PDA

Voir la version complète : Il y a 20 ans : Janvier 1987 (DC et Indés)


XXL
07/01/2007, 13h50
AMETHYST, Princess of Gemworld N°1
Publié par DC en janvier 1985.
"The Long Way Home", 23 p.
Scénario: Dan Mishkin et Gary Cohn
Dessin: Ric Estrada
Encrage: Ernie Colon
Cover:Paris Cullins encré par Dick Giordano

http://xavier.lancel.free.fr/jan07/ame1c.jpg
Malheureusement, les couleurs et les dessins sont moins engageants à l'intérieur...:meurmf:

Résumé:
Si vous avez manqué l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=559779&postcount=13)
Amethyst tente de retourner sur Gemworld mais rien n'y fait, le passage dimensionnel est impraticable... Elle installe donc Emmy ( la reine Emerald) chez ses parents, et découvre que, contrairement à elle, celle-ci conserve ses pouvoirs magiques car ils sont liés aux éléments.
Alors qu'ils font un barbecue familial, ils entendent du raffut chez les voisins qui emménagent, vont voir et découvrent que leurs voisins sont les protraits crachés de Dark Opal et Carnelian, en plus jeunes, et apparemment ignorant de leurs précédentes existences! 8(
Pendant ce temps, sur Gemworld, le prince Topaz, amoureux d'Amethyst, se rend dans la montagne où on a vu Amethyst pour la dernière fois. Pour se faire, il loue un bateau mais se fait jeter à l'eau par l'équipage qui a peur des occupants de l'île où se trouve la montagne. Topaz cherche et trouve Fire Jade, à l'origine des tremblements de terre qui secouent Gemworld, et alliée en secret de Sardonyx! 8(


http://xavier.lancel.free.fr/jan07/ame1-4.jpg
"Mwouahahaha! Ah! Ah! Ah! Ah! Ah! AH!"

Fire Jade drogue, embrasse et tripote le prince Topaz, lui fait subir des cauchemards...tout ça pour que finalement il soit....à elle, sous son contrôle!
D'ailleurs, Citrina se meurt....elle arrive à joindre Amethyst qui dort sur Terre: l'esprit d'Amethyst quitte alors son corps pour se retrouver incarné sur Gemworld, au chevet de Citrina! Cela inquiéte beaucoup Emmy et les parents d'Amethyst, qui découvrent qu'ils ne peuvent la réveiller, se demandant si elle ne va pas rester ainsi pour toujours!:ouf:

http://xavier.lancel.free.fr/jan07/ame1-3.jpg
Cape ou pas cape?:nerd:

Commentaire:
Il aura fallu attendre un petit bout de temps avant que l'ongoing Amethyst débarque enfin mais la voila! Les scénaristes justifient l'attente par la difficulté à écrire une suite à ce qui était censé n'être qu'une maxi-série... On a effectivement l'impression qu'ils se cherchent et qu'ils ne savent pas quoi raconter. Bloquer Amethyst sur Terre dans l'Annual précédent semblait une mauvaise idée, cela est encore confirmé puisqu'il apparait qu'Amethyst peut quand même se rendre sur Gemworld! C'était bien la peine.... et autant dire que le cliffhanger sur la situation inverse (Amethyst bloquée sur Gemworld) est un soufflé déja perçé...

http://xavier.lancel.free.fr/jan07/ame1-2.jpg
On se croirait dans une sitcom... toutes les deux en même temps: "CARNELIAN!":ouf:

Niveau dessin, c'est mieux que l'annual, grâce à l'encrage d'Ernie Colon mais c'est Estrada qui domine largement malheureusement. Tout est affreusement "Mon petit Poney" cute et même l'encrage de Colon ne peut y remédier malgré quelques touches fort réussies qui remémorent un peu la maxi-série.
L'autre mauvaise idée de ce numéro, c'est de déja ramener Dark Opal et Carnelian, mais là encore dans des versions rajeunies et apparemment édulcorées! Fire Jade réussit par contre son entrée en matière, avec sa main mise sur le Prince Onyx.

http://xavier.lancel.free.fr/jan07/ame1-1.jpg
Avec moiiiiii: "DARK OPAL!!":D


Un premier numéro nettement moins accrocheur que la série à cause de son côté trop propre et gentil...:ouf:

Visitez le topic consacré à AMETHYST! (http://buzzcomics.net/showthread.php?p=405612#post405612)

cytrash
07/01/2007, 15h51
c'est vrai que les dessins font vraiment gentillets !

doop
07/01/2007, 16h31
En plus, le dessinateur il a le même nom que le gars dans CHIPS......
Ca à l'air bien vilain....Pensons à XXL qui a les yeux qui saignent depuis qu'il nous a fait le même jour cet épisode d'AMETHYST et l'HOMME DE L'ATALANTIDE !!!!!!

XXL
14/01/2007, 10h32
Tadaaaa!! :yo:
Une nouvelle série chroniquée chaque mois: Justice Machine! La série a connu quelques numéros chez d'autres éditeurs. Je pensais vous en parler, mais en fait non, puisque la continuité de la série est remis eà zéro avec la publication chez Comico.
Devant le succés des Elementals de Bill Willingham, Comico accueille une nouvelle série super-héros, avec comme base un monde à la 1984 dont les anciens héros deviennent des hors-la-loi!
Cette ongoing fait suite aux évènements de la mini-série Justice Machine and Elementals chroniquée ICI (http://buzzcomics.net/showthread.php?p=466618#post466618) et grâce à laquelle vous pouvez faire connaissance avec nos héros.
Justice Machine connaitra un joli petit succés, mais pas de l'ampleur d'Elementals, ce qui fait qu'elle reste une série peu connue alors qu'elle réserve de très bons moments! :flex:

JUSTICE MACHINE N°1
Publié par Comico en Janvier 1987.
"Heroes and Villains", 26 p.
Scénario: Mike Gustovitch et Tony Isabella
Dessin: Mike Gustovitch
Cover:Mike Gustovitch

http://xavier.lancel.free.fr/jan07/just1c.jpghttp://xavier.lancel.free.fr/jan07/just1cc.jpg
Il y a un concert de Mylène farmer ou quoi?8)

Résumé:
La Justice Machine est sur le point de capturer le rebelle Maxinor et son fils Youthquaken pourle compte de Georwell, monde sous un régime faciste à la 1984. Après un combat riche en rebondissements, Maxinor réussit à s'enfuir avec son fils blessé grâce à un procédé de téléportation et nos héros rentrent bredouilles.

http://xavier.lancel.free.fr/jan07/just1-4.jpg
Une réplique badass culte de Maxinor!:flex:

Ils sont accueillis par Zarran, leur chef, qui leur donne un jour de congé pendant qu'il planifie leur prochaine offensive. Chacun de nos héros vague à ses occupations:
- Diviner et Challenger se disputent à propos de leurs 2 jumeaux, en entrainement militaire. Diviner est furieuse car leur précédent fils est déja mort en entrainement!
- Titan rentre voir ses enfants et honorer sa femme :huhu:
- Blazer va rendre visite à sa mère complétement gateuse
- Talisman reste seul
- Demon va chercher sa dose de drogue chez son médecin qui le met en garde. Après le départ de Demon, le médecin est arrêté pour avoir "tenter d'entraver l'efficacité de Demon" 8(

Nos héros repartent au charbon: Zarran peut les téléporter directement dans le QG de Maxinor grâce à la même technologie que ce dernier a utilisé pour s'échapper. La Justice Machine débarque et réussit, grâce à Diviner qui tient en otage Youthquake, à capturer Maxinor.

http://xavier.lancel.free.fr/jan07/just1-3.jpg
Rollcall: Demon, Talisman, Challenger et en bas, son ex-femme, Diviner!

Mais alors qu'ils s'apprêtent à retourner sur Georwell, ils captent un message:
"La Justice Machine est déclarée traitre à la nation! Il est donné ordre de tirer à vue sur ses membres qui ont fui Georwell et rejoint les forces de Maxinor!"
C'est Zarran qui leur a tendu un piège: le Conseil de Georwell a décidé, sous l'initiative de Zarran, de se débarasser des membres actuels de Justice Machine qui commencent à montrer des signes de "contamination mentale" et de rebellion depuis leur rencontre avec les Elementals!

Commentaire:
Nouveau départ pour la Justice Machine! Celui-là sera le bon puisque la série durera une trentaine de numéros chez Comico, avant de passer chez Innovation. C'est Tony Isabella (Champions ou Black Goliath chez Marvel) qui est chargé des scénarios par le créateur de la Justice Machine, Mike Gustovitch. Celui-ci assure seul la partie artistique: il a fort à faire, et, tout comme Bill Wilingham, plus on avance dans un numéro, et plus on sent qu'il disposait de moins de temps pour fignoler ses dessins.

http://xavier.lancel.free.fr/jan07/just1-1.jpg
De grands panels pour des séquences d'action grand spectacle!:flex:

Certains panels sont ainsi très jolis et spectaculaires, puis ils se font de plus en plus rares. Bien que le contexte de Justice Machine soit politique, l'accent est mis sur l'action et, en dehors de son prémice original, Justice Machine se rapprochera plus d'un comics maintream qu'Elementals.
Par contre, la série aura une qualité plus régulière qu'Elementals et profitera de bases plus solides. Je vous encourage à suivre leur chronique mensuelle pour vous faire une idée. Les back-issues Comico sont assez facilement trouvables et peu onéreuses.

http://xavier.lancel.free.fr/jan07/just1-2.jpg
Vous noterez une tête très bien placée sur le dernier panel! :huhu:


Un premier épisode riche en action qui pose le statut de "rebelles malgré eux" de l'équipe.

Thorn
14/01/2007, 10h43
J'aimais assez ce que faisait Isabella.
Justice Machine est une découverte qui, avec un pareil départ, aurait pu donner un comics politique intéressant. Apparemment, ce ne sera pas le cas.

doop
14/01/2007, 11h45
Moi j'aime vraiment beaucoup GUSTOVICH

cytrash
15/01/2007, 22h38
New Teen Titans # 27

http://image.milehighcomics.com/istore/images/fullsize/86298402554.27.GIF
Wolfman/Gammil/Tanghal

See Zandia ...and die .

résumé de l'épisode 26 (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=21046)



La confrérie apparaît et le bureau présidentiel redevient un champ de bataille .Tout va très vite : Mr Mallah assomme Starfire et la projette à l’extérieur du bâtiment ,Plasmus ,lui, immobilise Cyborg qui commence à fondre ,
http://buisine.club.fr/t4.jpg
c'est direct :D

seul Jéricho réagit et prend possession de Phobia .Cette dernière a le pouvoir de terroriser ses ennemis en leur montrant leur plus grande peur ,Jericho l’utilise pour montrer le plus grand cauchemar de Plasmus : des monstres rampant sur son corps ,effrayé il en lâche Cyborg ,Hougan et sa magie vaudou intervient alors et neutralise Joey à travers Phobia .

http://buisine.club.fr/t1.jpg
fais moi un bisou baveux

Cyborg gravement blessé profite d’un moment d’inattention de la confrérie pour s’échapper laissant Jericho.
Quelques minutes auparavant à l’extérieur Wonder girl récupère Starfire et bat en retraite avec Robin et Changelin.
C’est au tour de Jericho de vivre son plus grand cauchemar :une variante du jour où un terroriste lui sectionna ses cordes vocales (voir la chronique de Cyke (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=15333&highlight=Les+jeunes+Titans))

http://buisine.club.fr/t3.jpg

mais là c’est son père (Deathstrocke) qui le tient en otage et c’est sa mère qui vient le délivrer mais il est quand même amputé par son père et ses parents s’entretuent ...Cela semble si réel que Joey s’évanouit .
La nuit est tombée, le temps est à l’orage, Cyborg erre dans les rues de Zandia, assez mal au point, il échappe de justesse à une patrouille et s’effondre épuisé, heureusement pour lui un couple passai t par là et prend la décision de l’amener dans leur appartement, pour le cacher.
Un peu plus tard ,les éclairs lézardent le ciel zandien , les Titans rescapés essayent de joindre Jericho ou Cyborg sans résultats et au moment ils décident de suivre le plan initial ,le Cerveau les contactent et leur lancent un ultimatum : Soient ils se rendent ,soit Jericho meurt foudroyé : effectivement ,ce dernier est attaché à une des flèches qui surmonte les clochers de l’église de Blood .

http://buisine.club.fr/t2.jpg

Kory ne veut pas se rendre mais Wonder Girl ne veut pas laisser mourir Joey et prend la décision d’aller le sauver tandis que les autres s’occuperont de l’église de Blood, où nous retrouvons dans ses catacombes, Mr Mallah et Le Cerveau, ils se dirigent vers le lac de sang source du pouvoir de Blood, le Cerveau espère ainsi se régénérer et être plus puissant.
Le reste de la confrérie et twister sont tjs )à la recherche de Cyborg ,ils se séparent et Twister se retrouve dans un quartier qu’elle semble connaître ,elle voit une maison qui lui semble familière et pense à ses parents qui d’après Blood l’ont tjs détestée ; elle rentre néanmoins ds cette maison et se retrouve (comme par hasard 8) ) face à Cyborg et des gens qui croient reconnaître en twister leur fille disparue Théresa … Twister est troublée ,conditionnée par Blood ,elle a cru que ses parents la haïssaient et elle est accueillie avec joie ,amour ,profitant de la confusion Cyborg s’échappe et se dirige vers l’église de Blood …
Twister suivi de la confrérie part à sa poursuite.
Wonder girl quant à elle ,arrive a tps pour sauver Jericho en arrachant la flèche du clocher juste avant que la foudre ne la frappe ,Donna tente de poser jericho tjs attaché tt en le protégeant des éclairs avec ses bracelets malheureusement elle lâche la flèche ,celle ci se plante ds le sol , donna fait ce qu’elle peut contre la foudre mais s’effondre blessé au pied de la flèche ,Jéricho a juste le tps d’utilisé ses pouvoirs pour fondre en Donna que la flèche est touché par la foudre …
Jéricho/WG s’envole vers l’église de Blood .Mallah et le cerveau arrive enfin devant le lac de Sang et le gorille plonge littéralement le cerveau dedans tandis que leurs compagnons affrontent les Titans enfin réunis et cette fois ci nos héros ont le dessus … ,Cyborg profite du combat pour rentrer dans l’église , arrive dans la salle des ordinateurs prélève des données sur les planques de Blood et laisse une petite surprise …après avoir évacuer l’église , il rejoint les Titans (qui malgré leur victoire sur la confrérie ,ont été neutralisé par Twister qui s’est mystérieusement enfuie ) et s’en vont a à leur tour ,derrière eux l’église de Blood explose …

http://buisine.club.fr/t04.jpg
Il est frais ,il est frais , mon cerveau :gni:






Alors, alors

Encore beaucoup d’action dans cet épisode ,on ne s’ennuie pas une seconde ,il s’y passe beaucoup de chose ,aujourd’hui ça serait un arc d’au moins 12 parties (bon j’exagère :D) ,Wolfman semble à l’aise dans ce genre de récit ,il essaie aussi de donner une certaine épaisseur à Twister mais cela ne prend pas hélas , on s’en fout un peu du personnage en fait en plus ,il l’a fait trop puissante et s’en rend compte et s’en débarrasse assez vite ,on ne la reverra plus .:D
Wolfman malmène aussi ses héros ,privés de Nightwing leur leader naturel ,ils sont perdus , ils manquent de cohésion et Wonder Girl a du mal à gérer tout ça ,Wolfman insiste vraiment dessus ,un peu trop ,peut être .
Niveau dessin ,Barreto n’est pas là ,et c’est tant mieux (oui ,je ne l’apprécie pas des masses sur ce titre …Comment ça ,ça se voit ? :D) C’est Kerry Gammil qui est aux crayons et même si ce n’est pas sa meilleur prestation ,c’est très dynamique ,punchy et vivant …On peut se demander pourquoi Wolfman aussi éditor du titre n’a pas garder Gammil ?
Au final, un épisode assez sympa mais on est quand même loin de l’âge d’or des Titans (Georges … où es tu ?? :ouin )

Niglo
15/01/2007, 22h45
Je crois que je ne l'ai même pas lu celui-ci, j'ai abandonné avant :oups:

XXL
15/01/2007, 22h45
Ouais, je préfère Gammil à barreto sur ce coup!:clap:
Jericho, il m'énerve, trop un look de loser 8)

cytrash
16/01/2007, 21h44
Objection votre honneur , :D ,Jericho est un excellent perso ,attachant et d'une grande noblesse d'âme ... Wolfman va le massacrer mais on y reviendra plus tard :ouin:

Je crois que je ne l'ai même pas lu celui-ci, j'ai abandonné avant :oups:
Et tu as bien fait ,le pire est à venir jusqu'au retour de Perez :(

doop
16/01/2007, 22h31
Je trouve que GAMILL assure bien

Niglo
13/02/2007, 20h59
http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/sup01.jpg

Superman #1
(Janvier 1987)

Heart of Stone (23 pages)

Scénario & dessin : John Byrne.
Encrage : Terry Austin.
Couverture : John Byrne.

Non Traduit.

Résumé :

En remontant la trace de la disparition du vaisseau qui l’a conduit sur Terre (voir Man of Steel #6), Superman découvre un laboratoire secret. A l’intérieur, il trouve une base de données qui lui est entièrement consacrée. Il découvre également le cadavre d’un homme, mort depuis plusieurs semaines, et un bac d’acide qui a visiblement servi à faire disparaître un ou plusieurs corps… Afin d’avoir le temps d’étudier plus en détail cet endroit, tout en s’assurant que personne d’autre ne le découvre, il va emporter tout le bâtiment en plein espace et le placer en orbite géostationnaire.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/sup01-1.jpg

Ce problème réglé, Superman retourne à Metropolis, où Lois Lane l’attend pour un jogging. Comme toujours, Lois Lane se montre cassante avec Clark Kent. Leur course est interrompue lorsque l’alarme d’une banque se déclenche. Ils se rendent sur place, et découvrent que les portes d’acier du bâtiment ont été arrachées. A l’intérieur se trouve un homme qui empoigne Lois. Clark se jette sur lui et est violemment projeté derrière un guichet. Il en profite pour s’éclipser et revenir après avoir changé de tenue…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/sup01-2.jpg

L’homme, qui se fait appeler Metallo, est ravi de voir arriver Superman. Le casse n’avait d’ailleurs d’autre but que de l’attirer ici. Superman pense pouvoir appréhender Metallo sans mal, mais un coup de poing l’envoie de l’autre côté de la rue. Il repart aussitôt à l’assaut, mais lorsqu’il approche de son adversaire, il sent ses forces le quitter. Superman demande à Metallo ce qui motive son attaque, mais celui-ci l’ignore. De plus en plus faible, Superman se trouve à la merci de Metallo, qui est sur le point de l’étrangler. Mais les forces de police interviennent et abattent Metallo.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/sup01-3.jpg

A peine Superman a-t-il le temps de reprendre son souffle que Metallo se relève, tout sourire, et repart à l’attaque. Superman l’ignore, mais Metallo possède une arme fatale à son adversaire : de la kryptonite. Metallo est né dans le laboratoire précédemment découvert par Superman. Son créateur est l’homme qui a découvert le vaisseau spatial de Superman et s’en est emparé. En l’analysant, il y a découvert des fragments de roche provenant de krypton, emportés dans le sillage de la fusée au moment où la planète a explosé. Cette roche s’avère être une source d’énergie inépuisable que le scientifique a utilisé pour donner vie à Metallo.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/sup01-4.jpg

Dans son bureau, Lex Luthor est informé du combat entre Metallo et Superman, et du fait que son ennemi juré est en train de perdre. Il ne peut tolérer qu’un autre que lui cause la perte de Superman…

Le combat entre Superman et Metallo est tellement violent que le bâtiment où ils se trouvent s’effondre sur eux. Metallo est le premier à surgir des décombres, révélant sa véritable forme : il s’agit d’un cyborg. Superman tente de reprendre le combat, mais Metallo ouvre une trappe située sur son torse, exposant le bloc de kryptonite qui l’alimente. Les radiations de la pierre frappent de plein fouet Superman, le vidant de toute sa force. Le héros sait qu’une exposition prolongée lui sera fatale, mais n’a pas la force de lutter. Soudain, alors que tout semble perdu, la douleur s’estompe. Lorsqu’il ouvre les yeux, Metallo a disparu. Lois Lane vient rapidement soutenir un Superman mal en point, mais personne ne sait où est passé Metallo…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/sup01-5.jpg

Commentaire :

Si la mini-série Man of Steel, chargée de redéfinir le personnage de Superman et son histoire dans le contexte post-Crisis, s’est avérée décevante, la série régulière quant à elle démarre sous de meilleurs auspices. Ce premier épisode surprend par sa violence, et l’on aura rarement vu Superman à ce point maltraité.

John Byrne continue de rénover l’univers de Superman. On découvre ici la version moderne de Metallo, personnage créé à la fin des années 50, relooké pour l’occasion en Terminator. C’est également la première exposition de Superman à la kryptonite, excluant du coup de la continuité toutes ses utilisations antérieures.

A l’encrage, John Byrne retrouve son vieux complice qui l’avait secondé sur Uncanny X-Men, Terry Austin. L’encreur régulière de la série sera Karl Kesel mais, le temps que celui-ci achève la mini-série Legends, Terry Austin assurera l’intérim.

cytrash
13/02/2007, 21h52
Ouaip ,j'ai les 1ers numéros de la série et Byrne semble bien s'amuser (l'épisode où Luthor découvre l'identité de Sup est excellent :D ).
Par contre ,je déteste sa Lois !

XXL
13/02/2007, 22h34
M'énerve cette mèche, j'ai envie de la couper.....:D
Bon, ça a l'air bien sympa tout ça! :yo:

doop
14/02/2007, 09h31
bien sympa, c'est clair :clap::clap:

Niglo
17/02/2007, 19h24
http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/aos424.jpg

Adventures of Superman #424
(Janvier 1987)

Man o’ War ! (23 pages)

Scénario : Marv Wolfman.
Dessin : Jerry Ordway.
Encrage : Mike Machlan.
Couverture : Jerry Ordway.

Non traduit.

Résumé :

Elinore, la mère de Lois Lane, est mourante. Elle se trouvait dans une usine chimique lorsque celle-ci a explosé. Toute la famille (Lois, sa sœur Lucy et son père Sam) s’est réunie au chevet d’Elinore Lane, dont l’état est jugé critique.

Au Daily Planet, Clark Kent rencontre une nouvelle journaliste récemment engagée par Perry White : Catherine ‘Cat’ Grant. Ils ne sont pas insensibles aux charmes l’un de l’autre. Cat invite Clark à déjeuner, mais en route ils passent devant un immeuble effondré. Un policier informe Clark qu’il s’agit d’un acte terroriste : un tract a été trouvé sur place, dans lequel la Freedom League revendique cet attentat. En réalité, ce n’est pas une bombe qui a détruit le bâtiment, mais une sorte de tank monté sur coussin d’air, qui a réussi son attaque sans être repéré par personne…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/aos424-1.jpg

Après leur déjeuner, Clark et Cat se rendent chez le professeur Hamilton. Il s’agit d’un scientifique quelque peu excentrique, rejeté par ses pairs mais convaincu de son génie. Il leur fait une démonstration de sa dernière invention : un système de défense utilisant les ondes magnétiques. Il en fait la démonstration sur Clark, qui se retrouve enfermé dans un champ d’énergie que même sa super-force ne parvient pas à percer. Hamilton est convaincu que son invention permettrait de protéger les Etats-Unis de toute attaque extérieure, mais le gouvernement a cessé de le subventionner.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/aos424-2.jpg

Clark Kent doit s’éclipser lorsque sa super-ouïe l’informe qu’une nouvelle attaque est en cours, cette fois contre la mairie de Metropolis. Un tank a surgi de sous terre et attaqué le bâtiment. Lorsqu’il arrive sur place, une bande métallique le projette violemment contre un bâtiment qui s’effondre sous le choc. A peine a-t-il le temps de s’extirper des décombres que le tank lui fonce dessus à pleine vitesse. Lorsqu’il resurgit enfin de sous les gravats, le tank a disparu sans laisser de trace.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/aos424-3.jpg

Superman rend visite à l’inspecteur Bill Henderson, qui lui révèle qu’on soupçonne le Qurac d’être à l’origine des attaques qui viennent de se dérouler. Leur discussion est interrompue lorsqu’un policier vient annoncer qu’une nouvelle attaque est en cours.

Il s’agit d’un tank différent de celui que Superman vient d’affronter, capable de voler. Mais il est rapidement rejoint par d’autres, et les différentes machines vont se regrouper pour ne plus former qu’un seul gigantesque robot à la puissance de feu dévastatrice…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/aos424-4.jpg

Lois Lane apprend que l’état de sa mère s’est brusquement aggravé. En sortant du Daily Planet, elle est interpellée par un chauffeur travaillant pour Lex Luthor qui l’oblige à monter en voiture. Elle est conduite chez Luthor, auprès duquel elle proteste vigoureusement contre ce kidnapping. Mais celui-ci a une proposition à lui faire. Il a appris que sa mère a eu un accident, et a mis au point un sérum capable de la guérir. Il ne demande rien à Lois en échange, mais sa mère devra suivre le traitement à vie. Lois accepte, à contrecoeur. C’est une victoire pour Luthor, dont le plan s’est déroulé comme il l’avait prévu : c’est lui qui est à l’origine de l’accident d’Elinore Lane…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/aos424-5.jpg

Commentaire :

Si le premier numéro du Superman de Byrne surprenait par sa violence et son dynamisme, les débuts du duo Wolfman/Ordway sur Adventures of Superman paraissent beaucoup plus classiques, voire même assez rétro. Superman contre des robots géants, voilà qui a un air de déjà lu. Ajoutez à cela un scientifique génial mais fou, capable d’inventer un procédé révolutionnaire, tout seul dans son petit appartement, et l’on se croirait presque revenu quarante ans en arrière. Cette impression est renforcée par le trait très élégant mais assez statique de Jerry Ordway. Le récit propose tout de même quelques éléments plus modernes, en particulier la Freedom League, groupe terroriste apparemment financé par le Qurac, le fameux état terroriste moyen-oriental du DCVerse.

Le récit se consacre également en grande partie à Clark Kent et son entourage. Outre l’introduction de Cat Grant, l’élément principal est l’état de santé de la mère de Lois Lane, et le fait qu’elle est redevable à Lex Luthor de lui venir en aide. Le procédé est un peu grossier, et on s’étonne tout de même que Lois ne questionne à aucun moment les motivations et les méthodes de Luthor, mais la situation finale s’avère intéressante et propice à divers rebondissements.

scarletneedle
17/02/2007, 20h08
Niglo et ses 36000 rétro hebdomadaires :woot:

Niglo
20/02/2007, 12h26
http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/ac584.jpg

Action Comics #584
(Janvier 1987)

Squatter ! (22 pages)

Scénario & dessin : John Byrne.
Encrage : Dick Giordano.
Couverture : John Byrne.

Non traduit.

Résumé :

A Metropolis, une foule incrédule regarde Superman s’attaquer à plusieurs grattes-ciel et faire des dégâts considérables. Cyborg se trouve parmi les passants et décide immédiatement d’intervenir. Il détruit les débris qui menacent de s’écraser sur la foule et grimpe au sommet du building le plus proche. Il découvre un Superman ivre de puissance et de rage. Il tente d’attirer son attention et de lui faire reprendre ses esprits, mais Superman se jette sur lui et lui arrache le bras droit avant de l’étrangler. Cyborg parvient à lui faire lâcher prise à coup de laser, et Superman lui arrache une jambe avant de le jeter du haut de l’immeuble. Cyborg amortit sa chute de justesse puis appelle les Teen Titans pour les avertir de la situation.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/ac584-1.jpg

Seuls Wonder Girl et Changeling sont présents à la Titans Tower, mais ils répondent immédiatement à l’appel de Cyborg. Arrivé sur place, Changeling se transforme en éléphant et charge Superman. Ce dernier n’a guère de mal à se défaire de lui. Wonder Girl intervient à son tour. Elle s’étonne des propos sexistes que lui tient Superman. Celui-ci réussit à se défaire de son lasso et Wonder Girl se retrouve bientôt à sa merci. Elle est sauvée in extremis grâce à l’intervention d’un Cyborg en piteux état. C’est alors que les Teen Titans reçoivent un renfort inattendu : Jericho, qui se trouvait non loin de là et a entendu à la radio ce qui se passait, arrive et utilise son pouvoir pour prendre le contrôle du corps de Superman. Alors que la situation est momentanément sous contrôle (mais nul ne sait combien de temps Jericho parviendra à maîtriser Superman) un homme se déplaçant avec des béquilles fait son entrée. Il affirme être le véritable Superman…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/ac584-2.jpg

Quelques temps plus tôt, Superman a été contacté par un dénommé Gundersen, un scientifique, et s’est rendu chez lui. Gundersen prétendait avoir inventé une nouvelle source d’énergie non polluante. En réalité il avait mis au point un appareil lui permettant de transférer son esprit dans le corps de Superman. Ce dernier, prisonnier du corps de Gundersen, fut enfermé dans la cave, tandis que Gundersen partit semer la panique en ville. Superman réussit à s’évader.

Les Teen Titans conduisent Superman et Gundersen chez ce dernier, où ils utilisent la machine à transfert pour inverser le processus.

A Paris, Lex Luthor apprend ce qui vient de se passer à Metropolis. L’article qu’il lit est, comme toujours, signé Clark Kent. Luthor est convaincu qu’il existe un lien entre les deux hommes et il est décidé à découvrir lequel…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/ac584-3.jpg

Commentaire :

En plus de Superman, John Byrne se charge également d’écrire et dessiner Action Comics (avec l’aide de Dick Giordano, comme sur Man of Steel). La série dans sa nouvelle formule reprend le principe de DC Comics Presents en unissant Superman à un héros ou groupe de héros différent à chaque épisode.

Ce premier épisode est loin d’être convaincant. L’action occupe l’essentiel de ses pages, et si voir en action ce Superman maléfique nous change un peu de son comportement habituel, l’intrigue en elle-même est on ne peut plus éculée. En outre, comparé à son travail sur Superman, John Byrne bâcle quelque peu ses planches ici. En particulier, il foire totalement l’introduction du personnage de Gundersen. L’homme est handicapé, obligé de se déplacer avec des béquilles, mais pour introduire le personnage Byrne fait un gros plan sur son visage ! Et que dire de ce panel, page 21, où Superman disparaît derrière un amoncellement de phylactères (voir ci-dessous). Le genre d’erreur grossière qu’on a du mal à concevoir de la part d’un professionnel tel que Byrne.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/ac584-4.jpg
Le visage de Superman se cache derrière ces phylactères. Saurez-vous le retrouver ?

Niglo
10/03/2007, 21h27
http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/leg03.jpg

Legends #3
(Janvier 1987)

Send for… the Suicide Squad ! (22 pages)

Scénario : John Ostrander & Len Wein.
Dessin : John Byrne.
Encrage : Karl Kesel.
Couverture : John Byrne.

Traduction : in JLA : Légendes, Sémic Books, Sémic, mars 2004.

Résumé :

Dans un complexe militaire, plusieurs super-vilains sont réunis : Captain Boomerang, Enchantress, Blockbuster, Deadshot et Bronze Tiger. Ils ont été convoqués par Amanda Waller et le colonel Rick Flag, responsables du projet Task Force X. Ils se sont vus offrir l’amnistie pour tous leurs crimes passés, à condition d’accomplir une mission – et d’y survivre. La mission est simple : abattre Brimstone, la créature qui a déjà vaincu la Justice League, et qui se trouve à présent au sommet du Mont Rushmore… Et pour s’assurer qu’aucun ne tente de s’échapper, les vilains se voient poser pour plus de sécurité un bracelet explosif.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/leg03-1.jpg

Arrivés au Mont Rushmore, les vilains passent aussitôt à l’attaque. Blockbuster parvient à déséquilibrer Brimstone en soulevant tout un pan de la montagne. Mais il ne fait que le retarder, et lorsque Brimstone parvient à l’attraper, Blockbuster meurt carbonisé. Le reste de l’équipe n’est pas de taille à lutter contre cet adversaire, à l’exception de Deadshot, à qui Rick Flag a donné un fusil construit spécialement pour pénétrer le champ magnétique qui constitue l’enveloppe extérieure de Brimstone. Une fois Deadshot en place, un seul tir suffit à vaincre Brimstone, dont le corps va littéralement s’effondrer. Leur mission achevée, Enchantress tente de se retourner contre ses partenaires, mais Bronze Tiger l’en empêche.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/leg03-2.jpg

Pendant ce temps, les manifestations anti-héros se multiplient et se font de plus en plus violentes. Sarge Steel est envoyé à la Titans Tower pour s’assurer que ses occupants – seuls Changeling et Flash sont présents – ne sortent pas, mais ces derniers refusent de lui obéir et partent.

Depuis la chambre d’hôpital de Robin, Bruce Wayne observe, impuissant, Gotham City qui sombre petit à petit dans le chaos.

Toujours traumatisé par la mort de Macro-Man, Billy Batson rencontre une fille de son âge, Lisa, qui va le conduire chez elle. Durant le repas familial, Billy découvre que le père de Lisa est un partisan de G. Gordon Godfrey. Lorsqu’il prend une poupée de Superman avec laquelle son fils jouait et la jette au feu, Billy perd complètement les pédales et s’enfuit. Lisa le rattrape et tente de le calmer comme elle peut.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/leg03-3.jpg

Depuis Apokolips, Darkseid continue d’observer les évènements qui se déroulent sur Terre, sans tenir compte des avertissements du Phantom Stranger qui affirme que son plan est voué à l’échec. Darkseid s’apprête à lancer la phase suivante en envoyant sur Terre ses Warhounds…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/leg03-4.jpg

Commentaires :

Cet épisode est essentiellement consacré aux débuts du Suicide Squad. L’idée est intéressante et prometteuse, mais leur utilisation pour combattre Brimstone ne se justifie pas du tout. Le seul moyen de vaincre Brimstone étant l’arme confiée à Deadshot, le reste de l’équipe ne joue absolument aucun rôle dans l’affaire (à part Blockbuster qui se fait tuer, histoire de bien montrer qu’on n’est pas là pour rigoler). Et même Deadshot aurait probablement pu être remplacé par le premier tireur d’élite venu…

En parallèle au récit principal, le bas de chaque planche met en scène Darkseid et ses sbires (ainsi que le Phantom Stranger) et permet de rappeler les principaux évènements des deux épisodes précédents.

Manhunter
14/03/2007, 22h52
http://buzzcomics.net/attachment.php?attachmentid=2222&stc=1&d=1173226649

(J. M. DeMatteis (http://www.comicsvf.com/auteurs/J.+M.+DeMatteis.aut) / Luke McDonnell (http://www.comicsvf.com/auteurs/Luke+McDonnell.aut) / Bob Smith (http://www.comicsvf.com/auteurs/Bob+Smith.aut))

Pour ceux qui suivent pas :nerd:

La JLA vient à l'aide de Cosmic Boy, ramenée par Firestorm (Legends #01 Nov 1986).L'équipe de J'onn J'onzz se prends alors une déculottée phénoménale par Brimstone, ses membres terminant ensevelis sur des tonnes de débris (Legends #02 Dec 1986).



L'épisode 258 commence avec une séance de psychothérapie du Professeur Ivo, ennemi légendaire la JLA et créateur du terrible androïde Amazo (l'aspirateur à pouvoir pas sympa du tout).



http://buzzcomics.net/attachment.php?attachmentid=2223&stc=1&d=1173227551



Ivo se remémore le passé, expliquant sa perpétuelle recherche de l'immortalité qu'il a fini par trouver mais pour laquelle il a payé le prix fort : il est devenu un monstre.


A ses yeux, la JLA, ses ennemis de toujours en est la cause.
Mais la JLA qu'il connaissait n'existe plus, il va donc exercer sa vengeance sur la relève : STEEL, VIBE, GIPSY et VIXEN.


http://buzzcomics.net/attachment.php?attachmentid=2224&stc=1&d=1173227865




Revenu dans leur QG, la JLA est quelque peu désabusée à cause de son echec contre BRIMSTONE. VIBE en fait un constat plein d'amertume ce qui provoque la colère noire d'ELONGATED MAN. S'ensuit donc une dispute violente entre les deux protagonistes, dispute interrompue par J'ONN J'ONZZ.

http://ashkanrealm.free.fr/END/JLA_v1_258-10.jpg


Face à leur dernier échec et à la nouvelle loi interdisant aux super-héros d'exercer leur activité (voir crossover "Legends"), J'ONN J'ONZZ dissout la League. GIPSY retourne chez ses parents, ELONGATED MAN et sa femme SUE partent en longues vacances (les excuses de Ralph "E-M" Dibny sont "poliment" refusées par VIBE).
VIXEN et GIPSY propose à VIBE de les rejoindre pour passer la soirée avec elles mais il refuse préférant rester seul (merde il est con celui-là :ouf:).

STEEL, muet depuis le retour de l'équipe au QG, ne trouve rien de plus intelligent à faire que de casser une table et de se barrer sans piper mot (enfin si "I haven't had anything to say !", enfin c'est pareil quoi ...)


http://ashkanrealm.free.fr/END/JLA_v1_258-14.jpg


Dans son labo, IVO dévoile les grandes lignes de son plan : utiliser des androïdes à son image pour détruire la LEAGUE. Membre par membre.
Il en libère un premier à qui il assigne sa première et dernière mission.


http://ashkanrealm.free.fr/END/JLA_v1_258-19.jpg


Après avoir fait la rencontre d'un gamin chicano qui ne savait même pas qu'un membre de son ethnie était un super héros, VIBE est agressé par des androîdes d'IVO. Après une lutte difficile, le robot semble maîtrisé.

VIBE s'approche donc pour l'observer.


http://ashkanrealm.free.fr/END/JLA_v1_258-25.jpg

Erreur tragique pour VIBE ... Les mains de l'androïde se détache de ses bras pour venir étrangler le cou du héros, incapable de résister à une telle force.
Se penchant sur le cadavre du jeune héros, l'androïde colle sur son visage un masque qui est sa "signature"


L'épisode s'achève sur cette tragique image :

http://ashkanrealm.free.fr/END/JLA_v1_258-26.jpg







(ceci est une réédition du sujet déja consacré à ce run sur 4 épisodes de la JLA)

Niglo
15/03/2007, 21h36
http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/SO10.jpg

Secret Origins #10
(Janvier 1987)


Legends Spin-off, chapter 6

Couverture : Jim Aparo.


Qui est le Phantom Stranger ? Quatre récits tentent de répondre, chacun à sa manière, à cette question.

‘Tarry till I come again’ (10 pages)

Scénario : Mike W. Barr.
Dessin & encrage : Jim Aparo.

Non traduit.


A l’approche de Noël, le père Knox s’interroge sur sa foi et sa capacité à venir en aide à ses prochains. Le soir venu, il reçoit dans son église la visite d’un inconnu qui lui demande d’entendre sa confession. Malgré ses réticences, le prêtre accepte.

L’homme lui raconte alors son invraisemblable histoire. Deux mille ans plus tôt, il se nommait Isaac et vivait à Bethlehem avec sa femme et son fils. Une nuit, le roi Hérode envoya ses soldats trouver et tuer tous les garçons de moins de deux ans. La femme d’Isaac tenta de s’interposer pour sauver son fils et fut tuée elle aussi.

Des années plus tard, Isaac rencontra l’homme que les soldats d’Hérode avaient cherché en vain cette fameuse nuit : Jésus. Isaac haït aussitôt cet homme qu’il tenait pour responsable de la mort de ceux qui lui étaient le plus chers au monde. Il décida de se venger.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/SO10-1.jpg

Lorsque Jésus fut arrêté et condamné par les autorités, Isaac paya le soldat chargé de le garder pour prendre sa place. Il put alors torturer Jésus à sa guise. A sa grande déception, sa victime ne demanda pas pitié. Il annonça simplement à Isaac qu’il devrait éternellement errer à travers le monde, sans jamais pouvoir s’arrêter.

Effectivement, aussitôt après la mort de Jésus, Isaac ne put rentrer chez lui, une force supérieure le forçant à prendre la route. Isaac marcha ainsi, des années, des siècles, à travers le monde, sans jamais pouvoir se poser nulle part.

Un jour, durant l’inquisition, il fut témoin d’une scène qui le bouleversa : une femme, portrait craché de son ancienne épouse, était traînée de force par deux prêtres. Isaac intervint et la libéra. Mais la jeune femme, trop affaiblie, mourut dans ses bras. Isaac fut frappée que, avant de mourir, elle n’ait pas accusé Dieu de son sort. Il réalisa alors combien il s’était trompé en accusant Jésus des exactions commises par les soldats d’Hérode. Il décida alors de se mettre au service de Dieu, devenant le Phantom Stranger.

Le prêtre ne croit bien évidemment pas un mot de ce récit. Pourtant, soudain, des lettres de feu se forment devant lui et l’étranger. Dieu s’adresse ainsi au Phantom Stranger et lui annonce que sa malédiction est désormais levée. Néanmoins, le Phantom Stranger lui demande de le laisser poursuivre encore quelques temps sa mission. Avant de partir, il efface le souvenir de cette rencontre de l’esprit du prêtre. Celui-ci ne se rappelle plus de rien, pourtant il sent que sa foi lui est pleinement revenue…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/SO10-2.jpg


…And Men shall call him Stranger (10 pages)

Scénario : Paul Levitz.
Dessin & encrage : Jose Luis Garcia Lopez.

Non traduit.


Dans les temps anciens, une cité avait sombré dans la débauche et le péché. Un seul homme avait su rester pur, quant bien même sa famille et ses propres enfants se laissaient aller à leurs plus vils instincts. Dieu décida de punir le comportement de ces hommes et ces femmes, et sa colère s’abattit sur la ville. L’eau et le feu frappèrent la cité, faisant d’innombrables morts.

L’homme pur pria alors Dieu, le suppliant d’épargner sa ville, et offrant sa vie en échange de celle de ses concitoyens. Un ange apparut alors, mais au lieu d’exaucer sa prière, il lui offrit de le sauver, lui seul méritant de l’être. L’homme refusa, et menaça de se tuer si Dieu n’accédait pas à sa demande. L’ange se montrant toujours aussi inflexible, l’homme se planta une dague dans le ventre.

Pour punir ce geste, l’ange lui interdit l’accès au royaume des cieux et le condamna à la vie éternelle. L’homme fut ainsi contraint d’errer sans fin, de venir en aide à son prochain tout en lui montrant la voie divine et en restant à tout jamais un étranger aux yeux de ses semblables.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/SO10-3.jpg


Revelations (10 pages)

Scénario : Dan Mishkin.
Dessin : Ernie Colon.
Encrage : Pablo Marcos.

Non traduit.


Dans un futur très éloigné, les scientifiques Terriens ont découvert que la fin de l’univers est proche. Pour prolonger son existence, ils ont mis au point un procédé qui doit leur permettre de puiser une partie de l’énergie du Big Bang et de l’utiliser pour revitaliser l’univers.

Mais le Phantom Stranger apparaît et annonce aux scientifiques les dangers que représente leur projet. Ils refusent de l’écouter, et l’un d’entre eux, le Dr. Alt, rend le Phantom Stranger inconscient grâce à une arme de son invention.

A son réveil, le Phantom Stranger se retrouve ligoté face à Alt. Ce dernier lui annonce qu’il sait que ce projet causera la fin de tout ce qui a jamais été, et qu’il s’agit précisément du but qu’il poursuit. Un autre scientifique entend cette discussion et tente d’en informer ses collègues. Mais Alt le capture et l’enferme avec le Phantom Stranger.

Afin d’empêcher Alt de mener à bien son projet, le Phantom Stranger transmet au scientifique ses pouvoirs avant de s’effondrer, mort. L’homme se précipite dans le laboratoire où une fenêtre vient de s’ouvrir sur le Big Bang. Il s’y jette et se retrouve à l’aube des temps. Il sent alors l’énergie du Big Bang le traverser et assiste à la naissance de l’univers. Il comprend également à cet instant qui il est : il sait que pour lui recommence une vie qu’il a déjà vécu, sous l’identité du Phantom Stranger…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/SO10-4.jpg


Footsteps (10 pages)

Scénario : Alan Moore.
Dessin & encrage : Joe Orlando.

Non traduit.

Ce récit est composé de deux histoires parallèles. Dans l’une, à l’aube des temps, un ange est conduit par Etrigan devant Satan. L’Ange se voit offrir de quitter les rangs de Dieu pour rejoindre ceux de l’ange déchu. Il finit par accepter, mais lorsque la guerre éclate entre anges et démons, il renonce au serment qu’il a prêté et se tient à l’écart du conflit. La guerre achevée, rejeté par les siens, il tente de renouer avec les démons, mais ceux-ci le rejettent également et arrachent ses ailes.

Aujourd’hui, Otis fait partie des Subway Angels qui assurent la sécurité dans le métro new-yorkais. Mais il a décidé que cela ne menait à rien et a désormais pour but de regrouper autour de lui les dizaine de milliers de SDF qui vivent dans les égouts de la ville. Il tente de convaincre l’un de ses collègues de le suivre, mais celui-ci est réticent. Lorsque Josh, le leader des Subway Angels, découvre les projets d’Otis, il le fait passer à tabac. Son ami ne réagit pas pour lui venir en aide. Plus tard, il part à sa recherche et le retrouve entouré des homeless qu’il souhaitait diriger. Otis n’a pas oublié la trahison de son ami et le fait rouer de coups. Plus tard, l’homme, en piteux état, reçoit la visite du Phantom Stranger, qui lui tend la main. Ils ont en commun une expérience douloureuse, et le Phantom Stranger pense que sa présence l’aidera à cicatriser ses plaies…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/SO10-5.jpg

Commentaires :

Belle idée de la part de DC que de broder autour de la légende du Phantom Stranger. Plutôt que de donner une origine précise, et donc forcément réductrice, au personnage, quatre scénaristes (et pas des moindres) se sont vus offrir carte blanche pour imaginer une explication possible à la naissance du personnage. Tandis que Dan Mishkin opte pour un récit cosmogonique très s-f, les trois autres (Barr, Levitz et Moore) vont puiser leur inspiration dans la Bible. Avec chacun une morale très différente : Alan Moore fait du personnage un exclu, Mike W. Barr un être en quête de rédemption, et Paul Levitz un parangon de vertu.

Les quatre artistes mis ici à contribution sont tout aussi talentueux, dans des styles fort différents, et contribuent à faire de ce numéro l’un des plus réussis de la série.

A noter tout de même que, si Secret Origins #10 est estampillé ‘Legends spin-off’, il entretient des liens on ne peut plus lâches avec l’event en cours, dans lequel le Phantom Stranger ne joue qu’un rôle de témoin.

Niglo
20/03/2007, 21h48
http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/fs55.jpg

Firestorm #55
(Janvier 1987)

Legends Cross-Over, chapter 7

The Stench of Brimstone (22 pages)

Scénario : John Ostrander.
Dessin : Joe Brozowski.
Encrage : Steve Mitchell.
Couverture : Joe Brozowski & Bruce Patterson.

Non traduit.


Résumé :

(Cet épisode se déroule avant Legends #3)

Après la défaite de la Justice League of America contre Brimstone, Firestorm se retrouve seul pour faire face à la créature. Le professeur Stein parvient à définir la nature de Brimstone, mais les pouvoirs de Firestorm restent sans effets sur lui. Pire : le titan semble se nourrir des rafales de Firestorm. Celui-ci change alors de tactique et crée de gigantesques aimants pour tenter de perturber le champ magnétique qui contient la forme énergétique de Brimstone. L’idée est bonne, mais la résistance de Brimstone est trop forte et il parvient à se libérer.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/fs55-1.jpg

Enfin libre, Brimstone crée une gigantesque boule de feu qu’il lance sur la foule qui assistait à distance à son combat contre Firestorm. Ce dernier ne peut empêcher le massacre, ni Brimstone de s’enfuir.

La panique passée, la foule réalise ce qui vient de se passer et se retourne contre Firestorm. Ce dernier juge plus prudent de rentrer chez lui, à Pittsburgh. Alors que sur place aussi pro et anti super-héros s’affrontent, il apprend que, par décret présidentiel, les super-héros sont désormais bannis.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/fs55-2.jpg

Chez Ronnie Raymond, ce dernier et le professeur Stein débattent sur le futur de Firestorm. Ronnie est partisan de poursuivre leurs activités, mais Stein est nettement plus enclin à respecter la nouvelle loi, et doute que dans le contexte actuel ils puissent améliorer quoi que ce soit sous la forme de Firestorm.

Jack Sawyer, un étudiant, est particulièrement réceptif au discours de G. Gordon Godfrey. Il va même encore plus loin que lui et décide, avec un petit groupe de partisans, de s’en prendre à la bibliothèque universitaire et aux livres qui font celui lui l’apologie des légendes et des héros. Ronnie Raymond et Martin Stein sont témoins de la scène. Lorsque les manifestants s’apprêtent à brûler les livres en place publique, Ronnie estime qu’il est temps pour Firestorm d’intervenir. Mais Martin Stein s’y refuse. Ronnie provoque leur transformation contre le gré de Stein. Mais ce dernier continue de lutter, perturbant les pouvoirs de Firestorm et le laissant à la merci des manifestants qui le lapident, avant de la jeter sur le bûcher qu’ils viennent d’allumer…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/fs55-3.jpg

Commentaires :

A l’occasion de Legends, qu’il co-écrit, John Ostrander prend également les commandes de la série Firestorm. Il n’est crédité ici que comme guest writer, mais hormis un fill-in dans deux mois, il ne quittera plus la série.

L’élément le plus intéressant de cet épisode est l’opposition entre Martin Stein et Ronnie Raymond. Contrairement à ce dernier, Stein défend le point de vue de G. Gordon Godfrey et se met à douter du rôle positif que peuvent jouer les super-héros. Le massacre commis par Brimstone, que Firestorm s’est avéré impuissant à empêcher, apporte même de l’eau à son moulin.

Jusqu’à présent, Legends n’a validé les thèses de Godfrey que par le biais de la population, manipulée par son pouvoir de persuasion. De leur côté, les super-héros ont unanimement rejeté cette vision, même si la plupart, Superman en tête, ont décidé de respecter le couvre-feu imposé par la présidence.

John Ostrander tire donc judicieusement profit du fait que Firestorm soit composé de deux personnages distincts en les faisant s’affronter, d’abord verbalement, puis plus dramatiquement dans les dernières pages.

(Les lecteurs peu familiers du personnage pourront retrouver ses origines ici (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=525816&postcount=4))

cytrash
21/03/2007, 04h39
Je n'aime vraiment pas l'encrage de Mitchell ...

Trés bonne idée d'utiliser la dualité de ce personnage et d'opposer les deux personnalités

Manhunter
21/03/2007, 23h28
Passionnant de tout relire dans l'ordre ! Chapeau bas !

Niglo
03/04/2007, 19h03
http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/cb02.jpg

Cosmic Boy #2
(Janvier 1987)

Legends Spin-off Chapter 8

Is History Destiny ? (22 pages)

Scénario : Paul Levitz.
Dessin : Keith Giffen & Ernie Colon.
Encrage : Bob Smith.
Couverture : Steve Lightle.

Non traduit.

Résumé :

Dans sa chambre d’hôtel, Cosmic Boy poursuit ses recherches sur l’époque où il se trouve, et tente de comprendre qui est à l’origine des changements qu’il a constatés par rapport à l’histoire qu’il connaît. Lassée de le voir se perdre en conjectures, Night Girl décide de sortir pour se changer les idées.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/cb02-1.jpg

Night Girl achète deux billets d’avion pour Houston, où elle suggère à Cosmic Boy d’enquêter sur la destruction de la navette spatiale à laquelle il a assisté. Ils s’introduisent à l’intérieur d’un site de la NASA, à la recherche du satellite sauvé par Cosmic Boy. Ils tombent sur un dénommé Jason, le concepteur du satellite, qui semblait attendre leur arrivée. Cosmic Boy décide de lui révéler qu’il vient du futur, et ses craintes pour ce présent. Mais Jason ne croit pas à un acte de sabotage. Pour lui, la destruction de la navette est accidentelle.

Un bulletin spécial à la télévision leur apprend la destruction de Brimstone, ainsi que la multiplication de manifestations contre la NASA. Ils découvrent bientôt qu’une telle manifestation a lieu en ce moment même devant les grilles du site où ils se trouvent. Plusieurs manifestants réussissent à s’introduire et menacent de s’en prendre aux scientifiques présents. Cosmic Boy et Night Girl sont obligés d’intervenir pour les protéger. Une démonstration de leurs pouvoirs suffit à faire fuir les manifestants. Ils quittent ensuite les lieux. Cosmic Boy n’apprendra jamais que le nom de Jason est Krinnski, ce qui fait de lui l’un de ses probables ancêtres (Cosmic Boy se nomme Rokk Krinn).

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/cb02-2.jpg

Commentaires :

Comme pour l’épisode précédent, il ne se passe pas grand chose ici. Hormis le fait que Jason Krinnski puisse être le lointain ancêtre de Rokk Krinn (ce qui n’apporte rien au récit, si ce n’est sa chute), le seul élément intéressant développé ici par Paul Levitz est que la haine anti-héros touche également la conquête spatiale, les manifestants estimant qu’il s’agit d’un projet inutile et dangereux. Voilà un débat plus proche de nos propres préoccupations que la question de savoir si on peut se fier ou non à un garçon qui porte son slip par-dessus ses vêtements…

Niglo
17/04/2007, 18h07
http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/bb08.jpg

Blue Beetle #8
Janvier 1987

Henchman ! (22 pages)

Scénario : Len Wein.
Dessin : Paris Cullins.
Encrage : Del Barras.
Couverture : Paris Cullins.

Non traduit.

Résumé :

C’est un jour particulier pour Eddie Buckley. Ancien criminel, récemment sorti de prison, il a aujourd’hui enfin la possibilité de fêter son anniversaire en compagnie de sa femme et de sa fille. En outre, il doit passer un entretien chez Kord Inc. avec l’espoir de se faire embaucher, ce qui règlerait ses graves problèmes d’argent.

En route, il croise Rudy, une de ses anciennes connaissances. Rudy est sur un coup et lui propose de le rejoindre, mais Eddie refuse son offre. Il compte bien mener une vie normale désormais.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/bb08-1.jpg

L’entretien chez Kord Inc. n’aboutit à rien. La compagnie n’a aucun poste à lui proposer. Eddie supplie Ted Kord de lui donner sa chance, et celui-ci promet de le tenir au courant si une place se libère, mais dans l’immédiat il ne peut rien pour lui.

Dépité, Eddie repense à la proposition que lui a faite Rudy et se rend dans un bar qu’il lui a indiqué. L’établissement sert de couverture à des activités illégales et bientôt Eddie rejoint plusieurs criminels, dont Rudy, et découvre le visage de son nouvel employeur : le Calculator. Celui-ci a besoin de six hommes pour réaliser le plan qu’il a mis au point : attaquer McCormick Place, où se tient un salon de l’électronique. Eddie et Rudy sont acceptés dans l’équipe.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/bb08-2.jpg

Le plan du Calculator est lancé aussitôt. Eddie et les autres se rendent au salon. Par hasard, Ted Kord y tient un stand et reconnaît Eddie. Il lui annonce qu’il a finalement un poste pour lui et qu’il peut commencer dès demain. Paniqué par cette nouvelle, Eddie tente de quitter le salon avant l’attaque du Calculator, mais celui-ci le surveille et le contraint à reprendre sa place…

Lorsque le Calculator passe à l’attaque, Eddie et les autres prennent les visiteurs du salon en otage. Ted Kord parvient à s’éclipser et réapparaît bientôt dans le costume de Blue Beetle. Il s’attaque au Calculator et à sa bande, mais se retrouve bientôt en mauvaise posture et à la merci du super-vilain. C’est alors qu’Eddie Buckley décide de venir en aide à Blue Beetle et attaque le Calculator. Celui-ci réagit violemment et blesse grièvement Eddie. Blue Beetle profite de la diversion pour se jeter sur le Calculator et arracher le panneau de contrôle qui lui donne ses pouvoirs. Le Calculator mis hors d’état de nuire, Blue Beetle peut s’occuper d’Eddie jusqu’à l’arrivée des secours. Il promet de témoigner en sa faveur, et lui dit que la proposition de Ted Kord tient toujours.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/bb08-3.jpg

Commentaires :

Episode intéressant, qui se place entièrement du point de vue d’un petit criminel, du genre que l’on croise sans arrêt dans les histoires de super-héros et qui ne servent généralement que de punching-balls. Len Wein a choisi de s’intéresser à un criminel qui cherche à regagner le droit chemin mais qui va vite se rendre compte qu’il n’est pas facile pour un ex-taulard de se réinsérer. Une histoire quelque peu édifiante mais assez réussie dans l’ensemble.

scarletneedle
17/04/2007, 19h00
Il va me le falloir celui-là!!!

Niglo
17/04/2007, 19h57
Il va me le falloir celui-là!!!
J'aurais tendance à te conseiller tous les épisodes dessinés par Cullins, ditkoesques à mort (quoique celui-ci l'est un peu moins).

michel
17/04/2007, 20h14
Je rêve où le Calculator a un écran de calculatrice à la place du front ?? 8(

Niglo
17/04/2007, 20h26
Je rêve où le Calculator a un écran de calculatrice à la place du front ?? 8(
Ah ben oui, dans le genre c'est un costaud celui-ci :D

Niglo
07/05/2007, 19h31
http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/vig37.jpg

Vigilante #37
(Janvier 1987)

Pawns (28 pages)

Scénario : Paul Kupperberg.
Dessin : Tod Smith.
Encrage : Rick Magyar.
Couverture : Mike Grell.

Non traduit.

Résumé :

Sur l’aéroport de La Guardia, le colonel Valentina Vostok a rendez-vous avec l’agent Simmons de la C.I.A. Simmons a reçu l’ordre de l’aider à retrouver Peacemaker avant que le Vigilante ne lui mette la main dessus. Il a également fait de recherches sur ce dernier, et conclu qu’il s’agit probablement d’Adrian Chase.

Après avoir assommé un policier en faction devant l’appartement de Dave Winston, Adrian Chase s’introduit chez son défunt ami, où il récupère un costume de Vigilante. Le policier reprend rapidement conscience, appelle des renforts, et une fusillade éclate. Le Vigilante n’hésite pas à blesser un policier à l’épaule, et en bouscule un autre qui fait une chute de plusieurs étages.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/vig37-1.jpg

Alors qu’il échappe à la police en passant de cave en cave, le Vigilante est interpellé par quelqu’un : il s’agit du colonel Vostok. Celle-ci lui dit connaître sa véritable identité, et lui propose de s’allier pour retrouver ensemble Peacemaker. Le Vigilante accepte.

Au commissariat central, le lieutenant Stein est convoqué par ses supérieurs. Après le fiasco du procès Chase, il sait que ses jours son comptés au sein des forces de police. Lorsque son supérieur le prend à part dans le couloir, Stein lui remet son insigne et son arme, puis s’en va.

Un hélicoptère repère Peacemaker sur un toit. Ce dernier les aperçoit à son tour. Il n’hésite pas à dégainer, et l’arme dont il dispose a une telle puissance de feu que l’appareil est instantanément détruit.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/vig37-2.jpg

Le colonel Vostok révèle au Vigilante que Jhamed, le terroriste que recherche Peacemaker, se trouve à bord d’un cargo qui doit appareiller demain. Le Vigilante demande à inspecter les lieux, mais refuse que l’un des hommes de Vostok, en qui il n’a aucune confiance, l’accompagne. En revanche, il y a un homme à qui le Vigilante fait confiance…

Un agent de la C.I.A. est envoyé chez Harry Stein pour le conduire auprès du Vigilante, de gré ou de force. Stein finit par le suivre, et accepte de prêter main forte au Vigilante.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/vig37-3.jpg

Tandis que Stein surveille les lieux, le Vigilante monte à bord du cargo. Après avoir repéré l’endroit et mesuré les forces en présence, il décide de passer à l’action. Une fusillade éclate, obligeant Stein à monter à bord à son tour pour prêter main forte au Vigilante. Plusieurs terroristes sont abattus, mais le colonel Vostok les rejoint à son tour et ordonne au Vigilante de cesser le feu. Elle l’accuse d’avoir tout fait échouer, il est fort peu probable que Peacemaker se montre après cette fusillade. Mais elle se trompe : Peacemaker est déjà à bord…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/vig37-4.jpg

Commentaires :

Suite de l’affrontement entre Peacemaker et le Vigilante, dans lequel ce dernier montre son nouveau visage. Désormais rien ne doit plus l’arrêter dans sa mission, et il n’hésite pas à ouvrir le feu sur des policiers, chose impensable à ses débuts. Le juge Adrian Chase semble avoir définitivement disparu, ne reste plus que le Vigilante.

Tod Smith est de retour au crayon, mais sa prestation est plutôt meilleure, en tous cas moins mauvaise, que d’habitude. S’il ne sait toujours pas dessiner des visages humains, ses cadrages sont plutôt réussis, et il fournit un gros effort au niveau des décors.

Thorn
07/05/2007, 22h51
C'est une impression, ou ces Vigilante sont encore plus intéressants que ce que l'on avait pu lire en VF ?

Niglo
08/05/2007, 09h41
Je les trouve plus intéressants parce que Paul Kupperberg va vraiment aller, à partir de ces épisodes, jusqu'au bout des choses. Dans les débuts de la série, Adrian Chase lutte contre ses démons, et finit pour un temps par gagner. Ses successeurs vont montrer deux visages très différents du Vigilante, l'un psychopathe absolu, l'autre plus super-héros assez traditionnel.

Lorsque Chase reprend le masque, il atteint très vite le point de non-retour, et Kupperberg va décrire sa lente descente aux enfers, laquelle ne pourra avoir qu'une issue possible...

Ces 50 épisodes (+2 annuals) forment vraiment un tout, et abordent la question du vigilantisme sous ses différents aspects. Je trouve que c'est une série assez remarquable dans l'ensemble et très très sous-estimée.

PSYCHO PIRATE
08/05/2007, 10h15
ils ont été réédités en TPB ?

Niglo
08/05/2007, 10h53
Non.

Niglo
09/05/2007, 20h43
http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/dc570.jpg

Detective Comics #570
(Janvier 1987)

The Last Laugh ! (22 pages)

Scénario : Mike W. Barr.
Dessin : Alan Davis.
Encrage : Paul Neary.
Couverture : Alan Davis.

Non traduit.

Résumé :

A la recherche de l’endroit où le Joker détient Catwoman, Batman et Robin se rendent dans un bar mal famé, le McSurley’s. Il sont venus interroger Profile, qui a son bureau dans l’arrière-boutique. Après s’être débarrassé de son garde du corps, Batman n’a aucun mal à obtenir les informations qu’il souhaite en le faisant chanter.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/dc570-1.jpg

Grâce aux expériences du Dr. Moon, Catwoman est désormais à la merci du Joker. Elle n’a apparemment plus de volonté propre, et le Joker l’interroge pour découvrir la véritable identité de Batman.

Batman et Robin arrivent au repère du Joker. Pendant que Robin crée une diversion pour occuper les hommes de main du Joker, Batman surgit dans la salle où il retient Catwoman. L’intervention de Straight Line, l’un des sbires du Joker, permet à ce dernier de s’échapper en compagnie de Catwoman. Batman réussit à s’accrocher à sa ‘Jokermobile’, mais Catwoman, dans un état second, va obéir aux ordres du Joker et forcer Batman à lâcher prise.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/dc570-2.jpg

Pendant ce temps, Robin a arrêté à lui seul le reste du gang du Joker. Parmi eux se trouve le Dr. Moon. Il prétend être le seul à pouvoir rendre à Catwoman son état normal. Lorsque la police arrive sur les lieux, Batman et Robin disparaissent.

Batman a une idée de l’endroit où sont allés le Joker et Catwoman. Le matin même, Catwoman lisait dans le Gotham Gazette un article sur la famille Benson, dont la fille est tombée en catalepsie. Etant donné son état actuel, il y a toutes les chances pour que Catwoman se rende chez eux.

Effectivement, Catwoman a dit au Joker que Benson est Batman. Lorsque le Joker menace de tuer la fille de Benson, Catwoman réagit et l’en empêche. Batman et Robin font irruption dans l’appartement au même moment. En tentant d’électrocuter Robin, le Joker va toucher la fille Benson, qui va immédiatement sortir du coma. Catwoman et le Joker tentent de s’échapper, mais au dernier moment, Catwoman sectionne l’échelle de corde qu’elle a utilisé, coupant toute retraite au Joker. Puis Catwoman disparaît, laissant Batman s’interroger sur son état mental. Il se venge sur le Joker, qu’il accuse de lui avoir fait perdre celle qu’il aime. Robin est obligé de calmer Batman, fou de rage. Ce dernier retrouve son calme en constatant que les Benson sont sains et sauf.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/dc570-3.jpg

Commentaires :

Conclusion de ce premier récit signé Barr/Davis. L’intrigue n’a rien d’exceptionnel, toute la partie mettant en scène la famille Benson n’a aucun intérêt, mais Barr donne à l’ensemble une tonalité décontractée et joviale qui fait plaisir à lire. En outre, au terme de cet épisode, Catwoman est redevenue un personnage ambigu, cherchant avant tout à protéger ses propres intérêts. Enfin, bien évidemment, la prestation d’Alan Davis et Paul Neary est impeccable de bout en bout.

Thorn
09/05/2007, 20h51
La couverture a du en faire fantasmer plus d'un

scarletneedle
09/05/2007, 21h18
Encore un truc qu'il me faut!!!!!!!!!!!

XXL
09/05/2007, 21h27
Le gaga des lacets est excellent :gni: . Et puis bon, Batman par Davis est vraiment trop sexy! :luv:

doop
09/05/2007, 23h39
et le joker aussi

Niglo
13/05/2007, 12h59
http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/hex17.jpg

Hex #17
(Janvier 1987)

The War of the Xxggs (22 pages)

Scénario : Michael Fleisher.
Dessin : Keith Giffen.
Encrage : Carlos Garzon.
Couverture : Keith Giffen & Carlos Garzon.

Non traduit.

Résumé :

Alors que Jonah Hex et Stanley Harris font le point sur les aventures qu’ils ont respectivement vécues depuis leur séparation, ils sont rejoints par Stiletta, conduite auprès d’eux par les robots de S’Ven Tarah.

Les retrouvailles doivent pourtant être rapidement écourtées : trois Xxggs ont réussi à atteindre le XXIème siècle et s’apprêtent à passer à l’attaque. Pour S’Ven Tarah, il est primordial que les extraterrestres n’atteignent pas le vaisseau spatial qu’il a fait construire, seul espoir de l’humanité future. Ils ne veut pas non plus envoyer ses Dogs of War au combat, puisqu’ils sont les seuls à savoir piloter le vaisseau. Il envoie donc ses robots tenter de retarder les Xxggs.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/hex17-1.jpg

Face à l’armement de pointe des Xxggs, les robots sont balayés très rapidement. S’Ven Tarah décide alors d’armer les prisonniers qui travaillent pour lui. Ils ne résistent guère plus longtemps. S’Ven Tarah n’a alors plus d’autre choix que de lancer les Dogs of War dans la bataille. Leurs super-pouvoirs leur permettent de tenir tête aux aliens, et s’ils ne parviennent pas à les tuer, ils réussissent à les immobiliser suffisamment longtemps pour tenter un décollage en catastrophe à bord du vaisseau spatial.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/hex17-2.jpg

A bord du vaisseau, les Dogs of War réalisent que les Xxggs les auront rejoint avant qu’ils n’aient pu décoller. Mais ils reçoivent alors une aide inespérée : celle de Jonah Hex et Stiletta. Ils réussissent à éloigner les aliens du vaisseau puis à les bloquer au pied de la rampe de lancement. Lorsque le vaisseau met ses moteurs en marche, les Xxggs sont pulvérisés…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/hex17-3.jpg

Hex rejoint ensuite S’Ven Tarah, à qui il demande de le renvoyer à son époque. Celui-ci s’excuse de ne pas pouvoir exaucer son souhait : le cristal de téléportation dont il dispose n’a assez d’énergie que pour un seul voyage temporel, celui qui le ramènera à son époque, où il s’attend à être exécuté par les Xxggs…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/hex17-4.jpg

Commentaires :

Fin de la guerre opposant S’Ven Tarah et ses Dogs of War aux Xxggs. Une fin prématurée, certes, les extraterrestres n’ont fait leur apparition que deux épisodes plus tôt, mais qui s’explique par l’annonce de la fin de la série. On peut s’étonner que Michael Fleisher n’est pas profité du personnage de S’Ven Tarah et de sa capacité à voyager dans le temps pour renvoyer Jonah Hex à son époque, mais il lui restait visiblement encore une histoire à écrire sur le personnage, comme on le verra le mois prochain.

De son côté, Keith Giffen s’amuse de plus en plus dans son dessin et sa mise en page. Il opte ici tout au long du récit pour des planches de 3x3 cases, et pour un dessin de plus en plus stylisé. Le résultat étonne. Certains passages sont un peu brouillons, mais le résultat final vaut tout de même le détour.

Niglo
15/05/2007, 18h56
http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/hawk06.jpg

Hawkman #6
(Janvier 1987)

A Lion in the Streets (22 pages)

Scénario : Tony Isabella.
Dessin : Richard Howell.
Encrage : Don Heck.
Couverture : Richard Howell & Bruce Patterson.

Non traduit.

Résumé :

Après sa victoire contre Hawkman, Lionmane sème la panique à Midway City. Il a transformé le zoo en une jungle mortelle, où plusieurs policiers déjà ont perdu la vie. Et avec chaque minute qui passe, les pouvoirs de Lionmane s’accroissent.

Pendant ce temps, Hawkwoman se trouve à l’hôpital, au chevet de son mari, entre la vie et la mort. Les médecins ne peuvent se prononcer sur son état, d’autant plus que la physiologie thanagarienne est très différente de celle des humains. Coral Shilak a également été admise à l’hôpital dans un état critique, et Hawkwoman découvre à cette occasion qu’elle est Thanagarienne.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/hawk06-1.jpg

Le capitaine Frazier se trouve également sur place. Lorsqu’il est informé des évènements en train de se dérouler au zoo, il demande son aide à Hawkwoman. Mais celle-ci rechigne à abandonner son époux. Pendant qu’ils discutent, un commando thanagarien s’introduit discrètement à l’hôpital pour récupérer Shilak. Ils kidnappent également Joe Tracy, qui veillait à son chevet.

Hawkwoman reçoit la visite inattendue du Gentleman Ghost. Après l’avoir informé de la situation, ce dernier propose de veiller sur Hawkman, le temps qu’elle s’occupe de la menace de Lionmane. Elle finit par accepter.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/hawk06-2.jpg

Lionmane menace désormais tout Midway City. Son pouvoir mental ne cesse de s’étendre, influant sur la santé mentale de la population. Certains souffrent subitement de crises de violence incontrôlables. La situation est telle que si le problème n’est pas réglé rapidement, il faudra évacuer la ville.

En compagnie du capitaine Frazier, Hawkwoman mène l’assaut. Elle se trouve bientôt face à Lionmane, mais semble impuissante à le vaincre. Même le pistolet tranquillisant qu’on lui a donné est sans effet contre la créature. Et physiquement, Lionmane est bien plus puissant qu’elle. En désespoir de cause, elle va tenter le tout pour le tout, agripper Lionmane et voler le plus haut possible. Arrivé aux limites de l’atmosphère terrestre, le froid intense va avoir un effet immédiat sur Lionmane, qui va sentir ses forces décroître avant de redevenir Ed Dawson. Aussitôt, le calme revient sur Midway City.

De retour à l’hôpital, Hawkwoman a la surprise de constater que Hawkman est enfin sorti du coma. Au même moment, le général Deron Ved apprend que Coral Shilak n’a pas survécu à ses blessures. L’espionne thanagarienne n’était autre que son épouse…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/hawk06-3.jpg

Commentaires :

Hawkman hors-jeu pour un temps, c’est Hawkwoman qui se retrouve au centre de ce récit. Un épisode dont la violence tranche avec le ton habituel de la série. On y meurt beaucoup, en particulier dans les rangs de la police, et lors de leur combat Hawkwoman et Lionmane ne se font pas de cadeaux. Et dans les coulisses, les machinations des Thanagariens pour conquérir la Terre se poursuivent...

cytrash
15/05/2007, 19h00
Richard Howell ? le même que celui sur Vision & la Sorciere Rouge ?? 8(
Bin l'encrage de Heck lui va à merveille

Niglo
15/05/2007, 19h05
Oui, le même, et à la même époque. C'est lui qu'on retrouve depuis la mini The Shadow War of Hawkman (où il est encré par Alcala, qui atténue le côté rétro de son dessin) à l'ongoing, en passant par le one-shot et le DC Comics Presents dont j'ai parlé il y a quelques temps.

XXL
15/05/2007, 19h23
Ah lala, ca y est, tu m'as donné envie d'acheter les Hex de Giffen! :non:

Niglo
15/05/2007, 19h45
Bah, quatre épisodes ça ne va pas te ruiner ;)

Niglo
19/05/2007, 17h49
http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/tts06.jpg

Teen Titans Spotlight #6
(Janvier 1987)

Conflagration ! (22 pages)

Scénario : Marv Wolfman, Randy & Jean-Marc Lofficier.
Dessin : Ross Andru.
Encrage : Frank McLaughlin.
Couverture : Kevin Nowlan.

Non traduit.

Résumé :

En interrogeant Curt, le mari de Penelope Lord, Adeline Kane apprend que le projet d’Arthur Lord est de conquérir le Qurac, qui lui servira alors de base arrière et fera du nouveau H.I.V.E. une puissance criminelle majeure. A peine Adeline partie, Curt parvient à se libérer.

A bord de leur hélicoptère, Arthur et Penelope Lord réalisent bien vite que, contrairement à ce qu’ils croyaient, Jericho n’est pas mort : il a pris possession d’Arthur. Alors qu’il passe du corps de l’un à l’autre pour éviter de se faire abattre, le reste de la flotte d’hélicoptères passe à l’attaque au Qurac. Les défenses anti-aériennes sont sans effet : les appareils du H.I.V.E. possèdent un revêtement au promethium qui absorbe les tirs. De son côté, Jericho parvient à contraindre Arthur Lord à se poser en urgence, puis s’enfuit. Il se rend au palais du président Marlo, où sa mère se trouve déjà. Ils se rendent dans le bureau de Marlo, qu’ils informent de la situation.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/tts06-1.jpg

Rien ne semble pouvoir arrêter la flotte d’assaut aérienne d’Arthur Lord. Pourtant, brusquement, tous les appareils vont littéralement se désintégrer en vol. Avant de remettre à Arthur Lord les échantillons de promethium volés chez Dayton Industries, Jericho et sa mère ont quelque peu modifié les spécimens, avec les résultats que découvre Arthur Lord à présent.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/tts06-2.jpg

Au palais présidentiel, Jericho et Adeline doivent bientôt faire face à Arthur Lord, Penelope et Curt. Alors qu’elle le tient en joue, Penelope hésite quelques instants à abattre Jericho. Celui-ci en profite pour prendre le contrôle de Curt, puis une nouvelle fois s’attaque directement à Arthur Lord, sans plus de succès que la fois précédente. Leur combat se prolonge, jusqu’à ce que Jericho, en fâcheuse posture, prenne possession du corps de son adversaire. Penelope va alors commettre l’irréparable et abattre son père. Le combat s’achève, et chacun part de son côté avant que les troupes de Marlo ne les arrêtent. Penelope accuse Jericho d’être responsable de la mort de son père, et jure de se venger.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/tts06-3.jpg

Quelques temps plus tard, Adeline Kane apprend à Jericho que Arthur Lord n’est pas mort. Mais Jericho ne semble pas y prêter importance. Il a désormais fait le deuil de Penelope Lord, et s’est même remis à peindre, ce qu’il n’avait plus fait depuis sa prétendue mort.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/tts06-4.jpg

Commentaires :

Fin de cet arc consacré à Jericho, un peu trop long pour être tout à fait réussi. Ceci dit, malgré le manque de charisme de son personnage principal, l’intrigue fonctionne plutôt bien, et Marv Wolfman, ici épaulé par Jean-Marc et Randy Lofficier, joue habilement sur le drame personnel que vit Jericho, sans en rajouter dans le tragique. Jericho y gagne une ennemie mortelle, en même temps qu’il resserre ses liens avec sa mère.

De plus, à la très bonne prestation de Ross Andru tout du long, s'ajoute sur ce dernier épisode la superbe couverture signée Kevin Nowlan.

scarletneedle
19/05/2007, 17h52
Ceci dit, malgré le manque de charisme de son personnage principal
:'( :'( :'(

Niglo
19/05/2007, 18h00
:'( :'( :'(
Tout ça pour espérer obtenir un vote de soutien de la part de Cytrash, n'as-tu point honte ? Fayot ! :D

scarletneedle
19/05/2007, 18h07
C'est parce qu'on a beaucoup de bons goûts semblables! :p

cytrash
19/05/2007, 22h06
Ceci dit, malgré le manque de charisme de son personnage principal,
Mais qu'est ce que vous avez tous avec ce perso ??? :p

Samo
19/05/2007, 22h29
Ah, perso, j'aime bien Jericho aussi.

cytrash
19/05/2007, 22h32
Scarlet & Samo : dans mes bras !!!

:D

scarletneedle
19/05/2007, 22h34
Scarlet & Samo : dans mes bras !!!

:D
je dirai même plus : dans mes bras!!!

Samo
19/05/2007, 23h19
Ah, Jericho, regarde quel effet tu as sur nous ::woot:

Niglo
31/05/2007, 19h10
http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/bg12.jpg

Booster Gold #12
(Janvier 1987)

War (22 pages)

Scénario & dessin : Dan Jurgens.
Encrage : Mike DeCarlo.
Couverture : Dan Jurgens & Mike DeCarlo.

Non traduit.

Résumé :

Une armée de journalistes arrive sur les ruines de l’immeuble détruit lors du combat qui a opposé Booster Gold à Shockwave, et commence déjà à s’interroger sur la responsabilité du héros dans ce désastre. Ce dernier n’a pas le temps de se soucier de cette polémique : il lui reste moins d’une heure pour sauver Trixie Collins et la fille de Dirk Davis. Bien que ne disposant plus que d’une petite partie de son énergie, Booster Gold part pour les docks de Metropolis en compagnie de Skeeter.

Dès son arrivée à proximité de l’entrepôt où le Director lui a demandé de se rendre, Booster Gold est attaqué par quelques gardes, dont il se défait sans mal. A l’intérieur, ce sont des androïdes qui se jettent sur lui. Il se débarrasse d’eux à leur tour, au prix d’une partie de l’énergie qui lui reste. Et après un dernier piège, son costume se trouve vidé de toute énergie. Malgré tout, il finit par trouver Trixie et la fille de Dirk. Trixie lui annonce qu’elle a aperçu le sénateur Ballard, lui aussi retenu par les 1000. Booster Gold décide de partir à sa recherche, et donne à Trixie son anneau de la Légion pour qu’elle puisse quitter rapidement le repère des 1000. Sur ses écrans, le Director a suivi l’avancée de Booster Gold, qui s’est déroulée conformément à ses plans, et se prépare à la confrontation finale. Il ordonne l’évacuation du complexe, puis part attendre l’arrivée de Booster Gold, sous les traits du sénateur Ballard…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/bg12-1.jpg

Booster Gold retrouve le sénateur Ballard, ligoté, et le libère. Dès que le héros lui tourne le dos, Ballard prend le contrôle de Skeets, qui va tirer une rafale à bout portant sur Booster Gold.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/bg12-2.jpg

Face au héros grièvement blessé et incapable de bouger, Ballard lui révèle sa véritable identité. Alors qu’il s’apprête à l’achever d’une balle dans la tête, Skeets utilise ses réserves d’énergie pour tirer une rafale qui va le désarmer. Booster Gold parvient à se relever et s’attaque au Director. Le combat est particulièrement violent mais, malgré la douleur, Booster Gold ne cède pas, et va parvenir à mettre le Director K.O. Quelques instants plus tard, le feu qui a pris dans la salle de contrôle où il se trouve crée une violente explosion qui souffle l’ensemble du complexe. Quelques minutes plus tard, sur les docks, Trixie, Dirk et sa fille voient surgir des flammes une silhouette. C’est Booster Gold, portant sous le bras ce qu’il reste de Skeets. Après quelques pas, il s’effondre.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/bg12-3.jpg

Commentaires :

Fin d’une intrigue qui aura occupé l’essentiel de la première année de parution de la série. La guerre de Booster Gold contre les 1000 et son Director s’achève, le héros a vaincu, mais à quel prix ! Son costume a épuisé toute son énergie, Skeets est détruit, et Booster Gold lui-même est plus mort que vif.

Cet affrontement final ne déçoit pas. Le combat entre Booster Gold et le Director est extrêmement brutal, et le plan du leader des 1000 était presque parfait. De son côté, Booster Gold montre ici un visage qu’on ne lui connaissait guère depuis les débuts de la série, celui d’un héros qui va jusqu’au bout de lui-même pour vaincre. On est loin de l’image du fanfaron des débuts. Au fil des mois, Dan Jurgens a glissé de la comédie vers un récit super-héroïque plus classique. On peut regretter ce ton plus sérieux, mais le résultat reste néanmoins tout à fait bon dans le genre.