PDA

Voir la version complète : Y : The Last Man - Unmanned TPB


Niglo
19/07/2003, 21h19
Y : the Last Man – Unmanned TPB
(DC/Vertigo)

Par Brian K. Vaughan, Pia Guerra & José Marzan, Jr.


Toute la population masculine de la planète a disparu. En quelques secondes, près de trois milliards d’hommes sont morts, victimes d’un mal inconnu. En même temps que tous les animaux mâles. Tous se sont vidés de leur sang en moins d’une minute.

A deux exceptions près : Yorick Brown, et son singe capucin plus ou moins apprivoisé, Ampersand.

Qu’est-il arrivé ? Pourquoi Yorick et Ampersand ont-ils été épargnés ? Mystère.

Le premier épisode de la série se déroule pour l’essentiel durant les trente minutes précédent l’apocalypse. Vaughan y introduit une demi-douzaine de personnages que l’on retrouvera par la suite : Jennifer et Hero Brown, respectivement la mère et la sœur de Yorick, Alter Tse’Elon, colonel dans l’armée israélienne, le Dr. Allison Mann, sur le point d’accoucher du premier bébé cloné, et 355, agent secret travaillant pour un groupe baptisé ‘The Culper Ring’. Ces différentes femmes croiseront bientôt le chemin du dernier homme sur Terre.

La suite du récit s’intéresse à décrire ce nouveau monde, à voir comment la société continue de fonctionner sans hommes, quels changements immédiats sont intervenus, comment les survivantes ont réagi à cet holocauste. Certaines se recueillent devant le Washington Monument, symbole phallique s’il en est. D’autres se font rebaptiser Amazones et s’acharnent à détruire tout ce qui peut rappeler que l’homme a jamais existé. Globalement, cette société apparaît comme une anarchie relativement paisible. On peut imaginer qu’un monde où se sont les femmes qui ont disparu aurait été sensiblement différent…

L’une des principales qualités de cette série, c’est sa variété de ton. Certaines scènes tendent vers le comique, d’autres vers le tragique, et le plus souvent il s’agit d’un subtil mélange des deux. Comme cette scène où les veuves de sénateurs républicains tentent de prendre la Maison Blanche d’assaut, ou cette autre où Yorick prend conscience qu’en même temps que la population masculine, c’est la quasi-totalité de la scène rock mondiale qui s’est éteinte.

Yorick est évidemment au centre de l’histoire. Dès l’instant où l’on découvre son existence, il devient aussitôt l’objet de toutes les convoitises. Pour les unes, il est le dernier salut de l’humanité, l’unique chance de ne pas voir l’espèce humaine s’éteindre. Pour les autres, par fanatisme ou pour des raisons plus obscures, il est l’homme à abattre. Pour le lecteur, c’est un personnage plutôt sympathique, gentiment farfelu, qui ne comprend pas vraiment à quel point le rôle qu’on veut lui faire jouer est vital, et qui préfèrerait partir pour l’Australie retrouver sa fiancée dont il est sans nouvelles, plutôt que de jouer au sauveur de l’humanité.

Je découvre ici pour la première fois les dessins de Pia Guerra qui, jusqu’à présent, avait surtout travaillé comme illustratrice de jeux de rôles. Un style sobre est assez élégant, une mise en page claire, on ne tient peut-être pas là la découverte de l’année, mais une dessinatrice fort compétente et agréable à lire.

Ces cinq premiers épisodes n’apportent aucune réponse aux questions initialement posées. La route sera sans doute encore longue avant que le mystère ne soit levé. Au bout de ce premier arc, Vaughn et Guerra sont d’ores et déjà certains qu’on les suivra le plus longtemps possible.

Dashboard
19/07/2003, 21h24
J'appuie fortement la critique de Niglo. Y-TLM est une excellente série qui prend un concept qui aurait facilement pu être ridicule et l'ammène dans une direction socio-politique très intéressante ! J'ai arrêté d'acheter les mensuels avec le 6eme épisode mais j'attends avec impatience les TPBs futurs !

Niglo
19/07/2003, 21h30
Le 2ème, 'Cycles' (#6-10), est annoncé pour le 13 août prochain.

:fire:

Frederic
19/07/2003, 21h30
je fait linverse moi, le tpb, et jessaie de trouver la suite pas chère ...

pas mal, jattend un run complet pour me faire une bonne idée ...


http://images-eu.amazon.com/images/P/1563899809.01.LZZZZZZZ.jpg

Je m'appelle encore Sunder Snif
19/07/2003, 21h52
c'est une maxi serie, quelque chose dont la fin est prevue a une date precise ?un ensemble d'arcs, ou une serie reguliere ?
J'ai toujours un peu peur des series qui me semblent inovantes face aux imperatifs de la continuité, ca devient souvent nul a moyen terme...
Y'a des commentaires sur la cover, a part Wizard, l'autre est de qui ?

Dashboard
19/07/2003, 21h54
C'est une série régulière, mais une fin est prévu (comme Preacher l'était quoi). Aucun épisode ou date n'a été fixé pour la fin par contre...

Niglo
19/07/2003, 22h26
Originally posted by Sunder
Y'a des commentaires sur la cover, a part Wizard, l'autre est de qui ?

Revolutionsf.com

Frederic
20/07/2003, 01h50
y a ue 2 cartons récents chez Vertigo : Fables et Y

à chosir (jai les deux), je prend plus de plaisir à lire y que Fables ...

jsuis pas rentré ds le trip de Fables

je garde la série car les premiers n° sont chaud à trouver, et que jai la cover 1 de Maleev.

point barre !

;)

Je m'appelle encore Sunder Snif
20/07/2003, 11h29
Choppé sur Comics2film:
Y: THE LAST MAN

Variety confirms last Friday's report that Brian K. Vaughn and Pia Guerra's DC/Vertigo title "Y: The Last Man" has been optioned by New Line Cinema.

As reported, Benderspink principals Chris Bender and JC Spink; Mason Novick; and producer David Goyer are producing the movie.

Goyer revealed to variety that he might pen the script for the movie, although he's had interest from numerous writers about it

Y: THE LAST MAN

Coming Attractions at Cinescape reports that writer Brian K. Vaughan and artist Pia Guerra's Vertigo comic "Y: The Last Man" has been optioned for the big screen by New Line Cinema.

J.C. Spink and Chris Bender, Mason Novick of Benderspink and David Goyer are said to be producing the movie.

The information from the report appears to be largely derived from the project's listing 4Filmmakers tracking site, which sometimes presents bleeding edge information that turns out to be erroneous. However, as that site is run by Benderspink, odds are, in this case, the information is accurate.

Further corroborating the story, Coming Attractions also discovered that New Line has purchased the domains ythelastman.com and ythelastmanmovie.com.

"Y: The Last man" tells the story of Yorick Brown, who finds himself the sole male survivor of a global plague. For more on "Y: The Last Man," read CBR News' interview with artist Pia Guerra from September, 2002.

Pour plus d'infos:http://www.comics2film.com

BouffonVert72
20/07/2003, 12h13
Mwoais ... Si j'étais le dernier mâle sur Terre, je ne pense pas ke les filles se jetteraient toutes sur moi, m'enfin bon ... 8)


*BV72 ki fait vachement avancer les débats ... lol *

vicenzo
24/07/2003, 10h46
Je viens de lire ce TPB hier...
je ne sais pas si Vaughan arrivera à faire durer cette série au niveau intérêt, mais pour le moment, un seul mot : excellent !
Surtout le 1er épisode... :fire:

sinon excellente critique Niglo :cool:
tu te rattrappes apres Planetary :D :diablo: :fire:

Je m'appelle encore Sunder Snif
24/07/2003, 20h52
Le prix, c'est combien ? (que je vois si ca vaut l'investissement, vu que ca sera tres certainement traduit)

Je m'appelle encore Sunder Snif
24/07/2003, 20h53
Desolé pour ce manque de poesie, mais l'argent, en ce moment c'est soit loyer soit comics, donc...;)

Niglo
24/07/2003, 20h57
12,95$, soit 11,96 Euro sur Amazon.fr.

Je m'appelle encore Sunder Snif
24/07/2003, 21h44
Ok, donc mon proprietaire ralera encore ce mois ci :)