PDA

Voir la version complète : Une nouvelle ligne de comics ? Que pour les filles ? ? Si on en parlait ???


doop
24/01/2008, 18h43
A l’occasion de la sortie des six premiers volumes de la collection MINX , faisons un petit bilan.

A l’origine, la ligne MINX découle d’une problématique récurrente dans les grandes maisons d’édition de comics depuis maintenant une bonne dizaine d’années, à savoir comment attirer le plus de lecteurs possible, si possible d ‘horizons différents et féminins de préférence.
Au fil du temps, la plupart des nouveaux lecteurs (dont une grosse partie composée de filles) s’est orientée vers les MANGA (dont le marché explose aux USA et devient aussi important que celui des comics, voire plus) tandis que les ventes de comics chutaient de manière vertigineuse. Les BIG TWO (DC et MARVEL) , toujours à la recherche d’une nouvelle source de revenus, se sont donc jetés dans la bataille en espérant attirer cette frange du lectorat, peu habituée aux héros en collant , dans leurs filets.
Force est de reconnaître que les deux éditeurs ont tenté nombre de formules pour appâter le chaland !

Ainsi, après avoir crée des X-MEN et SPIDER MAN MANGA ( un gros échec )
on a pu assister à l’éclosion de séries vendues comme pouvant potentiellement attirer des lecteurs de manga, comme par exemple la fameuse ligne TSUNAMI chez MARVEL , avec une réussite plus que confidentielle. En effet, parmi toutes les séries lancées à cette époque (SUB MARINER, SENTINEL, MYSTIQUE, RUNAWAYS, etc…) seule cette dernière perdure, et encore, après un relaunch au bout de 18 épisodes.
Et cela semble tout à fait logique, le gros problème de la ligne TSUNAMI étant; soit de livrer du comics « mangaïsé » et mal exécuté qui n’a absolument pas attiré le lecteur de manga et qui a rebuté le lectorat habituel (NAMOR, SENTINEL ) , soit de produire des comics tout à fait décents (MYSTIQUE, RUNAWAYS) mais plombés et par leur intégration à la continuité de l’univers MARVEL (les VENGEURS apparaissent dans RUNAWAYS, MYSTIQUE liée aux X-men ). De plus, la recrudescence de nouvelles séries à l’époque n’a pas facilité l’exposition de la ligne, les lecteurs étant obligés de faire un choix parmi l’offre abondante proposée. La ligne TSUNAMI a donc très vite pris l’eau, si j’ose dire, MARVEL ayant trop essayé de ménager la chèvre et le chou en n’osant pas de séparer du genre super-héroïque (garantissant malgré tout la fidélité des fanboys de base).

MARVEL s’était aussi essayé à introduire dans sa série phare (UNCANNY X MEN) un dessinateur de manga (KIO ASAMIYA) en créant un énorme buzz, mais là aussi, l’effet produit a été de déboussoler complètement le lectorat habituel.

http://i220.photobucket.com/albums/dd154/kikidoop/M14.jpg

Précisons aussi que les épisodes sont de piètre qualité niveau scénario(UNCANNY X MEN par AUSTEN/ASAMIYA) et on peut effectivement constater que c’est à partir de ce moment là que le titre phare de l’éditeur va péricliter dans les ventes, n’arrivant jamais plus à, retrouver sa position de leader ; les rédacteurs en chef continuant de proposer un style hybride pendant une longue période (PHILIP TAN ). Dans le même genre, on pourra aussi citer le fameux AGENT X, tentative très vite avortée d’un DEADPOOL version MANGA ! 5Simone / UDON studios)

http://i220.photobucket.com/albums/dd154/kikidoop/M7.jpg
Les heures les plus sombres des séries X-MEN ont bien commencé ici….

Quelques temps plus tard, MARVEL a cru trouver une parade : compiler certaines histoires déjà publiées en single et pouvant attirer un public plus jeune dans de petits recueils au prix très raisonnable qui prolifèrent sur les étalages depuis quelques temps. On retrouve en vrac RUNAWAYS, IREDEEMABLE ANT MAN et SPIDER MAN LOVES MARY JANE, JUBILEE mais encore une fois, seuls les lecteurs de comics s’y sont intéressés et la plupart de ces récits n’ont pas franchi la douzaine d’épisodes.


DC, pour sa part, à depuis longtemps tenté d’attirer ce lectorat par le biais de sa ligne VERTIGO, en demandant à des auteurs célèbres de livrer des récits format MANGA en NOIR et BLANC, je pense notamment à DEATH de JILL THOMPSON, qui a récidivé ensuite avec THE BOYS DETECTIVE ou plus récemment, MY FAITH IN FRANKIE par le trio CAREY/LIEW/HEMPEL et que l’on va retrouver (ce n’est donc pas un hasard) aux commandes de la première publication MINX.
http://i220.photobucket.com/albums/dd154/kikidoop/M15.jpghttp://i220.photobucket.com/albums/dd154/kikidoop/M13.jpg

Afin de créer le maximum de BUZZ ; DC choisit les grands moyens : une toute nouvelle ligne , petit format , chaque volume en noir et blanc, mais vendue à grand renfort de publicité comme renfermant des histoires adaptées à un lectorat féminin. Pas de super-héros, et donc pas de continuité, les histoires étant totalement indépendantes de l’univers DC, ce qui n’était pas le cas chez MARVEL, par exemple.


LA ligne MINX est née et DC tente de jouer la sécurité en confiant RE-GIFTERS, le premier titre de la collection, à un scénariste reconnu , MIKE CAREY (tout auréolé de son succès sur certains titres VERTIGO et de sa reprise de la série X-MEN avec CHRIS BACHALO) et en basant la publicité sur son nom. Autre avantage, il est déjà habitué au format ( cf MY FAITH IN FRANKIE )
Avec ce titre, il livre une comédie adolescente, débordant de bons sentiments, avec une héroïne tombe amoureuse d’un garçon absolument pas intéressé et un brin manipulateur et profiteur. Comme elle pratique comme ce dernier l’HAPKIDO (un sport de combat se rapprochant du JUDO), elle va essayer de gagner un tournoi pour l’épater mais se trouve confrontée à toute une série de péripéties avec ses parents, ses amis, ses frères….
http://i220.photobucket.com/albums/dd154/kikidoop/M8.jpg
Ce volume est « GIRLY » à souhait, avec des dessins de SONNY LIEW (encrés par MARK HEMPEL) très mignons et ne lorgnant pas franchement du côté du manga si ce n’est les origines Coréennes de la protagoniste principale.
http://i220.photobucket.com/albums/dd154/kikidoop/M6.jpg
RE-GIFTERS est une grande réussite, avec des dialogues percutants et une histoire très bien conçue, dans un format adapté . (Chaque livre MINX tourne autour de 150 pages, ce qui permet de pouvoir développer son histoire sans être trop long). Cela reste à ce jour l’un des meilleurs à mon goût, très proche de ce qu’on peut lire dans un SPIDER MAN LOVES MARY JANE, mais en plus piquant et surtout en beaucoup plus réfléchi. C’est l’album censé lancer la ligne et donner le ton.

C’est donc pour cela que e deuxième volume, confié aux auteurs indépendants ANDI WATSON et JOSH HOWARD (mort@17) reprend à peu prés les mêmes bases que RE-GIFTERS, à l’exception prés que son héroïne est cette fois ci une LONDONIENNE pur jus : propulsée dans la campagne Anglaise! L’histoire en quelques mots :CHARLOTTE BROOK a falsifié sa carte d’identité afin d’ entrer dans un night club et ses parents, pour la punir, décident de lui faire passer ses vacances chez ses grands parents, qui tiennent un golf pour vieux au fin fond de l’Angleterre.
http://i220.photobucket.com/albums/dd154/kikidoop/M9.jpg
Dépaysement total pour la jeune fille (pseudo GOTH assumée) qui se retrouve à marcher dans la forêt et à faire des visites guidées dans la boue avec de grandes chaussures à talons compensés ; bien évidemment, impossible de se mêler à al population locale ; les jeunes du villages étant trop « rustiques » à son goût.
Ce qui commence comme une comédie de mœurs générationnelle (très bien réussie) va ensuite débouler sur un meurtre mystérieux pour finir en aventure fantastique avec démons, que ne renierait pas un JOSS WHEDON dans BUFFY. En dépit d’une dernière partie un peu décevante et trop rapidement expédiée ; la confrontation entre les deux mondes vaut son pesant d’or, les dialogues et les situations étant particulièrement drôles et bien amenés.
http://i220.photobucket.com/albums/dd154/kikidoop/M5.jpg
Le dessin, même s’il lorgne parfois vers un style plus « indé », reste simple et cartoony, avec les grands yeux de l ‘ héroïne et certaines postures des personnages.

