PDA

Voir la version complète : Il y a 20 ans: Juillet 1986 (Marvel)


sim theury
04/07/2006, 23h56
GROO the Wanderer #17, July 1986, Epic
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Groonicles/epic10-19/epic17cover.jpg
"Groo and the Shipyard"
Sergio Aragones : Dessin / Mark Evanier: "Traductor"/ Tom Luth : Coloriste / Stan Sakai Lettreur

"There was a mighty warrior,
He carried with him, trouble.
Each town that he would visit,
He would soon reduce to rubble.
If he comes to your village,
Do be careful what you say,
Don't ever call him "Mendicant"
Else, you will rue his day.
No man alive has bested him,
Most people are afraid.
Each time that he is challenged,
Some poor soul must taste his blade.
So know him well, this man of might-
And scourge of all domains...
Groo is the man with everything-
Except, of course, for brains."

Moral:"The fish most likely to be caught is the one with the biggest mouth."


Synopsis : Une tribu dont le village sur pilotis est protégé par un lac rempli de piranhas affamés embauche Groo comme mercenaire pour se débarrasser d'une tribu rivale. (fallait pas :oups: )


La citation du jour :gni:
Groo : "I must not err again. It will begin to shake the confidence of my men"
Les soldats : "Our leader is a boob" .... "A dolt"..." An idiot of the first water"


Les trés riches heures du mercenaire Groo :flex:



http://sim.theury.free.fr/COMICS/Groonicles/epic10-19/epic1701.jpg




What groo does best

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Groonicles/epic10-19/epic1702.jpg
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Groonicles/epic10-19/epic1703.jpg
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Groonicles/epic10-19/epic1704.jpg




Un homme plein de ressources

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Groonicles/epic10-19/epic1705.jpg
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Groonicles/epic10-19/epic1706.jpg





Groo-ologeek :


La première lettre de chqaue phrase du poème d'intro donne "The Hidden Message".




- Histoire rééditée dans : The Groo Exposé (Marvel/Epic)

Pour lire toute l'histoire de GROO (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=15126)
© Sergio Aragones

XXL
16/07/2006, 14h34
MICRONAUTS N°54
Publié par Marvel en Septembre 1983.
"Murder-1", 30p.
Scénario: Bill Mantlo
Dessin: Butch Guice
Encrage: Kelley Jones
Cover: Butch Guice

http://jean.racaud.free.fr/vo/micronautsv1/54.jpg
Depuis l'épisode précédent, on a droit à une cover annonce inédite du prochain épisode plutôt qu'à une wraparound cover.

Résumé:
Si vous avez raté l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=465425&postcount=3)
Les Dogs soldiers de Karza viennent prêter main forte aux G-men qui combattent les Micronauts déguisés en gangster, sur Prisonworld. Ils se font finalement capturés, bien qu'ayant pris l'avantage sur les G-men. Ils sont alors publiquement envoyés en prison, ainsi que Little D, meneur des gangs encore libres. Ils retrouvent en prison des factions rivales d'anciens gangs et une grosse baston a lieu quand Murder-1, une sorte de mastodonte, se prend d'amitié pour Marionette et la défend contre les autres détenus. Les Micronautes participent à la baston et en sortent vainqueur, aux côtés de Little D et Murder-1

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/micro54-3.jpg
Hop, une pose pour inciter Gilles C à acheter ce numéro...:gni:

Le procés arrive, mais il n'y aucun débat, les micronautes sont automatiquement coupables. Devant un robot-juge à 3 têtes appelé Tri-bunal :pfff: , Mari est traîné vers la chaise électrique mais Murder-1, pris d'une rage folle, se libère et fonce sur les Dogs soldiers, permettant à marionette et aux autres Micronauts de se libérer.

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/micro54-2.jpg
Une scène choc, qu'on peut s'étonner de voir en couverture!8(

Murder-1 est mort mais il fait promettre à Marionette qu'elle se batte pour la liberté, "concept qui n'a aucun sens dans mon Microverse" clama Karza lors du procés quand il apparu sur un écran.
La nouvelle se répand et tout Prisonworld se soulève:pfff: . Tous les anciens leaders sont libérés et adhérent à cette nouvelle notion de liberté qu'ont apporté les Micronauts: ils acceptent de rejoindre la rebellion! :flex:

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/micro54-1.jpg
C'est un peu rapide et facile tout ça....:roll: :siffle:

Commentaire:
Kelley Jones est enfin crédité en tant qu'encreur et la différence avec les numéros précédents est là: l'encrage est beaucoup plus léger que précédemment, bien que toujours touffu dés lors qu'il s'agit de vétements ou de chevelures. Les arrondis sont très nombreux, donnant ainsi à Marionette un physique de petite boulotte inhabituel.
Ajoutez à cela l'apparition du Mando Paper, un papier de meilleure qualité, plus blanc, et on obtient un contraste visible avec les épisodes précédents: Micronauts devient un comics plus clair dans son dessin, moins noir, mais certaines scénes de foule dans la prison y ont perdu en visibilité. Rassurez-vous, le résultat est toujours fort agréable à l'oeil, et d'un très bon niveau!

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/micro54-5.jpg
une pin-up bonus de Guice encré par Bob Wiacek présentant les Micronauts décédés depuis le début de la série.

Le dénouement de ce numéro est par contre décevant, pourquoi la planète se rebelle d'un coup, comme ça, dans les 2 dernières pages? On touche là à un talon d'Achille de Mantlo, qui a de la peine à réussir à rendre crédible le combat pour la liberté des Micronauts à une échelle planétaire. Il lui arrivera les même ennuis avec Rom lors de Wraith War: il lui sera impossible de rendre crédible les péripéties de Rom et de l'armée contre les spectres en faisant croire qu'elles ont des conséquences à l'échelle d'un conflit planétaire.

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/micro54-4.jpg
Le panel du bas semble avoir été encré par quelqu'un d'autre...


Un numéro qui marque l'arrivée officielle de Kelley Jones, futur dessinateur de la série, pour une histoire à la résolution enfantine.

Visitez le topic consacré aux MICRONAUTS! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=7396&page=2)

XXL
22/07/2006, 14h07
KA-ZAR THE SAVAGE N°29
Publié par Marvel en décembre 1983.
"A Match Made in Hell!", 42p.
Scénario: Mike Carlin
Dessin: Ron Frenz (Breakdowns)
Finitions: Armando Gil et plein d'autres
Cover:Ron Frenz encré par Armando Gil

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/kazarv2/29.jpg
Si même les sauvages peuvent se marrient maintenant...où va le monde ma petite dame... c'est quoi la prochaine étape, la zoophilie?!:non: 8)

Résumé:
Si vous avez manqué l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=466603&postcount=8)
Sep mort, Dherk fonce en direction de Shalan pour avertir Ka-zar et Shanna du retour de Belasco. Mais celui-ci l'intercepte et l'hypnotise.
A Shalan, nos 2 tourtereaux sont stressés par leur mariage qui doit avoir lieu cet aprés midi. Dherk et la grande prétresse Wend viennent les chercher pour les amener dans la fôret là où ou va avoir lieu la cérémonie, qui a attiré beaucoup de foule.
Pendant ce temps, Leanne, avec sa propre armée + celle des Pterons rencontre les Tubanti, peuple aquatique qui veulent se venger des gens de la surface pour avoir déverser la lave du volcan dans l'océan. Leanne les convainc de se joindre à elle pour attaquer Shalan, qui abrite les vrais responsables. La cité plie sous les assaults de ces 3 armées et semble perdue.

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/kazar29-2.jpg
Hum, ce serait pas du akin et garvey, ça?:nerd:

Alors que Ka-zar et Shanna vont échanger leurs voeux, Leanne débarque et Belasco révèle qu'il se cachait sous l'identité de la prêtresse Wend!8( Les armées débarquent et , avec l'aide de Dherk, Belasco et Leanne se téléporte dans le repaire de Belasco avec comme prisonniers Ka-zar et Shanna. Belasco révèle qu'il est à l'origine de beaucoup des évènements de ces derniers numéros, notamment la découverte de l'anneau de mariage de Ka-zar ou l'explosion du volcan, qui lui ont permis de revenir dans cette dimension, de la même manière qu'il avait exilé dans Ka-zar 12 par des démons. Il fait boire à Ka-zar et Shanna une potion qui doit les transformer petit à petit en démons, qui serviront comme Adam et Eve de couple procréateur originel!:D :huhu:
Belasco a aussi capturé Leila, fille adoptive de Shanna (qu'on avait pas revue depuis Ka-zar 15), par laquelle il va pouvoir accéder à la cinquiéme pierre sanguine (l'anneau de mariage de Shanna est la quatriéme pierre!8( ). Leanne, qui a un sursaut de conscience, libère nos 2 héros. Mais, démonisée, Shanna se rue sur Leanne, obligeant Ka-zar à s'interposer. Quant à Leanne:

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/kazar29-4.jpg
La deuxiéme mort de Leanne, plutot loupée (et mal encrée!):zzz:


Tandis que Shanna tente au hasard des sorts dans un livre de magie :roll: , Ka-zar affronte Belasco et comprend que son sabre est son point faible: c'est par ce sabre qu'il a perdu son bras droit. Et donc:

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/kazar29-5.jpg
Les prochaines apparitions de belasco dans le Marvel Universe seront malheureusement rares...:'(

Mais au même instant, Shanna a trouvé un sort qui fait disparaître Belascoe et tout revenir à la normale :pfff: . Leila est ok, pareil pour Shanna et Ka-zar. Avant de se rendre à Shatan, la vraie prétresse Wend marrie nos 2 sauvageons. il vallait mieux: à peine arrivés, ils sont encerclés par des Pterons!8(

Commentaire:
Exceptionnellement, ce numéro est disponible partout, et pas uniquement en comics shop, histoire de donner plus de retentissement à l'évènement et aussi de remonter les ventes qui ne vont pas bien du tout. Cet énorme numéro, s'il n'est pas raté n'en est pas pour autant réussi. Le contraste entre cette aventure et celle passionnante avec Belasco dans Ka-zar 10-12 est saisissant: Belasco y apparaît assez terne les 3/4 du temps, et Leanne n'est qu'un robot sans personnalité. Mike Carlin, peu expérimenté, utilise des ficelles trop grosses pour résoudre son histoire (le retournement incompréhensible de Leanne, le sort bien pratique de Shanna..).

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/kazar29-1.jpg
Et hp, un retournement de tête typique à la Ron Frenz! :woot:

Niveau dessin, c'est un vrai bonheur de retrouver Ron Frenz mais avec une tripotée d'encreurs, le résultat varie beaucoup suivant les séquences. Plus on approche de la fin, et plus les finitions laissent à désirer. Comme en plus, on peut reconnaître quelques mains cassées dans le lot (Mel candido, Vince Coletta?), cela reste trop moyen pour que ce numéro fasse date. Mais c'est surtout le scénario et les dialogues de carlin qui sont à blâmer: on ne sent tout simplement pas concerné par tous ces événements et ce mariage semble bien artificiel: à quoi bon reproduire le schéma classique d'une société quand on a choisi de s'en isoler?!:roll:
Ka-zar et Shanna ne sont pas les candidats du Marvel Universe les plus crédibles au mariage. Qi plus est, celà signifie la fin de toute la dynamique de couple mise en place par Bruce Jones qui avait fait du titre une saga sentimentale d'action très réussie.

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/kazar29-3.jpg
Hum....quelqu'un s'y retrouve-t-il dans l'histoire des pierres sanguines d'illyana?:roll:


Un numéro anniversaire décevant. La montagne accouche d'une souris.:gni:

Visitez le topic consacré à KA-ZAR! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=8788)

XXL
23/07/2006, 13h41
BATTLESTAR GALACTICA N°8
Publié par Marvel en Octobre 1979.
"Shuttle-Diplomacy!" 17p.
Scénario: Bill Mantlo
Dessin: Sal Buscema
Encrage: Klaus Janson
Cover: Rich Buckler encré par Klaus Janson.

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/galac8c.jpg
le scan est plus sombre que la réalité.

Résumé:
Si vous avez raté l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=470004&postcount=12)
Nous plongeons dans l'esprit d'Adama, prisonnier de la Memory Machine, qui va revivre une aventure de son passé:
Assigné avec le lieutenant Tigh sur Scorpia, un monde où les habitants sont devenus des gros flemmards paresseux qui laissent les robots s'occuper des moindre tâches, Adama ne cache pas son dégout pour ses humaisn inactifs et l'omniprésence des robots. Tigh et lui doivent piloter et escorter l'ambassadeur de Scopria pour qu'il signe un traité d'alliance contre les cylons.
Sur la route du palais, Adam et Tigh sauvent une femme et son enfant qui vont tomber d'une plate-forme alors que celle-ci s'écroule petit à petit devant la populace inactive et des robots qui ne font qu'aggraver la situation.

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/galac8-4.jpg
Une splash page travaillée mettant bien dans l'ambiance de la planète.:flex:

Au palais, ils rencontrent l'ambassadeur, caché sous une toge violacée qui leur explique qu'ils vont prendre non pas un chasseur mais une navette diplomatique ca rc'est un ambassadeur et qu'il a déja fait une concession en acceptant une escorte humaine plutôt que robotique. Après quelques réflexions d'Adama et de l'ambassadeur, le voyage est interrompu par une attaque des cylons qui obligent la navette à se poser en catastrophe. Au sol, les Cylons attaquent et les robots se font massacrer devant des humains mutiques. C'est alors que:

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/galac8-3.jpg
Suspennnnseeee!:oups:Loana? Grichka Bogdanove?

L'ambassadeur est en fait un robot lui aussi! Celle-ci :huhu: lance avec courage ses dernières troupes robotiques à l'assaut tout en incitant les humains à l'action s'ils veulent sauver Scorpia de la menace des Cylons! Mais l'ambassadeur est détruite par les tirs des Cylons. Fou de rage, Adama s'élance, suivi de Tigh. Mais alors qu'ils semblent n'avoir aucune chance, les hommes de Scorpia réagissent devant le sacrifice héroîque de leur ambassadeur et tuent les cylons!

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/galac8-1.jpg
Fats Assembled!!!8)

Les hommes de Scorpia se rendent compte qu'il est temps pour eux de ne plus laisser les robots gouverner ou se battre pour eux: ils vont essayer de créer une société hybride, ou robots et humains travailleront ensemble.

Commentaire:
Une sorte de fill-in pour ce numéro. il faut dire que ceux-ci se succédent: Rich Buckler remplaçait Walt simons pour les 2 derniers numéros, là, c'est Sal Buscema et Mc Kenzie est remplacé lui par Mantlo tandis que De falco, Sal Buscema et Pat Broderck vont jouer les remplaçants pour quelques numéros à venir.
Et pourtant ce numéro est fort réussi, c'est même pour l'instant le meilleur de la série, avec une histoire non seulement divinement mise en images (Klaus Janson se marrie à merveille avec Sal Buscema) mais qui a un doux parfum d'histoire moralisatrice de science-fiction du Golden Age. Mis à part sur son final, un peu précipité (mais il ne dispose que de 17 p), Mantlo signe là une excellente histoire de science fiction, un peu simpliste certes, mais de bien meilleure qualité que celles qu'il fournira lors de l'errance de Rom dans l'espace (Rom 66-71).
A signaler: dans le courrier des lecteurs, on apprend de manière un peu cynique ("So guys, quit drawing so good, already!") que Walt Simonson et Klaus Janson se sont fait taper sur les doigts parUniversal car ils dessinaient des personnages qui ressemblaient trop à leurs acteurs de Galactica!:ouf:

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/galac8-2.jpg
Vous rappelez vous dans quel comics de Sal Buscema on retrouve une case finale quasiment similaire? Edit: Non?! C'est normal! :D


Une petite histoire de science-fiction que vous vous devez de posséder!:woot:

Visitez le topic consacré à BATTLESTAR GALACTICA! (http://buzzcomics.net/showthread.php?p=366298#post366298)

Niglo
23/07/2006, 14h22
[CENTER]http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/galac8-2.jpg
Vous rappelez vous dans quel comics de Sal Buscema on retrouve une case finale quasiment similaire?
Je pensais à la mort de Starshine dans Rom mais après vérification c'est pas ça :nerd:

XXL
23/07/2006, 14h34
Ah ben je pensais exactement à la même chose. :D
C'est pas du tout pareil alors? Je me rappelais pourtant qu'elle était dans la même position, orientée pareil, avec Torpedo à côté et les gens de Clairton et Rom en fond. J'ai faux alors.....;

Niglo
23/07/2006, 18h20
La compo du panel est quand même très différente :

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/galac8-2.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/st158-4.jpg

XXL
23/07/2006, 18h51
ah ben oui, ouvrez moi les portes de la maison de retraite, j'arriiiiive! :gaga:

XXL
24/07/2006, 17h29
Rigolons un bon coup avec:

TEAM AMERICA N°9
Publié par Marvel en Février 1983.
"Choices!", 23p.
Scénario: Jim Shooter et Bill Mantlo
Dessin: Mark Bright
Encrage: Vince Colletta
Cover: Bob Layton? Mark Bright?

http://hdespierre.free.fr/vo/teamamerica/9.jpg
En fait, Iron Man apparait dans moins de 10 panels...:oups:

Résumé:
Si vous avez manqué l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=467499&postcount=8)
Team america est complétement fauché: ils campent à Brooklyn, crévent la dalle et viennent de casser leur seule moto encore fonctionnelle. Wrench a une idée de prototype mais pas les sous, tandis que Georgianna continue à s'absenter avec Cow-boy....:ouf: Le Marauder décide donc de leur laisser sa moto. Avec celle-ci, ils vont gagner plein de courses et construire le prototype mais le moteur explose!

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/team9-2.jpg
Je ne pouvais pas vous priver de cette page nous montrant Team America à nue. Regardez bien le premier panel, sur la droite: il semblerait que, malgré son nom, Cow-boy aie une forte envie de se faire monter....:D :bave: Mais personne ne répond à son appel!:'(

C'est alors qu'un homme de Stark Industries les approche pour leur demander d'intégrer leur équipe! Georgianna est contre mais Wrench l'envoie bouler en lui rappelant qu'elle ne fait pas partie de l'équipe! Ils décident d'accepter mais découvrent qu'ils ne sont que des hommes parmi d'autres dans l'immense équipe Stark! Wolf manque d'étrangler un formateur et Wrench découvre qu'ils se sont fait berner: ils ont été embauché afin qu'on leur prenne la moto du Marauder pour l'analyser. Elle appartient désormais à Stark Industries! Le Marauder va la rechercher, tombe sur Iron Man mais celui-ci comprend que c'est SA moto et le laisse partir. Le lendemain, Team America débarque dans le bureau de Stark pour lui casser la gueule mais celui-ci leur apprend la bonne nouvelle, les libère de leur contrat et leur file un gros chéque en dédommagement. Team america rides again!:woot:

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/team9-3.jpg
Attention, profitez-en, l'apparition d'Iron Man ne va pas durer longtemps!8(

Commentaire:
Ah, ah, vous vous dites: "Oh, un crossover avec Iron Man, ce numéro doit être intéressant!". Que nenni! 8) Iron Man/Stark n'apparait que très peu et il ne combat pas, comprenant tout de suite , sans un mot du Marauder (qui est muet de toute manière!:D ) qu'il est venu récupérer sa moto. Les persos sont toujours aussi caricaturaux et lourds, entre Wolf qui lance des formulations à la Gringo, et Georgianna qui se frotte sans cesse à Cow-boy. Il y a même une scéne où chacun dit comme ça, de façon pas du tout naturelle pourquoi il a rejoint Team America. :pfff:

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/team9-1.jpg
Regardez bien le dernier panel: ça, c'est une scéne de foule! :D

Niveau dessin, puisqu'il y a Iron Man, c'est Mark Bright qu'on embauche (et pourtant il n'est pas encore sur la série) mais le résultat reste franchement mauvais, excepté 1 ou 2 panels lorsque Marauder contemple Manhattan de haut. Niveau design, c'est toujours et encore le régne du rectangle et des aplats de couleur. Ce numéro n'est même pas intéressant au second degré vu qu'on a droit à aucune scéne bien ridicule ou aucun vilain pathétique.

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/team8-4.jpg
C'est comme dans Scoubidou à la fin....:D


A réserver aux fans supra-hardcores d'Iron Man.

Visitez le topic consacré à TEEAM AMERICA! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=15032)

XXL
25/07/2006, 19h08
SWORDS OF THE SWASHBUCKLERS N°8
Publié par Epic/Marvel en Juillet 1986.
"Bog-Thing!", 31 p.
Scénario: Bill Mantlo
Dessin: Geof Isherwood
Encrage: Ricardo Villamonte
Cover: Geof Isherwood

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/swords8c.jpg
:love: Je vous rassure, Ishewood va bientôt dessiner un numéro tout seul!:woot:

Résumé:
Si vous avez raté l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=466614&postcount=9)
Raader et ses Swashbucklers découvrent les cadavres flottant de leurs comparses que Black Bess utilisa comme bouclier pour fuir les Colonizers dans Swords 6. Ils descendent sur Fenmoor IV, planète qui n'a pas encore été colonisé par les Colinizers. Raader va donc en profiter pour proposer sa protection conte vivres et toît. Mais elle découvre que Black Bess l'a précédé et ce qu'elle réclame tient plus du pillage! Raader la remet à sa place et fait son offre au maire qui accepte tandis que Domino se laisse charmer par le fils du maire que Black Bess allait violer. 8(

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/swords8-2.jpg
Black Bess en plein détournement de mineur!:oups: 8(

Mais un groupe de Colonizers est déja sur la planète: ils ont déposé un Beacon, dont ils activeront le signal ce soir-même, ce qui signifiera que la planète sera perdue!
Laissant Black Bess, ses hommes, Domino, son boyfriend ainsi que Captain Kidd s'occuper de la destruction du beacon, Raader et les Swashbucklers abordent le vaisseau des Colonizers et...découvrent que le maire a joué double jeu puisqu'il est sur le vaisseau, proposant aux Colonizers de leur livrer Raader contre la liberté pour sa planète! Bien sur, les Colonizers veulent le beurre et l'argent du beurre! Pardonnant le maire, Raader et ses hommes attaquent mais un des officiers réussit à rejoindre un canot: il fonce pour activer le Beacon!



http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/swords8-3.jpg
Captain Kidd a deviné que sa maitresse est en chaleur! Même intelligents, les chats restent des gaffeurs!:D

Or, Black Bess a tenté de nouveau de fricoter avec le fils du maire et s'est ensuivit une bataille avec Domino! Tandis que Black Bess et ses hommes fuient, préférant faire leur vie de pirates plutot que de suivre les ordres de Raader, Domino fricote dans l'herbe avec le fils du maire quand elle se rappelle de sa mission!:oups: :D
Elle arrive au moment ou l'officier débarque, suivi de peu par Raader. L'officier arrive à repousser Domino mais le fils du maire s'interpose et se trouve projeté contre le Beacon. Il est alors transformé, tout comme le fut Domino, mais en une sorte de monstre végétal! Domino brule l'officier qui tombe dans les bras de la créature qui le tue! Le Beacon est détruit, le maire est effondré et les Swashbucklers quittent la planète, Domino en pleurs (elle était amoureuse :huhu: ).

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/swords8-4.jpg
On ne peut pas dire que l'empathie fonctionne très bien sur cette scène...:ouf:

Sur Terre, la famille Blackthorne découvre dans la maison un coffre contenant une carte au trésor!

Commentaire:
Quand on voit la cover, on devine que les dessins d'Isherwood seraient bien meilleurs s'il s'encrait lui-même, ou alors si le coloriste (Petra Scotese) arrétait d'utiliser ces multiples couleurs saturées, beaucoup trop voyantes. Ce numéro est donc assez momoche et gagnerait à être vu en noir et blanc. L'histoire est elle aussi loin d'être transcendantale, surtout que de nombreux points sont assez bancals ou inexpliqués (Captain Kidd qui reste intelligent, la transformation du fils du maire, les cadavres...). Cela est un peu trop facile et le lecteur peut commencer à perdre patience et songer à quitter le navire...:ouf:

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/swords8-1.jpg
La course-poursuite jusqu'au Beacon (il sconnaisent pas les télécommandes?!:p)


Un numéro très médiocre. :zzz:

Visitez le topic consacré à SWORDS OF THE SWASHBUCKLERS! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=13068)

XXL
25/07/2006, 20h15
SECTAURS
Warriors of Symbion N°7
Publié par Marvel en Juillet 1986
"The Hyve!", 23 p.
Scénario: Bill Mantlo
Dessin: Steve Geiger
Encrage:Keith Williams
cover: Steve Geiger encré par Keith Williams

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/sect7c.jpg
El Tino grossit?!:oups: :D

Résumé:
Si vous avez raté l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=466613&postcount=6)
Nos héros se dirigent vers l'Hyve qu'ils viennent de trouver, tandis que Draymor, le frère retrouvé de Pinsor, part annoncer la bonne nouvelle au régent. Mais le général Spidrax, retardé consciemment par ses guides, n'est pas loin. Ceux-ci le retardent encore un peu en lui tendant une embuscade alors qu'il fonce vers l'Hyve.

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/sect7-2.jpg
Le Général Spidrax pris en embuscade....

Nos héros doivent quant à eux se battrent contre Naurr et Vipex, une grosse araignée et un gros serpent, qui sont les gardiens de l'Hyve. Mantor réussit à les immobiliser et nos héros pénètrent dans l'Hyve pour y trouver une machine qui donne des pouvoirs quasi-divins.

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/sect7-1.jpg
Toujours et encore ces noms de rasoirs masculins: Nauur, Vipex...:D

Dargon se place sur la machine et ne fait désormais qu'un avec la planète: il aide ses compagnons, restés derrière à combattre le Général Spidrax et ses hommes qui approchent. Mais Dargon, sentant le danger d'un tel pouvoir, sort de la machine! Zak prend sa place et sauve ses compagnons en déchainant plantes et éléments contre Spidrax et son armée. Mais:

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/sect7-3.jpg
Un boulot impeccable: c'est dynamique, bien mis en page, clair tout en étant fouillé! :flex:

Je vous rassure: Dargon coupe seulement les fils de la machine! :D Zak est épuisé mais vivant, et Mantor a redonné à la planète toute cette énergie et ce pouvoir contenu dans l'Hyve.
Dans le Shining Realm, Belana est poursuivie par des gardes qui la prenne pour une espionne.

Commentaire:
Un numéro très dynamique, avec beaucoup d'action! :woot: C'est aussi un vrai petit délice graphique, avec une réussite à tous les niveaux: dessin, mise en page, couleurs, impression, encrage....L'histoire est bien simplette mais efficace, le seul point noir étant comme précédemment les dialogues inutiles et pas naturels que Bill Mantlo place dans la bouche de ses personnages.

