PDA

Voir la version complète : X-files: regeneration


doop
31/07/2008, 19h35
Pas vraiment beaucoup de buzz autour du retour des agents MULDER et SCULLY, c'est normal, c'est vieux quand même.

Bon, moi je suis fan de la première heure de la série, élevé aux X-FILES durant toute ma post adolescence, je ne pouvais que ressentir un petit frisson au début du film avec les petites notes de musique.

Alors , qu'est ce que ca vaut ?

C'est assez bizarre en fait....
Déjà, on est dans la pure continuité de la série, en gros, si vous ne connaissez pas du tout les peros, vous riquez de vous ennuyer grave car , comme d'habitude, ce sont beaucoup les relations entre mulder et scully, mais post dernière saison, référence au fils de ces derniers, à SAMANTHA, si on cannait pas, c'est chaud.

CARTER a fait finalemnt un film assez fermé au niveau de ses personnages, qui ont pris un léger coup de vieux, mais qui s'en sortent trés bien.

CE que j'ai toruvé bancal, c'est que son intrigue est assez garnd public, c'est à dire en aucun cas pour faire plaisir au fan, et donc X FILES REGENERATION tire entre deux eaux, car l'hisoitre principale, qui ne parle pas du tout d'aliens n'est pas super captivante pour un fan de la première heure.
En plus, c'est quand même franchement dans le ton d'un épsiode X-FILES, c'est à dire avec pas beaucoup d'action, pas beaucoup de FX.
Si vous pensez aller voir un blockbuster qui bouge ou un film d'horreur, vous allez, là aussi être super déçu.

Quelques clins d'oeils, les noms des boutiques et des personnages sont quasiment tous des anciens scénaristes ou réalisateurs d ela série, une petite apparition de CHRIS CARTER dans un hôpital; mais rien de bien à se mettre sous la dent non plus.
Au niveau de susrprises, quelques unes quand même, que je ne donnerai pas, mais qui portent sur la relation MULDER/SCULLY et son évolution depuis toutes ces années et aussi le cameo d'un personnage de la série vers la fin qui m'a fait vraiment frémir de bonheur.

Bon, c'est vraiment un film hybride, entre un épsidoe de la série pas franchement poussé et un film policier classique.

Les quelques perosnnes dans le cinéma ont carrément détesté , moi je dois vous avouer que j'en ressors finalement assez content, c'est beaucoup plus faible que certains épsiodes de CARTER (qui avait finalement essayé pas mal de trucs dans la série), c'est pas vraiment un super film, mais ca fait du bien, aprés toutes ces années de revoir MULDER et SCULLY agiter leurs lampes torches sous la neige.

Un film que je ne recommande qu'aux nostalgiques, les autres, vous risquez de détester et encore c'est pâs dit que vous allez apprécier, car c'est assez étarnge comme ambiance.

Une dernière info: restez aprés le générique de fin assez bizarre pour une scènes sur une barque qui conclut le film.

Sérieusement, si on nous refait un X-FILES dans deux ou trois ans, j'irai.....
J'ai finalement bien aimé, mais je serai incapable de vous expliquer pourquoi!

Gassian
31/07/2008, 19h44
J'ai finalement bien aimé, mais je serai incapable de vous expliquer pourquoi!

Mais si tu sais. Tu le dis toi-même :
ca fait du bien, aprés toutes ces années de revoir MULDER et SCULLY agiter leurs lampes torches sous la neige

Soit la même raison qui nous a fait continuer à aimer la série longtemps après son déclin : la fabuleuse alchimie qui existe entre les deux personnages.
Rendez-vous en 2012 ;)

RDB63
31/07/2008, 20h18
moi aussi, je suis un vieux fan de mulder et scully. n'oublions pas qu'à l'époque, à part "urgences", "friends" et seinfeld", les séries n'étaient pas ce qu'elles sont devenues depuis : des superproductions aux pitches addictifs, aux budgets conséquents, et aux promesses inégalemen tenues.

pour moi, dès le départ, et jusqu'à aujourd'hui, le parti pris de carter a tjrs été clair : rendre hommage aux séries B d'épouvante des 50's, comme les films de jacques tourneur, où l'on suggérait plus qu'on ne montrait, en utilisant les clichés du genre avec des aliens, des monstres, des illuminés, des sceptiques, etc.
J'irai voir le film pour ça, car je suis un vieux nostalgique à la fois de ce cinéma qui, corseté par diverses contraintes, était d'une inventivité supérieure à bcp de ce qu'on nous sert aujourd'hui, et pour le souvenir de la série, dont je n'ai loupé AUCUN épisode, même qd mulder est parti et que ça a fini en eau de boudin.

je reste sous le charme de scully/gillian anderson, et le retour récent de mulder/duchovny dans "californication" m'a fait un plaisir fou. Les revoir est un plaisir en soi, comme revoir de vieux amis perdus de vue.
à la rigueur, je me fiche que ce soit un petit ou un grand film. je suis plutôt content que la formule choisi soit celle d'un "stand alone" plutôt que, comme dans le film précédent, un super épisode référencé et hermétique pour le profane.

je me fiche également que le monde entier déteste, trouve ça démodé ou ringard. je préfére encore ça au spectacle pathétique de trois snobinardes attifées comme des call-girls façon "sex & the city" et prétendant unn pseudo-féminisme moderne alors qu'elles baisent avec tout new-york.
c'est un pur trip geek et je l'assume. tant pis pour les autres.

Auteurroriste Zeph
31/07/2008, 20h24
J'avoue avoir un peu peur à cause de tous ces avis négatifs qu'on peut lire ou entendre partout.
En plus, je viens de voir sur allociné que chroniqu'art et télérama avaient aimé8(

RDB63
31/07/2008, 20h27
ne JAMAIS tenir compte des "avis autorisés", positifs ou négatifs !
va voir un film et sois ton seul juge. après, défends ou descends-le, mais à bas tous ces critiques qui paient même pas leur place pour voir les films !

Gassian
31/07/2008, 20h28
J'avoue avoir un peu peur à cause de tous ces avis négatifs qu'on peut lire ou entendre partout.
En plus, je viens de voir sur allociné que chroniqu'art et télérama avaient aimé8(

Quand j'ai vraiment très envie de voir un film, je me débrouille pour n'en lire aucune critique au préalable.
Alors évidemment, "surinformés" comme on l'est aujourd'hui, c'est pas facile mais en faisant un petit effort ...
De toute façon, si tu as aimé la série pour autre chose que la fameuse conspiration alien, tu ne seras pas déçu.

Auteurroriste Zeph
31/07/2008, 20h31
En fait, j'ai kiffé la série comme un ouf.
Sauf que soyons franc, les dernières saisons, il faut une main pour compter le nombre d'épisodes valables. Et je ne parle même pas du series finale.
Habituellement, je m'en fout royalement de la critique. Si j'ai décrété que je veux voir un truc, j'y vais. Mais là, je dois avouer que la fin d'X-Files m'a rendu assez réceptif aux critiques.
En vrai, j'ai peur que ce film soit une daube. C'est pas que je serais à un film pourrave vu au ciné. C'est surtout que merde, c'est X-Files quoi.

RDB63
31/07/2008, 20h33
carter a repris les commandes de sa création : ça ne peut pas être une daube. je refuse d'y croire. à la rigueur, ce sera moyen. mais pas moins.

Gassian
31/07/2008, 20h33
Sois rassuré. C'est du niveau d'un bon épisode "classique" des 5 premières saisons.
Rien à voir avec l'horrible season's finale que je n'ai jamais pu me résoudre à voir jusqu'au bout tellement il fait pitié à tout point de vue.

Auteurroriste Zeph
31/07/2008, 20h44
Sois rassuré. C'est du niveau d'un bon épisode "classique" des 5 premières saisons.
Rien à voir avec l'horrible season's finale que je n'ai jamais pu me résoudre à voir jusqu'au bout tellement il fait pitié à tout point de vue.

Ah ouais t'as jamais vu cet épisode jusqu'au bout??? oh purée tu loupes un grand moment de télé. Avec notamment, le retour et la fin de l'homme à la cigarette:pfff::pfff:. Dieu que ce fut dur:'(.

Bon si c'est du niveau des 5 premières saisons. Alors ya moyen. J'ai vu que plein de gens étaient dèg que ça ne tape pas dans la mythologie X-Files et que ça ne fasse pas avancer le schmilblick. Perso, je m'en fou. Si il y a un bon scénar, alors le plaisir de retrouver le tandem Mulder/Scully n'en sera que meilleur. je n'aimerai pas finir leur dernière aventure avec le même arrière gout que m'a laissé le series final. Là pour le coup, I Want To Believe!!

doop
31/07/2008, 22h20
SI tu aimes le tandem SCULLY/MULDER, vas y les yeux fermés.....

Mais on peut comprendre pourquoi ça n'a pas marché...

C'est super hermetique au niveau des persos: ca n'integre donc pas les gens qui ne connaissent pas....
Y'a pas d'action, c'est trés introverti, avec des dialogues MULDER SCULLY: ca ne peut que déplaire aux gens qui voulaient un blockbuster....
Il n'y a aucune trace de la conspiration: cela a dû énerver les fans purs et durs.....

Mais c'est vraiment tourné autour de MULDER et SCULLY, du niveau d'un épisode correct des premières saisons, comme le dit RANSOM. En fait, c'était fait pour moi !

Olorin
01/08/2008, 00h06
J'avais un peu peur vu les critiques, tu me rassures grandement Doop. Pour moi, les épisodes stand-alone ont toujours été les plus intéressant de toute façon ("Squeeze", "Our Town", "Bad Blood", "Arcadia"...) donc si le film joue dans ce registre, c'est du tout bon.

Ben Wawe
01/08/2008, 12h44
Je ne suis pas un fan de X-Files : je connais un peu, j'ai un de mes meilleurs amis très fan donc je suis un peu au courant et j'ai regardé quelques épisodes. J'y suis allé avec mon pote autant pour lui faire plaisir que par curiosité et j'ai trouvé ça pas mal du tout.
Pas d'aliens, pas de conspiration, plus une histoire sur Mulder & Scully et sur leur différence essentielle : l'un veut croire au paranormal, l'autre est plus sceptique. On peut résumer le film comme ça, et c'est assez bon de voir les relations entre ces personnages. Même si je ne connais pas tout (il m'a fallu questionner mon pote à plusieurs moments durant le film), ces moments entre eux étaient bien gérés et bien écrits. L'intrigue en elle-même est un peu facile, manque d'explication et parfois de rythme, mais ça reste un film appréciable et plutôt bien fait. Je ne regrette pas d'y être allé.

Sinon, pour moi, Carter a fait ce film pour rappeler aux gens que X-Files existe, montrer aux producteurs que ce n'est pas mort et donc préparer le terrain pour un film sur la colonisation de 2012. Même si ça ne fonctionnera pas énormément au niveau de l'argent, il devrait rentrer dans ses frais et donc avoir le film qui finira tout. Je l'espère en tout cas.

belcantan
01/08/2008, 12h45
Bon allez,les avis des Buzzukis qui ont vu le film m'ont rassuré;)
je pense que je vais allez le voir cette apres-midi

Et si cela ne me plait pas, je trolle ce topic:D

thanoslefou
01/08/2008, 13h07
Bon allez,les avis des Buzzukis qui ont vu le film m'ont rassuré;)
je pense que je vais allez le voir cette apres-midi

Et si cela ne me plait pas, je trolle ce topic:D

Idem :D

J'aime bcp la conspiration dans x-files et bcp moins les stands-alone donc j'ai un peu peur...

En gros ce deuxième film est tout le contraire du 1er film que j'adore et que je me remate assez svt.

cyclopebox
01/08/2008, 13h32
Une série que j'ai vraiment adoré dans les deux premières saisons, mais que j'ai détesté aussi sec par la suite (le côté marketing, soirées M6 et tout ça...), du coup, je pense zapper le film.

belcantan
01/08/2008, 18h08
Mon verdict :

C'est clair que Chris Carter a voulu montrer l'évolution de Mulder et Scully et c'est plutôt réussi

Duchovny et Anderson s'en sortent plutôt bien. J'avais peur que les acteurs fassent dans la caricature de leurs personnages. Ce n'en est rien

Pour le scénario, rien de bien original mais dans l'esprit de la série

En sortant de la salle, je m'imaginais avoir vu le double épisode d'ouverture d'une 10eme saison où tout était remis à plat, avec des Mulder et Scully en simple consultant du FBI et faisant face à leurs démons intérieurs (le deuil de Samantha pour l'un , son questionnement sur la foi pour l'autre)

Dans cette saison, on croiserai Doggets et pourquoi pas Frank Black (d'ailleurs le scénario de Regeneration a un coté Millénium)

Bon, comme toujours quand je parle d'X-Files, je m'emporte:p

Pour conclure, cet aprés-midi, j'ai vu un bon épisode d'X-Files mais il manquait un petit quelque chose pour rendre ce moment inoubliable

beldarien
01/08/2008, 18h12
moi j'ai une question, l'histoire se situe t'elle apres la serie tele, ou plus pendant la serie?
parceque c'est le flou total pour moi (j'ai pas encore vu le film)

belcantan
01/08/2008, 18h15
moi j'ai une question, l'histoire se situe t'elle apres la serie tele, ou plus pendant la serie?
parceque c'est le flou total pour moi (j'ai pas encore vu le film)


Bien aprés la fin de la 9eme saison

beldarien
01/08/2008, 18h20
merci de l'info

Gassian
01/08/2008, 18h23
Bien aprés la fin de la 9eme saison

6 ans aprés, en fait.
Chris Carter en parle là : http://www.newsarama.com/film/080721-chris-carter-xfiles.html

EsseJi
06/08/2008, 01h39
Vu et j'ai eu la revelation de ma vie, X-files c'est comme un chewing gum hollywood. ça nous a accompagné pendant des années, on en mache plus et un jour par nostalgie on en reprend un..... et au bout de cinq minutes on le jette car on se rend compte qu'il n'a deja plus de gout.

mr nix
06/08/2008, 01h43
Surtout si tu maches tes vieux chewing gums.

Belle analogie.

Mast
06/08/2008, 13h21
Payer une place de ciné pour voir un épisode de série télé, c'est pas le top.

Master J. III, Docteur és Critiques Constructives.

ALIAS
07/08/2008, 09h36
http://www.aeropause.com/archives/pimp-my-ride.jpg

Sparkler
13/08/2008, 10h06
Bon, oui, on est en pleine séquence nostalgie pendant tout le film. On retrouve le charme de la série : la musique (Snow a su évoluer, lui aussi), les décors, l'ambiance (J'ai bien aimé le côté "Jennifer 8"), les acteurs...
Reste que je n'ai rien compris au dénouement, que l'arrivée d'un personnage principal à la fin est amenée à la truelle et que j'en avais marre d'entendre Scully parler des "ténèbres" toutes les 2 phrases.
J'espère que la VO est mieux, sinon Carter aurait du faire relire son scénario.

