PDA

Voir la version complète : Une saga complète : Eternals / Deviants / Celestials


michel
10/02/2008, 15h28
Eternals Vol.1 #1 : 07/76, 0.25 $ : The Day Of The Gods par Jack Kirby / Jack Kirby / John Verpoorten, cover par Jack Kirby, traduit en VF dans Strange n°90, 06/77

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/eternalsv1/1.jpg


Le pitch d'intro : l'homme est-il seul dans l'univers ? Toutes les légendes anciennes parlent de visiteurs venus de l'espace !! Des êtres dotés d'énormes pouvoirs sont venus sur la Terre, puis sont repartis ! Qui étaient-ils ? Qu'ont-ils faits ? Où sont-ils partis ? Ces questions incroyables forment la toile de fond de cette nouvelle et excitante saga, qui commence par le jour des réponses… le jour des dieux !

Le guide Ike Harris a conduit le Docteur Damian et sa fille Margo là où l'archéologue rêvait d'aller : devant la preuve physique de sa théorie selon laquelle les Incas ont reçu la visite d'extra-terrestres !

http://aracaud.free.fr/eternv1_1p2_3.jpg

Tout y est : la représentation de la galaxie, le chariot… et le dieu céleste, immenses ! Ike n'a eu qu'à suivre son instict pour trouver le bon chemin. Et les preuves s'accumulent, toutes plus impressionnantes les unes que les autres.

http://aracaud.free.fr/eternv1_1p4.jpg

Damian brûle de commenter tout ce qu'il voit sur magnétophone, c'est la plus grande découverte archéologique de tous les temps ! Ike Harris sous-entend alors que ça pourrait être encore plus important, c'est toute l'histoire de l'humanité qui va changer quand on saura qu'homo sapiens a des parents proches méconnus… Harris a toujours été une énigme déroutante depuis qu'il s'est joint à l'archéologue et à sa fille pour trouver cette chambre secrète, mais là quand même il exagère ! Et pourtant… il n'est pas ce qu'il paraît être…

http://aracaud.free.fr/eternv1_1p5.jpg

Damian reste incrédule, Margo veut croire à une farce, Harris se fiche d'être cru, il cherche un dispositif qu'il sent proche, un appareil dont il est dit que quand il appelle les dieux, ceux-ci répondent aussitôt et reviennent sur Terre !

Au dessus du Pacifique, un avion est perdu, ses instruments ne répondent plus. Soudain l'avion est entouré d'éclairs et de lumières, paniqué le pilot s'éjecte, mais lui et son avion sont détruits par une rafale d'énergie. Ceux qui viendront à sa recherche ne trouveront pas la cause de sa disparition : un disrupteur activé par les Deviants pour assurer que le prochain voyage du Warlord Kro se fera sans témoins gênants.

http://aracaud.free.fr/eternv1_1p8.jpg

Kro est donc un Deviant, une race dirigée par une famille régnante : Brother Tode et Queen Vila. Leur caractéristique principale est l'instabilité génétique, aucun de leurs enfants ne ressemble à ses parents. Et ils rejettent ceux parmi eux qui ressemblent à des humains.

Brother Tode a aussi senti que le retour des dieux était proche, un présage funeste car lors d'une précédente visite les dieux avaient exterminé les Deviants. Kro doit retourner immédiatement dans la chambre secrète inca et cette fois-ci trouver et détruire la balise cosmique avant qu'elle soit activée par les Eternals ! Kro part aussitôt du royaume englouti de Lemuria.

Pendant ce temps, Ike Harris a mis à jour une nouvelle chambre pleine d'appareils scientifiques complexes. Damian et Margo le prennent maintenant au sérieux : les Incas n'auraient jamais pu construire tout cela. Devant un écran leur montrant l'espace sidéral, Harris leur parle de ces mystérieux dieux qui y vivent ! Il y a des milliers d'années, ils sont venus sur Terre pour la première fois attirés par la présence de la vie. Leur vaisseau gigantesque descendit à la surface de la planète et ils capturèrent une forme de vie qui venait d'apparaître : le singe ! Ils la modifièrent génétiquement afin qu'elle puisse engendrer ultérieurement trois races différentes : les Deviants, à la structure génétique instable, voués à la guerre ; les Humains, équilibrés, capables aussi bien de se battre que de construire pour la paix, la Terre leur est destinée ; les Eternals, plus enfants des dieux que de la Terre, l'univers leur est promis, leur nombre est réduit et ils sont immortels, vivant à l'écart des autres races.

http://aracaud.free.fr/eternv1_1p11.jpg

Les Deviants se retirèrent dans les profondeurs de la planète et développèrent des capacités technologiques leur permettant de construire de nombreuses armes ; ils se battirent de temps en temps avec les Humains, donnant naissance à moultes légendes.

Les Eternals à l'inverse investirent les sommets de hautes montagnes, scrutant l'univers avec leurs esprits et développant d'énormes pouvoirs.

Les Humains enfin se développèrent sur toute la planète, dans un équilibre précaire entre guerre et paix.

http://aracaud.free.fr/eternv1_1p12.jpg

D'après Ike Harris, tout ceci est donc la conséquence de la première visite des dieux de l'espace sur Terre. Damian en déduit qu'ils sont revenus depuis, durant le règne des Incas, peut-être pour constater les résultats de leurs expériences. Harris confirme qu'il s'agissait bien d'une de leur visite, mais il s'interrompt quand il aperçoit sur l'écran un point qui s'agrandit : le vaisseau des dieux ! Pour le guider précisément, il lui faut activer la balise cosmique. C'est ce que Kro veut empêcher, il arrive dans la chambre inca via un passage sous-marin, n'est-ce pas trop tard ?

http://aracaud.free.fr/eternv1_1p14.jpg

Les Deviants débarquent et se mettent en chasse d'un Eternal : Kro ne tarde pas à reconnaître Ikaris des Polar Mountains ! Celui-ci a trouvé la balise cosmique, les dieux l'avaient protégé par des blocages mentaux dans les esprits des Eternals, un blocage tombé à l'approche de leur retour programmé. Voilà qui explique comment Ikaris a pu trouver aujourd'hui l'accès à la chambre secrète, il a été entraîné pour ça depuis des milliers d'années. Kro ordonne que les humains soient tués, il sait qu'il ne peut abattre Ikaris mais espère l'occuper pendant que la balise sera détruite.

Ikaris réagit en faisant étalage de ses pouvoirs : d'un geste il transforme les atomes de l'air qui l'entoure en un bouclier énergétique, puis il enlève ses lunettes pour pouvoir décocher des rafales optiques ! Kro a une solution : un "shroud gun" qui recouvre Ikaris dans une couverture qui se colle à lui, Kro va avoir le temps de détruire la balise !

http://aracaud.free.fr/eternv1_1p16.jpg

Damian s'interpose pendant que Margo aide Ikaris à se libérer, mais il est de toute façon trop tard : le vaisseau des dieux est arrivé !

http://aracaud.free.fr/eternv1_1p17.jpg

Tout le monde sort pour assister au spectacle, et ainsi des membres des trois races sont présents lors du retour des dieux célestes. A quoi ressemblent-ils ? Nous le découvrirons au prochain épisode.

Lorsque Jack Kirby avait quitté Marvel pour DC en 1970, il y avait créé les New Gods, tout un ensemble de personnages cosmiques. La série ayant été annulée après 11 numéros, quand Kirby revint chez Marvel en 1976 il reprit le même thème pour la nouvelle série The Eternals. Il reprit également le design de personnages qu'il avait créés en 1940 dans son tout premier travail pour Marvel, alors Timely Comics, dans Red Raven Comics #1. J'y reviendrais ultérieurement, mais Kro apparaissait donc déjà dans ce comics sous l'identité de Pluto, le dieu des Enfers.

Un autre personnage est aussi une création de Kirby : le Dr Damian est déjà apparu dans Fantastic Four #64, déjà convaincu que des extra-terrestres étaient venus sur Terre pendant la Préhistoire. Il va effectivement trouver une ancienne base kree sur l'île de Pâques, gardée par une Sentinelle !

http://aracaud.free.fr/ff64p4.jpg

Eternals part sur de bonnes bases, Kirby a choisi un thème qui permet à son style de s'exprimer pleinement, il va d'ailleurs multiplier les splash pages, les premiers épisodes commençant par une splash page initiale suvie d'une double splash page ! Il a présenté ses trois nouvelles races, les Celestials qui n'ont pas encore ce nom là et qu'on n'a toujours pas vus, les Eternals avec le seul Ikaris, ce sont les Deviants qu'on a le plus découverts, avec la famille royale à leur tête. Dans les épisodes suivants, des détails supplémentaires et des nouveaux personnages seront introduits progressivement.

michel
10/02/2008, 15h29
Eternals Vol.1 #2 : 08/76, 0.25 $ : The Celestials par Jack Kirby / Jack Kirby / John Verpoorten, cover par Jack Kirby

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/eternalsv1/2.jpg

Les vaisseau des dieux est arrivé, et il est un peu énorme !

http://aracaud.free.fr/eternv1_2p2_3.jpg

Les réactions sont diverses : Ikaris est ému, Damian et Margo impressionnés, Kro cache sa peur derrière de la provocation. Il ne tient pas les dieux dans son coeur, et il le fait savoir !

http://aracaud.free.fr/eternv1_2p5.jpg

Les dieux réagissent, un éclair d'énergie est tiré en direction de Kro, faisant s'écrouler les ruines et forçant tout le monde à battre en retraite jusqu'à la salle principale. Ikaris est surpris que les dieux manifestent un tel courroux, mais il n'a pas le pouvoir de lire leurs pensées. Un Eternel avait ce pouvoir, les Incas l'appelaient Wuira-Cocha, le Seigneur du Vol, et il a disparu avec eux.

Les secousses ne diminuant pas, Kro décide de repartir à bord de son vaisseau, abandonnant Ikaris et les humains à leur sort. Ikaris lui crie que les dieux le retrouveront n'importe où, Kro lui répond qu'il pensera à lui quand son nom aura rejoint celui de Wuira-Cocha dans les rangs des disparus.

http://aracaud.free.fr/eternv1_2p8.jpg

Dès que les Deviants sont partis, les secousses diminuent d'intensité. Damian devine que les Deviants sont sans doute les démons cités dans de nombreuses légendes, il veut en savoir plus. Ikaris lui raconte qu'il y a très longtemps, les Deviants se répandirent sur toute la planète et grâce à leurs armes sophistiquées ils dominèrent les civilisations humaines de l'époque, faisant des hommes leurs esclaves.

http://aracaud.free.fr/eternv1_2p9.jpg

Cela dura des siècles, jusqu'à ce que les dieux célestes revinrent sur Terre. Débordants d'arrogance, les Deviants n'hésitèrent pas à tirer sur le vaisseau des dieux : la réponse fut terrible, une énorme bombe ravagea leur continent, et Lemuria toute entière disparut sous les flots !

http://aracaud.free.fr/eternv1_2p10.jpg

Les Eternals assistèrent à tout cela du haut de leurs montagnes, spectateurs impuissants. Ikaris aperçut un grand navire en bois remplis d'humains, il le guida vers un abri et le mena au sommet d'une montagne dont le sommet émergeait des eaux... Réalisant que Ikaris avait vécu le Déluge et croisé l'Arche de Noé, Margo sentit un vertige l'envahir, toutes ces révélations commencent à faire beaucoup.

Ikaris lui est attiré vers une sculpture de la grande salle, il déchiffre les inscriptions dessus et comprend qu'il s'agit d'une crypte de résurrection. Il réalise alors qu'il va pouvoir faire revenir le fameux Wuira-Cocha ! Ikaris active la crypte, des structures moléculaires sont réaménagées, et au bout de quelques minutes des formes humaines apparaissent !

http://aracaud.free.fr/eternv1_2p13.jpg

Ikaris est tout heureux de retrouver son ami Ajak, lui aussi un Eternal des Polar Mountains, qui avait disparu il y a des siècles pour partir à la recherche des dieux. Ajak accepte de protéger Margo et son père mais il a une tâche urgente à accomplir : lui et ses hommes doivent entamer la procédure d'accueil des... Celestials. Ainsi les fameux dieux sont nommés pour la première fois.

Encore habillés de leurs costumes incas, Ajak et ses hommes prennent contact avec les Celestials via une salle de contrôle de vol, ils leur font savoir que, après avoir été mis en sommeil pendant un millénaire, leurs atomes ont été réassemblés et que Ajak est prêt à les accueillir pour connaître sa nouvelle mission. Une voix s'élève (la seule fois peut-être où on entendra les Celestials parler !) et annonce qu'à la vue du premier d'entre eux qui apparaîtra, tous sauront le sens de leur mission.

Ajak fait se dresser les pylones de cérémonie sous le vaisseau pour que le premier Celestial puisse descendre, une colonne d'énergie les entoure et le premier Celestial apparait :

http://aracaud.free.fr/eternv1_2p16.jpg
http://aracaud.free.fr/eternv1_2p17.jpg

C'est Arishem, chef de la Quatrième Armée ! Il va rester debout sans bouger pendant cinquante années terrestres, au bout de ce délai il jugera si la Terre est digne de vivre... ou de mourir ! 8(

Pas de retouches flagrantes dans cet épisode, si ce n'est les onomatopées habituelles.

michel
10/02/2008, 15h29
Eternals Vol.1 #3 : 09/76, 0.30 $ : The Devil In New York ! par Jack Kirby / Jack Kirby / John Verpoorten, cover par Jack Kirby, traduit en VF dans Strange n°92, 08/77

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/eternalsv1/3.jpg

Ajak sait ce que l'arrivée d'Arishem the Judge comme premier des Celestials signifie : la Terre va être jugée (l'Official Handbook of the Marvel Universe nous apprend que si c'était Gammenon the Gatherer qui était descendu en premier, les Celestials auraient eu une mission d'exploration). Il présente Arishem comme le leader de la Quatrième Armée, on va dire qu'il est le chef de ceux qui descendent sur la planète, car on croisera bientôt un autre Celestial resté dans le vaisseau qui semble être au-dessus de lui hiérarchiquement.

http://aracaud.free.fr/eternv1_3p2_3.jpg

Ikaris s'inquiète de savoir si cela signifie des catastrophes pour l'homme, comme quand les Celestials avaient provoqué le Déluge pour punir les Deviants. Sur le pouce du géant est inscrite la formule qui lui permet de décimer des mondes, on verra bien plus tard (Thor #387-389) que ce n'est pas Arishem lui-même qui se charge de la sale besogne mais un autre Celestial, Exitar.

Ajak ne peut préjuger de ce que vont décider les Celestials, ils ont fait se développer une vie intelligente sur la planète, maintenant ils vont déterminer si elle digne de continuer. Il informe aussi Ikaris que les Celestials vont isoler la zone où ils se trouvent, personne ne pourra y pénétrer ou en sortir pendant cinquante ans ! Damian et Margo s'interrogent aussi, mais le temps presse : une alarme retentit indiquant que l'armée d'Arishem va descendre auprès de lui. Damian fait son choix : tout ce qu'il a toujours voulu trouver est ici, il doit rester, par contre sa fille ne doit pas sacrifier sa jeunesse.

Margo ne veut pas quitter son père, alors Ikaris choisit pour elle et l'emmène de force.

http://aracaud.free.fr/eternv1_3p5.jpg

Ikaris met Margo dans l'avion qui les a emmenés ici au milieu de ses insultes et alors que les autres Celestials arrivent sur place. Comme elle ne veut rien entendre, il doit la mettre KO d'un coup de rafale optique pour pouvoir décoller.

Pendant ce temps, Brother Tode montre à Kro combien il n'est pas content qu'il n'ait pas accompli sa mission.

http://aracaud.free.fr/eternv1_3p7.jpg

Comme Kro prétend avoir un plan pour vaincre les Dieux, Tode accepte de le libérer et de l'écouter, contre l'avis de sa cour. Kro veut que les humains fassent le boulot pour lui, pour cela il faut leur faire suffisament peur afin de les pousser à réagir et à détruire. Tode rétorque que les humains ne vivent plus dans des cavernes et ne sont plus aussi crédules. Kro abat alors son atout : en manipulant sa propre structure atomique il se fait pousser des cornes, se donnant ainsi une apparence crédible de diable !

http://aracaud.free.fr/eternv1_3p9.jpg

Margo a repris conscience et promet de ne plus faire de crise si Ikaris la ramène auprès de son père. Ikaris lui explique qu'il est là où il veut être, qu'il travaillera dans des conditions incroyables et qu'il finira sa vie en en sachant plus que n'importe quel autre humain. Margo le reconnaît, mais elle, que va-t-elle devenir sans son père ?

Ikaris lui veut décompresser un peu : il contrôle l'avion par la pensée, fait tomber l'illusion de ses vêtements humains pour reprendre son costume traditionnel d'Eternal et décide d'aller voler autour de l'avion.

http://aracaud.free.fr/eternv1_3p10.jpg

Ikaris a beau rassurer Margo, elle n'est pas rassurée… et elle a raison : Ikaris se fait attaquer par un vaisseau deviant (voir cover) ! Surpris, Ikaris rejoint l'avion, se concentre… et soudain celui-ci disparaît du radar du vaisseau deviant alors qu'il allait tirer à nouveau !

http://aracaud.free.fr/eternv1_3p12.jpg

Kro est furieux, néanmoins il a une mission à mener à bien à New York. Cela n'a pas échappé à Ikaris qui a sondé mentalement l'esprit des Deviants, il a entouré l'avion d'un bouclier et le fait voyager dans l'espace à vive allure à destination de New York et non plus de Denver, là où habite Margo. Une fois atterris, ils se rendent en taxi à une adresse dans le West Side, Ikaris file un gros pourboire au chauffeur parce qu'il a apprécié son sens de l'humour, le gars répond qu'il en a bien besoin ici ! :D Ikaris veut confier Margo à une des siens, une certaine Sersy.

http://aracaud.free.fr/eternv1_3p15.jpg

Sersy donne l'impression d'être assez extravagante :D Elle lit dans ses pensées qu'Ikaris vient lui confier Margo, et elle sent en Margo une grande et récente tristesse. Ikaris met Sersy au courant et part affronter les Deviants. Ceux-ci sont arrivés à New York et usent de lance-flammes pour provoquer des incendies. Au milieu, Kro a son apparence démoniaque et prétend venir de l'espace pour réclamer son domaine. Comme il l'escomptait, certains paniquent en croyant voir le Diable.

http://aracaud.free.fr/eternv1_3p17.jpg

D'autres néanmoins ne veulent pas se laisser faire et sont prêts à se battre. Ikaris parviendra-t-il a prévenir une guerre capable d'enflammer la planète toute entière ?

michel
10/02/2008, 15h30
Eternals Vol.1 #4 : 10/76, 0.30 $ : The Night Of The Demons par Jack Kirby / Jack Kirby / John Verpoorten, cover par Jack Kirby, traduit en VF dans Strange n°93, 09/77

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/eternalsv1/4.jpg

Ikaris ne peut que constater la panique d'un bon nombre d'humains, d'autant plus logique que c'est l'espèce des Deviants qui a donné naissance au mythe des démons dans le passé.

Si la censure avait épargné les trois premiers épisodes VF, elle s'invite lourdement sur celui-ci. Son mot d'ordre : remettre des pupilles dans les yeux blancs des Deviants et leur raboter les dents :oups: C'est flagrant ici :

http://aracaud.free.fr/eternv1_4p2_3.jpg
http://aracaud.free.fr/eternv1_4p2_3f.jpg

Les armes des Deviants paraissent bien inoffensives devant les pouvoirs d'Ikaris. Et pourtant ! Ils ont eu des siècles pour développer des technologies pointues, et une de leur plus grande réussite, c'est la "brain mine" (traduit dans Strange par "missile paralysant", pas vraiment satisfaisant mais c'est vrai que c'est pas évident, du coup je vais garder brain mine :D). Admirez le relifting de Kro dans Strange :

http://aracaud.free.fr/eternv1_4p5.jpg http://aracaud.free.fr/eternv1_4p5f.jpg

Elle rend Ikaris inconscient, ce qui est fortiche sur un gars qui peut contrôler tous les atomes de son corps ! Kro en profite aussitôt pour amplifier l'attaque des Deviants sur New York, dans une page avec gros plan qui a disparu de la VF.

http://aracaud.free.fr/eternv1_4p6.jpg

Chez elle, Sersi (Sersy n'aura gardé son y qu'un seul épisode) sent qu'Ikaris a été capturé, mais elle ne s'inquiète pas, un Eternal est neutralisable, pas tuable. Elle remonte le moral à Margo en lui racontant comment elle a transformé Ulysse et ses hommes en pourceaux, ou quand elle ridiculisait Merlin à la cour du roi Arthur. Margo n'en revient pas d'être en face de la Circé de l'Odyssée !

http://aracaud.free.fr/eternv1_4p9.jpg

Sersi et Margo ne peuvent que reconnaître que le plan des Deviants est bien foutu : après cette nuit, les humains vont chercher le vaisseau spatial évoqué par Kro et tomber inévitablement sur celui des Celestials. Tout d'un coup, un mutant deviant se dresse devant la fenêtre de l'appartement de Sersi ! Un coup de rafale optique l'en débarrasse, sauf que ses copains pénètrent chez elle et attaquent au lance-flamme. Pas de panique, un contrôle sur les atomes écarte les flammes, et les assaillants se retrouvent transformés… en lézards.

http://aracaud.free.fr/eternv1_4p12.jpg

Il est temps pour Sersi de redevenir sérieuse et de prévenir les siens de la situation. Pour cela, elle utilise un miroir qui se change en écran donnant sur Olympia, la cité des Eternals. Pendant ce temps, les Deviants, qui savent qu'ils ne peuvent tuer Ikaris, se débarassent de lui en le plaçant dans une capsule et en l'envoyant au fond de l'océan. Heureusement pour lui, Ajak a localisé l'endroit exact, ses aides le pressent pour le ramener aussitôt, mais Ajak estime que l'attaque des Deviants est prioritaire.

http://aracaud.free.fr/eternv1_4p14.jpg

Damian a réalisé ses rêves d'archéologues en déchiffrant des tablettes incas qui racontent la précédente visite des Celestials. Néanmoins, il devine en voyant la tête d'Ajak que quelque chose de grave est en train de se passer, et que ça doit sûrement impliquer les Deviants. Ajak lui expose la situation et le rassure sur le sort de sa fille. Lui et Damian réalisent eux aussi que le plan des Deviants pourrait être très efficace : quand les hommes se retrouveront devant un Celestial tel que Gammenon, il y a de fortes chances que l'humilité ne soit pas leur première réaction, ils tenteront sûrement de s'imposer par la force, mais que pourront-ils opposer au pouvoir incommensurable d'Arishem ?

http://aracaud.free.fr/eternv1_4p16.jpg

C'est sur cet épisode que Lug cesse de son propre chef la publication de la série dans Strange, prétextant "des mises en garde pressantes et répétées de la Commission de Surveillance et de Contrôle". Si sur cet épisode l'attaque des Deviants se faisant passer pour des démons est une explication facile, il n'y a pourtant pas de quoi fouetter un chat dans la suite, vous en jugerez vous-même.

michel
10/02/2008, 15h31
Eternals Vol.1 #5 : 11/76, 0.30 $ : Olympia ! par Jack Kirby / Jack Kirby / Mike Royer, cover par Jack Kirby

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/eternalsv1/5.jpg

C'est dans cet épisode que nous allons en apprendre davantage sur les Eternals, Sersi ayant besoin de les contacter pour les prévenir de l'attaque des Deviants sur New York. On commence par Makarri, un speedster.

http://aracaud.free.fr/eternv1_5p1.jpg

Sersi connaissant par une mauvaise blague, Makarri n'apprécie pas d'être dérangé pour rien. Son nom est familier à Margo : son goût pour les véhicules rapides l'a rendu célèbre sous l'identité de Mercury, la faute aux humains qui ne sont jamais arrivés à prononcer correctement son nom. Kirby justifie ainsi la réutilisation de persos introduits dans son tout premier travail pour Marvel, Red Raven Comics #1 en 1940, sous la forme de dieux latins.

Sersi a à peine le temps d'apprendre à Makarri que les Deviants attaquent les humains en utilisant des Mutates pour les paniquer que ceux-ci s'introduisent chez elle et l'assoment avant qu'elle ait pu réagir.

http://aracaud.free.fr/eternv1_5p3.jpg

Pressé d'avertir son leader, le Prime One, Makarri lévite pour aller plus vite, une vision qui étonne toujours les autres Eternals. Il se précipite au Temple de Commande et demande audience par l'intermédiaire du régisseur en chef d'Olympia, Domo. Celui-ci ne veut pas croire que les Deviants sont redevenus actifs après des millénaires de léthargie.

http://aracaud.free.fr/eternv1_5p4.jpg

A New York, les Deviants continuent à semer la panique, néanmoins les forces de l'ordre organisent la résistance. Margo et Sersi sont conduites devant Kro, évidemment Sersi craque et ne peut s'empêcher de changer le bras du Deviant en branche, mais la vie de Margo est en jeu et l'Eternal est forcée de le faire redevenir normal.

http://aracaud.free.fr/eternv1_5p6.jpg

Sersi et Margo sont emmenées dans un vaisseau deviant sous-marin, qui possède de quoi contrôler l'Eternal. Pendant ce temps, à Olympia, le Prime One joue aux autoboxers avec sa fille…

http://aracaud.free.fr/eternv1_5p8.jpg

Le Prime One met sa défaite sur le compte du buzzer qui l'a distrait : c'est Domo qui l'informe de l'arrivée de Makarri. Celui-ci salue le puissant Zuras et loue la perfection de sa fille Thena.

http://aracaud.free.fr/eternv1_5p9.jpg

La nouvelle du retour des Deviants et de la capture de Sersi déplaît fortement à Zuras.

http://aracaud.free.fr/eternv1_5p10.jpg

Il en érupte de rage à l'idée à l'idée que le conflit Eternals – Deviants soit réactivé.

http://aracaud.free.fr/eternv1_5p11.jpg

Thena ne veut laisser à personne d'autre le soin de châtier les Deviants. Zuras accepte qu'elle et Makarri se rendent immédiatement sur place. Makarri est ravi de fournir un moyen de transport qui les transportera à New York en un rien de temps. Kro lui continue à clamer qu'il vient de l'espace, attendant la réaction des humains pour la rediriger vers les Celestials. Quelques troupes armées commencent à répondre aux Deviants, en attendant des renforts. Ils arrivent sous la forme de Makarri et Thena, cette dernière balance sur les Mutates de la "cold energy" à laquelle ils sont sensibles via une sorte d'arbalète.

http://aracaud.free.fr/eternv1_5p14.jpg

Les Mutates tentent une attaque en groupe sur le vaisseau de Makarri, celui-ci se dégage en libérant des vents glacials qui couvrent littéralement de givre les pauvres Mutates refroidis. Les deux Eternals peuvent endurer un tel traitement grâce à leur contrôle sur chaque atome de leurs corps. Ils s'approchent maintenant du site du combat entre le chef des Deviants et les forces armées humaines.

Au même moment, au Pentagone, un général se voit apporter des photos prises par satellite du vaisseau des Celestials. D'autres prises par avion dans les Andes révèlent le dôme qui n'était pas là la veille et à l'intérieur… un géant immense ! Des démons venant de l'espace, des aliens géants… les humains vont-ils devoir livrer la plus terrible guerre de toute leur histoire ?

http://aracaud.free.fr/eternv1_5p17.jpg

Kirby se lâche particulièrement sur ces premiers dessins d'Eternals en groupe. Par rapport à Rad Raven Comics #1, Mercury est donc devenu Makarri, Jupiter Zuras et Minerva Thena. La confusion entre les Eternals et les dieux du panthéon grec sera évoquée ultérieurement. Makarri s'écrit ici avec un k et deux r, avec le temps c'est l'orthographe Makkari avec deux k et un r qui deviendra usuelle.

michel
10/02/2008, 15h31
Eternals Vol.1 #6 : 12/76, 0.30 $ : Gods And Men At City College ! par Jack Kirby / Jack Kirby / Mike Royer, cover par Jack Kirby

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/eternalsv1/6.jpg

Thena et Makarri poursuivent leur assaut contre les Deviants, ils parviennent à en bloquer une poignée, dont Kro, au milieu d'un cercle d'énergie.

http://aracaud.free.fr/eternv1_6p2_3.jpg

Le coup de grâce est porté avec une lance anti-gravité : en se plantant dans le sol au milieu des Deviants, elle les rend légers comme des plumes et ils vont s'écraser contre les murs des buildings environnants. Ses troupes appellent Kro à l'aide, il a d'autres chats à fouetter, coincé entre les forces armées humaines et les deux Eternals. Ceux-ci sont surpris par son identité : ils ont connu un Warlord Kro… à l'époque du Déluge ! Or si les Eternals sont immortels, ce n'est pas le cas des Deviants.

http://aracaud.free.fr/eternv1_6p5.jpg

Kro explique que le patrimoine génétique des Deviants étant instable, il provoque parfois des effets intéressants. Et Thena aurait du savoir qu'il était quelqu'un d'exceptionnel, ils ont été très proches à une certaine période…

Kro ne cache pas non plus aux Eternals son plan, se faire passer pour le Diable venu de l'espace pour que les humains fassent la guerre aux Celestials. Thena n'y croit pas : les humains ne tomberont pas dans le panneau, ils ont surmonté leur peur du Diable. Kro lui est si sûr d'en avoir déjà fait assez qu'il propose une trêve aux Eternals, sans condition. Thena accepte et demande que Sersi soit aussitôt libérée.

Les policiers eux restent un peu perplexes devant ces histoires d'Eternals et de Deviants. L'inspecteur en chef ne perd cependant pas le nord et veut contacter immédiatement ses supérieurs pour leur apprendre que si les combats ont cessé, il va falloir négocier avec des non-humains !

Il était temps que Sersi soit libérée, elle n'en pouvait plus d'ennui et commençait à martyriser ses geôliers bien qu'ils menaçaient de tuer Margo si elle utilisait ses pouvoirs.

http://aracaud.free.fr/eternv1_6p8.jpg

Sersi accepte d'être ramenée à la surface, non sans avoir d'abord récupéré Ikaris. Le cylindre dans lequel il repose est donc ramené d'au fond des flots, et la brain mine est enlevée de son front. Ikaris reprend rapidement connaissance et veut aussitôt se venger des Deviants, mais il ne faut pas, une trêve a été déclarée.

http://aracaud.free.fr/eternv1_6p10.jpg

Pour faire échouer le plan de Kro, Thena décide que les humains doivent apprendre la vérité sur leurs relations avec les Celestials, les Eternals et les Deviants. Il faut commencer à la dire à des sources académiques, qui pourront analyser et vérifier les faits révélés. Margo voit immédiatement qui serait parfait pour ce rôle : le Docteur Samuel Holden, un collègue de son père qui enseigne l'anthropologie.

Un peu plus tard, Margo prépare Holden avant de lui présenter ses amis Eternals.

http://aracaud.free.fr/eternv1_6p12.jpg

Et une semaine plus tard, après des arrangements avec les hommes politiques et les autorités, une conférence est organisée à City College, dans la classe où enseigne le Dr Holden.

http://aracaud.free.fr/eternv1_6p13.jpg

Kro, qui a accepté la trêve, y assiste aussi. Les étudiants sont surpris mais ne comprennent pas ce que ces gens font là. Holden fait monter près de lui Kro et Ikaris et présente à ses élèves les trois espèces divergentes de l'homme, issues d'un ancêtre commun. Kro montre comment les Deviants peuvent changer de forme grâce à leur structure atomique instable, il fait disparaître ses cornes !

http://aracaud.free.fr/eternv1_6p15.jpg

Ikaris lui montre qu'il peut léviter grâce à une fusion mentale et physique, son esprit et la matière travaillant en parfaite harmonie. Un des étudiants reste ouvertement sceptique, Sersi fait tomber les derniers doutes en lui donnant le visage de Thing ! :D

http://aracaud.free.fr/eternv1_6p16.jpg

Au même moment, trois agents du SHIELD ont été envoyés dans les Andes pour explorer le mystérieux dôme. Ils s'apprêtent à s'approcher quand Gammenon sort du dôme et les surprend ! Les agents hésitent, l'un deux tire, un autre donne l'alerte… et finalement les trois hommes disparaissent, les appels radio de leurs supérieurs restent sans réponse…

http://aracaud.free.fr/eternv1_6p17.jpg

michel
10/02/2008, 15h33
Eternals Vol.1 #7 : 01/77, 0.30 $ : The Fourth Host par Jack Kirby / Jack Kirby / Mike Royer, cover par Jack Kirby

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/eternalsv1/7.jpg

Avec le temps, le Dr Damian n'hésite plus à observer les Celestials de plus près, comme ici Jemiah the Analyzer.

http://aracaud.free.fr/eternv1_7p1.jpg

Un étrange ballet se répète sous ses yeux : Gammenon the Gatherer quitte le dôme, puis revient en ramenant de curieuses capsules qu'il confie à Jemiah.

http://aracaud.free.fr/eternv1_7p2.jpg

Ajak explique à Damian que ces capsules contiennent les atomes d'organismes vivants : Gammenon a collecté des échantillons de la flore et de la faune locale ! Soudain, Gammenon offre à Ajak un de ces capsules ! Ajak le remercie et l'assure qu'il reconstruira les atomes de ces hommes si tel est son désir. Damian a beau être choqué, ce sont bien les trois agents du SHIELD vus à la fin de l'épisode précédent qui sont contenus dans la capsule.

http://aracaud.free.fr/eternv1_7p5.jpg

En professionnels, les trois agents reprennent rapidement leurs esprits et interrogent aussitôt Damian. Comme il n'est pas assez précis, ils sortent leurs armes et exigent des informations et un moyen de sortir d'ici. Ajak les désarme facilement et accepte de leur donner des détails sur les Celestials.

Les Celestials visitent une planète en envoyant quatre armées, quatre Hosts. La première est arrivée sur Terre avant l'apparition de l'homme et a fait des expériences génétiques sur des primates ; la deuxième fut marquée par la destruction et la discpline, des civilisations furent détruites, obligeant l'homme à suivre de nouvelles directions.

http://aracaud.free.fr/eternv1_7p8.jpg

La troisième privilégia l'inspection et l'apprentissage, les Incas firent des Celestials des dieux, ainsi qu'Ajak et un autre Eternal à la barbe rousse qui servaient d'intermédiaires entre les hommes et les Celestials.

http://aracaud.free.fr/eternv1_7p9.jpg

Les agents du SHIELD en ont assez entendu pour comprendre que les Celestials sont dangereux. L'un d'entre eux prend Ajak par surprise pour lui décocher une droite et file jeter une mini bombe nucléaire sur un des Celestials ! Tefral l'arrête en plein vol et absorbe son énergie très froidement.

http://aracaud.free.fr/eternv1_7p11.jpg

Le fait que l'homme utilise la puissance atomique d'une manière aussi irraisonée n'est pas rassurant… Les Celestials décident alors d'agir : ils se regroupent à l'appel de Jemiah.

http://aracaud.free.fr/eternv1_7p12.jpg

Dans l'espace, à bord de leur vaisseau spatial, the One Above All met en marche la phase suivante. Son message descend sur Terre via un faisceau laser, qui fut appelé autrefois l'Echelle de Feu. Ajak explique qu'il s'agit juste d'une voix codée qui s'apprête à se décoder elle-même.

http://aracaud.free.fr/eternv1_7p13.jpg

Le rayon laser baigne la Fourth Host dans une énergie blanche, la convertit dans les éléments les plus basiques de la matière et les disperse sur Terre. Après un tel spectacle, les agents du SHIELD veulent en référer au plus vite à leurs chefs. Ajak les fait déchanter : Arishem est resté sur place, et il les empêchera de sortir d'ici pendant les cinquantes prochaines années !

Ajak est aussi conscient que les trois hommes vont quand même essayer de s'enfuir. Et l'issue est inévitable : un éclair et les atomes des agents se retrouvent dans la même capsule qu'au début de l'épisode.

http://aracaud.free.fr/eternv1_7p16.jpg

Arishem tend alors son pouce à l'horizontale. C'est le signal du début de la période de cinquante ans, qui doit amener la Terre jusqu'au Jour Alpha. Petit détail : cette scène a eu lieu un nombre incalculable de fois sur des tas de planètes différentes, et l'issue a toujours été la même : l'échec ! Arishem est prêt à faire ce qu'il a toujours fait : détruire la planète ! Car sur son pouce est inscrite la formule de destruction des mondes…

http://aracaud.free.fr/eternv1_7p17.jpg

michel
10/02/2008, 15h34
Eternals Vol.1 #8 : 02/77, 0.30 $ : The City Of Toads par Jack Kirby / Jack Kirby / Mike Royer, cover par Jack Kirby

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/eternalsv1/8.jpg

Comme indiqué dès la première page, cet épisode va nous en apprendre plus sur les Deviants.

http://aracaud.free.fr/eternv1_8p1.jpg

La vie n'est pas facile dans la Cité des Crapauds, les luttes pour sa simple survie sont fréquentes. C'est le leader des Deviants, Brother Tode, qui tranche en cas de conflit. Aujourd'hui c'est Reject qui partage les Deviants : certains veulent sa mort parce qu'ils le trouvent trop laid, d'autres veulent le sauver parce que c'est un combattant hors pair. Reject cumule le pire défaut et la plus grande qualité chez un Deviant, d'où le dilemme. Tode décide qu'un combat à mort décidera s'il est digne de vivre ou pas, reste à lui trouver un opposant à sa taille. Evidemment, chez les Deviants, le concept de laideur est tout relatif…

http://aracaud.free.fr/eternv1_8p4.jpg

A New York, ce dont on se doutait est confirmé : Kro et Thena, un Deviant et une Eternal, ont été amants il y a fort longtemps. Thena se souvient que leur histoire avait mal fini et veut qu'ils restent de simples amis. Kro n'a pas oublié qu'elle avait su voir la noblesse et le courage au delà de son apparence de Deviant, il veut renouer leur idylle. Devant les réticences de Thena, il la convainct d'au moins l'accompagner chez lui.

http://aracaud.free.fr/eternv1_8p5.jpg

Le Dr Holden est tout fier des bustes qu'il a fait faire pour représenter les trois races. Sersi ne peut s'empêcher de lui jouer un petit tour, ainsi que de le draguer éhontément :oups:

http://aracaud.free.fr/eternv1_8p6.jpg

Kro est fier de montrer à Thena la nouvelle Lemuria, reconstruite après sa destruction par le Second Host.

http://aracaud.free.fr/eternv1_8p9.jpg

Kro a fait en sorte que Thena soit accueillie comme une hôte de marque. Mais quand un Deviant particulièrement difforme attire l'attention de Thena, il réalise qu'il a oublié que c'était l'époque du Purity Time. Malgré l'insistance de Thena, il ne veut pas lui expliquer de quoi il s'agit, de peur que cela brise son rêve de débarrasser les Deviants de leur instabilité génétique. Thena accepte de mettre ses questions en veilleuse pour le moment.

http://aracaud.free.fr/eternv1_8p11.jpg

Mais le passage des Wagons de la Mort, bourré de Deviants tous plus moches les uns que les autres, lui donne la réponse : les Deviants se débarassent des pires spécimens de leur race en les précipitant dans des fournaises 8( C'est le prix à payer pour apporter un peu de pureté de leur race.

http://aracaud.free.fr/eternv1_8p12.jpg

Kro veut montrer Reject à Thena, pour lui montrer qu'il y a de l'espoir pour les Deviants. Celui-ci est en train d'être préparé pour le combat à mort qu'il va disputer contre un fou furieux, un certain Karkas… Kro et Thena se présentent devant Brother Tode et la famille royale, juste à temps pour assister à ce fantastique duel. Thena n'y voit bien sûr aucune finalité, pour Tode c'est un moyen de se débarrasser de ceux qui ne sont plus désirés en leur offrant une mort héroïque.

http://aracaud.free.fr/eternv1_8p15.jpg

Reject et Thena sont tous deux surpris l'un par l'autre : Thena de voir un Deviant beau, Reject de voir quelqu'un qui lui ressemble au milieu de la famille royale. Karkas est emmené dans l'arène, il est tout ce qu'il promettait d'être !

http://aracaud.free.fr/eternv1_8p17.jpg

Thena demande à ce que le combat soit interrompu, le garçon n'a aucune chance et les Deviants vont détruire le seul d'entre eux qui vaille quelque chose ! Hélas il est trop tard…

michel
10/02/2008, 15h34
Eternals Vol.1 #9 : 03/77, 0.30 $ : The Killing Machine !! par Jack Kirby / Jack Kirby / Mike Royer, cover par Jack Kirby

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/eternalsv1/9.jpg

Après la révélation de leur existence aux humains auprès du Dr Holden, Ikaris et Makkari, accompagnés de Margo, reviennent chez eux en Olympia. A leur grande surprise, ils sont accueillis par un monstre volant !

http://aracaud.free.fr/eternv1_9p2_3.jpg

Ikaris attaque avec ses rafales optiques : dans une explosion, le monstre change d'apparence ! Makkari se doute alors de quelque chose et trouve dans un coin isolé un jeune Eternal, Sprite, la tête entourée d'un halo de lumière. Un tir de laser dans les fesses le déconcentre suffisament pour que ses illusions, créées en réaménageant les atomes de l'air ambiant, disparaissent.

http://aracaud.free.fr/eternv1_9p5.jpg

Sprite pressent qu'il n'échappera pas à une sévère punition, il tente de s'enfuir et se fait courser dans Olympia par un Ikaris courroucé, sous les yeux approbateurs des Eternals. L'un d'entre eux s'exclame "Ce jeune idiot, Sprite, finira un jour par causer une guerre !", nous verrons effectivement dans le futur que les bêtises de Sprite pourront avoir des conséquences graves...

Pendant ce temps, Domo prévient Zuras que les Celestials ont quitté leurs refuges dans les Andes, comme vu à la fin du dernier épisode, et se sont disséminés sur toute la planète.

http://aracaud.free.fr/eternv1_9p7.jpg

C'est la panique partout sur Terre, aussi bien dans la population que dans les gouvernements. Nezzarr apparaît en Sibérie, Oneg en Australie, Hargen dans les Alpes Suisses, ainsi que Eson au large des plages de Miami.

http://aracaud.free.fr/eternv1_9p8.jpg

Miami n'était pas la destination finale d'Eson : il s'immerge dans l'océan et se dirige vers... Lemuria ! Là-bas, le combat entre Reject et Karkas est sur le point de commencer, Brother Tode le dédie à son illustre invité Thena, celle-ci n'hésite pourtant pas à dénoncer le combat comme injuste, mettant Kro dans l'embarras.

http://aracaud.free.fr/eternv1_9p10.jpg

Si Thena ne donne aucune chance à Reject, Kro n'est pas de son avis, c'est un vétéran de ce genre de duels. Armé d'un fusil laser, Reject porte le premier coup, et le public n'en revient pas quand il entend Karkas parler !

http://aracaud.free.fr/eternv1_9p11.jpg

Furieux, Karkas charge, ce qu'attendait Reject : il l'évite et frappe aux yeux pour l'aveugler et aux jambes pour le faire tomber ! Debout sur son ventre, il peut porter le coup de grâce, et à court de munitions il frappe encore avec son arme elle-même ! :D Ordre est donné que le combat soit arrêté, mais même une horde de Deviants ne peut calmer la frénésie meurtrière de Reject !

http://aracaud.free.fr/eternv1_9p13.jpg

Désarmant ceux qui se dressent devant lui, Reject met KO tous ceux qui tentent de l'arrêter. Il se dresse alors seul devant la famille royale... il saute dessus mais se fait arrêter par un bouclier énergétique. Thena ne peut qu'admettre qu'elle s'est trompée sur lui.

http://aracaud.free.fr/eternv1_9p15.jpg

Kro lui constate que les mutations génétiques qui frappent les Deviants ont franchi un nouveau palier. Voilà qui ne plaît pas à Brother Tode : il ordonne à Kro de faire tuer Reject. Kro n'a pas le temps de s'exécuter, une immense secousse fait tomber tout le monde, et le bruit des défenses extérieures se fait entendre : Eson est arrivé à proximité de Lemuria ! Les tirs laser ne le dérangent pas le moins du monde, au contraire il absorbe leur énergie ainsi que celle de toute la cité, provoquant un court-circuit général.

http://aracaud.free.fr/eternv1_9p17.jpg

Conséquence immédiate : le bouclier énergétique qui séparait Reject de la famille royale a disparu, et Reject s'en rend compte immédiatement...

michel
10/02/2008, 15h35
Eternals Vol.1 #10 : 04/77, 0.30 $ : Mother ! par Jack Kirby / Jack Kirby / Mike Royer, cover par Jack Kirby

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/eternalsv1/10.jpg

Les Deviants réalisent vite que leurs armes et leurs défenses sont loin de faire le poids contre Eson le Celestial.

http://aracaud.free.fr/eternv1_10p2_3.jpg

Eson se fiche complètement des Deviants, sur les autres planètes où les Celestials ont fait leurs expériences, des races similaires ont toujours tenté de se rebeller contre la Fourth Host, en vain.

http://aracaud.free.fr/eternv1_10p4.jpg

Eson se trouve devant le long tunnel menant jusqu'à la cité de Lemuria. C'est à lui qu'a été confié la surveillance des mers et des océans, il entend donc savoir la taille exacte de Lemuria. Son bras s'engouffre dans le tunnel, et dans la palme de la main qui s'ouvre dans le ciel de Lemuria se trouve un oeil universel à qui rien ne peut échapper. Mais il brise aussi dans la manoeuvre le système de canaux qui entoure la ville, provoquant une inondation qui menace tous les Deviants !

http://aracaud.free.fr/eternv1_10p6.jpg

Heureusement, les équipes d'intervention des Deviants sont efficaces et l'eau commence rapidement à s'évacuer. Ayant obtenu les informations qu'il voulait, Eson s'en va. Sur toute la planète, les autres Celestials ont également pris position et se sont dévoilés aux humains stupéfaits : Hargon trône dans les Alpes Tyrolliennes, Oneg est en Australie et Nezaar est survolé par une flotte d'avions Mig en Sibérie.

A Olympia, Zuras a décidé d'entrer en contact télépathique avec les Celestials. Assisté de Domo, il utilise un "link-up", une sorte de casque qui amplifie ses pensées et les dirige vers le vaisseau des Celestials.

http://aracaud.free.fr/eternv1_10p8.jpg

Rapidement, un effet de feedback frappe Zuras, mais il a pu accomplir sa mission. Il est entré en contact avec le One Above All, le leader de la Fourth Host resté stationné dans leur vaisseau. Et il a pris connaissance du jugement de cinquante ans, au bout duquel les Celestials décideront du sort de la Terre. Le résultat risque fort de ne pas être du goût des Eternals : il leur faut se réunir tous immédiatement pour gérer cette crise. Zuras ordonne à Domo d'activer l'Unifier, un appareil resté silencieux depuis l'époque du Déluge qui va émettre un signal que chaque Eternal sur Terre va entendre.

http://aracaud.free.fr/eternv1_10p10.jpg

Les Eternals d'Olympia sont les premiers à entendre l'appel de l'Unifier. Ikaris le perçoit alors qu'il est en train... de fesser Sprite pour le tour pendable qu'il leur a fait à leur arrivée. Margo essaie de prendre sa défense en expliquant que même les jeunes Eternals peuvent faire des farces, Makarri lui répond qu'il n'est jeune qu'en apparence, et que Shakespeare en a fait un personnage d'une de ses pièces ! Ikaris explique à Margo qu'elle est la bienvenue pour les rejoindre dans leur réponse à l'appel que tout Eternal sur Terre a entendu, comme Sersi à New York ou Thena sur Lemuria.

Thena justement assiste à un spectacle peu banal : dans les arènes des Deviants, Reject a vaincu son adversaire Karkas, mais l'intervention de Eson a fait tomber les boucliers énergétiques qui protégaient les spectateurs, et la Famille Royale a fait appel à tous ses gardes pour qu'ils la protège de Reject, en vain ! Kro s'interpose pour protéger Thena, Reject ne va faire qu'une bouchée de lui quand Thena montre qu'elle n'a pas besoin qu'on prenne soin d'elle. Il faut deux rafales, mais ses pouvoirs énergétiques viennent à bout de Reject.

http://aracaud.free.fr/eternv1_10p14.jpg

Pour Thena, Reject n'est qu'une victime de la société déviante qui ne lui a pas laissé d'autres choix qu'apprendre à se battre pour survivre, alors qu'il est la preuve que le gène déviant peut produire autre chose que des monstres. Thena sent que Kro porte en lui des valeurs plus nobles que ses congénères, il faut pourtant qu'elle le quitte, elle doit répondre à l'appel de l'Unifier. C'est à ce moment que Karkas, l'adversaire blessé par Reject, parle pour demander sanctuaire à Thena, et elle est touchée par la sensibilité qui s'échappe d'une créature d'apparence si... différente.

http://aracaud.free.fr/eternv1_10p15.jpg

Kro veut remettre Karkas à sa place, il se fait mettre KO par Reject qui a récupéré. Celui-ci est troublé : Thena se tenait parmi ceux qui le regardaient mourir dans l'arène, et pourtant il sent qu'elle est différente, forte ! Karkas demande aussi sanctuaire pour lui, il n'est pas responsable de sa bestialité.

http://aracaud.free.fr/eternv1_10p16.jpg

Thena accepte et se téléporte vers Olympia en emmenant les deux Deviants, laissant Kro seul dans une cité en ruines.

http://aracaud.free.fr/eternv1_10p17.jpg

Kirby continue à mettre ses élements en place, d'une manière particulièrement lente et décompressée mais parfaitement adaptée à son style superbe. C'est toujours magnifique :love:

michel
10/02/2008, 15h36
Eternals Vol.1 #11 : 05/77, 0.30 $ : The Russians Are Coming ! par Jack Kirby / Jack Kirby / Mike Royer, cover par Jack Kirby

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/eternalsv1/11.jpg

Les Eternals arrivent de toute la planète à Olympia pour répondre à l'appel de Zuras. Ils commencent à léviter et à former un cercle volant autour de Zuras. Le but est de former l'Uni-Mind : chaque Eternal sera comme une cellule d'un corps unique, dont l'esprit sera la fusion de chaque esprit individuel et pourra ainsi communiquer avec les Celestials.

http://aracaud.free.fr/eternv1_11p2_3.jpg

En attendant les Eternals continuent à apparaître par téléportation à Olympia, au grand émerveillement de Margo, qui reconnaît même Kingo Sunen comme un acteur japonais célèbre ! :D Qui de mieux pour jouer un samouraï que quelqu'un qui les a vraiment cotoyés au XVIème siècle ?

http://aracaud.free.fr/eternv1_11p5.jpg

Sersi débarque également en compagnie du Professeur Holden, elle veut lui faire une faveur en montrant à l'anthropologiste le rituel de l'Uni-Mind, mais elle s'amuse aussi avec lui en ne le prévenant pas qu'elle va le téléporter sur Olympia. Ikaris est content de la présence de Margo et de Holden, après s'être longtemps infiltrés parmi les humains, il est temps que les Eternals leur rendent la pareille. Sersi s'étonne de ne voir aucun autre Polar Mountain Eternal présent à part Ikaris, celui-ci reconnaît que les siens se mêlent rarement aux autres Eternals mais qu'ils répondront évidemment à l'appel de Zuras.

Au même moment, à Moscou, au Kremlin…

http://aracaud.free.fr/eternv1_11p7.jpg

…un groupe de généraux s'interroge sur la réaction à avoir face à ces géants venus de l'espace, dont l'un d'eux trône en Sibérie. Certains sont pour le détruire pour avoir envahi le territoire russe, d'autres sont conscients que ce sont des aliens à qui on ne va pas demander leurs passeports ! :D La vue majestueuse de Nezzar leur rappelle que la menace est sérieuse.

http://aracaud.free.fr/eternv1_11p8.jpg

Deux généraux s'affrontent : Greshkov veut attaquer immédiatement, Vulcanin souhaite privilégier la communication. Le premier secrétaire du Presidium tranche en faveur de Greshkov. Dépité, Vulcanin part aussitôt en hélicoptère avec ses aides. Une fois éloigné, il laisse tomber l'illusion : voilà donc où étaient les Polar Mountain Eternals !

http://aracaud.free.fr/eternv1_11p10.jpg

Valkin a infiltré les Russes dans l'espoir de les freiner dans l'utilisation de l'arme atomique. Son fils Druig semble apprécier d'être un major du KGB, Aginar n'est pas dupe, c'est parce que ça lui permet de pratiquer la torture et de former des assassins… Valkin est maintenant pressé d'arriver à Olympia et demande à son pilote Zarin de les y téléporter.

http://aracaud.free.fr/eternv1_11p11.jpg

Ils réapparaissent au milieu d'un groupe d'Eternals en train de léviter, les Delphan Brothers, qui le prennent plutôt mal ! Une bagarre entre Delphan et Polar éclate rapidement, ces derniers voyant vite arriver Ikaris en renfort. Valkin observe Druig rester à l'écart, un comportement étonnant pour un Polar, il s'inquiète d'avoir trop négligé l'éducation de son fils et d'avoir laissé les pires instincts des hommes façonner son caractère…

http://aracaud.free.fr/eternv1_11p14.jpg

Valkin met fin à la querelle d'un coup d'éclair et accueille son neveu Ikaris. L'Uni-Mind les attend. Les humains eux ne savent pas à qui ils ont affaire avec les Celestials. Greshkov envoie un missile nucléaire frapper Nezzar, celui-ci le voit arriver, de l'énergie irradie de ses yeux…

http://aracaud.free.fr/eternv1_11p16.jpg

…et le missile fait soudain demi-tour et fonce vers son point de départ ! Greshkov et ses hommes le voient se rapprocher inéluctablement ! Ils vont mourir !

http://aracaud.free.fr/eternv1_11p17.jpg

Et ils meurent effectivement… mais d'un arrêt cardiaque dû à la peur ! Car le missile n'a en fait jamais quitté son silo, Greshkov a été victime d'une simple illusion provoquée par le Celestial.

Encore une fois on en apprend plus sur les Eternals eux-même aux dépens de l'action. Allez c'est promis, au prochain épisode il se passe vraiment quelque chose ! :oups:

michel
10/02/2008, 15h36
Eternals Vol.1 #12 : 06/77, 0.30 $ : Uni-Mind ! par Jack Kirby / Jack Kirby / Mike Royer, cover par Jack Kirby

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/eternalsv1/12.jpg

L'arrivée de Deviants à Olympia ne passe pas inaperçue, c'est une première dont se serait bien passée bon nombre d'Eternals.

http://aracaud.free.fr/eternv1_12p1.jpg

Thena explique qu'elle a accordé sanctuaire à ces deux Deviants, Reject et Karkas. Ajouté à la beauté de Reject et aux blessures de Karkas après sa défaite en combat, les deux Deviants finissent vite par être acceptés.

http://aracaud.free.fr/eternv1_12p3.jpg

Thena met le hola à toutes les Eternelles qui viennent tourner autour du Reject, avant d'être autorisé à flirter Reject doit apprendre à vivre, lui qui n'a connu que l'arène. Comme elle doit répondre à l'appel de Zuras, elle veut lui faire commencer à éprouver de la compassion pour autrui en lui confiant Karkas blessé. Ce dernier se réjouit d'avoir trouvé refuge dans un endroit si paradisiaque, Reject lui est encore circonspect.

http://aracaud.free.fr/eternv1_12p6.jpg

Il y a pourtant un Eternal qui n'a pas répondu à l'appel : c'est Ajak, coincé auprès d'Arishem pour cinquante ans avec le Docteur Damian. Ajak trouve ce dernier endormi sur des tablettes incas, il lui conseille de se reposer régulièrement, ce n'est pas le temps qui va lui manquer. Alors qu'il lui fait visiter leur demeure, un lutteur inca sculpté dans la pierre prend soudain vie !

http://aracaud.free.fr/eternv1_12p9.jpg

Ajak s'en débarrasse très facilement, apparemment c'est son pouvoir d'Eternal capable de contrôler tous les atomes autour de lui qui l'a animé inconsciemment :nerd: Damian se demande où est sa fille Margo en ce moment...

http://aracaud.free.fr/eternv1_12p11.jpg

... elle et le Professeur Holden sont les témoins privilégiés mais peu rassurés de la formation de l'Uni-Mind des Eternals. Alors que tous les Eternals lévitent autour d'une tour où a pris place Zuras, celui-ci s'enflamme tout d'un coup ! Une étrange flamme bleue qui est en fait Zuras désincarné.

http://aracaud.free.fr/eternv1_12p12.jpg

La flamme bleue se projette contre les Eternals qui l'entourent, et ceux-ci se fondent en elle.

http://aracaud.free.fr/eternv1_12p13.jpg

Avec quelques appréhensions, Margo et Holden se jettent aussi dans la flamme bleue. Le phénomène ne passe pas inaperçu auprès des humains géographiquement proches. Des navires, des avions rendent compte de cette étrange forte lueur bleue. Des villageois se souviennent de légendes disant que c'était un très mauvais présage quand les montagnes commençaient à luire.

http://aracaud.free.fr/eternv1_12p15.jpg

Finalement, l'Uni-Mind émerge de la flamme bleue, il a la forme d'une immense tête, c'est un groupe-organisme, une entité issue de la fusion de l'esprit de tous les Eternals.

http://aracaud.free.fr/eternv1_12p16.jpg

Les Eternals forment l'Uni-Mind en temps de crise, la dernière fois c'était lorsque la Second Host des Celestials avait provoqué le Déluge. L'Uni-Mind analyse la situation et cherche le meilleur moyen de survivre, aussi aujourd'hui prend-il la direction de l'espace pour s'approcher du vaisseau des Celestials. De son refuge dans les Andes, Arishem étudie l'approche de l'Uni-Mind, c'est un produit de ce monde digne d'intérêt, mais il ne suffira pas à sauver la Terre lorsque sa décision sera prise !

http://aracaud.free.fr/eternv1_12p17.jpg

Ayé, l'Uni-Mind est formé :ouf: Mais il n'a pas encore confronté les Celestials, faut pas déconner non plus :D

michel
10/02/2008, 15h38
Eternals Vol.1 #13 : 07/77, 0.30 $ : Astronauts ! par Jack Kirby / Jack Kirby / Mike Royer, cover par Jack Kirby

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/eternalsv1/13.jpg

L'arrivée des Celestials sur Terre n'a pas pris les Deviants au dépourvu. Ils ont toujours en travers de la gorge leur cinglante défaite lors du passage de la Second Host au temps du Déluge, aussi Brother Tode n'a-t-il pas hésité à construire une bombe d'une taille proportionnelle à sa cible 8(

http://aracaud.free.fr/eternv1_13p2_3.jpg

Kro est inquiet, il se demande s'il n'est pas trop tôt pour frapper, s'ils ne devraient pas essayer d'en apprendre plus sur leurs adversaires. Tode ne veut rien entendre : l'attaque aura lieu aujourd'hui. Son plan ne peut pas échouer : trois astronautes ont été volontaires pour une mission suicide. Ils piloteront un vaisseau qui contiendra l'energy-bomb, elle s'activera à une altitude de 500 miles, alors ils fonceront vers le vaisseau des Celestials pour l'atteindre au moment de l'explosion.

http://aracaud.free.fr/eternv1_13p4.jpg

Le plan de Tode va même au-delà des Celestials : une telle explosion dévastera aussi une bonne partie de la Terre, tuant des millions d'humains ! Les Deviants en profiteront pour envahir la surface ! Quelques instants plus tard, des pêcheurs voient un vaisseau jaillir de l'océan.

Les Deviants ignorent qu'au même moment une navette spatiale pilotée par deux astronautes américains est aussi en route vers le vaisseau des Celestials, pour en avoir des photos précises car celles prises sur Terre restent floues. Ils restent sans voix devant le gigantisme de leur cible.

http://aracaud.free.fr/eternv1_13p6.jpg

Enfin, à Olympia, deux Eternals n'ont pas pris part à l'Uni-Mind. Le premier est Sprite, il a été assigné à la surveillance des moniteurs qui peuvent lui montrer tout ce qui se passe sur Terre. Il assiste ainsi au lancement du vaisseau des Deviants, et il comprend tout de suite qu'il lui faut réagir, mais comment ? Il n'y a plus un seul Eternal dans la ville, enfin si... Sprite se résoud à rompre une régle érigée il y a des siècles et va trouver dans sa demeure celui que Zuras a assigné à résidence : le Forgotten One !

http://aracaud.free.fr/eternv1_13p9.jpg

Zuras l'a banni pour son orgueil, pour ses penchants irrépressibles à se mêler des affaires des humains, en renversant des tyrans et en abattant des monstres il était devenu un héros parmi eux, maintenant il n'a plus d'autre nom que le Forgotten One. Mais puisqu'il faut agir et que Zuras est absent, il accepte d'intervenir. Sprite lui confectionne aussitôt un costume pour lui permettre d'aller dans l'espace, et décide de transformer sa maison en vaisseau spatial !

http://aracaud.free.fr/eternv1_13p10.jpg

Finalement, tout ce petit monde se retrouve près du vaisseau des Celestials.

http://aracaud.free.fr/eternv1_13p12.jpg

Toute cette agitation ne passe pas inaperçue : à bord de son vaisseau, le One Above All, le commandant de la Fourth Host, scanne les esprits des divers astronautes et trouve une solution originale : il intervertit les occupants des trois vaisseaux !

http://aracaud.free.fr/eternv1_13p13.jpg

Les trois Deviants se retrouvent ainsi téléportés dans la navette américaine, et avant qu'ils aient pu faire feu, les deux Américains disparaissent et réapparaissent dans le vaisseau inoccupé du Forgotten One. Ce dernier est donc à bord du vaisseau deviant et fonce vers l'energy-bomb, prête à exploser ! Malgré les radiations, il se jette sur le détonateur et le détruit de ses mains nues avant qu'il se soit enclenché.

http://aracaud.free.fr/eternv1_13p15.jpg

Finalement, le vaisseau éternel se pose en douceur à Cap Canaveral, les deux américains en sortent indemnes. Les trois Deviants ont moins de chance, ils ne peuvent empêcher la navette US de s'écraser en plein océan, leur mission s'est bien finie par leurs morts mais avec moins de destruction massive. Enfin le Forgotten One a une nouvelle fois agi en héros, l'energy-bomb n'a pas explosé et s'auto-consume. Son corps ravagé par les radiations flotte dans l'espace, mais le One Above All l'a jugé digne de survivre et le recueille dans son vaisseau !

http://aracaud.free.fr/eternv1_13p17.jpg

L'identité sous laquelle l'humanité a connu le Forgotten One ne sera révélée qu'ultérieurement. Disons simplement que depuis le début de la série, on a croisé deux futurs membres des Avengers :siffle:

michel
10/02/2008, 15h39
Eternals Vol.1 #14 : 08/77, 0.30 $ : Ikaris And The Cosmic Powered Hulk par Jack Kirby / Jack Kirby / Mike Royer, cover par Jack Kirby

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/eternalsv1/14.jpg

Hulk sur la couverture : les Eternals vont-ils enfin croiser d'autres membres du Marvel Universe ? C'est apparemment une consigne donnée à Kirby par l'éditorial Marvel, elle semblait facile à mettre en oeuvre avec les Celestials qui viennent de se dévoiler à l'humanité, ce qui aurait du attirer un tas de super-héros (c'est d'ailleurs étonnant que Bendis n'ait pas fait un épisode avec les Illuminatis là-dessus ! :D). Et bien elle ne devait pas être du goût de Kirby, il va biaiser pour ne pas faire apparaître le vrai Hulk et ne fera pas appel à d'autre invité jusqu'à la fin de la série. La première page accrocheuse est donc un leurre...

http://aracaud.free.fr/eternv1_14p1.jpg

Tout commence une nuit dans un labo de recherche à l'Institut de Technologie du Maryland. Le Dr Ryan surprend deux élèves en train de travailler sur un projet secret : un Hulk-robot ! Pour le tester, Rusty l'affronte armé d'une barre de fer, mais le robot devient incontrôlable, il lui arrache la barre des mains et commence à tout casser ! Arthur le désactive à l'aide d'un rayon sonique.

http://aracaud.free.fr/eternv1_14p4.jpg

Le Dr Ryan veut des explications : les deux garçons ont construit ce Hulk-robot... pour qu'il soit la mascotte de leur équipe de foot ! :D Ryan a vu le danger qu'il représente et leur ordonne de le démonter dès le lendemain. Les deux garçons le rangent dans une caisse et vont se coucher, ils ne le retrouveront pas le lendemain ! Car cette nuit, l'Uni-Mind redescend sur Terre après avoir communiqué avec les Celestials, et lors de sa rentrée dans l'atmosphère il provoque une éruption de "particules cosmiques" qui vont avoir des répercussions sur une vaste zone : des navires voient leur vitesse tripler sur les océans, des conducteurs ne peuvent plus contrôler leurs voitures... et le Hulk-robot absorbe des énergies mystérieuses, elles opèrent des changements en lui, et il ouvre les yeux ! L'Uni-Mind lui arrive à Olympia et se désagrège.

http://aracaud.free.fr/eternv1_14p7.jpg

Chaque Eternal retrouve son propre corps, y compris Margo et Sam pris en charge respectivement par Ikaris et Sersi.

http://aracaud.free.fr/eternv1_14p8.jpg

Les deux humains voudraient récupérer de cette expérience unique en retournant chez eux. Sersi saute sur l'occasion pour organiser une Uni-Mind Party ! :D Ikaris souhaite plutôt raccompagner Margo pour qu'elle se repose. Makarri accepte de ramener tout le monde à New York à bord d'un de ses bolides volants. Pendant ce temps, le Hulk-robot a donc été mystérieusement activé et commence à tracer sa route en faisant quelques dégâts.

http://aracaud.free.fr/eternv1_14p10.jpg

En route pour New York, Makarri et Ikaris détectent dans leur vaisseau des traces d'activité cosmique sur Terre, ce qui ne devrait pas être possible, les humains ne disposent pas du pouvoir cosmique. Ils font donc un détour et trouvent une force armée tirer en direction du toit d'un immeuble. Makarri s'approche confiant, mais il se prend des éclats de mur en pleine tête et se fait attraper par le Hulk-robot !

http://aracaud.free.fr/eternv1_14p14.jpg

On apprend ici deux choses intéressantes : d'abord les Eternals ne reconnaissent pas Hulk, ce qui semble dire qu'ils ne se sont pas trop intéressés aux affaires des humains ces dernières années. Ensuite Sersi et Ikaris s'inquiètent pour Makarri, car s'il ne peut pas être tué, privilège d'Eternal, il pourrait être blessé pour toute l'éternité ! Ikaris charge Hulk, celui-ci lui jette Makarri dessus ! Ikaris parvient à l'éviter et Sersi réussit à le faire léviter jusqu'au sol sans casse.

Ikaris lui ne retient pas ses coups contre son mystérieux ennemi, et est tout surpris de voir qu'ils n'ont aucun effet ! Il comprend que le pouvoir cosmique fait de son ennemi une menace extraordinaire, il va donc tenter de se mettre au niveau en usant de ses rayons optiques...

http://aracaud.free.fr/eternv1_14p17.jpg

michel
10/02/2008, 15h39
Eternals Vol.1 #15 : 09/77, 0.30 $ : Disaster Area par Jack Kirby / Jack Kirby / Mike Royer, cover par Jack Kirby

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/eternalsv1/15.jpg

Ikaris lâche donc ses rayons oculaires désintégrants pour tenter d'abattre le Hulk-robot...

http://aracaud.free.fr/eternv1_15p1.jpg

... mais celui-ci, à l'instar du vrai Hulk, les évite en quittant les lieux à coups de grands bonds ! Ikaris et Sersi se lancent aussitôt à sa poursuite, et Sersi réalise que bien qu'habité par le pouvoir cosmique, Hulk est constitué de matière dont elle peut manipuler les atomes ! Elle transforme donc Hulk en gargouille de pierre...

http://aracaud.free.fr/eternv1_15p3.jpg

... qui se met aussitôt à luire pour reprendre aussitôt son apparence normale ! D'un coup de poing, Ikaris s'en va rebondir contre un immeuble, alors que Hulk repart en sautant tout en ayant capturé Sersi !

http://aracaud.free.fr/eternv1_15p5.jpg

Makarri a repris connaissance et poursuit Hulk dans son vaisseau, accompagné de Margo et de Sam. Il évite un premier bloc de pierre lancé par le Hulk-robot et tente de contre-attaquer en se servant du vaisseau lui-même comme d'un projectile...

http://aracaud.free.fr/eternv1_15p7.jpg

...sans succès, Hulk l'évite facilement et crée un appel d'air qui envoie le vaisseau ricocher sur plusieurs buildings. Les forces armées tentent de prendre la relève, Hulk provoque aussitôt un mini-séisme pour s'en débarasser. Ikaris se relève et reprend ses esprits, il se fait alors interpeler par... des journalistes et des curieux !

http://aracaud.free.fr/eternv1_15p9.jpg

Ikaris s'en débarrasse pour retourner au combat, il voit le Hulk-robot désorienté par de multiples attaques portées à distance par Sersi : des boules de feu, des cheminées et des toits transformés en monstres...

http://aracaud.free.fr/eternv1_15p11.jpg

Le Hulk-robot préfère battre en retraite, Ikaris ne peut qu'applaudir Sersi, mais il n'est pas dupe : ils n'ont réussi qu'à gagner un peu de temps, et Hulk peut encore raser toute la ville avant que son pouvoir se dissipe ! Pendant ce temps, les deux garçons qui ont construit le Hulk-robot expliquent à la télé qu'ils ne comprennent pas comment leur réplique d'un personnage Marvel a pu se transformer en une aussi terrible machine de guerre. On constate ici que Kirby décide de placer les aventures de ses Eternals sur une Terre parallèle où les super-héros Marvel n'existent que comme des personnages de comics, il prend donc le contre-pied de la consigne qui lui aurait été donnée d'ancrer davantage ses histoires dans le Marvel Universe. Lui s'y tiendra, mais pas Marvel qui retconnera cette situation dès la première apparition des Eternals après le départ de Kirby, dans les pages de la série Thor.

http://aracaud.free.fr/eternv1_15p13.jpg

Son vaisseau enfin immobilisé, Makarri en sort pour rejoindre ses compatriotes, laissant Margo et Sam dans les mains de la police. Malgré des attaques par hélicoptère et par gros canons, rien ne semble pouvoir arrêter le Hulk-robot, qui continue à ravager la ville, mettant en danger de nombreux habitants. Les trois Eternals se retrouvent face au Hulk-robot, Ikaris et Makarri ordonnent à Sersi de partir se mettre à l'abri, si elle ne peut pas être tuée, elle pourrait être gravement blessée... mais soudain Zuras apparaît dans un éclair !

http://aracaud.free.fr/eternv1_15p17.jpg

michel
10/02/2008, 15h40
Eternals Vol.1 #16 : 10/77, 0.30 $ : Big City Crypt par Jack Kirby / Jack Kirby / Mike Royer, cover par Jack Kirby

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/eternalsv1/16.jpg

Zuras arrive donc à la rescousse pour en terminer avec le Hulk-robot.

http://aracaud.free.fr/eternv1_16p1.jpg

Ikaris s'inquiète pour son chef, mais celui-ci est confiant : un champ de force le protège des débris que lui envoie Hulk, et il lui suffit de poser ses mains sur les épaules du robot pour que les énergies cosmiques qui l'habitent commencent à l'abandonner !

http://aracaud.free.fr/eternv1_16p3.jpg

Zuras charge Ikaris et Makarri de neutraliser le Hulk-robot maintenant que sa puissance a considérablement diminué. Celui-ci s'est enfui, sentant qu'il s'affaiblit, il tente de se cacher dans les égoûts, où il risque de provoquer des explosions de gaz ! Pendant ce temps, Zuras continue le rapprochement qu'il a initié entre les Eternals et les humains en donnant une conférence de presse.

http://aracaud.free.fr/eternv1_16p7.jpg

Ikaris et Makarri arrivent trop tard : une explosion dûe au gaz rase tout un quartier, qui heureusement avait pu être évacué. Le Hulk-robot a-t-il péri dans l'explosion ? Les deux Eternals ne le pensent pas quand ils voient le sol d'une rue bouger sous leurs yeux. Ils s'apprêtent à aller voir ce qui se passe quand quelque chose saisit la jambe gauche d'Ikaris et le fait disparaître dans le sol !

http://aracaud.free.fr/eternv1_16p9.jpg

Makarri fonce au secours de son ami et trouve une vaste salle sous-terraine, au fond de laquelle une porte est ouverte... Makarri se souvient alors d'une légende liant les Eternals et les Deviants concernant une tombe et une porte qui devait rester fermée... Et bien son occupant a pu l'ouvrir après l'explosion !

http://aracaud.free.fr/eternv1_16p10.jpg

Zuras aide les pompiers : d'un geste il éteint le gigantesque incendie provoqué par l'explosion, révélant du coup un gigantesque gouffre qui inquiète aussitôt le Prime Eternal. Il annonce à Sersi qu'il a été créé bien avant sa naissance à elle, et qu'il descendra seul l'inspecter. Ses craintes sont rapidement confirmées, dans la crypte, le tombeau est vide : Dromedan l'arracheur de cerveaux est libre ! Mais il a peut-être fait une erreur : il a laissé de coté le casque qui inhibait ses pouvoirs mentaux, et Zuras va tenter de l'utiliser pour le contenir à nouveau ! Zuras nous apprend que Dromedan avait été créé par les Deviants pour détruire les Eternals, mais qu'ils ont été obligés de l'enterrer vivant car ils craignaient qu'il se retourne contre eux. Zuras finit par tomber sur Ikaris et Makarri en train de se battre l'un contre l'autre, et il n'a aucun mal à deviner pourquoi.

http://aracaud.free.fr/eternv1_16p14.jpg

Les deux Eternals ont beau lutter, ils ne peuvent s'empêcher de se taper dessus. Zuras les sépare, brisant ainsi le contrôle mental, et il leur ordonne de fuir immédiatement ! Car lui seul a une chance devant Dromedan : il avait résisté quand il lui avait croire que son corps brûlait ou était transformé en pierre. Lui seul peut forcer Dromedan à se montrer pour l'affronter en face à face !

http://aracaud.free.fr/eternv1_16p17.jpg

Il faut bien le dire, c'est un peu le début de la fin pour la série qui n'a plus que trois numéros après celui-là avant l'annulation. Kirby commence à être moins inspiré et ses dessins n'ont plus la grande classe des premiers numéros, comme on peut le voir sur la page 1 où son Zuras est carrément raté. Il est temps que ça se termine...

michel
10/02/2008, 15h40
Eternals Vol.1 #17 : 11/77, 0.30 $ : Sersi The Terrible par Jack Kirby / Jack Kirby / Mike Royer, cover par Jack Kirby

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/eternalsv1/17.jpg

Dromedan lance un assaut mental sur Zuras, qui résiste tant bien que mal (non il n'est pas constipé sur ce scan :p)

http://aracaud.free.fr/eternv1_17p1.jpg

Makarri et Ikaris lancent une diversion pour laisser le temps à Zuras de récupérer, hélas pour eux ils ne font pas le poids, Makarri se retrouve paralysé et Ikaris commence à défoncer le sol à mains nues :oups: Néanmoins, Zuras parvient à lancer une rafale qui liquéfie le sol sous les pieds de Dromedan : celui-ci s'enfonce jusqu'au cou, Zuras va pouvoir lui mettre le casque neutralisateur… mais Dromedan n'est pas sans défense ! Une nouvelle attaque mentale force Zuras, qui peut contrôler les atomes de son corps, à se créer des épines sur le corps 8(

http://aracaud.free.fr/eternv1_17p5.jpg

Zuras neutralisé, c'est un jeu d'enfant de forcer Makarri à libérer Dromedan de la gangue de terre qui le retient prisonnier. Le Deviant a les trois Eternals sous contrôle, d'autant plus que ces préliminaires lui ont permis de ramener ses pouvoirs mentaux à leur maximum. C'est à ce moment que Sersi se décide à intervenir, elle n'a bien sûr pas écouté les ordres de Zuras de rester en retrait.

http://aracaud.free.fr/eternv1_17p8.jpg

Le premier réflexe des trois Eternals reconnaissants est d'ordonner à Sersi de se sauver tout de suite :D Elle n'en fait rien et teste rapidement les pouvoirs de Dromedan, ce qui permet quand même à ses amis de récupérer leurs forces. Sersi élabore alors un plan : elle génère une poignée de clones d'Ikaris !

http://aracaud.free.fr/eternv1_17p11.jpg

Ils ne posent pas vraiment de problèmes à Dromedan, qui les descend les uns après les autres. Le dernier semblant le plus fort, c'est sûrement le vrai Ikaris. Perdu ! Il s'était planqué, surgit de derrière un rocher, et profite de l'effet de surprise pour décocher sur Dromedan ses fameux rayons oculaires !

http://aracaud.free.fr/eternv1_17p14.jpg

Dromedan n'a pas le temps de réagir : il explose en mille morceaux, entraînant l'effondrement de la caverne avec lui.

http://aracaud.free.fr/eternv1_17p15.jpg

Zuras regrette qu'il n'ait pas réussi à raisonner Dromedan, c'était un être unique, s'il avait accepté de porter le casque neutralisateur il l'aurait protégé de la folie qui l'a frappé. Ikaris est loin de ces considérations : les Polar Eternals tuent quand c'est nécessaire. Zuras n'en prend pas ombrage et admet que les Polar Eternals ont souvent montré leur grande valeur. Tous sauf un, d'après Sersi : le sinistre Druig !

Justement, dans les montagnes du grand Nord, Druig a entendu parler d'un secret bien gardé, et il est prêt à torturer le sage Sigmar pour qu'il le lui révèle ! Ce dernier ne supporte visiblement pas trop la douleur et lâche rapidement le morceau : il s'agit d'une arme, trop complexe et difficile à contrôler, le concept en fut abandonné. Druig se fiche des risques et ordonne à Sigmar de la reconstruire.

http://aracaud.free.fr/eternv1_17p17.jpg

La résolution du combat contre Dromedan est un peu tirée par les cheveux, Ikaris aurait très bien pu utiliser par surprise ses rayons oculaires pendant que le Deviant s'occupait de Makarri ou de Zuras… Le Hulk-robot est lui complètement passé à la trappe, on peut supposer qu'une fois privé du pouvoir cosmique il a été détruit par l'explosion de gaz qu'il a provoquée. En tout cas sur ces derniers épisodes Kirby privilégie la baston à l'apport de nouveaux éléments sur les Eternals / Deviants / Celestials. Il va un peu se rattraper avec le dernier arc de la série.

michel
10/02/2008, 15h41
Eternals Vol.1 #18 : 12/77, 0.35 $ : To Kill A Space God ! par Jack Kirby / Jack Kirby / Mike Royer, cover par Jack Kirby

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/eternalsv1/18.jpg

Malgré les réserves de Sigmar, Druid tient à voir un enregistrement unique : la destruction d'un Celestial ! 8(

http://aracaud.free.fr/eternv1_18p2_3.jpg

Pendant la Second Host, les Deviants avaient donc réussi à construire une arme capable de convertir un Celestial en énergie pure ! On comprend mieux pourquoi les Celestials avaient provoqué le Déluge qui avaient détruit la civilisation des Deviants en représailles.

Druig est néanmoins déçu : on ne voit pas suffisament l'arme pour en apprendre davantage sur elle et la reconstruire. Sigmar a beau affirmer que tout est sur l'enregistrement, Druig n'est pas dupe : qu'en est-il de ceux qui ont fait cet enregistrement ? Il sait que des Polar Eternals étaient présents, et même… Sigmar ! Druig se montre insistant et Sigmar commence à parler : l'arme avait été construite par les Celestials et eux seuls peuvent la contrôler, il avait essayé de la dupliquer, sans succès. Druig s'excite : il existe donc un prototype, il le lui faut ! Sigmar essaie de s'en sortir en disant que c'est le père de Druig, Valkin, qui a pris l'arme. Druig en veut plus, il torture Sigmar en l'entourant de flammes, et apprend enfin ce qu'il veut savoir : Valkin a caché l'arme, et c'est Ikaris, son neveu, qui est la clé pour apprendre où elle se trouve !

http://aracaud.free.fr/eternv1_18p5.jpg

Ikaris, justement, suit les ordres de Zuras qui continue à développer la collaboration entre Eternals et humains. Flanqué d'une caméra collée sur sa poitrine, il survole un des Celestials, fournissant ainsi aux humains les images les plus précises qu'ils aient jamais eues sur eux.

http://aracaud.free.fr/eternv1_18p6.jpg

Le représentant du gouvernement US, Bradford, informe Zuras qu'il ne souhaite pour l'instant que recueillir des informations sur les Celestials, une approche militaire serait beaucoup trop risquée. Zuras l'encourage dans cette voie. Quant à savoir ce que sont ces Celestials et ce qu'ils veulent, eux le diront quand ils le voudront bien. Bradford est inquiet de l'aura d'omnipotence qui entoure les Celestials, Zuras le corrige, ils ne sont pas tout-puissants, juste plus… vieux !

Zuras et Bradford sont rejoints par Sersi, Makarri, Margo et Sam. Pour Sersi, la situation n'est pas si grave et les Celestials pas si inquiétants. Et il suffit que Bradford dise qu'il aurait préféré organiser une fête pour que Sersi le prenne au mot et transforme son bureau en piste de danse country ! :D Zuras n'y voit pas d'inconvénient, c'est un moyen comme un autre d'attendre le retour d'Ikaris.

http://aracaud.free.fr/eternv1_18p9.jpg

Ikaris justement s'apprête à rentrer quand des décharges d'énergie explosent autour de lui ! Il réalise trop tard qu'il s'agit d'un piège pour le capturer.

http://aracaud.free.fr/eternv1_18p11.jpg

Sous les ordres de Druig, Sigmar a utilisé un nuage dimenssionnel pour transporter Ikaris atome par atome dans son laboratoire. Il va profiter du choc du voyage pour neutraliser les rayons oculaires d'Ikaris. Qu'est ce qui motive Druig pour vouloir agir aussi précipitamment ? Tout simplement la présence d'un Celestial sur le territoire des Polar Eternals. Leur arrogance silencieuse lui est insupportable !

http://aracaud.free.fr/eternv1_18p13.jpg

Et la destruction d'un Celestial fera de Druig un nom plus connu que celui de son père Valkin ! Une fois Ikaris réveillé et neutralisé, il rigole quand il apprend que Druig veut lui faire cracher l'emplacement de l'arme des Celestials et n'hésite pas à lui mordre un doigt pour lui montrer combien il est prêt à coopérer :D Mais Druig a un sacré atout dans sa manche : le résultat d'une expérience de Sigmar, un "neural beast" qui attaque le système nerveux de ses victimes. Car seul un stress physique et émotionnel violent peut forcer Ikaris à dévoiler son secret.

http://aracaud.free.fr/eternv1_18p15.jpg

Et ça marche : même si Ikaris souffre stoïquement et ne lâche rien, Sigmar dit à Druig de surveiller son front en attente d'un signe. Et effectivement, un triangle barré de deux ondulations y apparaît ! Druig a gagné, il sait où se trouve l'arme des Celestials : à la Pyramide des Vents !

http://aracaud.free.fr/eternv1_18p17.jpg

En introduisant une faille dans l'invinciblité des Celestials, Kirby relance enfin l'intérêt de la série, un poil trop tard puisqu'il s'agit de l'avant-dernier numéro. Druig avait déjà été présenté comme cruel, il tombe ici définitivement le masque, les Eternals aussi ont leur vilain petit canard.

michel
10/02/2008, 15h41
Eternals Vol.1 #19 : 01/78, 0.35 $ : The Pyramid par Jack Kirby / Jack Kirby / Mike Royer, cover par Jack Kirby

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/eternalsv1/19.jpg

Le plan de Druig est simple : laisser Ikaris encore affaibli par le neuro-beast sous la garde de Sigmar pendant qu'il va récupérer l'arme des Celestials à la Pyramide des Vents.

http://aracaud.free.fr/eternv1_19p1.jpg

Ikaris a beau lui crier que les Celestials en représailles vont détruire l'humanité, Druig s'en fiche, il veut juste passer à la postérité. Il se rend à la Pyramide à bord d'un "ice-runner", un véhicule doté d'un champ de force qui lui permet de passer sans dommage les "vents tueurs" qui protègent la Pyramide.

http://aracaud.free.fr/eternv1_19p5.jpg

Une fois à l'intérieur de la Pyramide, Druig se trouve face à des portes portant chacune un symbole différent. Laquelle cache l'arme des Celestials ? Pendant qu'il la cherche, Ikaris récupère ses forces et utilise ses rayons optiques pas encore à leur maximum pour se libérer de sa cellule.

http://aracaud.free.fr/eternv1_19p6.jpg

Sigmar retourne aussitôt sa veste et affirme qu'il faut arrêter Druig au plus vite (pourquoi n'a t'il pas libéré Ikaris plus tôt alors ? :siffle:) En route pour la Pyramide, les deux Polar Eternals croisent Ziran, le Celestial que veut dégommer Druig, qui va dans la même direction qu'eux, et Sigmar nous apprend que c'est lors d'un conflit entre Celestials que l'un d'entre eux fut détruit avec la fameuse arme pendant le séjour de la Third Host, arme qu'ils n'hésitèrent pourtant pas à laisser derrière eux ?! :nerd:

http://aracaud.free.fr/eternv1_19p9.jpg

Sigmar avait caché à Druig la présence d'un tunnel permettant d'atteindre la Pyramide en évitant les "vents tueurs". Druig lui est enfin tombé sur une porte dotée du signe qu'arbore Ikaris, et derrière elle se trouve l'arme tant convoitée !

http://aracaud.free.fr/eternv1_19p10.jpg

Ikaris et Sigmar arrivent à point nommé, les deux cousins commencent à se battre et Druig parvient à faire reculer Ikaris avec ses projections de flammes. Le temps qu'Ikaris les disperse, Druig a atteint son objectif. Sigmar pousse Ikaris à désintégrer Druig avant qu'il n'active l'arme ! Ikaris hésite, Druig est son cousin… aussi préfère-t-il viser l'arme elle-même.

http://aracaud.free.fr/eternv1_19p13.jpg

L'arme explose dans un déchaînement d'énergies cosmiques ! Druig est pris dedans, Ikaris n'a pas le temps de le sortir de là, lui et Sigmar doivent s'enfuir avant que la Pyramide ne s'effondre sur eux !

http://aracaud.free.fr/eternv1_19p15.jpg

Ikaris doit faire les derniers mètres en portant Sigmar blessé. Mais ils ne sont pas sauvés pour autant : les énergies libérées menacent de se répandre en détruisant tout sur leur passage ! Ziran intervient alors et d'un geste joue les pompiers :clap:

http://aracaud.free.fr/eternv1_19p17.jpg

Visiblement, les Celestials savent maintenant contrer les effets de l'arme qui avait détruit l'un d'entre eux autrefois, le plan de Druig aurait échoué. Kirby termine donc sa série en redonnant aux Celestials l'invincibilité qu'il leur avait temporairement enlevée.

Je ne sais pas si la série a été arrêtée pour ventes insuffisantes ou si Kirby a choisi de se consacrer à autre chose. En attendant on reste sur notre faim car l'histoire est loin d'être résolue ! Il faudra attendre un an avant que Roy Thomas décide de faire revenir les Eternals et de les intégrer dans le Marvel Universe, d'abord dans un Annual de Thor qui se situera au temps de la Third Host, puis dans la série régulière qui reprendra l'histoire interrompue ici pour la conclure dans Thor #300. Avant de m'y attaquer, il me reste à chroniquer l'anecdotique Eternals Annual #1.

michel
10/02/2008, 15h42
Eternals Vol.1 Annual #1 : 1977, 0.50 $ : The Time Killers par Jack Kirby / Jack Kirby / Mike Royer, cover par Jack Kirby

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/eternalsv1/a1.jpg

Zuras met au courant Thena d'un grave incident : un homme de Néanderthal se retrouve plongé en plein milieu d'une ville à notre époque.

http://aracaud.free.fr/eternv1_a1p1.jpg

Ce genre d'anomalies temporelles semble se reproduire régulièrement depuis peu. Zuras a une théorie : Zakka the Tool-Master est toujours vivant ! Ce maléfique Deviant semble avoir survécu après avoir été condamné il y a des siècles pour des expériences interdites. Thena pense aussitôt à utiliser Reject et Karkas pour capturer leur frère de race.

Effectivement, Zakka se cache parmi les humains et est bien à l'origine des récentes anomalies temporelles.

http://aracaud.free.fr/eternv1_a1p4.jpg

Aujourd'hui encore, il capture un guerrier dans le passé et le projette dans le présent grâce à ses machines. Il le laisse ensuite provoquer le chaos en ville, avec l'objectif de plonger l'humanité dans la terreur.

http://aracaud.free.fr/eternv1_a1p6.jpg

Pendant ce temps, Thena, Reject et Karkas se rendent incognitos dans un hôtel où Zuras a prévu que Zakka allait frapper.

http://aracaud.free.fr/eternv1_a1p7.jpg

Mal à l'aise aux contacts des humains, Reject ne peut s'empêcher de chahuter un pauvre groom. Thena n'a pas le temps de lui faire la leçon : un instrument donné par Zuras indique que quelqu'un a été déplacé dans le temps, et Reject intervient juste à temps pour empêcher une femme de se faire tuer par... Jack l'Eventreur !

http://aracaud.free.fr/eternv1_a1p10.jpg

Reject n'a pas de difficulté à prendre le dessus et s'apprête à le tuer avec sa propre lame malgré les ordres de Thena quand l'Eventreur disparait dans un flash : les sujets de Zakka ne restent qu'un temps limité à notre époque, suffisament quand même pour faire des dégâts et provoquer une panique.

Pendant que Thena et Reject fouillent l'hôtel pour trouver Zakka, Karkas reçoit dans sa chambre la visite d'un petit garçon, rapidement suivi par sa baby-sitter. Mais quand des guerriers huns se matérialisent, Karkas doit les affronter dans le couloir.

http://aracaud.free.fr/eternv1_a1p15.jpg

Il parvient à s'en débarrasser, mais son apparence crée la panique dans l'hôtel.

http://aracaud.free.fr/eternv1_a1p17.jpg

A l'étage déserté, Zakka fait son apparition et demande à Karkas de le rejoindre dans son entreprise d'affaiblir les humains pour le bien des Deviants. Devant son refus, il vide un "shock-pistol" sur le pauvre Karkas :( Heureusement pour lui, le pouvoir de Thena sur les atomes lui permet de réparer les cellules abîmées de son corps :clap:

Thena ne comprend pas pourquoi elle ne capte pas Zakka alors qu'il était là il y a un instant : c'est qu'il a construit un gadget qui lui permet quasiment de se téléporter en transitant par d'autres dimensions.

http://aracaud.free.fr/eternv1_a1p21.jpg

Il est temps de faire venir celui qui sera le coup de grâce pour les humains, celui qui inspire de la peur aux Deviants même : Tutinax le Déplaceur de Montagnes ! Zakka règle sa machine, la met en marche... et se prend un méchant coup de jus en retour ! Quand il reprend ses esprits... Tutinax est sur lui ! Il tente de se sauver avec son harnais dimensionnel... trop tard !

http://aracaud.free.fr/eternv1_a1p23.jpg

Les cris de Zakka attirent sa logeuse et les autres locataires, ainsi que Thena, Reject et Karkas, arrivés ici grâce au psycho-bracelet de Zuras. Ils se retrouvent face au brutal Tutinax, furieux d'avoir été tiré d'un combat dont il était victorieux.

http://aracaud.free.fr/eternv1_a1p26.jpg

S'ils sont débarrassés du problème Zakka, ils ont un mutate surpuissant à neutraliser maintenant !

http://aracaud.free.fr/eternv1_a1p30.jpg

Mais il n'a pas échappé à Thena que comme les autres sujets de Zakka, Tutinax allait bientôt disparaître pour être ramené à son époque. Il lui suffit donc d'amener le combat sur un chantier désaffecté et de faire en sorte que Reject et Karkas ne soient pas tués le temps qu'ils ont à combattre.

http://aracaud.free.fr/eternv1_a1p34.jpg


C'est sur cet Annual que se termine les chroniques d'Eternals Vol.1. Quel bilan peut-on tirer de la série ? Dans les bons côtés, c'est Kirby lui même qui a créé le concept et qui l'a profondément développé : par la suite, si des nouveautés seront bien ajoutées, les auteurs utiliseront majoritairement les éléments créés par Kirby. Le style graphique du King colle parfaitement à l'histoire et les deux premiers tiers de la série sont tout simplement splendides. Dans les cotés négatifs, outre des dessins moins inspirés sur la fin, c'est surtout une décompression trop exagérée qui a pénalisé la série. Autant le fait d'aborder un point de vue différent à chaque épisode a bien fonctionné sur les dix premiers épisodes, parce qu'il y avait tout à établir et que l'intrigue, même lentement, avançait, autant sur les dix suivants on s'est parfois bien fait chier :oups: tant l'histoire était anecdotique sans faire avancer le schmilblik, l'Annual en étant un bon exemple.

Après le départ de Kirby, Marvel reste donc avec une bonne histoire à fort potentiel interrompue en plein milieu. C'est Roy Thomas qui va reprendre le flambeau en intégrant l'histoire dans la série où il vient d'arriver au scénario, Thor ! Il va commencer par l'Annual #7 que j'ai déjà traité dans les inédits de Thor, mais que je vais quand même reprendre en mettant davantage l'accent sur le point de vue des Eternals.

michel
24/03/2012, 22h09
Thor Annual #7 : 1978, And Ever... The Eternals ! par Roy Thomas / Walt Simonson / Ernie Chan, cover par Walt Simonson

http://www.comicsvf.com/scans/vo/thorv1/a7.jpg

Cette histoire se situe entre les pages de Thor #275, quand Odin envoie Hermod au royaume de Hela chercher un moyen de sauver Balder (voir le résume de Niglo dans Ombrax-Saga n°246 (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=547089&postcount=4)). Frustré de devoir attendre des informations et toujours furieux contre Loki, Thor pense aussi au sort de la Terre : des légendes disent que si Asgard tombe, Midgard périra aussi. Pour en avoir le coeur net, il va consulter l'oracle Mimir.

http://aracaud.free.fr/thora7p4.jpg

Odin a récemment obtenu des infos auprès de lui sur l'imminent Ragnarok, cela lui a coûté un oeil (Thor #274). Quand Thor demande à Mimir pourquoi il en veut autant à son neveu Odin, il lui rappelle son histoire : il y a bien longtemps, les Asgardiens combattaient une tribu de dieux rivaux, les Vanirs. Pendant une trêve, des otages furent échangés, Mimir en faisait partie, puis fut executé par les Vanirs pour de sombres raisons. La tête de Mimir, vivante, torturée et capable de parler, fut renvoyée à Odin, celui-ci fit de Mimir une créature de feu, et comme Mimir avait en contrepartie de son état acquis des dons de prophétie, il en fit son conseiller.

Thor veut donc savoir si le sort de Midgard est lié à celui d'Asgard, et pourquoi. Car il s'interroge : d'après les légendes asgardiennes, c'est son peuple qui a créé Midgard. Mais les dieux olympiens ont un mythe similaire, et les hommes eux pensent qu'ils sont les produits de l'évolution darwinienne. Thor veut savoir, et pas question de perdre un oeil : il cassera tout s'il n'a pas de réponse ! Mimir, pour des raisons qui lui sont propres, accepte de lui parler. En fait, Thor est le mieux placé pour connaître le sort de la Terre, s'il se souvenait de certains évènements...

Il y a mille ans, les panthéons asgardiens et olympiens s'affrontèrent dans le but d'agrandir leurs territoires. Ca ne fut finalement pas possible, car les hommes qui révèrent les dieux grecs ne croient pas aux dieux nordiques, et vice-versa (Thor Annual #5, inédit). Frustré, Thor décida de chercher d'autres terres à conquérir. Sur Midgard, en passant près d'une montagne, il entendit un SOS télépathique. Il se fit un passage dans une grotte et tomba sur...

http://aracaud.free.fr/thora7p8.jpg

...Dromedan, maître des esprits et des hommes. Aussitôt, Thor se voit entouré de trésors et de belles femmes, ils seront à lui s'il libère Dromedan. Mais Thor sent que l'entité est foncièrement maléfique, elle échappe à son contrôle et la renferme dans sa montagne.

Un peu plus tard, Thor croise une tribu d'hommes sauvages, il pense qu'ils vont le révérer comme un dieu, mais ceux-ci n'hésitent pas à l'attaquer ! Thor s'en défait facilement, puis est pris à partie par un homme volant, accompagné de trois autres. Ce sont quatre Eternals : Virako, Ajak, Valkin et son fils Druig. Virako s'excuse pour l'impétuosité du jeune Druig, qui sera plus doué pour la stratégie que pour le combat, et propose à Thor qu'ils fassent plus ample connaissance dans leur cité au sommet de la montagne.

http://aracaud.free.fr/thora7p13.jpg

Virako se présente comme un Polar Eternal, vivant au-delà du futur cercle arctique. Il raconte à Thor l'histoire de son peuple : il y a des temps immémoriaux, des "space-gods", les Celestials, arrivèrent sur Terre pour la première fois. Le First Host fit des expériences sur les créatures simiesques qu'il rencontra, et provoqua la naissance de trois races : les Humains, les Eternals et les Deviants. Des millénaires plus tard, ces derniers prirent le pouvoir et osèrent même attaquer les Celestials, quand le Second Host vint faire son inspection. Les Celestials rasèrent les civilisations déviantes et humaines, les laissant repartir de zéro. Aujourd'hui, les Eternals sentent que le Third Host va bientôt arriver.

Thor demande si Dromedan est aussi un Eternal, non c'est un monstre créé par les Deviants pour lutter contre les Eternals, si puissant que les Deviants eux-mêmes préfèrent l'enterrer vivant, pour leur propre sécurité. Thor apprend donc aux Eternals où Dromedan est retenu captif. Thor apprécie ses nouveaux amis Eternals et accepte de les accompagner lors d'une mission. Druig lui reste sur place et veut mettre la main sur le pouvoir de Dromedan ! Il construit un casque neutralisateur qui permettra de le contrôler.

Thor assiste donc les Eternals dans leur inspection des peuplades de l'actuelle Amérique Latine. Un Eternal, révéré comme un dieu, reste auprès de chaque tribu pour s'assurer qu'elle se civilise bien sans retomber dans la sauvagerie. En arrivant auprès des pre-incas, une surprise les attend : ils semblent avoir déjà progressé, sans Eternal pour les guider... si ce n'est Druig, pétrifié comme une statue sur une hauteur. Une attaque télépathique ne laisse plus de doute : Dromedan est libre, et il a prévu des renforts : Thunder, un mythe du peuple pre-inca devenu réel, et Tutinax the Mountain Mover, un des plus puissants mutants créés par les Deviants !

http://aracaud.free.fr/thora7p22.jpg

Virako, Ajak et Valkin se chargent de Tutinax tandis que logiquement Thor l'emporte face à Thunder. Dromadan a un dernier atout dans sa manche : un ver mangeur de mondes !

http://aracaud.free.fr/thora7p28.jpg

Là la menace est sérieuse, Virako ne voit qu'un seul moyen pour l'éliminer et sauver la planète, il va profiter du fait que les Eternals maîtrisent l'énergie nucléaire et pas les Deviants. Dans son vaisseau, il s'expose à une dose mortelle de radiations, la contient dans son corps, se laisse avaler par le ver et explose en lui ! Reste à neutraliser Dromedan, ce qui sera fait grâce au casque de Druig, qui surprendra suffisament Dromedan pour que Thor puisse le mettre KO.

Valkin tente d'excuser les actes de son fils, et pour rendre hommage au sacrifice de son frère Virako, il décide d'adopter le fils unique de celui-ci, un certain Ikaris...

C'est alors qu'arrive le Third Host des Celestials ! Valkin décide alors qu'un tel évènement doit rester secret. Egalement pour épargner son ami Thor, il efface le souvenir de sa rencontre avec les Eternals. Et peut-être que quand le Fourth Host viendra à son tour, Thor pourra alors jouer un rôle plus actif.

http://aracaud.free.fr/thora7p33.jpg

Le récit de Mimir a rendu ses souvenirs à Thor. Mais quel est le rapport avec Ragnarok qui menace Asgard ? Mimir montre une dernière image : les Celestials sont sur Terre actuellement ! Le Fourth Host est arrivé (Eternals #2, Strange n°91), et parmi les Celestials se dresse Arishem : c'est lui qui dans moins de cinquante ans jugera si la Terre est digne de survivre... ou pas.

http://aracaud.free.fr/thora7p34.jpg

Thor est donc maintenant au courant du sort qui attend peut-être la Terre. Le rapport entre Ragnarok et les Celestials n'est cependant pas très clair et méritera d'être revu. Mimir sous-entend quand même que les destinées de Thor et de la Terre sont liées, un secret que seuls lui et Odin connaissent !

Dans un éditorial, Roy Thomas, depuis peu à la fois scénariste et éditeur, explique que c'est lui qui a souhaité intégrer davantage dans le Marvel Universe les concepts d'Eternals et de Celestials créés par Jack Kirby. Cet Annual est en fait un prologue, l'histoire sera reprise dans la série régulière Thor et montera en puissance jusqu'au #300 ! La conclusion de ce run est inédite en VF et sera bien sûr traitée dans "Les Inédits Marvel". Walter Simonson finit ici son premier run aux dessins qui aura duré en gros un an, mais c'est lors de son second passage dans quelques années qu'il laissera vraiment son empreinte sur la série.

michel
30/04/2012, 17h25
Thor #283-286 : 05/79-08/79, par Roy Thomas / John Buscema / Chic Stone, covers de John Buscema, Dave Cockrum, Keith Pollard

http://www.comicsvf.com/scans/vo/thorv1/283.jpg

C'est donc Roy Thomas, qui n'a jusqu'ici été à la barre de la série Thor que pour 6 numéros, qui va décider de réutiliser Eternals, Deviants et Celestials en les reprenant là où Kirby les avait laissés. Il va les intégrer pleinement au Marvel Universe, chose qui avait été refusée à Kirby sur sa série, et il va trouver le moyen de rajouter Thor et les Asgardians aux plots initiés par le King.

Où en est Thor à ce point de la série ? Il a été banni d'Asgard par Odin, qui lui reproche de faire passer Midgard, la Terre, devant ses obligations envers Asgard. Ces derniers temps, Thor s'est posé beaucoup de questions, certaines anciennes, d'autres plus récentes, comme : qui est ma mère ? pourquoi Odin n'a-t-il pas sauvé Balder, plongé dans une sorte de coma après que Hoder the Blind, trompé par Loki, l'a atteint d'une flèche ?

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/283p6.jpg

Pourquoi Midgard compte-t-elle autant pour Thor ? Et enfin, que sait Odin des Celestials et des Eternals ?? Thor vient juste de retrouver la mémoire sur sa propre rencontre avec eux il y a un millénaire, lors de l'arrivée de la Third Host (Thor Annual #7) (http://www.buzzcomics.net/showpost.php?p=1257421&postcount=21), et il est inquiet sur le sort que pourrait connaître la Terre. Là, Odin reste silencieux… et disparaît sans s'étendre davantage.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/283p11.jpg

Dépité, Thor décide de suivre sa seule piste : il part pour la base des Celestials sur Terre, dans la Cordillière des Andes. Il la trouve aisément, mais il ne peut pénétrer à l'intérieur : même la puissance de Mjolnir ne lui permet pas de briser le bouclier érigé par les Celestials. Il va donc lui falloir ruser : il se trouve qu'un avion de ligne passe à proximité, et qu'une des tâches de Gammenon the Gatherer consiste à prélever des échantillons vivants de la faune et de la flore locale :D

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/283p14.jpg

Inquiet pour les passagers, Thor essaie d'attaquer le Celestial, se fait repousser comme un insecte, et en profite pour se glisser dans l'avion où il reprend son identité de Don Blake.

http://www.comicsvf.com/scans/vo/thorv1/284.jpg

Une fois sortis de l'avion, Don Blake et les autres passagers se retrouvent au milieu de la base des Celestials, et ils ne tardent pas à croiser Ajak l'Eternal et le Dr Damian, qu'on n'avait pas revus depuis Eternals Vol.1 #12 (http://www.buzzcomics.net/showpost.php?p=726617&postcount=12), soit trois ans en temps Marvel. Damian feint un malaise, pour pouvoir discuter en privé avec Don Blake.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/284p5.jpg

Damian raconte à Don l'histoire des Celestials et des Eternals, il espère que si Don est libéré, il pourra aller voir sa fille Margo pour lui donner de ses nouvelles. Commence alors le temps où les masques tombent : Don révèle à Damian qu'il est en fait Thor, et qu'il en sait déjà pas mal sur les Celestials. Ajak revient, il a suivi l'échange de loin et est content de retrouver Thor un millénaire après. Deux passagers de l'avion, qui se planquaient dans l'ombre, se montrent également. Le premier est un agent du SHIELD qui vient enquêter sur la disparition de trois agents il y a quelques années : Damian lui répond en lui tendant une boîte que les Celestials ont rangé leurs atomes dedans ! (voir Eternals Vol.1 #7 (http://www.buzzcomics.net/showpost.php?p=726612&postcount=7)) La deuxième est une Deviant, Ereshkigal, connue par les humains sous le nom d'Hecate, envoyée ici pour espionner les Celestials.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/284p11.jpg

Pendant ce temps, à New York, Ikaris et Margo se morfondent devant leur impuissance à contrer les plans des Celestials, et même les pitreries de Sersi ne parviennent pas à les dérider.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/284p12.jpg

Ikaris et Margo sortent s'aérer un peu quand une grande ombre noire leur tombe dessus… Dans les Andes, la situation ne tarde pas à dégénérer. L'agent du SHIELD veut repartir avec ses collègues, Ajak veut empêcher quiconque de sortir de la base, Ereshkigal veut remplir sa mission : Thor met tout le monde KO, et endommage l'appareil qui génère le dôme autour de la base. Il a ainsi le temps de sortir l'avion et ses passagers avant que le dôme ne se regénère. Damian choisit bien sûr de rester, mais il donne à Thor l'adresse de l'appartement de Sersi.


http://www.comicsvf.com/scans/vo/thorv1/285.jpg

Sous son identité de Don Blake, Thor se rend à l'appartement de Sersi, qu'il trouve totalement dévasté. Il y est abordé par Karkas, qui le prend pour un Deviant avant de comprendre son erreur.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/285p8.jpg

Karkas utilise alors le miroir de Sersi pour y projeter ses pensées et raconter à Thor ce qui lui est arrivé. La grande ombre au-dessus de Ikaris et Margo était le vaisseau de Thena, accompagnée de Reject et de Karkas. Elle a du nouveau : elle a appris la localisation de la nouvelle cité des Deviants !

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/285p10.jpg

Toute la troupe décide de s'y rendre : on y accède via les tunnels du métro new-yorkais ! Ikaris se souvient avoir affronté Dromedan à proximité. Une fois dans la cité, les Deviants ne sont bien sûr pas très accueillants, bien qu'Ikaris vienne en paix, pour tenter de convaincre les Deviants de collaborer avec les Eternals et les humains pour sauver la Terre des Celestials. C'est alors qu'apparaît Warlord Kro, et il menace de tuer Margo si les Eternals et les Mutates ne se rendent pas.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/285p14.jpg

Karkas décide alors de battre en retraite pour aller chercher de l'aide auprès de Sersi. Un Deviant a dû le précéder ici, vu l'état de l'appartement. Sersi, qui rechargeait ses pouvoirs en se faisant passer pour une statuette, lui confirme qu'il y a bien eu une bataille.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/285p15.jpg

Le Deviant capturé ne tarde pas à avouer une entrée cachée pour sa cité.


http://www.comicsvf.com/scans/vo/thorv1/286.jpg

Nos trois héros ont un plan : ils se laissent attaquer, Sersi fait mine de fuir apeurée, et Thor et Karkas sont capturés. Et là surprise, Kro arrive à soulever Mjolnir, sous prétexte que le charme qui dit que seul Thor peut le soulever fonctionne pour les Asgardians et les humains, mais pas pour les Deviants ?!

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/286p5.jpg

Sur Asgard, Mimir montre la scène à Odin, Sif et les Warriors Three, pour les tourmenter. Odin refuse obstinément que ses amis viennent porter secours à Thor.

Kro fait le beau avec ses prisonniers devant Brother Tode, il tente de rallier Thena, son ancien amour, à sa cause, sans succès. Ikaris tente de convaincre Brother Tode de s'allier aux Eternals et aux humains pour sauver la Terre, il refuse bien sûr, c'est dans sa nature que de tenter de combattre à nouveau les Celestials, même s'ils s'étaient bien ramassés lors de la Second Host, leurs armes ont progressé depuis. Thor reste bien silencieux : c'est parce que c'est en fait Sersi qui a pris son apparence, et Lord Kro ne tient que la canne de Don Blake !

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/286p9.jpg

Le combat reprend, et les Deviants ont un atout dans leur manche : le Super-Mutate Metabo, un Mutate amélioré qui retourne les pouvoirs des Eternals contre eux. Il faut tout le pouvoir de Thor pour en venir à bout.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/286p13.jpg

Brother Tode et sa compagne Dragona s'enfuient en laissant Warlord Kro derrière eux et en provoquant la destruction de la cité, ce qui déclenche un mini tremblement de terre à New York. Puisque les Deviants refusent toute collaboration, il ne reste à nos héros qu'à se regrouper à Olympia pour établir un plan.

michel
30/04/2012, 17h25
Thor #287-292 : 09/79-02/80, par Roy Thomas / Keith Pollard, Arvell Jones / Chic Stone, Bob Layton, covers de Keith Pollard

http://www.comicsvf.com/scans/vo/thorv1/287.jpg

Avant de partir pour Olympia, Thor dépose Margo à l'appartement de Sersi. Ikaris le prend à part et lui demande, puisqu'il était avec son père Virako lorsqu'il s'est sacrifié (Thor Annual #7) (http://www.buzzcomics.net/showpost.php?p=1257421&postcount=21), quelles ont été ses dernières paroles ? Thor lui répond qu'il n'a rien eu à dire, ses actes ont parlé pour lui.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/287p2.jpg

A leur arrivée à Olympia, leur vaisseau est endommagé par un... disque. C'est que Zuras est en train de célébrer les Jeux Olympiques des Eternals.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/287p7.jpg

Zuras accueille Thor avec bienveillance, bien qu'il sache qu'il soit banni d'Asgard. Là-bas, justement, Odin a confié deux mystérieuses missions à Sif et aux Warriors Three... A Olympia, les Jeux sont interrompus par le Forgotten One !

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/287p11.jpg

Il est un peu pas content :oups: : personne ne s'est rendu compte qu'il avait disparu alors qu'il s'est sacrifié pour empêcher l'explosion d'une bombe déviante pendant que les Eternals étaient en mode Uni-Mind (Eternals Vol.1 #13) (http://www.buzzcomics.net/showpost.php?p=726619&postcount=13). Et comme le grand chef des Celestials, le One Above All, l'a sauvé et donné des pouvoirs, le Forgotten One a changé de camp et s'est trouvé un nom : Hero. Et il a un message du One Above All : les Eternals ne doivent pas interférer pendant les cinquante ans que va durer le jugement des Celestials, sinon ils subiront d'abord le courroux de Hero, puis le leur ! Devinez comment ça va finir ?

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/287p1314.jpg

Tous les Eternals réunis ne sont pas de taille, Thor débarque et s'en tire un peu mieux, jusqu'à ce que le One Above All les téléporte lui et Hero sur son vaisseau en orbite !

http://www.comicsvf.com/scans/vo/thorv1/288.jpg

Après quelques moments de surprise, Hero reprend tout naturellement le combat là où il s'était interrompu.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/288p2.jpg

Sur Asgard, Sif accomplit sa mission : récupérer l'armure du Destroyer ! Les Warriors Three eux ont fort à faire avec un dragon...

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/288p7.jpg

Thor finit par mettre KO Hero et il exige du One Above All qu'il lui dise comment stopper le jugement des Celestials ! En Olympia, les Eternals décident de passer à l'action et de reformer le Uni-Mind pour attaquer les Celestials !

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/288p14.jpg

Thor tente d'attaquer le One Above All, sans trop de succès, du coup le Celestial tente de l'écraser sous son pied.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/288p15.jpg

Thor se fait balayer mais n'abandonne pas. Le One Above All le calme alors en lui montrant une image surprenante : Odin mettant genou à terre devant Arishem ! La présence des trois Polar Eternals qu'il avait rencontré il y a un millénaire lui permet de situer la scène à l'arrivée de la Third Host des Celestials (Thor Annual #7) (http://www.buzzcomics.net/showpost.php?p=1257421&postcount=21).

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/288p18.jpg

http://www.comicsvf.com/scans/vo/thorv1/289.jpg

Thor ne peut pas croire que Odin ait pu se soumettre aux Celestials ?! En tout cas, lui n'est lié par aucun pacte, d'autant plus qu'il est banni d'Asgard. Il n'aura pas de réponse : le One Above All le renvoie lui et Hero sur Olympia. Ce dernier se voit retirer son costume et ses pouvoirs, redevenant le Forgotten One, et Thor réalise alors qu'il est aveugle !

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/289p4.jpg

Thor se précipite pour l'aider, ce qui n'est pas du goût de Zuras : pour lui le Forgotten One est clairement un traître. Une certaine tension s'installe quand Makkari fait venir Sprite : celui-ci explique à Zuras que c'est lui qui avait libéré le Forgotten One et l'avait envoyé vers le vaisseau des Celestials pendant que les Eternals étaient en mode Uni-Mind (Eternals Vol.1 #13) (http://www.buzzcomics.net/showpost.php?p=726619&postcount=13). Zuras décide alors que Sprite et le Forgotten One devront rester ensemble, Sprite sera les yeux de Hero, et ce dernier, sa conscience.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/289p6.jpg

Les Eternals commencent à se rassembler afin de procéder à l'Uni-Mind. Thor pense qu'une action violente contre les Celestials est vouée à l'échec, Zuras n'est pas d'accord mais accepte de laisser 24 heures à Thor pour qu'il trouve une autre solution. Thor part aussitôt pour Asgard pour parler à son père, il ne l'y trouvera pas car Odin est allé voir Zeus en Olympe pour lui demander de s'allier avec lui, afin de s'opposer violemment à tous ceux qui voudraient empêcher les Celestials de détruire la Terre !

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/289p11.jpg

Thor arrive sur Bifrost en même temps que Sif qui ramène l'armure du Destroyer. Comme Thor a été banni d'Asgard et que Odin est absent, Heimdall refuse de le laisser rentrer. Comme Thor refuse d'obéir, Sif se sent obligée de laisser son âme occuper l'armure du Destroyer, et de projeter Thor vers Midgard comme un sac de patates !

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/289p16.jpg

http://www.comicsvf.com/scans/vo/thorv1/290.jpg

Cet épisode est un fill-in, Arvell Jones remplace Keith Pollard, et Roy Thomas avait du fumer un peu la moquette quand il a pondu le script : Thor atterit à Los Angeles et croise le chemin d'un Eternal, El Vampiro, qui est devenu... catcheur professionnel et à qui un autre catcheur, le Deviant El Toro Rojo, fait des misères. Voilà, voilà, comme l'histoire principale n'avance pas d'un pouce (à part pour faire s'écouler le jour de délai de Zuras) on va passer rapidement :oups:

http://www.comicsvf.com/scans/vo/thorv1/291.jpg

Thor retourne à Olympia et annonce à Zuras qu'il n'a pas de plan alternatif à lui proposer. Zuras propose à Thor de se joindre aux Eternals dans l'Uni-Mind, Thor refuse, persuadé que la confrontation directe avec les Celestials ne mènera à rien. Les Eternals produisent donc l'Uni-Mind et se dirigent vers le vaisseau du One Above All, qui est bien conscient de leur approche.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/291p3.jpg

Sur Olympia, Thor voit soudain débarquer Zeus et tous les dieux de l'Olympe, flanqués de son père Odin ! Et ils veulent raser la cité des Eternals en leur absence, pour oser s'attaquer aux Celestials ! Pour Thor, il n'en est bien sûr pas question, Olympia est sous sa protection.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/291p5.jpg

Odin y met bon ordre : il neutralise son fils en le forçant à reprendre l'apparence de Don Blake. Mais le sac de la cité fait trembler la tour à partir de laquelle Zuras a formé l'Uni-Mind, affaiblissant ce dernier et obligeant les Eternals à revenir sur Olympia. C'est la première confrontation entre Olympiens et les habitants d'Olympia qui se sont inspirés d'eux, Zeus les prend un peu de haut et ce qui met le feu aux poudres, c'est quand il voit Zuras tituber après avoir formé l'Uni-Mind et qu'il sort à Odin : "Père Zuras" devrait plutôt se faire appeler "Papy Zuras" :D :oups: Du coup...

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/291p9.jpg

Pendant ce temps, les Warriors Three sont sur le point de servir de casse-croûte au Dragon Fafnir quand ils sont sauvés par d'étranges invités surprises : les Young Gods.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/291p10.jpg

Qui sont-ils ? C'étaient trois humains qui furent choisis par Odin pour être transformés et devenir les premiers membres d'une nouvelle race de dieux, destinée à impulser de la nouveauté dans l'ordre cosmique en temps voulu (Thor Vol.1 #203).

Sur Olympia, ça bastonne sec, et Roy Thomas ne loupe pas l'occasion de quelques duels bien symboliques. Dans l'event de l'année 1980 Olympians vs. Eternals :D nous avons donc :

Hercules vs. la toute nouvelle paire Hero + Sprite

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/291p11.jpg


Ares vs. Ikaris

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/291p13.jpg


Hermes vs. Makkari

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/291p14a.jpg


Athena vs. Thena

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/291p14b.jpg


et l'apothéose : Zeus vs. Zuras

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/291p16.jpg


et en bonus : Odin est prêt à tuer Thor pour ne pas rompre le pacte conclu avec les Celestials ?!

http://www.comicsvf.com/scans/vo/thorv1/292.jpg

Que de la gueule ce Odin ! :D Au dernier moment, il ne peut se résoudre à tuer "à nouveau" son fils.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/292p4.jpg

Ca ne le rend pas plus bavard pour autant : il ne s'explique pas devant Thor, lui conseille juste à mots couverts d'aller se renseigner auprès d'un œil ? Et il plante Zeus là, alors que c'est lui qui l'a fait venir ! :D

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/292p7.jpg

Les Eternals sont prêts à reprendre le combat avec les Olympiens, mais Zeus se fiche un peu du sort de la Terre, il a juste suivi Odin pour l'occasion de rencontrer ces imposteurs d'Eternals. Les Olympiens rentrent donc chez eux, laissant les Eternals reconstruire leur cité. Quant à Zuras, il préfère prendre un peu de recul dans la lutte contre les Celestials et refuse d'aider davantage Thor pour le moment.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/292p9.jpg

Thor réfléchit un peu et comprend que l'œil dont parlait Odin est le sien, celui qu'il a offert à Mimir contre des informations (Thor Vol.1 #274). Grâce à Mjolnir, Thor va retrouver l'œil dans une autre dimension. Roy Thomas décide alors d'interrompre le plot sur les Celestials pour un projet plus exotique : donner une version wagnérienne des origines d'Asgard, inspirée de "L'or du Rhin". Comme ces origines très spéciales seront retconnées rapidement, je vais les zapper et passer directement à Thor #300, où le jugement des Celestials sera enfin rendu !

michel
30/04/2012, 17h27
Thor #300-301 : 10/80-11/80, par Mark Gruenwald et Ralph Macchio / Keith Pollard / Gene Day, covers de Keith Pollard et Chic Stone

http://www.comicsvf.com/scans/vo/thorv1/300.jpg

Coup dur pour Roy Thomas : alors qu'on arrive au final de son run de deux ans sur la série et qu'il est sur le point de clôturer tous ses propres plots en plus de ceux initiés par Kirby, il se dispute avec un de ses successeurs au poste d'éditeur en chef, Jim Shooter, et quitte Marvel pour DC. Du coup ce sont Mark Gruenwald et Ralph Macchio qui le remplacent, même si on peut penser que Thomas les a briefés.

Sans trop revenir sur les délires wagnériens de Thomas, reprenons juste quand l'oeil d'Odin raconte à Thor comment, il y a mille ans environ, dans un moment de faiblesse pour Odin, une mystérieuse femme vêtue de vert le prévient de l'arrivée imminente d'un gigantesque vaisseau spatial. Retrouvant un but à donner à sa vie, Odin reprend du poil de la bête et va interroger Mimir. Quand il apprend que des êtres dont on ne sait absolument rien reviennent sur Terre pour juger de la valeur de la planète qui a vu naître dieux et humains, il ne le prend pas bien !

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/300p9.jpg

Un peu plus tard, Odin et Thor apprennent l'existence des dieux du panthéon grec et les rencontrent pour la première fois (Thor Annual #5). Odin découvre par la suite d'autres panthéons, et finit par les réunir tous pour une grande discussion au sujet des Celestials.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/300p1213.jpg

Le Dieu inca confirme que les Celestials vont venir pour juger la Terre, et la détruire s'ils la jugent indigne. Et la fin des humains impliquerait celle des dieux qu'ils vénèrent. Il est donc décidé qu'au moment de l'arrivée des Celestials, une délégation de Dieux ira à leur rencontre pour faire une démonstration de force.

On a vu à la fin de Thor Annual #7 (http://www.buzzcomics.net/showpost.php?p=1257421&postcount=21) la Third Host des Celestials arriver sur Terre, et les Polar Eternals faire oublier la scène à Thor. Voici maintenant ce qui s'est passé ensuite : les Celestials descendent de leur vaisseau, et Arishem a à peine le temps de s'installer sur les pylônes cérémoniaux que débarquent Odin, Zeus et Vishnu. Ils interpellent Arishem, mais évidemment il ne s'abaisse pas à leur répondre, et c'est Ajak qui vient parler en son nom.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/300p15.jpg

Ajak leur déclare que les Celestials ont tous les droits sur la planète Terre, puisque ce sont eux qui il y a des millénaires ont façonné la génétique des premiers hominidés, bien avant que les dieux des divers panthéons apparaissent. Il leur déconseille d'interférer dans leurs plans, les trois dieux ne l'écoutent évidemment pas et se déchainent sur Arishem... sans effet. En réponse, Arishem ouvre un portail dimensionnel et leur montre leurs royaumes menacés par des murs de flammes.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/300p16.jpg

Ajak leur annonce que leurs royaumes seront détruits si les trois dieux, au nom de tous les autres, ne jurent pas de ne pas s'immiscer dans les affaires des Celestials pendant un millénaire. La délégation de dieux n'a d'autre choix que de s'incliner.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/300p17a.jpg

Thor comprend alors que dans la vision qu'il a eue d'Odin mettant genou à terre devant les Celestials, Odin ne trahissait pas la Terre mais cherchait à gagner du temps. L'oeil d'Odin lui raconte qu'une des premières décisions d'Odin fut de faire construire l'armure du Destroyer, et chaque "sky-lord" de chaque panthéon lui conféra une fraction de son pouvoir, la rendant quasi-indestructible. Lorsque la Third Host repartit, Odin laissa reposer l'armure du Destroyer dans un temple au Viet-Nam (cf sa première apparition dans Journey Into Mystery #118).

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/300p17b.jpg

L'oeil d'Odin conclut son récit, et Thor décide de le ramener en Asgard contre son gré. Mais à son arrivée il a la surprise de trouver tous les Asgardiens inconscients ! Et dans la salle du trône, seul Odin n'est pas totalement inerte, comme en transe.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/300p21.jpg

Bien qu'il ne soit pas trop compliqué de comprendre ce qui se passe, Thor doit demander des explications à un Mimir bien diminué : Odin a repris l'énergie vitale de tous les Asgardiens, s'est incarné dans l'armure du Destoyer, s'est armé de l'Oversword et est allé défier les Celestials dans leur base des Andes ! Le dôme protecteur ne fait pas un pli devant le pouvoir du Destroyer, qui pénètre dans la base suivi par l'Uni-Mind des Eternals venu en renfort. Ils sont un peu attendus...

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/300p2425.jpg

Gammenon et Jemiah règlent d'abord son compte à l'Uni-Mind, qui se fait désagréger en moins de deux.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/300p26.jpg

Thor arrive sur place pour voir le Destroyer porter les premiers coups, sans grand succès.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/300p28.jpg

Thor essaie d'assister son père, mais le combat tourne court assez rapidement : pour la première fois, le Destroyer se prend une trempe sous l'assaut combiné de tous les Celestials, et Odin meurt ?!

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/300p30.jpg

Evidemment, Thor ne le prend pas très bien :oups: Perdu pour perdu, il jette ses dernières forces dans la bataille, pulvérise les pylones sur lesquels Arishem se tient debout, et le transperce avec l'Odinsword ?!

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/300p34.jpg

Et bien même ça ne suffira pas : Arishem retire l'épée et la fait fondre. Et au moment où il s'apprête à disposer d'un Thor impuissant... la mystérieuse femme vêtue de vert qui la première avait parlé des Celestials à Odin apparaît et se dévoile : c'est Gaea, la déesse incarnant la planète Terre elle-même. Et elle a un présent pour les Celestials : douze de ses enfants, sélectionnés depuis des siècles parmi les milliards d'humains comme les plus représentatifs du potentiel que chaque homme a en lui.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/300p36a.jpg

Les trois derniers de ces Young Gods ont été choisis par Odin dans Thor Vol.1 #203, et on comprend mieux pourquoi il a envoyé les Warriors Three les chercher récemment. Pour sauver la Terre, Gaea est prête à donner ses douze enfants aux Celestials, pour qu'ils apprennent les mystères du cosmos à leurs cotés. C'est bien joué : les Young Gods sont la preuve concrète qu'une des trois races créées par les Celestials lors de leur premier passage (les Humains, les Deviants et les Eternals) a su répondre à leurs critères d'excellence. Arishem rend donc son jugement, et c'est une première pour lui : la Terre survivra !

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/300p36b.jpg

Les Celestials repartent avec les douze New Gods...

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/300p37.jpg

...et Thor, s'il a perdu son père, a en revanche enfin appris l'identité de sa mère.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/301p1.jpg

Gaea guérit les blessures de son fils et lui raconte son histoire : elle est la dernière des Elder Gods, qui vécurent bien avant les dieux actuels et les hommes. Quand ses confrères furent chassés de ce plan d'existence tels des démons, seule elle resta, son essence étant présente en tout être vivant. Au début de son règne, Odin souhaita avoir un fils exceptionnel, un dieu dont le pouvoir ne viendrait pas uniquement de lui. Aussi s'unit-il à la Déesse de la Terre, pour que leur rejeton dispose sur Terre d'une puissance supérieure à celle de tout autre dieu. Une fois Thor sevré, Odin le ramena en Asgard et le confia à sa femme Frigga afin qu'elle l'élève comme son propre fils.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/301p5.jpg

Thor a donc enfin l'explication du lien particulier qui l'a toujours uni à Midgard. Quant au New Gods, ils furent la réponse pacifique planifiée par les "mother-goddesses" réunies en conseil, comme le firent leurs compagnons de leur coté.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/301p6.jpg

Gaea explique ainsi les nombreux secrets et les humeurs changeantes de Odin au cours des siècles par le stress du retour programmé des Celestials. Thor comprend aussi pourquoi Odin s'est désintéressé de Galactus une fois que Thor eut découvert le secret de ses origines : c'est parce qu'il le prenait pour un possible Celestial renégat ! Puis Thor se souvient que son père est tombé au combat :oups: Pour Gaea, il n'y a plus rien à faire : la force d'un dieu dépend de la croyance des hommes en lui, et Odin n'est plus assez révéré ces temps-ci pour survivre au terrible assaut qu'il a subi. Le seul espoir ne peut résider que dans les autres panthéons...

Thor décide aussitôt de partir pour Olympus, il fait cependant un détour en apercevant les Eternals réunis : ils ont tous survécu quand les Celestials ont brisé l'Uni-Mind... sauf Zuras qui s'est sacrifié en encaissant le plus gros de l'impact. Thor pensait pourtant que les Eternals ne pouvaient pas mourir, mais ce que les Celestials ont créé, ils peuvent aussi le détruire.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/301p10.jpg

Sersi utilise son pouvoir pour redonner un costume neuf à Thor, prouvant qu'elle n'est pas une illusionniste et qu'elle peut bien réarranger des molécules. Thor commence alors une tournée de tous les panthéons, expliquant que si chacun accepte de céder une partie de son pouvoir, comme il avait été fait pour l'armure du Destroyer, Asgard pourra être sauvée. Tour à tour, les panthéons grecs, égyptiens, chinois acceptent, suivi de tous les autres...

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/301p14.jpg

... sauf du dernier : dans la trinité hindoue, Vishnu est d'accord, mais Brahma émet des réserves et Shiva est carrément contre. Il faut donc que Thor affronte Shiva et le domine pour que ce dernier change d'avis.

http://www.comicsvf.com/scans/vo/thorv1/301.jpg

Thor peut revenir en Asgard pour déverser les énergies reçues sur le corps d'Odin : elles sont bien suffisantes pour le ramener à la vie. Odin peut alors ranimer tous les Asgardiens, y compris Balder au passage, qui était entre la vie et la mort depuis qu'il avait été frappé par une flèche en gui. Les retrouvailles père-fils sont émouvantes, et tout peut finir en banquet.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Thor/301p23.jpg

Quatre ans après leur création par Kirby, les Celestials en ont donc fini avec leur jugement de la Terre et sont repartis... mais sont-ils bien tous partis ? Eternals et Deviants ont eux encore beaucoup d'autres aventures à vivre, alors restez bien à l'écoute ! ;)

michel
30/04/2012, 17h27
Iron Man Annual #6 : 1983, par Peter Gillis / Luke McDonnell / Roy Richardson, cover de Luke McDonnell

http://www.comicsvf.com/scans/vo/ironmanv1/a6.jpg

Deux ans après la fin de la saga des Celestials, Marvel décide de faire revenir les Eternals et les Deviants sur le devant de la scène tout en les faisant interagir davantage avec le Marvel Universe, vu qu'ils n'ont rencontré que Thor jusqu'ici.

C'est donc Iron Man qui va d'abord croiser le chemin des Eternals, plus précisément Jim Rhodes, qui remplace depuis peu un Tony Stark alcoolique. Jim conduit un test dans le ciel hollandais sous la houlette de Morley Erwin, le nouvel ordinateur capable de coordonner tous les systèmes de l'armure fonctionne parfaitement... jusqu'à ce qu'il se fasse pirater et que Iron Man soit piloté contre son gré jusqu'à une certaine cité dans l'Himalaya :

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/IronMan/a6p6.jpg

Iron Man est accueilli par une troupe de Deviants, qui n'a aucun mal à le capturer puisqu'il ne peut toujours pas bouger. Warlord Kro ne le reconnait pas comme une menace sérieuse, et laisse les siens s'amuser avec.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/IronMan/a6p8.jpg

Iron Man retrouve le contrôle de son armure et se libère, mais dès qu'il essaie de repartir il en est empêché. Jim décide de chercher celui qui l'a attiré ici, et tombe sur une salle remplie de gens habillés bizarrement et inconscients. Deux Deviants viennent emporter un "Eternal", Iron Man les suit discrètement et va assister à une scène de torture.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/IronMan/a6p11.jpg

Kro tente de retrouver les faveurs de son chef Brother Tode. On apprend que les Deviants ont neutralisé les Eternals grâce à des "brain-mines" (déjà vues dans Eternals Vol.1 #4 (http://www.buzzcomics.net/showpost.php?p=726609&postcount=4)). Puis, l'un après l'autre, chaque Eternal est affaibli mentalement et physiquement jusqu'à ce qu'il soit désincarné en énergie pure, puisqu'ils ne peuvent pas mourir.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/IronMan/a6p14.jpg

Brother Tode inhale alors les molécules "éternelles", car selon certains de ses conseillers il pourrait ainsi acquérir l'immortalité des Eternals !

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/IronMan/a6p15.jpg

Iron Man a au moins compris qui sont les bons et qui sont les méchants. Il suit discrètement Kro et le voit ranimer Thena, avec qui il a eu une liaison il y a bien longtemps. Or, alors qu'elle n'éprouve plus rien pour lui, comment en plus lui pardonner l'odieuse attaque des Deviants sur Olympia, alors que les Eternals sont encore sous le choc du décès de Zuras.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/IronMan/a6p18.jpg

Chaque Eternal fut pris en embuscade séparément, sauf les quatre derniers, Ikaris, Thena, Sersi et Makkari, submergés sous le nombre. Kro remet la brain-mine sur le front de Thena, espérant que la prochaine fois, l'issue sera différente. Iron Man comprend que c'est sans doute Thena qui l'a fait venir jusqu'ici. Il tente de détruire la brain-mine qui la contrôle, mais ses niveaux d'énergie sont au plus bas. Il trouve un ordinateur capable de répondre à ses questions et qui lui indique que la plus grosse source d'énergie à proximité est Zuras lui-même. N'est-il donc pas mort ? Sur une intuition, Iron Man décide d'emmener Thena près du corps de son père.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/IronMan/a6p24.jpg

Et ça fonctionne : un lien d'énergie relie les deux corps, détruisant la brain-mine. Par contre, Thena réagit bizarrement, comme si elle avait perdu la tête, et avec ses pouvoirs de réarrangement moléculaire, elle transforme l'armure d'Iron Man en costume, puis en toge ?!

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/IronMan/a6p25.jpg

Jim parvient à la raisonner, elle explique que le contact avec son père à moitié mort a eu cet effet sur elle car les Eternals, immortels, ont du mal avec le concept de mort. Elle confirme que c'est elle qui a attiré Iron Man, car avec son armure il pouvait venir la rejoindre. C'est à ce moment que Kro réapparaît, et il ne peut s'empêcher de déclarer à nouveau sa flamme à Thena. Un de ses gardes, à la solde de Brother Tode, l'accuse alors de traîtrise et lui transperce le cœur avec sa lance... sauf qu'apparemment le cœur de Kro n'est pas placé à l'endroit habituel.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/IronMan/a6p29.jpg

Kro met une nouvelle brain-mine sur le front de Thena et laisse ses gardes s'occuper de Jim, qui n'est plus vêtu que d'une toge :D En dernier recours, Jim demande de l'aide à l'ordinateur qu'il avait déjà interrogé, et ça tombe bien, il a analysé son armure et est capable de la reproduire ! :beu: Enfin, d'abord juste les principaux composants, c'est donc un Iron Man en jupette qui neutralise les gardes :D

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/IronMan/a6p33.jpg

Kro réussit à convaincre Brother Tode qu'il avait un plan avec Thena :D mais quand Tode lui demande de tuer Thena, il propose plutôt que ce soit Zuras qui soit désincarné. C'est ce qu'avait espéré Jim : il demande alors à l'ordinateur de diriger les énergies de Zuras vers la salle où sont stockés les Eternals, et l'effet est le même qu'avec Thena : les brain-mines sont détruites ! Du coup, rapidement :

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/IronMan/a6p38.jpg

Une fois les Deviants capturés, les Eternals s'apprêtent à fêter leur sauveur Iron Man, mais Thena a une annonce à faire. Elle a été brièvement en contact avec l'esprit de son père Zuras, et il lui a révélé que la destinée des Eternals était maintenant à chercher parmi les étoiles : ils doivent quitter la Terre !

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/IronMan/a6p39.jpg

Les Eternals sont partagés sur la question, et Ikaris explique à Iron Man qu'il leur faudra des jours pour se mettre d'accord. C'est ce que nous verrons bientôt dans les pages de la série Avengers.

michel
30/04/2012, 17h28
Avengers #246-248 : 08/84-10/84 par Roger Stern / Al Milgrom / Joe Sinnott, covers par Al Milgrom / Joe Sinnott

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/avengersv1/246.jpg

Tous les autres Avengers étant diversement occupés, Wasp s'ennuie toute seule dans son coin. Heuresement Starfox est là, qui se sacrifie pour l'emmener à une party dont il a entendu parler.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Avengers/246p6.jpg

Et qui à New York est célèbre pour ses partys endiablées : Sersi bien sûr ! Ils y retrouvent She-Hulk.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Avengers/246p10.jpg

Domo tente de joindre Sersi à travers son miroir magique : elle est attendue en Olympia pour prendre part à une certaine décision finale ! Sauf qu'elle n'en en à rien à battre :oups: Du coup les Delphans Brothes sont envoyés pour la récupérer, et comme ils sont un peu rustres ça ne se passe pas très bien... Mais ils ont l'avantage du nombre, et finissent par neutraliser Sersi.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Avengers/246p19.jpg

Wasp et Starfox les suivent dans leur vaisseau, et pour éviter de perdre la face, un des Delphans Brother décide de téléporter le vaisseau en Olympia. Là, Ikaris se présente aux deux Avengers et leur explique qu'il s'agit juste d'un malentendu. Il faut ensuite calmer Sersi qui est furieuse que sa party ait été gâchée...

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Avengers/247p8.jpg

Ikaris entreprend de raconter l'histoire de son peuple à Wasp et Starfox. Après les trucs classiques sur les Celestials et les Deviants, il donne des détails sur les premiers temps des Eternals (qui avaient été racontés dans des back-ups de What If Vol.1). Une violente guerre civile provoqua un schisme : la faction conduite par le belliqueux Uranos fut bannie hors de la planète, et Chronos décida de devenir pacifiste et de renoncer à la violence.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Avengers/247p11a.jpg

Chronos se consacra également à la science, avec succès puisqu'il réussit à trouver le secret de l'immortalité ! Mais les forces en jeu étaient trop instables, et une formidable explosion détruisit le corps de Chronos, faisant de lui un spectre en communion avec l'univers !

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Avengers/247p11b.jpg

Les énergies libérées affectèrent néanmoins tous les Eternals, les rendant vraiment éternels. Ils choisirent comme nouveau leader Zuras, fils ainé de Chronos. Son frère Alars, voulant éviter tout risque de conflit ultérieur avec Zuras, décida de partir à l'aventure dans l'espace, et personne n'entendit plus parler de lui.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Avengers/247p12a.jpg

A la surprise générale, Starfox annonce qu'il sait ce qui est arrivé à Alars : il se sentit attiré sur Titan, une lune de Saturne. Il y trouva une femme, Sui-San, dernière survivante d'une civilisation qui s'était détruite par la guerre.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Avengers/247p12b.jpg

Alars prit le nom de Mentor, et montra les mêmes aptitudes scientifiques que son père : il construisit Isaac, un ordinateur à l'échelle d'une planète, et fit de Titan un paradis.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Avengers/247p13a.jpg

Et si Starfox sait tout cela, c'est parce qu'il est le fils de Mentor, et donc un Eternal qui s'ignorait ! Sacré nouvelle pour Ikaris et les siens !

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Avengers/247p13b.jpg

Pendant ce temps, She-Hulk a informé Vision de la disparition de Wasp et Starfox. Vision, à partir du peu d'informations dont il dispose, réussit néanmoins à relier Sersi aux Eternals et les rapports d'Avengers de Thor lui permettent de localiser Olympia. Il y envoie Captain Marvel, et en moins d'une minute Wasp peut rassurer ses collègues.

Domo fait passer des tests génétiques à Starfox : il est bien le fils d'Alars. Il va donc pouvoir participer à l'Uni-Mind : c'est en y participant que tous les Eternals vont pouvoir décider de leur sort, et choisir s'ils quittent la Terre comme le demande Thena ou non. Captain Marvel se demande si les Deviants ne pourraient pas attaquer la cité pendant que tous les Eternals la désertent : il n'y a pas de risque, actuellement elle leur marche dessus ! :oups:

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Avengers/247p18.jpg

Les Eternals ont piqué l'idée aux Celestials : pour neutraliser les Deviants capturés lors de leur dernière attaque, ils ont réorganisé leurs atomes en un large cube intégré aux fondations d'Olympia ! Starfox est donc convié à participer à l'Uni-Mind, dirigé par Thena.

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/avengersv1/247.jpg

Seulement, Captain Marvel n'est pas la seule à avoir trouvé que les Eternals seraient vulnérables pendant l'Uni-Mind : Maelstrom y a aussi pensé ! Et il veut en profiter pour siphonner toutes les énergies des Eternals !

Vision et Wanda se renseignent sur Maelstrom et apprennent que c'est le fils d'un Inhumain rénégat, qui peut absorber de l'énergie kinétique, et qui a donné du fil à retordre à Black Bolt et à Thing. Ils se rendent sur place en quinjet pendant que Maelstrom prépare son matériel, il révèle au passage à Wasp que sa mère était une Deviant.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Avengers/248p4.jpg

Il n'agit pourtant pas par revanche, il est même plutôt remonté contre les Deviants qui ont tué sa mère et fait de lui un esclave. Comme une bonne partie des Deviants est à sa disposition, leurs atomes réarrangés en cube sous Olympia, il se fera un plaisir de les libérer un à un pour les torturer ! Maelstrom révèle aussi que ça fait des jours qu'il élabore son plan à la vue de tous les Eternals, qui l'ont pris pour l'un d'entre eux juste étrangement habillé :oups:

Maelstrom commence à recevoir les énergies de l'Uni-Mind, jusqu'à ce que Vision se matérialise derrière lui et saborde son matériel. Scarlet Witch en profite pour user de ses pouvoirs afin que les Eternals puissent rompre l'Uni-Mind.

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/avengersv1/248.jpg

Maelstrom tente bien de résister mais il est trahi par son soi-disant serviteur Deathurge. Quelques heures plus tard, les Eternals peuvent reprendre leurs affaires courantes, et ils sont parvenus à une décision : maintenant que les Celestials ont rendu leur jugement sur la Terre, l'évolution des Eternals risquerait de stagner s'ils restaient sur la planète. Leur destinée est parmi les étoiles, seule une poignée d'entre eux, les plus adaptés à la vie sur Terre, vont rester ici. C'est Valkin, l'oncle et père adoptif d'Ikaris, le doyen du clan des Polar Eternals, qui dirigera les partants.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Avengers/248p19.jpg

Les troupes de Valkin forment à nouveau un Uni-Mind, et avant de partir ils accomplissent une dernière tâche : ils récupèrent le cube formé des atomes d'une bonne partie de la race déviante et l'envoient orbiter dans l'espace !

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Avengers/248p20.jpg

Il ne reste donc plus qu'un petit groupe d'Eternals sur Terre, avec entre autres Ikaris, Thena, Sersi et Makkari. Il reste aussi pas mal de Deviants, tous ceux qui n'avaient pas participé à l'attaque de Brother Tode sur Olympia, ça en laisse quand même un bon paquet. Et tous les Celestials ont-ils bien quitté la Terre ? Les démêlés entre les trois races sont loin d'être finis, comme vous pourrez le constater dans les prochaines chroniques qui seront consacrées à la maxi-série en 12 numéros Eternals Vol.2 !

michel
30/04/2012, 17h28
Eternals Vol.2 #1 : 10/85, A Mirror For Mortality ! par Peter Gillis / Sal Buscema / Al Gordon, cover par Walt Simonson

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/eternalsv2/1.jpg

Ce nouveau volume commence par une conférence donnée par l'anthropologue Samuel Holden, déjà croisé dans le Vol.1 : il raconte à un public médusé comment les Celestials ont tout récemment jugé la Terre digne de survivre !

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/1p4.jpg

Le seul souci, c'est que dès que la salle se vide, plus personne ne se souvient de quoi il a été question !

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/1p5.jpg

Holden est frustré de ne pas pouvoir partager son savoir avec ses collègues, Sersi le console en lui rappelant que les Celestials l'ont jugé digne de se souvenir d'eux, alors qu'ils ont fait oublier leur visite à tout le reste de l'humanité.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/1p6.jpg

Sersi flirte toujours avec Sam et veut l'emmener faire la fête à Paris, il lui rappelle qu'ils doivent être présents à la cérémonie de couronnement de Thena : Sersi a autant envie d'y aller que de se pendre… Pourtant, un peu plus tard en Olympia, tous les Eternals qui ne sont pas partis avec Valkin à l'assaut de l'espace sont bien présents pour la cérémonie qui va officiellement faire de Thena la successeuse de Zuras.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/1p9.jpg

Certains des Eternals présents ne sont encore jamais apparus aux lecteurs, nous apprendrons à les connaître ultérieurement. Le pouvoir du Prime Eternal passe donc en Thena.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/1p10.jpg

Thena fait un petit discours pour dire que le rôle des Eternals sera de protéger les humains des exactions des Deviants, quand soudain Ikaris se met à grésiller ?! Gêné, Makkari file réparer un projecteur, et Thena réalise avec stupeur que tous les Eternals présents ne sont en fait que des hologrammes, à l'exception de Karkas et de Makkari.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/1p12.jpg

Makkari tente de consoler Thena, lucidement elle réalise qu'elle est maintenant à la tête d'une maison pleine de fantômes, et que les siècles à venir vont lui paraître bien vides. A New York, Ikaris explique à Margo, avec qui il est maintenant en couple, qu'il a une mission à accomplir, et que s'il s'était déplacé en Olympia, les affaires des Eternals auraient pu durer plus longtemps que prévu (et ça lui rappelle un mauvais souvenir, comme on le verra ultérieurement).

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/1p14.jpg

Quelle est la mission que s'est fixée Ikaris ? Il enquête sur l'infiltration de Deviants au milieu de la société humaine. Il se fait donc passer pour un catcheur qui doit affronter un certain Enigmo, dans un combat tellement sans limite qu'une cage de plexiglas entoure le ring pour protéger le public.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/1p16.jpg

Ikaris pense exposer à la vue de tous que des Deviants se cachent parmi les humains, il fait apparaître Enigmo sous sa vraie identité : Cataphrax the Mighty ! Il n'a pas prévu que la cage en plexiglas permet au Déviant de diffuser les images qu'il souhaite.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/1p19.jpg

Cataphrax amène le combat dans les sous-sols de la salle, où ses serviteurs prennent Ikaris par surprise et lui collent une étrange machine sur la poitrine, qui se colle sur les trois symboles qu'il arbore.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/1p24.jpg

Les Deviants avaient donc eux aussi un plan, qui pour l'instant échappe totalement à Ikaris. Il aurait livré des secrets ?? Cataphrax lui revient triomphant à Lemuria, et remet la machine à un prêtre.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/1p29.jpg

Cataphrax tente de profiter de son succès, après tout après la disparition de Brother Tode et de toute l'élite lémurienne, il y a une place à prendre à la tête du peuple Deviant ! Il redescend vite de son nuage : le prêtre lui annonce qu'il a été jugé génétiquement impur, et qu'il doit être amené aux puits de flammes. Telle est la loi des Deviants, périodiquement revient le Purity Time, où les plus difformes des Deviants, ceux dont le matériel génétique est le plus abîmé, sont éliminés pour le bien de la race.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/1p32.jpg

Ikaris retrouve Margo et lui annonce que les Deviants préparent un mauvais coup. En Olympia, Thena s'est calmée et suit le protocole : elle se prépare à écouter son père Zuras lui parler dans un message laissé à son successeur dans le prisme de connaissance. Mais la simple vue de son père ravive sa colère, elle lui en veut d'être mort, ce n'est pas le destin d'un Eternal. Elle jette le prisme à terre et quitte la pièce, n'entendant pas la suite du message : le Prime Eternal doit être le seul à connaître un terrible secret qui pourrait menacer l'humanité toute entière…

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/1p34.jpg

Dans le prochain numéro, on en apprendra plus sur la société des Deviants, avec un revenant et un petit nouveau qui fera parler de lui…

michel
30/04/2012, 17h29
Eternals Vol.2 #2 : 11/85, The Old Priest Writ Large… ! par Peter Gillis / Sal Buscema / Al Gordon, cover par Walt Simonson

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/eternalsv2/2.jpg

Un mystérieux individu se rend dans une taverne dans la capitale de Lemuria, la City of Toads. On apprend au passage qu'on pratique ici la séparation des sexes, les deux moitiés du bar sont délimitées par un rail ! Dans une société dominée par l'instabilité génétique, il y a peu de place pour la romantisme, et davantage pour oublier sa condition misérable dans l'alcool ou les drogues.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/2p2.jpg

Notre invité mystère se révèle être Warlord Kro, qui vient reprendre contact avec ses partisans ! Mais Kro n'a-t-il pas partagé le sort de tous les Deviants qui avaient attaqué Olympia (Iron Man Annual #6) ? Valkin avait bien insisté pour que les atomes de tous les Deviants capturés soient réarrangés en un large cube qui fut envoyé dériver dans l'espace. Et bien avant cela, Thena vient sortir Kro de sa cellule et lui rendit sa liberté.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/2p3.jpg

Les partisans de Kro s'étonnent : la leader des Eternals aurait libéré un Deviant ? Kro la joue moqueur : il y a fort longtemps, Thena avait eu une brève liaison avec un de ses ancêtres, nommé également Kro et qui lui ressemblait. Et comme à cause de leur immortalité les Eternals savent rarement dans quel siècle ils se trouvent, Thena l'a pris lui pour son amant ! Elle lui a même donné un "bonding-crystal" qui réagit à leur empathie, regardez comme il brille !

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/2p4.jpg

Ce passage nous montre que Kro ne peut évidemment pas révéler à ses proches qu'il est amoureux de Thena, et qu'il leur cache aussi que la loterie génétique a eu pour effet sur lui de le rendre immortel. Kro veut maintenant savoir ce qu'est devenu Lemuria pendant son absence : comment a été comblé le vide créé par la disparition de Brother Tode ? Le peuple parle-t-il de révolution ? Il espère profiter de la situation pour faire un coup d'état et prendre le pouvoir. Ses partisans ont une mauvaise nouvelle à lui annoncer : les Deviants ne se sont pas soulevés, parce qu'un nouvel acteur innatendu est apparu dans la lutte pour le pouvoir, les prêtres ! Pour le reste par contre, ça roule : les forces militaires sont prêtes à intervenir, et le réseau d'indicateurs infiltrés dans toutes les couches de la société déviante fonctionne bien, dirigé par Ahqlau.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/2p5.jpg

En Olympia, Karkas et Makkari tentent de redonner le sourire à Thena, mais celle-ci est toujours perturbée, et ce n'est pas l'arrivée d'Ikaris avec Margo qui va l'apaiser. Ikaris veut que les Eternals prennent des dispositions pour contrer le mauvais coup que sont en train de préparer les Deviants, Thena estime qu'il n'y a pas de preuves concluantes de cela. Sont-ce ses sentiments pour Kro qui la font agir ainsi ? Il est ici précisé que seule les élites déviantes ont partagé le sort de Brother Tode.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/2p7.jpg

Revenons aux Deviants : Ranar, fils de Tode, veut faire valoir ses droits au trône ! Il organise son transport pour aller voir les prêtres dans une chaise à porteurs manipulée par des culturistes humains kidnappés, espérant rallier le peuple à sa cause, mais la foule réagit peu.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/2p10.jpg

C'est le Priestlord Ghaur qui reçoit Ranar en audience officielle.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/2p12.jpg

Ranar expose ses arguments : il est l'héritier de Tode, il a participé à la reconstruction de Lemuria après qu'elle fut détruite par les Celestials, il a fait repartir l'économie, il est légitime ! Ghaur n'est pas du tout de cet avis, Ranar n'est qu'un insondable crétin, et les prêtres ne voient pas l'intérêt de continuer à soutenir la maison des Tode. Ranar veut réagir violemment, Ghaur fait alors étalage d'une étrange capacité : il active le pouvoir donné par ses gènes à Ranar et qu'il voulait garder secret, de curieuses larmes qui se solidifient et l'empêchent de respirer.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/2p14.jpg

Ranar est alors exécuté, et grâce à un rat amélioré Kro a tout vu de la scène.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/2p15.jpg

Pendant ce temps, Ikaris a entrepris la construction d'un vaisseau de guerre, qui sera une protection contre des forces capables de tuer des Eternals, comme ce fut le cas de son père, et qui permettra avant cela de rassembler tous les Eternals dispersés de par le monde. Makkari souligne qu'il faudrait normalement la permission de Thena, la Prime Eternal, pour ce genre de mission. Ikaris le reconnaît, mais estime que quelque chose la ronge, qui risquerait de lui faire abuser de sa position.

De son coté, Kro hésite à défier ouvertement les prêtres, il se doute qu'ils constitueront une force dont il faudra toujours se méfier même s'il réussit à prendre le pouvoir. En tant que leader, il aura aussi certainement à s'élever contre les Eternals et contre Thena… Finalement il prend sa décision et obtient lui aussi une audience avec Ghaur. Il expose aussitôt ses ambitions à régner, et contrairement à Ranar fait une démonstration de force.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/2p21.jpg

Ghaut le prend étonnamment bien, et demande juste une justification pour le peuple. Kro répond qu'il est le seul Deviant encore vivant qui était présent lors de la mort du Prime Eternal Zuras (son corps fut transformé en énergie pendant Iron Man Annual #6) et qu'il y a appris de nombreux secrets importants pour le leader des Deviants (il bluffe bien sûr).

Ghaur accepte alors de lui confier "the circlet of the ascendant", une couronne portée par celui qui règne sur les Deviants. Mais en la foulant aux pieds, il lui montre aussi la valeur que la prêtrise accorde au pouvoir qu'elle vient de lui accorder.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/2p22.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/2p23a.jpg

Enfin, le Forgotten One vient s'infiltrer parmi le peuple Deviant !

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/2p23b.jpg

Gillis montre ici qu'il est le digne successeur de Kirby et de Thomas en développant remarquablement les Deviants :clap: Et il met progressivement en place toutes les pièces du puzzle…

michel
30/04/2012, 17h30
Eternals Vol.2 #3 : 12/85, The Strategies Of Suicide ! par Peter Gillis / Sal Buscema / Al Gordon, cover par Keith Pollard

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/eternalsv2/3.jpg

Le thème de l'épisode est le suicide, et il commence par un jeune homme, Dave Chatterton, qui trouve le courage de se jeter du haut d'un immeuble. Sauf qu'il a choisi celui de Sersi : elle l'arrête en pleine chute, et lui promet de le lâcher si sa raison pour se suicider est suffisament bonne.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/3p3.jpg

Dave lui sort une histoire classique : il ne trouvait pas de sens à sa vie, il n'a jamais eu de petite amie, le futur n'avait rien d'engageant... Pas assez bon pour Sersi : elle le transporte chez elle et l'emmène avec Sam Holden à la première d'une expo d'art. Elle est juste interrompue par Ikaris qui a besoin de son carnet d'adresses.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/3p5.jpg

A bord du vaisseau qu'il vient de construire, Ikaris, Makkari et Margo partent chercher Kingo Junen au Japon. Les radars détectent une forte concentration d'énergie dans le Pacifique Sud, en territoire déviant, Makkari se demande s'ils ne devraient pas aller voir, mais Ikaris veut qu'ils soient prêts d'abord. Au Japon, Kingo Junen est une star de cinéma, et il sert aussi de mentor à Reject.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/3p11.jpg

Ikaros informe Kingo Junen que Kro est maintenant à la tête des Deviants, et qu'il sent qu'une guerre est imminente. Ils partent maintenant chercher un autre Eternal à New York. Or là-bas, les Deviants ont eux aussi un plan : s'introduire dans le repaire de Sigmar, un Polar Eternal déjà vu à la fin du Vol.1.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/3p15.jpg

Ils y trouvent ce qu'ils y cherchent : une tablette contenant un enregistrement moléculaire, la dernière pièce du puzzle qui leur manquait ! Mais l'atelier de Sigmar est surveillé par Phastos, l'ingénieur des Eternals. Il commande aux machines de Sigmar de capturer les Deviants, et demande à celui qui tient la tablette de la lui rendre.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/3p17.jpg

Le Deviant nous offre le deuxième suicide de l'épisode en se transformant en gélatine, pour la gloire ! Ca passe complètement au dessus de Phastos, qui quitte les lieux sans même ranger la tablette, faisant confiance aux machines de Sigmar pour tout nettoyer et libérer les autres Deviants. Grosse erreur ! Sous sa forme gélatineuse, le Deviant parvient à faire lire la tablette à un dispositif électronique avant de mourir, et Kro est à l'autre bout de la ligne pour capter le message ! L'arme suprême pour détruire les Eternals se trouve dans la Pyramide des Vents (on l'a déjà visitée dans Eternals Vol.1 #19 (http://www.buzzcomics.net/showpost.php?p=726625&postcount=19)).

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/3p19.jpg

Kro peut donc lancer toute l'armada de navires déviants plein nord ! Kro ronge son frein parce qu'il suit un plan qui a été décidé par les prêtres, alors pour l'instant il obéit en attendant son heure. Le déploiement des forces déviantes ne passe évidemment pas inaperçu : Ikaris enjoint Sersi de le rejoindre tout de suite, la guerre a commencé !

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/3p24.jpg

michel
30/04/2012, 17h30
Eternals Vol.2 #4 : 01/86, Masked Gods ! par Peter Gillis / Sal Buscema / Keith Williams, cover par Keith Pollard

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/eternalsv2/4.jpg

L'épisode commence sur un petit flash-back, avant la détection de la flotte déviante : notre troupe d'Eternals continue sa tournée et vient chercher Phastos en Allemagne, or celui-ci refuse dorénavant de s'engager dans toute guerre, pour une raison bien mystérieuse...

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/4p3.jpg

Gillis songeait sûrement à révéler le secret de Phastos sur la fin de la maxi-série, mais comme il s'est fait virer pour le dernier tiers, cet élément de plot n'a pas été repris et à ce que je sache il n'est toujours pas résolu aujourd'hui... Même lorsque l'alerte est donnée pour l'attaque déviante, Phastos ne change pas d'avis.

Le Forgotten One s'est bien mis au service de Kro, même si celui-ci se pose des questions sur lui. Il est en tout cas sûr que ce n'est pas un espion de Ghaur.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/4p8.jpg

Même devant l'évidence de la flotte déviante, Thena ne veut pas croire que Kro puisse y être mêlé. Mais quand l'énergie dégagée par le cristal de contact de Kro est détectée par Karkas, le déni n'est plus possible.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/4p10.jpg

On remarque au passage que si Karkas a bien été accueilli par les Eternals, ils ne lui disent pas tout : il ne savait pas que Kro était vivant, alors qu'Ikaris y a fait allusion dans l'épisode précédent. Thena se souvient quand, il y a des siècles de cela, elle avait fini par céder aux avances répétées de Kro...

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/4p11.jpg

Thena est déchirée en deux : comment empêcher Kro de déclencher la guerre sans que ses cousins Eternals ne lui fassent du mal ? Elle décide alors d'user de ses prérogatives de Prime Eternal pour ordonner à Karkas de préparer le lancement du "Alpha Craft", une arme dont Zuras avait interdit l'utilisation car elle était trop dangereuse...

Dans le Pacifique, les Eternals passent à l'attaque, chacun de sa propre manière.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/4p15.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/4p16.jpg

Kro joue son atout : une créature ancienne que les Eternals croyaient disparue, la Bandrhude, une sorte de sirène dont le chant rend fou même les Eternals.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/4p19.jpg

Pour Ikaris, elle le piège dans un souvenir particulièrement douloureux

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/4p20.jpg

Qui Ikaris pleure-t-il ? On le saura bientôt... Il est sorti de sa transe par l'arrivée inopinée de Sersi, et reprend aussitôt l'avantage, Kro s'apprête à battre en retraite, Ikaris va porter le coup de grâce à une arme particulièrement puissante, quand...

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/4p22.jpg

Le rayon fatal est intercepté ?! Les Deviants n'en reviennent pas de s'en être sortis et filent vers leur destination. Les Eternals, eux, ont reconnu l'Alpha Craft, et en concluent que Thena a trahi les siens !! 8(

michel
30/04/2012, 17h30
Eternals Vol.2 #5 : 02/86, The Secret Name Of Pain ! par Peter Gillis / Sal Buscema / Sal Buscema, cover par Keith Pollard

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/eternalsv2/5.jpg

L'épisode commence avec la présentation de deux artistes : d'abord la Deviant Yrdisis, dont les toiles témoignent de la rage qui habite son peuple.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/5p2.jpg

On apprend quand elle rentre à son atelier qu'elle fait partie du réseau d'espions de Kro dirigé par Ahalau : seule info glanée aujourd'hui, Ghaur n'a pas arrêté de tripoter une clé en cristal... L'autre artiste est l'Eternal Khoryphos, lui est plutôt musicien. Comme vous vous en doutez, les deux artistes vont être amenés à se rencontrer.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/5p4.jpg

Khoryphos est interrompu par une convocation de Thena : il doit se rendre aussitôt dans le Hall des Jugements d'Olympia car elle vient d'être accusée de trahison ! Par Ikaris bien sûr, car pour lui seule la Prime Eternal a pu utiliser l'"Alpha Ship" qui a bloqué le rayon dirigé sur la flotte déviante. Thena nie et demande des preuves, Ikaris se tourne vers Karkas qui était resté à Olympia avec Thena, mais le mutate s'abrite derrière le fait qu'un Deviant ne peut témoigner dans cette procédure rituelle, tout en reconnaissant à demi-mot qu'il refuse de faire du tort à Thena. Ikaris accuse alors ouvertement Thena d'avoir agi par amour pour Kro, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle le prend très mal !

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/5p9.jpg

Thena annonce que les débats reprendront le lendemain, quand les esprits se seront calmés. Kro et les Deviants sont eux arrivés à la Pyramide des Vents, encore faut-il réussir à s'introduire dedans. Bien qu'il se sache entouré d'espions de Ghaur, Kro fait le boulot et parvient devant une salle où est affiché l'icone qu'Ikaris porte sur la poitrine !

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/5p13.jpg

Ikaris lui se morfond dans son vaisseau, Margo sent bien que quelque chose le préoccupe. C'est Khoryphos qui va lever le mystère : il rappelle à Ikaris que Thena se remet de la disparition de son père Zuras, et qu'il devrait comprendre, lui qui a perdu son père Virako mais aussi un fils... A cette évocation Ikaris fond en larmes, ce qui n'est pas vraiment dans ses habitudes.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/5p15.jpg

Il raconte alors qu'il y a bien longtemps, à l'époque de la Crète du roi Minos, il portait un nom différent et avait aimé une humaine avec qui il avait eu un fils. Quand il ne combattait pas des Deviants dans des labyrinthes (comme le Minotaure), il aimait jouer avec son fils, et particulièrement le faire voler en le portant sur ses épaules, il adorait ça.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/5p16.jpg

Il lui fabriqua un dispositif pour qu'il puisse voler avec lui, et la laissa s'entraîner avec en faisant bien attention pendant qu'il partait pour une mission. Mais la mission s'éternisa pendant plusieurs années, et le jeune garçon finit par croire que son père avait été capturé. Il décida alors d'utiliser ses ailes pour se lancer à la recherche de son père, et emporté par son enthousiasme vola de plus en plus haut... jusqu'à ce qu'il perde connaissance par manque d'air à de telles altitudes. Après des jours il finit par retomber dans la mer, où son père retrouva son corps.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/5p17.jpg

Plutôt que d'élever un monument à la mémoire de son fils, le père décida d'adopter son nom, Ikaris, pour que son fils vive toujours avec lui. Dans la mythologie grecque, Icare est le fils de Dédale, inventeur génial du Labyrinthe et d'ailes pour voler, et il chuta pour s'être trop approché du soleil.

Khoryphos a atteint son but : convaincre Ikaris d'être plus compréhensif avec Thena. Et le lendemain matin, les deux Eternals sont prêts à enterrer la hache de guerre, Ikaris accepte de patienter jusqu'à ce que les Deviants passent ouvertement à l'offensive... ce qu'ils sont justement en train de faire ! A la Pyramide des Vents, ils utilisent la machine qu'ils avaient appliqué sur la poitrine d'Ikaris au #1 pour libérer ses énergies sur un des symboles d'Ikaris accroché au mur, ce qui provoque l'ouverture d'une porte !

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/5p20.jpg

Une alarme se déclenche aussitôt au niveau des icones du costume d'Ikaris, et celui-ci comprend aussitôt ce qui se passe... mais Thena ne veut toujours rien entendre et lui interdit d'intervenir !

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/5p21.jpg

Furieux, Ikaris décide de passer outre et de défier ouvertement la Prime Eternal. Kro, lui, a bien trouvé ce que Ghaur l'a envoyé chercher...

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/5p22.jpg

michel
30/04/2012, 17h31
Eternals Vol.2 #6 : 03/86, Magnificent Obsession ! par Peter Gillis / Sal Buscema / Sal Buscema, cover par Keith Pollard

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/eternalsv2/6.jpg

Thena vient chercher un peu de réconfort auprès de la ville d'Athènes, qui fut nommée d'après elle (en quelque sorte). Elle ressasse les pertes de son père, Zuras, de son ami, Ikaris, et de son amant, Kro. Que peut-elle faire ?

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/6p1.jpg

Ikaris et la plupart des autres Eternals ont bravé son interdiction et sont partis affronter les Deviants. Margo croyait se souvenir que la Pyramide des Vents avait été détruite par les Celestials (Eternals Vol.1 #19), Ikaris lui apprend que leur ingénieur Phastos avait construit une série de pièces sous la Pyramide capables de résister à n'importe quoi. Cependant, lui-même ignore ce qui peut être caché là-bas.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/6p5.jpg

De son côté, Kro est décidé à garder le flacon qu'il a trouvé pour lui et à ne pas le remettre aux prêtres. L'un d'entre eux est venu incognito et réclame le flacon, Kro le défie de venir le chercher, et même le Forgotten One s'en mêle.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/6p7.jpg

C'est alors que le vaisseau d'Ikaris est signalé : Kro envoie toute sa flotte l'intercepter. Ikaris décide alors de laisser les commandes à Makkari pour qu'il utilise ses pouvoirs à travers le vaisseau.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/6p10.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/6p11.jpg

Ikaris vient alors défier Kro, et empêche toute intervention de la flotte en s'entourant d'un bouclier hyper-puissant. Le face-à-face peut commencer !

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/6p14.jpg

Petit interlude à New York : David, le suicidé sauvé par Sersi, a retrouvé goût à la vie en suivant les aventures actuelles des Eternals, et brûle d'y prendre part.

Entre Ikaris et Kro, le combat tourne court : l'Eternal prend rapidement l'avantage, et est sur le point de tuer le Deviant, quand Thena se téléporte auprès d'eux et sauve Kro en assurant qu'elle tuera quiconque tentera de s'en prendre à Kro !!

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/6p19.jpg

Les Eternals restent bouche bée devant la trahison maintenant évidente de Thena. La situation devient vraiment tendue… quand le Forgotten One frappe mortellement Kro par derrière !

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/6p20.jpg

Kro lâche le flacon, qui est aussitôt récupéré par des gardes Deviants. Thena cherche le responsable, qui a disparu : aucun Eternal n'a reconnu le Forgotten One sous sa cagoule. Et à la surprise de Thena, Kro a survécu : il lui susurre à l'oreille de les téléporter tout de suite à l'abri. Thena s'exécute, seul Khoryphos a le temps de réagir et se retrouve téléporté avec eux.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/6p22.jpg

Et en retrait, le Forgotten One se réjouit que son plan se déroule exactement comme prévu…

michel
30/04/2012, 17h31
Eternals Vol.2 #7 : 04/86, Naked To Mine Enemies par Peter Gillis / Sal Buscema / Danny Bulanadi, cover par Bob Layton

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/eternalsv2/7.jpg

Thena a suivi les instructions de Kro et les a téléportés dans la capitale de Lemuria. Elle ne comprend pas comment celui-ci peut être encore vivant, et pique une petite colère quand il lui explique qu'il avait tout prévu avec le Forgotten One, que le coup n'était pas si fatal et qu'il devait juste permettre à Thena de se rapprocher pour pouvoir les téléporter.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/7p2.jpg

Kro comprend qu'il sera rapidement considéré lui-aussi comme un traître, et qu'il leur faut trouver rapidement refuge auprès de son réseau d'espions. Ca devrait être facile… sauf que les prêtres ont décrété qu'il était l'heure du "Purity Time" : la cérémonie où les Deviants qui ont les pires mutations génétiques sont envoyés à la mort dans les "Flame Pits". Kro est furieux : normalement, le Purity Time est réclamé par la population pour le bien de tous, et là les prêtres s'en servent comme d'un instrument de répression…

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/7p3.jpg

Quand ils se font repérer, Thena et Kro doivent alors fuir sans que Thena puisse utiliser ses pouvoirs, sinon ils seraient aussitôt détectés par Ghaur ! Ils réussissent à se planquer derrière une grille. Pendant ce temps, Ghaur apprend du prêtre envoyé à la Pyramide des Vents que son plan a partiellement échoué : Kro aurait du être tué par les Eternals et devenir un martyr de la cause des prêtres ! Mais au moins, le fameux flacon des Celestials a été récupéré, et Ghaur s'en félicite… avec son mystérieux cristal ?! Serait-il vivant ?

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/7p8.jpg

Les Eternals eux sont en plein désarroi. Makkari n'arrive pas à croire que Thena ait pu les trahir, et même pour Ikaris, qui s'en doutait, la vérité est dure à encaisser. Il parvient néanmoins à les localiser en Lemuria.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/7p11.jpg

Khoryphos s'était jeté dans le champ de téléportation de Thena et Kro au dernier moment : c'est pour cela qu'il réapparaît un peu décalé dans le temps et dans l'espace. Et il atterrit, comme par hasard, dans l'atelier de Yrdisis, les deux artistes étaient voués à se rencontrer. Yrdisis est en proie à un cruel dilemme : c'est un ennemi, un Eternal ! Et pourtant il parvient à lire exactement dans ses œuvres ce qu'elle a voulu y mettre !

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/7p13.jpg

Thena semble retrouver ses esprits et annonce à Kro qu'elle va le quitter, Kro trouve alors bien facilement les mots pour la faire changer d'avis… Ils arrivent enfin au domicile d'Ahqlau, la chef de son groupe d'espions… et découvrent qu'elle les a trahis pour les prêtres !

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/7p15.jpg

Sersi fait une apparition dans le vaisseau d'Ikaris pour leur confier David, qui veut partager leurs aventures, sans leur demander leur avis. C'est Reject qui le prend le plus mal, ce qui lui vaut une leçon de son maître Kingo Junen.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/7p17.jpg

Evidemment, Thena se téléporte avec Kro auprès de la plus proche source d'énergie, pour qu'ils soient difficiles à tracer : ils se retrouvent dans les Flame Pits. Et là Kro découvre un secret qu'il n'aurait jamais pu imaginer : les Deviants choisis pendant le Purity Time ne sont pas envoyés dans les flammes, ils sont laissés en vie !

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/7p19.jpg

Kro peine à se contenir en pensant aux générations de Deviants à qui les prêtres ont menti, et sa colère touche Thena…

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/7p20.jpg

Ils sont interrompus par Ghaur, qui est sûr de les tenir : ils se trouvent dans une chambre sacrée particulièrement protégée, Thena ne peux se téléporter pour lui échapper. Kro le prévient que ses plans de conquête ne feront que déclencher le courroux des Celestials, comme avec la Second Host. Ghaur y a bien pensé : et si les Celestials pouvaient être… remplacés ?! C'est alors au tour de Ghaur d'être interrompu par l'arrivée impromptue d'Ikaris et des Eternals.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/7p22.jpg

Les Eternals viennent chercher Thena pour la juger, mais en détruisant les murs de la chambre, ils ont brisé les boucliers qui empêchaient Thena de se téléporter, et elle en profite pour filer avec Kro.

michel
30/04/2012, 17h32
Eternals Vol.2 #8 : 05/86, When Titans Party ! par Peter Gillis / Sal Buscema / Sal Buscema, cover par Keith Pollard

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/eternalsv2/8.jpg

Cet épisode est un peu spécial, par son coté surréaliste, et parce qu'il a peut-être coûté sa place à Peter Gillis. Tout d'abord, on a un signe que les affaires sérieuses commencent : loin au beau milieu de l'espace intersidéral, Arishem tourne son attention vers la planète Terre !

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/8p2_3.jpg

Thena et Kro sont bien dans la merde : il n'y a plus vraiment un seul endroit sur Terre où ils peuvent se cacher. Thena se tourne alors vers la seule personne suffisament folle pour accepter de les aider : Sersi !

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/8p6.jpg

Ils ne tombent pas au meilleur moment : Sersi est en train de superviser les derniers préparatifs d'une de ses célèbres party. Mais Thena avait raison : Sersi est ravie que Thena ait enfin admis qu'elle était amoureuse de Kro. Que la Terre soit l'enjeu d'une guerre entre Eternals et Deviants est secondaire devant ça ! :D Seul petit détail : la party de Sersi est costumée... et Gillis se lâche sur le choix des costumes pour les deux tourtereaux :clap:

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/8p9.jpg

Kro et Thena vont croiser quelques invités célèbres : Hercules, Namor, Angel et Jarvis.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/8p10.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/8p13.jpg

Commence alors un défilé d'invités pas invités, les premiers sont Ikaris et ses amis Eternals, et ils ne sont pas contents :oups: Evidemment, Sersi n'est pas très coopérative, et ajoute au costume d'Ikaris une note explicative pour ses convives :D

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/8p12.jpg

Ensuite débarque des troupes de Deviants à la recherche de Kro : Sersi les hypnotise et leur fait servir de la glace.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/8p15.jpg

Ikaris finit par retrouver Thena, mais au dernier moment Sersi prend sa place, et fait porter un costume de bunny à toutes les femmes.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/8p16.jpg

Last but not least, c'est Ghaur en personne qui s'incruste dans la party de Sersi :D

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/8p17.jpg

Après une petite conversation avec Hercules, il finit par tomber sur Kro. David tente alors de sauver le coup en provoquant une bagarre, Ghaur appelle ses troupes à la rescousse, Sersi rend les fuyards indétectables en donnant à tout le monde le costume d'Ikaris.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/8p23.jpg

Avant de se téléporter à nouveau au loin, Thena et Kro tombent sur Ikaris, qui a beau engueuler Thena, elle ne veut toujours pas s'expliquer.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/8p24.jpg

Gillis a limite fait du vaudeville dans cet épisode, et je ne lui rend sûrement pas assez justice, moi je l'ai trouvé assez marrant, mais visiblement ce n'était pas le cas de Jim Shooter, l'EIC de Marvel à cette époque. Il décide de virer Peter Gillis et de prendre Walt Simonson pour finir la maxi-série, ce qui est quand même assez déguelasse à quatre numéros de la fin. Fallait pas le faire chier le Shooter ! :oups:

michel
30/04/2012, 17h32
Eternals Vol.2 #9 : 06/86, You Say You Want A Revolution ? par Walt Simonson / Sal Buscema / Dan Bulanadi, cover par Keith Pollard

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/eternalsv2/9.jpg

Walt Simonson, qui avait déjà signé les covers des deux premiers numéros, reprend donc les rênes de la série après l'éviction de Peter Gillis, et le titre de l'épisode est peut-être un clin d'oeil, même s'il est justifié par ce qu'il va se passer. Ikaris pète un câble, il est vraiment furieux d'avoir laissé s'échapper une nouvelle fois Thena, aussi il s'envole immédiatement pour Olympia afin de la traquer à nouveau. Mais emporté par sa rage, il oublie complètement qu'il est venu chez Sersi avec sa girlfriend Margo, et c'est une faute que Ghaur exploite immédiatement.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/9p2.jpg

Ghaur est loin d'être bête : il a vite compris que la disgrâce de Thena pourrait perturber ses plans, parce qu'Ikaris risque fort de devenir rapidement Prime Eternal à sa place, aussi le kidnapping de Margo lui sera sûrement utile. Il ordonne à Ahqlau d'utiliser un reconfigurateur moléculaire pour donner à Margo l'apparence d'un Deviant et la rendre méconnaissable. Il ne réalise cependant pas que le Forgotten One l'espionne en cachette.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/9p4.jpg

Les autres Eternals rejoignent Ikaris en Olympia, ce dernier s'est calmé mais est toujours déterminé à trouver la traîtresse. Peine perdue : les détecteurs ne la trouvent nulle part sur Terre, car Thena et Kro ont débusqué une super cachette, grâce à l'aide de quelqu'un. Kro regrette de ne pas l'avoir tué, et Thena réagit bien naïvement...

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/9p6.jpg

En errant dans les couloirs d'Olympia, Ikaris tombe sur le prisme de connaissance que Thena avait balancé (voir la fin du #1) (http://www.buzzcomics.net/showpost.php?p=1259496&postcount=146). Et c'est donc lui qui entend le secret que Zuras réservait à son successeur : il y a fort longtemps, un Celestial commit un crime innomable, contre la vie elle-même. Ses collègues se retournèrent contre lui et le neutralisèrent (Eternals Vol.1 #18) (http://www.buzzcomics.net/showpost.php?p=726624&postcount=18).

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/9p7.jpg

Mais il s'avéra impossible de le détruire complètement, alors les Celestials prirent une partie de son essence vitale et l'encapsulèrent dans un flacon, qu'ils placèrent sous la Pyramide des Vents. Quant au corps du Celestial renégat, il fut placé sous une montagne, pour rêver toute l'éternité à sa rédemption. Son nom fut effacé de la mémoire de tous, et il n'est plus connu que comme le "Dreaming Celestial".

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/9p8.jpg

Le Prime Eternal a donc la charge de ce qui pourrait bien être l'arme la plus dangereuse au monde ! Persuadé que Thena a entendu ce message, Ikaris pense tenir la preuve qu'elle a vraiment trahi et qu'il est urgent d'investir un nouveau Prime Eternal. Les Eternals sont alors interrompus par un inconnu qui a l'air de bien connaître les lieux. Quand Ikaris demande à Karkas si quiconque a pu espionner Olympia en leur absence, celui-ci répond que seuls des gens qu'il connaissait se sont introduits ici depuis la visite des Avengers.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/9p10.jpg

L'inconnu ne cache pas longtemps qu'il est le Forgotten One, et Ikaris réagit violemment, parce qu'il n'a pas oublié que c'est lui qui a indirectement permis à Kro et à Thena de s'échapper à la Pyramide des Vents (au #6). Le Forgotten One le calme en lui révélant le plan de Ghaur : celui-ci veut absorber les énergies du flacon pour devenir lui-même un Celestial !!

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/9p12.jpg

Ikaris réagit d'abord à un reproche que lui a fait Makkari : il est effectivement trop impulsif pour devenir lui-même Prime Eternal. Il s'excuse auprès du Forgotten One, qui explique qu'il a facilité l'évasion de Kro, car celui-ci est plus utile vivant et dans son rôle d'épine dans le pied de Ghaur. Il omet par contre de prévenir Ikaris de l'enlèvement de Margo... On peut penser que Simonson n'a pas eu toutes les clés sur ce que Gillis voulait faire du Forgotten One, et il n'est fait nulle mention de Sprite.

Karkas semble inquiet que Thena ait pu aider Ghaur dans une entreprise aussi insensée. Ikaris comprend rapidement que s'il ne parvient pas à localiser Thena, c'est parce que Karkas a aidé les fugitifs à se cacher dans l'oeil du cyclone, dans Olympia même ! Ikaris comprend que Karkas a agi par honneur pour Thena qu'il l'avait accueilli, lui le Deviant, parmi les Eternals, et il ne lui en veut pas. Il est par contre grand temps de capturer les deux tourtereaux.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/9p14.jpg

Thena niant savoir quoi que ce soit au sujet d'un flacon, Ikaris n'a d'autre choix que de se soumettre lui et Thena à l'Eternal Judgement.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/9p16.jpg

C'est la procédure par laquelle un Eternal peut remettre en question l'autorité du Prime Eternal. En cas d'échec, l'impétrant perdra la raison pour toujours, puisque les Eternals sont immortels. Le duel mental a lieu...

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/9p19.jpg

... et le vainqueur est Ikaris.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/9p20.jpg

Ikaris est maintenant le Prime Eternal, et il ne peut être trop cruel avec celle qui a agi par amour : il bannit Thena d'Olympia et de tous les sanctuaires eternals disséminés sur Terre. Thena, encore perturbée par sa défaite, finit par se téléporter avec Kro, mais notez le "bonding-crystal" qu'elle laisse par mégarde sur place.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/9p21.jpg

Pour Ikaris, la voie est toute tracée : si Thena n'a pas le flacon, seul Ghaur a pu le récupérer, il est temps de passer à l'offensive.

Simonson a mis les pièces en place avant la dernière ligne droite, en reprenant à peu près bien les plots de Gillis. Néanmoins lui et l'éditeur ont laissé passé au moins une petite incohérence : les premières pages du #9 se passent directement après la fin du #8, et les symboles du costume d'Ikaris sont redevenus ceux habituels entre les deux épisodes, ils étaient triangulaires depuis que la Chambre du flacon dans la Pyramide des Vents a été forcée.

michel
30/04/2012, 17h33
Eternals Vol.2 #10 : 07/86, A Mind Is A Terrible Thing To Waste ! par Walt Simonson / Keith Pollard / Dan Bulanadi, Walt Simonson, Tom Morgan, cover par Al Milgrom

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/eternalsv2/10.jpg

Ikaris est prêt à lancer l'assaut contre les Deviants ! Il demande à Cybèle (vous ne la connaissez pas ? on sait pour l'instant qu'elle tient à Thena) de rester en Olympia avec Karkas, il la garde en réserve au cas où il échouerait. Et il contacte sur le champ Sersi, cette fois-ci il n'est pas question qu'elle refuse de venir... Et bien si ! Par contre elle lui apprend incidemment que Margo n'est pas avec elle, et Ikaris comprend tout de suite que ce n'est pas bon signe.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/10p3.jpg

Thena et Kro se sont une nouvelle fois téléportés dans la City of Toads, et Kro décide de rejoindre ses miliciens grâce à des tunnels secrets connus uniquement par la famille royale et ses proches. Pas de bol : eux aussi l'ont trahi pour Ghaur, pour sauver leurs miches... Et le Priestlord a désormais un témoignage public de la trahison de Kro.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/10p5.jpg

Sersi décide finalement de rejoindre Ikaris. Celui-ci envisage immédiatement un plan d'attaque, il n'a pas le temps de chercher Margo, Ghaur peut utiliser le flacon avec l'essence du Celestial à tout moment ! Sersi comprend et utilise ses pouvoirs pour donner à ses collègues Eternals un look de Deviants.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/10p6.jpg

Kro et Thena tentent bien de résister à Ghaur, mais celui-ci dispose d'un nouveau modèle de "brain-mine", qui lui laissera suffisament de libre-arbitre pour souffrir de sa position d'esclave. Ghaur lui explique à Kro la nature de son pouvoir sur les Deviants : depuis des siècles, les prêtres ont fait des pieds et des mains pour récupérer les codes génétiques de tous les Deviants, et Ghaur est l'arme secrète des généticiens. Tous ces codes sont... encodés dans les hémisphères cérébraux de Ghaur, lui donnant un pouvoir de persuasion irrésistible sur tous les Deviants. Enfin, presque tous : Kro échappe mystérieusement à son contrôle. Ghaur lui fait quand même une démonstration en poussant un des lieutenants de Kro à se suicider.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/10p8.jpg

En arrivant subrepticement en Lémurie, le vaisseau d'Ikaris capte la présence d'un autre Eternal dans la cité. Ikaris donne ses ordres : lui et Makkari chercheront cet Eternal, Kingo et Reject investiront le temple des prêtres, le Forgotten One cherchera Ghaur... et Sersi fera ce qu'elle veut, ce qu'elle aurait fait même si elle avait eu des ordres. :D

Les prêtres informent Ghaur que Margo est prête à être transformée en Deviant. Avant cela, Ghaur contacte Olympia pour informer Ikaris qu'il a enlevé Margo et qu'il la tuera s'il quitte la cité. Karkas est bien ennuyé : qu'il révèle à Ghaur où se trouve Ikaris ou qu'il ne le fasse pas venir, ça risque bien de coûter sa vie à Margo ! Il a un éclair de génie : il utilise l'hologramme d'Ikaris que Makkari avait programmé pour faire croire à Thena qu'Ikaris assistait à son couronnement (dans le #1) !

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/10p12.jpg

Karkas décide d'activer une balise sur le vaisseau d'Ikaris, qu'il sache quand il y reviendra qu'il y a un problème. Il ne se doute pas qu'il rend ainsi le vaisseau détectable par les Deviants, alors que Sersi l'avait camouflé. Les Deviants eux passent enfin Margo à la machine pour la transfomer en Deviant...

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/10p14.jpg

mais les Deviants ne sont pas particulièrement experts avec la physiologie humaine, et Margo ne survit pas à l'opération :( :'(

Ghaur est contrarié, mais trouve rapidement une alternative : une Deviante doit prendre l'apparence de Margo, et Yrdisis, en tant qu'artiste, est la mieux placée pour jouer les humains. Aqulau part aussitôt la chercher, et la récupère sous les yeux d'Ikaris et de Makkari.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/10p16.jpg

A New York, David ne supporte pas d'être mis sur la touche : Sersi l'a sauvé du suicide, et maintenant qu'il a retrouvé goût à la vie en suivant les aventures des Eternals, il n'est plus de la partie ? Il décide aussitôt de partir pour Olympia.

Ikaris et Makkari finissent par trouver l'Eternal qu'ils cherchent : c'est bien sûr Khoryphos, qui les reconnaît sous leurs looks de Deviants grâce à leurs auras. Khoryphos est fou de rage quand il apprend qu'Yrdisis a été prise par les prêtres, mais Ikaris a besoin des infos qu'il a pu récolter. Khoryphos lui apprend donc que ce sont les prêtres qui ont pris le pouvoir à Kro.

Sersi voient des gardes emmener une captive dans leur temple : elle décide de prendre sa place pour pouvoir en apprendre davantage.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/10p20.jpg

Sersi frémit en apprenant que Ghaur veut lui donner l'apparence de Margo. Elle joue le jeu et n'a pas de problème pour adopter le visage de Margo... mais des capteurs ont détecté qu'elle n'était ni déviante ni humaine, et Ghaur a une brain-mine pour elle !

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/10p22.jpg

Ghaur jubile : son plan pour devenir l'égal d'un Celestial est sur le point d'aboutir ! Et quand un garde lui apprend qu'un vaisseau eternal pouvant contenir cinq ou six personnes a été découvert, il voit là une parfait opportunité d'utiliser Sersi, ou plutôt Margo, pour se débarasser d'Ikaris !

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/10p23.jpg

Je m'avance peut-être mais la disparition de Margo me semble être une initiative de Simonson, j'ai du mal à y voir un plot de Gillis. En tout cas c'est un coup de théâtre qui a marché pour moi, je ne l'ai pas vu venir :oups:

michel
30/04/2012, 17h33
Eternals Vol.2 #11 : 08/86, Shadowplay ! par Walt Simonson / Keith Pollard / Dan Bulanadi & Geof Isherwood, cover par Al Milgrom

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/eternalsv2/11.jpg

David Chatterton gravit à mains nues ! :clap: la montagne pour arriver à la cité d'Olympia, où Cybèle et Karkas l'accueillent avec prévenance.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/11p1.jpg

David veut participer au conflit entre Eternals et Deviants, Cybèle ne voit pas trop comment jusqu'à ce que, en visitant les lieux, David tombe sur le "bonding-crystal" que Thena avait abandonné à la fin du #9.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/11p2.jpg

Karkas reconnaît la voix de Ghaur, et ils peuvent donc entendre ce dernier exposer ses plans à son captif Kro, qui porte l'autre cristal.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/11p3.jpg

Ghaur veut utiliser Sersi pour atteindre Ikaris : grâce à un nouveau modèle de "brain-mine", qui se porte en bracelet et non plus au front, il fait prendre à Sersi l'apparence de Margo, et va la faire marcher dans la cité jusqu'à ce que Ikaris tombe sur elle, et là le piège se refermera !

Ghaur explique ensuite à Kro pourquoi les plans des prêtres portent leurs fruits maintenant : il y a quelques temps, Brother Tode avait envoyé une bombe contre le vaisseau des Celestials en orbite autour de la Terre (Eternals Vol.1 #13) (http://www.buzzcomics.net/showpost.php?p=726619&postcount=13). Si ce plan avait échoué, un autre vaisseau piloté par deux prêtres avait pu pénétrer le vaisseau des Celestials, et ils trouvèrent un grand secret : un cristal d'énergie vivant !

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/11p5.jpg

Les prêtres purent transmettre la configuration du cristal avant d'être éliminés, et ainsi les savants déviants purent construire un fac-similé du cristal. Et maintenant que Kro a fourni à Ghaur le flacon avec les énergies du Dreaming Celestial, Ghaur va utiliser le cristal pour ouvrir le flacon ! La transmission s'arrête là, et David a maintenant une bonne raison d'aller en Lémurie. Cybèle accepte de le téléporter là-bas, avec un détecteur qui le conduira vers Ikaris. Et, plus personnellement, elle demande à David d'aider Ikaris à ramener Thena à Olympia, car c'est sa fille…

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/11p6.jpg

Pendant ce temps, Yrdisis se réveille, après que Sersi l'ait mise KO pour prendre sa place. Elle rentre chez elle pour y trouver trois Eternals : Khoryphos a été rejoint par Ikaris et Makkari. Vu comment l'a traitée son peuple, elle accepte de les aider. Kingo et Reject découvrent eux aussi la vérité sur les "flame pits", et Reject le prend assez mal. Enfin le Forgotten One peine à localiser Ghaur.

David arrive à la City of Toads et entreprend immédiatement de trouver Ikaris. Ghaur emmène Kro et Thena vers leurs destinations finales : des cylindres où ils seront stockés avec les millions de Deviants choisis lors des Purity Times pendant des siècles et placés en stase.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/11p12.jpg

Quand le temps viendra, Ghaur disposera d'une armée, car chaque Deviant a subi un lavage de cerveau et a été reconditionné. Kro reconnaît ainsi Cataphrax, qu'on avait vu partir pour les flame pits dans le #1.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/11p13.jpg

Le plan de Ghaur pour Ikaris porte ses fruits : celui-ci finit par tomber sur Margo/Sersi, la libère, mais au moment où Sersi va frapper, David prévient Ikaris… et c'est lui qui se prend les rafales optiques de Sersi dans le buffet :oups:

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/11p15.jpg

Agonisant, David a quand même le temps de dire à Ikaris qu'il faut briser le bracelet de Sersi pour la libérer, et que Margo a été tuée. Deux Eternals apprennent donc en même temps que leurs amis humains sont morts.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/11p17.jpg

Emportés par la colère, Ikaris et Sersi ne prennent plus de gant et viennent attaquer Ghaur alors qu'il est sur le point d'utiliser son cristal pour ouvrir le flacon avec les énergies du Dreaming Celestial.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/11p18.jpg

Ghaur réalise tout de suite que les Eternals ne rigolent plus : seule son armure le sauve de la première rafale optique d'Ikaris. Il tente de ramasser le cristal, Ikaris le voit et tente de détruire le cristal.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/11p21.jpg

Il obtient un tout autre résultat : le cristal se transforme en champ de plasma, et Ghaur comprend vite qu'il peut encore s'en sortir, il saute dans le champ… et se retrouve bien investi des énergies du Dreaming Celestial ! 8(

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/11p23.jpg

Comment tout cela va-t-il finir ? Il y aura encore quelques péripéties dans le dernier épisode, avec les Avengers en invités surprise !

michel
30/04/2012, 17h34
Eternals Vol.2 #12 : 09/86, The Dreamer Under The Mountain ! par Walt Simonson / Paul Ryan / Sam De La Rosa & Al Williamson, cover par Keith Pollard & Walt Simonson

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/eternalsv2/12.jpg

Le corps de Ghaur grandit tellement qu'il menace de briser les murs et d'inonder la City of Toads ! Après un bref moment de panique, Ghaur réalise qu'avec le pouvoir à sa disposition il peut contrôler la taille de son corps et réparer les dégâts.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/12p2.jpg

Ikaris réalise qu'il faut battre en retraite, il charge quand même Makkari de récupérer le flacon qui contenait les énergies du Dreaming Celestial, au cas où. Khoryphos demande à Yrdisis de partir avec lui, mais elle refuse de quitter la cité maintenant, le chaos émotionnel qui va s'emparer de la population, c'est ça qu'en tant qu'artiste elle recherche ! Khoryphos décide alors de rester avec elle.

Pour Kro, il est enfin temps d'agir : les gardes les ont enfin abandonnés, il peut retirer sa brain-mine, car son pouvoir est de contrôler les molécules de son corps, comme un Eternal, il lui était donc facile d'éviter que les contacteurs de la mine touchent sa peau.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/12p4.jpg

Il libère aussi Thena, et tentent de sortir Cataphrax de son cylindre. Hélas, ils ne peuvent que constater que le Deviant est totalement décérébré, et Kro demande à Thena d'accorder une mort décente à son ami. Fou de rage, il attaque avec Thena les prêtres qui contrôlent le système de stase et envoie une surcharge électrique dans les circuits qui alimentent les cylindres, mais ils sont interrompus par Ghaur et doivent battre en retraite. Ghaur vient justement pour réveiller son armée et la présenter à la population.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/12p7.jpg

Celle-ci réagit avec stupeur quand elle réalise que des proches qu'elle croyait morts, un père, une épouse, sont bien vivants : Ghaur aurait-il le pouvoir de ressusciter les morts ?!

Les Eternals réalisent que le danger représenté par Ghaur est encore plus grand que prévu, car le Forgotten One soupçonne qu'à travers Ghaur c'est le Dreaming Celestial lui-même qui essaie de se réveiller, et s'il s'engage dans une guerre contre les autres Celestials, la Terre n'y survivra pas !

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/12p9.jpg

Ikaris décide alors de former un Uni-Mind, afin de pouvoir prévenir les Celestials de ce qui se trame, mais y arriveront-ils alors que les Eternals sont si peu nombreux ? En tout cas, Ghaur, avec ses nouveaux pouvoirs, sent ce qu'ils essaient de faire et décide de s'y opposer ! Et pour que sa victoire sur les Eternals soit plus symbolique, il ordonne à ses nouvelles troupes de le suivre dans des vaisseaux pour participer à cette grande bataille. Pendant ce temps, Khoryphos essaie de retourner la foule déviante contre les prêtres en les influençant avec sa musique, et il obtient un résultat quand un père lobotomisé n'hésite pas à tirer sur son fils.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/12p12.jpg

Ghaur sort de l'océan et commence à se diriger vers Olympia, en Grèce, puis réalise qu'il fait en fait route vers l'Amérique du Nord… Il se reconcentre et ne tarde pas à arriver à Olympia, où les Eternals ont échoué à produire l'Uni-Mind.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/12p15.jpg

Il est rapidement rejoint par les troupes déviantes, et les Eternals semblent devoir être submergés par le nombre de leurs adversaires. Ikaris, avec ses nouveaux pouvoirs de Prime Eternal, arrive à tenir tête à Ghaur, quand un coup de théâtre se produit : le corps de Ghaur s'élève dans les airs puis semble être attiré loin d'Olympia, sans qu'il puisse y faire quoi que ce soit !

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/12p18.jpg

Et juste après ça, tous les Deviants qui venaient d'être réveillés voient leurs corps se désagréger en poussière !!

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/12p19.jpg

Il se passe la même chose en Lémurie : Kro jubile, leur sabotage des cylindres a mis un peu de temps mais a fini par fonctionner ! Il n'a alors qu'à tenir un discours passioné pour retourner la population déviantes contre les prêtres.

Ghaur fonce à toute allure vers la Californie, et aussi bien Captain America à New York que Iron Man à Los Angeles captent ce surprenant OVNI.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/12p22.jpg

Les West Coast Avengers (Iron Man, Wonder Man, Hawkeye, Mockingbird et Tigra) foncent aussitôt vers le point d'impact, les Diablo Mountains, et Thor décide de les rejoindre, par curiosité. Une fois sur place, ils trouvent Ghaur en train de creuser la montagne ! Thor reconnaît l'armure d'un Celestial, et n'a plus de doutes sur la nature du danger quand les Eternals arrivent à leur tour.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/12p25.jpg

Ikaris leur explique rapidement la situation, et une première vague d'assaut est lancée… sans trop de succès.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/12p27.jpg

Entendre Ghaur appeler au secours donne une idée à Ikaris : le pouvoir de l'Uni-Mind pourrait contribuer à briser le lien entre un Ghaur non consentant et les énergies du Celestial ! Comme il n'y a pas suffisamment d'Eternals pour le former, ils prennent quelques Avengers avec eux, mais cela ne suffit toujours pas.

Thena s'est téléportée avec Kro sur place, et au vu de la situation, pour sauver la planète, Kro décide d'abattre son dernier atout : il libère Thena d'une brain-mine qu'il avait lui-même subrepticement placée dans son dos ! Thena semble alors se réveiller d'un long sommeil, et on comprend mieux ses transports sentimentaux ces derniers temps…

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/12p29.jpg

Thena est bien sûr furieuse mais n'a pas le temps de s'occuper de Kro maintenant. Elle rejoint les autres Eternals, qui se rendent tout de suite compte que la Thena qu'ils connaissaient est revenue. Avec elle, l'Uni-Mind peut enfin être formé.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/12p30.jpg

Le plan d'Ikaris fonctionne bien : l'Uni-Mind parvient à rompre le lien entre l'esprit de Ghaur et son corps, et le Priestlord semble disparaître dans le néant. Mission accomplie ? Et non, car le corps de Ghaur, habité par les énergies du Dreaming Celestial, bouge encore et entreprend à nouveau de creuser la montagne !

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/12p32.jpg

Pas le temps de se demander pourquoi, il faut agir, la porte menant au corps du Dreaming Celestial a été atteinte ! Ikaris n'a plus qu'une seule option : il faut que les énergies du Dreaming Celestial soient à nouveau contenues dans le flacon prévu à cet effet, et maintenant que l'armure de Ghaur n'est plus commandée que par l'appel de son maître, que se passerait-t-il si cette armure était démantelée ?

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/12p34.jpg

Bingo ! Sans conscience pour les retenir, les énergies du Dreaming Celestial s'échappent de l'armure, et peuvent être recueillies dans le flacon, provoquant aussi une diminution de la taille du corps de Ghaur…

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/12p35.jpg

… jusqu'à ce que le flacon soit plein. Ghaur aura perdu à la fois son esprit et son corps !

Il reste une dernière formalité : trouver un bouchon pour le flacon. Iron Man utilise un morceau de la crypte du Celestial, lui donne la bonne forme avec ses répulseurs, et laisse Thor fermer le tout.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/12p37.jpg

Et au loin dans les nuages, l'image des autres Celestials se forme : ils ont suivi tout ça de près !

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/12p38.jpg

Les Avengers prennent congé, et Ikaris peut s'entretenir avec Thena. Celle-ci fait venir Kro, et si elle reconnaît qu'il a participé à l'effort collectif pour sauver la Terre, elle ne pourra jamais lui pardonner ce qu'il lui a fait. Kro a bien compris qu'il est devenu le nouveau leader des Deviants, et il veut commencer son règne en faisant la paix avec les Eternals. Comme signe de bonne volonté, il propose à Ikaris de lui rendre le corps de Damian, et accepte que Khoryphos reste avec Yrdisis aussi longtemps qu'il le désirera.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/12p39.jpg

Epilogue : Ikaris, accompagné par Karkas, enterre Margo.

http://buzzretro.buzzcomics.net/michel/Eternalsv2/12p40.jpg


C'en est donc fini de cette très bonne maxi-série, qui n'aura sans doute pas eu le succès espéré, puisqu'il faudra attendre vingt ans pour voir une autre mini sur les Eternals. Pour exister, ceux-ci vont donc devoir squatter d'autres séries : le Forgotten One et Sersi vont faire partie des Avengers, et Makkari apparaîtra régulièrement dans la série Quasar. Quant à l'histoire entre Thena et Kro, elle se continuera dans le one-shot Eternals : The Herod Factor. Si vous êtes sage, je traiterai tout ça ultérieurement. ;)

Mais je sens que vous vous demandez tous ce qu'est devenu Ghaur ! La réponse à cette question vous sera donnée dans le prochain projet des Généalogistes Séniles, piloté par Sim Theury : Atlantis Attacks !! :woot: Stay tuned…