PDA

Voir la version complète : Les inédits Marvel : Marvel Super-Heroes v1


Brother Ray
30/04/2007, 19h06
Publication : Marvel Super-Heroes # 16
Titre : The Phantom Eagle
Date de parution : 09/1968
Editeur : Marvel Comics
Credits : (Gary Friedrich/ Herb Trimpe/ Herb Trimpe)

http://perso.wanadoo.fr/brother.ray/Marvel_Super_Heroes_16/VO.jpg

Cover : (Herb Trimpe/ Herb Trimpe)

Voici donc la première apparition d’un des héros figurant parmi les plus méconnus du Marvel Universe. Le personnage de Phantom Eagle a été créé en 1968 pour Marvel par Gary Friedrich assisté pour la partie graphique par Herb trimpe. Ce héros, un peu atypique dans la production de l’époque, n’a vraisemblablement pas trouvé son public et est resté cantonné à quelques rares apparitions dans les séries majeures (Incredible Hulk v2 #135 – Ghost Rider v2 #12).

Karl Kaufman est à l’origine un pilote d’essai, as de la voltige, ayant mis son expérience et tout son talent au service des alliés durant la première guerre mondiale. Celui-ci, d’origine Allemande, a pris part au conflit sous l’identité du Phantom Eagle. On comprend aisément que les aventures de ce héros tourneront autour de spectaculaires combats aériens et d’exploits guerriers plus proches, il faut le reconnaître, du War-Comics que de la littérature super-héroïque.

http://perso.wanadoo.fr/brother.ray/Marvel_Super_Heroes_16/1.jpg

Karl, qui vient juste de terminer ses études aux USA, se retrouve en compagnie de ses amis d’enfance (Rex et Paula) aux prises à un choix bien délicat. Ces derniers se sont enrôlés dans les troupes Américaines en vue de participer au premier conflit mondial. Il meurt d’envie de les rejoindre mais hélas il est certain que ses parents retournés en Allemagne paieront le prix fort son incorporation. Il va donc prendre part au combat en solitaire soigneusement dissimulé sous l’identité du Phantom Eagle.

L’histoire débute quelques mois avant le début de l’engagement des USA dans le conflit. Kaufman fait les dernières mises au point sur son avion de combat quand il rencontre des avions de guerre Allemand. Le combat s’engage et il découvre que l’ennemi lance des opérations à partir d’un énorme Zeppelin croisant au large des cotes Américaines.

http://perso.wanadoo.fr/brother.ray/Marvel_Super_Heroes_16/2.jpg

On apprend dans la lancée que par ce biais l’Allemagne veut dissuader l’Amérique de prendre part aux forces alliées et décide d’aller frapper le coeur économique des Etats Unis en détruisant Wall Street.

http://perso.wanadoo.fr/brother.ray/Marvel_Super_Heroes_16/3.jpg

Rassurez-vous le Phantom Eagle, presque à lui tout seul, va mettre en déroute les chasseurs Allemands et arriver à détruire le gigantesque aéronef. Il réussira à poser son avion sur celui-ci et en le fera exploser de l’intérieur. Un héros comme ça on en trouve quand même rarement…

http://perso.wanadoo.fr/brother.ray/Marvel_Super_Heroes_16/4.jpg

Il va quand même perdre dans cette aventure son ami Rex qui faisait partie de la force aérienne US dépêchée sur place pour contrer les sinistres plans du Kaiser.

http://perso.wanadoo.fr/brother.ray/Marvel_Super_Heroes_16/5.jpg

Au final c’est moyen : le scénario est relativement bien construit mais on regrette que les graphismes soient rarement à la hauteur. Certaines planches de Trimpe sont franchement réussies, mais l’ensemble reste passable et on peut même dire que certains panels sont carrément mauvais. Dommage…


Concernant ses autres apparitions :

Incredible Hulk v2 #135 : Kang le conquérant espère, une fois de plus, prendre le contrôle du 20ème siècle mais les Vengeurs se mettent en permanence sur sa route. Il va utiliser Hulk pour modifier le cours des évènements et l’envoyer pendant la première guerre mondiale ou il doit détruire le Phantom Eagle avant que celui-ci ne fasse exploser un énorme canon, arme ultime de l’armée Allemande. N’en disons pas plus Thorn vous présentera bientôt cet épisode dans ces chroniques VF de Hulk.

http://perso.wanadoo.fr/brother.ray/Marvel_Super_Heroes_16/6.jpg

Ghost Rider v2 #12 : On apprend dans cet épisode que Kaufman voulant essayer de récupérer ses parents en Allemagne en fin de conflit a été traîtreusement descendu par un pilote Allemand nommé Von Reitberger. Durant l’expédition les parents de Karl ont subi le même sort que leur fils. Le Phantom Eagle est donc décédé vers 1917 et c’est son fantôme qui va traquer Von Reitberger sous les yeux incrédules du Ghost Rider (Johnny Blaze).

http://perso.wanadoo.fr/brother.ray/Marvel_Super_Heroes_16/7.jpg

:bye:

Brother Ray
30/04/2007, 19h08
Publication : Marvel Super-Heroes # 17
Titre : TheBlack Knight Reborn
Date de parution : 11/1968
Editeur : Marvel Comics
Credits : (Roy Thomas/ Howard Purcell/ Dan Adkins and Co)

http://perso.wanadoo.fr/brother.ray/Marvel_Super_Heroes_17/VO.jpg

Cover : (Howard Purcell – John Romita Sr/ Dan Adkins)

Inédit en France selon ComicsVF.

http://perso.wanadoo.fr/brother.ray/Marvel_Super_Heroes_17/1.jpg

Dane Whitman, ayant quitté provisoirement les USA, décide d’aller visiter (en touriste) le château Anglais de ses ancêtres. Il y découvre le portrait d'un lointain aïeul, Sir Percy, qui exerce sur lui une étrange fascination. Presque dans un état second, Whitman chute dans une cave dérobée du château où il fait une rencontre pour le moins surprenante.

http://perso.wanadoo.fr/brother.ray/Marvel_Super_Heroes_17/2.jpg

L’image de Sir Percy s’adresse à lui et lui spécifie qu’il est peut être le digne successeur de sa lignée et lui propose de continuer la lutte contre le mal et surtout contre l’essence (immortelle) de Modred le traitre.
Après avoir brièvement expliqué les conditions de son décès, Sir Percy demande alors à Whitman d’essayer d’extraire de son fourreau l’épée magique de Merlin. On découvre, par la même, que le porteur de cette épée ne peut être tué que par une arme similaire.
Whitman s’exécute et doit affronter l’entité gardienne de l’arme. Il l’emporte et devient ainsi l’héritier du Chevalier Noir originel.

http://perso.wanadoo.fr/brother.ray/Marvel_Super_Heroes_17/3.jpg

Dans les limbes, Modred apprend qu’un nouveau chevalier vient de naître. Il va donc lui opposer un individu doté d’une dague capable de tuer une nouvelle fois son ennemi juré.

http://perso.wanadoo.fr/brother.ray/Marvel_Super_Heroes_17/5.jpg

Il utilise pour cela un ancien lanceur de couteau, Paul Richarde (Le sabre), hanté par la culpabilité d’avoir causé la mort de sa partenaire de scène lors d’un numéro mal réglé. Armé de la fameuse dague et aidé d’une gargouille vivante, il va tenter de défaire Whitman dans le ciel de Londres.

http://perso.wanadoo.fr/brother.ray/Marvel_Super_Heroes_17/4.jpg

Le Sabre échouera dans sa tentative et confortera Dane dans sa nouvelle condition. Celui-ci, victorieux sur toute la ligne, ne pourra cependant pas récupérer la dague magique de Modred…

Commentaires :

Quelques éclaircissements sur le (ou plutôt les) Black Knight. Je ne traite ici que des personnages ayant un rapport direct avec la chronologie proche ou antérieure du dénommé Whitman.

- Le premier Black Knight - Sir Percy Of Scandia : Créé dans les années 1950-1955 par Stan Lee et Joe Maneely. Ce personnage, qui opère aux alentours du 6ème siècle en Grande Bretagne au coté des chevaliers de la Table Ronde, est impliqué dans diverses histoires de chevalerie. Toujours au service du roi Arthur ce dernier a lutté notamment contre Mordred le traître (l’ennemi juré de Arthur mais aussi son neveu), ainsi que contre la fée Morgane (Morgan le Fay).

http://perso.wanadoo.fr/brother.ray/Marvel_Super_Heroes_17/10.jpg

Armé d’une épée noire ébène, forgée dans une météorite par l’inévitable Merlin, il est sans conteste Le super-héro de cette époque chevaleresque. On peut retrouver ses aventures dans la série Marvel Black Knight de 1955 comportant 5 numéros. Ce personnage a été d’ailleurs tué par Mordred lui-même armé d’une dague provenant de la même pierre météoritique que celle qui servit à forger sa propre épée.

- Black Night deuxième du nom - Sir Raston : Création bien ultérieure mais entrant dans la chronologie. Descendant de Sir Percy que l’on peut retrouver dans Avengers v1 Annual #21 avec Kang The Conqueror ou pour sa première apparition dans Fantastic Four Annual v1 #25. Personnage malveillant ayant rejoint les Anachronauts, ce groupe constitué par Kang avec les « meilleurs combattants » d’époques variées.

- Black Knight troisième du nom – Eobar Garrington : Descendant lui aussi de Sir Percy que l’on retrouve au 12ème siècle en pleine époque des croisades au service du roi Richard « Cœur de Lion ». La particularité de ce personnage est que son esprit a été habité précocement par celui de son successeur du 20ème siècle (voir plus bas).

- Black Knight quatrième du nom – Nathan Garrett : Ce lointain descendant de Sir Percy fit une carrière éclair de super criminel.

http://perso.wanadoo.fr/brother.ray/Marvel_Super_Heroes_17/6.jpg

Apparu pour la première fois dans Tales To Astonish v1 #52, opposé à Giant-Man, ce scientifique malfaisant a lutté à plusieurs reprises contre les héros du Silver Age tels que Iron-Man ou les Vengeurs.

http://perso.wanadoo.fr/brother.ray/Marvel_Super_Heroes_17/7.jpg

Il finira sa carrière, souvent associé à l’équipe des Master of Evil. Au cours d’un ultime combat face à Iron-Man dans Tales of Suspense v1 #73 il sera victime d’une chute mortelle de son cheval ailé.

http://perso.wanadoo.fr/brother.ray/Marvel_Super_Heroes_17/8.jpg

On situe sa mort dans Avengers v1# 47. Il demandera entre temps à son neveu Dane Whitman (scientifique comme lui) de reprendre le flambeau et de réparer tout le mal qu’il a pu commettre. Il lui fera partager ses secrets, en particulier celui concernant son cheval ailé. On apprendra en outre que Garrett est propriétaire d’un château en Angleterre et que celui-ci se trouve être le château du fameux Sir Percy.

Concernant ce fameux cheval ailé, on découvre dans Tales To Astonish v1 #52 que cet étonnant destrier n’a rien de magique. Il est issu d’une manipulation génétique de Garrett. Ce biologiste, ayant voué sa vie au crime, aurait injecté une substance contenant du sang d’aigle à son étalon. L’animal a aussitôt été transformé en créature aérienne, aussi douée pour la course que pour le vol. Whitman aurait utilisé un procédé similaire, hautement plus perfectionné, pour lui aussi se doter d’un tel compagnon.

- Black Knight cinquième du nom – Dane Whitman : Remis au goût du jour par Roy Thomas et des dessinateurs tels que John Buscema, ou George Tuska dans Avengers v1 #48 en 1967, est le neveu de Nathan Garrett. Ce Black Knight fera sa carrière dans le camp des gentils essayant de faire oublier le sinistre héritage légué par son oncle. Il participera d’ailleurs activement à renforcer l’effectif des vengeurs.

http://perso.wanadoo.fr/brother.ray/Marvel_Super_Heroes_17/9.jpg

Comme je l’évoque plus haut, Dane Whitman à fait une sacré carrière dans la peau de Eobar Garrington. Pour avoir des précisions sur cette période ayant été traité sur le forum par le superbe Thorn, je vous invite à visiter son thread Le crépuscule des surhommes (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=21762).
Whitman, aidé des défenseurs, y luttera contre un resurgissement de l’essence maléfique de Modred. Séduit par le contexte de cette époque il décidera de rester dans cet univers et continuer le combat au coté du roi Richard. Et si vous voulez connaître le retour de Whitman dans son vingtième siècle, il vous faudra reprendre les posts de l’impeccable Michel concernant Avengers v1 : Avengers v1 #225 (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=438934&postcount=18) et Avengers v1 #226 (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=438935&postcount=19).

- Le Sabre (Paul Richarde) : ce personnage d’origine Française, est une création de Purcell et de Thomas. Peu de réapparitions dans l’univers Marvel si ce n’est une opposition aux Vengeurs dans Avengers v1 Annual #22.

- Concernant le dessinateur de cette histoire et si vous êtes intéressés, voici sa fiche sur Wikipedia : Howard Purcell (http://en.wikipedia.org/wiki/Howard_Purcell).

- Cet épisode se situe dans la chronologie du personnage entre Avengers v1 #55 et Avengers v1 #60.

Mon avis : Très intéressant et remarquablement bien raconté par Thomas. Cet épisode du Black Night permet d’éclaircir quelques zones d’ombres concernant ses origines. Au niveau graphique le vétéran Howard Purcell assure sans conteste. Petit point négatif : la présence de certains encreurs peu scrupuleux dans le collectif ternissent parfois l’impact du graphisme.

Brother Ray
30/04/2007, 19h10
Publication : Marvel Super-Heroes # 19
Titre : Ka-Zar
Date de parution : 03/1969
Editeur : Marvel Comics
Credits : (Arnold Drake – Steve Parkhouse/ George Tuska/ Sid Greene)

http://perso.wanadoo.fr/brother.ray/Marvel_Super_Heroes_19/VO.jpg

Cover : (Barry Windsor Smith – Herb Trimpe)
(Une Cover pas franchement réussie, c’est le moins que l’on puisse dire).

Cet épisode, selon ComicsVF, n’a pas fait l’objet d’une VF.

http://perso.wanadoo.fr/brother.ray/Marvel_Super_Heroes_19/1.jpg

Ka-Zar est en Angleterre, plus précisément dans le château de ses ancêtres. Il est vrai qu’en compagnie de son frère Edgar il se retrouve co-héritier de la fortune et du château de son père Lord Robert Plunder. Ka-Zar en tout état de cause refuse son héritage. Il déteste la civilisation et son matérialisme. Pire encore, il reste méfiant et éprouve des sentiments ambigus à l’égard de son père.

Un petit rappel concernant Robert Plunder.

Cet homme qui a découvert la Terre Sauvage était également un scientifique de renom. C’est lui qui dans cette contrée a réussi à isoler un minerai (proche du vibranium) capable de dissocier les molécules de n’importe quel métal. Le contrôle d’un tel élément pourrait, bien entendu, conduire à la création d’armes redoutables. Il a réussi à priori la stabilisation et, désireux de protéger sa découverte, a enfermé celle-ci dans un container solidement protégé. Seul un médaillon composé du même matériau est susceptible de pouvoir ouvrir ce réceptacle hautement protégé. Il brisa et donna la moitié de ce médaillon à chacun de ses fils. Traqué par une puissance étrangère, désireuse d’utiliser ce minerai « anti-matière », Lord Plunder père s’est enfui avec Kevin en Terre Sauvage. Il a confié son deuxième fils Edgar à un serviteur resté en Angleterre. Comme chacun le sait la Terre Sauvage est un lieu dangereux et Kevin se retrouvera rapidement orphelin son père ayant succombé face à la cruauté des Hommes Singes. Kevin, orphelin, a été alors recueilli et élevé par une mère tigre au coté de son fidèle Zabu. Il deviendra alors le maître de cette contrée sous le nom de Ka-Zar.

http://perso.wanadoo.fr/brother.ray/Marvel_Super_Heroes_19/2.jpg

Tout oppose les 2 frères, après une chasse à courre Ka-Zar rejoint son frère et leurs invités Mr Marlowe et sa fille Vanessa. Au cours d’un repas animé les sujets de désaccord ne manquent pas…

Dans toute la première partie de cet épisode le maléfique Edgar (The Plunderer) tentera de prouver à Ka-Zar que la démarche scientifique de leur père était dictée par le démon du pouvoir absolu. Lors d’une nouvelle conversation tendue Edgar, veut convaincre Kevin de lui céder sa moitié de médaillon. Il prétend qu’il utilisera son pouvoir à bon escient. Il est clair que le passé d’Edgar en tant que Plunderer n’incite pas forcément à la confiance.

http://perso.wanadoo.fr/brother.ray/Marvel_Super_Heroes_19/3.jpg

Rassurez-vous Ka-Zar n’a pas son médaillon sur lui et de toute façon il ne le donnera à personne. Edgar prévoit donc de planifier en compagnie de truands notoire une nouvelle expédition en Terre Sauvage. Ka-Zar ayant surpris ce conciliabule aura fort à faire pour surmonter l’attaque de la garde rapprochée de son frère. Ecoeuré il décide alors, après avoir échappé de justesse à un destin funeste, de retourner en Terre Sauvage.

http://perso.wanadoo.fr/brother.ray/Marvel_Super_Heroes_19/4.jpg

De retour sur ses terres Ka-Zar s’aperçoit qu’en son absence, des évènements graves ont affecté la tribu du Golden People gardienne du gisement de minerai anti-matière. Le peuple des Hommes Reptiles ont investi grâce à un armement sophistiqué ce lieu d’une importance capitale. A leur tête Quor, un extra terrestre qui se « nourrit » de l’énergie procurée par l’extraordinaire composant.

http://perso.wanadoo.fr/brother.ray/Marvel_Super_Heroes_19/5.jpg

Ka-Zar plus remonté que jamais s’emploie comme un beau diable pour rétablir la paix il y arrive sans trop de difficulté. Après avoir défait l’extra terrestre les Hommes Reptiles préfèrent, par mesure de prudence, retourner dans leurs marais.

http://perso.wanadoo.fr/brother.ray/Marvel_Super_Heroes_19/6.jpg

Entre temps le Plunderer et ses hommes ont également investi, dans leur style inimitable, le domaine de Ka-Zar. Un drame vient toutefois entacher le dénouement car Marlowe ( ???) succombera lors du combat final. Il était venu en Terre Sauvage en compagnie de sa fille éclairer Ka-zar sur ses origines et lui dévoiler la vérité concernant son père. Peine perdue…

Commentaires :

http://perso.wanadoo.fr/brother.ray/Marvel_Super_Heroes_19/9.jpg

- Cette aventure de Ka-Zar, dans la chronologie du personnage, se situe juste après son apparition dans Amazing Spider-Man v1 #57 et #58. Où, dans un épisode mémorable, il s’oppose dans les rues de New-York à un Homme Araignée amnésique et diminué. Gonflé à mort par un Jameson plus haineux que jamais, il arrive à prendre le dessus sur son ennemi d’un jour. Ce combat, « perdu » par Spider-Man, aura comme conséquence immédiate de restaurer la mémoire de Spidey.

http://perso.wanadoo.fr/brother.ray/Marvel_Super_Heroes_19/10.jpg

- Concernant Lord Edgar Parnival Plunder (Plunderer) : La première apparition de ce personnage doit remonter à Daredevil v1 #12. Dans cet épisode ainsi que dans les 2 suivants, le justicier aveugle, tour à tour, va être amené à rencontrer Edgar Parnival Plunder puis son frère aîné Kevin Plunder (Ka-Zar) et apprendre la terrible vérité sur cette noble famille Anglaise. Le Plunderer « costumé » est apparu dans son accoutrement définitif dans Daredevil v1#14 sous la plume experte de John Romita Sr. Une excellente aventure que je recommande fortement.

http://perso.wanadoo.fr/brother.ray/Marvel_Super_Heroes_19/11.jpg

- A propos de la chronologie du Plunderer : Cet épisode se situerait juste après sa confrontation avec Submariner présentée dans Tales To Astonish v1 #95 à 98.
- Le personnage de Vanessa Marlowe semblant fortement intéresser Ka-Zar n’a pas été repris par la suite.

Mon avis : Sans être transcendant le scénario est plaisant à suivre. Mais à mon avis cela aurait pu être nettement mieux. Je m’explique. Je pense que ce qui nuit le plus à cette réalisation c’est que l’on a la franche impression que certains développements semblent traités au plus vite par manque de place…. Impression que j’ai ressentie en fil rouge particulièrement dans la deuxième partie du récit On se dit alors que l’exploitation de cette trame aurait du être reportée sur au moins 2 épisodes. Il faut croire, à notre plus grand regret, que le format de cette série ne le permettait pas.
Coté graphisme : Tuska est pour une fois bien secondé par Greene, ses panels passent tout à coup bien mieux et deviennent plaisants à regarder. La finition permet de gommer les attitudes disgracieuses, en particulier au niveau des visages, coutumières à ce dessinateur.

:bye:

Brother Ray
30/04/2007, 19h11
VO : Marvel Super-Heroes v1 #20
Date de parution : Mai 1969
Editeur : Marvel Comics

http://perso.wanadoo.fr/brother.ray/Marvel_Super_Heroes_20/VO.jpg

Cover : (Larry Lieber/ Vince Colletta)

Je reprends en introduction un extrait de l’épisode consacré au Dr Doom contenu dans le premier post de ce Thread :
Astonishing Tales (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=21462)

http://buzzcomics.free.fr/images/steelgreen/misc/quotes/06.pngCitation:http://buzzcomics.free.fr/images/steelgreen/misc/quotes/08a.pnghttp://buzzcomics.free.fr/images/steelgreen/misc/quotes/12.pngEn parallèle Doom va devoir faire face à une rébellion fomentée par Rudolfo, le prince de sang de Latveria. Cet individu sordide (décidément…) va utiliser un sosie de Valeria (ancienne bien aimée de Doom) pour s’introduire dans le château et saboter les dispositifs de défense de la forteresse.
http://buzzcomics.free.fr/images/steelgreen/misc/quotes/01.pnghttp://buzzcomics.free.fr/images/steelgreen/misc/quotes/03.png


Comme on peut s’en douter le personnage de Valeria (ou plutôt son sosie) va être une des clés du complot fomenté contre le maître de Latvéria. En marge des Astonishing Tales, j’ai retrouvé l’épisode où apparaît pour la première fois la fameuse Valeria. Pour faire mieux connaissance avec celle-ci, un petit saut temporel vers le passé est nécessaire… Donc, rendez-vous en 1969 dans Marvel Super-Heroes v1 #20.

Cet épisode repris dans l’essential Super-Villain Team-Up #1 ne semble pas avoir été traduit selon ComicsVF. Je n’ai pas trouvé non plus de chronique dans la section rétro…

-/ Dr Doom - This Man, This Demon (24 pages)
(Roy Thomas – Larry Lieber/ Larry Lieber – Frank Giacoia/ Vince Colletta)

http://perso.wanadoo.fr/brother.ray/Marvel_Super_Heroes_20/1.jpg

Doom digère tant bien que mal sa dernière défaite. Les FF restent quand même sa préoccupation majeure. Il est justement en train d’étudier sur un simulateur 3D les points faibles de ses adversaires. Lorsque la machine échappe à son contrôle, il se demande ce qui a bien pu se passer…

http://perso.wanadoo.fr/brother.ray/Marvel_Super_Heroes_20/2.jpg

La réponse n’est pas longue à venir. Doom fait alors connaissance avec Diablo, le maître alchimiste.

http://perso.wanadoo.fr/brother.ray/Marvel_Super_Heroes_20/3.jpg

Celui-ci lui propose une alliance en vue d’asservir l’humanité (original n’est-ce pas ?). Doom refuse la proposition de l’intrus. Diablo met alors sur le tapis une carte non négligeable : Valeria le seul véritable amour de Doom. Il détient la jeune femme prisonnière aux US et la propose comme monnaie d’échange au cas où Doom changerait d’avis.

http://perso.wanadoo.fr/brother.ray/Marvel_Super_Heroes_20/4.jpg

En flash-back, on revient sur l’enfance du maléfique Docteur. On apprend qu’après la mort de ses parents, victimes de la cruauté humaine, Doom a quitté les siens pour aller parfaire ses connaissances scientifiques à l’étranger. Avant son départ, Doom a déjà hérité des secrets magiques de sa mère et du courage de son père, il ne lui manque plus que l’accès à la technologie moderne pour devenir l’homme le plus redoutable que la Terre ait porté.

http://perso.wanadoo.fr/brother.ray/Marvel_Super_Heroes_20/5.jpg

Valeria, l’amour d’enfance de Doom, tente bien de dissuader Victor de mettre ses menaces en exécution, celui-ci n’entend rien et ne rêve que de vengeance. Il quitte donc Valeria sans un mot…
La suite se borne à décrire l’ambivalence du personnage tiraillé entre son envie de renouer avec son ancienne amante et sa soif immodérée de puissance.

http://perso.wanadoo.fr/brother.ray/Marvel_Super_Heroes_20/6.jpg

Après une brève bataille avec son adversaire du moment, Doom se débarrasse sans forcer de l’alchimiste en utilisant sa machine à voyager dans le temps (cf Fantastic Four v1 #5) que convoitait Diablo.

http://perso.wanadoo.fr/brother.ray/Marvel_Super_Heroes_20/7.jpg

L’épisode se termine avec l’ultime face à face entre Doom et sa bien aimée. Il lui propose alors de reconstruire au plus vite les liens que la vie a détruits. Valeria ne semble pas si pressée que cela. Et lorsque celle-ci lui somme de choisir entre le Victor Von Doom qu’elle a jadis aimé et l’homme qu’il est aujourd’hui. Voilà ce qui est advenu…

http://perso.wanadoo.fr/brother.ray/Marvel_Super_Heroes_20/8.jpg

Mon avis : Un épisode assez réussi, plutôt axé sur la tourmente intérieure qui habite en permanence Doom que sur l’action proprement dite. Quelques précisions supplémentaires concernant les origines du super criminel y sont contenues.
Les graphismes tiennent la route, sans toutefois atteindre les sommets (vu le casting, c’est déjà pas mal).
Pour ma part j’aime bien le perso de Diablo et je l’ai retrouvé avec plaisir dans cet opus qui semble avoir été oublié injustement par les éditeurs Français.
Dans la chronologie du personnage ce récit se situe après son apparition dans le Strange Tales v1 #167 (Nick Fury - Armageddon). Un chef d’œuvre mis en images par Steranko.

:bye: