PDA

Voir la version complète : Millenium the moovie


perny
26/02/2009, 17h31
bon je sais que c est pas une adaptation issue d un comics mais d une trilogie super bien foutue malgre tout, enfin moi j ai vraiment bien aime les 3 bouquins et il y a surement eu d autres amateurs par ici.
Mais si vous ne l avez pas encore lu je vous engage a le faire au plus vite, vous ne le regretterez pas.

Donc l adaptation cinema sort en france le 13 mai, ouverture du festival de cannes, et ensuite il y aura des series TV pour les 2 autres livres.

premieres critiques sur le film :


Millénium, le film : vu et approuvé
L’adaptation du best-seller ne devrait pas décevoir ses lecteurs

Il faisait un très clément - 3 °C à Stockholm ce lundi après-midi. Ce n’est donc pas de froid, mais d’impatience que quelques happy few, dont Metro, ont trépigné à l’avant-première du film le plus attendu du printemps. Män som hatar kvinnor ("Les hommes qui n’aimaient pas les femmes") va attirer une bonne partie des 10 millions de lecteurs de la trilogie Millénium, de Stieg Larsson. Deux heures et demie de projection plus tard, le verdict était plutôt unanime : wow, ça va cartonner !

Un casting réussi


Le réalisateur danois Niels Arden Oplev reste fidèle au roman. Pour adapter ce pavé de 500 pages aux intrigues emmêlées — et un tantinet compliquées —, il a choisi de se concentrer sur l’enquête autour de la disparition d’Harriet Vanger. L’affaire Wennerström est donc rapidement expédiée au début et à la fin, la rédaction de Millénium n’occupe qu’une scène, Erika Berger ne fait que de courtes apparitions. Mais on attendait surtout la matérialisation des deux personnages principaux. Michael Nyqvist, star en Suède, campe un honnête Blomkvist, sans être renversant.

Les gros plans sur sa peau grêlée et sa curieuse implantation de cheveux ne rendent pas justice à un homme beaucoup plus séduisant en chair et en os. Pourtant, au détour d’un plan, il a ce sourire ironique qui fait tomber les filles — beaucoup plus dans les livres que dans le film ! Et Lisbeth, alors, Lisbeth ? Incarner l’écorchée vive la plus captivante du polar contemporain était une vraie gageure. Gloire à Noomi Rapace, qui s’en sort avec les honneurs. Sombre, nerveuse, sexy dans son genre, elle est plus athlétique que le personnage du livre, mais aussi insondable, tout en violence rentrée. Pour vous donner une idée du degré d’identification, on disait tous Lisbeth pour désigner Noomi... La jeune actrice a d’ailleurs reconnu avoir plusieurs points communs avec elle.

La suite à la télé

Quant à Nils Bjurman, l’infâme tuteur-violeur de Lisbeth, il est répugnant à souhait. Et tant pis si les petits détails qui nous rendent Millénium exotique sont discrets, voire invisibles : le climat inhumain de Hedestad, l’hygiène alimentaire déplorable des personnages, les galipettes de Mikael. Le timbre agréable de la langue suédoise et la belle lumière du Nord remplissent leur rôle dépaysant. La mise en scène, de belle facture classique, et le rythme soutenu devraient assurer un joli succès au film dans les autres pays : pour l’instant, outre la Scandinavie, la France et l’Italie ont acheté les droits.

En Suède, où un habitant sur trois a lu la trilogie, le film sortira sur 150 copies, contre 40 en moyenne. Les hommes qui n’aimaient pas les femmes connaîtra aussi une version télévisée de 2 x 90 minutes. Les deux autres volets sont déjà tournés : on meurt d’envie de les voir, mais il faudra attendre décembre leur diffusion sur les télévisions scandinaves, et 2010 dans les autres pays. Ça laisse un peu de temps pour potasser son suédois.

source :http://www.metrofrance.com/x/metro/2009/02/18/zTzfk8tKffwE/index.xml



et


Le polar culte suédois Millénium sur grand écran en Suède et au Danemark
STOCKHOLM, 21 fév 2009 (AFP) -

Quel est le visage de Mikael Blomkvist? Qui incarne la pirate informatique Lisbeth Salander? Millénium, la trilogie culte du suédois Stieg Larsson, phénomène des dernières années, passe sur grand écran et sort vendredi en Suède et au Danemark avec un casting 100% suédois.

Le film "Män som hatar kvinnor" (Les hommes qui n'aimaient pas les femmes), tiré du premier volet des best-sellers écoulés à 10 millions d'exemplaires dans le monde, a été réalisé par le cinéaste danois Niels Arden Oplev.

