PDA

Voir la version complète : Seven Soldiers: un ordre de lecture existe-t-il?


manou
06/11/2007, 22h47
J'ai recupéré aujourd'hui tous les numéros de cette saga, et malgré mes recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé "comment" lire cette série.

Faut-il lire les mini-series ensemble, indépendamment, et y a-t-il un ordre conseillé?

Merci à tous!

mr nix
06/11/2007, 23h13
Je crois que dans les TP vo, les histoires sont rassemblees plus ou moins dans l'ordre chronologique de leur publication initiale en singles.

Tiens sinon, en recherchant un peu, je sais pas ce que ca vaut, c'est peut etre une couennerie:
http://pablocasado.blogsome.com/images/morrisonmethod.jpg

Lien la. (http://pablocasado.blogsome.com/images/morrisonmethod.jpg)

manou
07/11/2007, 10h36
Pas mal, merci!

doop
07/11/2007, 11h04
Je pense à vue de nez que c'est l'ordre des TPB , donc non, c'est pas une connerie. Le principe c'est que tu peux les lire indépendamment les unes des uatres, mais cet ordre là me semble pas mal

Oloreen
07/11/2007, 12h33
Oui, ca a l air d etre l ordre tpb, qui est le meme que l ordre de publication en France. Et c est beaucoup plus sympa que de lire chaque mini de facon independante.

Deroxat (Expert en Potins)
07/11/2007, 12h34
Le principe c'est que tu peux les lire indépendamment les unes des autres

j'avoue que n'ayant acheté que Zatanna, j'ai toujours pas réussi a comprendre ce qui se passait dedans.:oups:

doop
07/11/2007, 13h44
ca aprés, MORRISON a dit qu'elles étaient indépendantes, pas qu'elles étaient compréhensible. a mon sens, ca sera pas plus clair même avec les autres.....
Moi c'est MISTER MIRACLE, rien compris ...

manou
07/11/2007, 14h18
Z'etes pas encourageant les gars...

HiPs!
07/11/2007, 14h25
J'en rajoute une couche, j'aime la cruauté: acheté le premier TPB. Jamais fini.

manou
07/11/2007, 15h05
Achat boulette alors? meeerde... moi qui etais tout content de trouver le tout pour 30€...

Hilarion
07/11/2007, 15h09
C'est même étonnant... les échos étaient totalement enthousiastes, qualifiant la série de meilleur comics génial de tous les temps et inventant même de nouveaux superlatifs!

La baudruche s'est dégonflée ou quoi?8(

Kal_El
07/11/2007, 15h16
Moi j'ai beaucoup aimé, par contre exceptionnellement je les ai pris en VF parceque la VO rajoute une complication a la compréhension (d'ailleurs jes les ai en V.O a vendre si ca dit quelqu'un...)

doop
07/11/2007, 15h46
NOn, non , à part MISTER MIRACLE, tout est bon, vous inquiétez pas, c'est de la bonne came

doop
07/11/2007, 15h48
7 SOLDIERS OF VICTORY
(Grant Morrison/J.H.Williams III)
http://img379.imageshack.us/img379/5559/7sxr5.jpg


Le principe : 7 mini séries revitalisant des personnages DC de seconde zone pour en faire des séries régulières si besoin, elles sont toutes les 7 enveloppées entre deux épisodes notés 7 SOLDIERS #0 et 7SOLDIERS #1 dessinés par JH Williams.
Selon l’auteur, les 7 minis sont toutes indépendantes mais en les lisant globalement, on a un aperçu d’une autre histoire ; beaucoup plus complète.
Encore un brillant concept de Grant Morrison, mais il y a quand même beaucoup d’arnaque là dedans ; j’explique :
Déjà, les 7 minis ne sont pas franchement indépendantes, ce ne sont aucunement des histoires complètes, ce sont plutôt des histoires tendant toutes vers une fin (le seven soldiers 1). Je plains le pauvre gars qui a acheté, disons THE GUARDIAN pensant trouver une histoire avec un début et une fin et qui n’a pas les autres minis ainsi que les deux segments. D’un autre côté, on peut penser que le lecteur à) fait l’effort de prendre toutes les séries, voire d’attendre les TPB. Et c’est là qu’on s’aperçoit du planning quasi parfait de Morrison, qui passe ses références et fait progresser l’histoire d’une série à l’autre. De plus, chaque perso était plus ou moins censé de retrouver avec une ongoing , et à part quelques apparitions par ci, par là, aucun n’est vraiment revenu sur le devant de la scène. On va , avant de s’intéresser aux 7 minis, parler du numéro d’ouverture, le 7 soldiers # 0, qui raconte l’histoire un peu cryptique d’une race , les SHEEDA, prête à conquérir le monde et d’un groupe de super héros recrutés à la va-vite qui se fait pulvériser à la fin car ils ne sont que 6, et pas 7. L’histoire est lancée et comme d’habitude, les dessins de JH Williams laissent assez pantois par leur beauté et leur force. Le truc pour dire que les séries sont indépendantes est de créer une prophétie qui dit qu’un groupe de 7 soldats va exterminer les SHEEDA ; ces derniers se mettent donc à trucider tous les groupes contenant 7 membres. Les forces supérieures du bien (on va les appeler comme ça) décident donc de faire en sorte que le prochain groupe de 7 ne se rencontre jamais et que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice de la destruction des SHEEDA. Intelligent et bien pensé comme principe, qui permet donc de lancer les 7 minis avec en premier




SHINING KNIGHT (Morrison/Simone Bianchi) où les deux artistes reprennent un vieux perso de TERRE II faisant partie des tout premiers 7 soldiers (on peut le voir notamment dans ALL STAR SQUADRON critiqué en section rétro). Ici, ce n’est pas le même perso, Morrison nous balançant des millions d’années dans le passé, ou les chevaliers du roi ARTHUR (pas le nôtre, puisque selon Morrison il y a eu des dizaines de rois ARTHUR dans toute l’histoire de l’humanité qui ont tous fondé des royaumes déchus) se font tous laminer par les SHEEDA, un des chevaliers, SIRE JUSTIN réussit à atterrir dans le château de la reine SHEEDA via son cheval volant (et parlant) , dérobe un objet de pouvoir (un chaudron magique) et le balance dans une rivière faite de temps, il s’y plonge lui même et se retrouve projeté à notre époque, où il sera pourchassé par la reine SHEEDA, rencontrera un agent du gouvernement spécialisé dans les méta humains et retrouvera un ancien chevalier passé du côté obscur.
Excellente mini série, très linéaire et pas trop incompréhensible, qui vaut surtout par les splendides dessins de SIMONE BIANCHI qui livre des planches à tomber ! Voilà une des minis les mieux construites de toute l’aventure, avec en plus quelques révélations surprenantes (JUSTIN est en fait JUSTINA).
Une série forte avec un grand potentiel.
:brocoli::brocoli::brocoli::brocoli:

On passe ensuite au MANHATTAN GUARDIAN
(Grant Morrison/Cameron Stewart)
Le GUARDIAN est un très vieux personnage crée par JACK KIRBY, qu’on a pu voir dans SUPERMAN notamment (il était je crois le gardien du projet CADMUS lors de la création de SUPERBOY, mais je ne vais pas du tout m’aventurer dans la généalogie de ces persos DC que je connais mal.). Ici, Morrison lui colle une hype d’enfer en en faisant un journaliste SUPER HEROS , embauché par le patron du journal le GUARDIAN partant sur le terrain et affrontant des méchants tout en ramenant le dernier scoop. Notre GUARDIAN, ancien flic ayant commis une bavure (il a tiré sur un jeune garçon) sera vite confronté à une bande de pirates du métro, qui va aboutir à la mort d’un de ses proches, initiant ainsi un énorme con,flit entre lui et sa femme. Il est accompagné dans sa quête d’information par des jeunes journalistes , la NEWSBOY LEGION, faisant appel, là aussi au premier concept de KIRBY. Quel secret cache en revanche le mystérieux patron du journal ? Quel est le lien avec les SHEEDA ?
Encore une fois une mini qui joue su la force de Morrison, c’est à dire rendre certains anciens concepts très modernes, avec quelques touches de bizarre et d’horreur. Là aussi une grande réussite, brillamment mise en images par Cameron Stewart, on reste quand même sur nôtre fin puisqu’en aucun cas cette mini ne nous livre une fin digne de ce nom. C’est d’ailleurs bizarre de voir une histoire en plein milieu du TPB 2 tendre directement vers la fin (on rappelle qu’en plus, les histoires des TPB sont mises dans l’ordre de leur sortie, ce qu’il fait qu’il a bien falloir attendre de trés longs mois entre la fin de la mini et l’épisode de fin. Le personnage avec le plus de potentiel ; le lien avec les SHEDA étant fait dés le numéro 3. Brillant.

:brocoli::brocoli::brocoli::brocoli:


Vient ensuite KLARION, THE WITCH BOY
(Grant Morrison/Frazier Irving)
Série beaucoup plus cryptique qui fait appel à des concepts très Morrisonniens, on peut donc rester assez perplexe quant à l’histoire (elle aussi qui entraîne à la fin de l’épisode 4 vers une résolution) : une ancienne société réfugiée sous terre pour échapper aux SHEEDA il y a des millénaires prend peur lorsque ceux ci réapparaissent. Le grand sorcier du village décide donc de fermer tout passage avec le monde extérieur. Un jeune sorcier va néanmoins essayer de passer dans cet autre monde, il s’agit de KLARION, accompagné de son familier TEEKL. Il va rencontrer sur notre terre (en passant par le métro où se trouve GUARDIAN) des agents du SHEEDA, de jeunes « sauvageons » aux super pouvoirs qui vont finalement le faire revenir à son point de départ, suivi des SHEEDA, évidemment. Il arrivera quand même à les mettre en déroute dans son village, décidant ensuite de retourner sur Terre pour leur mettre la pâtée.
Une des séries les plus en relation avec l’histoire principale, Morrison remet au goût du jour un personnage que j’avais toujours bine aimé (vu dans CHASE notamment) , mais je dois avouer que j’ai été un peu moins emballé, Morrison se donnant dans les concepts et les trucs mystiques à fond, ce qui m’a un peu dérouté et fait sortir de l’histoire. Frazier Irving donne lui aussi un superbe boulot, qui met en avant l’ambiance GOTH et GLAUQUE de la série. Bien mais moins réussi que les deux autres à mon goût.

:brocoli::brocoli::brocoli:


ZATANNA
(Morrison/Ryan Sook/Mick Gray)
Alors là, j’ai déjà un souci sur le perso: depuis IDENTITY CRISIS ; Ce n’est plus vraiment un personnage oublié, mais comme il n’y a pas eu de série régulière depuis très longtemps (y en a t’il déjà eu ???) , on va l’accepter comme ça. Ca fait quand même beaucoup de reboot pour ce personnage, en plus totalement différents, la ZATANNA de JUSTICE LEAGUE et autre n’ayant pas grand rapport avec celle de Morrison. Bref, on part encore sur un très bon concept (ZATANNA a perdu ses pouvoirs en recherchant l’homme de ses rêves, qui en plus se trouve être un immonde démon). Le fait de la considérer comme dépendante à la magie est encore une fois bien trouvé, et la relation qu’elle entretient avec une jeune fille qui a les mêmes pouvoirs qu’elle est assez forte et très fun. Encore une fois, on a affaire à une autre ambiance, beaucoup plus légère et à des dessins absolument parfaits de RYAN SOOK, qui apporte énormément à cette série. Pas de déception donc, une mini qui aurait largement mérité une ongoing avec le même SOOK aux dessins. Première des séries à faire un véritable pont entre une mini et une autre (ici SHINING KNIGHT), on apprend beaucoup de choses sur l’histoire principale, chose qui n’ont pas vraiment de sens dans la mini d’ailleurs.

:brocoli::brocoli::brocoli::brocoli:

MISTER MIRACLE
(Morrison/Ferry-Billy Dallas Patton-Fredie Wiliams II)

Pour l’instant tout roule, il fallait donc bien une série ratée, et c’est MISTER MIRACLE! Lui aussi un des BIG GUNS des 7 SOLDIERS (Morrison l’a même utilisé avec la JLA) , sauf que non, ce n’est pas SCOTT FREE mais un autre perso, un magicien de TV(après enquête, il s’agit d’un autre MISTER MIRACLE des années 70). Bon, on peut comprendre qu’il relance le concept, sauf que dés les premières pages (passée la scène d’ouverture excellente) ; Morrison se lance dans un parallèle avec les NEW GODS ! Sauf que les NEW GODS, j’en ai véritablement pas grand souvenir, surtout que je n’ai lu que les épisodes de KIRBY. En plus de ça, Morrison se lance dans une diarrhée verbale avec des concepts et des trucs absolument imbuvables et incompréhensibles pendant plus de trois épisodes, ce qui en fait une série absolument indigeste. Je n’ai d’ailleurs pas trouvé de rapport entre cette série et les SHEEDA au premier abord. Le changement de dessinateur (Ferry a signé un contrat d’exclu avec Marvel après le premier épisode) rend la lecture de cette série absolument éprouvante et je plains le traducteur de la VF ! c’est là que Morrison essaye de lier son univers avec celui de KIRBY, mais c’est franchement raté.

:gne:

BULLETEER
(Morrison/Paquette/Bair-Lapointe)

Changement d’ambiance avec ce comics un peu plus léger qui se veut jeter un œil ironique sur les super héros. Un autre concept fort permettant d’envisager sereinement une série régulière, même si je trouve qu’il y a un petit peu de non dit ou de rapidité dans l’histoire. C’est difficile pour Morrison de faire du DAN SLOTT, à qui le concept de cette série aurait parfaitement convenu, ou GAIL SIMONE. Elément important de l’histoire principale ; BULETEER est en fait une super héroïne sans le vouloir depuis que son mari scientifique a essayé de créer une armure vivante afin d’épater sa « maîtresse » sur Internet, une jeune SIDEKICK vendant ses charmes . Depuis, elle essaye de gagner sa vie en tant que garde du corps. (On apprend aussi que c’est elle le 7ème super héros recruté par VIGILANTE dans 7 SOLDIERS 0) mais qu’elle a raté son avion, causant ainsi la mort du groupe par les SHEEDA. Sympathique mais bizarrement, je suis un peu mitigé là dessus. Morrison aurait dû rester totalement dans le fun. Une bonne mini quand même.
:brocoli::brocoli::brocoli::brocoli:

FRANKENSTEIN
(Morrison/Mahnke)

La dernière des minis est donc celle du monstre de Frankenstein, qui continue de mener sa croisade contre les SHEEDA depuis sa création. Ils va être aidé dans sa quête par des agents d’une organisation spéciale dédiée à pourchasser et à exterminer des aliens et des créatures cauchemardesques de toutes sortes (des MEN IN BLACK, en fait), retrouvant aussi sa fameuse fiancée. Après un premier épisode véritablement excellent, très VERTIGO, la série continue et élargit son concept de base, menant au combat final entre la reine SHEEDA et les autres soldats. Mahnke livre une prestation magnifique, bien loin de ce qu’on a pu voir ça et là. Le problème c’est que le premier épisode, excellent, se dilue un peu avec les autres pour donner à la fin une bonne série, mais qui a perdu un peu de sa fraîcheur.

:brocoli::brocoli::brocoli::brocoli:

7 SOLDIERS #1
(Morrison/Williams III)

L’épisode final , censé tout résoudre, et qui fait tout foirer. Après enquête, il s’avère que le script original comptait plus de quatre vingt pages et que DC a demandé à Morrison d’élaguer. Le scénariste s’est donc exécuté et voilà un épisode de fin ou on ne comprend pas grand chose (qui peut m’expliquer les mots croisés sur les pages du milieu ?) ; on ne comprend surtout pas la pertinence de chaque soldat dans la bataille qui les oppose à la reine SHEEDA (il fait quoi MISTER MIRACLE, et GUARDIAN à part rencontrer BULLETEER ?). C’est dommage, car on n’a un peu l’impression du « tout ça pour ça »….Mais là je pense que DC en est plus le responsable que Morrison, qui essaye en plus de raccrocher tout cela aux origines de l’univers DC et les new gods de KIRBY….Beaucoup trop ambitieux pour le nombre de pages, et c’est normal. On a un peu l’impression de s’être fait piéger parce que finalement, ce ne sont pas 7 minis différentes et autonomes, ce sont 7 minis qui amènent toutes un cliffangher sur la bataille finale et que cette dernière est bâclée. Dommage donc.
En revanche, je suis obligé de signaler la PRESTATIOJN IMPRESSIONNANTE de Williams III, qui s’amuse au fil des pages à imiter à la perfection le style des autres dessinateurs des minis, ainsi que celui du KING KIRBY. Hallucinant de voir la variété du dessinateur et les styles qu’il peut adopter, voir mélanger sur les trois pages.
http://img296.imageshack.us/img296/5062/s7bisev2.jpg
Du BIANCHI, non du JH WILLIAMS.
http://img379.imageshack.us/img379/7544/s7bis2wr6.jpg
Du IRVING, non du JH WILLIAMS
http://img296.imageshack.us/img296/5711/s7bis3fs8.jpg
voire un mélange de tout.

Au final, un concept intéressant, qui ne tient quand même pas toutes ses promesses, et qui se trouve gâché par une fin un peu trop courte donc trop cryptique, en revanche, ce numéro vaut vraiment le coup pour voir la prestation hors norme de WILLIAMS III. Rien que sur ce numéro, il confirme toutes les bonnes choses qu’on a pu voir sur PROMETHEA.
Scénario : :brocoli::brocoli: trop rapide et trop rapidement exécuté, certaines fois à la limite de la compréhension
Dessins : :brocoli::brocoli::brocoli::brocoli::brocoli:

Au global, cela doit donner quand même une bonne note de :brocoli::brocoli::brocoli::brocoli:

gorlab
07/11/2007, 15h49
Achat boulette alors? meeerde... moi qui etais tout content de trouver le tout pour 30€...

Je crois qu'une critique assez complète a été faite sur les 7 soldiers dans ce forum...
Le problème semble venir du final des séries, Morrison avait vu une fin hyper complète et développé mais DC lui a prié de raccourcir tout ca, et du coup au lieu de la ré-écrire il a coupé dans le vif...:meurmf:

evilgreen
07/11/2007, 17h08
Mais c'est quand meme trés bon et ambitieux. Dommage que Ferry se bare pour mister miracle.

Drix
19/11/2007, 21h17
Ayant opté pour la VF (car Morrison pour la VO, faut s'accrocher, ses JLA m'avaient déja refroidis!), je confirme que sur moi, ça prend!

1 concept vraiment interessant, des dessins de qualité, des séries qui s'entrecoupent.
On dirait une gigantesque fresque!