EsseJi
13/08/2008, 10h08
Le meilleur moment reste du film reste celui où on voit la photo du president et on entend l'air de la série. :D

Ivan Rebroff
13/08/2008, 12h40
Chris Carter, contestataire!
Comme Sparkler, j'ai retrouvé tout ce qui faisait le sel de la série, l'interaction rodée entre les deux acteurs principaux, l'ambiance si particulière de la Colombie Britannique, le jeu des ombres et de la lumière. Je n'ai pas tout compris non plus au dénouement, le traitement de Skinner est pitoyable, et Scully a déjà été plus subtile, plus drôle, mieux écrite.
Etes-vous restés jusqu'à la fin du générique? Les acteurs nous font un coucou...

doop
13/08/2008, 15h19
oui....

Deckard93
13/08/2008, 19h09
Ben, moi j'ai décroché de la série au bout de la 5ème ou 6ème saison parce que je trouvais qu'ils tournaient en rond. Ils donnaient vraiment l'impression de ne pas savoir où ils allaient.
Et j'ai voulu renouer en allant voir le film mais la magie n'opère plus : franchement les acteurs ont pris un coup de vieux et je trouve que c'est beaucoup trop long (1h40 à regarder ma montre).
J'ai trouvé l'ensemble tout juste bon pour faire un épisode TV (et encore pas un des meilleurs) : ça ressemble plus à un clin d'oeil pour les fans les plus mordus et assidus.
Par contre, horreur, j'apprends qu'il y avait une scène après le générique : à chaque fois je me fais avoir en sortant dès les premières lignes en même temps que tout le monde.
Quelqu'un peut-il me la décrire, SVP ( que je ne meurre pas complètement idiot) ? Merci d'avance.

Un fan des premières saisons déçu de la tournure prise par la série.

doop
13/08/2008, 19h11
DAN?A et FOX sont sur un bateau dans les îles, ils ofnt un coucou à la caméra

Ivan Rebroff
13/08/2008, 19h43
Diana porte un bikini noir de fort bel acabit et remplit avec amour un paréo.
Sinon, Deckard, que les acteurs aient vieilli en l'espace de six ans, c'est une sacrée surprise.
Il y a quelque chose que je ne comprends décidément pas, dans les réactions de certains des intervenants sur ce thread: je lis qu'ils ont lâché la série au bout de deux à trois saisons, c'est-à-dire en 1997. Pourtant, ils sont allés voir le film, onze ans après, pour conclure que, finalement, ils ont pris onze ans eux aussi, et qu'ils ne s'enthousiasment plus autant que quand ils étaient adolescents. Alors que je croyais le film réservé aux accrocs indécrottables de la série, dont je suis, qui avaient trouvé, à l'époque, des excuses à ce navet qu'est Fight The Future. Donc, je me demandais pourquoi ils sont allés voir ce film, si ce n'est pour le descendre et radoter que c'était mieux avant (genre, pendant la Première Guerre mondiale, avec du rutabaga).

doop
13/08/2008, 19h50
Fight the future, c'était pas bon...ca c'est sûr

Auteurroriste Zeph
18/08/2008, 10h38
Vu hier enfin!!!
Et bordel je ne regrette absolument pas d'y être allé!!!
C'était très bien. Un très bon truc stand alone, pas de mythologie (ma brune non initié aux X-Files ne s'est sas senti perdue une seconde), un bon scénar solide de thriller avec une touche de surnaturel. Et puis un putain de plaisir de retrouver Mulder et Scully après tout ce temps:woot:.
Tin ce film fait plaisir, on est loin de la purge final qui avait clôturé la série.
Vraiment vraiment bien. J'ai adoré.

Jean miX.L.
20/08/2008, 17h22
Etant un fan de la première heure et ayant ingurgité toutes les saisons jusqu'à la fin (la saison 8 était un bon renouveau de la série avec l'arrivée de Dogget qui montrait que la série pouvait fonctionner sans Mulder mais, malheureusement, tout s'est effondré en saison 9), j'attendais ce film avec très grande impatience... jusqu'à ce que je lise les premières critiques catastrophiques du film.

Sachant cela, je me disais que je serais peut-être agréablement surpris.

J'ai aimé la première demi-heure car on découvre enfin ce que sont devenus Mulder & Scully après toutes ces années mais aussi parce que l'intrigue démarre bien.

En effet, toutes les idées de base sont bonnes mais, malheureusement, à cause d'un scénario paresseux qui accumule les raccourcis facile et l'humour bien lourd éloigné de celui assez fin de la série, le film se dégonfle comme un ballon de baudruche au fur et à mesure de l'évolution de l'intrigue. Franchement, c'était pas la peine de faire autant de mystère sur un film qui n'est qu'un pétard mouillé.

Le seul passage du film qui m'a fait sursauté est la mort de l'agent Whitney. A part ça, après la surprise de savoir ce que sont devenus Mulder et Scully et le véritable rôle du "voyant", on s'ennuie poliment jusqu'au final qui achève le film au lieu de le réhausser un minimum.

Le générique final est plutôt bien fichu visuellement et musicalement. Je me demandais par contre ce que venaient faire les images de mer dans tout ça (j'ai d'abord crû à un clin d'oeil au passé de surfeur de Chris Carter) jusqu'à ce que l'on découvre l'île de Lost.

Dommage que le potentiel de l'intrigue fût aussi mal exploité et que le film manque autant d'envergure !

Le film faisant un score catastrophique, il risque difficilement d'être rentabilisé et c'est donc mal partie pour X-Files 3 au ciné (des rumeurs démenties évoquent un direct-to-DVD).

Il vaudrait mieux qu'ils partent sur un X-Files, nouvelle génération à la télé sans Mulder & Scully comme ce fut le cas avec le nouvelle équipage de Star Trek dans Star Trek : la nouvelle génération.

Rey Prichou
20/08/2008, 21h21
Mais par rapport à la date de 2012 et de l'invasion extra-terrestres comme dit dans la série, on a quelques indications temporelles ou c'est complètement occulté ?

Jean miX.L.
21/08/2008, 10h03
Le film se déroule en 2008 (si j'ai bien compris ta question) tout comme les épisodes de la série étaient censés se dérouler la semaine de leur diffusion.

L'invasion est donc pour dans 4 ans (mais il n'y a aucune référence à cela dans le film hormis le fait que Mulder & Scully s'inquiètent du sort de William et qu'il aura sûrement un rôle à jouer si X-Files 3 il y a).

Auteurroriste Zeph
21/08/2008, 10h41
Ah oui alors justement, dans mon souvenir, la série se finissait avec Mulder et Scully qui fuyaient avec l'enfant.
Là, William n'est plus là, et son sort n'est qu'évoqué que vite fait (genre il a laissé un vide un truc du genre).
Alors soit j'ai un trou de mémoire et à la fin de la série il arrive un truc au marmot et j'ai oublié (ce qui est aisément compréhensible) soit on peut présumer que le kid est tout simplement dead (d'ou l'acharnement de Scully à vouloir sauver le petit garçon dans le film).

Rey Prichou
21/08/2008, 11h29
Dans mon souvenir, ils le confient à une famille d'accueil.

Maintenant est-ce qu'un trois se fera avec les scores du 2 ? Ba sans doute, avec l'argent fait dans le monde le film devient rentable, alors qu'en comptant que les USA il est déficitaire.

D'ici là, les américains auront eu Fringe sur leurs écrans, renouveau du paranormal à la TV ?

Jean miX.L.
22/08/2008, 11h11
Dans mon souvenir, ils le confient à une famille d'accueil.

Oui, tout à fait. L'un des rares bons épisodes de la saison 9. On était enfin débarrassé des scènes où Scully et Reyes jouaient les baby-sitters pendant que Dogget courait après les super-soldats.

Jean miX.L.
22/08/2008, 11h12
D'ici là, les américains auront eu Fringe sur leurs écrans, renouveau du paranormal à la TV ?

A ce propos, Darin Morgan, qui a signé quelques-uns des meilleurs épisodes des X-Files, va aussi bosser sur Fringe.