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/sect7-4.jpg
Une très bonne utilisation des contrastes et des couleurs donnent son charme graphique à la série.:love:


Un très bon numéro pour tout ceux qui recherche un divertissement graphique sans grande dépense neuronale!:gni:

Visitez le topic consacré à SECTAURS! (http://buzzcomics.net/showthread.php?p=330620#post330620)

persepolis
25/07/2006, 20h51
Je trouve qu'il y a quelque chose de micronauts chez les sectaurs.

XXL
25/07/2006, 21h05
Et tu n'as pas tort! c'est un peu mix de Micronauts, Masters of The Universe, Transformers et GI Joe.

Niglo
25/07/2006, 22h52
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/strange/199.jpg

STRANGE N°199
Lug, juillet 1986.

http://glogan.free.fr/alphaflightv1/19.jpg

LA DIVISION ALPHA: Ô Temps, suspends ton Vol ! (20 pages sur 22)
(Turn again, turn again, Time in thy Flight…, in Alpha Flight #19, février 1985)

Scénario & dessin : John Byrne.
Encrage : John Byrne & Keith Williams.
Couverture : John Byrne.

Résumé :

Shaman contacte Heather et Puck avant de préparer son voyage dans le passé. Harfang le rejoint également : Ranaq était l’un des monstres qu’elle a reçu pour mission de combattre, elle se sent particulièrement concernée par cette affaire. En voyant Elizabeth Twoyoungmen, elle s’agenouille devant elle et se met à ses ordres. Shaman réalise alors que sa fille est la Promise, celle dont la prophétie annonce l’arrivée depuis des temps immémoriaux. Devant la surprise d’Elizabeth, il lui explique qu’elle est l’incarnation d’une puissante force du bien et lui demande de plonger la main dans son sac de médecine. La jeune femme regarde à l’intérieur du sac, sans que cela ait le moindre effet sur elle (aucun mortel ne peut faire la même chose sans perdre la raison). Puis elle retire du sac un diadème qu’elle met à son front. Aussitôt Elizabeth se métamorphose.

La transformation de sa fille achevée, Shaman ouvre un portail qui les conduit un siècle plus tôt, alors que Calgary n’était encore qu’un simple hameau récemment construit. Elizabeth détecte rapidement la trace de pouvoirs mystiques qui la conduisent à une grange. A l’intérieur, deux hommes, Zebediah Chase et Lucas Stang, ont pris en otage une jeune indienne, petite fille d’un puissant shaman. Ils menacent de la tuer si le vieil homme n’invoque pas Ranaq. Celui-ci finit par céder, et le monstre apparaît. Terrifié, Lucas ouvre le feu, mais ne réussit qu’à provoquer la colère de Ranaq qui réplique d’une rafale optique. Lucas est miraculeusement protégé de la décharge grâce aux amulettes que lui et Zebediah portent. Ranaq accepte donc de devenir leur serviteur. Pour plaire à Zebediah, il fait apparaître une montagne d’or et une ravissante jeune femme. Mais ces merveilles lui resteront inaccessibles tant qu’il portera ses talismans. Zebediah s’en débarrasse, et aussitôt la jeune femme, en réalité Ranaq, se jette sur lui et prend possession de son corps.

C’est le moment que choisit Harfang pour intervenir. Ranaq déchaîne ses pouvoirs contre elle et la projette à plusieurs mètres de distance. Pendant que Shaman vient en aide à Harfang, Elizabeth est seule pour faire face au monstre. Mais elle prend rapidement la mesure de ses nouvelles capacités : non seulement la décharge que lui lance Ranaq ne la blesse pas, mais elle parvient à la retourner contre lui.

Lucas Stang, dépassé par les évènements, tente de fuir, mais Puck l’en empêche. Le vieil indien lui dit qu’il est le seul à pouvoir vaincre Ranaq. Lucas vide l’une de ses cartouches et place à l’intérieur l’un de ses talismans. Cette unique balle suffit à tuer Ranaq. Au moment de mourir, le monstre réussit à transmettre son agonie à Harfang, qui se met à hurler de douleur.

Ranaq vaincu, la Division Alpha peut regagner son époque. Le vieil indien annonce à Lucas Stang qu’il vivra encore cent ans, cent années de solitude et d’angoisse à attendre le retour de Ranaq. La boucle est bouclée. Avant de partir, Harfang donne son nouveau nom à Elizabeth : Talisman.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/st199-1.jpg

Commentaire :

Un épisode que John Byrne dédie à la population de Calgary, ville qui fêtait alors son centenaire. Et quoi de mieux pour une telle célébration qu’une bonne histoire de monstre hideux ? L’action est extrêmement bien menée, Byrne se fait plaisir à mettre en scène un Ranaq particulièrement vilain (plaisir dont une fois de plus les lecteurs vf seront en bonne partie privés). Les origines de Talisman, autre point de cette histoire, sont moins intéressantes. On ne sort pas vraiment des clichés du récit de fantasy/fantastique.


Casting :

La Division Alpha (Alpha Flight) : Heather McNeil Hudson, Puck, Shaman, (Northstar), Harfang (Snowbird).

Elizabeth Twoyoungmen, Lucas Stang, Zebediah Chase.

Ranaq le Grand Dévoreur.


Censure :

Plusieurs panels ont été retouchés ou manquent à l’appel :

Page 2, panel 2 : le visage de l’esprit rencontré par Elizabeth a été sensiblement retouché.

Page 10, panel 2 : le revolver que Zebediah Chase pointe sur la petite fille du shaman a disparu.

Page 12 : les trois premiers panels ont été rétrécis pour ajouter sur la page le premier panel de la page suivante, et par la même occasion rendre un peu moins effrayant le visage de Ranaq.

Page 13 : les panels 2 et 4 ont été supprimés.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/AF19-1.jpg

Page 14 : panel 1 supprimé.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/AF19-2.jpg

Page 15 : sur les panels 1 & 2, le visage de Ranaq a été effacé.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/AF19-3.jpg http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/st199-1a.jpg

Le panel 5 a été supprimé.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/AF19-3b.jpg

Page 16 : Les panels 1, 4 & 5 ont été supprimés.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/AF19-4a.jpg http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/AF19-4b.jpg

Page 17 : Panel 3 légèrement retouché.

Page 21 : l’impact de balle dans le crâne de Zebediah a disparu.


http://gjeanmarc.free.fr/vo/amazingspidermanv1/258.jpg

L’ARAIGNEE : Le sinistre Secret du nouveau costume de l’Araignée ! (22 pages + une 23ème page extraite de Spectacular Spider-Man #96 et déjà publiée dans Nova n°92)
(The sinister Secret of Spider-Man new Costume !, in Amazing Spider-Man #258, novembre 1984)

Scénario : Tom DeFalco.
Dessin : Ron Frenz.
Encrage : Joe Rubinstein.
Couverture : Ron Frenz & Joe Rubinstein.

Résumé :

Peter Parker est sous le choc de la révélation que vient de lui faire Mary Jane. Alors qu’elle s’apprête à partir, en larmes, la Chatte Noire fait son irruption dans l’appartement, confirmant ses derniers doutes. Peter ne peut retenir Mary Jane qui s’en va. La Chatte Noire, jalouse, est sur le point de partir elle aussi, mais Peter la retient en tirant par réflexe un fil de toile vers elle.

Le lendemain, après avoir remis en état son appartement, Peter tente de contacter Mary Jane, sans succès. Il s’endort en pensant à tous les problèmes auxquels il doit faire face, de sa brouille avec tante May aux nombreux vilains qui veulent sa mort. A peine s’est-il endormi que son costume se met à bouger, glisse jusqu’à lui et épouse son corps. Puis ils quittent l’appartement et sautent de toit en toit. Parker, toujours endormi, ne se rend compte de rien. Mais il se met soudain à rêver qu’il est poursuivi par son costume, puis que son nouveau et son ancien costume s’affrontent avant de se jeter sur lui et de tenter de l’écarteler. A son réveil, Peter décide qu’il est temps de rendre visite à Red Richards pour qu’il analyse ce costume extraterrestre.

Au Baxter Building, l’Araignée est accueilli par le robot Hubert, qui le conduit auprès de Mister Fantastic et de la Torche Humaine. Mister Fantastic pratique divers tests sur le costume, et en conclut qu’il s’agit d’un symbiote, un être vivant lié physiquement et mentalement à l’Araignée. Il lui conseille vivement de retirer son costume, mais l’Araignée se rend alors compte qu’il n’y arrive pas. Pire, il sent le costume se resserrer sur lui. Il est sauvé par Mister Fantastic qui, d’une rafale de son fusil sonique, oblige le costume à se séparer de son hôte. Le symbiote est enfermé dans un container étanche. Pour remplacer son costume, la Torche offre à l’Araignée un vieil uniforme des Quatre Fantastiques, et un sac en papier percé de deux trous en guise de masque. Puis il le ramène à proximité de chez lui à bord du Fantasticar. L’Araignée n’a que quelques blocs à traverser, mais en route il tombe sur une fusillade entre truands et policiers et doit prêter main forte à ces derniers. Son look particulier attire une ribambelle de journalistes qui l’accablent de questions. Il s’enfuit et regagne enfin son appartement. Alors qu’il compte enfin pouvoir se reposer, on frappe à sa porte. C’est Mary Jane, qui vient s’excuser de sa réaction de la veille, et a décidé de lui révéler son secret à elle.

De retour à Heartsdale, au Nouveau Mexique, le Puma demande à sa secrétaire de lui préparer un dossier sur l’Araignée. Il veut tout savoir de lui lorsque viendra leur prochaine rencontre.

Malgré l’aide que propose de lui offrir le Super-Bouffon pour devenir aussi puissant que le Caïd, la Rose décide de s’assurer qu’il n’a pas affaire à un plaisantin masqué et lance contre lui quelques uns de ses meilleurs hommes. Le Super-Bouffon s’en débarrasse en quelques secondes et la Rose est ainsi convaincu que sa proposition est sérieuse.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/st199-2.jpg

Commentaire :

Le fameux épisode au paper-bag costume. La vérité est faite sur le nouveau costume de l’Araignée, et son cas (très provisoirement) réglé. Reste donc ce grand moment de comédie, l’Araignée affublé d’un costume ridicule. Sans oublier les relations Peter/Mary Jane sur le point de prendre une toute nouvelle tournure. Un épisode mémorable à plus d’un titre donc.


Casting :

L’Araignée (Spider-Man).

La Chatte Noire (Black Cat), Mary Jane Watson, Mister Fantastic, la Torche Humaine (Human Torch)

Le Puma, la Rose, le Super-Bouffon (Hobgoblin).


http://gjeanmarc.free.fr/vo/amazingspidermanv1/259.jpg

L’ARAIGNEE : Souvenance du Passé ! (22 pages)
(All my Pasts remembered, in Amazing Spider-Man #259, décembre 1984)

Scénario : Tom DeFalco.
Dessin : Ron Frenz.
Encrage : Josef Rubinstein.
Couverture : Ron Frenz & Joe Rubinstein.

Résumé :

Tandis qu’ils marchent dans Central Park, Mary Jane Watson va raconter à Peter Parker l’histoire de sa vie.

Ses parents, Philip et Madeline, se sont rencontrés à l’université. Après de brillantes études, Philip Watson va devenir professeur, tandis que sa femme va rapidement se consacrer à sa famille. Une première fille, Gayle, naît, suivie quatre ans plus tard par Mary Jane. Mais la situation va assez vite se dégrader. Philip voudrait être un écrivain reconnu, mais ne se satisfait jamais de son travail. Il va finir par nourrir une rancœur envers sa famille et lui reprocher son échec. Il finira même par devenir violent, et Madeline le quittera, emmenant avec elle ses deux filles.

Madeline bénéficiera de l’aide de sa famille, en particulier Anna, sa belle-sœur, chez qui Mary Jane passera beaucoup de temps et fera la connaissance de Peter. Elles vivront ensuite chez Frank Brown, cousin de Madeline peu aimant mais qui les traitera bien.

Très vite, pour se faire remarquer et oublier une vie familiale guère idéale, Mary Jane va jouer la fofolle de service, extravertie et débordante d’énergie. Sa sœur Gayle trouvera la sérénité dans la danse, sa passion. A l’université, Gayle tombe amoureuse de Timmy Byrnes, capitaine de l’équipe de football et premier de la classe. Ils décident bientôt de se marier, et Gayle doit trouver un emploi le temps que Timmy termine ses études. Mais la naissance de leur premier enfant va ébranler le couple, en particulier Timmy, trop jeune pour assumer une telle responsabilité. Et lorsque Gayle lui annoncera qu’elle est enceinte d’un deuxième bébé, Timmy disparaîtra. Sa mère et sa sœur vont s’installer chez Gayle, mais Madeline, gravement malade, décèdera avant la naissance de son second petit-fils. Après l’enterrement, lorsque Gayle cherchera le soutien de Mary Jane, celle-ci la rejettera brutalement, refusant de gâcher sa vie comme elle et leur mère, et s’enfuira. Mary Jane n’a jamais revu sa sœur depuis, lui téléphonant seulement de temps en temps.

C’est la première fois que Mary Jane s’ouvre ainsi à Peter. Devant la sincérité de son amie, Peter ne peut plus envisager d’inventer une histoire pour protéger son identité secrète. Et si Mary Jane prend la peine de préciser que sa confession n’est pas une déclaration d’amour, l’un comme l’autre ont parfaitement conscience d’être désormais plus proches l’un de l’autre qu’ils ne l’ont jamais été.

Pendant ce temps, la Rose envoie le Super-Bouffon racketter divers bookmakers et gérants de casinos clandestins. Ses attaques font l’ouverture des journaux d’information, et Peter Parker de retour chez lui découvre ainsi que le Super-Bouffon est toujours vivant, comme il s’en doutait. Il ressort de son placard son vieux costume et se prépare à l’affronter. De son côté, le Super-Bouffon demande à la Rose de lui prêter quelques hommes afin de rendre visite à de vieilles connaissances à lui : Liz et Harry Osborn.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/st199-3.jpg

Commentaire :

Encore un épisode qui a marqué les mémoires, consacré au passé de Mary Jane Watson. Présente quasiment depuis les débuts de la série, elle a finalement été le personnage auquel les scénaristes se sont le moins intéressés, se contentant le plus souvent de reprendre le modèle de la jeune fille superficielle et heureuse de vivre défini par Stan Lee. Tom DeFalco décide d’aller au-delà des apparences, et donne une consistance nouvelle au personnage. Son histoire n’a certes rien de très original, mais elle produit le résultat escompté, à savoir étoffer le personnage et le rendre plus attachant.


Casting :

L’Araignée (Spider-Man).

Mary Jane Watson.

La Rose, le Super-Bouffon (Hobgoblin).

Flashback : Philip Watson, Madeline Watson, Gayle Watson, Frank Brown, Timmy Byrnes, Anna Watson, May Parker.


http://gjeanmarc.free.fr/vo/daredevilv1/216.jpg

DAREDEVIL : Le deuxième Secret (20 pages sur 22)
(The second Secret, in Daredevil #216, mars 1985)

Scénario : Denny O’Neil.
Dessin & encrage : David Mazzucchelli.
Couverture : David Mazzucchelli.

Résumé :

Gravement blessé à la laverie de la prison où il a été incarcéré, le Gael est conduit en urgence à l’hôpital. Le chirurgien qui l’ausculte constate que son visage est en piteux état. Avant d’avoir pu lui administrer un sédatif, le Gael se jette sur lui et l’étrangle. Puis il s’enfuit.

Matt Murdock passe la journée en compagnie de Glorianna O’Breen, la nièce irlandaise de Debby Nelson. Leurs relations commencent à devenir un peu plus qu’amicales, et ils se quittent après un baiser devant l’entrée du métro où Glorianna disparaît. Peu après, Murdock surprend une conversation dans laquelle il est question de l’évasion du Gael. Il tente de rattraper Glorianna, mais son métro a déjà démarré. Il ne doute pas un instant que le Gael tentera de se venger de celle qui l’a conduit en prison.

Daredevil se rend chez un fleuriste servant de cachette à l’Archer. Il veut savoir par quel moyen le tueur à gages comptait quitter le pays. Après un bref combat dont il sort perdant, l’Archer lui parle d’un bar, le Delahanty’s Grill, et un contact, connu seulement sous le nom de la Vieille Femme de Beare. Daredevil se rend ensuite chez Glorianna, mais celle-ci n’est pas là.

De son côté, le Gael est également à la recherche de la Vieille Femme de Beare. Il piège trois de ses hommes, installés dans un hôtel miteux, en empoisonnant leur nourriture, et apprend ainsi où se trouve la passeuse.

Lorsque Daredevil se rend au Delahanty’s Grill, une vieille femme, entièrement vêtue de noir, est assise au fond de la salle. Elle lui propose à boire, mais lorsqu’il l’accuse d’avoir empoisonné le verre, elle se jette sur lui. Il s’agit du Gael, la Vieille Femme étant enfermée dans un placard. Lorsque Daredevil ouvre la porte, celle-ci s’enfuit. Il doit régler son compte avant de pouvoir se lancer à sa poursuite. Il finit par la rattraper, et découvre que la Vieille Femme de Beare n’est autre que Glorianna O’Breen.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/st199-4.jpg

Commentaire :

Un récit très confus, encore plus pour le lecteur vf, qui ignore qui est l’Archer (l’épisode dans lequel il était apparu précédemment, Daredevil #210, n’ayant pas été traduit). Reste à apprécier les planches de Mazzucchelli, toujours aussi réussies.


Casting :

Daredevil.

Glorianna O’Breen, Franklyn ‘Foggy’ Nelson, Becky Blake.

Le Gael, l’Archer (Crossbow), le Caïd (Kingpin).

Censure :

Page 3 : L’évasion du Gael a été abrégée. Seul le premier panel a été conservé, le reste de la planche a été supprimé.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/dd216-1.jpg

Page 4 : la discussion entre Foggy et Becky a été raccourcie (il y est question des évènements liés à la saga de Mycah Synn, non traduite).

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/dd216-2a.jpg http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/dd216-2b.jpg

Page 18 : les panels 4 et 5 ont disparu, pour faire place aux panels 6 & 7 de la page suivante, mais aussi probablement parce qu’on y apprend que le Gael a tué tous les occupants du bar.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/dd216-3.jpg

Page 19 : les panels 1 à 5 ont été supprimés.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/dd216-4.jpg

XXL
25/07/2006, 23h00
Houla, oui que c'est charcuté ce numéro de Strange! :'(
Et les couleurs de l'épisode Alpha Flight en vf :burp:
Le 200 est bientôt là! :yo:

Niglo
25/07/2006, 23h02
Houla, oui que c'est charcuté ce numéro de Strange! :'(
Ben au final il ne manque que 4 pages, mais éparpillées façon puzzle 8)

Sheena
26/07/2006, 15h12
Quelle belle critique :love:. Bravo Niglo et beaucoup d'autres a venir... ... ...

:clap: :clap: :clap:

Brother Ray
26/07/2006, 22h46
Ils sont quand même forts chez Lug. L'histoire VF, en elle même, souffre très rarement du manque de continuité lié à la censure. J'en arrive sensiblement à la même remarque après lecture des posts de XXL sur le sujet.

Pour ma part, je me dis que j'aurais peut être été inspiré de m'investir plus sur la VO, en particulier sur cette période.

Très bon post Niglo...

:clap::clap:

(Sheena tu t'es trompé de section ce ne sont pas les faits divers !!!)

Rhodey
26/07/2006, 23h06
Ouep bravo Niglo pour la critique.:clap: Deux épisodes de l'Araignée qui m'ont beaucoup marqué à l'époque. Moi je ne peux pas critiquer De Falco (et pourtant :D) aujourd'hui quand je repense à ces épisodes là.

XXL
30/07/2006, 15h33
Oyé, oyé, une nouvelle série de chronique débarque dans la rubrique "il y a 20 ans"! :yo: ...bon, en l'occurence, ça fait presque 30 ans mais mieux vaut tard que jamais. Impossible de passer à côté d'un héros qui passe son temps en slip! Voici donc.....

MAN FROM ATLANTIS N°1
Publié en Février 1977 par Marvel

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/man1c.jpg
La série va bénéficier de bons covers artist....avec du Frank Robbins à l'intérieur.:ouf:

Qu'est-ce que "Man From Atlantis"? C'est une série TV, diffusée alors sur NBC, avec dans le rôle principal, une future star, Patrick Duffy, qui sera Bobby dans le feuilletonesque Dallas!
La série, d'abord composée dans sa première saison d'une suite de téléfilms, passera au format classique hebdomadaire de55 minutes avec sa deuxiéme saison. Elle raconte les aventures de Mark Harris, jeune homme capable de respirer sous l'eau, trouvé par une expédition scientifique, et dont on suppose qu'il est le dernier survivant d'Atlantis.

http://epguides.com/ManfromAtlantis/cast.jpg
"Tu veux prendre un bain avec moi?":huhu:

Qui dit beau mec (avec les standards de l'époque, hein) dit blonde qui flashe sur les mecs en slip: Voila donc Elisabeth Merril, qui en pince pour le gros poisson. La série eu son petit succés mais sauf erreur de ma part, elle prit assez vite la tasse. En france, on a pu en consommerjusqu'à plus soif grace à feu la 5 de Berlusconi.

http://topkool.free.fr/images_seriestv/hommedelatlantide02.jpg
Je joue à cacha-cache, me retrouveras-tu derrière cet arbre et mon brushing?:gni:

Marvel, qui a prsi aussi au vol le train star Wars avant que le film ait du succés, se rue sur cette série, celà bien qu'elle ait déja un personnage qui lui ressemble ....comme 2 gouttes d'eau! :gni: J'ai bien sur nommé Namor!
Pour son lancement, un Giant Size, numéro contenant 2 aventure splus plein d'infos sur la série TV et des pin-up, le tout accompagné de photos noir et blanc d'une qualité déplorable.

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/man1-9.jpg
Une rareté: Joe sinnott au dessin. vous avez le droit de ne pas être impressionné.8)

Pourquoi 2 épisodes? Et bien, l'artiste du premier épisode (Tom sutton) n'est pas l'artiste qui héritera finalement de la série.... ce sera Frank Robbins, qui a un style....euh....il a son style quoi, franchement moins populaire. On peut supposer que Marvel a jugé bon de lancer la série avec quand même un aperçu de ce que donnera l'artiste régulier du titre.

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/man1-10.jpg
Mikz Zeck qui se la joue photoréalisme...8( Ma foi, ça donne plutôt envie de consommer du poisson jaune...:huhu::love:

"Birthright!", 25p.
Scénario: Bill Mantlo
Dessin: Tom Sutton
Encrage: Sonny Trinidad
Cover: John Buscema encré par Joe Sinnott

Résumé:
On nous reraconte les origines de Mark Harris: trouvé mourrant sur une plage, sauvé par Elizabeth qui seule a le réflex de le remettre dans l'eau pour qu'il respire. Puis, partageant la vie de l'équipe scientifique jusqu'à ce que l'armée le réquisitionne et lui offre sa liberté contre son aide pour trouver un sous-marin disparu. Et alors la rupture, Mark qui s'en va mais revient auprès d'elizabeth qui a encore des choses à lui apprendre (on n'en doute pas!:D )

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/man1-5.jpg
C'est ce qu'on appelle "pécher le bon bout" (pas de jeux mots graveleux svp :gni: )

A bord de leur sous-marin, l'équipe scientifique du Cetacean vient de découvrir une vieille épave. Mark va l'étudier de prêt car elle semble d'origine atalante!! Mais voila que débarque un certain Dr Schubert, qui vient de créer un exosquelette pour nager dans l'eau à des profondeurs insoupconnées. Il coince le Cetacean sous des décombres et part avec ses hommes dans l'eau capturer Mark. Mais celui-ci réussit à les maitriser et force le Dr Schubert à libérer le Cetacean des rochers sinon il le tue! Mais dans la bataille, le vaisseau atalante a été détruit!8( Schubert au trou, tout redevient comme avant, Mark n'en sait pa splus sur ses origine smais il s'est rendu compte qu'il n'aurait pas tué Schubert car...il y aurait perdu sa libertéééé!8)

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/man1-6.jpg
Dans l'eau, personne ne vous verra baver!:love: :D

Commentaire:
Une aventure fort réussie, avec une origine claire et racontée d emanière condensée et rapide + l'introduction de la nemesis de Mark et l'introduction des 2 grands leitmotiv de la série concernant ses intrigues: la recherche des origines de Mark et l'exploration scientifique.

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/man1-7.jpg
Lars Schubert, nemesis de Mark Harris.

Au dessin, Sutton excelle mais Trinidad n'est pas à mettre de côté car c'est son encrage qui donne cette patte trés "fouillée" à un Sutton qui joue lui plus souvent sur un côté "flouté" à la Gene colan. L'association des deux donne un résultat certes peu digeste mais trés expressif et vivant. Par contre, le lettrage est merdeux et on peine parfois à lire les philactères.
Bill Mantlo est en grande forme, faisant preuve d'une grand fluidité dans ses textes. Et Mark Harris est vraiment :love: dessiné par Sutton, donnant à la série un cachet sensuel des plus appréciables.

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/man1-4.jpg
Alors vous préférez Robbins ou Sutton?8)

+
"There are monsters in the Sea!", 25p.
Scénario: Bill Mantlo
Dessin: Frank Robbins
Encrage: The Tribe

Résumé:
Alors que Mark fait joujou avec des dauphins, soudain approche une baleine Bleue en détresse! Celle-ci est coursée par Captain Jonah et son Hellsman robot (=celui qui guide le navire). jonah veut venger la mort se son père, tué par cette baleine quand il était petit et qu'il était parti à la cahsse à la baleine avec lui.
En bombardant la baleine, ils arrivent à la coincer entre des récifs prés d'une plage. Celle-ci commence à se déshydrate rmais heureusement, Mark et ses dauphins arrivent pour la réhydrater un peu.

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/man1-3.jpg
Mark Harris et ses dauphins shootés au tranxène! :D

Mark va combattre Jonah sur son navire mais il ne fait pas le poids. C'est alors que le Hellsman robot revient à ses sens et comprend que seule la haine anime son "maître". Voyant que celui-ci se reblle, Jonah le détruit mais ce faisant il actionne un programme du robot qui envoie des roquettes sur les récifs pour libèrer la Baleine Bleue. Le choc violent fait tomber tout le monde à l'eau, Jonah est introuvable.