Cette influence va disparaître complètement dans les volumes suivants.

Dans la troisième publication : THE PLAIN JANES, c’est la romancière pour ados CECIL CASTELLUCCI , accompagnée du dessinateur JIM RUGG qui prennent les commandes pour le titre le plus « arty » et indépendant de la collection.
http://i220.photobucket.com/albums/dd154/kikidoop/M10.jpg
Du dessin qui fait penser à du CHARLES BURNS, un scénario construit autour de la notion d’art, et c’est une nouvelle direction qui est imposée à la ligne. Au ton très New Yorkais, c’est un joli récit qui nous est raconté ici, avec une adolescente obligée de déménager en banlieue et de quitter sa ville suite à un drame personnel ! (Pas de SPOILERS, il faudra lire l’histoire).

Complètement différent, ce volume est plus profond, plus intimiste et beaucoup plus sombre que les autres. C’est d’ailleurs très étonnant de constater que le marketing fait autour de cette BD ne parle absolument pas du drame en question, mettant plus en avant le côté jeunes filles rebelles qui vont essayer de faire découvrir l’art aux gens du quartier , qui n’est pourtant qu’une conséquence de la tragédie originale et finalement un moyen de se sortir de la dépression.
http://i220.photobucket.com/albums/dd154/kikidoop/M4.jpg

DC n’a pas pris de risques non plus avec GOOD AS LILY, confiée à l’auteur indépendant multi-récompensé DEREK KIRK KIM (trois prix différents pour sa première œuvre : SAME DIFFERENCE AND OTHER STORIES , à savoir l’EISNER, le HARVEY et l’IGNATZ) et au cartoonist JESSE HAMM. En effet, la jeune adolescente Coréenne GRACE KWON va voir apparaître le jour de son 18ème anniversaire on ne sait pas pourquoi , trois versions d’elle même à trois âges différents (la petite fille, la jeune femme et la grand mère) qui ont toutes des problèmes à régler dans le passé et le futur et qui vont par la même occasion permettre à l’adolescente de réfléchir sur sa vie en général et un événement sombre et marquant de son existence en particulier.
http://i220.photobucket.com/albums/dd154/kikidoop/M11.jpg
En dépit d’un humour plus présent que dans le précédent volume (et qui pourrait faire penser à RE-GIFTERS ) ; l’histoire est en fait beaucoup plus profonde qu’il n’y paraît , (son titre ,GOOD AS LILY le laisse d’ailleurs présager car à priori on ne recense aucune LILY dans la première moitié de l’œuvre et l’on se doute bien au fil de la lecture que cela risque d’être une des clés de l’histoire). Très jolie étude sur les difficultés de grandir et de s ‘assumer pleinement tout au long de sa vie, c’est certainement l’un des volumes les plus touchants et les plus réfléchis, et une fois de plus, on constate que ce n’est pas ce thème que DC a mis en avant dans ses previews. Cela aurait mérité d’aller encore un peu plus loin : on sent que le scénariste s’est un peu retenu, le principe de la collection n’étant pas, à priori d’offrir des récits glauques aux lecteurs.
Le dessin, très cartoony, est détaillé et regorge de petits détails.
http://i220.photobucket.com/albums/dd154/kikidoop/M3.jpg

