PDA

Voir la version complète : Gestion de comics sur internet (et autres)


Page : [1] 2

softverre
21/01/2006, 15h25
Bonjour,
je cherche à répertorier mes comics vf sur une base de données informatique, ce qui me permettrait de retrouver facilement tous les épisodes que j'ai d'une série, tous les épisodes d'un auteur, d'un dessinateur, etc...
En clair, je voudrais me créer mon propre "comicsvf" (référence au site).

Je pourrais utiliser le logiciel FileMaker Pro pour créer cette base de données, mais je maitrise pas du tout le logiciel. Par contre, je me demandais si certains d'entre vous n'aurait pas déjà créé sur ce logiciel le modèle qu'il me faudrait pour gérer ma collection de comics vf.

Je suis utilisateur macintosh, et j'ai cherché des logiciels tout faits, il n'existent pas.

Pouvez vous m'aider?

Merci!

Yakface
23/01/2006, 11h38
La version MAC est en developpement mais ca peut peut-etre t'interesser
http://www.collectorz.com/comic/

Tony LETROUVÉ
23/01/2006, 12h24
Ca gere la VO difficilement la VF & de plus c'est payant.

A ce moment là pour la VO je conssaye largement d'utiliser le site http://madcollector.free.fr/index.php

vicenzo
23/01/2006, 18h42
En fait, chacun cherche le dvdprofiler du comics 8)

Mycroft
23/01/2006, 18h59
On a même vu des projets se lancer sur le forum à un moment mais sans suite ...

Personnellement j'en reste à Excel : http://pageperso.aol.fr/emmanuelb528/site/Excel.html

Tony LETROUVÉ
23/01/2006, 19h41
D'n autre coté tu ne gére pas vraiment ta collection avec là tu concirence davantage comicsVF

Mycroft
23/01/2006, 20h03
Pas du tout, ce ne sont que les comics que je possède, et les informations que je juge nécessaire sur ceux-ci. Un bon logiciel de gestion de gestion devrait emmagasiner ces informations dans la base perso des membres. Les correspondances VF-VO sont des informations importantes, comme les noms des artistes. Par contre le titre de l'histoire pas vraiment pour moi.

L'important est que ça me permette de retrouver ce que j'ai d'un artiste et les titres que je possède d'un éditeur ou d'une série.

John Keats
23/01/2006, 20h06
j'ai testé cette aprèm le lien de Yakface, et c'est pas mal du tout je trouve, même si ça demande mine de rien pas mal de temps pour rentrer toutes ces infos dans la base de données.

softverre
27/01/2006, 12h53
Comics collector à l'air bien j'espère que la version mac sort bientot

AleK
27/01/2006, 16h20
moi j'aime bien bdgest, c'est un peu payant mais bon, toutes les infos sont importer en 1 clic et tout les magazin comics vf sont present.

Brother Ray
27/01/2006, 16h45
Pour réaliser ce genre de projet, j'ai utilisé une structure Access dans laquelle je stocke les données ainsi que les vues utilisées dans l'interface, justement concernant l'interface je te conseille d'utiliser un soft de développement pas trop prise de tête... Pour ma part je conseille VB (la version 6.0 fait l'affaire).
Par contre lorsque tout est au point il faut entrer les données et là, c'est une autre affaire... LE FUN !!!
En réalité c'est vachement lourd. Vaut mieux y réfléchir à 2 fois...

chouetteunhibou
27/01/2006, 17h59
je suis informaticien, je bosse pour moi sur un programme pour gérer les commandes previews voire plus dans le futur. je vous tiendrai au courant, je commence seulement.

Tony LETROUVÉ
27/01/2006, 18h14
Le handicap c'est d'avoir une base de donnée rempli après ça c'est du gateau : concevoir la structure ce n'est rien le problème c'est les heures & les heures de remplissage

Brother Ray
27/01/2006, 18h25
Tu as tout compris !!!

Par contre concernant les applications tournant sous MAC. C'est galère... J'ai rien trouvé de gratos.

Patrick07
27/01/2006, 18h36
Les heures d'encodage c'est la partie parfois fun parfois chiante. La structure c'est pas si simple; après +/-8 ans d'existence, je ne me satisfais toujours pas de ma structure Access (bien plus puissant qu'Excel): les VF au tout début, puis les VO, dernièrement les artistes, et maintenant le plus dur: les personnages!

Le problème en base de données est toujours le meme: la meilleure base, c'est celle que l'on construit soi-meme, mais ca nécessite de connaitre et peut-etre d'apprécier le logiciel.

Access tourne pas sur Mac n'est-ce-pas?

Paulie Walnuts
27/01/2006, 18h42
http://www.insidepulse.com/columnImages/image8121.jpg

Brother Ray
27/01/2006, 19h12
Ca a le mérite d'être clair...

Tony LETROUVÉ
27/01/2006, 20h51
Tu as tout compris !!!

Par contre concernant les applications tournant sous MAC. C'est galère... J'ai rien trouvé de gratos.D'ou l'intérêt d'une solution online

Brother Ray
27/01/2006, 21h31
Interessant comme idée, mais pourrait-tu préciser à quoi cela pourrait ressembler ?

Tony LETROUVÉ
28/01/2006, 13h58
Sur la gestion de VO ca donne ça http://madcollector.free.fr/index.php

Sheena
29/01/2006, 15h50
A propos de la gestion de collection avec excel
J'ai bien essayé de faire quelque chose pour gérer ma collection, j'ai trouvé que c'était vraiment pas si facile que ça. Le fichier proposé par un des participants au forum est vraiment bien foutu, mais par contre une petite question...
N'y a t-il pas moyen de le rendre plus convivial ?
Peut être que excel ne le permet pas ?

Mycroft
29/01/2006, 17h11
Que veut-tu dire par convivial ?

Sheena
29/01/2006, 20h08
En fait, je me demandais si, comme le disais BROTHER RAY plus haut dans ce forum ; il n'y aurait pas moyen de créer un environnement avec des fenêtres entre excel et l'utilisateur.
Moi ces fichiers excel me donnent rapidement la migraine8(

Tony LETROUVÉ
29/01/2006, 20h52
Ce n'est pas access non plus : ou alors il faut faitre une exploitation sous Word des données Excel

Brother Ray
29/01/2006, 22h00
En fait, je me demandais si, comme le disais BROTHER RAY plus haut dans ce forum ; il n'y aurait pas moyen de créer un environnement avec des fenêtres entre excel et l'utilisateur.
Moi ces fichiers excel me donnent rapidement la migraine8(

Je suis allé voir le fichier en question, effectivement il est bien.

Pour répondre à ta question :
Oui, il y a moyen de faire cela... Par contre, une interface fenêtrée (comme celle de Windows) se construit avec un logiciel dédié (logiciel de développement Windows :VB, Visual C++, etc). On peut donc concevoir ce genre de projet, qui exploitera et utilisera les données contenues dans le fichier Excel tout en se présentant comme une application classique. Pour ne rien te cacher, il te faut quand même une certaine connaissance de ces langages, et ce n'est pas aussi facile.

Personnellement, moi aussi je te conseille ACCESS, il a plusieurs avantages : Le stockage des données se fait dans des tables que l'on peut lier,
Ses formulaires permettent de réaliser une interface fenêtrée agréable se rapprochant de celles produites par les logiciels spécifiques,
Ses requêtes (recherches et extractions des données)restent pour ma part indispensables dans la gestion des mancolistes et des doubles (par exemple),
Les états permettent d'obtenir sans trop de problème des mises en page similaires à celle que l'on rencontre dans comicsVF.

Pour terminer je ne sais pas si tu auras le temps de lire tes Comics durant ces prochains mois....

michel
29/01/2006, 23h16
Les états permettent d'obtenir sans trop de problème des mises en page similaires à celle que l'on rencontre dans comicsVF.

Les pages web de ComicsVF sont d'ailleurs générées à partir d'Access.

Personnellement, même si je reconnais qu'Access est plus puissant et plus adapté, je préfère utiliser Excel pour sa souplesse et sa simplicité.

Tony LETROUVÉ
29/01/2006, 23h36
Il est clair que si l'on ne maîtrise pas acces il est preferable d'utilser Excell

Patrick07
30/01/2006, 08h32
Les pages web de ComicsVF sont d'ailleurs générées à partir d'Access.
Ha bon ? ! ? ComicsVf est fait sous Access ? ! Comment exportez-vous ensuite ces résultats et ces états en pages PHP ? Combien de temps prend la génération de ces pages? Est-il concevable qu'un jour toi et Howard nous présentiez le fichier de base ? ...

michel
30/01/2006, 09h48
Pour la technique c'est Howie qui pourra te donner les détails, c'est lui qui a tout créé. A chaque MAJ, l'ensemble du site est complètement regénéré. Le temps que ça prend a nettement diminué depuis que Howie a changé d'ordi :D

Boucheros
30/01/2006, 10h29
Que voulez-vous exatement entrer comme information?
(ex: Titre, numéro, date, etc.) specifier tout svp...
Quel genre de recherche voulez-vous faire?
Quel support préfériez vous? web (mais privé)? local sur votre ordi?
Quel genre de détails ferais de l'outils un truc plus que extra?

c'est gratuis... allez dites moi tout!;)


http://www.collectorz.com/comic/
Ca l'air bien... Le logiciel parfait il serait sur PC et en francais? Que lui manque t-il a CollectorZ

Mycroft
30/01/2006, 11h41
Les informations qui me semblent intéressantes :
Titre du comics
Numéro
Titre de l'histoire (?)
Date de parution
Editeur/Label
Scénariste
Dessinateur
Encreur
Coloriste

De plus il faudrait que le logiciel sache gérer les TPB, receuils et la VF (Titre, numéro, Date, Editeur), et passer de la VF à l'équivalent en VO. Et les listes de trucs à acheter aussi ...

Les recherches ce sont surtout des combinaison d'auteurs et de titres, ou d'éditeurs.

Et ma préférence irait à un support local sur mon ordi

vicenzo
30/01/2006, 12h20
Qqsoit le soft utilisé, celui qui se démarquera sera celui qui aura la base de données associées la plus performante et qui permettra une saisie facile (genre dvdprofiler pour les dvd où l'on n'a qu'à rentrer un n° pour avoir toutes les infos sur le dvd)...

c'est vrai que bdgest permet cela pour les vf.
Pour les vo, y a quasiment rien

Sheena
30/01/2006, 13h59
Qu'entendez-vous par TPB ???

Mycroft
30/01/2006, 17h33
Trade Paper Back, recueil sous couvertures cartonnées souples d'épisodes parus individuellements (ou singles).

Sheena
30/01/2006, 20h15
OK, je vois mieux de quoi vous parlez. Merci pour ta réponse rapide.

Brother Ray
30/01/2006, 22h24
De plus il faudrait que le logiciel sache gérer les TPB, receuils et la VF (Titre, numéro, Date, Editeur), et passer de la VF à l'équivalent en VO. Et les listes de trucs à acheter aussi ...


OK pour tout, belle analyse.

Que veut-tu dire quand tu dis : "passer de la VF à l'équivalent en VO".

Serait-ce 2 environnements différents dans le même soft ??? Ou bien simplement un affichage résumant le contenu VO d'une revue VF ???

Pour un développement en local, je suis tout à fait d'accord avec toi. De plus, je me demande si un développement "on line" ne ferait pas concurence à des sites de référence sur le sujet. Et cela ne me brancherait pas des masses...

Mycroft
30/01/2006, 23h39
Pour le passage VF/VO, je ne sais pas trop. Si on va jusqu'au bout de la logique on doit déjà imaginer que dans un comics on peut trouver plusieurs histoires, avec chacune leurs références. Dès lors on peut imaginer que l'affichage de la VF (mais cela vaut aussi pour les TPB et HC) se comporte de la même façon, mais pour les comics, en plus des histoires, avec une ligne en plus. De toute façon, pour avoir un aperçu d'une série, le single reste le repère de base.

De toute façon, il faudra prévoir des catégories comme VO (singles), VO (TPB), VO (HC), VF (kiosques), VF (albums), avec possibilité de tri VF/VO.

Sinon, j'ai jeté un coup d'oeuil sur http://www.collectorz.com/comic/ et ça a effectivement l'air pas mal et si j'étais plus riche, et lecteur de V.O., je pourrais être tenté.

Patrick07
31/01/2006, 08h26
Pour le passage VF/VO, je ne sais pas trop. Si on va jusqu'au bout de la logique on doit déjà imaginer que dans un comics on peut trouver plusieurs histoires, avec chacune leurs références. Dès lors on peut imaginer que l'affichage de la VF (mais cela vaut aussi pour les TPB et HC) se comporte de la même façon, mais pour les comics, en plus des histoires, avec une ligne en plus.

Tout-à-fait. Un comics contient plusieurs parties (histoire principales, back-up stories, pin-ups,...) Quand Semic publiait en français des annuals Marvel dans ses revues, ma base de données me disait qu'il devenait inutile d'acheter l'annual en VO si je tombais dessus. Grave erreur puisque Semic ne publiait généralement que l'histoire centrale. Cela me faisait passer à coté des histoires secondaires. La gestion VO/VF doit donc passer par le détail des VO, comme le fait comicsVF. Mais à l'affichage ca ne prend pas spécialement une ligne en plus.

Par contre, ca signifie que les auteurs ne sont pas attachés au comics en lui-meme, mais à ses histoires. Par ailleurs, une meme histoire peut contenir plusieurs auteurs... Idem si vous remplassez "auteurs" par "personnages"...

Mycroft
31/01/2006, 10h11
Ce que j'imaginais, c'est que pour un comics ça donne quelque chose comme :
Titre :
Scénariste : (tous les scénaristes de l'histoire)
Dessinateur :
....
Et s'il y une nouvelle histoire, on recomence
Titre :
Scénariste : (tous les scénaristes de l'histoire)
Dessinateur :

Pour la VF (et TPB, HC)
Comics : JSA 58 par exemple
Titre :
Scénariste : (tous les scénaristes de l'histoire)
Dessinateur :
...
Comics : JSA 58 par exemple
Titre :
Scénariste : (tous les scénaristes de l'histoire)
Dessinateur :

Boucheros
31/01/2006, 10h50
Honnêtement je pensais m'amusé et prendre quelque jour pour en faire un pour la communauté. :huhu:
J’ai downloadé la démo de Comic collector (http://www.collectorz.com/comic/), et je n’ai rien à lui reprocher… Il lui manque qu’un genre d’import ( comme CDBD) pour le pas être obligé de faire la saisie manuel de tous les trucs, mais qu’elle en serais la source ?!
Je vous suggère donc de downloader la démo… De l’essayer. Et de dire s’il manque quelques choses. De dire ses défauts ce que vous aimé pas de ce logiciel. Je ne veux dans aucun cas en faire la promotion, mais il est plutôt complet !

Mon idée d’une solution Online était pour palier au manque de donnée en partant. Je voyais une collection privé (totalement). Mais quand un veux ajouté un item par exemple Spawn #152, et bien il n’y a qu’une personne qui le fait après le système va l’utilisé pour en faire une copie de base pour les autres.

Alors quels sont vos commentaire? ;)

Mycroft
31/01/2006, 12h06
Bon, j'ai jeter un rapide coup d'oeuil à la Démo (clin d'oeuuil appuyé à Preacher 59), et d'un point de vue pure V.O. la gestion des anthologies (sujet qui en revient à la VF, ma petite obsession) laisse semble-t'il à désirer. Pour le reste ça à une bonne bouille.

Le problème des solutions online est que ça risque, il me semble, d'engendrer des coûts assez importants pour l'hébergement des données et la bande passante, non ?

daf-one
31/01/2006, 12h06
ouai ca serait pas mal , comme ca tu n'a plus qu'a indiqué , par exemple, que tu as pour une serie de tel à tel numeros et l'ordi recherche tous seul sur internet l'info via P2P , mais ca doit etre tres compliqué a geré !

Carrot-Top
31/01/2006, 13h14
pour reprendre l'idée de Mycroft, un bon gestionnaire de comics devrait pouvoir relier les comics en VF et VO, la possiblitité de mettre plusieurs titre et ou histoires dans un même champs, ce qui permettrait aux les gens , qui comme moi, prenne de la VF et VO de voir par exemple tous les numéros de par exemple Batman detective comics quel que soit le titre du recueil dans lequel ils se trouvent , qu'il soit en VF ou VO

Voilà j'ai dit que je pensais:huhu::huhu::huhu:

Brother Ray
31/01/2006, 14h55
Le problème des solutions online est que ça risque, il me semble, d'engendrer des coûts assez importants pour l'hébergement des données et la bande passante, non ?

Absolument...
Sans parler des problèmes de développement, d'administration et de contrôles permanents sur le site et la base elle même. La mise en oeuvre d'une telle affaire me semble bien compliquée.

Je pense qu'une bonne base doit avant tout être agréable à consulter et doit contenir un max de scans (cover VF et VO).

Pour en revenir au coût d'hébergement et à titre indicatif, je me suis amusé à savoir combien d'espace il faudrait pour contenir l'ensemble de mon projet. Sachant que je dispose environ d'environ 700 revues VF dans lesquelles sont indexées plus de 3500 publications VO, la taille de la base (Access 2002) est de 1580 Ko (correct...), l'application qui gère la base (VB 6.0) est actuellement de 850 KO (encore correct...), les annexes (*.hlp et autres) 500 Ko.
Par contre les scans (jpg de 271 x 399) de toutes les VF et de 40% des VO sont dans 2 dossiers : 40 Mo pour la VF, 60 Mo pour la VO
En résumé 100 Mo d'images dans une base incomplète ne traitant qu'un nombre limité de publications. Donc je me dis, qu'un gros projet sur serveur exploitant une bonne "bande passante" ne doit pas être hébergé pour l'euro symbolique.

Patrick07
31/01/2006, 16h09
Sachant que je dispose environ d'environ 700 revues VF dans lesquelles sont indexées plus de 3500 publications VO, la taille de la base (Access 2002) est de 1580 Ko (correct...), l'application qui gère la base (VB 6.0) est actuellement de 850 KO (encore correct...), les annexes (*.hlp et autres) 500 Ko.
Par contre les scans (jpg de 271 x 399) de toutes les VF et de 40% des VO sont dans 2 dossiers : 40 Mo pour la VF, 60 Mo pour la VO

Ha, ça ! Access est vraiment pas léger ! Pour 8646 comics en VF et +/-38000 comics en VO, j'en arrive personnellement à entre 22Mb et 28Mb. Et cela sans les scans, que je déconseille de toutes façons d'insérer dans la base de données ! (Un export d'état sous forme Html avec lien vers les scans convient bien mieux.)

vicenzo
31/01/2006, 16h23
Pour l'avoir essayé, il me semblait que comic collector gérait assez moyennement la gestion des TPB...

Il me semblait qu'il était possible de s'en sortir avec bdgest qui, en plus était paramétrable via quelques requetes sql me semble-t-il...

Mais on en revient encore et toujours à la saisie manuelle, hyper fastidieuse... c'est à peu près LA raison qui m'a poussé pour la seule fois de ma vie à dépenser de l'argent pour acheter un soft comme bdgest avec notamment son imposante base online (malheureusement exclusivement vf)...

Brother Ray
31/01/2006, 17h17
Et cela sans les scans, que je déconseille de toutes façons d'insérer dans la base de données ! (Un export d'état sous forme Html avec lien vers les scans convient bien mieux.)

Oui, bien sur...
Mes tables ne contiennent que les liens vers les fichiers images. Si tu insères directement les images en tant que composants OLE tu peut atteindre des tailles de (*.mdb) délirantes.
Personnellement je ne trouve pas la taille excessive, vu la quantité de données que tu as entré. Petite question : tes scans, ils font quelle taille et combien de Mo occupent-ils sur ton disque ?

Patrick07
31/01/2006, 17h47
Personnellement je ne trouve pas la taille excessive, vu la quantité de données que tu as entré. Petite question : tes scans, ils font quelle taille et combien de Mo occupent-ils sur ton disque ?
Bon, pour dire la vérité, ce ne sont pas mes scans mais ceux de milehighcomics (en taille "jumbo"). Je vois que je suis à 989Mb pour +/-7000 fichiers.
Oui, bien sur...
Mes tables ne contiennent que les liens vers les fichiers images. Si tu insères directement les images en tant que composants OLE tu peut atteindre des tailles de (*.mdb) délirantes.
Petite question à mon tour : je suppose que le lien n'affiche l'image que lorsque tu cliques dessus, et cela ouvre alors un logiciel de lecture d'image? Si par contre tu es parvenu à faire en sorte que le lien permette de voir l'image dans un Formulaire, je suis fortement intéressé. Mais je ne pense pas Access capable de faire cela sans alourdir la base, n'est-ce-pas? De mon coté, j'exporte des états au format Html permettant d'incruster l'image stockée sur mon dur. De ce fait, mes pages Html ressemblent fortement à celles de ComicsVf avec qqs infos supplémentaires (si j'ai le comics (VO ou VF) en stock, si je l'ai lu, date, lieu et prix d'achat, résumé bref de l'histoire, "bientôt" la liste des persos,...)

Boucheros
31/01/2006, 19h18
Si par contre tu es parvenu à faire en sorte que le lien permette de voir l'image dans un Formulaire

Bien sur que c'est possible d'utiliser le chemin accès (path ou link) pour afficher l'image dans ton formulaire.

chouetteunhibou
31/01/2006, 19h21
quand j'aurai fini mon COF generator, je bosserais sur vos idées

Patrick07
31/01/2006, 19h29
Bien sur que c'est possible d'utiliser le chemin accès (path ou link) pour afficher l'image dans ton formulaire.
Sans que la base de donnée ne prenne de poids ? ! ? Ha là je suis très très intéressé ! Merci de nous dire comment.

Mycroft
31/01/2006, 19h47
Pour l'avoir essayé, il me semblait que comic collector gérait assez moyennement la gestion des TPB...

Oui, les TPB, antho, VF : même combat !

Sinon, je trouve l'idée du P2P intéressante : surtout qu'en l'occurence, ls fichiers échangés seraient légaux. Après je ne sais pas si c'est techniquement gérable ...

Brother Ray
31/01/2006, 23h42
Oui, bien sur...
Mes tables ne contiennent que les liens vers les fichiers images...

Je me suis peut être mal exprimé avec le terme "liens", je voulais dire "chemins". En tout état de cause, l'utilisation d'un chemin à la place d'un lien dans un formulaire, permet de rendre sensible le contenu de l'image à l'enregistrement en cours. On utlise pour cela une zone de texte cachée dont la source de données est le contenu du champ contenant le chemin à la Cover.

Il suffit alors d'écrire un peu de VBA dans l'évènement "sur activation" du formulaire. Si l'image qui doit afficher la Cover s'appelle imgCover et si la zone de texte liée se nomme txtImage.
Tu écris : imgCover.Picture = txtImage.value

Patrick07
01/02/2006, 08h09
Je me suis peut être mal exprimé avec le terme "liens", je voulais dire "chemins". [...]
Ray, je te PM pour la suite des détails techniques qui intéresseront moins les autres.

Sheena
02/02/2006, 15h55
Merci pour vos conseils,

Je me suis lancée avec ACCESS et j'ai réussi à produire ma première table. Mycroft m'a bien aidé pour savoir ce que je devais y mettre. J'ai ajouté pour ma part la couverture. Un copain m'a montré comment faire un formulaire pour voir le contenu de cette table. Vraiment bien...

Il suffit alors d'écrire un peu de VBA dans l'évènement "sur activation" du formulaire. Si l'image qui doit afficher la Cover s'appelle imgCover et si la zone de texte liée se nomme txtImage.
Tu écris : imgCover.Picture = txtImage.value

Super ce truc, je sais pas comment ça marche... mais ca marche !!!

Petite question : J'ai moi aussi des TPB et il y a plusieurs histoires, donc plusieurs scénaristes, dessinateurs etc.
Comment faites-vous ???

Patrick07
02/02/2006, 17h49
Oui, un grand merci à Bro'Ray car le coup des images dans le formulaire sans alourdir la base c'est pour moi une découverte merveilleuse !

En espérant que ca puisse aider quelqu'un (au moins Sheena?), je poste ici les relations de ma base de données.
http://membres.lycos.fr/patrickromain/logo/relations.jpg

Mycroft, le problèmes des recueils et TPB me paraissait intéressant mais difficile à résoudre. Mais en fait pas du tout : J'appelle dans ma structure "revues" ce qu'on appellerait aujourd'hui les "comics (en) Vf". Mais rien n'empeche d'y mettre aussi tout type de recueil en Vo. Je ne le fais pas personnellement, mais je n'y vois pas de contrainte technique.

Si quelqu'un s'inspire de cette structure pour la suite, merci de me le dire pour que je sache ce que vous y trouvez d'intéressant. Si quelqu'un a des critiques constructives à proposer, qu'il le fasse également pour m'aider à l'améliorer. Merci d'avance !

Sheena
02/02/2006, 19h07
J'ai suivi ton lien.

Incroyable !!! :bave: :bave: :bave:

Et comment tu arrives à exploiter une telle quantité d'info. J'avoue que je reste sans voix...

Bon je vais étudier plus précisément cela. Merci à toi.

Patrick07
03/02/2006, 07h50
Et comment tu arrives à exploiter une telle quantité d'info. J'avoue que je reste sans voix...
Ben faut exploiter petit à petit. C'est le résultat, non terminé, d'un travail de +/- 8 ans. Si j'ai un conseil à donner pour commencer petit-à-petit, ce serait de ne travailler qu'avec les tables
- NomsRevues et Revues (ou "recueils" ou tout ce que tu veux...)
- NomsComics et Comics
- DétailsComics (les fameuses "histoires" qui composent les singles")
- et enfin Jonction qui permet de déterminer quels comics contient tel recueil et dans quels recueils sont parus tels comics; c'est la table centrale de la structure.

Schmürz
03/02/2006, 15h00
Salut Patrick ! (j'ai pas pu m'en empêcher :oups:)

Avec ton schéma relationel, comment fais tu pour savoir si tu possèdes la vf ou la vo ?

Sheena
03/02/2006, 15h13
J'ai toujours un peu de mal à m'imaginer comment se présentent les comics VO, j'ai cru comprendre qu'ils étaient quelquefois constitués de plusieurs séries et qu'ils pouvaient être également "reliés" pour faire des TPB.
Est-ce que je me trompe ???
Personnellement je n'ai à ma disposition que quelques comics Marvel parus en 1980, où 2 pages de pub sont alternées avec 2 pages d'histoire. Et il ya une seule et même histoire dans chaque comics. Il s'agit de Master Of Kung Fu et The Incredible Hulk.

Schmürz
03/02/2006, 15h20
C'est le comics vo "standard" mais il y a parfois plusieurs histoires dans un fascicule (par exemple, l'histoire principale plus un "back-up" de quelques pages).

Un TPB regroupe plusieurs fascicules, souvent 4 à 6, parfois plus et correspond environ aux semic books ou 100% Marvel.

Patrick07
03/02/2006, 15h55
Haaa, les questions ! Le moment que je préfère !

Avec ton schéma relationel, comment fais tu pour savoir si tu possèdes la vf ou la vo ?
Dans "Revues", le champ [Stock] de type "vrai/faux" m'indique si j'ai le comics en VF. Dans "Comics", le champ [StockC] me donne la meme information concernant la VO. Des requetes calculent ensuite le champ [Stock] de la table comics en y indiquant "0/C/R/CR" selon que respectivement je ne l'ai pas / je l'ai en VO / je l'ai en VF / je l'ai en VO et en VF.

Par contre ca se complique depuis que j'ai implémenté le fait qu'un comics VO pouvait ne pas avoir été traduit complètement, et que donc je pouvais ne pas l'avoir complètement en stock (des quarts de "Marvel Comics Presents" par exemple). C'est à ca que servent les champs [ParuR], [StockR], [NbHt], [NbHtParues], [NbHtStockR]. C'est encore en cours d'élaboration. Plus de détails sur demande.

J'ai toujours un peu de mal à m'imaginer comment se présentent les comics VO, j'ai cru comprendre qu'ils étaient quelquefois constitués de plusieurs séries et qu'ils pouvaient être également "reliés" pour faire des TPB.
Est-ce que je me trompe ???
Le comics standard, c'est effectivement 1 histoire. Mais pas toujours. Par exemple: "Marvel Comics Presents" = 4 histoires principales ; "X-Men Annual #3" = 1 ht principale + 1 ht secondaire + 7 pin-up. C'est pour ca que techniquement j'utilise une table "ComicsDetails", qui n'est pas tellement plus chargée que la table "Comics".

Pour les TPB et anthologies, c'est en quelque sorte la meme chose, mais techniquement, en réfléchissant aux propos de Mycroft, je me suis rendu compte qu'ils se comportent comme mes "revues", càd comme des recueils VF: 1 recueil contient plusieurs extraits de comics, que le recueil soit en VO ou en VF finalement.

N'hésitez pas à continuer à poser des questions ! J'adore !

Mycroft
03/02/2006, 16h43
Moi ce que j'aimerais c'est voir des visuels du résultat final et de la navigation, parce que je demande ce que ça donne pour de vrai quand tu tombe sur une VF qui contient (entre autres) une histoire publiée dans une anthologie, histoire scénarisée par un duo et encrée par un trio (un cas extrême, mais qui existe, ne serait-ce que dans un des derniers Superman de Panini).

vicenzo
03/02/2006, 16h49
Oui, un grand merci à Bro'Ray car le coup des images dans le formulaire sans alourdir la base c'est pour moi une découverte merveilleuse !

En espérant que ca puisse aider quelqu'un (au moins Sheena?), je poste ici les relations de ma base de données.
http://membres.lycos.fr/patrickromain/logo/relations.jpg

Mycroft, le problèmes des recueils et TPB me paraissait intéressant mais difficile à résoudre. Mais en fait pas du tout : J'appelle dans ma structure "revues" ce qu'on appellerait aujourd'hui les "comics (en) Vf". Mais rien n'empeche d'y mettre aussi tout type de recueil en Vo. Je ne le fais pas personnellement, mais je n'y vois pas de contrainte technique.

Si quelqu'un s'inspire de cette structure pour la suite, merci de me le dire pour que je sache ce que vous y trouvez d'intéressant. Si quelqu'un a des critiques constructives à proposer, qu'il le fasse également pour m'aider à l'améliorer. Merci d'avance !

Le soft BDGest fait ça aussi il me semble

Patrick07
03/02/2006, 17h20
Moi ce que j'aimerais c'est voir des visuels du résultat final et de la navigation, parce que je demande ce que ça donne pour de vrai quand tu tombe sur une VF qui contient (entre autres) une histoire publiée dans une anthologie, histoire scénarisée par un duo et encrée par un trio (un cas extrême, mais qui existe, ne serait-ce que dans un des derniers Superman de Panini).
Ok, j'ai commencé à faire qqs copies d'écrans pour que ca vous parle, mais à mon avis vous ne les verrez pas avant demain car pas trop le temps ce soir...