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/man1-1.jpg
Le premier qui rit se prend un carré findus congelé dans la tronche!:meurmf:

Commentaire:
Quel contraste avec la première aventure! Premier gros choc graphique: Frank Robbins et ses traits outranciers (rappelez vous d'Human Fly) ne sont pas vraiment adaptés pour rendre compte de la grâce de Mark dans ou hors de l'eau. On retrouve ces mouvements improbables, avec hop une jambe par ci, un bras par là, on dirait que Mark est contortionniste! :D

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/man1-2.jpg
Ca c'est du vilain qui a de l'envergure! :flex:Tremblez Avengers! Retournez chez vos parents, Power Pack!:non:

Niveau sex-appeal, c'est aussi le 0 absolu. Rajouter des animaux marins qui semblent avoir fumé + des vilains ridicules et une histoire bien lourdingue avec trauma + moralisation à outrance et on obtient un épisode qui coule à pic!8(

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/man1-8.jpg
Ahhh, si seulement Colan avait illustré la série....:'(

A noter que dans la partie infos sur la série Tv, on apprend que Patrick Duffy s'épile toute sles 2-3 semaines pour le rôle (Mark ne doit pasavoir un poil) :huhu: et qu'il doit subir des séances de maquillage corporel pour faire tout le temps bronzé mais heureusement pour lui, il essaie de bronzer naturellement.

http://patrickduffy.site.voila.fr/331.jpg
Mark en tenue de combat (slip+bulge, le pull est en option) ;)


Un numéro géant dont la première histoire met l'eau à la bouche et la deuxiéme vous asséche méchamment le gosier!:oups:

Niglo
30/07/2006, 19h55
http://patrickduffy.site.voila.fr/331.jpg
Mark Hammill en tenue de combat (slip+bulge, le pull est en option) ;)
Mark Hammill ? :gne: C'est un spin-off sous-marin de Star Wars ? :D

XXL
30/07/2006, 21h33
Oups....je vous raconte pas le nombre de fois qu'il a fallu que je corrige ça dans l'article.....par réflexe je tape Mark Hammil au lieu de Mark Harris! :D Merci de l'avoir remarqué Niglo! :d

Brother Ray
30/07/2006, 23h12
Belle critique XXL, je ne connaissais pas du tout cette série, sauf de nom.

:clap: :clap: :clap:

Au niveau graphique, la première partie Sutton et Trinidad semble pas mal du tout. A propos de la deuxième partie et concernant Frank Robbins j'ai jamais vraiment accroché, il suffit de voir sa piètre prestation sur Captain America et sur Invaders.

Une rareté: Joe sinnott au dessin. vous avez le droit de ne pas être impressionné.

Il est quand même un des piliers des war-comics chez Marvel et des histoires romantiques chez Charlton. Une référence non négligeable.

:D :pfff:

C'est sur, il embellit mieux qu'il ne dessine...

cytrash
31/07/2006, 08h29
Merde ,l'homme de l'atlantide ,je ne savais même pas qu'il y avait eu une adaptation comics 8(
j'aimais bien cette serie étant mome .

Patrick07
31/07/2006, 08h47
Argh ! Je suis passé à coté d'une VF de ce truc pendant mes vacances. Pas acheté ni ouvert pensant à du dessin pour gamins style BDs Goldorak ou Ulysse31. Mais maintenant que je vois cette chronique, je suppose que c'était ce comics...

XXL
31/07/2006, 09h04
Ahhh, il y a donc eu une adaptation vf?! :clap: Merci de l'info Patrick!
Vous aurez quand même droit à la chronique de tous les épisodes (7), vous n'y couperez pas (bien tenté:p)! :D

michel
03/08/2006, 22h41
Dr. Strange Vol.2 #62 : 12/83, Deliver Us From Evil ! par Roger Stern / Steve Leialoha / Steve Leialoha, cover par Steve Leialoha

http://ngourvennec.free.fr/vocanc/drstrange1974/62.jpg

En Transylvanie, la situation est critique pour le Dr Strange et ses amis. Le Darkhold est un livre de sorcellerie. Le démon Chthon le rédigea il y a des millénaires, en faisant un artefact quasi-indestructible, doté d'une vie propre et détenteur d'un immense pouvoir maléfique. Strange a du le téléporter dans le chateau de son ennemi Mordo pour le soustraire à Dracula. Le Seigneur des Vampires a eu en effet l'idée géniale de se convertir au mysticisme. En prenant le contrôle du culte des adorateurs du Darkhold, il a vu ses pouvoirs augmenter progressivement : il n'est déjà plus affaibli par la lumière du soleil et par les icônes religieux, et s'il s'empare du Darkhold, il sera tout puissant ! (Les trois premières parties de cet arc ont été résumées par XXL à partir d'ici (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=466600&postcount=14).)

Prenant la forme d'une chauve-souris, Dracula s'envole vers Castle Mordo. Son approche est immédiatement détectée par le Dr. Strange...

http://aracaud.free.fr/drstrv2_62p4.jpg

...qui envoie un sort pour bloquer toutes les issues du château sauf une : celle où ses comparses auront pour mission de retarder Dracula pendant qu'il prépare un rituel. Les quatre hommes se préparent en se concentrant. Blade est déterminé, Drake pense à tout ceux qu'il a perdu, Wong fait des mouvements de bâtons pour tenter d'oublier sa première rencontre avec le Vampire (Dr Strange Vol.2 #14 et Tomb of Dracula #44), enfin King ne se fait pas d'illusions sur leurs chances de succès.

http://aracaud.free.fr/drstrv2_62p5.jpg

Soudain, Dracula est là et le combat commence. Les balles en argent de Drake n'ont aucun effet, Blade lui plante un pieu en plein coeur sans plus de résultat, même punition pour Wong.

http://aracaud.free.fr/drstrv2_62p7.jpg

King est lui aussi balayé comme une paille : les quatre hommes n'ont pas retenu Dracula plus d'une minute. Pressé de s'emparer du Darkhold, le Vampire décide de les achever plus tard. Attiré par le livre, il ne tarde pas à arriver devant le Dr Strange, figé avec le Darkhold dans les mains comme s'il était en transe. Et quand Dracula s'en empare...

http://aracaud.free.fr/drstrv2_62p10.jpg

...Strange les téléporte sur un plan astral interdimenssionnel. En faisant s'affronter leurs formes astrales, Strange pensait bénéficier d'un avantage important, mais il a sous-estimé les nouveaux pouvoirs du Vampire. Bien que d'abord désorienté, Dracula parvient à se défendre, et même à contre-attaquer !

http://aracaud.free.fr/drstrv2_62p13.jpg

Heureusement, le coeur du plan du Dr Strange n'était pas là ! Au château, King, Blade, Drake et Wong enlèvent le tapis au-dessus duquel lévitent Strange et Dracula, révélant un pentacle. Puis ils forment un cercle autour en se tenant par les mains et répètent après Wong une certaine incantation... qui commence bientôt à faire effet, aussi bien sur Dracula que sur King !

http://aracaud.free.fr/drstrv2_62p16.jpg

Dracula est pris à son propre piège : le Darkhold aurait pu le rendre tout puissant, mais il contenait aussi de quoi le détruire ! Strange profite de sa soudaine faiblesse pour le ramener sur Terre, où la fin du rituel doit impérativement avoir lieu. Et c'est Strange en personne qui récite la fin de l'incantation, en portant le Darkhold à bout de bras, malgré le danger de corruption que cela implique. Le risque vaut la peine d'être pris : outre Dracula, ce sont tous les vampires qui vont disparaître de la surface de la planète !

http://aracaud.free.fr/drstrv2_62p18.jpg

Après cinq siècles de damnation, le corps de Dracula est enfin réduit en cendres ! Et à travers le monde les vampires connaissent le même sort, y compris Lilith, la fille de Dracula (vue dans Uncanny X-Men Annual #6) qui meurt heureuse en sachant que son père y est passé aussi :oups: Seul hic : Hannibal King est touché aussi, il a déjà perdu connaissance. Mais lui n'a jamais succombé et tué pour avoir sa dose de sang, aussi Strange est-il en mesure de le sauver grâce à une transfusion complète de sang. Et il peut assister à un spectacle qu'il n'a pas vu depuis bien longtemps : un lever de soleil.

http://aracaud.free.fr/drstrv2_62p22.jpg

Roger Stern termine donc en beauté son arc sur la fin des vampires dans le Marvel Universe, un évènement rendu possible par l'arrêt d'une série régulière pour Dracula il y a quelques années. Il utilise pour cela intelligemment le Darkhold, apparu dans Werewolf by Night et dans Conan puis repris dans Avengers pour la possession de Scarlet Witch par Chthon. Seul regret pour ma part : que Dan Green n'ait pas pu dessiner tout l'arc, bien que Leialoha s'en sorte honorablement.

Je ne vous l'apprend pas : les vampires ont fini par revenir dans le Marvel Universe, ils sont quand même restés morts six ans :D Leur retour aura lieu dans l'arc The Vampiric Verses, Dr. Strange Vol.3 #14-18 en 90 : la sorcière Marie Laveau aura besoin de sang de vampire pour conserver sa jeunesse, elle utilisera pour cela le Darkhold et mettra à profit une bourde faite par Strange dans sa jeunesse ! Pour Dracula il faudra attendre l'excellente mini The Tomb of Dracula par Wolfman et Colan en 91, puis l'ongoing Blade en 94. King, Drake et Blade reprendront du service à cette période en apparaissant dans les différents titres de la ligne Midnight Sons, et plus particulièrement Nightstalkers.

Niglo
03/08/2006, 22h46
Un épisode entièrement dessiné par Leialoha et XXL ne l'a pas !!! 8(

A noter que Marvel réédite cet arc dans le tpb 'Dr. Strange vs. Dracula : the Montesi Formula' à paraitre en octobre prochain.

Brother Ray
03/08/2006, 23h12
Seul regret pour ma part : que Dan Green n'ait pas pu dessiner tout l'arc, bien que Leialoha s'en sorte honorablement.


Tout à fait et personnellement je le prèfère à l'embellissement mais je trouve que ses épisodes sur Spider-Woman ne sont pas loupés non plus. En résumé j'aime bien ce gars.

Un bien bel épisode. Excellent post Michel !

:clap: :clap:

scarletneedle
03/08/2006, 23h34
C'est royal!!! J'adore.
:clap:

XXL
04/08/2006, 00h49
Un épisode entièrement dessiné par Leialoha et XXL ne l'a pas !!!
Ce numéro est jamais dispo quand je passe commande de back issues et en plus il côte :'(
Et oui, en plus c'est Leialoha que j'adore (message à l'intention de l'editor de Fables:"Libérez Leialoha!!!!") :D

mr nix
04/08/2006, 00h51
Il cote a combien? Si tu veux je peux regarder dans mes comic shops locaux et le descendre la prochaine fois que je viens a Lyon...

XXL
04/08/2006, 00h52
Tu ne sais pas dans quoi tu mets le doigt en proposant ça! :huhu: :D

mr nix
04/08/2006, 00h54
Du moment que ca reste limite a quelque chose de facilewment transportable ca ne me gene pas (genre pas plus d'une dizaine ou vingtaine de comics, apres c'est ingerable).

Et laisse mon doigt tranquille:D

michel
04/08/2006, 01h21
Il est dispo à 3.20 $ en NM sur mycomicshop.com FFFFFOOOOONNNNCCCCEEEEEE :D

Thorn
04/08/2006, 08h56
Ce sont vraiment de parfaites critiques, et en plus dans ce cas, l'objet de la critique parraissant pour le moins intéressant, qui donnent envie de trouver les magazines concernés.

XXL
04/08/2006, 09h31
Je mets jamais plus de 1.00$ dans mes back issues, question de religion! :huhu: (bon je peux aller jusqu'à 1.30$):p

cyclopebox
04/08/2006, 13h27
Excellent critique !

Cette histoire de Dr Strange vd Dracula donne vraiment envie d'acheter le TPB qui va sortir dans quelques mois. :p

XXL
04/08/2006, 13h32
En fait nous sommes tellement puissant et reconnus que nous influons sur les programmes TPB de Marvel. attendez-vous à bientôt voir un TPB Team America! :yo: R.U. Reddy?! :D

cyclopebox
04/08/2006, 13h37
Malheureux, je serais le premier à l'acheter ! :oups:

XXL
04/08/2006, 13h40
Je te rassure (ou pas), ça n'arrivera jamais, tout comme pour Rom, Micronauts ou Crystar à cause du partage des droits avec le fabriquant de jouets.

Mycroft
27/08/2006, 15h24
MAN FROM ATLANTIS N°1
Publié en Février 1977 par Marvel


J'avais récupéré le roman chez mon grand-père, probablement un achat d'un de mes oncles.:oups:

Patrick07
27/08/2006, 17h05
Ahhh, il y a donc eu une adaptation vf?! :clap: Merci de l'info Patrick!
Vous aurez quand même droit à la chronique de tous les épisodes (7), vous n'y couperez pas (bien tenté:p)! :D
Ha ben tiens le voilà le truc que j'ai du voir cet été. Je ne pensais pas le trouver sur comicsVF : http://www.comicsvf.com/fs/18346.php (http://www.comicsvf.com/fs/18346.php). Cette autre base de données semble confirmer que c'est bien l'adaptation du comics (F Robbins oblige) et non du dessin italien ou français simpliste comme je l'avais pensé initialement : http://www.danslagueuleduloup.com/GENPAGES/DSE_CTV2.HTM . J'espère que je remettrai la main dessus un jour...

Patrick07
28/08/2006, 15h13
J'espère que je remettrai la main dessus un jour...
Je n'ai pas encore physiquement remis la main dessus :ouf: :oups: mais voilà la fameuse VF. Avec la première page pour situer l'épisode (je vous laisse chercher...)
http://membres.lycos.fr/patrickromain/retro/atlantide01.jpg
http://membres.lycos.fr/patrickromain/retro/atlantide02.jpg

XXL
28/08/2006, 18h43
C'est ça! Uh, l'impression et le rendu sont 100 fois meilleur que sur la v.o. en ce qui concerne la planche du deuxiéme épisode.

merci pour ces infos! :yo:

Patrick07
23/09/2006, 15h02
Je n'ai pas encore physiquement remis la main dessus :ouf: :oups: mais voilà la fameuse VF. Avec la première page pour situer l'épisode (je vous laisse chercher...)
http://membres.lycos.fr/patrickromain/retro/atlantide01.jpg
http://membres.lycos.fr/patrickromain/retro/atlantide02.jpg
He bien voilà ! Moins d'un mois après mon post, je viens de mettre la main sur L'Homme de l'Atlantide en VF en Belgique pour 5 euros :woot:. Merci à XXL, sans les rubriques duquel je n'aurais sans doute pas fait l'achat ! :merci:

XXL
23/09/2006, 15h54
Alors......Heureux?!

Et je pense que ça risque d'inciter d'autres collégues de boulot à te draguer s'ils te voient en train de lire les aventures d'un mec en slip! :D

Patrick07
23/09/2006, 16h25
Et je pense que ça risque d'inciter d'autres collégues de boulot à te draguer s'ils te voient en train de lire les aventures d'un mec en slip! :D
Excellent ! :huhu:
Alors......Heureux?!
48 pages de Frank Robbins ! J'exulte de joie ! :D N'empêche, j'ai vachement envie de retourner dans mes vieux Titans pour les Envahisseurs depuis qu'on parle de lui ...

XXL
01/10/2006, 14h58
NEW DEFENDERS N°129
Publié par Marvel en Mars 1984.
"Countdown!" 23p.
Scénario: JM De Matteis
Dessin: Don Perlin
Encrage: Kim De Mulder
Cover: Butch Guice

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/defendersv1/129.jpg
Couverture doublement racoleuse: ni Guice ni New Mutants à l'intérieur!:non:

Résumé:
Si vous avez raté l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=517161&postcount=42)
Les Defenders, capturés, font un rêve dans lequel ils combattent les New Mutants. Mais Moondragon arrive à les "réveiller" et à empécher que le Secret Empire ne les programme pour attaquer les New Mutants de Xavier, contre lequel le Professeur Power, chef du Secret Empire, a une dent.
Son plan est simple (comprendre débile :gni: ): lancer un satellite qui, par des images subliminales, pourrira encore plus les relations Est-Ouest et provoquera la 3iéme guerre mondiale, qui sera forcément nucléaire. Et, sortant de tout celà, Power et son secret Empire seront là pour régner sur...euh....pour régner quoi! :gni:

http://xavier.lancel.free.fr/sept06/def129-4.jpg
Quel secret terrible se cache derrière l'accoutrement ridicule des gardes du Secret Empire?:huhu:

Mais Seraph va libérer Cloud: elle est un agent double et ne veut pas que Power mette sa menace à exécution! Au même moment, Gargoyle réussit à libérer les Defenders de leur prison et tous se rendent vers la rampe de lancement, protégée par Mad-Dog et sa Mutant Force. Mais la fusée arrive à décoller... avec Moondragon et walkyrie accrochées! 8(

http://xavier.lancel.free.fr/sept06/def129-1.jpg
Où est Patrick Mc Gohann? :gni:

Commentaire:
Très cheap ce procédé de nous faire croire à un affrontement Defenders/New Mutants en fin de numéro précédent, puis de les mettre en cover, et de commencer ce numéro avec pour finalement dire que ça n'est qu'un rêve! :meurmf:

http://xavier.lancel.free.fr/sept06/def129-3.jpg
JM De Matteis ne perd pas les vieilles habitudes...:oups:

Sinon, c'est toujours franchement ringard, le plan de Power est aussi élaboré qu'une recette de pizza congelée et on n'a pas droit au remarques acerbes de Moondragon pour cette fois. :'(
Kim De Mulder arrive à donner de temps en temps un peu de personnalité à tout ça, donnant au final un épîsode certes médiocre, mais nettement plus sympathique que les horreurs pré-New Defenders.

http://xavier.lancel.free.fr/sept06/def129-2.jpg
Walkyrie et Moondragon vont encore intervertir leur place 2 panels plus tard!:D


Un numéro d'une grande médiocrité.

Visitez le topic consacré aux DEFENDERS! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=13070)

Thorn
01/10/2006, 15h08
J'admire l'abnégation qui permet de choniquer des épisodes pareils.

cytrash
01/10/2006, 15h10
pareil . !

ah et pourquoi le titre du topic a changé ?

XXL
01/10/2006, 15h22
On s'est dit qu'en indiquant le titre du numéro chroniqué en cours, on pourrait plus attirer le chalant: "Oh!!!!! On parle de new defenders dans cette rubrique qui s'appelle.... Rétro? Vite, allons voir, y'a bon Défenders! :D"
...
...
Ben quoi? 8)

Brother Ray
01/10/2006, 15h35
XXL c'est un peu comme le bicarbonate de soude, il arrive à rendre digeste ce qui ne l'est pas.
:flex:
Si ça ce n'est pas du talent ???

:clap: :clap:

sim theury
01/10/2006, 16h43
Encore 22 épisodes et c'est torché ! :D

:merci:

XXL
04/10/2006, 21h57
NEW DEFENDERS N°130
Publié par Marvel en Avril 1984.
"And in the End!", 22p.
Scénario: JM De Matteis
Dessin: Mike Zeck
Encrage: Kim De Mulder
Cover: Frank Cirroco

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/defendersv1/130.jpg
Et oui, à l'époque aussi, ça existait les covers pin-up.:merci:

Résumé:
Si vous avez manqué l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=518129&postcount=49)
Moondragon réussit à faire exploser le missile censé déclencher la 3 iéme guerre mondiale et à se léviter avec Walkyrie au dessus de l'explosion. Angel et Gargoyle les rattrape puis foute une patée à la Mutant Force. Arrive Fury, qui les félicite etrécupère Séraph, qui était agent double. Mais Cloud , hors d'elle parce que Seraph n'a pas empêcher le meurtre de ses parents, s'apprête à l'attaquer quand:

http://xavier.lancel.free.fr/sept06/def130-2.jpg
Quelle tombeuse cette Moondragon!:flex:

Les New Defenders rentrent chez Angel pour découvrir que Dolly et Amanda Sefton ont été attaqués par le Professeur Power!8( S'ensuit un combat où il apparait que physiquement, les New Defenders ne font pas le poids fâce à Power. Moondragon fait donc ressurgir la psyché du fils de Power, dont cleui-ci occupe le corps. l'effet est radical!

http://xavier.lancel.free.fr/sept06/def130-4.jpg
Voila qui régle le compte du Professor Power dans le Marvel Universe.:ouf:

Beast apprend à ses amis qu'ils ont une autorisation spéciale d'exercer du SHIELD. La maison d'Angel va être agrandie pour leur servir de QG. Tout le monde exprime sa joie, sauf Moondragon. Elle continue d'ailleurs à être dans l'esprit lubrique de beaucoup de membres de l'équipe: Iceman, angel, et on sent aussi que Walkyrie et jalouse de ses marques d'affection envers Cloud! :D ).

Commentaire:
Mike Zeck en dessinateur invité! :woot: On pouvait difficilement espérer mieux! Le résultat saute aux yeux: non seulement tout est réussi (combats, expressions, mise en page dynamique) mais le script s'en trouve largement bonifié! Voila qui prouve qu'avec un bon dessinateur, pas mal des aventures antérieures des defenders auraient pu être des lectures agréables!:siffle:

http://xavier.lancel.free.fr/sept06/def130-1.jpg
Miam croc, Angel par Zeck: :love:

Profitez de ce numéro: c'est la seule prestation, hors cover, de Zeck sur les Defenders! Dommage. :'(
A noter que Moondragon retrouve la place centrale dans le récit, avec le début de sentiments et attitudes lesbosexuels envers Moondragon de la part de Cloud et Walkyrie (qui a déja un lourd passé avec Hellcat 8). New Defenders trouve ses marques et s'engage dans des territoires inconnus.:huhu:


http://xavier.lancel.free.fr/sept06/def130-3.jpg
Avouez que ça a quand même plus de punch que quand c'est dessiné par Don Perlin! :oups:


Un épisode particulièrement réussi, grâce au talent de Mike Zeck! :woot:

Visitez le topic consacré aux DEFENDERS! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=13070)

Thorn
04/10/2006, 22h09
Je trouve très chouette la cover.

Et, sur les defenders, ma préférée est la période Sal Buscema

sim theury
04/10/2006, 22h13
'tain la Moondragon elle lui plotte le nuage à la Cloud.:D

A qui on va avoir droit aprés Zeck ? encore Perlin ? :pfff:

cytrash
04/10/2006, 22h15
arf vraiment dommage que Zeck soit de passage .
Et c'est vrai que la cover est trés trés chouette :bave:

Brother Ray
04/10/2006, 22h32
Effectivement c'est tout de suite mieux.

:woot: :woot:

Profitons, profitons... Je crois qu'il revient bientôt (Perlin).

:burp:

michel
04/10/2006, 22h48
Zeck rules :love: Profitez-en aussi sur Captain America, il ne lui reste plus beaucoup d'épisodes :'(

XXL
17/10/2006, 21h32
NEW DEFENDERS N°131
Publié par Marvel en Mai 1984.
"If this be Walrus...!"
Scénario: JM De Matteis et Peter Gillis
Dessin: Alan Kupperberg
Cover: Alan Kupperberg encré par Bill Sienkiewicz

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/defendersv1/131.jpg
Ouch...Sienkiewicz devait avoir un train à prendre...:ouf:

Résumé:
Si vous avez raté l'épisode précédent... (NEW DEFENDERS N°131)
Un oncle savant fou expérimente depuis 10 ans sur son neveu ventripotent pour lui donner la force proportionnelle d'un animal. Ils avancent alphabétiquement et en sont à la lettre W... Et ça marche! et ainsi nait un super-vilain avec la force proportionnelle d'un....Walrus!
Son oncle l'incite à aller attaquer The beast qui donne une conférence sur les super-héros, accompagné en coulisse d'Iceman et Angel, dans son ancienne université. Hank semble avoir le trac mais il arrive très détendu et tout s epasse bien jusqu'à ce que...

[CENTER][U]http://xavier.lancel.free.fr/oct06/def131-4.jpg
Enfin, la vérité éclate!8)

Frog-man débarque :D et annonce son intention de rejoindre les New Defenders en public. Nos amis le remballent mais le public n'est pas d'accord! Sur ces entrafaits, arrive le walrus qui attaquent nos héros!
Or, le combat tourne en leur défaveur et il ne reste debout que Frog-man quand les effets de l'expérience disparaissent et que le Walrus tombe à terre! Ils n'ont pas le choix et vont devoir accepter Frog-man dans l'équipe!

http://xavier.lancel.free.fr/oct06/def131-2.jpg
Les New Defenders se prennent une branlée par...le Walrus!:oups:

Mais heureusement, surgit d'un coup le père de Frog-man qui lui ordonne de retourne rà la maison et de ne plus toucher à son costume! Reste que les New Defenders, qui arrivent à faire passer tout ça pour une partie du spectacle, sont humiliés et que Hank est personna non grata dans le suniversités pour ses conférences vu le bordel qu'il y a mis!8)

Commentaire:
Dernier numéro de De Matteis, qui sera dialogué par Peter Gillis, nouveau scénariste de la série! Ce numéro est bien sur parodique à souhait mais De Matteis n'y va pas avec le dos de la cuillère en faisan tvraiment les fonds de tiroir et trouvant/créant les persos les plus craignos du Marvel universe!:D

http://xavier.lancel.free.fr/oct06/def131-1.jpg
Frog-man to the rescue!:flex:

Le résultat est un peu too much et n'est peut être pa sapproprié pour une série qui cherche encore ses marques. Disons que c'est ridicule sans être très marrant. L'irruption de Frog-man est plutôt bienvenue et le lecteur prend peur quand il se dit qu'il pourrait être un memebre des New Defenders! :D
Au dessin, on a Alan Kupperberg pour ce mois, donc pas de miracle, c'est toujours mieux que Perlin. 8)

http://xavier.lancel.free.fr/oct06/def131-3.jpg
Le moment "Moondragon" de ce n° :D


[B]Un numéro qui n'aurait pas dénoté dans un Assistant Editor Month tellement il est outré.:bye:

Visitez le topic consacré aux DEFENDERS! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=13070)

Et si vous vous demandez ce qu'est un Walrus....

http://www.gorzow.mm.pl/~bebelebe/Walrus%20Bull.jpg

michel
17/10/2006, 21h52
Celui-là aussi c'est une de mes premières VO chopées dans un supermarché en Espagne... j'ai eu moins de bol qu'avec le Dr Strange par Paul Smith :D

sim theury
17/10/2006, 22h04
Ouh la cata ! :pfff:

belcantan
17/10/2006, 22h33
C'est quand m^me du n'importe quoi(mais si cela sort en Essential, j'acheterais:D )

Walrus, on le retrouve pas dans une autre série avec le lapin Blanc et Frogman ?

persepolis
18/10/2006, 20h04
Je me suis demandé ce qui se cachait derrière la couverture, bref une déception.
Merci pour ce résumé XXL.

michel
07/11/2006, 22h42
New Mutants #30 : 08/85, The Singer & Her Song par Chris Claremont / Bill Sienkiewicz / Bill Sienkiewicz, cover de Bill Sienkiewicz (Secret Wars II tie-in)

http://cracaud.free.fr/vo/newmutants/30.jpg

La rencontre entre le Beyonder et Magik à Los Angeles (pendant Secret Wars II #1) a viré à la catastrophe pour Illyana. Intrigué par la dualité qu'il sentit en elle et totalement inconscient des conséquences de ses actes, le Beyonder a rendu dominante la partie démoniaque qu'Illyana faisait de son mieux pour refouler. Choquée et affolée, Illyana se téléporta par réflexe dans les Limbes, entraînant avec elle quatre de ses compagnons : Cannonball, Shadowcat, Rachel Summers et Dazzler.

http://aracaud.free.fr/nm30p1.jpg

Les Limbes reflétant l'humeur de leur maîtresse, des rochers foncent vers les intrus pendant que leurs propres corps commencent à se déformer ! Kitty est la première à réagir, elle saute sur Illyana qui fait alors apparaître son épée magique, la Soulsword. Mauvaise nouvelle pour Kitty : cette épée peut la couper même quand elle phase (elle l'a testée dans la mini-série Magik) et elle est toute noire, corrompue, alors qu'elle est normalement argentée comme l'armure qui va avec. Kitty parvient à désarmer Illyana et là à sa grande surprise, l'épée redevient argentée et c'est elle qui se met à porter l'armure 8( Kitty n'y comprend rien, elle n'a rien d'une sorcière, mais elle profite de l'occasion, elle sait que l'épée peut annuler tout enchantement et elle espère qu'elle sera efficace sur Illyana.

http://aracaud.free.fr/nm30p3.jpg

Apparement Kitty a réussi, mais au fond d'elle-même elle sait qu'elle a juste guéri Illyana des symptômes mais pas du cancer qui essaie de dévorer son âme et dont Kitty est peut-être atteinte aussi maintenant. Encore une raison d'en vouloir au Beyonder, déjà indirectement responsable d'avoir détourné Colossus de son cœur puisque c'est sur Battleworld qu'il avait rencontré Zsaji.

