PDA

Voir la version complète : Les Oscars du 24/02/2008


Thorn
25/02/2008, 08h23
Une partie du classement décerné ce dimanche.

Meilleur film : No country for old men, Scott Rudin,Ethan Coen et Joël Coen
Meilleur acteur : Daniel Day-Lewis, There will be blood
Meilleure actrice : Marion Cotillard, La môme (cocorico)
Meilleur acteur dans un second rôle : Javier Bardem, No country for old men
Meilleure actrice dans un second rôle : Tilda Swinton, Michael Clayton
Meilleur réalisateur :Ethan Coen et Joël Coen, No country for old men
Meilleur film en langue étrangère : The counterfeiters, (Les faussaires), Stefan Ruzowitzky
Meilleure adaptation : No country for old men, Ethan Coen et Joël Coen (d' après un roman de Cormac McCarthy)
Meilleur scénario original : Juno, Diablo Cody
Meilleur film d' animation : Ratatouille, Brad Bird
Meilleure musique : Reviens-moi, Dario Maranelli

Pour voir tous le palmarès (http://fr.news.yahoo.com/purepeople/20080225/ten-oscars-2008-le-palmares-complet-0111c6b_1.html)

scarletneedle
25/02/2008, 08h26
j'étais persuadé qu'elle ne l'aurait pas (non pas pas que je le souhaitais)

donc félicitations!!!


bon, je n'ai pas vu le film aussi

katchoo
25/02/2008, 08h38
Pour JUNO, je trouve ça mérité c'est vraiment un chouette film et la scénariste n'a que 28 ans apparemment.
Ce qui est marrant c'est que Marion Cotillard a gagné Oscars et Césars pour son rôle dans un film de toute évidence réalisé pour le public Américain.

doop
25/02/2008, 09h25
et il est où; LA GRAINE ET LE MULET ? :D:D:D:D

Hilarion
25/02/2008, 09h29
... un film de toute évidence réalisé pour le public Américain.
J'ai beaucoup aimé Juno et c'est vraiment mérité pour les Coen Bros.:woot:
Et pour Marion aussi, of course!:luv:

Que veux tu dire par "réalisé pour le public américain"?

John Keats
25/02/2008, 09h30
il n'a pas sa place dans ce grand raout publicitaire, incompréhensible pour le pékin lambda stasunien. sinon je suis surpris que tu dises ça sur Juno ma belle, le scénario c'est bien pour moi la grande faiblesse du film, seule Ellen Paige sauve le tout par la qualité de son jeu. sinon c'est vu et revu.
ce qu'il veut dire c'est que le genre biopic pour le nuls c'est très stasunien. et je préférais Binoche dans le genre je travers l'océan et ils me remarquent.

HiPs!
25/02/2008, 09h37
Que veux tu dire par "réalisé pour le public américain"?

Du mélo larmoyant qu'à côté le Niagara c'est le ru de ton enfance, de la musique au km pour souligner chaque seconde de la pov vie de l'artiste et un jeu outrancier où je hurle comme une damnée dans mon grand appartement en me griffant le visage de désespoir, c'est vous dire à quel point je suis triste. Beaucoup de professionnalisme bien sûr. Et un chouette maquillage qu'on voit pas la différence avec la vraie.

doop
25/02/2008, 09h39
Et pourtant elle a eu le CESAR ! non , je sais je pousse un peu mais c'est parce que je t'aime HiPS....

En attendant, MARION COTILLARD elle va jouer dans le dernier MICHAEL MANN avec CHRISTIAN BALE et JOHNNY DEEP.... Rien que pour ça.....ma femme la déteste !

katchoo
25/02/2008, 09h42
Et pourtant elle a eu le CESAR ! non , je sais je pousse un peu mais c'est parce que je t'aime HiPS....

En attendant, MARION COTILLARD elle va jouer dans le dernier MICHAEL MANN avec CHRISTIAN BALE et JOHNNY DEEP.... Rien que pour ça.....ma femme la déteste !

et moi aussi.....

katchoo
25/02/2008, 09h47
il n'a pas sa place dans ce grand raout publicitaire, incompréhensible pour le pékin lambda stasunien. sinon je suis surpris que tu dises ça sur Juno ma belle, le scénario c'est bien pour moi la grande faiblesse du film, seule Ellen Paige sauve le tout par la qualité de son jeu. sinon c'est vu et revu.
ce qu'il veut dire c'est que le genre biopic pour le nuls c'est très stasunien. et je préférais Binoche dans le genre je travers l'océan et ils me remarquent.