Quelques précautions avant de les regarder:
- Les formulaires d'encodage sont pas beaux, pas ergonomiques, sont gris, avec syntaxe personnelle, tout simplement pcq suis le seul à les utiliser, et que ca me convient. Je cherche l'utile avant l'esthétique.
- Les résultats sous forme d'états, ca va, mais à mon avis peu d'entre eux vous intéresseront. L'essentiel c'est quand meme la mini-liste des trucs manquants à avoir tout le temps sur soi.
- Les beaux résultats sous forme de page Web permettent la navigation la plus aisée et la plus fluide (par liens) MAIS ces pages sont de ce fait des clones de celles ComicsVf, avec qqs infos personnelles en plus.
Bref, encodage sous Access et vision sous pages Web. L'idéal serait un seul environnement. J'ai acheté des bouquins sur Php et MySQL mais je m'y retrouve pas pour le moment...

Boucheros
03/02/2006, 21h44
OUf il me semble y avoir beaucoup de tables dans ton schéma.
Je n'ai que des comics VO et des TPB VO. Les version en francais semble plus compliqué mais il me semble ceci me semble plus simple...

Patrick07
03/02/2006, 22h28
Voilà quelques copies d'écrans de ma base de données.

Pour rappel, voyez les quelques précautions que j'ai mises dans mon post précédent. Je rajoute qu'à l'aide d'Access, si vous avez la bonne structure, à peu près tout ce que vous désirez est possible. C'est ca l'intéret; c'est qu'on ne dépend pas d'un environnement figé.

Les formulaires d'encodage:
le listing des "recueils" en français (http://membres.lycos.fr/patrickromain/bdd/nomsrevues.jpg)
le détail des recueils français avec leur contenu comics (http://membres.lycos.fr/patrickromain/bdd/revues.jpg)
le listing des comics en VO (http://membres.lycos.fr/patrickromain/bdd/nomscomics.jpg)
le détail des comics VO avec leurs parutions en recueils (http://membres.lycos.fr/patrickromain/bdd/comics.jpg)
le formulaire d'encodage des auteurs (pour la lecture c'est pas encore top) (http://membres.lycos.fr/patrickromain/bdd/comicsetauteurs.jpg)

Les états d'informations:
la liste des parutions françaises des comics (ici X-Factor) (http://membres.lycos.fr/patrickromain/bdd/etatpublications.jpg)
les recueils que je dois lire à partir d'une date choisie (ici 1/1/1999) si je veux respecter un peu la chronologie (http://membres.lycos.fr/patrickromain/bdd/etatrevuesalire.jpg)
les comics que je dois lire à partir d'une date choisie (ici 1/1/1999) (http://membres.lycos.fr/patrickromain/bdd/etatcomicsalire.jpg)
Essentielles ! : les listings de ce qui me manque qui m'accompagnent dans mes déplacements
les recueils/revues (http://membres.lycos.fr/patrickromain/bdd/etatlisterevuesnonstock.jpg)
les comics (http://membres.lycos.fr/patrickromain/bdd/etatlistecomicsnonstock.jpg)

Les pages html, qui ne contiennent pas grand chose de plus que ce que je pourrais avoir dans Access, mais qui rendent la navigation bien plus commode. Ne criez pas que c'est comme ComicsVf; je le sais, et en termes de finalités c'est un peu le but...:
le menu d'accueil (http://membres.lycos.fr/patrickromain/bdd/htmlmenu.jpg)
le listing des revues (http://membres.lycos.fr/patrickromain/bdd/htmlrevues.jpg)
le détail des revues (http://membres.lycos.fr/patrickromain/bdd/htmlspidey.jpg)
le listing des comics (http://membres.lycos.fr/patrickromain/bdd/htmlcomics.jpg)
le détail des comics (les auteurs multiples sont simplement listés les uns derrière les autres) (http://membres.lycos.fr/patrickromain/bdd/htmlxfactor.jpg)
la checklist des auteurs (avec parution française ; par ordre alphabétique ou chronologique) (http://membres.lycos.fr/patrickromain/bdd/htmlbyrne.jpg)

Allez-y de vos commentaires et de vos questions !

Brother Ray
04/02/2006, 11h00
Peu de choses à rajouter CA A L'AIR D'ASSURER, :clap:
J'ai feuilleté tous tes liens, mais je crois que je vais faire comme Sheena, je vais de ce pas regarder tout cela de plus près.

Jorus C'Baoth
04/02/2006, 11h34
Tiens marrant ca j'ai commencé a vouloir mettre mes Bds dans une base de données y a deux semaines. Le soucis c'est que j'ai des comics VF, comics VO, BDs europeennes et manga. J'ai donc essayé le BDgest au debut qui etait sympa car avec une base online mais qqs soucis. Premierement il faut rentrer la VO a la main (toujours ca) et puis pour les magazines VF, il y a souvent 3-4 séries differentes dedans par contre la base Bdgest nous donne sans trop se fouler comme équipe artistique "collectif" ce qui bien sur est assez chiant car ce que je voulais moi c'etait lorsque je clique sur un Claremont, qu'il me dise Excalibur au lieu de Astonishing X-Men.
J'ai resolu le problême de maniere tres lourde :huhu: :

Sur le mag Astonishing X-Men n°4 par exemple, j'ai fais 4 entrées avec a chaque fois l'équipe artistique exactes (1 pour astonishing X-men vo, 1 pour exca et 2 pour exilés) mais je n'ai rajouté le prix que pour l'entrée astonishing x-men. Ensuite il y a moyen de faire des filtres qui ne font apparaitre que les revues avec un prix. Je n'ai donc que la série astonishing x-men. Bon c'est la vo mais apres tout c'est la serie principale du magazine et avec la couverture a coté on comprends bien.

Autre soucis lorsque je vais regarder le nombre de mes BDs : la question est qu'est ce qu'un comics? :D aprés tout un TPB peut être considéré comme 1 comics mais au final il y en a 5 ou 6 dedans? Alors j'hesite encore, soit je rentre TOUS les comics d'un TPB séparement (louuuuurd) soit je considere que pour ma collection 1 BD = 1 manga = 1 BD europeenne = 1 mag VF = 1 TPB = 1 comics vo .... pt'te pas genial mais bon .. c'est en reflexion ;)

Bref voila mon apport au debat

Boucheros
04/02/2006, 15h43
c'est pour ca que dans mon schéma la table il y a la table Book qui a un lien sur elle meme... De cette facon tu entre ton TPB dans book ( avec BookType = TPB) et si tu veux tu peux entré les comics (avec BookType= comics) contenu dans ton TPB ou pas...

Tony LETROUVÉ
04/02/2006, 16h54
Par contre ca se complique depuis que j'ai implémenté le fait qu'un comics VO pouvait ne pas avoir été traduit complètement, et que donc je pouvais ne pas l'avoir complètement en stock (des quarts de "Marvel Comics Presents" par exemple). Moi j'avais fait deux couches : une pour les histoire et une pour les éditions (auxquelles étaient rattaché la langue). Un MCP était alors une édition US de 4 épisodes au m^me titre qu'un strange. mes auteurs étaient liés aux histoires, la festion de stock aux editions. Ca permetait de gerer les édrééditions quelles qu'elles soient.

Brother Ray
04/02/2006, 20h09
J'ai lu tout ce qui a été écrit et il me semble que l'on arrive au consensus suivant :

La base de données se révèle être le logiciel le mieux adapté pour ce genre de projet.
Le soft idéal n'existe toujours pas.
Certaines solutions payantes permettent d'utiliser les bases OnLine et évitent la fastidieuse tache de l'encodage.
La solution monoposte semble prendre l'avantage.
D'un point de vue utilisation :Il faut pouvoir encoder indifféremment des revues VF et des revues VO. Il faut dans chacun des cas un détail précis des contenus.
Il faut pouvoir gérer les mancolistes ainsi que les doubles.
Il faut pouvoir faire des recherches sur les VF comme sur les VO.
Il faut présenter et exploiter les résultats

Nous savons en gros ce qui est important de connaître sur les revues VF ou VO,
mais nous n'avons pas encore évoqué quelles sont les informations indispensables permettant de caractériser les contenus VO.

Qu'en pensez-vous ???

Mycroft
04/02/2006, 20h26
J'ai lu tout ce qui a été écrit et il me semble que l'on arrive au consensus suivant :

La base de données se révèle être le logiciel le mieux adapté pour ce genre de projet.
Le soft idéal n'existe toujours pas.
Certaines solutions payantes permettent d'utiliser les bases OnLine et évitent la fastidieuse tache de l'encodage.
La solution monoposte semble prendre l'avantage.
D'un point de vue utilisation :Il faut pouvoir encoder indifféremment des revues VF et des revues VO. Il faut dans chacun des cas un détail précis des contenus.
Il faut pouvoir gérer les mancolistes ainsi que les doubles.
Il faut pouvoir faire des recherches sur les VF comme sur les VO.
Il faut présenter et exploiter les résultats

Nous savons en gros ce qui est important de connaître sur les revues VF ou VO,
mais nous n'avons pas encore évoqué quelles sont les informations indispensables permettant de caractériser les contenus VO.

Qu'en pensez-vous ???

Que veut-tu dire par caractériser les contenus VO ?

Titre de l'histoire (?)
Scénariste
Dessinateur
Encreur
Coloriste
Editor (?)

Brother Ray
04/02/2006, 21h23
Que veut-tu dire par caractériser les contenus VO ?

Titre de l'histoire (?)
Scénariste
Dessinateur
Encreur
Coloriste
Editor (?)

Exactement ce genre de choses... Tous les items indispensables qui ont trait à l'original.
Pour ma part et sans aller dans le particulier, je pense qu'il faudrait ajouter un champ co-scénariste et co-dessinateur. Peut être un résumé de l'histoire ainsi que d'éventuels commentaires.

Tu vois je pense que si on arrive à se mettre d'accord (je parle de tous les intervenants intéressés par ce forum et les autres...) sur un schéma général "de base" on pourrait envisager (pourquoi pas ?) un projet commun de manière à produire un outil d'indexation et de gestion utilisable par tous.

Et je crois, sans connaître le contenu de vos bases (celle de Patrick en tout cas semble impressionnante), qu'il serait possible à partir d'exportations d'échanger des contenus et puis de les intégrer dans sa propre base.
Ce qui laisse à chacun son coté "privé" tout en bénéficiant du coté public.

Ce ne sont que quelques réflexions... j'avoue que je ne sais pas si c'est possible ? :zzz: Ce dont je suis sur que c'est que techiquement parlant ca l'est.:zzz: :zzz: :zzz:

Mycroft
04/02/2006, 21h58
Exactement ce genre de choses... Tous les items indispensables qui ont trait à l'original.
Pour ma part et sans aller dans le particulier, je pense qu'il faudrait ajouter un champ co-scénariste et co-dessinateur. Peut être un résumé de l'histoire ainsi que d'éventuels commentaires.

Tu vois je pense que si on arrive à se mettre d'accord (je parle de tous les intervenants intéressés par ce forum et les autres...) sur un schéma général "de base" on pourrait envisager (pourquoi pas ?) un projet commun de manière à produire un outil d'indexation et de gestion utilisable par tous.

Et je crois, sans connaître le contenu de vos bases (celle de Patrick en tout cas semble impressionnante), qu'il serait possible à partir d'exportations d'échanger des contenus et puis de les intégrer dans sa propre base.
Ce qui laisse à chacun son coté "privé" tout en bénéficiant du coté public.

Ce ne sont que quelques réflexions... j'avoue que je ne sais pas si c'est possible ? :zzz: Ce dont je suis sur que c'est que techiquement parlant ca l'est.:zzz: :zzz: :zzz:

Les co-sscénariste et co-dessinateur pourrait être pris en compte dans les champs scénaristes et dessinateur, non ?

On pourrait aussi ajouter le genre, et les personnages impliqués.

Brother Ray
04/02/2006, 22h18
Les co-sscénariste et co-dessinateur pourrait être pris en compte dans les champs scénaristes et dessinateur, non ?

On pourrait aussi ajouter le genre, et les personnages impliqués.

Genre et personnages impliqués excellente idée.
Quand au reste, les recherches sont plus efficaces sur des contenus de champs peu volumineux.

Et, par ailleurs, est-ce que mes considérations te semblent utopistes voire complètement loufoques ?
Il me semble avoir vu (je ne me rappelle plus où..), il y a quelques temps, une tentative de mettre en route un truc dans ce style. Mais je pense que c'est rapidement tombé à l'eau.

Mycroft
04/02/2006, 22h25
Il ya eu 2 personnes qui se sont lancées dans un tel projet, il y a pas mal de temps, mais on n'a jamais eu de nouvelles .... J'imagine que ça prend pas mal de temps et qu'à la fin elles ont abandonnées ...

michel
04/02/2006, 22h31
Il y a un champ intéressant aussi, je ne sais pas s'il a été abordé, c'est le nombre de pages (de chaque histoire), qui peut permettre de voir si la VF reprend complètement ou pas la VO.

Boucheros
04/02/2006, 22h32
Personnelement j'ai commencé. Bon pour la Database (DB) j'irai avec Access puiseque plusieurs semble prééféré ca. Moi j'aurais été avec MSDE, c'est plus performent et beaucoup plus puissant, mais ca nécéssite une installation.
Pour le schéma de la DB je vous explique ce que j'ai pensé, mais je suis ouvert au suggestions. J'ai l'intention de donné mon application à la "communauté" une fois terminé.
Comics: C'est la description du comics.
Artist: C'est une personne qui à fait quelque chose dans le monde des comics ( on pourrait ajouté la date de naissance, l'adresse web du site perso, etc.)
ArtistType: Coloriste, AUteur, etc.
ComicArtist: C'est une table de relation. C'est le lien entre une instance de Comics et une instance d'artiste.( donc il est possible d'ajouté le nombre qu'on veut d'artitst par Comic.
Images: c'est le chemin d'accès ou l'image est sauvegardé.
ComicImage: Table de relation entre comics et Images
TypeImage: Cover, Alt Cover, Preview, etc.
ComicType: TPB, normal,Annual,etc.
Publisher: Marvel, Darkhorse,Image,etc.
Serie: C'est la description d'une série ( ex: The Other dans Spiderman)
Language: je crois que c'est évident.
ComicCollection: c'est la copie que vous avez... votre stock pas la définition.
StateType: C'est la qualité de votre exemplaire... neuve, passable,etc.
SupportType: Papier, digital,etc.
Genre: Horor,Hero,etc
ComicsGenre: Table relation entre comic et Genre

Je développe en C#. Pense à géré une banque de définition sur le web.

est-ce qu'il manque quelque chose?

Mycroft
04/02/2006, 22h45
Le problème d'Acces, c'est que tout le monde ne l'a pas sur son ordi et il est payant non ?

Mycroft
04/02/2006, 22h53
Pour augmenter encore les exigences, on pourrait aussi différencier les comics en noir et blanc et ceux en couleur.

Brother Ray
04/02/2006, 23h03
Il y a un champ intéressant aussi, je ne sais pas s'il a été abordé, c'est le nombre de pages (de chaque histoire), qui peut permettre de voir si la VF reprend complètement ou pas la VO.

Je pense que personne n'y avait pensé. Et pourtant c'est vrai que c'est important. Merci Michel...

Boucheros, Je ne comprends pas très bien ta structure : en particulier les types de relations qui existent entre les tables (un à un ? un à plusieurs ?) peut être que la copie s'affiche mal sur mon PC. S'agit-il peut être simplement d'une ébauche ?

Mycroft
04/02/2006, 23h12
Et les cover artists ?

Tony LETROUVÉ
05/02/2006, 00h16
dans monsysteme les couvertures et pinup sont une histoire de plus dans le mag

Tony LETROUVÉ
05/02/2006, 00h18
Excel aussi...Le problème d'Acces, c'est que tout le monde ne l'a pas sur son ordi et il est payant non ?Excel aussi...

Mycroft
05/02/2006, 00h30
Excel aussi...Excel aussi...

Mais peut-être plus répandu ... Enfin bref ... ça sera toujours utile pour ceux qui l'ont ...

Brother Ray
05/02/2006, 14h01
Mais peut-être plus répandu ... Enfin bref ... ça sera toujours utile pour ceux qui l'ont ...

Pas forcément, comme je le disais en début du forum, si tu as un application qui interface Access, tu n'as pas besoin du logiciel en lui-même. Tu peux te contenter uniquement des bibliothèques et du moteur de bases de données, et ces composants sont gratuits.

Par contre tu ne pourras pas éditer directement ta base. Tu seras donc obligé de t'en tenir aux données contenu dans le fichier exploité par cette interface. Et comme le dit justement Patrick ton projet de données personnel est partiellement figé.

Un de ces jours et lorsque j'aurais un peu plus de temps je vais essayer de faire quelques copies d'écran de mon interface.
Si ça vous interesse...

Boucheros
05/02/2006, 14h15
Le problème d'Acces, c'est que tout le monde ne l'a pas sur son ordi et il est payant non ?

Vous n'aurez pas besoin d'avoir Access, je veux seulement m'en servir comme DB (database). L'interface tout sera autre. Mais tout sera dynamique donc pas figé ;)

Boucheros, Je ne comprends pas très bien ta structure : en particulier les types de relations qui existent entre les tables (un à un ? un à plusieurs ?) peut être que la copie s'affiche mal sur mon PC. S'agit-il peut être simplement d'une ébauche ? Il s'agit de relation un à plusieurs avec une table de relation. Donc une fois un artist créé il peut être attaché à plusieurs comics et un comics peut avoir plusieurs artist.

Donc dans mon exemple:
Sur SpiderMan Mr.A est coloriste,Scripteur et Dessinateur.
Sur Hulk Mr.A et Mr.B sont Scripteur... et il n'y a pas de coloriste ou autre...


dans monsysteme les couvertures et pinup sont une histoire de plus dans le magMoi j'avais pensé les attaché avec la table Image... de cette facon tu n'est pas obligé de te taper toute une description de comic seulement pour ajouté une image.

Patrick07
05/02/2006, 16h24
Un de ces jours et lorsque j'aurais un peu plus de temps je vais essayer de faire quelques copies d'écran de mon interface.
Si ça vous interesse...
Oui, bien entendu.

Brother Ray
05/02/2006, 17h05
Vous n'aurez pas besoin d'avoir Access, je veux seulement m'en servir comme DB (database). L'interface tout sera autre. Mais tout sera dynamique donc pas figé ;)


Pour le début d'accord...

Mais c'est ton interface qui décide de tout, à moins de prévoir des champs libres (que l'on voit parfois, du style alpha1, alpha2, etc.) où l'utilisateur final peut encoder un peu ce qu'il veut.

Effectivement on peut se passer d'Access ou de toute autre DB, mais on dispose de beaucoup moins de liberté.

Boucheros
05/02/2006, 17h22
Ce que je veux dire par pas figé c'est que si tu décide d'ajouter un type d'image ou un type d'artiste ou un autre type ca va être dynamique... tu va pouvoir t'en servir comme filtre dans tes recherches, etc.
C'est sur que si tu veux ajouter un nouvel attributs à un artiste, c'est sur que ca demande quelque modification. Quoique tout ce peu... mais je voulais un système simple que tous (ceux qui comprenent le c#) puissent être capable de le modifier.

Patrick07
05/02/2006, 17h28
Mais c'est ton interface qui décide de tout, à moins de prévoir des champs libres (que l'on voit parfois, du style alpha1, alpha2, etc.) où l'utilisateur final peut encoder un peu ce qu'il veut.

Effectivement on peut se passer d'Access ou de toute autre DB, mais on dispose de beaucoup moins de liberté.

C'est ca qui me gène aussi. Il me semble utile que chacun puisse personnaliser comme il veut. J'imagine que comme la mienne, la base de Brother Ray évolue en fonction de nouvelles idées d'outils pratiques, idées dont on ne peut faire une liste exhaustive maintenant puisque de nouvelles idées nous viendront demain, après-demain,... Il faut donc que les données ne soient pas figées, mais que l'environnement ne le soit pas non plus.

Brother Ray
05/02/2006, 18h46
J'imagine que comme la mienne, la base de Brother Ray évolue en fonction de nouvelles idées d'outils pratiques.

Pas autant que ça...

Chaque fois que je rajoute des champs ou je ne sais quoi dans ma base, je suis obligé de faire évoluer l'interface. Ca le fait pas tout seul...
Donc je réfléchis à 2 fois avant de modifier quoi que ce soit.

Tuco
05/02/2006, 19h35
Brother Ray tu prévois un outil d'import dans ton futur soft ou l'étape de saisie qui rebute tout le mmonde sera obligatoire ?

Brother Ray
05/02/2006, 20h06
Tu prévois un outil d'import dans ton futur soft ou l'étape de saisie qui rebute tout le monde sera obligatoire ?

Le soft, il est fait. Mais au départ il ne gérait que les VF et partiellement la VO (je ne parle pas des contenus, ça pas de problème...), je retravaille simplement dessus pour adapter celui-ci avec toutes les bonnes idées récoltées au travers du forum. C'est vrai que quand j'ai commencé il y a quatre ans je me suis pas inquiété de savoir si un jour je pouvais avoir des VO...

De là à le diffuser, j'y compte pas trop.

Vu la difficulté et la galère de l'encodage je me dis que si on arrive à avoir une partie des tables communes, on peut faire le l'export/import sur cette partie là. L'autre partie restant privée donc propre à chaque utilisateur.

Je propose donc un panachage des 2 ou un encodage simplifié.

Techniquement ca me paraît largement possible mais pour "accorder les violons" c'est une autre histoire...:stop:

OK, je stoppe.

Tuco
05/02/2006, 20h12
Excuse moi je t'ai confondu avec Boucheros qui lui est en cours développement si j'ai bien compris.

Boucheros
06/02/2006, 23h26
Brother Ray tu prévois un outil d'import dans ton futur soft ou l'étape de saisie qui rebute tout le mmonde sera obligatoire ?
Oui ce que je veux faire c'est que chaque utilisateur peut ajouter ses "définitions" dans la banque centrale et également downloader les définitions qu'il veut. :p
Donc plus le temps passera plus la banque sera complète. m'enfi s'il y a du monde qui s'en serve. Le but est d'offrir un outil intéressant...

Sheena
07/02/2006, 13h39
Oui ce que je veux faire c'est que chaque utilisateur peut ajouter ses "définitions" dans la banque centrale et également downloader les définitions qu'il veut. :p


Ca parait être une grosse entreprise, et ca fonctionnera comment ? Si je comprends bien ce projet se présentera sous la forme d'un site.

Vous parliez ce week-end d'import et d'export de données de bases à bases quelqu'un pourrait m'expliquer ? :huhu:

Dernière chose, j'ai trouvé ce Week-end un vieux comics "Journey into mystery". Il ne contiendrait (on me l'a dit) que des ré éditions. Comment peut-on gérer cela ???

Boucheros
07/02/2006, 14h39
Pour ma part ce que je veux faire c'est un soft local avec DB local. Cependant quand l'usager le demandera il sera possible de cherché dans une DB centrale.

...un vieux comics "Journey into mystery". Il ne contiendrait (on me l'a dit) que des ré éditions. Comment peut-on gérer cela ???Tu ajoutes ton TBP Journey into mystery et ensuite tu "attache" les comics qu'il contient. Si tu ne les a pas dans ta DB tu les ajoutes ou les download.

:huhu:
Une réédition ca change pas le comics vrai? c'est juste qu'il l'imprime à nouveau? SUr une réédition est-ce que les artistes qui on travaillés dessus peuvent changer?

Patrick07
07/02/2006, 15h19
Ca parait être une grosse entreprise, et ca fonctionnera comment ? Si je comprends bien ce projet se présentera sous la forme d'un site. Vous parliez ce week-end d'import et d'export de données de bases à bases quelqu'un pourrait m'expliquer ? :huhu:
Ben les données peuvent passer d'une base à une autre, parfois d'un format à un autre. Par exemples des tables Access exportées en fichiers Excel. A ce propos, je suis disposé à fournir en tableur un listing de comics VF et VO de ma base, histoire de ne pas encoder 46000 nouveaux trucs mais simplement les mettre à jour, mais la base de Boucheros permettra-t-elle cela? Et aussi, pourrai-je récupérer des listings de données ou ne sera-ce qu'à la pièce?
Dernière chose, j'ai trouvé ce Week-end un vieux comics "Journey into mystery". Il ne contiendrait (on me l'a dit) que des ré éditions. Comment peut-on gérer cela ???
Whaouw ! :bave: C'est en principe pas une réédition mais un original (suis moins entousiaste si c'est période Heros Reborn).

Sheena
07/02/2006, 16h31
Whaouw ! :bave: C'est en principe pas une réédition mais un original (suis moins entousiaste si c'est période Heros Reborn).

Le comics date de 1975.

Merci pour ton explication, concernant les exportations.

Patrick07
07/02/2006, 16h42
Le comics date de 1975.
Ha oui, sorry, ca doit etre la seconde série qui faisait effectivement des rééditions. Mais je serais tout de meme très content de l'avoir!

Boucheros
07/02/2006, 17h28
mais la base de Boucheros permettra-t-elle cela? Et aussi, pourrai-je récupérer des listings de données ou ne sera-ce qu'à la pièce?
Bien sur! :p Il sera possible de downloader en lot, à l'unité ou encore tout ce qui existe!!! :burp:

Et pour ce qui est de l'import de donnée, ta DB access Patrick07 va m'être plus utile qu'un fichier excell mais si tu préfère comme ca j'ai pas de problème.
Remarque bien aussi qu'il y a rien qui t'empêchera que TOI tu fasse un outils... mais bon, ca me fera plaisir... :gni:

Patrick07
07/02/2006, 17h48
Remarque bien aussi qu'il y a rien qui t'empêchera que TOI tu fasse un outils... mais bon, ca me fera plaisir... :gni:
Ben si ... mes compétences. Je pense bien me débrouiller dans Access (meme si j'en apprends encore tous les jours; merci Brother Ray) mais j'ai aucune connaissance en programmation ou en création d'interface partageable.

Sinon, aucun problème pour partager mes encodages avec les autres. Mais je désosserai d'abord un peu ma base pour nettoyer les données personnelles.

Madcollector
07/02/2006, 19h56
Salut à tous.

Voyant le nombre de personne ici qui sont venus voir comment c'était chez moi, je passe en vitesse pour les remercier de leur intéret.

Vous n'avez sûrement pas pu voir grand chose, les fonctionalités de base étant très limitées. Il y a mieux pour les membres confirmés (les droits de mise à jour notemment).

Je prend juste deux minutes pour vous raconter l'origine du projet, ça aide pour comprendre la philosophie du bouzin. En fait il m'arrive de faire des virées à l'étranger pour remplir ma bibliothèque. Et comme tout le monde j'avais un fichier excel tout pourri que j'oubliais toujours. Résultat je n'avais jamais ma liste de recherche. J'ai donc eu l'idée d'une base en ligne pour pouvoir l'imprimer de n'importe où. Et là pof : l'idée du listing pdf.
Voulant en faire profiter mes amis, j'ai fait un truc accessible à plusieurs utilisateurs. Et comme ça zou le remplissage de la base se fait de façon communautaire.

Ce n'est donc pas une base de données exhaustive, c'est surtout un inventaire décentralisé pour éviter les pertes lors d'accidents informatiques divers et variés, et un moyen d'y accéder de partout.

Voila voila. Si certains sont toujours interessés, ne vous fiez pas aux fonctionnalités de base offertes au membres, il y a mieux si vous voulez participer sérieusement au remplissage :)

Bye les gens

Brother Ray
07/02/2006, 23h04
Ben les données peuvent passer d'une base à une autre, parfois d'un format à un autre. Par exemples des tables Access exportées en fichiers Excel.

Je viens de lire les derniers messages et effectivement je crois que ce qui est dit va dans le bon sens.

Le souci concernant les imports et exports c'est que, et je vais pas approfondir (car très chiant...), il se pose le terrible 8( problème des formats de fichier. Pouvant aboutir à des résultats surprenants.
C'est un véritable casse-tête chinois :merci:

Il me semble que le format texte sans mise en forme (*.txt), qui est un peu vieillot, à l'avantage d'être passe-partout, et surtout reconnu par tous les tableurs et bases de données.

Boucheros
08/02/2006, 00h09
Le xml est de loin le plus complet et le plus pratique. Il peut-etre lu par n'importe quoi y compris l'humain!
De plus comme il est relationnel c'est un énorme atout. Comme je traville avec ce genre de chose, ca devrais être super.

Schmürz
08/02/2006, 02h19
Il y a un champ intéressant aussi, je ne sais pas s'il a été abordé, c'est le nombre de pages (de chaque histoire), qui peut permettre de voir si la VF reprend complètement ou pas la VO.
Je te cite car j'ai l'impression que ton idée est passée inaperçue, elle est pourtant bien sympathique.

L'idée de Boucheros me plait. Un logiciel avec bdd fixe et accès à une bdd communautaire via internet.
En espérant que le logiciel sera multiplateformes, si tu en as la possibilité.

Cela pourrait être intéressant d'intégrer le numéro ISBN à la bdd pour simplifier les importations.

Par contre, la possibilité d'ajouter des champs supplémentaires ne me semble pas une très bonne idée. Sans contrôle, cela risque de "pourir" la bdd communautaire. Il faudrait qu'une personne valide les ajouts à la bdd online ou alors que ces modifications restent obligatoirement en local.

Bravo pour ta gestion des artistes, simple et flexible.


Comment comptes-tu aborder les comics vo contenant plusieurs histoires ?

Il faudrait une table Story auquel serait rattaché la plupart des informations (titre, artistes, nombre de pages).
Les couvertures pourraient être gérées comme des histoires.
Chaque BookType "Fascicule VO" serait relié aux histoires contenues.
Les BookType "Trade PaperBack" ou "Librairie VF" seraient reliés directement aux histoires (puisqu'une VF ne reprend pas forcément tout), indiquerait le nombre de page dans cette publication, et le Fascule VO de la publication originale.
La comparaison (automatisée) du nombre de pages de l'entrée des tables Story et BookType permettrait d'ajouter un message du style "X pages manquantes".

Brother Ray
08/02/2006, 07h13
Sans contrôle, cela risque de "pourir" la bdd communautaire. Il faudrait qu'une personne valide les ajouts à la bdd online ou alors que ces modifications restent obligatoirement en local.

Tout à fait d'accord avec toi !!!

jack
08/02/2006, 09h12
Salut,

Pour faire dans l'original, j'ai moi aussi commencé un BDD pour gérer ma (petite) collection de VF (sous Access également) ...:nerd:

Comme l'on fait remarquer certain le plus gros souçis c'est d'entrer toutes les données (perso, j'ai abandonné depuis bien longtemps :zzz: !)...

Donc - et je vais peut etre dire une connerie mais -, pourquoi ne pas partir de quelque chose d'existant ?

Par exemple : "ComicsVF" ...

...toutes les infos de bases y sont déjà présentes !


qq screens :

http://forum.alloforum.com/telecharger_fichier.php?id=226&fichier=3005

http://forum.alloforum.com/telecharger_fichier.php?id=226&fichier=3009

Mycroft
08/02/2006, 10h19
Le dernière fois que ça été évoqué Howard Drake (de Comics VF) était très réticent.

Boucheros
08/02/2006, 10h49
Je te cite car j'ai l'impression que ton idée est passée inaperçue, elle est pourtant bien sympathique.
...
Cela pourrait être intéressant d'intégrer le numéro ISBN ...Les nombre de page était déjà dans mon schéma... Le ISBN pas de problème je l'ajoute.

Par contre, la possibilité d'ajouter des champs supplémentaires ne me semble pas une très bonne idée. .Je suis pas sur de te suivre. Si la personne édite la structure de la DB en ajoutant par exemple la propriété CouleurDembalage par exemple, les outil d'import-central n'en tiendront pas compte à moin que quelqu'un le modifie. Ce qui implique du code... Donc je crois pas qu'il y ai de problème.

Comment comptes-tu aborder les comics vo contenant plusieurs histoires ?De la même façon que les TBP.

...un vieux comics "Journey into mystery". Il ne contiendrait (on me l'a dit) que des ré éditions. Comment peut-on gérer cela ???Tu ajoutes ton TBP Journey into mystery et ensuite tu "attache" les comics qu'il contient. Si tu ne les a pas dans ta DB tu les ajoutes ou les download.Un comic peut faire référence à plusieurs autres comics.:woot:

...Les couvertures pourraient être gérées comme des histoires....Je ne suis pas d'accord sur se point ma fçon est plus dynamique et plus souple, deplus elle permet de géré le couverture multiple ( comme Spawn#150) et tout autre forme d'image qu'on pourrait vouloir attaché. J'ai expliquer plus tot comment je procédais... tu as des questions...

Boucheros
08/02/2006, 11h00
...et je vais peut etre dire une connerie mais - pourquoi ne pas partir de qquelque chose d'existant ?

Par exemple : "ComicsVF" ...

...toutes les info de bases y sont déjà présents !Effectivement pour remplir la DB la première fois... Mais il faudrait avoir un fichier output de toute la DB. Je me met à la place des gens de ComicVF qui on mis beaucoup de temps pour monté le DB et je serait surpris qu'il veulent nous donné ca! Mais je suis ouvert...

Mon idée pour la DB central était justement de le donnée et de le mettre au couleur un site de comics déjà existant. J'ai n'ai approché personne encore j'attendais d'avoir quelques chose de bien à présenter. ComicVF serait un bon candidat puisqu'il aura aussi des info pour vous sur les comic VF... :siffle:

Sheena
08/02/2006, 14h43
Mon idée pour la DB central était justement de le donnée et de le mettre au couleur un site de comics déjà existant. J'ai n'ai approché personne encore j'attendais d'avoir quelques chose de bien à présenter. ComicVF serait un bon candidat puisqu'il aura aussi des info pour vous sur les comic VF... :siffle:


C'est pas un peu génant ???

Boucheros
08/02/2006, 15h29
C'est pas un peu génant ???
Quoi donc? D'offrir une belle vitrine dans plusieurs maison de consomateur de comics qui vont vouloir éventuellement faire des achats... Et donc pourrait choisir cette compagnie... Je trouve pas ca génant... a condition que le produit soit de bonne qualité... CE que je vais essayer de faire! :huhu:

Brother Ray
09/02/2006, 09h05
Concernant le format XML, je ne connais pas très bien ce type de fichier, mais vu ce que tu en dis, OK

Quoi donc? D'offrir une belle vitrine dans plusieurs maison de consomateur de comics qui vont vouloir éventuellement faire des achats... Et donc pourrait choisir cette compagnie... Je trouve pas ca génant... a condition que le produit soit de bonne qualité... CE que je vais essayer de faire! :huhu:

Je ne comprends pas tout dans cette réponse, peux-tu préciser ???
Merci

Boucheros
09/02/2006, 19h57
Ce que j'essaie de dire ou d'expliquer est une idée que j'ai.
J'aimerais que l'application soit et reste gratuite. Comme il va y avoir un DB centrale accessible du web... ca implique un serveur web. Au début pour tester je peux bien prendre mon PC mais après ca va prendre quelque chose de plus sérieux...

C'est pourquoi je me suis dit que je pouvais demander à une site qui vend des comics s'il était intéressé. En échange de l'ébergement de la DB je met son logo et quelque pub dans l'application!

Et en principe tout le monde est content.

MAis pour le moment je suis pas rendu la...

KILLIAN
10/02/2006, 21h46
Bon, ça parle beaucoup de excel et du fait qu'il est pas sur tous les pc. (page 9). Je ne sais pas si ça a déjà été dit ailleur mais il existe gnumeric (excel), abi-word (word) et gnomedb (acces : celui-ci je ne l'ai pas installé alors je ne sais pas s'il y a une version pour windows). Le tout gratuit (licences gnu...)

Madcollector
11/02/2006, 14h24
Bon, ça parle beaucoup de excel et du fait qu'il est pas sur tous les pc. (page 9). Je ne sais pas si ça a déjà été dit ailleur mais il existe gnumeric (excel), abi-word (word) et gnomedb (acces : celui-ci je ne l'ai pas installé alors je ne sais pas s'il y a une version pour windows). Le tout gratuit (licences gnu...)
Sans parler d'OpenOffice.

Sheena
11/02/2006, 14h27
Sans parler d'OpenOffice.

Il y a un logiciel de base de données dans Open Office ???

Madcollector
12/02/2006, 12h01
Pas que je sache, je parlais d'Openoffice pour l'equivalent Excel.
Access n'est pas ce qu'il y a de plus portable.
Pour mon projet j'ai choisi le bon vieux couple php/MySQL qui a l'avantage d'être gratuit et utilisable quel que soit l'hébergeur. Et le jour où j'en ai marre du php et que je veux migrer vers du jsp par exemple, je n'ai rien à changer à ma base. Alors qu'avec du access, bon courage...

Sheena
12/02/2006, 15h04
Pas que je sache, je parlais d'Openoffice pour l'equivalent Excel.

Ah, je me disais bien...

Mon projet avance tout doucement, et je m'aperçois que les saisies c'est vachement fastidieux. Je ne sais toujours pas comment présenter mes formulaires pour être vraiment efficace.:non:

On parlait beaucoup d'interfaces, il y a quelques jours, le problème c'est qu'après en avoir parlé on aimerait bien les voir.:huhu:

Brother Ray
12/02/2006, 21h27
Ah, je me disais bien...

On parlait beaucoup d'interfaces, il y a quelques jours, le problème c'est qu'après en avoir parlé on aimerait bien les voir.:huhu:

Là, je me sens visé... :siffle:

Bon, je vais essayer de m'y mettre et de proposer quelques captures.

Boucheros
12/02/2006, 21h50
Je supose que moi aussi je devrais...:oups:

De mon coté je n'ai pas d'interface encore. La base de données est terminé. Mes object avance bien. Une fois ceci terminer faire l'interface ne sera qu'une partie de plaisir...
J'ai eu que très peu de temps libre... boulot boulot boulot...:ouf:
Même les nuits y ont gouté...
ca ira surement mieux cette semaine.

Brother Ray
12/02/2006, 21h55
A vrai dire on attend avec impatience...

Madcollector
13/02/2006, 12h06
Ah, je me disais bien...

Mon projet avance tout doucement, et je m'aperçois que les saisies c'est vachement fastidieux. Je ne sais toujours pas comment présenter mes formulaires pour être vraiment efficace.:non:

C'est pour ça que perso j'ai opté pour le remplissage collectif. Chacun apporte sa petite goutte à l'océan. Beaucoup de mes enregistrements ne sont pas renseignés (auteurs etc). C'est parce que je privilégie l'inventaire de collections à ce type d'infos. Mais ces infos se remplissent petit à petit a posteriori chez moi.

Sheena
13/02/2006, 17h00
C'est pour ça que perso j'ai opté pour le remplissage collectif. Chacun apporte sa petite goutte à l'océan. Beaucoup de mes enregistrements ne sont pas renseignés (auteurs etc). C'est parce que je privilégie l'inventaire de collections à ce type d'infos. Mais ces infos se remplissent petit à petit a posteriori chez moi.

Il faut que je visite absolument ton site et que je regarde ca en détail, autrement c'est une bonne approche.

Par ailleurs, je ne visais personne :pfff: (mais quand même.........) :D

Patrick07
13/02/2006, 17h54
J'ai nettoyé ma base de données puisque Boucheros semblait intéressé de l'utiliser comme source de son outil. Mais meme en n'y laissant que les données qui pourraient vous intéresser, j'arrive à 14Mo. Quelqu'un a une idée des moyens par lesquels je pourrais la lui faire parvenir? Merci d'avance.

Thorn
13/02/2006, 19h02
Par pando, ça marche très bien
http://www.pando.com/beta/

KILLIAN
13/02/2006, 23h39
Sans parler d'OpenOffice.
Bien sur mais là j'ai choisi des logiciels donc la présentation et l'aspect ressemblent comme 2 gouttes d'eau aux logiciels windowsieusement payants sus-sités ;) . La prise en main d'open office pouvant parfois être déroutante...

Brother Ray
14/02/2006, 08h52
Mais meme en n'y laissant que les données qui pourraient vous intéresser, j'arrive à 14Mo. Quelqu'un a une idée des moyens par lesquels je pourrais la lui faire parvenir? Merci d'avance.

As-tu essayé de supprimer les formulaires et tous les objets autres que les données brutes ?
Par ailleurs, le compactage de la base donne parfois des résultats interessants. ;)

Patrick07
14/02/2006, 09h28
Je n'ai vraiment laissé que les tables, et j'ai meme supprimé les données qui ne concernaient que moi et mon stock. Je passais alors de 23M à 14M. Partant d'une base vierge dans laquelle j'ai importé ces tables, le compactage interne ne m'a fait gagner qu'au plus 1M. Sur une idée de Boucheros, j'ai compatcé en zip, et là, o surprise, je suis descendu à 3M. A posteriori, ca n'aurait pas du m'étonner puisqu'il n'y a plus que du texte brut finalement.

Merci à Thorn, pour Pando, qui va m'intéresser pour d'autres choses !

Mais donc, la bonne nouvelle pour ceux intéressé par ce thread, c'est que Boucheros est maintenant en possession de mes données ! ;) Bref ca devrait avancer quoi !

Brother Ray
14/02/2006, 12h15
Bon, mes captures sont créées, si vous voulez-voir à quoi ressemble une interface, envoyez-moi un mail classique (FAI), INDIQUEZ-MOI seulement en titre votre pseudo et je vous fait parvenir sur votre messagerie un fichier joint au format (*.doc) avec plein de belles images. Et on en reparle...

... Sheena ;)

Patrick07
14/02/2006, 15h03
Pas possible de les mettre en ligne pour éviter une procédure fastidieuse?

Brother Ray
14/02/2006, 16h59
Pas possible de les mettre en ligne pour éviter une procédure fastidieuse?.

Ca marche... ;)

http://perso.wanadoo.fr/brother.ray/DemoComics.doc

Patrick07
14/02/2006, 17h17
Ca marche... ;)
Merci ! :merci:

Ha oui purée ca a quand meme 1000 fois plus de gueule que la mienne au premier coup d'oeil ! M'impatiente de lire tout ca après le boulot ! Chapeau pour l'esthétique, l'ergonomie, ... et plus de compliments plus tard !

michel
14/02/2006, 19h25
Super boulot Brother Ray ! :clap:

Et j'ai enfin compris ce qu'était une mancoliste :D

Madcollector
14/02/2006, 19h28
Il faut que je visite absolument ton site et que je regarde ca en détail, autrement c'est une bonne approche.

Par ailleurs, je ne visais personne :pfff: (mais quand même.........) :D
Mon interface n'est pas des plus jolies, mais voila ce que donne un numéro bien rempli : http://madcollector.free.fr/issue.php?issue=219&series=47
Je ne stocke pas les couvertures, pour ne pas avoir de problème de copyright. Ici l'Archer, qui a rempli la fiche, a rusé en stockant lui-même la couverture (Je ne suis pas pour le direct-link)

Mycroft
14/02/2006, 19h57
En ce qui concerne l'interface de Brother Ray : très joli, assez complet, juste des réserves pour la gestion des multiples encreurs/coloristes, et desssinateurs et scénaristes au-delà de 2 .... Faudra que j'y rejette un coup d'oeil ...

En ce qui concerne Madcollector : très sympa aussi, si on ne s'intéresse qu' à la VO.

Patrick07
14/02/2006, 20h19
Géniale ton interface Brother Ray ! C'est du travail de perfectionniste ! :love: Si tu le permets, je te piquerai certaines idées pour améliorer mon interface personelle. J'ai juste quelques réserves sur la structure (gestion des multiples auteurs comme Mycroft, gestion des différentes histoires d'un comics, personnages (le chemin de croix qui commence pour moi), ...), mais on a déjà pas mal discuté structure, et ici c'est pour discuter interface, que je trouve géniale! :clap:

J'ai beau donner des cours d'initiation à Access en Fac, il y a 2-3 trucs techniques sur lesquels je m'interroge et sur lesquels j'aurais aimé te poser quelques questions. Mais c'est du meme tonneau que le code pour faire apparaître l'image sans insertion. Je pourrai par mail?...

Et pour d'autres questions: Qu'entends-tu par "publication obsolète"? Je trouve ca assez triste de qualifier un comics d'obsolète :( Et pour mancoliste, je ne l'avais pas trouvé au dico, mais ca semble etre un terme de philatélistes, non? Je l'utiliserai désormais car c'est bien pratique.

Tes outils de recherche semblent porter sur les publications? En as-tu sur le contenu de ces publications: recherche sur les auteurs (pour les 10 cases :huhu: ), sur les persos et événements (ca c'est pas encore dans ta structure je pense), ...)

Encore toutes mes félicitations !

Mycroft
14/02/2006, 20h22
Pour les auteurs il montre une seconde interface de recherche, relis le doc ....

Mycroft
14/02/2006, 20h31
Par contre j'ai doute sur les séries qui n'appartiennent qu'à une publication .... soit j'ai mal compris, soit ça pose problème si une série VO a été publiée successivement dans plusieurs revues VF ?

Brother Ray
14/02/2006, 21h22
:huhu: :huhu: :huhu: Merci, les gars... (tout rouge).

Je publierai la suite dès que ma femme, mes gamines, mon chat, mon boulot, le Stade Toulousain, mes bouquins en retard, etc... me le permettront. Par contre, mes états, vu qu'ils sont en partie pompés sur le site qui m'a incité à fabriquer cet outil, j'ai nommé ComicsVF (merci à eux)... Je ne les pubierai pas.

Pour répondre brièvement aux questions :

pour la gestion des multiples encreurs/coloristes, et desssinateurs et scénaristes au-delà de 2 .... Faudra que j'y rejette un coup d'oeil ...


J'ai corrigé ce défaut, grace à toi d'ailleurs, mais pour l'instant j'ai pas encore interfacé.

il y a 2-3 trucs techniques sur lesquels je m'interroge et sur lesquels j'aurais aimé te poser quelques questions.

Si je peux te donner une réponse... Avec plaisir. (PM si trop technique ou mail)

Qu'entends-tu par "publication obsolète"?

C'est vrai que le terme n'est pas fameux, mais je devais être en manque d'inspiration le jour ou je l'ai adopté. Enfin...
Donc je veux dire par là, qu'une publication est exclusivement composée de séries VO que je possède déjà, souvent contenues dans des ouvrages de meilleure qualité.
Exemple : la publication arédit de Conan "Le monstre des monolithes" 8( en pocket, ne contient que des sources maintes et maintes fois publiées, vu le format et l'adaptation à l'arrache, je la met obsolète. Donc je ne la recherche pas dans ma mancoliste.

soit ça pose problème si une série VO a été publiée successivement dans plusieurs revues VF ?

Aucun problème, tu peux faire pointer autant de séries que tu veux vers une même source VO .

J'ai une version avec beaucoup plus d'infos que celle que je présente, avec des champs supplémentaires, mais vu que je les remplissais rarement j'ai un peu édulcoré... 8)

Patrick07
14/02/2006, 23h19
Merci pour ces premières réponses ! A Mycroft aussi ! J'attends une suite avec impatience !

vicenzo
15/02/2006, 11h04
impressionnant Brother Ray. bravo en tous les cas pour le boulot effectué. ça t'as pris du temps j'imagine...

Brother Ray
15/02/2006, 14h22
Merci Vicenzo.
Oui, pas mal... Ce qui prend du temps c'est de constituer ses bibliothèques c'est à dire des saisies au kilomètre. Une fois cette étape terminée, l'encodage en lui même c'est du gateau.
Tout en sachant que si en 2001 ou 2002, je n'avais pas découvert ComicsVF je n'aurais jamais pensé à un truc pareil. J'en serais encore à classer mes fiches Bristol et ça franchement je regrette pas.

Boucheros
17/02/2006, 11h32
Wow en effet beau travaille... :clap:
je vais re-regarder encore ça c'est sur...

bravo

vicenzo
17/02/2006, 13h38
il y a un processus d'import dans ton soft brother ray ?

Brother Ray
17/02/2006, 14h37
Suite et fin de la présentation, réponse aux questions FAI, et je vais me coucher.

http://perso.wanadoo.fr/brother.ray/DemoComics.doc

il y a un processus d'import dans ton soft brother ray ?

Suit le lien ci-dessus...

Oui, je le présente dans le fichier mais cet outil utilise le format texte, Boucheros compte faire cela en XML, ça à l'air vachement mieux. Et il y aurait, d'après son explication, plus de problème de format.

Honnètement développer à nouveau ce module, j'ai la cagne...8)

Patrick07
17/02/2006, 17h51
Génial ! Merci pour la suite de la documentation. Et merci pour les réponses aux mails et MP ! :merci:

Tiens au fait, puisqu'il y a gestion des utilisateurs et personnalisation de l'interface (choix de bandes décoratives), qui sont les autres utilisateurs de la base? Elle est donc déjà partagée? quid? ...

Brother Ray
17/02/2006, 18h19
Tiens au fait, puisqu'il y a gestion des utilisateurs et personnalisation de l'interface (choix de bandes décoratives), qui sont les autres utilisateurs de la base? Elle est donc déjà partagée? quid? ...

Mes filles en premier, elles font des saisies de temps en temps c'est par période... et elles aiment bien regarder les Cover.
J'ai des collègues au boulot qui l'utilisent pour gérer une collection de DVD et une autre pour des CD... Je leur change les intitulés.

On aura tout vu... :siffle:

Boucheros
23/02/2006, 10h03
Voici un p'tit post pour dire ce que j'ai fait... cette semaine rien de neuf. :ouf:
le boulot est complètement fou! EtT comme je suis programmeur pour me relaxer je préfaire lire des comics que coder une application ...
Mais j'ai pas dit que j'arretais!
C'est seulement que là les journée sont longue et pénible... (3h30 à 22h) :burp:

je vous tiens au ccourant des prochain développement...

Brother Ray
24/02/2006, 20h50
je vous tiens au courant des prochain développement...

Mais on y compte bien...;)

michel
24/02/2006, 22h59
C'est seulement que là les journée sont longue et pénible... (3h30 à 22h) :burp:

8( Tu dois tenir combien de temps à ce rythme ??

Dark_Knight
25/02/2006, 18h35
http://www.comicbookdb.com

Boucheros
25/02/2006, 21h36
8( Tu dois tenir combien de temps à ce rythme ??
Trop lontemps j'en ai bien peur!:ouf:

Je voulais surtout ne pas perdre la face...;)

http://www.comicbookdb.com
Ouais pas mal... beaucoup d'info, asser raipde, bel interface, mais peu convivial... Remplir ca collection c'est très long...
je garde cependant dans mes favories... j'y retournerai pour mieux tester...

Patrick07
10/04/2006, 21h00
Suis peut-être naïf, mais suis-je le seul à encore attendre quelque chose de ce thread ? ...
On a même vu des projets se lancer sur le forum à un moment mais sans suite ...
:siffle:

Boucheros
10/04/2006, 23h11
:ouf:
fancon poli de dire grouille toi boucheros...

Je suis toujours dans le rush, et c'est terrible ... j'ai cependant fais plusieurs schéma...

Mycroft
10/04/2006, 23h14
Tut, tut, tut ... Prends tout ton temps, mais n'hésite pas à nous tenir au courant, histoire d'entretenir l'espoir. :)

Jack_Knight
11/04/2006, 01h07
http://www.comicbookdb.com

Merdeee c'est excellent ça, des comics notés par les users à la imdb !

Bon le problême c'est que j'en ai ouvert 3 avec chacun 1 vote :ouf:

Dommage...

Sidd
11/04/2006, 21h31
Bonsoir

Il y a un an, je me suis posé la question d'une base pour gérer la collection de comics. Avant de me lancer sur ce projet, j'ai fait un "essai" sur une base pour gérer une collection de comic art. Après de multiples tatonnements, j'ai développé "The Art Keeper" sur Filemaker qui me permet de savoir où j'en suis de ma collection. Je n'ai jamais eu le temps de poursuivre ce projet vers une base pour collection de comics, mais la structure est là.

http://www.junx.com/BUZZ/THEARTKEEPER_WINDOWS0.jpg

De façon classique, les entrées se font dans des champs préétablis qui permettent une recherche par genre. Pour ce qui est des artists, art type, media type, etc, c'est par menu déroulant liées à une base renseignée par chaque nouvelle entrée (Voir The Art Keeper - Menus déroulants (http://www.junx.com/BUZZ/THEARTKEEPER_WINDOWS1.jpg))

Patrick07
11/04/2006, 21h43
Niveau design, je trouve ca superbe ! Bravo !
Et donc je suppose que tu es seul là-dessus, pour l'encodage, pour l'analyse des données,...

Sidd
11/04/2006, 21h50
Thx Patrick.
Pour gérer une centaine d'entrées, c'est faisable par une seule personne. Maintenant, je n'ose pas trop imaginer le boulot pour développer ça pour les comics avec leur lot d'éditeurs, de séries, de titres ou autres X-over...
Ca mériterait un pro sur Filemaker, donc je suis éliminé d'office ! :roll:

Par contre si qq ici est intéressé... :siffle:

Brother Ray
13/04/2006, 23h23
Beau panel en tous les cas, il ne te reste plus qu'à attaquer la gestion de collection.
Je ne pensais pas que l'on pouvait avoir des designs aussi sympas avec FileMaker. :nerd:

Sidd
18/04/2006, 22h54
Aperçu sur www.bdgest.com
Cela semble fontionner avec une base BD "européenne" mais pourquoi ne pas l'imaginer pour du comic ? Je ne peux l'essayer personnellement étant sur mac, mais si qq ici a un pc ...

non ?? Personne ?? :roll: :roll:

http://www.bdgest.com/presentation.php

Patrick07
18/04/2006, 23h04
Si je me souviens bien du but de ce thread, c'est de trouver un outil que chacun puisse alimenter, tel bdgest et d'autres sus-cités, mais que chacun pourrait personnaliser pour répondre à des questions bien précises. Personnellement, je n'utiliserai pas un outil qui ne reproduira pas chacune des requetes de ma base de données Access, que j'utilise quotidiennement. C'est pour ca, je pense, que nous ne sautons pas sur ta base de données, celle que tu nous a montré récemment. Elle est superbe, je n'en démords pas, mais je crois que nous aurons des difficultés à la rendre à la fois partageable et individualisable.

Mais en tout cas je suis très content que tu nous relances sur ce sujet qui, personnellement, me tiens à coeur depuis 8 ans...

Thorn
12/06/2006, 14h23
Up d'un vieux thread.

Je ne l'ai pas essayé, mais si ça peut servir, il y a Bdthèque (http://www.tetram.org/bdtheque/) (nouvelle version)

Thoor
12/06/2006, 15h35
Juste une petite sujetion en passant:ouf:: Et les cotations?

Thoor
12/06/2006, 15h36
A part ça ça me donne Achement envie de me remettre a l'oeuvre sur mon 'vieux' fichier Excell ( j'y connait rien du tout sur access )
Bravo a tous:woot:

Brother Ray
12/06/2006, 16h51
8( 8( 8(

Ce thread remonte d'outre-tombe... Je me souviens que Paulie l'avait résumé ainsi.

http://www.insidepulse.com/columnImages/image8121.jpg

De bon moments en tous les cas.

Et surtout la présentation d'une base de données de folie. Celle de Patrick07, qui est de loin l'outil le plus performant pour gérer le sujet.

Patrick07
12/06/2006, 17h02
De bon moments en tous les cas. Et surtout la présentation d'une base de données de folie. Celle de Patrick07, qui est de loin l'outil le plus performant pour gérer le sujet.

Merci merci merci ! :huhu: Et j'avais pensé que Paulie se moquait de moi quand je disais que je comptais entamer l'encodage des persos. Mais en utilisant convenablement les listings du Marvel Chronology Project, et en les traitant intelligemment dans ma base, ca m'a permis de trouver quelques cases des 10 cases où les persos sont croisés. Par exemple les rencontres She-Hulk/Thing, Submariner/Torch, ..., et hier c'était pour obtenir une case avec Invisible Woman/Thing/Torch n'appartenant pas à Fantastic Four (ni v1 ni v2 ni v3). Mes requetes me donnent des mini-résultats qu'il ne reste plus qu'à checker. Bref c'est le pied car je parviens à obtenir vraiment un maximum de ce que je désire...

Brother Ray
12/06/2006, 17h48
Le fait de remonter ce thread nous donnera peut être l'occasion de rencontrer à nouveau notre ami Boucheros (si celui-ci est encore vivant) et de voir où le développement de son soft l'a mené... Je le cite :

C'est seulement que là les journée sont longue et pénible... (3h30 à 22h) :burp:

chouetteunhibou
12/06/2006, 18h56
Merci merci merci ! :huhu: Et j'avais pensé que Paulie se moquait de moi quand je disais que je comptais entamer l'encodage des persos. Mais en utilisant convenablement les listings du Marvel Chronology Project, et en les traitant intelligemment dans ma base, ca m'a permis de trouver quelques cases des 10 cases où les persos sont croisés. Par exemple les rencontres She-Hulk/Thing, Submariner/Torch, ..., et hier c'était pour obtenir une case avec Invisible Woman/Thing/Torch n'appartenant pas à Fantastic Four (ni v1 ni v2 ni v3). Mes requetes me donnent des mini-résultats qu'il ne reste plus qu'à checker. Bref c'est le pied car je parviens à obtenir vraiment un maximum de ce que je désire...

il faudrait que tu me le prêtes ton logiciel pour le 176 cases :siffle:

jack
21/06/2006, 11h44
Je me suis peut être mal exprimé avec le terme "liens", je voulais dire "chemins". En tout état de cause, l'utilisation d'un chemin à la place d'un lien dans un formulaire, permet de rendre sensible le contenu de l'image à l'enregistrement en cours. On utlise pour cela une zone de texte cachée dont la source de données est le contenu du champ contenant le chemin à la Cover.

Il suffit alors d'écrire un peu de VBA dans l'évènement "sur activation" du formulaire. Si l'image qui doit afficher la Cover s'appelle imgCover et si la zone de texte liée se nomme txtImage.
Tu écris : imgCover.Picture = txtImage.value


Bonjour,

Je gère également ma collection sous Acces mais je n'ai jamais pu insérer toutes les images des "COVER" (et autres) dans les champs vu la limite en taille de la BDD...

J'ai donc essayé votre « astuce », malheureusement, n’étant pas un « pro », je n’ai pas tous capté...
Pour résumer : cela ne marche pas chez moi ! :'(

Aussi, vous serait-il possible de détailler un peu plus la procédure,
et m’éclairer également sur les points suivants :


- Dans notre table il faut crée un champ supplémentaire (« txtImage ») où l'on inscrit le chemin d'accès de l'image.

Question 1 :
Faut-il donner le nom du fichier également ?
Exp. : c:\mes images ou c:\mes images\strange-1.jpg


Question 2 :
Devons nous conserver un champ "imgCover" (type : objet OLE) dans la table ou celui-ci doit-il être créé dans le formulaire en tant que "cadre d'objet dépendant" ?

Question 3 :
La ligne de code "imgCover.Picture = txtImage.value" on l'écrit directement là où il y a inscrit "sur activation" dans notre formulaire ou il faut écrire un "programme" ?


Voilà,
j’espère avoir été clair dans mes questions et…
Merci d'avance pour vos réponses éventuelles. :merci:

Thorn
21/06/2006, 11h56
Sans connaître le développement qui a été fait, des éléments de réponse utilisant des règles générales :

Pour mieux s'y retrouver, mettre le/les répertoires contenant les images dans un/des sous répertoire de celui ou est rangé l'application.
Prévoir au minimum deux répertoire : un pour des images de taille correcte, un pour des "thumbnails"
Le chemin stocké dans la base de donnée est le chemin complet, y compris le nom du fichier.
La base n'a, dans ces conditions, pas besoin de champ blob ou ole. Seul le formulaire disposera d'un cadre image.


Cette organisation pose le problème de la portabilité : le deplacement des fichiers, ou le renommage des répertoire, entraîne la perte du chemin correcte dans la base, et donc le non-affichage de celles-ci.

Brother Ray
21/06/2006, 12h15
J'ai donc essayé votre « astuce », malheureusement, n’étant pas un « pro », je n’ai pas tous capté...
Pour résumé : cela ne marche pas chez moi ! :'(


Je vais remettre en ligne la présentation de ma base (dès que le serveur orange sera de nouveau opérationnel).
:non: :non:

Et tu me diras au vu des formulaires présentés dans quel cas de figure il y a blocage. Je ne souviens plus dans quel contexte je racontais tout cela...

Je pense à première vue qu'il doit s'agir du module d'exportation ACCESS.

jack
21/06/2006, 13h41
Tous d’abord MERCI pour votre aide, :merci:

Ensuite quelques précisions supplémentaires qui permettront peut-etre de trouver plus rapidement ce qui ne va pas :

J’effectue actuellement mes essais sur une BDD test.
( Pour une meilleure compréhension et éviter des erreurs supplémentaires, jéssai d’utiliser la même terminologie que vous ;) )

Donc pour info :

- J’ai 1 seul table de 2 enregistrements.

- Le champ qui contient le chemin dans ma table se nomme : « txtImage » (type texte de 150 caractéres max).

- Le « cadre d’objet dépendant » du formulaire se nomme « imgCover »
Edit : meme problème avec Un "cadre d'objet INdependant" :(

- Pour la propriété “sur activation” du formulaire il y a écrit : [Procédure événementielle][…]

- En cliquant sur le lien […] j’obtiens :


Private Sub Form_Current()

imgCover.Picture = txtImage.Value

End Sub



Voilà pour le paramétrage !


Ce qui donne au final, lorsque j’ouvre mon formulaire la fenêtre suivante :


Microsoft Visual Basic :

Erreur d’execution ‘424’:
Objet Requis

[Continuer] [Fin] [Débugger] [Aide]


… mais pas d’image à l’écran !


Si je clique sur [Débugger], le pointeur se positionne sur la ligne suivante :


Option Compare Database

Private Sub Form_Current()

=> imgCover.Picture = txtImage.Value

End Sub

Brother Ray
21/06/2006, 13h43
Tout est réparé chez Orange. Remise en ligne du soft de gestion de collection.

http://perso.wanadoo.fr/brother.ray/DemoComics.doc

jack
21/06/2006, 14h42
Je viens de voir que dans mon formulaire le nom de la zone de texte "txtImage" était mal écrit :pfff: ... mais cela ne résout toujours pas mon problème :p :

maintenant je n'ai plus le message "erreur '424' " mais celui-là :


Microsoft Visual Basic :

Erreur d’execution ‘438’:
Propriété ou méthode non gérée par cet objet

[Continuer] [Fin] [Débugger] [Aide]

Brother Ray
21/06/2006, 14h53
MP pour informations complémentaires.

Thorn
21/06/2006, 15h16
Je viens de voir que dans mon formulaire le nom de la zone de texte "txtImage" était mal écrit :pfff: ... mais cela ne résout toujours pas mon problème :p :

maintenant je n'ai plus le message "erreur '424' " mais celui-là :

Cela fonctionne chez moi, mais avec un objet "image"

Patrick07
21/06/2006, 18h58
La discussion originale, c'est Brother Ray qui m'expliquait comment faire pour que ca marche chez moi. Et ca a fonctionné ! Pas tout de suite, ... mais ca a fonctionné. En espérant que ce qui suit pourra aider, voici des différences que je pense deviner entre nos versions...
- La procédure événementielle est chez moi sur la propriété "On Current" du formulaire. C'est l'équivalent de "Sur activation" ? ! ? ...
- Dans mon formulaire, j'ai une zone (que je rends invisible) qui s'appelle [TxtPathCoverVf]. Et ma procédure événementielle fait référence au controle portant ce nom dans le formulaire, pas au champ dans la table (le champ y porte un autre nom).
Peut-etre que Brother Ray aura déjà trouvé la solution dans l'intervalle ? ...

Thorn
21/06/2006, 19h23
La discussion originale, c'est Brother Ray qui m'expliquait comment faire pour que ca marche chez moi. Et ca a fonctionné ! Pas tout de suite, ... mais ca a fonctionné. En espérant que ce qui suit pourra aider, voici des différences que je pense deviner entre nos versions...
- La procédure événementielle est chez moi sur la propriété "On Current" du formulaire. C'est l'équivalent de "Sur activation" ? ! ? ...
- Dans mon formulaire, j'ai une zone (que je rends invisible) qui s'appelle [TxtPathCoverVf]. Et ma procédure événementielle fait référence au controle portant ce nom dans le formulaire, pas au champ dans la table (le champ y porte un autre nom).
Peut-etre que Brother Ray aura déjà trouvé la solution dans l'intervalle ? ...
Confirmation : on current = sur activation.
La référence à un champ caché du formulaire, ou à un champ de la table ne doit pas changer grand chose (peut être suivant la version de la base...)

C'est sympa d'indiquer comment cela marche chez toi

Brother Ray
21/06/2006, 19h41
Peut-etre que Brother Ray aura déjà trouvé la solution dans l'intervalle ?

Je lui ai envoyé un MP, tout devrait marcher à présent. Enfin j'espère...

Et ma procédure événementielle fait référence au controle portant ce nom dans le formulaire, pas au champ dans la table
Yes... C'est le contenu de ce champ qui est important...

Brother Ray
23/06/2006, 09h10
Prévoir au minimum deux répertoire : un pour des images de taille correcte, un pour des "thumbnails"


On peut facilement se passer d'images miniatures qui représentent mine de rien un sacré espace disque...

Pour ma part mes covers sont scannées de manière à représenter environ et en largeur 500 pixels. Cela est suffisant...
Ensuite il suffit d'intégrer un controle image de petite taille dans le formulaire principal (sa propriété adapter le contenu à la taille du contrôle doit être à TRUE). Lorque on affecte à ce contrôle l'image choisie, on obtient donc à l'affichage la miniature de l'image, (en quelque sorte) .
Pour restituer l'image dans sa taille réelle on peut créer un formulaire tout simple avec :

1 contrôle image de la taille réelle de l'image,
1 bouton de commande fermer, par exemple,
L'affichage des crédits de la cover éventuellement.Et ensuite il suffit de relier tout cela en passant par un peu de programmation événementielle ou tout simplement en mettant l'image en lien pointant vers le formulaire décrit ci-dessus.

Le tour est joué, la portabilité améliorée, de disque allégé et surtout un seul et unique chemin pour l'image.

Thorn
25/07/2006, 09h35
Une nouveauté pour les anglophones :Comic Collector (http://www.collectorz.com/comic/)

Ce qui est bien : Comic Collector will automatically download all data (http://www.comicbookcollector.net/)

Jack_Knight
25/07/2006, 11h48
euh 39.95 ou 69.90 ? sont franchement pas clairs ou c'est moi ?

Macbard
25/07/2006, 21h15
euh 39.95 ou 69.90 ? sont franchement pas clairs ou c'est moi ?
C'est toi :)
69.90 c'est le bundle avec le movie collector pro.

Jack_Knight
25/07/2006, 23h25
Oulà oui, c'est ça aussi d'écrire au petit matin ^o^

vicenzo
25/07/2006, 23h59
la gestion des tpb reste moyenne. Et au niveau de leur base comics, j'ai l'impression qu'elle ne concerne pas les tpb... P-e Book Collector...

XXL
26/07/2006, 00h01
Ce programme a l'air très intéressant, mais celà dépend de leur database. est-elle bonne? Trouve-t-on scénaristes, encreurs, dessinateurs, personnes qui ont fait la cover, tous le sparticpants quand il s'agit de séries avec plusieurs artistes?

Thorn
26/07/2006, 00h16
Je ne peux pas vous en dire plus. J'ai noté l'adresse au gré de mes pérégrinations professionnelles (et oui : cela s'appelle veille informatique, on trouve de tout).

Madcollector
31/07/2006, 12h23
Bonjour à tous,
J'ai suivi de très loin votre avancement dans votre projet. De très loin par manque de temps, et aussi par manque de connaissances sur Access.
Si je me remanifeste, c'est parce que je compte diffuser mon projet perso (basé PHP/MySQL).
Jusqu'ici, c'était un site perso pour mes potes et moi. Et puis je me suis rendu compte que mon CMS (Comic management system ou Collection management system :) ) pouvait avoir une plus grande utilité que ce que je pensais. C'est vrai, on peut très facilement installer partout un moteur de blog ou de forum, pourquoi pas un gestionnaire de comicsthèque ? En plus, l'utilisation à grand échelle du bouzin permet de fabriquer l'équivalent d'un wiki ou d'un imdb version comics...

Donc voilà, je souhaite ouvrir mon code et le diffuser. Mon problème c'est que je n'ai plus du tout de temps libre, et que mon code est super crado : je l'ai fait avec les pieds pendant une période de recherche de travail, pour ma pomme. Avant de diffuser le code, j'aurai eu besoin du coup de main de codeur PHP pour sécuriser et réduire les failles.
J'ai lancé un appel sur des fora d'informaticiens, mais sans succès. Je m'attaque donc à ceux sur les comics, ce qui devrait mieux marcher :)
Vous pouvez voir l'avancement du projet sur Framasoft (http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?p=150976#150976)

Merci d'avance !

Patrick07
31/07/2006, 18h29
Super idée, merci ! Malheureusement pour moi je me débrouille en Access mais nada en PHP/My SQL et en sécurité. J'ai bien essayé de m'y mettre en achetant un bouquin là-dessus, et je me débrouille un peu en algorithmique, mais j'ai préféré retomber sur Access et je me lance maintenant dans VBA pour Access. J'espère de tout coeur que quelqu'un ici acceptera ta proposition !

Madcollector
31/07/2006, 18h39
Super idée, merci ! Malheureusement pour moi je me débrouille en Access mais nada en PHP/My SQL et en sécurité. J'ai bien essayé de m'y mettre en achetant un bouquin là-dessus, et je me débrouille un peu en algorithmique, mais j'ai préféré retomber sur Access et je me lance maintenant dans VBA pour Access. J'espère de tout coeur que quelqu'un ici acceptera ta proposition !
Merci pour l'encouragement :)

Patrick07
04/10/2006, 11h29
Mon projet extremement ambitieux et un peu fou d'encoder de manière systématique les biographies/chronologies de personnages dans ma base de données a commencé. Je me baserai pour commencer essentiellement sur le MarvelChronologyProject et sur le DCUGuide.

http://www.multimania.com/patrickromain/buzz/Biblio.jpg

Le but n'est pas d'etre exhaustif (je suis réaliste), mais avant tout de m'aider pour Le Grand Jeu des 10 cases ;) , et pourquoi pas au final mettre à votre disposition un outil de recherche (sur persos avec opérateurs logiques, séries, auteurs,...) bien plus souple (mais peut-etre pas aussi bien fourni dans l'immédiat) que sur comics.org ou cbdb.com ?

Par contre, comme indiqué précédemment, je ne m'en sors toujours pas avec PHP/MySQL et ma base de données restera donc en local tant que je ne serai pas plus familier avec les BDD en ligne. J'ai bien tenté d'utiliser la base MySQL mise à ma disposition sur Multimania, mais elle ne peut dépasser 10Mb, il n'y a pas de documentation, l'import de fichiers/données existants en local semble etre bloqué, tout cela sans doute parce que j'ai la chance d'avoir un compte gratuit chez eux. Et l'environnement de PHPMyAdmin m'est incompréhensible... Bref, si l'un des lecteurs de ce thread peut m'orienter vers de la bonne et claire documentation, ou s'il peut se permettre de me servir de Hotline pour mes certainement nombreuses questions sur MySQL, j'en serai bien heureux.:huhu:

Si un jour je maitrise ce produit, et si nous pouvons le tester sur un sous-ensemble de mes données sur ma BDD Multimania gratuite, il n'est pas impossible qu'un jour je paye un petit hébergement pour y placer ma grosse base de données et vous employer à l'encodage :D. A dans quelques mois peut-etre ? ...

ComicsCollector
04/10/2006, 12h05
Pour un hébergement PHP/MySql pas trop cher, je te conseille 1and1.fr
Je viens de créer un compte chez eux et c'est pas mal du tout...

Clique sur ma signature et tu auras un aperçu de mon site chez eux...

chouetteunhibou
04/10/2006, 12h11
j'avance pas bcq dans mon gestionnaire de commandes, pas la motivation en ce moement

Patrick07
04/10/2006, 12h53
Merci CC ! :merci: Je viens d'aller faire un tour sur 1and1.fr. Tu peux me donner une idée de la taille de la BDD? Et elle permet d'importer les tables depuis ton disque dur ? Des références pour me former à MySQL ? ...

Madcollector
17/10/2006, 11h10
Merci CC ! :merci: Je viens d'aller faire un tour sur 1and1.fr. Tu peux me donner une idée de la taille de la BDD? Et elle permet d'importer les tables depuis ton disque dur ? Des références pour me former à MySQL ? ...
La doc du site officielle est très bien faite. Sinon tu trouveras de nombreux supports de cours pour les facs.
Par exemple : http://users.info.unicaen.fr/~bruno/ens/doc/mysql1.ps (http://users.info.unicaen.fr/%7Ebruno/ens/doc/mysql1.ps)
C'est un des supports des cours que j'ai eu... Un peu court, je te l'accorde, mais l'essentiel y est si tu connais déjà un peu le SQL dans Acces.

comicofyl
17/10/2006, 11h25
Salut,

Désolé je prend en cours et je n'ai pas lu toutes les pages. En ce qui me concerne, j'utilise le freeware Happy Collection car pour l'utilisation que j'en fait, il est largement suffisant. Il suffit de renseigner les champs qui nous intéressent (sur près de 24 dont 3 pour l'importation d'images) possibilité d'importer une base excel. Pour moi, c'est idéal et son créateur est toujours près à vous répondre sur un quelconque problème et ce de manière rapide. Le plus long qu'il me reste à faire, c'est le scan des couvertures de tous mes comics.

A+

Patrick07
17/10/2006, 11h48
Merci pour l'info !

Concernant les scans de covers, pourquoi ne pas utiliser des covers en ligne, comme celles de MileHighComics, de bonne qualité malgré le bandeau "MileHighComics" qui personnellement ne me dérange pas. Celles de ComicsVF sont aussi très bien mais un rien plus petites je pense.

Patrick07
17/10/2006, 11h55
La doc du site officielle est très bien faite. Sinon tu trouveras de nombreux supports de cours pour les facs.
Par exemple : http://users.info.unicaen.fr/~bruno/ens/doc/mysql1.ps (http://users.info.unicaen.fr/%7Ebruno/ens/doc/mysql1.ps)
C'est un des supports des cours que j'ai eu... Un peu court, je te l'accorde, mais l'essentiel y est si tu connais déjà un peu le SQL dans Acces.
Yes ! Merci beaucoup pour cette référence !

EsseJi
25/10/2006, 20h22
Il est temps que je vous fasse voir mes fichiers de gestion de collection comics.

Tout d'abord j'ai realisé ces fichiers sous Word car je voulais integrer les couvertures.


Premiere etape, l'index alphabetique
http://storage.canalblog.com/44/47/10612/7714564.jpg

ensuite des pages par lettre, içi le N, avec les series classées alphabetiquement elles aussi
http://storage.canalblog.com/16/13/10612/7714582.jpg

enfin voici un exemple de fiche, en l'occurence New Avengers
http://storage.canalblog.com/96/13/10612/7714595.jpg

l'avantage de ce genre de tableau sous Word c'est qu'il accepte les liens hypertexte.
Ensuite pour faire une recherche par auteur il suffit de choisir l'option "chercher un mot dans le document"
Un exemple je tape "Jim Lee" et il me trouve tous les fichiers dans mon dossier collection comportant le nom.
http://storage.canalblog.com/64/69/10612/7714989.jpg

Pour finir je precise que ça fait deux ans que je rentre mes données sur ma collection ainsi et j'estime qu'il me faudra encore la meme periode pour finir de tout rentrer. :nerd:

Jack_Knight
25/10/2006, 20h42
De la très belle ouvrage mais je croit qu'on est très peu à vouloir ou pouvoir accorder le temps nécessaire à un tel travail de titan.

Bravo quand même hein, chapeau même.

Patrick07
25/10/2006, 21h05
Bravo pour cette base de données ! :clap:
Deux remarques/suggestions :
- le HTML permet bien entendu aussi l'hypertexte, et a comme avantage sur Word que l'insertion d'images ne coute rien en poids.
- Bonne idée pour la recherche sur un auteur. Access te permettrait en outre d'avoir directement le listing des comics concernés, évitant ainsi de devoir ouvrir les fichiers Word + éviter de devoir peaufiner la recherche à l'intérieur du document Word.
En plus, Access permet de générer du Html. Cf ComicsVF.
Bref, si tu as l'occasion de jeter un jour un oeil sur Access, n'hésite pas.

Tandhruil
30/10/2006, 14h35
Juste une remarque, si ce sont des comics VF, pourquoi ne pas utiliser EncycloBD (http://www.encyclobd.com) ?
Ils ont une fonction de gestion de collection gratuite. Je ne crois pas qu'ils gèrent la VO par contre.

Patrick07
30/10/2006, 18h14
Juste une remarque, si ce sont des comics VF, pourquoi ne pas utiliser EncycloBD (http://www.encyclobd.com) ?
Ils ont une fonction de gestion de collection gratuite. Je ne crois pas qu'ils gèrent la VO par contre.
Si je me souviens bien du but de ce thread, c'est de trouver un outil que chacun puisse alimenter, tel bdgest et d'autres sus-cités, mais que chacun pourrait personnaliser pour répondre à des questions bien précises. Personnellement, je n'utiliserai pas un outil qui ne reproduira pas chacune des requetes de ma base de données Access, que j'utilise quotidiennement. [...]:nerd:

Tandhruil
31/10/2006, 09h57
Désolé, je n'ai pas lu tout le fil...
J'ai bien fait une recherche sur "encyclobd" dans le fil mais j'ai oublié "bdgest".

Ayant fait un peu d'access, vu le bordel entre les séries, les auteurs et les dessinateurs ça doit être un sacré souk au niveau des relations pour personnaliser la recherche. L'ajout d'un nouveau numéro de tel ou tel magazine doit nécessiter pas mal de manipulation...

vicenzo
31/10/2006, 11h09
moi j'attends le dvdprofiler des comics.

mais je ne sais pas si le n° ISBN est présent sur TOUS les comics VO ou VF.

Patrick07
31/10/2006, 14h34
Ayant fait un peu d'access, vu le bordel entre les séries, les auteurs et les dessinateurs ça doit être un sacré souk au niveau des relations pour personnaliser la recherche. L'ajout d'un nouveau numéro de tel ou tel magazine doit nécessiter pas mal de manipulation...
Je me demande si je n'ai pas mis une capture d'écran de mes relations quelque part dans le thread.

Dans ma base, ajouter un nouveau numero à une série est en fait très facile, car géré par une macro. Ca me prend par exemple 3 secondes pour créer les 800 et quelques numeros d'Action Comics. Naturellement, il n'y a alors aucune caractéristique propre, sinon le numero (pas de description de cover, pas de prix,...). Une seconde macro insère les dates de parutions pour les trucs périodiques (à période fixe donc), mais j'en chie quand un titre change de rythme, utilise des numeros 0, a des retards ou encore dans les années 80's quand les éditeurs parvenaient à sortir 2 numeros par mois durant les vacances.

S'il est facile chez moi d'ajouter de nouveaux numeros à une série, ca m'ennuye par contre beaucoup plus de créer une nouvelle série (créer un nouveau code unique, chercher l'année de création sur sites, vérifier que je n'ai pas déjà encodé la série sous un autre nom,...)

Tandhruil
31/10/2006, 15h01
Pourquoi un code unique ?
Un compteur suffit si tu as une table qui gère les noms de séries

De ce que j'ai appris avec access c'est qu'il faut une table pour chacune des données.
Dans chaque table tu mets un compteur et le libellé.
Et au milieu tu mets une table qui gère tous les compteurs...
D'où le problème quand tu ajoutes un auteur, un dessinateur ou une série, t'es obligé d'aller taper dans la table concernée.
Pour la saisie mise à jour, avec les listes déroulantes des formulaires c'est un bonheur. La personne qui saisie voie X-Men, dans la table il y a 45.
Je dois avoir une vieille structure de table si ça t'intéresse que j'utilisais pour gérer mon parc il y a une 10aine d'année. Je peux te l'envoyer par mail.

nicoalk13
31/10/2006, 15h26
http://storage.canalblog.com/64/69/10612/7714989.jpg


rhhoo il est sous AOL... :oups: :pfff: :D

Patrick07
31/10/2006, 15h27
Pourquoi un code unique ?
Un compteur suffit si tu as une table qui gère les noms de séries

De ce que j'ai appris avec access c'est qu'il faut une table pour chacune des données.
Dans chaque table tu mets un compteur et le libellé.
Et au milieu tu mets une table qui gère tous les compteurs...
D'où le problème quand tu ajoutes un auteur, un dessinateur ou une série, t'es obligé d'aller taper dans la table concernée.
Pour la saisie mise à jour, avec les listes déroulantes des formulaires c'est un bonheur. La personne qui saisie voie X-Men, dans la table il y a 45.
Je dois avoir une vieille structure de table si ça t'intéresse que j'utilisais pour gérer mon parc il y a une 10aine d'année. Je peux te l'envoyer par mail.

Code Unique car quand j'ai commencé ma BDD y'a plus de 10 ans je n'avais pas l'idée d'utiliser des compteurs, et un code me permettait de retrouver assez facilement (puisque mnémonique) des séries et enregistrements. Maintenant je me rends compte que c'est assez lourd...

"au milieu une table qui gère tous les compteurs" c'est assez réducteur. Voici ma structure http://membres.lycos.fr/patrickromai.../relations.jpg retrouvée au post 56

Tandhruil
31/10/2006, 16h52
Code Unique car quand j'ai commencé ma BDD y'a plus de 10 ans je n'avais pas l'idée d'utiliser des compteurs, et un code me permettait de retrouver assez facilement (puisque mnémonique) des séries et enregistrements. Maintenant je me rends compte que c'est assez lourd...

"au milieu une table qui gère tous les compteurs" c'est assez réducteur. Voici ma structure http://membres.lycos.fr/patrickromai.../relations.jpg retrouvée au post 56
Si c'est il y a 10 ans tu étais en access 2 ?

Vi, j'ai retrouvé le post. En effet, je n'imaginais pas à quel niveau de détail tu es allé.
Je n'ai pas bien compris la partie droite de tes relations, tu gères le parallèle VF (à Gauche) VO (à droite) ?

Bon courage...

Patrick07
31/10/2006, 17h06
Rho la la oui je suis un vieux qui a commencé avec Access 2 ! :gaga:
Et oui, en parallèle la VF et la VO, et la table de jonction au centre qui gère l'édition française des VO (une VF contient plusieurs VO; et une VO est (ré)éditée dans différentes VF).

Thorn
31/10/2006, 18h00
Si vous n'avez pas peur des outils, un designer de BD type Merise, gratuit, en français, et puissant : DBDesigner (http://www.fabforce.net/downloads.php)

beldarien
25/03/2007, 22h51
alors voila, ils ont commencer ce programme il y a pas si longtemps, et je ne sait pas si vous en avez parler avant, mais je dois dire, que pour quelque chose de gratuit c'est pas trop mal,
bon c'est encore les debuts, donc il manque encore pas mal de reference, mais c'est facile d'utilisation.

il faut aller a
http://www.comiccollectorlive.com/

voila, j'espere que ca ferra votre bonheur

Virgule
26/03/2007, 07h22
qu'est-ce donc ?.....

Thorn
26/03/2007, 10h03
Info intéressante, mais plutôt à ranger dans ce thread (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=15933&page=15) qui traite du sujet.

Virgule
26/03/2007, 11h00
http://idata.over-blog.com/0/10/95/56/gotenks/fusion.jpg

Mycroft
26/03/2007, 11h11
Toi lecteur novice qui n'as pas compris ce qui vient de se passer : Beldarien commence un thread qui fait doublon, Thorn le lui signale, Virgule fusionne les sujets.

beldarien
26/03/2007, 12h20
merci thorn, je n'avais pas reussi a trouver si il y avait eu un thread sur ce sujet,
ho je me doutais bien qu'il y en avait un quelque part mais ou......................

enfin voila maintenant il est au bon endrois, merci

enfin bref sinon j'ai continuer a mettre ma collection a jour grace a ce programme, et vraiment je le trouve pas mal du tout

Madcollector
04/04/2007, 14h08
Bon ben voilà, après plus de 6 mois de dev, on a fini par refondre complètement le projet.

Aujourd'hui, on a presque une alpha à mettre à dispo.
Pour ceuces qui sont intéressés, vous trouverez ici (http://madcollector.sourceforge.net/download.php) un lien vers le dépot SVN.

Encore une fois, il ne s'agit pas d'une beta ! Le développement n'est pas fini. Soyez donc indulgents :)

Patrick07
16/08/2007, 15h49
Toi lecteur novice qui n'as pas compris ce qui vient de se passer : Beldarien commence un thread qui fait doublon, Thorn le lui signale, Virgule fusionne les sujets.

Ha, mince, quand 2 threads sont fondus (ou un thread renommé) on en est désabonné ? ! ...

Boucheros
04/02/2008, 11h06
ComicRack est un tr'es bon.
Gratuis et pour Windows...
Il est un multilingue : Anglais, allemand, français, espagnol, Italien et d'autres paquets de langue sont disponible.

http://comicrack.cyolito.com/mambots/content/multithumb/thumbs/b.180.180.16777215.0.stories.comicrack.ComicRackSn ap1.jpg
http://comicrack.cyolito.com/mambots/content/multithumb/thumbs/b.180.180.16777215.0.stories.comicrack.ComicRackSn ap2.jpg
http://comicrack.cyolito.com/mambots/content/multithumb/thumbs/b.180.180.16777215.0.stories.comicrack.ComicRackSn ap3.jpg

http://comicrack.cyolito.com/

Fred le mallrat
06/07/2008, 17h35
Etant assez peu doué en informatique...
etant assez faigneant (quoi vous n aviez pas remarqué?)..
ayant mal a la tete apres 6 pages de ce thread:ouf: (ca doit aller aussi avec la remarque precedente)...

Je me pose certaines questions...
Ayant passé un moment a chercher un Champions classic TPB2, que je ne possedais pas (oubli de commande)...

Je chercherais un logiciel permettant de rentrer les comics que je possede (70% VF 30% VO)..
Est il obligatoire de rentrer tout manuellement?

Toutes indications vous semblant necessaires est la bienvenue...

Nopoman
06/07/2008, 18h24
J'utilise uniquement Comic collector, et je ne possède que de la VF.
Je rentre les équivalent VO dans la BDD et si je recherche un numéro dans ma collec je passe par Comic VF ;)

michel
06/07/2008, 18h29
Si tu veux juste savoir ce que tu as ou pas, une simple liste sur Word tenue à jour suffit non ? ;)

Fred le mallrat
06/07/2008, 19h28
sauf qu il faut retrouver... la fonction base de donnee est mieux, non?

Nopoman
06/07/2008, 20h16
L'avantage d'une base de donnée comme Comic Collector, c'est que tu a juste à selectionner ce que tu as, ensuite tu peux rechercher par scénariste, dessinateur et par persos présent dans l'histoire.

Fred le mallrat
06/07/2008, 21h35
c est pas mal...

EsseJi
06/07/2008, 21h39
sauf qu il faut retrouver... la fonction base de donnee est mieux, non?

Michel a raison pour le doc word, si tu veux faire une recherche, par exemple "Champion", tu cherches les doc word à un certain endroit de ton disque dur (le fichier où tu rengeras tes docs word de ta collection) qui contiennent le mot "champion" et windows fait le reste. Bien sur, à toi d'ouvrir le ou les docs tombés à la recherche.

Sinon comics collector est aussi bien pour la v.o (single ou tpb)

Fred le mallrat
06/07/2008, 21h40
la version trial s arrete au bout d un moment?

Fred le mallrat
06/07/2008, 21h41
Michel a raison pour le doc word, si tu veux faire une recherche, par exemple "Champion", tu cherches les doc word à un certain endroit de ton disque dur (le fichier où tu rengeras tes docs word de ta collection) qui contiennent le mot "champion" et windows fait le reste. Bien sur, à toi d'ouvrir le ou les docs tombés à la recherche.

Sinon comics collector est aussi bien pour la v.o (single ou tpb)

le seul souci est de tout rentrer...
j ai 90% de mes comics chez ma mere...

beldarien
06/07/2008, 21h41
comic collectore live, toujours aussi bien, et si par malheur vos comcis n'y sont pas, un scan, un envoi e-mail, et normalement, hop il est dans la base de donner.
j'ai tout mes comics vo grace a ca.

beldarien
06/07/2008, 21h44
la version trial s arrete au bout d un moment?
y a pas de version de trial, a moins que l'on ne parle pas du meme comic collector.....

pour le mieux, tu telecharge le programme et voila tout y est, suffi de l'utiliser en restant connecter sur internet pour les updates, etc etc

http://www.comiccollectorlive.com/

Fred le mallrat
06/07/2008, 22h10
celui-ci
http://www.collectorz.com/comic/
je vois qu on peut y mettre le fait que ce soit une version francaise et en langue francaise... surement que Nopoman rajoute le titre de la vf en section "notes"...

FredGri
06/07/2008, 22h28
Sinon, la flemme de me lire les 15 pages de ce sujet mais y a rien pour les Mac ?

KAL-EL
06/07/2008, 23h00
y a pas de version de trial, a moins que l'on ne parle pas du meme comic collector.....

pour le mieux, tu telecharge le programme et voila tout y est, suffi de l'utiliser en restant connecter sur internet pour les updates, etc etc

http://www.comiccollectorlive.com/

Il n'y aurait pas d'équivalent gratuit pour la VF ?

beldarien
06/07/2008, 23h18
j'en ai pas vu.........mais ca fait longtemps que j'ai pas chercher

sinon je vous le dis, comic collector live est totalement gratuit!, bon maintenant si vous avez deja un autre que vous avez payer............dommage, sinon les autres ben essayer le. helas c'est que pour les vo.............
je regarderai tient voir si je trouve pas un pour la vf..................
ciao

Nopoman
07/07/2008, 15h58
Je rajoute rien, la flemme :roll:
Je considère que le matériel que l'on a en VF est avant tout du matériel VF et je ne fais pas de distinction. Je suis un collectionneur d'histoire et donc je classifie les histoire. C'est mon nindo ;)

Fred le mallrat
07/07/2008, 17h17
je fais pareil en general...
le format m importe peu

mais alors quel comic collector utilises tu?

comicofyl
27/10/2008, 13h08
Salut,

Je relance la discussion car j'avais opté pour Comic Collector Live qui semblait gratuit. Ce matin je voulais mettre à jour avec mes derniers achats et au démarrage de CCL (après ses recherches de MAJ) j'ai une fenêtre qui me demande de renouveler ma souscription pour 29$95. Ce n'est pas excessif mais pour une application qui est sensée être gratuite, je trouve cela étonnant.

Qu'en pensez-vous ?


Voici la fenêtre en question

Nopoman
27/10/2008, 14h54
Deja je pense que c'est abusé.
Ensuite je pense que c'est cher.
Et puis je pense qu'il pourrait faire une version premium à la rigueur avec de mes fonctionnailtés et laisser une version pour le tout venant qui na pas 30$ à mettre rien que pour ranger ses comics.

Nopoman
28/10/2008, 02h18
Bon, cela dit il faut trouver un remplacant maintenant...
Quelqu'un utilise ce genre de logiciel mais gratuit?

comicofyl
28/10/2008, 09h58
Bon, comme je n'avais pas abandonné ma gestion en parallèle sur Happy Collection, je vais faire une petite mise à jour et continuer à scanner les couvertures de mes comics (c'est mon coté perfectionniste).

Je ne vois que cela car il n'y a pas beaucoup de "freeware" dans ce domaine.

Happy Collection est très bien dès lors qu'on le paramètre selon ses préférences (mais cela demande plus de travail que CCL).

Mycroft
06/12/2008, 20h21
Salut les gars.

Après avoir longtemps géré ma collec avec Excel (certains connaissent mon fichier), j'ai décidé de passer à la vitesse supérieur après avoir vu des gens manipuler Access.

Mais je n'ai pas Access, donc je vais employer Base, l'équivalent d'Access pour Open Office (qui est gratuit).

Par ailleurs je suis débutant, donc, si des gens qui ont réalisé des bases Access ou Base pour gérer leur collec voulaient bien m'envoyer leurs fichier ou les mettre en ligne pour que je les dissèquent pour en comprendre la logique, ce serait sympa.

Patrick07
06/12/2008, 20h25
Tu dois déjà avoir une copie-écran de la structure de mes tables et de mes relations sur ce thread... (Il traine peut-etre aussi une version light de ma base)

Patrick07
06/12/2008, 20h41
D'abord Multimania a éjecté mes fichiers depuis longtemps, ensuite ma structure a fortement évolué. Donc, revoici...
http://www.comicsheroesreferences.com/autre/buzz/bdd/relations.jpg