PDA

Voir la version complète : Punisher Kills the Marvel Universe par Garth Ennis.


doop
20/05/2007, 18h23
PUNISHER KILLS THE MARVEL UNIVERSE
http://img515.imageshack.us/img515/475/pupu1hc2.jpg

Novembre 1995
Scénario: GARTH ENNIS
Dessins: DOUGIE BRAITHWAITE
Encrage : ROBIN RIGGS, MICHAEL HALBLEIB, SEAN HARDY, MARTIN GRIFFITH, DON HUDSON, JOHN LIVESAY
Couleurs: SHANNON BLANCHARD, TOM SMITH et MALIBU
Lettrage: BILL OAKLEY

Histoire:
FLASHBACK; il y a très longtemps, à HELLS KITCHEN, le jeune MATT MURDOCK se fait frapper , un jeune garçon arrive et frappe alors les garnements, puis rend ses livres à MATT; il s’agit du jeune FRANK CASTLE, qui lui dit que s’il ne répond pas aux provocations, celles ci vont continuer, MATT lui répond alors que son père lui a interdit de se battre, et FRANK répond que son père a tort.

MAINTENANT : Nous sommes à CENTRAL PARK où les vengeurs et les X MEN sont en pleine bataille cosmique avec les BROOD. L’officier de police CASTLE se précipite alors vers le PARK, car sa famille s’y trouvait en pique nique. En arrivant là bas, il voit les X MEN et les VENGEURS en pleine discussion avec DAREDEVIL, qui leur reproche de ne pas avoir évacué le parc, CAPTAIN AMERICA répond qu’ils n’ont pas eu le temps. Car il y a des victimes, la famille de FRANK.
Au moment où CYCLOPE S’approche pour s’excuser, FRANK Sort son arme et tue le pauvre SCOTT.
http://img515.imageshack.us/img515/3759/pupu2qq6.jpg
Adieu Scott, on t’aimait bien….

Il enchaîne alors sur les autres héros, tuant KITTY PRYDE et HAWKEYE, WOLVERINE intervient alors et griffe CASTLE, lui défigurant le visage et le mettant hors d’état de nuire.
Voici FRANK en prison, où son avocat MATT MURDOCK, lui dit qu’il risque une peine très lourde, et que la seule chose qu’il puisse faire au vu de ses antécédents militaire, c’est de lui trouver une bonne prison où il sera bien traité. ET CASTLE est condamné à l’emprisonnement à vie à RYKER.
Sauf que voilà, son camion n’arrivera jamais à destination, il est libéré par un mystérieux personnage, KESSELRING, qui l’a emmené dans les ADIRONDACKS.
http://img143.imageshack.us/img143/7420/pupu3qt0.jpg

Il a payé les gardes pour que son absence passe inaperçue et lui présente un groupe de personnes dont la vie a été chamboulée par des super héros ; lui même a été défiguré par une bataille entre DOOM et HUMAN TORCH. Ils demandent à CASTLE de tuer tous les gens costumés, de rendre la justice envers toutes ces personnes victimes des héros et dont tout le monde se fiche.
CASTLE accepte, en plus il aura droit à tout l’équipement qu’il désire, car KESSELRING est pété de thunes.
Première mission : SPIDER MAN et VENOM se battent dans un égout. CASTLE envoie alors des câbles électriques dans l’eau et électrocute le symbiote, qu’il va faire brûler au lance flamme, avant de tuer PARKER d’une balle en pleine tête
http://img515.imageshack.us/img515/2316/pupu4eo0.jpg
adieu PETER, on t'aimait bien

Lorsque avant de mourir, PARKER lui demande qui il est et pourquoi il fait cela, et pourquoi, il l’a choisi lui, SPIDER MAN ; CASTLE répond qu’il est le PUNISHER et qu’il l’a choisi en premier car il faut un début à tout !
Il va ensuite retrouver MICRO dans son van, un informaticien qui a quitté l’air force après avoir eu ses deux jambes détruites lors d’une évasion de DOC OCK.

Deuxième mission : alors que HULK est en train de détruire une ville, il ne remarque pas le petit traceur qui va atterrir sur son pantalon, ce qui va permettre au PUNISHER de le suivre jusqu’à ce qu’il redevienne humain avant de l’éliminer.
http://img455.imageshack.us/img455/1023/pupu5oa0.jpg

Sa prochaine cible : LE CAID. MICRO a piraté les systèmes de sécurité de son building, ce qui lui permet de s’introduire dedans et de faire un carnage, mais la bataille entre CASTLE et FISK est plus rude que prévu. Le criminel arrache son fusil au PUNISHER et le met à Terre. CASTLE sort alors deux pistolets et crible le CAID de balles, mais ce dernier va tomber sur CASTLE, l’immobilisant jusqu’à l’arrivée de la police.
http://img402.imageshack.us/img402/1043/pupu6mr4.jpg

Il se retrouve en prison, pour se refaire juger, pour aller en prison avant d’être libéré par KESSELRING. Lorsque ce dernier lui dit qu’il commence à leur coûter beaucoup d’argent et qu’il n’a finalement pas tué grand monde, CASTLE répond qu’il a pu mettre la main sur quelque chose qui va lui permettre d’accélérer le processus dans le building du CAID. Il a en effet mis la main sur un brouilleur qui va faire passer son hélicoptère pour le FANTASTICAR lorsque ce dernier arrive en LATVERIE, attirant l’attention de DOOM et lui ^permettant d’entrer sans difficulté dans le château de celui-ci. Il va se débarrasser du TYRAN avec une mine magnétique inventée par son copain MICRO avant de finir DOOMP et son armure à coup de masse. Car l’avantage quand on possède les armes de DOOM, c’est qu’on a droit à une arme atomique
http://img520.imageshack.us/img520/975/pupu7bh8.jpg
Pour quoi faire me direz vous ?
Tout simplement pour attirer tous les X MEN et tous les mauvais mutants sur la lune, leurs faisant croire que chacun des groupes à lancé un défi à l’autre pour un ULTIME COMBAT et en faisant exploser la bombe.
http://img515.imageshack.us/img515/2926/pupu8xa0.jpg
Voilà donc comment on se débarrasse de toutes les équipes X et des mauvais mutants en deux pages !
Un seul mutant a survécu : il était au japon lorsque ses amis sont partis dans l’espace. C’est bien évidemment WOLVERINE , à qui CASTLE va régler son compte en retournant ses griffes contre lui et en l’envoyant griller contre un transformateur électrique.
http://img515.imageshack.us/img515/3535/pupu9wa6.jpg
Une des images préférées de CYCLOPEBOX
le voilà désormais dans une frénésie de vengeance et petit à petit , il élimine tous les personnages costumés, de BLACK PANTHER à GREEN GOBLIN en passant par GHOST RIDER. Se faisant souvent arrêter mais étant toujours libéré par KESSELRING. Lors s’un de ses séjours en prison, CASTLE demande à son fidèle avocat MATT pourquoi il continue à le défendre alors qu’il a tué plus de 500 personnes ; MATT lui répond que c’est parce que quelqu’un doit le faire.
CATSLE lui avoue alors qu’il ira jusqu’au bout.
Il ne reste quasiment plus un héros de vivant lorsque CASTLE affronte CAPTAIN AMERICA. Ce dernier lui demande pourquoi , lui qui a été soldat , est tombé dans une telle disgrâce. CASTLE lui répond qu’il s’en fout, mais qu’ils n’étaient pas dans les mêmes cercles lors de la guerre du VIETNAM, car sinon, CAP AMERICA aurait appris à piéger les endroits où se déroulent les batailles. Il sort alors deux flingues qu’il avait caché et tue le vengeur étoilé.
http://img515.imageshack.us/img515/3717/pupu10kh9.jpg
Retour dans les ADIRONDACKS où les commissionnaires de CASTLE se réjouissent autour d’un verre ; on apprend qu’il ne reste plus qu’un seul héros costumé : DAREDEVIL, et que le PUNISHER a l’intention de s’en occuper le soir même. Ensuite, il disparaîtra. Ce qui n’enchante pas du tout KESSELRING, qui menace FRANK , lui disant qu’il va devenir leur machine à tuer personnelle, qui exterminera les surhumains qui viendront bientôt au monde. CASTLE l’abat et demande aux collègues de KESSELRING de partir, leur disant que leur douleur et leur désir de vengeance est allé trop loin, et que s’il entend parler d’eux encore une fois, il les exterminera un par un.
http://img402.imageshack.us/img402/9954/pupu11kf7.jpg
HELL’S KITCHEN : la bataille entre DAREDEVIL et CASTLE a lieu, et celle ci semble plus difficile que prévu. Il a beaucoup de mal et le PUNISHER se prend une dérouillée. DAREDEVIL lui demande d’arrêter alors que CASTLE est vaincu, à terre. Lorsque ce dernier refuse de se rendre, DAREDEVIL le supplie de s’arrêter et s’agenouille prés de lui, ce qui permet à CASTLE de lui planter un couteau en plein thorax. CASTLE découvre alors que DAREDEVIL n’est autre que MATT MURDOCK, ce qui lui fait comprendre que derrière les masques, il y a aussi des gens.
http://img520.imageshack.us/img520/8674/pupu12an4.jpg
Sa mission est terminée, tous les surhumains costumés ont été éliminés, tous ?

Tous sauf un…..
http://img520.imageshack.us/img520/5338/pupu13oz9.jpg


Cette fois ci, la mission est accomplie….


Mon avis : lancé en 1995, le marvel ALTERNIVERSE , sorte de pompage de ELSEWORLDS chez DC aura fait long feu, en effet, il ne me semble pas qu’un autre album de même genre soit sorti.
Certainement le premier travail de ENNIS chez MARVEL, il commence fort puisqu’il décide d’utiliser un personnage qui va devenir son favori quelques années plus tard, à savoir le PUNISHER et de lui faire exterminer tout l’univers MARVEL !
Tout est résumé dans le titre et l’on a exactement ce que l’on attend. Ici, en revanche, même si le cynisme de la situation et du personnage est flagrant, pas de provocation de la part du scénariste. Il raconte son histoire, sans détours et sans se moquer plus que ce qu’il faut des personnages. (La scène où il tue tous les X en deux pages est assez excellente pour cela). Il exploite aussi la relation PUNISHER/DAREDEVIL, offrant ainsi un hommage à FRANK MILLER qui l’a créée et joue bien sur la complicité des deux héros.
Ben, pour le reste, c’est PUNISHER KILLS THE MARVEL UNIVERSE, et c’est assez jouissif comme ça, même si la fin semble peut-être un peu trop prévisible. Cela constitue quand même un joli twist.
Coté dessins, c’est DOUGIE BRAITHWAITE, de JUSTICE et UNIVERSE X et HULK qui s’y colle, dans un style tout à fait similaire à celui qu’il a développé sur ces séries. Bref, c’est assez jolie, c’est un joli pitch de départ, c’est très bien exécuté, que demander de plus. Un petit bijou.

michel
20/05/2007, 18h57
Il me semble que quelques épisodes de What If sont sortis sous le label Alterniverse, ainsi que la mini Ruins. J'avais été un peu déçu par ce comic, OK il fait exactement ce qu'il propose mais justement ça manque de surprise, j'avais pas accroché.

evilgreen
20/05/2007, 18h59
pas moi :woot:

persepolis
20/05/2007, 19h36
Moi, ce comics m'intéresse beaucoup également.
Cela me fait penser à un '' what if " .
Est- ce que ça été traduit en français ?
J'ai bien aimé la mort de Hulk ,pas celle de daredevil .
Merci pour cet excellent résumé et tous ces scans ,mon cher DOOP!

FredGri
20/05/2007, 20h07
Du Ennis dans toute sa gloire, bang bang, paf et ratatata !

doop
20/05/2007, 22h19
Il n' a jamais été traduit, on se demande pourquoi, d'ailleurs...

Ivan Rebroff
20/05/2007, 22h48
Ca a l'air assez inutile, méchant, gratuit et amoral, tout de même.

zarma
20/05/2007, 22h50
Indispensable, donc.

Niglo
21/05/2007, 09h21
Il me semble que quelques épisodes de What If sont sortis sous le label Alterniverse, ainsi que la mini Ruins.
The Last Avengers Story était également paru sous ce label.

Punisher Kills the Marvel Universe a été réédité en 2000, sous une nouvelle couverture signée Dillon.

http://www.comics.org/graphics/covers/6304/400/6304_4_1.jpg

Je partage assez l'avis de Michel sur ce one-shot : ça manque de surprise, le côté trop linéaire du récit accentue le côté répétitif des morts, et surtout ça manque méchamment d'humour.

cyclopebox
21/05/2007, 09h55
Je n'ai pas aimé cet album : les dessins ne m'emballent pas plus que ça, et l'éxécution de certains personnages ne tient pas la route (ex : l'armure de Dr Doom grillée par un gadget de Chip).

Thorn
21/05/2007, 12h53
J'ai un peu de doutes : comment avait il fait avec Iron Man, Thor, Wonder Man ?

cyclopebox
21/05/2007, 14h34
J'ai un peu de doutes : comment avait il fait avec Iron Man, Thor, Wonder Man ?

Pas certain que celà ait été montré.

Pour Iron Fucking Man et Thor, à la rigueur on peut supposer qu'ils se fassent flinguer sous leur forme humaine; par-contre je ne vois pas du tout comment Pupu aurait pû faire la peau à Wonder-Man.

Virgule
21/05/2007, 14h51
Pas certain que celà ait été montré.

Pour Iron Fucking Man et Thor, à la rigueur on peut supposer qu'ils se fassent flinguer sous leur forme humaine; par-contre je ne vois pas du tout comment Pupu aurait pû faire la peau à Wonder-Man.
il a dû caler ça pendant une des périodes de mort du simon je suppose.:D

l'idéal étant post infinity gauntlet 1 ou 2... la moitié du boulot est déjà faite :gni:

Régulator
21/05/2007, 15h11
En tous cas,je sais comment tuer Batman:
un sniper tire une balle dans la tete de Bruce Wayne.

sim theury
21/05/2007, 22h03
C'est surtout l'épisode qui aurait pu nous éviter Heroes Reborn :D .

Bon, je vais le lire ce truc.
:clap: à Doop !

karibou77
22/05/2007, 10h18
Et Maximum Security! :D

Sade Vicious
22/05/2007, 14h05
Il n' a jamais été traduit, on se demande pourquoi, d'ailleurs...
j'ai demandais plusieurs fois à panini s'ils comptaient le publier, mais pas de réponse...
à mon avis, c'est mort...