PDA

Voir la version complète : MAJ Comics VF


Howard Drake
17/06/2006, 21h05
Bonjour à tous,

La 51ème édition de Comics VF est en ligne...

===La mise à jour===

Tous ceux qui ont déjà créé un site web le savent : la première chose à faire après avoir mis un site en ligne, c'est l'enregistrer dans les annuaires et dans les moteurs de recherche pour lui donner un minimum de visibilité. C'est lors du référencement de Comics VF en décembre 98, que j'ai réalisé qu'il me fallait une tagline puisque Yahoo, Google et consors me demandaient systématiquement de saisir une "brêve description du site". Après moult réflexion, j'optais pour "l'encylopédie permanente des comics en version française".

Je n'étais pas vraiment fier de ma formule mais, faute de mieux, elle allait accompagner Comics VF pendant plus de 7 ans. Si cette formule m'a toujours géné, c'est qu'elle était non seulement légèrement prétentieuse mais en plus franchement mensongère : au fil du temps les mises à jour de Comics VF se sont faites de plus en plus erratiques (autant pour le "permanent") mais surtout j'ai toujours eu un peu honte d'utiliser le terme "encyclopédie" pour définir ce qui n'était somme toute qu'un catalogue illustré.

Aujourd'hui, 7 ans après sa création, je vais enfin avoir moins de scrupules à définir Comics VF comme une encyclopédie. En effet, à partir de cette mise à jour, la plupart des pages sur les séries VF et VO proposent un onglet permettant de visualiser l'article de Wikipédia le plus pertinent par rapport à la série indexée. Bien sûr, tous ces articles ne sont pas encore d'un excellent niveau, mais le bonheur étant simple comme un click de souris, il vous suffit de suivre le lien en fin d'article pour l'améliorer...et ainsi améliorer Wikipédia et Comics VF. Bref, les articles de Wikipédia sur Comics VF, c'est à la fois plus de contenu et une nouvelle façon de contribuer à Comics VF … Que demande le peuple :-) ?

===Comment ça marche ?===

Pour ne pas contribuer à la saturation des serveurs de Wikipédia, les articles embarqués dans Comics VF sont stockés dans un cache sur notre serveur. Si vous modifiez un article sur Wikipédia, sa mise à jour sur Comics VF peut donc prendre quelques jours.

===Et la suite===

L'expérience Wikipédia sera prochaine généralisée à l'ensemble des pages de Comics VF : les pages Editeurs, Labels/Collections et Auteurs de Comics VF seront concernées.

===Les contributeurs===

Ont participé à cette mise à jour Mycroft, Niglo et le newbie Draco Nobilis.

===En guise de conclusion===

Mes plus plates excuses aux contributeurs de Comics VF. Ces douze derniers mois, je me suis lancé dans 3 gros chantiers sur Comics VF : l'initialisation des bibliographies, l'intégration des articles Wikipédia et un chantier qui devrait se concrétiser début 2007.
Les journées ne faisant que 24 heures, j'ai été obligé de faire des choix et de mettre de côté certaines contributions. Que leurs auteurs soient rassurés, elles ne sont pas perdues et seront prises en compte très prochainement.


Have fun with Comics VF,

Howie

--
Comics VF - L'encyclopédie des comics en version française
http://www.comicsvf.com

Contact Index et Cotes :
Howard Drake
howard.drake@wanadoo.fr

Contact Cover Galleries et Inédits Marvel :
Michel Racaud
mracaud@wanadoo.fr