PDA

Voir la version complète : Il y a 20 ans : Mai 1987 (Marvel)


Niglo
09/05/2007, 20h22
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/rcm/14.jpg

LES VENGEURS DE LA COTE OUEST
UN RECIT COMPLET MARVEL N°14
Lug, mai 1987.

http://www.comicsvf.com/scans/volimited/westcoastavengers/1.jpg

LES VENGEURS DE LA COTE OUEST : Vengeurs… Rassemblement ! (23 pages)
(Avengers assemble !, in West Coast Avengers #1, septembre 1984)

Scénario : Roger Stern.
Dessin : Bob Hall.
Encrage : Brett Breeding.
Couverture : Bob Hall & Brett Breeding.

Résumé :

Œil de Faucon et Oiseau-Moqueur ont pris possession des locaux du futur Q.G. des Vengeurs de la Côte Ouest. Ils contactent Vision à New York, qui leur suggère la liste des futurs membres de l’équipe à contacter.

A San Francisco, Tigra se trouve au bureau de son amie Jessica Drew, l’ancienne Spider-Woman, lorsqu’elle reçoit l’appel d’Œil de Faucon. Elle part aussitôt, sans informer Jessica de la teneur du coup du fil. Celle-ci, un peu inquiète, décide de contacter quelqu’un au Cat’s Jazz Club de Los Angeles…

Wonder Man est contacté alors qu’il vient de terminer le tournage d’une scène du film où il travaille comme cascadeur. Il part aussitôt.

La dernière personne contactée est Iron Man, récemment installé sur la Côte Ouest. Il répond lui aussi à l’appel.

Iron Man et Tigra sont les premiers à arriver sur les lieux. Œil de Faucon leur propose de rejoindre l’équipe. Tigra est plus que réticente : sa précédente expérience avec les Vengeurs ne s’est pas bien terminée. Quant à Iron Man, personne ne sait que ce n’est plus Tony Stark sous l’armure mais son ami Rhodey.

La discussion est interrompue lorsque les alarmes de la propriété se déclenchent. Le dispositif de sécurité se met en marche, mais l’inconnu qui s’est introduit dans le bâtiment réussit à leur échapper. Les quatre héros se lancent alors à ses trousses.

L’intrus, qui n’est autre que le Suaire, échappe à Oiseau-Moqueur et à Œil de Faucon, mais pas à Iron Man. Alors qu’il tente de s’échapper, Wonder Man arrive sur les lieux et l’attaque aussitôt. Il est arrêté par Tigra, qui connaît le Suaire et sait qu’il n’est pas criminel. La situation revenue à la normale, le Suaire leur explique être venu à la demande de Jessica Drew, qui s’inquiétait pour Tigra. Œil de Faucon lui propose alors de rejoindre l’équipe, mais le Suaire décline son offre. Il s’est fait une réputation de criminel afin d’infiltrer plus facilement les gangs californiens, et rejoindre les Vengeurs détruirait sa couverture.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/rcm14-1.jpg

Commentaire :

Vingt ans après la création des Vengeurs (le groupe et la série), Marvel décide de lancer un deuxième titre avec cette mini-série qui sera suivie par une série régulière.

Ce premier épisode permet d’introduire les différents membres de l’équipe. Œil de Faucon et Oiseau-Moqueur étaient connus à l’avance, les autres sont plus ou moins une surprise. Pas vraiment des pointures, plutôt des héros débutants ou qui hésitent sur leur carrière : Tony Stark a cédé depuis quelques temps déjà son armure à Rhodey, qui apprend seulement à la maîtriser ; Tigra a déjà eu une expérience malheureuse avec les Vengeurs, et se demande si sa place est ici. Quant à Wonder Man, il semblait avoir ces derniers temps privilégié sa carrière hollywoodienne.

Même le couple à la tête de l’équipe a quelques doutes quant à leurs capacités à gérer cette nouvelle situation. Oiseau-Moqueur a assez peu d’expérience, et Œil de Faucon n’a jamais été jusqu’alors à la tête d’une équipe.

On reconnaît ici la patte Roger Stern, qui privilégie les relations – souvent tendues – entre les différents protagonistes, plutôt que le côté spectaculaire (ici c’est le Suaire qui vient faire un tour, histoire de fournir à cet épisode son quota d’action).

Un début prometteur donc, étant donné le côté atypique et inattendu des membres de ces Vengeurs de la Côte Ouest. Notons également que le duo Hall/Breeding, sans faire d’étincelles, signe des planches dans l’ensemble tout à fait plaisantes.


A noter :

C’est dans Avengers #243 (mai 1984, trad. in Ombrax-Saga n°258, juillet 1987), qu’il a été décidé la création d’une seconde équipe de Vengeurs, dont le commandement a été confié à Œil de Faucon.


http://www.comics.org/graphics/covers/2900/200/2900_2_2.jpg

LES VENGEURS DE LA COTE OUEST : Espace en Blanc ! (23 pages)
(Blanking out, in West Coast Avengers #2, octobre 1984)

Scénario : Roger Stern.
Dessin : Bob Hall.
Encrage : Brett Breeding.
Couverture : Bob Hall & Brett Breeding.

Résumé :

Les Vengeurs commencent à s’entraîner ensemble. Œil de Faucon, Oiseau-Moqueur et Tigra tentent de tenir tête à Iron Man. Malgré l’avantage que lui procure son armure, ils réussissent à travailler ensemble et à le mettre à terre. Pourtant, Tigra ne se sent pas à sa place et doute que ses pouvoirs soient suffisants pour lui permettre de tenir sa place au sein de l’équipe.

Pendant ce temps, Wonder Man est occupé à préparer son déménagement pour s’installer au Q.G. des Vengeurs. Peu après, alors qu’il se rend en ville, il est témoin d’une attaque de banque. Le braqueur se fait appeler le Blanc, et est protégé par une sorte de champ de force. Wonder Man intervient, mais le Blanc réussit à disparaître (il a débranché son champ de force et, sous son identité civile, a pu passer inaperçu parmi la foule).

Le Blanc a eu la chance quelques temps plus tôt de croiser le chemin d’un scientifique travaillant chez Stark International. Lorsque Stane a racheté la société, l’homme a décidé de démissionner et de partir avec sa dernière invention en date, un générateur de champ de force. Mais l’homme s’est fait renversé par une voiture sous les yeux du Blanc, qui a récupéré l’appareil et disparu dans la nature. Il ignore qu’en utilisant le générateur pour recharger son champ de force, il a également donné naissance à quelque chose d’autre…

Wonder Man est particulièrement vexé d’avoir laissé le Blanc s’échapper. Les autres membres des Vengeurs réussissent néanmoins à le convaincre de les laisser l’aider à le retrouver. Le Blanc ne tarde pas à faire parler de lui en s’attaquant à un fourgon. Il est bientôt pris en chasse par Oiseau-Moqueur, puis cerné par le reste de l’équipe. Pour lui permettre de s’échapper, le Blanc va faire exploser une station essence. Pendant que les Vengeurs sont occupés à limiter les dégâts, le Blanc en profite pour s’éclipser.

De retour chez lui, le Blanc recharge une nouvelle fois son champ de force. Mais cette fois, une explosion retentit et une silhouette sort du générateur et prend rapidement forme humaine. Il s’agit de Graviton, l’un des anciens adversaires des Vengeurs…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/rcm14-2.jpg

Commentaire :

Comme souvent chez Roger Stern, l’intérêt de cet épisode n’est pas dans l’adversaire que les Vengeurs affrontent, un vilain sans grand intérêt, mais dans les relations qu’entretiennent les différents membres de l’équipe entre eux. Tigra doute de plus en plus, Wonder Man a beaucoup de mal à travailler en équipe, Iron Man se demande s’il doit ou non révéler à ses collègues qu’il n’est pas Tony Stark, et Œil de Faucon se demande sans cesse s’il est à la hauteur de la tache. Tout l’intérêt de la série repose sur le soin que met Roger Stern à faire vivre ses héros, et le résultat est convainquant. De plus, le retour dans les dernières pages de Graviton promet pour les épisodes suivants un vilain un peu plus intéressant que le Blanc…


A noter :

Première apparition du Blanc (Blank)

La dernière apparition de Graviton avait eu lieu dans Thor #324 (octobre 1982, non traduit).


http://www.comics.org/graphics/covers/2900/200/2900_2_3.jpg

LES VENGEURS DE LA COTE OUEST : Du Pain sur la Planche ! (23 pages)
(Taking Care of Business, in West Coast Avengers #3, novembre 1984)

Scénario : Roger Stern.
Dessin : Bob Hall.
Encrage : Brett Breeding.
Couverture : Bob Hall & Brett Breeding.

Résumé :

Alors qu’une tempête de neige a mystérieusement frappé la Californie en plein été, les Vengeurs de la Côte Ouest aide les secours afin que la situation revienne le plus vite possible à la normale. Leur intervention achevée, Œil de Faucon propose d’organiser un barbecue le soir même, histoire de célébrer les débuts officiels de l’équipe.

De son côté, Graviton se réhabitue au monde dans lequel il est revenu. Exilé dans le vide inter-dimensionnel, C’est au Beyonder qu’il doit sans le savoir d’être revenu à la vie : l’énergie qu’il a utilisé pour créer le monde où se sont affrontés héros et vilains lui a rendu conscience, et les courants d’énergie émis par le générateur du Blanc lui ont permis de regagner la Terre. A présent, il compte bâtir un empire du crime sur toute la côte ouest, avec l’aide du Blanc.

Chacun de leur côté, Iron Man, Tigra et Wonder Man continuent de se demander s’ils ont leur place au sein des Vengeurs de la Côte Ouest. Après une discussion entre Wonder Man et Tigra, celle-ci décide qu’il est temps qu’elle prenne son destin en main, et est décidée à retenter sa chance au sein de l’équipe. Elle fait également la démonstration d’un petit appareil que lui a donné le peuple chat et qui lui permet de donner l’illusion d’avoir une apparence humaine.

Wonder Man et Tigra se rendent ensuite au Cat’s Jazz Club, afin de voir si le Suaire a des informations sur le Blanc. Sur place, ils découvrent que le bar a été mis à sac. Des truands sont venus et ont annoncé qu’un nouveau chef de gang allait désormais faire régner sa loi dans la région.

Le Suaire, accompagné de Wonder Man déguisé et de Tigra en renfort, se rend chez ‘Lucky Max’ Galeno, l’un des anciens boss de la mafia de la côte ouest. Ils sont reçus par le Blanc, pour qui Galeno travaille désormais. Le Suaire menace le Blanc, et rapidement la situation dégénère. Wonder Man est démasqué et Tigra doit intervenir. C’est alors que Graviton fait son entrée. Ses pouvoirs sur la gravité lui donnent rapidement l’avantage. Il projette le Suaire, Tigra et le Blanc en plein Pacifique, à trente kilomètres des côtes. Quant à Wonder Man, il l’immobilise au fond de la piscine, où il le maintient suffisamment longtemps pour qu’il se noie…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/rcm14-3.jpg

Commentaire :

Dans la continuité des épisodes précédents, on s’intéresse avant tout aux interrogations et aux doutes de nos cinq héros. A côté de cela, les plans de Graviton pour dominer le crime dans toute la Californie n’ont pas grand intérêt, mais permettent d’assurer le spectacle.


http://www.comicsvf.com/scans/volimited/westcoastavengers/4.jpg

LES VENGEURS DE LA COTE OUEST : Finale (23 pages)
(Finale, in West Coast Avengers #4, décembre 1984)

Scénario : Roger Stern.
Dessin : Bob Hall.
Encrage : Brett Breeding & Peter Berardi.
Couverture : Bob Hall & Brett Breeding.

Résumé :

A trente kilomètres des côtes, Tigra sauve le Suaire de la noyade. Elle ne trouve en revanche nulle trace du Blanc. Le tir d’une fusée de détresse lui permet d’avertir le reste de l’équipe de la situation, et Iron Man vient bientôt les repêcher.

Toute l’équipe, à l’exception de Wonder Man, se retrouve à leur Q.G. où Tigra fait le point sur la situation. C’est le moment que choisit Iron Man pour révéler à ses coéquipiers qu’il n’est pas Tony Stark. Bien qu’inquiet d’avoir affaire à un quasi-débutant, Œil de Faucon décide néanmoins de lui faire confiance.

Dans sa villa, Graviton reçoit la visite d’une des plus grosses pointures de la pègre américaine : Madame Masque, accompagnée d’un homme de main. Elle est venue voir qui est ce nouveau venu sur la scène du crime californien. Après quelques politesses d’usage, Graviton lui fait voir le corps de Wonder Man, immobile au fond de sa piscine. Leur conversation est interrompue par l’attaque d’Iron Man, qui reçoit bientôt le renfort d’Oiseau-Moqueur (qui s’était fait passer pour l’une des serveuses de la villa), puis de Wonder Man, qui a force d’effort à réussi à surmonter l’énorme pesanteur qui l’immobilisait jusqu’à présent. Graviton est rapidement contraint de se replier, en particulier lorsqu’Iron Man se branche directement sur une centrale électrique pour augmenter son pouvoir. Graviton pense pouvoir obtenir l’aide de Madame Masque, mais celle-ci révèle alors son vrai visage : il s’agit de Tigra. Quant à son homme de main, ce n’est autre qu’Œil de Faucon, qui va finir par venir à bout de Graviton grâce à quelques flèches contenant un gaz tranquillisant. Graviton s’effondre, inconscient.

Le cas Graviton réglé, les Vengeurs peuvent enfin faire le barbecue qu’ils avaient prévu. Œil de Faucon profite de l’occasion pour diffuser un message de Vision, qui les félicite pour leur victoire. Tous réalisent que l’équipe a parfaitement fonctionné, et que chacun a gagné sa place au sein de l’équipe.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/rcm14-4.jpg

Commentaire :

Conclusion plus classique pour cette mini-série. La victoire contre Graviton va resserrer les liens au sein de l’équipe et leur faire prendre conscience du rôle qu’ils ont à jouer. Une conclusion logique pour une mini-série réussie.

Ivan Rebroff
09/05/2007, 20h32
Ah, malgré mon relativement jeune âge, j'ai ce RCM en ma possession. Hé bien, sachez qu'un comic-book où apparaît Madame Masque ne peut être qu'un comic-book indispensable dans votre collection. Parce que Madame Masque, quand même.

doop
09/05/2007, 20h32
C'était vachement bien, ce RCM

belcantan
09/05/2007, 20h34
Ah, malgré mon relativement jeune âge, j'ai ce RCm en ma possession. Hé bien, sachez qu'un comic-book où apparaît Madame Masque ne peut être qu'un comic-book indispensable dans votre collection. Parce que Madame Masque, quand même.


Je prefere Tigra:p

Ivan Rebroff
09/05/2007, 20h51
Ah non, tu rates la question fondatrice de la relation tumultueuse entre Tony Stark et Madame Masque: comment le playboy faisait-il pour lui faire un french kiss avec ce masque?

Niglo
09/05/2007, 20h52
Mais puisqu'on te dit que c'est pas Madame Masque ici :non:

Thorn
09/05/2007, 20h53
Ah non, tu rates la question fondatrice de la relation tumultueuse entre Tony Stark et Madame Masque: comment le playboy faisait-il pour lui faire un french kiss avec ce masque?

Ca c'est l'avantage de Venom sur Starck...

michel
09/05/2007, 20h53
Enfin la deuxième série Avengers ! Double the teams, double the fun :D :clap: Si je me souviens bien, Hawkeye croit avoir le "vrai" Iron Man avec lui, quand est-ce qu'il apprend que c'est Rhodey ?

Niglo
09/05/2007, 20h55
Enfin la deuxième série Avengers ! Double the teams, double the fun :D :clap: Si je me souviens bien, Hawkeye croit avoir le "vrai" Iron Man avec lui, quand est-ce qu'il apprend que c'est Rhodey ?
Toi aussi tu regardes juste les images :gni:

Ivan Rebroff
09/05/2007, 20h56
Mais puisqu'on te dit que c'est pas Madame Masque ici :non:

Oh, pardon. Je n'interviens plus sur le thread Rétro, alors, monsieur?

michel
09/05/2007, 20h58
C'est vrai que je le dis davantage tes commentaires que les résumés eux-mêmes, et j'étais persuadé que la révélation venait nettement plus tard :pfff: :gaga:

Niglo
09/05/2007, 21h03
Oh, pardon. Je n'interviens plus sur le thread Rétro, alors, monsieur?
Arrête de me donner du monsieur, tu sais que ça m'excite :gni:

Niglo
09/05/2007, 21h04
C'est vrai que je le dis davantage tes commentaires que les résumés eux-mêmes, et j'étais persuadé que la révélation venait nettement plus tard :pfff: :gaga:
Et qui c'est qui va me corriger quand j'écris des conneries alors :gaga:

cytrash
09/05/2007, 21h20
Excellent boulot Niglo :clap: :clap:
J 'en avais déjà parler ici (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=15703) mais j'avais vraiment adoré ce RCM

XXL
09/05/2007, 21h22
Ce RCM est une honte!!!! Rom en couverture et rien à l'intérieur!!! :non:

michel
18/05/2007, 23h10
Incredible Hulk #313 : 11/85, Hook, Line & Sinker ! par Bill Mantlo / Mike Mignola / Gerry Talaoc, cover de Mike Mignola

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/313.jpg

Ce n'est plus Hulk mais Bruce Banner qui médite seul maintenant au Crossroads. Le pauvre est complètement perdu, il fait le point sur ce qui lui est arrivé : alors qu'il pensait que l'esprit de Banner pouvait enfin contrôler le corps de Hulk, Nightmare, dans un coup porté contre Dr Strange, a libéré la sauvagerie de Hulk et l'a laissée le submerger. Strange a tenté de sauver Bruce mais ce dernier a choisi de mourrir, commettant un suicide psychique pour être enfin libéré de Hulk.

http://aracaud.free.fr/hulk313p2.jpg

Pourtant, un inattendu instinct de survie fit que la psyché de Bruce ne disparut pas, elle fut juste rendue dormante au plus profond de son esprit, tandis que certains aspects de sa personnalité s'incarnèrent dans la Triade pour guider et protéger le Hulk sauvage. Strange lui n'a pu se résoudre à tuer son ami, il a préféré l'exiler dans une autre dimension. Comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même... Bruce décide de se suicider en se jetant hors d'un des chemins du Crossroads dans le vide !

Hélas, dans le Crossroads, l'espace et le temps sont différents par rapport à la Terre, à ce carrefour entre de multiples dimensions, un voyageur finit toujours par revenir à son point de départ ! Frustré d'être même privé de la possibilité de se suicider, Bruce s'énerve et se transforme en Hulk.

http://aracaud.free.fr/hulk313p6.jpg

Désorienté, Hulk stoppe d'abord sa chute en se rattrapant à un champ d'énergie, puis entame sa remontée vers ce qu'il pense être le haut :D Au plus profond de lui, Bruce se désespère de son impuissance. Au moins, la réémergence de Bruce tempère la sauvagerie de Hulk, il n'est plus le monstre incontrôlable qu'en avait fait Nightmare, il ressemble plutôt au Hulk des tous débuts, juste après l'explosion de la bombe gamma. Hulk finit par revenir au tronc d'arbre avec les doigts pointés, symbole du Crossroads. Il se souvient maintenant qu'il a été envoyé ici, et il veut rentrer chez lui ! C'est alors que le faisceau d'énergie que le Beyonder a dirigé vers Hulk dans l'épisode précédent atteint sa cible !

http://aracaud.free.fr/hulk313p9.jpg

Le filin énergétique se connecte à la colonne vertébrale de Hulk, lui faisant subir un gros choc électrique. Le point d'attache dans le dos est stratégiquement choisi : Hulk ne peut l'atteindre avec ses mains ! Cette situation rappelle à Hulk quand Xeron le Starslayer avait harponné de la même manière le géant Klaatu (Hulk #307 (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=594162&postcount=58)). Il choisit alors instinctivement la même manière que Klaatu pour se libérer : des sauts interdimensionnels à travers les portails du Crossroads ! Il arrive d'abord sur un monde peuplé par des robots, qui comprennent son problème, font des analyses et constatent que le filin ne peut pas être rompu ! Le sort de sécurité le ramène alors au Crossroads, où il peut choisir un nouveau monde, et cela va se répéter de nombreuses fois...

http://aracaud.free.fr/hulk313p13.jpg

Même ceux qui veulent l'aider se retrouvent impuissants, et la fureur de Hulk ne fait que croître, il veut savoir qui est responsable. Le long du filin arrive alors une sorte de fantôme à forme humaine, qui s'introduit dans le corps de Hulk !

http://aracaud.free.fr/hulk313p15.jpg

L'entité a carrément pris la place de Bruce, qui se retrouve flottant autour de Hulk comme un fantôme. Et c'est un homme heureux qui habite maintenant le corps de Hulk, un ancien collègue de Bruce : Walter Langkowski, alias Sasquatch de Alpha Flight !

A la base, Langkowski avait voulu reproduire l'expérience de Banner qui l'avait transformé en Titan vert, pour devenir un deuxième Hulk. De puissantes forces occultes, les grandes bêtes, ont profité de l'occasion pour s'incarner et Walter s'est retrouvé transformé en Sasquatch. Quand les grandes bêtes prirent totalement le contrôle de son corps, les coéquipiers de Sasquatch n'eurent pas d'autre choix que de le tuer, enfin juste son corps, son esprit étant transféré dans l'armure de Box (Alpha Flight #23 (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=621979&postcount=5), Strange n°204 (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=621966&postcount=24)). Poussé par Aurora à retrouver un corps physique, Alpha Flight est parti à la pêche pour dénicher un corps de substitution, mais Walter ne s'attendait pas à tomber sur Hulk... Bruce le rassure aussitôt : il peut garder le corps de Hulk, la séparation d'avec l'esprit de Banner lui permettra peut-être de enfin mourir... Walter considère la proposition... puis la refuse : Bruce est un vrai héros, Walter a tenté toute sa vie de suivre son exemple, c'est à lui maintenant d'agir en héros et d'accepter son destin, Bruce n'a pas besoin de se sacrifier, il réussira bien à reprendre le contrôle sur Hulk.

http://aracaud.free.fr/hulk313p19.jpg

Bruce est... mortifié 8) Walter ne l'a pas écouté, il veut vraiment mourir ! Si Hulk est la personnification de sa propre rage, Walter pourra le contrôler sans problème, qu'il l'utilise pour faire le bien autour de lui... Trop tard, l'esprit de Walter s'en est déjà allé, et la nature ayant horreur du vide, l'esprit de Bruce est attiré à l'intérieur du corps du Titan vert, il ne peut rien faire pour l'empêcher.

http://aracaud.free.fr/hulk313p20.jpg

Hulk à nouveau complet reste un peu choqué, il est pris par surprise quand le filin énergétique se tend et l'attire vers sa source. Hulk abandonne donc le Crossroads à la forme astrale de Walter en train de se dissiper, il est enfin de retour sur Terre devant une Alpha Flight stupéfaite !

http://aracaud.free.fr/hulk313p22.jpg

La rencontre Hulk - Alpha Flight sera racontée dans Alpha Flight #29, Strange n°209, Niglo nous en parlera bientôt. C'est aussi sur ce retour sur Terre que Bill Mantlo finit son long run sur la série, il avait commencé au #245, soit 69 épisodes d'affilée, + 4 Annuals 8( :clap: Si la première moitié était honnête sans plus, la deuxième mérite amplement de figurer parmi les meilleures sagas de Hulk de tous les temps :love:

On ne saura pas si Mantlo aurait continué sur la même veine, il a en effet accepté la proposition de John Byrne qui souhaitait que les équipes créatives d'Alpha Flight et de Hulk échangent leurs titres. John Byrne et sa paire d'encreurs Bob Wiacek et Keith Williams débarquent donc sur Hulk à partir du #314, pendant que Bill Mantlo, Mike Mignola et Gerry Talaoc arrivent eux sur Alpha Flight au #29, ils gèreront donc les premiers pas de Hulk sur Terre. Rendez-vous donc le mois prochain pour les débuts de Byrne, et profitez-en bien, ça ne durera malheureusement pas longtemps :(

sim theury
18/05/2007, 23h18
Intérréssant de connaitre ce qui est arrivé à Walter.
Les équipes des 2 séries n'ont pas du bcp communiquer car les versions sur l'arrivée de Hulk sont différentes sur AF et Hulk.

Un grand merci à toi Michel !

XXL
18/05/2007, 23h23
Si, ils ont du communiquer un peu quand même puisque Mantlo a participé au scénario du dernier arc de Byrne sur alpha Flight.
Et, mon Dieu, qu'Heater est mal sapée, on dirait une grenouille de bénitier! :(

michel
18/05/2007, 23h24
Différentes à quel niveau ? La seule scène commune, c'est l'arrivée de Hulk !

sim theury
18/05/2007, 23h32
Dans Alpha Flight, c'est Box qui reconnait Hulk et non Puck.

On a de plus l'impression que les Alphans ont eu le temps de réaliser ce qui leur arrive alors que dans Alpha Flight c'est beaucoup plus abrupte. Hulk attaque en 2sec.

Thorn
18/05/2007, 23h37
Le lien Walter/Hulk enfin expliqué

XXL
21/05/2007, 20h39
ROM Spaceknight N°54
Publié par Marvel en Mai 1984. "The Blood-Trail!", 22p.
Scénario: Bill Mantlo. Dessin: Sal Buscema. Encrage: Mel Candido et Kelley Jones.
Cover: Bill Sienkiewicz.

http://gjeanmarc.free.fr/vo/rom/54.jpg
Révons....Ah si Bill avait ne serait-ce qu'encré Rom....:'(

Critique de l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=616264&postcount=12)

Rom, Starshine et des hommes du projet Wraith-Watch découvrent dans les égouts d'Atlanta, en Georgie, des cadavres de personnes disparues que les spectres ont vidées de leur sang!8( En combattant les spectres présents, ils découvrent que leurs ESPERS (unité télépathique du SHIELD leur permettant de tracer les spectres), sont vulnérables à la magie des spectres qui prennent à malin plaisir à les éliminer.

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/rom54-2.jpghttp://xavier.lancel.free.fr/mai07/rom54-1.jpg
On comprend que Lug ai jeté l'éponge.....il aurait fallu tout effacer.


Rom fait donc appel à Doctor Strange qui vient dans l'helllicarrier jeter un sort qui augmente les défenses psychiques des Espers contre la magie des spectres. Un des Espers sent que quelque chose de terrible se trame au Mercy Hospital, un des plus grands hopitaux du sud des USA.


http://xavier.lancel.free.fr/mai07/rom54-5.jpg
L'intervention anecdotique de Doc Strange.

Et effectivement, les Spectres s'y rendent en douce, pénètrent dans la salle où on garde les réserves de sang et lancent un sort leur permettant de mélanger/remplacer les poches de sang avec du sang contaminé par leur magie qu'ils ont amené avec eux, pris sur les humains disparus.
Et regardez qui vient justement de rentrer à l'hopital pour souci de santé:

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/rom54-3.jpg
Rick Jones vient revigorer un cast décimé depuis Rom 50.

Et oui! Rick Jones apprend qu'il a, comme Captain Marvel, un cancer, dû à son exposition aux rayons gamma dans la série Hulk, scénarisée aussi par Bill Mantlo. Ce cancer est incurable. son seul espoir, c'est de subir des transfusions massives à répétition. Justement, voila qu'on apporte de quoi faire la première....:oups:

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/rom54-6.jpg
On devine à quel point cette scéne aurait pu être très réussie si un peu plus soignée à l'encrage et aux couleurs. :non:

Ce numéro marque l'arrivée d'un nouveau membre du cast de la série, Rick Jones, qui, après Cap America, Hulk, Captain Marvel et les Avengers, va devenir le side-kick de Rom! 8( Le perso semble asseé désabusé par ses exploits passés. Son côté guitariste du Dimanche est toujours aussi ringard....8)
Mantlo signe un épisode assez intéressant, qui pourrait souffrir d'un encrage qui varie beaucoup, mais comme Mel Candido est l'encreur régulier, c'est plutôt un avantage! :gni:
Starshine apparait comme un personnage définitivement perdu pour le lecteur, rabachant qu'elle n'est plus Brandy Clarke (et oui, elle est atteinte du syndrôme Alain Delon, elle parle d'elle à la 3iéme personne! :D) et qu'elle va exterminer tout ses "space-scum"! :roll:
Bien entendu, cette histoire de sang contaminé trouvera un écho particulier quelques années plus tard....:(

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/rom54-4.jpg
Sans le savoir, Mantlo signe une histoire alors d'actualité.


Un numéro fort honorable, qui a beaucoup perdu au niveau graphique, mais heureusement, Kelly Jones met un peu la main à la patte sur ce numéro à la place de Mel Candido. ;)

Visitez le topic soncacré à ROM! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=7579)

michel
21/05/2007, 20h59
L'irradiation de Rick aux rayons gamma, c'était dans Hulk #269 (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=438628&postcount=18) et #270 (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=438629&postcount=19) du même Mantlo. Pour Rom les choses sérieuses commencent enfin ! :clap:

sim theury
21/05/2007, 21h10
A ça continue ! Ouais !

Un encrage trop lisse et des couleurs pas top, dommage, dommage ... :burp:

cyclopebox
21/05/2007, 21h23
Rom c'est trop de la balle !!! :fire:

doop
21/05/2007, 21h50
et aprés des gens osent dire que SAL BUSCEMA n'est pas fort....

Brother Ray
22/05/2007, 17h38
et aprés des gens osent dire que SAL BUSCEMA n'est pas fort....

Il y en a de moins en moins. Un très bel épisode en tous cas.

doop
26/05/2007, 10h49
VENGEUR 17
http://www.comicsvf.com/scans/vf/aredit/vengeur1985/17.jpg

Contient AVENGERS 177 : L’espoir anéanti
(Shooter/Wenzel/Marcos et Villamonte)
http://glogan.free.fr/avengersv1/177.jpg

La bataille entre KORVAC et les VENGEURS et les GARDIENS DE LA GALAXIE (que MOONDRAGON appelle par télépathie commence), sous les yeux de toutes les entités cosmiques qui décèlent maintenant sa présence (ETERNITE, ASGARD, ZEUS…)
Sa première manœuvre, faire exploser le satellite des GARDIENS en orbite autour de la terre, où se trouve VANCE ASTRO, qui meurt !
Alors que KORVAC est en train de ratatiner tout le monde, il y a beaucoup de morts, MARTINEX, VISION, MS MARVEL, etc…
http://img161.imageshack.us/img161/2632/v171tp4.jpg

http://img161.imageshack.us/img161/940/v172nb6.jpg

CAPTAIN AMERICA lui jette alors son bouclier, ce qui permet au CAPTAIN, qui n’est qu’un homme de frapper le dieu cosmique, permettant aux survivants de récupérer et de se relancer dans la bataille. Ils synchronisent tous leurs attaquent et balancent des décharges sur KORVAC, qui meurt, en ayant une pensée pour sa bien aimée, qui assiste à la scène.
Enragée par la mort de son amant, CARINA, qui est quand même la fille du COLLECTEUR, a une poussée de pouvoir et attaque les héros à son tour. THOR intervient et lui demande de se calmer, sinon il va la foudroyer avec son marteau.
http://img509.imageshack.us/img509/7062/v173ry9.jpg

Elle refuse et n’ayant plus d’espoir, se sentant seule, elle force THOR à lui envoyer une rafale mortelle !
MOONDRAGON explique alors à THOR que pendant le combat, elle a infiltré les pensées de KORVAC, qui finalement ne voulait pas de mal aux humains, juste les libérer de l’emprise d’ETERNITE et qui perclus de remords, à insufflé aux victimes une partie de son énergie avant de rendre son dernier souffle. Les VENGEURS seraient en fait les méchants ! Tout le monde est vivant mais quelques uns ont quand même besoin d’un docteur…Et ça tombe bien, puisque THOR se transforme en BLAKE. et commence à guérir les héros tandis que MOONDRAGON efface les souvenirs de tout le monde, leur faisant penser qu’ils ont remporté une superbe victoire alors qu’il n’en est rien.
http://img509.imageshack.us/img509/1113/v174os4.jpg

Mon avis : Fin de la saga de KORVAC ; et même si on est content de voir un plot qui traîne depuis une année se terminer, on ne peut qu’être qu’un petit peu déçu. Premièrement par les dessins de WENZEL, loin, très loin de la grandeur de ceux de PEREZ ou BUSCEMA puis par le coup de « je tue tout le monde pour les ressusciter la page d’après » qui fait un peu foirer le suspense, de la même manière que MOONDRAGON efface les pensées et les souvenirs de tout le monde. C’est dommage qu’un saga de ce type n’ait finalement pas eu d’importance dans l’histoire des vengeurs, effacée dés la fin. La bonne idée de SHOOTER, c’est quand même de faire des VENGEURS les méchants de l’histoire, voulant prouver aux lecteurs que les super héros n’ont pas toujours la vérité et qu’ils sont en fait assez bourrins et devraient plus réfléchir. C’est un concept assez novateur quand on y pense, propre au style de SHOOTER. La saga dans son ensemble reste de très bonne qualité, voire l’une des meilleures des VENGEURS.
Assez peu de pages coupées, des scènes de bagarre essentiellement et quelques case par ci par là…
http://img501.imageshack.us/img501/724/v178sup2ci6.jpg


Contient aussi AVENGERS GIANT SIZE qui est en fait un reprint de AVENGERS 2
(STAN LEE/JACK KIRBY/ PAUL REINMAN)
http://glogan.free.fr/avengersv1/2.jpg

Les vengeurs au complet (HULK, IRON MAN, THOR, GIAT MAN et LA GUEPE) sont réunis chez TONY STARK, ils décident de faire connaissance. Un dangereux satellite arrive alors sur Terre. Il contient le FANTOME DE L’ESPACE, un extraterrestre venu conquérir la terre et dont les VENGEURS seront le premier défi : s’il arrive à les battre, il pourra envahir la terre !
Il utilise ses pouvoirs pour les trouver : il peut en effet prendre l’apparence de quelqu’un d’autre, envoyant la personne dans les limbes pendant ce temps. Comme en plus il les observe depuis très longtemps, il sait que IRON MAN et TONY STARK ne font qu’un et se rend au manoir STARK et est découvert par les caméras de sécurité. HULK va pour l’intercepter et le FANTOME prend sa place, attaquant les autres VENGEURS par la même occasion avant de s’enfuir.
Mais comme le fantôme a pris l’apparence de HULK, l’humain qui était dans les limbes est donc libéré et le fantôme, toujours sous la forme du titan vert, va attaquer ce dernier afin qu’il ne dévoile pas ce qui est arrivé à tout le monde. Il lui fait peur et ce dernier s’enfuit. HULK/FANTOME est alors intercepté par RICK JONES, et le titan va l’emmener loin de la ville, où le FANTOME lui révèle son plan. Il dérobe alors un canon à missiles inventé par STARK, qui est averti immédiatement et va à la poursuite du goliath d’émeraude. IRON MAN envoie une décharge électrique, qui n’aurait fait aucun mal à HULK, mais qui déroute le FANTOME, qui prend alors la forme d’une guêpe ; libérant le vrai HULK des limbes.
http://img501.imageshack.us/img501/3577/v175sb0.jpg

IRON MAN n’a rien vu et continue le combat tandis que RICK JONES prévient ANT MAN et la GUEPE qui s’interposent . Mais cette dernière est alors attaquée par le fantôme qui a gardé son apparence de GUEPE (l’insecte), GIANT MAN se porte à son secours et le fantôme prend son apparence. Il s’attaque alors aux vengeurs. , et prend l’apparence d’IRN MAN. Mais HULK l’a aperçu, ainsi que GIANT MAN. LA GUEPE elle, est allée chercher THOR, qui débarque et fait tomber un orage qui fait rouiller l’armure d’IRON MAN. Alors qu’il décide de prendre l’apparence de THOR, le fantôme est aspiré dans les limbes ; en effet, son pouvoir ne marche que sur des humains et THOR est un dieu. C’est après la bataille que HULK quitte les VENGEURS, pansant que les autres le haïssent et préférant être seuL ;

Mon avis : un épisode qui résume tout le côté rétro des premières aventures des vengeurs. THOR qui déclenche un orage pour faire rouiller l’armure est particulièrement un bon moment. Cela permet à LEE de donner à KIRBY de bonnes scènes de bagarre et de faire partir HULK, peut être trop encombrant, de l’équipe. Beaucoup de coupes pour pouvoir faire rentrer cet épisode dans le petit magazine, des planches entières de KIRBY étant coupées au montage
http://img501.imageshack.us/img501/1319/v178sup1io2.jpg

Contient aussi JOURNEY INTO MYSTERY 115
LOKI a capturé JANE FOSTER, THOR a alors abandonné son combat avec l’homme absorbant et s’est précipité à ASGARD, où il se bat contre son frère.
Pendant ce temps, sur terre, le journaliste HARRIS HOBBS, parti à la recherche de CRUSHER CREEL, prévient la police tandis que le criminel s’invite dans une maison, terrorisant ses occupants.
La bataille entre LOKI et THOR fait rage, ODIN arrive alors et LOKI lui raconte que THOR a fait exprès d’emmener une terrienne sur ASGARD. ODIN ne se laisse pas prendre et prive LOKI de ses pouvoirs, tandis que THOR se voit obligé de ramener JANE sur Terre où il y sera consigné pour un mois.
Il revient sur Terre où il va retrouver les policiers et l’armée qui encerclent la maison où CREEL détient les occupants en otage. La bataille commence, et finit lorsque THOR fait tourner son marteau pour créer de l’hélium, ce qui va transformer CREEL en gaz et le projeter loin de la Terre.
http://img509.imageshack.us/img509/7936/v176ep6.jpg

Mon avis : Un bon épisode, évidemment coupé par AREDIT qui est la suite d’un épisode proposé un an plus tôt dans ce même magazine….

Contient aussi KA ZAR 18
http://hdespierre.free.fr/vo/kazarv1/18.jpg

SAXTUR revient en ville avec KLAW pour annoncer au conseil de guerre SHEENARIEN que le portail dimensionnel est détruit, qu’une partie de son armée est coincée sur Terre et que des humains sont eux, sur leur planète. Le conseil demande aux deux hommes de détruire les étrangers.
Pendant ce temps, KA ZAR et le gnome sont emmenés dans une arène où la reine TANDYLLA leur demande de se battre entre eux. KA ZAR refuse de se battre contre le petit homme, qui vexé, va s’attaquer à lui, en vain.
http://img161.imageshack.us/img161/1970/v177zl2.jpg

La reine envoie alors un guerrier, MAKRUM, pour éliminer KA ZAR, mais celui-là va le battre. Il s’échappe de l’arène et attaque pour la dernière fois TANDYLLA, qui refuse toujours de retourner sur Terre avec lui. Il va se frayer à coup d’épée un chemin jusqu’à la sortir de l’arène, emmenant le gnome loin de là, hors de danger. Il décide alors de rentrer sur Terre.

Mon avis : et voilà, on n’aura pas la fin de cette histoire, puisque c’est le dernier VENGEUR sous licence MARVEL. On a droit à 11 pages, dont 10 de bagarre, donc on est plutôt frustré.
Les deux derniers épisodes censés raconter la fin de l’histoire resteront non traduits.

Avis général : Un gros PATCHWORK où AREDIT a mis toutes les séries qu’il devait lui rester en réserve pour son dernier numéro MARVEL de toute son histoire. C’est la fin d’un cycle, et ce pauvre MAGAZINE va subir des programmations terribles par la suite, avec des séries DC sans queue ni tête, ni aucune logique éditoriale avant de s’achever quelques mois plus tard. C’est la fin d’une époque….

Un grand merci à COMICSVF pour les couvertures….

XXL
26/05/2007, 17h25
MICRONAUTS THE NEW VOYAGES N°5
Publié par Marvel en Février 1985. " death, Sllep and the Traveler!", 22p.
Scénario: Peter Gillis. Dessin: Kelley Jones. Encrage: Pat Reeding.
Cover:Keith Pollard.

http://hdespierre.free.fr/vo/micronautsv2/5.jpg
Pollard a la signature la plus fade que j'ai jamais vu....:meurmf:


Critique de l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=616266&postcount=39)

Nos héros, recueillis par des aliens amicaux roses ne peuvent que constater les dégats: leur vaisseau est quasiment détruit, et Biotron et Microtron aussi, à cause des lasers les ayant touchés! Partout, des signes hiéroglyphiques inconnus, en rapport avec les Makers, sorte de divinités supposées être à l'origine du Microverse. Soudain, Botron comme fou attrappe Marionnette par des cables mais:

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/mic5-1.jpg
Cette fois, Biotron est vraiment mort....8(

Les aliens proposent d'emmener nos héros à Central City, leur planète principale. Le Commander fait le voyage dans l'épave de l'Endeavor, se passant quelques unes des cassettes mémorielles du défunt Biotron. il revoit ainsi cette scéne de l'enfance de Princess Mari:

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/micro5-2.jpg
Petite et déja attirée par les hommes en uniforme. Vicieuse, va! :gni:

Les Aliens sont très surpris de voir que nos héros connassent la Spiral Path, qui est l'enchaînement des planètes de la partie du Microverse d'où viennent nos héros et dont l'agencement des planètes forme une sorte de gigantesque spirale ADN. Nos héros la découvre au loin dans le ciel une fois arrivés à central City (voir couverture).
Les Micronauts en apprennent alors un peu plus sur la supposée origine du peuplement des mondes situés en dehors de la Spiral Path:

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/micro5-3.jpg
Petits... mais pubriques pour avoir peupler la planète à 2! :oups:

Bug cpnstate un rapprochement entre Rann et Mari...il est alors abordé par une des habitantes qui, par jeu, a pris l'apparence d'une Princess Mari insectoïde. En effet, la venue des Micronauts a fait grand bruit dans la cité, incitant nombre de personnes à prendre leur apparence comme effet de mode! Elle arrive à le convaincre de fuir avec lui dans un vaisseau: il veut en effet quitter les Micronauts, où il ne se sent plus avoir sa place!8(

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/micro5-5.jpg
Voila....Bugionnette!:D Et vous, quels héros souhaiteriez-vous mixer pour une partie de jambes en l'air?:huhu:

Changement d'encreur pour ce numéro: Pat Reeding remplace Bruce Patterson. Le résultat est un peu inégal mais plis agréable pour les yeux, surtout au niveau des expressions des visages, primordiales pour un comics aussi bavard que ce 2iéme volume des Micronauts. Toujours quasiment aucune action, beaucoup de discussions entre Micronauts et le mystère des Makers qui se dévoile un peu.
Les fans de l'ancienne série ont du être dépité. Il s'agit pourtant d'une approche osée, sorte d'épopée de science-fiction philosophique doublé d'une étude de sentiments des personnages principaux. Biotron et Microtron sont assez négligés, Gillis n'étant peut être pas intéressé par une éniéme variation sur un robot aux sentiments humains. :nerd:


Un numéro assez représentatif de la série, avec un changement d'encreur bienvenue mais si pas encore idéal.

Visitez le topic consacré aux MICRONAUTS! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=7396)

Niglo
29/05/2007, 21h28
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/strange/209.jpg

STRANGE N°209
Lug, mai 1987.

http://glogan.free.fr/alphaflightv1/28.jpg http://glogan.free.fr/alphaflightv1/29.jpg

LA DIVISION ALPHA : Hulk est parmi nous ! (30 pages)
(Pages 1 à 21 : Cross-Over, in Alpha Flight #28, novembre 1985)
(Pages 22 à 30 : Cut Bait and Run !, in Alpha Flight #29, décembre 1985)

Scénario : John Byrne (#28) & Bill Mantlo (#29).
Dessin : John Byrne (#28) & Mike Mignola (#29).
Encrage : John Byrne & Keith Williams (#28), Gerry Talaoc (#29).
Couverture : John Byrne (#28), Mike Mignola & Bob Wiacek (#29).

Résumé :

Après leur échec face à la Division Alpha, les membres de la Division Omega s’enfuient. Mais quelqu’un les attend à la sortie du centre commercial : Madison Jeffries. Celui-ci a transformé une voiture en robot de combat qui va attaquer la Division Omega. En se protégeant d’une attaque, Courtney va causer la mort d’un des doubles de Flashback, qui va perdre la raison. Les autres membres de l’équipe vaincus, Courtney va se trouver seule face à Jeffries, qui va la réduire en miettes.

Madison Jeffries se rend ensuite à l’intérieur du centre commercial, où la Division Alpha se trouve toujours. Ils sont en compagnie du Beyonder, qui vient de sauver Talisman en la faisant sortir du sac de médecine où elle était prisonnière. La jeune femme prend très mal le fait que son père n’ait pu la sauver et réagit violemment. Alors que Heather tente de la calmer, Talisman utilise son pouvoir pour renvoyer toute l’équipe à Vancouver. Madison Jeffries est transporté avec eux.

Quelques heures plus tard, Heather découvre le projet de Roger Bochs de trouver un nouveau corps pour Walter Langowski. Toute l’équipe semble au courant, y compris Jeffries. Heather a à peine le temps de les prévenir du danger d’amener sur Terre une créature issue d’une autre dimension que Walter a ferré quelque chose. Son esprit quitte aussitôt le corps de Box, dont Roger Bochs reprend le contrôle, pour suivre le rayon de particules jusqu’au corps qu’il pourra occuper. Mais lorsque la créature franchit le seuil interdimensionel, les Alphans découvrent, stupéfaits, qu’il s’agit de Hulk !

Hulk va semer la panique dans les rangs de l’équipe et endommager sérieusement Box avant de disparaître. Box sera rapidement réparé par Jeffries, le temps que le reste de l’équipe se regroupe. Shaman annonce aux autres qu’il ne peut leur être d’aucune aide : après avoir failli causer la mort de sa fille, il a perdu toute confiance en lui en ne parvient plus à pratiquer sa magie.

Tandis que Hulk sème la panique dans le centre-ville de Vancouver, la Division Alpha tente de l’arrêter. Ils reçoivent le renfort d’Harfang, contactée par Shaman. Elle va prendre la forme de Sasquatch pour combattre Hulk, qui finira par se lasser de se battre et regagnera les Etats-Unis en quelques bonds.

A Vancouver, les dégâts sont considérables. Alors que la Division Alpha s’interroge sur sa responsabilité, Harfang s’adresse au reste de l’équipe et les encourage à ne pas abandonner. Quelques instants plus tard, Gary Cody, ancien responsable du Département H, arrive sur les lieux et annonce que le nouveau gouvernement a décidé de financer la Division Alpha. Tous acceptent la proposition.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/st209-1.jpg

Commentaire :

Lug a réuni deux épisodes en un, et il ne reste pas grand chose du second. Le premier marque la fin du run de John Byrne, qui aura duré vingt-huit numéros. C’est la première fois qu’il donne un rôle important à jouer à Madison Jeffries, aperçu régulièrement au cours des derniers mois, mais dont on n’avait pas pu jusqu’alors mesurer l’étendue des pouvoirs. C’est ici chose faite, lors de son combat assez spectaculaire contre la Division Omega.

Le deuxième épisode (ou le peu qu’il en reste) voit Bill Mantlo partir dans une nouvelle direction. Au terme de cet épisode, il fait de la Division Alpha une véritable équipe, ce que John Byrne s’était refusé à faire durant deux ans. Un changement brusque de direction, qui permettra au scénariste d’explorer de nouvelles pistes pour la série.

Niveau dessin, le passage de John Byrne au duo Mignola/Talaoc est particulièrement brutal. Leur prestation ici n’est pas bonne du tout, et est même nettement inférieure aux épisodes d’Incredible Hulk qu’ils ont signés ensemble.


A noter :

Le sauvetage de Talisman par le Beyonder se situe dans Secret Wars II #4 (octobre 1985, trad. in Spidey n°81, octobre 1986).

Alpha Flight #29 se déroule immédiatement après Incredible Hulk #313 (novembre 1985, non traduit).


Censure :

Alpha Flight #28 a été réduit d’une page :

Page 5, panels 2 & 4 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/af28-05a.jpg

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/af28-05b.jpg

Page 6, panels 3 & 4 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/af28-06.jpg

Pour Alpha Flight #29, seulement 9 pages sur 22 ont été publiées. La plupart des scènes coupées concernent le combat de la Division Alpha contre Hulk, mais pas seulement :

Puck et Heather tentant désespérément de retenir Hulk…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/af29-09.jpg

Shaman décidant de contacter Harfang :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/af29-13.jpg

Le combat entre Hulk et Box :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/af29-16.jpg

Véga et Aurora découvrant stupéfaits que désormais, lorsqu’ils entrent en contact, leurs pouvoirs disparaissent (effet de l’expérience tentée par Walter Langowski sur Aurora dans Alpha Flight #17, décembre 1984, trad. in Strange n°197, mai 1986).

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/af29-17.jpg

Comme si supprimer treize pages ne suffisait pas, le visage de Hulk a également été redessiné sur un panel pour paraître moins effrayant :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/af29-19.jpg http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/st209a.jpg

http://gjeanmarc.free.fr/vo/amazingspidermanv1/275.jpg

L’ARAIGNEE : Le Choix et le Défi ! (22 pages sur 26)
(The Choice and the Challenge !, in Amazing Spider-Man #275, avril 1986)

Scénario : Tom DeFalco.
Dessin : Ron Frenz.
Encrage : Josef Rubinstein.
Couverture : Ron Frenz & Joe Rubinstein.

Résumé :

Chez tante May, où il a raccompagné Nathan Lubenski à sa sortie de l’hôpital, Peter Parker annonce à Mary-Jane qu’il a décidé de ne plus être l’Araignée. Ses dernières rencontres avec le Beyonder et surtout la mort d’un passant, tué par un coup de feu du Rédempteur qu’il a esquivé, l’ont décidé à renoncer à sa carrière super-héroïque. Mary-Jane, qui n’a jamais aimé le fait qu’il soit l’Araignée, ne dit rien, mais craint qu’il soit en train de fuir ses responsabilités.

Le Super-Bouffon est de retour. A la demande de la Rose, il attaque une épicerie servant de couverture à des paris illégaux afin de les obliger à lui remettre un pourcentage sur les recettes. Mais son objectif premier reste de se venger de l’Araignée. Le Caïd est informé de la volonté de la Rose et du Super-Bouffon de prendre la tête du crime organisé à New York, mais décide de ne pas intervenir pour l’instant.

De leur côté, les choses ne s’arrangent pas entre Betty et Ned Leeds d’une part, Flash Thompson et Sha-Shan d’autre part. Les deux couples sont au bord de la rupture, et Ned a surpris Flash en compagnie de sa femme. Il va le trouver et lui ordonne de ne plus approcher de Betty. Les deux hommes en viennent aux mains, et Ned jure de se venger de Flash. Ce dernier, de retour chez lui, découvre que Sha-Shan a fait ses valises et est partie.

Sha-Shan se trouve en ville, où elle va être prise en otage par le Super-Bouffon. Apprenant l’information à la télévision, Peter, encouragé par Mary-Jane, va ré-endosser son costume de l’Araignée et attaquer le Super-Bouffon. Il sauve Sha-Shan d’une chute mortelle avant de s’occuper de son adversaire. Mais ce dernier a eu le temps de se préparer et d’améliorer son armement. Frappé de plein fouet par une rafale, l’Araignée se retrouve à la merci du Super-Bouffon…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/st209-2.jpg

Commentaire :

Nouveau retour du Super-Bouffon dans les pages d’Amazing Spider-Man, et cette énième rencontre prend des allures de duel final. Tom DeFalco joue ici sur l’identité secrète du personnage, laissant supposer à travers divers éléments du récit qu’il pourrait s’agit soit de Ned Leeds, soit de Flash Thompson. Réponse dans l’épisode suivant ?

Dans le même temps, le scénariste continue de faire passer la plupart des personnages secondaires de la série de l’adolescence à l’âge adulte. Et les deux couples à l’honneur dans cet épisode n’y survivront pas.


A noter :

La précédente apparition du Super-Bouffon (Hobgoblin) avait eu lieu dans Amazing Spider-Man #271 (décembre 1985, trad. in Strange n°206, février 1987).


Censure :

Quatre pages de cet épisode ont été supprimées :

Page 2 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/asm275-02.jpg

Page 6 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/asm275-05.jpg

Page 18 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/asm275-17.jpg

Page 25 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/asm275-24.jpg

http://gjeanmarc.free.fr/vo/amazingspidermanv1/276.jpg

L’ARAIGNEE : Démasqué ! (19 pages sur 22)
(Unmasked !, in Amazing Spider-Man #276, mai 1986)

Scénario : Tom DeFalco.
Dessin : Ron Frenz.
Encrage : Brett Breeding.
Couverture : Tom Morgan & Joe Rubinstein.

Résumé :

Bien que salement secoué par les attaques du Super-Bouffon, l’Araignée parvient à reprendre le combat avant que son adversaire n’ait pu lui porter le coup de grâce. Ayant reçu du fluide arachnéen en plein visage, le Super-Bouffon, aveuglé, doit retirer son masque, et fuir pour que l’Araignée ne découvre pas son vrai visage.

Après son kidnapping par le Super-Bouffon, Sha-Shan a été admise à l’hôpital. Flash lui rend visite, mais très vite la discussion tourne à la scène de ménage. A la sortie de l’hôpital, Flash, très remonté, est interviewé par une journaliste et traite en direct le Super-Bouffon de lâche. Peu après, alors qu'il assiste à un match de foot, il est interpelé par une silhouette inquiétante...

Le Super-Bouffon n’est pas le seul vilain à vouloir s’attaquer à l’Araignée : la Mouche a réussi à s’évader du centre psychiatrique où il était interné, et est décidé à se venger (il n’en aura pas l’occasion : quelques pages plus loin, il sera tué par Scourge, dans une scène coupée par Lug, voir ci-dessous).

Le combat final entre l’Araignée et le Super-Bouffon va avoir lieu le soir même. Le Super-Bouffon tente une attaque surprise, sans succès. La bataille se poursuit dans un entrepôt désaffecté, où l’une des bombes du Super-Bouffon va faire violemment exploser une chaudière. Les deux ennemis sont sonnés par la déflagration. L’Araignée est le premier à reprendre conscience. Il va pouvoir retirer le masque du Super-Bouffon et découvrir, stupéfait, le visage de Flash Thompson. La police arrive sur les lieux quelques instants plus tard et embarque Flash. Dans son repère, le véritable Super-Bouffon se félicite que son plan ait parfaitement fonctionné…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/st209-3.jpg

Commentaire :

Encore un très bon épisode, proposant quelques coups de théâtre bien menés, et dans lequel le Super-Bouffon manipule tout le monde à sa guise. Machiavélique.


Censure :

Trois pages de cet épisode ont été supprimées :

Page 15 (l’exécution de la Mouche par Scourge) :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/asm276-15.jpg

Page 18 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/asm276-18.jpg

Page 19 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/asm276-19.jpg

http://gjeanmarc.free.fr/vo/daredevilv1/228.jpg

DAREDEVIL : Purgatoire (18 pages sur 22)
(Purgatory, in Daredevil #228, mars 1986)

Scénario : Frank Miller.
Dessin & encrage : David Mazzucchelli.
Couverture : David Mazzucchelli.

Résumé :

Après l’explosion qui a détruit son immeuble, Foggy et Glorianna sont sans nouvelles de Matt Murdock. Celui-ci a pris une chambre dans un hôtel miteux, dont il ne semble même plus avoir la force de sortir.

Du haut de sa tour, le Caïd se tient informé de la lente descente aux enfers de Matt Murdock. L’un de ses hommes l’a suivi dans le métro, où il a passé à tabac une bande de loubards, puis le policier arrivé le premier sur les lieux, avant de disparaître.

Après une longue errance, Matt Murdock se rend finalement à la tour du Caïd pour l’affronter. Ce dernier l’attendait, et va lui infliger une sévère correction. Ses hommes vont ensuite le placer au volant d’un taxi volé qu’ils vont précipiter dans l’East River. Le Caïd pense le cas Murdock réglé. Mais quelques semaines plus tard, lorsque le taxi est repêché, on ne trouve aucun corps à l’intérieur…

Toujours poursuivie par les tueurs du Caïd, Karen Page tente de contacter Matt Murdock, sans succès. Elle décide de se rendre à New York.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/st209-4.jpg

Commentaire :

Deuxième partie de ce récit, dans lequel Frank Miller décrit dans le détail la descente aux enfers de Matt Murdock. Le résultat est stupéfiant. Jamais à l’époque un héros de comics d’une telle envergure n’avait été maltraité à ce point. Miller et Mazzucchelli mettent en scène la démence de Murdock de manière crue, et le résultat, même vingt ans après, est toujours aussi impressionnant. Malheureusement, cette première édition française ne nous propose qu'une version très édulcorée de ce chef-d'oeuvre.


Censure :

Quatre pages de cet épisode ont été supprimées :

Page 8 & 9 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/dd228-08.jpg

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/dd228-09.jpg

Page 12, panels 1 à 5 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/dd228-12.jpg

Page 13, panel 1 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/dd228-13.jpg

Page 18 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/dd228-18.jpg

scarletneedle
29/05/2007, 21h36
Offert par mon parrain!
:ouin: :ouin:

Merci Niglo

sim theury
29/05/2007, 21h39
Censure :

Trois pages de cet épisode ont été supprimées :

Page 15 (l’exécution de la Mouche par Scourge) :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/asm276-15.jpg


Ce qui explique nos interrogations, il y a peu :
http://buzzcomics.net/showpost.php?p=519781&postcount=45
http://buzzcomics.net/showpost.php?p=519794&postcount=47


:merci: :merci: :merci: :merci: Niglo !

Thorn
29/05/2007, 21h40
Miller et Mazzucchelli ont vraiment fait un travail magnifique !

Mais à l'époque, je ne me rendais pas compte des ravages monumentaux de la censure...

Ils avaient vraiment peur d'être interdit de vente, ou c'était des problèmes de pagination, ou de secte familiale, ou je ne sais quoi... ?

C'est vraiment bien, que tu rétablisses la réalité.

XXL
29/05/2007, 21h50
THE NEW DEFENDERS N°151
Publié par Marvel en Janvier 1986. "Second Degree Manslaughter", 22p.
Scénario: Peter Gillis. Dessin: Don Perlin. Encrage: Del Barras.
Cover: Kevin Nowlan.

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/defendersv1/151.jpg
Une, si ce n'est LA plus belle cover jamais réalisée par Kevin Nowlan! :luv:

Critique de l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=631523&postcount=48)
Nos héros raccompagnent Seraph à l'aéroport. De retour au QG, ils voient que Candy est rentrée et leur a préparé une surprise...

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/def151-5.jpg
Mais comment faire sonner la cloche? :gni:

Candy va rouler un patin d'enfer à Angel qui soudain tombe à terre...Caché dans l'hollogramme de Candy (qui est sa prisonnière), on découvre Manslaughter (qui vient donc de roule rune grosse pelle à Angel! :oups: ), que les Defenders ont combattu dans Defenders 134! 8( Il veut qu'on l'accepte au sein des Defenders! :ouf: Ceux-ci refusent et va commencer un jeu du chat et de la souris, nos héros tentant de l'attrapper et tombant dans les pièges qu'il a préparés, comme...

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/def151-4.jpg
Ca, c'est du piège!:pfff: Si en plus, quelqu'un arrive à donner sens au dernier panel...:roll:

Un a un, nos héros se font avoir, jusqu'à ce que Manslaughter se fasse chopper par Walkyrie, qui lui fait le coup du "regarde dans les yeux ce qu'est la Mort!". Manslaughter semble vaincu mais il a encore une corde à son arc. Il aveugle les Defenders et les retrouve plus tard dans la maison en flamme où il a caché Angel!

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/def151-1.jpg
Pfff, c'est pas la peine, Manslaughter, leur titre n'en a plus que pour 1 mois à vivre!:gni:

Finalement, nos héros doivent leur salut à l''intervention d'Interloper, le gros barbu qu'on a vu traverser des continents depuis quelques numéros et qu'on voit aussi en ouverture de celui-ci s'approcher des côtes américaines pacifiques. il connait bien Manslaughter, à qui il a appris tous ses trucs.
Il conjure les Defenders de l'accepter dans leurs rangs car une menace approche, c'est pour ça qu'il afait tout ce chemin...son vieil ennemi, le Dragon est de retour. Et effectivement, une sorte d'éclipse se fait et on voit Moondragon qui approche et lance:
"Hello Defenders...my friends..! Your comrade Moondragon is here...and it is time for you to die." :oups: Glups...:oups:

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/def151-2.jpg
Del Barras fait quand même un chouette boulot à l'encrage! :flex:

Ce numéro est étonnement agréable à l'oeil, grâce à l'encrage très riche, tout en fioritures (de multiples traits ondulés de partout) de Del Barras, encreur malheureusement peu utilisé par Marvel, alors qu'il est de la même veine qu'un Gerry Talaoc. Don Perlin disparait presque sous son encrage. :flex:
Malheureusement, si Manslauhter est une création originale, cette pseudo bataille avec les Defenders est ridicule de bout en bout et son désir de joindre les Defenders ne tient pas la route.
Interloper et Manslaughter, 2 créations de Petter Gillis, étaient sans doute destinés, comme Andromeda à remplacer Angel, Beast et Iceman, que Bob Layton voulait réquisitionner pour lancer X-factor. Mais Defenders doit laisser place aux titres du new Universe donc il n'y aura pas de New New Defenders. Peter Gillis réutilisera ses persos dans ses numéros de Dr Strange où il finira son histoire. Le prochain numéro sera fatal pour nombre de nos héros....8( :oups:

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/def151-3.jpg
Quelle meilleure attaque contre une femme que....l'empêcher de parler! :flex: :D


Un numéro sauvé par Del Barras.:flex: et la magnifique cover de Nowlan! :luv:

Visitez le topic consacré aux DEFENDERS! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=13070)

Niglo
29/05/2007, 22h01
Miller et Mazzucchelli ont vraiment fait un travail magnifique !

Mais à l'époque, je ne me rendais pas compte des ravages monumentaux de la censure...

Ils avaient vraiment peur d'être interdit de vente, ou c'était des problèmes de pagination, ou de secte familiale, ou je ne sais quoi... ?

C'est vraiment bien, que tu rétablisses la réalité.
Pour Born Again, les éditions ultérieures ont permis aux lecteurs vf de découvrir l'oeuvre dans son intégralité.

Pour ce qui est des coupes de Lug, il y a à la fois la peur de la censure du comité sur les plublications destinées à la jeunesse, mais aussi un problème de pagination. Et un côté n'importequoitesque parfois dans le choix des coupes et/ou retouches. On a vraiment parfois des choix délirants.

Par contre, j'ai une question existencielle concernant Amazing Spider-Man #275. Je n'ai que la réédition de cet épisode dans Marvel Tales #283, laquelle réédition fait 25 pages. Mais d'après ce que j'ai pu trouver sur le net, l'épisode d'origine ferait 26 pages. Il y aurait donc une page qui a été coupée et de la vf, et de Marvel Tales. Quelqu'un a ASM #275 pour vérifier, et si c'est le cas scanner ?

sim theury
29/05/2007, 22h06
Pour Born Again, les éditions ultérieures ont permis aux lecteurs vf de découvrir l'oeuvre dans son intégralité.

Pour ce qui est des coupes de Lug, il y a à la fois la peur de la censure du comité sur les plublications destinées à la jeunesse, mais aussi un problème de pagination. Et un côté n'importequoitesque parfois dans le choix des coupes et/ou retouches. On a vraiment parfois des choix délirants.

Par contre, j'ai une question existencielle concernant Amazing Spider-Man #275. Je n'ai que la réédition de cet épisode dans Marvel Tales #283, laquelle réédition fait 25 pages. Mais d'après ce que j'ai pu trouver sur le net, l'épisode d'origine ferait 26 pages. Il y aurait donc une page qui a été coupée et de la vf, et de Marvel Tales. Quelqu'un a ASM #275 pour vérifier, et si c'est le cas scanner ?

Il y a bien 26 pages (dont une splash page)
Y-a-til aussi une splash dans la réédition ?

XXL
29/05/2007, 22h08
Houla, il y embouteillage ce soir! Il y a failli y avoir collision entre Strange 209 et les New Defenders! :gni:
Tu vas chroniquer Alpha flight 29 (et suivants ou pas)? Sinon, je veux bien :huhu:
Uh....la mocueh est morte n'importe comment....je déteste ce Scourge, il zigouillait des vilains avec qui les scénaristes pouvaient faire ce qu'ils voulaient... :non:

Niglo
29/05/2007, 22h09
Yes. Dans la réédition c'est la page 18.

XXL
29/05/2007, 22h09
Cane serait pas une page redite de l'origine de spiderman? (comme annoncée il semblerait en couverture du 275?)

Niglo
29/05/2007, 22h12
Houla, il y embouteillage ce soir! Il y a failli y avoir collision entre Strange 209 et les New Defenders! :gni:
Tu vas chroniquer Alpha flight 29 (et suivants ou pas)? Sinon, je veux bien :huhu:

Je me doute bien que tu les veux :D Et je te les laisse volontiers.

Ca me fait penser, si Michel passe par là, il y a aussi Avengers #239 à traiter. Je lui laisse la priorité (droit d'aînesse tout ça :p )

Niglo
29/05/2007, 22h14
Cane serait pas une page redite de l'origine de spiderman? (comme annoncée il semblerait en couverture du 275?)
Non, ASM #275 offrait en back-up une réédition d'Amazing Fantasy #15.

Niglo
29/05/2007, 22h32
Le bonheur, c'est simple comme un PM... Merci donc à Sim Theury grâce à qui l'énigme est résolue : c'est la page 2 qui manquait à l'appel :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/asm275-02.jpg

Niglo
29/05/2007, 22h35
Au total, c'est pas moins de 25 pages que Lug aura sucré sur ce seul numéro 8(

michel
29/05/2007, 22h42
Ca me fait penser, si Michel passe par là, il y a aussi Avengers #239 à traiter. Je lui laisse la priorité (droit d'aînesse tout ça :p )

Les scans sont faits ! Je le traiterai en juin, avec Vision & Scarlet Witch #11 et #12, non non je n'ai pas oublié, j'ai plein de scans affreux pour vous tous :D

XXL
29/05/2007, 22h57
On va voir Scarlet Witch accoucher! :burp:

cytrash
30/05/2007, 04h42
pas la peine d'aller si loin : suffit de voir un dessin de wanda par Howell :'(

cyclopebox
30/05/2007, 07h50
Qu'est devenu le personnage de Madison Jefries ? N'était-il pas à un moment censé se marier avec Heather ?

XXL
30/05/2007, 08h05
Rappelle toi: Diamon Lil revient et il commence à y voir du feu dans le gaz entre Heather et Jeffries. Finalement, il va la tromper avec Diamond Lil avec qui il va se remettre. Si j'ai bon souvenir, Jeffries et Diamon Lil vont se marrier ou faire le projet de se marrier (je me souviens plus si ça a eu effeticvement lieu). :gaga:

Thorn
30/05/2007, 09h14
Don Perlin disparait presque sous son encrage.

Ce n'est pas grave ! Même comme cela, il y a plusieurs univers entre l'intérieur et la couverture.

XXL
30/05/2007, 09h17
Avant de passer au totalement inédit alpha flight 30, un petit topo rapide sur Alpha flight 29, écourté de 22 à 9 p en vf! 8(

ALPHA FLIGHT N°29
Publié par Marvel en Décembre 1985. "Cut, Bait & Run!", 22 p.
Scénario: Bill Mantlo. Dessin: Mike Mignola. Encrage: Gerry Talaoc
Cover: Mike Mignola encré par Bob Wiacek.

http://glogan.free.fr/alphaflightv1/29.jpg
Avec Wiacek, on commence déja à perdre un peu du côté outrancier du dessin de Mignola jeune. :flex:

Pour l'histoire, je vous laisse vous référrer à ce que dit Niglo ci-dessus. Effectivement, les coupes effectuées par Lug concernent principalement le combat contre Hulk, plus quelques scénettes aux nombres de panels réduits ou passées à la trappe. Ma mémoire commence à me jouer des tours, donc ce dont je parle est peut être passé en français, mais de toute manière tout a été tellement charcuté (notamment au niveau du texte, qui a déja de la peine à tenir dans le sbulles américaines alors je vous raconte pas en vf...) que ça vaut la peine de revenir dessus.

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/alfa29-2.jpg
La Jeanne-Marie de Mantlo est insupportable...et son français...."Ma amour! Ma l'ame!":lol: :pfff:

Voila un exemple de scéne très réduite en français (seuls les 2 panels du dessus furent traduits). Et pourtant, comme dans quasiment chaque scénette de ce numéro, Mantlo y expose et développe ses projets pour les personnages qu'on vient de lui confier.
Ainsi, ça n'était peut-être pas très clair en français, mais il y a une révélation "cachée" dans ce dialogue, reprise quand Northstar se met à pleurer plus tarde n même temps que ça soeur qui lui lance un"You too?". Northstar avait lui aussi le béguin pour Walter Langowski!!8( :oups:
Cela sera assez peu évoqué par la suite (excepté lors d'une scéne près de la pisicne quand Walter reviendra avec un corps féminin) mais cela fait assez sens (langowski est une bombasse!:luv: ) et justifient pleinement l'animosité passée de Jean-Paul à son égard et son dédain pour sa relation très physique avec sa soeur.
Bien entendu, Mantlo qui vient de débarquer sur la série fait preuve d'une lourdeur éléphantesque dans ce numéro à planter chaque personnage en faisant quasiment réciter à chacun sa biopersonnelle plus ce qu'ils ressentent.:ouf:

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/alfa29-3.jpg
Les répliques lors des combats sont particulièrement lourdes...

Faison un sort rapide à Mike Mignola: encore très peu expérimenté, il ne devait son salut sur Hulk qu'au fait qu'il avait à dessiner un monstre dans des décors assez oniriques. Là, les faiblesses de son style sont beaucoup plus apparentes. Les personnages sont globalement assez laids de visages, en plus d'avoir tous des corps de petits grassouillets. Niveau look, c'est une véritable catastrophe: Heather ressemble à une vieille fille qu'on aurait cachée dans un couvent pendant 2 décennies et Aurora à une version hystérique de Bernard-Henry Lévy avec son écharpe bleue autour du cou (Sarkosyste!!:non: ).
Il faut dire que Mignola a tout faux: il croit qu'Alpha Flight est une équipe technologique, alors qu'elle a plus ses bases dans la folie et le mysticisme. Devant le massacre opéré, il demandera vite à être retiré du titre. Notons que son storytelling est complétement foireux pour cet épisode avec un découpage en panels qui s'emboitent tant bien que mal, des plans rapprochés qu'on dirait coupés aléatoirement et plein de dépassements de persos hors panels inutiles qui génent la lecture.:oups:

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/alfa29-1.jpg
Mantlo se ne peut s'empêcher de faire parler chaque perso présent. Et ça papote...:D

Parmi les scénes ou dialogues passés à la trappe, notons:
- un plus grand flippage de Roger à sortir de la carcasse de Box avec celle-ci à moitié détruite par Hulk;
- Puck qui sautille en tout sens pour occuper Hulk;
- Box qui se fait prendre une nouvelle dérouillée par Hulk dans les rues de Vancouver
- un discours un peu plus élaboré (mais guère plus inspiré) de Snowbird pour justifier la renaissance d'Alpha Flight financée par le gouvernement.

Ce numéro peut paraître bien faiblard mais Mantlo réussit quand même en un numéro à non seulement changer le statut de l'équipe mais à poser des bases psychologiques pour chaque perso. Il se débarasse aussi un temps de Shaman, dont il veut changer les pouvoirs. Quant à la mort de Langoswki, elle est franchement ratée: elle a lieu hors panel, entre les 2 numéros et n'est pas très claire (on n'aura rien de plus que la scéne elle aussi ratée d'hulk 313 où Langoswki refuse d'occupe rle corps de Hulk et disparait).


Un numéro très laborieux qui sert à Mantlo pour poser ses bases. Mignola n'est pas du tout à sa place. :burp:

sim theury
30/05/2007, 09h34
Un vrai massacre ! En plus LUG avait trouvé le moyen de re-colorier le costume de Vega en rouge et jaune (??!).
Un de mes plus mauvais souvenir en comics. :burp:

Niglo
30/05/2007, 09h54
Un vrai massacre ! En plus LUG avait trouvé le moyen de re-colorier le costume de Vega en rouge et jaune (??!).
Un de mes plus mauvais souvenir en comics. :burp:
Oups, ça me fait penser que j'ai oublié d'en parler, mais effectivement Lug a refait toutes les couleurs sur les quelques pages publiées d'Alpha Flight #29, et ce en dépit du bon sens. En particulier, en vo, lorsque Snowbird prend la forme de Sasquatch pour combattre Hulk, sa fourrure est blanche, mais Lug, pour des raisons qui me dépassent, l'a recoloriée en orange :pfff:

cytrash
30/05/2007, 13h51
Qu'est devenu le personnage de Madison Jefries ? N'était-il pas à un moment censé se marier avec Heather ?

Concernant Jeffries , Frank Tieri l'a récupéré pour sa serie Weapon X et en a fait un collabo ( bon ,on lui a fait un lavage de cerveau ) ; il est à l'origine des gardes du camp Neverland .
Pis qd les Hommes du Weapon X se sont rebélés contre le Directeur,Jeffries s'est enfuit avec ce dernier et Aurora .
Depuis , on n'a plus aucune nouvelle , seule, Aurora est réapparue ds le recent Annual Xmen scénarisé par Carey .

Thoor
30/05/2007, 13h59
Il a fait aussi partie en tant de Gémini de l'equipe de Vilains du Zodiaque avant cela ( Alpha Flight Vol2)

Virgule
30/05/2007, 14h17
Concernant Jeffries , Frank Tieri l'a récupéré pour sa serie Weapon X et en a fait un collabo ( bon ,on lui a fait un lavage de cerveau ) ; il est à l'origine des gardes du camp Neverland .
Pis qd les Hommes du Weapon X se sont rebeler contre le Directeur,Jeffries s'est enfuit avec ce dernier et Aurora .
Deouis , on n'a plus aucune nouvelle , seul Aurora est réapparu ds le recent Annual Xmen scénarisé par Carey .
tout à fait.

cyclopebox
30/05/2007, 16h47
Merci pour ces infos messieurs. :merci:

Brother Ray
30/05/2007, 22h39
Effectivement, voilà un post très instructif.

:clap: :clap: :clap:

XXL
02/06/2007, 21h19
ALPHA FLIGHT N°30
Publié par Marvel en Janvier 1986. "Enter...Scramble!", 23p.
Scénario: Bill Mantlo. Dessin: Mike Mignola. Encrage: Gerry Talaoc.
Cover: Mike Mignola.

http://glogan.free.fr/alphaflightv1/30.jpg
La teerible menace de SCRABBLE, the 8 letters vilain! :flex:...Hein?! :gaga:


Critique de l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=633071&postcount=50)

Alpha Flight s'installe dans leur nouveau QG, payé par le nouveau département H, dans une vieille maison sur Tamarino Island, qui n'est autre que l'ancienne demeure reconstruite de Golden Lily (vue dans alpha flight 19-20). Plein d'équipement sont installés, et malgré un incident de déchargement et quelques frictions avec les militaires, tout se passe bien.

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/alfa30-7.jpg
Les Lecteurs français seront privés de toute introduction au nouveau QG d'alpha flight, sorti de nulle part en vf.

Heather observe son équipe: Northstar et Aurora déprimés suite à la mort de Sasquatch et à la découverte que leurs pouvoirs s'annulent à leur contact, Bochs et Jeffries qui travaillent à la reconstruction d'un nouveau costume de Guardian en utilisant les morceaux de celui portés par le Dark Guardian. quant à Puck:

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/alfa30-5.jpg
:luv: Beefcake! Puisqu'on vous dit que la taille n'a pas d'importance!:beu:

Heather fouille Alphanex, sa base de données sur alpha Flight pour trouver qui est le frère de Madison jeffries, qu'il mentionna vaguement lors de l'emménagement. Elle découvre que c'est un docteur, Lionel Jeffries. Elle se dit que peut-être lui aussi seraitintéressé de rejoindre la Division s'il a des pouvoirs. Mais surprise, quand elle arrive à l'hôpital: le Dr jeffries est un patient d'un asile! Dans une camisole, avec un casque sur la tête, celui-ci réussit à faire entrer en contact ses yeux avec les doigts d'Heather!...
Et quand alpha flight part à sa recherche, voila ce qu'ils voient sortant de l'hôpital!

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/alfa30-3.jpg
C'est l'heure de la piqûre! :beu:

Lionel a en fait le même type de pouvoir que Madison, mais avec la chair, avec laquelle il doit entrer en contact pour utiliser son pouvoir. Il est devenu fou après avoir tenté avec son pouvoir de ressuciter les cadavres de ses compagnons tués par une bombe au Viet Nam. Heather a permis son évasion sans le vouloir et il est complétement frappé, ayant transformé tout l'hopital en monstruosités!

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/alfa30-2.jpg
Nouvelle épreuve inédite pour Heather en vf: avoir été transformée en freak par Scramble (et consolée par Puck)!

Finalement, Madison confronte son frère pendant que le reste d'Alpha Flight tente de contenir les monstres. Il réussit à le faire s'auto-guérir. Guéri, Lionel remet tout d'aplomb et s'excuse auprès d'Heather, qui s'est senti violée. Tout semble fini mais dans un des coins de l'hoîtal, un cadavre anciennement découpé et rétabli par Scramble revient à la vie et disparait dans l'obscurité...:oups:

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/alpfa30-1.jpg
Une résolution à la Mantlo: j'invente une sorte de truc entre les 2 frères pour que mon idée de guérison fonctionne. :oups:

Les lecteurs vf seront privés de la totalité de ce numéro qui s'avére pourtant primordial: introduction de Scramble, frère de Madison, qui reviendra plus tard dans la série et introduction du nouveau QG. Sans compter les multiples subplots: Puck qui a de plus en plus de douleurs (l'explication viendra dans alpha Flight 32), Box et Jeffries qui travaillent sur un nouveau costume de Guardian, Puck qui se rapproche d'Heather à cette occasion, sans compter une scénette où Shaman rend visite à harfang pour lui dire qu'il va faire un pélerinage (que celle-ci et son Doug de mari vont suivre en cachette).

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/alfa30-4.jpg
La aussi les lecteurs vf verront débarquer le nouveau costume sans introduction.

Niveau dessin, c'est nettement mieux que l'épisode précédent: si niveau look, c'est toujours un peu la cata (Heather et Aurora en tête), l'ensemble fait beaucoup moins foutoir et la mise en page est beaucoup plus censée et fluide que précédemment. Mantlo est un poil moins bavard, mais toujours beaucoup trop. On voit qu'il fourmille d'idées pour ces personnages. En 2 numéros, il a déja laissé sa trace et opéré de multiples changements. Avec scramble, il continue d'ancrer ses personnages dans la folie, ce qui caractèrise quasiment tous les membres d'alpha Flight et le fera encore plus par la suite. D'ailleurs, Mantlo a sous la main la série Derangers, qu'il est censé lancé chez Epic, avec Butch Guice aux dessins mais qui ne sortira jamais malgré plusieurs annonces. Il utilisera ces personnages dans Alpha Flight 53, qu'il tuera quasiment tous dans le numéro qui les introduira! 8( (sans doute était-il n peu amer de l'annulation de Derangers).
Avec tous ces monstres, on comprend que Lug ai fait l'impasse sur ce numéro...

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/alfa30-6.jpg
Premiers signes de tension avec le Département H.


Un numéro qui marque une amélioration graphique notable mais qui est surtout indispensable à une bonne compréhension de la série! :flex:

Visitez le topic consacré à ALPHA FLIGHT! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=11938&highlight=alpha+flight)

Niglo
02/06/2007, 21h30
Shame on Lug une fois de plus. Etant donné leurs critères de censure à l'époque on comprend que toute la partie mettant en scène Scrambler ne pouvait pas passer, mais ils auraient pu faire un remontage du reste (avec les pages ayant subsisté de l'épisode précédent), histoire que les lecteurs vf de l'époque ne se retrouvent pas paumés comme ce fut le cas suite aux nombreux changements apportés par Mantlo à la série.

C'était vraiment des grosses patates nulles Lug à l'époque :non:

scarletneedle
02/06/2007, 22h03
punaise, va falloir que j'achète alpha flight "non-inédit"
ah les salops!!!

doop
03/06/2007, 11h17
bon, ben j'espère qu'ils vont aller loin avec leurs ALPHA FLIGHT classic, parce que c'est véritablement une série que j'appréciais, mais dont j'avais du mal à comprendre certaines choses, et cela semble normal avec tout ce qu'ils ont enlevé. MIGNOLA est meilleur que sur le précédent épisode.

Thorn
03/06/2007, 12h38
Encore de la VF massacrée. C'est le leitmotiv des "Il y a 20ans" en ce moment...

cyclopebox
03/06/2007, 15h00
Encore de la VF massacrée. C'est le leitmotiv des "Il y a 20ans" en ce moment...

Attends qu'on arrive à Mutant Massacre, là il va y avoir du sport ! :D

Patrick07
03/06/2007, 16h32
Un numéro qui marque une amélioration graphique notable mais qui est surtout indispensable à une bonne compréhension de la série! :flex:

Un numéro dont la non-publication m'a aussi très lontemps frustré ! Et que j'ai trouvé pour 10 ou 30 pences dernièrement à Londres ! :woot:
Attends qu'on arrive à Mutant Massacre, là il va y avoir du sport !
Ha bon ? ! ? Y'a eu tant de coupes que ca ? :'( Dans ce cas si Panini réédite un jour je me laisserais bien tenter... (suis marqué à vie par la mort de Tommy (http://en.wikipedia.org/wiki/Tommy_%28comics%29))

beldarien
03/06/2007, 16h47
ben justement je viens de m'achater la moitier environ de la serie a mon fournisseur de comics
j'avais decouvert cette serie grace a mon frere(d'ailleurs tout l'univers comics en fait)
et la je vais esayer de trouver les numeros manquant pour pourvoir la lire en entiere, et en vo comme ca pas de souci de censure

XXL
03/06/2007, 20h58
Tommy, c'est qui Tommy?!
:gaga:

cytrash
03/06/2007, 21h00
Elle :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/c/cd/Tommymorlock1.jpg/200px-Tommymorlock1.jpg

Elle est la premiere victime des Marauders dans uncanny xmen # 210

Virgule
03/06/2007, 21h04
sacré scramble.

cytrash
03/06/2007, 21h06
Sinon , ne pas oublier de me prendre ce n° d'AF lors de ma prochaine commande Milehigh.

Patrick07
03/06/2007, 21h40
Tommy, c'est qui Tommy?!
:gaga:
Comme je me doutais que la question serait posée, j'avais mis le nom en lien vers sa page wiki. Mais c'est vrai que les liens ne sont pas toujours bien visibles avec certains skins...

doop
03/06/2007, 21h53
Mutant massacre, c'est surtout pour le MASSACRE des planches originales par SEMIC...beaucoup de choses disparaissent, voir les ESSENTIAL, où même le TPB MUTANT MASSACRE...

thanoslefou
03/06/2007, 23h04
arf... vraiment ? C'était pourtant récent mutant massacre non ?
A partir de quand semic a cessé cette censure répétitive ? Jamais ?

XXL
03/06/2007, 23h13
Ils ont arrété ou presque quand ils ont augenté d'un coup le prix de tous leurs périodiques, passant de 19 à 24frs. C'était au début des années 90 je crois.

thanoslefou
04/06/2007, 00h30
merci, ah oui en effet...

cyclopebox
04/06/2007, 07h46
Ils ont arrété ou presque quand ils ont augenté d'un coup le prix de tous leurs périodiques, passant de 19 à 24frs. C'était au début des années 90 je crois.

De mémoire, c'était en 1994.

Thoor
04/06/2007, 10h44
Effectivement avec le résumé de XXL, on comprent BEAUCOUP mieux ces épisodes des AF.

Virgule
04/06/2007, 11h26
bon, ben j'espère qu'ils vont aller loin avec leurs ALPHA FLIGHT classic, parce que c'est véritablement une série que j'appréciais, mais dont j'avais du mal à comprendre certaines choses, et cela semble normal avec tout ce qu'ils ont enlevé. MIGNOLA est meilleur que sur le précédent épisode.

ben au delà du run de byrne j'ai un doute hélas, et dès qu'on arrivera a de toute façon a calimee c'est mort d'avance.
A la limite si des essentials sortaient mais en classic ça....

doop
04/06/2007, 12h51
oui, d'ailleurs j'ai pas compris pourquoi c'est pas sorti direct en essential. Autant NEW MUTANTS avec les dessins de SIENKIEWICZ, je peux le comprendre, autant les ALPHA FLIGHT avec du BYRNE et consorts qui passent trés bien en N et B, j'ai pas compris....

Virgule
04/06/2007, 12h54
byrne marche bien en visionnaries (FF) donc forcement...à 24.95 le volume...
je pense qu'avec un push des fans on aura peut etre des essentials...

XXL
06/06/2007, 14h09
NIGHTMASK N°7
Pubié par New Universe/Marvel en Mai 1987. "Something More Than Night", 22p.
Scénario: Roy & Dann Thomas. Dessin: Michael Bair. Encrage: Pablo Marcos.
Cover:Michael Bair.

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/night7c.jpg
Comme quoi il y pas que les Heroes For Hire qui ont le droit d'être menacées par des monstres tentaculaires! :gni:

Keith et Teddy s'entrainent durement avec leur coach, Lita Mercado. Keith, qui s'est bien embelli avec tous ces exercices :luv: a les hormones en feu. Lita l'invite avec Teddy à dîner chez ses parents.

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/night7-2.jpg
Special dédicace à GillesC! :huhu:

Mais le repas est interrompu par une attaque d'un gang dont fait partie le frère de Lita, Frank. La famille de Frank est désespérée par son attitude irresponsable. Un flic, Sanchez est prêt à l'aider à retrouver le droit chemin mais Frank refuse son aide, buté.

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/night7-1.jpg
Keith a les hormones mâles en chaleur....:oups: Sinon, vous remarquerez que Mercado mère devrait s'acheter une nouvelle hotte!:D

Lita demande l'aide de Keith qui pénètre dans les rêves de Frank. il y voit un monde onirique rempli de signes et symbôles étranges et changeant. Et les seuls à l'aider à sortir de ce maestrôm sont les membres du gang. Lita ayant été blessée dans l'attaque du gang, Frank part pour se battre avec le chef du gang, emmenant malgré lui Keith et Teddy. S'ensuit une bagarre: le chef est mis k.o. Keith, qui a compris le secret de Frank et le moyen de l'aider retourne dans son rêve après l'avoir assomé:

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/night7-5.jpg
Un univers visuel enfin onirique, à la Doctor Strange par Ditko, grâce à Michael Bair!:flex:

En fait, Frank est ANALPHABETE :pfff:. Nightmask le guide et lui fait comprendre qu'il peut se battre pour vaincre sa peur des lettres!:gni: A son réveil, Frank décide de collaborer avec Sanchez pour témoigner contre le gang qu'il avait de toute manière quitté (d'où les attaques).
Teddy lui donne désormais des cours de lecture...Pauvre Keith, finalement, c'est sa soeur qui va se taper un membre de la famille Mercado avant lui! :D :buzz:

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/night7-3.jpg
Bair multiplie les panels de très petite tailles, jusqu'à l'exagération!8(

Vous connaissez la chanson: 6iéme numéro, 6 iéme dessinateur pour Nightmask! :flex: Mais cette fois, on ne peut qu'approuver le choix de Michael Bair, qui s'avère parfait pour toutes les séquences de rêves. Bair est encore tout nouveau chez Marvel où il signera plus tard une sorte de relaunch d'Alpha flight puis le lancement de la série Hellstorm.
Ses défauts sont visibles et accentués par l'apparent décalage entre les textes et le dessin. L'illettrisme aurait pu être changé par une dépendance aux drogues qu'on aurait rien vu. Bair, spécialiste des poses "mode" très suggestives, en fait des tonnes: la scéne de gym est ainsi un grand moment qui fait rire tellement il est outrancier.
L'histoire est d'une niaiserie assez confondante, son seul mérite étant de développer un peu le background de Rita Mercado et de fournir des intérêts amoureux à nos 2 héros.
Dommage que Bair ne soit pas resté comme dessinateur sur la série, un tel graphisme puant le sexe aurait été plutôt bienvenue pour une série aussi freudienne.:p

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/night7-4.jpg
Certaines poses sont assez incomprehensibles.. ça + le fait qu'on ne voit jamais les 3 persos dans le même panel laissent à penser que peut-être le dessin racontait à l'origine une toute autre histoire...:bye:


Un numéro intéressant uniquement pour la prestation délicieusement outrancière, même si maladroite, du rarissime Michael Bair.

Critique de l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=616267&postcount=6)


Visitez le thread consacré à NIGHTMASK! (http://buzzcomics.net/showthread.php?p=551872#post551872)

Virgule
06/06/2007, 14h30
flute pas de butt-propulsion ce coup ci.

XXL
11/06/2007, 22h31
STAR BRAND N°7
Publié par New Universe/Marvel en Mai 1987. "The Reckoning!", 22p.
Scénario: Jim Shooter & Roy Thomas. Dessin: John Romita Jr. Encrage: Art Nichols.
Cover: Michael Bair.

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/star7c.jpg
Seul le Old Man est assez ressemblant. Pour les 2 autres, c'est du grand n'importe quoi! :oups:

Critique de l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=609915&postcount=6)
Les vétements déchirés, avec juste un haut de pantalon, notr ehéros dérive dans l'espace puis arrive à retrouver la Terre et rentre chez lui. Duck est à l'hopital, blessée par le Old Man. D'ailleurs, très vite, Kenny comprend que celui-ci n'est pas mort et veut récupérer le Star Brand, quitte à menacer ses proches.

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/star7-3.jpg
Toujours en boxer, slip ou caleçon, notre héros!:huhu:

Il tente de contacter Byron, absent, s efait jeter comme un malotru par Barb qui le largue, va faire un tour chez sa mère, découvre des messages d'intimidation du Old Man puis reçoit enfin un coup de fil de ce dernier qui l'ordonne de venir lui donner le Star Brand sinon il tuera Duck à l'hopital!8(

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/star7-2.jpg
S'habiller années 80 ou être à poil, notre héros a choisi. et vous? Whose side are you on?:gni:

Kenny veut en finir avec le Old Man: une terrible bataille a lieu....Kenny tue le Old Man dont il ne reste qu'une carcasse vide. Il retourne voir Duck à l'hopital, s'excuse de l'avoir mise en danger et lui dit qu'il l'aime.:huhu:
Dernier épisode pour Jim Shooter ( qui ne signe que le plot de ce numéro) ainsi que pour John Romita Jr, qui va partir dessiner Daredevil. Cet épisode met un terme à la menace assez confuse du Old Man, en privilégiant l'action et en offrant au lecteur une sorte de redite de l'épisode précédent. Au dessin, Romita Jr est encré par Art Nichols mais l'encrage très léger de celui-ci s'accorde fort peu avec l'économie de traits dont fait preuve Romita Jr dans son dernier numéro, avec une deuxiéme moitié d'épisode expédiée et désespérément vide.

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/star7-4.jpg
Le minimalisme du dessin trouve son écho dans la tenue du héros!:D

Il y a bien le mot "End" à la fin, qui marque la fin de l'histoire de Star Brand sous Shooter: le titre va devoir attendre quelques mois John Byrne pour retrouver une identité. Rétrospectivement, ces7 premiers épisode, maintenant disponibles en paperback, forment une tentative fort sympatique de créer un personnage différent, une sorte d'anti-héros qui ne soit pas pour autant un bad ass. La lecture de ces numéros est aussi l'occasion d'assister à une transition dans le style de Romita Jr.
Le point faible de cette saga est son inconsistance et l'extrême confusion concernant l'origine de Star Brand et les motivations du Old Man. John Byrne arrivera à donne run peu de liant à tout ça, mais abandonnera complétement tout le côté vie sociale du héros.

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/star7-1.jpg
Ceci était un message de soutien aux personnes agées.:oups:


Une conclusion peu représentative de la qualité des 6 premiers numéros de cette série originale.

Visitez le topic consacré à STAR BRAND! (http://buzzcomics.net/showthread.php?p=537027#post537027)

XXL
16/06/2007, 14h41
THE NEW DEFENDERS N°152
Publié par Marvel en Février 1986. "The end of all songs", 38p.
Scénario: Peter Gillis. Dessin: Don Perlin. Encrage: Del Barras.
Cover: Frank Cirrocco

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/defendersv1/152.jpg
Concourt au prix du pire tie-in Seccret Wars II et au pire numéro final d'une série.:flex:

Critique de l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=632918&postcount=34)
Moondragon/Dragon engage le combat contre ses anciens amis mais, grâce à Interloper, sa nemesis de toujours, et à la folie de Manslauhter, elle doit battre en retraite, terrifiée à l'idée de devenir folle.

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/def152-7.jpg
Ah ben oui, c'est n'importe quoi comme combat.:roll: Vous noterez qu'il est apparent que Del Barras n'est pas le seul encreur de ce numéro.

Le Dragon lui fait faire alors appel au Beyonder qui débarque sapé comme pour concert de Boy George ou une chasse à cour chez Barbara Cartland et lui donne plein pouvoirs.

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/def152-5.jpg
Don't take the ring, Laura..euh Moondragon!!8( Voila ce qui arrive quand on a pas regardé Twin Peaks! :beu:

Moondragon revient et fait alors croire qu'elle est libérée du Dragon aux Defenders. Dupé, Gargoyle se fait transpercer le coeur et devient une sorte de gargouille-démon au service du dragon.

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/def152-4.jpg
Vous aimez les combats ridicules ET supra-moche? Vous voila servis! :flex:

Soudain, avec ses nouveaux pouvoirs, Moondragon disparait et Angel, Beast et Angel, qui recouvre la vue, se retrouvent chacun fâce à un dilemme: s'ils attaquent Moondragon, elle tuera respectivement Candy Southern, Chris Larmouth (le mec cryogénisé infecté par la plante maléfique des épisodes précédents) et les jumeaux à l'origine de l'apparence physique de Cloud!

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/def152-1.jpg
Ca manque de corde....:gni:

Les autres Defendersont décidé sous l'impulsion d'Interloper, d'utiliser leurs forces vitales pour tuer le Dragon/Moondragon + Gargoyle/démon. :pfff: Tous se sacrifient et nos trois ex-x-men vont faire de même quand Walkyrie leur rappelle qu'ils doivent protéger les innocents vu qu'ils sont des Defenders!:pfff: :pfff:
Beast, angel et Iceman sauvent donc leurs amis, tandis que Moondragon, Dragon, Gargoyle, Andromeda, Interloper, Manslaughter et Walkyrie meurent.
C'est fini...et Salsafas le chien-chien est encore vivanbt, dieu merci!:gni:

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/def152-2.jpg
Profitons en pour faire un petit coucou à JM DeMatteis! :gni:

Ce dernier épisode met fin à une série pourtant très vieille et qui ne renaitra pas avant longtemps. Pas avant le Secret defenders des années 90, série bonne à emballer du vieux poisson. Le script de cet épisode final est bien sur d'une débilité qui frise la performance. On en voudra pas trop à Peter gillis, obligé de faire intervenir poussivement le Beyonder et de se débrouiller pour que Beast, Iceman et Angel soient disponibles pour Bob Layton et son X-Factor. Il choisit de zigouiller tout le monde et certainement d'abandonner ses plans initaux pour Moondragon.

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/def152-3.jpg
LE moment too much: heureusement qu'ils s'appelaient pas X-force: "Vous êtes des acteurs X qu'on doit pénétrer au forceps!:D "

Manslaughter, Interloper et Andromeda, nouveaux personnages à peine introduits doivent partir à la poubelle. On peut supposer qu'ils étaient destinés à remplacer nos 3 X-men à terme mais que les plans de Gillis ont été réduits à néant quand Shooter du sabrer des titres précipitament pour faire de la place à ceux du new Universe.

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/def152-6.jpg
Explication sommaire du lien entre Manslaughter et Interloper.

A la relecture, le run de Gillis sur Defenders apparait comme une tentative de tenter d'écrire un comics de super-héros différent. Il a rarement réussi, mais il n'a vraiment pas été aidé par l'indécrottable Don Perlin, même si ce dernier fit beaucoup d'efforts pour améliorer son style. Reste quelques bonnes idées, quelques bons épisode,s mais aussi une bonne fournée d'épisodes étranges qui nefonctionnent pas et laids à souhait.


La fin d'une série mythique dela Marvel qui aurait mérité plus de support et au moins une tentative de relaunch sérieuse.

Visitez le topic consacré aux DEFENDERS! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=13070)

Thorn
16/06/2007, 14h51
Moondragon doit battre en retraite, terrifiée à l'idée de devenir folle.

Dessinée comme ça, il y a de quoi !

La fin d'une série mythique dela Marvel qui aurait mérité plus de support et au moins une tentative de relaunch sérieuse.

Un des résumés les plus justes que j'ai lu !

michel
16/06/2007, 15h57
Aucun des morts ne l'est resté bien longtemps de toute façon non ? :pfff: Quand on lit les chroniques de Thorn sur les Defenders du début c'est quand même triste de voir comment ça a fini :( Bravo Xavier d'avoir tenu le coup jusqu'au bout ! :clap: :D

sim theury
16/06/2007, 16h16
Ah les defenders c'est comme des coups de marteaux sur la tête, ca fait du bien quand ça se termine. :D

Pour Moondragon, on la retrouve ensuite dans les Avengers spotlight pôur plus d'explication sur son histoire.

XXL
16/06/2007, 21h39
Oups, j'ai oublié de préciser que Gillis fera revenir les New Defenders lors de son run sur Strange Tales/Doc Strange et qu'il trouvera finalement le moyen de conclure décemment son histoire du Dragon dans Doc Strange Sorcerer Supreme 4-5 :flex:

cytrash
18/06/2007, 09h52
Wow , quelle fin ! :pfff:

Merci XXL , pour ces chroniques :clap:

Ils ne vont pas te manquer les defenders , maintenant ? :D

Thoor
18/06/2007, 10h44
Merci XXl

quel domage que cette série ait une fin aussi:burp:

XXL
15/07/2007, 14h31
DOCTOR STRANGE N°72
Publié par Marvel en Août 1985. "Secret Origin", 22p.
Scénario: Roger Stern. Dessin: Paul Smith. Cover: Mark Badger.

http://ngourvennec.free.fr/vocanc/drstrange1974/72.jpg
Barbiiiitruc! :D

Critique du numéro précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=631521&postcount=28)

Les rebelles attaquent un "collecteur d'impôts" d'Umar, sauf que ce qui est collecté n'est pas de l'argent, mais de la puissance magique, transportée sous forme de billes. Doc Strange, déguisé en Outcast (premiers habitants de la dark Dimension, très craints), aide les rebelles et les suit jusqu'à leur base où il se démasque devant Cléa!

[CENTER]http://xavier.lancel.free.fr/juin07/doc72-5.jpg
Et après il joue aux billes sous le préau?:D

Cléa décide d'interroger son père, Orini, qu'ils ont capturé. Doc s'en charge et découvre lors de son interrogatoire un secret enfoui dans l'insconscient d'Orini, grâce à l'oeil d'Agamotto. Un terrible secret concernant Cléa:8(

http://xavier.lancel.free.fr/juin07/doc72-2.jpg
La terrible révélation du père de Cléa....8(

Choquée, Cléa veut parler seule à seule à Orini pendant que Dc strange accompagne les rebelles dans l'attaque d'une "diligence" revenant de mines, précieuse pour Umar. Mais les rebelles tombent dans un piège! Ils sont tous capturés/tués. Quant à Doc, alors qu'il s'apprêt à les aider, il est téléporté contre son gré auprés des Outcasts qui apprécient moyennement qu'il se soit fait passer pour un des leurs. Perdu dans un espace noir, Doc apprend des Outcasts que la rebellion est fichue, tous ses membres ont été arrêté.
Au même moment, Orini retourne auprès d'Umar avec un présent: Cléa, qu'il a apparemment maitrisé, profitant de sa fragilité fâce à ces révélations.

http://xavier.lancel.free.fr/juin07/doc72-4.jpg
Moralité: faut penser de temps en temps à nettoyer vos tapis!:gni:

Encore un épisode de toute beauté, toujours signé par un Paul Smith en état de grâce. Les visages, décors, costumes et éléments magiques sont merveilleusement retranscrits, le tout au service d'un script imparable qui, entre deux actions rebelles, nous asséne une révélation de taille sur l'identité de la mère de Cléa!

http://xavier.lancel.free.fr/juin07/doc72-1.jpg
Un début d'explication sur le comportement de Wong qui ne veut pas copuler avec Sarah! :non:

Celle-ci confirme son statut de personnage féminin fort du Marvel Universe, qui de plus n'a pas subi de virages à 180°, de résurrections ou autres gimmicks. Stern, très futé, plutot que de nous proposer une éniéme confrontation classique umar-Dormammu/Doc Strange, laisse la part belle à la Dark Dimension et ses habitants, donnant une profondeur inégalée au récit. Umar n'apparait d'ailleurs presque pas.
Les rebondissements ne manquent pas et les émotions, comme toujours, jouent un grand rôle dans l'appréciation de la série (réaction de Doc découvrant une cléa plus sure d'elle, Cléa apprenant le secret puis confrontant son père, Sarah apprenant pourquoi Wong la rejette, Rahl, jeune rebelle amoureux, jaloux des attentions de Cléa envers Stephen...)

http://xavier.lancel.free.fr/juin07/doc72-3.jpg
Regardez moi cette palette d'émotions!:luv:


Vous cherchez le meilleur de Marvel en 1985? N'allez pas plus loin....:flex:

Visitez le topic consacré à DOCTOR STRANGE! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=7972)

doop
15/07/2007, 14h45
:bave::bave:

Thorn
15/07/2007, 15h02
Vraiment de beaux épisodes chez Dr Strange en inédit. A quand une intégrale ?

XXL
15/07/2007, 15h05
RED SONJA Vol.3 N°9
Publié par Marvel en Mai 1985. "The Queen of Hearts!", 22p.
Scénario: Louise Simonson et Mary Wilshire. Dessin: Mary Wilshire. Encrage: Art Nichols.
Cover: Mary Wilshire.

http://xavier.lancel.free.fr/juin07/red9c.jpg
Ho, Hisse! Ho, Hisse! :siffle:

Critique du numéro précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=631530&postcount=10)

Branwyn, qui a été prise pour Red Sonja par le monstre ailé de la reine des Glaces, doit être exécuté par l'amant de la reine, Yuri, dans la forêt et il doit ramener son coeur. Mais.....

http://xavier.lancel.free.fr/juin07/red9-3.jpg
Red Sleeping Beauty?^-^

La reine offre l'épée de Sonja à son époux, qui n'est pas plus invincible qu'avant avec: il trébuche etc...
Kynon, son père, Alin (architecte Hunk! :luv:) et Sonja décident d'aller sauver Branwyn. Après avoir passé un pont dangereux, grâce aux bras musclés d'Alain, qui s'est démis l'épaule, nos héros doivent aussi subir l'assaut de brigands la nuit autour de leur feu de camp. Durant ce voyage, Red Sonja a un peu expliqué pourquoi elle a fait voeu de ne pas coucher avec un homme qui ne l'aurait pas d'abord vaincu au combat...:beu:

http://xavier.lancel.free.fr/juin07/red9-2.jpg
Whomp?! Je vous laisse méditer là-dessus.....:gni:

Un épisode à la réalisation graphique apparemment très précipitée, Nichols s'étant contenté d'appliquer un encrage très fin sur des crayonnés très lâche... Le résultat donne une impression de produit pas fini, avec des hachures peu gracieuses. Mary Wilshire nécessite plutôt peut être un encreur lourd sur ses dessins pour qu'on en ressente les qualités (souvenez vous de son New Mutants encré par Kyle Baker):luv: .

http://xavier.lancel.free.fr/juin07/red9-4.jpg
Si vous avez pensé à faire un commentaire graveleux sur le premier panel, vous êtes un pervers!:gni:

Niveau scénario, le parallèle de plus en plus avéré avec Sleeping Beauty( la belle au bois dormant) se confirme. Si, résumé tel quel, le script peut paraître fade et basé sur l'action, il n'en est rien: Wilshire et Simonson, par quelques touches de dialogue, expressions du visage ou situations (Sonja devant tuer une sorte de caribou pour diner pendant son récit, la Reine faisant du rentre dedans à Yuri dans un bain à vapeur pendant que son mari joue à moitié fou avec son épée, Sonja qui s'énerve contre Alain parce qu'il la porte après qu'elle ait été mise ko par les brigands...)) donnent au récit des touches dramatiques et émotionnelles qui auraient mérité une plus grande attention sur la finalisation des dessins.

http://xavier.lancel.free.fr/juin07/red9-1.jpg
Une pin up qui sent le Chaykin, non?:nerd:


Un numéro desservit par ses dessins à la finition bâclée.:meurmf:


Visitez le topic consacré à RED SONJA! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=8790)

ollieno
16/07/2007, 00h07
l encrage me fait penser a Walt simonson

pour le dessin et la forme du visage ca me fait penser au trio = Jan Duursema/Tom mandrake / Ron Randall

cyclopebox
16/07/2007, 07h36
Gloire à XXL pour chroniquer du Red Sonja !

XXL
16/07/2007, 19h44
D.P.7 N°7
Publié par New Universe/Marvel en Mai 1987. "Kidnaped", 23p.
Scénario: Mark Gruenwald. Dessin: Paul Ryan. Encrage: Paul Ryan et Roméo Tanghal
Cover: Paul Ryan.

Critique de l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=631525&postcount=6)

http://xavier.lancel.free.fr/juin07/dp7c.jpg
Vous aimez les covers kitsch?!:gni:

Nu sur la moto qu'il a volé, Scuzz pénètre chez un couple de fermiers pour leur voler des vêtements et de la nourriture. Il manque de finir plombé à la carabine mais finalement tombe entre les mains d'hommes de la Clinique (dont ils se sont échappés dans le premier épisode) qui le mettent k.o. et l'emmennent.
Jeff, Charlotte et Randy tentent de remonter la piste de Scuzz. Randy retrouve un des motards victimes de Scuzz dans un hôpital pendant que Jeffet Charlotte attendent dans la voiture. Mais profitant d'une absence de Jeff...

http://xavier.lancel.free.fr/juin07/dp7-3.jpg
Et de 2!8(

Quant à Stephie, Lenore et Dave, ils vont récupérer les gamins de Stephie à la sortie de l'école et chez leur grand-mère. Mais soudain, le mari de Stephie débarque et en vent aux mains avec Dave qui faisait le guet à l'extérieur et...

http://xavier.lancel.free.fr/juin07/dp7-1.jpg
Chuck le connard préhistorique fait un vol plané bien mérité!:flex:

Stephie, qui a récupéré toute sa marmaille s'inquiète pour son mari, gravement blessé par Dave. Elle va donc en douce à l'hopital pour le soigner avec ses pouvoirs. Mais, alors qu'elle va rejoindre les autres....:oups:

http://xavier.lancel.free.fr/juin07/dp7-4.jpg
Allez hop, une chieuse en moins! :beu:

La réalisation graphique est la même depuis le début, d'une régularité et d'un professionnalisme étonnant. Ce numéro marque le début de la fin pour notre groupe, dont les membres commencent à retomber un à un dans les mains des hommes de la Clinique à cause de leur division.
Les besoins de chacun (Scuzz, Stephie) ont désagrégé le groupe des débuts qui avait alors un objectif commun.
Comme d'habitude, Gruenwald réussit par des petites touches à ne pas nous faire oublier la condition de parias de nos héros, comme quand les enfants sont effrayés par Lenore et Dave.

http://xavier.lancel.free.fr/juin07/dp7-2.jpg
Une scéne qui monte bien que Stéphanie est à bout....:oups:


Un épisode qui marque le retour en force des sbires de la Clinique!:oups:


Visitez le topic consacré aux D.P. 7 (http://buzzcomics.net/showthread.php?p=551882#post551882)[/CENTER]

doop
16/07/2007, 22h58
Tiens, j'ai acheté aujourd'hui le TPB STARBRAND.
A cause de toi !!!!!!!
Dés que je l'aurai lu, je t'en ferai part.

XXL
17/07/2007, 01h12
Niark Niark! Je vous plumerai tous! :gni:

XXL
23/07/2007, 22h44
CLOAK AND DAGGER N°6
Publié par Mavel en Mai 1986. "Festival!", 22p.
Scénario: Bill Mantlo. Dessin: Rick Leonardi. Encrage: Terry Austin.
Cover: Rick Leonardi encré par Terry Austin.

http://jean.racaud.free.fr/vo/cloak&daggerv1/6.jpg
Dernier numéro pour Leonardi. :'(

Critique de l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=631532&postcount=10)
Cloak, Dagger et Mayhew arpentent le sbas-fonds, à la recherche d'informations sur la localisation des statues religieuses renfermant la drogue amenée par bateau. Dagger est de plus en plus excédée par l'attitude des loubards qu'elle rencontre et de leur manque de collaboration. Finalement, ils se rendent compte qu'un festival à lieu devant leur refuge, l'Eglise du père Delgado! Les statues sont là, prêtes à être portées dans la ville par des gros maffieux!8(
Après avoir tenté de convaincre en vain le père Delgado qu'un délit a lieu sous couvert de ses fidèles, Dagger rentre en action et...

http://xavier.lancel.free.fr/juil07/cloak6-3.jpg
On discerne sans trop de mal les formes géométriques angulaires qui donnent leur force à ces panels.:flex:

Poursuivant les maffieux qui se séparent avec les statues, nos "héros" les rattrappent et les punissent, allant jusqu'à les tuer en ce qui concerne Mayhew. Cloak and Dagger découvrent que leur travail n'est pas fini. La drogue reviendra, sauf s'ils vont à sa source!

http://xavier.lancel.free.fr/juil07/cloak6-1.jpg
Cloak and Dagger ne veulent pas lacher l'affaire et veulent démanteler toute la filière de drogue! 8(

Ce numéro marque la fin du mystère entourant la drogue amenée à new York cachée dans les icônes religieuses mais le début de la remontée de la filière de la drogue hors des USA pour Cloak et Dagger, laissant Mayhew derrière eux pour remplir le vide laissé par leur absence. Cette grande storyline sur la drogue prendra donc la totalité de cette première ongoing pour être résolue, soit 11 numéros. Cela fait 2 ans, ce qui est un peu beaucoup...en même temps, Mantlo ne traite pas cavalièrement son sujet, ce qui est assez inhabituel dans les comics de super-héros où les histoires de drogue se cantonnent à des histoires de consommation personnelle.

http://xavier.lancel.free.fr/juil07/cloak6-4.jpg
Décidément, Leonardi aime bien ce genre de figure de tyle, déja utilisée avec Spiderman dans la mini-série Cloak And Dagger. :clap:

Ce numéro est assez décompressé par rapport aux scripts parfois très touffus de Mantlo. Là, tout s epasse très vite. Celà permet à Mantlo d'utiliser quelques effets narratifs, comme cete ouverture qui voit mis en parallèle le discours de prêcheur du père Delgado et la chasse de Cloak et Dagger pour trouver des infos. Le théme abordé par le père Delgado est celui de la responsabilité et de l'existence ou non d'un inconscient sur lequel on pourrait rejeter ses fautes...bien pratique!
C'est tout le théme de Cloak and Dagger, qui est par contre traité d'une manière très directe et peu nuancée par Mantlo, qui fait que certains lecteurs crient à la croisade anti-pornographie et plaisirs interdits (drogues, alcoll etc..). Mais Mantlo n'a jamais dit qu'il approuvait ce qu'il mettait dans la bouche de ses personnages...
Niveau dessin, c'est maintenant sur: cloak and Dagger révèle au public un artiste avec qui il va falloir compter: Leonardi multiplie les panels dynamiques, bien construits, avec des personnages aux attitudes corporelles très "classe". Austin ajoute la touche finale, notamment pour les décors sur lesquels il applique des textures qui donne à l'ensemble un aspect Gustave Doré! :luv:

http://xavier.lancel.free.fr/juil07/cloak6-2.jpg
Miracle: Mantlo en devient muet! :gni:


Un épisode aux dessins magnifiques! :luv:


Visitez le topic consacré à CLOAK AND DAGGER! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=10347)

Thoor
24/07/2007, 11h56
A Rick Leonardi; quel régal

Bonne chronique comme d'hab

XXL
24/07/2007, 12h08
C'est quand ils veulent pour les TPB chez Marvel..:non:.. Une série dessinée par Leonardi, Mignola, Adams, Silvestri, Blevins, Stroman, on va pas me dire que ça va pas se vendre...:(

Thorn
24/07/2007, 12h08
Encore une BD qui manque vraiment en VF.

Niglo
27/07/2007, 19h47
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/nova/112.jpg

NOVA N°112
Lug, Mai 1987.

http://perso.wanadoo.fr/comicsvf/fantasticfourv1/251.jpg

LES QUATRE FANTASTIQUES : Dans la Zone Négative ! (22 pages)
(Into the Negative Zone !, in Fantastic Four #251, février 1983)

Scénario, dessin & encrage : John Byrne.
Couverture : John Byrne.

Résumé :

Alors que les Fantastiques sont partis en mission d’exploration de la Zone Négative, Annihilus s’introduit dans le Baxter Building.


Commentaire :

En matière de décompression, John Byrne fait très fort avec cet épisode où il ne se passe strictement rien avant la dernière page ! Mister Fantastic assiste à une réunion des locataires du Baxter Building, Johnny Storm drague Julie d’Angelo qui ne semble pas nourrir des sentiments similaires à son égard, la Chose règle un problème de circulation avant de rendre visite à Alicia, et Jane Richards passe un peu de temps avec son fils. Finalement, les Fantastiques décident d’aller faire un tour dans la Zone Négative, et peu après Annihilus s’introduit dans le Baxter Building. Passionnant !

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/nova112-1.jpg

John Byrne comble l’absence d’histoire comme il peut (une double page pour présenter l’appareil permettant aux Fantastiques de voyager dans la Zone Négative, une page pour le décollage dudit appareil, une pour leur arrivée dans la Zone Négative, etc.). Un procédé qui relève du foutage de gueule pur et simple.


http://perso.wanadoo.fr/comicsvf/fantasticfourv1/252.jpg

LES QUATRE FANTASTIQUES : Ootah City (21 pages sur 22)
(Cityscape, in Fantastic Four #252, mars 1983)

Scénario, dessin & encrage : John Byrne.
Couverture : John Byrne.

Résumé :

Dans la Zone Négative, les Fantastiques rencontrent une civilisation retournée à la barbarie.


Commentaire :

La première partie de l’exploration de la Zone Négative par les Fantastiques n’est pas particulièrement palpitante. John Byrne reprend une idée classique de science-fiction, celle de la civilisation autrefois prospère désormais retournée à l’état de barbarie.

Autrefois, le peuple rencontré ici vivait dans une immense cité, Ootah, s’étendant sur près de la moitié de la planète, et dotée d’un cerveau par ses scientifiques. Du jour au lendemain, toute la population fut chassée de la ville et, à l’extérieur de ses murs, tenta de survivre tant bien que mal.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/nova112-2.jpg

Ootah devint alors un lieu interdit, donnant naissance à un culte religieux. A intervalle régulier, une jeune femme est offerte à Ootah, et accueillie en son sein (en fait, elle est réduite en cendres par un canon laser automatique protégeant l’une des entrées de la cité).

L’arrivée des Fantastiques va bouleverser l’ordre des choses. Une arrivée prétendument annoncée par de vieilles prophéties, comme souvent dans ce genre d’intrigues. Après avoir découvert la nature d’Ootah (la cité est devenue un être vivant à part entière qui a expulsé ses habitants comme s’il s’agissait de microbes), il seront involontairement à l’origine de sa destruction.

L’idée n’a rien de nouveau, et son traitement est sans originalité. Dans un premier temps, on découvre cet univers à travers le regard d’une jeune femme choisie pour être sacrifiée à Ootah. Puis, lorsqu’arrivent les Fantastiques, les secrets de la cité seront progressivement dévoilés (et histoire de faire durer le suspense un peu plus longtemps, Mister Fantastic sera assommé peu après son arrivée, laissant ses amis seuls s’interroger sur la situation à laquelle ils font face).

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/nova112-3.jpg

Visuellement, John Byrne sort un peu de l’ordinaire en optant pour un format à l’italienne. Une innovation un peu gadget, qui n’apporte rien au récit.

Pendant ce temps, sur Terre, Annihilus s’installe au Baxter Building où il capture Franklin.


Censure :

La page 13 de cet épisode a été supprimée :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/ff252-13.jpg

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/ppsm115.jpg

L’ARAIGNEE : Tout va mal ! (22 pages)
(Things fall apart, in Spectacular Spider-Man #115, juin 1986)

Scénario : Peter David.
Dessin : Mark Beachum.
Encrage : Bob McLeod.
Couverture : ?

Résumé :

Alors que la malchance s’abat sur Peter Parker, celui-ci réalise qu’elle n’est pas d’origine naturelle et demande l’aide du Docteur Strange. Pendant ce temps, la Chatte Noire s’introduit chez l’Etranger pour le dévaliser.


Commentaire :

Peter David revient ici sur l’idée que les pouvoirs de la Chatte Noire portent malchance à ses adversaires mais également à son entourage. C’est en partie ce qui l’a poussée à s’éloigner de l’Araignée. Le fait que celui-ci soit atteint par la malédiction de la Chatte Noire n’avait pas été évoqué jusqu’à présent, et ses effets ne s’étaient guère fait sentir, si bien que la découverte de ce phénomène ici est fort peu convaincante. Surtout que la malchance que subit Peter Parker (photos mal cadrées, retard à un rendez-vous, etc.) ne sort guère de son ordinaire, si ce n’est lorsqu’il va perdre 179 fois de suite à pile ou face…

Le Dr. Strange, qu’il va consulter, diagnostique un origine mi-scientifique, mi-magique au phénomène. Une invocation va débarrasser l’Araignée de sa guigne, mais du même coup annuler les pouvoirs de la Chatte Noire, qui va se retrouver alors en très mauvaise posture…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/nova112-4.jpg

La Chatte Noire s’est en effet introduite chez l’Etranger pour le cambrioler. Dans le coffre-fort, elle va trouver un objet déjà aperçu dans les pages d’Amazing Spider-Man et Web of Spider-Man : le calepin en or qu’avait pris l’Araignée dans le building changé en or par le Beyonder, et qu’il vient de vendre pour 3.000$ (in Web of Spider-Man #15, juin 1986, trad. in Spidey n°103, août 1988).

Au moment où la Chatte Noire perd ses pouvoirs, elle doit faire face aux hommes de main de l’Etranger, et le combat se présente très mal pour elle.

L’intrigue secondaire mettant en scène le petit Alexandre se poursuit, et il rencontre pour la première fois, fortuitement, l’Araignée. Après l’accident de l’épisode précédent, Alexandre semble avoir acquis un super-pouvoir qui va déclencher le sens d’araignée de Spider-Man (sa main droite irradie une énergie intense), mais il parvient à le dissimuler à son père et à l’Araignée.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/nova112-5.jpg

A noter également les retrouvailles entre Joe Robertson et son fils, Randy. Ce dernier lui présente la femme qu’il a épousé, Amanda.

Mark Beachum signe sa prestation habituelle, semblant puiser dans Penthouse les poses de sa Chatte Noire. Sa mise en page est brouillonne et la qualité de ses dessins assez inégale.


http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/im204.jpg

IRON MAN : L’Une et l’autre ! (22 pages)
(Crossing, in Iron Man #204, mars 1986)

Scénario : Denny O’Neil.
Dessin : Mark Bright.
Encrage : Akin & Garvey.
Couverture : ?

Résumé :

Iron Man attaque un sous-marin de l’A.I.M. où se trouve le docteur Atlanta, dont il a besoin pour inverser le transfert de psyché de Bethany Cabe et Madame Masque.


Commentaire :

Après avoir fait traîner pendant plusieurs mois l’histoire des transferts d’identité entre Madame Masque et Bethany Cabe (sans jamais réussir à rendre cette intrigue particulièrement intéressante), Denny O’Neil boucle cette affaire ici en rendant son corps à chacune.

Pour se faire, et pour mettre un peu d’action dans cet épisode, il envoie Iron Man à l’abordage d’un sous-marin de l’A.I.M. Mark Bright est particulièrement bon dans ce genre de scènes d’action, lors desquelles Iron Man se trouve confronté à diverses technologies fort destructrices. Sa narration est impeccable et sa mise en scène spectaculaire.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/nova112-6.jpg

L’objectif de cette attaque est la capture du Dr. Atlanta, à l’origine du transfert de psyché. La mission est un succès, mais Atlanta ne leur apportera aucune aide. Tony Stark n’aura guère de mal à trouver une autre méthode (les plans de l’appareil initial, récupérés dans les ruines de Stane International), et du coup on se dit qu’il aurait pu aussi bien se dispenser de son assaut contre l’A.I.M…

Yorgon Tykkio fait également une apparition ici, où il apparaît un peu plus mystérieux qu’auparavant, en particulier lorsqu’il se fait accidentellement arracher une partie du visage, sans sembler en souffrir particulièrement. Obadiah Stane était un vilain charismatique, auquel il est particulièrement difficile de succéder. Tykkio ne semble pour l’instant pas en avoir l’envergure, néanmoins, au fur et à mesure de ses apparitions, le personnage intrigue de plus en plus.

Thorn
27/07/2007, 19h51
L'agrandissement des images, grâce aux scans, profite à Mark Bright

Niglo
27/07/2007, 19h53
Je trouve aussi :) Voilà un garçon extrêmement sous-évalué, encore actuellement.

Ivan Rebroff
27/07/2007, 20h32
http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/nova112-4.jpg

Sous-texte? Métaphore? Où donc?

Sinon, Niglo, ça fait vraiment plaisir de revoir tes chroniques. :woot:

Niglo
30/07/2007, 18h57
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/spidey/88.jpg

SPIDEY N°88
Lug, Mai 1987.

http://ngourvennec.free.fr/vocanc/xfactor/1.jpg

FACTEUR-X : Troisième Genèse (42 pages)
(Third Genesis, in X-Factor #1, février 1986)

Scénario : Bob Layton.
Dessin : Jackson Guice.
Encrage : Bob Layton, Jackson Guice & Josef Rubinstein.
Couverture : Walt Simonson & Joe Rubinstein.

Résumé :

Les anciens X-Men apprennent avec stupéfaction que Jean Grey est vivante. Après leurs retrouvailles, ils décident de former un nouveau groupe, Facteur-X, qui, sous couvert de pourchasser les mutants, a en réalité pour objectif de leur venir en aide.


Commentaire :

Cette nouvelle série fait suite au crossover qui s’est déroulé dans Avengers #263 (janvier 1986, trad. in Strange n°227, novembre 1988) et Fantastic Four #286 (janvier 1986, trad. in Strange n°228, décembre 1988), lors duquel on découvrait que Jean Grey n’était pas morte. Lors de l’incident survenu à la fin d’Uncanny X-Men #100 (août 1976, trad. in Spécial Strange n°11, mars 1978), Jean Grey ne s’est pas transformée en Phénix : l’entité alien a en réalité pris sa place et son identité, et l’a placée en stase puis plongée dans les eaux de l’Hudson, où elle resta emprisonnée jusqu’à ce que les Vengeurs la retrouvent. Seule séquelle de cette aventure : la disparition de ses pouvoirs psy. En revanche, ses talents télékinésiques se trouvent sensiblement accrus.

Avant que leur vie ne soit bouleversée par la découverte du retour de Jean Grey, les quatre autres membres fondateurs des X-Men semblent avoir définitivement abandonné leur carrière super-héroïque. Cyclope a cédé le leadership des X-Men à Tornade (in Uncanny X-Men #201, janvier 1986, trad. in Spécial Strange n°54, janvier 1988) pour s’installer en Alaska auprès de sa femme Madelyne et de son fils Nathan. Mais les relations au sein du couple ne sont pas au beau fixe. Alors que, sous la plume de Chris Claremont, Scott Summers avait cessé de voir en Madelyne un succédané de Jean Grey, Bob Layton fait machine arrière et remet le personnage aux prises avec ses anciens démons. Un changement brutal qui n’a d’autre origine qu’une décision éditoriale visant à remettre Cyclope sur le devant de la scène.

Après la séparation des Défenseurs (in New Defenders #152, février 1986, non traduit), Angel, Iceberg et le Fauve ont également décidé de raccrocher leur costume. Aucun ne sent ni la motivation ni les capacités à continuer de jouer au super-héros. Leurs tentatives de mener une vie normale tournera court très vite : le Fauve devra faire face à la montée du racisme anti-mutants qui l’empêchera de trouver un emploi ; Iceberg de son côté se lassera très vite d’un boulot de comptable barbant au possible et saisira la première occasion pour le quitter.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/spid88-1.jpg

Warren Worthington III est le premier informé du retour de Jean Grey. Très vite sa vieille rivalité avec Scott Summers va se réveiller, et il hésitera longuement avant d’informer son ancien collègue. Celui-ci partira aussitôt, abandonnant femme et enfant. Revoir Jean Grey va le plonger dans une grosse déprime, et il va disparaître durant deux semaines, temps qu’il passera à ruminer sur son triste sort. Par la suite, malgré les conseils de ses amis, il ne trouvera pas le courage de parler à Jean de Madelyne et Nathan.

Si Facteur-X semble d’emblée devoir se tenir à l’écart des autres titres mutants, y compris du point de vue éditorial, la série utilise néanmoins un élément important de l’univers X : la paranoïa anti-mutants qui ne cesse de croître aux Etats-Unis. C’est à partir de ce constat que naît Facteur-X, en prenant pour objectif de venir en aide aux nouveaux mutants et de les aider à maîtriser leurs pouvoirs afin qu’ils puissent mener une vie normale. Mais pour ce faire, ils choisissent une méthode inattendue : se faire passer pour des chasseurs de mutants ! Cette couverture leur permet d’approcher les mutants à visage découvert, avec l’aide des autorités qui plus est. Mais cette méthode a pour effet pervers d’entretenir la paranoïa anti-mutante ambiante. Curieusement, ce dernier point ne semble pas inquiéter les cinq mutants au moment de la création de l’équipe.

Ce premier épisode introduit un personnage que l’on reverra beaucoup par la suite et qui jouera un rôle crucial dans la série : Cameron Hodge. Ce dernier nous est présenté comme un vieil ami de Warren et est nommé par ce dernier public relation de Facteur-X.

La première opération de Facteur-X sera de venir en aide à Rusty Collins, jeune mutant dont les capacités pyrotechniques non maîtrisées vont grièvement brûler une jeune femme qui tentait de le séduire. Après s’être évadé de la prison militaire où il était incarcéré, Rusty va tenter de trouver refuge dans le désert.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/spid88-2.jpg

Facteur-X va agir en deux temps. Tout d’abord, sous l’identité des chasseurs de mutants, ils vont s’informer sur place de la situation. Puis, après avoir enfilé leurs costumes, ils vont venir en aide à Rusty Collins en attaquant les forces armées lancées à sa poursuite. Après une brève lutte, Rusty acceptera de leur faire confiance et de se faire passer pour le prisonnier de Facteur-X. Ce premier épisode ne précise pas les relations de Facteur-X avec les autorités, ni donc la légitimité de leurs activités. On peut donc s’étonner qui personne ne questionne la détention de Rusty par leurs soins.

Se sont de telles approximations qui font que ce premier épisode n’est pas tout à fait convaicant. L’idée à l’origine de Facteur-X n’est pas mauvaise, mais elle soulève des interrogations qui ne sont pas du tout évoquées dans ce premier épisode. En revanche, le travail de Jackson Guice est impeccable de bout en bout. L’artiste n’est pas un débutant, cela fait trois ans qu’il travaille pour Marvel, notamment sur Micronauts et Swords of the Swashbuckler, mais c’est la première série d’importance dont on lui confie la responsabilité.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/spid88-3.jpg

La résurrection de Jean Grey et le lancement de X-Factor ont failli pousser Chris Claremont, qui n’en a été informé qu’en dernière minute, à quitter Marvel. « Barry Windsor-Smith et moi-même allions chez Marvel pour travailler sur le script d’Uncanny X-Men #198. C’était un vendredi soir, et Ann (Nocenti, editor d’Uncanny X-Men à l’époque) nous a invités à dîner et ne nous a pas parlé de X-Factor avant 18h30 ou 19h, après que le standard de chez Marvel eut fermé. Je voulais appeler Shooter, mais je ne me rappelais plus de son numéro. Ann le connaissait mais refusait de me le donner. Elle m’a dit de m’asseoir, de prendre un verre et de me détendre. Elle m’a vraiment eue ! Comme on était vendredi, j’avais tout le week-end pour passer ma colère. J’ai passé le week-end à inventer toute une série de nouveaux personnages qu’ils pouvaient utiliser pour X-Factor. Je suis revenu le lundi matin et j’ai suggéré d’utiliser la sœur de Jean, Sarah, et d’en faire un Cérébro humain. Elle pouvait non seulement détecter les mutants, mais également deviner ce qu’ils allaient devenir. Shooter m’a dit : « C’est une excellente idée. Je trouve ça formidable. Si tu veux t’en servir, vas-y, mais on fait revenir Jean Grey. » Pour lui, l’effet marketing de la résurrection de Jean et de la reformation de l’équipe originale l’emportait sur toute objection ou suggestion. Le fait est qu’Ann a été maligne. Si j’étais allé voir Shooter le vendredi soir, j’aurais démissionné. J’étais vraiment en colère. Je ne pouvais pas croire ce qu’ils avaient fait de Cyclope. Il est censé être un héros, et ils lui faisaient abandonner femme et enfant sans scrupules. Personne ne faisait le lien. Ce n’est que quand Louise et Walter Simonson reprirent le titre que nous avons pu traiter les personnages tels qu’ils devaient être. » (interview de Chris Claremont in Comics Creators on X-Men, Tom DeFalco, Titan Books, avril 2006, p.70-71).


http://www.comicsvf.com/scans/volimited/squadronsupreme/2.jpg

L’ESCADRON SUPREME : Un petit Sacrifice (24 pages)
(A small Sacrifice, in Squadron Supreme #2, octobre 1985)

Scénario : Mark Gruenwald.
Dessin : Bob Hall.
Encrage : John Beatty.
Couverture : Bob Hall & Bob Layton.

Résumé :

Tandis que l’Escadron Suprême œuvre à rétablir l’ordre sur la planète, Tom Pouce, à la demande de Nucléon, cherche un remède contre le cancer dont sont atteints les parents de ce dernier.


Commentaire :

Progressivement, sous le contrôle de l’Escadron Suprême, l’ordre commence à revenir un peu partout. L’équipe assure la distribution de vivres, vérifie la reprise de l’économie et le redémarrage des industries. Leurs actions ne vont pas forcément sans heurts, notamment lorsque les héros se trouvent face à des groupes de manifestants ou de terroristes qui les accusent d’être responsables de la crise mondiale qui a eu lieu (personne ne sait qu’ils étaient alors sour le contrôle de Mastermind. On s’étonne d’ailleurs qu’ils ne soient pas plus nombreux à le leur reprocher).

Des problèmes personnels tiennent Nucléon à l’écart d’une bonne partie de ces opérations. Ses parents sont mourants. Pire : il est convaincu que c’est son pouvoir qui est à l’origine de leur état de santé. Son corps génère une énergie radioactive qui les a vraisemblablement contaminés. Nucléon demande alors l’aide de Tom Pouce, le génie de l’équipe. Ce dernier, qui se sent ignoré par le reste de l’équipe, et dont la seule amie est Aida, l’ordinateur qu’il a inventé, se sent flatté par la confiance que lui témoigne Nucléon et accepte de l’aider, bien que ses chances de succès soient infimes. Effectivement, ses travaux n’aboutissent à rien. En désespoir de cause, il décide de faire appel à un vieil ennemi de l’Escadron Suprême : le Centurion Rouge (Scarlet Centurion).

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/spid88-4.jpg

Le Centurion Rouge est un personnage apparu dans Avengers King-Size Special #2, septembre 1968, trad. in Hulk contre l’Homme-Loup, Gamma n°10, 3ème trimestre 1980), qui s’avère être la nouvelle identité que s’est forgée le pharaon Rama-Tut dans le futur. Le Centurion Rouge que l’on rencontre ici est une version alternative de ce personnage, dont il nous est dit qu’il a combattu à plusieurs reprises l’Escadron Suprême.

La scène dans laquelle Mark Gruenwald introduit le Centurion Rouge est fort maladroite. Une projection holographique apparaît lors d’une réunion de l’Escadron Suprême et annonce son intention d’attaquer la Terre. Mais lorsque Hyperion menace de le tuer s’il met ses plans à exécution, le Centurion Rouge fait machine arrière et disparaît. Difficile après une telle scène de prendre le vilain au sérieux en tant qu’ennemi juré de l’Escadron Suprême…

Néanmoins, dans la dernière partie de cet épisode, Tom Pouce rend visite au Centurion Rouge au quarantième siècle, époque où il est devenu le maître du monde. Le Centurion Rouge dispose d’un remède contre le cancer, que Tom Pouce n’est pas parvenu à mettre au point, et accepte de le lui céder, à condition qu’en échange il tue Hyperion. Après une longue hésitation, Tom Pouce rejette son offre. Un peu plus tard, lorsqu’il annonce à Nucléon avoir échoué, celui-ci entre dans une colère noire et jure de se venger. Il ignore que Tom Pouce avait également une raison toute personnelle de réussir : il est lui aussi atteint d’un cancer incurable.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/spid88-5.jpg

Thorn
30/07/2007, 19h10
Après l'escadron suprême, le mois précédent, X-Factor premier (et meilleur pendant longtemps) du nom : une grande époque s'annonce !

XXL
30/07/2007, 19h22
Excellente anecdote sur Claremont, je ne la connaissais pas (ou je l'avais oubliée :gaga: ).
J'adooorais les costumes très sexy/moulants avec un gros X, ça allait très bien à angel et cylops! :luv:
Par contre, c'était intéressant de voir Cyclops devenir une vraie pourriture, un lâche de première, ça collait plutot bien avec le perso et le rendait plus humain.
Et puis dans le genre caractérielle et chieuse de première, la Jean Grey se posait la quand même. Je me rappelle à l'époque avoir été énervé de voir un personnage si doux/fort transformé en espèce de mégère et slut de première! :non:

cytrash
30/07/2007, 19h59
Je ne connaissais pas cette anecdote sur Claremont ...
Par contre pas d'accord avec XXL , Cyclope etait pour moi vraiment Out of Character, ils en avaient vraiment fait un enfoiré de 1ere mais bon ça ne m'a pas empecher d'apprécier la serie .

doop
30/07/2007, 22h11
Pareil que Tout le monde, merci pour l'anecdote, mais finalement, SCOTT ils ont continué à en faire un pourri depuis....
Je me suis refait les ESSENTIAL X FACTOR , cea reste d'une bonne facture, un peu lour au scénar parfois, mais c'est plutot bien

persepolis
30/07/2007, 22h13
Il y a une mine d'anedoctes dans le livre comics creators on the x-men.
Je m'en suis servi largement pour écrire les biographies orientées x-men dans mon site.
Mon seul regret est l'absence d 'interview de Len Wein.
J'ai utilisé alors x-men companion I.

les biographies sur mon site :
http://nogent.forumactif.com/section-II-articles-sur-les-X-Men-c2/biographie-des-createurs-des-x-men-f25/biographie-de-Stan-Lee-t4-5.htm

scarletneedle
30/07/2007, 22h13
X-Factor par Guice! :luv:

cyclopebox
30/07/2007, 23h25
Cyclope qui devient un sale con, c'était le top du top !!! :woot::flex::yo::tuut::fire::brocoli:

scarletneedle
30/07/2007, 23h26
ah ça perdre face à Tornade sans pouvoirs, ça castre un homme

Patrick07
31/07/2007, 08h45
:luv: Du Guice sur X-Factor, du Ryan et du Hall sur SqS, et du Simonson sur PP : époque de reve, source de ma geekification !
En plus les covers des 87, 88, 89, 90, 91, 92 m'ont rendu fou lorsque je les découvrais dans ma grande surface. Qu'est-ce qu'elles étaient belles, celles-là et les suivantes par Tota ! J'adorais déjà Spidey pour Photonik; quelle chance que Lug y ait aussi placé X-F, SqS et PP ! :woot: Merci Niglo ! ! !

XXL
31/07/2007, 09h22
Vous oubliezun gros négatif, mes zozozs: on fut privé pendant 3 mois de power Pack avec tout ça! :non:

Niglo
31/07/2007, 09h53
A l'origine, il semble que Power Pack 21 aurait du paraitre dans Spidey n°86, et a été remplacé en dernière minute par le deuxième épisode de Photonik dont Mitton avait besoin pour boucler son récit.

Niglo
01/08/2007, 13h36
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/titans/100.jpg

TITANS N°100
Lug, mai 1987.

http://perso.wanadoo.fr/mracaud/uncannyxmen/a9.jpg

LES NOUVEAUX MUTANTS : La Saga d’Ororo (2ème partie) (25 pages)
(There’s no place like Home, in Uncanny X-Men Annual #9, 1985)

Scénario : Chris Claremont.
Dessin : Arthur Adams.
Encrage : Alan Gordon, Mike Mignola & Arthur Adams.
Couverture : Arthur Adams & Walt Simonson.

Résumé :

Affrontement final entre X-Men, Nouveaux Mutants et Loki. L’enjeu : Tornade.


Commentaire :

L’action prend le pas dans cette seconde moitié de cet annual. Après avoir capturé une partie des X-Men et des Nouveaux Mutants, aidé par Illyana et Tornade, Loki envoie ses troupes trouver les autres membres des deux équipes. Il ne pourra cependant pas empêcher ces derniers devenir jouer les trouble-fête à la grande cérémonie qu’il a organisé, au terme de laquelle Tornade doit devenir la nouvelle déesse du Tonnerre. Loki a fait fabriquer par Eitri, le forgeron troll, un marteau d’uru enchanté qui va non seulement rendre ses pouvoirs à Tornade, mais également accentuer le contrôle qu’il a sur elle.

La cérémonie sera le lieu du combat final contre Loki. Arthur Adams signe ici des planches absolument somptueuses, spectaculaires et violentes. Serval en sortira particulièrement mal en point (après avoir été mordu par un dragon venimeux, il prendra de plein fouet une rafale d’énergie tirée par Tornade), à tel point que Héla fera son apparition pour réclamer son âme. On découvrira à cette occasion plus précisément le nouveau statut de Danielle Moonstar, désormais devenue une walkyrie, « celle qui désigne les morts sur le champ de bataille ». Elle peut effectivement pressentir qui est sur le point de mourir, mais va tout faire pour venir en aide à Serval plutôt que d’aider Héla.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/tit100-1.jpg

L’irruption d’Héla va indirectement débloquer la situation. Tornade retrouve son libre-arbitre, et Loki perd rapidement le contrôle de la situation. Dans une ultime pirouette, il accepte de laisser les mutants quitter Asgard, mais à condition qu’ils partent tous. La décision est particulièrement difficile à prendre pour certains d’entre eux, que ce soit Solar, qui depuis qu’il se trouve ici mène la vie de ses rêves, ou Félina, qui a découvert l’amour auprès du Prince des Loups. Quant à Tornade, quitter Asgard lui fera perdre une nouvelle fois ses pouvoirs. Néanmoins, tout le monde finit par choisir le retour sur Terre.

X-Men et Nouveaux Mutants n’auront été que les pions de Loki durant cette histoire. Son unique but était de se servir d’eux pour faire chuter Thor et le remplacer par Tornade. Le genre de manipulations qui sied bien au personnage. On découvre au terme du récit qu’un autre personnage a également agi dans l’ombre : Karnilla, la reine des Normes. C’est elle qui a permis aux X-Men de se rendre sur Asgard pour y contrecarrer les plans de Loki. Ainsi les mutants ont-ils été doublement manipulés, sans même le savoir.

Au final, force est de constater que l’univers asgardien et celui des mutants se marient étonnamment bien. Chris Claremont sort des intrigues qui constituent l’ordinaire des X-Men et joue fort bien du décalage entre ce monde de magie et ces personnages habitués à des aventures plus terre à terre. Plusieurs d’entre eux sortiront de cette aventure profondément changés, à commencer par Danielle Moonstar.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/tit100-2.jpg

Censure :

Seul un panel a été supprimé (page 24, panel 7), pour faire de la place au titre de cette seconde partie.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/uxma09-24-7.jpg

EPSILON : Jeux barbares (20 pages)

Scénario, dessin & encrage : Jean-Yves Mitton.

Résumé :

Epsilon affronte Pogne d’Acier, le leader de l’Underground de Clignancourt.


Commentaire :

Jean Mitton se fait plaisir ici à mettre en scène une longue scène de combat. L’exécution prévue d’Epsilon se transforme en un duel à mort entre lui et Pogne d’Acier, sous les acclamations des tous les habitants de l’Underground de Clignancourt. Comme toujours Mitton réalise un jolie scène, dynamique à souhait.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/tit100-3.jpg

Epsilon sortant vainqueur du combat, la foule réclame alors la mort de Pogne d’Acier, tandis que les deux gardes qui ont tué accidentellement Foxy craignent qu’Epsilon ne révèle la vérité. Après un nouveau laïus d’Epsilon fustigeant la violence de la population des bas-fonds de Paris, l’épisode se termine en pugilat généralisé, Epsilon et Pogne d’Acier s’alliant pour faire face à une population en furie. La situation d’Epsilon s’avère être encore plus précaire au terme de cet épisode qu’à son début.

Pouilleux le Prophète refait également une apparition, après avoir découvert par hasard un Mentor mal en point. Il tente de convaincre la population qu’Epsilon est le sauveur venu les libérer du Maître du Psi, mais personne ne lui prête attention.


http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/wca06.jpg

LES VENGEURS DE LA CÔTE OUEST : Au Commencement était le Chat (20 pages sur 22)
(Quest for Cats !, in West Coast Avengers #6, mars 1986)

Scénario : Steve Englehart.
Dessin : Al Milgrom & Kyle Baker.
Encrage : Kyle Baker.
Couverture : Al Milgrom & Kyle Baker.

Résumé :

Pour venir en aide à Tigra, les Vengeurs de la Côte Ouest se rendent dans la cité du Peuple-Chat.


Commentaire :

Avec l’aide de Morbius, les Vengeurs de la Côte Ouest ouvrent un portail mystique les emmenant jusqu’à la cité du Peuple-Chat. Etant donné leurs liens avec Tigra, la mission devrait se passer sans problèmes, mais bien évidemment ce ne sera pas le cas. Dès leur arrivée, les Vengeurs sont arrêtés. Tigra est conduite devant le roi du Peuple-Chat, qui accepte de lui venir en aide, mais en supprimant sa moitié humaine et non sa moitié féline. Une solution inacceptable pour la jeune femme.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/tit100-4.jpg

Tigra fait la connaissance de Balkatar, aux charmes duquel elle n’est pas insensible (voir plus bas la scène coupée par Lug, d’un érotisme tout félin). A ses côtés, elle en apprend davantage sur sa condition et celle du Peuple-Chat.

Le Peuple-Chat est le fruit d’une expérience d’un sorcier, qui créa ses premiers représentants, Flavius et Hélène, à partir de chats ordinaires (in What If ? #35, octobre 1982, trad. in Spidey n°60, janvier 1985). Ces derniers poursuivirent les expériences de leur créateur, mais plutôt que de travailler sur des chats, ils utilisèrent des humains. C’est ainsi que naquit la première Tigra. Celle-ci s’accoupla avec le premier Balkatar (titre de l’homme-chat chargé de servir de liaison entre le Peuple-Chat, banni dans le Royaume Intérieur, et le monde extérieur, où sont restés Flavius et Hélène) pour donner naissance à un nouvelle lignée d’Hommes-Chats. Tigra quant à elle constitue une nouvelle variante, fruit des recherches du Dr. Tumolo, à l’origine de sa première transformation (in The Cat #1, novembre 1972, trad. in Vengeur n°12, Arédit, 1er trimestre 1975 ; rééd. in Strange Spécial Origines n°157bis, janvier 1983).

Le roi du Peuple-Chat finit par accepter d’accéder à la requête de Tigra, mais pose une condition : elle doit tuer Master Pandemonium. Une condition qu’elle taira à ses collègues Vengeurs.

Wonder Man n’a pas pu se joindre au voyage. Son agent lui a décroché un rôle dans un film à gros budget : Arkon IV, dont l’acteur principal est un certain Arnold Schwarzburger. A sa place (et à celle d’Iron Man, absent de cet épisode), les Vengeurs ont demandé à Firebird de les accompagner (elle ne demandait pas mieux) et Œil de Faucon a réussi à décider la Chose de les rejoindre, même si ce n’est que temporaire.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/tit100-5.jpg

De son côté, Hank Pym accepte de rencontrer Ultron-12, la dernière incarnation du robot qu’il a créé. Ultron affirme avoir atteint un nouveau stade d’évolution et ne plus être l’ennemi des Vengeurs. Au contraire, il demande à Hank Pym de le considérer comme son fils. Ce dernier ne peut néanmoins s’empêcher d’être sceptique quant aux véritables intentions du robot.

La très bonne nouvelle de cet épisode, c’est que Joe Sinnott y cède sa place à Kyle Baker. Al Milgrom signe toujours les layouts, mais malgré une mise en page très sage, Baker parvient à marquer de son style ces planches. Et les récits de Steve Englehart y gagnent beaucoup en intérêt sous le pinceau de Baker. Dommage que cela ne dure que le temps d’un épisode.


Censure :

Cet épisode a été réduit de deux pages. Les panels suivants ont été supprimés :

Page 15, panels 2 à 5 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/wca06-15-2a5.jpg

Page 16, panels 1 & 2 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/wca06-16-1-2.jpg

Page 21, panel 5 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/wca06-21-5.jpg

Page 22, panels 1, 2 & 4 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/wca06-22-1-2.jpg

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/wca06-22-4.jpg

doop
01/08/2007, 14h20
Quelle coquine cette TIGRA

XXL
01/08/2007, 17h03
Puuuuurrrrrrrr! :D
C'est pour quand la portée?!
Et oui, Kyle Baker, c'est comme sur Alpha Flight où il a encré Shoemaker, ou les New Mutants de Guice ou Wilshire, il transfrome tout dessin en or! :luv:

Thoor
01/08/2007, 17h36
Uncanny X-Men Annual #8 et9

sont des incontournables, a avoir dans sa bib.

Niglo
02/08/2007, 18h23
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/ombraxsaga/256.jpg

OMBRAX-SAGA N°256
Lug, mai 1987.

http://glogan.free.fr/avengersv1/241.jpg

LES VENGEURS : L’Ange Noir (20 pages sur 22)
(Dark Angel !, in Avengers #241, mars 1984)

Scénario : Roger Stern.
Dessin : Al Milgrom.
Encrage : Joe Sinnott & Andy Mushinsky.
Couverture : Al Milgrom & Brett Breeding.

Résumé :

Les Vengeurs, avec l’aide du Dr. Strange et du Suaire, affrontent la fée Morgane pour sauver l’âme de Spider-Woman et empêcher Morgane de s’incarner dans son corps.


Commentaire :

L’ultime bataille contre Morgane se déroule dans la chambre d’hôpital où Spider-Woman se trouve toujours entre la vie et la mort. Après avoir attaqué Magnus par surprise, Morgane est prête à lancer l’assaut final pour s’emparer du corps de Spider-Woman. Face à elle se trouvent les Vengeurs, le Suaire et le Dr. Strange. Ce dernier doit utiliser une bonne partie de ses pouvoirs pour garder Jessica Drew en vie, aidé en cela par les connaissances médicales de Hank Pym.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/os256-1.jpg

Grâce aux pouvoirs du Suaire, la Sorcière Rouge, Miss Hulk et Starfox parviennent à gagner le plan astral pour y affronter directement Morgane. Une tâche évidemment dangereuse, puisque c’est là que la sorcière est la plus puissante. Elle prend d’ailleurs une forme gigantesque pour attaquer ses adversaires, qui se trouvent rapidement en fâcheuse posture. Al Milgrom peine à rendre cet affrontement spectaculaire, et le résultat est pire encore en vf, cette scène ayant été salement censurée. Surtout, le plan astral mis en image par Milgrom est d’une pauvreté affligeante (quelques roches éparses au milieu du vide). On évitera de le comparer aux travaux du même ordre d’un Steve Ditko ou de quelques autres. Milgrom se contente vraiment du minimum sur ces planches.

Le Dr. Strange et Hank Pym feront beaucoup pour venir en aide à Spider-Woman, mais au final c’est Magnus qui la sauvera. Sentant la fin approcher, il lui fera don de sa vie pour permettre à son âme de regagner son corps. La résurrection de Jessica Drew marque la défaite de Morgane, qui sera transformée en statue de pierre par le Dr. Strange avant d’avoir pu s’enfuir. Jessica Drew est donc sauvée, mais elle a perdu tous ses super-pouvoirs.

A New York, Vision est toujours dans sa capsule de survie mais communique et agit avec les autres par l’intermédiaire d’un hologramme. Son comportement et sa volonté de tout contrôler dans le Manoir inquiète quelque peu Captain America. De son côté, Vision s’interroge sur des surcharges d’énergie qui ont frappé à plusieurs reprises les ordinateurs du Manoir, et dont il ne trouve pas la cause.


Censure :

Cet épisode a été réduit de 2 pages. Les panels suivants ont été supprimés :

Page 13, panels 2 & 3 (le panel 1 a été réduit de moitié, du panel 2, Lug n’a conservé que le visage de Morgane, de la taille d’un timbre-poste) :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/avg241-13.jpg

Page 20 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/avg241-20.jpg

http://cracaud.free.fr/vo/thorv1/289.jpg http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/thor291.jpg

THOR : Père et Fils (19 pages)
(Page 1 à 5 : Look Homeward, Asgardian !, in Thor #289, novembre 1979)
(Page 6 à 19 : When Gods have joined together !, in Thor #291, janvier 1980)

Scénario : Roy Thomas.
Dessin : Keith Pollard.
Encrage : Chic Stone.

Résumé :

Ne pouvant rencontrer Odin, Thor retourne à Olympia. Là, une grande bataille va se dérouler, opposants les Eternels à une armée menée par Odin et Zeus.


Commentaire :

Les relations entre Thor et Odin ne s’arrangent pas. Alors qu’il souhaite obtenir des explications de son père concernant ses liens avec les Célestes, Thor se voit interdit l’entrée à Asgard. Même Sif, qui vient de ramener le Destructeur à Asgard, s’oppose à lui ! Elle va d’ailleurs utiliser le Destructeur pour jeter Thor du haut du Pont de l’Arc-en-Ciel.

Thor regagne alors Olympia, où les Eternels se préparent à affronter les Célestes. Ils se fondent en une nouvelle entité, le Grand Esprit, et partent à l’attaque. Resté à Olympia, Thor assiste à l’arrivée d’une armée menée par Odin et Zeus. Ils se sont alliés pour détruire Olympia. En détruisant la tour d’où est issu le Grand Esprit, ils contraignent les Eternels à revenir. S’en suit une grande bataille entre les deux partis.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/os256-2.jpg

Thor est contraint de combattre son père, qui refuse obstinément de lui révéler ses liens avec les Célestes. Il ne fait aucun doute que Thor n’a pas la moindre chance face à son père, il persiste néanmoins, jusqu’au moment où il se trouve à la merci d’Odin. Les motivations d’Odin demeurent toujours aussi intrigante, plus encore au terme de cet épisode où il apparaît prêt à tuer son propre fils pour respecter le serment qu’il a fait mille ans plus tôt aux Célestes.

Roy Thomas connaît bien les ingrédients nécessaires pour dramatiser son récit. Outre le duel tragique entre le père et le fils, il s’amuse à faire se rencontrer les dieux olympiens et leurs équivalents Eternels, que ce soit Mercure et Makkari ou Athéna et Athéna. Bien évidemment, chacun accusera l’autre de n’être qu’un vulgaire ersatz.

Keith Pollard ne se débrouille pas mal dans ces longues scènes de combat, empruntant tantôt à Kirby, tantôt à Buscema. Il lui manque néanmoins un certain sens de la démesure, sa mise en page est trop sage pour que ces scènes ne soient aussi spectaculaires que celles qu’ont pu réaliser ses illustres prédécesseurs.

Entre deux scènes de bataille, on a des nouvelles des Trois Guerriers, qu’on avait quitté en fâcheuse posture face au dragon Fafnir. On découvre ici qu’ils ont été sauvés in extremis par trois Jeunes Dieux, personnages apparus dans Thor #202-203 (août-septembre 1972, trad. in Thor n°15, septembre 1981). Roy Thomas les réintroduit ici très brièvement, mais on ne les reverra plus avant Thor #300 (octobre 1980, non traduit)


Censure :

Thor #289

Cet seconde partie a été réduite d’1 page. Les panels suivants ont été supprimés :

Page 12, panels 1 à 4 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/thor289-12-1a4.jpg

Page 15, panels 1, 3 & 4 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/thor289-15-1.jpg http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/thor289-15-3.jpg

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/thor289-15-4.jpg

Page 16, panels 1 à 3 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/thor289-16-1a3.jpg

Thor #291

Cet épisode a été réduit de 4 pages. Les pages et panels suivants ont été supprimés :

Page 1 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/thor291-01.jpg

Page 9 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/thor291-09.jpg

Page 11 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/thor291-11.jpg

Page 13, panels 2 & 4 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/thor291-13-2-4.jpg

Page 14, panels 2 & 5 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/thor291-14-2.jpg

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/thor291-14-5.jpg

Thorn
02/08/2007, 18h32
Al Milgrom sévissait beaucoup à l'époque

XXL
02/08/2007, 18h33
Qu'est ce qu'Odin peut m'énerver!! :non: Dans le genre père fouettard, il reste inégalé. Le grand sommeil d'Odin....la grosse sieste du chieur oui! :D

Niglo
14/08/2007, 20h36
http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/thor290.jpg

Thor #290
(Décembre 1979)

Ring around the Red Bull ! (17 pages)

Scénario : Roy Thomas.
Dessin : Arvell Jones.
Encrage : Chic Stone.
Couverture : Keith Pollard & Bob Layton.

Non traduit.

Résumé :

Thor affronte El Toro Rojo, un Déviant qui sème la terreur sur les rings de catch.


Commentaire :

Cet épisode constitue un fill-in que Lug a choisi de ne pas publier. Etant donné sa qualité, et l’absence d’incidence sur la saga des Eternels en cours, on ne peut pas vraiment les en blâmer.

L’épisode n’est toutefois pas entièrement sans liens avec les évènements en cours à l’époque dans la série, puisqu’il met en scène un Eternel et un Déviant. Le premier se fait appeler El Vampiro (il vit dans le quartier latino de L.A., et s’exprime donc dans un anglais truffé de termes espagnols) et mène depuis des années une carrière de catcheur professionnel. Une carrière remplie de victoires, jusqu’à ce qu’il tombe sur un os en la personne d’un Déviant se faisant nommer El Toro Rojo. Ce dernier, après avoir vaincu El Vampiro sur le ring, a juré de faire de sa vie un enfer.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/thor290-1.jpg

El Vampiro n’aura que le temps de raconter son histoire à Thor avant qu’El Toro Rojo ne passe à l’attaque. A priori un Déviant ne peut guère faire le poids face à Thor, mais celui-ci est particulièrement costaud, et a en outre la tête suffisamment dure pour dévier la course de Mjolnir. Privé de son marteau, Thor redevient bientôt Don Blake, et ne doit son salut qu’au départ de son adversaire, apparemment pressé de se rendre à un nouveau match de catch (mais emportant la canne de Blake avec lui).

Don Blake rejoint El Toro Rojo sur le ring où il s’accroche à sa canne jusqu’à ce que le Déviant la frappe au sol. Redevenu Thor, il règle cette fois sans grands problèmes le compte d’El Toro Rojo.

L’épisode n’a guère d’intérêt, ni au niveau dessin (Arvell Jones, guère inspiré) ni au niveau scénario. El Toro Rojo n’a d’autre motivation que la haine viscérale des Déviants pour les Eternels, et El Vampiro n’a aucune personnalité. Il aurait pu être intéressant de connaître ses relations avec les autres Eternels, les raisons qui l’ont poussé à les quitter pour se lancer dans une carrière de catcheur. Il n’en sera rien, et le personnage à ma connaissance ne réapparaîtra jamais. Ce n’est pas le cas d’El Toro Rojo, que l’on reverra des années plus tard dans Avengers #370-371 (janvier-février 1994, non traduits).

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/thor290-2.jpg

michel
14/08/2007, 20h52
De temps en temps il partait quand même bien dans le n'importe quoi Roy Thomas :oups:

Niglo
14/08/2007, 20h56
Ca, dans sa bibliographie, on ne trouve pas que de l'impérissable :D

cytrash
14/08/2007, 21h03
Il manque un OLE !!! dans le dernier panel :D

Niglo
14/08/2007, 21h08
Il manque un OLE !!! dans le dernier panel :D

Pas possible, à cause du RAKK ! qui y figure déjà. Sinon ça aurait fait RAKKOLE !!! Or on ne racole pas sur la voie publique, ni sur un ring. C'est interdit par la loi.






:bye:

Patrick07
14/08/2007, 21h34
De temps en temps il partait quand même bien dans le n'importe quoi Niglo :oups:

Niglo
14/08/2007, 21h39
Ca, dans ses posts, on ne trouve pas que de l'impérissable :D

XXL
14/08/2007, 22h06
C'est une grosse blague potache perdue qui a donné naissance à ce scénario?! :D
sinon...
...
...
...
courage, plus que 96! :gni:

persepolis
14/08/2007, 22h31
Comment Odin a perdu son oeil ?

sim theury
14/08/2007, 22h35
De temps en temps il partait quand même bien dans le n'importe quoi Roy Thomas :oups:

Nan en fait il nous gate avec un combat contre Batman/Vampiro et Daredevil/Toro Rojo. :D

Niglo
14/08/2007, 23h41
Comment Odin a perdu son oeil ?

Réponse dans Ombrax-Saga n°245 (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=547086&postcount=3).

Oeil dont je vais reparler très prochainement...

persepolis
15/08/2007, 09h06
Réponse dans Ombrax-Saga n°245 (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=547086&postcount=3).

Oeil dont je vais reparler très prochainement...

Merci. ;)

sim theury
27/08/2007, 23h26
GROO the Wanderer #27, May 1987, Epic
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Groonicles/epic20-29/groo27.jpg
"Spies!"
Sergio Aragones : Dessin / Mark Evanier: "Bard"/ Tom Luth : Coloriste / Stan Sakai Lettreur

Poème :
"His voice has wings-And when he sings-His tunes are loved sincerely-But there is one-
Who has begun-To hate the Minstrel dearly.His words, you see-Are poetry-
Precisely rhymed and clever-But it is tough to write this stuff-Takes Evanier forever.
Since half past two,he's fumbled through- His rhyming dictionary.And found that "Mulch"-
Just rhymes with "gulch"It's far from literary.At ten past nine-He starts to whine-
By midnight, Mark is weeping,"I need a rhyme-
There is no time-For things like food and sleeping!" By one o'clock-He has a block-
By two, he is resigning-At almost four- He'll take no more-He feels his health declining-
He takes a stance-If, by, some chance,The Minstrel doesn't vanish-Then Mark will go-
And Sergio-Can write this stuff in Spanish."


Synopsis : "Le Sage et le Ministrel sont arrêter car ils sont soupconnés d'espionnage.
Pour gagner la confiance de leur geoliers, le Sage leur raconte comment Groo est devenu lui même, le temps d'une mission, l'espion d'un roi mal-avisé"


Les très riches heures du mercenaire Groo :flex:


La Mission

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Groonicles/epic20-29/groo2701.jpg





L'élu

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Groonicles/epic20-29/groo2702.jpg





Le chatiment

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Groonicles/epic20-29/groo2703.jpg






Groo-ologeek :


P16 : Sur le sable.



- Histoire rééditée dans : The Groo Garden (Marvel/Epic)


Pour lire toute l'histoire de GROO (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=15126)
© Sergio Aragones

XXL
28/11/2007, 21h41
STAR WARS N°100
Publié par Marvel en Octobre 1985. "First Strike", 40p.
Scénario: Jo Duffy. Dessin: Cynthia Martin. Encrage: Art Nichols et Sam De La Rosa.
Cover: Tom Palmer.

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/starwars/100.jpg
Qu'ils ont l'air intelligents! :gni:

Critique de l'épisode précédent... (http://www.buzzcomics.net/showpost.php?p=657423&postcount=13)
Han et Luke, sur la lune d'Andor, planète des Ewoks, base de l'Alliance, passent un test informatique destiné à tous les pilotes, concocté par Lando. Mais quand tout le monde doit prendre son vaisseau pour se défendre contre une attaque des Nagaï, l'ordinateur refuse de laisser Han et Luke décoller, car leur pilotage est trop irrationnel! :gni:

http://xavier.lancel.free.fr/nov07/star100-4.jpg
Han et son allure décontractée....:huhu:

En fait, c'est un piége: les Nagaï ont un espion chez les rebelles qui leur a fourni leurs nouvelles stratégies d'attaque. La flotte est en péril...et des Nagaï (dont le terrible Knife) sont déja prés de la base, accompagnées de robots étranges qui semblent invulnérables. Le traitre, c'est...

http://xavier.lancel.free.fr/nov07/star100-5.jpg
LA révélation....qui tombe un peu à plat...:oups:

Bey, grand ami d'enfance/héros de Han, qui a découvert que sa mère était une Nagaï et qu'il était bien accepté chez eux, contrairement aux Correlians. Han et Solo ont découvert le pot aux roses: Luke, aprés avoir découvert comment vaincre les "robots", prévient la flotte, qui suit alors Lando et son "pilotage insensé" appliqué à l'ensemble des vaisseaux alliés.. La flotte Nagaï bat en retraite...Quant à Han, il est retenu par Bey, mais qui se refuse à le tuer. Knife n'a pas autant de scrupule et Bey doit intervenir. Knife blessé, Bey laisse partir Han car:

http://xavier.lancel.free.fr/nov07/star100-2.jpg
Cynthia Martin est une des rares artistes à pouvoir se passer de décors sans que cela soit génant.:flex:

Un épisode anniversaire qui marque le départ de l'Alliance de la planète des Wookies et l'affirmation des Nagai (+ Knife et Lumyia alais Shiera Brie) comme nouveaux ennemis. Si graphiquement ce numéro est des plus agréables, Cynthia Martin oblige,et ce malgré 2 encreurs (les couleurs y sont pour beaucoup), par contre le scénario et les rebondissements tombent à plat pour une raison toute conne.

http://xavier.lancel.free.fr/nov07/star100-3.jpg
Rien n'arrêtera la vague rose!:gni:

En effet, le numéro qui introduit Bey (ainsi que Fen Shysa, en uniforme de Bobba Feet) n'a pas encore été publié! Il le sera dans le n°101. L'editor, Ann Nocenti, n'a pas voulu décaler ce numéro, sand oute pour marquer le n°100 par un numéro double et riche en rebondissements.
L'ennui, c'est que le lecteur ne connait quasiment pas Bey, qu'il découvre en même temps qu'il devient traitre. De même, le présence de Fen Shysa, heureusement peu présent, reste un mystère. Cynthia Martin est beaucoup trop lente pour le rythme mensuel de la série. Le n°101, qui aurait du être le n°98, sera d'ailleurs suivi d'un fill-in, alors qu'on est censé être aprés le n°100 en pleine effervescence...
Nocenti aurait mieux fait de passer le n°101 dans le n°100 et de faire du 101 un numéro double...

http://xavier.lancel.free.fr/nov07/star100-1.jpg
Une pin up inédite du dernier volume de l'intégrale Dark Horse de la série Marvel.:D


Un numéro anniversaire gâche par une grosse bourde éditoriale. :non:

Visitez le topic consacré à STAR WARS! (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=7580)

sim theury
28/11/2007, 21h48
http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/starwars/100.jpg
Qu'ils ont l'air intelligents! :gni:


On dirait une couv' de Martine. "Les aventures de Padawan Martine"

Sinon, pas mal en effet l'inversion du 100/101.
L'un des plus beaux no-prize de marvel.

XXL
28/11/2007, 22h00
C'est même en fait une inversion 98/101. Le 101 était annoncé au n°98, qui a été finalement un fill-in, le 99 était celui prévu aprés l'ex-98 qui est devenu le 101, et le 100 aurait du se passer aprés aussi....Vous suivez?! :gni:

sim theury
28/11/2007, 22h08
C'est même en fait une inversion 98/101. Le 101 était annoncé au n°98, qui a été finalement un fill-in, le 99 était celui prévu aprés l'ex-98 qui est devenu le 101, et le 100 aurait du se passer aprés aussi....Vous suivez?! :gni:
Euh, oui, oui ; c'est clair :oups:

(j'ai rien compris :'()

Baboussa
23/04/2008, 23h41
Les vengeurs n10 05/1987 aredit
http://www.comicsvf.com/scans/vf/aredit/vengeursdc/10.jpg

Legion of super heroes 18 (01/86) « Has Anyone Noticed A Crisis Going On ? »
Dc comics
http://www.comics.org/graphics/covers/2835/400/2835_4_18.jpg


Scenario: Paul levitz
Art :greg larocque
Encrage :larry mahlstedt


L’histoire commence a l’institut du temps de metropolis ou le professeur vidar assiste sur c écrans a la mort de kid psycho et a la venue de la vague d’anti matière

Et cela sans que personnes ne se rendent compte de la crise qui arrive :pfff:affolé il se dirige vers les labos de braniac 5 sur son chemin les passants lui proposent de l’aide mais il ne branche pas arriver au labo il retrouve braniac qui se lamente sur la mort de supergirl:ouin: il se repasse les images de la mort de kara par l’anti monitor vidal prévient brany de la mort de kid psi et de la vague d’ anti.m mais brany ne semble pas au courant et même semble avoir oublier :boulet:,dans le port spatial de metropolis 3 légionnaires élément lad ,mon el et shadow lass assistent a l’envoie de la fusé monument de kid psy et se rendent aussi compte qu’ils ont oublier que c la vague d’anti matiere qui tua le légionnaire.:boulet::boulet:

http://nsm01.casimages.com/img/2008/04/23/08042310384842611985207.jpg
La tete d’element lad rappelle étrangement cobra :pfff:

Sur takron galtos (la planète prison ) une grande partie de la légion est dépêchés sur place l’anti monitor ayant envoyé une vague d’anti matiere sur la planète pour libéré les pires criminelles de l’époque , la légion au prise avec un grands nombres de détenues arrive tans bien que mal a gérer la situation :flex: ,
De retour a l’institut du temps ou des équipes essayent de comprendre la situation pourquoi eux n’ont rien oublier de la crise mais les autres si, ils découvrent la solution c le phare temporel de brany qui conçu pour protéger les voyageurs temporelles de réalités alternatives( les ramener chez eux quoi ) qui a minimiser les effet de la crise :flex:
De retour sur takron galtos ou la jeune recrue télépathe de la légion tellus découvre dans les méandres de la prison une gigantesque cellule qui renferme ….validus:fire:

http://nsm01.casimages.com/img/2008/04/23/08042310401542611985212.jpg
Tellus 3mois a la legion et que des emmerdes:ouf:

sans se rendre compte de la dangerosité de son acte il libère validus :boulet: (un des fatal five et accessoirement assassin d’un légionnaire le combat commence mais validus disparaît mystérieusement (je vous dis ou en bas )
Sur terre pour contrer les effet de la crise brany exponentiel la puissance de son phare temporel grâce aux anergies combinée de wild fire et mon el, polar boy s’occupe de refroidire le système ce dernier sent une arriver d’énergie :nerd: ….et pour cause la solution de brany a ouvert une brèche ou était emprisonne ….infinite (un ennemis des légionnaires qui tire ses pouvoir de l’espace temps ( un peu comme kang de marvel) c pouvoirs décuplé par la crise le rende plus puissant que jamais le combat commence .:flex:
http://nsm01.casimages.com/img/2008/04/23/08042310412042611985216.jpg
Pardon j’ai merdé sur le scan:huhu:

Sur tarkon galtos un peu surpris de la disparition de validus les légionnaire s’occupe de ramener les prisonniers restants sun boy et star boy assistent a la destruction de takron galtos .

Sur terre c la cata infinite m ouvrent une brèche d’ou sort ses sbires le combat est rude après 3 page de combat normal de comics élément lad se rend compte que invisible kid peut offrir la solution en teleportant le gros méchant mais brany lui propose une solution plus adapté la sorcière blanche cette dernière avec l’aide de mon el et wildfire qui empoignent infinite m :flex:


http://nsm01.casimages.com/img/2008/04/23/08042311170142611985332.jpg
La scène est tre sympa:woot:

la sorcière réussis a renvoyer la source de son pouvoir a son origine (l’anti monitor quoi ) ce qui a pour résultat de transformer infi en Jason rugarth complètement dans les pommes :zzz:

Epilogue : tous ce beau monde se retrouvent a l’infirmerie un peu perplexe de ce qui Vien de se passer car comme prévue les pire est a venir

Commentaire : sympa l’histoire on passes un bon moment c pas le summum de la légion mais les dessins de laroque tré bien colorises rendent la chose bien agréable le manque d’expérience de tellus qui libère validus est agréable a suivre et voir un combat bien sympa orchestre par levitz est top pour défendre les auteurs on est en plein crisis est une bonne partie des histoires citer la mort de kid psi et supergil , la vague d’anti matiere se déroulent dans le mega crossover pour en revenir a validus ce dernier est teleporté par braniac (le méchant) et luthor sur le vaisseau de braniac et cela se passe dans….crisis of infinite earth



Aquaman 1 dc comics 02/1986 « aquaman »

http://www.comics.org/graphics/covers/3138/400/3138_4_01.jpg
Scenario: neal pozner
Art: graig hamilton
Encrage : steve montano

C la suite de la suite du premier épisode charcuter par aredit( tradition vf voir la jsa :zzz:) art (aquaman ) est dans la salle du trône avec vulko dans les rues d’atlantis c l’escalade les gens pendent des poupées d’aquaman et lèvent des pancartes qui prône la guerre avec la surface :brocoli:vulko explique a art que le saut royale d’atlantis symbole de l’ancien temps et a tré forte symbolique dans la communauté insulaire d’atlantis a était volé et que les gens tiennent pour ceux de la surface responsable du vol pire sans le seau vulko perd son pouvoir il a une piste il croit que le seau fut volé par magie .
A thirna na oge une cité immerge comme atlantis une femme est violemment questionne par un conclave commander par une autre femme qui la traite de voleuse et de vouloir prendre le pouvoir elle demande a ce conclave de la jeter au cachot celui ci s’exécute d’une manière étrange la prisonnière est assaillis par une lumière verte (c pas des greens lanternes je vous rassures)

On retrouve art un peu perplexe:nerd: il se remémore les événements précèdents et la mission que lui confie vulko a savoir retrouver le seau mais aussi les effet de sa politique d’ouverture sur la population atlante (si c pas du sarkosisme avant l’heure ça) vulko pense que c a tierna na oge que se trouve le seau la citadelle est grandiose protégee par des gardes art utilise un subterfuge et l’aide d’un cachalot et d’une baleine :pfff:pour distraire les gardes


http://nsm01.casimages.com/img/2008/04/23/08042310375042611985201.jpg
Je trouve les dessins hyper class:woot::woot:


il pense être rentrer dans la cité mais a sa grande surprise les gardes le remarquent chose impossible vu sa vitesse de déplacement dans l’eau il est violemment mis ko par une lumière qui sort de la lance du garde il se réveille plus tard dans un cachot en compagnie de l’étrange Damme de toute a l’heure

Epilogue
Dans des ruines sous marine une silhouette celle de black mantha provoque une énorme explosion du cratère il retire un étrange cristal de la forme d’un bélier :flex:



Aquaman 2 dc comics 03/86 « Thierna Na Oge »
http://www.comics.org/graphics/covers/3138/400/3138_4_02.jpg
Scenario: neal pozner
Art: graig hamilton
Encrage : steve montano

Art se réveille complètement groggy dans une geôle lugubre enchaîné il pense que c menottes fragiles ne pourrant rien contre sa force malgré les conseilles de sa camarade de prison qui lui recommande de garder c forces art s’entête:boulet:, pour rien les menotte malgré un aspect fragiles elle ne cèdent pas ,la femme se pressente elle se nomme nuada les 2 compères sont surpris par une forme fantomatique c un membre du conclave et on devine que c un être proche de nuada il lui recommande de tous dire a sa sœur elle lui clame son innocence juste après son dépars des gardes et une membre du conclave rentrent pour emmener nos 2 compères vers la reine et son étrange conclave cette dernière l’accuse de trahison et de s’être associer avec les étrangers (art quoi ) pourquoi on ne le s’auras pas encore :nerd:
http://nsm01.casimages.com/img/2008/04/23/08042311173042611985340.jpg
Ces planches que du bonheur :luv:

On retrouve black mantha dans le phare familiale il l’explose littéralement dans les débris il retrouve une photos de son demi frère et de sa belle mère il se remémore le temps passé et on remarque une larme qui coule sous son masque :ange:
http://nsm01.casimages.com/img/2008/04/23/08042311175442611985343.jpg
Mantha plus class que jamais :woot::woot: et le Main rappelle stephen king:flex:

Dans la salle du trônes les 2 femme se trouve êtres 2 sœurs elle se disputent
Chacune accusant l’autre, la reine demande a art de parler celui ci refuse grace a la magie du conclave et malgré les réticences de ces derniers a violée l’esprit d’un homme elle obtient des souvenirs d’art le but de sa venue et le vols du seau art réussis a se dégager de l’emprise de se geôliers la reine menace sa soeur pour la faire parler elle ordonne de jeter art dans une arène ou une étrange créature lui fait face
Sur atlantis il est trop tard il ne reste a vulko que le choix d’être a l’avant des troupes atlantes ils vont attaquer la surface :flex:
Dans l’arène aquaman se bat contre une créature qui se trouve être l’un des pires ennemis de la cite « le sreng » il est contrôlé par le conclave les 2 soeurs se remomorent les conditions de l’accès au trône de la soeur jalouse et la perte de la main de nuara par le sreng qui lui valut le fait d’être destituer , art appelle a l’aide des créatures marines mais le conclave les empêches de pénétrer dans l’arène les combat c fais de plus en plus violent mais art résiste:flex:

http://nsm01.casimages.com/img/2008/04/23/08042311181242611985345.jpg
recrue parfaite pour le sinestro corp :D

Furieuse la reine ordonne au conclave de donner plus de puissance au sreng physiquement aquaman est a bout il essaye d’agir sur le sreng grace a c pouvoirs psy il ne réussis pas le contrôler mais annule le mécanisme mentale qui permet au conclave de dominer:flex: le monstre furieux il se retourne et détruit tous autours de lui le conclave obliger d’utiliser leur énergie laissent entrer les créatures marine d’aquaman ceux qui permet a nos 2 compères de fuir .
Nuada apprend que l’item magique de sa cite fut volé tous comme le seau atlante grâce a son contacte acquis durant son mandat de reine elle perce un contacte qui les mène a l’item

http://nsm01.casimages.com/img/2008/04/23/08042311184942611985347.jpg
Le nouveau World’sfinest

art est toujours en contacte avec les poisson qui l’informe que black mantha est toujours perdus de vue art étonner que mantha est échapper a tellement des yeux se rend compte qu’ils sont dans les abysse nord domaine des sauvages de maarzon c derniers ne sont pas lent a se faire voir un combat violent commence entre les maarzons et nos 2 compères totalement submergé par des sauvages qui cite leurs « dieu » totalement enfouies sous le nombres de assaillant un poisson prévient art qu’il ont retrouver mantha …c dernier c trouve juste au dessus d’eux contemplant leurs défaite d’un sourire sadique :D


Commentaire :
:clap::clap::clap::clap:Apres des années de vache maigre et une certaine exposition avec la jla Detroit le roi des 7 mers retrouve une nouvelle allures avec une histoire et quelle histoire pozner gonfle a bloque l’univers d’aquaman on découvres de nouvelles cites avec d’étrange pouvoir ,mantha donne la chair de poule, les nouveau persos sont puissant nuada et son bras d’acier a la class et en plus de cela pozner ce permet de lier tous cela a l’univer d’arion (critiquer par doop ) quand aux dessins de hamilton j’ai était bluffer par leurs puissances les couleurs sont parfaites bref rien a dire sur c 2 premiers épisodes que du bonheur vivement la suite

Baboussa
23/04/2008, 23h43
merde je me rend compte que la police est trop petite si un modo peut rectifier la chose

sim theury
24/04/2008, 08h05
merde je me rend compte que la police est trop petite si un modo peut rectifier la chose

J'ai rajouté une balise globale pour le taille de l'ensemble du texte mais tu peux toi aussi éditer tes messages avec le bouton "EDITER" en bas à droite.

Sinon, c'est bon de voir un GS de plus surtout avec d'aussi bonnes critiques ! :woot: :clap:

(La prochaine fois par contre,il faudrait poster sur le sujet mai 87 (DC comics) - mais c'est pas 'rave).
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=22726

scarletneedle
24/04/2008, 08h25
J'ai édité le titre du topic pour que personne ne passe à côté

de la Légion!!! w:oot:

bon, j'ai mais c'est du bon
après la mini-série dAquaman, je l'ai lue le mois dernier et cela sort des sentiers battus

:clap: :clap:

XXL
24/04/2008, 09h13
Ca lui faisait un joli cul ce costume bleu. :gni:

Thorn
24/04/2008, 10h01
Le grand retour !

thanoslefou
24/04/2008, 10h14
Je l'avais lu cet aredit et c'est vraiment too much pour moi la legion, j'en ai lu plusieurs époque en vf et la sauce ne prend vraiment pas (Perez et Frank y feront ptêt quelque chose ^^)... par contre j'avais bien aimé le aquaman.

Baboussa
24/04/2008, 14h51
J'ai rajouté une balise globale pour le taille de l'ensemble du texte mais tu peux toi aussi éditer tes messages avec le bouton "EDITER" en bas à droite.

Sinon, c'est bon de voir un GS de plus surtout avec d'aussi bonnes critiques ! :woot: :clap:

(La prochaine fois par contre,il faudrait poster sur le sujet mai 87 (DC comics) - mais c'est pas 'rave).
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=22726


:pfff::pfff::pfff: :pfff::pfff::boulet::boulet:j'ai pas remarqué que c'etait le topic marvel je suis juste passer en coup de vent posté la critique et lire le resumé de countdown de scarlet .....desolé:huhu:

J'ai édité le titre du topic pour que personne ne passe à côté

de la Légion!!!

merci scarlet :woot:

Ca lui faisait un joli cul ce costume bleu

non ......rien a dire :pfff::D

Le grand retour !

helas non:ouin::ouin: trop de travaille :ouin::ouin: mais au moins une critique toute les 3 semaine :merci: et profiter du printemps et de la nature fleurissante les gens aller vous promener dans la nature le week end merci pour les logiciels thorn[/quote]

Je l'avais lu cet aredit et c'est vraiment too much pour moi la legion, j'en ai lu plusieurs époque en vf et la sauce ne prend vraiment pas (Perez et Frank y feront ptêt quelque chose ^^)... par contre j'avais bien aimé le aquaman

c sur que quand c broderick qui illustre :burp: difficile d'aimer , sinon l'ambiance sur aquaman pour moi est tré agreable

cyclopebox
25/04/2008, 10h10
Excellent travail !