PDA

Voir la version complète : Critiques Indés VF Septembre 2007


Mycroft
05/09/2007, 22h21
Fell 1 Snowtown

Warren Ellis / Ben Templesmith

Imaginez un village du moyen-âge, brutal, violent, insalubre, à la Verhoeven. Transposez le dans le monde moderne : Vous êtes à Snowtown, nouvelle affectation de Richard Fell, une banlieue située de l'autre côté d'un pont qui semble être la limite de la civilisation. A Snowtown, pas d'internet, d'analyses d'ADN, parfois même pas d'eau courante ou de fruits frais.

Pas de flics non plus, ou si peu ... 3,5 à la crim. Et c'est là que débarque Fell, inspecteur exilé de l'autre côté du pont (celui qui sépare New-York du New-Jersey ?), pour des raisons mystérieuses. Il sera accueilli par un cadavre, marqué au fer au rouge pour satisfaire à la superstition locale.

A lui désormais d'affronter les horreurs locales, les crimes horribles et/ou pathétiques des habitants perdus de cette ville oubliée du bon dieu, armé d'un appareil photo, de son sens du détail (qui ne manque pas parfois de rappeler le frère de mon pseudo), et d'une certaine psychologie.

Il ne s'agira pas temps pour lui de résoudre des meurtres, que d'être confronté au crime, parfois sans succès, parfois sans autre solution que d'en inventer une pour préserver l'espoir. Il est à Snowtown, son boss est maboul, il ne cesse de croiser le sosie de Richard Nixon se balade en robe de bonne soeur, mais bon, il y a quand même une fille ...

Voilà pour le délire lyrique nécessaire pour rendre hommage au boulot d'Ellis. En ce qui concerne le dessin, je ne suis pas l'absolu fan de Templesmith, mais il est clairement approprié au ton de l'histoire.

C'est chez Delcourt, c'est 8 épisodes, sans les suppléments écrits par Ellis qui doivent je présume se trouver dans les singles, c'est traduit par Nikolavitch, garantie de qualité, et ça vaut 15 euros.

Dernière catchline pour le fun : Fell, c'est fils bâtard de Dirty Harry et de Columbo, le petit cousin de Frank Ironwine (mais je vous renvoie au TPB de la première vague des one-shots Apparat d'Ellis pour le constater, j'en vais fait une critique qui n'a jamais été posté pour cause de bug du forum à l'époque, donc bon ...)

MattMurdock
13/09/2007, 13h45
je l'ai commencé, genial!!!
le truc que j'aime , c'est l'ambiance a la "seven" et le coté episodique dune serie tv: 1 episode , 1 intrigue
je conseille a fond.

cette serie est elle terminé au us?

et je suis d'accord avec toi sur templesmith, je suis pas fan mais là son boulot est remarquable.

Tuco
13/09/2007, 19h01
Ouais, Fell ce sera dans mon cabas après mon prochaien tour chez mon dealer ça c'est sur!

Auteurroriste Zeph
24/09/2007, 20h32
allez remontage de topic avec la critique de ceci:
http://www.bedetheque.com/Couvertures/SpawnLesChroniquesDe14_07092007_214654.jpg

tout d'abord
Spawn 166 et 167 par Hine et Haberlin:
Après le relaunch opéré d'une façon lamentable dans le précédent numéro voici le moment de voir enfin a quoi ressemble le Spawn-verse post apocalypse.
Changement d'équipe artistique et donc d'ambiance. On pense du comic à démons à un trip horreur urbaine selon McFarlane himself. Techinquement c'est ça mais dans les faits, ça ne vole pas hauts.
Pour l'histoire c'est très simple, Twitch va trouver Spawn pour lui demander la vérité sur l'apocalypse et lui expliquer que son nouveau monde part en vrille. En effet, les habitants d'un meme immeuble sombre tous dans l'horreur, que ce soit pétage de tête à coup de statuette de Laurel ou écorchage intégral. Bref, les deux épisodes se contentent d'enchainer les trucs crades et gores et l'histoire ne va nulle part. Hine en profite pour réintroduire Jason Wynn et le Clown, complètement relooké pour l'occasion. D'ailleurs, la plupart des persos sont méconnaissables. ce qui me fait venir a la partie graphique du truc. Changement d'ambiance, voulu plus proche de la réalité et changement pour tout les persos, mais bon il y a une différence entre adapté un perso à son style graphique et complètement le changé. Twitch n'a plus la meme tête, Wynn j'ai du attendre qu'on le nomme pour savoir qui il était, bref c'est pas terrible. En plus le photoshop a outrance de harberlin, j'ai du mal.
Pour résumé, un scénar pour l'instant inexistant qui aurait pu tenir en un demi épisode et un dessin pas fameux, si la fin de la saga ne relève pas le truc le mag va disparaitre de ma liste d'achat.

Hellspawn 14 par Niles et Templesmith:
Spawn goute a ce que serai l'enfer si il y regnerait et meme si il rejette fermement cette idée la succube Hel a de nombreuses cartes pour le faire baculer telle que l'ame de Chapel son propre assassin et Billy kincaid qui jadis enleva Cyan. Spawn doute, s'interroge et nous entraine dans ses interrogations.
Le problème de cette série c'est que je l'aime trop pour etre objectif. Longtemps attendu en VF (la fin en fait), acheté en VO il y a quelques années, je suis à chaque fois sous le charme des dessins de Templesmith et du scénario de Niles.
Il s'en passe plus dans les 16 numéros de cette série que dans 50 de la régulière. Et cette ambiance j'adore. C'est toujours un plaisir pour moi.


Au final un numéro bien décevant, le relaunch de la série Spawn étant pour l'instant une vrai cata. Les auteurs sensés ouvrir un nouveau dans l'univers du rejeton de l'enfer ne font tourné en rond pour nous ressortir les vieux persos usés à la corde. reste l'excellent Hellspawn mais qui ne vaut pas à elle seule l'achat du mag (surtout vu le prix, plus cher que du dc kiosques!!!). Encore un comme ça et Spawn et moi, ca sera fini.

Tuco
10/10/2007, 18h58
Fell 1 Snowtown

Superbe critique de Fell



Tout pareil que le camarade Mycroft. Fell c'est LE comics noir de l'année. A lire et à relire.

En plus, Nikolavitch a fait une trad aux petits oignons.

Ah oui j'oubliais : votez pour le post de Mycroft!

doop
10/10/2007, 19h43
Tiens, je l'avais raté. Je te mets en lien.

Mycroft
10/10/2007, 20h27
Il doit y en avoir une autre (critique de la VF de Fell) à traîné quelque part sur le forum, il me semble.

gillesC
11/10/2007, 10h45
Tout pareil que le camarade Mycroft. Fell c'est LE comics noir de l'année. A lire et à relire.

Euh, Fell est assez bon, mais il y a quand même un p'tit Criminal.. :D

Tuco
11/10/2007, 19h03
Si on joue le jeu des comparaisons, moi je place Fell devant Criminal et d'une bonne longueur.

doop
11/10/2007, 19h32
Moi aussi. parce que en plus, le dessin de TEMPLESMITH m'a épaté.

Tuco
11/10/2007, 22h04
Moi c'est la narration d'Ellis sur Fell qui m'a bluffé. Evidement Templesmith apporte sa pierre à l'édifice mais on sent qu'Ellis a super bien pensé les 16 pages que constituent chaque épisode de Fell.

gillesC
11/10/2007, 22h26
Fell devant Criminal? :(
Les scripts sont malins comme du bon Ellis mais assez bateaux... quand au dessins, je vous en fais une page par jour comme ça, fastoche.






..j'ai pas dis gratuitement. :beu: