PDA

Voir la version complète : Thor #12


scarletneedle
19/12/2008, 09h54
Source Comic Book Resources (http://www.comicbookresources.com/?page=preview&id=1709&disp=table)

http://www.comicbookresources.com/assets/images/preview/1709/prv1709_cov.jpg

Story by J. Michael Straczynski
Art by Olivier Coipel, Mark Morales
Colors by Laura Martin
Letters by Chris Eliopoulos
Cover by Olivier Coipel
Publisher Marvel Comics
Cover Price: $2.99
Release Date Wed, December 24th, 2008

Sinister things are afoot in Asgard. Loki claims to have only the best of intentions, but her manipulations have seated a new prince on the throne, the brave Balder…and her snake’s tongue has planted seeds of doubt in the ears of Asgardians to question the leadership of the mighty Thor. What insidious treachery will the cunning Loki spring on the noble heroes? And what dreaded effect could it have on the innocent townspeople of neighboring Broxton, Oklahoma?

http://www.comicbookresources.com/assets/images/preview/1709/prv1709_pg1.jpg

http://www.comicbookresources.com/assets/images/preview/1709/prv1709_pg2.jpg

http://www.comicbookresources.com/assets/images/preview/1709/prv1709_pg3.jpg

http://www.comicbookresources.com/assets/images/preview/1709/prv1709_pg4.jpg

http://www.comicbookresources.com/assets/images/preview/1709/prv1709_pg5.jpg

nicoalk13
19/12/2008, 10h02
super le premier vilain transexuel...

Hilarion
19/12/2008, 10h04
Yes! Loki's back!:woot:

Gilles va pleurer!:p

Hob
19/12/2008, 10h29
rhhhhhhaaaaaaaaaaa mon amour de Coipel vient de me trahir , j'aurais pas du regarder

En tout cas, c'est booooooooooooooo

scarletneedle
19/12/2008, 10h42
Toujours une claque phénoménale dans la face le dessin! :woot:
Bon, je perds Loki mais je gagne Hela... :huhu:

Elýkar
19/12/2008, 11h44
Je crois que Loki et nous n'avons pas la même notion de "beautiful"... :p

john_constantine
19/12/2008, 11h50
Comment réduire à néant les amours saphiques de Loki et Hella en une page.

scarletneedle
19/12/2008, 11h51
et surtout incestueux...

Lupus
19/12/2008, 13h02
C'est superbe.
Olivier Coipel est un bijoutier.

Hyperion
19/12/2008, 13h53
et surtout incestueux...

Leur lien de parenté n'a pas l'air d'être rappelé ici. Abandonné par les auteurs ?

michel
19/12/2008, 23h06
Pourquoi ce lien, parce qu'il n'est pas évoqué, devrait-il être nié ? De plus l'inceste dans la mythologie, c'est assez courant. Zeus et Héra sont bien frère et soeur.

Hyperion
20/12/2008, 01h31
Pourquoi ce lien, parce qu'il n'est pas évoqué, devrait-il être nié ? De plus l'inceste dans la mythologie, c'est assez courant. Zeus et Héra sont bien frère et soeur.

En ce qui me concerne je dis juste que ça fait plusieurs fois qu'il n'est pas rappelé que Loki est le père de Héla, comme dans "Thor, Son of Asgard" qui n'est peut-être pas intégré à la continuité normale. Et où on a même un Thor adolescent (et donc un Loki du même âge) confronté à une Héla adulte. Ce qui nie tout de mère le rapport père-fille de Loki et Héla.

Ensuite pour l'inceste mythologique. Dans celles greco-romaine et égyptienne oui c'est très courant. Mais donc Marvel reprend, sans y penser vraiment, ces liens déjà établis (genre Zeus-Héra, Osiris-Isis, Hadés-Perséphone, etc), mais de là en créer de nouveau et à notre époque : père-fille ici entre Loki et Héla... :stop: Je sais pas... Je me souviens plus vraiment si dans la mythologie nordique c'est courant aussi, sûrement à la création du monde comme dans toutes les autres mythologies, où alors les dieux sont très peu nombreux, forcément et se reproduisent entre eux...

michel
20/12/2008, 18h11
En ce qui me concerne je dis juste que ça fait plusieurs fois qu'il n'est pas rappelé que Loki est le père de Héla, comme dans "Thor, Son of Asgard" qui n'est peut-être pas intégré à la continuité normale. Et où on a même un Thor adolescent (et donc un Loki du même âge) confronté à une Héla adulte. Ce qui nie tout de mère le rapport père-fille de Loki et Héla.

Ah mais Thor Son of Asgard #10-12 ne fait que reprendre la back-story de Journey Into Mystery #102 en la détaillant davantage, la faisant passer de 5 pages à 3 épisodes. Le rapport père-fille de Loki et Héla prend donc déjà un coup dès 1964 ;)

Après quelques recherches, il semble que Hela soit la fille de Loki dans la vraie mythologie scandinave. Est-ce le cas dans le Marvel Universe ? Sur wiki on peut lire : According to legend she was the child of the trickster Loki and the giantess Angrboda. La Marvel Master List donne pour Loki : alleged father of Hela + Midgard Serpent + Fenris Wolf.

J'aurais donc tendance à dire que Loki n'est pas le père de Hela, et que si on les a vus s'appeler "ma fille" et "mon père" dans des comics, c'est par allusion aux légendes terriennes où c'est le cas !

Hyperion
20/12/2008, 19h25
Pour ma part oui je connaissais leur mythe réel mais bon je fais la distinction avec l'univers Marvel. J'ai vu le lien de parenté Loki-Hela, sur les fiches Handbook de Marvel. Dans les comics eux-mêmes, tu as raison, je ne me souviens pas d'avoir vu rappelé ce lien dans n'importe quel comics de Thor que j'ai lu... et ça irait bien donc dans le sens de "Thor Son of Asgard".

A ce propos j'ai adoré cette série, qui malheureusement n'a pas l'air d'avoir été grandement prise en considération depuis... Peut-on quand même la juger en continuité ?

michel
20/12/2008, 20h39
Oui, en tout cas elle a été intégrée par le Marvel Chronology Project, qui savent de quoi ils parlent (elle n'apparait pas encore dans les listings mais elle a été analysée et approuvée sur le forum). Après la jeunesse de Thor est-elle vraiment un sujet qui est souvent évoqué dans les comics aujourd'hui ? ;) Il y a bien les one-shots récents sur Thor qui semblent se dérouler entre Son of Asgard et le moment où Odin envoie Thor sur Terre en Don Blake pour apprendre l'humilité, mais je ne les ai pas encore lus :oups:

michel
20/12/2008, 21h08
J'ai vu le lien de parenté Loki-Hela, sur les fiches Handbook de Marvel.

Du coup j'ai regardé mes Essentials Handbooks et les résultats sont surprenants :

tiré du Official Handbook of the Marvel Universe #5, 05/83 :
Known relatives : Odin (father)
Origin : Hela was born ages ago to the being who would one day be called Odin and a goddess whose name and image have been lost in antiquity. On the day of her maturity, Odin appointed her goddess and ruler of the northernmost realms of the dead.

tiré du Official Handbook of the Marvel Universe Deluxe Edition #5, 04/86 :
Known relatives : none, allegedly Loki (father), Angrboda (mother, deceased)
History : Hela was born ages ago to parents whose name have not yet been revealed. Legend has it, however, that Hela was born in Jotunheim, the otherdimensional land of the giants, ...and that she is the daughter of the Asgardian god of mischief Loki and the sorceress giantess Angrboda.

tiré du Official Handbook of the Marvel Universe Master Edition #6, 05/91 :
Known relatives : Loki (alleged father), Angrboda (alleged mother, deceased)
Origin issue : Hela's origin is as yet unrevealed

Je n'ai pas les handbooks des dernières années sous la main pour vérifier si ça a encore bougé. En tout cas, l'origine de départ qui en faisait la fille d'Odin a été visiblement invalidée.

Hyperion
20/12/2008, 22h05
Après la jeunesse de Thor est-elle vraiment un sujet qui est souvent évoqué dans les comics aujourd'hui ?

Ah bah tout de même, moi je m'attend tous les 5 mn à ce que Straczynski l'évoque. Parce que justement cet auteur avec son arrivée sur le titre a déjà remué le passé de plusieurs persos :

- La jeunesse d'Odin, avec son père : Bor, et le conflit qui les opposent..
- La prime-enfance de Loki, avec Odin tuant son véritable père...
- Les nouvelles origines de Balder, avec le fait qu'Odin soit également son père et donc qu'il soit "frère" direct de Thor...

Il y aurait plus d'un recoupement à faire avec Thor Son Of Asgard...

Ta recherche sur les parents d'Hela est intéréssante, donc on voit que ça a déjà pas mal bougé ses origines chez Marvel. La parenté directe avec Odin est abandonné, mais on voit que la plus courante reste Loki en tant que père. Or, c'est pour ça que je te demandais où se situait Thor Son of Asgard dans tout ça, puisque le jeune Thor rencontre une Héla adulte... (et Loki est du même âge, voir un peu plus jeune que Thor à cette époque).

On a donc un Loki plus jeune qu'Héla.
Bon dans l'essence des choses, Héla représente plus un concept par moments, qu'une réelle figure humaine disposant d'un âge... Ca reste des dieux. Mais puisqu'en ce moment Straczynski tente d'éclaicir certains points, je trouve qu'il reste encore à faire avec Héla. Après peut-être que ça va justement arriver prochainement et que le mystère sera levé sur tout ça.

J'espère en même temps.
L'univers Marvélien de Thor me passionne et j'aimerai beaucoup voir plus de preuves d'intégration de Thor Son Of Asgard à la continuité. Si tu as ça sous la main, tu as un lien vers le topic de vos discussions à propos de cette série sur ce forum ?

Fred le mallrat
20/12/2008, 22h22
Ah mais Thor Son of Asgard #10-12 ne fait que reprendre la back-story de Journey Into Mystery #102 en la détaillant davantage, la faisant passer de 5 pages à 3 épisodes. Le rapport père-fille de Loki et Héla prend donc déjà un coup dès 1964 ;)

Après quelques recherches, il semble que Hela soit la fille de Loki dans la vraie mythologie scandinave. Est-ce le cas dans le Marvel Universe ? Sur wiki on peut lire : According to legend she was the child of the trickster Loki and the giantess Angrboda. La Marvel Master List donne pour Loki : alleged father of Hela + Midgard Serpent + Fenris Wolf.

J'aurais donc tendance à dire que Loki n'est pas le père de Hela, et que si on les a vus s'appeler "ma fille" et "mon père" dans des comics, c'est par allusion aux légendes terriennes où c'est le cas !


En tout cas c est repris dans le run de Simonson.. ou dans le dernier arc, Hela appele Loki son pere et Jormungard, son frere...
J ai en tout cas ce souvenir enVF dans le dernier numéro ou celui d avant de Simonson (mais on parle bien de mes souvenirs car je ne les ai pas avec moi)

Fred le mallrat
20/12/2008, 22h25
J'espère en même temps.
L'univers Marvélien de Thor me passionne et j'aimerai beaucoup voir plus de preuves d'intégration de Thor Son Of Asgard à la continuité. Si tu as ça sous la main, tu as un lien vers le topic de vos discussions à propos de cette série sur ce forum ?


http://www.chronologyproject.com/phpbb2/viewtopic.php?f=2&t=3957&p=24943&hilit=son+of+asgard#p24943

http://www.chronologyproject.com/phpbb2/viewtopic.php?f=2&t=3764&st=0&sk=t&sd=a&hilit=son+of+asgard


le site Marvel Chronology Project:
http://www.chronologyproject.com/

Fred le mallrat
20/12/2008, 23h23
En même temps, la lignée asgardienne n est pas tres claire...
Si on prend Thor 294 :Odin est crée a partir de la fusion d'anciens dieux dont Balder, ayant survécu au Ragnarok ayant eu lieu lors de la naissance du Christ.
Dans Thor 354, Thor rencontre son grand pere ... qui vit retiré d asgard...
Dans la serie ed JMS ce grand pere serait mort..

michel
20/12/2008, 23h24
Ah bah tout de même, moi je m'attend tous les 5 mn à ce que Straczynski l'évoque. Parce que justement cet auteur avec son arrivée sur le titre a déjà remué le passé de plusieurs persos

C'est vrai que Straz a fait plusieurs ajouts dans l'histoire d'Asgard, le premier à mon sens est particulièrement pertinent et permet une conclusion à Thor #7-8 très bien trouvée :clap:


Il y aurait plus d'un recoupement à faire avec Thor Son Of Asgard...

Il n'y a pas le même intérêt, la période couverte dans Thor Son of Asgard me semble moins riche que les trois flash-backs que tu évoques plus haut qui sont bien plus significatifs.


Ta recherche sur les parents d'Hela est intéréssante, donc on voit que ça a déjà pas mal bougé ses origines chez Marvel. La parenté directe avec Odin est abandonné, mais on voit que la plus courante reste Loki en tant que père. Or, c'est pour ça que je te demandais où se situait Thor Son of Asgard dans tout ça, puisque le jeune Thor rencontre une Héla adulte... (et Loki est du même âge, voir un peu plus jeune que Thor à cette époque).

Je n'ai pas voulu dire ça : dans les deux derniers Handbooks Loki est donné comme "alleged father" et le "Legend has it" est très clair : Loki passe pour être le père de Hela, c'est ce que disent les légendes terriennes, mais ce n'est pas la réalité : Hela was born ages ago to parents whose name have not yet been revealed.

Pourtant Fred a raison, dans Thor #379-382 en 1987 Hela et Jormungand se disent sans équivoque les enfants de Loki. Et malgré tout le Handbook suivant en 1991 reste sur Loki comme "alleged father". Alors qui croire ?? :D

Moi je reste sur Loki qui n'est pas le père de Hela, car c'est effectivement incompatible avec Journey Into Mystery #102, Hela adulte avec un Loki adolescent. Il reste à attendre une histoire décrivant clairement les origines de Hela et pourquoi elle et Loki se disent parents. Après tout Straz s'apprête peut-être à nous la conter ! :bave:


L'univers Marvélien de Thor me passionne et j'aimerai beaucoup voir plus de preuves d'intégration de Thor Son Of Asgard à la continuité. Si tu as ça sous la main, tu as un lien vers le topic de vos discussions à propos de cette série sur ce forum ?

Fred m'a devancé, le Marvel Chronology Project est l'endroit idéal pour ce genre de discussions, particulièrement le forum. Si tu ne connais pas encore, fonce !

michel
20/12/2008, 23h34
Dans Thor 354, Thor rencontre son grand pere ... qui vit retiré d asgard...
Dans la serie ed JMS ce grand pere serait mort..

Tu fais une petite erreur : dans Thor #355, Thor rencontre Tiwaz, son arrière-grand-père et non pas Bor son grand-père ;)

Et Tiwaz jette un gros doute sur la validité de l'histoire racontée par l'Oeil avec Odin qui serait la fusion de quatre dieux plus anciens. Avec raison d'ailleurs : Thor #295-299 qui lie l'origine d'Asgard et les opéras de Wagner est tout simplement pas possible ! :D

Fred le mallrat
21/12/2008, 00h22
En effet, d ailleurs Tiwaz jettait deja un doute sur Thor 294...
Je dis juste que la chronologie exacte et beaucoup d elements sont largement a eclaircir
Alors les freres d odin etaient pas censé etre mort en se sacrifiant vs Ymir?

michel
21/12/2008, 00h41
Officiellement, les frères d'Odin se sont sacrifiés pour piéger Surtur dans son royaume dans un flashback de Thor #349

Fred le mallrat
21/12/2008, 01h12
Mais Odin dans Thor 7(?) dit bien que ce qu il fait a Bor, celui-ci l a fait a son pere (Tiwaz)?, non?

michel
21/12/2008, 01h49
Oui. Dans Thor #355, Tiwaz dit qu'il a du affronter et Bor et Odin, puis qu'il s'est retiré de lui-même. Dans quelles circonstances, Bor a-t-il joué un rôle : on ne le sait pas.

Hyperion
21/12/2008, 09h44
Tu m'avais dit Bor dans une discussion sur mon forum à propos du grand-père de Thor, Mallrat, lol.
Donc Bor n'était pas encore vraiment apparu dans la série avant Straczynski ?

Je trouve tout de même qu'on peut vite êtres amenés, à rouvrir des flahsbacks de la période de Thor Son of Asgard, Michel. L'adolescence des garçons : Thor, Balder, Loki... Celles de Sif, d'Amora, de la Valkyrie, etc. Pour moi cette série n'est pas rien, mais je la trouve fortement "abandonnée" par les auteurs actuels. De là mes doutes sur sa véritable intégration à la continuité.

Avec Bor, on explore en ce moment même une période antérieure...

Straczynski a encore du boulot pour relier les différentes séries et éclaicir certains points.
Sinon je pensais que vous parliez de discussions sur Buzz Comics pour Thor Son of Asgard. Je connais bien le MCP, son forum moins. Il est impossible, il vaut mieux pour tout le monde, que j'y participe en anglais. :p

Fred le mallrat
21/12/2008, 11h32
Tu m'avais dit Bor dans une discussion sur mon forum à propos du grand-père de Thor, Mallrat, lol.
Donc Bor n'était pas encore vraiment apparu dans la série avant Straczynski ?



j'ai confondu avec Tiwaz:siffle:

Fred le mallrat
21/12/2008, 11h33
Oui. Dans Thor #355, Tiwaz dit qu'il a du affronter et Bor et Odin, puis qu'il s'est retiré de lui-même. Dans quelles circonstances, Bor a-t-il joué un rôle : on ne le sait pas.

c est dans l'integrale 2
en vf

michel
21/12/2008, 12h42
Donc Bor n'était pas encore vraiment apparu dans la série avant Straczynski ?

On le voit une seule fois, sur une seule case, dans la première Tale of Asgard de Journey Into Mystery #97, avec sa femme et ses trois jeunes enfants dont Odin.


Je connais bien le MCP, son forum moins. Il est impossible, il vaut mieux pour tout le monde, que j'y participe en anglais. :p

Pour un généalogiste, le forum du MCP est la caverne d'Ali-Baba ! Dans le premier lien de Fred, tu as sur le listing de Thor le croisement panel par panel entre JiM #102/2 et Son of Asgard #10-12 avec un descriptif des scènes :clap:


c est dans l'integrale 2
en vf

C'est sur Thor #7-8 que j'avais un doute, les deux sont sortis en VF ?

Fred le mallrat
21/12/2008, 12h49
seulement le 7

Hyperion
21/12/2008, 13h19
Pour un généalogiste, le forum du MCP est la caverne d'Ali-Baba ! Dans le premier lien de Fred, tu as sur le listing de Thor le croisement panel par panel entre JiM #102/2 et Son of Asgard #10-12 avec un descriptif des scènes :clap:

D'accord, donc j'ai cru comprendre, comme tu me l'avais déjà dit il me semble, que la fin de Son of Asgard était directement inspirée d'un truc déjà écrit (JiM), oki. Mais bon des fois quand c'est du pur retcon ce doit être difficile, voir impossible de s'y retrouver.

Comme là au final avec l'histoire d'Héla, on a quand même plusieurs versions qui se contredisent...

La fin de Son of Asgard est bien intégrée, ok, ça rassure. Parce que bon avec justement de plus en plus de retcons un peu partout dans les séries, c'était pas évident qu'elle soit vraiment prise en compte. J'aimerai bien que des persos du début de cette série (l'aigle, certains géants, etc) soient repris également dans le run de Straczynski.

Bon j'ai un peu de retard en VO, mais sinon il manque encore plusieurs personnages également au cast actuel

un point sur Amora, Lorelei, devenir de Frigga ?, Vidar, j'aimerai également que Staczynski repense un peu à Thialfi... Bon on peut toujours chipoter, lol... Mais quelques points de souture entre les différents volumes de Thor me déplaîrait pas du tout et aussi les persos dérivés qui gravitent sur Terre, en particulier la Valkyrie, Thor Girl, Moonstar (même si dans Initiative on dit qu'elle n'a plus de liens).

Fred le mallrat
21/12/2008, 15h36
Les trucs deja ecrit c est les Tales Of Asgard ou Midgard de Lee/Lirby e back up de Thor dans Journey into Mystery...
Traduit en general chez aredit... tu as l origine de Loki traduit dans Starnge special origine 148 bis qui en fait partie

michel
21/12/2008, 19h41
D'accord, donc j'ai cru comprendre, comme tu me l'avais déjà dit il me semble, que la fin de Son of Asgard était directement inspirée d'un truc déjà écrit (JiM), oki. Mais bon des fois quand c'est du pur retcon ce doit être difficile, voir impossible de s'y retrouver.

Le MCP se pose la question à chaque cas, et si la nouvelle version est jugée incompatible avec l'ancienne (mais il en faut beaucoup), elle est jugée hors continuité.


Comme là au final avec l'histoire d'Héla, on a quand même plusieurs versions qui se contredisent...

Certes mais elles ne modifient pas la chronologie des apparitions de Hela ;) Et il n'y a pas d'incompatibilité irréparable, l'origine exacte de Hela reste encore à écrire et si Hela et Loki se considèrent parfois comme père et fille, c'est pour une raison qui n'a pas encore été donnée (par exemple parce que c'est ce que croient les Terriens et qu'ils auraient moins de pouvoir s'ils ne donnaient pas le change)


La fin de Son of Asgard est bien intégrée, ok, ça rassure. Parce que bon avec justement de plus en plus de retcons un peu partout dans les séries, c'était pas évident qu'elle soit vraiment prise en compte.

Attention quand même, le MCP et Marvel sont deux choses différentes et indépendantes, et c'est bien sûr Marvel qui a le dernier mot ! Dans ce cas il n'y a pas de souci, le MCP juge que Son of Asgard s'intègre bien dans la continuité. Mais si ça n'avait pas été le cas et que Marvel décidait de continuer à référencer SoA dans d'autres comics, le MCP serait obligé d'intégrer SoA malgré les incohérences.


J'aimerai bien que des persos du début de cette série (l'aigle, certains géants, etc) soient repris également dans le run de Straczynski.

Je doute que le but de Straz soit de toucher à tous les persos secondaires du casting de Thor ;) En tout cas toutes ses histoires jusqu'ici rajoutent quelque chose à la mythologie asgardienne, on n'a pas eu Thor contre un super-vilain quelconque dans une histoire sans conséquence.

gillesC
22/12/2008, 11h07
Yes! Loki's back!:woot:

Gilles va pleurer!:p
Peuuutututut, à tous les coups il va se viander à la fin de l'épisode, et hop, Hela va reprendre son don...

En plus, avec la crise, faut booster les ventes. :beu:

Fred le mallrat
22/12/2008, 11h25
de toute facon c est temporaire... c est pour ca qu il a besoin d'Hela... pour pouvoir revenir dans le corps feminin, non?

Hyperion
22/12/2008, 23h44
Je doute que le but de Straz soit de toucher à tous les persos secondaires du casting de Thor ;) En tout cas toutes ses histoires jusqu'ici rajoutent quelque chose à la mythologie asgardienne, on n'a pas eu Thor contre un super-vilain quelconque dans une histoire sans conséquence.

Secondaires, secondaires... Ca dépend des volumes, lol. ;)
C'est comme tout ceux du run de Priest qui avaient quand même leur importance et qu'Hudlin a royalement (c'est le cas de le dire tiens) ignorés... Je trouve ça dommage justement que les auteurs s'appliquent pas plus à relier les différents volumes. :(

michel
23/12/2008, 00h27
C'est comme tout ceux du run de Priest qui avaient quand même leur importance et qu'Hudlin a royalement (c'est le cas de le dire tiens) ignorés...

Hudlin a bien réutilisé Ross non ? vieilli et ne ressemblant pas du tout à celui de Priest :pfff: :'(

John Keats
23/12/2008, 00h30
Olivier Coipel, je lui serrerais bien la main à lui tiens.

Hyperion
23/12/2008, 13h39
Hudlin a bien réutilisé Ross non ? vieilli et ne ressemblant pas du tout à celui de Priest :pfff: :'(

Oui c'est clair, totalement OOC.
Et il a totalement zappé le reste des membres du Conseil dont surtout N'Gassi, ou encore le Loup Blanc, le Hatut Zeraze, les Dora Milaje : Okoye et Queen Divine Justice, n'a jamais nommé officiellement Ramonda : "Ramonda", etc, etc. lol

Yost a débarqué avec sa mini "X-Men : Worlds Apart et a déjà réussi a ramené la moitié de ces personnages et à réconcilier avec le run de Priest", là où on 38 épisodes, Hudlin a échoué...

Enfin bon on s'éloigne du sujet de Thor, mais c'est pour dire que perso j'adore quand les auteurs arrivent à tout concilier (tous les volumes).

michel
23/12/2008, 14h34
Oui c'est clair, totalement OOC.

Voilà au moins un exemple où on est d'accord ;)


Yost a débarqué avec sa mini "X-Men : Worlds Apart et a déjà réussi a ramené la moitié de ces personnages et à réconcilier avec le run de Priest", là où on 38 épisodes, Hudlin a échoué...

Ah ? Pas lu encore, j'attend d'avoir la mini au complet :oups: J'avais pas capté que c'était autant lié au Wakanda


Enfin bon on s'éloigne du sujet de Thor, mais c'est pour dire que perso j'adore quand les auteurs arrivent à tout concilier (tous les volumes).

Tout à fait d'accord, mais il y a une limite entre utiliser de temps en temps des anciens persos secondaires de manière intéressante et devoir à tout prix coller tous les anciens castings dans ses scénarios ;)

Fred le mallrat
23/12/2008, 14h38
De toute facon, le 1er arc de Panther, un peu comme au depart la mini Truth... etait censé etre intemporel... une sorte de reecriture non rattachée a la continuité... d ou les soucis avec les representations du radioactive man ou de Ross...

Hyperion
23/12/2008, 14h43
Voilà au moins un exemple où on est d'accord ;)

Y a QUE sur ça... :(
Mon coeur se brise... lol

Ah ? Pas lu encore, j'attend d'avoir la mini au complet :oups: J'avais pas capté que c'était autant lié au Wakanda

Cette mini est censé remettre de l'ordre dans le statut X-Man / Reine du Wakanda de Tornade, de faire le lien entre les deux univers, ce à quoi Hudlin a encore échoué jusqu'ici. Pour le moment moi j'aime beaucoup ce que fait Yost et c'est justement l'exemple même pour d'un type qui arrive à recoller deux livres, voir deux mondes ici totalement différents. Mais en s'inspirant et en respectant la continuité de chacun et l'apport des différents scénaristes avant lui.

Thialfi chez Thor n'est peut-être pas un perso crucial, mais quand tu vois qu'il était son messager personnel sous son régne dernier, je m'étonne quand même de ne pas le voir revenir. Idem pour la reine-mère Frigga qui doit quand même se terrer quelque part. C'est peut-être pas crucial non plus, mais pour moi ça fait parti du... comment on dit... c'était comme l'équipe d'humains chez Avengers... bref limite comme les meubles et le décor... on devrait l'avoir dans notre champ de vision de temps en temps quand même. Ca fait un peu plus coordonné. Même si j'aime beaucoup dans l'ensemble ce que fait Straczynski jusqu'ici... (Straczynski jusqu'ici... oh c'est joli ça... :huhu:)...

Hyperion
23/12/2008, 14h44
De toute facon, le 1er arc de Panther, un peu comme au depart la mini Truth... etait censé etre intemporel... une sorte de reecriture non rattachée a la continuité... d ou les soucis avec les representations du radioactive man ou de Ross...

Yep, mais disons qu'après qu'il ai sû que c'était bien rattaché à la continuité, il aurait pu faire un effort et cravacher pour recoller les morceaux. Y avait rien d'impossible et ça aurait permi moins d'incohérences...

Sinon le mot que je ne trouvais plus dans mon précédent post est : "staff".

michel
23/12/2008, 14h57
Y a QUE sur ça... :(
Mon coeur se brise... lol

J'ai dit "au moins", j'ai pas dit "le seul" ! :D


Thialfi chez Thor n'est peut-être pas un perso crucial, mais quand tu vois qu'il était son messager personnel sous son régne dernier, je m'étonne quand même de ne pas le voir revenir.

Le temps où Thialfi était proche de Thor n'a pas été effacé à la fin de The Reigning ? Et il ne se faisait pas tuer ? Ensuite même si Ragnarok l'a ressuscité, il ne fait peut-être pas partie des Asgardiens restaurés, comme Sif.

Hyperion
23/12/2008, 15h03
Soit. Et Frigga ? lol
C'est tout de même la mère du frère de Thor, hi hi...:D

J'espère qu'elle va réapparaître bientôt.

Fred le mallrat
23/12/2008, 15h05
Le truc que je vois c est que Thialfi, j ai pas souvenir de lui avant Jurgens et Frigga... il n y a guere que la periode Simonson et un peu Jurgens qui les aura vu...

Je me souviens que quand Defalco est arrivé sur Thor... ce tait pas desagreable mais il avait jetté tous ces personnages... les femmes et les enfants, par ex... pour revenir a des aventures plus Lee/Kirby

Ce que je veux dire c est que ce sont tous des persos qui sont souvent absents de la série

michel
28/12/2008, 15h55
Il y a un élément intéressant dans les trois récents one-shots sur Thor écrits par Fraction. Les histoires qui les composent se succèdent en gardant un fil conducteur (les Géants des Glaces, les Nains, la colère grandissante de Thor). Or elles se situent dans trois cycles de Ragnarok différents ! Dans le premier one-shot, Ages of Thunder, la première partie est placée dans l'ère du troisième Ragnarok, alors que la deuxième partie est dans le onzième. Et les deux derniers one-shots sont situés dans l'ère du vingt-troisième. A la fin du troisième one-shot, Odin bannit Thor sur Terre pour lui apprendre l'humilité, pas en Don Blake à notre époque, mais comme un Arkin Torsen dans des temps reculés.

Ca semblerait dire que dans chaque cycle de Ragnarok, les Asgardiens revivent leur histoire de la même manière, sans que cela affecte les hommes.

Hyperion
06/01/2009, 00h22
Une autre question que je me pose c'est sur les "terriens" d'Asgard...
Dans l'aventure des Nouveaux Mutants à Asgard, on peut voir que Solar tombe sur un groupe de villageois qui parlent des Ases. Solar dit que l'Asgardien moyen est plus costaud qu'un terrien, ce qui laisse penser que tous les Asgardiens sont des dieux... mais pour autant par moments j'ai vraiment l'impression qu'on dirait qu'il y a une sous-classe de dieux chez les Asgardiens formant le peuple. Comme s'ils étaient plus terriens que l'élite : Thor, Balder, Sif...

D'ailleurs ces villageois ne semblent pas vivre à l'intérieur d'Asgard, alors qu'aujourd'hui tout le monde est mélangé.

Je sais pas trop si je suis clair...

mrcitrouille
06/01/2009, 10h37
Le truc que je vois c est que Thialfi, j ai pas souvenir de lui avant Jurgens Thialfi a été crée par Jurgens en effet (je viens de relire la fin de son run et franchement c'est excellent même si je ne suis pas fan de Eaton) Jurgens va très loin dans le développement du personnage en lui faisant remplacer Odin et en le faisant devenir maître du monde... c'est épique, parfois émouvant et très bien construit. La fin est assez abrupte mais je me souviens que Jurgens souhaitait avoir deux numéros de plus pour finir son histoire mais que Avengers Disassembled est passé par là

Le temps où Thialfi était proche de Thor n'a pas été effacé à la fin de The Reigning ? Et il ne se faisait pas tuer ? Ensuite même si Ragnarok l'a ressuscité, il ne fait peut-être pas partie des Asgardiens restaurés, comme Sif.
Thialfi se faisait tuer dans le futur alternatif invalidé par la fin de The Reigning du coup Thor ne fait pas venir Asgard sur Terre et leur camaraderie passe à la trappe.

Elýkar
06/01/2009, 10h53
Une autre question que je me pose c'est sur les "terriens" d'Asgard...
Dans l'aventure des Nouveaux Mutants à Asgard, on peut voir que Solar tombe sur un groupe de villageois qui parlent des Ases. Solar dit que l'Asgardien moyen est plus costaud qu'un terrien, ce qui laisse penser que tous les Asgardiens sont des dieux... mais pour autant par moments j'ai vraiment l'impression qu'on dirait qu'il y a une sous-classe de dieux chez les Asgardiens formant le peuple. Comme s'ils étaient plus terriens que l'élite : Thor, Balder, Sif...

D'ailleurs ces villageois ne semblent pas vivre à l'intérieur d'Asgard, alors qu'aujourd'hui tout le monde est mélangé.

Je sais pas trop si je suis clair...

C'est à peu près ça, un peuple "supérieur" composé de différentes strates.
Pour résumer, imagine un peuple de guerriers composés de fantassins de base (tu sais ceux qui meurent tout de suite quand les méchants arrivent) et de guerriers d'élite issus de la noblesse (Thor et la smala).

Elýkar
06/01/2009, 11h27
Bon après quelques recherches je peux préciser, voire même modifier, ma réponse d'un point de vue strictement mythologique.
Les Ases ne sont que les seules divinités principales scandinaves, associées ou apparentées à Odin, et non pas les autres guerriers que l'on peut voir sur les champs de batailles.
Il existe une liste à peu près précise des Ases et Asynes (les dames) tirée de l'Edda (http://fr.wikipedia.org/wiki/Edda_de_Snorri) de Snorri Sturluson (http://fr.wikipedia.org/wiki/Snorri_Sturluson). En tout il y a à peu près une trentaine d'Ases et d'Asynes: Liste des Ases (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ases#Liste_des_Ases).
Donc d'un point de vue strictement "mythologique" il n'y a que 30 Ases et non pas le grand nombre que l'on voit dans les comics Marvel. Cependant on ne peut supposer que ces dieux se nourrissent eux-mêmes, se vêtissent, etc., tout noble qu'ils sont. On peut aisément imaginer qu'ils ont de nombreuses personnes vivant à leur service à Asgard et que des armées sont également sous leurs ordres. De là on peut aussi se dire que ces gens ont été investis d'une parcelle de divinité pour que leur service ne dure pas le temps d'une vie humaine mais soit à l'échelle de leurs maitres.
Après Marvel à certainement du étendre la notion d'Ases à tous ceux vivants dans le monde étendu autour d'Asgard.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ases (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ases#Liste_des_Ases)

cyclopebox
06/01/2009, 12h59
Les asgardiens de base, même si ce ne sont pas des bourrins de première comme l'ami Thor ou Balder, ils sont d'un niveau de force largement supérieure à celle d'un humain normal.

Simonson avait écrit une saga sur Balder, qui rencontre un "petit" asgardien : hé ben le loulou, pour faire ses exercices, il s'amusait à soulever un rocher aussi gros qu'une photocopieuse.

michel
06/01/2009, 12h59
Thialfi a été crée par Jurgens en effet (je viens de relire la fin de son run et franchement c'est excellent même si je ne suis pas fan de Eaton) Jurgens va très loin dans le développement du personnage en lui faisant remplacer Odin et en le faisant devenir maître du monde... c'est épique, parfois émouvant et très bien construit.

Je plussoie fortement, pour moi le run de Simonson et celui-là de Jurgens sont ce qui a été fait de mieux sur le perso :flex:



Après Marvel à certainement du étendre la notion d'Ases à tous ceux vivants dans le monde étendu autour d'Asgard.

Effectivement, d'ailleurs l'aventure des New Mutants se déroule-t-elle uniquement sur Asgard ou sur les neufs mondes reliés par Yggdrasil ? Si les Asgardiens ressemblent bien à des Terriens, il y au moins les géants et les nains qui ont un look différent et qui n'habitent pas Asgard.

mrcitrouille
06/01/2009, 13h27
Je plussoie fortement, pour moi le run de Simonson et celui-là de Jurgens sont ce qui a été fait de mieux sur le perso :flex:

Pour l'avoir relu il y a moins d'un mois je trouve la première partie de son run (01 à 40) plus que correcte mais là où il décolle réellement c'est avec la mort d'Odin et le long, lent et plausible développement de sa personnalité et le réalisme dans le traitement des réactions des gouvernements mondiaux (la destruction d'Asgard c'est moumental)

Cela me surprend encore aujourd'hui que marvel l'ai laissé prendre autant de libertés avec ce titre (même en sachant qu'une retcon allait pointer le bout de son nez)

J'ai beau avoir racheté récemment tous les monthlies je ne cracherai pas sur quelques hardcovers avec commentaires et pitchs de Jurgens

Elýkar
06/01/2009, 13h36
Ce qui serait intéressant de savoir aussi c'est la délimitation marvelienne d'Asgard.
En effet étymologiquement Asgard signifie "cité des Ases" ou par extension "pays des Ases", et là est toute la subtilité.
Si auparavant il s'agissait bien d'un pays remplis d'étendues neigeuses idéales pour la chasse au caribou ou au géant, l'Asgard actuelle n'est plus qu'une cité plantée au milieu de l'Oklahoma.

scarletneedle
06/01/2009, 13h45
Je plussoie fortement, pour moi le run de Simonson et celui-là de Jurgens sont ce qui a été fait de mieux sur le perso :flex:

:copain:

NRV
06/01/2009, 14h55
Thor n'a jamais fait partie de mes chouchous mais je suis d'accord pour reconnaitre un intérêt plus que certain aux runs de Simonson et Jurgens!
J'étais persuadé que les 2 plus longs runs sur le titre étaient ceux de Stan Lee et Walter Simonson justement mais il n'en est rien! Ce sont, à égalité (77 numéros chacun), Tom DeFalco et Dan Jurgens.

cyclopebox
06/01/2009, 16h28
D'ailleurs, je vends pas mal de TPB sur le run Jurgens... :huhu:

mrcitrouille
06/01/2009, 16h48
D'ailleurs, je vends pas mal de TPB sur le run Jurgens... :huhu:
Et d'aileurs je suis vert que tu les revendes un mois après que j'ai acheté l integrale en back issue :(

Hyperion
07/01/2009, 22h45
Merci à Elykar pour ses précisions. ;)

Thialfi se faisait tuer dans le futur alternatif invalidé par la fin de The Reigning du coup Thor ne fait pas venir Asgard sur Terre et leur camaraderie passe à la trappe.

J'avais zappé cette idée. Tout le run de Asgard dans le ciel de New York a été zappée dans le collectif mémorial des terriens et des héros ? Personne ne s'en rappelle ? Les Asgardiens non plus ne s'en souviennent pas ?
Pourtant Odin récemment quand Thor le retrouve, déclare que Thor veut continuer de régner... Ca signifie qu'Odin lui avait déjà passé le trône et que de là Thor avait placé Asgard dans le ciel new-yorkais... Enfin je comprend plus trop là... :pfff:

michel
07/01/2009, 23h18
J'avais zappé cette idée. Tout le run de Asgard dans le ciel de New York a été zappée dans le collectif mémorial des terriens et des héros ? Personne ne s'en rappelle ? Les Asgardiens non plus ne s'en souviennent pas ?
Pourtant Odin récemment quand Thor le retrouve, déclare que Thor veut continuer de régner... Ca signifie qu'Odin lui avait déjà passé le trône et que de là Thor avait placé Asgard dans le ciel new-yorkais... Enfin je comprend plus trop là... :pfff:

Pas tout le run non, juste la partie où ça part en couilles à la fin de l'arc Spiral (Thor Vol.2 #67). Dès le #68 on se retrouve en 2020, du #68 au #79 on est dans ce qui est devenu rétroactivement un futur alternatif.

Hyperion
07/01/2009, 23h46
Oki (j'ai pas les épisodes sous la main là désolé), mais donc les habitants de New York sont censés encore se rappeler de ce moment ? C'était quand même une grosse période avec certains terriens qui se convertisaient au culte de Thor et tout...

mrcitrouille
08/01/2009, 10h19
Merci à Elykar pour ses précisions. ;)



J'avais zappé cette idée. Tout le run de Asgard dans le ciel de New York a été zappée dans le collectif mémorial des terriens et des héros ? Personne ne s'en rappelle ? Les Asgardiens non plus ne s'en souviennent pas ?
Pourtant Odin récemment quand Thor le retrouve, déclare que Thor veut continuer de régner... Ca signifie qu'Odin lui avait déjà passé le trône et que de là Thor avait placé Asgard dans le ciel new-yorkais... Enfin je comprend plus trop là... :pfff:

Odin ne lui avait pas "passé" le trône : Thor avait fini par accepter son rôle d'héritier suite à la mort de son père en combattant Surtur.

Puis Thor séparé de Jake Olson (sa part d'humanité) par Odin décide de ne pas réintégrer cette part de sa personnalité et finit même par le tuer dans un accès de fureur devenant désormais incapable de soulever son marteau (il n'en est plus digne). C'est le moment clé du run de Jurgens, le moment où Thor devient un Dieu incapable de comprendre les humains et décide petit à petit de soumettre la Terre.

Dans le dernier épisode il revient à ce moment précis de son passé, est confronté à lui même et empêche son lui passé de commettre la même erreur fatale.

D'après ce que j'en est déduis les Asgardiens repartent, les cultes n'ont pas plus le temps que ca de se développer... Les gens n'ont pas oublier mais cela devient un évenement hors du commun qui n'aura pas eu d'incidence sur leur destinée

michel
08/01/2009, 12h49
Asgard au dessus de New York, c'est à la fin de Thor #50, ça a donc duré 18 épisodes et oui les New-Yorkais doivent s'en souvenir. L'ironie de la chose, c'est que si le futur apocalyptique a été évité, son annulation a débouché aussitôt sur le Ragnarok provoqué par Loki !

Hyperion
12/01/2009, 04h58
Merci à vous deux :merci: