PDA

Voir la version complète : Il y a 20 Ans : Juillet 1987 (Marvel)


Niglo
08/07/2007, 21h16
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/strange/211.jpg

STRANGE N°211
Lug, juillet 1987.

http://glogan.free.fr/alphaflightv1/33.jpg

LA DIVISION ALPHA : Une Amie dans le Besoin (21 pages sur 22)
(A Friend in need, in Alpha Flight #33, avril 1986)

Scénario : Bill Mantlo.
Dessin : Sal Buscema.
Encrage : Gerry Talaoc.
Couverture : Mike Mignola.

Résumé :

Puck refusant de l’entraîner, Vindicator va demander son aide à une vieille connaissance : Serval.


Commentaire :

Cet épisode est pour l’essentiel consacré à Heather McNeil et à sa relation avec Serval. Le reste de l’équipe n’apparaît que le temps d’une scène, durant laquelle tout le monde se chamaille autour de la décision de Heather de devenir Vindicator, et au terme de laquelle Puck décide de lui offrir son aide, et au passage de lui déclarer sa flamme.

Heather retrouve donc Serval à l’école du Professeur X, où elle manque de peu de se faire abattre en plein vol par Magnéto. Le malentendu réglé, les X-Men laissent Heather et Serval en tête à tête.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/st211-1.jpg

Dans la seconde moitié de l’épisode, Bill Mantlo va s’intéresser aux liens qui unissent les deux personnages. On sait depuis Uncanny X-Men #140 (décembre 1980, trad. in Spécial Strange n°35, mars 1984) que Serval a été recueilli par James et Heather, amnésique et à demi mort de froid. C’est cette première rencontre que le scénariste développe plus en avant ici. Heather et James ont découvert Serval en forêt, près du chalet où ils passaient leur lune de miel. L’endroit étant coupé du monde, James décida de laisser Heather seule avec Serval, le temps de contacter le Département H. Le blizzard empêcha James de revenir rapidement, et Heather passa plusieurs jours en compagnie de son inquiétant invité. A son réveil, Serval se découvrit doté de griffes rétractables, sans savoir ni comment ni pourquoi (il faudra attendre le Weapon X de Barry Windsor-Smith Marvel Comics Presents [/B]#73 à 84, 1991, trad. in [I]L’Arme X, Top BD n°26, 1992] pour en savoir davantage à ce propos). C’est le soutien et le réconfort de Heather cette nuit là qui empêcha Serval de sombrer dans la folie.

Jusqu’à présent, c’est surtout avec James que Serval semblait avoir des liens très forts. Avec ce flashback, Bill Mantlo renforce habilement la relation existant entre Serval et Heather. On apprend également au passage que très vite Serval est tombé amoureux de la jeune femme, ce qui l’a poussé à s’éloigner d’eux pour rejoindre les services secrets canadiens puis les X-Men.

Cet épisode introduit également un nouveau (semble-t-il) personnage, baptisé ici la Geisha de la Mort, mais qui reprendra rapidement son nom original : Lady Deathstrike.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/st211-2.jpg

Deux anciens membres de la Division Alpha font également une brève apparition dans cet épisode. Tout d’abord Marina, qui n’était plus apparue dans la série depuis Alpha Flight #16 (novembre 1984, trad. in Strange n°196 (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=524923&postcount=16), avril 1986), et qu’on retrouve ici de moins en moins humaine et prise en chasse par Attuma, le vieux rival de Namor. Harfang est également présente, et la déesse semble bien mal en point. On en saura davantage sur le sort de ces deux personnages dans les prochains épisodes.

Cet épisode est pour la première fois dessiné par Sal Buscema, qui retrouve pour l’occasion l’encreur qui l’accompagnait quelques mois plus tôt sur Incredible Hulk, Gerry Talaoc. Le résultat est correct, mais l’encrage de Talaoc convenait mieux aux aventures du Titan Vert perdu dans quelque dimension loitaine qu’à l’univers plus terre à terre de la Division Alpha.


Censure :

Cet épisode a été réduit d’une page :

Page 18 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/af33-18.jpg

http://gjeanmarc.free.fr/vo/amazingspidermanv1/278.jpg

L’ARAIGNEE : Justice est faite ! (22 pages)
(If this be Justice… , in Amazing Spider-Man #278, juillet 1986)

Scénario : Tom DeFalco, Peter David & Mary Jo Duffy.
Dessin : Mike Harris.
Encrage : Vince Colletta.
Couverture : ?

Résumé :

A la demande de Joe Robertson, Peter Parker rend visite en prison à Flash Thompson pour l’interviewer. Il n’est pas le seul à faire le déplacement : le ‘Fléau de la Pègre’ est venu éliminer Flash, et le Spectre, le frère de Jean DeWolff, a décidé de venger la mort de sa sœur.


Commentaire :

L’arrestation de Flash Thompson, accusé d’être le Super-Bouffon, n’est pas faite pour arranger les affaires de Peter Parker. Dans l’épisode précédent, Mary Jane lui reprochait d’avoir aidé à sa capture. Cette fois, c’est au tour de sa vieille amie Betty Brant-Leeds de prendre ses distances avec lui. A l’inverse, le mari de Betty, Ned, semble ravi de l’arrestation de Flash. Le fait qu’il ait découvert que ce dernier avait une liaison avec Betty n’est évidemment pas étranger à son comportement, mais De Falco laisse sous-entendre qu’une autre raison pourrait expliquer sa réaction…

Chargé d’interviewer Flash pour le Quotidien, Peter hésite encore sur la manière dont il doit gérer la situation. Même s’il a changé ces dernières années, Peter n’oublie pas qu’il a longtemps été le souffre-douleur attitré de Flash. Et bien sûr venir en aide au Super-Bouffon ne l’enchante guère. Leur discussion, au cours de laquelle Flash prétend avoir été piégé, puis l’attaque du ‘Fléau de la Pègre’, permettent à Peter de choisir son camp et de prendre fait et cause pour son ami. Au terme de l’épisode, néanmoins, la situation n’a pas changé pour Flash, et seul le lecteur sait avec certitude qu’il n’est pas le Super-Bouffon.

Cet épisode met également en scène le ‘Fléau de la Pègre’, sans doute mieux connu sous son patronyme d’origine : Scourge. Le personnage est omniprésent dans les titres Marvel de l’époque, éliminant méthodiquement des dizaines de super-vilains. Les lecteurs vf de l’époque ne le croiseront que rarement, soit que ses principales apparitions aient lieu dans des séries non traduites (Captain America en particulier), soit que les scènes où il tue soient coupées (c’était par exemple le cas il y a deux mois, dans Strange n°209, où la scène dans laquelle Scourge abattait la Mouche a disparu Amazing Spider-Man [/B]#276, mai 1986])

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/st211-3.jpg

Convaincu que Flash Thompson est le Super-Bouffon, Scourge, expert en déguisements, s’introduit donc dans le commissariat où il est détenu. Seule l’intervention in extremis de l’Araignée l’empêche de l’abattre. Il se consolera peu après en tombant par hasard sur un autre vilain costumé, le Spectre, qu’il abattra de sang froid.

Le Spectre n’est autre que Brian DeWolff, le frère de Jean. Le personnage n’était plus apparu depuis Marvel Team-Up #72 (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=188191&postcount=4)(août 1978, non traduit). Très fragile psychologiquement, Brian semblait s’être rangé depuis cette dernière apparition. Mais le meurtre de sa sœur par le Rédempteur l’a une nouvelle fois fait sombrer dans la folie, et il a décidé de venger la mort de Jean en s’attaquant à ses collègues qu’il juge responsable (après tout, le Rédempteur était un policier). Scourge ne lui donnera pas l’occasion de mener sa vendetta à bien.

Au dessin, Ron Frenz cède sa place le temps de cet épisode à Mike Harris, encré par Vince Colletta (et bien qu’il ne soit pas crédité, il semble assez probable que John Romita ait contribué à certaines planches). Le résultat est correct mais en-deçà du niveau habituel de la série.


http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/def102.jpg

LES DEFENSEURS : Jeux d’esprit ! (19 pages sur 21)
([I]Mind Games !, in Defenders #102, décembre 1981)

Scénario : J.M. DeMatteis.
Dessin : Don Perlin.
Encrage : Joe Sinnott, Sal Trapani & Jack Abel.
Couverture : Al Milgrom.

Résumé :

Kyle Richmond rend visite à Mindy Williams, son ancien amour, aujourd’hui handicapée et folle suite à un accident de voiture dont Kyle est responsable. Il va découvrir que le sanatorium où se trouve Mindy est utilisé par le gouvernement pour mener des expériences sur la télépathie en utilisant les patients de l’institut.


Commentaire :

Bien qu’il ne fasse plus officiellement partie des Défenseurs, Faucon de Nuit reste fortement lié à la série, et l’on ne s’étonnera donc pas que cet épisode lui soit pour l’essentiel consacré.

On en apprend davantage sur la paralysie qui touche Kyle Richmond depuis quelques mois (plus précisément Defenders #93, mars 1981, trad. in Drame chez les Défenseurs, Les Défenseurs n°8, juin 1983). Cléa lui confirme que le problème n’est pas d’origine médicale mais mystique. Elle découvrira un peu plus tard que c’est Mindy Williams, l’ancien amour de Kyle, qui est à l’origine du phénomène.

Le personnage de Mindy Williams est apparu pour la première fois dans Defenders #32 (février 1976, trad. in Hulk n°12, septembre 1978), épisode signé Steve Gerber et en grande partie consacré aux origines de Kyle Richmond. Mindy était son premier amour, mais elle fut tuée lors d’un accident de voiture, alors que Kyle conduisait ivre.

J.M. DeMatteis réutilisa le personnage dans Marvel Team-Up #101 (janvier 1981, trad. in Spécial Strange n°40 (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=435241&postcount=2), juin 1985). On découvrit alors que Mindy n’avait pas péri dans l’accident, mais avait disparu à la demande du père de Kyle. Des années plus tard, à demi folle, elle mit au point un stratagème pour se venger de Kyle. Suite à cette rencontre, ce dernier décida de s’occuper de la jeune femme, et la fit interner.

Les retrouvailles entre Kyle et Mindy constituent le moment fort de l’épisode. La jeune femme n’a pas retrouvé sa santé mentale, et souffre régulièrement d’accès de fureur. Découvrant que Kyle se trouve désormais lui aussi en chaise roulante, Mindy éclate d’un rire dément, avant de se mettre à hurler des menaces de mort. L’état dans lequel se trouve Kyle n’a rien d’une coïncidence : c’est une attaque mentale de Mindy qui l’a mis dans cet état, comme il le découvrira plus tard, avec l’aide de Cléa.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/st211-4.jpg

Mindy Williams n’a pourtant jamais eu de super-pouvoirs. Mais il se trouve que l’institut où elle se trouve sert de laboratoire à une branche du gouvernement américain, le Bureau Central de Renseignements, qui fait des recherches sur la télépathie en pratiquant diverses expériences sur certains patients. Mindy participe à ces expériences, servant de récepteur à l’énergie mentale des télépathes du groupe. Le fait qu’elle soit mentalement instable rend ces expériences extrêmement périlleuses, et l’une d’elle au moins a causé la mort de plusieurs personnes. C’est également lors de l’une de ces sessions que Mindy a projeté la rafale mentale qui a privé Kyle Richmond de l’usage de ses jambes le jour (il retrouve toutes ses capacités physiques à la tombée de la nuit).

J.M. DeMatteis utilise donc la vieille antienne du complot d’état et de l’expérience illégale menée sur des patients non consentants pour réunir une nouvelle fois Kyle Richmond et Mindy Williams. Tout cela est assez tiré par les cheveux, mais permet au scénariste d’arriver à ses fins. Le récit n’évite pas les clichés du genre, mais fonctionne plutôt bien, notamment dans sa dernière partie, lorsque Kyle se trouve impuissant à inquiéter l’agent du gouvernement responsable de toute l’affaire.

Comme d’habitude, la prestation de Don Perlin est des plus médiocres, et ce n’est pas le renfort le temps de cet épisode de Sal Trapani et Jack Abel qui va arranger quoi que ce soit. Perlin fait certes des efforts, comme lors de cette scène finale dans laquelle Faucon de Nuit est attaqué par des sortes de rats psychiques tout droit issus de l’esprit tourmenté de Mindy, mais le résultat est loin d’être convainquant.


A noter :

Un autre commentaire de cet épisode, signé XXL, est à lire ici (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=309395&postcount=1).


Censure :

Cet épisode a été réduit de 2 pages :

Page 11, panels 1 & 2 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/def102-11-1.jpg

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/def102-11-2.jpg

Page 12, panel 1 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/def102-12-1.jpg

Page 16 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/def102-16.jpg

http://gjeanmarc.free.fr/vo/daredevilv1/230.jpg

DAREDEVIL : Résurrection ! (19 pages sur 22 + 2 pages extraites de l’épisode suivant)
(Born again, in Daredevil #230, mai 1986)

Scénario : Frank Miller.
Dessin & encrage : David Mazzucchelli.
Couverture : David Mazzucchelli.

Résumé :

Tandis que Matt Murdock, entre la vie et la mort, est soigné par sœur Maggie, Karen Page retrouve Foggy Nelson à New York. De son côté, Ben Urich, traumatisé par le sort de Nick Manolis, fait tout ce qu’il peut pour ne pas écrire l’article qui révèlera le complot ourdi par le Caïd contre Murdock.


Commentaire :

Dans cet épisode, Matt Murdock est presque relégué au second plan. Terrassé par une pneumonie, il passe une bonne partie de l’épisode dans le coma, sœur Maggie à son chevet. Une garde-malade dont les prières et un amour qu’on devine maternel semblent être la seule médecine qu’elle pratique. Et, miracle, Matt survit ! L’élément religieux est omniprésent dans cette résurrection. Quant à savoir si Maggie est bien la mère de Matt, la question est résolue au terme de cet épisode…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/st211-5.jpg

Matt Murdock, c’est le nom que Ben Urich va tenter à tout prix de ne pas invoquer. Après sa rencontre brutale avec l’infirmière travaillant pour le Caïd et le sort réservé à Nick Manolis, Urich décide de pratiquer la politique de l’autruche. C’est Manolis qui l’en empêchera. Le flic ripoux n’en finira pas de mourir tout au long de l’épisode. Ses derniers instants vont revenir inlassablement hanter Urich (voir plus bas les nombreuses séquences coupées par Lug), et finiront par réussir là où les remarques et les menaces de son entourage avaient échoué. Ces différentes séquences dans lesquelles Urich apparaît sont mises en scène par David Mazzucchelli avec maestria.

De son côté, Karen Page continue de nager en plein sordide, liée désormais au maquereau qui l’a fait entrer aux Etats-Unis, mais elle parvient enfin à retrouver Foggy. Piètre consolation, tant la situation semble désespérée, mais leurs retrouvailles constituent l’un des moments les plus émouvants du run (encore une fois Mazzucchelli y est parfait). Détail amusant et intéressant de la vf : les deux personnages se vouvoient, comme autrefois (ce ne sera pas le cas des traductions ultérieures chez Comics USA et chez Bethy). Ce choix de traduction colle finalement mieux aux personnages que le tutoiement, leurs relations ayant toujours été avant tout professionnelles dans les premières années de la série.

Le contraste est saisissant entre les deux personnages : elle qui va de galère en galère, lui qui file le parfait amour avec Glorianna et vient juste de trouver le boulot de ses rêves. Mais l’un comme l’autre ont en commun une idée fixe : le sort de Matt Murdock. C’est ce qui va les rapprocher in fine. « Vous et moi sommes de la même famille ! Celle de Matt ! » Pour le coup, on aurait aimé que Foggy passe au tutoiement, histoire de bien marquer le changement de leur relation à partir de ce moment.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/st211-6.jpg

C’est sur cet épisode que s’achève la publication de Daredevil dans les pages de Strange. Le personnage sera absent des parutions Lug jusqu’à l’arrivée de John Romita Jr. sur le titre. Pour donner un semblant de conclusion à cette histoire, Lug a pioché dans l’épisode suivant deux pages accompagnés de commentaires de Ben Urich suite à la parution de son article. Les lecteurs français devront patienter jusqu’en 1989 et la publication de l’intégralité du run en quatre volumes chez Comics USA pour découvrir dans une version non censurée le chef-d’œuvre de Miller et Mazzucchelli.


Censure :

Cet épisode a été réduit de trois pages :

Page 11, panels 1 à 5 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/dd230-11-1a5.jpg

Page 13, panel 5 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/dd230-13-5.jpg

Page 14, panel 2 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/dd230-14-4.jpg

Page 15, panel 4 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/dd230-15-4.jpg

Page 16, panels 1 à 4 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/dd230-16-1a4.jpg

Page 17, panels 1 & 7 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/dd230-17-1.jpg

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/dd230-17-7.jpg

Page 18, panels 1, 3 à 5 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/dd230-18-1.jpg

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/dd230-18-3.jpg

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/dd230-18-4-5.jpg

Les deux dernières pages de l’épisode sont extraites de Daredevil #231.

Page 18 vf : Page 4 vo.
Page 19, panels 1 à 4 vf : Page 5, panels 1 à 4 vo.
Page 19, panels 5 & 6 vf : Page 22, panels 5 & 6 vo.

Plusieurs panels ont également été retouchés :

Page 4, le corps de Nick Manolis a été effacé :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/dd230-04-5.jpg

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/st211-7.jpg

Et page 9, Karen Page se trouve soudain bien seule dans sa chambre…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/dd230-09-1a3.jpg

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/st211-8.jpg

scarletneedle
08/07/2007, 21h23
Quel boulot!!!!!!!!!!

XXL
08/07/2007, 22h13
Rohfff, le coup de la censure de la chambre de Karen, c'est quelque chose! :clap:
Sinon, la future Lady Deathstrike, c'est la fille qu'on avait vu un an avant dans Daredevil 199, non?

Niglo
08/07/2007, 22h16
C'est bien ça :)

chouetteunhibou
08/07/2007, 22h21
mon premier Strange !! :gaga:

Niglo
08/07/2007, 22h24
Ah ben oui, ça file tout de suite un coup de vieux :D

scarletneedle
08/07/2007, 22h25
quand on aime, on ne compte pas! :huhu:

XXL
08/07/2007, 22h37
C'est dans quel épisode de quelle série qu'elle devient bionique la Lady deathstrike? J'ai jamais trop compris. Les Reavers, c'était censé être des personnes blessées dans l'attaque d'un centre commercial quand les x-men étaient dans les parages, c'est ça? Ou alors il s'agit des gardes du Club des damnés blessés mortellement lors de la Phoenix saga et remis sur pieds par Pierce? :gaga:
Comment elle s'est trouvée à faire partie des victimes? Elle faisait du shopping? :D (je sens qu'on va me dire que cette histoire de centre commercial est un pur délire.... :gni:)

chouetteunhibou
08/07/2007, 22h39
21 ans de comics VF en octobre :gaga::gaga:

11 ans de comics VO en novembre :gaga::gaga:

Patrick07
08/07/2007, 22h40
mon premier Strange !! :gaga:
Me too ! :woot:
J'avais acheté le 199 un été plus tot, mais celui-ci est mon premier d'une longue suite non-discontinue ! :woot:
Une de mes couvertures préférées !

scarletneedle
08/07/2007, 22h40
ceux du club des damnés

l'épisode dans le centre commercial concernait les pseudo-ghostbusters, flingués durant Inferno

chouetteunhibou
08/07/2007, 22h42
Me too ! :woot:
J'avais acheté le 199 un été plus tot, mais celui-ci est mon premier d'une longue suite non-discontinue ! :woot:
Une de mes couvertures préférées !

pareil jusqu'au 312

Patrick07
08/07/2007, 22h44
C'est dans quel épisode de quelle série qu'elle devient bionique la Lady deathstrike? J'ai jamais trop compris. Les Reavers, c'était censé être des personnes blessées dans l'attaque d'un centre commercial quand les x-men étaient dans les parages, c'est ça? Ou alors il s'agit des gardes du Club des damnés blessés mortellement lors de la Phoenix saga et remis sur pieds par Pierce? :gaga:
Comment elle s'est trouvée à faire partie des victimes? Elle faisait du shopping? :D (je sens qu'on va me dire que cette histoire de centre commercial est un pur délire.... :gni:)
L'équipe est composée de membres de diverses origines selon moi :
Reese, Cole et Macon sont les anciens du Club des Damnés.
Deathstrike vient de ces épisodes-ci.
Pour les autres, je ne sais pas si cela a été expliqué, et j'aimerais le savoir. Le truc du centre commercial, ca me fait uniquement penser à ... euh ... Jesse MachinChose que les X-Men sauvent lors de la première apparition VF des reavers, Jesse que l'on retrouve alors dans la série Serval (c'est elle Tiger Tyger, non ? ...)
A mon avis plein de choses se vérifient sur Wikipedia, et le temps d'écrire ceci d'autres auront sans doute posté quelque chose de plus précis...

Edit:
À l'origine, les Reavers étaient un groupe de mercenaires australiens menés par un trio de cyborgs (Pretty Boy, Skullbuster et Bonebreaker). Ils avaient réduit le mutant Gateway en esclavage et se servaient de ses pouvoirs de téléportation.

Ils affrontèrent les X-Men et perdirent. Les X-Men s'emparèrent de leur QG, caché sous une ville fantôme dans le désert.

Les Reavers furent ensuite pris en main par le cyborg Donald Pierce, ancien Fou Blanc du Club des Damnés. Ce dernier voulait la mort des X-Men. Il usurpa le pouvoir de Sebastian Shaw et captura le Professeur Xavier, dont il comptait utiliser les vastes pouvoirs mentaux. Mais les Nouveaux Mutants découvrirent son plan et le firent échouer. Pierce fut chassé du Club.

Voulant se venger, il enrôla de nouveaux membres, dont certains affiliés au Club (Wade Cole, Angelo Macon et Murray Reese). Il les cybernetisa, comme il l'avait fait aux gardes estropiés par Wolverine auparavant. Il fit de même avec Lady Deathstrike.


Edit 2, pour ceux que ca intéresse :
Jessan Hoan was born in Singapore. She worked at her family's bank, Hoan International Bank, when the Reavers robbed the bank. The Reavers kidnapped Jessan and killed several members of her family at the bank. While Jessan was a prisoner at the Reavers' Australian base, the Reaver named Pretty Boy tried to alter Jessan's mind so that she would join their criminal band as a financial expert.
[...]
In addition, Jessan found that she had lost some of her inhibitions as a result of the partial brainwashing by Pretty Boy.
[...]
She moved to the island of Madripoor, where she became embroiled with the criminal element and adopted the alias Tiger Tyger.

Niglo
08/07/2007, 22h50
C'est dans quel épisode de quelle série qu'elle devient bionique la Lady deathstrike?

Uncanny X-Men #205, illustré par Windsor-Smith. Ma première vo... (puisqu'on en est à parler de çà :D )

Ivan Rebroff
08/07/2007, 23h10
Quel boulot!!!!!!!!!!

Je plussoie! Hats off, m'sieur Niglo! :clap:

persepolis
08/07/2007, 23h20
Même la couleur du téléphone a changé en VF.

michel
09/07/2007, 01h02
Uncanny X-Men #205, illustré par Windsor-Smith. Ma première vo... (puisqu'on en est à parler de çà :D )

Si tu ne l'as pas celui-ci Xav il faut te ruer dessus :love: :love:

XXL
09/07/2007, 09h22
Je l'ai pas....c'est un de mes trous en Classic X-men :'( Voila pourquoi je comprenais pas trop.

doop
09/07/2007, 09h28
Il est pas sorti en collection COMICS USA, celui là....; le uncanny 205; avec comme autre épisode le DAREDEVIL de NOCENTI/WINDSOR SMITH ?
Je crois que je l'ai....

doop
09/07/2007, 09h30
Il est pas sorti en collection COMICS USA, celui là....; le uncanny 205; avec comme autre épisode le DAREDEVIL de NOCENTI/WINDSOR SMITH ?
Je crois que je l'ai....


mon premier Strange !! :gaga:

21 ans de comics VF en octobre :gaga::gaga:

11 ans de comics VO en novembre :gaga::gaga:

Me too ! :woot:
J'avais acheté le 199 un été plus tot, mais celui-ci est mon premier d'une longue suite non-discontinue ! :woot:
Une de mes couvertures préférées !

C'est moi qui prends encore un coup de vieux quand mon premier strange d'une série sans discontinuer était le 118 !!!!!!8(8(8(8(8(

sim theury
09/07/2007, 10h15
Il est pas sorti en collection COMICS USA, celui là....; le uncanny 205; avec comme autre épisode le DAREDEVIL de NOCENTI/WINDSOR SMITH ?
Je crois que je l'ai....

"Fauve Bléssé"

persepolis
09/07/2007, 13h30
Il est sorti également dans la dernière intégrale x-men.

doop
10/07/2007, 17h37
Y'a pas à dire, quand on y repense, c'était une méchante époque pour les éditions LUG avec des mags d'une excellente qualité, STRANGE, les NOVA (BYRNE, IRON MAN, SPIDEY avec SECRET WARS et bientot X FACTOR); TITANS et tout ça, sans parler des SPECIAL STRANGE avec PAUL SMITH

XXL
17/07/2007, 21h03
Situé juste avant l'alpha Flight de ce mois dans strange et bien sur inédit en vf:

ALPHA FLIGHT N°31
Publié par Marvel en Février 1986. "The Grateful Dead!", 22p.
Scénario: Bill Mantlo. Dessin: Mike Mignola. Encrage: Gerry Talaoc.
Cover: Mike Mignola. Numéro dédicacé à Mike Higgins (don't ask!)

http://glogan.free.fr/alphaflightv1/31.jpg
Quand Mignola s'encre, c'est déja moins moche.

Critique de l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=651376&postcount=7)
Rapiécé par Scramble, Dealdy Ernest agresse un passant pour lui voler ses fringues, et se retrouve en clône du motard de village People! :D Nemesis, qui arpente la ville, sent sa présence et quant à alpha flight, il ne tardent pas à comprendre aussi qu'Ernest est de retour quant ils s'aperçoivent qu'une victime dans l'hôpital de Scramble semble être morte d'avoir perdu "son âme" et qu'un corps manque à la morgue...

http://xavier.lancel.free.fr/juil07/alf31-6.jpg
Ca commence fort! :huhu:

Suivant Nemesis en cachette dont ils ils peuvent traquer la signature de son épée, nos héros retrouvent Ernest dans le métro, en train de faire de nouvelles victimes! ( Box est tué, puis Northstar et Aurora. Ernest prend Heather en otage pour se protéger de Nemesis dont l'épée est le seul moyen de le vaincre.

http://xavier.lancel.free.fr/juil07/alf31-4.jpg
Heather n'est pas aidée.....:siffle:

Nemesis confie alors son épée à Puck tandis qu'elle tente de sauvegarder les "auras" des victimes récentes d'Ernest. Puck retrouve Ernest et arrive à le couper en morceaux mais ceux-ci continuent de l'attaquer. Ernest se fait alors rouler dessus par un métro puis Puck entreprend de découper encore tout ça (hors panel):D. Nemesis, qui a alors donné de son énergie vitale pour sauvegarder les victimes, leur redonne leurs âmes, contenues dans son épée, pour qu'ils reviennent à la vie et révèle qui elle est avant de...

http://xavier.lancel.free.fr/juil07/alf31-1.jpg
"...silent as the grave." Elle en aura bien profité avant!:D

Entrecoupant ce récit, une scéne avec Snowbird et Douglas suivant Shaman en périple pour retrouver ses pouvoirs/sa foi. Snowbird ressent soudain une douleur mystérieuse (annonciatrice qu'elle est en fait enceinte...chuuut). Quant à Shaman,
se réfugiant de la tempête dans une cabane, il y retrouve le crâne de son grand-père qui lui propose de suivre un chemin de foi pour retrouver sa foi. shaman accepte et disparait, absorbé par le crâne!8(

http://xavier.lancel.free.fr/juil07/alf31-5.jpg
Joli Ass shot! L'esprit du grand père de Shaman ne serait-il pas un peu pervers?!:p

Ce numéro est inédit en français pour des raisons évidentes: découpage de corps à outrance! :oups: Le premier découpage d'Ernest dans alpha flight n°9 avait été édulcoré en vf, mais là, impossible de retoucher, celà ferait trop de travail. Les lecteurs français auront donc été privé de cette conclusion du premier personnage à avoir porté l'identité de Nemesis. Une deuxiéme Nemesis apparaîtra peu après la fin de la traduction française d'Alpha flight, pendant le run d'hudnall/Calimee.
Ce numéro est nettement plus réussi que les précédents niveau mise en page: on pourrait même le qualifier de beau si Mignola/Talaoc n'avaient pas aussi mauvais goût: à part Puck, tous les personnages ont un look terrible. Aurora se promène avec une écharpe ridicule à la Godard, Ernest est grotesque dans son habit de bibendum motard mais surtout Heather est laide comme un pou, habillée comme pour une chasse à cour dans un magnifique ensemble vert (qui va trés bien avec sa queue de cheval orange! :gni:)! Et n'oublions pas les énormes lunettes rondes avec verres blancs cachant complétement son regard!

http://xavier.lancel.free.fr/juil07/alf31-2.jpg
Heureusement que Puck n'a pas coupé TOUTES les extrémités d'Ernest...vous imaginez la scéne....Puck coursé par une bi..:lol:

Ajoutez à celà un contexte grand guignolesque (voir les mains et la tête d'Ernest ramper vers Puck vaut son pesant de cachuètes) et vous obtenez un numéro fort inhabituel (et vous ais-je précisé qu'il y a des décos de noël en dorure sur la première page?!).
Plein de sub-plots sont appréhendés au détour d'une case (Puck qui ressent des douleurs en tenant le sabre à cause du démon en lui qui veut sortir, Scramble "gracié" à qui Alpha flight refera appel plus tard dans la série, Heather constatant qu'elle a vraiment besoin de pouvoirs), montrant que Mantlo regorge d'idées et n'opère pas de manière si précipitée. Le fait d'avoir sauté les 3 derniers épisodes en vf nuira un peu à une continuité progressive de la série.
C'est le dernier numéro de Mignola, qui ne sent pas du tout à sa place. il n'a pas tort, son approche d'Alpha flight, tant au niveau design que concept, est complétement erronée. Signalons enfin que la correctrice/pré-lectrice Lug a gratifié ce numéro d'un "Horrible." sur la couverture pour justifier qu'il soit sauté!:buzz:

http://xavier.lancel.free.fr/juil07/alf31-3.jpg
Et un jambonneau pour la 2, un!:D


Un numéro qui redonne du liant à la série, en réutilisant des persos créés par Byrne tout en développant des sub-plots novateurs, le tout sous un nappage graphique qui a de quoi vous faire rendre votre petit-déjeuner! :burp:


Visitez le topic consacré à ALPHA FLIGHT! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=11938&highlight=alpha+flight)

michel
17/07/2007, 22h00
Il n'est pourtant pas si gore ce numéro, y a des bouts humains coupés partout mais pas de sang ! A la limite le découpage d'Ernest la première fois dans le #9, censuré aussi, était plus effrayant non ?

sim theury
17/07/2007, 22h05
Ca me coupe la chique !

XXL
17/07/2007, 22h20
Il n'est pourtant pas si gore ce numéro, y a des bouts humains coupés partout mais pas de sang ! A la limite le découpage d'Ernest la première fois dans le #9, censuré aussi, était plus effrayant non ?

C'est pas tant le sang, effectivement absent mais le fait que l'épée transperce qui gêne. C'est pourquoi par exemple le saï d'Elektra ne transperce personne au ciné dans Daredevil où pourquoi le rayon du neutraliseur de rom ne ressort jamais par le dos de ses victimes en vf!
On peut couper, découper mais faut pas que ça ressorte!:kikoo:

doop
18/07/2007, 00h07
c'est marrant qu'un épisode ou l'on découpe quelqu'un en morceau arrive à donner dun liant à la série :bye:

XXL
24/07/2007, 19h20
STAR BRAND N°8
Publié par New Universe/Marvel en juillet 1987. "The Brand of a Hero", 22p.
Scénario: Cary Bates. Dessin: Arvell Jones. Encrage: Danny Bulanadi.
Cover: Geof Isherwood

http://xavier.lancel.free.fr/juil07/star8c.jpg
Ahhh, les covers souvent super ringardes du New Universe....:oups:

Critique de l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=651379&postcount=7)
Ken répare sa moto pendant que Duck ...tient la caisse à outils! (véridique! :D). Ken veut faire son lonesome ranger en moto. Duck l'attendra, elle s'occupera avec sa lessive (toujours authentique!:beu:). Mais Ken va crever et devra utiliser ses pouvoirs pour ne pas finir écrabouillé dans les bois.

http://xavier.lancel.free.fr/juil07/star8-4.jpg
Le premier héros qui vole avec sa moto....:pfff:

Un gamin, Tad, lui propose de le suivre chez son père qui pourra lui réparer sa moto. Le soir, Ken apprend que Tad aune malformation cardiaque due aux déchets radioactifs de l'usine Axco. Celle-ci refuse de brûler ses déchets et le procés en cours est sans cesse repoussé par les avocaillons de l'Axco. Tad l'ayant vu voler, Ken décide d'emmener Tad voler avec lui, surtout qu'il a appris que Tad risquait de mourir à tout moment à cause de son infirmité. Il se lie d'amitié avec le garçon pendant les quelques jours qu'il passe à aider la famille à tenir la ferme en échange du gite. Un soir, Tad demande à Ken d'intervenir contre Axco:

http://xavier.lancel.free.fr/juil07/star8-3.jpg
C'est la séquence la plus réussie de ce numéro...ça vous donne une idée du niveau...:beu:

Le lendemain matin, tad est emmené d'urgence à l'hôpital! 8( Ken décide de finalement agir et va brûler avec le Star Brand les déchets de l'Axco.
Et au final:

http://xavier.lancel.free.fr/juil07/star8-1.jpg
On admirera la tenue de chaudasse de Ken. Je vous épargne le dernier panel, avec Keith s'éloignant en moto sur une route, avec en surimpression un gros symbôle Star Brand...:pfff:

Sans Shooter ni Romita Jr, Star Brand devient une série orpheline. Cary Bates est donc appelé pour faire un fill-in. S'il a relativement bien compris qui était Ken (son échappée à moto du début est même un peu trop bourrin), ses soucis de responsabilité et sa relation avec Duck, tout celà fait un peu peine à voir après l'épisode final de Shooter qui promettait une avancée du personnage. Là, la scéne du début avec Duck nous rappelle les premiers épisodes...
Passons sur le dessin, très médiocre et parfois un peu difforme, et il nous reste une histoire digne d'un Spidey Super Stories. Cela manque horriblement de complexité et les ficelles utilisées sont déja bien rouillées (le coup du petit gamin sympa mourant...:ouf:). Bates n'est pas Shooter et même si son script en apparence convient fort bien au personnage, les détails et nuances font toutes la différence...

http://xavier.lancel.free.fr/juil07/star8-2.jpg
ahhhh quand même, l'habituelle séquence où Ken se promène en petite tenue! Cahier des charges rempli! :gni:


Un numéro sans le moindre intérêt. Qui sauvera Star Brand? Un indice: J.B.:gni:


Visitez le topic consacré à STAR BRAND! (http://buzzcomics.net/showthread.php?p=537027#post537027)

XXL
29/07/2007, 12h55
ROM N°56
Publié par Marvel en Juillet 1984. "Clear Waters Remembered!", 22p.
Scénario: Bill Mantlo. Dessin: Mark Bright. Encrage: Mel Candido.
Cover: John Byrne.

http://gjeanmarc.free.fr/vo/rom/56.jpg
La créature du Lagon?! :luv:

Critique de l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=652640&postcount=15)
Tandis que Rick Jones discute avec le Général Locklin de la couverture média du massacre de l'hôpital de l'épisode précédent, Rom et Starshine débarque à Bevearly Valley, un coin canadien dont les eaux, jugulées par un barrage, sont terriblement polluées à cause du travail minier qui y était effectué. Apparemment, les spectres ne sont pas loin...Et justement, coïncidence, Alpha flight (enfin Snowbird, Sasquatch, Shaman et Marrina) sont aussi aux abords de la rivière, soupçonnant une anomalie de la nature.

http://xavier.lancel.free.fr/juil07/rom56-1.jpg
Alpha flight à la pêche au saumon phosporescent!:gni:

Soudain, des espéces de monstres marins humanoides sortent de l'eau et attaquent la population! Rom et Starshine se joignent à Alpha flight pour repousser l'envahisseur. Rom révèle qu'il s'agit de...saumons pollués transformés
par la magie des spectres!

http://xavier.lancel.free.fr/juil07/rom56-5.jpg
Un combat épique commence....

Grâce à une poudre sortie de sa sacoche que Marrina diffuse dans l'eau, Shaman retransfrome les monstres en poissons mais ceux-ci meurent, ne pouvant plus s'adapter aux eaux polluées. :'( Nos héros comprennent que les spectres doivent se cacher dans la mine et préparer quelque chose de plus sérieux. Effectivement, ils viennent de transformer les eaux de la rivière en polluant extrême, hostile à toute vie! Et ils viennent de faire exploser le barrage: un raz de marée polluant se prépare à submerger la vallée!!!8(

http://xavier.lancel.free.fr/juil07/rom56-3.jpg
Les spectres jouent aux billes?!:oups:

Cet épisode est absolument affreux niveau dessin: Mark Bright, invité avant l'ultime numéro de Sal Buscema le mois prochain, est méconnaissable sous l'encrage toujours aussi brouillon et déformant de Candido. Les monstres sont ridicules et Alpha Flight méconnaissable (Sasquatch est tout petit/maigrichon !8()

http://xavier.lancel.free.fr/juil07/rom56-4.jpg
Marrina n'est bonne qu'à touiller!:ouf:

L'histoire continue de tourner autour de la "pollution" du milieu naturel de l'homme, ce qui est une bonne idée mais qui tourne au ridicule avec cette attaque d'hommes-saumons.:roll:
Et Mantlo n'est pas très à l'aise avec Alpha Flight, ni même avec le reste du cast de la série, qui ne débite que des dialogues démonstratifs pas naturels et inutiles. Bref, c'est la cata....:pfff:

http://xavier.lancel.free.fr/juil07/rom56-2.jpg
La rengaine habituelle de casse-couilles-Starshine !:zzz:


Un numéro qui ne vaut que pour sa superbe cover et la participation d'Alpha Flight.

Visitez le topic soncacré à ROM! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=7579)

doop
29/07/2007, 13h03
Oh, pas bien ...

Rhodey
29/07/2007, 22h17
oh le vilain Mark Bright :pfff:
Rendez-nous Buscema :'(

Patrick07
30/07/2007, 10h32
Mark Bright est un de mes dessineux préférés. Ma période Iron Man préférée est la sienne. Je suis convaincu qu'il n'est pour rien d'ans l'horreur des dessins ci-présents.

Par ailleurs j'ai toujours grand plaisir à voir les covers que Byrne a réalisées pour des épisodes qu'il ne dessinait pas. Celle-ci en est un bel exemple. Sa série de covers What The?!... vaut aussi le détour.

Thoor
30/07/2007, 10h48
L'histoire ne semble vraiement pas au niveau de la Cover et de cette chronique

Niglo
30/07/2007, 13h27
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/nova/114.jpg

NOVA N°114
Lug, Juillet 1987.

http://perso.wanadoo.fr/comicsvf/fantasticfourv1/255.jpg

LES 4 FANTASTIQUES : Pris au Piège ! (20 pages sur 22)
(Trapped !, in Fantastic Four #255, juin 1983)

Scénario, dessin & encrage : John Byrne.
Couverture : John Byrne.

Résumé :

Les Fantastiques tentent de stopper le vaisseau de Taranith Gelstal, dans l’espoir de sauver l’esprit de Red Richards.


Commentaire :

Après que son vaisseau a absorbé l’esprit de Red Richards, rien ne peut empêcher Taranith Gelstal de quitter Mantracora. Les Fantastiques parviennent à s’introduire à l’intérieur du vaisseau avant son décollage, mais à part arracher ou faire fondre quelques cloisons, ils ne semblent guère en mesure de faire quoi que ce soit.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/nova114-1.jpg

Une fois encore, c’est Mister Fantastic qui va sauver la situation. Son esprit, transféré à l’intérieur de vaisseau, va en prendre le contrôle. Taranith Gelstal connaîtra une fin piteuse, la capsule dans laquelle il tentera de s’échapper explosant en plein vol. Quant à Red Richards, il réintègrera son corps via un casque servant d’interface avec le vaisseau dans lequel son esprit reste piégé.

Au terme de cette aventure, les Fantastiques décident de regagner la Terre, mais découvrent que l’accès en a été endommagé. Ils ignorent encore qu’Annihilus a pris possession du Baxter Building.

Pendant ce temps, sur Terre, la situation n’a pas eu le temps d’évoluer (le temps passant beaucoup plus vite dans la Zone Négative que dans notre univers). Après Miss Hulk et la Guêpe, c’est au tour de Daredevil de découvrir – rudement – la barrière qui entoure le Baxter Building. A l’intérieur, Annihilus révèle à Alicia Masters son plan macabre : détruire à la fois notre univers et la Zone Négative.


Censure :

Cet épisode a été réduit de 2 pages :

Page 6, panels 2 à 4 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/ff255-06-2a4.jpg

Page 7, panels 1 & 2 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/ff255-07-1-2.jpg

Page 9, panels 3 & 4 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/ff255-09-3-4.jpg

Page 10, panels 1 & 3 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/ff255-10-1.jpg

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/ff255-10-3.jpg

http://perso.wanadoo.fr/comicsvf/fantasticfourv1/256.jpg

LES 4 FANTASTIQUES : Opération Annihilation ! (22 pages)
(The Annihilation Gambit !, in Fantastic Four #256, juillet 1983)

Scénario, dessin & encrage : John Byrne.
Couverture : John Byrne.

Résumé :

Dans la Zone Négative, les Fantastiques tentent de regagner leur univers avant qu’Annihilus ait pu réaliser son projet de destruction des deux univers.


Commentaire :

Cet épisode constitue un crossover avec Avengers #233 (juillet 1983, trad. in Ombrax-Saga n°249, octobre 1986). Pendant que les Vengeurs cherchent un moyen d’atteindre le Baxter Building où se trouve Annihilus, les Fantastiques essaient de quitter la Zone Négative, tâche compliquée par le fait qu’Annihilus a détruit le tunnel d’accès reliant les deux univers. John Byrne nous fait ici du Stan Lee, avec ses explications et son jargon pseudo-scientifique.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/nova114-2.jpg

Les Fantastiques et Annihilus n’auront pas l’occasion de se rencontrer : leur retour dans notre univers va créer une brèche dimensionnelle dans laquelle va tomber Annihilus pour être violemment projeté dans la Zone Négative. Une opération qui semble lui être fatale (il restera aux abonnés absents jusqu’à Fantastic Four #289 (avril 1986, trad. in Nova n°130, novembre 1988).

John Byrne profite de ce retour sur Terre pour modifier légèrement le costume des Fantastiques (bleu foncé avec col blanc). Un effet inattendu de la Zone Négative sur les molécules instables dont leurs costumes sont composés. Et l’esprit de Red Richards réintègre également son corps.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/nova114-3.jpg

Les dernières pages de l’épisode reprennent les mêmes évènements que celles d’Avengers #233, avec la découverte de Franklin en piteux état, et la Vision plongée dans le coma.

A côté de l’intrigue principale, on retrouve Galactus et Nova, qu’on n’avait pas revu depuis Fantastic Four #244 (juillet 1982, trad. in Nova n°108, janvier 1987). Galactus a très faim, et Nova a choisi pour le nourrir la planète des Skrulls.


http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/ppsm117.jpg

L’ARAIGNEE : L’Heure du Dîner (21 pages sur 23)
(Dinner Hour, in Spectacular Spider-Man #117, août 1986)

Scénario : Peter David & Rich Buckler.
Dessin : Rich Buckler & Dwayne Turner.
Encrage : Bob McLeod, Del Barras, Keith Williams & Joe Rubinstein.
Couverture : ?

Résumé :

Après une brève rencontre avec le Dr. Strange, la Chatte Noire affronte chez elle l’Etranger avant d’accepter de l’aider à détruire l’Araignée.


Commentaire :

Cet épisode se déroule après les évènements qui ont eu lieu dans Web of Spider-Man #17 (juillet 1986, trad. in Spidey n°105, octobre 1988), épisode au terme duquel l’Araignée a disparu suite à son combat contre Magma. La particularité de ce récit est donc que l’Araignée en est totalement absent.

Du coup, c’est la Chatte Noire qui tient ici la vedette. Tout d’abord en arborant un nouveau costume. Pas franchement une réussite d’ailleurs, mais le suivant sera pire (in Spectacular Spider-Man #128, juillet 1987, trad. in Nova n°123, avril 1988). Quant à la raison de ce changement, elle peut laisser dubitatif : le nouveau masque qu’elle porte est censé camoufler son nez cassé dans l’épisode précédent, sauf que ce n’est pas du tout le cas.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/nova114-4.jpg

Après la perte de ses pouvoirs, la Chatte Noire décide d’aller voir le Dr. Strange pour lui demander des comptes. Cela donne quelques scènes assez amusantes, lorsqu’elle tente de pénétrer dans le manoir de Strange et s’en trouve invariablement expulsée, de façon plus ou moins brutale. En revanche, la rencontre entre les deux personnages ne donne pas grand chose, si ce n’est que Strange révèle que ses pouvoirs n’ont pas disparu mais ont été modifiés. On en aura la démonstration quelques pages plus tard.

Dans un second temps, la Chatte Noire affronte l’Etranger, qui s’est introduit chez elle pour récupérer le calepin d’or qu’elle lui a volé. Le personnage se voit doté d’un costume assez vilain (décidément !) et de talents de combattant hors du commun, ce qui ne suffit toujours pas à le rendre intéressant. Quant à sa volonté de s’en prendre à Spider-Man, avec l’aide de la Chatte Noire, elle semble sortir de nulle part, les deux personnages ne s’étant à priori jamais rencontrés.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/nova114-5.jpg

Le combat entre l’Etranger et la Chatte Noire permet de découvrir le nouveau pouvoir dont dispose cette dernière : une vision nocturne.

Une bonne partie de l’épisode est consacrée à la famille Robertson. Les relations entre Joe et Randy sont très tendues, le père acceptant mal que le fils se soit marié sans l’en avertir, qui plus est avec une blanche. Une réaction qui surprend de la part de Joe Robertson, qu’on a connu plus ouvert d’esprit.

On retrouve enfin le petit Alexandre, qui a fugué après avoir accidentellement tué son père. Les choses ne s’arrangent pas pour lui, puisque son pouvoir va causer la mort d’une seconde personne (dans une scène coupée, on découvre en vo qu’il s’agit de deux personnes qui ont tenté de le kidnapper), et plonger New York dans le noir.


Censure :

Cet épisode a été réduit de deux pages :

Page 6, panels 5 à 7 (où la mère d’Alexandre aspire sans le savoir les cendres de son mari…) :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/ppsm117-06.jpg

Page 17 (où l’on découvre que le vieil homme qui a accosté Alexandre est un pédophile ! Dans la vf, c’est d’un bon samaritain que le garçon cause la mort) :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/ppsm117-17.jpg

Page 18, panel 2 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/ppsm117-18-2.jpg


http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/im206.jpg

IRON MAN : Prisons (21 pages sur 22)
(Prisons, in Iron Man #206, mai 1986)

Scénario : Denny O’Neil.
Dessin : Mark Bright.
Encrage : Akin & Garvey.
Couverture : Mark Bright.

Résumé :

Avec l’aide d’Œil de Faucon et d’Oiseau-Moqueur, Iron Man affronte Goliath. Au même moment, le premier vol de la navette spatiale conçue par Stark manque de tourner à la catastrophe.


Commentaire :

Goliath fait son retour dans cet épisode. Il avait été vaincu par les Vengeurs de la Côte Ouest dans West Coast Avengers #2 (octobre 1985, trad. in Titans n°88, mai 1986). On découvre pour l’occasion qu’en raison de sa taille il n’a pas pu être transféré en prison et a du rester au Q.G. des Vengeurs, sous la surveillance d’Œil de Faucon et Oiseau-Moqueur. Sa situation va évoluer suite à l’intervention d’un avocat qui va obtenir son transfert en prison. Goliath ne mettra pas longtemps à s’évader pour affronter ses anciens geôliers, aidés par Iron Man.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/nova114-6.jpg

Pour ce dernier, la situation va se compliquer rapidement lorsque la navette spatiale pilotée par Rhodey va subir une grave avarie. L’appareil a été saboté par l’A.I.M., qui a réussi à placer une taupe parmi l’équipe de techniciens travaillant auprès de Tony Stark. L’A.I.M. continue de s’imposer comme l’adversaire principal d’Iron Man. Et la lutte de pouvoir opposant le Savant Suprême à son frère, Yorgon Tykkio, se poursuit elle aussi.

Rhodey semble avoir définitivement tiré un trait sur son passé super-héroïque pour redevenir un simple pilote. Dans une brève scène, il est tenté d’emporter avec lui pour le vol spatial l’ancienne armure d’Iron Man, mais y renonce, visiblement sans regrets. Quant à Clytemnestra Erwin, toujours pas remise de la mort de son frère, elle continue de s’éloigner de Tony Stark et de sa nouvelle vie. Elle ne disparaîtra pas de la série pour autant.


Censure :

La page 14 de cet épisode a été supprimée :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/im206-14.jpg

Thoor
30/07/2007, 13h45
La meilleur période NOVA a mon sens

doop
30/07/2007, 13h51
ouais, mais la on rentre en principe dans la meilleure période LUG, en fait

Rhodey
30/07/2007, 14h04
la meilleure période Nova sans problème
manque que Sal Buscema en fait :(

par contre, la meilleure période de Lug^^, c'est dur à dire quand même
Strange sera meilleur plus tard à mon goût
et on est pas encore à l'époque des VI qui ont permis de publier des trucs bien sympas même si à l'époque je pleurais devant les prix

Cet épisode constitue un crossover avec Avengers #233 (juillet 1983, trad. in Ombrax-Saga n°249, octobre 1986). Pendant que les Vengeurs cherchent un moyen d’atteindre le Baxter Building où se trouve Annihilus, les Fantastiques essaient de quitter la Zone Négative, tâche compliquée par le fait qu’Annihilus a détruit le tunnel d’accès reliant les deux univers.
ah quand j'ai mis les deux épisodes bout à bout, ça a été un grand bonheur :love:

Rhodey
30/07/2007, 14h05
Mark Bright est un de mes dessineux préférés. Ma période Iron Man préférée est la sienne. Je suis convaincu qu'il n'est pour rien d'ans l'horreur des dessins ci-présents.

Moi aussi j'adore Bright, mais là tu veux que ce soit la faute de qui ?
Edit : en fait ça doit être cet illustre inconnu et tacheron de Candido :non:

XXL
30/07/2007, 18h12
J'aimais déja beaucoup Annihilus mais avec cette saga, il a vraiment trouvé ses lettres de noblesse, les scénes avec Franklin et Alicia étaient éprouvantes! :clap:
Et le fait que les Ff ne se doutaient de rien pendant ce temps était d'autant plus tragique.
Sinon, oui, la chatte noire et ses nouveaux costumes...:burp:
Et l'Etranger n'a aucun intérêt (l'a-ton revu d'ailleurs aprés dans les années 90 ou 2000? je crois pas)

Niglo
01/08/2007, 20h27
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/spidey/90.jpg

SPIDEY N°90
Lug, Juillet 1987.

http://ngourvennec.free.fr/vocanc/xfactor/3.jpg

FACTEUR-X : Régression obsession (22 pages sur 23)
(Regression obsession, in X-Factor #3, avril 1986)

Scénario : Bob Layton.
Dessin : Jackson Guice.
Encrage : Joe Rubinstein.
Couverture : Ron Frenz & Joe Rubinstein.

Résumé :

Facteur-X tente de sauver le Fauve, détenu par le Dr. Carl Maddicks, et victime d’une expérience visant à le rendre humain.


Commentaire :

Suite et fin du récit mettant en scène le Dr. Carl Maddicks, vieille connaissance du Fauve. Les membres de Facteur-X passent une bonne partie de cet épisode a éviter les différents pièges et gardes du complexe où Maddicks a établi son laboratoire secret. L’occasion pour Bob Layton de faire la démonstration des pouvoirs de ses héros, en particulier Strange Girl, dont les talent télékinésiques se sont considérablement accrus.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/spid90-1.jpg

Bob Layton consacre une page de flashback à Carl Maddicks, à la fois sa rencontre initiale avec le Fauve (in Amazing Adventures #11, mars 1972, trad. in Frankenstein n°2, 3ème trimestre 1975) et comment il survécut (il a été abattu par un agent de l’Empire Secret, mais la blessure n’était pas mortelle. Laissé pour mort, il s’en est remis et a fait profil bas depuis).

Carl Maddicks n’apparaît pas ici comme un personnage foncièrement mauvais, mais il est prêt à tout, y compris au pire, pour le bien-être de son fils. Ce dernier est un enfant innocent, tenu à l’écart du monde depuis ses onze ans, âge auquel ses pouvoirs se sont déclenchés, le défigurant horriblement. Avec pour seule compagnie son père et le petit chat dont il s’occupe, Arthur est totalement dépassé par les évènements qui se jouent autour de lui. Au final, Carl Maddicks se sacrifiera pour sauver son fils. Les pouvoirs psychiques de ce dernier lui permettront d’assisterà horrifié, à la mort de son père, abattu par les gardes.

L’épisode s’achève sur une très mauvaise idée : celle de rendre au Fauve son apparence humaine. L’idée est sans doute de permettre aux lecteurs de retrouver les X-Men des origines tels qu’ils furent autrefois. Mais le Fauve doit l’essentiel de sa popularité à sa prestation au sein des Vengeurs, où il formait avec Wonder Man un duo hors-pair, bien plus qu’à ses débuts au sein de l’équipe mutante. Sans comper que le Fauve à fourrure bleu est visuellement plus intéressant que le Fauve aux grands pieds.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/spid90-2.jpg

Tower est à nouveau présent dans cet épisode, sans qu’il apparaisse comme un personnage particulièrement intéressant. Il s’agit d’un mutant uniquement intéressé par l’argent et aux pouvoirs peu spectaculaires.

La situation entre Jean Grey et Scott Summers n’est toujours pas réglée. Bob Layton prolonge artificiellement le malentendu, forçant Cyclope à remettre ses explications à plus tard une fois de plus. Le genre de situation qui, prolongée trop longtemps, risque de vite lasser.


Censure :

Cet épisode a été réduit d’une page. Les panels suivants ont été supprimés :

Page 7, panels 5 & 6, première apparition du sénateur Thompson, un sympathisant à la cause mutante siégeant à la commission sur les affaires mutantes qui s’inquiète des effets pervers que risque d’avoir la création de Facteur-X (on le reverra par la suite dans X-Factor Annual #1, octobre 1986, non traduit) :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/xfa03-07-5-6.jpg

Page 8, panels 1 à 5 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/xfa03-08-1a5.jpg

http://www.comicsvf.com/scans/volimited/squadronsupreme/4.jpg

L’ESCADRON SUPREME : Amour, quand tu nous tiens ! (21 pages)
(Change of Heart, in Squadron Supreme #4, décembre 1985)

Scénario : Mark Gruenwald.
Dessin : Bob Hall.
Encrage : Sam De La Rosa.
Couverture :

Résumé :

Tom Pouce met au point une machine permettant de modifier le comportement de quiconque, notamment de supprimer les tendances criminelles. Pendant ce temps, la relation entre Alouette et l’Archer d’Or créent des tensions au sein de l’équipe.


Commentaire :

Une fois n’est pas coutume, cet épisode s’ouvre sur une longue scène d’action, à laquelle participe la totalité de l’équipe. Leurs adversaires : des militaires qui refusent d’être désarmés. L’opposition à l’Escadron Suprême existe, mais une fois de plus elle apparaît très limitée (les insurgés semblent disposer en tout et pour tout d’un unique tank !) et dérisoire. C’est un peu le défaut que l’on retrouve tout au long de la maxi-série : Gruenwald se focalise tellement sur ses héros qu’il en oublie de décrire le monde que l’Escadron Suprême est en train de changer. N’en subsiste que quelques îlots de résistance, servant le plus souvent de punching-ball aux héros.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/spid90-3.jpg

En revanche, le scénariste se débrouille fort bien lorsqu’il s’agit de faire vivre ses personnages principaux, qui s’étoffent au fil des épisodes. On retrouve ici le Dr. Spectrum, profondément marqué par la mort de Nucléon qu’il a accidentellement causé. Il refuse à présent de prendre part aux combats, ne participant qu’à quelques travaux annexes. Une place importante dans cet épisode est accordée à l’Archer d’Or et Alouette, un couple aux relations parfois tumultueuses. La situation va se compliquer lorsqu’Alouette rejettera la demande en mariage de l’Archer d’Or.

L’Escadron Suprême va franchir un nouveau pas dans son projet d’utopie : Tom Pouce a mis un modificateur de comportement, permettant aussi bien d’arrêter de fumer que de reconfigurer le cerveau d’un criminel. L’équipe se félicite d’une telle invention, à l’exception d’Amphibien, qui en souligne les dangers. Amphibien est le seul, avec Faucon de Nuit, à s’être montré réticent dès le début à la volonté de l’Escadron Suprême de prendre le pouvoir. Il marque ici une nouvelle fois sa différence, mais ne quitte pas l’équipe pour autant.

On va très vite avoir une démonstration des effets pervers d’une telle machine. Fou de rage qu’Alouette ait refusé de l’épouser, l’Archer d’Or va utiliser l’appareil sur elle. Dès le lendemain, Alouette se jettera dans ses bras et acceptera de se marier avec lui.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/spid90-4.jpg

On sentait depuis le début que la situation pouvait basculer à tout moment (l’offre du Centurion Rouge à Tom Pouce de tuer Hyperion dans le #2, la tentation du Dr. Spectrum de faire disparaître le corps de Nucléon dans le #3). L’Archer d’Or est donc le premier à franchir la ligne rouge et à trahir la confiance de ses collègues (et d’Alouette en particulier, bien évidemment) et à jeter aux orties les principes qu’il est supposé défendre. Dans ces conditions, quelle chance ont les projets utopiques de l’Escadron Suprême de se réaliser ?

Sam De La Rosa remplace John Beatty à l’encrage, et les dessins de Bob Hall prennent sous son pinceau un style assez différent, moins lissé, plus énergique. J’avoue une certaine préférence pour Beatty, mais De La Rosa ne démérite pas pour autant.


Censure :

Cet épisode a été réduit de 3 pages. Les panels suivants ont été supprimés :

Page 5, panels 2 à 4 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/ss04-05-2a4.jpg

Page 6, panel 1 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/ss04-06-1.jpg

Page 12 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/ss04-12.jpg

Page 19, panels 1 à 4 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/ss04-19-1a4.jpg

Page 20, panels 1 à 3 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/ss04-20-1a3.jpg

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/pp22.jpg

PUISSANCE 4 : Le Piège (24 pages)
(Trapped !, in Power Pack #22, mai 1986)

Scénario : Louise Simonson.
Dessin : John Bogdanove.
Encrage : Bob Wiacek.
Couverture : John Bogdanove & Bob Wiacek.

Résumé :

Un vaisseau Snark a reçu pour mission de capturer les enfants Power, partis faire de la luge.


Commentaire :

Les Snarks sont de retour dans les pages de Puissance 4 ! Des luttes internes opposent l’Empereur à la reine Maraud. Cette dernière compte s’emparer du pouvoir et le remettre à son fils, Jakal. Pour cela, elle a besoin de Puissance 4, et envoie un vaisseau sur Terre pour les capturer.

Les rêves prémonitoires de Franklin Richards vont l’avertir des projets de Maraud. Et il aura l’occasion d’en faire part aux Power dès le lendemain, lorsqu’ils viendront l’inviter à faire de la luge avec eux.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/spid90-5.jpg

Les affaires snarks ne figurent pas sur la liste des préoccupations des enfants, plus intéressés à jouer dans la neige ou, dans le cas d’Alex, à se réconcilier avec son amie Allison, avec qui il est un peu fâché. Les Snarks passeront l’épisode à les pister et finiront par les capturer dans les dernières pages. Sur la planète des Snarks, Kofi connaîtra un sort similaire, arrêté dès sa descente de vaisseau (son père, ambassadeur auprès des Snarks, a également été capturé sur ordre de Maraud).

John Bogdanove est le nouveau dessinateur régulier de la série. Son trait n’a pas l’élégance de ses prédécesseurs, June Brigman et Brent Anderson, mais le résultat est assez bon.


Censure :

La première page de cet épisode a été supprimée et remplacée par la dernière page de l’épisode précédent :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/pp22-01.jpg

XXL
01/08/2007, 20h34
Quele magnifique période.

3 remarques:

- tu oublies de noter que la machine comportementale de Tom Pouce resemble inexplicablement à une coiffeuse! :D
- Cet épisode de Factor X a tellement d'ass shot masculins que j'en rougirais presque (presque :beu:).
- Tu oublies aussi d'ommettre si ma mémoire est bonne qu'on a droit à une scéne terriblement sexy avec Dr Spectrum à demi nu prés d'une fournaise, au torse suant de transpiration :luv:

Sinon, la gomme va pas tarder à faaire des ravages sur Power Pack :'(
Un vrai plaisir ces reviews de Spidey! :yo:

cytrash
01/08/2007, 20h36
c'est vrai que c'etait une magnifique période ... Je me sens vieux tout d'un coup ^^

Thorn
01/08/2007, 20h59
Je trouve que l'encrage va très bien à Hall sur cet épisode

doop
01/08/2007, 21h14
Une excellente période :clap::clap::clap:

Thoor
02/08/2007, 16h29
Chronique impecable comme toujours

XXL
06/08/2007, 14h29
MICRONAUTS THE NEW VOYAGES N°7
Publié par Marvel en Avril 1985. "In the hand...Fire!" , 22p.
Scénario: Peter Gillis. Dessin: Rod Whigham. Encrage: Akin et Garvey.
Cover: Keith Pollard :burp:

http://hdespierre.free.fr/vo/micronautsv2/7.jpg
La terrible attaque des vaisseaux qui tirent des javelots roses! :gni:

Critique de l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=653746&postcount=20)
Acroyear s'isole pour "discuter" avec une projection de Cilicia, fruit de son propre cerveau, qui le tourmente depuis plusieurs jours. Se remémorant la situation dans laquelle dans laquelle tous deux se trouvent (Cilicia enceinte et lui, déshonoré), Acroyear en vient à raconter une histoire passée qui pourrait permettre à Cilicia de comprendre pourquoi il a enfreint le code d'honneur des Acroyears pour sauver le Microverse.
Il se remémore une bataille avec la Black Feet, une bande de mercenaires payés pour tenter de renverser Laios, le régent de la planète Ecbatan. Les Acroyears étaient intervenus pour aider Ecbatan:

http://xavier.lancel.free.fr/aout07/micro7-1.jpg
Ils devraient écrire encore plus petit...:non:

Ayant gagné grâce à la manoeuvre opérée par Illyrie, comparse d'Acroyear, ils atterrirent sur Ecbatan où Laios les accueillit. Mais ils furent alors attaqués par des rebelles et Illyrie ne dut la vie sauve que grâce à Laios qui se jeta dans la trajectoire d'un des javelots tiré par un des vaisseaux rebelles (oui, oui, vous avez bien lu!:D). Laios se régénéra grâce à ses propres Body Banks tandis qu'Illyrie préféra la méthode naturelle. Elle a désormais une dette d'honneur envers Laios et partage cette dette avec Acroyear, qui doute de Laios.

http://xavier.lancel.free.fr/aout07/micro7-5.jpg
"Let us show you what pleasures Ecbatan can offer you..." Je vois, je vois...:luv::bave:

Laios raconte que la rebellion est menée par son propre fils, Polibos, depuis le crash de leur vaisseau tuant la femme et l'enfant de Polibos. Depuis, il en veut à son père qu'il tient pour responsable bien qu'il ait aussi était griévement blessé à cette occasion.
Mais, plus tard dans la soirée, Illyrie a la visite de Polibos qui affirme que Laos n'est pas son père....mais son fils! Celui-ci aurait provoqué l'accident et planifié sa renaissance dans le corps de son grand-père grâce aux Body banks! Mais , retenue par sa dette d'honneur, Illyrie, aprés avoir démasqué Laios grâce à une sorte de scanner caché dans son lit, dans lequel elle faisait croire à Laios qu'elle allait s'offrir à lui :oups:, ne peut se défendre et est abbatue. Dans l'ombre, Acroyear n'attendait que celà pour agir et tuer Laios, enfant démoniaque, maintenant que la dette d'honneur a été payée (une vie pour une vie).

http://xavier.lancel.free.fr/aout07/micro7-3.jpg
Naoooooon! Quel gachis de torse!:'(

La perte d'Illyrie pour une question d'honneur aura été l'évènement qui aura commencé à faire réfléchir Acroyear sur ses priorités. Illyrie a donc été le premier amour d'Acroyear mais jamais concrétisé car il était déja promis par l'honneur et les traditions à Cilicia. Et même quand le majordome d'Ecbatan se trompe et leur propose une chambre avec un grand lit, Acroyear crie au scandale et remet Cilicia à sa place quand celle-ci évoque la possibilité de partager la chambre.

http://xavier.lancel.free.fr/aout07/micro7-4.jpg
Conseil du jour: vérifiez toujours sous vos draps avant de coucher! 2iéme conseil: on ne montre pas les gens du doigt quand on a de l'honneur.:beu:

Ce numéro fill-in au lettrage patte de mouche, s'il reste très moyen au niveau des dessins (pas aidés par une mise en couleur misant sur le vert, jaune et violet :burp:), reste une très bonne surprise question scénario: Gillis non seulement y fait une entorse bienvenue à l'ambiance supposée de la série avec un combat spatial mais livre un récit qui donne beaucoup plus de liant non seulement aux actes passés d'Acroyear, mais au reste du Microverse (comme par exemple la diffusion des Body Banks hors de l'empire de Karza).
L'ombre de Karza plane d'ailleurs un peu sur ce numéro avec cette enfant démoniaque qui non seulement tue sa mère, mais vole le corps de son grand-père (fort bien conservé :luv:) et entend bien en profiter pour forniquer! (il menace d'ailleurs Illyrie de faire du sexe avec elle sinon il la tue, ce qu'il fera devant son refus: "I do not bed children." 8( ). C'est aussi un épisode qui permet de mettre en valeur les différences culturelles au sein du Microverse.

http://xavier.lancel.free.fr/aout07/micro7-2.jpg
Si vous sortez votre loupe, vous remarquerez des textes fort intéressants de Gillis. :merci:


Bref un fill-in dont la qualité scénaristique aurait mérité un dessinateur plus talentueux.

Visitez le topic consacré aux MICRONAUTS! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=7396)

ollieno
06/08/2007, 23h12
c est vrai que wigham ..... enter GI Joe et kickers .... puis des recits de guerre chez First ensuite.... ca reste tres limite.. amis ca aurait put etre pire ;)

doop
07/08/2007, 09h18
oui, je ne le connaissais pas, ce dessinateur

Thorn
07/08/2007, 09h56
oui, je ne le connaissais pas, ce dessinateur

Apparemment, d'après comicsvf (http://www.comicsvf.com/auteurs/Rod+Whigham.aut), il aurait fait les "Doc Savage" dc, les "men in black".

Aussi des "GI Joe", des "Star Trek" et des "Shadow"

Mais visiblement, d'après ces scans, son trait n'est pas inoubliable.

XXL
09/08/2007, 12h55
NIGHTMASK N°9
Publié par New Universe/Marvel en Juillet 1987. "(Tell me)... Who do you love?", 22p.
Scénario: Sandy Plunkett. Dessin: Mark Bagley. encrage: Ernie Chan.
Cover: Sandy Plunkett encré par Charles Vess.

http://xavier.lancel.free.fr/aout07/night9c.jpg
Toujours de forts belles covers, peu en rapport avec l'intérieur.:oups:


Critique de l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=654313&postcount=21)
Keith (Nightmask) ne fait plus la différence entre ses rêves et la réalité. Il rêve d'une femme qui l'approche et avec qui il commence à s'échauffer mais ça n'aboutit jamais car il se refuse au dernier moment.

http://xavier.lancel.free.fr/aout07/night9-4.jpg
Il serait pas à voile et à vapeur, le Keith? Vous avez ce qui lui pend entre les jambes, à cette femme "irrésistible"? :gni:

Il rêve qu'il se réveille alors qu'il dort encore, que Lucian et Teddy sont des monstres qui l'attaquent et le traitent de couard, que ses héros d'enfance l'attaquent dans la rue....il est alors sauvé par la même femme.
Teddy et Lucian lui conseillent d'affronter ses démons et lors d'une ultime rencontre avec la femme de ses rêves (littéralement), il se refuse à nouveau car...il en est amoureux et a trop peur de la perdre comme ses parents.

http://xavier.lancel.free.fr/aout07/night9-1.jpg
Qu'ils copulent et qu'on en finisse! :non::D

Keith se réveille enfin, et , à son chevet se trouvent Rita, Teddy et Lucian. Keith est donc amoureux....mais de qui? Rita lui souffle la réponse: d'elle! 8(
Un épisode avec encore un nouveau scénariste et un nouveau dessinateur....Belle performance: 9 dessinateurs différents sur 9 numéros! :flex::pfff: Et 5 scénaristes...:pfff:
Le fait que ce soit Sandy Plunkett, qui officie plutot comme dessinateur qui scénarise ce numéro en dit long sur le bordel éditorial qui préside à la sortie mensuelle de cette série...:ouf:

http://xavier.lancel.free.fr/aout07/night9-3.jpg
Tiens, Werevolf by night! :beu:

D'ailleurs, s'il est agréable de voir la sexualité poindre le bout de son nez dans la série (avec les rêves, ça semblait un point de passage obligé!), le suspense est au point mort concernant l'identité et la nature des sentiments de Keith envers Rita: les lecteurs le savent depuis longtemps!
Au dessin, débarque Mark Bagley qui sera enfin un vrai dessinateur régulier pour la série à qui il reste peu de temps à vivre.... Ernie Chan n'est sans doute pas étranger au résultat final, quelques maladresses pointant ça et là mais pour un premier travail, c'est plutot une réussite.

http://xavier.lancel.free.fr/aout07/night9-2.jpg
Vous pouvez voir quelqu'uns des défauts du alors très jeune Mark Bagley: positions du corps bizarres, bras long-filiformes, expressions des visages...


Un numéro qui enfonce les portes ouvertes et qui marque les débuts de Mark Bagley. Ca fait peu de raisons de se le procurer...:oups:


Visitez le thread consacré à NIGHTMASK! (http://buzzcomics.net/showthread.php?p=551872#post551872)

Thorn
09/08/2007, 13h00
Bizarre, je trouve que Bagley essayait d'imiter Buscema (voir la femme des rêves)

XXL
09/08/2007, 13h08
Tu dis peut être ça à cause de Chan qui a encré Buscema pendant des années sur Conan.

Thorn
09/08/2007, 13h13
Tu dis peut être ça à cause de Chan qui a encré Buscema pendant des années sur Conan.

Il y a sûrement de ça, mais le "costume" de la donzelle fait très Conan, lui aussi

Et puis, consciemment ou pas, Buscema a du influencer pas mal de dessinateurs..

doop
09/08/2007, 15h33
Oui je pense aussi que c'est du à CHAN, tiens d'ailleurs, ERNIE CHAN ne s'st il pas fait appeler ERNIE CHUA ? (Cross thred crossover)

XXL
09/08/2007, 16h16
Tout à fait! :clap:

XXL
13/08/2007, 21h21
DOCTOR STRANGE N°74
Publié par Marvel en Décembre 1985. "And now ...the Beyonder!", 22p.
Scénario: Peter Gillis. Dessin et cover: Mark Badger

http://ngourvennec.free.fr/vocanc/drstrange1974/74.jpg
I am from beyond....:gni:

Critique de l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=656207&postcount=29)
Clea est donc reine de la Dark Dimension. Avec l'aide de Stephen, elle bannit éternellement Umar et Orini, son père et sa mère. :oups: Elle supplie Doc de rester à ses côtés en tant que conjoint mais celui-ci lui répond qu'il est dévoué à la Terre et que tous deux auront de nouveaux amours...C'est le moment que choisit le rebelle Rahl pour entrer, timing que Cléa trouve parfait.

http://xavier.lancel.free.fr/aout07/doc74-6.jpg
C'est hallucinant comme Badger arrive à faire passer une émotion fort en trois fois rien...:flex::'(

Doc part pour enquêter sur une mystèrieuse parie d'yeux qui l'ont épié lui et Cléa, quelques instants auparavant... La piste énergétique remonte jusqu...'au Sanctum Sanctorum!! Le Doc y découvre Wong et Sarah, parlaysés devant l'orbe d'Agamotto. Ceux-ci lui raconte qu'un être venu d'ailleurs est venu et qu'il recherche Stephen. Il a franchit les barrières mystiques sans souci et a utilisé l'Orbe avec facilité!
Doc part à sa recherche et retrouve le Beyonder (qu'il ne connait pas, n'ayant pas participé à Secret Wars) dans un bar, un peu saoul. Plongeant son amulette dans les tréfonds de l'être du beyonder, il découvre ce qu'il est et le danger qu'il fait courir à l'Univers, qu'il peut effacer d'une pensée!

http://xavier.lancel.free.fr/aout07/doc74-4.jpg
Là encore, Badger fait fort et Gillis enfonce le clou avec son texte.:flex:

Le beyonder veut que le Doc lui apprenne comment progresser et se trouver. Doc le rend alors spectateur des scénes qui ont jalonné son parcours (son arrogance de chirurgien, son accident qui lui couta ses mains, l'Ancient One, Mordo et finalement son dévouement aux leçons de l'ancient One). Ce processus et le fait que le Beyonder tente d'aider sans effet le "jeune Doc" quand celui-ci se retrouve muet à cause de Mordo) font que le Beyonder semble comprendre que le monde demande qu'il sacrifie quelque chose pour trouver sa voie. Il s'en va, semblant avoir compris une leçon.

http://xavier.lancel.free.fr/aout07/doc74-3.jpg
http://xavier.lancel.free.fr/aout07/doc74-1.jpg
Pour ceux qui douteraient que Badger soit capable de faire dans le dynamisme.:beu: + le petit détail qui tue du bar mal reconstruit par le Beyonder

Chose rarissime pour la série, c'est à un tie-in avec Secret Wars 2 qu'on a droit, mais qui s'intégre parfaitement dans la série, sans qu'on s'en rende compte, et sans intervention d'autres personnages Marvel. Cette histoire d'apprentissage de la vie, des désirs et du plaisir à accomplir quelque chose a tout à fait sa place dans la série.
C'est Peter Gillis, qui vient alors d'achever son run sur Micronauts:New Voyages qui scénarise ce numéro. Lesujet est particulièrement adapté aux qualités (et défauts) d'écriture de Gillis: sa tendance à faire dans l'introspectif est tout à fait à sa place ici et il reprend ces personnages sans qu'on ne remarque de rupture avec Roger Stern. Cette notion qu'expose le doc au Beyonder, qu'il faut sacrifier quelque chose pour devenir un héros, qu'il faut souffrir, est la base même des héros du Marvel Universe et Gillis réalis eun coup de maître en rappelant ce précepte originel tout en réalisant subrepticement une "origin issue" bienvenue pour d'éventuels nouveaux lecteurs.

http://xavier.lancel.free.fr/aout07/doc74-2.jpg
Minimalisme mais une grande expression des corps.:luv:

Nouveau dessinateur régulier de la série, Mark Badger, dessinateur ô combien talentueux dont les prestations comics resteront rarissimes. Difficile de décrire son tyle, nerveux, économique, une sorte de mix entre Kevin Nowlan et Bill Sienkiewicz!:luv: Son dessin se prête particulièrement à un encrage avec aplats de couleurs doublés de multiples zones d'ombre trés sombres.
Il oeuvrera sur la mini-série Gargoyle, l'excellentissime mini-série Martian Manhunter chez DC ou l'arc avec les West coast Avengers d'Excalibur 37-39 (inédit en français). Il se tourna vers la production et l'apprentissage de comics faits par ordinateur en créant Lemon Custard en 2002, sa société, dont a plus aucune nouvelle depuis 2004 et la sortie d'une adaptation comics d'un de ses travaux d'animation "The Haunted Man N°1" ,sans suite. :(Son run sur Doctor Strange sera aussi court que mémorable.:flex:

http://xavier.lancel.free.fr/aout07/doc74-5.jpg
Quel dommage qu'on ait pas pu profiter plus des talents de Badger pour les décors!:'(


Cross-over avec secret Wars, rappel des origines du Doc, scénariste inspiré, suite des sub-plots, nouveau dessinateur talentueux et original! Le compte y est, c'est encore une fois parfait!:woot:

Visitez le topic consacré à DOCTOR STRANGE! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=7972)

cytrash
13/08/2007, 21h31
Wow , encore un superbe épisode du Doc .
Merci XXL :clap:

doop
13/08/2007, 22h12
Splendide :clap::clap::clap:

Niglo
13/08/2007, 22h16
Du Badger en très bonne forme qui colle vraiment bien à l'univers de Dr. Strange :clap:

michel
14/08/2007, 00h42
J'ai un peu de mal avec Badger, c'est vrai qu'il a l'air de bien fonctionner sur Dr Strange d'après tes scans, mais j'ai un souvenir catastrophique de l'arc d'Excalibur dont tu parles...

XXL
14/08/2007, 06h17
Ses excalibur étaient beaucoup plus "difformes", c'est vrai que le contraste avec le côté clean et réaliste de Davis a du en interpeller plus d'un! :D

sim theury
14/08/2007, 18h24
Pour redescendre un petit le niveau : 55bells propose les films Docteur Strange et Dr Mordrud en téléchargement.
Grosse, grosse poilade :beu:

http://55bells.blogspot.com/2007/08/dr-strange.html

chouetteunhibou
14/08/2007, 19h37
http://55bells.blogspot.com/2007/08/amazing-spider-man.html
le spidey est pas mal aussi

ollieno
15/08/2007, 08h29
haha

c est ce pilote qui etait sorti au cine en france??? j ne ai dessouvenirs... enfoui tres loin dans am memoire

XXL
15/08/2007, 14h00
RED SONJA Vol.3 N°11
Publié par Marvel en Novembre 1985. "Buried alive!", 23p.
Scénario: Louise Simonson et Mary Wilshire. Dessin: Mary Wilshire. Encrage: Vince Colletta.
Cover: Mary Whilshire encrée par Tony Salmons.

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/redsonjav3/11.jpg
Il y a du monde au balcon....:ouf:

Critique de l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=664173&postcount=12)
Seul le jeune Kynon a pu échapper à l'avalanche. Il poursuit sa route vers le chateau mais la Harpie l'attaque et son glaive reste fiché dans son flanc. Le fantôme d'Achmal le magicien le sermone alors pour qu'il poursuive sa route. Il tombe sur des mammouths qui vont l'aider à sortir Alain, son père et Red Sonja, pris sous l'avalanche et qui tentaient de remonter vainement à la surface.

http://xavier.lancel.free.fr/aout07/red11-5.jpg
Mowgli chez les mammouths....:gni:

Au chateau, la Reine lit dans ses prédictions astrales que dans 3 jours, les planètes seront alignées telles qu'elle le veut pour tenter de retrouver sa puissance. Mais déja, elle récupère un peu de son pouvoir en prenant le glaive magique de Kynon du flanc de la harpie, finalement revenue à son service aprés avoir été blessée.
Pas dupe, le roi sait bien qu'elle s'envoie en l'air avec Yuri...

http://xavier.lancel.free.fr/aout07/red11-1.jpg
Colletta a du se fouler le poignet en encrant ces chevelures!:gni:

Ledit Yuri se fait d'ailleurs trahir par la servante Llrissa qu'il a chargé d'amener à manger en cachette à Branwyn. Mais celle-ci, découvrant la vraie nature de la relation de Yuri avec Branwyn (il la garde en vie pour en abuser) et se sentant trahie (elle le croyait amoureux d'elle), le dénonce à la Reine qui, ingrate, la fait jeter dans un puits démoniaque!8(

http://xavier.lancel.free.fr/aout07/red11-4.jpg
Je sais pas pourquoi mais je sens que ce panel de chûte très springer/colletta va enchanter Christophe! :huhu:

Le souci de cette série et de cette saga contre la Reine, c'est son rythme: un numéro tous les 3 mois, c'est trop lent pour ce genre de récit, surtout autant inspiré par Blanche Neige, même si avec cet épisode, l'analogie s'estompe. Qui plus est, les nouveaux personnages secondaires de la série prennent trop de place: Red Sonja n'est présente que sur 2-3 panels dans cet épisode et ne fait rien!
Néanmoins, ce numéro révéle une surprise de taille et va me forcer à écrire quelque chose que je ne pensais jamais écrire: Vince Colletta devient le nouvel encreur de la série et c'est beaucoup mieux! :oups:8( Le mariage de son style avec celui de Mary Wilshyre donne un résultat avec un rendu plus classique qui sied bien à la série, et notamment aux personnages féminins.:oups:

http://xavier.lancel.free.fr/aout07/red11-2.jpg
Ah ben tiens le fantome d'Achmal vient jouer les radio-réveil....:beu:


Un numéro qui voit l'intrigue bien progresser et qui marque une amélioration dans le rendu graphique de la série.

Visitez le topic consacré à RED SONJA! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=8790)

sim theury
26/08/2007, 21h40
Shogun Warriors # 6
July 1979
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Shogunwarriors/SW06/SW06cover.jpg
Couverture : Herb Trimpe / Al Milgrom

Downfall 17 pages
Doug Moench / Herb Trimpe / Mike Esposito

L'histoire :

Vangard Ace et Raydeen continue leur combat contre Mech-Monster pendant que Genji/Combatra est partie à la recherche du point l'origine du monstre.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Shogunwarriors/SW06/SW0601.jpg
C'est fou ce qu'il arrive à faire avec sa bouche et sa queue en même temps le MechMonster.
Non, non c'est pas ce que j'ai voulu dire :pfff:

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Shogunwarriors/SW06/SW0602.jpg
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Shogunwarriors/SW06/SW0603.jpg
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Shogunwarriors/SW06/SW0604.jpg
Un classique : Le mec le tire par derrière pendant que l'autre lui met son truc qui lui explose dans la bouche
Euh non, non !! On parle de stratégie de combat là :oups:

Les deux Robots finissent par trouver le point faible du monstre et s'en débarrassent. Ils décident ensuite de rejoindre Combatra.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Shogunwarriors/SW06/SW0605.jpg
Le Mech-Monster n'aurait pas du avaler
Quoi, qu'est que j'ai dis encore ? :oups:


Pendant ce temps, Maur-Kon, qui a capturé Genji, à pris possession de Combatra. Quand Savage/Daguar Ace et Richard/Raydeen arrive à la base de Maur-Kon, ils se font attaqués par ce qu'ils croient être leur équipière.
Tambura qui communique avec Combatra, tombe nez-à-nez avec son ennemi et previent les deux autres Shogun de la situation. Comment vont-ils défaire leur adversaire sans détruire le précieux robot ?


http://sim.theury.free.fr/COMICS/Shogunwarriors/SW06/SW0606.jpg
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Shogunwarriors/SW06/SW0607.jpg
Surprise, Maur-Kon a pénétré Combatra à la place de Genji
Quoi ? quoi ? :roll:


http://sim.theury.free.fr/COMICS/Shogunwarriors/SW06/SW0607.jpg
Ouille, Combatra se décharge sur le torse de Raydeen
Je ne veux plus vous écouter bande de dégoutants :pfff:

De son coté, Magar, bravant l'autorité de Maur-kon, décide de d'offrir Ganji en sacrifice au volcan magique.
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Shogunwarriors/SW06/SW0608.jpg
Y'a pas que la magie dans la vie : Magar a une passion cachée pour le bondage

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Shogunwarriors/SW06/SW0609.jpg
"Higher, even higher … a gruesome pillar seeking life." – On dirait un peu la pub Perrier des 70's

Mais Genji évite au dernier moment le "membre" du volcan et s'abat alors sur Magar détruisant le temple et emportant tout dans son passage. Genji en profite pour se libérer de ses liens et s'enfuir.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Shogunwarriors/SW06/SW0611.jpg
" Faute d'avoir la fille, le magma se rabat sur le lieutenant

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Shogunwarriors/SW06/SW0612.jpg
Le bonheur c'est simple comme un coup de pine*


*Un coquille c'est inséré dans ce commentaire. Il faut évidemment lire "Genji se débarrasse de ses chaines"


http://sim.theury.free.fr/COMICS/Shogunwarriors/SW06/SW0613.jpg
"Inside Combatra, Lord Maur-Kon is enjoying himself immensely"
-Ben mon cochon !- :gni:

La base de Maur-Kon ronge de l'intérieur par la force magique libérée par Magar menace de s'auto-détruire. Sortie de la grotte, Genji s'empare d'un tank ennemi et scalpe la tête de Combatra, forcant Maur-Kon à s'enfuir

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Shogunwarriors/SW06/SW0614.jpg
Pris par derrière, Maur-Kon plane et s'envoie en l'air

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Shogunwarriors/SW06/SW0615.jpg
Et ça se finit à la main. :siffle:

Les 3 combattants sortent de leurs armures géantes quand ils voient arriver la tête de Combatra.
Mais c'est le professeur Tambura qui en sort. Il dévoile aux Shogun qu'il possède un doublon de chaque élements des robots.
La menace de Maur-Kon s'étant éloignée, il les libère de leur obligation. La guerre est finie : les Warriors peuvent rentrer chez eux.
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Shogunwarriors/SW06/SW0616.jpg
Allez, vous en avez assez fait, rentrez chez vous maintenant :roll:


C'est mon avis et je le partage :
Je dois avouer que j'ai un peu exagéré et que ce numéro n'est pas aussi sexuel que ça.
Mais vous ne m'enlèverez pas de la tête que le Lieutenant Magar est un sacré coquin à enchainer Genji dans une telle position alors qu'il pourrait tout simplement la balancer dans le volcan.

Coté scénar, car il y en a un, Moench évite la routine coutumière de ce genre de comics de commande et créé la surprise en se débarrassant rapidement de la menace à l'origine de la création des Warriors.
Ceux pensaient avoir un combat Shogun/Maur-Kon durant les 25 numéros vont être déçus. Mais on reparlera de MK un peu plus tard.
Que vont devenir les Shogun sans Nemesis … ?


http://sim.theury.free.fr/COMICS/Shogunwarriors/SW06/SW0610.jpg
"Rise, rise, rise … reach up for the female ..take her now !" :beu:

Trimpe est ici encré par Mike Esposito qui réussit l'exploit de donner un tant soit peu de réalisme et d'expression aux visages. A tel que point que l'on peut se demander si c'est vraiment Trimpe qui dessine certaines cases.

Shogun Warriors # 6 : Parties à trois, Bondage, et Echangisme


Le coin du :nerd:

Pour les puristes : Moench se débarrassera des Robots dans FF v1# 226 (NOVA n°98) mais il semble avoir oublié qu'il existait des doubles des robots. (Les 3 pilotes eux survivent mais disparaissent avec ce même épisode.)
http://buzzcomics.net/showpost.php?p=524940&postcount=15

Donc techniquement les Robots "Shogun Warriors" existent encore, enterrés quelque part dans l'Univers Marvel. (Dingue non ?)

-A noter une lettre de Kurt Busiek dans le courrier des lecteurs

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Shogunwarriors/SW06/SW0617.jpg
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Shogunwarriors/SW06/SW0618.jpg


Toutes les aventures des Shogun Warriors ! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=21974)

XXL
26/08/2007, 21h45
Ce sere difficile de faire mieux et plus cochon! Ce numéro mériterait un label Vertigo! :gni:

scarletneedle
26/08/2007, 22h30
je n'accroche toujours pas...

mais les sous-entendus m'ont fait venir :huhu:

sim theury
27/08/2007, 08h13
Je stoppe les Shogun. (trop de sexe et de violence)

Cette semaine, c'est GROO qui rattrape son retard. :huhu:

sim theury
29/08/2007, 21h51
GROO the Wanderer #29, Juillet 1987, Epic
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Groonicles/epic20-29/Groo29cover.jpg
"Rufferto"
Sergio Aragones : Dessin / Mark Evanier: "trainer"/ Tom Luth : Coloriste / Stan Sakai Lettreur


L'histoire :

Groo est embauché comme démolisseur.
Il a du mal à croire, que pour une fois, qu'on va le payer pour démolir quelque chose.:D

Mais dans un excès de zèle il abat une aile du château où se situent les appartements du Roi et de la Reine.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Groonicles/epic20-29/Groo2901.jpg


Profitant de la panique ambiante, le chien du couple royal s'enfuit.

La Reine lance aussitôt un avis de recherche et une récompense de 1.000 kopins pour retrouver son animal favori, le Roi soutient cette décision car son collier incrusté de diamants vaut au moins 10.000 Kopins ! :woot:

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Groonicles/epic20-29/Groo2902.jpg



Ce chien intelligent, épris de liberté et d'aventures s'appelle RUFFERTO !

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Groonicles/epic20-29/Groo2903.jpg



La situation se poursuit jusqu'à ce que Rufferto finissent malgré tout par être capturer est ramener à la Reine.
Alors que toute la région est à sa recherche, Rufferto tombe par hasard dans un collet placé par Groo.

La grande histoire d'amour entre Groo et Rufferto commence par un immense malentendu : Groo a capturé Rufferto pour le manger et Rufferto croit que Groo est venu le délivrer du piège. :gni:
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Groonicles/epic20-29/Groo2904.jpg



De même, quand des soldats viennent pour capturer Rufferto, Groo pense qu'ils viennent lui voler son futur repas et leur rentre dans le lard.
Rufferto est aux anges : il a trouvé un bon maitre doublé d'un guerrier fort, courageux, intrépide … qui le défend des soldats de la Reine ! :flex::luv:

Et les malentendus se succèdent renforçant l'admiration et l'amour de Rufferto envers un Groo qui ne cherche qu'à défendre son futur repas.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Groonicles/epic20-29/Groo2905.jpg
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Groonicles/epic20-29/Groo2906.jpg

Groo commence à peine à faire une croix sur son futur repas quand il tombe sur le portrait de Rufferto sur une affichette qu'il se fait traduire : Le chien aurait pu lui permettre de récupérer une récompense de 1.000 Kopins !!!

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Groonicles/epic20-29/Groo2907.jpg
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Groonicles/epic20-29/Groo2908.jpg


http://sim.theury.free.fr/COMICS/Groonicles/epic20-29/Groo2909.jpg
Affolé d'avoir loupé une telle occasion, il remonte la piste des soldats jusqu'au château de la Reine et enlève un Rufferto aux anges d'être libéré par son courageux nouveau maitre. :luv: :woot:


C'est mon avis et je le partage

Voilà enfin l'arrivé de Rufferto qui sera le fidèle compagnon de Groo. Ce couple nouveau va donner une dynamique nouvelle aux aventures du Barbare.
De plus, le décalage entre l'image idéalisée que Rufferto a de Groo et les actes du mercenaire gaffeur offre un ressort comique des plus réussis.

Néanmoins au fil des épisodes, Rufferto sera un peu plus lucide sur les capacités intellectuelles de son maitre. Cela ne changera rien à l'amour qu'il lui portera d'autant qu'il l'admirera toujours autant pour son ardeur zélée au combat.

On remarquera que la couverture ne représente pas vraiment l'histoire, Rufferto n'étant peut-être pas encore pressenti pour devenir un personnage récurrent au début de la conception de l'histoire.
La couverture du Groo # 32 aurait été bien plus appropriée.


Pour lire toute l'histoire de GROO (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=15126)
Pour d'autres infos : http://groo.org/
© Sergio Aragones

XXL
29/08/2007, 22h02
J'(ai honte, je n'ai pas ce numéro, donc je ne connaissais pas l'origine de Rufferto... :huhu:
Il n'est plus jamais fait allusion à la quête des maitres de Rufferto, non? Je me rappelle de la mini Groo et Rufferto chez Dark Horse où groo veut absolument retrouver Rufferto, sans mention du collier ou de la récompense.

sim theury
29/08/2007, 22h03
Il n'est plus jamais fait allusion à la quête des maitres de Rufferto, non? Je me rappelle de la mini Groo et Rufferto chez Dark Horse où groo veut absolument retrouver Rufferto, sans mention du collier ou de la récompense.
De mémoire je pense que celà fait encore l'objet d'uns histoire. Il faut que je retrouve ça.:nerd:

ollieno
01/09/2007, 14h43
JUSTICE #9 , Juillet 87 ,Marvel New Universe

http://ollien.free.fr/BD/Justice009cv.jpg

A la fin de l épisode précèdent Tensen était à nouveau seul, en fuite suite à la découverte du corps de Becky...

C est l occasion rêvée de prendre la série ( Jumping on point comme disent nos amis outre atlantique) de plus la nouvelle équipe sur le titre a fait des merveilles 10 ans plus tôt sur "All Star Comics" et les 2 auteurs ont énormément de succès critiques et publics a leur actif ... Enter Gerry Conway et Keith Giffen crédités Storytellers , Conway se chargeant en plus des textes et Giffen des dessins.

Sc: Conway/Giffen, Dia: Gerry Conway, Dess: Keith Giffen, Enc: Rick Bryant

Il neige, Tensen erre dans la rue, il repense aux événements passes, et la blessure à son épaule s est rouverte.

Le voila qu il croise un homme a l aura si noire que cela l interpelle.
Il décide de suivre cet homme

Celui ci entre dans un souterrain... Tensen se fait interpelle par un bon samaritain qui le préviens de ne pas entrer.. sauf si il veux mourir ....

L homme est venu acheter une arme illégal, non traçable au trafiquant du quartier, qui semble l avoir comme client régulier.

Tensen va se débarrasser de son samaritain qui n est qu un garde du trafiquant .. et reprendre la poursuite de l homme, il va le suivre jusqu a sa maison .. et attendre la nuit.

http://ollien.free.fr/BD/Justice009a.jpg

Il pénètre l appartement , et commence a examiner le lieu ou vit l homme .. Leon Crisp ..comme il l a découvert sur la boite au lettres.

Et dans l appartement il découvre un dossier qu nom de "Easy Pieces" il feuillette cet album particulier et découvre que notre leon est un serial killer qui aime a tuer les samaritains d un jour ... tous les articles découpés parlent de la mort affreuses du héros d un jour. Blackout... Tensen perds connaissance.

http://ollien.free.fr/BD/Justice009b.jpg

A son réveil il est a nouveau dehors, et la neige c est accumulée sur lui, il décide de repartir a la poursuite de Crisp avant que celui ci ne commette un nouveau crime ...

Il croise le chemin d un voleur qui a agresse une mamie .. et alors qu il veux intervenir Tensen s aperçoit que son pouvoir n est pas opérationnel avec sa blessure ..

Il faut qu il s équipe ...

Il va voir le trafiquant et prends une arme et apprends a s en servir pendant que Crisp repère ou se trouve sa future victime ...

http://ollien.free.fr/BD/Justice009c.jpg

Tensen a du mal a rester éveillé et ne pas perdre connaissance.. il essaie de revenir vers Crisp ..

http://ollien.free.fr/BD/Justice009d.jpg

Crisp viens de commettre son nouveau crime et rentre chez lui quand tensen le retrouve ...

http://ollien.free.fr/BD/Justice009e.jpg

3 balles ... et Crips est à terre en train de mourir ... Tensen observe..

http://ollien.free.fr/BD/Justice009f.jpg

il laisse l arme et s éloigne du cadavre.. Pour chercher de l aide et se faire soigner.

Un grand changement de rythme avec cet épisode ... très rythmé par les dialogues, un peu comme peut le faire Bendis aujourd hui .. mais je trouve Conway et Giffen plus jouissifs a la lecture... et Giffen au dessin ... que demander de plus ?

Justice/Tensen change de caractere.. il est plus froid , plus determine, plus en adequation avec le nom de la série.

Ca se trouve pas cher en braderie ou sur nenet ..donc n hésitez plus !!

XXL
01/11/2007, 21h46
D.P.7(Displaced Paranormals) N°9
Publié par New Universe/Marvel en Juillet 1987. "Dream",23p.
Scénario: Mark Gruenwald. Dessin: Paul Ryan. Encrage: Al Williamson.
Cover: ?

http://xavier.lancel.free.fr/sept07/DP9C.jpg
C'est pas du Paul Ryan cette horreur quand même?! :burp:

Critique de l'épisode précédent... (http://www.buzzcomics.net/showpost.php?p=664172&postcount=8)
Tous les membres de DP 7, exceptés Dave se sont donc fait recapturés par la Clinique. Randy se réveille à la clinique, persuadé de ne l'avoir jamais quitté et d'avoir fait un rêve dont il a du mal à se rappeler.

http://xavier.lancel.free.fr/sept07/DP9-8.jpg
Quel joli slip quadrillé! :luv: Vous noterez aussi la taille gargantuesque de la mousse à raser!8(

Il retrouve ses autres collégues de DP7, eux aussi à la Clinique, comme si rien ne s'était passé, excepté que Dave est absent, pour "soins intensifs" d'aprés le docteur. Randy mange à la cantine, va chez le psy, fait du sport, se prépare pour le match de basket contre d'autres patients, se fait agresser gentiment dans les douches et méchamment chauffer le short par une pétasse:

http://xavier.lancel.free.fr/sept07/DP9-4.jpg
Forcément, tant de hunk attitude attire la SLUT de service! Trainée!! :D

Son antibody semble l'avoir déserté mais Randy est sujet à des évanouissements subits et d'étranges visions lui reviennent en tête... il essaie de voir Dave en soin intensif, se fait refoule rpuis y retourne avec l'aide de Charly mais:

http://xavier.lancel.free.fr/sept07/DP9-2.jpg
LE choc qui produira un court réveil de Randy.

Et oui, Randy (et apparemment les autres aussi) subit des séances de remodelage de sa mémoire à travers des rêves. Tout cela n'était-il qu'un rêve ou bien seulement la fin?!

http://xavier.lancel.free.fr/sept07/DP9-5.jpg
Et hop, en petit shorty... :luv:

Un excellent épisode, self-contained, qui se centre sur Randy pour mieux nous filouter à la fin, nous laissant perplexe, tout comme Randy, sur ce qui a été réel ou pas.
C'est Al Williamson qui encre ce numéro de toute beauté, qui voit Randy se promener la moitié de l'épisode uniquement vétu d'un slip, d'un short.. ou de rien du tout (la scéne de douche). Avec Williamson, c'est un vrai régal pour les yeux, Randy ayant souvent des airs de Matt Murdock au saut du lit! :luv:

http://xavier.lancel.free.fr/sept07/DP9-3.jpg
La scéne de douche....on se croirait dans un film de prison décidément!:beu:

Gruenwald est très en forme et signe un numéro un peu atypique mais qui donne d'un coup beaucoup plus d'épaisseur à Randy et permet de nous plonger dans le quotidien de la clinique grâce à de multiples scénettes.

http://xavier.lancel.free.fr/sept07/DP9-1.jpg
Est-ce bien la peine de se rhabiller alors qu'il sera à nouveau en petite tenue dans 2 pages, hein?:beu:

Cela nous permet aussi de rencontrer d'autres patients et de voir comment ils interagissent entre eux, de même que de mieux connaitre une partie du staff de la Clinique et ce qu'ils font au jour le jour.:merci:
Le suspense est à son comble: la salut viendra-t-il de Dave, dernier DP7 encore libre?

http://xavier.lancel.free.fr/sept07/DP9-7.jpg
Oh, oui, vas-y, tripote toi les tétons sous la douche...:gni:



Un, si ce n'est le meilleur numéro de la série! Parfait pour essayer et se faire un avis!:woot:


Visitez le topic consacré aux D.P. 7 (http://buzzcomics.net/showthread.php?p=551882#post551882)

cytrash
01/11/2007, 22h25
Moi, ça fait longtemps que je me suis fait un avis sur cette série : c'est celle que je préfère avec Starbrand .

Et il semblerait bien que cette cover soit de Ryan :

http://www.comicbookdb.com/issue.php?ID=6118

sim theury
01/11/2007, 22h35
http://xavier.lancel.free.fr/sept07/DP9-8.jpg
Quel joli slip quadrillé! :luv: Vous noterez aussi la taille gargantuesque de la mousse à raser!8(

Ces petites hachures, c'est typique de l'encrage de Williamson.
J'ai l'impression qu'il devait être à poil et que Al lui a ajouté un joli slip au lieu de tenter un effet d'ombre.

Il est tout seul dans sa chambre, je vois pas pourquoi il mettrait un slip. Moi je dors tjs à poil. On est déja serré dans des vêtements toute la journée, pas la peine de garder la marque du slip la nuit aussi.
(Voilà, maintenant vous en savez un peu plus que ma vie perso et mes opinions politiques :beu:)

HiPs!
01/11/2007, 22h56
Ouf, vous m'avez fait peur: quand j'ai vu DP / fête du slip, j'ai cru m'être gourré de site...

Toujours un plaisir de lire vos chroniques, messieurs.

XXL
01/11/2007, 23h16
Je sens qu'une guerre civile se prépare sur ce forum: les oilpés de la nuit contre les habillés du sommeil! :flex:
Moui, me suis fait la même réflexion Sim, sur le slip d'ouverture :gni:. mais ça me semblait tellement gros que Ryan le dessine tout nu alors que c'est un comics Marvel et qu'il sait bien que la nudité intégrale masculine y est prohibée.

Patrick07
02/11/2007, 08h13
Quel joli slip quadrillé! :luv: Vous noterez aussi la taille gargantuesque de la mousse à raser!8(

Je ne sais pas si c'était une boutade ou si ce sont de vrais problèmes de perspective du dessin : le lavabo est au premier plan. Il a la taille correspondant au dentifirice et au robinet qui dépasse (par contre ce robinet semble se trouver au dessus de rien :siffle:). Ce serait sous doute plus lisible si la jambe au deuxième plan avait été dessinée derrière le lavabo...



Moui, me suis fait la même réflexion Sim, sur le slip d'ouverture :gni:. mais ça me semblait tellement gros que Ryan le dessine tout nu alors que c'est un comics Marvel et qu'il sait bien que la nudité intégrale masculine y est prohibée.
C'est le New Universe. Star Brand aussi est pas mal à poil si je me souviens bien. La nudité leur parraissait peut-etre un critère réaliste à la base, mais ils se sont peut-etre ensuite dit qu'ils étaient loin de Vertigo, ou que réalisme n'est pas synonyme de maturité, sais pas ...

Et moi c'est pyjama.

doop
02/11/2007, 09h37
Pareil; GROS PYJAMA pour moi

HiPs!
02/11/2007, 10h02
Loilp

Et étui pénien quand l'hiver rudoie

XXL
02/11/2007, 20h38
rhôô, que de révélations;;;;; je connaissais jusqu'à présent personne qui mettait de pyjama pour dormir;;;;;y aurait t il lien de causalité entre fan de comics et portage du pyjama ?
et osez-vous porter des pyjamas comics ou alors vous avez aussi des pyjamas sexy de déluré pour les soirs de grande débauche conjugale?

Thorn
02/11/2007, 20h59
T Shirt et caleçon en hiver
Pas T Shirt en été

cytrash
02/11/2007, 21h01
Pyjama l'hiver , tshirt & caleçon ,l'été ^^

doop
02/11/2007, 23h56
Si je dis que j'ai eu y'a pas si longtemps un pyjama NOUNOURS, quelqu'un me croit...

Thorn
03/11/2007, 11h14
Si je dis que j'ai eu y'a pas si longtemps un pyjama NOUNOURS, quelqu'un me croit...

Oui...

HiPs!
03/11/2007, 11h28
Si je dis que j'ai fait une fois un caleçon carte de France, quelqu'un me croit?

Bon, j'étais jeune, j'étais impressionnable, je faisais des rèves à haute valeur érotique ajoutée...

XXL
03/11/2007, 12h11
Moi j'ai un caleçon spiderman tout rouge qui péte (genre slut du samedi soir), mais il y a aussi une tante may toute ridée par Mc Farlane dessus dans un coin :(..(plate forme à blague, je sais....:gni:)....

Niglo
29/11/2007, 18h46
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/ombraxsaga/258.jpg

OMBRAX-SAGA N°258
Lug, juillet 1987.

http://glogan.free.fr/avengersv1/243.jpg

LES VENGEURS : Les Rênes du Pouvoir (22 pages)
(Chain of Command !, in Avengers #243, mai 1984)

Scénario : Roger Stern.
Dessin : Al Milgrom.
Encrage : Joe Sinnott.
Couverture : Al Milgrom & Joe Sinnott.

Résumé :

Alors que les principaux membres des Vengeurs ont disparu, Vision gère les affaires courantes.


Commentaire :

Guerres Secrètes : la suite. Les principaux membres de l’équipe ont disparu au terme de l’épisode précédent, et ne réapparaissent qu’à la fin de celui-ci. L’occasion pour Roger Stern de se pencher davantage sur ceux qui sont restés sur Terre.

Vision se charge d’assurer la continuité et de rassurer à la fois le public et le gouvernement sur le fonctionnement des Vengeurs, malgré la disparition de ses principaux membres. Une tâche dont il s’acquitte difficilement. La conférence de presse qu’il organise laisse les journalistes sceptiques sur l’avenir de l’équipe. Il s’en sort mieux avec Henry Peter Gyrich et Raymond Sikorski, puisqu’au terme de leur rencontre, le gouvernement donne son accord pour la création d’une nouvelle équipe de Vengeurs, basée sur la Côte Ouest.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/os258-1.jpg

On découvre que Vision est toujours en contact avec Isaac, l’ordinateur pensant de Titan, avec qui il peut échanger des données en permanence.

Au retour des Vengeurs disparus, la Guêpe décide d’abandonner son rôle de chef de l’équipe et propose que Vision la remplace. La proposition est acceptée à l’unanimité.

Miss Hulk et Thor quittent l’équipe. Miss Hulk a rejoint les Fantastiques, et Thor est trop occupé pour être membre à plein temps de l’équipe. Néanmoins, ils bénéficient d’un statut inédit, celui de ‘membre détaché’. En fonction de leur disponibilité, ils seront tantôt réservistes, tantôt membres actifs.

Après avoir annoncé la création des Vengeurs de la Côte Ouest, Vision en offre la direction à Œil de Faucon.

Peu d’action dans cet épisode. Starfox intervient lors d’une prise d’otages dans une banque. Il use de son pouvoir de séduction pour rendre inoffensif l’un des braqueurs. Les effets de son pouvoir sont… étonnants.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/os258-2.jpg

De son côté, la Sorcière Rouge aide les pompiers à éteindre un incendie. Elle lance un sortilège qui va instantanément priver le feu d’oxygène.

Hormis l’annonce finale de la création des Vengeurs de la Côte Ouest, il se passe assez peu de choses dans cet épisode. L’absence des principaux membres de l’équipe y est pour beaucoup.


A noter :

Lors de la conférence de presse au début de l’épisode, Vision fait référence à une invasion extraterrestre. Il s’agit des Spectres Noirs (Wraiths), que les Vengeurs vont bientôt affronter (Avengers #244-245, non traduits). Vision les cite une nouvelle fois sur le tout dernier panel de l’épisode, mais là aussi la référence est supprimée en vf.


http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/thor293.jpg http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/th294.jpg

THOR : Un autre Temps, un autre Asgard… (18 pages)
(Page 1 à 11 : The Twilight of some Gods !, in Thor #293, mars 1980)
(Page 12 à 18 : New Asgards for old !, in Thor #294, avril 1980)
Scénario : Roy Thomas.
Dessin : Keith Pollard.
Encrage : Chic Stone.
Couverture : Keith Pollard & Bob Layton.

Résumé :

Avec l’aide de l’Œil d’Odin, Thor découvre progressivement les origines d’Asgard.


Commentaire :

Avec ces épisodes, Roy Thomas se lance dans un projet ambitieux : conter les origines d’Asgard et faire le lien entre les dieux de la mythologie scandinave et la version Marvel de ces divinités.

Avec l’aide de l’Œil d’Odin, Thor remonte dans le passé et revit certaines scènes clé de son existence, jusqu’à sa naissance. Il va plus loin encore dans le temps, puisqu’il découvre l’existence d’un Asgard ayant précédé le sien, et il assiste au Ragnarok de ce monde. Cet événement se situe précisément au moment de la naissance du Christ.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/os258-3.jpg

Seul neuf Asgardiens ont survécu à la fin d’Asgard, parmi lesquels Balder, ainsi que Magni et Modi, les fils de Thor. Ces derniers retrouvent dans les ruines d’Asgard Mjolnir et s’en débarrassent en le jetant sur Midgard. Le marteau enchanté tombe dans le Rhin, dont il va modifier le cours, avant de se changer en or. Ainsi naît la légende de l’or du Rhin.

Les autres Asgardiens trouvent Gungnir, l’épée d’Odin. Ils décident de la garder, mais lorsqu’ils la touchent, ils disparaissent dans un éclair, redonnant vie à Odin.

C’est sur cette image du retour d’Odin que s’achève la publication de Thor par Lug. La suite des origines d’Asgard est inédite en France.


Censure :

Thor #293 : cet épisode a été réduit d’une page :

Page 13, panels 2 & 3 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/th293-13.jpg

Page 14, panels 1 & 2 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/th293-14.jpg

Thor #294 : la première page a été supprimée.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/th294-1.jpg

Le récit s’achève à la page 8 de cet épisode. La suite est inédite en vf.

cyclopebox
29/11/2007, 20h58
Vraiment dommage que la fin de cette saga de Thor ait été zappée. J'ai lu le tout récemment en TPB, j'ai vraiment adoré cette histoire.

Bravo pour cette chronique Niglo !

PSYCHO PIRATE
29/11/2007, 21h25
Moi aussi j'avais vraiment adoré cette saga et Ombrax-Saga était ma revue Lug préférée !
Mes parents m'avaient même offert pour le Noël 1986 un abonnement qui devait se terminer à la fin de l'année 1987.
Hélas ce numéro a sonné le glas de cette revue pas comme les autres et mon abonnement a subi un glissement vers Strange qui venait de suspendre la publication de Daredevil en plein Born Again le même mois que cet Ombrax Saga !

Juillet 1987 a été un triste mois pour les comics finalement...

XXL
29/11/2007, 21h26
Le dernier Ombrax Saga....je me rappelle que je trouvais la revue trés chère comparée aux autres (7f50!! :gni:) et ces 2 séries qui avaient des années de retard sur les autres....
Stern a raté une occasion avec Starfox de fair eun truc un peu osé avec le voleur qui aurait été séduit par Starfox...:p

Sinon, j'avais oublié cet événement palpitant: :beu:

De son côté, la Sorcière Rouge aide les pompiers à éteindre un incendie. Elle lance un sortilège qui va instantanément priver le feu d’oxygène.

Niglo
29/11/2007, 21h45
Faut bien meubler... :siffle:

Thoor
30/11/2007, 09h51
Plus de thor :'(

chronique impécable Niglo

sim theury
30/11/2007, 09h54
Plus de thor :'(




Tiens c'est vrai. Qui s'occupe des inédits de Thor ?

XXL
17/05/2008, 23h10
C'est reparti pour un tour..juste dommage de reprendre sur une telle bouse...

STAR WARS N°102
Publié par Marvel en Décembre 1985. "School Spirit", 22p.
Scénario: Jo Duffy. Crayonnés: Sal Buscema. Finitions: Sam DeLa Rosa.
Cover: Kerry Gammill encré par Sam DeLa Rosa.

http://xavier.lancel.free.fr/dec07/star102c.jpg
Luke et Kiro vous présentent les dernières baskets à air comprimé...:ouf:

Critique de l'épisode précédent... (http://www.buzzcomics.net/showpost.php?p=766010&postcount=15)

Luke et Lando se rendent sur Iskalon pour annoncer le décès de Kiro (?!). Arrivés sur place, c'est pas joli-joli: des NagaI ont massacré des Iskaliens et installé une tour qui fait des trucs. Luke tombe sur Mone, professeur d'une classe de poissons...(on ne rit pas au fond!:non:)

http://xavier.lancel.free.fr/dec07/star102-2.jpg
Il y un poisson qui est en train de flipper sa mère à droite...:D

Ils sont persuadés que Kiro est vivant et les aide contre les Nagai. Et c'est vrai! Luke et Lando vont s'en rendre compte quand ils vont libérer pleinde poissons et faire tomber la vilaine tour. Kiro va alors s'expliquer mais en fait non. Il veut que Dani et les autres le croient encore mort.

http://xavier.lancel.free.fr/dec07/star102-4.jpg
Luke, je t'explique....il n'y a ...rien....à...expliquer...j'aime...juste les...points de ...suspension...

Dessiné par Cynthia Martin, cet épisode aurait-il été lisible? Le désastre graphique est tellement grand qu'on peut penser que oui, même s'il n'y a quasiment rien à sauver de ce script. Faut dire qu'avec les têtes que tirent nos héros et la dégaine de la poiscaille, ou même celle des Nagai (on dirait des membres du groupe Europe aprés 15 jours de grêve de la faim), l'histoire n'a aucun bagage émotionnel. Le "retour" de Kiro est complétement loupé.

http://xavier.lancel.free.fr/dec07/star102-3.jpg
What if Tante May était devenue chevalier Jedi?:beu:

Sal Buscema a sans doute été appelé à la rescousse par un editor (Ann Nocenti) décidément complétement dépassée par la lenteur de sa dessinatrice. Faire finir le tout par un Sam DeLa Rosa à l'encrage disgracieux et gras est possible était sans doute ce qui pouvait arriver de pire aux crayonnés de Sal, qui semble de toute manière bien peu inspiré. C'est donc un ratage total....

http://xavier.lancel.free.fr/dec07/star102-1.jpg
Une scéne de combat assez ridicule...:ouf:


Un épisode d'une laideur abominable, qui enlève toute chance au script.


Visitez le topic consacré à STAR WARS! (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=7580)

sim theury
17/05/2008, 23h21
Mon Dieu, le premier scan me fait penser aux poissons dans Bob l'Eponge.
C'est flagrant.

Quel dévouement XXL :D

PSYCHO PIRATE
17/05/2008, 23h21
C'est reparti pour un tour..juste dommage de reprendre sur une telle bouse...

Et moi je dis merci à Duffy, DeLa Rosa et Buscema sans qui tu n'aurais pas écrit cette sublime phrase qui m'a fait l'effet d'une montée de trip !

Faut dire qu'avec les têtes que tirent nos héros et la dégaine de la poiscaille, ou même celle des Nagai (on dirait des membres du groupe Europe après 15 jours de grêve de la faim), l'histoire n'a aucun bagage émotionnel.
Visitez le topic consacré à STAR WARS! (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=7580)

Thorn
17/06/2008, 11h56
Special Strange 51

http://img364.imageshack.us/img364/8440/spstrange5100couv01wn5.jpg

Les étranges X-Men - Par une nuit d'orage...

http://www.comics.org/graphics/covers/2605/200/2605_2_0195.jpg
Source cover : comics.org (http://www.comics.org/)
VO :Uncanny X-Men n° 195 Juillet 1985 It Was a Dark and Stormy Night

Texte : Chris Claremont
Dessins : John Romita Jr
Encreur : Dan Green
Cover : Bill Sienkiewicz & Dan Green


Résumé court :

Les enfants de Power Pack ont été enlevés par les Morlocks. C'est compter sans l'intervention des X-Men

Résumé long

Alex, Julie, Jack et Katie Power se réveillent chez eux, mais toute trace de leur existence a disparu, et leurs parents ne les reconnaissent pas. Ils se réfugient dans les égouts, et, à l'exception de Katie (qui se fait défigurer par Masque), se font faire prisonnier des Morlocks.
Un vigile voit Katie, et un reportage TV alerte les X-Men.
Un rapide scan mental de Rachel va révéler la vérité et provoquer une intervention musclée.
Callisto, qui n'était pas au courant, va intervenir.

http://i168.photobucket.com/albums/u161/Thorn67/sp%20strange/SpStrange51001.jpg
Les enfants ont été changés par Masque

C'est Annalee qui, suite à la mort de ses enfants, cherchait à retrouver de l'affection. Les Power Pack vont lui pardonner, et la prendre comme grand-mère adoptive.

Mon avis :

Rappelons que tous les épisodes de l'époque par Claremont/JrJr/Green sont indispensables pour tout vrai fan des X-Men.
Celui ci est intermédiaire, hors arc, et est très agréable à lire. Wolverine est un personnage étonnant, emprunt d'humanité, mais avec le côté fauve toujours prêt à exploser.

A noter :

1 bas de page et 2 pages de combats avec Malicia et Kitty sont absentes de l'édition française.

http://i168.photobucket.com/albums/u161/Thorn67/sp%20strange/SpStrange51002.jpg
http://i168.photobucket.com/albums/u161/Thorn67/sp%20strange/SpStrange51003.jpg
http://i168.photobucket.com/albums/u161/Thorn67/sp%20strange/SpStrange51004.jpg

Les étranges X-Men - Ai-je bien entendu?

http://www.comics.org/graphics/covers/2605/200/2605_2_0196.jpg
Source cover : comics.org (http://www.comics.org/)
VO :Uncanny X-Men n° 196 Aout 1985 What Was That?!

Texte : Chris Claremont
Dessins : John Romita Jr
Encreur : Dan Green
Cover : John Romita Jr & Terry Austin


Résumé court :

Les X-men ont à faire avec des des humains qui veulent détruire les mutants. Parallèlement, le Beyonder les observe.

Résumé long

Pendant son cours, Xavier surprend une pensée : "Il nous connaît, il sait ce qu'on a fait : il va falloir le descendre".
Parallèlement, Ororo, en Afrique et privée de pouvoirs, se fait tirer comme un gibier par des braconniers.
Xavier raconte son expérience à ses X-Men et à Magnéto. Au restaurant, Rachel surprend le Beyonder. Diablo est absent : suite à sa rencontre avec le Beyonder, sa foi lui échappe ("j'ai contemplé la face de dieu et j'ai découvert un monstre") et il ressent le besoin d'en parler à un prêtre.
Pendant que le Beyonder continue à observer Rachel et à admirer sa puissance, Kitty est kidnappée par un groupe d'étudiants.
Le bureau de Xavier a été piégé : il explose, mais Rachel a réagi à temps et sauvé Xavier et Magnéto. Elle reçoit un flash de Kitty, et, folle de rage, elle s'en prends aux étudiants qui veulent tuer cette dernière.
Suite à un assez long discours, Magnéto parvient à l'empêcher d'abattre un des étudiants.

http://i168.photobucket.com/albums/u161/Thorn67/sp%20strange/SpStrange51005.jpg

Mon avis :

Un élément classique chez Claremont : le choc avec des intolérants fanatiques, et un hymne à la tolérance. Bien mené et bien tourné, faire de Magnéto l'apôtre de le non violence est une scène pleine de contraste pour qui connaît le passé de super vilain de ce dernier, et qu'il a déjà utilisé et qu'il réutilisera avec autant de succès.

La Chose et les Vengeurs - Blastaar nous a trahis !

http://www.comics.org/graphics/covers/2182/200/2182_2_075.jpg
Source cover : comics.org (http://www.comics.org/)
VO :Marvel Two-In-One n° 75 Mai 1981 By Blastaar--Betrayed!

Texte : Tom DeFalco
Dessins : Chic Stone
Encreur : Chic Stone
Cover : Alan Kupperberg; George Perez, John Byrne


Résumé court :

La chose doit faire un poker avec ses amis des vengeurs. Un combat avec Annihilus, Blastaar et le super adptoïde va les interrompre.

Résumé long

Pendant que Ben Grimm fait le ménage pour accueillir ses camarades vengeurs, un nommé Blastaar attaque Annihilus. Il lui demande son aide pour reconquérir son royaume, et se propose en échange d'être son général. Pour fêter cette alliance, Annihilus organise des sortes de jeu du cirque, mais Blastaar reconnaît en une des esclaves sa bien aimée Nyglar, qui fut son impératrice. Il intervient et n'a aucune peine à la sauver.
Annihilus présente un second allié puissant : le super adaptoïde, précipité dans la zone négative par les bracelets de Captain Marvel.
Nyglar est une femme généreuse : même son amour pour Blastaar ne peut la convaincre d'assister à un massacre tel que celui que prépare Annihilus, et, beaucoup par hasard, alerte les vengeurs et la chose en pleine partie de poker. Ces derniers, grâce aux instruments de Mr Fantastic, pénètrent la zone négative. Blastaar intervient et capture oeil de faucon, la guêpe et le fauve. Malgré les supplications de Nyglar, il prépare son armée à l'attaque de Baluur, 'un monde de cette dimension, et le transforme en monde de massacre et de destruction.
Des héros restant libres, Cap A et la chose affrontent le super adptoïde tandis que Iron Man combat Blastaar. Niglar libère les vengeurs prisonniers et Annihilus la tue devant les yeux de Blastaar.
Mais tout ne se passe pas comme prévu par Annihilus : Baluur avait été conquis par Blastaar il y a longtemps et ce dernier avait caché ses armées : l'attaque d'Annihilus échoue, et Blastaar s'enfuit avec la "baguette cosmique", tout en regrettant son amour perdu.

http://i168.photobucket.com/albums/u161/Thorn67/sp%20strange/SpStrange51006.jpg

Quand aux vengeurs, ils se rendent compte qu'ils se sont "dérangés pour rien" (cela faisait un moment que le lecteur s'en était rendu compte !), et retournent sur terre avec le super adaptoïde capturé.

Mon avis :

Comme beaucoup d'épisodes de cette série, une bonne mention passable pour cette histoire à la limite de l'inutile, dotée de dessins corrects sans plus.

A noter :

2 pages de combat ont été réunies en une pour la VF

http://i168.photobucket.com/albums/u161/Thorn67/sp%20strange/SpStrange51007.jpg
http://i168.photobucket.com/albums/u161/Thorn67/sp%20strange/SpStrange51008.jpg


Avis général :

Spécial Strange était attendu par moi avec une très grande impatience. Je lisais la chose, puis spidey, en marchant après l'avoir acheté, mais gardait les X-Men pour un instant de calme pour le lire et relire tranquillement afin de mieux en profiter.
A la relecture, c'est pareil, et ce SP Strange 51 montre bien pourquoi.

Le coin du chercheur :

Pour les curieux, plus de renseignements sur le super-adaptoide (http://en.wikipedia.org/wiki/Super-Adaptoid), ainsi que sur Blastaar (http://en.wikipedia.org/wiki/Blastaar) et Annihilus (http://en.wikipedia.org/wiki/Annihilus).

Quand au Beyonder, la littérature est abondante, je vous laisse chercher !

PSYCHO PIRATE
17/06/2008, 12h38
La grande classe ! ;)

cytrash
17/06/2008, 12h54
Raah , j'aimais bien cette période des Xmen .
Pour moi , il n'y a que Claremont qui a compris et si bien utilisé Magnéto

chouette boulot , mon Thorn , ça fait plaisir de te revoir aux affaires ;) :clap: :clap:

Baboussa
17/06/2008, 13h49
merci et bravo thorn pour c super resumé :woot:......
sinon niglo manque vraiment:'(

doop
17/06/2008, 14h00
:clap::clap::clap:

YOUPI !!!!!!!!!!

Thorn
17/06/2008, 14h04
niglo manque vraiment:'(

Que oui, un vrai manque de hérisson...

doop
17/06/2008, 14h06
Je confirme.....
C'est quand tu essayes de reprendre ce qu'il faisait que tu te rednds compte de la somme de travail que cela demande !

cyclopebox
17/06/2008, 14h17
Gloire à Thorn pour reprendre les critiques de Spécial Strange !

Thoor
17/06/2008, 15h36
Que du bon souvenir de lecture

:merci: thorn

persepolis
17/06/2008, 20h07
Merci pour cette chronique des x-men et les scans censurés .
Que de bons moments !