Je suis pas forcément d'accord, ok l'histoire n'est pas forcément super originale et oui Ellen Paige est super, mais ça n'est pas elle qui a écrit son texte ou qui a dit mon perso sera comme ci comme ça, c'est la scénariste et je trouve ça bien parce qu' apparemment Diablo Cody est une jeunette.

Hilarion
25/02/2008, 10h31
sinon je suis surpris que tu dises ça sur Juno ma belle, le scénario c'est bien pour moi la grande faiblesse du film, seule Ellen Paige sauve le tout par la qualité de son jeu. sinon c'est vu et revu.

ce qu'il veut dire c'est que le genre biopic pour le nuls c'est très stasunien. et je préférais Binoche dans le genre je travers l'océan et ils me remarquent.

Du mélo larmoyant qu'à côté le Niagara c'est le ru de ton enfance, de la musique au km pour souligner chaque seconde de la pov vie de l'artiste et un jeu outrancier où je hurle comme une damnée dans mon grand appartement en me griffant le visage de désespoir, c'est vous dire à quel point je suis triste. Beaucoup de professionnalisme bien sûr. Et un chouette maquillage qu'on voit pas la différence avec la vraie.

Je suis pas forcément d'accord, ok l'histoire n'est pas forcément super originale et oui Ellen Paige est super, mais ça n'est pas elle qui a écrit son texte ou qui a dit mon perso sera comme ci comme ça, c'est la scénariste et je trouve ça bien parce qu' apparemment Diablo Cody est une jeunette.
J'ai donc adoré un biopic pour les nuls surjoué par un actrice lestée de plâtre!:p Et puis j'aime bien les tragédies avec des cris, des larmes et de la douleur à s'arracher les tripes.

En fait, pour le coup, je n'ai pas regardé le mode d'emploi, la recette, les coulisses ou épluché à la loupe a technique, je me suis juste laissé porté par l'émotion, et ça a marché sur moi, en tout cas!;)

Des biopics, il y en a eu d'autres, et pas seulement aux USA, non? Lelouch avait fait son Edith et Marcel (et j'ai la flemme de chercher, mais il y en a d'autres,j'en suis sûr...) , on nous prépare du Staline, du Coluche, du Che, etc...

Pour Juno, j'ai justement bien aimé le retournement du film juste au moment ou tout parait prêt pour tourner au Happy End facile avec grosses ficelles téléphonées : de l'abandon, de la séparation, du sympa finalement immature et lâche et de l'antipathique finalement touchante et terrorisée, un jeune couple fragile et incertain, déjà marqué par la vie... non, pas si simple, le scénario de Juno. Et quels dialoques!:D

John Keats
25/02/2008, 10h38
franchement? le couplet pro life, le couple mondain sympa, les clichés culture pop, la bande son rock indé, la copine pétasse mais gentille, la narration ultra linéaire, la happy end conformiste. beau cahier des charges formatés façon ciné "indé" us. absolument rien de transcendant, si ce n'est ellen paige encore une fois, et perso je ne sais pas trop s'il y a eu beaucoup de direction d'acteur, auquel cas c'est le boulot du réalisateur et pas du scénariste, ou si on lui a laissé de la place pour exprimer un tempérament bouillant qui semble sa marque personnelle si j'en crois hard candy et ce que j'ai pu lire.
c'est un peu le syndrome little miss sunshine, un peu trop facile et exempt d'originalité.

Hilarion
25/02/2008, 10h50
le couplet pro life, ...le couple mondain sympa,... la happy end conformiste.
Je ne suis pas d'accord sur ces 3 points :

Sur le pro-life, c'est vrai que je me suis interrogé, mais si Juno avorte, ça risquait de raccourcir singulièrement le film... même en étant pour l'avortement, tu peux entendre que l'adoption soit une alternative. Il ne s'agit pas de tomber d'un extrême à l'autre, non? (même si j'aimerai bien parfois que l'humanité entière avorte une bonne fois pour toute...) Et l'adoption made in USA est montrée sous un jour très petite annonce/bussiness/money au départ.

Le couple mondain sympa est montré comme formé d'un geek immature et d'une psycho-rigide, mais pas plus sympa que ça, à mon avis.

Le happy-end conformiste, ça aurait été que les 2 ados gardent le bébé avec le soutien et l'entourage d'une famille unie, ou encore que les bourgeois adoptent l'enfant au sein d'un couple Wasp uni. La fin proposée garde selon moi une bonne dose d'amertume réaliste et bienvenue.

pym
25/02/2008, 10h54
Bravo pour les frères Coen !
je suis allé voir leur film la veille de la cérémonie et c'est un très bon film .... même si j'en suis encore à me demander ce que j'en pense vraiment en profondeur :D

en tout cas, superbes acteurs ! les 3 rôles principaux sont énormes ...
et l'image est superbe, quoique assez typique sur la forme, d'un nouveau cinéma américain ... du moins c'est une impression, je ne voit pas assez de films ricains récents pour me faire vraiment une idée ....

John Keats
25/02/2008, 11h18
oui ta fin cachée est en effet pire que celle du film, ce qui n'empêche pas le truc d'être assez prévisible dans un certain conformisme on retombe bien sur nos pattes vous avez vu comme on est mignon tout plein. merde quoi leur vision de l'adolescence c'est pas kids ou bully.
après tout ce que tu dis dans ton premier paragraphe me fait juste remarqué qu'en fait en effet dès le postulat de départ tout est floué : il n'y pas de film sans l'adoption, et rien ne justifie que ce soit ça plutot que l'avortement, on passe tellement vite sur ce qui est pourtant le moment clé de l'adolescente que le reste ne peut être pris au sérieux.
et le coté business de l'affaire me dérange au mauvais sens du terme, et il ne suffit pas de montrer que cette famille des gated communities friquée dysfonctionne pour en faire un truc original et intéressant.

belcantan
25/02/2008, 11h43
franchement? le couplet pro life, le couple mondain sympa, les clichés culture pop, la bande son rock indé, la copine pétasse mais gentille, la narration ultra linéaire, la happy end conformiste. beau cahier des charges formatés façon ciné "indé" us. absolument rien de transcendant, si ce n'est ellen paige encore une fois, et perso je ne sais pas trop s'il y a eu beaucoup de direction d'acteur, auquel cas c'est le boulot du réalisateur et pas du scénariste, ou si on lui a laissé de la place pour exprimer un tempérament bouillant qui semble sa marque personnelle si j'en crois hard candy et ce que j'ai pu lire.
c'est un peu le syndrome little miss sunshine, un peu trop facile et exempt d'originalité.

Perso, je pense que Juno est un film trés rafraichissant, hybride réussi entre le cinéma indé, parfois élitiste et nombriliste et le cinéma mainstream qui a tendance à caresser son public dans le sens du poil

De plus, le sujet sensible est traité comme il faut, sans leçon de moral

Franchement, je trouve que cet oscar est mérité, tout comme celui des fréres Coen

Aprés, pour la petite Marion, j'attends la suite de sa carriére américaine, avec de vrais réalisateurs (comme son projet avec Mann) parce que travailler avec Dahan, ce n'est pas vraiment representatif (remember les Rivieres Pourpres 2:D)

John Keats
25/02/2008, 11h45
quand sait que ciné "indé" est produit par les studios mainstream...

belcantan
25/02/2008, 11h50
quand sait que ciné "indé" est produit par les studios mainstream...

Ce que je veux dire, c'est que tout est dosage dans la cible de spectateurs que l'on veut toucher

Deroxat (Expert en Potins)
25/02/2008, 12h01
merde quoi leur vision de l'adolescence c'est pas kids ou bully.
alors, j'ai pas bien compris. reprocherais tu a ce film de ne pas avoir une vision de l'adolescence proche de Larry Clark? Si oui, c'est quand meme un sacre argument de mauvaise foi, rhhhooooo.

si en fait j'ai juste pas compris et que t'as voulu dire l'inverse, ben mes confuses.

John Keats
25/02/2008, 12h28
c'était juste un peu de provoc gratuite et une occasion de crier mon amour de ces films, voilà.

Fredeur
25/02/2008, 23h13
Meilleur film d'animation : Ratatouille
Normal, mais il aurait mérité bien plus :gaga:

Par contre, la Boussole d'or a reçu l'oscar des meilleurs effets visuels.
Mais ils n'ont même pas regardé Transformers alors ? http://fredeur.free.fr/bordel/smiley/shinobu.jpg

John Keats
25/02/2008, 23h23
ça aurait mérité .... une ratatouille? je te promets de t'en faire une à l'occasion si ça te branche!

mr nix
25/02/2008, 23h25
C'est quoi un studio mainstream? Quand Disney financait les Wenstein, c'etait encore du studio mainstream? Vraiment?

Deroxat (Expert en Potins)
25/02/2008, 23h39
en meme temps quand Disney est entré dans le capital de Miramax, ils ont fait des trucs terribles comme "Shakespeare in love" alors bon... ;)

Auteurroriste Zeph
26/02/2008, 08h59
Perso je pense que Persepolis aurait mérité l'oscar beaucoup plus que Ratatouille.
Sinon putain bravo les Coen!!!! No country for old men le mérite largement!!!
Et Day-Lewis ouais c'est bien aussi qu'il l'ai eu!!

christophe
26/02/2008, 11h19
Meilleur film d'animation : Ratatouille
Normal, mais il aurait mérité bien plus :gaga:
Pas l' award du meilleur scénario original, quand même ?

Fredeur
26/02/2008, 11h50
Si.

KaRaS
26/02/2008, 12h42
Pas l' award du meilleur scénario original, quand même ?

bah en même temps, même si les Ayatollahs forment des nemesis originaux et charismatiques, le pitch d'un rat qui ne peut pas communiquer avec un humain, mais qui le guide pour préparer la cuisine en tirant sur ses cheveux, ça me parait tellement ouf. Rien que de l'écrire, je me dis "wtf".

christophe
26/02/2008, 14h42
Oui mais il y a une nuance entre un plot et un scénario...

Paulie Walnuts
26/02/2008, 14h53
La critique de Juno qui consiste à y voir le cliché type du "flim indépendant", mot qui a fini de façon absurde par definir un genre en soi, remplissant bien le cahier des charges, sympathique mais anecdotique et filmiquement creu, pseudo-subtilité dans l'anticonformisme mou et l'embrasement des bons sentiments soi-disant deshollywoodisés, un peu comme Little Miss Sunshine, ouais, est une critique toute legitime, ouais.
Mais "pro-life", uh? Le flim ne parle juste pas de ça, voir un discour anti-avortement dès qu'une femme est enceinte et dont la grossesse n'est pas la pire chose du monde et un nouveau symbole de ce que les connards d'homme mettent dans le ventre des femmes est non seulement simpliste mais un peu insultant à la vraie lutte pour le droit à l'avortement et au combat feministe. Je vais encore être obligé de mettre des poings dans ton nez

gillesC
26/02/2008, 15h38
Connards d'hommes, mais dit, on t'as dit de ne pas nous serrer la main? :gni:

HiPs!
26/02/2008, 15h44
Et que la grossesse ne soit pas la pire chose au monde...attendons deux générations et d'être 9 milliards, tiens, et on en reparlera... :D

Hilarion
26/02/2008, 15h46
La critique de Juno qui consiste à y voir le cliché type du "flim indépendant", mot qui a fini de façon absurde par definir un genre en soi, remplissant bien le cahier des charges, sympathique mais anecdotique et filmiquement creu, pseudo-subtilité dans l'anticonformisme mou et l'embrasement des bons sentiments soi-disant deshollywoodisés, un peu comme Little Miss Sunshine, ouais, est une critique toute legitime, ouais.
Mais "pro-life", uh? Le flim ne parle juste pas de ça, voir un discour anti-avortement dès qu'une femme est enceinte et dont la grossesse n'est pas la pire chose du monde et un nouveau symbole de ce que les connards d'homme mettent dans le ventre des femmes est non seulement simpliste mais un peu insultant à la vraie lutte pour le droit à l'avortement et au combat feministe. Je vais encore être obligé de mettre des poings dans ton nez
Voilà. Inutile d'en faire le porte drapeau de quoi que ce soit, indépendant ou autre. Voyons le simplement pour lui-même comme un film que j'ai trouvé (très) sympathique et (très) distrayant ce qui est déjà beaucoup dans la production actuelle.

Voir du pro-life dans la pauvre gamine minablement endoctrinée devant la clinique ou dans le choix de vouloir faire adopter son bébé est un brin tiré par les cheveux et réducteur dans le débat.

Le sujet du film n'est pas l'avortement mais la grossesse d'une ado traité sur un mode assez peu larmoyant et sinistre, sans embrassement excessif de bons sentiments, à mon avis à moi que j'ai. On pouvait faire pire...

Fredeur
26/02/2008, 15h53
Voyons le simplement pour lui-même comme un film que j'ai trouvé (très) sympathique et (très) distrayant ce qui est déjà beaucoup dans la production actuelle.
C'est quoi le problème de la production actuelle ? :nerd:

Hilarion
26/02/2008, 15h54
C'est quoi le problème de la production actuelle ? :nerd:

Un poncif.

belcantan
26/02/2008, 15h57
C'est quoi le problème de la production actuelle ? :nerd:

Du remake, de la sequelle à gogo, de la prequelle, des adaptations de comics baclés pour faire parler sur les forums, du blockbuster formaté pour attirer toute la famille

Je te laisse choisir:oups:

Hilarion
26/02/2008, 16h00
Du remake, de la sequelle à gogo, de la prequelle, des adaptations de comics baclés pour faire parler sur les forums, du blockbuster formaté pour attirer toute la famille

Je te laisse choisir:oups:
Voilà.

Belcantan, dès que je suis élu Président à vie, je te prend comme porte-parole avec Velsatis et Marie Drucker en prime d'embauche.;)

HiPs!
26/02/2008, 16h07
On pourrait ajouter une production italienne qui n'en finit pas de mourir, une allemande qui prête toujours autant à rire, une anglaise à la ramasse qui ne tient plus que par la tv, et une française qui essaye de faire tout comme les ricains avec un budget et un scénar 1000 fois plus riquiqui.

(Comme prime, moi, si je pouvais avoir une Anna Mouglalis, ça serait sympa. Avec sa garde-robe, svp, c'est pour sortir.)

gillesC
26/02/2008, 16h41
Du remake, de la sequelle à gogo, de la prequelle, des adaptations de comics baclés pour faire parler sur les forums, du blockbuster formaté pour attirer toute la famille

Je te laisse choisir:oups:

Bof, ça n'a rien de particulièrement actuel.. ;)

Fredeur
26/02/2008, 17h31
Ouais, j'ai un peu du mal à voir la différence avec les années 80 et 90 là avec cette explication :nerd:

Hilarion
26/02/2008, 18h08
Ouais, j'ai un peu du mal à voir la différence avec les années 80 et 90 là avec cette explication :nerd:
En même temps, c'était la comparaison d'un film actuel avec la production actuelle.;)

Fredeur
26/02/2008, 18h22
Ben je trouve la production actuelle d'une très bonne qualité.
Il n'y a pas que Asterix 3, Ghost Rider et Shrek 3.

ericvil
26/02/2008, 20h39
en meme temps quand Disney est entré dans le capital de Miramax, ils ont fait des trucs terribles comme "Shakespeare in love" alors bon... ;)

terrible mais 7 oscars !alors..............:burp:

John Keats
27/02/2008, 08h27
La critique de Juno qui consiste à y voir le cliché type du "flim indépendant", mot qui a fini de façon absurde par definir un genre en soi, remplissant bien le cahier des charges, sympathique mais anecdotique et filmiquement creu, pseudo-subtilité dans l'anticonformisme mou et l'embrasement des bons sentiments soi-disant deshollywoodisés, un peu comme Little Miss Sunshine, ouais, est une critique toute legitime, ouais.
Mais "pro-life", uh? Le flim ne parle juste pas de ça, voir un discour anti-avortement dès qu'une femme est enceinte et dont la grossesse n'est pas la pire chose du monde et un nouveau symbole de ce que les connards d'homme mettent dans le ventre des femmes est non seulement simpliste mais un peu insultant à la vraie lutte pour le droit à l'avortement et au combat feministe. Je vais encore être obligé de mettre des poings dans ton nez

y a quand même un monde entre tenir un discours anti avortement de façon systématique et tenir un discours quel qu'il soit. ce que je reproche c'est qu'ici il n'y en a pas et que la décision est torchée en deux secondes en se rongeant les ongles. mais vas y ptit gars j't'attends avec tes ptits poings musclés!