Illyana a donc retrouvé ses esprits et téléporte ses amis sur le lieu de la bataille avec le Beyonder… complètement désert, tout le monde est parti ailleurs. Sam n'arrivant pas à contacter les X-Men par téléphone, ils décident de laisser le Beyonder aux professionnels et d'aller secourir Roberto et Amara, toujours aux mains des Gladiateurs. Dazzler réussit à reconnaître un membre du public des Gladiateurs, Rachel n'a qu'à sonder son esprit pour trouver qui lui a vendu son ticket, et petit à petit ils parviendront jusqu'à leur QG. Kitty se demande pourquoi ils n'ont pas suivi Magneto et leurs amis quand ils en ont eu l'occasion, par quoi les Gladiateurs peuvent-ils les tenir ? Dazzler propose de l'apprendre en infiltrant les Gladiateurs puisqu'elle a été une de leurs membres (dans la mini-série Beauty & the Beast), Kitty refuse en invoquant son inexpérience mais Dazzler n'est pas dupe, elle ne lui fait pas confiance.

Pendant ce temps, Sunspot et Magma enchaînent les combats contre les autres Gladiateurs, leur leader Flynn menaçant toujours de tuer des enfants captifs s'ils ne lui obéissent pas.

http://aracaud.free.fr/nm30p6.jpg

A proximité du QG des Gladiateurs, Dazzler abandonne ses amis en douce pour y rentrer seule. Rachel la contacte télépathiquement, Dazzler la conjure de la laisser faire ses preuves, elle en a besoin pour se prouver qu'elle n'est pas accro aux frissons procurés par la reconnaissance du public. Sam est totalement contre, mais c'est Kitty qui commande et elle choisit de respecter la décision d'Alison. Rachel perd le contact mental dès que Dazzler est entrée, et toute la scène est observée discrètement par le Beyonder qui a pris l'apparence physique du Molecule Man.

Ivich et Max, deux Gladiateurs qui étaient amis avec Dazzler, sont surpris de la revoir ici. Si Dazzler est sincère dans son désir de redevenir l'une d'entre eux, elle doit accepter de boire une drogue qui diminue ses inhibitions et exacerbe sa violence naturelle. La mystérieuse grosse femme de l'épisode précédente est une fois de plus ravie du retour de Dazzler. Sentant que c'est trop beau pour être vrai, elle passe un coup de fil… au Général Coy, le père de Karma, la New Mutant disparue depuis l'épisode #6 :siffle:

Kitty, sous le nom de Cat, postule pour un emploi de technicien, elle raconte avoir bossé sur trois tournées de Lila Cheney et qu'elle a besoin de fric avant la prochaine. Dazzler doit passer un test, elle chante pendant les combats des Gladiateurs, en usant de son pouvoir elle captive l'attention des spectateurs puis même celle des lutteurs, et elle finit en mettant KO tous les combattants par ses effets de lumière 8(

http://aracaud.free.fr/nm30p10.jpg

Dazzler n'a pas pu résister et sait maintenant qu'elle est faite pour ce genre de shows. Le Beyonder lui-même a été impressionné, on en reparlera dans Secret Wars II #4. Kitty passe haut la main le test qu'on lui a proposé, réparer un talkie-walkie, elle est engagée. Elle l'a même amélioré, ce qui lui permet d'entendre Dazzler s'identifier auprès de Sunspot et de Magma et d'apprendre l'existence des enfants menacés par Flynn. Elle va tenter de vérifier si c'est vrai, bien qu'elle soit à peu près sûre que c'est du bluff. Elle regrette cependant d'avoir laissé Dazzler replonger.

Le lendemain, en salle d'exercice, Bobby et Amara chahutent un peu Dazzler, celle-ci le prend mal, les trouve ingrats et décide de ne plus s'occuper que d'elle. Au dehors, Rachel essaie de localiser le Beyonder, Sam et Illyana discutent sur les raisons possibles de sa venue sur Terre. Le soir venu, Kitty passe à l'action, coupe le courant général et part trouver Bobby, qui est plus ravi de la voir elle que Dazzler. Elle a pu vérifier : il n'y a pas d'enfants kidnappés !

http://aracaud.free.fr/nm30p16.jpg
a
Sam, Illyana et Rachel tombent nez à nez avec le Beyonder ! Illyana veut sa revanche mais Rachel la retient, il est vain de lutter contre lui, il faut tenter de communiquer. Elle s'ouvre télépathiquement à lui, il accepte son invitation et Rachel voit l'immense curiosité qui l'habite, il ne fait que chercher un sens à son existence. Devant les énergies déployées, Sam l'arrache au contact du Beyonder, le choc fut tellement grand pour Rachel qu'elle ne peut pas se souvenir de ce qu'elle a vu.

Kitty trouve Alison dans sa chambre, endormie. Elle lit dans son journal intime qu'elle a décidé de ne pas faire partie des Gladiateurs, elle veut être une star mais pas au prix de son âme. Rassurée et fière d'elle, elle la réveille… mais Dazzler l'attaque, l'hypnotise, et Kitty se retrouve entre les bras de la mystérieuse grosse femme !

http://aracaud.free.fr/nm30p19.jpg

Kitty reconnaît sa voix… et la femme lit dans ses pensées, malgré ses boucliers psi ! Quand elle voit son visage, elle la reconnaît…

Dans l'arène, Sunspot et Magma attendent désespérément le signal de Kitty, au lieu de cela apparaît soudain un monstrueux adversaire !

http://aracaud.free.fr/nm30p21.jpg

Contre ça, il n'y a pas d'alternative, c'est tuer ou être tué ! Et la grosse femme jubile : ce monstre est un robot dans lequel est enfermée Kitty, la femme le contrôle, et quelle que soit l'issue du combat c'est elle qui gagnera !

Fin de cette histoire au prochain numéro, avec l'identité de la grosse femme (bien que j'imagine que tout le monde l'a reconnue :oups:), préparez vos mouchoirs, ce sera le dernier épisode de Sienkiewicz :'(

sim theury
07/11/2006, 22h57
Ca partait dans tout les sens à cette période (scénar' et dessins)

Bon, me v'là reparti pour relire mon NM # 30 :D

Merci de cette belle chronique !

Thorn
08/11/2006, 00h19
Claremont était quand même sacrément accompagné !

doop
08/11/2006, 09h37
QUel plaisir!!!! Moi je decouvre ces épisodes que je n'ai jamais lu....MERCI MERCI MERCI

Brother Ray
08/11/2006, 09h57
Quelle classe tout de même... Je ne connaissais pas ces épisodes, donc une découverte à chaque fois.
:merci: et :clap: pour ces chroniques.

Niglo
08/11/2006, 19h24
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/ombraxsaga/246.jpg

OMBRAX-SAGA N°246
Lug, juillet 1986.

http://glogan.free.fr/avengersv1/230.jpg

LES VENGEURS : Le dernier Adieu ! (22 pages)
(The last Farewell, in Avengers #230, avril 1983)

Scénario : Roger Stern.
Dessin : Al Milgrom.
Encrage : Joe Sinnott.
Couverture : Al Milgrom.

Résumé :

Tête d’Œuf mort, Henry Pym semble avoir perdu toute chance de s’innocenter auprès de la justice. Heureusement pour lui, Opale va accepter de témoigner en sa faveur, après avoir passé un accord avec les fédéraux. Henry Pym sort du tribunal libre, de même qu’Œil de Faucon, qui est reconnu avoir tué Tête d’Œuf en état de légitime défense.

Quelques jours plus tard, Henry Pym prend la mer à bord d’un yacht, en compagnie de Trish Starr, la jeune femme qui a perdu un bras à cause de Tête d’Œuf. Ensemble, ils jettent les cendres de leur ennemi défunt par-dessus bord. Pym se rend ensuite au Manoir des Vengeurs, où ses collègues doivent décider de son sort. Les Vengeurs utilisent sur lui le scanner mental mis au point par Iron Man pour savoir si son comportement de ces derniers mois est dû à une influence extérieure ou non. Il en résulte que Pym était bien responsable de ses actes, fautes qu’il s’annonce prêt à assumer.

C’est ensuite au tour d’Œil de Faucon de passer en jugement devant ses pairs pour la mort de Tête d’Œuf. Henry Pym propose immédiatement de témoigner en sa faveur. Il confirme qu’Œil de Faucon a agi en état de légitime défense pour lui sauver la vie, avant de sortir. Jarvis l’attend dans le couloir et lui annonce qu’il lui a fait ses valises avant de lui dire au revoir. Dans l’une d’elles il a rangé son costume de Pourpoint Jaune.

Avant de quitter le Manoir, Henry Pym retrouve les autres Vengeurs, qui lui proposent de lui offrir toute l’aide dont il pourra avoir besoin. Pym leur annonce qu’il a décidé de tirer définitivement un trait sur sa carrière super-héroïque, et remet à Captain America son costume de Pourpoint Jaune. Puis il retrouve Janet et lui fait ses adieux.

Sur Titan, malgré la compagnie d’Elysius, Eros s’ennuie. Voilà des mois qu’il se trouve sur le satellite, et l’aventure lui manque. Il demande à Isaac, l’ordinateur vivant de Titan, de lui indiquer quelles planètes offrent le plus grand potentiel d’action. Parmi la liste se trouve la Terre…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/OS246-1.jpg

Commentaire :

Un épisode où les qualités présentes dans les précédents numéros sont encore plus évidentes. Roger Stern fait ressortir à merveille les émotions de ses personnages, faisant face à une situation dramatique dans un contexte très solennel. Henry Pym, sous ses différents costumes, n’a jamais été le membre le plus populaire des Vengeurs, mais il en est pourtant l’un des fondateurs, et son départ marque un moment important de la vie de l’équipe, ce que le scénariste rend ici remarquablement bien, avec juste ce qu’il faut d’émotion et de larmes…


A noter :

La précédente apparition d’Eros avait eu lieu dans The Death of Captain Marvel (1982, La Mort de Captain Marvel, Top BD n°2, 2ème trimestre 1983).


Casting :

Les Vengeurs : la Guêpe (Wasp), Thor, Captain America, Miss Hulk (She-Hulk), Œil de Faucon (Hawkeye), Captain Marvel.

Henry Pym.

Trish Starr, Fred Sloan, Eros, Elysius, Mentor, Isaac.

Les Maîtres du Mal : Tête d’Œuf (Egghead), Opale (Moonstone), l’Homme Radioactif (Radioactive Man), le Scarabée (Beetle), Shocker, Requin-Tigre (Tiger Shark).


THOR : Le Crépuscule des Dieux (20 pages)
(page 1 à 10 : The Eye… and the Arrow !, in Thor #274, août 1978)
(page 11 à 20 : A Balance is struck !, in Thor #275, septembre 1978)

Scénario : Roy Thomas.
Dessin : John Buscema.
Encrage : Tom Palmer.
Couverture : John Buscema.

Résumé :

Au Valhalla, le fantôme de Volla affirma à Odin que la mort de Balder annoncerait le début de Ragnarok. Héla apparut à son tour et confirma les dires de Volla. Odin repartit aussitôt pour Asgard. En chemin, il rencontra Hoder, le dieu aveugle, qui lui demanda de le conduire à Asgard. Odin accepta.

Le récit d’Odin s’achève au moment où de nouveaux arrivants font leur apparition : les déesses d’Asgard, depuis longtemps partie, et que Sif a ramené sur les ordres d’Odin. Les retrouvailles entre dieux et déesses sont filmées par l’équipe de Harry Hobbs. Son caméraman, Red Norvell, tombe instantanément amoureux de Sif.

Balder ne redoute pas la prophétie annoncée par Odin. Tant qu’il se trouve à Asgard, il se sait invulnérable, grâce à Frigga qui a fait jurer à tout ce qui existe dans la nature de ne jamais le blesser. Pour le prouver, il propose à tout le monde d’essayer de le tuer. Entendant ces mots, Harry Hobbs tente de l’en dissuader, persuadé qu’il s’agit d’une ruse de Loki, mais Balder l’ignore. Hobbs court alors prévenir Thor, qui se précipite au secours de son ami. Mais Thor arrive trop tard : Balder, que les innombrables tirs de divers dieux n’avaient pu atteindre, est mortellement blessé par une flèche tirée par Hoder. La flèche, confectionnée par Loki, est faite de bois de gui, le seul arbre auquel Frigga avait oublié de faire prêter serment.

Odin garde un dernier espoir de sauver Balder : il envoie Hermod, le dieu de la vitesse, au royaume d’Héla. Puis il invite tous les habitants d’Asgard à se préparer au combat.

Harry Hobbs connaît la légende de Ragnarok, et en déduit les évènements qui vont suivre : Hermod reviendra du Valhalla en annonçant que Balder sera rendu à Asgard à condition que tous le pleurent. Mais une géante dénommée Thokk (qui pourrait être en réalité Loki déguisé) refusera de le pleurer, scellant le sort du héros. En attendant, Hobbs et son équipe continuent leur tournage. Entre deux prises, Red Norvell tente de faire des avances à Sif, qui le rejette brutalement. Vexé, Norvell croise le chemin de Loki, qui a une proposition à lui faire…

Odin rallie ses troupes dans la perspective de la bataille à venir. Même Sigyn, l’épouse de Loki, accepte de lutter à ses côtés. Seul Thor manque à l’appel. Il a suivi Loki jusqu’à Jotunheim, le pays des Géants, où ce dernier compte obtenir l’appui des Trolls contre Asgard. Thor défie Loki en combat singulier.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/OS246-2.jpg

Commentaire :

Roy Thomas nous offre sa version de la légende de Ragnarok. Il en résulte un sentiment d’inéluctabilité dans l’enchaînement des évènements, l’impression permanente que les dieux d’Asgard ne peuvent échapper à un destin déjà écrit (et connu de Hobbs, témoin humain de ces évènements). C’est aussi l’occasion de rencontrer certains Asgardiens qui n’étaient jamais apparus dans la série (Hoder, Hermod, Sigyn). Au final, cette histoire relève bien davantage de la tragédie classique que du récit super-héroïque habituel.


A noter :

Première apparition de Hoder, Hermod et Sigyn.


Casting :

Thor.

Harris Hobbs, Roger ‘Red’ Norwell.

Heimdall, Balder, Fandral, Hogun, Volstagg, Odin, Volla, Héla, Hoder, Sif, Frigga, Sigyn.

Loki.

michel
03/12/2006, 16h59
Captain America #281 : 05/83, Before The Fall ! par J.M. DeMatteis / Mike Zeck / John Beatty, cover par Mike Zeck

http://cracaud.free.fr/vo/captainamericav1/281.jpg

La couverture se veut similaire à une affiche de cinéma, avec des logos aux quatre coins, ceux de droite étant un peu surprenants : Spider-Woman et the Defenders of World War II ?!

http://aracaud.free.fr/capa281p1.jpg

Bernie a réussi à traîner Steve à une séance de ciné proposant de vieux films de guerre restaurés. Ca part d'un bon sentiment, mais quand Cap revoit des images de lui et Bucky foutant une pâtée à des militaires dissidents, les Defenders, c'est la tristesse qui l'étreint, et il se demande une nouvelle fois pourquoi c'est lui qui a survécu et Bucky, si jeune, qui est parti. Bernie réalise alors qu'elle a fait une gaffe et ils se dépêchent d'aller attraper un métro pour rentrer. Un jeune homme, l'air perdu, a aussi assisté à la séance, et il n'en croit pas ses yeux quand une fois dehors il reconnaît devant lui Captain America ! Il a été ralenti par Bernie... qui a marché dans une merde de chien :oups: Petit scoop : Steve fait alors allusion à son père, chose assez rarissime, qui avait l'habitude de dire que ça portait bonheur, mais qui avait aussi déclaré que la Grande Dépression ne durerait que quelques semaines :D

Pendant ce temps à San Francisco, Spider-Woman a appris par des indics que Viper était sur un mauvais coup. Or Jessica est encore sous le choc d'avoir appris que Viper était sa mère (Spider-Woman #44, Nova n°73) ! Ce n'est pas facile de digérer le fait que sa mère est une des pires terroristres au monde, Jessica s'est convaincue qu'elle doit être malade, et que c'est son rôle de tenter de la guérir. Mais quand elle arrive à l'adresse qu'on lui a donnée, elle réalise tout de suite qu'elle est tombée dans un piège.

http://aracaud.free.fr/capa281p6.jpg

Si Viper veut la tuer avec ces deux serpents, c'est parce que récemment, alors qu'elle planait après avoir pris de l'opium, un mur hypnotique s'est soudain brisé dans sa conscience ! Et elle tient Spider-Woman pour responsable, coupable d'avoir voulu jouer avec son esprit pour la manipuler et de lui avoir fait croire qu'elle était sa mère ! Tout en luttant avec les deux serpents, Jessica est partagée entre le soulagement et le peine en apprenant que Viper n'est pas sa mère. Elle se doute rapidement de la véritable responsable : Morgan Le Fey, qui a certainement voulu la blesser elle en manipulant l'esprit de Viper. Reste encore à se débarasser des serpents : elle en envoie un se crasher dans l'écran video, puis attrape sa bouche à deux mains pour lui faire mordre son collègue :clap:

A New York, Steve et Bernie s'apprêtent à finir la soirée en se faisant des papouilles quand on frappe à la porte. Et quelle n'est pas la surprise de Steve quand il se retrouve nez à nez avec... Bucky Barnes ! Il a bien vieilli un peu mais c'est bien son visage. Des tonnes d'émotions traversent alors Steve, et c'est la colère qui va finalement s'exprimer : il plaque le gars à terre et veut savoir qui il est, et la réponse "Bucky" ne le satisfait pas du tout !

http://aracaud.free.fr/capa281p10.jpg

Persuadé d'avoir affaire à un nouvel imposteur, un androïde de l'AIM, un robot du Red Skull, un agent de l'Hydra transformé, Steve veut savoir la vérité tout de suite, il ne supportera pas que la mémoire de Bucky Barnes soit à nouveau salie. Entendant cela, le gars réagit, il n'est pas Bucky Barnes mais l'autre Bucky, celui des années 50 !! 8(

Un peu d'historique sur ce Bucky : Jack Monroe avait 15 ans dans les années 50, orphelin il fut envoyé dans une école privée par son oncle. Il y rencontra un professeur lui aussi passionné par les aventures de Captain America et de Bucky, un certain Steve Rogers. Le gars était tellement obsédé par Captain America qu'il changea carrément de nom et de visage pour ressembler à son idole, il alla même jusqu'à retrouver trace du sérum du super-soldat ! Il l'injecta à lui et à Jack et ils devinrent les nouveaux Captain America et Bucky. La guerre de Corée finie, ils se consacrèrent à la lutte anti-communiste sur le territoire américain. Mais rapidement les choses dégénérèrent, Cap et Bucky commençant à voir des communistes partout et à suspecter ceux qui n'étaient pas Américains de pure race d'être tous des traîtres. Car sans le vita-ray pour stabiliser le sérum, celui-ci avait des effets secondaires désastreux sur leurs santés mentales. Sans antidote, les autorités décidèrent de placer les deux hommes en stase jusqu'à ce qu'un remède soit trouvé.

Vingt ans plus tard, ils furent ramenés à la vie par un de gars qui s'occupaient de leurs corps et qui partageait leurs opinions politiques, et ils affrontèrent le vrai Captain America (#153-156, Captain America n°11-12). Défaits, le gouvernement les envoya dans un asile psychiatrique, sans savoir qu'il était dirigé par le Dr Faustus. Celui-ci acheva de ruiner l'esprit du Cap II, le transformant en Grand Director et le poussant à tuer Bucky pour tester son lavage de cerveau (Cap #236, Captain America n°25). Mais l'arme était chargée à blanc, Faustus pensant que Bucky pourrait encore lui être utile. Une fois Faustus arrêté, Jack fut pris en charge par un hôpital du SHIELD, qui finit par trouver un remède à son état après plusieurs années. Et maintenant, perdu dans un monde qu'il ne connaît pas après avoir vieilli physiquement de trois ans sur les trente dernières années, Jack venait chercher de l'aide auprès du héros qu'il idôlatrait. Steve a réagi sur le coup de la colère, mais après avoir entendu une telle histoire il ne peut qu'accueillir Jack à bras ouverts.

http://aracaud.free.fr/capa281p14.jpg

Viper apprend que Spider-Woman a échappé à son piège, et dans une réaction pas très rationnelle elle descend l'agent qui lui a porté la mauvaise nouvelle. Son corps est donné en pâture à un serpent géant, sous les yeux terrifiés d'un agent du SHIELD infiltré, Gail Runciter !

http://aracaud.free.fr/capa281p16.jpg

Viper est toujours habitée par des rêves nihilistes provoqués par l'opium. Elle prend l'apparence d'une civile, Mrs. Smith, et se mêle au voisinage qui prépare la grande parade de samedi prochain.

Cap a décidé d'emmener Jack en patrouille, mais il ne peut se résoudre à l'appeler Bucky, ce sera donc Jack. Ils ne tardent pas à être en situation : Viper a envoyé le Constrictor enlever Cap !

http://aracaud.free.fr/capa281p20.jpg

Jack veut faire ses preuves et fonce tête baissée : il se fait aussitôt mettre K.O. par les tentacules électrifiés du Constrictor. Cap l'assome d'un coup de bouclier, il se doute bien que le Constrictor fait le mort et attend qu'il s'approche, il ne voit par contre pas venir qu'il n'était qu'une diversion et que ce sont les gars restés à bord de l'hélicoptère qui vont lui tirer dans le dos :siffle: Pour sa première patrouille, Jack se réveille avec son partenaire kidnappé !

Il est assez curieux de trouver ici la résolution du plot entre Spider-Woman et sa soi-disant mère Viper, les éditeurs ont peut-être juste profité des circonstances, la série Spider-Woman étant sur le point d'être arrêtée et Viper utilisée par DeMatteis. L'épisode est bien sûr important pour la réintroduction de Jack Monroe en tant que partenaire de Cap, une position qu'il va garder pendant de longues années au nez et à la barbe des lecteurs VF qui ne le croiseront quasiment jamais :pfff:

Thorn
03/12/2006, 17h11
C'est vrai qu'en VF, on ne croisera Monroe que dans des circonstances, disons, spéciales !

Excellent travail de résumé

XXL
03/12/2006, 17h11
Ouh!!!!!! Honte à toi De Matteis pour avoir osé massacrer une très bonne idée de Claremont! :non:
Alors Viper s'était fait hypnotisé par Spider-woman qui voulait lui faire croire qu'elle était sa mère? C'est encor eplus stupide que je le pensais! :(
Et chton? Et la ressemblance entre les 2 ? et les sentiments de Viper envers Jessica? surtout que la première fois qu'elle la reconnait comme sa fille, elle l'a alor sà peine croisée!
C'est n'importe quoi et ça n'apporte rien à son histoire à Gruenwald! On avait une relation unique avec une héroîne fille d'une terroriste mais qui ne régaissait pas d'une manière manichéenne! Tsss, et voila qu'on efface toute vilaine trace qui pourrait entacher Spider-woman pour en faire une super héroîne toute clean!! :non: La finde Spider-woman 44 était magnifique (la scéne où Jessica se réveille nue sur les rochers après la défaite de Chton)
Sinon, ça a l'air toujours aussi beau! :luv:
Et efectivement, je savais même pas que Munroe avait repris le costume de bucky en sidekick de cap... :huhu:

michel
03/12/2006, 17h21
Alors Viper s'était fait hypnotisé par Spider-woman qui voulait lui faire croire qu'elle était sa mère? C'est encor eplus stupide que je le pensais! :(

Pas par Spider-Woman, par Morgan Le Fey pour fragiliser Jessica. Et je ne suis pas certain que ce soit DeMatteis le responsable, ça sent la décision éditoriale d'invalider l'histoire de Claremont.

Et efectivement, je savais même pas que Munroe avait repris le costume de bucky en sidekick de cap... :huhu:

Ca ne va pas durer longtemps (le costume bien sûr, pas l'état de sidekick).

michel
03/12/2006, 17h24
C'est vrai qu'en VF, on ne croisera Monroe que dans des circonstances, disons, spéciales !

Avant sa réapparition dans Thunderbolts, je crois bien que le lecteur VF n'a vu Nomad que dans Infinity Crusade :oups:

michel
04/12/2006, 23h36
Power Man & Iron Fist #87 : 11/82, Heatwave par Denny O'Neil / Denys Cowan / Carl Potts, cover par Denys Cowan

http://jean.racaud.free.fr/vo/powerman/87.jpg

Pure coïncidence, un crossover sur les séries que je chronique : Power Man et Iron Fist accueillent… Moon Knight !

http://aracaud.free.fr/pmif87p1.jpg

Alors que New York suffoque sous une canicule record, Moon Knight est à la poursuite d'un groupe de terroristes sous les ordres de Donny Planet, qui veut détourner un chargement d'armes volé vers les Caraïbes. MK rattrape un de ses membres, Al Jordan, alors qu'il vient de prévenir sa femme qu'il devait fuir le pays par avion. Jordan décide de jouer le seul atout qu'il a face à un super-héros : ancien ouvrier de chantier, il est à l'aise sur les hauteurs, aussi emmène-t-il Moon Knight en haut d'un réservoir d'eau vide ! MK commet l'erreur de sous-estimer Jordan, muni d'un simple pied-de-biche, mais il a aussi un flingue ! MK réagit instinctivement, saute sur Jordan qui tire… les deux hommes tombent et gisent inconscients au fond du réservoir, sous un soleil de plomb.

Dans les bureaux de Heroes for Hire, Luke râle que la clim est en panne quand arrivent deux nouveaux clients : Marlene et Frenchie !

http://aracaud.free.fr/pmif87p5.jpg

Ca fait 18 heures que Moon Knight a disparu. Normalement Marlene serait la première sur le terrain pour le retrouver, mais elle est encore sous le choc de la mort de son frère (Moon Knight #22-23 (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=382293&postcount=13)) et elle se sent toujours trop fragile. Danny et Luke sont surpris : pourquoi eux ? Parce que rechercher un homme avec une identité secrète n'est pas du ressort de la police ou d'un détective. Et comme Marlene a de quoi payer, pourquoi refuser ? Frenchie leur donne sa dernière position connue et une liste de contacts.

Pour Moon Knight, le réveil est rude. Il s'étonne en premier lieu d'être encore en vie alors qu'il s'est fait tirer dessus. Il n'en est pas pour autant en pleine forme : une cheville foulée (impossible de se lever), une épaule démise et une commotion cérébrale. Sans oublier un soleil qui tape fort. Et Jordan ne pourra pas l'aider : il est mort.

Luke et Danny rencontrent leur premier contact : Crawley, qui s'est rencardé et a appris que les terroristes recherchés se retrouveraient cette nuit sur la jetée de Jersey. Il demande à Luke 3.5 $, pas pour un repas mais pour passer l'après-midi dans un cinéma… climatisé :D

http://aracaud.free.fr/pmif87p8.jpg

Moon Knight se résoud à ravaler sa fierté et à appeler à l'aide, mais le réservoir est sur un immeuble abandonné, et sa gorge déshydratée l'empêche de crier :oups: Il pense alors enfin au micro dans sa capuche… qui est resté accroché sur un bout de métal en haut du réservoir. Pas de problème, il lui suffit de jeter une lame pour le récupérer… et constater que s'il lui a sauvé la vie en encaissant la balle à sa place, du coup il ne marche plus :pfff:

La nuit venue, Iron Fist se rafraîchit grâce à une posture de méditation apprise à K'un Lun :clap: Ils interrompent le chargement des armes sur un bateau : Cage s'occupe des livreurs et Fist de l'armateur, le Commodore Planet. C'est sa première apparition mais je l'ai déjà chroniqué dans la back-story de Moon Knight #26 (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=438608&postcount=17) située plus tard chronologiquement. Sa tactique : l'étouffement corporel :D

Moon Knight, bien qu'il perde régulièrement connaissance, réalise que si Jordan connaissait ce réservoir, c'est peut-être qu'il l'avait aménagé…

http://aracaud.free.fr/pmif87p16.jpg

Iron Fist s'en tire de justesse en improvisant :clap: Et bonne nouvelle : il va pleuvoir ! Grâce au pied-de-biche, Moon Knight trouve bien une trappe au fond du réservoir, mais ce ne sont pas les explosifs espérés qu'il y trouve, juste de l'argent. Pour les Heroes for Hire, c'est aussi l'échec : la police n'a rien tiré des terroristes sur la situation de Moon Knight, et le Commodore a même réussi à s'échapper. Arrive alors Bernie Jordan, la femme de Al. Elle a vu l'arrestation du Commodore à la télé, Al lui avait volé du fric et l'avait caché dans un réservoir, ça fait deux jours qu'il devait aller le récupérer, elle n'a pas le courage d'aller elle-même sur place…

Deux jours, c'est aussi la durée de la disparition de Moon Knight ! Mais ils doivent faire vite, car des employés municipaux viennent de lancer le remplissage du réservoir 8( Sous une pluie battante, ils retrouvent sur place le Commodore venu chercher son fric. Cage s'en charge, pendant que Fist récupère un Moon Knight trop affaibli pour éviter seul la noyade.

http://aracaud.free.fr/pmif87p22.jpg

Après un coup de fil, Moon Knight est aussitôt récupéré en limousine par Frenchy. Tout est bien qui finit bien… sauf pour Bernie Jordan.

Cet épisode est plutôt plaisant, Moon Knight se fout dans la merde tout seul et est vraiment en danger de mort ! Et pour ne rien gâcher, Cowan est plus inspiré par MK que par ses héros attitrés et nous gratifie de quelques planches superbes.

XXL
05/12/2006, 00h04
C'est normal qu'ils aient chaud comme ça, faut qu'ils s'habillent plus léger dans leurs bureaux, Iron Fist et Power Man! :huhu:
Il a l'air bien sympa ce numéro, merci Michel! :yo:

Thorn
05/12/2006, 07h30
Une belle réunion.

michel
05/12/2006, 23h00
Moon Knight Vol.1 #32 : 07/83, When The Music Stops par Doug Moench / Kevin Nowlan / Carl Potts, cover de Carl Potts

http://hdespierre.free.fr/vo/moonknightv1/32.jpg

Suite et fin de l'histoire de gang entamée au numéro précédent (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=534734&postcount=22).

http://aracaud.free.fr/mk32v1p1.jpg

Lenny a décidé de racheter la boîte à musique au prêteur sur gages. Ca ne plaît évidemment pas à Shank, il ne veut pas que Lewis établisse un précédent, il est décidé à faire un exemple et Lenny y assistera.

Pendant ce temps, Marlene a convaincu Moon Knight qu'il avait été trop dur avec les commerçants, et ce dernier estime qu'ils méritent sa protection.

http://aracaud.free.fr/mk32v1p7.jpg

Shank et sa bande cassent la vitrine du magasin de Lewis, celui-ci sort et voyant Lenny molesté il accepte de payer. Seulement Shank en veut plus : il ordonne à Lenny, son chef de guerre, de casser la gueule à Lewis. C'en est trop pour Lenny qui se retourne contre Shank.

http://aracaud.free.fr/mk32v1p9.jpg

Shank a un couteau, Lewis veut s'interposer… et se retrouve avec un couteau dans la poitrine :pfff: Lewis meurt en rappelant à Lenny qu'il doit suivre ses rêves. Le gang se tire, suivi par un Lenny écoeuré. Et pour une fois Moon Knight arrive après la bataille :D

La fin est convenue : Moon Knight se fait engueler par les commerçants, puis va venger Lewis en foutant une raclée aux membres du gang, Shank en tête.

http://aracaud.free.fr/mk32v1p17.jpg

Lenny apparaît alors et dédouane le reste du gang, qui venait de lâcher Shank avant l'arrivée de Moon Knight. Il s'accuse aussi de la mort de Lewis, un accident. MK et les membres du gang témoigneront en sa faveur. Et finalement, Lenny va racheter la boîte à musique :smileylarmoyant:

Ca commence à sentir le sapin pour la série Moon Knight, qui passe bimestrielle. Au vu d'un tel scénario, ça n'a rien de très étonnant, pour une fois Moench en fait trop et on sent venir la fin à des kilomètres. Et si Austin sublimait Nowlan sur la première partie, Potts y réussit moins ici.

Back-story : Cancer, par Alan Zelenetz / Mark Silvestri / Gary Kawpisz

La back-story est carrément plus intéressante. Le Dr Steele annonce froidement à Sol Fixler que son frère Joey est atteint d'un cancer du poumon incurable. Steven Grant et Marlene sont invités à l'inauguration d'une nouvelle aile d'un hôpital, financée par Grant.

http://aracaud.free.fr/mk32v1p23.jpg

Steele doit interrompre son discours à la soirée, une urgence. Quelques instants plus tard, des coups de feu sont entendus. Moon Knight se précipite… et tombe sur Sol qui a mis fin aux souffrances de son petit frère. La nuit venue, Grant est touché par cet acte d'amour, alors que Steele y est totalement indifférent.

http://aracaud.free.fr/mk32v1p28.jpg

En neuf pages, Zelenetz fait passer plus d'émotions que Moench en quarante. L'histoire vaut aussi bien sûr pour la prestation d'un Marc Silvestri encore jeune débutant (son prénom est orthographié Mark dans les crédits) mais déjà prometteur.

sim theury
05/12/2006, 23h07
Pas mal du tout ... mais ça vaut pas les Human Fly :siffle:

michel
06/12/2006, 23h17
Incredible Hulk #293 : 03/84, Assassin ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Gerry Talaoc, cover de Brett Blevins

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/293.jpg

Dans le cartouche, la burette et le tube à essai commencent à tomber. A noter aussi sur la cover, le nœud dessiné par Blevins sur la gorge de Mr Fantastic :D

Bruce et Kate rentrent en avion de leur séjour au Mexique. Des journalistes les y attendent… mais aussi un homme armé qui veut tuer Bruce ! 8(

http://aracaud.free.fr/hulk293p3.jpg

Il suffit à Bruce de se transformer pour éviter tout danger. Quand il veut savoir ce que lui reproche son agresseur, celui-ci répond que si Hulk a pu tromper son monde, pour lui il sera toujours un monstre.

Kate doit une nouvelle fois remonter le moral à Bruce… sur le chemin du Baxter Building. Bruce souhaite utiliser l'équipement de Reed pour étudier une mystérieuse fluctuation d'énergie qu'il a pu juste voir à l'Observatoire. Le labo est à eux, Reed et Jane habitant dorénavant en banlieue.

http://aracaud.free.fr/hulk293p6.jpg

Reed a fait la même observation et est plutôt inquiet. Bruce et Kate scrutent donc l'espace, et bingo : à nouveau ils voient une vague d'énergie, plus puissante que la première et définitivement dirigée vers la Terre, elle semble presque s'avoir qu'on l'observe et réagit ! A nouveau Bruce doit se transformer en Hulk pour protéger Kate des instruments qui explosent. Il prévient aussitôt Reed, qui est de plus en plus inquiet. L'explication viendra au prochain épisode.

Le soir venu, Bruce confie à Kate ses projets à venir et ses espoirs. Continuer ses recherches sur les effets stimulants des rayons gamma sur les plantes, voire les prolonger sur l'homme : puisque Hulk est insensible à la douleur et à la maladie, cela ouvre la voie sur des traitements extraordinaires ! Il souhaite aussi prendre un avocat pour aider le type qui lui a tiré dessus : il avait surement une bonne raison ! Kate est sous le charme d'autant de dévouement, le couple finit au lit… Mais la nuit n'est pas réconfortante pour Bruce : il rêve d'un monstre, un Hulk noir comme l'ébène, qui éparpille les Quatre Fantastiques façon puzzle, puis qui vient pour lui.

http://aracaud.free.fr/hulk293p13.jpg

Le lendemain, la police accepte que Bruce rende visite à son agresseur dans sa cellule. Il accepte de raconter son histoire : il coulait des jours heureux dans une petite bourgade accueillante, Hadleyville. Un jour, l'armée fit évacuer la population : Hulk avait été signalé dans le voisinage, et après son passage, il ne resta de Hadleyville que des ruines (le MCP situe ce flashback pendant Hulk #226, Gamma n°22).

http://aracaud.free.fr/hulk293p17.jpg

Les assureurs furent cruels : pas de dédommagements pour des dégâts occasionnés par un monstre dopé aux rayons gamma ! Le gars et sa famille furent relogés dans un mobil-home, mais il fut tellement traumatisé qu'il se sentit devenu inutile, au point que sa femme le quitta. Alors, voir dans le journal que la nation considérait maintenant Hulk comme un héros après son pardon présidentiel… ça a été trop dur. Bruce ne peut que s'excuser, il demande à ce que les charges soient abandonnées, mais c'est au juge d'en décider. Bruce décide alors d'engager Matt Murdock pour défendre le pauvre gars, quelques semaines plus tard le procès se conclut favorablement. Une fois libre, Kate conduit le gars à l'ancien emplacement de Hadleyville, et il y découvre une ville complètement reconstruite !

http://aracaud.free.fr/hulk293p22.jpg

Pour tenter de se faire pardonner, Hulk a reconstruit lui-même toutes les maisons détruites. Le gars, dont on ne saura jamais le nom, est reconnaissant, maintenant qu'il a à nouveau un chez lui il va pouvoir reconstruire sa vie. Ca n'empêche pas Bruce de rester amer, il est bien conscient que la vie de cet homme a été bouleversée par sa faute.

Je vais me répéter souvent ces prochains mois, tant pis ça vaut le coup : Buscema + Talaoc = :love: L'histoire est un peu bateau quoique juste mais la menace qui pèse sur Hulk se précise, les plus perspicaces d'entre vous l'auront identifiée :siffle:

cytrash
06/12/2006, 23h24
ah vi ,on reconnait bien la patte de Talaoc ...

chouette boulot ,Ô grand Michel :clap: :clap:

Thorn
06/12/2006, 23h25
J'ai toujours considéré Sal Buscema comme le meilleur dessinateur de Hulk : il savait lui donner, soit un air de rage sans nom, soit un air naif et tendre, suivant le cas.

D'ailleurs, il est rarement cité dans "les grands" mais je pense qu'il y aurait sa place.

michel
06/12/2006, 23h28
Talaoc sublime vraiment le dessin de Buscema, il y a quelques splash pages dans les numéros à venir qui sont hallucinantes ! 8(

Brother Ray
06/12/2006, 23h32
Un bon épisode et des supers finitions de Talaoc, on en oublierait même les Trimpe et Severin.

:oups:

En tous cas, bravo Michel.

:clap: :clap: :clap:

michel
07/12/2006, 21h51
Incredible Hulk #294 : 04/84, From Out Of The Night Comes… Boomerang ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Gerry Talaoc, cover de Ken Steacy

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/294.jpg

La burette et le tube à essai continuent à se casser la gueule dans le cartouche.

Boomerang, assassin à louer, a rendez-vous ce soir avec l'homme qui l'a fait évader de prison, où il croupissait suite à des démêlés avec Spider-Man (dans Spectacular #67, Nova n°65 entre autres).

http://aracaud.free.fr/hulk294p3.jpg

Son employeur est Max Stryker, chef local de la pègre… avant le Kingpin ! C'est maintenant un vieil homme atteint du cancer. Il est prêt à tout pour échapper à la faucheuse, il a déjà beaucoup essayé… il a entendu parler des travaux d'un savant sur les rayons gamma, qui parviendraient à guérir toutes les maladies. Il a bien sûr déjà demandé à être traité, mais le savant a refusé, il n'en est pas encore aux essais sur l'homme. Boomerang a compris ce qu'on attendait de lui, il est quand même décontenancé quand il réalise que Stryker veut l'envoyer se frotter à Hulk !

http://aracaud.free.fr/hulk294p5.jpg

La rumeur que des recherches extraordinaires sont effectuées au Northwind Observatory s'est bel et bien propagée. Et comme Bruce en est au stade des essais sur les animaux, il a accepté d'aider une famille dont le chien Sirius est proche de la mort suite à une maladie des os incurable. A l'abri derrière un écran de sécurité, la famille observe son chien traité par le gammascope. Les rayons gamma sont captés de l'espace et renvoyés sur Sirius qui verdit… et guérit.

http://aracaud.free.fr/hulk294p9.jpg

Dans les effusions de joie, Bruce rappelle qu'il faudra lui ramener Sirius pour lui faire passer des tests. D'après les premiers resultats obtenus par Kate, c'est un succès total. Est-ce enfin le début du bonheur et de la réussite pour Bruce ?

Epuisé par de nombreuses heures de travail consécutives, Bruce se met à somnoler sous la douche… et aussitôt le Hulk cauchemardesque appraît et attaque Bruce ! Déjà choqué, il entend aussi Kate hurler au loin, et le Hulk noir semble alors se fondre en Bruce pour laisser la place au Hulk vert.

http://aracaud.free.fr/hulk294p13.jpg

Hulk attrappe une serviette et part sauver sa belle :D Mais Boomerang n'est plus un loser, il a bien évolué depuis ses débuts, déjà contre le Titan Vert (Tales To Astonish #81). Un boomerang ultrasonique, suivi de deux coups sur des centres névralgiques près des genoux et voilà Hulk à terre. On enchaîne avec un gravity-rang et une partie du plafond écroulée, et le temps que Hulk récupère Boomerang a pu s'enfuir avec Kate en otage, laissant la place à Stryker.

http://aracaud.free.fr/hulk294p17.jpg

Bruce le reconnaît, mais le plan de Stryker est en béton. Pour assurer la sécurité de Kate, Bruce doit s'exécuter. En recherchant une émission de rayons gamma dans l'espace, Bruce reconnaît la signature de celle que lui et Reed ont déjà observée. Bruce n'a pas le temps de l'étudier davantage, il l'utilise pour charger le gammascope… et Stryker retrouve la forme de ses vingt ans :clap: Tout à la joie de sa guérison, Stryker donne sans problème l'adresse où est détenue Kate, son penthouse derrière Central Park. En s'y rendant, Hulk passe devant une étrange structure, la lumière qui en jaillit attire mystérieusement Hulk à l'intérieur…

http://aracaud.free.fr/hulk294p21.jpg

Hulk est bien sûr parti sur Battleworld participer aux Secret Wars du Beyonder.

sim theury
07/12/2006, 22h23
Yeah ! Un Chien gamma :woot:

L'histoire est pas mal non plus :D

Thorn
07/12/2006, 23h28
Et ben Kate, alors ? C'est pas parce qu'il y a un beyonder qu'il faut tout laisser en plan....

Vous notterez le changement de costard de Hulk : pas de pantalon en lambeaux

michel
08/12/2006, 00h33
Si je me souviens bien les héros qui rentrent dans la structure du Beyonder s'y sentent attirés. Par contre il faut que je vérifie s'il y a une allusion à Kate dans Secret Wars I.

Pour le changement de fringues Bruce a abandonné sa serviette quand il a soigné Stryker.

Niglo
03/01/2007, 20h30
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/specialstrange/45.jpg

SPECIAL STRANGE N°45
Lug, juillet 1986.

http://perso.wanadoo.fr/mracaud/uncannyxmen/172.jpg

LES ETRANGES X-MEN : Le Clan (21 pages sur 22)
(Scarlet in Glory, in Uncanny X-Men #172, août 1983)

Scénario : Chris Claremont.
Dessin : Paul Smith.
Encrage : Bob Wiacek.
Couverture : Paul Smith.

Résumé :

Après avoir reçu l’invitation de Serval à son mariage avec Mariko Yashido, les X-Men se rendent immédiatement à Tokyo. Malicia fait le voyage avec eux, mais est reçue on ne peut plus froidement par Serval. Mariko en revanche se montre la plus chaleureuse possible et fait tout pour que la jeune femme se sente à l’aise.

Depuis un toit voisin, et à l’aide de micros-espions, le Samouraï d’Argent assiste à l’arrivée des X-Men. Mais il est attaqué par surprise par Yukio. Le combat n’échappe pas à l’ouïe ultra-fine de Serval, qui se rend aussitôt sur place en compagnie de Diablo. Le Samouraï d’Argent abandonne rapidement la lutte et se dématérialise. Yukio elle aussi s’éclipse discrètement, mais alors qu’elle bondit de toit en toit, elle glisse et tombe du haut d’un immeuble. Elle est rattrapée in extremis par Tornade. L’expérience semble avoir beaucoup amusé Yukio, qui disparaît comme si de rien n’était.

De retour à l’appartement de Mariko, Logan raconte aux autres X-Men l’histoire de la famille de sa future épouse, et les liens de son père, Shingen, avec la pègre japonaise. Il ignore que, au même moment, Mariko s’éclipse discrètement pour se rendre à un rendez-vous que lui a donné le Samouraï d’Argent. Elle gagne sa voiture, ignorant que son chauffeur est en réalité Yukio.

Vipère réussit à s’introduire dans l’appartement de Mariko en prenant la place de sa servante et empoisonne le thé des X-Men. Logan découvre trop tard le piège : à l’exception de Tornade, tous les X-Men ont déjà bu et se sont effondrés. Ils doivent être emmenés aux urgences.

Mariko arrive dans un entrepôt où l’attendent le Samouraï d’Argent, Vipère et Nabatone Yokuse, le seul parrain de la pègre épargné par le père de Mariko. Le Samouraï d’Argent, fils de Shingen Yashida et demi-frère de Mariko, veut prendre la place de son père. Mariko rejette sa proposition. Alors qu’il s’apprête à la tuer, le Samouraï d’Argent découvre qu’il ne s’agit pas de Mariko mais de Yukio, déguisée. Tandis que le combat s’engage entre eux deux, Vipère part à la recherche de la vraie Mariko, et tombe sur Tornade, qui la met K.O. d’une rafale. Elle vient en aide ensuite à Yukio, en fâcheuse posture, en lançant un éclair sur le Samouraï d’Argent, mais son pouvoir échappe totalement à son contrôle et menace de la consumer. Yukio intervient à temps et se jette avec elle à l’eau. Lorsqu’elle remonte à la surface, Tornade croit apercevoir l’espace d’un instant un oiseau de feu au dessus de l’entrepôt en flammes. Le Phénix est-il de retour ?

Aux urgences, les X-Men sont entre la vie et la mort. Seul Serval et Malicia se sont remis rapidement de l’empoisonnement. Serval est décidé à partir à la recherche du Samouraï d’Argent, et Malicia insiste pour l’accompagner. Malgré le peu d’estime qu’il a pour elle, il finit par accepter.

A l’aéroport d’Anchorage, en Alaska, Scott Summers est surpris par son frère Alex en train de chercher des documents sur Madelyne Pryor. Il refuse de croire que sa ressemblance avec Jean Grey est un hasard, et cherche à en apprendre davantage.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/sps45-1.jpg

Commentaire :

Cet épisode fait directement suite à la mini-série Wolverine de Chris Claremont et Frank Miller (la couverture est un clin d’œil à l’ultime panel de la mini-série). Outre le mariage annoncé de Serval et Mariko, le scénariste y poursuit l’histoire criminelle du clan Yashida en faisant du Samouraï d’Argent, personnage sans grande envergure jusqu’alors, le fils de Shingen Yashida. On retrouve également Yukio, personnage découvert dans la mini-série, qui va former ici avec Tornade un duo improbable mais qui va fortement marquer la mutante, en pleine période de doute et à la recherche de nouveaux repères.

Paul Smith est de retour sur cet épisode et sa prestation est tout à fait superbe. On notera au passage le relooking de Malicia, qui semble prendre soudain un net coup de jeune.


A noter :

La précédente apparition du Samouraï d’Argent et de Vipère avait eu lieu dans New Mutants #6 (août 1983, trad. in Titans n°64, mai 1984).


Casting :

Les X-Men : Serval (Wolverine), Tornade (Storm), Diablo (Nightcrawler), Colossus, Kitty Pryde, Malicia (Rogue), Lockheed.

Mariko Yashida, Yukio, Scott Summers, Alex Summers.

Le Samouraï d’Argent (Silver Samurai), Vipère (Viper).


Censure :

Cet épisode a été réduit d’une page :

Page 15, panels 5 & 6 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/uxm172-15-5-6.jpg

Page 16, panels 1 à 3 + 6 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/uxm172-16-1a3.jpg

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/uxm172-16-6.jpg


http://perso.wanadoo.fr/mracaud/uncannyxmen/173.jpg

LES ETRANGES X-MEN : Question d’Honneur ! (18 pages sur 22)
(To have and have not, in Uncanny X-Men #173, septembre 1983)

Scénario : Chris Claremont.
Dessin : Paul Smith.
Encrage : Bob Wiacek.
Couverture : Paul Smith.

Résumé :

Serval et Malicia enquêtent dans les bas-fonds de Tokyo pour retrouver la trace de Nabatone Yokuse, espérant remonter grâce à lui jusqu’au Samouraï d’Argent. Les renseignements obtenus, ils vont s’introduire chez Yokuse où ils vont découvrir son cadavre, mort depuis plusieurs jours. Ce ne peut donc pas être lui qui se trouvait à l’entrepôt avec le Silver Samouraï et Vipère.

Le pot-aux-roses découvert, Serval et Malicia regagnent précipitamment l’hôpital où sont soignés les X-Men, juste à temps pour empêcher Vipère, le Samouraï d’Argent et une armée de ninjas de passer à l’action. Serval défait le Samouraï en combat singulier, mais Mariko lui demande de ne pas le tuer. Vipère menace ensuite de tuer Mariko, mais Malicia va s’interposer. Malgré sa résistance, elle sera durement touchée par l’arme de Vipère. Pour lui sauver la vie, Serval la laissera le toucher pour qu’elle absorbe son pouvoir.

Une semaine plus tard, à la veille de son mariage, Mariko fait une rencontre étrange alors qu’elle s’est isolée pour se recueillir. L’inconnu ne lui adresse que quelques mots, mais son regard semble avoir un effet hypnotique sur Mariko.

De nombreux invités ont rejoint les X-Men : Scott, Alex et Christopher Summers, Lorna Dane, et Madelyne Pryor, dont la présence frappe tous les esprits. Lilandra perd même son sang froid en découvrant la jeune femme, croyant que Jean Grey, et donc le Phénix, sont de retour. Tornade profite également de ces retrouvailles pour adopter un nouveau look, radicalement différent de celui qui était le sien jusqu’alors :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/sps45-2.jpg

Alors que tout le monde se prépare à assister à la cérémonie, Mariko fait soudain irruption dans la salle et annonce que le mariage est annulé. Lorsque Serval lui demande une explication, elle se contente de lui répondre qu’il n’est pas digne d’elle. Tout le monde se retire en silence. Dans l’ombre, Jason Wyngarde, alias le Cerveau, jubile…


Commentaire :

La conclusion des aventures de Serval au Japon permet à Claremont de faire évoluer les relations entre celui-ci et Malicia. Si les X-Men ont de bonnes raisons de se méfier de la jeune mutante, aucun n’en a autant que Serval, étant donné ses liens l’unissant à Carol Danvers. Cet épisode permet en quelque sorte de remettre les compteurs à zéro entre les deux personnages.

Ce récit marque également une nouvelle étape dans la transformation qu’est en train de connaître Tornade. Le changement de look est assez spectaculaire.

Tout aussi spectaculaire est le retournement de situation final, inattendu et brutal. Avec un sadisme certain, Chris Claremont met fin à la relation entre Serval et Mariko de la plus cruelle des manières. La scène est traitée avec une grande sobriété, et apparaît d’autant plus forte.

Une fois encore, la prestation de Paul Smith est admirable. Il signe notamment une chorégraphie absolument somptueuse pour le combat opposant Serval au Samouraï d’Argent, scène dont malheureusement les lecteurs français de l’époque n’auront pas pu profiter. Shame on Lug !


A noter :

On n’avait plus revu Jason Wyngarde depuis Uncanny X-Men #134 (juin 1980, trad. in Spécial Strange n°31, mars 1983).


Casting :

Les X-Men : Serval (Wolverine), Tornade (Storm), Diablo (Nightcrawler), Colossus, Kitty Pryde, Malicia (Rogue), Lockheed.

Mariko Yashida, Yukio, Scott Summers, Alex Summers, Christopher Summers, Madelyne Pryor, Lorna Dane, Lilandra.

Le Samouraï d’Argent (Silver Samurai), Vipère (Viper), Jason Wyngarde.


Censure :

Cet épisode a été réduit de quatre pages :

Page 4, panels 6 & 7 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/uxm173-4-6-7.jpg

Page 7, sauf panels 2 & 3 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/uxm173-7.jpg

Page 8, panels 3 à 5 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/uxm173-8-3a5.jpg

Page 9, panel 1 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/uxm173-9-1.jpg

Page 11 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/uxm173-11.jpg

Page 12, panels 1, 2 & 4 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/uxm173-12-1-2.jpg

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/uxm173-12-4.jpg

Page 13, panel 2 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/uxm173-13-2.jpg


http://loloracaud.free.fr/vo/marvelteamupv1/124.jpg

L’ARAIGNEE ET LE FAUVE : Les Liens du Coeur (20 pages sur 22)
(The Ties that bind, in Marvel Team-Up #124, décembre 1982)

Scénario : J.M. De Matteis.
Dessin : Kerry Gammill.
Encrage : Mike Esposito.
Couverture : Ed Hannigan & John Beatty.

Résumé :

Sa tentative de rendre sa santé mentale à son fils ayant misérablement échoué, le cerveau de ce dernier ayant été irrémédiablement endommagé, le professeur Power a décidé de transférer son esprit dans le corps de son fils. L’opération est un succès et le Professeur Power, désormais détenteur d’un pouvoir formidable, décide de se venger du Professeur Xavier, qu’il juge responsable de ce qui est arrivé à son fils, en s’attaquant à ses élèves.

Trois jours plus tard, à Kennedy Airport, le Fauve, accompagné de son amie Vera Gantor, accueille ses parents qu’il n’a pas revu depuis qu’il a quitté les X-Men (et s’est métamorphosé en monstre à fourrure bleue). Son père semble ravi de le revoir, mais sa mère se montre plus distante. Un peu plus tard, alors qu’ils déjeunent ensemble dans un restaurant, elle aura une très violente réaction lorsque son fils essaiera de lui prendre la main. Après l’avoir traité de monstre, elle quitte la table. Son père explique à Hank qu’elle a toujours voulu qu’il mène une vie normale, et elle a beaucoup de mal à accepter sa carrière super-héroïque, et la manière dont elle l’a transformé. Le Fauve quitte le restaurant pour essayer de retrouver sa mère et s’expliquer avec elle, mais en chemin il tombe sur le Professeur Power…

Pendant ce temps, Peter Parker aide sa tante à aménager la maison qu’elle compte transformer en maison de retraite. Après plusieurs heures de labeur, toute l’équipe décide de se rendre au restaurant pour se détendre. En chemin, ils sont témoins de l’affrontement entre le Fauve et le Professeur Power, et Peter s’éclipse, prétextant qu’il doit prendre des photos pour le Quotidien.

Lorsque l’Araignée arrive, le Professeur Power semble avoir le dessus sur le Fauve. Son arrivée permet de rééquilibrer quelque peu le combat, mais Power est un adversaire redoutable, et résiste sans mal aux assauts conjugués des deux héros.

Depuis la fenêtre de sa chambre, la mère du Fauve assiste au combat. Elle essaie de s’en désintéresser, mais lorsque son fils est touché de plein fouet par une rafale du Professeur Power, son instinct de mère reprend le dessus. Elle descend dans la rue et s’interpose entre le Fauve et le Professeur Power, qui était sur le point d’écraser son adversaire sous un bulldozer. Elle le supplie de lui laisser la vie sauve, et lui parle de la souffrance que peut représenter la perte d’un enfant pour un parent. Ses mots touchent bien plus qu’elle ne peut l’imaginer le Professeur Power, qui décide d’abandonner le combat, tout en promettant qu’il reviendra un jour pour se venger de l’Araignée et du Professeur X.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/sps45-3.jpg

Commentaire :

Lug n’ayant jamais publié les précédentes apparitions du Professeur Power, on peut se demander ce qui les a poussés à publier celle-ci. Peut-être l’histoire des retrouvailles entre le Fauve et ses parents, édifiante à souhait. C’est un peu le seul intérêt de cet épisode.


A noter :

Le Professeur Power était précédemment apparu dans Marvel Team-Up #117 et 118 (mai-juin 1982, non traduit).


Casting :

L’Araignée (Spider-Man), le Fauve (Beast).

Norton McCoy, Edna McCoy, Vera Gantor, May Parker, Arthur Chekov.

Professeur Power (Professor Power).


http://www.oelib.com/mtio/mtio68.gif

LA CHOSE ET ANGEL : Donjons et Merveilles (18 pages)
(Discos and Dungeons, in Marvel Two-in-One #68, octobre 1980)

Scénario : Mark Gruenwald & Ralph Macchio.
Dessin : Ron Wilson.
Encrage : Gene Day.
Couverture : Ron Wilson & Dave Simons.

Résumé :

En discothèque en compagnie de Johnny Storm, la Chose rencontre Angel. Ils prennent un verre au bar pour discuter, mais Angel se sent soudain mal, et la Chose l’accompagne aux toilettes. Là, un gaz remplit rapidement la pièce, et les deux héros s’évanouissent.

Ils se réveillent pendus par les pieds au-dessus de deux marmites remplies d’acide. Après avoir réussi, non sans mal , à se libérer, ils voient arriver dans la pièce un petit robot costumé comme Magnéto. Le robot leur annonce qu’ils devront franchir de multiples embûches pour parvenir à quitter le château où ils se trouvent.

Alors qu’ils entament leur inspection du château, les deux héros sont rapidement séparés lorsque la Chose tombe dans une trappe qui se referme derrière lui. Angel doit alors éviter une série de pendules affûtés comme des rasoirs, tandis que de son côté la Chose manque de peu de s’empaler sur des pieux en acier. En passant à travers le mur de la salle où il se trouve, la Chose rejoint Angel, et ensemble ils affrontent une pluie de grenouilles métalliques, puis une armée de robots en armures. Finalement, le robot-Magnéto réapparaît, et leur demande de le suivre jusqu’à l’endroit où se trouve son maître : le Crapaud.

Le Crapaud a obtenu des fonds pour aménager ce château et en faire un piège mortel pour ceux qu’il y enferme. Le marécage où il se trouve est lui aussi truffé de pièges que la Chose et Angel vont devoir affronter : lianes métalliques, nénuphars carnivores, algues piégées, etc.

Alors que les pièges du Crapaud semblent devoir fonctionner, son robot-Magnéto lui annonce un appel téléphonique urgent de la part de son financier, Mister A. Celui-ci lui annonce qu’il a décidé de retirer les fonds qu’il a investi et demande à être immédiatement remboursé. Après s’être débarrassés des derniers pièges qui les menaçaient, la Chose et Angel retrouvent le Crapaud totalement effondré. Angel propose alors de rembourser ses créanciers pour lui, et de lui laisser le château, à condition qu’il abandonne ses activités criminelles. C’est ainsi que, quelques temps plus tard, la Chose et Angel assistent à l’inauguration de Marécage Land, un nouveau parc d’attractions, où le Crapaud est chargé d’accueillir les visiteurs.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/sps45-4.jpg

Commentaire :

Un épisode beaucoup plus léger qu’à l’accoutumée de la part de Macchio et Gruenwald. Le Crapaud a toujours été un personnage foncièrement ridicule, mais dans le cadre de ce récit il trouve naturellement sa place.

L’intrigue et son déroulement rappellent les différents épisodes dans lesquels sont apparus Arcade et son Murderworld, dans les pages d’Uncanny X-Men ou de Marvel Team-Up. Le personnage n’apparaît pas ici, néanmoins il n’en est pas tout à fait absent non plus : dans les toilettes de la discothèque où sont enlevés la Chose et Angel, on aperçoit son logo (page 3, panels 7 & 9). Quant au financier du Crapaud, que ce dernier appelle ‘Mister A’, c’est bien de lui qu’il s’agit. Ce qui sera confirmé quelques temps plus tard, dans Uncanny X-Men #145 (mai 1981, trad. in Spécial Strange n°37, août 1984).

Néanmoins, malgré quelques bonnes idées (le mini-robot Magnéto, les robots-crapauds qui apparaissent tout au long de l'épisode), les pièges qu'ont à affronter la Chose et Angel sont assez banals et manquent franchement d'imagination. Pour ce genre de récit, c'est un défaut assez rédhibitoire.


A noter :

La précédente apparition du Crapaud avait eu lieu dans Defenders #64 (octobre 1978, trad. in Hulk n°22, juillet 1982).


Casting :

La Chose (Thing), Angel.

Johnny Storm, Candy Southern.

Le Crapaud (Toad), Arcade.

XXL
03/01/2007, 21h05
Houla oui, bien craignos le Two in one de ce numéro.....:pfff:

"Shame on Lug", c'est bien trouvé..."Shame on LuuuuuuuuuuUUUUUuug!" :yo:

Ca bougeait chez les X-men à cette époque, avec Lug qui avait fait un bon d'un an dans les histoires dont il fallait atendre la publication en albums.... :(
C'est dommage qu'on ait pas eu plus le sentiment de progression de la vo....

Thorn
03/01/2007, 21h08
Encore des épisodes mythiques des x-men. Serval, bien que n'acceptant que peu Malicia, qui se dévoue envers une alliée, Ororo qui va passer le plus beau de tous ses avatars, un Paul Smith fabuleux..

Comment critiquer la nostalgie, après çà ?

sim theury
03/01/2007, 21h32
Encore des épisodes mythiques des x-men. Serval, bien que n'acceptant que peu Malicia, qui se dévoue envers une alliée, Ororo qui va passer le plus beau de tous ses avatars, un Paul Smith fabuleux..

Comment critiquer la nostalgie, après çà ?

Ben aprés Marvel Two-ine-one c'est pas trop dur :gni:

Sublime période pour les X-Men, ca tranche avec le reste du numéro.

doop
03/01/2007, 22h23
C'est vrai que c'était une grande période que celle ci. Je pense que c'est celle qui nous a plus ou moins tous fait tomber dans la marmite X MEN. J'en suis jamais sorti d'ailleurs

cytrash
04/01/2007, 10h46
Que de bons souvenirs que ce Special Strange :luv:

phil c.
04/01/2007, 10h58
Que de bons souvenirs que ce Special Strange :luv:

Tu m'étonnes (du graaaand P Smith) Et j'ai une anecdote à 2 balles : J'ai 13 ans quand ce mag sort, je suis dans un train avec mes parents. Un vieux (c'est à dire certainement environ mon âge d'aujourd'hui) lit ce special strange puis arrivé à sa gare, le pose sur son siège et s'en va8(
Je me suis dit qu'il était impossible que qqun de censé parte en abandonnant un special strange. J'ai l'ai pris en me disant qu'il allait surement remonter dans le train en courant et le récupérér, mais non! impensable non? Et dire dire que maintenant il m'arrive de prendre un mag marvel vf pour tuer le temps puis de le donner à mon neveu!! Ayez, chuis vieux :-)

XXL
04/01/2007, 11h49
En fait, tu es train de nous raconter qu'à 13 ans, tu as volé le Special Strange d'un vieux? 8) Ah, elle est belle la jeunesse!!! :non: (enfin la vieille jeunesse...:p)

phil c.
04/01/2007, 11h54
En fait, tu es train de nous raconter qu'à 13 ans, tu as volé le Special Strange d'un vieux? 8) )

Certes, mais le fait que j'ai culpabilisé ça enlève de la peine au pénal non? et en + je ne sais même pas si j'avais pas déjà ce numéro chez moi et que ce doublon ne m'a "servi" que pendant mon trajet. C'est bon m'sieur le juge? :-)

Au fait tu as zieuté la planche de Brigman là?

http://buzzcomics.net/showthread.php?t=15216&page=13

Fletcher Arrowsmith
04/01/2007, 18h35
J'achete les integrale PANINI sur les Xmen depuis la parution des épisodes de P.SMITH. Bien qu'ayant commencé avec Cokrum sur son second passage c'est vraiement qu'à partit de P.SMITH que j(ai aimé les XMEN. Pour moi surement la meilleur période. Et que dire de la suite avec JRJR qui arrive.

Ashrush
05/01/2007, 10h32
Avec paul smith j'ai appris la simplicité d'une bonne naration graphique et une fluidité..... mon dieu je sais pas pour vous mais si on pouvait le voir + souvent ....

cyclopebox
05/01/2007, 17h16
Je considère que c'est à partir de la période post Day of The Future Past que Claremont a vraiment trouvé ses marques sur Uncanny X-Men, et où il a fait d'elle - je reprend une expression du sage Mr Nix - une série de super-héros où on l'impression de lire autre que des histoires de super-héros.

Les épisodes qui vont suivre être de la même teneur ! :gaga:

doop
06/01/2007, 12h31
VENGEUR 9
Juillet 1986
http://img511.imageshack.us/img511/5294/vengeur9po1.jpg
Une cover originale (AVENGERS 159) même pas retouchée de GIL KANE, vraisemblablement.
Contient :
AVENGERS 158 et 159

Scénario : JIM SHOOTER
Dessins : SAL BUSCEMA
Encrage : PABLO MARCOS

AVENGERS 158
http://glogan.free.fr/avengersv1/158.jpg

Alors que VISION médite autour de la statue brisée de BLACK KNIGHT, il voit arriver WANDA et SIMON WILLIAMS bras dessus bras dessous (en fait, il l’aide à se relever.).
Il n’en faut pas plus pour déclencher une bataille entre les deux héros (ce qui couvait depuis très longtemps).
http://img242.imageshack.us/img242/9097/vengeur91cx5.jpg
Tiens, c'est du sal BUSCEMA!
C’est IRON MAN qui va devoir les arrêter et qui va même infliger une sanction à VISION pour mauvais comportement.
Pendant ce temps, on avertit les Vengeurs qu’un problème règne à la cité de la recherche (qui se trouve au canada et qui est dirigée par un homme très méchant FRANK HALL, qui va tout de suite punir le traître qui a contacté les vengeurs.). Cet homme possède des pouvoirs sur la gravité qu’il a acquis pendant un accident dans un laboratoire. Il se fait maintenant nommer GRAVITON, et pour ne plus être dérangé, envoie tout un morceau de la cité de recherches en l’air !
Mais les VENGEURS arrivent et se feront vite pulvériser par celui-ci, qui va les maintenir prisonniers.


AVENGERS 159
Pendant ce temps là, une des assistantes de GRAVITON, sa préférée, la jolie JUDY, qui elle est amoureuse de JOE, le gars qui a trahi, doit subir la jalousie d’une autre assistante qui voudrait avoir pour elle toute seule les faveurs de FRANK. Elle assomme JUDY qui voulait se barrer pendant la bagarre et se fait traiter de truie puis frapper par GRAVITON, qui n’apprécie pas qu’on touche à sa favorite. Les autres scientifiques se rebellent, mais GRAVITON les passe par-dessus la cité (ils atterriront sans mal) et dirige celle-ci au dessus de NEW YORK.
http://img511.imageshack.us/img511/3039/vengeur92rl2.jpg
J'adore ce genre de dessins
Pendant que BLACK PANTHER arrive à l’hôtel des vengeurs pour rassurer JARVIS, THOR se mêle à la bataille. Ce qui permet aux autres de se libérer (BLACK PANTHER est entre-temps arrivé). La bataille s’engage et GRAVITON devient fou lorsqu’il se rend compte que JUDY a été précipitée par-dessus bord pendant la bataille ; Il perd alors tout contrôle et attire toute la masse de la cité flottante à lui. Il ne restera de cela qu’une grosse boule que les vengeurs jetteront dans l’océan.
http://img511.imageshack.us/img511/8063/vengeur93qm5.jpg
Lorsqu’ils retournent au manoir des vengeurs, ils ont la surprise de voir JUDY vivante. C’est JARVIS qui avait pris un QUINJET pour se mêler à la bagarre qui l’a récupérée lorsqu’elle tombait dans les airs. Il est trop fort ce JARVIS !


Mon avis : L’histoire est assez quelconque ; elle a néanmoins le mérite d’introduire GRAVITON, un méchant qui fera parler de lui encore de nombreuses fois ! Aux dessins c’est SAL BUSCEMA, autant dire qu’il n’y a aucune surprise, c’est solide sans plus. Une histoire en deux parties moyenne, cohérente dans la mesure où il n’y a pas vraisemblablement pas beaucoup de scènes coupées qui nuisent à la compréhension.


Le casting : LA GUEPE,CAPTAIN AMERICA, WONDER MAN, VISION, POURPOINT JAUNE, THOR, BLACK PANTHER, SORCIERE ROUGE, LE FAUVE

Dans la série on continue à mettre un épisode bouche trou, voici
SUPER HEROES 14
Qui reprend une vieille aventure de NAMOR, le prince des mers scénarisée et dessinée par BILL EVERETT.
LE ROYAUME SOUS MARIN
Alors que NAMOR est à la recherche de jeunes gens dont le voilier s’est reversé, il est aspiré par une soufflerie qui le projette dans une caverne. Là ; le princesse de ce royaume sous marin va le faire prisonnier et torturer. Sauf que le bourreau reconnaît SUBMARINER, son idole depuis qu’il était tout petit et le laisse partir. Il capture alors la princesse, retrouve les gens du voilier, met la grosse turbine de la soufflerie dans l’autre sens et voilà tout le monde revenu à son point de départ à la surface. Mais voilà que dés qu’elle est à la surface, la princesse se disloque, ne laissant qu’un squelette Ils jettent donc tous les habitants du royaume sous marin par-dessus bord, qui sont aspirés encore une fois par la turbine. http://img242.imageshack.us/img242/1326/vengeur94qd8.jpg
Ca a encore beaucoup de charme, je trouve


Avis global ; Cette fois ci le magazine VENGEUR retrouve un peu des couleurs avec une histoire complète qu’on arrive à suivre de BOUT en BOUT et une histoire bouche trou signée BILL EVERETT qui amène un brin de nostalgie !

XXL
06/01/2007, 12h36
Tiens je l'avais celui-là, j'en ai fait cadeau à ma factrice! :D

Sinon, moi aussi, j'adore ce dessin, trop classe:

http://img511.imageshack.us/img511/3039/vengeur92rl2.jpg

Ca fait un peu présentoir ou buffet! :huhu:

C'est donc Jim Shooter qui a créé Graviton? :flex:

Thorn
06/01/2007, 12h47
Aux dessins c’est SAL BUSCEMA, autant dire qu’il n’y a aucune surprise, c’est solide sans plus

Il a fait du solide, quelquefois du très bon, jamais du mauvais. Et encré par Sienkiewicz, des très, très belles choses !

Hilarion
06/01/2007, 12h57
J'achete les integrale PANINI sur les Xmen depuis la parution des épisodes de P.SMITH. Bien qu'ayant commencé avec Cokrum sur son second passage c'est vraiement qu'à partit de P.SMITH que j(ai aimé les XMEN. Pour moi surement la meilleur période. Et que dire de la suite avec JRJR qui arrive.
Les pages censurées par Lug à l'époque sont elles reprises dans les intégrales Panini?

Ca me ferait une raison de les acheter...

cytrash
06/01/2007, 13h21
Yep !

Hilarion
06/01/2007, 13h29
Merci! Enfin un bon point pour Panini!

Bon, avec un bon ruban correcteur, ça doit être jouable!:D

Fred le mallrat
07/01/2007, 16h53
Doop oublie l essentiel:




1ere apparition du mallrat dans un mag avec une lettre remontée qui veut plus rien dire et un nom massacré.... qui sera remassacré quand un autre lecteur me citera:'(

doop
07/01/2007, 18h49
C'est laquelle de lettre??????????

Fred le mallrat
07/01/2007, 19h10
la plus naze

doop
07/01/2007, 22h08
Ah, je sais pas, c'est quand même pas celle qui demande ou sont passés les épisodes 117/118/116. où alors c'est celle qui dit que tu aimes bien le vigilant?

Fred le mallrat
07/01/2007, 22h56
j etais deja un généalogiste...:pfff: (donc ou sont passé les episodes 116-118)

sim theury
08/01/2007, 21h43
Vengeur 9 contient une petite histoire :
4/ La force du ménestrel (8 pages)

C'est quoi comme truc Doop ?

Niglo
08/01/2007, 22h07
Vengeur 9 contient une petite histoire :
4/ La force du ménestrel (8 pages)

C'est quoi comme truc Doop ?
Une aventure du Chevalier Noir. Je pense que c'est issu de la série Black Knight des années 50, dessinée par Joe Maneely. Peut-être le récit 'Tournament of Doom', paru dans le #2 (et réédité dans Marvel Super-Heroes #14. Pas de bol, j'ai le précédent mais pas celui-là pour vérifier).

sim theury
08/01/2007, 22h09
Une aventure du Chevalier Noir. Je pense que c'est issu de la série Black Knight des années 50, dessinée par Joe Maneely. Peut-être le récit 'Tournament of Doom', paru dans le #2 (et réédité dans Marvel Super-Heroes #14. Pas de bol, j'ai le précédent mais pas celui-là pour vérifier).

Merci erudit hérisson :merci:

doop
08/01/2007, 22h31
Merci erudit hérisson :merci:


NIGLO est décidément trop fort, j'avais rien trouvé du tout sur cette histoire;...

Niglo
13/01/2007, 16h06
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/titans/90.jpg

TITANS N°90
Lug, juillet 1986.

http://www.timelineuniverse.net/images/Marvel90.jpg

LA GUERRE DES ETOILES : Le Choix ! (21 pages)
(The Choice !, in Star Wars #90, décembre 1984)

Scénario : Mary Jo Duffy.
Dessin : Bob McLeod.
Encrage : Tom Palmer.
Couverture : Bob McLeod & Tom Palmer.

Résumé :

Après une nouvelle mission, la princesse Leia regagne Endor. Elle précède de peu Luke Skywalker, qu’elle part aussitôt accueillir. Elle est surprise de découvrir que Luke est accompagné de plusieurs passagers : Rik Duel, Chihdo, Dani, et Kiro, dans un container lui permettant de survivre. Lorsqu’ils se trouvent enfin seuls, Leia s’ouvre à Luke de ses doutes quant à leur nouvelle mission : elle est une femme d’action, et se demande si le rôle de diplomate qu’elle s’est vue confiée est vraiment pour elle. Luke lui rappelle l’importance de ce rôle pour l’avenir de la galaxie.

Luke et Leia rendent ensuite visite à Kiro, qui se remet très rapidement de ses blessures. Il demande à Luke de faire de lui un chevalier Jedi, ce que Luke refuse. Kiro prend très mal ce refus.

Pendant que l’amiral Ackbar et Mon Mothma président une réunion à laquelle assistent les représentants de nombreuses planètes, Luke et Leia sont témoins d’une altercation entre la bande à Rik Duel et trois hommes avec lesquels ils jouaient au poker. La situation dégénère vite et l’un de ces derniers tire sur Chihdo. Luke intervient et, après une brève démonstration du maniement de son épée-laser, calme rapidement tout le monde.

Pendant ce temps, étant donné leur absence à la réunion du conseil qui vient d’avoir lieu, l’amiral Ackbar et Mon Mothma décident que Luke, Leia, Chiktabba, Yan et Lando ne peuvent plus faire partie du gouvernement.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/tit90-1.jpg

Commentaire :

Un épisode pour pas grand chose, si ce n’est le tête-à-tête entre Luke et Leia. Le reste ne présente à peu près aucun intérêt, et la décision finale d’Ackbar et Mothma semble tomber de nulle part.


Casting :

Luke Skywalker, Leia Organa, Sispéo (C3PO), Dédeux (R2D2).

Rik Duel, Chihdo, Dani, Kiro, Plif, Mon Mothma, amiral Ackbar.


EPSILON : Enfer en Eden (3ème partie) (20 pages)

Scénario, dessin & encrage : Jean-Yves Mitton.

Résumé :

La fête d’anniversaire d’Epsilon est célébrée, dans une ambiance on ne peut moins conviviale. Epsilon ne songe qu’à fuir pour partir à la recherche de sa mère. A cette pensée, une larme se met à couler sur sa joue, ce qui provoque la stupeur parmi l’assistance. Le Maître du Psi congédie aussitôt tout le monde. Lorsqu’ils se trouvent seuls, le Maître du Psi demande à Epsilon de se confier à lui. Celui-ci lui dit que son seul souhait est de quitter Eden, ce que son père ne peut évidemment accepter. Le Maître du Psi fait alors une jeune fille, Dzeta, qu’il présente à son fils en l’invitant à passer la journée avec elle.

Très vite Epsilon réalise que Dzeta n’est qu’un pion de plus de son père, répétant mécaniquement un discours appris par cœur. Il la sème très vite dans les jardins d’Eden. Plus tard, après que sa programmation a été améliorée par Préceptor, Dzeta retrouve Epsilon dans sa chambre. Celui-ci va alors commencer à se confier à elle. Petit à petit, il va cesser de se méfier d’elle et, lorsqu’elle va se mettre à pleurer, va décider de lui confier son secret. Mais avant cela, il va réussir à brouiller la fréquence permettant au Maître du Psi de le surveiller. Dzeta va alors lui indiquer l’existence d’une porte permettant de quitter Eden, et les deux adolescents vont s’y rendre aussitôt.

Ayant perdu la trace d’Epsilon, le Maître du Psi contacte Ker-Ber, et lui ordonne de lancer ses deux chiens-pumas, Koloss et Moloss, sur la trace des deux jeunes gens. Les deux cerbères retrouvent Epsilon et Dzeta au moment où ils atteignent le mur d’enceinte d’Eden.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/tit90-2.jpg

Commentaire :

Entrée en scène d’un nouveau personnage, Dzeta. Epsilon se montre d’une grande naïveté tout au long de l’épisode, mais étant donné l’histoire du personnage, isolé de ses semblables depuis sa naissance, sa réaction est compréhensible. Une fois encore, les planches les plus réussies sont celles dans lesquelles Mitton met en image l’Eden où évoluent ses personnages.

Casting :

Epsilon.

Raoul de Montségur, Dzeta, Gorh-Kan, Preceptor, Ker-Ber, Wong-Li.


http://www.steveenglehart.com/Comics/Comics%20Images/Vision%20%26%20Scarlet%20Witch%203.jpg

LA VISION ET LA SORCIERE ROUGE : Les Héritiers (21 pages sur 22)
(Ancestors, in Vision and the Scarlet Witch #3, décembre 1985)

Scénario : Steve Englehart.
Dessin : Richard Howell.
Encrage : Jim Mooney.
Couverture : Richard Howell.

Résumé :

Il y a deux mois, les Sept de Salem ont capturé Agatha Harkness et l’ont condamnée au bûcher. Avant de mourir, la sorcière jure de se venger, même après sa mort.

Vision et la Sorcière Rouge font une ballade en forêt jusqu’au village de Gunnison. Ils discutent de leur envie d’avoir un enfant ensemble, et de la possibilité pour Wanda de rendre cela possible grâce à ses pouvoirs. En chemin, ils tombent sur un village ne figurant pas sur la carte. Avant d’avoir pu envisager quoi que ce soit, ils sont attaqués par les Sept de Salem. Vacuum absorbe leur énergie, et le couple sombre dans l’inconscience.

La Sorcière Rouge se réveille dans une cellule protégée contre ses charmes par des talismans. Vertigo lui annonce que Vision, toujours inconscient, sera sacrifié à l’aube. Il n’est pas le seul : Gazelle, l’une des Sept de Salem, doit subir le même sort. Elle s’est opposée à ses compagnons et doit en payer le prix, ce qu’elle semble accepter.

Gazelle apprend à la Sorcière Rouge la mort d’Agatha Harkness, et l’invite à rejoindre les rangs des Sept de Salem, ce qu’elle refuse violemment. Une fois ses geôliers sortis, elle parle avec Gazelle, mais celle-ci refuse de l’aider à trouver un moyen de s’évader. Wanda se tourne alors vers Vision, toujours inconscient, et lui déclare son amour ainsi que sa volonté d’avoir un enfant avec lui. Vision finit par reprendre conscience, et lui annonce qu’il a un plan pour échapper aux Sept de Salem.

Au lever du jour, la Sorcière Rouge, Vision et Gazelle sont conduits à l’endroit de leur exécution. Alors que Vertigo récite son incantation à Lucifer, Vision se libère de ses liens et passe à l’attaque. Le soleil levant lui a permis de recharger à plein ses batteries et de résister aux attaques des Sept de Salem, y compris à celle de Vertigo qui puise son énergie dans l’ensemble de la population de New Salem. Lorsqu’elle perd conscience, toute l’énergie s’échappe d’elle et se répand partout aux alentours. Mais la Sorcière Rouge va canaliser en elle toute cette énergie. Alors qu’elle est le point de succomber à cet afflux soudain d’énergie, elle entend Agatha Harkness l’appeler et lui donner la force de résister. La Sorcière Rouge relâche alors toute cette énergie en une unique rafale qui va pulvériser la colline au pied de laquelle se trouve New Salem. Lorsque la fumée retombe, tous les sorciers de New Salem ont disparu.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/tit90-3.jpg

Commentaire :

Le crossover avec West Coast Avengers achevé, la maxi-série peut prendre son véritable départ ici. Hormis le retour d’Agatha Harkness (morte, certes, mais ça ne l’empêchera pas de réapparaître très bientôt dans la série), pas vraiment de fait notable, si ce n’est la volonté désormais affichée du couple d’avoir un enfant.

Niveau dessin, l’arrivée à l’encrage de Jim Mooney marque un mieux évident. Certes rien de renversant, le style de Richard Howell est trop sage pour être vraiment enthousiasmant, mais au moins ses planches ne souffrent-elles plus des maladresses bien trop présentes dans les épisodes précédents.


A noter :

La précédente apparition d’Agatha Harkness et des Sept de Salem avait eu lieu dans Fantastic Four #223 (octobre 1980, trad. in Nova n°97, février 1986).


Casting :

Vision, la Sorcière Rouge (Scarlet Witch).

Agatha Harkness.

Les Sept de Salem (Salem’s Seven) : Vertigo, Brutacus, Gazelle, Hydron, Reptilla, Thornn, Vacuum (Vakume).


Censure :

Cet épisode a été réduit d’une page :

Page 7, panels 1 & 2 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/vsw3-07-1-2.jpg

Page 8, panels 1, 3 & 4 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/vsw3-08-1.jpg http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/vsw3-08-3.jpg http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/vsw3-08-4.jpg

En outre, à la place du courrier des lecteurs, qui ne débutera que le mois suivant, cet épisode est suivi d’un strip signé Fred Hembeck :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/vsw3-23.jpg

michel
13/01/2007, 16h19
Effectivement Howell passe mieux avec Mooney... mais ça ne vaut pas Hembeck ! :D

Samo
13/01/2007, 16h22
Oh, la couverture française est 10 fois plus belle que l'originale.

XXL
13/01/2007, 16h36
Yerk...je regrette pas de l'avoir jamais acheté ni lu ce Titans.....:burp:
Merci pour le strip d'Hembeck! :yo:

sim theury
13/01/2007, 16h53
Le titans que l'on regrettera à cause du strip d'hembeck :D

Est-ce qu'il y eu une intégrale d'epsilon ? Je ne m'en souvien pas. :nerd:

Thorn
13/01/2007, 18h04
C'est marrant, je l'ai relu il y a 3 semaines... mais vraiment pour passer le temps !

cytrash
13/01/2007, 18h08
ce n'était vraiment la bonne période des Titans .

Niglo
15/01/2007, 11h12
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/spidey/78.jpg

SPIDEY N°78
Lug, juillet 1986.

http://perso.wanadoo.fr/mracaud/uncannyxmen/65.jpg

LES X-MEN : Esclaves des Fils des Etoiles (20 pages)
(Before I’d be Slave…, in X-Men #65, février 1970)

Scénario : Dennis O’Neil.
Dessin : Neal Adams.
Encrage : Tom Palmer.
Couverture : Marie Severin & Tom Palmer.

Résumé :

De retour à l’école, les X-Men sont accueillis par Havok et Polaris. Havok, particulièrement nerveux, leur demande de revêtir leurs costumes avant de le rejoindre pour une réunion de crise. A l’ordre du jour : les Z’Nox, une race extraterrestre originaire de la galaxie d’Andromède, qui sème la panique dans la galaxie. Les Z’Nox ont transformé leur planète en un vaisseau spatial qui leur permet de s’attaquer à n’importe quel monde. Et leur prochain objectif est la Terre.

La présentation de Havok laisse les X-Men sceptiques, jusqu’à ce qu’il fasse entrer dans la salle celui qui a découvert la menace que représentent les Z’Nox : Charles Xavier. Stupéfaits, les X-Men découvrent ainsi que leur mentor n’est pas mort comme ils le croyaient. En réalité, c’est Miméto, l’un de leurs anciens adversaires atteint d’une maladie incurable, qui s’est fait passer pour lui, lui permettant ainsi de préparer un plan pour repousser les Z’Nox. Des cinq mutants, seule Strange Girl savait pour le Professeur X, mais elle a gardé le secret jusqu’à ce jour.

Après un dernier entraînement, les X-Men partent pour le Pôle Sud, où les Z’Nox ont installé une tête de pont. Leur fusée réussit à passer à travers les systèmes de défense des extraterrestres. A l’intérieur du complexe, les X-Men sont accueillis par une créature monstrueuse, dont ils se débarrassent rapidement avant de s’attaquer aux extraterrestres. Mais le temps presse, la planète des Z’Nox se trouve déjà à proximité de la Terre, engendrant de nombreux tremblements de terre. Depuis l’école, Xavier va absorber l’énergie psychique de millions de Terriens, puis la transmettre à Cyclope qui va utiliser son rayon optique pour la projeter sur la planète des Z’Nox. Ceux-ci, frappés de plein fouet par les sentiments de bonté et de liberté des Terriens, vont aussitôt battre en retraite et quitter le système solaire. La Terre est sauvée. Mais l’effort a été trop violent pour le Professeur X, qui s’effondre.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/spid78-1.jpg

Commentaire :

Cet épisode est avant tout mémorable pour le retour du Professeur X, disparu deux ans plus tôt. En dehors de cet événement, il s’agit certainement du moins réussi des épisodes illustrés par Neal Adams (et dialogué par Dennis O’Neil, qui assure ici l’intérim). Difficile de rendre crédible cette invasion à grande échelle en vingt pages seulement. Le conflit cosmique se réduit à une petite escarmouche au Pôle Sud et une attaque psychique d’une ampleur peu ordinaire. Même Neal Adams ne semble pas être au meilleur de sa forme ici, on ne retrouve qu’épisodiquement le dynamisme habituel de ses planches ici. Dommage, pour son dernier épisode sur la série, on aurait aimé une apothéose digne de lui.


A noter :

La dernière apparition du Professeur X avait eu lieu dans X-Men #42 (mars 1968, trad. in Strange n°42, juin 1973 ; rééd. in Spidey n°58, novembre 1984).

Les lecteurs vf de l’époque ont dû se demander d’où sortait ce Miméto qui a pris la place de Xavier. En réalité, le personnage (Changeling en vo) était apparu dans X-Men #35 à 39 (août à décembre 1967, trad. in Strange n°35 à 39, novembre 1972 à mars 1973, réed. in Spidey n° 51 à 55, avril à août 1984), mais sous le nom du Procureur ! Belle boulette de la part des éditions Lug…

John Byrne donnera une suite à ce récit dans X-Men : the Hidden Years #8-9 (juillet-août 2000, trad. in X-Men Extra n°22 & 24, septembre 2000-janvier 2001).


Casting :

Les X-Men : Cyclope, Strange Girl (Marvel Girl), Angel, Iceberg (Iceman), le Fauve (Beast).

Professeur X, Havok, Polaris.

Les Quatre Fantastiques (Fantastic Four) : Mister Fantastic, la Chose (Thing), la Torche (Human Torch), Crystal.

Les Z’Nox.


Censure :

Une fois n’est pas coutume, la censure n’est pas l’œuvre de Lug mais de Marvel. A la demande de Stan Lee, Marie Severin a dû redessiner le monstre qui apparaît page 12, panels 3 & 4 (voir ci-dessous). La créature initialement dessinée par Neal Adams était une sorte de cerbère géant. Marie Severin a repris sa propre créature en couverture de ce numéro.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/spid78-2.jpg

http://www.comicsvf.com/scans/volimited/secretwarsltd2/1.jpg

GUERRES SECRETES : Terre ! (22 pages sur 25)
(Earthfall !, in Secret Wars II #1, juillet 1985)

Scénario : Jim Shooter.
Dessin : Al Milgrom.
Encrage : Steve Leialoha.
Couverture : John Byrne & Terry Austin.

Résumé :

A Denver, depuis leur appartement, l’Homme-Molécule et Volcana sont témoins d’un événement surnaturel : après qu’un objet non identifié s’est écrasé non loin, des blocs de rocher gigantesques survolent la ville. Sur l’un d’eux, l’Homme-Molécule aperçoit une silhouette qu’il reconnaît immédiatement…

Au même instant, sur l’île de Muir, le Professeur X perçoit l’arrivée sur Terre du Beyonder. Il lance aussitôt un appel télépathique d’urgence à ceux qui ont eu affaire à lui sur sa planète. A bord d’un avion de ligne, Captain America ordonne que l’appareil mette le cap sur Los Angeles.

Le Beyonder a pris l’apparence des seuls humains qu’il a jamais rencontrés, et son costume est un mélange de ceux de différents héros et vilains. Il dit à l’Homme-Molécule être venu sur Terre pour comprendre ce qu’est l’humanité, et son interlocuteur lui conseille de découvrir le monde par lui-même. Sur les conseils de Volcana, il part pour Los Angeles.

Les X-Men ont la désagréable surprise de voir Magnéto débarquer à l’école du Professeur Xavier. Mais celui-ci est venu à la demande de Xavier, qui l’a chargé de mener l’assaut contre le Beyonder. Ils partent aussitôt pour Los Angeles. Dès leur arrivée, Magnéto fait irruption dans l’Arène où s’affrontent des mutants. Rocket, Magik, Dazzler et Lila Cheney partent avec lui.

Le Beyonder se rematérialise dans l’appartement d’un scénariste travaillant pour Hollywood, Stewart Cadwall. Il a cette fois adopté l’apparence de l’Homme-Molécule. Cadwall est un scénariste aigri, sans cesse en colère contre les producteurs ou son agent. Le Beyonder lui explique qu’il dispose d’un pouvoir illimité, mais qu’il ne sait qu’en faire. Cadwall au contraire sait très bien ce qu’il ferait si il avait un tel pouvoir, et le Beyonder va exaucer son vœu en lui donnant des super-pouvoirs. Revêtu d’une armure et armé d’une lance en forme d’éclair, Cadwall va aussitôt s’attaquer aux studios de NBC sur son cheval ailé baptisé Boromir. Les X-Men et les Nouveaux Mutants interviennent rapidement, bientôt rejoints par Captain America. Mais Cadwall résiste sans mal à toutes leurs attaques.

Pendant le combat, Phénix perçoit une interférence psychique très puissante. Elle tombe ainsi sur le Beyonder qui, invisible, assistait au combat. Les Nouveaux Mutants le cernent rapidement. Le Beyonder s’approche de Magik et, d’un simple geste, met en évidence son essence démoniaque. Paniquée, la jeune fille utilise instinctivement ses pouvoirs et se téléporte, ainsi que les Nouveaux Mutants qui l’entourent, dans les limbes. Croyant qu’il les a tués, Serval se jette sur le Beyonder et le lacère de ses griffes. La blessure est mortelle, pourtant le Beyonder ne bronche pas. Craignant sa possible réaction, Lila Cheney téléporte toute l’équipe hors de sa portée.

Captain America se trouve désormais seul à faire face à Cadwall. Mais Iron Man arrive en renfort. Enfin Captain America réussit, à l’aide de son bouclier, à faire lâcher à son adversaire sa lance. Aussitôt, Stewart Cadwall retrouve son apparence normale. Il réalise alors les dégâts qu’il a fait. Tandis que le scénariste se lamente, Captain America tente d’aller parler au Beyonder, mais celui-ci s’évapore. Alors que Cap quitte les lieux du combat, le Beyonder, invisible, le suit.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/spid78-3.jpg

Commentaire :

Dans la foulée de la première maxi-série, Jim Shooter enchaîne avec cette seconde, qui donne le rôle central au Beyonder, candide extraterrestre cherchant à découvrir et à comprendre la nature humaine. Le propos est ambitieux, ce premier épisode n’est pas particulièrement encourageant. Le personnage de Stewart Cadwall est caricatural au possible et ne constitue pas vraiment une bonne entrée en matière. En outre, c’est à Al Milgrom qu’incombe la lourde tâche de succéder à Mike Zeck. Et le résultat est loin d’être réussi. D’autant plus que le choix de Steve Leialoha pour l’encrer est des plus surprenants. Le résultat est fort médiocre.


A noter :

Entre cet épisode et le suivant, le Beyonder apparaît également dans :

- New Mutants #30 (août 1985, non traduit), où l’on retrouve également Illyana et ses amis dans les limbes.
- Captain America #308 (août 1985, non traduit), où il décide de prendre l’apparence physique de Steve Rogers.
- Uncanny X-Men #196 (août 1985, trad. in Spécial Strange n°51, juillet 1987).


Casting :

Le Beyonder.

L’Homme-Molécule, Volcana.

Les Nouveaux Mutants : Professeur X, Dani Moonstar, Felina (Wolfsbane), Solar (Sunspot), Warlock, Magik, Rocket (Cannonball).

Les X-Men : Magneto, Diablo (Nightcrawler), Colossus, Serval (Wolverine), Malicia (Rogue), Phénix, Kitty Pryde.

Moira McTaggert, Legion, Dazzler, Lila Cheney.

Captain America, Iron Man, Tony Stark.

Stewart Cadwall.


Censure :

Cet épisode a été réduit de 3 pages :

Page 17, panels 2 & 3 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/sw21-17-2-3.jpg

Page 18 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/sw21-18.jpg

Page 19, panels 1 à 3 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/sw21-19-1a3.jpg

Page 20, panels 3 & 4 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/sw21-20-3-4.jpg

Page 21, panels 1 & 2 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/sw21-21-1-2.jpg


http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/PP14.jpg

PUISSANCE 4 : Indiscipline (22 pages)
(School Daze, in Power Pack #14, septembre 1985)

Scénario : Louise Simonson.
Dessin : June Brigman.
Encrage : Bob Wiacek.
Couverture : June Brigman & Bob Wiacek.

Résumé :

Une journée d’école ordinaire pour les Power : Julie a une interro de maths qu’elle a peur de rater, Alex est pris à parti par deux jeunes mais les remet en place en usant discrètement de ses pouvoirs. Les quatre enfants ignorent qu’ils sont observés…

Au moment de la récré, lorsque Katie retourne seule en classe chercher son gilet, elle est kidnappée par un homme costumé qui prétend avoir déjà capturé sa sœur et ses frères. L’homme se fait appeler le Croquemitaine. En réalité, il s’agit de Douglas Carmody, l’ancien employeur de James Power. Carmody a perdu son emploi suite à la destruction par Puissance 4 du convertisseur qui menaçait de détruire la planète, et a juré de se venger des enfants. Il a investi dans un costume doté d’un jet-pack.

Depuis sa salle de cour, Alex voit le Croquemitaine décoller, emportant avec lui Katie. La cloche sonnant au même moment, il en profite pour s’éclipser. Il tente de les rattraper, mais les vents le poussent dans une direction contraire. Il est bientôt rejoint par Jack, qui l’a vu depuis l’école et a prétexté un besoin urgent pour sortir. Mis au courant, Jack va prévenir Julie, qui est en pleine interro de maths. Juste avant son arrivée, une élève a passé à Julie une feuille contenant les réponses au test, lui demandant de la faire passer à sa voisine. Julie refuse de tricher, mais son institutrice la surprend avec la feuille à la main. Elle lui ordonne alors de se rendre chez le proviseur.

Mortifiée par ce qui vient de se passer, Julie va néanmoins profiter de la situation pour partir en compagnie de Jack et Alex à la recherche du Croquemitaine. Ils le repèrent près du pont de Brooklyn avec Katie, enfermée dans un sac plastique. Jack l’attaque par surprise en lui tombant dessus, le forçant à lâcher Katie qui tombe à l’eau. Jack la récupère rapidement, puis les quatre enfants attaquent ensemble le Croquemitaine. Katie va utiliser ses pouvoirs pour endommager son jet-pack, et le vol du Croquemitaine va se terminer dans l’eau. Les enfants regagnent ensuite leur école, où les choses peuvent reprendre leur cours normal.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/spid78-4.jpg

Commentaire :

Après les Snarks, les enfants de Puissance 4 se découvrent un nouvel ennemi juré en la personne du Croquemitaine. Le personnage est à la fois ridicule et malsain dans sa volonté de se venger de ces quatre jeunes enfants. Néanmoins, au terme de cette première apparition, c’est surtout le ridicule qui prédomine. Le traitement du personnage est trop futile ici pour qu’il puisse apparaître vraiment inquiétant.


A noter :

La précédente apparition du Croquimitaine (sous son identité civile de Douglas Carmody) avait eu lieu dans Power Pack #5 (décembre 1984, trad. in Spidey n°69, octobre 1985).


Casting :

Puissance 4 (Power Pack) : G (Gee), Mass-Master, Lasera (Lightspeed), Energie (Energizer).

Le Croquemitaine (Bogeyman).

phil c.
15/01/2007, 11h31
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/spidey/78.jpg.


LA grosse arnaque des couv trompeuses (déjà à l'époque) : J'avais été ébloui par cette couv de Byrne (sans les dessins de Zeck que SW 1), j'ouvre de mes mains moites de fébrilité et....AL MILGROM8( :flex: :ouin:

XXL
15/01/2007, 11h44
Quoi, t'aime pas le Croquemitaine, Niglo? :ouin:
Sinon, pour ceux qui savent pas, c'est Sal Buscema qui devait dessiner secret Wars 2, il avait d'ailleurs quasiment dessiné tout le n°1 quand il décida de ne pas continuer (il était alors en plein conflit avec on ne sait qui/quoi à Marvel). Ses pages lui furent quand mêmes payées.
Dommage qu'on ne les ai jamais vues... :ouin:

cytrash
15/01/2007, 11h53
Dommage ,ça aurait été autre chose parce que Al Milgrom :burp: :'(

doop
15/01/2007, 12h32
MILGROM c'est vraiment bizarre. Autant ses SPECTACULAR SPIDER MAN avec la chatte, me paraissaient bons, autant là, c'est une catstrophe. Et le pire c'est que le niveau du dessin diminue de NUMERO EN NUMERO!!!!
C'est pas luii qui avait fait les WEST COAST AVENEGRS aussi? Je me rappelle de cet épisode ou HAWKEYE est seul dans le désert et qu'il cherche les méchants qui sont tous "cachés" derrière lui, derrière un cactus ou un rocher!
A PLEURER DE RIRE

Thorn
15/01/2007, 12h40
ce n'était vraiment la bonne période des Titans .

On a un exemple qui n'est pas excellent pour Spidey, après un haut niveau faut dire.

Patrick07
15/01/2007, 12h58
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/spidey/78.jpg

Yeaaaaaahhhhhhhhh ! Mon tout premier achat neuf ! :woot: :woot: :woot: :woot: :woot: :woot:
Jusque là je n'avais eu que Strange Special Origines 175 et Spidey 35 en occaze.

Que de souvenirs ! :'(
- Une superbe couverture ! Que d'années avant de me rendre compte que son dessinateur s'appelle Byrne :luv:
- Une couverture avec pleins de persos que je ne connais pas :luv:
- des persos avec des costumes de X-Men mais qui ne sont pas les X-Men que je connais :luv:
- des X-Men dessinés de manière réaliste (Adams) :luv:
- Une splash page d'intro superbe (le soir, les X-Men en civils, un ton dur, Havok) (jamais vu ca avec mon Spidey 35 :oups: ) :luv:
- Havok et son costume sublime :luv:
- Le professeur X est vivant ? Le professeur X était mort ? :luv:
- Une série avec des héros à la pelle dedans ! :luv:
- Un perso avec des bouts de costume d'autres (cf scan) ! A moi, naif lecteur, de reconnaitre de qui ils proviennent... :luv:
- des jeunes avec des costumes de X-Men mais pas les X-Men. Et un punk parmi eux ? ! ? 8( :luv:
- Magneto, ennemi des X-Men dans Strange Spec. Origines 175 mais avec les X-Men dans ce numero. Et d'ailleurs, ils ressemblent en rien à mes X-Men ! C'est quoi cette histoire ? ! ? Qui est X-Men et qui ne l'est pas dans cet Univers ? ... :luv:
- Une série avec des jeunes, super pour s'identifier ! Moi je serai Alex :huhu: :oups: Et de superbes dessins de Mme Brigman ! :luv:
- ...

Désolé de partager avec vous ce naif moment de souvenirs ! Sans ce numero, sans cet achat, je ne serais certainement pas sur ce forum, mais en train de ... euh ... je sais pas mais ma vie serait extremement différente.

Ce numero je l'ai aujourd'hui en 3 exemplaires. Mon original, et deux copies achetées à l'occasion au cas où une des version s'abimerait... :oups:

Si mon appart brule, ma copine sait que c'est un des numeros qu'elle doit essayer de sauver !

cyclopebox
15/01/2007, 13h17
(...)
La précédente apparition du Croquimitaine (sous son identité civile de Douglas Carmody) avait eu lieu dans Power Pack #2 (septembre 1984, trad. in Spidey n°66, juillet 1985).
(...)


Objection votre honneur !

L'affreux Carmody ré-apparaît dans Power Pack #5; il s'en prend aux enfants Powers, le père n'apprécie pas, lui casse la gueule et lui présente sa démission. :gaga:

Niglo
15/01/2007, 13h20
J'avais un doute, mais j'ai eu la flemme de tout revérifier :oups:

En plus, l'entrée du MCP sur ce perso ne fait pas du tout état de ses premières apparitions :nerd:

christophe
15/01/2007, 13h21
MILGROM c'est vraiment bizarre. Autant ses SPECTACULAR SPIDER MAN avec la chatte, me paraissaient bonsBecause Jim Mooney.

phil c.
15/01/2007, 13h40
Because Jim Mooney.


'nuff said
Par contre en tant qu'encreur, il fut (est encore?) très bon, même si on doit pas être nombreux à le dire il respecte énormément le trait du dessinateur et s'adapte à tous les style (JRjr, Quesada....)

Samo
15/01/2007, 14h14
Objection votre honneur ! :gaga:
http://cache.kotaku.com/gaming/050805_phoenix-wright-ace-attorney.jpg:huhu:

Niglo
17/01/2007, 21h25
Comme je viens de récupérer la vo, je poste les 3 pages supprimées par Lug de Secret Wars II #1 :

Page 17, panels 2 & 3 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/sw21-17-2-3.jpg

Page 18 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/sw21-18.jpg

Page 19, panels 1 à 3 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/sw21-19-1a3.jpg

Page 20, panels 3 & 4 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/sw21-20-3-4.jpg

Page 21, panels 1 & 2 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/sw21-21-1-2.jpg

XXL
17/01/2007, 22h43
Leialoha sauve cet épisode! :clap: Ca ne sera pas pareil pour les suivants dont certains seront affreux affreux! :ouin:

michel
20/01/2007, 22h27
Thor Annual #7 : 1978, And Ever... The Eternals ! par Roy Thomas / Walt Simonson / Ernie Chan, cover par Walt Simonson

http://cracaud.free.fr/vo/thorv1/a7.jpg

Cette histoire se situe entre les pages de Thor #275, quand Odin envoie Hermod au royaume de Hela chercher un moyen de sauver Balder (voir le résume de Niglo dans Ombrax-Saga n°246 (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=547089&postcount=4)). Frustré de devoir attendre des informations et toujours furieux contre Loki, Thor pense aussi au sort de la Terre : des légendes disent que si Asgard tombe, Midgard périra aussi. Pour en avoir le coeur net, il va consulter l'oracle Mimir.

http://aracaud.free.fr/thora7p4.jpg

Odin a récemment obtenu des infos auprès de lui sur l'imminent Ragnarok, cela lui a coûté un oeil (Thor #274). Quand Thor demande à Mimir pourquoi il en veut autant à son neveu Odin, il lui rappelle son histoire : il y a bien longtemps, les Asgardiens combattaient une tribu de dieux rivaux, les Vanirs. Pendant une trêve, des otages furent échangés, Mimir en faisait partie, puis fut executé par les Vanirs pour de sombres raisons. La tête de Mimir, vivante, torturée et capable de parler, fut renvoyée à Odin, celui-ci fit de Mimir une créature de feu, et comme Mimir avait en contrepartie de son état acquis des dons de prophétie, il en fit son conseiller.

Thor veut donc savoir si le sort de Midgard est lié à celui d'Asgard, et pourquoi. Car il s'interroge : d'après les légendes asgardiennes, c'est son peuple qui a créé Midgard. Mais les dieux olympiens ont un mythe similaire, et les hommes eux pensent qu'ils sont les produits de l'évolution darwinienne. Thor veut savoir, et pas question de perdre un oeil : il cassera tout s'il n'a pas de réponse ! Mimir, pour des raisons qui lui sont propres, accepte de lui parler. En fait, Thor est le mieux placé pour connaître le sort de la Terre, s'il se souvenait de certains évènements...

Il y a mille ans, les panthéons asgardiens et olympiens s'affrontèrent dans le but d'agrandir leurs territoires. Ca ne fut finalement pas possible, car les hommes qui révèrent les dieux grecs ne croient pas aux dieux nordiques, et vice-versa (Thor Annual #5, inédit). Frustré, Thor décida de chercher d'autres terres à conquérir. Sur Midgard, en passant près d'une montagne, il entendit un SOS télépathique. Il se fit un passage dans une grotte et tomba sur...

http://aracaud.free.fr/thora7p8.jpg

...Dromedan, maître des esprits et des hommes. Aussitôt, Thor se voit entouré de trésors et de belles femmes, ils seront à lui s'il libère Dromedan. Mais Thor sent que l'entité est foncièrement maléfique, elle échappe à son contrôle et la renferme dans sa montagne.

Un peu plus tard, Thor croise une tribu d'hommes sauvages, il pense qu'ils vont le révérer comme un dieu, mais ceux-ci n'hésitent pas à l'attaquer ! Thor s'en défait facilement, puis est pris à partie par un homme volant, accompagné de trois autres. Ce sont quatre Eternals : Virako, Ajak, Valkin et son fils Druig. Virako s'excuse pour l'impétuosité du jeune Druig, qui sera plus doué pour la stratégie que pour le combat, et propose à Thor qu'ils fassent plus ample connaissance dans leur cité au sommet de la montagne.

http://aracaud.free.fr/thora7p13.jpg

Virako se présente comme un Polar Eternal, vivant au-delà du futur cercle arctique. Il raconte à Thor l'histoire de son peuple : il y a des temps immémoriaux, des "space-gods", les Celestials, arrivèrent sur Terre pour la première fois. Le First Host fit des expériences sur les créatures simiesques qu'il rencontra, et provoqua la naissance de trois races : les Humains, les Eternals et les Deviants. Des millénaires plus tard, ces derniers prirent le pouvoir et osèrent même attaquer les Celestials, quand le Second Host vint faire son inspection. Les Celestials rasèrent les civilisations déviantes et humaines, les laissant repartir de zéro. Aujourd'hui, les Eternals sentent que le Third Host va bientôt arriver.

Thor demande si Dromedan est aussi un Eternal, non c'est un monstre créé par les Deviants pour lutter contre les Eternals, si puissant que les Deviants eux-mêmes préfèrent l'enterrer vivant, pour leur propre sécurité. Thor apprend donc aux Eternals où Dromedan est retenu captif. Thor apprécie ses nouveaux amis Eternals et accepte de les accompagner lors d'une mission. Druig lui reste sur place et veut mettre la main sur le pouvoir de Dromedan ! Il construit un casque neutralisateur qui permettra de le contrôler.

Thor assiste donc les Eternals dans leur inspection des peuplades de l'actuelle Amérique Latine. Un Eternal, révéré comme un dieu, reste auprès de chaque tribu pour s'assurer qu'elle se civilise bien sans retomber dans la sauvagerie. En arrivant auprès des pre-incas, une surprise les attend : ils semblent avoir déjà progressé, sans Eternal pour les guider... si ce n'est Druig, pétrifié comme une statue sur une hauteur. Une attaque télépathique ne laisse plus de doute : Dromedan est libre, et il a prévu des renforts : Thunder, un mythe du peuple pre-inca devenu réel, et Tutinax the Mountain Mover, un des plus puissants mutants créés par les Deviants !

http://aracaud.free.fr/thora7p22.jpg

Virako, Ajak et Valkin se chargent de Tutinax tandis que logiquement Thor l'emporte face à Thunder. Dromadan a un dernier atout dans sa manche : un ver mangeur de mondes !

http://aracaud.free.fr/thora7p28.jpg

Là la menace est sérieuse, Virako ne voit qu'un seul moyen pour l'éliminer et sauver la planète, il va profiter du fait que les Eternals maîtrisent l'énergie nucléaire et pas les Deviants. Dans son vaisseau, il s'expose à une dose mortelle de radiations, la contient dans son corps, se laisse avaler par le ver et explose en lui ! Reste à neutraliser Dromedan, ce qui sera fait grâce au casque de Druig, qui surprendra suffisament Dromedan pour que Thor puisse le mettre KO.

Valkin tente d'excuser les actes de son fils, et pour rendre hommage au sacrifice de son frère Virako, il décide d'adopter le fils unique de celui-ci, un certain Ikaris...

C'est alors qu'arrive le Third Host des Celestials ! Valkin décide alors qu'un tel évènement doit rester secret. Egalement pour épargner son ami Thor, il efface le souvenir de sa rencontre avec les Eternals. Et peut-être que quand le Fourth Host viendra à son tour, Thor pourra alors jouer un rôle plus actif.

http://aracaud.free.fr/thora7p33.jpg

Le récit de Mimir a rendu ses souvenirs à Thor. Mais quel est le rapport avec Ragnarok qui menace Asgard ? Mimir montre une dernière image : les Celestials sont sur Terre actuellement ! Le Fourth Host est arrivé (Eternals #2, Strange n°91), et parmi les Celestials se dresse Arishem : c'est lui qui dans moins de cinquante ans jugera si la Terre est digne de survivre... ou pas.

http://aracaud.free.fr/thora7p34.jpg

Thor est donc maintenant au courant du sort qui attend peut-être la Terre. Le rapport entre Ragnarok et les Celestials n'est cependant pas très clair et méritera d'être revu. Mimir sous-entend quand même que les destinées de Thor et de la Terre sont liées, un secret que seuls lui et Odin connaissent !

Dans un éditorial, Roy Thomas, depuis peu à la fois scénariste et éditeur, explique que c'est lui qui a souhaité intégrer davantage dans le Marvel Universe les concepts d'Eternals et de Celestials créés par Jack Kirby. Cet Annual est en fait un prologue, l'histoire sera reprise dans la série régulière Thor et montera en puissance jusqu'au #300 ! La conclusion de ce run est inédite en VF et sera bien sûr traitée dans "Les Inédits Marvel". Walter Simonson finit ici son premier run aux dessins qui aura duré en gros un an, mais c'est lors de son second passage dans quelques années qu'il laissera vraiment son empreinte sur la série.

Brother Ray
20/01/2007, 22h36
Un épisode très convaincant avec un remarquable boulot de Simonson qui semble y être formidable. Du très bon, quoi...

:clap: :clap: :clap:

PSYCHO PIRATE
20/01/2007, 22h58
C'est ces episodes que Panini veut traduire ?

Thorn
20/01/2007, 23h24
J'ai jamais accroché aux Eternels, je sais pas pourquoi.

michel
20/01/2007, 23h52
C'est ces episodes que Panini veut traduire ?

Non, c'est le second run de Walter Simonson, cinq ans plus tard, qui est envisagé, où il sera aux scénars et aux dessins.

Thorn
20/01/2007, 23h54
Non, c'est le second run de Walter Simonson, cinq ans plus tard, qui est envisagé, où il sera aux scénars et aux dessins.

Run mythique, que je n'ai pas lu

PSYCHO PIRATE
20/01/2007, 23h59
Run mythique, que je n'ai pas lu

Je me rappelle qu'il y avait des allusions dans Guerres secretes dans Spidey...

doop
21/01/2007, 11h14
Plutot dans le crossover MUTANT MASSACRE, non?????

Moi j'avais lu les VF, mais je coris que c'était la fin de son run, et puis l'album souscription BETA RAY BILL....

Niglo
24/01/2007, 01h12
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/nova/102.jpg

NOVA N°102
Lug, Juillet 1986.

http://perso.wanadoo.fr/comicsvf/fantasticfourv1/234.jpg

LES QUATRE FANTASTIQUES : L’Homme au grand Pouvoir (22 pages)
(The Man with the Power, in Fantastic Four #234, septembre 1981)

Scénario, dessin & encrage : John Byrne.
Couverture : John Byrne & Terry Austin.

Résumé :

L.R. ‘Skip’ Collins est un homme sans histoires, menant une vie banale. Marié, quatre enfants, propriétaire d’un modeste pavillon, il travaille depuis dix-huit ans dans la même société. Pourtant, Skip Collins est l’être le plus puissant de la planète. Il peut modifier la réalité à sa guise. Qu’il souhaite que le ménage se fasse tout seul, ou d’être parti une demi-heure plus tôt de chez lui pour éviter les bouchons, et son vœu se réalise. Mais Skip Collins n’a pas conscience de son pouvoir, lequel trouve ses origines trente ans plus tôt, lors d’un test atomique. Collins n’a en apparence gardé aucune séquelle, si ce n’est un bourdonnement constant dans la tête.

La vie monotone de Skip Collins va s’animer quelque peu lorsque son patron va lui demander de se rendre à New York à sa place. Parmi les lieux touristiques qu’il visite se trouve le Baxter Building. Skip adorerait voir les Fantastiques et, coïncidence ou non, à cet instant Red et Jane Richards sortent de l’immeuble. Skip les suit, et va avoir l’occasion de les voir en action lorsque Mister Fantastic donne un coup de main aux pompiers pour sauver une petite fille coincée sur la corniche d’un immeuble. Au moment où il la rattrape, le bâtiment s’effondre. L’Invisible utilise ses pouvoirs pour empêcher les gravats de tomber sur la foule présente. La situation semble réglée, lorsque soudain la rue se met et vibrer et les immeubles alentours, frappés par des ondes invisibles, commencent à s’effondrer les uns après les autres…

Non loin de là, le pub dans lequel se trouve la Chose est entièrement détruit par les secousses. Même chose dans l’immeuble où habite Frankie Ray, en pleine discussion avec la Torche lorsque le bâtiment s’écroule. Les Fantastiques se rejoignent au Baxter Building, où ils découvrent que le phénomène n’est pas limité à Manhattan mais frappe la planète entière. Mister Fantastic demande à ses compagnons d’aider les secours tandis qu’il cherche l’origine du phénomène.

Skip Collins aperçoit la Chose, la Torche et l’Invisible qui quittent le Baxter Building. Il se dit qu’il aimerait leur venir en aide, et au même instant disparaît. Il se retrouve sur le pont de Brooklyn, endommagé, que la Chose tente de supporter pour éviter qu’il ne s’abatte sur un cargo. Skip Collins se dit que la Chose est assez fort pour soutenir le pont, et soudait le pont lui paraît plus léger. Le cargo passé, le pont retrouve son poids normal. Le câble que tenait la Chose lui échappe des mains, et il va frapper de plein fouet Skip Collins. La Chose plonge pour tenter de lui porter secours, mais ne trouve aucune trace de lui. Il aperçoit ensuite le signal des Fantastiques et rejoint le Baxter Building.

Lorsque toute l’équipe est réunie, Mister Fantastic leur annonce que le phénomène provient de l’espace. Ils embarquent aussitôt à bord de leur fusée. Non loin de là, Skip Collins assiste au décollage. Il se dit que si les Fantastiques s’en vont, cela ne peut que signifier que la planète est condamnée. Au moment où il songe que tout cela n’aurait jamais dû arriver, son pouvoir se déclenche, s’étend à l’ensemble de la planète, et tout redevient comme avant le cataclysme. Skip Collins ne comprend pas vraiment ce qui vient de se passer, et pense avoir rêver tout cela. Il réalise à peine que le bourdonnement dans sa tête a cessé.

Les seuls à ne pas avoir été touchés par ce retour en arrière sont les Fantastiques, déjà trop loin dans l’espace. Mister Fantastic dirige leur vaisseau vers sa cible, laquelle apparaît au cœur d’un nuage gazeux : il s’agit d’Ego, la Planète Vivante…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/nova102-1.jpg

Commentaire :

Avec le personnage de Skip Collins, John Byrne signe un hommage à une forme de s-f tout à fait désuète. Mise à part la présence des Fantastiques dans ces pages, l’histoire de Skip Collins aurait très bien pu figurer au sommaire de Strange Tales ou Tales to Astonish, une vingtaine d’années plus tôt. Un pastiche des plus plaisants à lire.


A noter :

La précédente apparition d’Ego a eu lieu dans Thor #228 (octobre 1974, trad. in Thor n°5, mars 1984).

Unique apparition de Skip Collins.


Casting :

Les Quatre Fantastiques : Mr.Fantastic (Red Richards), l’Invisible (Jane Richards), La Torche Humaine (Johnny Storm), La Chose (Ben Grimm).

L.R. « Skip » Collins, Frankie Raye.

Ego.


http://perso.wanadoo.fr/comicsvf/fantasticfourv1/235.jpg

LES QUATRE FANTASTIQUES : Quatre contre Ego (21 pages)
(Four against Ego !, in Fantastic Four #235, octobre 1981)

Scénario, dessin & encrage : John Byrne.
Couverture : John Byrne & Terry Austin.

Résumé :

A la recherche de son ennemi juré, Ego, la planète vivante, a atteint le système solaire et s’apprête désormais à détruire la Terre. Un rayon frappe de plein fouet la fusée des Fantastiques qui, malgré la protection du champ de force de l’Invisible, est sérieusement touchée. En plongée vers la planète vivante, la Chose réussit in extremis à reprendre les contrôles, et la Torche va utiliser sa flamme sur la surface de la planète pour improviser une piste d’atterrissage au vaisseau.

En sortant de leur fusée, les Fantastiques aperçoivent au loin l’immense système de propulsion qui permet à Ego de se déplacer dans l’espace. Ils récupèrent dans la fusée leurs aéro-cycles et partent en direction de l’unité de propulsion. Soudain, le visage d’Ego apparaît devant eux et un rayon d’énergie les frappe de plein fouet. Arrivés au sol, ils sont attaqués par des milliers de créatures, les anticorps d’Ego. Mister Fantastic se débarrasse d’eux en les projetant au loin. Ils réussissent ainsi à rejoindre le système de propulsion, protégés par les flammes de la Torche. Mister Fantastic croit reconnaître la technologie du système, et demande à la Chose d’en retirer un composant. Puis, pour échapper à une nouvelle attaque d’Ego, ils se réfugient à l’intérieur de la planète.

Après une longue descente dans les profondeurs d’Ego, les Quatre Fantastiques atteignent son cerveau. Mais Mister Fantastic identifie l’organe comme un pseudo-cerveau, destiné à les tromper, et demande à la Torche de le détruire. Ils poursuivent leur descente, mais bientôt, la chaleur et la pression ne cessant d’augmenter, Mister Fantastic doit s’arrêter. Le reste de l’équipe continue sans lui, mais l’Invisible et la Torche vont à leur tour devoir abandonner avant de perdre conscience. La Chose poursuit seul, et finit par atteindre le véritable cerveau d’Ego. Là, une onde psychique le frappe et lui fait revivre l’histoire de la planète vivante, depuis ses origines jusqu’à son dernier combat contre son ennemi juré : Galactus. La Chose déclenche alors l’appareil récupéré sur le système de propulsion et transformé en bombe, et le jette sur le cerveau. Mais, épuisé par la pression , il manque sa cible. Au même moment, Ego déclenche sa propulsion. Mais un seul des deux moteurs fonctionnant encore, la poussée ne l’amène pas vers la Terre mais vers le Soleil. La chaleur de l’astre va très rapidement consumer Ego. A l’intérieur, la Chose sent la planète se décomposer autour de lui. Projeté dans l’espace, il est récupéré par le reste de l’équipe qui a pu rejoindre la fusée à temps. D’Ego, il ne reste que des fragments, qui achèveront bientôt de se consumer.

Pendant ce temps, sur Terre, en sortant de la douche, Frankie Raye s’aperçoit dans un miroir et s’arrête, stupéfaite…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/nova102-2.jpg

Commentaire :

On sent que John Byrne s’est fait plaisir à mettre en image la planète vivante et ses décors organiques. La visite vaut le coup d’œil, malheureusement la conclusion du récit, en deux pages, est très décevante. Au passage, Byrne en profite pour revenir sur Thor #227 (septembre 1974, trad. in Thor n°4, janvier 1984) et l’image que donnait Rich Buckler du cerveau d’Ego, ressemblant trop à une cervelle d’agneau géante pour être impressionnant. On apprend donc ici qu’il s’agissait d’un pseudo-cerveau. Ouf !


Casting :

Les Quatre Fantastiques : Mr.Fantastic (Red Richards), l’Invisible (Jane Richards), La Torche Humaine (Johnny Storm), La Chose (Ben Grimm).

Ego.

Frankie Raye.

Flashback (p.18) : Thor, Galactus.


http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/ssm106.jpg

L’ARAIGNEE : Chou blanc… et blanc chou ! (20 pages sur 22)
(No Fury, in Spectacular Spider-Man #106, septembre 1985)

Scénario : Jim Owsley & Peter David.
Dessin : Luke McDonnell.
Encrage : Brett Breeding.
Couverture : Mark Beachum & Joe Rubinstein.

Résumé :

L’Araignée se rend au Manoir des Vengeurs pour y retrouver la Guêpe. Lorsqu’elle arrive (après avoir pris le temps de passer chez le coiffeur et de faire un peu de shopping), elle l’emmène dans la salle des ordinateurs où elle regroupe les informations concernant Vince Granetti. Celui-ci attend trois livraisons, prévues le soir-même. L’une d’elles contient de la drogue.

Le soir venu, l’Araignée se rend à un quai où un paquebot doit être déchargé par les hommes de Granetti. Sur place, il tombe sur un couple de jeunes amoureux et leur conseille de se trouver un endroit plus sûr. Puis il passe à l’action, et se retrouve très vite face à Paladin, que Granetti a chargé de surveiller cette livraison. Leur combat est vite interrompu par un appel au secours : le garçon que l’Araignée a croisé peu avant a été touché par une balle perdue. L’Araignée le conduit aux urgences, tandis que Paladin s’occupe de son amie.

Au même moment, à l’aéroport, un autre déchargement a lieu, auquel assiste la Guêpe. Repérée, elle doit intervenir et s’attaque aux hommes de main de Granetti, dont elle se débarrasse sans mal. Mais elle découvre alors que la cargaison est tout à fait légale.

En réalité, le transport de drogue se fait par train. Granetti lui-même se trouve à bord pour s’assurer que tout se passe bien. Soudain, face à la locomotive apparaît le Quinjet des Vengeurs, qui stoppe le train grâce à son canon-laser. Lorsque le Quinjet se pose, les hommes de Granetti surgissent et criblent l’appareil de balles. A l’intérieur, aucune trace de la Guêpe : elle a eu le temps de rétrécir et de se cacher sous le train. L’Araignée arrive bientôt, se débarrasse des derniers hommes de Granetti, puis empêche le train de repartir. Granetti surgit alors, mitraillette à la main, mais il est assommé par le Paladin. Menacé par la Guêpe, Granetti avouera à la police le meurtre de Sanchez.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/nova102-3.jpg

Commentaire :

Autant la première partie de cette histoire était des plus agréables, avant tout grâce au couple Guêpe/Paladin, autant cette conclusion est ennuyeuse au possible. L’intrigue n’a aucune espèce d’intérêt, et même les relations entre les trois héros ne fonctionnent pas. Un épisode complètement raté.


Casting :

L’Araignée (Spider-Man).

La Guêpe (The Wasp), le Paladin.

Jarvis, Starfox.

Vince Granetti.


Censure :

Cet épisode a été réduit de deux pages :

Page 8, panels 4 & 5 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/ppsm106-8-4-5.jpg

Page 9, panels 2, 3 & 5 (le panel 1 a été réduit de moitié) :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/ppsm106-9.jpg

Page 13 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/ppsm106-13.jpg


http://www.comics.org/graphics/covers/1867/400/1867_4_0194.jpg

IRON MAN : Ailleurs ! (21 pages sur 22)
(Otherwhere !, in Iron Man #194, mai 1985)

Scénario : Dennis O’Neil.
Dessin : Luke McDonnell.
Encrage : Ian Akin & Brian Garvey.
Couverture : Luke McDonnell & Steve Mitchell.

Résumé :

Alors que Tony Stark survole la mer, portant toujours à bout de bras la créature du Docteur Demonicus, ses Boot-jets tombent en panne et il coule à pic. L’armure l’entraînant vers le fond, il parvient in extremis à s’en défaire et à regagner la surface. Mais il est à présent perdu en pleine mer, sans aucun rivage à l’horizon. Inquiet de ne pas le voir revenir, Œil de Faucon et Oiseau Moqueur partent à sa recherche, sans succès. Ils retrouvent le Quinjet qui avait été frappé par le missile du Dr. Demonicus et, surprise, tombent à son bord sur Tony Stark, qui a par miracle réussi à le rejoindre.

Rhodey rend visite à Hank Pym dans son laboratoire pour lui parler de ses migraines. Lorsqu’il arrive, Pym est en train de faire des recherches sur une autre dimension. Il suppose que c’est dans cette dimension que passait sa masse lorsqu’il rapetissait. Il vient de réussir à créer un portail vers cette autre dimension. Leur discussion est interrompue par l’irruption d’un homme armé. Celui-ci, un truand de Saint-Louis, veut que Pym le miniaturise afin qu’il puisse échapper aux policiers qui le recherchent. Rhodey se jette lui. Bousculé, le truand passe à travers le portail inter-dimensionel. Pym tente de le rattraper mais, pris par son élan, le suit. Avant de partir à leur recherche, Rhodey enfile l’armure d’Iron Man. Avant qu’il ne franchisse le portait, l’assistante de Pym, Alice Nugent, entre dans le laboratoire. Elle lui donne une antenne électronique qui lui permettra de retrouver la sortie. Peu après qu’Iron Man a franchi le portail, Alice Nugent est attaquée par une masse grise sortie de nulle part.

Iron Man tombe dans univers étrange, où il a le plus grand mal à trouver le moindre point de repère. Il finit néanmoins par retrouver Pym et le truand. Il sont attaqués par des sortes de globes. En remontant jusqu’à l’endroit d’où proviennent ces globes, ils atteignent une brèche qui leur permet de rejoindre leur univers. Là, ils retrouvent Alice, inconsciente. Tandis que Pym et Iron Man discutent de l’expérience qu’ils viennent de vivre, le truand franchit à nouveau le portail, estimant que les policiers n’iront jamais le chercher dans cet autre univers.

Bethany Cabe se rend chez Circuits Maximus pour y rencontrer Tony Stark. Elle est accueillie par Morley et Clytemnestra Erwin, qui lui apprennent qu’il n’est pas là. Elle leur donne l’adresse de l’hôtel où elle est descendue avant de partir.

Dans les locaux de Stane International, Obadiah Stane a rendez-vous avec une femme qui lui propose de se charger d’éliminer le Termite, qui pourrait s’avérer dangereux pour Stane s’il révélait ce qu’il sait. Elle contacte l’Exécuteur pour lui confier le contrat.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/nova102-4.jpg

Commentaire :

Peut-être bien le plus mauvais épisode de tout le run de Dennis O’Neil, qui n’en manque pourtant pas. Entre le non-sauvetage de Tony Stark et l’histoire ridicule de ce truand cherchant à échapper à la police par n’importe quel moyen, on a droit ici à un festival d’idées plus stupides les unes que les autres. Seul Luke McDonnell parvient à tirer son épingle du jeu en illustrant l’univers dans lequel se rendent Iron Man et Pym. C’est l’unique intérêt de cet épisode.


Casting :

Iron Man/Jim Rhodes, Tony Stark.

Oeil-De-Faucon (Hawkeye), Oiseau Moqueur (Mockingbird).

Hank Pym, Alice Nugent, Morley Erwin, Clytemnestra Erwin, Bethany Cabe.

Obadiah Stane, l’Executeur (Enforcer), Scourge [absent de la vf].


Censure :

Les éditions Lug ont supprimé la scène dans laquelle l'Exécuteur se fait abattre par Scourge (scanné par XXL) :

http://xavier.lancel.free.fr/jan07/ironman194-1.jpg

XXL
24/01/2007, 10h31
Bon, avouez, qui profitait des visites chez Mamie pour aller taper 36 15 LUG sur son minitel et lui garantir une retraite pas paisible? 8)

michel
24/01/2007, 13h23
Il proposait quoi le site de Lug ??

C'est vrai que certains Iron Man étaient vraiment mauvais à l'époque, malgré le thème de la déchéance de Tony qui était pourtant porteur. Les trois autres épisodes restent parmi de bons souvenirs, le Spidey surtout !

Thorn
24/01/2007, 14h04
Il proposait quoi le site de Lug ??

Cher à la minute...

Niglo
01/02/2007, 22h32
Personne n'a Iron Man #194 en vo ? en préparant le suivant, je viens de réaliser que sur la page coupée de cet épisode, l'Exécuteur se fait abattre par Scourge. Si quelqu'un avait ça et pouvait scanner la page... :huhu:

XXL
01/02/2007, 22h38
je m'en occupe, je le scanne! :flex:

eEdit: putain, fais chier, je l'aimais bien ce perso, je savais pas qu'il était mort! :ouin:

XXL
01/02/2007, 22h46
La page inédite d'Iron Man 194, avec la mort de l'Enforcer, ennemi de Spider-Woman:

http://xavier.lancel.free.fr/jan07/ironman194-1.jpg

michel
01/02/2007, 22h46
Cinq apparitions dans Spider-Woman, évidemment tu ne pouvais pas ne pas être fan :D

Fred le mallrat
01/02/2007, 22h46
j adore l episode avec skip des FF...
tous ces petits episodes stand alone etait tres bons!!

par contre ils avaient pas coupés toutes les executions du scourge ce qui fait qu en Vf on a lgts attendu ..... le denouement

Patrick07
02/02/2007, 08h29
par contre ils avaient pas coupés toutes les executions du scourge ce qui fait qu en Vf on a lgts attendu ..... le denouement
Ha oui oui ! Basilic dans FF, Maitre de la Haine dans Secret Wars II, le frère de Jean DeWolf dans un superbe Spider-man ! Jeune et naif, je ne comprenais pas que tout cela était lié, et j'ai attendu patiemment durant de long mois que l'on résolve ces sub-plots :pfff: :'(