Tourné à Stockholm, il réunit la vedette nationale Michael Nyqvist, dans le rôle principal du journaliste d'investigation Mikael Blomkvist, et Noomi Rapace, actrice jusqu'alors inconnue du grand public pour camper Lisbeth Salander, hacker aussi surdoué que rebelle.


Le réalisateur est resté fidèle au premier tome de la saga qui retrace les aventures du journaliste et de l'as informatique à la recherche d'Harriet Vanger, adolescente de 16 ans disparue quarante ans plus tôt dans le nord de la Suède.

La presse a unanimement salué la prestation de Noomi Rapace, affublée comme le personnage de piercings, large tatouage dragon dans le dos et cheveux noirs coupés courts.

Le jeu convaincant de la jeune actrice, en particulier, dans les scènes les plus violentes comme celle du viol fait oublier son physique (trop grande, pas assez menue) quelque peu éloigné de celui de Lisbeth, petite, androgyne à l'allure anorexique.

Le film de près de deux heures trente reste centré sur ce duo choc autour duquel tournoient moult personnages (les membres de la famille Vanger, etc.).

"Le film est bien meilleur que ce que j'avais imaginé", estime Jonna Karvonen, journaliste suédoise indépendante assistant à l'avant-première. "L'adaptation cinématographique est habituellement moins bonne que le livre".

"Noomi Rapace est remarquable dans son interprétation de Lisbeth Salander", opine également Joakim Larsson, le frère de l'auteur, brutalement décédé à 50 ans fin 2004 quelques jours après avoir remis ses manuscrits à son éditeur Norstedts. Une mort prématurée qui contribue au mythe.

La famille a cédé les droits d'adaptation cinématographique pour un montant non dévoilé.

Certains lecteurs fans seront toutefois peut-être déçus de la quasi absence de l'autre grand personnage féminin du livre, la journaliste Erika, maîtresse de Blomkvist.

"Nous sommes évidemment un peu tristes de n'avoir pu suivre cette relation. Mais vous la verrez dans la série télévisée", a confié à l'AFP Michael Nyqvist.

"Nous devions nous centrer sur la relation entre Mikael et Lisbeth. D'une certaine manière, c'est regrettable. Cela ne signifie pas que le film n'est pas aussi bon que les productions télévisées", a-t-il ajouté, soulignant les impératifs cinématographiques pour capter l'attention.


Le film, tourné à la manière d'un thriller américain avec pour décor les paysages hivernaux et glacés de la Suède, sortira en Norvège le 13 mars, en Finlande le 27 mars et le 13 mai en France où il fera l'ouverture du festival de Cannes.

Il devrait également être prochainement projeté en Belgique et aux Pays-Bas.

"Six épisodes basés sur l'ensemble de la trilogie ont également été tournés pour la télévision. Au total, le budget pour le film et la série télévisée s'élève à environ 11 millions d'euros", a précisé Erik Hultkvist, porte-parole de la société de production Yellowbird.

"Les DVD devraient sortir en Scandinavie en décembre et la série télévisée devrait être diffusée en Scandinavie et en Allemagne courant 2010", a-t-il ajouté.

source : http://www.tv5.org/TV5Site/info/article-Le_polar_culte_suedois_Millenium_sur_grand_ecran_e n_Suede_et_au_Danemark.htm?idrub=5&xml=090221051106.uo4uqjkt.xml (http://www.tv5.org/TV5Site/info/article-Le_polar_culte_suedois_Millenium_sur_grand_ecran_e n_Suede_et_au_Danemark.htm?idrub=5&xml=090221051106.uo4uqjkt.xml)

Monsieur Mehdi (expert en connerie)
26/02/2009, 17h31
wah, nul, j'croyais l'adaptation de la série moi... :'(

doop
27/02/2009, 09h56
ben oui, je me disais, après X-FILES , on va revoir FRANK BLACK au ciné !

rik spoutnik
27/02/2009, 13h57
J'ai eu la même idée que vous les gars.

perny
27/02/2009, 14h25
Et aucun de vous 3 n a lu les livres de Stieg Larsson ?

Maintenant millenium me fait penser a ses livres plutot que la serie, que je n ai que tres peu suivi. Ceci expliquant surement cela.

Monsieur Mehdi (expert en connerie)
27/02/2009, 14h29
moi je lis pas de livre, c'est pour les gamins ca!

Jean miX.L.
27/02/2009, 15h29
ben oui, je me disais, après X-FILES , on va revoir FRANK BLACK au ciné !

Surtout qu’une adaptation de la série est en projet depuis (trop) longtemps.