PDA

Voir la version complète : Les Inédits DC : MILLENNIUM


scarletneedle
24/01/2008, 19h34
MILLENNIUM #1

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_1-1-1.jpg

MILLENNIUM WEEK 1 – OVER
Writer : Steve Englehart
Layouts : Joe Staton
Finishes : Ian Gibson
Colorist : Carl Gafford


Préalable :
Après Crisis On Infinite Earths et Legends, voici venir le 3ème cross-over DC en 3 ans… :fire:

Tout commence par une réunion secrète à laquelle participent des têtes (bien) connues de l’entourage des héros comme Lana Lang, amie d’enfance de Superman, la sœur de Blue Devil ou Mr Smith de Ferris Aircraft. Ils appartiennent tous à la société des Manhunters !!!! 8(
Leur chef se dévoile :

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_1-2.jpg
Le syndrome Magnum… :gni:


Il annonce à ses agents dormants que quelque chose menace leurs plans de domination : des gens à l’identité inconnue vont apparaître et les héros DC devront les protéger. Il demande alors à ses espions de tout faire pour les en empêcher. :siffle:
Seulement, Mr Smith a été suivi par Tom Kalmaku, l’ami mécanicien de Hal Jordan : il entend tout et décide de prévenir Hal : il n’en aura pas le temps… Intercepté par des Manhunters, il est passé à tabac !

Inconscients du danger qui les menace, les héros vaquent à leurs occupations dans leurs propre séries tout comme le Green Lantern Corps qui a comme base d’opérations la Terre depuis que les Gardiens sont partis ont quitté Oa avec les Zamarons pour fonder une nouvelle race d’immortels… :nerd:
Justement, un couple Zamaron / Gardien interrompt une séance de piscine entre divers couples de Green Lanterns Katma Tui / John Stewart et Arisia / Hal Jordan : évidemment, c’est pour annoncer de « bonnes » nouvelles…
Ils demandent à leurs troupes de battre le rappel de tous les héros !

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_1-3.jpg
A la bonne hauteur le grand-père ! :beu:


Du côté de Tom, les Manhunters prévoient de maquiller sa mort en accident en le plaçant assommé sur une piste d’atterrissage : tel un John Mac Lane, il se relève au dernier moment mais est quand même sonné par le souffle… :bye:
Parallèlement à ceci, Harbinger, pas vue depuis DC Comics Presents 94 (et Pariah ? et Lady Quark ?), s’occupe en envoyant dans l’espace la totalité des archives du Monitor en sa mémoire.

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_1-4.jpg
Fini... Vraiment ? ;)


Au Q.G des Green Lanterns, c’est un afflux massif de tous les héros : Infinity Inc, les Outsiders, Flash, Firestorm, Justice League International mais pas les New Teen Titans interdits de cross-over… :ouf:
C’est l’occasion de quelques scènes savoureuses come lorsque Hal Jordan retrouve Guy Gardner : sous l’effet d’un coup derrière la tête, ce dernier est doux comme un agneau et avenant.

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_1-5.jpg
J’aime ces photos de groupe !! :woot:


Le couple Zamaron / Gardien est composé de Nadia Safir et de Herupa Hando Hu. Après un rappel sur leurs origines (communes de la planète Maltus), ils expliquent que, le nouveau millénaire approchant (bin oui Millennium même s’ils s’y prennent tôt…), ils vont choisir 10 personnes pour guider l’Humanité. ^-^
Voilà les fameuses « nuisances » du Grandmaster…
D’ailleurs, le Gardien met en… garde les héros de la probable ingérence des Manhunters dans la démarche et surtout de leur infiltration dans de nombreuses sphères…
Quant à l’identité des 10 élus : le 1er épisode n’en annonce qu’une et c’est dommage car il est mort… 8(

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_1-6.jpg
Un découpage à la Keith Giffen :flex:


Si Terra la folle devait en être, bonjour les 9 autres… :pfff:
Cela provoque la perplexité parmi la les héros car le duo Zamaron / Gardien décide de se retirer avant de revenir pour d’autres annonces.
C’est le moment que choisit Superman pour placer un discours plein de bons sentiments dans la mouvance « We Are The World » afin de réorganiser les troupes et de rester alerte quant à la prochaine « convocation ».
Aussi, les héros s’en vont et commencent dès lors à faire connaissance avec certains Manhunters !!!! :fire:

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_1-7.jpg
Ceux qui finissent les phrases des autres sont d’habitude des couples… :p



Red Rocket pour la Justice League International (pratique en temps de Guerre Froide…) ;

Bernard Ferguson, un chef de police pour Firestorm

Helga Jace, responsable des pouvoirs de Geo-Force, pour les Outsiders ;

Rudolf West, père de Wally West pour évidemment Flash ; 8(

Pan, fils de Hermes, pour Wonder Woman dont l'héroïne est embarquée parallèlement en plein Challenge Of The Gods !!!!!


To Be Continued…


Commentaires :
Si le 1er cross-over DC avait pour objectif la refonte de son univers et le 2ème le lancement de relaunchs, ce nouveau cross-over va tirer une partie de son originalité du rythme hebdomadaire des épisodes : 8 en 8 semaines ! Chacun des numéros renvoie la lecture finie alors aux différents ties-in pour explorer les conséquences internes. :clap:
En effet, l’autre grosse originalité (et surtout principale) est la découverte de traîtres dans l’entourage des héros : amis d’enfance, compagnons, ennemis jurés seront au programme. 8(
Si certaines identités seront sans lendemain car révélées pour coller à l’événement ou pour cause d’arrêt de série suite au cross-over, il y en a certaines qui continueront à hanter un certain temps des héros (enfin notamment 1 qui m’est cher…).
Pour mettre en œuvre cela, il fallait 1 base scénaristique et c’est dans l’héritage de Green Lantern que l’histoire prend sa source : les Manhunters ! Ainsi c’est le scénariste actuel de Green Lantern devenu Green Lantern Corps au numéro 201 qui prend les rênes : Steve Englehart ! :merci:
Scénariste prolifique avec Green Lantern Corps, Fantastic Four, Silver Surfer, West Coast Avengers, il retrouve son compère Joe Staton justement de Green Lantern Corps. Seulement avec 2 séries à réaliser en même temps et pour tenir les délais de l’event hebdomadaire, Joe Staton ne s’occupe que des layouts laissant à Ian Gibson le soin d’embellir le trait. :flex:
Après George Perez et John Byrne, c’est encore un autre style de dessins, le duo gère la situation car il y a du monde dans ce 1er numéro et les fans de Green Lantern Corps seront aux anges !

Personnages présents :
Grandmaster, les Manhunters, Tom Kalmaku, Harbinger, Nadia Safir, Herupa Hando Hu Flash, la quasi-totalité des héros DC et surtout du traître à foison !!!! :D

Notes :
Un petit guide de lecture fort sympathique permettant de s’y retrouver apparaît dans chaque revue :

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_1-8.jpg
Cross-over de petit joueur ! ^-^

De même, 2 Illustrated Index sortiront en 1988 pour résumer l’intégralité du cross-over avec les nombreux ties-in !

scarletneedle
24/01/2008, 19h34
MILLENNIUM #2

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_2-1.jpg

MILLENNIUM WEEK 2 – UNDER
Writer : Steve Englehart
Layouts : Joe Staton
Finishes : Ian Gibson
Colorist : Carl Gafford


Préalable :
Le duo Zamaron / Gardien composé de Nadia Safir et de Herupa Hando Hu est arrivé sur Terre pour prévenir de l’arrivée au sein de l’Humanité de 10 personnes vitales. Seulement, les Manhunters ont eu vent de cette information et décident d’activer leurs agents dormants auprès des super-héros afin de faire disparaître les 10 Elus. 8(
Au sujet des Elus, Terra devait en être mais elle est morte depuis Judas Contract dans Tales Of The Teen Titans (V1) Annual 3.
Quant aux héros, ils découvrent avec stupeur leurs Manhunters :

Rudolf West pour Flash en relation avec Blue Trinity, des Speedsters soviétiques (cf. )


le chef de la police Bernard Ferguson pour Firestorm ; alors que Firestorm subit 1 crise d’identité (il partage la Matrice avec Mikhaïl Arkadin et non le Professeur Stein), il est victime d’une perte de mémoire exploitée par son Manhunter qui lui fait croire qu’il est une création des Manhunters et qu’il doit donc les servir !!!


Red Rocket 7 pour la Justice League International ; le robot est détruit grâce à l’intervention des Red Rockets et de Booster Gold mais en même temps Maxwell Lord est victime d’un coup de feu de la part de sa secrétaire, Manhunter infiltrée (mais celle-ci est aussitôt mise hors d’état de nuire par l’ordinateur de Max…)


le Professeur Helga Jace pour les Outsiders ; responsable des pouvoirs de Geo-Force, elle a profité de ses études sur Metamorpho (voulant redevenir humain) pour le contrôler et battre l’équipe. Suite à un tour de passe-passe de Looker donnant son apparence au Professeur Jace, Metamorpho se jette sur le traître causant une explosion les tuant tous les 2….


Pan pour Wonder Woman ; embarquée dans le Challenge Of The Gods (cf. [url=http://www.buzzcomics.net/showpost.php?p=711302&postcount=9]Rétro de Doop (]ici[/url)), Diana voit le train de ses épreuves modifié par l’intervention de Pan…



L’épisode de la semaine commence l’irruption de Lana Lang au Daily Planet annonçant à Clark qu’elle est une Manhunter et qu’elle est prête à révéler le secret de Clark s’il s’oppose aux plans des Manhunters !!! :pfff:

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_2-2.jpg
Smallville et ses menus plaisirs… ^-^


Refusant, Clark s’expose à la colère de son « amie » qui pour se venger ouvre la chemise de Clark…
Ne sachant pas ici si l’identité de Clark a été dévoilée, l’action va alors suivre Nadia Safir et Herupa Hando Hu dans leur quête des Elus en commençant par l’Australie avec une aborigène Betty Clawman à qui ils exposent les raisons de leur venue : ils la laissent alors digérer les informations et promettent de revenir la chercher quand tous les Elus auront été choisis. :nerd:

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_2-3.jpg
La case de gauche va faire marcher la photocopieuse !! :siffle:


Le duo va répéter cela au Japon avec Takeo Yakata, en Chine avec Xiang Po, en Russie avec Nikolai Latikov, en Angleterre avec Celia Windward, en Iran avec Salima Baranizar, en Afrique du Sud avec Janwillem Kroef et Gregorio De La Vega.
Chaque échange se passe plus ou moins bien selon le mode de vie des représentants… :ouf:

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_2-6.jpg
C’est cela oui… :roll:


Après Superman, c’est Batman rentre de plein de pied dans le monde des Manhunters : résumant la situation à son ami Gordon, il est surpris d’être frappé dans le dos par son allié le plus sûr !!!
Comme pour Superman, il faudra attendre (fébrilement…) le tie-in pour savoir si Batman a survécu ! :gni:

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_2-4.jpg
Pas étonnant qu’il n’aime pas les armes à feu : ça fait mal ! :D


Lors de leur périple, Nadia Safir et Herupa Hando Hu sont retrouvés par Harbinger qui propose ses services mais cela est refusé : les archives du Monitor compilées par Harbinger sont tombées entre les Manhunters (bien avant qu’elles ne soient envoyées dans l’espace).
Prise comme un enfant volant un bonbon, Harbinger s’enfuit se jurant de trouver le repère des Manhunters. :mad:

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_2-5.jpg
Qu’est-ce que c’est que ce rictus ??? :non:


C’est au tour de Blue Beetle de rencontrer son Manhunter : contrairement aux autres, ce n’est pas un ami proche, c’est même tout le contraire, c’est son ennemi Overthrow !!!
L’épisode de la semaine montre aussi Dan Richards un ancien Manhunter (et grand-père de la petite amie de Obsidian, membre de Infinity Inc) et Laurel Kent, plus connue pour être supposée une ancêtre de Superman au 30ème siècle (et apprentie Légionnaire…) mais qui se trouve au 20èm. :p

L’excursion de Nadia Safir et de Herupa Hando se termine mais il manque des gens pour arriver à 10 : ils « jettent leur dévolu » sur Tom Kalmaku qui a survécu et qui se réveille dans la base du Green Lantern Corps !!!

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_2-7.jpg
Quelle surprise !! :bye:


Mais il en manque encore 1 : le cliffhanger montre Arkham Asylum avec le Joker, Psycho Pirate mais surtout Floronic Man qui a ses connexions avec la Terre (via les plantes) comme Terra de son vivant… :flex:

To Be Continued…


Commentaires :
Cet épisode est principalement basé sur la « draft » de la majorité des Elus par le duo Nadia Safir / Herupa Hando Hu : c’est l’occasion d’un effet comique involontaire car les auteurs répètent à chaque fois la même case donnant un ton pompeux à leur initiative… :beu:
C’est l’occasion au travers des différentes nationalités des Elus d’aborder des aspects socioculturels de l’époque tels que l’Apartheid en Afrique du Sud (malheureusement pas encore aboli à l’époque) et la condition de la femme en Iran.
En effet, la composition des Elus brasse un large panorama ethnique de la Terre bien loin des sempiternels Américains qui vont nous sauver (bon ils doivent être protégés par des super-héros américains, l’honneur est sauf…). A ce groupe, Steve Englehart intègre le personnage de Tom Kalmaku pour 2 raisons visiblement : son origine inuit bien dans la dimension multiculturelle et surtout pour continuer l’apposition de l’univers Green Lantern sur la série. :clap:
A côté de cela, il y a le traitement singulier de Harbinger : telle une gamine, elle se fait rabrouer alors qu’elle a participé à la sauvegarde de l’univers quand les Gardiens en furent incapables…
De plus, si le 1er épisode commençait à montrer quelques Manhunters personnels sans les développer, cette semaine s’intéresse au cas de personnages principaux de DC comme Superman et Batman dont l’identité des Manhunters peut surprendre… 8(

Pour les dessins, c’est moins fluide que pour la 1ère partie, ceci pouvant s’expliquer par la quantité de nouveaux personnages à créer car il n’y a pas de costumes auxquels se rattacher. Pourtant, en répétant 7 fois 1 case, il avait de la marge… :D


Personnages présents :
Nadia Safir, Herupa Hando Hu, Superman, Batman, Lana Lang, Commissaire Gordon, Blue Beetle, Overthrow, Harbinger, Betty Clawman, Takeo Yakata, Xiang Po, Nikloai Lakitov, Celia Windward, Janwillem Kroef, Gregorio De La Vega, Salima Baranizar, Floronic Man, Tom Kalmaku, les Green Lanterns et c’est déjà pas mal...

Notes :
Sur chaque couverture de la mini-série apparaît un titre qui explique bien le contenu : après The Arrival, voilà venir The Summoning. Cela permet de savoir où en est l’intrigue.
Pour avoir l’explication de « Lana Lang est une Manhunter ?!? », il ne faudra pas attendre trop longtemps car Adventures Of Superman 436 (la semaine suivante) donnera quelques indices tout comme The World Of Smallville 3 en Avril 1988.
:merci:

scarletneedle
24/01/2008, 19h35
MILLENNIUM #3

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_3-1.jpg

MILLENNIUM WEEK 3 – BACK
Writer : Steve Englehart
Layouts : Joe Staton
Finishes : Ian Gibson
Colorist : Carl Gafford


Préalable :
Suite à l’identification des 10 Elus, les Manhunters passent à l’offensive pour empêcher les héros de les protéger et cela se passe en partie dans les ties-in :

dans Batman 415, le Dark Knight est confronté à son Manhunter, le Commissaire Gordon !!! En fait, c’est un robot qui a pris sa place, le vrai étant en captif en Louisiane au temple des Manhunters. Batman en profite aussi pour déduire que le Floronic Man est un des 10 Elus mais est obligé de le laisser à Arkham Asylum pour aller secourir son ami ; 8(


dans Blue Beetle 20, Ted Kord est confronté à Overthrow mais doit vite le laisser pour aller chercher Salima Baranizar en Iran mais il arrive trop tard car elle est victime d’un lynchage qui finit en lapidation, le pays ne pouvant tolérer qu’une femme soit choisie par un « dieu » pour aller aux Etats-Unis ; :meurmf:


dans Legion Of Super-Heroes 42, les Légionnaires sont confrontés dans le futur au Manhunter-androïde Laurel Kent. Elle s’était fait passée pour l’ancêtre de Superman au 30ème siècle jusqu’à ce que son programme ne se réveille…


dans Superman 13, le héros Kryptonien doit gérer l’arrivée de Toyman version post-Crisis On Infinite Earths, leurré par Lex Luthor. Suite au combat, Superman écrit son article mais est interrompu par Lana Lang clamant qu’elle va dévoiler son secret s’il s’oppose aux Manhunters !!! Croyant le démasquer en ouvrant sa chemise, Lana-Manhunter est stupéfaite de découvrir que Clark ne porte pas son costume : elle décide de s’enfuir par la fenêtre en volant vers Metropolis… :fire:

Cependant, les Manhunters ne veulent pas en rester là !!!!


Au temple des Manhunters, Grandmaster harangue ses troupes en leur expliquant que le Gardien et la Zamaron n’arriveront pas à leurs fins : les Elus périront tous et cela a déjà commencé avec Salima Baranizar tuée en Iran par lapidation… :roll:
Il en profite pour rappeler que les Manhunters sont partout notamment dans le monde des médias où un agent soudoie une journaliste pour étouffer tout bruit…

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_3-2.jpg
Y en a 2 au 1er rang qui ne sont pas déguisés ! :gni:


En Russie, l’Elu Nikolai Lakitov est interrogé de façon musclée par le KGB sur la présence des 2 aliens en URSS : malgré ses dénégations, il est abattu… :(
Pendant ce temps-là, Tom Kalmaku, récemment drafté, a fait venir sa petite famille à la citadelle des Green Lanterns quand survient l’annonce de la mort de Nikolai Lakitov.
A cela s’ajoute la déclaration télévisée de Ronald Reagan visant à occulter la présence de Nadia Safir et de Herupa Hando Hu sur Terre : cela se fait sous l’influence de Nancy, la 1ère Dame, elle-même Manhunter…. :pfff:

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_3-3.jpg
Derrière chaque grand homme, se cache une grande femme… :siffle:


A Tokyo, les Outsiders toujours sous le coup de la mort de Metamorpho vont chercher Takeo Yakata mais sont attaqués par des Manhunters : plus de peur que de mal. :flex:
C’est plus calme en Australie où Infinity Inc est chargée du transport de Betty Clawman.

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_3-4.jpg
Jade... :'(


Suite à l’intervention du Président des Etats-Unis, la Justice League International doit expliquer ses agissements lors d’une conférence de presse à la population déjà échaudée par le cas G. Gordon Godfrey lors de Legends. En plus avoir un membre nommé Martian Manhunter et dire que le terme Manhunter équivaut au mal n’est pas gagné… ^-^
A cette époque, Captain Atom est dans l’équipe pour l’espionner pour le compte du gouvernement ce qui le met mal à l’aise : il a raison, son Manhunter fait lui-même partie de l’armée mais est démasqué par Booster Gold ! Pendant ce temps-là, Amanda Waller et le Général Eiling cherchent à résoudre cette crise par leurs propres moyens : respectivement le Suicide Squad et donc Captain Atom. ;)

Du côté des Elus, c’est Floronic Man toujours à Arkham Asylum malgré l’intervention de Batman qui est libéré par un Manhunter !!!! 8(

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_3-5.jpg
:brocoli: Jardiland ! Jardiland ! :brocoli:


Batman ? Il oublie 2 secondes le Commissaire Gordon pour aller chercher avec Guy Gardner et Mister Miracle Celia Windward en Angleterre ! :merci:

Wonder Woman, a la lourde tâche d’aller en Afrique du Sud chercher Janwillem Kroef : elle a du mal à être en charge d’un homme responsable du malheur de la population noire…. :ouf:

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_3-6.jpg
Et la femme l’avenir de l’homme, gros c** !!! :beu:


Après, c’est Flash, affecté par l’annonce de la mort de son père, qui va chercher Gregorio De La Vega sur le point de se suicider !?! Un petit discours de Wally le remet dans le droit chemin :flex:
En Chine, ce sont les Green Lanterns qui recueillent Xiang Po.

Pour Harbinger, la quête du monde des Manhunters touche à sa fin : elle le trouve mais tombe sur les ennuis…

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_3-7.jpg
Enfin, là, l’avenir est mal barré… :bye:


Si Harbinger est dans de beaux draps, les Elus vivants à l’exception de Floronic Man (mais à part Batman, personne ne sait qu’il en est 1) sont enfin réunis.
Quoique… Tom Kalmaku et sa famille ont pris la tangente ! 8(

To Be Continued…


Commentaires :
Enfin de l’action !!! Après 2 épisodes passé à (bien) poser l’histoire, Steve Englehart fait monter la pression en multipliant les interactions entre les Manhunters et le monde des héros : il n’y a qu’à voir que même le Président des Etats-Unis s’y met, enfin sa femme… :p
Les rencontres donnent lieu à quelques esquisses de ce que vont être les combats dans les numéros à venir car les héros sont maintenant confrontés aux androïdes rouges.
No Event Escapes The Manhunters !
De plus, l’histoire se penche toujours sur le cas des 10 Elus (avec plus ou moins de succès sur leur devenir…) en continuant de montrer les réactions des diverses cultures aux révélations du duo Nadia Safir / Herupa Hando Hu : comme la dernière, c’est le représentant de l’Apartheid qui mérite des baffes… En tout cas, le melting-pot des Elus promet ! :tuut:

Au dessin, les mêmes entraînent les mêmes conséquences, Joe Staton est aidé par Ian Gibson et cela continue d’être honorable à regarder : comme si 1 série hebdomadaire devait être irréprochable d’un point de vue graphique quand le but du jeu est justement de sortir toutes les semaines. Le binôme Joe Staton / Ian Gibson tient son pari ! :flex:

Personnages présents :
Grandmaster, Manhunters, Nadia Safir, Herupa Hando Hu, Ronald Reagan, Harbinger, Betty Clawman, Takeo Yakata, Xiang Po, Nikloai Lakitov, Celia Windward, Janwillem Kroef, Gregorio De La Vega, Floronic Man, Tom Kalmaku, les Green Lanterns, Infinity Inc, les Outsiders, Justice League International, Batman, Flash, Amanda Waller, Général Eiling et cela va encore défiler !

Notes :
Cette semaine sort également Young All-Stars qui narre les aventures lors de la 2nde Guerre Mondiale de… jeunes héros ayant aidé le All-Star Squadron. DC a créé cette série en partie pour pouvoir faire apparaître (certes dans le passé) des membres de la Justice Society Of America après Crisis On Infinite Earths malgré leur retrait de la vie super-héroïque suite à Last Days Of The Justice Society Of America qui les envoie dans les Limbes. Le tie-in à Millennium est l’occasion de voir Green Lantern (Alan Scott) lutter contre les jeunes pousses de Iron Munro. :nerd:
En parallèle, un numéro de Secret Origins est consacré la même semaine à la longue histoire des Manhunters depuis leur création sur Terre jusqu’à leur « inspiration » pour certains héros qui prendront comme nom de code Manhunter : Paul Kirk rendu célèbre par Walter Simonson dans Detective Comics, Dan Richards et Mark Shaw. :clap:

scarletneedle
24/01/2008, 19h35
MILLENNIUM #4

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_4-1.jpg

MILLENNIUM WEEK 4 – FORTH
Writer : Steve Englehart
Penciller : Joe Staton
Inker : Ian Gibson
Colorist : Carl Gafford


Préalable :
C’est la panique à bord !!! Certains Elus manquent à l’appel : Tom Kalmaku, ami de Hal Jordan, a fui devant la révélation de son nouveau statut et Floronic Man a été emmené par les Manhunters. Pour ajouter à l’ambiance pesante, les héros continuent de ressentir l’influence des Manhunters sur leur vie comme Superman ou Booster Gold. 8(
Les ties-in sont là pour éclairer le lecteur à faire la jonction entre les épisodes 3 et 4 de l’event :

dans Green Lantern Corps 220, Hal Jordan part à la recherche de Tom et de sa famille accompagné de Celia Windward en Alaska (à cause de ses origines inuit) non sans avoir réglé au préalable le cas de Mr Smith Manhunter infiltré à Ferris Aircraft : cette opposition montre à Celia et à Tom que les Manhunters doivent être arrêtés et tout ce petit monde retourne à la Citadelle. De plus, Kilowog va confronter Sinestro emprisonné sur la Lune pour la destruction de son monde sans le tuer (grâce à l’intervention de Arisia) ;


dans Adventures Of Superman 436, Clark poursuit Lana jusqu’à Smallville pour découvrir que quasiment toute la ville est sous l’emprise des Manhunters et ce depuis son arrivée au Kansas !!! Battu par la foule, il est emprisonné et ligoté sur le vaisseau où la population a embarqué mais, capable de bouger le vaisseau en volant (tout en étant attaché, tout est une question de référentiels… :ouf:), il provoque le crash du vaisseau ;


dans Booster Gold 24, tout fier d’avoir découvert le Manhunter de Captain Atom, Michael est surpris d’être attaqué par le système de sécurité de sa maison. Cela ne s’arrête pas là : il est en état de banqueroute à cause de son Manhunter qui n’est autre que son manager. Estimant qu’il n’a rien à gagner (et surtout beaucoup d’argent à perdre), Booster Gold se range du côté des Manhunters et déclare publiquement que Nadia Safir et Herupa Hando Hu des « escrocs » ; :pfff:


dans Infinity Inc 46, Obsidian découvre que sa copine Marcie Cooper est un Manhunter et est devenue la nouvelle Harlequin. Elle a été corrompue car son grand-père, Dan Richards (un ancien Manhunter) l’avait initié au culte sans en connaître les diaboliques desseins. L’équipe est encore plus impliquée quand Nadia Safir et Herupa Hando Hu apparaissent pour leur demander de retrouver Floronic Man : chose qui est réalisée en Louisiane grâce à l’intervention de Solomon Grundy très proche de Jade faisant son retour lors du combat. :flex:


Tom Kalmaku revenu et Floronic Man enfin arrivé à la Citadelle, les Elus reprennent de plus belle leurs discussions sur leur « importance » malgré Janwillem Kroef qui ne comprend pas qu’il soit le seul blanc du groupe… :ouf:
De plus, Batman s’inquiète des retombées des Manhunters sur l’environnement des héros : Booster Gold trahissant son équipe, Jim Gordon manquant, Superman se débattant à Smallville. Il se rappelle alors de Mark Shaw qui se faisait appeler Manhunter et se demande s’il n’y a pas une piste à creuser pour en savoir plus sur le culte sur Terre.

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_4-2.jpg
Le détective fait étalage de ses talents de déduction ! :clap:


D’autant plus qu’en Louisiane justement, les Manhunters sont rejoints dans leur temple par Firestorm toujours amnésique puis contactés par Booster Gold rangé de leur côté : aussi, il n’a pas réglé son compte au Manhunter de Captain Atom qui se lance alors sur sur les directives du Général Eiling les traces du culte inquiétant du même coup son Manhunter. :nerd:

De nouveau à la Citadelle, Nadia Safir et Herupa Hando Hu commencent à indiquer à leurs Elus pourquoi ils sont là.

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_4-3.jpg
Ayez confiance !!! :gni:


Du côté de Belle-Reve, le Suicide Squad doit justement gérer le cas Mark Shaw et est envoyé aussi vers la Louisiane pour aller régler le compte des Manhunters : alors que l’équipe est partie, Batman arrive trop tard pour en savoir plus sur Mark Shaw… :bye:

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_4-4.jpg
Effet de cape et tout pour impressionner ! :p


A New-York, Madame Xanadu est victime d’un Manhunter enquêtant sur le Spectre : elle est retrouvée inconsciente par Jim Corrigan, l’alter-ego du Spectre qui ne peut rattraper le malandrin.

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_4-5.jpg
Pour 1 voyante, elle ne l’a pas pu venir celui-là… :D


Le Spectre entre alors en jeu pour débusquer le repère des Manhunters et, comme par hasard, il cible la Louisiane…
Par contre, les Manhunters ne sont pas qu’en Louisiane : Harbinger est détenue par le Grandmaster en un autre lieu. Si elle essaie bien de s’échapper, elle est vite reprise mais de l’aide pourrait surgir sous la forme du Green Lantern Driq…. :ange:

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_4-6.jpg
Au casino, il se ferait vite choper… :siffle:


A la Citadelle, saoulé par le discours de Nadia Safir et Herupa Hando Hu, Floronic Man s’éclipse et est contacté par un punk agent des Manhunters.
En Louisiane, se dirigent plusieurs factions de héros mues par le même objectif mais ignorantes des agissements des autres :

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_4-7.jpg
Une petite partie de Bayou Billy ? :woot:


Ca va péter !!!!

To Be Continued…


Commentaires :
Si l’épisode tente de montrer les ramifications du culte Manhunter, il est surtout l’occasion d’une ébauche de contre-attaque des héros : toutefois, cela vire à la facilité car pas moins de 4 types de héros vont se retrouver au même endroit ce qui fera l’objet des ties-in de la semaine… :nerd:
Après, Steve Englehart continue le verbiage autour de Nadia Safir et Herupa Hando Hu qui commence à faire longuet et la réaction de Floronic Man pourrait très bien s’appliquer à celle du lecteur qui ne sait plus très bien où il en est entre les traîtres dans l’entourage des héros (mais cela n’est pas assez développé) et l’exposition des Elus même si le comportement de l’un d’entre eux saute de plus en plus aux yeux (il faudrait être aveugle pour ne pas voir le cas Apartheid)…
Après, il y a cette autre facilité d’avoir des Manhunters partout pour faire rebondir l’intrigue ou pour « faciliter » les transitions : les abordes de la Citadelle ne sont pas surveillés par les Green Lanterns ? :siffle:

Au dessin, Joe Staton est crédité en tant que dessinateur et non plus juste pour les crayonnés (mais toujours avec Ian Gibson à l’encrage) : cela ne saute pas forcément aux yeux et reste lisible.

Personnages présents :
Grandmaster, Manhunters, Nadia Safir, Herupa Hando Hu, Ronald Reagan, Harbinger, Betty Clawman, Takeo Yakata, Xiang Po, Nikloai Lakitov, Celia Windward, Janwillem Kroef, Gregorio De La Vega, Floronic Man, Tom Kalmaku, les Green Lanterns, Infinity Inc, les Outsiders, Justice League International, Firestorm, Booster Gold, Flash, Batman, Captain Atom, Général Eiling, Suicide Squad, Madame Xanadu, le Spectre et ils veulent tous leur part du gâteau !

Notes :
Même si le titre New Teen Titans n’intervient pas lors du cross-over, un titre affilié à l’équipe de Nightwing est intégré le temps de 2 numéros : Teen Titans Spotlight. Lors du 1er épisode, des héros comme Aqualad et Aquaman, qui n’ont pas leur série, vont lutter à leur tour contre les Manhunters. :flex:

scarletneedle
03/02/2008, 12h48
MILLENNIUM #5

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_5-1.jpg

MILLENNIUM WEEK 5 – IN
Writer : Steve Englehart
Layout : Joe Staton
Finishes : Ian Gibson
Colorist : Carl Gafford


Préalable :
Parties débusquer les Manhunters dans l’une de leurs bases en Louisiane, plusieurs factions de héros convergent au même endroit sans se douter des agissements des autres…
De même, Superman doit subir les conséquences des manipulations des Manhunters sur la population de Smallville tandis que d’autres héros aquatiques découvrent d’autres plans des Manhunters.

dans Teen Titans Spotlight 18, Aquaman et Aqualad sont interrompus en plein entraînement sous-marin du jeune protégé par des machines appartenant aux Manhunters. Les androïdes dont à la recherche d’un vaisseau bloqué au fond de l’océan : le duo parvient suite à un redoutable combat à mettre la main sur le vaisseau et s’en vont le remettre à leurs amis ; :flex:


dans Action Comics 596, Superman découvre que le vaisseau des Manhunters s’est écrasé causant la mort de l’intégralité de la population adulte de Smallville. Interpelé par l’accident, le Spectre arrive (le titre est un team-up) et envoie l’âme de Superman sauver les âmes des adultes qui n’étaient pas réellement morts : c’était un stratagème du Manhunter en chef local. Sa défaite occasionne un oubli salvateur de l’identité secrète de Clark au sein de la population adulte à l’exception de Lana Lang, Superman lui ayant révélé son identité de lui-même il y a longtemps (et donc pas une information délivrée par les Manhunters) ; ;)


dans Suicide Squad 9, l’équipe est envoyée en Louisiane avec l’ancien Manhunter Mark Shaw. Elle rencontre Captain Atom qui les laisse pour affronter Firestorm amnésique. Les repris de justice découvrent qu’ils abritent un réel Manhunter en la personne de Karin Grace, petite amie de Rick Flag. Le combat aux abords du temple des Manhunters débouche sur 1 explosion causée par le Suicide Squad emportant Karin Grace ; :(


dans Captain Atom 11, Captain Atom est confronté à Firestorm qu’il tente de raisonner. Il y parvient au travers de diverses histoires et c’est un duo surpuissant qui empêche à divers héros présents dans le temple d’être tués par la bombe du Suicide Squad ; :fire:


dans Detective Comics 582, Batman part à la recherche de Jim Gordon enlevé et tombe sur Jim Corrigan et son collègue Kim Liang qui est envoyé secourir Jim Gordon laissant le champ libre au duo d’aller enquêter dans le temple des Manhunters. Ils sont interrompus par la bombe du Suicide Squad mais sont sauvés par Captain Atom et Firestorm non sans avoir secouru les prisonniers des Manhunters. Jim Gordon est sauvé et apprend que la maison Blanche abrite un Manhunter sans déterminer son identité ; :siffle:


dans The Spectre 10, l’entité (déjà bien occupée à Smallville…) attaque le temple des Manhunters désactivant androïde après androïde en passant de l’1 à l’autre sans de douter qu’il est alors bloqué dans le mécanisme général. Le Spectre s’échappe grâce à la bombe du Suicide Squad qui détruit les machines. :bye:


Pendant ce temps-là, Nadia Safir et Herupa Hando Hu continuent de meubler l’espace à coups de discours soporifiques infligés aux Elus : le duo désire éveiller les Elus aux secrets de l’univers

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_5-2.jpg
Les soirées ringardes du camp scout… :gni:


C’est le moment que choisit Superman pour rentrer de Smallville bien décidé à faire payer les Manhunters et il estime que ce sont les Green Lanterns les plus capables de mener à bien l’offensive mais visiblement il n’est pas le seul à y avoir pensé :

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_5-3.jpg
Ratée la Surprise Party !! :beu:


Après avoir porté un coup mortel au culte avec la destruction du temple en Louisiane, les héros veulent prendre les devants. Batman résume alors la sympathique excursion dans le bayou et les autres héros dissertent sur leurs expériences : il faut noter que l’intervention du Suicide Squad n’est connue officiellement que de Captain Atom et que l’équipe de Amanda Waller doit rester secrète… ^-^
Malgré leurs bonnes motivations, divers héros sont rappelés à leurs tâches personnelles : Wonder Woman est téléportée et les Outsiders doivent aller secourir le peuple de Looker !
Ces désaffections sont comblées par l’arrivée de Aquaman et de Aqualad qui amènent un vaisseau flambant neuf, trophée de leur rencontre avec les Manhunters !! :merci:

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_5-4.jpg
Des resquilleurs !! :D


Seulement, les Manhunters continuent d’interférer sur Terre avec Nancy Reagan qui dirige toujours son Président de mari…
Ignorants de ce fait mais décidés à porter un coup décisif aux Manhunters, les héros envisagent d’envoyer un groupe surpuissant de héros sur la planète des Manhunters : Hal Jordan les informe que leur planète Orinda se trouve dans le système de Procyon. :ouf:
Même si c’est très éloigné de la Terre, Dr Fate résout le problème en téléportant le fameux groupe composé de Superman, Martian Manhunter, Captain Atom, Firestorm, Hal Jordan, Arisia, Katma Tui, John Stewart (et rejoint par Hawkman et Hawkwoman) !!!

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_5-5.jpg
Cela veut dire : »Baston !!!!!!!! » :fire:


Sur ce fameux monde, Harbinger est délivrée par le Green Lantern Driq : bien que mort, le Green Lantern en état de décomposition est mû par la formidable volonté de Green Lantern et par son anneau et est emmène Lyla en sécurité ! :ange:
Pourtant, le Grandmaster observe cela de loin…

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_5-6.jpg
No Episode Escapes The Slogan... :zzz:


Nadia Safir et Herupa Hando Hu arrivent à la fin de leur discours sur les significations des chiffres et de divers concepts…
Si 1 partie des héros est partie de l’autre côté de l’univers, il en reste sur Terre dont Blue Beetle qui flaire quelque chose au sujet du vaisseau ramené par Aquaman. :siffle:

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_5-7.jpg
Ted Kord, un des plus intelligents personnages DC !! :flex:


To Be Continued…


Commentaires :
Encore un épisode au rythme assez lent où il n’y a que de la discussion… Pour 1 event qui promettait, Steve Englehart touche du doigt les limites d’une mini-série hebdomadaire où il ne passe pas rien de significatif si ce n’est la préparation d’une offensive. :zzz:
Cela est d’autant plus dommage que les ties-in de la 4ème semaine ont montré de vraies scènes intéressantes et il faut dire que l’absence des 10 Elus y a beaucoup contribué.
Depuis que les fameux 10 Elus sont connus, Steve Englehart disserte sur des concepts qui, s’ils sortent des entiers battus d'un comic normal, ont eu le redoutable inconvénient de me lasser. Faire cohabiter 2 idées qui n’ont comme lien que le duo Nadia Safir / Herupa Hando Hu (toujours pénible à écrire…) est assez risqué et peut-être qu’il aurait juste fallu se contenter des traîtres… :gni:

Joe Staton est de nouveau crédité pour les layouts avec Ian Gibson à la finition sans que la différence ne soit franchement palpable… :huhu:

Personnages présents :
Grandmaster, Manhunters, Nadia Safir, Herupa Hando Hu, Ronald Reagan, Harbinger, Betty Clawman, Takeo Yakata, Xiang Po, Nikloai Lakitov, Celia Windward, Janwillem Kroef, Gregorio De La Vega, Floronic Man, Tom Kalmaku, les Green Lanterns, Superman, Batman, Aquaman, Aqualad, Infinity Inc, les Outsiders, Justice League International, Firestorm, Flash, Batman, Captain Atom, le Spectre et cela en bouffe du petit four !

Notes :
Les couvertures des ties-in se déroulant en Louisiane forme une scène montrant les interactions du moment en totale opposition à la (sensation de) stagnation de la mini-série est assez palpable.
:clap:

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/2.jpghttp://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/1.jpg
http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/3.jpghttp://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/4.jpg

scarletneedle
10/02/2008, 15h39
MILLENNIUM #6

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_6-1.jpg

MILLENNIUM WEEK 6 – OUT
Writer : Steve Englehart
Breakdowns : Joe Staton
Finishes : Ian Gibson
Colorist : Carl Gafford


Préalable :
Partis sur les sentiers de la guerre vers la planète des Manhunters Procyon dans l’espoir de mettre 1 terme à la menace, une partie des héros DC composée de Superman, Firestorm, Captain Atom et des Green Lanterns notamment va connaître quelques mésaventures en chemin. De leur côté, les héros restés sur Terre doivent continuer à juguler la menace voire tout simplement à vivre leurs aventures… :fire:
Parallèlement, Nadia Safir et Herupa Hando Hu continuent leurs galimatias avec les Elus.

dans Flash 9, Wally s’en va consulter un psychiatre pour discuter du cas de son papounet, Manhunter infiltré mais apparemment disparu. Il est vite interrompu et remis sur le droit chemin de ses aventures par un voleur de bijoux Chester Chunk ! Plus de détails : ici (http://www.buzzcomics.net/showpost.php?p=723807&postcount=5). :huhu:


dans Firestorm 68, le héros à la tête de feu intercède un appel à l’aide lors de l’expédition des héros vers Procyon et emmène Captain Atom avec lui. A 2, ils sauvent Harbinger et Driq en fuite de la base des Manhunters justement. Malgré 1 énième stratagème des Manhunters, le quatuor rejoint le reste de l’escouade. :flex:


dans Justice League International 10, la petite troupe arrive sur la planète Procyon qui s’avère être bardée de jaune, point faible des Green Lanterns… 1 bonne nouvelle n’arrivant jamais seuls, ils tombent sur le Green Lantern canin G’Nort, catastrophe ambulante !! Les Manhunters passent à l’attaque par dizaines mais les héros sont victorieux grâce à Arisia et J’Onn Jonzz puis découvrent 1 chambre où les androïdes sont créés. Superman détruit la chambre d’incubation ce qui réveille le Highmaster, sorte de Moule Initial. Ce dernier parvient à s’échapper grâce 1 explosion pour aller recréer sa base. Les héros sont alors rejoints par Harbinger, Captain Atom, Firestorm et Driq. :clap:


dans The Outsiders 25, l’équipe est partie au secours du peuple de Looker dans les profondeurs terrestres. Ce sont les Manhunters ayant fui Aquaman et Aqualad qui ont envahi le pays de Abyssia. L’équipe est battue et emprisonnée : Looker propose 1 duel à un membre de son peuple allié des Manhunters ayant les mêmes pouvoirs qu’elle Tamira tandis que les Outsiders s’évadent. Le duel tourne court lorsque Tamira rend à Looker son apparence d’origine et lui enlève ses pouvoirs. Elle est sauvée par Halo qui tombe dans le coma dans l’action. Après la mort de Metamorpho (et du Dr Jace), le coma de Halo, le retour à la normal de Looker (qui retrouve son mari) et leur QS.G détruit, les Outsiders décident de mettre 1 terme à leur collaboration. Fin de la série. :bye:


dans Wonder Woman 13, Wonder Woman est rappelée à son Challenge Of The Gods. Elle découvre que Pan est un androïde Manhunter ayant tué le vrai fils de Hermès. Lors de ses aventures, Diana est rejointe par Hippolyta : le duo retrouve Héraclès (et non Hercule mais c’est autre débat…) transformé en pierre. Elles le libèrent. Après bien des rebondissements, Hermès somme Diana de retrouver l’assassin de son fils ! :nerd:


Dans l’espace, le combat continue avec les héros à la poursuite du Highmaster mais ce dernier désire de se venger !

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_6-2.jpg
Golgoth!! 8(


Porteur de la haine envers les Gardiens, le Highmaster bloque facilement les Green Lanterns grâce à sa couleur jaune. Seuls Superman et Martian Manhunter sont en état de se battre mais le Highmaster fuit en promettant de se venger des Gardians. Voulant le suivre, le Dr Fate conjure 1 sort mais encore inexpérimenté, il envoie l’expédition au mauvais endroit. Conscient de son erreur, il se rattrape e envoyant Superman et Hal Jordan uniquement sur les traces du Highmaster, ce qui laisse le reste des héros sur le carreau… :pfff:
Sur Terre, les Elus continuent leur méditation sous le regard bienveillant de Nadia Safir et de Herupa Hando Hu

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_6-3.jpg
Après tant de “révélations”, il faut bien dormir… :zzz:


A la Citadelle des Green Lanterns, Batman apprend la dissolution des Outsiders et s’en veut de ne pas avoir été là pour les aider, il passe ses nerfs sur Wonder Woman et décide de se venger des Manhunters en se lançant à la poursuite de Booster Gold, traître de son état ! ^-^
Pour aller plus vite, Batman emmène Guy Gardner incapable de refuser vu qu’il est toujours sous le coup du gnon le rendant doux comme 1 agneau !
Arrivés à la maison de Booster Gold, ils confrontent le félon mais le voyageur temporel parvient à s’échapper ce qui augmente les ruminements de Batman. :gni:


http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_6-4.jpg
Guy « Canada Dry » Gardner.... :roll:


Les Elus se réveillent conscients de leurs responsabilités : si certains réagissent plutôt bien, le Sud-Africain Kroef rejette tout cela et veut s’en aller. Il sort alors une tirade nauséabonde sur la supériorité de l’Afrique du Sud…
Il est arrêté par John Stewart qui lui rend bien le « kaffir » grâce à un coup de poing d’émeraude ! Bon débarras ! :woot:

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_6-5.jpg
La bêtise humaine… :ouf:


Si Kroef montre toute sa stupidité, Floronic Man semble faire de même lorsqu’il est contacté par l’espion Manhunter punk caché non loin de la Citadelle : le Manhunter demande à Floronic Man de tuer 1 Elu pour contrer le plan des Gardiens.
Sauf que c’est l’arroseur arrosé, Floronic Man emprisonne l’espion ! Il a été convaincu par le discours de Nadia Safir et de Herupa Hando Hu.
Les héros ont maintenant un prisonnier ! :yo:

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_6-6.jpg
Très attachant ! :beu:


C’est Batman assez énervé qui va mener l’interrogatoire…
A ce moment, Blue Beetle, Mister Miracle et Kilowog découvrent quelque chose par rapport au vaisseau ramené par Aquaman et par Aqualad !
Ce n’est pas un vaisseau spatial mais un vaisseau pour aller au centre de la Terre ce que le prisonnier confirme par son silence ! :siffle:


http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_6-7.jpg
L’intelligence au pouvoir ! :merci:


Les Manhunters ont donc leur base terrestre sous la croûte terrestre ! Voilà l’occasion de se débarrasser du culte sur Terre ! :fire:

To Be Continued…


Commentaires :
Comme pour le dernier numéro, les ties-in recèlent de scènes clés alors que la mini-série principale en est presque dépourvue : elle continue de renvoyer aux séries annexes à venir comme Superman et Green Lantern Corps pour le destin de protagonistes comme le Highmaster. Par contre, il y a des ties-in qui portent la mention MILLENNIUM qui sont soit inutiles comme Flash, soit obligés de modifier leur histoire pour coller à la trame comme Wonder Woman… :ouf:
Toutefois, quiconque ne lisant que MILLENNIUM est en droit de se poser des questions sur ce fameux Highmaster : la fin du #4 montrait le départ de l’expédition pour Procyon alors que le début du #5 en montrait les conséquences… Pareil pour le destin de Harbinger…
Steve Englehart pioche allégrement du côté des X-Men pour ce fameux Highmaster qui est le cousin éloigné du Moule Initial.:p
Au moins, si la mini-série paraît en deçà des ties-in pour l’action et la compréhension de l’intrigue des Manhunters, elle évite de répéter les poncifs sur les Elus qui sont bien intéressants quand ils dorment et que le duo Nadia Safir / Herupa Hando Hu se fait discret…

Pour le dessin, Joe Staton et Ian Gibson continuent leur petit bonhomme de chemin tranquillement. :merci:

Personnages présents :
Highmaster, Nadia Safir, Herupa Hando Hu, Harbinger, Betty Clawman, Takeo Yakata, Xiang Po, Nikloai Lakitov, Celia Windward, Janwillem Kroef, Gregorio De La Vega, Floronic Man, Tom Kalmaku, les Green Lanterns, Superman, Batman, Aquaman, Aqualad, Infinity Inc, Justice League International, Firestorm, Booster Gold, Batman, Captain Atom, Wonder Woman et cela tape de tous les côtés !

Notes :
La même semaine sort un nouveau numéro de Secret Origins s’intéressant à la riche histoire des Gardiens et à l’origine de Floronic Man.
De même, Young All-Stars 9, la série du passé DC post-Crisis On Infinite Earths, raconte la suite du combat de l’équipe de Iron Munro contre le Baron Blitzkrieg avec Alan Scott en guest-star.
:kikoo:

scarletneedle
17/02/2008, 11h24
MILLENNIUM #7

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Countdown_7-1.jpg

MILLENNIUM WEEK 7 – DOWN !
Writer : Steve Englehart
Penciller : Joe Staton
Inker : Ian Gibson
Colorist : Carl Gafford


Préalable :
Si dans l’espace, Superman et Cie sont après le Highmaster, les héros restés sur Terre découvrent que le Quartier Général de la cellule locale des Manhunters se trouve sur Terre et que le meilleur moyen pour s’y rendre est le vaisseau ramené par Aquaman et Aqualad. :flex:

dans Superman 14, Superman et Hal Jordan sont partis à la poursuite du Highmaster bien décidé à aller tuer les Zamarons et les Gardiens : il s’est dirigé vers le vaisseau qu’ont pris les Zamarons et les Gardiens suite à leur départ de Oa (pour vivre plus de « spiritualité »…).
Le duo de super-héros est séparé dès qu’il pose les pieds sur le vaisseau : Superman est bloqué sous terre et Hal Jordan découvre les costumes des Zamarons et des Gardiens mais sans les corps… En les cherchant, il attire l’attention du Highmaster qui fait réapparaître les Zamarons et les Gardiens ! Heureusement, Superman arrive et finalement le Highmaster est détruit : les Zamarons et les Gardiens apprennent alors aux héros que sa destruction va provoquer une perte de puissance chez les Manhunters mais surtout un sentiment de panique qui risque de dégénérer…. :ouf:


dans Blue Beetle 21, Ted Kord propose d’utiliser un appareil développé par Kord Inc. en plus du vaisseau des Manhunters pour aller sous Terre. Accompagné de Mister Miracle, il se rend dans son usine pour malheureusement y être attaqué par Overthrow et une horde de Manhunters. Battus et prêts à être tués, les héros s’en sortent grâce au talent de roi de l’évasion de Mister Miracle et s’arrêtent Overthrow qui est démasqué : c’est juste un employé de Kord Inc. et non la personne qu’il croyait ! :nerd:


dans Legion Of Super-Heroes 43, Laurel Kent, révélée comme un androïde et non un ancêtre de Clark Kent, a battu quelques Légionnaires qui réussissent néanmoins à s’en sortir. Le Manhunter découvre que le réveil de son programme pour contrer les Elus a été trop tardif car aucune mention n’est faite d’eux au 30ème siècle sur Terre : elle décide de s’autodétruire. Les Légionnaires l’enterrent en tant que membre dans une cité perdue de l’Himalaya où persistent des énergies des Oans. :ange:

Superman et Hal Jordan retrouvent le reste de l’expédition spatiale pour découvrir que Dr Fate ne peut tous les renvoyer sur Terre… Si les héros estiment que la guerre est finie avec la destruction du Highmaster, Harbinger pense le contraire et parvient à se téléporter laissant ses coéquipiers perplexes !?!
Heureusement, les Green Lanterns vont jouer les taxis de l’espace... :p

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Countdown_7-2.jpg
Un coup, tu ne me vois plus… :bye:


Sur Terre, enfin sous Terre, l’expédition pour le centre de la Terre a commencé dans l’appareil de la Kord Inc. : des océans vers une faille volcanique, le voyage est assez rapide et tout ce petit monde arrive dans une faille où l’air est respirable et frais ! Toutefois, un champ de force protège l’endroit : c’est Mister Miracle qui trouve la faille mais un invité-surprise se pointe ! :siffle:

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Countdown_7-3.jpg
Un coup, tu me vois ! :kikoo:


Harbinger informe les héros de la victoire dans l’espace et prend conscience que son rôle ne se cantonne plus à l’observation : avec le nouveau Millénaire approchant, elle se doit d’agir et rejoint l’escouade !
Sur Terre, les Elus se réveillent et sont éveillés à de nouveaux concepts : par contre, cela a affaibli le duo Nadia Safir, Herupa Hando Hu qui semble porter le poids des âges… :gaga:
Comme les Elus sont différents, cela effraie la femme de Tom Kalmaku !
Pas le temps de s’attarder dessus car les Manhunters avertis de la défaite du Highmaster s’apprêtent à détruire la Terre en représailles.

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Countdown_7-4.jpg
Allez, tous sur le Rouge ! :fire:


Les héros ayant entendu cela veulent attaquer mais sont découverts par des gardes : le combat tant attendu commence !
Celui s’attarde principalement sur le rôle de Diana qui a été sommée par Hermès de retrouver l’assassin de son fils Pan : évidemment, le Manhunter travesti est là et Wonder Woman « venge « le dieu…

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Countdown_7-5.jpg
Des cornes, un lasso : le rodéo, quoi… :huhu:


La bataille tourne vite à l’avantage des héros et des points de vue s’opposent : les Manhunters qui veulent faire la peau de Guy Gardner ou de Kilowog tandis que Harbinger veut combattre pour la Terre.
La bataille semble toucher à sa fin mais le Grandmaster est sur le pont d’activer la bombe et aucun héros n’est assez près pour l’en empêcher : c’est le moment que choisit Booster Gold pour trahir ses « alliés » !!!! ^-^

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Countdown_7-6.jpg
Quel retournement « inattendu » … :siffle:


Si les Manhunters sont vaincus, le Manhunter Harlequin, copine d’Obsidian parvient à s’échapper….
Malgré son acte, Booster Gold n’est pas vraiment en odeur de sainteté... Il n’a pas le temps de passer au détecteur de mensonges de Wonder Woman que les héros partis dans l’espace arrivent pile-poil à cet instant… :roll:
A cela s’ajoute que le couple Nadia Safir / Herupa Hando Hu informe les héros que la dernière étape concernant les Elus est sur le point d’arriver. Tout ce petit monde se réunit à la citadelle pour apprendre que les Elus doivent retourner une dernière fois parmi la civilisation avant leur transformation mais 2 événements arrivent…

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Countdown_7-7.jpg
Up, Up, And Away !! :beu:


Que va-t-il arriver à Celia Windward ? Pourquoi est-ce que Booster Gold continue d’agir ainsi ?

To Be Concluded…


Commentaires :
Vite fait, bien fait ?
Steve Englehart expédie le cas des Manhunters au travers d’une bataille qui fut longue à venir et qui, au final, s’apparente juste à une rixe à sens unique tant les héros ont paru imbattables. Il n’y a pas à dire : les héros ont eu la trouille de leur vie avec un Manhunter dans leur entourage… :ouf:
Si, au moins, l’auteur s’était plus penché dessus et développé la chose pour avoir un minimum de retombées sur le DC Universe, cet event aurait pu être catalogué de majeur mais non !
Au lieu de cela, il embraie de plus belle sur les Elus et offrira un dernier numéro entièrement consacré à la transformation et au destin des Elus… :zzz:
Les 2 événements notables de la semaine concernent Booster Gold, l’homme qui trahit plus vite que son ombre et Harbinger qui voit son comportement évoluer tout au long de l’épisode : anxieuse, attentiste puis engagée ! Cela doit logiquement amener à quelque chose….

Au dessin, Joe Staton et Ian Gibson présentent une action bien bariolée et dynamique mais sans relief supplémentaire. :merci:

Personnages présents :
Grandmaster, Nadia Safir, Herupa Hando Hu, Harbinger, Betty Clawman, Takeo Yakata, Xiang Po, Nikloai Lakitov, Celia Windward, Janwillem Kroef, Gregorio De La Vega, Floronic Man, Tom Kalmaku, les Green Lanterns, Superman, Batman, Aquaman, Aqualad, Infinity Inc, Justice League International, Firestorm, Booster Gold, Batman, Captain Atom, Wonder Woman, Flash et ils ne sont pas contents !

scarletneedle
23/02/2008, 19h46
MILLENNIUM #8

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_8-1.jpg

MILLENNIUM WEEK 8 – THE RISING AND ADVANCING OF TEN SPIRITS
Writer : Steve Englehart
Penciller : Joe Staton
Inker : Ian Gibson
Colorist : Carl Gafford


Préalable :
Suite à la défaite des Manhunters dans l’espace et sur Terre avec notamment le revirement de Booster Gold, le couple Nadia Safir / Herupa Hando Hu convoque l’ensemble des héros à la Citadelle du Green Lantern Corps afin d’emmener les Elus une dernière fois dans le monde avant leur transformation. Seulement, Celia Windward s’éclipse vers 1 voiture et, surtout, Booster Gold emmène Xiang Po dans les airs de son propre chef…

dans Adventures Of Superman 437, Celia Windward rencontre le propriétaire de la limousine : Lex Luthor ! Ce dernier invite l’Elue à déjeuner pour lui exposer son point de vue sur les héros illustré par 1 combat de Superman contre un vilain nommé Combattor (terrible, non ?). Ce combat est organisé par Lex Luthor qui aboutira à la perte de l’usage des jambes de Gangbuster qui se bat contre Combattor. Superman vient confronter Lex Luthor lors du repas et finit de convaincre Celia Windward. :flex:


dans Booster Gold 25, Harbinger prévient Martian Manhunter que Booster Gold est le descendant d’1 Elu. Ce dernier, parti avec Xiang Po, a détruit sa maison et s’en va à New-York où il est pris à partie par la foule qui le voit toujours comme 1 traître à la JLI… Se sentant rejeté, Booster Gold désire retourner à son époque mais est arrêté par ses collègues de la JLI et par Xiang Po qui lui conseille de ne pas fuir, chose qu’il fait mais en laissant tout ce qu’il a entrepris derrière. Fin de la série. :bye:


dans Green Lantern Corps 221, pendant que les héros emmènent les Elues féminines, le reste est partagé par le Green Lantern Corps. Les différents groupes sont confrontés à des catastrophes écologiques causées par Myrwhydden, un mauvais génie qui a pour but de libérer Sinestro emprisonné sur la Lune. Le sinistre duo est confronté au Green Lantern Corps sur la Lune et est, évidemment, arrêté. Ceci fait, tout ce petit monde retourne à la Citadelle. ^-^


dans Infinity Inc 47, Betty Clawman accompagne l’équipe qui va rendre visite aux victimes du Manhunter de l’équipe, Marcie Cooper alias Harlequin. Ensuite, l'excursion se poursuit sur les terres de Betty en Australie pour y rencontrer les héros locaux. A New-York, Obsidian est attaqué par Harlequin se faisant passer pour Jade : vite confondue, elle subit la contre-attaque de la vraie Jade mais surtout de son grand-père Dan Richards, ancien Manhunter. Ce dernier révèle que ce sont les lunettes de sa petite-fille qui sont responsables de son état : mourant, il demande à Jade de prendre soin de sa petite-fille… :(

Une fois, le « pèlerinage » fini, tout ce monde est réuni à la Citadelle où tout est prêt pour la dernière phase….

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_8-2.jpg
En avant pour le peloton d’exécution… :beu:


Nadia Safir et Herupa Hando Hu répètent une énième fois (jusqu’à la nausée…) leur objectifs et vont passer en revue les Elus et les transformer. Cela va permettre de voir les réactions de divers protagonistes du DC Universe vu que c’est son « destin » qui est en jeu. :ouf:
Xiang Po est la 1ère à s’y coller :

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_8-3.jpg
Tout cela sans maquillage ! :D


En plus d’avoir des pouvoirs, son physique change grandement. Elle reçoit la bénédiction des déesses grecques et des esprits végétaux qui détectent un nouvel élémentaire… :nerd:
Arrive le tour de Takeo Yakata :

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_8-4.jpg
L’autre nom était déjà pris ? :siffle:


Sa nouvelle apparence soulève l’intérêt de New Genesis et d’Apokolips mais sans plus. Rom fait alors mention du destin du Japon depuis la fin de la 2nde Guerre Mondiale…
Ces 2 premières transformations ont déjà éprouvé le déjà vieillissant couple Nadia Safir / Herupa Hando Hu. :fonbou:
C’est Gregorio de la Vega qui s’avance :

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_8-5.jpg
Doctor Who ? :bye:


Tiens un mystique ? Ce sont donc les mystiques du DC Universe qui ressentent le changement.
Se présente alors Betty Clawman qui va devenir une des incarnations de la Terre en complément de Extrano. :gne:

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_8-6.jpg
Limpide... :nerd:


Comme pour Extrano, ce sont les mystiques qui réagissent mais c’est surtout l’occasion de revoir 2 Elus décédés lors du cross-over, Salima Baranizar et Nikolaï Latikov, discuter avec le Spectre. :ange:
S’avance Celia Windward :

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_8-7.jpg
Tout feu, tout flamme ! :fire:


Nadia Safir et Herupa Hando Hu sont à bout de forces mais comme Floronic Man a déjà ses pouvoirs, ils n’ont pas besoin de s’épuiser pour lui. A cela s’ajoute que Tom Kalmaku refuse définitivement sa transformation préférant s’occuper de sa famille. :clap:

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_8-8.jpg
Vu les transformations des autres, cela peut se comprendre… :ouf:


Tout le monde accepte sa décision et Nadia Safir et Herupa Hando Hu proposent alors à Harbinger de prendre sa place : elle refuse aussi et part vivre sa destinée.
Aussi, la Zamaron et le Gardien éveillent les pouvoirs de Tom mais les laissent à l’état latent en cas de danger : des gens manigancent dans l’ombre. 8(

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_8-9.jpg
No Comment... :roll:


Ne pouvant concevoir que des Elus d’ethnies différentes (et non blanches de surcroit...) puissent représenter l’Humanité va mettre à profit ce qu’il appris à la Citadelle pour tout mettre en œuvre pour faire « triompher » son point de vue… :pfff:

Les dons ayant été transmis, Nadia Safir et Herupa Hando Hu s’écroulent puis les Elus reçoivent les félicitations des héros pour aller vivre leurs aventures.

http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/Millennium_8-10.jpg
Tout ça pour ça… :gni:


Commentaires :
Pour une conclusion, Steve Englehart offre un dernier épisode qui vire au quasi n’importe quoi… :ouf:
Avec certains Elus fleurant bon la mauvaise copie voire le mauvais goût, l’histoire atteint son apogée et il était temps que cela se termine alors que, paradoxalement, tout n’a pas été dit dans ce dernier numéro.
En effet, la composition finale du groupe sera connue lors de Teen Titans Spotlight 19 car, finalement, Harbinger va intégrer le groupe suite à un combat face à des Manhunters encore actifs au côté de Starfire (il fallait bien qu’un New Titan y participe… :siffle:), bien la peine de la voir partir à fin de l’épisode.
Aussi, même si l’équipe est au complet, il faudra attendre 7 mois avant que DC ne décide à sortir la série New Guardians avec la même équipe artistique aux commandes, Mark Farmer remplaçant Ian Gibson : la preuve que DC hésitait à poursuivre la mauvaise plaisanterie ? Il faut dire que niveau charisme, la barre est placée assez « haute ». :D
Je le répète, DC aurait dû se cantonner aux Manhunters qui ont été relégués au 2nd plan de l’intrigue et qui ont eu leurs meilleures scènes dans les ties-in comme l’attestent les scènes dans le marais ou l’espace. Il faut dire que la quasi-absence (sauf pour la semaine 7) des Elus y est pour beaucoup !!
Une des « bonnes » choses concerne la prise de position contre différents régimes comme l’Apartheid, au moins cela s’ancre dans la réalité, ce que peu de comics faisaient à l’époque. :merci:
Pour finir, je n’ai plus à écrire le nom de la Zamaron et du Guardian…. J’avoue avoir eu un rictus nerveux quand ils se sont écroulés.

Au-delà de tout cela, en termes de cross-over, cela n’a pas la même saveur qu’un Crisis On Infinite Earths fondateur ou qu’un Legends redéfinissant les relations entre héros : de bons moments mais pas de quoi se retourner.
Surtout que, si Joe Staton et Ian Gibson ont réussi l’exploit de rendre 8 numéros pour les 8 semaines, c’est difficilement comparable à un George Perez à l’apogée de son talent sur Crisis On Infinite Earths et à un John Byrne des grands jours sur Legends (même si alors occupé par Superman et Action Comics). :huhu:

Personnages présents :
Highmaster, Nadia Safir, Herupa Hando Hu, Harbinger, Betty Clawman, Takeo Yakata, Xiang Po, Nikloai Lakitov, Celia Windward, Janwillem Kroef, Gregorio De La Vega, Floronic Man, Tom Kalmaku, les Green Lanterns, Superman, Batman, Aquaman, Aqualad, Infinity Inc, Justice League International, Firestorm, Booster Gold, Batman, Captain Atom, Wonder Woman et ils sont bien soulagés d’en avoir fini !

Notes :
En plus de Teen Titans Spotlight 19, un dernier tie-in sort la même semaine, The Spectre 11 qui n’a rien à voir avec MILLENNIUM : cela s’attarde sur le Culte de la Lune Rouge Sang auquel s’opposent les mystiques du DC Universe.
:kikoo::kikoo:

Revanche
10/05/2008, 12h12
je remonte le thread pour signaler la sortie du tpb le 06 août 2008 (mieux vaut s'y prendre à l'avance pour réserver :gni:)