PDA

Voir la version complète : Critiques DC VF Janvier 2007


Hilarion
05/01/2007, 18h57
Pour débuter cette nouvelle année, Panini nous gratifie ce mois de :

SUPERMAN 19
BATMAN 20
DC UNIVERSE 18
BATMAN & SUPERMAN 9 : INFINITE CRISIS VOL. 2
DC HEROES : SEVEN SOLDIERS VOL. 1
JLA : JUSTICE VOL. 2 GN

J'ouvre les hostilités avec

SUPERMAN 19

http://img.photobucket.com/albums/v724/halnawulf/SUP19.jpg

Superman 222-225

Mark Verheiden au scénario et Ed Benes au dessin (aidé avec plus ou moins de bonheur par Ivan Reis, Thomas Derenick et Elton Ramalho) nous convient à un récit complet qui s'inscrit assez intelligemment dans Infinite Crisis.

Superman ne sait plus où donner de la tête ! Les Omacs ne cessent d'émerger à tout va et de traquer tous les êtres, à super-pouvoir ou non, susceptibles de les gêner dans leur mission en en sachant trop sur leur origine, Luthor et la nouvelle Société des super-vilains continuent leur contre-attaque vengeresse contre ceux qui leur ont lavé le cerveau et Superman multiplie les maladresses envers sa douce et tendre, De son coté, Luthor joue les francs-tireurs vers un mystérieux objectif. Le moins que l’on puisse dire est qu’il faut avoir Lex à l’œil! ;)

Tout en affrontant ces divers périls (dont une clone de Witchblade nommée Blackrock) et en essayant de sauver son mariage, sa femme et ses amis, Clark cherche juste le temps de faire le point sur les évènements des derniers mois et les raisons qui ont fait que la situation à fini par lui échapper. Trouveras t’il la paix de l’âme ?

En 4 épisodes de bonne facture (malgré le fill-in de Thomas Derenick, un peu moins bon), Verheiden et Benes nous livre une histoire fluide, pleine d’action et de rebondissement, qui se lit d’une traite avec plaisir malgré quelques maladresses et qui semble annoncer que Superman reprends enfin les choses en main après une période de doute.

Pour conclure, je saluerais le choix de Panini de publier des histoires complètes plutôt qu’un zapping indigeste entre 4 écritures et 4 graphismes différents qui a, selon moi, beaucoup nuit aux ventes du magazine Batman qui devrait passer Bimestriel à partir de février.

Un bon début d'année pour Superman, en tout cas.

Tuco
05/01/2007, 19h36
Bah je suis carrément contre réunir les séries par arc dans un magazine. Justement la force du magazine c'est ce patchwork de séries de teams créatives différentes. Mais bon je dis ça pour Batman parce que Superman j'ai laché l'affaire il y a presque un an, j'ai jaimais adoré ce boy scout.

Ben Wawe
05/01/2007, 19h38
Je plussoie sur ce que dit Tuco. Même si tout lire d'un coup peut être plus plaisant, je préfère avoir quatre séries différentes et donc quatre épisodes différents chaque mois. Ca permet d'avoir une déception sur une histoire mais en même temps de prendre du plaisir à lire le reste. En plus, ça me rappelle les vieux Nova, Strange, Spécial Strange ou autres Titans de la "vieille" époque, et j'aime cette formule.

Hilarion
05/01/2007, 19h48
...je préfère avoir quatre séries différentes et donc quatre épisodes différents chaque mois. Ca permet d'avoir une déception sur une histoire mais en même temps de prendre du plaisir à lire le reste. En plus, ça me rappelle les vieux Nova, Strange, Spécial Strange ou autres Titans de la "vieille" époque, et j'aime cette formule.
Tes arguments se tiennent concernant une série plus faible sauvée par les autres, et ça marche bien pour Marvel Icons (qui n'en n'a pas besoin ce mois-ci...), mais le phénomène de "décompression" actuel qui fait trainer une histoire sur 8, 10 ou 12 épisodes, donc mois, n'étais pas si important dans les 80's car les "arcs" de Nova ou Titans tenaient en 2 ou 3 épisodes.

De plus, Nova, c'était Spider-man, le Surfer et les 4 Fantastiques... Strange, c'était Spider-Man, Daredevil, Iron-Man, Rom... pas Batman, Batman, Batman et Batman.

Vieux débat, en tout cas!;)

Ben Wawe
05/01/2007, 20h34
C'est vrai que ce que tu dis n'est pas faux sur le fait qu'on ne voit que Batman dans le magazine, mais en même temps, dans Batman sous Winick, on aperçoit aussi souvent du Red Hood et du Nightwing, ce qui est plus rare que dans Detective Comics, par exemple. Après, c'est vrai qu'incorporer peut-être une série Nightwing ou Robin pour remplacer Legends of the Dark Knight ou même Gotham Knights, peut-être, ne serait peut-être pas une mauvaise idée.

Hilarion
05/01/2007, 20h44
Nightwing, je ne connais pas du tout la série, mais le personnage et tout son background m'interesse beaucoup et a l'air en pleine révolution ces temps-ci.

J'avais beaucoup aimé les Birds of prey parus chez Semic, hélas stoppé en plein vol! Je ne sais pas si la série se poursuit actuellement...

Mais ne révons pas!:D Je vais essayer de reprendre les 12 derniers Batman pour lire les histoires complètes.;)

Gassian
05/01/2007, 21h25
Nightwing, je ne connais pas du tout la série, mais le personnage et tout son background m'interesse beaucoup et a l'air en pleine révolution ces temps-ci.
J'avais beaucoup aimé les Birds of prey parus chez Semic, hélas stoppé en plein vol! Je ne sais pas si la série se poursuit actuellement...


Birds of Prey continue son petit bonhomme de chemin aux Etats-Unis où elle vient de franchir le cap -désormais rarissime en ces temps de relaunch intempestif- du n° 100. Je ne saurais assez en recommander la lecture, surtout à partir du n° 56 qui marque l'arrivée de Gail Simone sur le titre.

Nightwing a connu des moments difficiles l'an passé mais il se rétablit doucement, sous la plume du vétéran Marv Wolfman.

Samo
12/01/2007, 16h13
Me suis lu le SUp/Batman 9, la suite de la crise donc.
http://www.paninicomicsfrance.com/img/news/1783.jpg

Bah, je sais pas si c'est d'avoir lu pendant un an que la Crisis c'etait moyen, et que c'etait un petard mouillé, et que finalement c'etait pas bon...

Mais la, j'en suis a la deuxieme partie, et il faut reconnaitre que j'aime bien. Et pourtant, c'est pas faute d'obstacles, a commencer par les multiples spoils que je me suis bouffé ici, en particulier le fait que Prime soit un bad Guy. Dieu merci, ça n'est pas trés important, pis la surprise c'est que il est ps tout seul, et l'identité du Gros Bill m'a elle, etonné.

Et il y a du too much aussi : le carnage de Supes est un peu la pour mettre de la tuerie (ah ben ouais, c'est la crise, les gens doivent mourir), un peu comme la destruction d'Atlantis.

mais à coté, il y a des scenes sympa : Batman qui se dresse contre Old Supes, ou alors l'alliance des Flashes contre Prime.

Bref, si je ne tiens pas une saga de la mort qui tue la vie, je dois reconnaitre que, un peu comme HoM, les tres mauvais echos que j'en avais eu me permettent de passer, paradoxalement, un bon moment devant le bouquin.

scarletneedle
12/01/2007, 17h00
:copain:
:huhu:

Youpie!!!!

Hilarion
12/01/2007, 17h10
Toujours une traduction dans un français approximatif, mais....:meurmf:

...franchement ça dépote avec le bad guy qui est vraiment flippé et flippant!:woot:

Clair et concis, non?;)

Samo
12/01/2007, 17h18
Pis Sinon Seven Soliders, c'est bien aussi. En tout cas, l'episode zero ^^

Tuco
12/01/2007, 19h57
Lu la moitié de DC Universe du mois :
- JLA pas mal mais pas dingue. Cool de voir NightWing quand même.
- Flash envoie du gros. Ami de la castagne cet épisode est pour toi!

Pas eu envie de lire les Teen Titans.

Tuco
12/01/2007, 19h59
Et c'est moi ou la qualité du papier des mag Batman et DCU a baissée ?

Barry ALLEN
12/01/2007, 21h12
http://www.paninicomicsfrance.com/img/news/1783.jpg


Excellent ce numéro, c'est beau et le récit est haletant. J'ai beau avoir eu des brides de l'histoire a travers mes lectures en VO, les révélations s'enchainent et on attend la suite avec impatience.
Et une surprise attend les fans du bolide écarlate !
A lire d'urgence

NRV
12/01/2007, 21h58
J'avais pourtant juré de ne plus me faire voler mon argent par Dc Comics mais j'ai craqué pour Seven Soldiers...

Takeru
12/01/2007, 23h52
Et c'est moi ou la qualité du papier des mag Batman et DCU a baissée ?

Ah mince j'ai pas encore le batman et le DCU, mais pour Superman je trouve aussi que le papier a changé.

L'agonie commence pour arriver à DC Icons...

Elýkar
16/01/2007, 22h49
Suis-je frappé de cécité sélective ou des mots (principalement des verbes) ont disparu des bulles du le Batman de janvier?

Hilarion
16/01/2007, 22h54
Suis-je frappé de cécité sélective ou des mots (principalement des verbes) ont disparu des bulles du le Batman de janvier?
C'est peut être juste le "français" de certains traducteurs...:D

Ben Wawe
18/01/2007, 20h45
Batman/Superman 9 : Infinite Crisis 2/4.

http://www.paninicomicsfrance.com/img/news/1783.jpg

Watcha ! Même si ça ne vaut pas Crisis I et même si l'épisode 3 (le premier de ce numéro, donc) n'est pas génial, le 4 est extrêmement trippant et fun, bien dans la lignée de l'événement à qui ce cross over rend hommage !
Bon, après, il faut quand même l'avouer : ce n'est pas pour l'instant la meilleure histoire jamais lue. Crisis I l'enterre très facilement, et il est dommage que Infinite Crisis tente tellement de coller à cette première crise : les multiples emmerdes, les multiples événements qui se téléscopent lentement, les phases héroïques...On me dira oui mais ça fait partie de chaque gros cross over, ce genre de trucs, et certes, c'est vrai. Mais il y a tant de ressemblances sur ce plan, avec la disparition de certains personnages comme dans Crisis I, que c'est un peu dommage. J'ai bien senti que Infinite Crisis était autant fait pour changer un peu l'univers de DC et en même temps rendre hommage à la première crise, mais c'est un peu trop appuyé à mon goût. Donc dommage.
Mais bon, ça n'empêche que ça reste une histoire pas mal du tout. C'est vraiment la grosse merde dans l'univers et la Terre, et ça se sent bien. Tous les problèmes qu'ont les super héros, c'est assez énorme et c'est assez fun de les voir tenter de stopper tout ça. Les phases de bravoure y sont, et si je n'ai pas vraiment aimé l'épisode 3 (un peu bof, pas trop top niveau action alors que c'est un des intérêts principaux de ce type de trucs, malgré Batman qui a la classe là-dedans et l'explication du départ des Amazones, qu'il n'y avait pas dans Wonder Woman), j'ai vraiment beaucoup apprécié le 4.
Là, on voit les grosses phases d'héroïsmes bien sympas qu'on retrouve souvent chez DC. Après les sacrifices de Flash et Supergirl dans Crisis I, on en a d'autres ici, et c'est tout aussi émouvant et intense. Les passages avec la disparition de Superboy Prime contre ses adversaires sont vraiment tops, avec pas mal d'intensité et de force. Le combat entre les deux Superboy est pas mal aussi, avec l'arrivée de tous les personnages à un moment : on sent vraiment que ça va chier, là, et ça chie bien. Donc du fun dans la baston, et ça c'est cool.
En plus, l'identité des méchants est pas mal et colle assez bien avec ce qu'on peut savoir d'eux, surtout grâce aux quelques pages de IC Secret Files. Ca aide assez, c'est pas mal et tout se rejoint plutôt bien. Pas une crise aussi aboutie que la première selon moi, trop d'hommages, mais pour le moment c'est vraiment pas mal du tout.

Malheureusement, côté dessins, c'est pas ça. Planches fouillies, colorisation pas belle, dessinateurs trop différents...c'est pas top. Là où Perez avait assuré sur Crisis I, Jimenez ne s'en sort pas et ça donne un côté trouble à tout ça, ce qui n'est pas le meilleur. Ses travaux nuisent beaucoup à la lisibilité sur certaines planches, et c'est dommage parce que ça nuit quand même au scénario. Une certaine déception, donc, pour le côté artistique.


Au final, ça donne donc deux épisodes pas mal du tout. Un premier assez moyen, mais avec un second très bon et très plaisant. Du fun, de l'action, des rebondissements, des sacrifices, en bref un truc qui me plaît assez, malgré les dessins. Vivement la suite.

scarletneedle
18/01/2007, 20h48
:copain:

je vais en convertir de plus en plus :siffle:

Fred le mallrat
18/01/2007, 23h55
IC 3 et 4 sont meilleurs que les 2 1ers meme si Jimenez bacle toujours et que les critiques sur le coté..... gore de Johns est tres present..
ceci dit l ombre de Crisis on Infinite plane tjs
et comme avec les avengers de busiek ou l ombre de Michelinie et englehart planait.... on a l impression d un remake auquel il manque vie et personnalité

john_constantine
19/01/2007, 15h46
:copain:

je vais en convertir de plus en plus :siffle:

Dans ce cas là tu ferais mieux de les convertir à quelque chose de bien chez DC :D, comme Green lantern corps par exemple.

Samo
19/01/2007, 16h05
Mouais, pour l'instant le Green Lantern de DC universe, c'est sympa mais somnolant...

meme si j'admet que le premier episode de van sciver commence a m'accrcocher.

Edit : ah ben je raconte ma vie mais tu parlais de GL Corps.

Donc , non rien ^^'

cyclopebox
19/01/2007, 16h07
Dans ce cas là tu ferais mieux de les convertir à quelque chose de bien chez DC :D, comme Green lantern corps par exemple.

+1

Infinite Crisis ne s'est avéré qu'un mauvais feu de paille; meilleur que House of M, mais au final moins passionant qu'un Civil War.

Bref, ce n'est pas du tout la mini-série que j'offrirai à Michel pour le convertir à DC.

doop
19/01/2007, 17h30
Nightwing, je ne connais pas du tout la série, mais le personnage et tout son background m'interesse beaucoup et a l'air en pleine révolution ces temps-ci.

J'avais beaucoup aimé les Birds of prey parus chez Semic, hélas stoppé en plein vol! Je ne sais pas si la série se poursuit actuellement...

Mais ne révons pas!:D Je vais essayer de reprendre les 12 derniers Batman pour lire les histoires complètes.;)


Si ca interesse les gens, une fois que j'aurais fini les chroniques et l'histoire récente de BATMAN (dans deux ou trois mois au moins parce que NO MAN'S LAND et BRUCE WAYNE CRIMINAL); je referai pareil avec NIGHTWING, trés bonne série sur ses 50 preiers épisodes.....
Pour BIRDS OF PREY, je peux faire de même avec les episodes de SIMONE....
Mais ca ce sera dans trois ou quatre mois....

scarletneedle
19/01/2007, 17h41
+1

Infinite Crisis ne s'est avéré qu'un mauvais feu de paille; meilleur que House of M, mais au final moins passionant qu'un Civil War.

Bref, ce n'est pas du tout la mini-série que j'offrirai à Michel pour le convertir à DC.
franchement, Civil War en elle-même me déçoit globalement : la mini fait vraiment vide par moments, il faut lire énormément de séries à côté alors que IC se suffit largement (bon il y a des ties-in importants aussi, je l'avoue)
6 numéros pour amener la grosse baston prévue dès le 1er épisode dans Civil War...
enfin bon ça se laisse lire et c'est mille fois mieux que House Of M :D

Sans parti pris (et je suis honnête en me disant), j'ai plus vibré avec IC que CW : au moins il se passe des choses à chaque épisode (que ce soit important ou non sur la durée), il me faut de la palpitation dans ce genre d'event et honnêtement Civil War y a le frein à main à bien des égards
Front line est largement mieux

et pour michel, sûr qu'un event touche à tout ne lui plairait pas mais c'est le défaut de ce genre de mini-séries, sans connaissances de l'univers à l'instant t, on est vite largués
y a pas marqué Spawn là :p

scarletneedle
19/01/2007, 17h44
Si ca interesse les gens, une fois que j'aurais fini les chroniques et l'histoire récente de BATMAN (dans deux ou trois mois au moins parce que NO MAN'S LAND et BRUCE WAYNE CRIMINAL); je referai pareil avec NIGHTWING, trés bonne série sur ses 50 preiers épisodes.....
Pour BIRDS OF PREY, je peux faire de même avec les episodes de SIMONE....
Mais ca ce sera dans trois ou quatre mois....
Tu dors combien d'heures par nuit? Déjà est-ce que tu dors??????? 8(

Enfin moi comme ça me plaît... :huhu:

doop
19/01/2007, 17h52
quand en plus je te dis que j'ai bien aimé INFINITE CRISIS.....
Et que j'ai tous les WILDCATS vol 2 à faire pour tuco et son site....
PAS DE PROBLEMES? de toutes façons, quand je vois NIGLO en ce moment, j'ai des complexes

Tuco
19/01/2007, 18h56
A cause de manque de temps libre en ce moment, j'ai pas encore lu Infinite Crisis mais j'ai presque fini le Seven Soldiers : de la bombe!

Hilarion
19/01/2007, 19h13
A chaud, je viens de le finir...

MIDNIGHTER #03
Garth Ennis/Chris Sprouse, Joe Phillips/Karl Story

Euh, dans la chaleur de l'élan, tu poste ton enthousiasme sur un trid de DC en Version Française chez Panini?;)

Samo
19/01/2007, 20h47
Tu t'es pas trompé de section toi ? ^^'

Ahh, devancé ^^

Hilarion
20/01/2007, 12h33
A cause de manque de temps libre en ce moment, j'ai pas encore lu Infinite Crisis mais j'ai presque fini le Seven Soldiers : de la bombe!
:woot: "Tu-co, une critique! Tu-co, une critique!" :woot:

Tuco
20/01/2007, 12h46
Seven Soldiers : c'est bien mangez en!^^ Nan je laisse mon tour à Ben Wave fera surement une critique sympa'.

Tuco
20/01/2007, 12h54
Batman/Superman 9 : Infinite Crisis 2/4.

http://www.paninicomicsfrance.com/img/news/1783.jpg

Watcha ! [...]


Bah pareil. En lisant Infinite Crisis je m'attends à du bon DC qui dépote dans tout ses sens, des évenements cosmiques énooormes, des morts (pleins de morts), des ados qui deviennent Blue Beetle, des dizaines de persos par case, un grand méchant vraiment méchant, un ciel rouge, 2 Terres... Et bien il y a tout ça et même plus dans IC. Nickel quoi.

Ben Wawe
20/01/2007, 21h40
Seven Soldiers : c'est bien mangez en!^^ Nan je laisse mon tour à Ben Wave fera surement une critique sympa'.

Ouais, et merci. Mais demain. Mais c'est vrai, c'est très bien. Très fun. Très sympa'. Et Zatanna est sex. Donc faut lire ça, mais j'en parlerais demain (avec DC Universe et Batman, sympas eux aussi).

Ivan Rebroff
20/01/2007, 21h44
Ouais, et merci. Mais demain. Mais c'est vrai, c'est très bien. Très fun. Très sympa'. Et Zatanna est sex. [...]

Ce sont les bas résilles, évidemment. Les deux héroïnes résilles de DC remportent le monopole du cœur des lecteurs.

john_constantine
20/01/2007, 21h48
Zatanna est plus sensuelle que "sex", ce n'est pas parce qu'elle porte des bas-résilles que c'est une fille facile.

john_constantine
20/01/2007, 21h49
Ce sont les bas résilles, évidemment. Les deux héroïnes résilles de DC remportent le monopole du cœur des lecteurs.

Bah voilà un autre pervers. Nom mais vous voyez les femmes comme des objets dès qu'elles portent des bas-résilles hein ? :p

evilgreen
20/01/2007, 22h00
il fait un sacré out of caracters le alex luthor par rapport a crisis on infinite earth.
ca me laisse un gout amer dans la bouche et ce meme si on a des bon gros moments popcorn a gros budget (superboy prime qui depote et les flash qui se demènent).
M'enfin a ceux qui ont dit que c'etait plus travaillé que civil war.... ya autant d'incoherence ou de quiproquo et j'accroche beaucoup moins l'idée qui n'est pas très original, ca n'en reste pas moin un crossover de qualité avec son propre rythme et ces revelations ou petites fraicheurs. (J'attend beaucoup 52)

Jérémy Manesse
21/01/2007, 02h14
A cause de manque de temps libre en ce moment, j'ai pas encore lu Infinite Crisis mais j'ai presque fini le Seven Soldiers : de la bombe!

Non non : De la balle.

Tuco
21/01/2007, 09h20
De la balle de bombe.

Ben Wawe
21/01/2007, 14h32
Big bang boom même.

Seven Soldiers of Victory, tome 1.

http://img295.imageshack.us/img295/9826/24277al.jpg (http://imageshack.us)

Scénarisé par Grant Morrison, dessiné par JH Williams III, Simone Bianchi, Cameran Stewart, Ryan Sook et Frazer Irving.

Bon.
J'avais entendu pas mal de trucs sur le Net sur Seven Soldiers of Victory par Morrison, ce relaunch qui avait l'air assez fun mais un rien complexe, quand même. Je m'attendais donc à un truc pas foncièrement simple à comprendre avec des passages spaces et étranges comme Morrison sait faire. Et finalement, y a de ça, mais le tout passe vraiment très, très bien et je dois avouer que Seven Soldiers, c'est vraiment de la balle, de la bombe et du big bang boom même.
L'idée de Panini de publier les épisodes des mini séries selon l'ordre de sortie aux USA (selon eux) et pas tout d'un coup est bonne, selon moi. L'intrigue avance en même temps dans chaque mini (même si tout n'est pas sortie en même temps), et des liens se tissent peu à peu. Les clins d'oeil sont mieux visibles comme ça entre chaque mini série, et je trouve ça bien. On critique souvent Panini pour ses publications, mais là je trouve qu'ils ont bien assuré. Et c'est comme pour la traduction, où je n'ai rien trouvé de choquant ou de bizarre. Du bon boulot, surtout que l'édition est bien faite, le format sympa' et les couvertures de fin sont très zolies. Seul bémol : je trouve que l'avant propos de Morrison aurait eut sa place tout devant, avant les mini séries. Mais ce n'est pas foncièrement embêtant.
Enfin, revenons au comics en lui-même. Bah c'est très bien, hein. Morrison nous pond une histoire étrange et décomposée en plusieurs mini avec à chaque fois des éléments qui se rapprochent, même si ils ne sont pas toujours simples à voir. Il réussit aussi à donner une origine et des aspects funs à la majorité de ses personnages, et s'en sort assez bien dans l'exécution des numéros (même si on n'a que deux #2 pour le moment). Le #0 était aussi très, très sympa' et plaisant, et finalement je crois que j'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome.
On a donc ici une oeuvre assez complexe mais qui se laisse bien lire, est bien fun et est bien barrée. La reprise des personnages par Morrison est intéressante, les ennemis ont l'air spaces mais bon c'est le but aussi, et les épisodes ne souffrent pour le moment d'aucun réel défaut. Bon, après, je trouve que Morrison fait pas grand chose de génial sur Manhattan Guardian malgré le concept très intéressant et fun (l'histoire des pirates ne m'a pas passionné) et je suis très intrigué/attiré par Klarion, mais le tout se laisse quand même bien lire.
En plus, les dessinateurs sont vraiment au top, et si je trouve Cameron Stewart un rien en-dessous (comme tout Manhattan Guardian pour l'instant je dirais), le reste est parfait. JH Williams III impérial pour le #0, Bianchi tout simplement énorme pour sa version de Shining Knight, Sook sensuel à souhait pour Zatanna (très sympa', d'ailleurs, cette version du perso' par Morrison), et j'ai trouvé que Irving s'en sortait vraiment très, très bien sur Klarion, donnant à ses planches un truc fun et bizarre qui va très bien au scénario.
Au final, ben Seven Soldiers of Victory c'est très fun, très bizarre et très bien. J'attends la suite avec une énorme impatience, relisant ce tome avec toujours le même plaisir. C'est du bon, mangez-en comme on dit.

Hob
21/01/2007, 16h07
pareil pour Cameron Stewart un peu en dessous ( et pourtant j'adore ce desisnateur mais je crois que je le prefere en noir et blanc ), par contre côté mini c'est la partie Shining Knight que je trouve un peu plus faible , voir un peu plus bordelique ...

Et sinon , j'ai eu ma claque avec ma decouverte de Frazer Irving ... ça ft mal de voir quelque chose d'aussi different et d'aussi fort en dessin

En tout cas , une tres bonne lecture et pareil que Ben , j'attends la suite avec bcp d'impatience

Elijah Watch
21/01/2007, 16h24
pareil pour Cameron Stewart un peu en dessous ( et pourtant j'adore ce desisnateur mais je crois que je le prefere en noir et blanc ), par contre côté mini c'est la partie Shining Knight que je trouve un peu plus faible , voir un peu plus bordelique ...

Et sinon , j'ai eu ma claque avec ma decouverte de Frazer Irving ... ça ft mal de voir quelque chose d'aussi different et d'aussi fort en dessin

En tout cas , une tres bonne lecture et pareil que Ben , j'attends la suite avec bcp d'impatience

J'ai adoré l'ensemble du tome,mais je ne partage pas le même avis pour la mini "un poil en dessous", j'ai vraiment aimé Guardian, enfin du mythe urbain vraiment trippant, juste l'idée du metro pirate avec l'ancien Corsaire de Clinton est exellente, sa a de la pèche, c'est original et sa donne vraiment envit pour la suite, et c'est vrais que le dessins est peut être un peus moin exellent que le reste de l'oeuvre du fait de son clacissisme mais sa reste néanmoin très bon et bien au dessus de la majoritée des productions actuelles.

Par contre Klarion (attention c'est très bon, hein!), est confus à mon gout, peut être que Irving à dus avoir du mal à lire le scripte de Morisson qui avait pris un rail de cocaïne en trops.:p

Ben Wawe
21/01/2007, 21h10
Batman 20 : L'expérience.

http://img440.imageshack.us/img440/9224/24165gt.jpg (http://imageshack.us)

Batman 645 : Show Me Yesterday, For I Can't Find Today.
Très sympa'.
Winick nous sort un petit épisode intimiste et calme après tout ce qu'il s'est passé dans les épisodes précédents, et c'est bien. On voit un Bruce Wayne vraiment touché par ce qui est arrivé à Jason Todd, et c'est une bonne chose de le rendre humain ainsi. Montrer le tout aussi par l'intermédiaire d'Alfred est une bonne idée pour exploiter ce personnage important mais qu'on ne voit pas toujours assez, surtout qu'il a lui aussi des sentiments et des émotions face à tout ce qu'il se passe dans l'univers du Dark Knight.
On a aussi droit aux flash backs sur la relation Batman/Robin II, et c'est pas mal. On sent que Winick veut montrer que la direction qu'a prise maintenant Jason, on pouvait la voir venir depuis longtemps, et même si je ne sais pas si c'est un retcon ou non, je trouve ça pas mal. Si c'est de Winick, il fait ça pour coller à son idée et ça passe assez bien, mais si c'était ainsi dans les anciens épisodes, ça montre que le monsieur sait bien jouer avec la continuité et la rendre intéressante, chose de plus en plus rare chez les scénaristes en ce moment.
Un épisode donc assez calme, intimiste et intéressant. La révélation de fin est prévisible et n'est pas le réel intérêt du scénario, qui est plus un résumé du personnage de Jason Todd et une vision trouble du personnage avant sa "mort". Un bon moment de lecture, donc, surtout que Winick est aidé en cela par un Mahnke en forme et dont les planches sont jolies et classes. Un bon truc, quoi.

Batman : Gotham Knights 64 & 65 : Human Nature.
Mouais.
Un peu trop long et un peu pas top quand même, malgré quelques idées assez sympas. Lieberman livre un récit qui n'est pas génial, mais qui se laisse lire quand même. Il y a de bonnes choses dans ce qu'il fait, comme la dualité Wayne/Batman et les "affrontements" qu'il peut y avoir entre les deux personnalités de l'homme, mais quelque chose n'est pas top et je n'arrive pas à savoir quoi. Peut-être que ça vient de l'intrigue un peu rapide et faiblarde sur les enfants et le trafiquant, ou bien de Silence qui n'est pas génial...ouais, ça doit être ça.
Parce que oui, le truc avec Ivy est intéressant et le truc de fin est pas mal aussi, mais le reste de l'intrigue ne m'a pas passionné. Y a eu pire, hein, mais bon je n'ai jamais sentis un réel intérêt pour ce truc avec les gosses. Lieberman s'est un peu planté là-dessus, avec des méchants aux charismes faibles et des éléments extérieurs pas vraiment géniaux (le truc avec le maire et tout).
En plus, les rapports Ivy/Silence ne m'ont pas plu non plus. La tentative de triangle amoureux est tombée à plat pour moi, ça a pas mal dénaturé le personnage de Silence qui était très intéressant jusque là et qui n'a pas été très bien utilisé sur ce coup. La haine Batman/Silence devient bêtement commune à cause de ça alors que le ressentiment du second était un mystère pour l'instant. Donc c'est dommage parce que ça "casse" un peu ce côté étrange, vu qu'il a maintenant une excuse en plus de haïr ce bon vieux Wayne.
Au final, ça donne donc deux épisodes au scénario un peu faiblard mais avec quelques bonnes idées, malheureusement mal exploitées même si le tout suivait les derniers épisodes en terme de ligne directrice. En plus, Barrionuevo sort une de ses prestations les plus mauvaises, faisant des visages et des corps en général laids. Pas des épisodes ni un story arc à retenir, malgré la révélation de fin qui n'est pas trop mal et logique dans l'attitude du personnage.

Detective Comics 811 : City of Crime, part 9 : The Experiment.
Bien, mais je pense qu'il faudra relire tout le story arc d'un coup pour l'apprécier totalement. C'est certainement une histoire qui aurait été géniale en étant publiée en un coup dans un recueil, mais diffusée par le rythme d'un épisode par mois, ça perd quand même un peu de son charme et certains moments sont lents.
Ici, Lapham livre encore un numéro intéressant et où il pose encore et toujours les bases des mystères qu'il ne révèle toujours pas. C'est encore une fois très intéressant et passionnant, mais il est vrai que la lenteur commence quelque peu à se faire sentir. Le manque de réel mouvement, de réelle révélation ou d'un peu d'action est là, et même si je pense qu'au prochain épisode ça devrait s'accélérer, là...là, c'est un peu longuet, quand même.
Bon, ça reste au final le meilleur épisode du magazine et un des meilleurs trucs du mois, et je me réjouis d'avance de relire les douze parties d'un coup, mais c'est vrai qu'il y a un gros risque d'ennui pour certains lecteurs. Néanmoins, Lapham réussit quand même à lâcher quelques révélations, indices ou nouveautés sur son intrigue, et ça garde l'intérêt vivace, même si comme je l'ai dis ça devient lent.
Au final, ça donne donc un nouvel épisode sympa' et bien, mais qui souffre quand même du rythme de l'intrigue. Faudra relire le tout d'un coup, même si Lapham livre quand même un très bon boulot et que Ramon Bachs s'en sort vraiment très bien, ses planches étaient magnifiques et superbes.

En conclusion, un magazine sympa' mais sans plus. Un Batman très sympa' et plaisant, deux Gotham Knights moyens et un Detective Comics bien mais qui commence à sentir la lenteur de l'intrigue. Le tout avec une couverture de Jock que je ne trouve pas inspiré là-dessus, et ça nous donne donc un mag' sympa' mais qui n'atteint pas certaines hauteurs précédentes.

Hob
22/01/2007, 00h39
J'ai adoré l'ensemble du tome,mais je ne partage pas le même avis pour la mini "un poil en dessous", j'ai vraiment aimé Guardian, enfin du mythe urbain vraiment trippant, juste l'idée du metro pirate avec l'ancien Corsaire de Clinton est exellente, sa a de la pèche, c'est original et sa donne vraiment envit pour la suite, et c'est vrais que le dessins est peut être un peus moin exellent que le reste de l'oeuvre du fait de son clacissisme mais sa reste néanmoin très bon et bien au dessus de la majoritée des productions actuelles.

Par contre Klarion (attention c'est très bon, hein!), est confus à mon gout, peut être que Irving à dus avoir du mal à lire le scripte de Morisson qui avait pris un rail de cocaïne en trops.:p


Non non , je ne parlais pas de Guardian , celle là je l'ai vraiment aimé avec son côté vraiment décalé par rapport aux autres

Non, c'est the shining que j'ai moins aimé et que là par contre j'ai toruvé plus confus .. Alors que Klarion , c'est passé comme une lettre à la poste ..

Comme ce sont des minis qui ont vraimnt toutes leurs atmospheres bien propres , leurs styles, je pesne que ce qui joue c'ets surtout la perception suivant nos gout que l'on se ft de telle ou telle histoire

Pour fr plus simple , c'est qd mm celle que Zatanna que j'ai le plus kiffé pour le moment

Ben Wawe
22/01/2007, 12h09
En fait, pour Seven Soldiers, je pense que le nombre de mini séries et le fait qu'elles soient tout quand même très différentes permettra aux lecteurs de tous s'y retrouver. On ne va sûrement pas tous aimer la même chose, mais on appréciera sûrement une ou deux mini séries dans l'ensemble, et ça fait aussi la force de tout cet événement.
Après, pour moi, je mets Klarion tout en haut par son dessin classieux et l'atmosphère (mais il faut voir la suite, il n'y a qu'un épisode là), Shining Knight après parce que j'ai toujours apprécié les Chevaliers de la Table Ronde et parce que ça a l'air étrange et bizarre en plus d'être beau, Zatanna ensuite parce que c'est très sympa' mais qu'il faut voir la suite vu que je me demande ce que Morrison veut rajouter, et enfin Manhattan Guardian qui a un bon pitch de départ mais qui ne m'a pas emballé par son truc trop délirant de pirates. On le présente comme un héros urbain et on lui fait affronter des trucs qui sont difficilement crédibles et même moyens, ça passe moyennement chez moi, surtout avec des dessins moyens.

Je profite qu'un prof' se soit porté absent à son cours pour faire cette petite critique. Reprendre les cours avec deux heures en moins que ce qui était prévu, c'est vraiment bien quand même.

DC Universe 18 : Morts vivants.

http://img201.imageshack.us/img201/104/24177yw.jpg (http://imageshack.us)

JLA 121 : World Without A Justice League, part 2 : Call To Arms.
Pas mal.
Même si ce n'est pas extraordinaire et que j'ai déjà lu mieux sur la série et par Bob Harras, ça reste une suite à Identity Crisis et un prélude à Infinite Crisis plus sympathique que le dernier story arc de la JLA. Là, on voit simplement comment les membres essayent de gérer la situation et de se gérer, et c'est assez sympa'.
Ce qui est bien aussi, c'est que Green Arrow est montré comme un sale con. Sa réaction face à Batman est compréhensible et pourrait même être proche de celle des lecteurs qui pourraient ne pas apprécier la position de Batman sur la JLA, mais c'est pas mal de montrer aussi que Green Arrow peut être vraiment un sale con chiant parfois, et c'est une bonne chose. Ca permet de contraster un peu les personnages et leurs attitudes, et ça apporte quelque chose.
Après, comme je l'ai dis, le scénario ne va pas vraiment très loin. Le méchant peut être intéressant, mais je ne le connais pas. Peut-être est-il apparut quelques années ou numéros plus tôt, mais je n'ai aucune idée de son identité, même si ce n'est pas handicapant. Il est un peu drôle tout en étant dangereux, mais on comprend vite que sa présence n'est qu'un prétexte, et que le plus important, ce sont les relations inter-personnages. Et ça, comme sur son run sur Avengers, Harras maîtrise assez bien, donnant un bon rôle à Nightwing et une réaction intéressante et compréhensible à tous les protagonistes, avec aussi un face à face Black Canary/Green Arrow intéressante, et aussi des sub plots qui sont vraiment pas mal du tout et apportent réellement quelque chose à l'histoire et un peu à Infinite Crisis.
Au final, ça donne donc un épisode vraiment sympa', plutôt bien écrit et pensé même si ce n'est pas révolutionnaire. Dommage que Tom Derenick ne fasse pas un boulot génial : c'est très moyen et classique, et un meilleur dessinateur aurait sûrement aidé au rendu du scénario.

The Flash 221 : Rogue War, part 2.
C'est très bien.
Johns continue sa Rogue War et semble beaucoup s'amuser avec ses personnages. Encore une fois avec lui, on sent le fanboy qui met en images et en textes ce qu'il a rêvé étant gosse, mais vu que le monsieur sait quand même écrire et préparer le terrain à ses gros scénarii, ça passe extrêmement bien. Il fait vraiment un bon petit trip' de fan, et je trouve que c'est vraiment très plaisant.
Ce qui est bien aussi, c'est que Johns a très bien réussi à préparer l'arrivée de sa Rogue War. Ses story arcs précédents mènent très bien à cette guerre entre super vilains et pseudos ex super vilains, et c'est une bonne chose, aussi. Tout son run mène à ça, et il parvient à avoir beaucoup de qualités dans son dernier story arc, ce qui n'est pas toujours le cas dans les fins de run.
Bon, après, pour l'avoir lu en VO, je sais que ça va continuer aussi bien pour finir en apothéose, mais là c'est déjà très bien. La révélation finale fait plaisir aux fans, tout l'épisode en lui-même est bien mené par Johns et c'est toujours aussi bon. L'auteur me fait vraiment plaisir sur cette série, et je trouve qu'il fait un très bon final sur Flash, avec en plus le sentiment de voir un auteur aimer son personnage et tout faire pour en profiter encore.
En clair, ça donne un épisode très sympa' et plaisant. Dessiné par un Porter très en forme et dont le style me plaît toujours, le scénario est efficace, classe et très bon. Très bien, tout simplement.

Teen Titans 30 & 31 : Lost and Found, part 1 & 2.
Pas mal.
Les Titans étaient dans une passe pas géniale, en ce moment : malgré quelques bonnes nouvelles choses, le dernier épisode avait été assez mauvais même si l'idée était bonne. Ici, Johns continue à préparer Infinite Crisis en donnant une explication aux multiples résurrections de l'univers DC tout en essayant de régler encore le cas de Brother Blood, un des personnages qu'il a créé et dont le story arc a été à mon sens assez mauvais.
Et ben finalement, c'est pas mal du tout. Ces deux parties sont un peu mieux que la première histoire sur Brother Blood, et il semble plus crédible ici que dans cette apparition-là. Le tout est un peu rapide et brutal (je ne me rappelais plus de son retour dans le dernier numéro, vu combien il m'avait passionné), mais ça passe plutôt bien vu que les personnages de Johns sont assez bien caractérisés et sont assez intéressants.
En effet, les Titans sont vraiment des personnages que j'apprécie et les relations entre personnages sont une des grandes qualités de la série. Johns s'en sort bien pour ça, avec une utilisation de Superboy qui ne passe pas pour quelqu'un de génial et c'est une bonne chose. Changeling, Raven et les autres ont aussi des relations intéressantes entre elles, et l'auteur fait vraiment de bonnes choses sur ça.
Au final, ça donne donc deux épisodes pas mauvais du tout. C'est meilleur que le dernier épisode, ça se laisse bien lire, ça prépare bien Infinite Crisis, ça explique certaines choses et c'est plaisant. Tony Daniel livre aussi un travail honnête mais souffre encore de la comparaison avec McKone, malheureusement pour lui. Un assez bon truc, donc.

En conclusion, ça nous donne donc un magazine vraiment bien. Un JLA sympa', un Flash très bon et deux Teen Titans pas mal du tout et intéressants, le tout sous une couverture pas géniale de Daniel Acuna (comme pour Batman ou Infinite Crisis, Panini ne choisit pas les meilleures couvertures pour ses magazines, je trouve). Un bon moment de lecture, quoi.

Sade Vicious
22/01/2007, 12h20
Concernant les Seven Soldiers, combien de tomes y aura t'il en tout ?
4, comme les TPB US ?

Ben Wawe
22/01/2007, 12h30
Oui.

Mycroft
22/01/2007, 14h20
La Clé est un vieil ennemi de la JLA réintroduit et updaté par Morrison dans JLA #8 et 9 (même dans le 7), très bon, avec une gros parfum elseworlds, l'introduction de Green Arrow (Connor Hawke) et les réflexions sur la flèche gant de boxe, Oscar Jimenez au dessin, dans Strange 332-333

Attentions spoilers dans l'article sur wikipedia :
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Key_%28comics%29

Sade Vicious
22/01/2007, 14h23
c'est vrai, les 2 épisodes avec la Clé et le jeune Green Arrow sont bien (mon arc préféré de Morrison sur JLA)