PDA

Voir la version complète : Cgg/pga C'est Quoi Exactement


moltobenne
10/10/2007, 21h33
BONJOUR LES BUZZUKIS,JE VIENS DE VOIR UN COMICS VO SUR EBAY,UN SOIT DISANT CGG/PGA SON PRIX EST DE 35 EUROS.JE NE SAIS PAS DU TOUT CE QUE C'EST.QUELQU'UN POURRAIT ECLAIRER MA PETITE LANTERNE SVP MERCI.
CAR JE VOUDRAIS SAVOIR SI C'EST UNE INTOX.

MERCI D'AVANCE

MOLTOBENNE

gourvy
10/10/2007, 22h13
BONJOUR LES BUZZUKIS,JE VIENS DE VOIR UN COMICS VO SUR EBAY,UN SOIT DISANT CGG/PGA SONT PRIX EST DE 35 EUROS.JE NE SAIS PAS DU TOUT CE QUE C'EST.QUELQU'UN POURRAIT ECLAIRER MA PETITE LANTERNE SVP MERCI.
CAR JE VOUDRAIS SAVOIR SI C'EST UNE INTOX.

MERCI D'AVANCE

MOLTOBENNE



cgg/pga, ça ne me dit rien

Cgc ou pgx, oui des organismes de certification. mais là

Tu peux mettre le lien ?

*** edit***
j'ai trouvé le lien tout seul, mais c'est à toi de voir si tu veux le mettre

donc dans l'annonce, il est écrit ceci :
"CGG (Comic Grading Group) maintenant devenu PGA (Professional Grading Authority). "

C'est bien un organisme de certification.

A toi de voir si tu veux des comics pour 30 euros sous boite ou bien dépenser ton argent autrement.

gillesC
11/10/2007, 10h26
Moi, je propose à Mr gourvy que nous créeions (comment ça s'écrit?) le ECG (European comics grading) et gagnions beaucoup de sous. :D

ComicsCollector
11/10/2007, 11h15
PGA (ex CGG) est désormais PGX.
Concurrent (pas tres sérieux) de CGC.

Preacher 59
11/10/2007, 12h12
Pas de polémique...mais est ce tout cela sérieux vraiment.
Autant acheter des originaux plutôt qu'une boite en plastique.

gourvy
11/10/2007, 12h28
@ preacher : je peux comprendre qu'un collectionneur souhaite avoir un comic dans le meilleur état possible, quitte à ne jamais le lire. C'est l'intérèt pour l'objet qui prime. Perso, ce n'est pas mon cas mais le monde est fait de diversité

@comiccollector : en quoi PGX est-il moins sérieux que CGC ?

ComicsCollector
11/10/2007, 12h45
CGC a embauché des experts réputés, notamment au niveau de la détection de la restauration faite aux comics (Steve Borock, par exemple). Ca ne veut pas dire que CGC est infaillible, mais c'est rassurant.

Certains comics soumis à PGX et certifiés comme "non touchés" se sont révélés être en fait massicotés (trimmed).

On a beau critiqué le concept de la graduation des comics, on oubli que le processus de certification compte une phase de recherche/détection de la restauration.

Sur un X-Force #1, on s'en tape un peu, sur un detective comics #27 à $250.000 théoriques, si CGC detecte que le comic a été "travaillé", celui-ci n'en vaut plus théoriquement qu'un plus faible pourcentage.

Ceci dit cela ne m'empeche pas d'avoir dans ma collection quelques comics certifiés par PGX. En général, sur le "high-grade", ils sont plus strictes que CGC.
Le risque, je le répète, c'est sur la détection de la restauration.

http://www.profecy-amiga.com/comicscollector/comics/dd0071.jpg
http://www.profecy-amiga.com/comicscollector/comics/irom0051.jpg

Preacher 59
11/10/2007, 13h35
@ preacher : je peux comprendre qu'un collectionneur souhaite avoir un comic dans le meilleur état possible, quitte à ne jamais le lire. C'est l'intérèt pour l'objet qui prime. Perso, ce n'est pas mon cas mais le monde est fait de diversité

@comiccollector : en quoi PGX est-il moins sérieux que CGC ?

C'est surtout du bizness pour la revente et se faire de la thune.
Tout comme les détenteurs des derniers Action Comics N°1 en VF+ qui ne sont que des banquiers.

Preacher 59
11/10/2007, 13h37
C'es clair quand on voit le DD#71 en 9.4 je m'interroge car il a une belle pliure en bas de couverture.
9.4 c'est très subjectif.

gillesC
11/10/2007, 13h55
Moi, je voudrais savoir quels experts désignent les experts en restauration et tout ça.. :huhu:

gourvy
11/10/2007, 13h59
Moi, je propose à Mr gourvy que nous créeions (comment ça s'écrit?) le ECG (European comics grading) et gagnions beaucoup de sous. :D

Gagner des sous !!!!

Enfin !!!!

l'idée est mettre des comics sous coque et qu'ils ne soient plus jamais lu m'attriste

ce qui compte en premier, c'est que les comics soient lu et apprécié pour l'histoire, le contenu.

ComicsCollector
11/10/2007, 13h59
C'es clair quand on voit le DD#71 en 9.4 je m'interroge car il a une belle pliure en bas de couverture.
9.4 c'est très subjectif.

C'est une "printer crease", défaut lors de la fabrication du comic.
En général, ce genre de défaut n'est pas pris en compte dans la graduation, que ce soit CGC ou PGX.

ComicsCollector
11/10/2007, 14h04
ce qui compte en premier, c'est que les comics soient lu et apprécié pour l'histoire, le contenu.

Utilisé et approuvé sur des dizaines de comics CGC :D
http://www.smartool.fr/images/photos/tournevis.jpg

gourvy
11/10/2007, 14h07
Utilisé et approuvé sur des dizaines de comics CGC :D
http://www.smartool.fr/images/photos/tournevis.jpg

une fois ton comics CGC ouvert et lu, tu le remets toujours dans sa coque ?

ComicsCollector
11/10/2007, 15h02
Une fois ouvert, je pollue la nature en jetant le boitier et je mets les comics dans des pochettes Mylar. Je garde juste l'étiquette avec le grade comme souvenir.

Nopoman
11/10/2007, 15h09
C'est surtout du bizness pour la revente et se faire de la thune.
Tout comme les détenteurs des derniers Action Comics N°1 en VF+ qui ne sont que des banquiers.

Ca veux dire quoi des Action comics n°1 en VF +...?

scarletneedle
11/10/2007, 15h12
l'état du 1er comic où Superman apparaît
datant de 1938, il est forcément usagé donc cela doit être impossible ou presque de l'avoir en Near Mint
déjà que Very Fine, cela doit se chiffrer au-dessus de 5000$

gourvy
11/10/2007, 15h12
Ca veux dire quoi des Action comics n°1 en VF +...?

VF+ = Very fine +. Cela décrit l'état du comic. Ici, c'est très très bon état. proche du neuf

ComicsCollector
11/10/2007, 15h28
Et pour les anti-cgc qui souhaiteraient passer à l'action, j'ai une information importante à vous dévoiler:

Un boîtier CGC fond à partir de 250°C

http://i21.tinypic.com/vdzfrp.jpg



:D

ComicsCollector
11/10/2007, 15h32
l'état du 1er comic où Superman apparaît
datant de 1938, il est forcément usagé donc cela doit être impossible ou presque de l'avoir en Near Mint
déjà que Very Fine, cela doit se chiffrer au-dessus de 5000$

Pour un action comics #1 en VF on est plus proche de $100.000
Le propriétaire d'un exemplaire neuf (NM) a même refusé une offre de $2.000.000

scarletneedle
11/10/2007, 15h40
ah oui, j'ai été petit joueur!!!!! :D

Nopoman
11/10/2007, 15h51
Et on a une idée de combien il en reste?

Sinon j'ai entendu dire que c'étais le comics le plus chère... info ou intox?

ComicsCollector
11/10/2007, 16h55
Et on a une idée de combien il en reste?

Sinon j'ai entendu dire que c'étais le comics le plus chère... info ou intox?

35 exemplaires de certifiés par CGC (mais ce chiffre est sans doute erroné vu qu'ils comptabilisent peut-être plusieurs fois le même comic s'il a été soumis plusieurs fois).
Sans doute un peu plus dans la nature.
Sans compter ceux qui n'ont pas été encore découvert.
Le chiffre d'une centaine de copies existantes me parait pas mal, mais ce n'est que mon avis. Dans ce lot sans doute moins d'une dizaine au dessus du VF.

Et oui, c'est LE comic le plus cher. Le second étant Detective comics #27 (1st Batman).
D'ailleurs en parlant de la première apparition de batman, en ce moment aux USA les médias se font l'écho d'une copie retrouvée soit disant dans un grenier...
Comme quoi il existe tres certainement encore beaucoup de trésors cachés...

ComicsCollector
11/10/2007, 17h00
Je viens de me rappeler de l'existence de ce site d'un ami collectionneur (en anglais malheureusement).
Il a tenté de répertorier les comics les plus chers aux USA:

http://comics.drunkenfist.com/top.shtm

Au vu de ces chiffres, mes $100.000 (au moins) pour un action comics #1 en VF sont largement sous-estimés: Un exemplaire en VG s'est vendu $200.000 en 2006...

Fantastic four
11/10/2007, 22h14
mince qui à idée de faire cuire un cgc 8(

CGC est utile ou inutile selon chacun, mais les comics sont tout de meme bien protege , mieux que dans un milar , j'etais plutot hostile dans le passé, ne comprenant pas qu'on achete en boite , mais avec le temps j'achete certains numeros que je desire en etat quasi parfait ( 9.4 ) pour la beauté du comic,pour le plaisir de le posseder en etat sympa ayant en parallele un exemplaire de lecture ... et uniquement d'anciens comics pas le dernier Ultimate spiderman ....

gillesC
11/10/2007, 22h19
Toutes ces parrallèles m'ont l'air bien peu ortho....doxes. :D

gillesC
11/10/2007, 22h22
l'idée de mettre des comics sous coque et qu'ils ne soient plus jamais lu m'attriste

ce qui compte en premier, c'est que les comics soient lu et apprécié pour l'histoire, le contenu.

Remarque, certains comics des 80's avec une superbe couv de Sienkie méritent bien d'aller sous CGC.. pour qu'on ne puisse les ouvrir (genre Transformers 1 ou des Dazzler pitié XXL) :D

gourvy
11/10/2007, 22h24
Après comicscollector dans "le CGC pour emincer l'ognion", voici donc "mon CGC en Grill à 250°"

C'est quoi le prochain ?

moltobenne
12/10/2007, 18h02
Merci A Tous Pour Les Infos

Celui Que J'ai Vu Sur Ebay Est Un Spawn Batman Donc Pas De Quoi Pousser Mémé Dans Les Orties.

Et Je Suis D'accord Avec Gourvy Un Comics Est Fait Pour Etre Lu Comme Un Kinder Est Fait Pour Etre Casser

gillesC
13/10/2007, 13h48
eT lA tOUCHE mAJ, eLLE eST fAITE pOUR qUOI? :huhu:

Le Prim
12/12/2007, 12h40
CGC est utile ou inutile selon chacun, mais les comics sont tout de meme bien protege , mieux que dans un milar , j'etais plutot hostile dans le passé, ne comprenant pas qu'on achete en boite , mais avec le temps j'achete certains numeros que je desire en etat quasi parfait ( 9.4 ) pour la beauté du comic,pour le plaisir de le posseder en etat sympa ayant en parallele un exemplaire de lecture ... et uniquement d'anciens comics pas le dernier Ultimate spiderman ....

Je suis d'accord avec toi, je connais par coeur mes comics, je les ai eus sous Strange, puis en import VO, et maintenant, je pense que certaines Keys Issues méritent vraiment que je les trouvent en CGC, quitte a revendre une partie de ma collection de raws...
Et un CGC Signature Serie d'un auteur qu'on aime, c'est vraiment un plus pour moi.

Fantastic four
13/12/2007, 07h16
Je suis d'accord avec toi, je connais par coeur mes comics, je les ai eus sous Strange, puis en import VO, et maintenant, je pense que certaines Keys Issues méritent vraiment que je les trouvent en CGC, quitte a revendre une partie de ma collection de raws...
Et un CGC Signature Serie d'un auteur qu'on aime, c'est vraiment un plus pour moi.
c'est vrai que certaines signature series peuvent etre sympa et rappelons que le mérite egalement du CGC , principalement pour les comics ayant de la valeur, est de reperer les restored comics, il n'est pas donné a tout le monde de deceler une color touch ou pire qui casse la valeur du book que l'on achete , donc un bon point tout de meme pour CGC

gillesC
13/12/2007, 10h18
OUi, mais alors dans ce cas-là, n'est-il pas préférable de mettre ses 40 comics préférés dans un petit coffre-fort et de jeter la clé? :D

ComicsCollector
13/12/2007, 10h58
Ne rigole pas, certains gros collectionneurs US mettent effectivement leurs comics les plus chers dans un coffre à la banque !

Le Prim
13/12/2007, 11h07
Tu lis tous les jours tes numéros préférés et rares, ou bien tu les stockent à l'abri des gribouillages de tes neveus ?
Je préfèrent avoir les 10 keys issues des Uncanny en CGC que les 200 ou plus de ma collec en raw...
D'ailleurs ComicsCollector, tes Daredevils sont tous en CGC désormais ?

ComicsCollector
13/12/2007, 11h50
Tu lis tous les jours tes numéros préférés et rares, ou bien tu les stockent à l'abri des gribouillages de tes neveus ?
Je préfèrent avoir les 10 keys issues des Uncanny en CGC que les 200 ou plus de ma collec en raw...
D'ailleurs ComicsCollector, tes Daredevils sont tous en CGC désormais ?


J'ai quasiment tous les daredevil du 1 au 200, non certifié, pour la lecture.
En parallèle, j'ai 68 numéros de DD certifié par CGC, des doubles donc.

Fantastic four
13/12/2007, 12h52
OUi, mais alors dans ce cas-là, n'est-il pas préférable de mettre ses 40 comics préférés dans un petit coffre-fort et de jeter la clé? :D
je comprends ton point de vue Gilles , essayes de comprendre celui d'un collectionneur qui veux un high grade mais ne veut pas se faire torpiller par un vendeur qui lui vend du restauré difficile a voir a l'oeil nu, rien a voir avec le fait d'enfermer un comic mais plutot d'assurer un minimum ce que l'on achete mais je suis d'accord aussi CGC est loin d'etre infaillible

ComicsCollector
13/12/2007, 14h03
^
|
|
|
What he said !

gourvy
13/12/2007, 18h34
J'ai quasiment tous les daredevil du 1 au 200, non certifié, pour la lecture.
En parallèle, j'ai 68 numéros de DD certifié par CGC, des doubles donc.


Mais alors, tu n'as pas lu Born Again !!!

J'ai du mal à y croire :huhu:

ComicsCollector
13/12/2007, 21h33
Mais alors, tu n'as pas lu Born Again !!!

J'ai du mal à y croire :huhu:


Bin si, mais en VF, dans les Strange... Faut pas oublier que je suis un vieux crouton.

Moi de mon temps, les VF s'étaient pas de la merde ! :D

moltobenne
13/12/2007, 22h37
Moi perso j'aime le neuf
(c'est quand meme mieux que quand les pages se font la malle ou si on les lit et que l'on passe de la p32 a la 36 "c'est bien aussi")
mais de la,a acheter du Cgg ou pga on ne va pas abuser.
pour encore acheter le doublons pour le lire et de le mettre lui aussi dans un comicsbag.8(

ca deviens des toc


mr monk!!! :p

gillesC
15/12/2007, 09h32
je comprends ton point de vue Gilles , essayes de comprendre celui d'un collectionneur qui veux un high grade mais ne veut pas se faire torpiller par un vendeur qui lui vend du restauré difficile a voir a l'oeil nu, rien a voir avec le fait d'enfermer un comic mais plutot d'assurer un minimum ce que l'on achete mais je suis d'accord aussi CGC est loin d'etre infaillible

Ah!!
Mais comment font-ils pour restaurer aussi bien???
Y'a un bouquin pour... :huhu: :bye:

gourvy
15/12/2007, 09h43
Bin si, mais en VF, dans les Strange... Faut pas oublier que je suis un vieux crouton.

Moi de mon temps, les VF s'étaient pas de la merde ! :D

:flex::gaga:

Et de "mon" temps, j'ai vu les premiers épisodes de Byrne dans special Strange #17, le run de Michelinie / JRJR / Layton sur Iron man. Du spider-man de Ross Andru.

Je pense qu'à chaque période correspond ses comics qui marquent leur temps et au delà, mais aussi des gros nanards

gorlab
15/12/2007, 09h59
Bon perso. j'ai très peu de CGC, 2 en fait, mais je ne les trouvais pas dans l'état que je voulais à part en CGC, donc j'ai du me résoudre. J'essaye d'avoir de l'état NM 9.4 ou plus, et j'ai effectivememt de jolis pièces dans ce grade hors CGC.
Mais les critères de ces derniers sont particuliers, par exemple, plus haut je ne sais plus qui disait qu'il voyait une pliure sur un DD gradé par CGC 9.4, ce n'est pas une pliure mais un "stress" et quand ce comics est sorti, il était déja dans cette état, donc ce n'est pas un défaut de conservation.
D'autres critères qui peuvent vous paraitrent rédibitoires tel que un tampon de date sur la couv. il faut juste savoir que cela correspond souvent à la date précise de la mise en kiosque du comics, et cela contribue à son "historique" donc est un plus..