Même construction encore dans CONFESSIONS OF A BLABBERMOUTH, de MIKE et LOUISE CAREY au scénario et AARON ALEXOVICH aux dessins, où l’intrigue elle aussi est moins légère que prévu. On pourra néanmoins ajouter que l’auteur n’a pas été jusqu’au bout de son idée. Le thème général abordé est pourtant différent de celui de GOOD AS LILY. , mais le problème des conflits inter-générationnels reste toujours une constante. L’histoire : la famille mono parentale de TASHA, une experte bloggeuse menace prend un très vilain tour lorsque sa mère ramène à la maison l’écrivain JED HAZELL, la voilà obligée de faire de la fille de ce dernier une amie en plus. Heureusement, INTERNET est une arme redoutable !
http://i220.photobucket.com/albums/dd154/kikidoop/M12.jpg
Encore une fois , c’est une excellente publication, dont le scénario est mis en valeur par le style très distinct et très détaillé de AARON ALEXOVICH. Tous les problèmes induits par la relation parent-enfant nous sont livrés ici au travers de la jeune héroïne TASHA et de son blog. Comme d’habitude, la jaquette est trompeuse, ce n’est en aucun cas l’histoire d’une jeune fille qui a des soucis et qui écrit un blog, c’est beaucoup plus profond que ça et INTERNET n’intervient quasiment jamais dans l’histoire ; DC essaye véritablement de réduire l’influence un peu plus sérieuse des histoires proposées, craignant d’eefrayer les lecteurs. Aidée par sa fille de 15 ans, CAREY utilise à fond la mécanique de la ligne afin de détourner le plus possible l’histoire, qui peut à un moment virer vers l’horreur absolue, mais il n’osera pas lui non plus aller jusqu’au bout !.
http://i220.photobucket.com/albums/dd154/kikidoop/M1.jpg


Le dernier numéro en date, KIMMIE66 avec le même AARON ALEXOVICH au scénario et aux dessins est quant à lui un véritable OVNI ! Il nous narre les aventures d’une jeune fille du 23ème siècle et du fantôme de sa meilleure amie décédée qui hante la réalité digitale et les mondes virtuels qui ont remplacé INTERNET.
http://i220.photobucket.com/albums/dd154/kikidoop/CD443.jpg
Très différent de ce qu’on a pu voir jusqu’alors (même si les principes de base ne changent pas) ; KIMMIE66 parle des problèmes rencontrés par la jeune fille qui vont forcément lui permettre de franchir le cap de l’adolescence. Loin d’être une histoire à l’eau de rose, on flirte complètement avec la dépression ado , le livre commençant par un suicide ! C’est certainement l’œuvre la plus personnelle et la plus démarquée de la ligne, de par son style graphique et les idées contenues.

http://i220.photobucket.com/albums/dd154/kikidoop/M2.jpg

En dépit de ce que le marketing réducteur de DC veut bien laisser paraître avec ses previews et ses jaquettes la ligne MINX renvoie à une gamme très étendue, beaucoup plus sensible et profonde que de simples bluettes adolescentes.

A mille lieues des SHOJO (MANGA pour filles), cette ligne dont la rédactrice en chef est KAREN BERGER , signalons le, se démarque donc par son côté indépendant pas véritablement assumé par le staff éditorial de DC (alors qu’un seul coup d’œil aux dessins suffit à s’en rendre compte) qui a peur d’effrayer le public pas vraiment habitué à ce genre de récits.
La bonne nouvelle, c’est qu’au delà d’intrigues à l’eau de rose « mangaïsées » pour plaire à un plus grand nombre (et finalement à personne ), cette ligne offre parfois de véritables petits bijoux de profondeur et de sensibilité. On est vraiment très loin du cliché et je ne saurais vous conseiller de jeter un coup d’œil à ces revues qui donnent en tout cas beaucoup plus que ce qu’elles promettent, fait assez rare pour être signalé.
Argument de poids : le prix est loin d’être prohibitif lui aussi.
Reste à espérer que le lectorat suivra, et qu’on pourra avoir de nouvelles histoires au sein de cette nouvelle ligne, huit nouveaux volumes étant prévus pour 2008 , avec des scénaristes comme ALISA KWITNEY, ANDI WATSON et même BRIAN WOOD (DMZ)
On attend donc avec impatience les volumes suivants, qui je l’espère seront aussi réussis.

Deroxat (Expert en Potins)
24/01/2008, 19h07
une petite précision quand meme: la mini My Faith in Frankie est d'abord sortie dans un format normal en couleur 22 pages avant d'etre compilée en noir et blanc petit format :nerd:

(et ouais, ca vous épate que je puisse sortir un truc pareil! :flex:)

belcantan
24/01/2008, 19h28
Sympa ce topic

Cela me donne des idées de cadeaux pour mes amies

mr nix
24/01/2008, 20h21
Je connaissais pas du tout, tres interessant sujet.

Bill Mitchell
24/01/2008, 20h39
mode geek
" ca existe, les filles qui lisent des comics?"

Mode super geek
" ca existe , les filles?"

Sur le lien entre manga et filles, tu es sûr que Marvel a fait des comics à la mode manga pour attirer les filles en particulier? Je n'en suis pas convaincu. Pour moi, c'est les jeunes qui sont visés, pas spécialement les filles?
Et sur le manga Xmen, c'est vrai qu'il y avait pas mal d'eau de rose, mais tu crois que c'était pour attirer les filles? En tout cas, mauvais calcul, c'était assez infect. Une vraie dose de désintoxication.
Et dans quelle catégorie classes tu les BD des frères Luna?

Encore une remarque, si tu lances ta femme dans la lecture de comics, vous n'allez plus avoir de place chez vous!

Ivan Rebroff
24/01/2008, 20h56
Je ne vois pas trop où le dessin de Jim Rugg fait penser à Charles Burns dans les scans que tu proposes, mais ça me permet de rappeler que Black Hole est plus que lisible pour tous les sexes.

En fait, le meilleur comic-book pour les filles, c'est Strangers in Paradise, point. C'est plus que bien pour les garçons également.

Ceci écrit, c'est une idée de thread très intéressante, une fois n'est pas coutume, mais les fonctions vectorielles sont tellement déprimantes qu'elles te mènent vers ce genre de lecture?

mr nix
24/01/2008, 20h59
Je ne vois pas trop où le dessin de Jim Rugg fait penser à Charles Burns dans les scans que tu proposes, mais ça me permet de rappeler que Black Hole est plus que lisible pour tous les sexes.


Avec les yeux c'est quand meme mieux, mais oui.

Ivan Rebroff
24/01/2008, 21h05
Avec les yeux?
Oh l'amour! Aveugle et fou!

Thorn
24/01/2008, 21h24
Encore une chronique de fou !

doop
24/01/2008, 22h18
Et dans quelle catégorie classes tu les BD des frères Luna?

Encore une remarque, si tu lances ta femme dans la lecture de comics, vous n'allez plus avoir de place chez vous!

Les frères LUNA dans les BD de GEEK, mais pas vraiment pour les filles, à part ULTRA à la rigueur. GIRLS m'a franchement ennuyé à mourir et ma femme a détesté complètment....

Comme madame DOOP lit énormément, on croule sous les bouquins...Mais c'est pas trés gênant. Sa bibliothèque est aussi fournie que la mienne.......A quand les apparts de 200 m² pour un loyer de 400€ ?????


Je ne vois pas trop où le dessin de Jim Rugg fait penser à Charles Burns dans les scans que tu proposes, mais ça me permet de rappeler que Black Hole est plus que lisible pour tous les sexes.

En fait, le meilleur comic-book pour les filles, c'est Strangers in Paradise, point. C'est plus que bien pour les garçons également.

mais les fonctions vectorielles sont tellement déprimantes qu'elles te mènent vers ce genre de lecture?


C'est vrai que sur le scan c'est pas trés parlant. mais sur quelques planches, j'ai trouvé un peu de ressemblance avec BURNS. je les scannerai si tu veux.
Et je confirme BLACK HOLE est complètement lisible par tout le monde !

SiP encore jamais lu.... :oups::oups::oups:

Sinon, je suis au lycée avec quelques terminale gestion, alors tu sais, les vecteurs, j'en ai pas vu depuis longtemps (sauf en S ) ... Mais quoi qu'on fasse une valeur absolue reste une valeur absolue, et même si je faisais des cours en tutu cela resterait déprimant....

Mais ce sont de trés trés bonnes lectures que je conseille à tout le monde. Franchement, pour des gens qui veulent changer un peu leur fusil d'épaule et lire d'autre chose que du MAINSTREAM avec pas beauoucp d'argent, c'est idéal.

gillesC
25/01/2008, 12h38
Les frères LUNA dans les BD de GEEK, mais pas vraiment pour les filles, à part ULTRA à la rigueur.
Non, pas à la rigueur. Ce qui est bon peut plaire à tous les types de population.
D'ailleurs, il y a, OUI, SI, Je le jure, de nombreuses filles qui achètent du Spidey ou du Batman, vous seriez surpris.. ^^

GIRLS m'a franchement ennuyé à mourir et ma femme a détesté complètment....
Ca, c'est la preuve que les persos féminins sont bien caractérisés. :huhu:


Comme madame DOOP lit énormément, on croule sous les bouquins...Mais c'est pas trés gênant. Sa bibliothèque est aussi fournie que la mienne.......A quand les apparts de 200 m² pour un loyer de 400€ ?????
Ben, inscris-toi à l'UMP! ;)


Bon, je recommande particulièrement My faith in Frankie et Clubbing (Good as Lilly, sympathique mais problème de ficelles un peu grosses).

Mais au fond, tout cela vaut-il vraiment

http://www.samruby.com/Series/MaryJane/Large/SMLovesMJ09.jpg

, je vous le demande?? Hein??

cyclopebox
25/01/2008, 12h40
Il y a tout de même des comics que les filles adorent lire : les productions Disney.

doop
25/01/2008, 22h30
Tu dois être triste pour l'arrêt de la série GILLES ,non ?

michel
25/01/2008, 23h05
Elle est juste en hiatus, elle doit repartir avec Terry Moore au scénario

persepolis
26/01/2008, 14h37
Très bon article à nouveau sur un sujet que je ne connais pas du tout.

Tu poses très bien le problème de ce genre de revue entre manga et comics.
J’ai l’impression qu’on t’a aidé dans l’écriture au début parce que ce n’est pas ton style habituel .;)

Comme le lecteur s’identifie souvent aux personnages et que les lecteurs des comics sont souvent des hommes, on peut penser que cette nouvelle ligne s’adresse d’abord aux adolescentes .
Et là surprise , tu t’es aussi intéressé.
Tu en donnes les raisons : c’est bien fait , avec de l’humour et de l’intelligence.

Tes présentations des numéros de Minx sont parfaites : tu en dis juste ce qu’il faut .
Je suppose que ces numéros n’ont pas été traduits en français.
Enfin que veut dire : :’’Carey utilise la mécanique de la ligne’’ ?; " l' auteur a créé un énorme buzz"?

doop
26/01/2008, 16h30
1 ) J’ai l’impression qu’on t’a aidé dans l’écriture au début parce que ce n’est pas ton style habituel .

2) Je suppose que ces numéros n’ont pas été traduits en français.

3) Enfin que veut dire : :’’Carey utilise la mécanique de la ligne’’ ?; " l' auteur a créé un énorme buzz"?

1 ) En fait, madame DOOP a relu et je l'ai réecrit trois ou quatre fois le début...en fait, là j'ai pris du temps....et j'ai écrit sur des feuilles au stylo plutot que directement à l'ordi
2) Non et à mon avis elles ne le seront jamais :ouin::ouin:
3) Carey a utilisé la mécanique de la ligne dans la mesure où il a commencé l'hisoitre avec tous les codes , à savoir une jeune fille avec ses problèmes d'ado, une maman, un beau papa, des soucis à l'école et qu'on moment où l'on s'y attend le moins, on passe brutalement à autre chose, de beauocup plus profond.... Le seul problème c'est qu'il n'est pas allé jusqu'au bout !
4) Créer le buzz: essayer de faire le plus parler de la ligne, faire beauocp de pub autour de l'objet ou de l'histoire


et sinon

:merci::merci::merci: