PDA

Voir la version complète : Une Jla Made In Black!


northstar
15/12/2007, 09h23
http://www.newsarama.com/dcnew/JusticeLeague/JLA07_CVR.jpg
Au regard des nouveaux épisodes de la JLA, je me rend compte de l'évolution de l'utilisation des personnages black. En effet, au delà d'un quota représentatif d'un lectorat, il me semble que l'on évolue et sort de ses carcans sociologiques pour n'offrir que des personnages dont l'origine ethnique n'est plus une donnée essentielle. Notez la présence de black lightning, vixen, john stewart et un autre dont je tairais le nom (si vous n'avez pas encore lu les dernières aventures) dans le même temps!
Etant un membre de la "Soul Family", mon interêt et mon regard étaient différents selon l'origine des persos. Jusqu'alors, la recrudescence de personnages "blancs" étant la plus importante, depuis petit, je m'identifiais à batman parceque blackman n'existait pas . A l'arrivée de joshua clay"tempest", de Black Goliath ou du Faucon, je m'identifiais car j'étais enfin représenté sans pour autant que le choix me séduise complètement. Aujourd'hui, ça n'a plus d'intérêt, je me sens prôche du personnage qui me plait sans distinction.
Ma question est la suivante, avez vous évolué vous aussi dans la perception de ces personnages aux origines différentes des votres? Vous sentez vous autant concerné par john stewart qu' Hal jordan ou avez toujours le sentiment d'être "à la fenêtre " et qu'une culture différente influe sur votre apprécation du perso?;)
Votre regard m'interesse!:p

axlreznor
15/12/2007, 11h30
tres bonnne question!

je suis métisse et pendant longtemps mes persos préférés étaient les plus différents, les x mens avec diablo, la chose ou hulk qui n'avaient pas la forme classique du héros!

now c'est surtout le propos qui compte...ça ne me vient plus a l'esprit dans cette forme là!

chez marvel notament, avec un black panther pour ce qui est des noirs, c'est assez bien représenté, un personnage vrai et fort! et depuis longtmeps, donc bon, cette histoire de representation ...bof... ça reste plutot le traitement ou le caractere du perso qui comptent a la finale !

un iron man alcoolique a l epoque ou un captain marvel se battant contre sa maladie.. ça c'est universel, qu'importe l'origine ou la couleur......

bon, je viens de me lever, je sais aps si je suis tres clair .....

northstar
15/12/2007, 12h21
tres bonnne question!

je suis métisse et pendant longtemps mes persos préférés étaient les plus différents, les x mens avec diablo, la chose ou hulk qui n'avaient pas la forme classique du héros!

now c'est surtout le propos qui compte...ça ne me vient plus a l'esprit dans cette forme là!

chez marvel notament, avec un black panther pour ce qui est des noirs, c'est assez bien représenté, un personnage vrai et fort! et depuis longtmeps, donc bon, cette histoire de representation ...bof... ça reste plutot le traitement ou le caractere du perso qui comptent a la finale !

un iron man alcoolique a l epoque ou un captain marvel se battant contre sa maladie.. ça c'est universel, qu'importe l'origine ou la couleur......

bon, je viens de me lever, je sais aps si je suis tres clair .....
Si si tout à fait! D'ailleurs, Diablo a été aussi un de mes préférés pour les mêmes raisons, pour son côté étrange mais aussi parceque son apparence ne donnait pas d'indication de couleur, ce qui me permettait de m'identifier plus facilement!:huhu:

XXL
15/12/2007, 12h33
Perso, je trouve que le projet de Milestone était vraiment couillu, courageux et intelligent: puisque les éditeurs de comics faisaient comme si les blacks n'existaient presque pas alors qu'il s'agit d'une part importante de la population aux USA, qui de plus est VISIBLE, ils ont créé leur propre structure pour pouvoir créer des héros et des backgrounds les représentant visuellement. Je suis un peu dans mon trip Milestone en ce moment! :oups::huhu:
Globalement, je trouve toujours assez intéressant quand les comics explorent autre chose que la culture américaine dominante. Par exemple, l'idée de Virgin de baser leur ligne de comics sur des référents culturels hindoux est trés respectable.
Des séries comme Norhtlanders, Scalped, Crossing Midnight aussi...

Pour ce qui est de la perception du background des héros "ethniques" (si on y regroupe tous les héros censé être d'une culture différente), j'avoue ne pas faire trés attention mais j'apprécie quand il y a un peu de variété (par exemple, j'aurai bien aimé une série sur les Soviet Super soldier et la Russie en background).

pym
15/12/2007, 13h25
Perso, je trouve que le projet de Milestone était vraiment couillu, courageux et intelligent: puisque les éditeurs de comics faisaient comme si les blacks n'existaient presque pas alors qu'il s'agit d'une part importante de la population aux USA, qui de plus est VISIBLE, ils ont créé leur propre structure pour pouvoir créer des héros et des backgrounds les représentant visuellement. Je suis un peu dans mon trip Milestone en ce moment! :oups::huhu:
Globalement, je trouve toujours assez intéressant quand les comics explorent autre chose que la culture américaine dominante. Par exemple, l'idée de Virgin de baser leur ligne de comics sur des référents culturels hindoux est trés respectable.
Des séries comme Norhtlanders, Scalped, Crossing Midnight aussi...

Pour ce qui est de la perception du background des héros "ethniques" (si on y regroupe tous les héros censé être d'une culture différente), j'avoue ne pas faire trés attention mais j'apprécie quand il y a un peu de variété (par exemple, j'aurai bien aimé une série sur les Soviet Super soldier et la Russie en background).


apres il faut que ce soit fait par quelqu'un qui connaisse vraiment ce background culturel ... (l'exemple qui me vient en tete la tout de suite, ce sont les Soldier X de Kordey et Macan qui sentaient les balkans a plein nez :p )

Sinon on court droit vers l'accumulation de poncifs et de stéréotypes façon Claremont .... par exemple le truc a base de culture hindou , ça me fait un peu peur, surement a tort, je ne sais rien de leurs projets (ça m'interesse d'ailleurs) ....

northstar
15/12/2007, 17h18
apres il faut que ce soit fait par quelqu'un qui connaisse vraiment ce background culturel ... (l'exemple qui me vient en tete la tout de suite, ce sont les Soldier X de Kordey et Macan qui sentaient les balkans a plein nez :p )

Sinon on court droit vers l'accumulation de poncifs et de stéréotypes façon Claremont .... par exemple le truc a base de culture hindou , ça me fait un peu peur, surement a tort, je ne sais rien de leurs projets (ça m'interesse d'ailleurs) ....

C'est vrai que tout ça nécessite un travail d'investigation de terrain comme tu le dit.
D'ailleurs, la série qui m'a un peu transporté récemment (avant qu'elle ne se plante bien sûr!) c'est les premiers épisodes de New Excalibur (je retrouvais l'ambiance londonienne moderne, ça changeait de point de vue!).

northstar
15/12/2007, 17h51
D'ailleurs, pour le propos d'identification, j'en parlais un peu avant avec Diablo mais en fait je crois avoir pioché là mon point de départ de mon intérêt pour les comics: les Xmen
Le pitch de la série, c'était un peu ma réalité. Si prôche des autres et en même temps différents, dedans (dans la société) mais en définitif à côté(spectateur parfois). Une minorité (au début bien sûr) fière de ce qu'elle est et dont le but est de se faire sa place sans que la difference soit un problème. Je trouvais aussi une multitude de problèmes abordés plus interressant que les problèmes domestiques de sue et red, des psychologies plus fouillées (la timidité de scott, la sauvagerie de serval, la claustrophobie de ororo, la bonté de kurt malgré son apparence, la réhabilitation du Hurleur ex-villain (de mes petits yeux de môme, je trouvais incroyable que l'on puissent changer de camps)...AHHH les xmen!!!!:woot::D

kerchak
15/12/2007, 19h12
tres bonnne question!

je suis métisse et pendant longtemps mes persos préférés étaient les plus différents, les x mens avec diablo, la chose ou hulk qui n'avaient pas la forme classique du héros!

now c'est surtout le propos qui compte...ça ne me vient plus a l'esprit dans cette forme là!

chez marvel notament, avec un black panther pour ce qui est des noirs, c'est assez bien représenté, un personnage vrai et fort! et depuis longtmeps, donc bon, cette histoire de representation ...bof... ça reste plutot le traitement ou le caractere du perso qui comptent a la finale !

un iron man alcoolique a l epoque ou un captain marvel se battant contre sa maladie.. ça c'est universel, qu'importe l'origine ou la couleur......

bon, je viens de me lever, je sais aps si je suis tres clair .....


Tout pareil ! Et puis un héros reste un héros quelque soit sa "couleur" !

Oloreen
15/12/2007, 19h40
Ben je vais te dire un truc, avant ton message, je n avais meme pas tiqué que la JLA comptait 4 blacks.
Donc foncierement, je ne fais pas la difference. Apres, pour des raisons historiques, je prefere Jordan a Stewart.

gillesC
15/12/2007, 19h51
Le problème, déjà me semble-t-il, c'est que la Vixen par exemple sur cette couv de la JLA, euh, elle fait pas très très black... genre moins que Thierry Henry, c'est dire.. :D

J'avoue d'ailleurs humblement que je n'ai jamais compris pourquoi les métis étaient considérés comme blacks...?

Monsieur Mehdi (expert en connerie)
15/12/2007, 19h52
Pour contourner la régle des quotas?

doop
15/12/2007, 19h57
Moi je m'identifiais à CYCLOPE parce qu'il avait des lunettes......

Sinon, moi non plus j'avais pas remarqué qu'il y avait 4 blacks dans la JLA, mais c'est vrai que je ne fais pas vraiment attention aux origines éthniques du perso, c'est son traitement qui m'interresse.

Mandrill
15/12/2007, 20h13
J'avoue d'ailleurs humblement que je n'ai jamais compris pourquoi les métis étaient considérés comme blacks...?
Un métis est considéré comme Noir en Europe et aux States, et comme Blanc en Afrique. Ca fait cliché mais pas mal de métis ayant voyagé en Afrique peuvent confirmer...

PSYCHO PIRATE
15/12/2007, 21h14
Moi je m'identifiais à Magneto parce que je connaissais un type qui tordait les fourchettes en fer...

HiPs!
15/12/2007, 21h22
T'étais un pote à Uri Geller?
Trop classe!

mr nix
15/12/2007, 22h06
Un métis est considéré comme Noir en Europe et aux States, et comme Blanc en Afrique. Ca fait cliché mais pas mal de métis ayant voyagé en Afrique peuvent confirmer...

Aux states ca depend vraiment beaucoup du degre de metissage et de quelle est la communaute qui porte le regard. En tout cas du cote black y a vraiment beaucoup de degres et meme localement les choses changent d'un coin a l'autre.

Bon sujet, et surtout bravo a Marvel qui a su etre en avance sur ce coup la.

gillesC
16/12/2007, 10h47
Tu parles de Bishop, c'est ça? :D

northstar
16/12/2007, 10h57
Aux states ca depend vraiment beaucoup du degre de metissage et de quelle est la communaute qui porte le regard. En tout cas du cote black y a vraiment beaucoup de degres et meme localement les choses changent d'un coin a l'autre.

Bon sujet, et surtout bravo a Marvel qui a su etre en avance sur ce coup la.

C vrai! A la même époque, à part black lightning, chez dc c'était un peu maigre!:huhu:

kerchak
16/12/2007, 11h32
Un métis est considéré comme Noir en Europe et aux States, et comme Blanc en Afrique. Ca fait cliché mais pas mal de métis ayant voyagé en Afrique peuvent confirmer...

Ben oui ça fait un peu cliché, car moi je suis métis, ayant fait plus que voyager en Afrique, j'y suis né et y ai vécu jusqu'a l'âge de 10 ans, mon père étant Camerounais, ma mère Française d'origine Irlandaise mes frères et moi n'ont jms été considéré comme "blanc" en Afrique, il faut dire aussi que mes frangins et moi on avait pris tout le café sans une goutte de lait :D et puis papa noir maman blanche, je ne sais pas pour le contraire, comment auraient réagi mes compatriotes ?

axlreznor
16/12/2007, 12h27
ben pour ma part, mon pere est noir (mali) ma mere est blanche ( normande), et pour mes petits camarades francais, j'allais du l'arabe bon teint au noir, en tous cas , pas francais de souche et pour les africains noirs, j'etais un blanc et pis c'est tout!

mais moi je suis assez clair de peau, pour ceux qui m'ont vus, ils voient de quoi je parle !

so, le métisse reste soit un etranger dans chaque monde, soit un citoyen du monde! moi j'ai choisi la version 2!





quand a milestone, je suis d'accord pour dire que c'est une idée interessante, mais l'aspect on sous crée une nouvelle ligne pour et par les les minorités, ça sent un peu le sapin, comme je le disait plus haut sur a la finale, ce qui compte c'est le traitement...

et enfin quand a l'argument du , on peu pas raconter une histoire d'un cas qu'on ne connais pas c'est du bon sens, mais c'est bien le boulot d un creatif ça de se renseigner, que ce soit sur le voyage temporel jusqu a la maniere de vivre son integration pour un etranger! je trouve cet argument assez spécieux...

on a tous s'ou qu'on vienne le meme type de sentiments, c'est plutot l'historique qui differt, donc pas besoin non plus d'avoir vécu l'histoire dans son sang pour la raconter! c'est un des dons des humains par rapport a d autres animaux, pouvoir se mettre a la place d'un autre humain, en se rappellant ses propres experiences proches !

northstar
16/12/2007, 13h31
ben pour ma part, mon pere est noir (mali) ma mere est blanche ( normande), et pour mes petits camarades francais, j'allais du l'arabe bon teint au noir, en tous cas , pas francais de souche et pour les africains noirs, j'etais un blanc et pis c'est tout!

mais moi je suis assez clair de peau, pour ceux qui m'ont vus, ils voient de quoi je parle !

so, le métisse reste soit un etranger dans chaque monde, soit un citoyen du monde! moi j'ai choisi la version 2!





quand a milestone, je suis d'accord pour dire que c'est une idée interessante, mais l'aspect on sous crée une nouvelle ligne pour et par les les minorités, ça sent un peu le sapin, comme je le disait plus haut sur a la finale, ce qui compte c'est le traitement...

et enfin quand a l'argument du , on peu pas raconter une histoire d'un cas qu'on ne connais pas c'est du bon sens, mais c'est bien le boulot d un creatif ça de se renseigner, que ce soit sur le voyage temporel jusqu a la maniere de vivre son integration pour un etranger! je trouve cet argument assez spécieux...

on a tous s'ou qu'on vienne le meme type de sentiments, c'est plutot l'historique qui differt, donc pas besoin non plus d'avoir vécu l'histoire dans son sang pour la raconter! c'est un des dons des humains par rapport a d autres animaux, pouvoir se mettre a la place d'un autre humain, en se rappellant ses propres experiences proches !

Tout ce que j'espère c'est que tout ça va couler naturellement sans être une excuse de scénario pour la suite sur le sujet. On a vu des tentative d'intégration de minorité qui n'ont jamais fait long feu. Pour exemple, dans le cas des gays, Northstar n'a pas été plus développé que pour traité du parallèle situation Mutants/Gays des ses débuts dans l'équipe pour son cas et celui d'Anole. La dessus, Dc a été plus audacieux avec Thunder et Grace, un couple dans un groupe, sans faux semblants et qui existe tout au long des aventures sans traitement thématique d'un épisode.

gillesC
16/12/2007, 15h11
Oui, mais pour un lectorat majoritairement masculin-hétéro, ça plait beaucoup, donc l' "audace"... :D

northstar
16/12/2007, 16h52
Oui, mais pour un lectorat majoritairement masculin-hétéro, ça plait beaucoup, donc l' "audace"... :D

pas faux!:non:

pym
16/12/2007, 17h00
chais pas ce que vous en pensez, mais dans les cas de métissage visible, l'enfant prend souvent la couleur du père, non ?

bien sur il n'y a jamais de loi pour ce genre de chose ... :D

northstar
16/12/2007, 17h07
Sans revenir sur des évidences, un formatage éditoriale, je pense que le " lectorat " est beaucoup plus diversifié qu'avant. Je pense même qu'il serait interessant de quantifier le taux de lecteur blanc, black, beurs, asiat' et gay.
Nous aurions là un panel , à partir de ce site, du paysage du "lectorat" d'aujourd'hui de comics!:beu:

northstar
16/12/2007, 17h14
chais pas ce que vous en pensez, mais dans les cas de métissage visible, l'enfant prend souvent la couleur du père, non ?

bien sur il n'y a jamais de loi pour ce genre de chose ... :D

Disons plutôt qu'il prend la couleur du parent de couleur afin que le propos soit "clair" (si je puis me permettre) ou alors nous aurions un scénar d'un enfant blanc qui aurait du mal avec son entourage avec un parents de couleur!:huhu:

axlreznor
16/12/2007, 21h59
Sans revenir sur des évidences, un formatage éditoriale, je pense que le " lectorat " est beaucoup plus diversifié qu'avant. Je pense même qu'il serait interessant de quantifier le taux de lecteur blanc, black, beurs, asiat' et gay.
Nous aurions là un panel , à partir de ce site, du paysage du "lectorat" d'aujourd'hui de comics!:beu:


tu veux parler des tests génétiques ? c'est ca?:oups:

Darkseid
16/12/2007, 22h06
Sans revenir sur des évidences, un formatage éditoriale, je pense que le " lectorat " est beaucoup plus diversifié qu'avant. Je pense même qu'il serait interessant de quantifier le taux de lecteur blanc, black, beurs, asiat' et gay.
Nous aurions là un panel , à partir de ce site, du paysage du "lectorat" d'aujourd'hui de comics!:beu:
Sans parler du milieu du comic qui est lui aussi de plus en plus métissé, McDuffie, lui-même est noir par exemple.

northstar
17/12/2007, 07h41
Sans parler du milieu du comic qui est lui aussi de plus en plus métissé, McDuffie, lui-même est noir par exemple.

c vrai ausi!:huhu:

northstar
17/12/2007, 07h45
Tout ce que j'espère c'est que tout ça va couler naturellement sans être une excuse de scénario pour la suite sur le sujet. On a vu des tentative d'intégration de minorité qui n'ont jamais fait long feu. Pour exemple, dans le cas des gays, Northstar n'a pas été plus développé que pour traité du parallèle situation Mutants/Gays des ses débuts dans l'équipe pour son cas et celui d'Anole. La dessus, Dc a été plus audacieux avec Thunder et Grace, un couple dans un groupe, sans faux semblants et qui existe tout au long des aventures sans traitement thématique d'un épisode.

je me reprend sur un détail à savoir qur Marvel s'est jeté à l'eau avec ultimate et colossus/vega!
Je dois dire que les choses sont présentées de façon simples et c bien.
Mais j oubliais , c une terre parallèle, on a failli croire que tout ceci exixtait pour de vrai!:huhu::beu:
désolé pour le sarcasme!:ouf:

kerchak
17/12/2007, 08h23
ben pour ma part, mon pere est noir (mali) ma mere est blanche ( normande), et pour mes petits camarades francais, j'allais du l'arabe bon teint au noir, en tous cas , pas francais de souche et pour les africains noirs, j'etais un blanc et pis c'est tout!

mais moi je suis assez clair de peau, pour ceux qui m'ont vus, ils voient de quoi je parle !

so, le métisse reste soit un etranger dans chaque monde, soit un citoyen du monde! moi j'ai choisi la version 2!





quand a milestone, je suis d'accord pour dire que c'est une idée interessante, mais l'aspect on sous crée une nouvelle ligne pour et par les les minorités, ça sent un peu le sapin, comme je le disait plus haut sur a la finale, ce qui compte c'est le traitement...

et enfin quand a l'argument du , on peu pas raconter une histoire d'un cas qu'on ne connais pas c'est du bon sens, mais c'est bien le boulot d un creatif ça de se renseigner, que ce soit sur le voyage temporel jusqu a la maniere de vivre son integration pour un etranger! je trouve cet argument assez spécieux...

on a tous s'ou qu'on vienne le meme type de sentiments, c'est plutot l'historique qui differt, donc pas besoin non plus d'avoir vécu l'histoire dans son sang pour la raconter! c'est un des dons des humains par rapport a d autres animaux, pouvoir se mettre a la place d'un autre humain, en se rappellant ses propres experiences proches !

C'est dingue, quand même ce qu'une différence de pigmentation, peut engendrer comme conflits et problèmes , enfin...!
On a tous le même type de sentiments, d'où que l'on vienne ? pas sûr, pas sûr du tout , justement à cause de l'historique. Je ne pense pas, que l'on puisse se mettre à raconter une histoire forte ( je te laisse le choix, dans toutes les horreurs : esclavage, camps d'extermination, victimes de viol,tortures etc...) si on ne l'a pas vécu dans son sang comme tu dis.
Je n'ai par exemple, (heureusement) aucune expérience de viol sur ma personne, pour pouvoir oser raconter, l'histoire d'une personne à qui celà est arrivé, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour un écrivain ou un scénariste, malgré tous les "renseignements" qu'ils puissent trouver.

mush
17/12/2007, 10h18
Je ne pense pas, que l'on puisse se mettre à raconter une histoire forte ( je te laisse le choix, dans toutes les horreurs : esclavage, camps d'extermination, victimes de viol,tortures etc...) si on ne l'a pas vécu dans son sang comme tu dis.
Je n'ai par exemple, (heureusement) aucune expérience de viol sur ma personne, pour pouvoir oser raconter, l'histoire d'une personne à qui celà est arrivé, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour un écrivain ou un scénariste, malgré tous les "renseignements" qu'ils puissent trouver.

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi, il est tout à fait possible de raconter une histoire juste sur un drame que l'on a pas vécu.
Plus que l'expérience du "mal", il faut être capable d'empathie pour être capable de créer un récit composé d'éléments douloureux que l'on a pas vécu.

Par exemple, je doute qu'il est impossible pour un écrivain de ne pas être capable de raconter comment la perte d'un frère peut boulverser une vie, si le sien vit toujours.

Pour en revenir au sujet des superhéros noirs, je n'ai jamais trop apprécié cette catégorie de personnages.
C'est sans doute à cause des caractéristiques afro américaines trop marquées (afrique, blaxploitation, hiphop) de ces héros dont je ne me sens pas du tout proche.
C'est surtout la représentation de cette manière d'être afro-américaine que je n'aime pas chez ces superhéros, je suis plus concerné par la vie d'un jeune peter parker que par celle de patriot.

Ah si j'aimais bien solar (sunspot) mais depuis il est devenu très très clair...euh blanc.

HiPs!
17/12/2007, 10h26
Moi, je suis plutôt d'accord avec Kerchak.
A lire certains témoignages, j'ai l'impression que nous avons deux espèces de créateurs. Ceux dotés d'une imagination délirante. Avec une bonne doc, ils peuvent écrire sur une vaste palette de sujets. Mais pas tous, je pense.
Ceux qui n'ont aucune imagination mais qui ont vécu des choses fortes qu'ils cristallisent dans leurs oeuvres. Des écrivains comme Angot par ex avouent être de ce type. Elle a écrit des choses très fortes sur l'inceste, avec un point de vue hyper dérangeant et jamais vu avant, justement parce qu'elle l'a vécu.
Sur ce type de sujet, je ne suis pas sûr effectivement que quelqu'un n'ayant pas vécu ce traumatisme, expérimenté cette douleur, et qui les ait porté en lui des années, des décennies parfois, durant, puisse en témoigner d'une façon aussi forte.

Et pour les superhéros, l'un de mes préférés depuis tout petit c'est Black Panther et je suis pourtant blanc comme un bidet!

Mandrill
17/12/2007, 11h24
oué mais Black Panther on l'aime pas parce qu'il est Noir mais parce qu'il a la méga classe, stou! (presque autant que George Abitbol, c'est dire)

et Bishop la première fois qu'il est apparu je me suis pas dit "tiens, un nouveau super-héros black", mais "putain encore un super-héros qui porte le mullet!!!!" :D

axlreznor
17/12/2007, 11h41
non non moi je réitere, un scenariste de qualité peut raconter beaucoup de choses qu'il n'a pas vecu lui meme , tout dépend de sa sensibilité et l'empathie! quand tu lis un watchnmen, je suis loin d'etre sur que moore ait subi un viol? ou encore un meurtre? pourtant une personne que j'ai connue et ayant subit un viol a été épatée par la complexité des sentiments rendus par la dite scene ....

pareil pour l'exclusion, scusi mais l'exclusion, qu'elle soit pour la couleur, pour la sensibilité sexuelle ou pour la classe sociale, à la fin c 'est la meme chose.... L injustice hstorique, de pas etre né ou il faut, quand il faut, pas avoir les parents qu'on aurait du les enfants qu on aurait du?

nan encore une fois non, je ne pense pas qu'un "creatif" , donc je ne parle pas d une personne faisant un témoignage sur son vécu, ce qui differt quand meme d une histoire, un roman, une bd, je ne crois pas qu un creatif de qualité soit incapable d'ouvrir sa sensibilité a des choses qu il n'a pas vécu lui meme !

encore une fois, toi ça t'es arivé d'etre violé? pourtant en voyant certaines oeuvres, tu comprends aisément le choc du truc, donc si toi spectateur ou ecteur n,e connaissant pas cette impression , tu la ressent quand meme, pourquoi un creatif de qualité ne serait pas capable d'etre une eponge a experience?

HiPs!
17/12/2007, 12h04
Je te rejoins sur cette idée que l'exclusion peut être vécue de plein de manières différentes et qu'au final, oui, le sentiment sera similaire.
Je suis aussi d'accord avec cette idée qu'un génie créatif puisse écrire des choses très fortes qu'il n'aura pas vécu, en mélangeant son imagination, l'expérience des autres etc...
Mais, je reste persuadé qu'écrire/créer à partir d'un vécu donne en général quelque chose de plus intense que si cela émane seulement de l'imagination et de la documentation.
Ce n'est bien sûr que mon sentiment.

Tandhruil
17/12/2007, 12h35
[...]Mais, je reste persuadé qu'écrire/créer à partir d'un vécu donne en général quelque chose de plus intense que si cela émane seulement de l'imagination et de la documentation.
Ce n'est bien sûr que mon sentiment.

Pas forcement ça peut s'avérer au final trop personnel et donc incompréhensible pour le lecteur (tout le monde ne s'appelle pas Spiegelman).

Un bon auteur doit pouvoir transcender son vécu, le plus bel exemple qui me viennent en tête instantanément est The Crow.

Concernant mon identification aux personnages, ils doivent pour moi être un "fantasme" pour que je puisse m'identifier (et je n'ai jamais fantasmé être noir :oups:).
Ce qui est étrange c'est que j'ai toujours trouvé les personnages noirs (Black Panther, Luke cage, etc...) très caricaturaux, mais sans doute est ce du justement à mon manque d'implication... De votre coté, vous trouvez aussi que les persos blancs sont caricaturaux ?

HiPs!
17/12/2007, 12h49
Pas forcement ça peut s'avérer au final trop personnel et donc incompréhensible pour le lecteur (tout le monde ne s'appelle pas Spiegelman)

Oui, mais pardon, je n'ai pas été clair, mais je me plaçais dans l'exemple théorique de deux génies écrivant sur un même sujet, l'un l'ayant vécu, l'autre imaginé. Alors, dans ce cas, je pense que l'oeuvre du premier aura des chances d'être plus forte que celle du second.

Et oui, d'accord avec toi pour l'identification. Mais justement et comme le dit Mandrill, Black Panther c'est avant tout la classe internationale. Un roi beau, riche, intelligent, digne, bardé de gadgets technos, des nanas sublimes à ses pieds. Pour un pti blanc comme moi, c'était justement le fantasme absolu. Qu'il soit noir africain ajoutait une touche d'inaccessible et d'exotisme.

axlreznor
17/12/2007, 14h29
oué, enfin conclusion, pour ma part, il est tout a fait possible d'ecrire une histoire juste et touchante qu'on ai vécu ou pas! comme l'a dit tandhruill l'exemple du crow est parfait!

et le contre exemple aussi d'ailleurs... now c'est ma sensibilité, mais bon, peut etre que je me trompe, mais en tous les cas, la couleur ou la classe sociale ne m'a jamais dérangé outre mesure, ça a toujours été la classe du perso meme qui comptait, en effet black panther, mais aussi iron man, alors que pas grand chose a voir entre eux en vrai, voir le mémorable face a face dans la serie bp, de priest!

m'enfin, je suis encore jeune et vert ce doit etre a !

kerchak
17/12/2007, 14h48
Je ne suis absolument pas d'accord avec toi, il est tout à fait possible de raconter une histoire juste sur un drame que l'on a pas vécu.
Plus que l'expérience du "mal", il faut être capable d'empathie pour être capable de créer un récit composé d'éléments douloureux que l'on a pas vécu.

Par exemple, je doute qu'il est impossible pour un écrivain de ne pas être capable de raconter comment la perte d'un frère peut boulverser une vie, si le sien vit toujours.

Pour en revenir au sujet des superhéros noirs, je n'ai jamais trop apprécié cette catégorie de personnages.
C'est sans doute à cause des caractéristiques afro américaines trop marquées (afrique, blaxploitation, hiphop) de ces héros dont je ne me sens pas du tout proche.
C'est surtout la représentation de cette manière d'être afro-américaine que je n'aime pas chez ces superhéros, je suis plus concerné par la vie d'un jeune peter parker que par celle de patriot.

Ah si j'aimais bien solar (sunspot) mais depuis il est devenu très très clair...euh blanc.

Je n'ai pas dit que l'on ne pouvait pas raconter une histoire que l'on n'avait pas vécu, on peut, oui, mais celà aura toujours moins de force qu'une histoire écrite sur du vécu !
Désolé que les "caractéristiques" afro-américaines( pas afro tout court ?:gni:) trop marquées te dérangent, Afrique : ben on n'y peut rien, on va pas se peindre en blanc.:D Blaxploitation : ah bon ça existe pas là bas. Hiphop : chez les super héros ?
Comme d' autres l'ont déja dit, moi j'aime un super héros pour ce qu'il est, sa "couleur" je m'en tape . j'adore Peter Parker et pourtant je suis noir comme du charbon !

axlreznor
17/12/2007, 14h56
bordel nan, j'adorais pete parker, mais plus je vieillis plus je me dit que c'est un calimero! il a eu un tas de belles nanas, il se fini avec mj quoi .... arf, une femme comme ça on se bat pour elle, et quand on la regarde dormir on se dit qu on a de la chance !

au moins le detachement des tony stark ou encore matt murdock ( le perso hein, dsl matt!) , me paraissent plus cohérent avec une vie d'adulte !

kerchak
17/12/2007, 15h04
bordel nan, j'adorais pete parker, mais plus je vieillis plus je me dit que c'est un calimero! il a eu un tas de belles nanas, il se fini avec mj quoi .... arf, une femme comme ça on se bat pour elle, et quand on la regarde dormir on se dit qu on a de la chance !

au moins le detachement des tony stark ou encore matt murdock ( le perso hein, dsl matt!) , me paraissent plus cohérent avec une vie d'adulte !

il est sympa caliméro non ? Tu peux pas lui en vouloir à Parker, d'avoir fait le "mauvais choix", question femmes dans sa vie ! Sa vie de toute façon ne se résume qu'à une succession de mauvaix choix ! C'est ce qui le rend attachant et "authentique". Bon je préfère quand même Black panther, mais j'ai cité Parker pour répondre à Mush !

axlreznor
17/12/2007, 15h25
mais j'avais compris kerch'!

mais caliméro nan je m'identifie pas nan!

kerchak
17/12/2007, 17h04
mais j'avais compris kerch'!

mais caliméro nan je m'identifie pas nan!

Ouh là;) va pas me faire dire, ce que je n'ai pas dis ! le trouve sympa le cali pas dis que je m'identifiais à lui !8(

northstar
17/12/2007, 17h47
Je ne suis absolument pas d'accord avec toi, il est tout à fait possible de raconter une histoire juste sur un drame que l'on a pas vécu.
Plus que l'expérience du "mal", il faut être capable d'empathie pour être capable de créer un récit composé d'éléments douloureux que l'on a pas vécu.

Par exemple, je doute qu'il est impossible pour un écrivain de ne pas être capable de raconter comment la perte d'un frère peut boulverser une vie, si le sien vit toujours.

Pour en revenir au sujet des superhéros noirs, je n'ai jamais trop apprécié cette catégorie de personnages.
C'est sans doute à cause des caractéristiques afro américaines trop marquées (afrique, blaxploitation, hiphop) de ces héros dont je ne me sens pas du tout proche.
C'est surtout la représentation de cette manière d'être afro-américaine que je n'aime pas chez ces superhéros, je suis plus concerné par la vie d'un jeune peter parker que par celle de patriot.

Ah si j'aimais bien solar (sunspot) mais depuis il est devenu très très clair...euh blanc.
Je pense comme toi. Mais en général, cette empathie s'est aussi appuyé sur un travail de recherches, plus encore, de témoignages, de personnes qui l'ont vécu afin d'être au plus prôche du ressenti des acteurs de ces évênements.

Concernant ce que disait Tandhruil"Ce qui est étrange c'est que j'ai toujours trouvé les personnages noirs (Black Panther, Luke cage, etc...) très caricaturaux, mais sans doute est ce du justement à mon manque d'implication... De votre coté, vous trouvez aussi que les persos blancs sont caricaturaux ?", je trouve cette remarque interressante dans le sens où, en ce qui me concerne, ayant vécu parmi des blancs, ayant ce regard de dedans, j'ai pu constater que les persos blancs pouvaient contourner ces pièges puisque bien évidement les connaissances du sujet étaient appuyés par l'expérience du quotidien. Un auteur blanc caricaturera plus difficilement un monde qu'il voit du dedans. En revanche, effectivement, l'utilisation de clichés peut être dû tout simplement à une méconnaissance des comportements culturels, des mentalités qui donnent lieu du coup à un trait forçé.
Les clichés permettent de restituer un environnement très rapidement.
__________________

gillesC
17/12/2007, 17h51
Ben, dans du super-héros normal, des personnages caricaturaux, hum.. :D

northstar
17/12/2007, 18h03
Ben, dans du super-héros normal, des personnages caricaturaux, hum.. :D

Dans une personnalité, mais on ne cherche pas à mettre en avant une culture particulière à travers une origine, tout simplement parce que c'est inutile.
Un perso' black ou Gays est assujétti à son histoire, ce qui influe, on doit le dire, sur des personnalités parfois influencées (une position qui donne lieu à des âmes vindicative ou fière ou lassée et dégagée de tout ça) ou affectées (un passé ou un présent très actif de ces catégories de personnes) .
J'arrive à percevoir un perso' blanc caricatural dès lors que l'on touche à une origine géographique et une mentalité culturelle précises (un anglais, un français, un américain...).

kerchak
18/12/2007, 08h48
Ben, dans du super-héros normal, des personnages caricaturaux, hum.. :D

Ben oui tu as raison, on a oublié, un moment, que l'on parlait de personnages fictifs ! Quoiqu'il en soit ,caricature pour Black panther ?, non je crois pas ! Monarque Africain assez cool, se servant de ses pouvoirs à bon escient (un peu définition du super héros), c'est pas ça la caricature du monarque Africain, en Afrique c'est pas ce qui manque :D Luke Cage idem, black, balèze de Harlem qui se laisse pas marcher sur les pieds, rien de caricatural, là dedans.

northstar
18/12/2007, 08h59
Ben oui tu as raison, on a oublié, un moment, que l'on parlait de personnages fictifs ! Quoiqu'il en soit ,caricature pour Black panther ?, non je crois pas ! Monarque Africain assez cool, se servant de ses pouvoirs à bon escient (un peu définition du super héros), c'est pas ça la caricature du monarque Africain, en Afrique c'est pas ce qui manque :D Luke Cage idem, black, balèze de Harlem qui se laisse pas marcher sur les pieds, rien de caricatural, là dedans.

Je comprend mais (je ne parle des heros dc (superman ou wonder woman)!) luke ou tchalla sont ds hommes avant d'être des héros. Aspect très bien développé dans la série HEROES d'ailleurs!:huhu:

Tandhruil
18/12/2007, 09h35
Ben oui tu as raison, on a oublié, un moment, que l'on parlait de personnages fictifs ! Quoiqu'il en soit ,caricature pour Black panther ?, non je crois pas ! Monarque Africain assez cool, se servant de ses pouvoirs à bon escient (un peu définition du super héros), c'est pas ça la caricature du monarque Africain, en Afrique c'est pas ce qui manque :D Luke Cage idem, black, balèze de Harlem qui se laisse pas marcher sur les pieds, rien de caricatural, là dedans.

On n'a pas vu les mêmes personnages... ;)
Black panther, jeune noir se promenant en pagne dans la savane, vivant dans une tribus au milieu des animaux sauvages Puis Roi légitimé par héritage.
Luke Cage Noir balèze et pauvre de Harlem ayant fait de la prison et aujourd'hui rappeur gling gling... :siffle:

C'est un peu comme si Peter Parker était un Gothic qui mange des pizza et passe son temps à jouer à WoW.

kerchak
18/12/2007, 10h07
Roi Africain légitimé par héritage c'est pas une caricature çà;) Quant à Cage, rappeur, gling, gling, comme tu dis , je me suis arrété à ça http://goodcomics.comicbookresources.com/wp-content/uploads/2007/09/luke%20cage.jpg

Et pas à çà 8(

http://www.shaftagents.com/heroesforhire.jpg

kerchak
18/12/2007, 10h20
Pas forcement ça peut s'avérer au final trop personnel et donc incompréhensible pour le lecteur (tout le monde ne s'appelle pas Spiegelman).

Un bon auteur doit pouvoir transcender son vécu, le plus bel exemple qui me viennent en tête instantanément est The Crow.

Concernant mon identification aux personnages, ils doivent pour moi être un "fantasme" pour que je puisse m'identifier (et je n'ai jamais fantasmé être noir :oups:).
Ce qui est étrange c'est que j'ai toujours trouvé les personnages noirs (Black Panther, Luke cage, etc...) très caricaturaux, mais sans doute est ce du justement à mon manque d'implication... De votre coté, vous trouvez aussi que les persos blancs sont caricaturaux ?

De mon coté:D non, du tout, encore une fois, un héros, super ou non, reste un héros, la pigmentation, aprés, on s'en tape ! Et puis tu es grand maintenant;) le fantasme de l'identification aux personnages çà aurait dû te passer ! sinon y a problème:nerd:C'est un fantasme , celui d'être noir ?

doop
18/12/2007, 10h30
Interressante discussion, les gars.
Pour donner ma pierre à l'édifice, je pense sérieusement que l'on peut raconter des choses même si on ne les a pas vécues, et je pense d'ailleurs, je sais plus qui parlait de CHRISTINE ANGOT que mettre en avant ce que l'on a vécu pour donner du poids à ce que l'on fait, c'est pas terrible; ca fait perdre de la créativité.... Quand ANGOT écrit un bouquin sur l'inceste et qu'elle te dit dans la minute en interview qu'elle l'a vraiment vécu, ça perd selon moi du sens artistique. Pensez à BARBARA, avec l'AIGLE NOIR, personne n'avait compris cette chanson pendant des années, et je trouve ça beauocup plus "touchant". Mais c'est un point de vue.
De la même manière, pour parler de BLACK PANTHER, je trouve que son traitement est devenu à la limite du ridicule dans le travail de HUDLIN, qi justement, en a fait une caricature totale, alros que CHRISTOPHER PRIEST (et les deux scé,naristes sont black) en avait fait quelqu'un de COOL, avec toute la finesse possible.
HUDLIN, lui, a fait justement une série en citant MALCOM X à tour de bras pensant que cela allait lui ramener un public black, alors que ses histoires sont mauvaises et utilisant n'importe quel contexte pour sortir des idées sur la racisme (je me rappelle encore lorsque T'CHALLA va reprocher à FATALIS d'être raciste parce qu'iol n'y a pas de noirs en LATVERIE ! Il aurait pu le faire avec NAMOR à ATLANTIS que cela aurait été tout à fait pareil ; HUDLIN fait un comics ghetto...)
PRIEST en avait fait un roi africain, dix fois plus intelligent que tout le monde , qui assumait totalmeent ses origines sans avoir recours à des clichés.

Comme quoi, en fait, il faut juste être un bon scénariste/écrivain et les choses auront beauocup plus de poids qu'on les ai vécues ou pas....

HiPs!
18/12/2007, 11h06
Voilà, tu m'a devancé. Je voulais en revenir à T'challa pour comparer les travaux de Priest et Hudlin. Effectivement, pas besoin d'être blanc pour traiter de manière caricaturale un perso noir. Un noir y arrive aussi très bien... Ce qui importe, c'est donc bien le talent et pas autre chose.
Et Angot, c'est moi qui l'ai amené dans la discussion. Mais pas vraiment pour juger la qualité artistique de son travail. Plus l'originalité de son regard sur la question. Un angle qu'à mon avis, elle doit avant tout à un vécu. Et ton contre-exemple de Barbara en réalité rejoint mon propos. Pas sûr que quelqu'un n'ayant pas vécu un inceste ait pu emprunter une telle parabole, un tel détour "poétique". Je pense vraiment que ça a été une façon pour elle de se protéger du traumatisme de le cacher derrière cette image.
Maintenant, on est d'accord: ce n'est pas l'expérience ou le vécu qui fait l'artiste ou le poète. Disons que je pense juste que ça apporte un plus.

axlreznor
18/12/2007, 11h06
tout a fait d'accord avec doopie! c'est ce que je tentais d'expliquer avec mes sales mots!

ah et aussi un truc en passant, des qu'on parle d'ethnique on met les gens dans le meme panier, mais moi mon pere est malien, d'une caste de nomade, les peules, qui sont tres fier et ont une histoire en terme de religion et d importance dans l'afrique sub saharienne particulirere... ce que je veux dire par là c'est que malgré le fait qu'il est noir, i n'a rien av oir avec un zairois, ou meme un zimbabwéen (dsl pour le barbarisme) !

c'est comme si on comptais sur le fait qu'un portugais a le meme mode de vie qu'un suedois.... c'est une des raisons de plus pour dire que le vécu ne suffit pas...

pour certains potes noirs, du centre de l'afrique, le roi en pagne leur parle, alors que pour d'autre pas du tout.... enfin, il y a tellement a gratter en afrique !

continent plein d'histoire et d aventures !

northstar
18/12/2007, 11h23
tout a fait d'accord avec doopie! c'est ce que je tentais d'expliquer avec mes sales mots!

ah et aussi un truc en passant, des qu'on parle d'ethnique on met les gens dans le meme panier, mais moi mon pere est malien, d'une caste de nomade, les peules, qui sont tres fier et ont une histoire en terme de religion et d importance dans l'afrique sub saharienne particulirere... ce que je veux dire par là c'est que malgré le fait qu'il est noir, i n'a rien av oir avec un zairois, ou meme un zimbabwéen (dsl pour le barbarisme) !

c'est comme si on comptais sur le fait qu'un portugais a le meme mode de vie qu'un suedois.... c'est une des raisons de plus pour dire que le vécu ne suffit pas...

pour certains potes noirs, du centre de l'afrique, le roi en pagne leur parle, alors que pour d'autre pas du tout.... enfin, il y a tellement a gratter en afrique !

continent plein d'histoire et d aventures !

C bien ce que je disait, une méconnaissance des uns et des autres!:beu:

northstar
18/12/2007, 11h45
tout a fait d'accord avec doopie! c'est ce que je tentais d'expliquer avec mes sales mots!

ah et aussi un truc en passant, des qu'on parle d'ethnique on met les gens dans le meme panier, mais moi mon pere est malien, d'une caste de nomade, les peules, qui sont tres fier et ont une histoire en terme de religion et d importance dans l'afrique sub saharienne particulirere... ce que je veux dire par là c'est que malgré le fait qu'il est noir, i n'a rien av oir avec un zairois, ou meme un zimbabwéen (dsl pour le barbarisme) !

c'est comme si on comptais sur le fait qu'un portugais a le meme mode de vie qu'un suedois.... c'est une des raisons de plus pour dire que le vécu ne suffit pas...

pour certains potes noirs, du centre de l'afrique, le roi en pagne leur parle, alors que pour d'autre pas du tout.... enfin, il y a tellement a gratter en afrique !

continent plein d'histoire et d aventures !
Je pense qu'on est tous d'accord sur le fait qu'un bon auteur ne se résume pas au fond de son bouquin mais aussi à sa forme, son talent pour retarnscrire les choses. Mais pour cela en revanche, il a besoin du vécu ou de l'expérience dont on parle sinon autant jugé un livre par sa couverture. On peut regarder ses voisins par la fenêtre et on ne peut que supposer avoir compris ce qu'ils vivent au quotidien.
La nuance que vous souligniez très justement, est qu'il n'était pas indispensable d'avoir vécu les choses. Cette expérience peut venir d'un tiers et c'est l'empathie, la sensibilité et le talent qui nous invitent vers la porte qui nous est ouverte.:huhu:
En revanche, certaines oeuvres peuvent avoir le mérite d'exister, sans être des chef-d'oeuvre , pour un sujet peu traité et donc parfois riches d'informations.

axlreznor
18/12/2007, 12h06
bon, pour ma part en tant que petit , tout petit , auteur, c'est super important de rencontrer des gens, se nourir l'esprit vivre des choses ! et je peux te dire que sans ça je n'aurais pas la moitié des choses a raconter.....

pourtant j'en ai a raconter, je suis comme tout le monde la dessus, mais quand je vois le vide de curiosité autour de moi, je me dis que de toute facons avec cette demarche, j'en saurais forcement plus qu'un tas de monde sur la justesse de certaines choses!

le vécu il n'y a que ça de vrai l'ami!

pour ça je ne peux que remercier mes parents, qui de part leurs origine diverse , m'ont toujours poussé vers la curiosité !







nan mes chevilles vont bien, c'est juste que bon, pour moi un auteur c'est d'abord quelqu'un qui a une sensibilité et du vécu, le reste ce n'est qu'une ( mauvaise?) histoire!

l'homme est homme depuis tellement longtemps qu'en nous on a deja toutes les emotions possibles... suffit de les trouver, c'est un peu comme le theatre et les acteurs !

kerchak
18/12/2007, 12h18
tout a fait d'accord avec doopie! c'est ce que je tentais d'expliquer avec mes sales mots!

ah et aussi un truc en passant, des qu'on parle d'ethnique on met les gens dans le meme panier, mais moi mon pere est malien, d'une caste de nomade, les peules, qui sont tres fier et ont une histoire en terme de religion et d importance dans l'afrique sub saharienne particulirere... ce que je veux dire par là c'est que malgré le fait qu'il est noir, i n'a rien av oir avec un zairois, ou meme un zimbabwéen (dsl pour le barbarisme) !

c'est comme si on comptais sur le fait qu'un portugais a le meme mode de vie qu'un suedois.... c'est une des raisons de plus pour dire que le vécu ne suffit pas...

pour certains potes noirs, du centre de l'afrique, le roi en pagne leur parle, alors que pour d'autre pas du tout.... enfin, il y a tellement a gratter en afrique !

continent plein d'histoire et d aventures !

Voilà c'est tout cekejevoulédire, ou à peu prés !:woot:Tu mets un e à Peul ?
j'avais (j'ai) des cousins Peuls au Cameroun, mon père était d'ethnie Douala, langue rattaché au Bantou, enfin c'est d'un compliqué ces origines linguistiques sur ce continent ! Ce qui est sûr c'est que pour les histoires et les aventures et les histoires d'aventures celà ne manque pas.

kerchak
18/12/2007, 14h32
Interressante discussion, les gars.
Pour donner ma pierre à l'édifice, je pense sérieusement que l'on peut raconter des choses même si on ne les a pas vécues, et je pense d'ailleurs, je sais plus qui parlait de CHRISTINE ANGOT que mettre en avant ce que l'on a vécu pour donner du poids à ce que l'on fait, c'est pas terrible; ca fait perdre de la créativité.... Quand ANGOT écrit un bouquin sur l'inceste et qu'elle te dit dans la minute en interview qu'elle l'a vraiment vécu, ça perd selon moi du sens artistique. Pensez à BARBARA, avec l'AIGLE NOIR, personne n'avait compris cette chanson pendant des années, et je trouve ça beauocup plus "touchant". Mais c'est un point de vue.
De la même manière, pour parler de BLACK PANTHER, je trouve que son traitement est devenu à la limite du ridicule dans le travail de HUDLIN, qi justement, en a fait une caricature totale, alros que CHRISTOPHER PRIEST (et les deux scé,naristes sont black) en avait fait quelqu'un de COOL, avec toute la finesse possible.
HUDLIN, lui, a fait justement une série en citant MALCOM X à tour de bras pensant que cela allait lui ramener un public black, alors que ses histoires sont mauvaises et utilisant n'importe quel contexte pour sortir des idées sur la racisme (je me rappelle encore lorsque T'CHALLA va reprocher à FATALIS d'être raciste parce qu'iol n'y a pas de noirs en LATVERIE ! Il aurait pu le faire avec NAMOR à ATLANTIS que cela aurait été tout à fait pareil ; HUDLIN fait un comics ghetto...)
PRIEST en avait fait un roi africain, dix fois plus intelligent que tout le monde , qui assumait totalmeent ses origines sans avoir recours à des clichés.

Comme quoi, en fait, il faut juste être un bon scénariste/écrivain et les choses auront beauocup plus de poids qu'on les ai vécues ou pas....


Sens artistique, pour l'inceste ? :burp: !!! il faut quand même faire la différence entre s'imaginer et décrire ou écrire une situation que l'on n'a pas vécu.
Bien sûr, qu'une personne qui n'a pas connu un viol, une torture, ou toute autre atrocités, peut, non sans peine, imaginer ce que cela doit être, (jms été torturé,mais j'imagine bien que celà ne doit pas êre agréable) mais décrire en se mettant à la place de la victime, ben voyons ! Hé c'est pas de la romance ou de la fiction, là. L'authentique, c'est quand même du vécu, aprés, raconter une histoire c'est autre chose.
Ce qui n'empechera pas l'histoire, qui vous est contée de vous impressionner, nous sommes bien d'accord là dessus. Mais raconter, l'histoire d'un sérial killer, par exemple, ne "rendra" jamais ce qu'a vraiment vécu ce "personnage" ou l'une de ses victimes.

northstar
18/12/2007, 19h30
Sens artistique, pour l'inceste ? :burp: !!! il faut quand même faire la différence entre s'imaginer et décrire ou écrire une situation que l'on n'a pas vécu.
Bien sûr, qu'une personne qui n'a pas connu un viol, une torture, ou toute autre atrocités, peut, non sans peine, imaginer ce que cela doit être, (jms été torturé,mais j'imagine bien que celà ne doit pas êre agréable) mais décrire en se mettant à la place de la victime, ben voyons ! Hé c'est pas de la romance ou de la fiction, là. L'authentique, c'est quand même du vécu, aprés, raconter une histoire c'est autre chose.
Ce qui n'empechera pas l'histoire, qui vous est contée de vous impressionner, nous sommes bien d'accord là dessus. Mais raconter, l'histoire d'un sérial killer, par exemple, ne "rendra" jamais ce qu'a vraiment vécu ce "personnage" ou l'une de ses victimes.

Le cas du viol et des serial killer sont des sujets sensibles et extrêmes. On parle plus de situations. Dans ces cas de figures sombres et douloureuses, nul besoin de se piquer pour savoir que l'on peut saigner. On essaye de se rapprocher des faits par l'empathie et le témoignage (des lectures sur le sujet pour le viol) ou on l'imagine (pour les serial killers). Des lectures sont possibles aussi, mais en aucun cas l'identification n'est souhaité. Comme on l'a dit précedement,à ce moment là, on se contente de raconter une histoire.

kerchak
18/12/2007, 21h21
Le cas du viol et des serial killer sont des sujets sensibles et extrêmes. On parle plus de situations. Dans ces cas de figures sombres et douloureuses, nul besoin de se piquer pour savoir que l'on peut saigner. On essaye de se rapprocher des faits par l'empathie et le témoignage (des lectures sur le sujet pour le viol) ou on l'imagine (pour les serial killers). Des lectures sont possibles aussi, mais en aucun cas l'identification n'est souhaité. Comme on l'a dit précedement,à ce moment là, on se contente de raconter une histoire.

On est donc bien d'accord là dessus ! pour les "cas extrèmes" le narrateur ne peut se contenter que de raconter une histoire.

northstar
19/12/2007, 12h29
Une vision alternative d'un monde victime d'un virus attaquant les habitants "déficient" en mélanine. Ca rappelle un peu les versions des mondes avec un maximum de mutants comme race dominante!Plutôt marrant mais à un moment, on en a vite fait le tour , je pense!:huhu:
CHAMPIONS (MILLENNIAL VISIONS 2001)
Membership: Blade, Jericho Drumm, the Falcon, Bill Foster, Misty Knight, Power Man
http://www.marvunapp.com/Appendix3/championsmillvisions1.jpg
BLADE
http://www.marvunapp.com/Appendix3/championsmillvisions2.jpg
JERICHO DRUMM(EX brother vodoo)
http://www.marvunapp.com/Appendix3/championsmillvisions3.jpg
FALCON
http://www.marvunapp.com/Appendix3/championsmillvisions4.jpg
BILL FOSTER
http://www.marvunapp.com/Appendix3/championsmillvisions5.jpg
MISTY KNIGHT
http://www.marvunapp.com/Appendix3/championsmillvisions6.jpg
POWERMAN
http://www.marvunapp.com/Appendix3/championsmillvisions7.jpg

northstar
19/12/2007, 20h02
Voici l'adresse offrant les réalités MILLENIAL et d'autres! C'est vraiment sympa!!!
http://www.marvunapp.com/list/appalte.htm

northstar
25/12/2007, 21h31
J'EN PTOFITE JUSTE POUR SOUHAITER DE JOYEUSES FETES A TOUS LES INTERNAUTES!!!

http://members.tripod.com/makeitsomarketing/PICCHRISTMASFORSUPERHEROES.jpg
http://www.tias.com/stores/phillipdpritchard/pictures/06com0771a.jpg
http://www.narbonic.com/marvel2006.jpg
http://www.zonalibre.org/blog/elcoleccionistadtbos/archives/Christmas%20with%20the%20Super-Heroes%201.jpg
http://www.avengersforever.org/downloads/XmasPoster.JPG
http://superherouniverse.com/christmas/images/tree.jpg:huhu::woot:

PSYCHO PIRATE
25/12/2007, 23h16
Moi aussi mais en plus orienté zoophile...

http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/25/0712251101431907585.jpg
http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/25/0712251102291907592.jpg
http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/25/0712251103291907597.jpg