PDA

Voir la version complète : Il y a 20 Ans : Mai 1986 (Marvel)


Niglo
01/05/2006, 19h50
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/nova/100.jpg

NOVA N°100
Lug, Mai 1986.

http://perso.wanadoo.fr/comicsvf/fantasticfourv1/229.jpg

LES QUATRE FANTASTIQUES : La Chose venue du Trou Noir (21 pages)
(The Thing from the Black Hole, in Fantastic Four #229, avril 1981)

Scénario : Doug Moench.
Dessin : Bill Sienkiewicz.
Encrage : Joe Sinnott.
Couverture : Bill Sienkiewicz & Joe Sinnott.

Résumé :

C’est un samedi tranquille à New York. La Chose aide Alicia Masters à installer sa nouvelle statue, celle du Chevalier de la Lune ; Red et Jane accompagnent Franklin au zoo ; Johnny se rend à un salon de l’auto en compagnie de Lorrie Melton.

Soudain, le soleil semble s’éteindre et des tentacules de lumière noire enserrent la ville, bouleversant les lois de la physique : la gravité se met à fluctuer, l’oxygène se raréfie. Le phénomène ne dure pas très longtemps, mais suffisamment quand même pour semer la panique en ville. Les Fantastiques se regroupent aussitôt, et une foule en colère se retourne contre eux, les accusant d’être responsables du phénomène.

Les FF regagnent le Baxter Building, où Mister Fantastic utilise un détecteur d’onde pour trouver la source du phénomène. L’engin détecte une forme gigantesque et la guide vers l’immeuble. Bientôt les FF voient apparaître un géant qui semble être composé d’énergie négative. La Torche et la Chose passent aussitôt à l’attaque, mais sont balayés comme fétus de paille. La créature projette des pseudopodes composés de la même matière que lui et défiant toutes les lois de la physique. L’un d’entre eux soulève tout un pâté de maisons, et les Fantastiques vont devoir venir en aide aux habitants de ces maisons.

Le détecteur qu’il a utilisé ayant attiré la créature vers le Baxter Building, Mister Fantastic se sert de l’appareil pour l’attirer hors de la ville, en pleine mer. Il tente alors d’entrer en contact avec le monstre, et à sa grande surprise celui-ci lui répond. Il dit être le Quêteur Noir, et, depuis qu’il s’est enfui du trou noir dont il est originaire, être sans arrêt attaqué sur chacune des planètes où il se rend. Il n’a donc d’autre choix que de détruire la Terre. Les Fantastiques tentent de l’attaquer, mais les yeux du Quêteur Noir projettent une lumière noire qui plonge les FF dans l’inconscience. Ils se réveillent dans un monde sans lumière, jusqu’à ce qu’apparaisse une créature lumineuse, une jeune femme se faisant appeler Feu de Glace, qui leur dit que le Quêteur Noir est son ancien amant est qu’elle a pour mission de l’arrêter.


Commentaire :

Un épisode plutôt plus réussi que les précédents, même si, en raison de la nature du Quêteur Noir, on devine sans mal comment va se conclure ce récit.


A noter :

Première apparition du Quêteur Noir et de Feu de Glace.


Casting :

Les Quatre Fantastiques : Mr. Fantastic, l’Invisible, la Chose (Thing), la Torche Humaine (Human Torch).

Franklin Richards, Lorrie Melton, Alicia Masters.

Le Quêteur Noir (Ebon Seeker), Feu de Glace (Firefrost).


http://perso.wanadoo.fr/comicsvf/fantasticfourv1/230.jpg

LES QUATRE FANTASTIQUES : Feu de Glace et le Quêteur Noir ! (22 pages)
(Firefrost and the Ebon Seeker, in Fantastic Four #230, mai 1981)

Scénario : Doug Moench.
Dessin : Bill Sienkiewicz.
Encrage : Joe Sinnott.
Couverture : Bill Sienkiewicz & Joe Sinnott.

Résumé :

Feu de Glace raconte aux Fantastiques son histoire et celle du Quêteur Noir. Ils sont originaires d’une civilisation aussi lointaine dans le temps que dans l’espace. Xanth (lui) et Shareen (elle) furent sélectionnés par leur peuple pour aller à la rencontre d’autres civilisations. Après quarante années d’exploration vaine, ils découvrirent les vestiges d’un vaisseau spatial, premier signe tangible de l’existence d’autres espèces dans l’univers. Ils s’apprêtaient à s’en emparer lorsque leur vaisseau fut attiré par un trou noir. Sous la pression gravitationnelle, leur vaisseau fut détruit. Mais à l’intérieur du trou noir, les âmes de Xanth et Shareen entrèrent en contact avec des êtres faits d’énergie. A leur contact, Shareen fut transformée en un être de lumière, Feu de Glace. Mais Xanth rejeta la voix de ces êtres et absorba la lumière noire du trou noir, devenant ainsi le Quêteur Noir. Il parvint à sortir du trou noir, puis reprit sa mission, toujours à la recherche de toute forme de vie. Mais devenu lui-même une sorte de trou noir, à chaque fois qu’il entrait en contact avec un nouveau monde, la planète en question drainait son énergie, jusqu’à ce que toutes ces énergies négatives ne fassent exploser la planète, redonnant vie du même coup au Quêteur Noir. Et le même drame se reproduit à chaque fois.

L’existence du Quêteur Noir ne menace pas seulement la Terre, mais l’univers tout entier. Son départ du trou noir qui lui a donné naissance a rompu l’équilibre du cycle d’expansion et de contraction du cosmos, et le trou noir risque de poursuivre son expansion jusqu’à consumer tout l’univers.

Pendant ce temps, le Quêteur Noir est de retour à New York. Il a sensiblement diminué de taille, son énergie petit à petit drainée par la Terre. A la recherche d’une solution, Mister Fantastic retourne au Baxter Building, tandis que la Chose et la Torche tentent de limiter les dégâts que cause le Quêteur Noir en ville. Les Vengeurs s’apprêtent à venir prêter main forte aux FF, mais Mister Fantastic envoie la Torche leur demander de ne pas s’en mêler. Le leader des Fantastiques vient en effet de mettre au point un dispositif devant régler le problème : envoyer le Baxter Building et tout le quartier avoisinant dans la Zone Négative ! Le procédé fonctionne, et sitôt qu’il se trouve dans cet univers d’anti-matière, le Quêteur Noir retrouve toute son énergie. Feu de Glace parvient alors à le raisonner et à le convaincre de retourner avec elle dans le trou noir dont ils sont issus.

Tout se termine bien donc pour la Terre et les FF, à un détail près : Red Richards ne sait pas comment quitter la Zone Négative…


Commentaire :

Doug Moench nous la joue hard-science dans cet épisode et se donne beaucoup de mal à expliquer les concepts scientifiques à la base de l’existence du Quêteur Noir. Il se donne au final beaucoup de mal pour pas grand chose et alourdit inutilement son récit. En revanche, le cliffhanger final est le bienvenu.


Casting :

Les Quatre Fantastiques : Mr. Fantastic, l’Invisible, la Chose (Thing), la Torche Humaine (Human Torch).

Franklin Richards, Lorrie Melton, Alicia Masters.

Les Vengeurs : Iron Man, Captain America, Thor, le Fauve (Beast), la Sorcière Rouge (Scarlet Witch), Vision.

Le Quêteur Noir (Ebon Seeker), Feu de Glace (Firefrost).


http://www.samruby.com/SpectacularC/Spec104_small.JPG

L’ARAIGNEE : Fin de Parcours (22 pages)
(The last Race, in Spectacular Spiderman-Man #104, juillet 1985)

Scénario : Bill Mantlo.
dessin : Vince Giarrano.
Encrage : Pat Redding.
Couverture : Tom Morgan et Brett Breeding.

Résumé :

L’Araignée tombe sur le Rocket Racer qui vient de dévaliser un fourgon. En le poursuivant, il récupère le sac plein de billets qu’a dérobé son adversaire, mais le sac se déchire et les billets pleuvent dans la rue. Le Rocket Racer n’a pas le temps de s’arrêter pour récupérer l’argent. Mais l’Araignée n’est pas le premier de ses soucis : il a à ses trousses le Chasseur de Primes, lequel a reçu pour mission de l’abattre. L’Araignée n’a pas le temps d’intervenir que les deux hommes le sèment et reprennent leur poursuite à travers la ville. Le Chasseur de Primes dispose d’un fusil muni de cartouches aux capacités multiples : décharges électriques, filet anti-magnétique, missiles à tête chercheuse, etc. L’Araignée parvient finalement à intercepter le Chasseur de Primes, mais celui-ci lui montre un mandat d’arrêt l’autorisant à pourchasser le Rocket Racer. Alors que l’Araignée hésite à laisser le Chasseur de Primes repartir, celui-ci utilise une cartouche au phosphore pour l’aveugler et lui échapper. Il reprend alors sa chasse, mais le Rocket Racer a réussi à se planquer.

L’Araignée se rend au Quotidien et descend aux archives rechercher toutes les informations disponibles sur le Rocket Racer. Il découvre que le vilain est l’aîné d’une famille de sept enfants, dont le père est mort et la mère handicapée. Après sa dernière arrestation, sa famille a emprunté auprès d’un bailleur de fond l’argent pour payer sa caution. L’Araignée soupçonne le Chasseur de Primes de travailler pour ce créancier. Il se rend chez les Farrell, la famille de Rocket Racer. Sa mère confirme que son fils s’est engagé à rembourser l’argent emprunté. L’Araignée parvient à convaincre les Farrell qu’il ne veut pas arrêter le Rocket Racer mais seulement l’aider, et l’un de ses jeunes frères lui révèle l’une de ses cachettes.

Le Rocket Racer se trouve bien là, mais le Chasseur de Primes a devancé l’Araignée et menace d’abattre de sang froid sa proie. L’Araignée intervient, mais le Chasseur de Primes utilise contre lui des cartouches d’inertie qui l’immobilisent. C’est alors au Rocket Racer de venir en aide au Tisseur. La diversion ainsi créée permet à l’Araignée de ramper jusqu’à une grue munie d’un électro-aimant et de la mettre en marche. Le Chasseur de Primes, dont le costume est bourré de métal, se retrouve ainsi coincé. Le combat terminé, Rocket Racer annonce à l’Araignée qu’il raccroche définitivement son skate-board et cesser définitivement ses activités criminelles.


Commentaire :

Encore un fill-in, une fois encore de très bonne qualité. Bill Mantlo sort de la naphtaline un vilain de seconde zone et en fait un portrait réussi et attachant. A noter également la très bonne prestation de Vince Giarrano, dont c’est l’un des premiers travaux professionnels, et l’une de ses rares apparitions chez Marvel (on le retrouvera beaucoup plus souvent chez DC).


A noter :

On n’avait plus revu le Rocket Racer depuis Amazing Spider-Man #183 (juillet 1978, trad. in Strange n°136, avril 1981).

Première et unique apparition du Chasseur de Primes.


Casting :

L’Araignée (Spider-Man).

Rocket Racer, la famille Farrell, Ben Urich.

Le Chasseur de Primes (Bounty Hunter)


http://x-raycomics.com/scans/200/med_iron_man_192.jpg

IRON MAN : Iron Man contre Iron Man (22 pages)
(A Duel of Iron, in Iron Man #192, mars 1985)

Scénario : Denny O’Neil.
dessin : Luke McDonnell.
Encrage : Ian Akin & Brian Garvey.
Couverture : Luke McDonnell, Ian Akin & Brian Garvey.

Résumé :

Tony Stark enfile la nouvelle armure qu’il a mise au point. Malgré ses craintes, il sait qu’il doit arrêter Iron Man, qui continue de se battre contre Vibro au milieu d’une foule nombreuse. Ca ne se passe d’ailleurs pas très bien pour Iron Man : Vibro l’a distrait en utilisant ses ondes de choc contre un avion qui survolait la zone, et lorsqu’Iron Man se lance au secours de l’appareil en détresse, il est frappé de plein fouet par un nouveau tir de Vibro. L’avion menace de s’écraser sur la foule, mais au dernier moment Tony Stark arrive et redresse l’appareil. Puis il attaque Vibro et le propulse en l’air, coupant ainsi son lien avec la terre qui lui fournit son pouvoir. Il le conduit ensuite suffisamment loin de la faille de San Andreas pour que Vibro devienne définitivement inoffensif.

Tony Stark retourne voir Iron Man et tente de parler avec lui. Rhodey réagit très violemment et le combat s’engage. Son armure étant bien moins performante que celle de son ami, Tony Stark va ruser. Il émet des ultra-sons sur une fréquence que seul Iron Man peut capter, puis lui subtilise l’une de ses réserves d’énergie. Malheureusement, durant le combat, Tony Stark tente de se cacher dans un bâtiment qui s’avère être une distillerie. La présence de tout cet alcool autour de lui le désarçonne et permet à Rhodey de le coincer. Tony lui rend alors sa réserve d’énergie, mais il a eu le temps de la trafiquer et, lorsque Rhodey la remet en position, il s’effondre, son armure totalement immobilisée. Tony Stark retire alors son armure et explique à Rhodey qu’il n’a jamais voulu reprendre le rôle d’Iron Man. Puis il réactive l’armure de Rhodey. Lorsque celui-ci se relève, il serre la main à Tony Stark.


Commentaire :

Le contentieux entre Tony et Rhodey est finalement réglé, de manière plutôt réussie. Certes, comme à chaque fois, on a droit à quelques scènes tout à fait ridicules (en particulier la panique de Tony tombé au milieu de cuves de vin), mais dans l’ensemble O’Neil gère plutôt bien le duel entre les deux hommes, opposant à la force brute de Rhodey l’intelligence de Stark.


Casting :

Iron Man/James Rhodes, Tony Stark.

Morley Erwin, Clytemnestra Erwin.

Vibro.

gillesC
01/05/2006, 20h27
Vibro et Clystère??
Me l'faut! :D


:bye:

michel
01/05/2006, 22h49
Un bon numéro 100 dans l'ensemble quand même ! Je ne me souvenais plus du tout de Giarrano :oups: :gaga:

Et le mois prochain c'est le début des FF de Byrne !!! :woot: :brocoli:

cyclopebox
02/05/2006, 12h34
Farpaitement !

Ivan Rebroff
02/05/2006, 12h49
Juste en passant, c'est Ben Urich qui apparaît dans Spectacular S-M #104, et pas le regretté Ben Reilly. Oui, je suis un geek... :gni:

gillesC
02/05/2006, 12h52
Mais un geek de 25 ans qui sait ça, ça fait peur.. ^^

Niglo
02/05/2006, 16h08
Juste en passant, c'est Ben Urich qui apparaît dans Spectacular S-M #104, et pas le regretté Ben Reilly. Oui, je suis un geek... :gni:
8(

Où avais-je la tête ?

Niglo
02/05/2006, 18h58
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/strange/197.jpg

STRANGE N°197
Lug, mai 1986.

http://glogan.free.fr/alphaflightv1/17.jpg

LA DIVISION ALPHA : Les Rêves ne meurent pas… (21 pages)
(Dreams die hard, in Alpha Flight #17, décembre 1984)

Scénario : John Byrne & Chris Claremont (p.7-15).
Dessin : John Byrne.
Encrage : John Byrne & Terry Austin (p.7-15).
Couverture : John Byrne.

Résumé :

Dans sa chambre d’hôpital, en compagnie de Serval qui est venu lui rendre visite, Heather se souvient de son mari, et en particulier de la première fois qu’il a porté le costume de Guardian. Au même moment, il apprit que Logan venait de quitter la base militaire où il se trouvait pour partir en compagnie d’un Américain. Peu après, James se rendit au cabinet du premier ministre, où le chef de cabinet lui demanda d’aller rechercher Logan aux Etats-Unis. Sous l’identité de l’Arme Alpha, il lui tendra une embuscade alors que Serval passait un après-midi tranquille en compagnie de quelques X-Men. Ces derniers vont rapidement prendre part au combat, combat qui tournera mal lorsqu’un tir de l’Arme Alpha va ricocher sur l’armure de Colossus et toucher Moira McTaggert à la tête. L’Arme Alpha devra s’enfuir sans demander son reste.

Les souvenirs sont trop bouleversants pour Heather qui éclate en sanglots. Logan réalise qu’elle se sent responsable de la mort de James. Pour consoler la jeune femme, il reçoit le renfort de Puck. Celui-ci refuse de voir la Division Alpha disparaître, et pense qu’une seule personne est capable de la diriger : Heather. Serval approuvant les propos de Puck, Heather décide d’accepter la proposition.

Ailleurs, Walter Langowsky tente une expérience sur Jeanne-Marie Beaubier. Il a mis au point une machine devant effectuer un réalignement moléculaire de la jeune femme. L’expérience est particulièrement douloureuse, mais la jeune femme semble se remettre très rapidement. Et elle a une surprise pour Walter…


Commentaire :

Un épisode en partie composé d’une réédition d’Uncanny X-Men #109 (février 1978, trad. in Spécial Strange n°17, août 1979). Byrne y précise quelques détails mineurs de l’histoire de Guardian. Mais le plus intéressant est le nouveau rôle que va être amenée à jouer Heather.


Casting :

La Division Alpha (Alpha Flight) : Heather McNeil Hudson, Puck, Sasquatch, Aurora.

Serval (Wolverine).


http://gjeanmarc.free.fr/vo/amazingspidermanv1/254.jpg

L’ARAIGNEE : Entre deux Feux (20 pages sur 22)
(With great Power…, in Amazing Spider-Man #254, juillet 1984)

Scénario : Tom DeFalco.
dessin : Rick Leonardi.
Encrage : Josef Rubinstein.
Couverture : Rick Leonardi & Josef Rubinstein.

Résumé :

Sur un quai de l’Hudson, l’Araignée assiste au renflouement de la fourgonnette du Super-Bouffon. Alors que les autorités la mettent sur un camion-remorque, il juge plus prudent de placer une araignée-espion sur le véhicule. Il a raison : peu après, grâce à un stratagème particulièrement rusé et l’utilisation d’une grue munie d’un électro-aimant, la fourgonnette est subtilisée au nez et à la barbe des policiers.

Peter tente d’appeler tante May, qui lui reproche d’avoir abandonné ses études, mais elle refuse de lui parler. Au Quotidien où il a tenté en vain de vendre quelques photos, il reçoit un appel de Nathan Lubensky, qui lui apprend que lui et sa tante sont dans un restaurant et l’invite à les y rejoindre. Peter accepte, mais apprend au même moment la disparition de la fourgonnette du Super-Bouffon.

Grâce à son araignée-espion, il retrouve le véhicule dans un entrepôt. Les quelques truands présents sur les lieux ne lui opposent pas grande résistance, mais ils reçoivent un renfort de poids en la personne de Jack O’Lantern. Celui-ci éloigne l’Araignée de l’entrepôt, le temps que ces hommes mettent la fourgonnette à l’abri. Mais ils n’en ont pas le temps : le véhicule se met en marche tout seul et disparaît avant qu’ils aient eu le temps de réagir. Pendant ce temps, la poursuite entre l’Araignée et Jack O’Lantern se poursuit, jusqu’à ce que le vilain ne mette en danger quelques passants innocents. L’Araignée doit le laisser filer pour leur venir en aide. Après s’être changé, il arrive très en retard au rendez-vous fixé par Nathan. Trop tard même : sa tante est partie, et Nathan lui reproche de mal se comporter avec elle.


Commentaire :

Tom DeFalco est parvenu à rendre intriguant un épisode qui aurait pu n’être qu’anodin. Le Super-Bouffon est-il derrière tout ça ou Jack O’Lantern travaille-t-il pour son propre compte ? En outre, la réalisation de Leonardi, bénéficiant cette fois d’un encrage soigné, est tout à fait réussie.


A noter :

La précédente apparition de Jack O’Lantern a eu lieu dans Spectacular Spider-Man #56 (juillet 1981, trad. in Nova n°54, juillet 1982).


Casting :

L’Araignée.

May Parker, Nathan Lubensky, Victor Palermo, Harriet Palermo, Joe Robertson, Betty Brandt-Leeds, Wendy Thorton.

Jack O’Lantern.


http://gjeanmarc.free.fr/vo/amazingspidermanv1/255.jpg

L’ARAIGNEE : Même un Fantôme a peur la Nuit ! (21 pages sur 22)
(Even a Ghost can fear the Night, in Amazing Spider-Man #255, août 1984)

Scénario : Tom DeFalco.
dessin : Ron Frenz.
Encrage : Josef Rubinstein.
Couverture : Ron Frenz & Josef Rubinstein.

Résumé :

Black Fox, un cambrioleur chevronné, pense réussir le coup de sa carrière en s’introduisant dans un appartement luxueux dont on lui a donné l’adresse. A sa grande surprise, il y est accueilli par le Fantôme Rouge et ses Super-Singes. Le Fantôme Rouge travaille à la mise au point d’un appareil qu’il a baptisé le cosmiciseur et qui doit multiplier par mille ses pouvoirs. Mais il est à court d’argent et, refusant de sortir de chez lui de peur de tomber sur ses ennemis, il demande à Black Fox d’obtenir l’argent pour lui, avec l’aide de ses Super-Singes.

Après une semaine particulièrement chargée, Peter Parker rentre chez lui profiter d’une bonne nuit de sommeil. A peine s’est-il endormi que son costume prend vie. Peter se réveille vingt-quatre plus tard, toujours aussi fatigué. Après une nouvelle tentative infructueuse de contacter tante May, il part à la recherche de la fourgonnette du Super-Bouffon.

De son côté, Black Fox, accompagné de son trio encombrant, s’attaque à une bijouterie. Le cambrioleur tente de crocheter la serrure, mais Miklho le gorille arrache le rideau de fer du magasin, déclenchant du même coup l’alarme. Ils doivent se dépêcher de s’emparer des bijoux avant l’arrivée de la police. Et lorsqu’une voiture de patrouille s’approche, Peotor l’orang-outang utilise ses pouvoirs magnétiques pour la projeter dans une vitrine voisine. C’est le moment que choisit Black Fox pour abandonner ses trois compères en utilisant une grenade aveuglante. Il s’enfuit à travers d’étroites ruelles, mais les Super-Singes ont tôt fait de le rattraper. C’est alors qu’intervient l’Araignée, qui oblige le trio à s’enfuir. Il décide alors d’interroger Black Fox, qui lui raconte toute l’histoire dans ses moindres détails. L’Araignée se rend aussitôt chez le Fantôme Rouge, laissant derrière lui Black Fox, lequel va s’emparer du butin que les Super-Singes ont oublié d’emporter.

Chez le Fantôme Rouge, l’Araignée n’affronte pas directement les Super-Singes. Il attire Mikhlo dans la salle où se trouve le cosmiciseur et s’arrange pour que le gorille détruise involontairement l’engin. La police arrive à ce moment, et le Fantôme Rouge doit fuir, en compagnie de ses Super-Singes.

Dans l’entrepôt où se trouve la fourgonnette du Super-Bouffon. Un étrange personnage découvre l’araignée-espion sur le toit du véhicule et le détruit.


Commentaire :

Un épisode tout à fait amusant, qui sait tirer profit du côté farfelu des principaux protagonistes, à commencer par le Fantôme Rouge et ses Super-Singes. La mise en scène de Ron Frenz est à la hauteur.


A noter :

Première apparition de Black Fox.

Le Fantôme Rouge avait déjà rencontré l'Araignée dans Amazing Spider-Man #223 (décembre 1981, trad. in Strange n°180, décembre 1984).


Casting :

L’Araignée (Spider-Man)

Mrs. Muggins, Nathan Lubensky.

Black Fox, le Fantôme Rouge (Red Ghost), Mikhlo le gorille, Peotor l’orang-outang, Igor le babouin.


http://gjeanmarc.free.fr/vo/daredevilv1/209.jpg

DAREDEVIL : Vengeance d’outre Tombe ! (22 pages)
(Blast from the Past, in Daredevil #209, août 1984)

Scénario : Arthur Byron Cower.
dessin : David Mazzuchelli.
Encrage : Danny Bulanadi.
Couverture : David Mazzuchelli.

Résumé :

Alors qu’il passe au-dessus d’une rue déserte, une explosion retentit et fait perdre son équilibre à Daredevil, qui chute lourdement. A peine s’est-il relevé qu’il entend quelqu’un courir à proximité. Il se jette sur lui et l’assomme. En découvrant son visage, il reconnaît Johnny Squarejohn, un homme dont il n’avait plus entendu parler depuis des années.

Le lendemain, Matt Murdock déjeune en compagnie de Foggy et sa femme Debbie. Bientôt le couple se dispute et quitte précipitamment la table. Matt part à son tour. Il ne remarque pas qu’il est suivi par une petite fille qui ressemble beaucoup aux robots explosifs d’Elizabeth Dawes Sterling. Il se rend au tribunal, où il tombe à nouveau sur Johnny Squarejohn. Matt et lui étaient très amis lorsqu’ils étaient enfants, mais Johnny a mal tourné et ils ne se sont plus revus pendant des années. Lors de leur dernière rencontre, quelques temps après l’accident de Matt, celui-ci lui est venu en aide, malgré son handicap. Aujourd’hui, Johnny demande l'assistance de Matt. Il a désormais une famille, et il voudrait retrouver le droit chemin. Matt accepte.

En sortant du tribunal, Matt tombe sur une petite fille-robot. Il la pousse dans une cage d’ascenseur juste avant qu’elle n’explose. Il en aperçoit une deuxième devant le tribunal, qui va le conduire jusqu’aux ruines du manoir d’Elizabeth Dawes Sterling, où elle va exploser à son tour. Le soir venu, ce sont des dizaines de robot-enfants que Daredevil aperçoit devant tous les endroits qu’il fréquente régulièrement. Il va les regrouper pour éviter qu’elles ne tuent des innocents et les conduire jusqu’au manoir. En chemin, il vient en aide à un homme agressé par trois voyous. Il ignore qu’il est suivi par Johnny Squarejohn. Celui-ci vient de se faire rejeter à la fois par sa femme et par ses amis truands, et il cherche Matt Murdock pour lui demander conseil. En voyant Daredevil se battre, il se rappelle le jour où Murdock l’a aidé, et réalise que son ancien ami est Daredevil.

Sur les ruines du manoir, Daredevil se laisse encercler par les robots. Au moment où leur rythme cardiaque s’altère, signe qu’elles sont sur le point d’exploser, il utilise son lasso-canne pour leur échapper. Mais l’explosion est telle qu’il est touché. Avec horreur, il constate qu’un des robots n’a pas explosé et s’approche de lui. C’est alors que John Squarejohn se jette sur le robot, qui explose entre ses mains. Avant de mourir, il demande à Matt de s’assurer que sa famille soit prise en charge.


Commentaire :

Cet épisode aurait pu être intéressant, si Arthur Byron Cower s’était davantage intéressé au personnage de John Squarejohn. Au lieu de ça, il passe l’essentiel du récit à faire courir Daredevil derrière des robots explosifs. Le résultat final n’a à peu près aucun intérêt.


Casting :

Daredevil.

John Squarejohn, Foggy Nelson, Debbie Nelson.

Patrick07
02/05/2006, 19h16
Un de mes premiers Strange ! :love: (J'ai commencé les comics en Juillet 86, et bizarrement Strange a toujours été vendu avec 6 mois de retard en Belgique...) Que de bonheur et de souvenirs ! ! ! Leonardi et Frenz, qui resteront pour moi bien meilleurs que tous les McFarlane et Bagley du monde ! Mazzucchelli au trait si réaliste ! ! ! Et moi qui ne connaissait que les X-Men de Spidey et de Strange Special Origines, je ne pouvais que m'interroger sur ces personnages bizarres dans ce superbe épisode d'Alpha Flight ! :love: Et cette nana nue dans sa cuve à la fin de l'épisode, premiers émois éroticomics... :ouf: Un tout grand merci pour ce bon moment Niglo !

cytrash
02/05/2006, 19h17
A l'époque , je m'étais amusé à comparer l'épisode de la division alpha et celui des xmen dans le sp strange 17 (?) :huhu: :D

belcantan
02/05/2006, 19h56
Un de mes premiers Strange !

Comme moi;)

en plus, cela devait être l'une des premieres fois que je faisais connaissance avec Logan-Serval:p

j'avais bien aimé aussi le superbouffon à l'époque

XXL
02/05/2006, 21h34
C'est quand même une belle arnaque le alpha Fmight de Byrne....1 an après l'épisode d'Harfang tout en blanc, ça fait un peu louche.....quelle feignasse! :non:
Anoter que dans cet épisode, Colossus a un maillot de bain de taille XXXL! :love:

sim theury
12/05/2006, 20h19
GROO the Wanderer #15, May 1986, Epic
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Groonicles/epic10-19/epic15cover.jpg
"Groo and the Monks"
Sergio Aragones : Dessin / Mark Evanier: "Conditioner"/ Tom Luth : Coloriste / Stan Sakai Lettreur

"There never was a hero who was quite as dumb as Groo.
His I.Q. totalled zero, Give or take a point or two.
When there was trouble to the West, Then Groo would sally forth.
And hurry off to do his best Directly to the North.
A maiden once was captured By a dragon for a feast.
And Groo was so enraptured, He killed her and kissed the beast.
And yet, his life's an open book, The kind that really grabs you.
That is if you can overlook, How many times he stabs you."

Moral:"In the contest between simplicity and silence, silence hasn't got a prayer."


Synopsis : Aprés un engagement trop hatif, Groo doit choisir entre le suicide et la retraite dans un monastère. Groo accepte de devenir moine et de faire voeu de silence (quelqu'un y croit ? 8) )

+ en Back-up un histoire du "Minstrel"

La citation du jour :gni:
"Q : Define an eternity
A : Groo making a decision..."


Les trés riches heures du mercenaire Groo :flex:


Ah, la noblesse et l'honneur des samurais ! :merci:

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Groonicles/epic10-19/epic1501.jpg
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Groonicles/epic10-19/epic1502.jpg




"Tu préfères à vie ..."

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Groonicles/epic10-19/epic1503.jpg





"Premier précepte des moines : Le voeu de silence"

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Groonicles/epic10-19/epic1504.jpg
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Groonicles/epic10-19/epic1505.jpg


Groo-ologeek :


- Dans le bloc des mentions légales dans le bas de la première page, on a caché "this is the hidden message"


- Histoire rééditée dans : The Groo Dynasty (Marvel/Epic)

Pour lire toute l'histoire de GROO (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=15126)
© Sergio Aragones

michel
12/05/2006, 20h58
Excellent !!! Et culte pour Bald Groo :D :clap:

XXL
14/05/2006, 15h03
DEFENDERS N°122
Publié par Marvel en Août 1983.
"Things to come!", 22p.
Scénario: JM De Matteis
Dessin: Don Perlin
Encrage: Kim de Mulder
Cover: Don Perlin encré par Brent Anderson

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/defendersv1/122.jpg
L'ère des belles covers sur Defenders commence!:woot:

Résumé:
Si vous avez raté l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=441915&postcount=19)
De retour au monastère, Brother joshua, dont les pouvoirs ont disparu avec la Dark Soul d'Hellstorm, est réintégré sans sanction au couvent. Daimon est prêt à y aller aussi mais Patsy lui dit qu'elle l'aime...mais Daimon part quand même mais finalement revient sur ses pas et lui dit qu'il l'aime aussi! Le lendemain, ils annonceront qu'ils quittent les défenseurs, vont s'installer, coppuler comme des bêtes et se marrier! Val fait la tronche et s'en va, tandis que Patsy explique sa décision à dolly et la console de son départ avec un gros calin (attendez...ah ben non, c'est pas Bisounours comics pourtant...:oups: ).

http://xavier.lancel.free.fr/mai06/def122-4.jpg
Décidément, c'est la descente aux enfers pour Hellstorm!!:ouf: Il va être obligé de supporter cette blondasse rousse de Patsy!:oups:

Beast a acheté un chien qui pisse partout, appelé Sassafras!8( Il fait des roulades avec lui, se fait léchouiller etc...
Finalement, Val fait un salut guerrier du haut du toit à Patsy qui s'en va tandis que Beast reçoit plein de courrier de fans venant d'Avengers Mansion et aussi....la visite d'Iceberg, qui lui saute dans les bras puis qui accompagne Beast et Gargoyle dans la salle de bains (quel mateur!:p). Au sortir de la salle de bain, Hank et Bobby qui jouait à celui qui est le plus vite en bas de l'escalier (attendez...ah ben non, c'est bien Defenders et pas Bisounours Comics..;) percute Overmind le boute-en-train qui dit qu'il irait bien au resto avec eux mais il a pas le sou....

http://xavier.lancel.free.fr/mai06/def122-2.jpg
Une des scénes les plus dynamiques de ce numéro...:D

C'est pas grave, Hank paiera :'( . D'ailleurs il tombe sur Vera qui l'envoie chie rparce qu'il a oublié leur rendez-vous du soir précédent...Suit une discussion passionnante :zzz: sur ce que c'est de faire partir des Defenders..., soudain interrompue par Gargyle qui s emet à danser avec Dolly! Yepie! Accordéon!!! :yo:. a la fin, tout le monde trinque au Champomy à l'amitié, aux jours meilleurs et aux partouzes entres membres des defenders (cherchez l'intrus! :D).
Ah oui, j'oubliais, Hulk, Silver Surfer, Dr Strange et Namor sont réunis au Sanctum Sanctorum par le stratégème d'un elfe qui leur tire alors dessus et Walkyrie se casse en Asgard parce que ce grand ronchon d'Odin a besoin d'elle pour une mission!

Commentaire:
Un épisode de transition vers la nouvelle équipe des Defenders, avec départ d'Hellcat et Hellstorm et arrivée d'Iceman. Vous pouvez débrancher votre pace maker en lisant ce numéro, qui est d'une platitude confondante... tout y est d'un gentil mielleux teinté de kitsch et ce ne sont pas les dessins de Perlin qui vont vous réveiller...
Arrivée de Kim de Mulder, qui sera un très bon encreur sur Perlin. Là, à part sur le spremièr epages, son encrage est encore assez léger mais le côté sombre qu'il apportera ajoutera d el'ambiance à la série , qui en manque cruellement.

http://xavier.lancel.free.fr/mai06/def122-3.jpg
J'ai omis les panels suivants: ça aurait pu vous choquer, laisseur un peu d'intimité pour se retrouver... :D

En fait, cet épisode ressemble trait pour trait à ces previews d'Archie Comics qu'on voit sur le forum de temps en temps: c'est tout aussi niais, en moins bien dessiné. A noter que certaines scénes sont tellement kitsch qu'elles en deviennent marrantes au second degré (la scéne de danse, de la salle de bain, Overmind l'empoté au bas de l'escalier, Patsy qui caline dolly...)

http://xavier.lancel.free.fr/mai06/def122-1.jpg
Defenders: disponibles dans toutes les bonnes maisons de retraite!:zzz: :yo:


Toujours aussi indéfendable mais quelques changements s'opérent...

Visitez le topic consacré aux DEFENDERS! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=13070)

XXL
17/05/2006, 17h57
Vous en aviez révé, voila les 2 images manquantes de Defenders 122 rajoutées!!! :yo:

cytrash
17/05/2006, 18h02
que c'est mignon tout plein
Sinon c'est quand que ça devient vraiment interressant ?
Et ça sera tjs De Matteis aux commandes ?

XXL
17/05/2006, 18h35
DOCTOR STRANGE N°60
Publié par Marvel en Août 1983.
"Assault on Avengers Mansion!", 22p.
Scénario: Roger Stern
Dessin: Dan Green
Encrage: Terry Austin
Cover: Dan Green encré par Terry Austin

http://ngourvennec.free.fr/vocanc/drstrange1974/60.jpg
La Marvel Fem Force à la rescousse! :D

Résumé:
Si vous avez raté l'épisode précédent...

Doc rend visite à la Scarlet Witch pour lui demander ce qu'elle sait du Darkhold. Elle explique qu'elle fut un temps possédée par le Darkhodl mais qu'il se trouve maintenant en sécurité dans une voute d'avengers Mansion. Inquiet, Doc Strange décide de se rendre chez les Vengeurs et que Wanda l'accompagne. Doc, en envoyant en avant sa forme astrale, à découvert que si Dracula met la main sur le darhold, il disposera de pouvoirs incommensurables et sera vraiment immortel et invulnérable. De retour chez lui, il a la visite d'Hannibal King. Tous deux vont pour rejoindre Wanda à l'Avengers Mansion car...

http://xavier.lancel.free.fr/mai06/doc60-4.jpg
Inutile de crâner dans ton costume, Wanda, tu va dissassembler les vengerus, vilaine!:gni:

Dracula a sous son contrôle tout le menu-fretin des voyous de la ville, qu'il a attiré par de fausses promesses grâce à ses fidéles, puis hypnotisés. Ceux-ci se ruent en foule contre l'avengers Mansion, accompagnés de rats et des fidéles sorciers du Darkhold. Les défenses du QG des vengeurs ne suffisent pas et captain Marvel (la black) doit mettre la main à la patte, en attendant l'arrivée de Wanda, Doc et Hannibal qui réussissent à maitriser la foule. Mais où est Dracula?!

http://xavier.lancel.free.fr/mai06/doc60-3.jpg
On y rentre comme dans un moulin, à Avengers Mansion!:oups:

Ce finaud utilise une autre entrée méconnue, en passant par la sortie pour un véhicule aquatique dans l'Hudson. Il arrive mais se retrouve fâce à Doctor strange qui font preuve de pouvoirs bizarres... En fait Doc est en train d'essayer de détruire le Darkhold mais il peine....et ces 3 Doctor Strange sont en fait Wanda, captain Marvel et Hannibal , cachées sous une illusion qui disparait suite aux efforts de Doc contre le DarkHold. Dracula sent qu'il se passe quelque chose... Comme fou, il envoit valdinguer ses 3 opposants et pénètre dans la voute pour découvrir que Doc fait disparaître le darkhold!!! Doc est affaibli, à sa merci, mais Captain Marvel le blesse en devenant lumière et Dracula se fait téléporter au dehors par ses fidéles.
Doc avoue: il n' a pas pu détruire le Darkhold donc il l'a téléporté....dans le chateau désert du Baron Mordo!8(

http://xavier.lancel.free.fr/mai06/doc60-2.jpg
Une version de Dracula d'apparence plus "noble/humaine" que celui de Colan.

Commentaire:
Nouvelle partie de cette saga mythique qui va sceller le sort des vampires dans le Marvel Universe. Des guests-satrs peu communes, et un scénario plutôt malin dont le final montre que le challenge est hardu: si Doc ne peut se débarasser du darkhold, comment pourra-t-il empêcher Dracula de mettre un jour la main dessus?

http://xavier.lancel.free.fr/mai06/doc60-1.jpg
Doc tente de percer les secrets du Darkhold.

Encore une fois, une prestation surprenante de Dan Green, même si le côté minutieux et la présence de multiples hachures et textures détailles (notamment les cheveux, barbe et vêtements) pourra en rebuter certains. Mais niveau ambiance, Green est l'homme de la situation: l'ambiance est pesante, oppressante, l'attaque ayant lieu de nuit avec un temps de merde! :D
Beaucoup de texte dans ce numéro assez touffu, on en a pour son argent, Stern ne perd pas de temps et fait avancer son récit! :flex:
Vivement la suite!


Un nouveau chapitre d'une histoire toujours de bonne qualité.:woot:

Visitez le topic consacré à DOCTOR STRANGE!

michel
17/05/2006, 18h52
Très bonne critique d'un excellent arc :clap: :clap:

XXL
17/05/2006, 19h04
Cytrash: ça vient...ça s'émliore tout doucement mais comme part de trèstrès bas, faut le tempspour atteindre le médiocre! :D
Et oui, JMde Matteis sera aux commandes du relaunch mais ne restera pas et sera remplacé par Peter Gillis!! (Micronauts new Voyages, Doctor Strange, Strikeforce Morituri, faust) :flex:
:huhu: Merci Michel!
D'ailleurs, j'ai pas le 62 (difficilement trouvable et un peu cher le bougre..;) donc dans 2 mois, un généalogiste invité en guest star! :D

michel
17/05/2006, 19h26
Je vais faire le final !!! :woot: :brocoli:

Ca va me changer des fill-ins Defenders :D

cyclopebox
17/05/2006, 20h29
Trop cool, je vais enfin voir à quoi ressemble cette saga ou Dr Strange nique Dracula !!! :bave:

sim theury
17/05/2006, 22h33
Superbe comme toujours sur cette période.:love:
Et dire qu'il n'a plus de série régulière notre bon doctor :'(

Brother Ray
17/05/2006, 23h23
:merci:

Très bons dessins, scénario de bonne qualité, excellente présentation, une suite qui promet d'être passionnante. Que demander de plus...

:bave: :bave: :bave:

XXL
30/05/2006, 19h32
Connaissez-vous l'empereur du Texas?

TEAM AMERICA N°7
Publié par Marvel en Décembre 1982.
"The Emperor of Texas!", 19p
Scénario: Bill Mantlo
Dessin: Luke Mc Donnell
Encrage: Vince Colletta
Cover: Ed Hannigan encré par Al Milgrom

http://hdespierre.free.fr/vo/teamamerica/7.jpg
Une cover ma foi plutot recherchée!:flex:

Résumé:
Si vous avez raté l'épisode précédent...

C'est au tour de Cow-boy d'avoir droit à son aventure solo. Comme dh'baitude, on le voit d'abord en introduction faire une cascade en sautant de sa moto sur le dos d'un taureau, puis retournant sur sa moto et passant dans un lasso enflammé en marche arrière...
Pendant ce temps, dans son beau coupé rose, la fille du sénateur du Texas, qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à Dazzler, vient rendre visite à Cowboy qui la monta un soir de beuverie, l'ayant pris pour une vache... Mais elle est amoureuuuuse. Manque de pot pour elle:

http://xavier.lancel.free.fr/mai06/team7-4.jpg
Cette gourdasse de Dazzler a beau avoir changé de nom, elle se fait encore kidnapper! :D

Le père est persuadé que c'est Cow-boy qui l'a kidnappée donc il fait emprissoner tout Team America dans un bungalow (ah ben, on est pas au texas pour rien, bienvenue en pleine Préhistoire! 8) ). Cow-boy s'échappe et est rejoint par un policier moustachu appelé Bowie (à ne pas confondre avec David Bowie) qui lui aussi aimerait bien monter la vache Dazzler dont il est amoureux en secret.
Ensemble, ils suivent les traces de la voiture qui les ménent jusqu'à une montagne. Oui, je sais, la voiture volait donc comment elle a pu laisser des traces?! Je vous répondrais que vous avez l'esprit étroit et petit, monsieur! Vous voulez brimer la créativité des scénaristes, ça n'est pas joli-joli!! Retournez donc à vos Watchmen et Promoethea et laissez-nous entre hommes de goûts!! :non:
Bon, où en étais-je?!
Ah oui, la montagne!
Hop, un machin-truc énergétique attrappe nos deux zéros et les emméne devant Michel Marseille...euh non....devant Bradd Londres....toujours pas....ah oui Tony Rome!!! Comme son som, l'indique, Tony Rome est un diiingue de la Rome antique: l'empire Romain, ses philopsophes, ses belles statues de mecs à poil, ses chrétiens bouffés par les lions....et Tony, il veut le Texas pour lui tout seul car il veut devenir....Empereur du Texas!! (ouais, ça jette!:woot: ). Il vend aussi des voitures qui capturent des gens (ah ben, oui, ça revient un peu cher la méthode de kidnapping, mais quand on est empereur, on ne compte pas! 8) ). Tony Rome renvoie David Bowie chez le senateur avec sa menace: Le Texas ou....euh...bref donnez lui le Texas, quoi (c'est l'état le plus pourri d'amérique, qui en voudrait de toutefaçon..)!!
Pendant ce temps, Tony Rome propose un défi à Cow-boy: une course de chars vs Cow-boy à moto, le tout dans le temple de Jupiter!

http://xavier.lancel.free.fr/mai06/team7-3.jpg
Mais d'où diable sort-il son chapeau!? :huhu:

Dans les gradins, Dazzler et d'autres gourdasses enlevées parce qu'elles avaient aussi achetées une voiture rose sont là, s'inquiétent pour le sort du beau blond qui pourrait peut-être les monter s'il gagne... Cow-boy se débarasse des vilains chars qui tirent des lasers, des flammes etc et perce le champ de force qui retenait prisonnières les gourdasses. Mais Cow-boy a disparu dans l'explosion qui les a libéré. Heureusement, David Bowie débarque, suivit du Marauder.
Comme ça ne suffit pas, il y a aussi l'armée de l'air, qui est là et qui va bombarder la demeure de Tony! (ça rigole pas,le kidnapping de gourdasses, c'est la peine de mort directe au Texas! Pas question d'exporter le patrimoine local! :gni: ). Mais Tony Rome a plus d'une poche à sa toge et hop, en appuyant sur un bouton, voila que la statue de Jupiter s'ouvre en deux et révèle un gigantesque gode explosif qui s'apprête à passer à travers la fente du toît de Jupiter!:siffle:
Mais Marauder réussit à faire se refermer le trou de Jupiter et le gode se fracasse contre le plafond, tuant Tony Rome sous les débris!
Ah oui, et pour finir:

http://xavier.lancel.free.fr/mai06/team7-1.jpg
Cowboy ne montera pas la vache ce soir... :D

Commentaire:
Est-ce vraiment la peine d'en rajouter?
Pourtant on pourrait: par exemple, j'ai passé sous silence la scéne de parachutage de David Bowie +Team America sur la palais de tony Rome avec....des motos parachutées!!! :D
Ou alors ces quelques détails ou panels, rares il est vrai, mais encrés par des personnes ayant préfèrées rester anonymes (on se demande pourquoi).
J'aurai pu aussi parler de la mort de Tony Rome dans les bras de Cow-boy qui lui demande: "N'as-tu jamais aimer quelqu'un?"....."-non, jamais...."(meurt). :oups:
Ce sera dur de surpasser ce numéro en tout cas....:pfff:
En bonus, 2 pages de Gary Cohn, dessinées par Brozowski et Giacoia/Simons sur comment marche une moto et comment la customiser! :flex:

http://xavier.lancel.free.fr/mai06/team7-2.jpg
Waou la moto!!! Comme elle déchire sa race!! :D


Dites vous que je n'ai rien inventé puis demandez-vous si vous souhaitez avoir ce comics dans votre collection...8)

Visitez si vous l'osez le topic sur TEAM AMERICA!

cytrash
30/05/2006, 20h18
le plus extraordinaire ,c'est qu'elle roule :D

michel
30/05/2006, 20h32
Oh putain je sens que c'est moi qui vais devoir refaire les scans des 6 premiers Team America :pfff: :D

Fred le mallrat
30/05/2006, 22h27
Doc et Wanda... apres avoir accouché la demoiselle, il a souvent discuté avec elle des ses pouvoirs et possessions..... (je ne vise pas disassembled mais alors pas du tout... deja que la magie du chaos ca existe pas alors qu on l a soi meme pratiquée...):ouf:

XXL
31/05/2006, 22h08
MICRONAUTS N°52
Publié par Marvel en Mai 1983.
"Harm is where the Heart is!", 30p.
Scénario: Bill Mantlo
Dessin: Butch Guice
Encrage: Danny Bulanadi
Cover: Butch Guice

http://jean.racaud.free.fr/vo/micronautsv1/52.jpg
Innovation à partir de ce numéro: une cover-annonce du prochain numéro!:woot:

Résumé:
Karza arrive avec une lentille solaire géante sur Seazone, (déja visitée dans Micronauts 31 (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=188090&postcount=7)) et fait bouillir et évaporer l'eau, tuant toute vie!8( Seule survivante: Lady Coral, qui avait refusée dedevenir amphibie, qui jure de se venger de Karza.

http://xavier.lancel.free.fr/mai06/micro52-5.jpg
Le secret de la recette du Fishburger du Mc Do....

Alors que ses collégues Micronauts vont bientôt assister au combat entre Cilicia et Acroyear, à mort, qui décidera du destin des Acroyears, et d'une participation éventuelle de ces guerriers à la guerre contre Karza, le Commander Raan, torse nu et en transe par le chant de Fireflyte, entre en contact avec les Time Travelers. Ceux-ci lui explique qu'ils sont au-dessus de tels concepts que le bien et le mal et que c'est à lui de transcender son humanité s'il veut l'aide de l'enigma Force. Mais le Commander, torse nu (je l'ai déja dit?:p), sait qu'il deviendrait alors comme eux et se détacherait alors du conflit avec Karza. Il réeesaie de les contacter....torse nu :love:

http://xavier.lancel.free.fr/mai06/micro52-1.jpg
Slrpb...bvebbbpr...(se noie dans sa bave...)

Le comabt entre Cilicia et Acroyear est violent: Cilicia est bien décidée à tuer Acroyear, qu'elle considére comme un traître et un couard, surtout que celui-ci s'est éloigné des valeurs guerrières de son peuple et est désormais plus proche d'une sorte de moine. Mais, alors que le combat se poursuit et que Cilicia semble garder l'offensive, Acroyear ne souhaitant pas la tuer, l'armure de celle-ci en vent se fendre et à révéler une lumière bizarre au niveau de son ventre!!!
Le combat est aussitôt arrété par les anciens, malgré les récriminations de Cilicia: elle attend un enfant d'Acroyear. c'est lui qui sera le roi des Acroyears et qui décidera du sort de son peuple. Cilicia n'a plus le droit ni le pouvoir de juger Acroyear en combat. Celui-ci tente de la raisonner et espère regagner son amour mais celle-ci le rejette toujours et acroyear doit quitter son peuple. Non seulement a-t-il perdu toute chance de reconquérir Cilicia mais il a aussi échoué: les Acroyears ne participeront pas à la guerre contre Karza tant quel'enfant ne sera pas en âge de faire entendre sa voix.:oups:

http://xavier.lancel.free.fr/mai06/micro52-4.jpg
Ne pas rester focaliser sur Acroyear en slip.....ne pas rester foc....

Commentaire:
Avec cet ultime retour, Karza ne fait pas dans la demi-mesure et comme il le dit, ne laisse plus aucune place pour la moindre erreur qui a pu causer sa perte auparavant: c'est à un génocide qu'il se livre contre les habitants de Seazone. Ce Karza réussit à être encor eplus cruel qu'avant, inhumain, on n'a donc pas le sentiment de répétition qu'on avait pu avoir lors de sa précédente réssurection.

http://xavier.lancel.free.fr/mai06/micro52-2.jpg
Et c'est même pas une splash page! :love: ...certains dessinateurs modernes à la splash page facile devraient en prendre de la graîne...

Le subplot avec Ciliccia, qui trainait depuis Micronauts 29, est enfin partiellement résolu (Peter Gillis y reviendra dans la nouvelle série). Le combat, des plus réussis, est bien sur une aubaine pour Butch guice qui nous régale avec son portait de la foule des Acroyears et ses chorégraphies de combat. L'issue est aussi originale et surprenante. Les micronauts semblent décidément bien démunis fâce à ce nouveau Karza, perdant l'aide des Acroyears et des Time Travelers dans ce numéro, on se demande bien comment ils vont s'en sortir...
S'il y a beaucoup de texte, cela reste raisonnable et pas désagréable à lire, avec une approche assez littéraire et sentencieuse.
Rajoutons à cela des scénes avec le Commander Rann torse nu (Miammm!:love: ), une utilisation judicieuse du format special (30p d'histoire sans pub!) et on obtient encore une fois un numéro exceptionnel de la série!:woot:
A noter qu'avec ce numéro, la série devient bimestrielle: Butch Guice ne peut pas tenir le rythme et il faut bien dire que les ventes, malgré le grand saut qualitatif de la série sur l'année écoulée, ne sont pas fameuses (le state of Ownerwhip fait état d'un passage de 117.000 à 62.000 exemplaires vendus en moyenne! :oups: ).

http://xavier.lancel.free.fr/mai06/micro52-3.jpg
Un poster bonus qui donne un avant gout de l'encrage de Kelley Jones!:love:


Un épisode d'une période indispensable des Micronauts!:flex:

Visitez le topic consacré à MICRONAUTS! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=7396)

sim theury
07/06/2006, 18h52
Daredevil # 210 (vol 1)
Septembre 1984
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Daredevil/DD210/DD210cover.jpg

"Survivor!"
Denny O'Neil/David Mazzucchelli/ David Mazzuchelli /Danny Bulanadi
Couverture : Mike Zeck/Bob Wiacek

Episode précédent (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=443563&postcount=23 )

L' histoire :

De plus en plus à l'aise dans son nouvel environnement, Micah s'enhardit et prend ses marques. Ses hommes vont libérer Crossbow (le mercenaire qu'on a chargé de son assassinat dans DD # 204 (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=396425&postcount=22)) directement dans l'enceinte de la prison de Hart island.

En vraie bande organisée, la tribu des KingJorge se lance dans le vol et le trafic de biens. Mais en touchant au business de la rue, ils finissent par tomber sur un os : le Kingpin en personne. La guerre est déclarée entre les deux chefs de clan.:flex:

Pendant ce temps, Mycah se rend au cabinet Nelson et Murdock et sur les conseils de Debby obtient un ordre légal qui interdit à Daredevil de s'approcher de lui. Foggy lui même se charge de la procédure.:roll:

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Daredevil/DD210/DD21001.jpg
"I don't believe that woman" :D

Passant outre son ordre de restriction, Daredevil se rend au bulding des Kingjorge pour avoir une explication avec Mycah.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Daredevil/DD210/DD21002.jpg
"Mon dieu, quelle déco ! Il va falloir appeller les Queer"

Ce dernier lui avoue qu'il voulait attirer Daredevil sur son domaine avec cet acte légal. Mycah n'a pas le temps de finir son discours que DD identifie Crossbow caché dans les buissons, s'apprêtant à tirer sur Mycah. Il plonge pour protéger son ennemi mais s'aperçoit au dernier moment qu'il était la vraie cible.8(

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Daredevil/DD210/DD21003.jpg

Déviant sa trajectoire de justesse, la flèche de l'archer l'atteint au bras. Mal en point, il fait parler Mycah pour gagner du temps. Le chef de tribu est très fier de lui présenter son ex-assassin devenu aujourd'hui homme de main.

DD parvient à se cacher dans la jungle artificielle du loft de Mycah.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Daredevil/DD210/DD21004.jpg

Malgré un terrain truffé de piège par Crossbow, il tient en échec une seconde fois l'archer vert.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Daredevil/DD210/DD21005.jpg

La combat s'interrompe quand la police débarque en rappelant à DD que sa présence enfreint l'ordre de restriction. L'avocat en lui obéit et il s'éclipse.

La police partie, Mycah récupère un bout du costume taché de sang que DD a abandonné lors du combat.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Daredevil/DD210/DD21006.jpg

Son odorat développé lui révèle que Matt et Daredevil ne font qu'un. 8(


C'est mon avis et je le partage :

Mycah Synn Saga part IV : O'Neil lance des idées pas forcement inintéressantes mais qui manquent de crédibilité. On voit mal comment une tribu d'une petite centaine d'individus mettrait à mal les affaires du Kingpin ou organiserait un enlévement dans une prison ultra surveillée. L'intervention directe d'un Kingpin sortant d'un camion est toute aussi déconcertante.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Daredevil/DD210/DD21007.jpg
Kung-Pin-Fu

Crossbow prend un peu d'épaisseur dans cet épisode mais ceci se fait au détriment de Mycah et de l'intrigue générale. Ceci est d'autant plus bizarre car on ne reverra plus l'archer durant cette saga.
Pour ma part, je ne retiens que l'idée de cette jungle recrée au cœur de la jungle urbaine, l'intégration et l'adaptation intéressante des Kingjorge et le développement du coté garce de cette chipie de Deborah Nelson.

Les dessins de Mazzuchelli sont un peu en dessous du # 206 mais restent très agréables malgré l'encrage de Bunaldi.

DD # 210 c'est mieux qu'avant mais c'est pas encore ça
(comment ça "il est nul ce commentaire" ?) :oups:


Le coin du :nerd:

-Comme l'intégralité de la saga de Mycah Synn, cet épisode sera écarté par LUG. Cet épisode et les suivants (# 211,212,213,214) s'intercalent entre Strange 197 et 198.

-C'est l'avant dernière apparition de Crossbow qui reviendra dans le DD # 216

Les inédits de Daredevil (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=14906)

XXL
07/06/2006, 19h17
Yep, je l'ai relu il y a paslongtemps ce numér, c'est vrai que c'est pas crédible tout ça, cette tribu qui met en danger le caïd sans qu'on sache trop comment, l'attitude de Matt qui va voir Mycah (pour obtenir quoi?). Et moi aussi, je jubilais de voir à quel point O'Neil transforme debby en super-connasse! :D
Et moi aussi, la scéne du Kingpin qui combat m'a déconcerté mais là je crois que j'ai une explication, qui est due au fait qu'on a souvent lu ces Daredevil après le deuxiéme run de Miller sur le titre qui viendra après: le kingpin , à part dans le premier run de Miller déja, était un vilain somme toute assez classqiue en dehors du fait qu'il était un caïd de la pègre, qui n'hésitait pas à mettre la main à la patte(souvenez vous du combat contre Spiderman dans Amazing, avec l'histoire des 12 coups d eminuit et Vanessa. Le dexuéime run d eMiller a fini par effacer totalement l'ancienne vision du Kingpin, et à en faire définitivement un perso qui contrôle et gére plutôt qu'il n'agit directement.
Voila, ça vaut ce que ça vaut comme explication mais je crois que ça se tient!:p
Mercipour cette critique constructive, Sim! :flex:

sim theury
07/06/2006, 21h57
Yep, je l'ai relu il y a paslongtemps ce numér, c'est vrai que c'est pas crédible tout ça, cette tribu qui met en danger le caïd sans qu'on sache trop comment, l'attitude de Matt qui va voir Mycah (pour obtenir quoi?). Et moi aussi, je jubilais de voir à quel point O'Neil transforme debby en super-connasse! :D
Et moi aussi, la scéne du Kingpin qui combat m'a déconcerté mais là je crois que j'ai une explication, qui est due au fait qu'on a souvent lu ces Daredevil après le deuxiéme run de Miller sur le titre qui viendra après: le kingpin , à part dans le premier run de Miller déja, était un vilain somme toute assez classqiue en dehors du fait qu'il était un caïd de la pègre, qui n'hésitait pas à mettre la main à la patte(souvenez vous du combat contre Spiderman dans Amazing, avec l'histoire des 12 coups d eminuit et Vanessa. Le dexuéime run d eMiller a fini par effacer totalement l'ancienne vision du Kingpin, et à en faire définitivement un perso qui contrôle et gére plutôt qu'il n'agit directement.
Voila, ça vaut ce que ça vaut comme explication mais je crois que ça se tient!:p
Mercipour cette critique constructive, Sim! :flex:

D'accord avec toi sur le Kingpin mais :
-pourquoi revenir en arrière, en reniant le kingpin de Miller ?
-comment il arrive à lever la jambe comme ça avec son gros cul ?
Le kingpin ne s'est jamais battu comme un ninja.

XXL
07/06/2006, 22h32
Peut-on lever une jambe aussi haut quand on a un gros cul?

Voila une question qui m'interpelle mais j'ai pas envie de tester pour savoir! :D (est ce qu'un forumer à gros cul peut répondre SVP? :D)

sim theury
07/06/2006, 23h52
Daredevil # 211 (vol 1)
Octobre 1984
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Daredevil/DD211/DD211cover.jpg

"This Hungry God "
Denny O'Neil / David Mazzuchelli /Danny Bulanadi
Couverture : David Mazzuchelli /David Mazzuchelli

Episode précédent ( http://buzzcomics.net/showpost.php?p=459746&postcount=30 )

L' histoire :

Devant une presse toujours passionnée par le destin des KingJorge, le professeur Piper présente un des membres nouvellement arrivé : le Vikah.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Daredevil/DD211/DD21101.jpg

Sorte de guide spirituel et de sorcier, le Vikah joue aussi le rôle de conseiller auprés de Micah

Pour toucher ses deux ennemis, Micah fait enlever Becky la secrétaire de Matt Murdock/Daredevil (dont Micah a percé le secret) et le femme du Kingpin :Vanessa.

Le Vikah lui a conseillé de les sacrifier à leur Dieu : Mow.

A peine remis de son dernier combat avec Micah, il réalise soudainque Micah a sûrement deviner sa double identité grâce à son odorat.

Il se rend chez Becky mais il ne peut éviter son enlèvement ni plus tard celui de Vanessa.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Daredevil/DD211/DD21102.jpg

Il se rend donc directement chez Micah pour libérer les deux femmes.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Daredevil/DD211/DD21104.jpg

Son intervention les sauve in-extremis. Il force Vanessa à fuir mais elle refuse de laisser Becky. Son courage permet à Becky de s'échapper par l'ascenseur mais lui vaut aussi d'être tuer par le Vicah d'un coup de lance.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Daredevil/DD211/DD21105.jpg

Impuissant, Daredevil lutte contre Micah et plusieurs membres de la tribu avant de s'enfuir par la fenêtre.

DD part annoncer la mort de Vanessa au Kingpin. Le caïd lui révèle que cette Vanessa n'était qu'une doublure engagée pour protéger sa femme bien-aimée.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Daredevil/DD211/DD21106.jpg

Devant les évenements de cette soirée, les deux hommes concluent une trêve et une alliance afin de se débarrasser de leur ennemi commun.


C'est mon avis et je le partage :

Micah Synn saga Part V
O'Neil a une bonne idée avec l'introduction de ce sorcier déjanté. Et puis un petit sacrifice rituel n'a jamais nui à une histoire. Malheureusement comme toujours, on y croit pas trop et comprend mal comment DD réalise que Micah a découvert le pot aux roses, pourquoi Becky plutôt que Glorianna, pourquoi le Vikah ressemble au Vault keeper, comment j'ai réussi à lire ce truc jusqu'au bout… :D

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Daredevil/DD211/DD21103.jpg

Et encore, je vous ai épargné une intrigue secondaire avec un journaliste à scandale qui ne fait pas avancer l'histoire d'un iota.

Pour finir, l'union sacrée avec le kingpin, image forte, parait peu justifiée vue la "menace".

Si Denny s'embrouille, David lui continue sa progression numéro par numéro. Il se révèle particulièrement bon sur les scènes de combat et les jeux d'ombres.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Daredevil/DD211/DD21107.jpg

A ce titre, la scène de la mort de Vanessa vaut à elle seule la lecture du comics.


DD # 211: "Denny 0 – David 1"


Le coin du :nerd:

-Comme l'intégralité de la saga de Mycah Synn, cet épisode sera écarté par LUG. Cette série d'épisode (# 210 à 214) s'intercalent entre les Strange 197 et 198.

-le Vikah doit être une déformation de "Vicar" (prêtre)
http://en.wikipedia.org/wiki/Vicar

Les inédits de Daredevil (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=14906)

XXL
08/06/2006, 01h09
Waou, il carbure le Sim! :flex:
Et j'adooore ces anecdotes culturelles en fin de post! Même si j'oublie aussi vite ce que j'ai appris! :gaga:
Enfin la Becky est un peu utilisée! :flex:
Sinon, il doit vraiment puer de la gueule le Vikah! :D

sim theury
08/06/2006, 21h26
Daredevil # 212 (vol 1)
Novembre 1984
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Daredevil/DD212/DD212cover.jpg

"Lies "
Denny O'Neil / David Mazzuchelli /Danny Bulanadi & Pat Redding
Couverture : David Mazzuchelli /David Mazzuchelli

Episode précédent (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=459889&postcount=34)

L' histoire :

La guerre contre les Kingjorge est déclarée. Le Kingpin a convoqué l'ensemble de la pègre pour une démonstration de force. :flex:

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Daredevil/DD212/DD21201.jpg
"Pas devant les gens !"

Le message est clair : la moindre tentative de ralliement à Micah sera sanctionnée par le Caïd ou …par Daredevil. 8(

Dans la tour des Kingjorge, c'est le grand ménage après la mort de la doublure de la femme du Kingpin lors de leur sacrifice rituel évité par Daredevil (voir DD# 211).

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Daredevil/DD212/DD21203.jpg
"The KingJorge Family (clap.clap) :siffle: "

Le professeur Piper, responsable scientifique de la tribu, a peine à croire à ce qui est arrivé. Mais les preuves sont là et Micah n'a aucun scrupule à lui confirmer sa tentative de meurtre. Il sait parfaitement que Piper n'osera rien tenter. :roll:

Pendant ce temps, Matt organise une conférence de presse pour accuser publiquement Micah et sa tribu d'enlèvement et d 'homicide. Becky est là pour témoigner de l'horreur qu'elle a vécue. Mais arrive Foggy qui réfute violement les faits en accusant Matt de vouloir se venger de Micah pour lui avoir refusé de plus gros honoraires. :pfff:

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Daredevil/DD212/DD21202.jpg

Désespéré et subissant un chantage de Debby, il espère ainsi éviter qu'elle le quitte. Mais sa femme a déjà choisi son camp et rejoint Micah dans son loft.

Le soir venu, Daredevil se rend au Zoo de la ville pour surprendre un échange d'argent suite à un racket des Kingjorge. Quelques gnons plus tard, les Kingjorge sont à terre ou en fuite.:zzz:

Après une telle journée (et nuit) le réveil est rude pour Matt. Heureusement que Glorianna est là pour le soutenir. La visite de Foggy interrompt les amoureux. Son piteux associé vient lui présenter ses excuses pour son comportement de la veille. Toujours en prise avec ses complexes d'adolescent rondouillard et maladroit, son mariage avec Debby lui a toujours paru miraculeux au point de faire n'importe quelle folie pour le préserver.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Daredevil/DD212/DD21204.jpg

D'abord glacial, Matt fini par pardonner à son vieux complice. :huhu:


De son coté Mme Deborah Nelson tombe de haut. Micah n'a plus besoin d'elle et la rejette brutalement.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Daredevil/DD212/DD21205.jpg
"Plus dure est la chûte"


C'est mon avis et je le partage :

Micah Synn Saga part VI ou comment 50 gus en peaux de bête armés des bâtons et des lances font trembler toute la mafia de New York. La guerre de gangs c'est de la gnognotte à coté. :D

Bref, on y croit toujours pas et l'union DD/Kingpin paraît un poil trop dramatique vus les enjeux. La scène du Zoo prend la moitié de l'épisode et ne sert à rien. Une fois de plus l'intérêt vient du couple Debby/Foggy et du cynisme insolent de Micah.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Daredevil/DD212/DD21206.jpg
Méchants chats jaunes !

Mazzuchelli toujours aux crayons semble faire une pause. L'encrage très sombre est plus prononcé qu'à l'habitude (la patte de Redding ?). Certaines planches ont l'air d'avoir 10 à 20 ans de plus notamment celle du Zoo où les couleurs ne font pas dans la nuance. Surprenant mais pas forcement raté.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Daredevil/DD212/DD21207.jpg
DD colorié par Colin 8 ans1/2


DD # 212 "Non, je ne dormais pas, je me reposais seulement les yeux " :oups:


Le coin du :nerd:

-Comme l'intégralité de la saga de Mycah Synn, cet épisode sera écarté par LUG. Cette série d'épisode (# 210 à 214) s'intercalent entre les Strange 197 et 198.

Les inédits de Daredevil (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=14906)

axlreznor
08/06/2006, 21h40
on vout bien que lee weeks a payé son tribut au début de son run daredevil!!!

sim theury
08/06/2006, 21h47
Daredevil # 213 (vol 1)
Décembre 1984
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Daredevil/DD213/DD213cover.jpg

" The Blindness Men Wish For "
Denny O'Neil / David Mazzuchelli /Danny Bulanadi
Couverture : David Mazzuchelli /David Mazzuchelli

Episode précédent (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=460463&postcount=36)

L' histoire :

Le professeur Piper a des problèmes de conscience. Il n'arrive plus fermer les yeux sur les exactions des KingJorge.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Daredevil/DD213/DD21301.jpg

Le meurtre de la fausse Mme Kingpin, l'enlèvement de Becky, le sort de Debby Nelson tout cela pèse trop lourd même face à l'intérêt ethnologique de sa mission.

Loin de son rêve d'aventure avec un tarzan moderne, la pauvre Debbie est réduite en esclavage et récure le sol toute la journée.… :gni:

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Daredevil/DD213/DD21302a.jpg
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Daredevil/DD213/DD21302b.jpg

D'autant que Micah continue sa guerre contre Daredevil. Ses hommes lui tendent un piège dans une station de métro désaffectée. L'opération échoue et même les fuyards tombent sous les coups du Kingpin informé de la bataille. Son nouvel "allié" joue double jeu et espère bien se débarrasser à terme d'un DD usé par cette guérilla urbaine.

Des événements personnels douloureux et un sermon de DD plus tard, le professeur écoute sa conscience et libère Debby en créant un incendie dans l'immeuble des KingJorge.
La pauvre cosette parvient à fuir pour se réfugier dans les bras de son mari. Quand Foggy apprend la manière dont Micah l'a traité, son sang ne fait qu'un tour et il part régler son compte à Micah. Matt qui apprend la nouvelle se rend aussi chez Micah pour éviter cette mission suicide.

A la tour des Kingjorge, Micah découvre l'auteur de l'incendie. A sa grande surprise Horatio Piper échappe à Micah qui a perdu un peu de sa superbe dans le confort et la nourriture moderne. 8)

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Daredevil/DD213/DD21304.jpg

Mais le reste du clan le rattrape et le professeur Piper périt sous la herse sacrificielle actionnée par le Vikah. 8(

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Daredevil/DD213/DD21305.jpg

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Daredevil/DD213/DD21306.jpg

Quand Foggy arrive dans le loft, il découvre horrifié le sort de Piper et ne doit son salut qu'à l'intervention de Daredevil.
Micah est introuvable mais il a commis un meurtre de trop. Désormais, c'est un criminel en fuite.


C'est mon avis et je le partage :

Micah Synn Saga Part VII.
Bon c'est petit, c'est mesquin voire un peu misogyne mais qu'est-ce c'est bon de la voir dans la merde la Debbie ! Elle n'a ce qu'elle mérite cette salope !

"Pardon ?, j'ai dit "salope" ? " Non, vous avez du mal comprendre, c'est pas mon genre." :siffle:

Bref, vous l'avez compris, c'est un peu tout ce qu'il y a retenir de cet épisode qui marque le début de la fin de Micah. Le second élément intéressant est le sursaut de conscience tardif du Professeur Piper. Une fois de plus, la scène du métro n'apporte strictement rien à l'intrigue.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Daredevil/DD213/DD21303.jpg
Non rien, j'aime juste beaucoup cette page 8)

Mazzuchelli reprend du poil de la bête par rapport à l'épisode précédent. Un découpage inventif, un DD majestueux, des combats chorégraphiés, la grande expressivité des visages … forment désormais sa marque de fabrique. Les scènes muettes (comme la course mortelle de Piper) sont de toute beauté. Et le meilleur est à venir…


DD # 213 :" Bien fait pour ta gueule Debbie ! "
(Non, j'ai pas dit "ta gueule", c'est pas mon style) :oups:

Le coin du :nerd:

-Comme l'intégralité de la saga de Mycah Synn, cet épisode sera écarté par LUG. Cette série d'épisode (# 210 à 214) s'intercalent entre les Strange 197 et 198.

Les inédits de Daredevil (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=14906)

michel
08/06/2006, 21h55
Quel talent !! :clap: :clap:

Niglo
08/06/2006, 22h12
Quel talent !! :clap: :clap:
Sim Theury : assurément. O'Neil : sur ce coup là, vraiment pas :pfff:

cytrash
08/06/2006, 22h12
la classe ,bravo :clap: :clap:

Brother Ray
08/06/2006, 22h21
Ce n'est rien de le dire !!!

:clap: :clap: :clap:

persepolis
08/06/2006, 23h35
Je suis. :yo: :love:
J'adore les inédits de Daredevil par Sim.

cyclopebox
09/06/2006, 20h03
Je suis. :yo: :love:
J'adore les inédits de Daredevil par Sim.

+1

Ces critiques sont excellentes !!! :bave:

sim theury
09/06/2006, 21h35
Daredevil # 214 (vol 1)
Janvier 1985
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Daredevil/DD214/DD214cover.jpg

"The Crumbling "
Denny O'Neil / David Mazzuchelli / David Mazzuchelli
Couverture : David Mazzuchelli /David Mazzuchelli

Episode précédent (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=460487&postcount=38)

L' histoire :

La chasse pour retrouver Micah est ouverte. La trêve entre Daredevil et le Kingpin a vécu. Dorénavant c'est chacun pour soi. Daredevil cherche Micah pour le juger et le Caid pour l'achever.

Micah est déjà mort médiatiquement : Debbie témoigne de son calvaire devant les caméras. Foggy fait son mea culpa en direct. Le mythe du gentil Tarzan s'effondre.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Daredevil/DD214/DD21401.jpg

Micah s'est enfuit dans une limousine dont le chauffeur à la solde du Kingpin l'abandonne dans une fête de quartier à Brooklin. Après des semaines d'inaction et de junkfood, Micah n'est plus le terrible guerrier qu'il était.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Daredevil/DD214/DD21403.jpg

Même un malabar de pacotille parvient maintenant à le mettre à terre.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Daredevil/DD214/DD21404.jpg

Informé, le Caid envoie ses hommes pour se débarrasser de lui une fois pour toute. Par son propre réseau, Daredevil suit la même piste. Il évite de justesse que Micah soit abattu par un snipper.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Daredevil/DD214/DD21405.jpg
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Daredevil/DD214/DD21406.jpg

Fuyant ses assassins, perdu dans une ville qu'il connaît à peine, fatigué et transi de froid par une pluie cinglante, l'ex-chef de tribu trouve refuge dans un squat avec d'autres SDF.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Daredevil/DD214/DD21407.jpg
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Daredevil/DD214/DD21408.jpg

Ses compagnons d'infortune l'assomment pour lui voler ses bijoux mais DD s'interpose une nouvelle fois. Un incendie se déclenche pendant le combat. Micah échappe au feu grâce à son ennemi mais tombe sur les hommes du Kingpin.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Daredevil/DD214/DD21409.jpg

Une nouvelle fois, Micah échappe à la mort grâce à Daredevil.
Vient l'ultime face à face : Matt lui demande choisir : se battre ou se rendre.

Et c'est à genoux qu'un sauvage apeuré, usé par cette civilisation moderne, rampe vers son ennemi pour finalement lui demander de l'aide.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Daredevil/DD214/DD21410.jpg


C'est mon avis et je le partage :

Micah Synn Saga part VIII : le numéro final qui sauve le run.
Bien sur on se demande bien pourquoi le Caïd n'a pas essayé de descendre Micah plus tôt. Mais la conclusion de la Saga des KingJorge est une bonne surprise. Libéré des personnages secondaires et des subplots, le récit de cette traque ne laisse aucun temps de mort. On est pris peu à peu de pitié pour ce pauvre chef déchu. Cette dégringolade n'est pas sans rappeler celle de Matt dans "Born Again" (DD # 227 – 232) ou celle du Kingpin dans la séquelle "Last Rites" (DD # 297-300). Un peu trop happy-end, la fin n'en demeure pas moins réussie.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Daredevil/DD214/DD21412.jpg

Le talent de Mazzuchelli explose dans ce numéro. On retrouve les mêmes qualités de dynamisme, de grâce et d'émotion qu'il a su développer durant le run. La nouveauté vient de son encrage qui donne un relief et un contraste des plus réussis, son trait ajoute de plus une noirceur qui convient parfaitement à l'ambiance de l'histoire. :love:
Il faut aussi souligner le très bon boulot du coloriste, Christie Scheele, visiblement inspiré.


DD # 214 "Meilleure sera la chute !"


Le coin du :nerd:

-Comme l'intégralité de la saga de Mycah Synn, cet épisode sera écarté par LUG. Cette série d'épisode (# 210 à 214) s'intercalent entre les Strange 197 et 198.

- Micah et sa tribu disparaissent définitivement de la série et du Marvel Universe à la fin de cet épisode. On ne connaîtra jamais leur sort. Les évènements de la saga seront évoqués rapidement durant les trois prochains épisodes principalement pour expliquer la détérioration des relations entre Foggy et Debby.
On peut supposer que les critiques des fans et des editors ne sont étrangers pas à cette disparition subite des Kingjorge.

- Pour la création des KingJorge, O'Neil dit s'être inspiré d'un livre : "The Mountain People" par Colin M.Turnbull. Il décrit les mœurs bouleversés d'une tribu de chasseurs/cueilleurs en Afrique par les tracés de nouvelles frontières des anciennes colonies à l'issue de la seconde guerre mondiale. Basé sur des faits réels, il semble néanmoins que l'auteur a eu tendance à les romancer.
http://www1.dragonet.es/users/markbcki/trnbll.htm


Les inédits de Daredevil (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=14906)

XXL
11/06/2006, 14h35
Je crois que ce numéro est un des plus beaux, voire le plus beau de tout le run de Mazzucchelli. Et c'est vrai que la fin, magnifique, rachète un peu peu la saga. J'aime bien le fait que ce qui se passe après cette dernière case n' a plus d'importance: Mycah n'a plus le dessus, il n'est plus qu'un sauvage apeuré comme tu le dis.
Et moi aussi, je jubilais de voir Debby se ramasser des seaux d'eau sale sur la tronche: bien fait connasse! :D
Merci pour ces chroniques! :yo:

XXL
11/06/2006, 15h30
SECTAURS
WARRIORS OF SYMBION N°6
Publié par Marvel en Mai 1986.
"Family Reunion!" 23p.
Scénario: Bill Mantlo
Dessin: Steve Geiger
Encrage: Keith Williams
Cover: Steve Geiger

http://xavier.lancel.free.fr/mai06/sect6c.jpg
Ca bronze?! :D

Résumé:
Si vous avez manqué l'épisode précédent...
Zak et Stellara, qui ont en fait le même voeu, projettent leurs globes donnée spar la fée dans l'épisode précédent et se forme un nouveau moyen de transport pour eux:

http://xavier.lancel.free.fr/mai06/sect6-1.jpg
Waou....coment allons l'appeler? Mouchor? Tractor? ....8)

Alors que Zak a au début quelues soucis à contrôler l'engin, il remarque au loin Meander, la même brume qui assaillit le village dans Sectaurs 1.
Pendant ce temps, dans le Shining Realm, Belana espionne des gardes au bar qui pensent faire un coup détat contre le régent Galken et son attitude conciliante envers le Dark Domain. Doit-elle prévenir Gaken?
Dans le Dark Domain, Skulk est victime d'un sortilége qui l'empêche de dire à sa môman l''impératrice Devora (mon sandwich :D) que Scorpia et le Général Spidrax n'ont pas l'intention de la tenir informée de leurs recherches sur les Hyves, temples cachés de pouvoir des Anciens.

http://xavier.lancel.free.fr/mai06/sect6-4jpg.jpg
Un grand merci au Dr Strange de Lee/Ditko, hein Bill!:D

Le général Spidrax s'avance dans la brume, protégé, comme l'avaient été les Sectaurs auparavant, par les feuilles d'une plante. Dans la brume mortelle, il découvre une tribu de nomades, les Hadji qui semblent bouger en même temps que la brume. Il terrorise la population et apprend la localisation de l'Hyve, protégée par la brume.
Prince Dargon et ses amis sont arrivés à la mêmeconclusion: à chaque apparition de Meander, correspond une hyve qu'elle cache. Ils pénètrent aussi dans la brume, tombent sur des nomades qui fuient Spidrax...dont la famille du frère de Pinsor! Comme l'avait prédit la fée, il les retrouve vivants, recueillis par les Hadji!
Alors que Spidrax progresse vers la Hyve,nos héros mettent en déroute ses troupes laissées derrière, à traumatiser et torturer les Hadji. Un des Hadji indique alor sun raccourci à nos héros pour essayer d'atteindre l'Hyve avant Spidrax!

http://xavier.lancel.free.fr/mai06/sect6-3.jpg
L'effet de brume est plutot réussi, je trouve, non?

Commentaire:
C'est toujours un peu pareil et c'est bien là que le bat blesse: dialogues lourds de Bill Mantlo, où chacun répète bien le prénom de celui qu'il interpelle ou expose la situation, complots qui n'ont pas lieu d'être, la palme revenant à
Belana, qui se demande si elle doit prévenir son régent que des gardes veulent le renverser du fait qu'il a fait croire à la population que dargon est un traître pour que celui-ci soit plus à même de mener sa mission (ce qui n'a quasiment aucun sens, d'ailleurs).:pfff: ....combats insipides, nouveaux insectes....
Heureusement, les dessins sont toujours aussi bien exécutés et la mise en couleur est elle aussi réussie pour l'époque. Alors bon, vous n'êtes pas obligé de lire ce comics, qui manque cruellement d'originalité (voir notamment le sHadji qui font penser aux freemen de Dune, ou la reprise d'une scéne de l'origine de Doctor Strange). De plus, Mantlo prend des raccourcis plutot abrupts (le cadeau surprise de la Fée, l'hyve découverte d'un coup facilement). Il ne peut pourtant pas sentir que la fin est proche: la série est bimestrielle, a encore 3 numéros devant elle, et fait toujours partie des titres auxquels on peut s'abonner.

http://xavier.lancel.free.fr/mai06/sect6-2.jpg
Vous noterez la tendance good girl art qui sommeille en Geiger.


Une belle performance graphique, même si elle est au service d'un comics à l'intérêt moindre.

Visitez le topic consacré à SECTAURS!

XXL
12/06/2006, 21h55
SWORDS OF THE SWASHBUCKLERS N°7
Publié par Epic/Marvel en Mai 1986.
"Rats" , 30p.
Scénario: Bill Mantlo
Dessin: Geof Isherwood
Encrage: Ricardo Villamonte
Cover: Geof Isherwood

http://xavier.lancel.free.fr/mai06/swash7c.jpg
Dans l'espace, personne n'entendra vos miaulements...:D

Résumé:
Si vous avez manqué l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=441906&postcount=8)
Alors que Black Bess sacrifie sacrifie un de sesvaisseaus pirates, et son équipage avec pour pouvoir distancer les Colonizers, Raader et les swashbucklers eux, quittant la Terre, pénètrent dans le cloudwall pour rejoindre leur "espace". Mais alors, qu'ils pénètrent dans le Cloudwall, mûs par le pouvoir de Domino, Captain Kidd redevient un chat qui parle et...

http://xavier.lancel.free.fr/mai06/swash7-3.jpg
Oh, les mignons petits rats tout habillés!:huhu:

Les rats , nombreux et équipés, prennent en otage tout l'équipage :ouf: , sauf Captain kid qui, apparemment, est passé par dessus bord. Mais comme c'est un chat, hop, il s'était accroché et va pour libérer ses amis après avoir tué le garde de leur cellule mais finalement non, il a un plan...

http://xavier.lancel.free.fr/mai06/swash7-1.jpg
Ils pensent toujours qu'à la bouffe ces chats!:non:

Les rats découvrent qu'on a tenté d e libérer les swashbucklers et décident de les exécuter! Ils les emménent sur le pont et c'est cet instant que choisit Captain Kidd pour débarquer et les Swashbucklers pour se liberer car il avait entamé finement leurs liens! alors que les swashbucklers montent sur les cordages, Captain Kidd tourne la barre et envoie valdinguer les rats que Domino renvoie dans l'espace en se transformant en vague! Hourra!:woot: 8)

Pendant ce temps, sur Terre, Dodger a du mal à se fire à sa nouvelle vie. Elle rode la nuit, découvre la télé (la pauvre...:ouf: ) et...vole dans un magasin comme à son habitude!

http://xavier.lancel.free.fr/mai06/swash7-4.jpg
Ca, c'est du rangement optimal!:flex:

Mais la police est concicliante et la relâche en la convoquant pour plus tard. Sur le chemin du retour, Annie Blackthorne se rend compte que ses descendants n'ont pas trouvé son trésor, sa fortune cachée...

Commentaire:
Un épisod evraiment pas glorieux, avec une histoire infantile pour les swasbucklers et une scéne pas crédible pour Dodger, relâchée par la police alors qu'elle menaçait un policier d'un couteau!:roll:
Niveau dessin, c'est pas beauuuu! Ricardo Villamonte ne colle pas avecGeof Isherwood, le numéro précédent était potable, celui-là est franchement moche, surtout à cause de couleurs saturés à un point. Regardez cette scéne censée se passer la nuit:

http://xavier.lancel.free.fr/mai06/swash7-2.jpg
Bonjour la note d'électricité....ils éclairent tout au 500 Watts?!8( :D


Une contre-performance, premier épisode très dispensable de la série.:meurmf:

Visitez le topic consacré à SWORDS OF THE SWASHBUCKLERS! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=13068)

XXL
17/06/2006, 14h18
BATTLESTAR GALACTICA N°6
Publié par Marvel en Août 1979.
"The Memory Machine", 17p.
Scénario: Roger Mc Kenzie
Dessin: Rich Buckler
Encrage: Klaus Janson
Cover: Rich Buckler encré par Klaus Janson

http://xavier.lancel.free.fr/mai06/galac6c.jpg
1979....ça ne nous rajeunit pas....:gaga:

Résumé:
Si vous avez raté l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=459245&postcount=44)
Après avoir projeté le cadavre de Serina dans l'espace, la flotte Galactica repart. Mais Starbuck, qui se sent coupable, arrache ses insignes d'officier!8(
Athena, la soeur d'Appolo (ce sont pas foulés pour l'inspiration des noms...8) ), vient tirer son frère de son deuil pour l'inciter à aller voir Starbuck. Grâce à l'amitié qui les lie :huhu: , Starbuck accepte de reprendre ses insignes quand Appolo les lui remet délicatement dans la main.:huhu:
Une certaine Medea, aux atouts certains, vient chercher Starbuck pour....papoter avec lui et l'inviter à une fête dans le vaisseau d'Uri, un des membres du conseil des 12!8)

http://xavier.lancel.free.fr/mai06/galac6-4.jpg
C'est honteux, quelle luxure! Alcool, tabac et sexe!8(

Pendant ce temps, le chef des cylons retourne sur Kobol et découvre un Baltar coincé sous les décombres, suppliant. Il a bien l'intention de se servir de Baltar pour un plan diabolique (TOUS les plans des cylons sont diaboliques! :D).
Le conseil des 12, présidé par Adama se réunit et doit décider soit d'avancer le plus vite possible en laissant derrière eux les vaisseaux les plus lents et leurs occupants, soit de faire des travaux pour augmenter la vitesse de ceux-ci. Uri, qui est pour les abandonner, est en conflit ouvert avec Adama. Si Adama pouvait apporter la preuve de l'existence de la Terre, il pourrait désarmorcer la révolte qui germe. Il décide donc d'utiliser une machine dangereuse pour explorer sa mémoire pour retrouver l'image des signes qu'il avait vu sur Kobol! Mais il y a un risque d'être coincé à jamais dans le monde des rêves!
Uri profite de cette opportunité pour tenir en secret un conseil sans Adama et se faire élire à sa place! Athena et Appolo découvrent la tromperie quand ils remarquent que 2 vaisseaux ont disparu et que le vaisseau d'Uri a coupé toute communication. Ils débarquent en plein conseil, avec Starbuck qu'ils ont trouvé sur le vaisseau avec Meda et apprennent l'élection d'Uri!

http://xavier.lancel.free.fr/mai06/galac6-2.jpg
Adamo va chanter une chanson. ... ... Hein, c'est Adama. euh, il va pas chanter finalement.

Commentaire:
Fini les adaptations, désormais les histoires seront totalement originales! Il semblerait aussi que la série veuille profiter de son format ongoing pour développer des suplots et lier les épisodes entre eux, contrairement à la série télé dont on peut regarder les épisodes dans n'importe quel ordre.
L'histoire se recentre sur les relations entre personnages et sur le fonctionnement politique et stratégique de la flotte Galactica, ce qui nous change d'épisodes de pure action.

http://xavier.lancel.free.fr/mai06/galac6-3.jpg
Bonjour, je m'appelle Rich Buckler et j'aime bien Neal Adams...:huhu:

Au dessin, c'est rich Buckler qui officie, dans sa période Neal Adams. Autan dire, qu'avec Klaus Janson en plus à l'encrage, l'ensemble est rtès agréable à l'oeil, et finalement dans la même lignée dynamique que Walt Simonson! Certaines séquences sont parfois vraiment trop estampillées Adams mais heureusement Janson apporte une finition qui donne plus de personnalité au travail de Buckler et lui permet de se démarquer un peu.
Cela reste très agréable pour les yeux, bien sur, et comme l'histoire est pour une fois ma foi des plus intéressantes, on ne va pas bouder notre plaisir!

http://xavier.lancel.free.fr/mai06/galac6-1.jpg
Des perspectives dynamiques!:woot:


Un numéro très équilibré, d'un niveau supérieur à la série TV éponyme.:flex:

Visitez le topic consacré aà BATTLESTAR GALACTICA! (http://buzzcomics.net/showthread.php?p=366298#post366298)

Ps: A noter uneinterview de Rich Buckler dans le prochain Scarce!

Niglo
26/06/2006, 19h05
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/titans/88.jpg

TITANS N°88
Lug, mai 1986.

http://www.timelineuniverse.net/images/Marvel87.jpg

LA GUERRE DES ETOILES : Toujours en Activité après toutes ces années… (22 pages)
(Still active after all these Years, in Star Wars #87, septembre 1984)

Scénario : Mary Jo Duffy.
Dessin & encrage : Tom Palmer.
Couverture : Tom Palmer.

Résumé :

Luke Skywalker se rend sur la planète Shawken, en compagnie de Plif le Hoojib, Kiro, et des pirates Dani, Rik et Chihdo. Ils sont accueillis par Santor, représentant de l’alliance planétaire qui a renversé le gouvernement impérial. Rapidement, les pourparlers qui s’engagent barbent au plus point les trois pirates, et Santor les invite à aller se promener dans de vieilles catacombes récemment exhumées. A l’intérieur, le petit groupe est tenté de s’emparer des vestiges archéologiques qui s’y trouvent, mais il est rejoint par Kiro, venu surveiller la troupe. Une bousculade a lieu, et les issues de la pièce où ils se trouvent se ferment soudainement.

Luke Skywalker est rapidement informé de la situation de ses compagnons. Sur place, des systèmes de défense se sont mis automatiquement en marche, mais Luke parvient à les déjouer. Santor réalise alors qu’il a eu tort d’envoyer les pirates ici : il s’agit de l’ancien repère d’un scientifique de génie, nihiliste convaincu, qui avait mis au point une machine capable de détruire non seulement la planète, mais l’univers tout entier !

Luke Skywalker trouve la pièce où sont enfermés ses camarades, et Plif absorbe toute l’énergie qui s’y trouve, permettant ainsi à la porte d’entrée de la salle de s’ouvrir. Il reste encore à trouver l’arme ultime qui se trouve quelque part dans les catacombes, et à la détruire. Luke et Kiro partent explorer un tunnel, et aboutissent à un immense lac souterrain. Etant amphibien, Kiro n’a aucun mal à le traverser, et de l’autre côté, l’épée laser que lui a prêté Luke lui permet de combattre et de vaincre le dernier système de défense des lieux. Une puissante explosion retentit alors, et Kiro est emporté par un raz de marée. Il est sauvé in extremis par Luke, qui le ramène à la surface, mais il est gravement blessé.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/tit88-1.jpg

Commentaire :

Mary Jo Duffy a su au fil des épisodes se constituer toute une galerie de personnages secondaires plutôt attachants, et les faire évoluer dans des intrigues mêlant action et comédie. On en retrouve un certain nombre ici, pourtant cette fois la mayonnaise ne prend pas. Outre que la présence de Rik et ses pirates au côté de Luke ne se justifie pas une seconde dans le cadre d’une mission diplomatique, leurs péripéties manquent cruellement d’imagination et de suspense. Et ce n’est pas en sortant de sa manche une arme antique capable de détruire la galaxie que la scénariste parvient à redresser la barre, bien au contraire.

Si on connaît bien Tom Palmer pour son travail d’encreur, il est plus rare de le voir occuper le poste de dessinateur. C’est pourtant le cas ici, et le résultat est mitigé. Certes, on retrouve sa patte, ses vaisseaux et ses bâtiments sont superbes, mais ses personnages sont désespérément figés, ses planches péniblement statiques.


Casting :

Luke Skywalker.

Pliff, Kiro, Rik, Dani, Chihdo, Santor


EPSILON : Enfer en Eden (1ère partie) (20 pages)

Scénario, dessin & encrage : Jean-Yves Mitton.

Résumé :

Le 5 mai 2086, Epsilon a quinze ans. Mais son esprit n’est pas à la fête. Il erre dans les jardins d’Eden, suivi par Mentor, son robot de compagnie, en pensant à sa mère. Perdu dans ses rêveries, il est attaqué par surprise par un personnage qui garde le silence. Le combat est interrompu par Mentor, qui annonce à Epsilon qu’il est l’heure pour lui de se rendre chez Preceptor et de prendre ses médicaments. Son adversaire, Gorh-Kan – qui est également son entraîneur – cesse aussitôt ses assauts.

Epsilon se rend chez Preceptor avec quelques minutes de retard, ce qui lui vaut une sévère remontrance. Cela n’empêche pas le jeune homme de continuer à se montrer insolent. Il va perdre un peu de son humeur après avoir pris son médicament, comme chaque jour. Puis il se connecte à télétude et répond à divers questionnaires (histoire, astrophysique, etc.). Mais Epsilon accumule les erreurs et les imprécisions, ce qui est particulièrement inhabituel de sa part. Preceptor est particulièrement fâché de ses résultats. Il n’a cependant pas le temps de s’y attarder : Epsilon doit se préparer pour la venue de son père, qu’il n’a pas vu depuis un an.

Dans la soirée, Epsilon accueille solennellement son père, Raoul de Montségur, Maître du Psi.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/tit88-2.jpg

Commentaire :

Jean Mitton débute donc ici une nouvelle série, abandonnant ses super-héros pour se lancer dans un récit de s-f. Mitton a déjà touché au genre, notamment avec Cosmo, paru dans Mustang n°62 à 69 (février à septembre 1981). Ce premier épisode ne nous en dit pas beaucoup sur l’univers de 2086, seulement sur son personnage central et le petit monde dans lequel il évolue. Il ne pose pas vraiment non plus les bases d’une intrigue, mais il soulève suffisamment de questions pour que l’on ait envie de lire la suite. Et la révélation de l’identité du père d’Epsilon ne peut que réjouir les fans de Mikros.

Graphiquement, la première moitié du récit est nettement plus réussie que la seconde, où Mitton découpe ses planches en cases minuscules et fait disparaître les décors derrière d’interminables dialogues. Les premières pages en revanche, en extérieur, sont belles, notamment le combat muet entre Epsilon et Gorh-Kan, remarquablement mis en scène.


Casting :

Epsilon.

Mentor, Gorh-Kan, Preceptor, Kerber.

Raoul de Montségur.


http://www.steveenglehart.com/Comics/Comics%20Images/Avengers,%20West%20Coast%202.jpg

LA VISION ET LA SORCIERE ROUGE : En Famille ! (21 pages sur 22)
(Sons, in West Coast Avengers #2, novembre 1985)

Scénario : Steve Englehart.
Dessin : Al Milgrom.
Encrage : Kim DeMulder.
Couverture : Al Milgom & Joe Sinnott.

Résumé :

Les Vengeurs de la Côte Ouest (à l’exception d’Oiseau Moqueur) rejoignent Vision et la Sorcière Rouge dans un hôtel et font le point sur la situation (le retour du Moissonneur et d’Ultron, le rapt de Hank Pym et Wonder Man). Pour tenter de retrouver la trace de leurs amis disparus, ils commencent par se rendre dans les locaux désaffectés de Williams Manufacturing Inc., l’ancienne compagnie de Simon Williams, puis chez sa mère, qui leur parle du passé de ses deux fils. Elle leur apprend qu’après la mort de Simon, son frère est parti à Las Vegas. Avant de quitter la vieille femme, Vision lui révèle que son esprit est copié sur celui de Simon. Mme Williams l’accueille comme son propre fils. Peu après, à peine leur Quinjet a-t-il décollé qu’il est attaqué par Ultron.

Le Moissonneur révèle son plan à ses deux prisonniers : il veut transférer l’esprit de Wonder Man dans le corps d’un zombie, créé par l’Ergot Noir, qui est la réplique du corps original de Simon Williams. Un peu plus tard, alors que le Moissonneur se trouve en compagnie de Nekkra, il est interrompu par l’arrivée du Gorille Blanc et réagit très violemment, le traitant même de sale nègre. Ce dernier en informe aussitôt l’Ergot Noir et l’invite à ne plus travailler pour le Moissonneur. Hank Pym, surprenant la conversation, y voit une opportunité pour se libérer, mais Wonder Man est en train de paniquer, terrifié à l’idée de mourir.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/tit88-3.jpg

Commentaire :

Un épisode pour moitié ou presque composé de flashbacks sur les origines de Wonder Man et de son frère, du coup l’intrigue n’avance quasiment pas. La prestation d’Al Milgrom, cette fois encré par Kim DeMulder, est nettement moins bonne que sur l’épisode précédent, certaines cases sont carrément immondes.


Casting :

Les Vengeurs de la Côte Ouest : Œil de Faucon (Hawkeye), Oiseau Moqueur (Mockingbird), Iron Man, Tigra.

Vision, la Sorcière Rouge (Scarlet Witch).

Mrs. Williams.

Le Moissonneur (Grim Reaper), l’Ergot Noir (Black Talon), Nekkra (Nekra), le Gorille Blanc, Ultron.

Patrick07
26/06/2006, 20h06
Yes ! Epsilon ! :love: Après Mikros, ce "roman" avait quand meme la classe n'est-ce pas ?
Merci Niglo !

Brother Ray
26/06/2006, 21h58
Un numéro bien mitigé, avec un Tom Palmer bien décevant et un épisode des West Coast Avengers illustré à l'arrache (et c'est rien de le dire)...
:non:
N'en déplaise à Patrick je ne garde aucun souvenir de l'histoire Made in France. Mais je vais la relire, c'est promis.
:oups:
N'oublions tout de même pas de féliciter Niglo pour son boulot.

:clap:

cytrash
26/06/2006, 22h05
j'avais bien aimé Epsilon mais javais une préférence pour Mikros et ses potes ..
qu'est ce que tu reproches à Palmer ,ds mon souvenir ,cet episode est pas mal dessiné (je dis bien ds mon souvenir ) quant AWC ,avec Milgron ,dans cette serie ,tu as tjs l'impression que c'est dessiné à l'arrache :D

et à ts les généalogistes ,un grand :clap: (on se répete ,je sais :D)

Niglo
26/06/2006, 22h11
Effectivement, Palmer ne dessine pas vraiment mal ici (quoique on a de temps en temps quelques proportions curieuses) mais ses persos sont figés. Il faut voir Luke, raide comme un piquet et droit comme un i, sauter à plusieurs mètres de hauteur, c'est ridicule (il manque juste un beau ZBOING pour parachever tout ça). Et comme cette jolie figure s'enchaine sur 4 cases... Et comme ce n'est qu'un exemple parmi d'autres...

C'est pourquoi j'ai scanné un panel joliment architectural :D

Brother Ray
26/06/2006, 22h29
j'avais bien aimé Epsilon mais javais une préférence pour Mikros et ses potes ..
Il faut absolument que je relise cette série, j'en garde aucun souvenir ???
:gaga:
qu'est ce que tu reproches à Palmer ,ds mon souvenir ,cette episode est pas mal dessiné (je dis bien ds mon souvenir )

C'est loin d'être mauvais effectivement, mais je reprendrais un peu ce que disait Niglo ; il a tendance à figer ses persos. Ses planches sont réellement travaillées, c'est sûr... Mais "statiques". Ca n'empêche, que je considère Palmer comme un des meilleurs encreurs de sa génération.

quant AWC ,avec Milgron ,dans cette serie ,tu as tjs l'impression que c'est dessiné à l'arrache :D
Il n' y a pas que là, ce gars même encré par Sinnott a réussi à me dégoûter des Avengers. C'est dire...
:D

Samo
26/06/2006, 23h55
Epsilon j'en avais lu que quelques episodes (noteement son "evasion") et purée, ce que j'ai aimé ça... ah et puis je me disais bien que c'etait une suite indirecte a Mikros...

cytrash
27/06/2006, 08h45
Il n' y a pas que là, ce gars même encré par Sinnott a réussi à me dégoûter des Avengers. C'est dire...
:D
moi aussi ! Et que dire de ses Secret war II ??? :D
Par contre ,j'avais bien aimé ses Spiderman ...(j'ai oublié quelle série :oups: :gaga: )

XXL
27/06/2006, 09h37
C'était Spectacular Spiderman et, chose amusante, juste aprés le départ de Mantlo (dand les N°90), Si je ne me trompe pas dans mes dates, Milgrom fut un temps Editor, scénariste , dessinateur et cover artist du titre! On est jamais si bien servi que par soi même! :) Ca ne devait pas lui prendre longtemps niveau editing, à part s'il était schizophrène!

cytrash
27/06/2006, 11h01
effectivement ,s'il n'était pas d'accord avec lui même ,ça devait etre chaud :D

Niglo
27/06/2006, 16h41
Milgrom j'aime toujours son travail des 70's, Captain Marvel et Guardians of the Galaxy en particulier, et oui dans les 80's ses Spectacular sont vraiment réussis, autant au scénar qu'au dessin.

Je crois que c'est vraiment sur WCA qu'il entame sa période Playmobil :(

gillesC
29/06/2006, 15h04
Et moi aussi, je jubilais de voir Debby se ramasser des seaux d'eau sales sur la tronche: bien fait connasse! :D
On ne le changera jamais. :D

Et en plus, il m'oblige à acheter du Batlestar! :'(

XXL
17/07/2006, 18h59
Je sais, je suis en retard, mais faire 2, voire 3 chroniques de Defenders par mois, ça épuise, surtout quand on a double dose d'un machin comme çà:

THE NEW DEFENDERS N°125
Publié par Marvel en Novembre 1983.
"Hello, i must be going. " , 39p.
Scénario: JM De Matteis
Dessin: Don Perlin
Encrage: Kim De Mulder
Cover: Carl Potts encré par Bill Sienkiewicz

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/defendersv1/125.jpg
:love: Vous imaginez la tête du mec qui ouvre ce comics pensant trouver le même type de dessin à l'intérieur..:gni:

Résumé:
Si vous avez par chance raté l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=469547&postcount=55)
Le film se poursuit devant les Defenders originaux (DR Strange, Namor, Hulk et Silver Surfer) qui découvrent que la mort du prince extra-terrestre provoquera l'arrivée d'un nouveau souverain et par conséquent un rite qui consiste à effacer toute trace du prince précédent, d'où la destruction de la Terre!8( Doc a beau explorer toutes les possibilités, il comprend que, quoi qu'ils fassent, c'est la réunion des 4 Defenders originaux qui provoquera cet évènement. Seule solution: ne plus jamais se réunir, donc la fin des Defenders!:pfff:
Sur Terre, les New Defenders découvrent que Walkyrie est revenue ....avec Moondragon! 8( Celle-ci est toujours aussi puante et susceptible :D . Le cerceau qu'elle a autour de la tête, mis là par Odin, l'empêche d'utiliser ses pouvoirs psychiques pour contrôler autrui. Surprise: Angel est là aussi: il est venu rendre visite à ses amis, après son aventure malheureuse avec Callisto, qui l'a fait réfléchir: il veut faire quelque chose qui compte...:pfff:
Hank a alors l'idée de demander à tous (sauf à Moondragon :D) de rejoindre la nouvelle équipe des Defenders, et quelle meilleure occasion de célébrer ça que la cérémonie de mariage de Daimon Hellstorm avec Hellcat! :woot:
Mais, caché dans l'ombre qui les observe:

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/def125-4.jpg
Voila le grand vilain de ce numéro: bouh qu'il fait peur!8( :D Vous remarquerez sa propension à tortiller du fion, ça doit être la saison des chaleurs...:ouf:

Ce vilain n'est autre que Buzz Baxter, ex-mari d'Hellcat, qui, avec l'aide la Mutant Force (un ramassis de vilains de 6iéme zone vus dans Defenders 87) va foutre le bordel au mariage! Ca se castagne à tout va, et Hellcat manque de se faire trucider par son ex mais Moondragon le stoppe le temps que Daimon intervienne avec ses petits poins musclés en clamant: "She's mine! My Hope! (Paf!) My Salvation! (Smash!) My Liiife! (Pow!)":pfff: 8)
Tout le monde est content, Moondragon décide même de s'inviter dans l'équipe des New Defenders et doc n'a même pas besoin de faire de déclaration quand il débarque avec les Defenders originaux pour expliquer qu'ils ne se regrouperont jamais plus.

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/def125-2.jpg
Oh mon dieu, Don Perlin qui fait dans la contre-plongée...:pfff: Patsy a tout d'un sac à patate posé à terre...:oups:

Commentaire:
Numéro anniversaire + création de la nouvelle équipe + changement de titre + un mariage à la Marvel =..... un numéro en tout point honteux.
Commençons par un commentaire habituel: c'est super-extra moche! C'est même pire que d'habitude, le numéro semblant bâclé mais en même temps, on sent par moment comme de l'espérimentation de la part de Perlin....qui devrait s'abstenir!:pfff: Kim De Mulder a beau essayer, son encrage ne change rien à la chose, c'est incurablement laid!:oups:

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/def125-3.jpg
C'est beau l'amitié virile: 3 mecs quasi à poil qui dansent avec des mains baladeuses....mais la vieille mégère veille au grain!:D

Niveau idée, c'est du grand n'importe quoi: cette solution pour séparer les anciens Defenders est risible et dangereuse: elle suppose que plus jamais on ne pourra voir ensemble ces héros. autant dire qu'il ne faudra pas très longtemps pour que cette "prophétie" soit invalidée.
3 X-men sur 6 membres, c'est plus vraiment Defenders... Heureusement, Matteis a gardé les Defenders les plus intéressants (Walkyrie et gargoyle) et l'addition de Moondragon est un trait de génie, elle sera l'intérêt principal de la série pendant longtemps.

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/def125-1.jpg
Heureusement que moondragon est là pour mettre un peu d'ambiance! :yo:

Niveau mariage, c'est la honte du siécle: l'attaque des grands méchants est pathétique, et ça fait vraiment mal aux fesses de voir Daimon lancer du "S'il vous plait, évitez toute référence démoniaque en ce jour"... :burp: ou, pire encore, Gargoyle brailler: ""Don't you has even a shred of decency in you? Doesn't the sanctity of a mariage mean anything to you?" :pfff: :burp: Christine boutin est-elle dans l'assistance? :D
Sinon, vous pouvez aussi vous amuser à relever les moments kitchissimes de cet épisode: Gargoyle qui pousse des voitures pour faire une place de parking; nos 3 x-men dansant comme des enfants main dans la main; Mad-Dog gesticulant comme s'il avait un hamster coincé dans le derrière; toute l'équipe en costume de chez Tati dans le quinjet, ou se tenant la main pour prêter serment...:pfff:


Un numéro anniversaire qui marque un tournant dans la série....Quoi de mieux que de finir par quelque chose de bien mauvais avant de partir pour de nouvelles aventures? :gni:

Visitez le topic consacré DEFENDERS si vous l'osez! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=13070)

michel
17/07/2006, 20h07
un hamster coincé dans le derrière... quelle horreur ! Essayez de visualiser la scène :D :clap:

gillesC
17/07/2006, 20h38
C'est dingue, tout ça a l'air si mauvais que j'aimerais bien mettre la main dessus..

..ou alors je les ai déjà.. :huhu:

Niglo
17/07/2006, 22h32
http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/defendersv1/125.jpg
:love: Vous imaginez la tête du mec qui ouvre ce comics pensant trouver le même type de dessin à l'intérieur..:gni:
C'est vrai que Marvel a pas mal abusé de cette méthode à l'époque. Tu achetais du Sienkiewicz ou du Miller pour la cover et tu te retrouvais avec du Perlin ou du Springer 8(

gillesC
18/07/2006, 14h37
...dirais-tu du mal de notre rouleuse-patineuse préfeérée? :D

XXL
18/07/2006, 16h21
Maintenant c'est l'inverse, t'achète un comics avec du Turner ou du Lee en couverture et finalement l'intérieur est pas mal du tout! :D

michel
18/07/2006, 16h26
Ca arrive encore aujourd'hui : sur la mini Apocalypse vs. Dracula, tu avais du Jae Lee en couverture et du Clayton Henry à l'intérieur ! 8(

gillesC
18/07/2006, 21h03
C'est terrible d'être obligé d'acheter ça... :D

michel
25/09/2006, 01h01
Captain America #279 : 03/83, Of Monsters And Men par JM DeMatteis / Mike Zeck / John Beatty, cover de Mike Zeck / John Beatty

http://cracaud.free.fr/vo/captainamericav1/279.jpg


Devant une Bernie médusée, Captain America confronte donc Steve Rogers.

http://aracaud.free.fr/capa279p1.jpg

Qui Bernie doit-elle croire ? Cap lui dit de voir dans ses yeux, dans sa voix, que son cœur doit connaître la vérité, Steve lui prétend que l'intrus est le Chameleon ! Ca tourne vite au corps à corps entre les deux hommes, et même si Cap fait preuve d'une détermination et d'une violence inhabituelle, Primus est plus fort physiquement et met Cap KO.

http://aracaud.free.fr/capa279p5.jpg

Primus n'a plus besoin de maintenir l'illusion sur son apparence, et il lui est facile de comprendre que Zemo a été vaincu. Malgré une récupération rapide de Cap, celui-ci ne peut empêcher Primus d'enlever Bernie et de partir en volant en ayant pris la forme de Doughboy, une autre créature de Arnim Zola à laquelle il a été fusionné.

Pendant que Iron Man bricole un appareil permettant de traquer les ondes cérébrales de mutants, Cap se confie à lui. Il ne s'est jamais autant senti perturbé, consumé par une immense culpabilité. Pour Bucky et Sharon, ils connaissaient les risques, mais Arnie et Michael et maintenant Bernie… la tactique de Zemo consistant à frapper ses proches lui a mis un sacré coup au moral. C'est le moment que choisit Fury pour le contacter : Cap l'engueule comme du poisson pourri à cause des tactiques des commandos du SHIELD qui tirent avant de savoir ce qu'il se passe (comme dans l'épisode précédent).

http://aracaud.free.fr/capa279p8.jpg

Interlude : une femme retrouve son mari mort dans d'étranges circonstances…

http://aracaud.free.fr/capa279p9.jpg

Caché dans un centre aéré fermé, Primus comme à psychoter, et Bernie se rend compte qu'il agit comme un enfant, perdu maintenant qu'il n'est plus guidé par Zemo. Il tente de la convaincre de devenir son ami, jusqu'à ce que…

http://aracaud.free.fr/capa279p13.jpg

Primus est déjà bien plus fort physiquement que Cap, mais quand celui-ci lui affirme que Zemo l'aurait abandonné et trahi dès qu'il n'aurait plus eu besoin de lui, Primus perd tout contrôle et aurait certainement tué Cap sans l'intervention de…

http://aracaud.free.fr/capa279p17.jpg

A sa grande surprise, les mots de Bernie, traitant Steve d'homme bon et Primus de monstre, secouent ce dernier et le font fondre en larmes ! Il commence à comprendre qu'il a été manipulé, il a besoin de faire le point et préfère battre en retraite. Bernie peut alors réaliser qu'elle vient de sauver la vie à Captain America :clap:

Quatre jours plus tard, Steve et Arnie se recueillent devant la tombe de Michael. Steve lui avoue qu'il doute de lui et qu'il en a assez de voir ses proches mourir. Arnie lui fait la leçon et le pousse à continuer à être un héros en profitant de ce que la vie peut lui donner.

http://aracaud.free.fr/capa279p21.jpg

Prelude : dans la nuit de Central Park, deux promeneurs trouvent une femme accrochée à un lampadaire et entourée de corbeaux. Le Scarecrow est de retour ! Primus lui réapparaîtra… dans New Warriors. Il ne reste plus que huit numéros à Mike Zeck sur le titre, assez néanmoins pour deux arcs mémorables.

scarletneedle
25/09/2006, 01h24
8( Je demande un contrôle anti-dopage car cela fait vraiment beaucoup de rétro en peu de jours! :woot: :woot:

michel
25/09/2006, 10h09
je l'avoue, je suis obligé de prendre des amphets si je veux résorber tout mon retard :'(

michel
27/09/2006, 23h18
Suite directe du #29 (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=515645&postcount=20)

Moon Knight Vol.1 #30 : 04/83, The Moonwraith, Three Sixes, And A Beast par Doug Moench / Bill Sienkiewicz / Bill Sienkiewicz, cover de Bill Sienkiewicz

http://hdespierre.free.fr/vo/moonknightv1/30.jpg

Le Werewolf by Night s'est donc libéré de ses entraves et menace maintenant Moon Knight et Marlene.

http://aracaud.free.fr/mk30v1p1.jpg

Moon Knight envoie aussitôt Marlene s'enfermer à la cave avec le reste du personnel. Il ne veut pas blesser Russell avec ses lames en argent, qui avaient été efficaces lors de leur première rencontre, aussi n'attaque-t-il qu'avec ses poingts, mais le Werewolf est un costaud. Leur lutte se poursuit sur un toit, MK parvient à surprendre le Werewolf contre le vent, celui-ci furieux charge : ils tombent tous les deux du toit, sont freinés par une gouttière et restent inconscients sur la rue. Werewolf redevient Jack et cette fois-ci c'est le jackpot pour les hommes de Belial, qui n'ont plus qu'à récupérer les deux hommes.

http://aracaud.free.fr/mk30v1p8.jpg

Quelques heures plus tard, un avion a fait le trajet de Los Angeles jusqu'à New York et une cohorte de membres de la secte de Morning Star converge vers le 666 5ème avenue. Belial est fier de pouvoir enfin présenter la Bête, et pourtant certains membres sont encore sceptiques. Un peu de patience : au coucher du soleil, l'homme se transformera en Bête et Belial a prévu un rituel de "blood sacrifice" : il sera le premier à être transfusé avec le sang de la Bête et à acquérir des pouvoirs surnaturels ! Et bientôt, c'est l'armée de Satan qui remplira les rues de New York !! 8(

Quant à Moon Knight, il sera sacrifié plus "normalement". Sauf qu'il a repris conscience et qu'il réussit à filer avec Jack alors que Belial prépare sa messe noire sur le toit de l'immeuble. De retour chez lui, il fait aussitôt retirer par le Dr. Lawson le traceur implanté dans le crâne de Jack.

http://aracaud.free.fr/mk30v1p12.jpg

Comme d'habitude, Moon Knight a un plan tout tracé : il cache le traceur à côté de ses cannes de billard et fait cacher Marlene et Jack dans le taxi de Lockley. Trois hommes de la secte ont suivi le signal du traceur, patientent une heure pour voir si Jack resort, puis se décident à aller le chercher. Armés d'étranges bracelets munis de trois lasers, les trois hommes arrivent jusqu'au traceur et se font assomer par Moon Knight. Ce dernier passe avec Frenchie les déposer au commissariat de Flint puis rejoint Marlene et Jack chez Gina. Là, Marlene fait à Jack… une séance d'hypnose : elle tente de convaincre le Werewolf à l'intérieur de Jack que Moon Knight est son ami et qu'il doit l'aider et pas l'attaquer. Plus tard, Moon Knight, déguisé en membre de la secte, ramène Jack chez Belial. Ils attendent le coucher du soleil, et quand Belial s'apprête à transpercer Jack qui commence à se transformer, Moon Knight utilise les bracelets des membres de la secte pour lui tirer dessus. Et quand il demande son aide au Werewolf, il est soulagé de constater que Marlene a fait du bon boulot :ouf:

http://aracaud.free.fr/mk30v1p23.jpg

Belial tente de se sauver, mais le Werewolf le repère et le jette à bout de bras du haut de l'immeuble ! Pour échapper aux tirs groupés des membres de la secte, le Werewolf agrippe l'échelle de corde de l'hélico de Frenchie tandis que Moon Knight plane avec sa cape jusqu'à la rue. Et là, il décide de laisser partir le Werewolf : l'hypnose de Marlene ne durera pas éternellement, et le Werewolf est trop épris de liberté pour accepter longtemps d'être sous le contrôle de quelqu'un.

http://aracaud.free.fr/mk30v1p27.jpg

C'est triste et affreux mais c'est la réalité : c'était le dernier épisode dessiné par Bill Sienkiewicz :'( :'( Kevin Nowlan et Bo Hampton vont se partager les huit derniers épisodes de la série. La bonne nouvelle, c'est qu'on retrouvera bientôt Sienkiewicz dans "Les Inédits" sur les numéros des New Mutants qui n'avaient pas été publiés par Lug :brocoli:

michel
28/09/2006, 00h56
Power Man & Iron Fist #85 : 09/82, The Fury Below par Denny O'Neil / Keith Pollard / Dave Simons, cover par Carl Potts

http://jean.racaud.free.fr/vo/powerman/85.jpg

The Power Man & Iron Fist meet US 1 Mix :D Luke et Danny partent voir leur nouveau client quand un camion leur fonce dessus !

http://aracaud.free.fr/pmif85p1.jpg

Ils l'évitent sans problème et évacuent le chauffeur et un piéton. Puis ils doivent protéger leur client d'une émeute de ses employés. Ceux-ci reprochent à leur patron transporteur la disparition de six camions en un mois ! Luke et Danny acceptent de faire une tournée, seul problème : Danny ne sait pas conduire ! :D Ce détail est corrigé après deux jours d'apprentissage intensif. Un peu plus tard, par une nuit pluvieuse, Danny voit le camion de Luke devant lui s'enfoncer dans le sol ! Il défonce la chaussée avec son poing de fer et rentre dans une pièce où lui tombent dessus des Sub-Terriens que Danny ne reconnaît pas.

http://aracaud.free.fr/pmif85p10.jpg

Sonné par la chute de son camion, Luke reprend ses esprits et rencontre lui aussi les Sub-Terriens. Eux ne lui posent pas de problème, les rafales du bâton du Mole-Man davantage ! Luke préfère battre en retraite et tombe sur les chauffeurs disparus qu'il libère de leur cage.

http://aracaud.free.fr/pmif85p14.jpg

Mais le Mole Man a vite fait de les piéger dans une grotte et d'y libérer de la lave en fusion 8( Les marchandises qu'il a volées dans les camions disparus vont lui permettre de monter une attaque contre ceux de la surface. Iron Fist s'interpose alors dans le but de libérer Luke.

http://aracaud.free.fr/pmif85p16.jpg

Il réussit à éviter d'un souffle les rafales du Mole Man et finit par briser son bâton. Il était temps car ça commençait à chauffer pour Luke : il avait réussi à lever un petit peu la paroi coulissante pour faire sortir les chauffeurs mais lui avait la lave à ses pieds :ouf: Quand la police arrive, Mole Man et Sub-Terriens ont disparu.

Denny O'Neil commence doucement son court run par cet épisode pas terrible, juste intéressant pour la vrai menace qu'il fait peser sur Power Man et par le fill-in plutôt agréable de Keith Pollard.

XXL
28/09/2006, 09h16
Quel plan ingénieux du Mole Man! :oups:
Bah, heureusement qu'il y a de la chemise déchirée, ça relève le niveau!

michel
02/10/2006, 01h52
Incredible Hulk Annual #12 : 1983, Amazing Grace ! par Bill Mantlo / Herb Trimpe / Herb Trimpe, cover de Brent Anderson

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/a12.jpg

Au Northwind Observatory, Bruce Banner se consacre à ses recherches sur les rayons gamma. Son gammascope balaie l'espace pour étudier l'activité gamma, et ce soir c'est le jackpot : un rayon gamma vert jaillit du ciel, une femme à peau verte en descend. Elle est aussitôt suivie par un vaisseau spatial, des aliens en sortent via des rayons rouges.

http://aracaud.free.fr/hulka12p5.jpg

Ayant vu toute la scène de loin, Bruce se transforme en Hulk et vient porter secours à la femme alien. Il prend le dessus jusqu'à ce qu'un rayon rouge lui tombe dessus et que lui et la femme soient amenés sur le vaisseau ! Pendant le voyage dans l'hyperespace, d'étranges machines apprennent à Hulk le langage des aliens et toutes les infos sur leur culture : ils sont les Prosélytes de Cygnet VII. Plus précisément, les Prosélytes sont la majorité à peau rouge, fanatiques religieux qui persécutent la minorité à peau verte. Hulk pourrait bien sûr briser ses menottes, il veut juste ne pas mettre en danger sa nouvelle amie, K'rel. Le peuple rouge crie sa haine aux prisonniers, K'rel raconte qu'elle est une prêtresse qui a prophétisé la venue d'un champion qui viendra libérer le peuple vert de l'oppression des Prosélytes. Ceux-ci ont tenté de faire taire K'rel, d'où sa fuite dans l'espace… et sa rencontre avec Hulk Lui et K'rel sont alors amenés devant la Sainte Hiérarchie.

http://aracaud.free.fr/hulka12p15.jpg

Ils veulent évidemment tuer la rebellion et l'arrivée du champion dans l'œuf : leurs bâtons énergétiques à cinq branches assoment Hulk et celui-ci se retrouve rapidement dans l'arène, où il doit affronter les bêtes sauvages locales.

http://aracaud.free.fr/hulka12p21.jpg

Voyant que Hulk est plus fort qu'elles, la Sainte Hiérarchie décide d'arrêter les dégâts et préfère soumettre Hulk à la torture, menaçant de tuer K'rel s'il résiste. Hulk se laisse faire, puis n'a plus d'autre choix que de se rebeller et de tout péter ! Dans le même temps, K'rel exhorte les verts à se battre contre les rouges, et Hulk fait pencher la balance du bon côté.

http://aracaud.free.fr/hulka12p30.jpg

K'rel prend la tête de la planète, et invite Hulk à rester parmi eux, mais sa place est sur Terre. Elle lui confie donc un vaisseau avec juste ce qu'il faut de carburant pour rentrer, et Hulk prend congé en lui conseillant de faire preuve de sagesse, de charité et de pitié. Sur le chemin du retour, Hulk se félicite, alors qu'il a toujours été considéré comme un monstre, d'avoir pu aider à ce qu'un régime basé sur la tolérance religieuse et la paix règne sur toute une planète. Il décide de jeter un œil sur Cygnet VII pour voir comment ça se passe, et là…

http://aracaud.free.fr/hulka12p35.jpg

…sa déception est immense : rien n'a changé ! Les verts se vengent des rouges en leur faisant subir exactement tout ce qu'ils ont eu à endurer : les lapidations, les persécutions, les tortures, la mort dans l'arène. Le peuple murmure pourtant que les derniers mots du sauveur parlaient de pitié, mais K'rel ne veut rien entendre, et les remords de la foule disparaissent vite devant le sang versé dans l'arène. Pour Hulk, un tel fiasco est difficile à surmonter.

http://aracaud.free.fr/hulka12p39.jpg

Pour cet Annual, Herb Trimpe revient faire un petit coucou, lui qui a dessiné près d'une centaine d'épisodes de la série dans les années 70. Son style a déjà un peu évolué, mais il fait encore un boulot tout à fait honorable, ce qui ne sera plus le cas dans les années 90 quand il imitera Liefeld :burp: Mantlo nous donne une vision assez cynique de la religion, certains dont moi pourront la trouver réaliste :siffle: Enfin le thème de Hulk envoyé dans l'espace chez des aliens pour affronter des monstres dans une arène rappellera peut-être quelque chose aux lecteurs actuels de la série…

sim theury
02/10/2006, 08h38
Mon Dieu mais il est presque réussi le panel final 8(
8) Ah, Herb Trimpe...

XXL
02/10/2006, 09h23
Voui, moi aussi, j'ai trouvé que la séquence finale (dessins+ texte) rachetait tout le numéro. L'absence d'happy end est étonnante. :clap:

michel
03/10/2006, 00h01
Incredible Hulk #286 : 08/83, Hero par Bill Mantlo / Sal Buscema / Kim DeMulder, cover de Brent Anderson

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/286.jpg

Cet épisode ressemble fortement à l'Annual précédent, à quelques variations près. On n'est plus dans l'espace mais dans un futur alternatif, au 41ème siècle, dans un monde où seule compte la guerre.

http://aracaud.free.fr/hulk286p1.jpg

Le guerrier devrait avoir la pression : il a été proclamé "héros du jour" par affiches. Il fait pourtant comme tous les jours, il a dormi dans un trou, pris son repas par intraveineuse grâce à son battle-pack, et il suit toujours les ordres donnés par la voix dans son casque : le roi lui comm'de de frapper et de 'truire l'en'mi. Mais aujourd'hui le sort va jouer un tour cruel au guerrier : il va être frappé en même temps par un éclair venu de la tempête gamma perpétuelle dans le ciel et par un tir d'un autre guerrier, pourtant supposé être dans le même camp. Et le guerrier disparaît dans un éclair vert…

Au 20ème siècle au Northwind Observatory, Bruce Banner vit la vie de scientifique qu'il aurait du avoir s'il n'était pas devenu l'incroyable Hulk. Dans son observatoire dédié à la recherche sur les rayons gamma, il observe depuis plusieurs jours une violente tempête gamma qu'il est le seul à avoir détectée près de la Terre. Il n'est pas complètement seul : il s'est inspiré du Star-Eye de Bereet pour créer Recordasphere, une intelligence artificielle sphérique qui lui sert à observer et à enregistrer ses travaux. Quand soudain…

http://aracaud.free.fr/hulk286p6.jpg

Bruce doit se transformer en Hulk pour que la chute de la plateforme d'observation ne soit pas fatale. A sa place se trouve maintenant le guerrier : les deux décharges gamma ont créé un portail dans le temps et amené le soldat du futur au 20ème siècle. Confus et désorienté, il commence à tirer dans tous les sens, Hulk doit lui prendre son arme. En le secouant, il fait tomber son casque, ce qui perturbe fortement le guerrier qui perd soudain connaissance, comme s'il ne recevait plus d'ordres. A son réveil, Bruce tente de la raisonner, mais la seule mention de la syllabe "king" dans le mot "speaking" lui fait péter un cable ! :D

http://aracaud.free.fr/hulk286p9.jpg

Le guerrier repousse Bruce et court jusqu'à son arme gamma, bien sûr il tire, et comme si la tempête gamma était attirée par l'arme, un éclair frappe l'observatoire… et les deux hommes plus la recordasphere se retrouvent au 41ème siècle :pfff: Bruce comprend vite la situation mais est stupéfait quand il réalise que pour chaque guerrier, tous les autres sont l'ennemi ! Il lui faut bien sûr devenir Hulk pour survivre dans ce champ de bataille, et pour la première fois le guerrier découvre les joies du travail en équipe. Hulk tente de lui expliquer qu'une guerre incessante n'a pas de sens, si les hommes ont le pouvoir de faire la guerre, ils peuvent aussi les arrêter. Soudain des vaisseaux larguent d'étranges bombes, le guerrier a le réflexe de plonger dans un cratère, pas Hulk qui est couvert d'un curieux liquide : il parvient à pénétrer sa peau et chimiquement le paralyse via son système nerveux !

Le guerrier sourit : lui s'est échappé et a survécu, il va pouvoir reprendre le combat… puis il se souvient que s'il s'en est sorti, c'est grâce à Hulk. Et la recordasphère lui rappelle qu'il ne mérite vraiment pas le qualificatif de héros. Hulk comprend mieux où, ou plutôt quand il est, lorsqu'on l'emmène devant une gigantesque statue de Kang.

http://aracaud.free.fr/hulk286p18.jpg

Hulk se souvient que Kang a été tué lors d'une bataille contre les Vengeurs (Avengers #143). Comment un mort peut-il encore contrôler un monde ? Hulk comprend en entendant des mots haineux issus des casques des guerriers : c'est un simple enregistrement vocal qui a causé cette catastrophe ! Et en plus il se retrouve coincé sur une roue de la torture qui tourne à toute allure :D Il utilise alors son intelligence pour se sortir de là : au lieu de combattre le mouvement de la roue, il l'amplifie pour la faire quitter son axe et se crasher sur la statue. Arrive alors le guerrier, qui a finalement compris que c'est la voix l'ennemi : il tire sur la tête de Kang et dévoile un immense micro. Hulk finit le travail en faisant tomber la statue. Le guerrier tente d'expliquer à son peuple que sans roi, sans voix, il n'y a plus d'ennemis, plus de guerre.

http://aracaud.free.fr/hulk286p22.jpg

Mais tous ces combattants, depuis leur naissance, n'ont jamais entendu que des exhortations à la guerre. Ce que leur demande le guerrier est tout simplement impensable, aussi ils le rejettent… et ils l'abattent. Tout s'est passé si vite, Hulk n'a pas pu intervenir. Il ne peut que pleurer la mort d'un homme qu'il a à peine connu, mais qu'il a changé par son contact, et cela lui a couté la vie. Convaincre un homme c'est une chose, tout un peuple conditionné depuis la naissance, c'en est une autre. Et un éclair vert fait disparaître Hulk et le guerrier mort.

Si tout comme l'Annual l'épisode ne finit pas sur une happy end, il m'a davantage touché. Mantlo réussit parfaitement son portrait du guerrier, et rend sa fin émouvante alors qu'il aurait été facile de tomber dans des clichés. Je ne sais pas si ce numéro fonctionnera aussi bien sur tout le monde, en tout cas moi je le recommande.

XXL
03/10/2006, 00h06
Ah, j'ai une histoire à raconter pour ce numéro: l'histoire est fortement inspirée d'une nouvelle d'Harlan Ellisson qui n'est pas crédité.
Ellisson accusera Mantlo de plagiat, Mantlo dira qu'Ellison devait être cité comme source d'inspiration mais que bon....manifestement, c'est pas le cas, shooter sera furax, bref, j'essaie de vous détailler un peu tout ça quand j'ai le temps mais c'est un eaffaire qui fit alors grand bruit et que le Comics Journal se fit un plaisir de monter en sauce! 8)

mr nix
03/10/2006, 00h17
Wow. Pas la premiere fois que Mantlo se fait accuser de plagiat pour une histoire de Hulk. Il y a aussi eu le truc avec le fameux pitch "Monster" de Barry Smith qui n'avait pas ete accepte et dont l'histoire a peu pres similaire etait sortie quelque temps plus tard sous la plume de Mantlo (qui n'est pas en etat de confirmer ou d'infirmer).

XXL
03/10/2006, 00h21
Yep, c'est pas la première ni la dernière que Mantlo utilise des "inspirations" qu'il ne crédite pas.... :huhu: mais là, il a vraiment merdé grave (je me demande d'ailleurs si on ne peut pas dater de là la véritable cassure entre Mantlo et shooter). Je crois qu'Ellison sortait juste d'un probléme similaire et il avait été plutôt cool et là...paf, la gaffe de Mantlo! :D

XXL
03/10/2006, 00h47
Ayé, j'ai trouvé. source: Comics Journal 83 d'Août 1983.


Titre: "Mantlo Ellison Adaptation Raises Questions"

En gros: l'histoire à laquelle ressemble celle de cet épisode est la nouvelle "Soldier", écrite en 1957 par Hellisson, adaptée dans un épisode d'Outer Limits dans les années 60 et adaptée en comics par Karry Gammill peu de temps auparavant dans RBCC (me demandez-pas ce que c'est).
Shooter, répondant au fait de savoir si c'était un plagiat, répond que Mantlo et Milgrom (editor de Hulk) ont eu l'idée d'adapter la nouvelle d'Ellisson et que "The Adaptation was pretty informally arranged." et que "The Harlan Ellisson acknoledgement was dropped by mistake" :gni: Une des raisons étant que le titre passait alors de smains de Milgrom à celles de Carl Potts.

Mais Harlan Ellisson démend cette version des faits. Il n'a su que l'histoire n'avait été adapté que quand un fan ayant acheté le numéro lui a posé une question dessus.
" My dealings with Marvel regarding Bill Mantlo adaptation of Soldier were solely and entirely with Mr Hobson (vice-president). Marvel has in fact paid me for the adaptation and a statement acknowledging the origin of the story had been drafted by Dennis O'Neil. It will be published very shortly in an upcoming issue of Hulk."

Une source proche d'Ellison dit que Mantlo a délibérément ou pas, plagié la nouvelle et que, une fois Marvel contactée par Ellisson, Marvel s'est empressé de lui filer des sous et de s'excuser, en demandant à Ellisson d'éviter de diffuser la nouvelle autour de lui de ce petit embarras.

Le comics journal nota que:

- l'excuse du passage de témoin qui serait la cause de la disparition d'Harlan Ellisson des crédits est contredite pa rle fait qu'il ne s'agissait nullement du dernier numéro de Milgrom en tant qu'editor.

- Marvel aurait utilisé la notoriété de l'histoire d'Ellison pour promouvoir le numéro si cela était vraiment une adaptation prévue.

- le premier titre dans les précommandes de l'histoire de Mantlo était "Soldier", devenu ensuite pa rmagie "Hero". 8)

- juste après la publication de Hulk 286, Shooter a comme par hasard envoyé une lettre à tous les scénaristes, les mençant de lourdes représailles s'ils s'amusaient à plagier. :ouf:

Ellisson s'estima "satisfied with marvel's rapid handling of the matter".
Voila, je vous notifierais si l'histoire connut des échos plus tard.

michel
03/10/2006, 00h52
Très intéressant... c'est un petit filou ce Mantlo finalement :D Tu as d'autres exemples de telles pratiques Xav ?

XXL
03/10/2006, 00h57
Euh.....:gaga:........ il ya le truc dont parlait Mr le Nix au-dessus, le Hulk 313 qui ressemble méchamment à une proposition de Barry Smith.
Sinon, il y a quelques trucs qu'il a écrit qui utilisent des gimmicks d'oeuvres connues.
Et pour l'anecdote, c'est un lecteur qui lui a donné le moyen de faire revenir Sasquatch/Langoswky dans Alpha Flight! (mais là, il l'a crédité dans le courrier, même si la récompense fut moindre pour ledit lecteur (1 no-prize ou quque chose apporchant, quelle générosité! :D)

michel
04/10/2006, 00h22
Incredible Hulk #287 : 09/83, Loose Ends ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Chic Stone, cover de Ron Wilson / Al Milgrom

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/287.jpg

Effondré, Hulk se retrouve sur Terre à son époque, le cadavre du guerrier dans les bras. Désabusé, il lui donne une sépulture et retourne à l'observatoire. Il y est attendu par sa nouvelle assistance de recherche, le Dr. Katherine Waynesboro. Ses études sur les rayons gamma fournies par le SHIELD ont convaincu Bruce de rompre sa solitude pour qu'elle l'aide dans ses recherches.

http://aracaud.free.fr/hulk287p4.jpg

Pour l'habituer… ou l'impressionner ?, Bruce se transforme en Hulk devant elle, et le courant semble passer entre Kate et Bruce, qui laissent derrière eux une recordasphere… boudeuse ?

http://aracaud.free.fr/hulk287p6.jpg

Interlude : à Hollywood, les films de Bereet, boostés par des effets spéciaux extraordinaires, connaissent un énorme succès, provoquant même des manifestations des professionnels du cinéma, scandalisés par ces techniques révolutionnaires qui ne nécessitent aucune intervention humaine ! :D Le public n'en a cure et disperse la manif pour accéder au cinéma. Bereet observe la scène de loin, perturbée. Son producteur est pourtant très satisfait d'elle, tant qu'elle se cantonne à des docudramas spectaculaires. Mais Bereet voudrait être une artiste, et faire de vrais films.

Etrangement, alors qu'il reste encore plus d'un vingtaine d'épisodes à Bill Mantlo, Bereet ne réapparaîtra plus et on ne saura donc pas si elle est devenue l'artiste qu'elle rêvait d'être.

Quelques jours plus tard, Kate s'est familiarisée avec l'observatoire et son instrument principal, le gammascope. Bruce lui explique qu'il a repris le sujet d'étude qui le fascinait déjà quand il était étudiant : les effets cumulatifs sur l'homme du tout petit pourcentage de rayons gamma qui parvient à traverser l'atmosphère. Il doute encore d'être capable de reprendre ses travaux avec succès après tant d'années d'interruption, Kate bien sûr le rassure et l'assure qu'elle fera tout pour l'aider… ce qui rend la recordasphere définitivement jalouse !

Outrepassant sa programmation, la sphère pénètre dans la chambre de Kate, y découvre un enregistreur holographique et écoute la première bande où Kate révèle dans son journal de bord… qu'elle est une Agent du SHIELD soigneusement choisie par des psychologues pour gagner la confiance de Banner afin de l'espionner !

http://aracaud.free.fr/hulk287p12.jpg

La sphère part avertir Bruce, sans entendre les mots suivants où Kate relativise le mot "espion". Kate justement touche pour la première au gammascope, et quand Bruce lui dit que les hommes sont soumis à des doses de radiations gamma de plus en plus importantes, elle gaffe en parlant des effets qui consistent à transformer les hommes en monstres. Bruce le prend bien sûr pour lui et passe aussitôt du "Kate" au "Dr. Waynesboro", ce qui dissuade la sphère d'intervenir pour l'instant.

http://aracaud.free.fr/hulk287p14.jpg

Ailleurs, le Project Earthfall, pourtant top secret, est pris d'assaut par Modok, l'homme génétiquement modifié par les scientifiques de l'AIM pour devenir une intelligence supérieure et qui s'est retourné contre eux.

http://aracaud.free.fr/hulk287p16.jpg

Grâce à son rayon mental, toutes les portes et toutes les armes du Projet ne représentent aucun obstacle pour Modok. Il se débarasse du personnel en les forçant mentalement à dormir, ne laissant éveillé qu'une seule personne : le Général Ross. Car un sondage mental lui a révélé que Ross aussi voulait utiliser la créature retenue et étudiée par le Projet. Modok veut la dresser contre ses créateurs à l'AIM, Ross veut l'utiliser pour qu'elle le débarasse de Hulk, même si cela doit faire de lui un traître à la nation. Cette idée plaît à Modok, et c'est donc devant le Général qu'il libère l'Abomination de sa gangue de glace.

http://aracaud.free.fr/hulk287p22.jpg

Des explications sur le retour de l'Abomination, qu'on avait laissé errant dans l'espace dans Hulk #270 (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=438629&postcount=19), au prochain épisode. Modok lui est plutôt un ennemi de Captain America, il est cependant déjà apparu dans la série Hulk aux #167-169. Quant à Kate Waynesboro, elle va être amenée à jouer un rôle important durant l'année à venir.

Brother Ray
04/10/2006, 07h35
On attend donc avec impatience la suite.

:clap: :clap:

XXL
04/10/2006, 13h11
Ames sensibles s'abstenir: on va découvrir que Modok a aussi une sexualité! :D :huhu:

michel
04/10/2006, 22h40
Incredible Hulk #288 : 10/83, Yellow Fever ?! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Jim Mooney, cover de Al Milgrom (une des plus moches qu'il a pu faire sur le titre :burp:)

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/288.jpg

Modok laisse le Général Ross le menacer d'une arme tandis qu'il réveille l'Abomination, car un sondage mental lui a révélé qu'il ne s'y opposerait pas. Ross le reconnaît : depuis que l'Abomination a été retrouvé errant dans l'espace pris dans un bloc de glace (sacré dérive quand même depuis le combat contre le Galaxy Master dans Hulk #270 (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=438629&postcount=19) sur un autre système solaire :D) et qu'il a été appelé en tant qu'expert militaire sur les créatures mutées par les rayons gamma, il a pensé garder l'Abomination comme un atout dans sa manche au cas où Hulk redeviendrait sauvage. Mais l'occasion fait le larron, et Ross est prêt à trahir son pays pour se débarasser de Hulk, prêt à s'allier à un super-villain notoire. Cette trahison amuse Modok, qui est même prêt à lâcher d'abord l'Abomination sur Hulk et ensuite contre l'AIM.

http://aracaud.free.fr/hulk288p4.jpg

Seul accroc dans ce plan : l'Abomination a été traumatisé par la raclée prise lors de son dernier combat avec Hulk, et il n'est vraiment mais alors vraiment pas chaud pour y retourner ! :D Ca n'inquiète pas Modok qui voit déjà comment rééduquer le nouveau lâche et qui prend congé après avoir mis KO le Général, pour lui donner un alibi.

Pendant ce temps…

http://aracaud.free.fr/hulk288p6.jpg

Mais qui peut bien infliger à Hulk une telle douleur ??? 8(

http://aracaud.free.fr/hulk288p7.jpg

Quelle chochote ce Hulk, le dentiste a à peine fait ronronner la fraiseuse :D

Hulk est en fait immunisé contre les caries, il s'agit juste de prendre un échantillon d'émail et de faire des radios de la dentition de Hulk pour les fichiers du SHIELD, chose effectivement plus aisée qu'avec le Savage Hulk :oups:

Kate tente de dérider Bruce en lui montrant comment il a retrouvé une vie normale, mais il est toujours inquiet qu'un jour son contrôle sur Hulk disparaisse. La recordasphère surprend une conversation entre Kate et le dentiste, lui aussi agent du SHIELD. Dans la voiture sur le chemin du retour vers l'observatoire, Bruce et Kate en viennent à parler de Betty et de pourquoi elle a quitté Hulk, là encore Kate le rassure en lui disant qu'elle ne l'abandonnera pas… C'en est trop pour la recordasphère, jalouse, qui décide de provoquer un accident en bloquant électriquement la colonne de direction de la voiture ! 8(

http://aracaud.free.fr/hulk288p12.jpg

Elle compte sur le fait que Bruce se sauvera en se transformant en Hulk avant que la voiture explose, ce qu'il fait mais en sortant aussi Kate, qui a survécu grâce à sa ceinture de sécurité.

Hulk se rue aussitôt à l'Observatoire, Kate se réveille dans ses bras et remercie son sauveur… tendrement :oups: Bien joué la recordasphère : elle a obtenu exactement l'inverse de ce qu'elle voulait !

http://aracaud.free.fr/hulk288p16.jpg

Modok a une méthode simple et efficace pour reconditionner l'Abomination : le faire souffrir aussi de telle sorte que Blonsky ait plus peur de lui que de Hulk ! Il a également déduit que l'intelligence retrouvée de Hulk l'empêche de donner libre cours à sa sauvagerie et donc l'affaiblit.

http://aracaud.free.fr/hulk288p22.jpg

XXL
04/10/2006, 22h44
Michel.....je te déteste! :non:
Je vais chez le dentiste demain... :'(
Si même Hulk a mal, quel sort terrible m'attend?! :(

sim theury
04/10/2006, 22h47
Michel.....je te déteste! :non:
Je vais chez le dentiste demain... :'(
Si même Hulk a mal, quel sort terrible m'attend?! :(

Tu vas te transformer en XXXL 8(

Bravo Michel pour ce pan du Marvel Universe que nous n'avons pas pu connaitre !
:merci:

michel
04/10/2006, 22h51
désolé pour le mauvais timing :oups: Be strong ! :D

XXL
04/10/2006, 22h51
Tu vas te transformer en XXXL

là, j'ai surtout l'impression d'avoir la moitié du visage d'un écureuil... :D

sim theury
04/10/2006, 22h54
là, j'ai surtout l'impression d'avoir la moitié du visage d'un écureuil... :D
Bon alors : Squirrel-Boy avec une queue préhensible :D

cytrash
04/10/2006, 22h57
ouh là ,il finit tres mal Squirrel :D

michel
05/10/2006, 23h16
Incredible Hulk #289 : 11/83, A.I.M. For The Top ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Joe Sinnott, cover de Al Milgrom

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/289.jpg

Modok a été créé par les scientifiques de l'AIM comme une arme ultime, si efficace qu'elle s'est retournée contre eux et a pris le commandement. Ca commence à sérieusement courir sur le haricot des hommes de l'AIM, qui veulent retrouver leur liberté. Sous couvert d'une attaque d'une faction rebelle, AIM bleu, c'est en fait tout AIM qui tente de renverser Modok.

http://aracaud.free.fr/hulk289p2.jpg

Ca n'impressionne pas Modok plus que ça, il est néanmoins obligé de battre en retraite devant la puissance de feu dégagée. Il reviendra en découdre avec l'Abomination à ses côtés, en attendant celui-ci est en route pour le Northwind Observatory, et il flippe : il n'a vraiment pas envie de combattre Hulk, mais il sait que ce sera pire si Modok s'occupe de son cas.

Bruce endormi sur la gammascope, la recordasphère en profite pour avoir une petite discussion avec Kate : elle lui reproche bien sûr d'être un agent du SHIELD qui espionne Bruce pour le surveiller. Kate tente de se justifier : elle ne veut pas de mal à Bruce, elle est juste inquiète parce que les examens médicaux faits sur Hulk montrent d'étranges fluctuations dans les niveaux de radiation gamma, et le SHIELD craint que ce soit un signe que Bruce perde le contrôle. Cependant, Kate trouve étrange que la sphère parle sans cesse de Bruce et pas du Dr. Banner, la recordasphère passe alors aux aveux : elle aime Bruce 8(

http://aracaud.free.fr/hulk289p7.jpg

C'est à ce moment précis que l'Abomination débarque en fracassant un mur. Ca réveille Banner, et l'Abomination se voit déjà tuer Bruce sans avoir à affronter Hulk. La recordasphère attaque aussitôt pour protéger Bruce, à la grande surprise de ce dernier qui ne l'a pas programmée pour ça ! Malgré le laser qu'elle s'est elle-même bricolée, la sphère finit par se prendre un coup, et elle se retrouve détruite sans avoir pu avouer sa flamme à son créateur.

http://aracaud.free.fr/hulk289p9.jpg

Deuxième choc pour Bruce : c'est maintenant Kate qui prend sa défense, avec une arme telle qu'elle ne peut qu'avouer qu'elle est agent du SHIELD.

http://aracaud.free.fr/hulk289p10.jpg

Bruce comprend tout de suite pourquoi, et bien que désabusé il se transforme en Hulk pour affronter l'Abomination. Celui-ci n'en mène pas large mais il attaque quand même, il tente de se raccrocher aux propos de Modok selon lesquels le Hulk en contrôle était moins puissant que le Hulk sauvage. Pas de bol, Hulk vient d'être trahi par celle qui croyait-il l'aimait, et ça ne lui fait pas du tout plaisir !

http://aracaud.free.fr/hulk289p15.jpg

Saoûlé de coups, l'Abomination craque et éclate en sanglots, faisant réaliser à Hulk qu'il vient justement de faire ce qu'il craignait : perdre le contrôle. Dégoûté, Hulk se laisse réconforter par Kate… ce qui laisse le temps à l'Abomination de trouver un plan B : il ne veut pas combattre Hulk ni revenir les mains vides devant Modok, aussi va-t-il kidnapper Kate ! D'un saut il l'attrape, d'un autre il saute à travers le toit, faisant s'effondrer celui-ci sur Hulk. Le temps qu'il s'extraie des décombres, l'Abomination est loin. Hulk se précipite aussitôt pour bricoler un traceur gamma.

De son côté, le Général Ross emmène Betty à l'Observatoire, pensant enfoncer le clou en lui montrant un Hulk défait. Sa déception est donc immense.

http://aracaud.free.fr/hulk289p19.jpg

De colère, Ross révèle son marché avec Modok, ce qui met Hulk plutôt en colère et choque considérablement sa fille. Betty change d'avis sur Bruce : après avoir surmonté tant de crises, il a prouvé qu'il était bien un homme et pas un monstre. Et lui a été pardonné par le président, alors que son père vient de trahir son pays. Hulk doit maintenant partir sauver Kate, Betty sent qu'il en est amoureux, leur histoire à eux est de toute façon finie, mais au moins elle le respecte à nouveau. Elle n'a par contre pas de mots assez durs pour son père, elle a été trop conne pour ne pas faire confiance à Bruce quand il disait qu'il pouvait contrôler Hulk, elle l'a abandonné quand il avait besoin d'elle pour retrouver son humanité, mais au moins elle sait maintenant que la vraie menace n'a jamais été Hulk, c'était en fait un militaire qui a laissé ses motivations personnelles le pousser à trahir son pays. Elle ne veut plus jamais le revoir.

http://aracaud.free.fr/hulk289p22.jpg

Prochain épisode, XXL vous a prévenu : Modok a un rencart ! 8(

XXL
05/10/2006, 23h45
Prochain épisode, XXL vous a prévenu : Modok a un rencart !

Modok sur sa chaise volante va jouer à l'auto-tamponneuse! :huhu: :D

mr nix
06/10/2006, 10h19
On pourrait renommer ce topic "de Mantlo, devisons".

Boudiou le Sal Buscema etait vraiment a son plus bas a l'epoque. Marrant comme avec l'age ses trucs sont devenus plus regardable voire bien de temps en temps.

Thorn
06/10/2006, 10h25
Boudiou le Sal Buscema etait vraiment a son plus bas a l'epoque. Marrant comme avec l'age ses trucs sont devenus plus regardable voire bien de temps en temps.

Il est pas à son top, là, c'est clair.

J'ai bien aimé quand il faisait les Defenders, et surtout, si ma mémoire est bonne, il a été un moment encré par Bill Sienkiewicz (j'ai trouvé le truc pour l'écrire correctement : je vais sur le topic consacré à Moon Knight, et je fais du copier/collé !)

XXL
06/10/2006, 10h34
Ah, non, non, s'il vous plait, arrêtez d'être médisant sur Sal Buscema, il était en forme simplement son dessin ne supporte pas l'encrage de Joe Sinnott. Son style de dessin ne correspond pas du tout au style d'encrage ultra-classique et gentild e Sinnott. sur Rom, c'était supportable car il y avait beaucoup de choses mécnaiques, de décors, mais sur de humains, son ecnrage est catastrophique, on perd tout le dynamisme du dessin de Sal. Donc, non, c'est pass faute, c'est celle de Sinnott! :non:

michel
06/10/2006, 11h48
Sinnott va bientôt être remplacé par Gerry Talaoc et tout de suite ça va aller mieux !

Brother Ray
06/10/2006, 17h58
Je l'aimais bien pourtant ce duo Buscema-Sinnott.
:siffle:

La Cover est très légèrement mieux que la précédente, Milgrom s'est surpassé sur le coup. Mais à mon avis c'est lui qu'il aurait fallu changer.

Très bon post par ailleurs.

:clap: :clap: :clap:

michel
07/10/2006, 01h00
Incredible Hulk #290 : 12/83, Unholy Alliance par Bill Mantlo / Sal Buscema / Carlos Garzon, cover de Al Milgrom

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/290.jpg

L'Abomination est content de lui : après une série de sauts il est passé de l'état de New York jusqu'à la cote atlantique. Il s'apprête à livrer Kate à Modok quand…

http://aracaud.free.fr/hulk290p3.jpg

L'Abomination se présente comme un jouet aux mains de Modok, les hommes d'AIM savent ce qu'il a du endurer et acceptent qu'il se mette à leur service. A cause du bracelet communicateur qu'elle porte au poignet, Kate est identifiée comme une agent du SHIELD. Elle tombe à point pour les hommes de l'AIM : pour vaincre Modok, ils ne voient qu'un autre Modok, mais un initialement extérieur à l'AIM (les agents ne peuvent pas avoir confiance entre eux) et qui sera soumis à des suggestions hypnotiques pour qu'il reste fidèle à son maître…

Pendant ce temps Hulk a suivi les signaux de son traceur gamma et arrive à proximité de la base de l'AIM… où il est accueilli par Modok. D'un coup de son rayon mental, Modok met Hulk au courant de la situation.

http://aracaud.free.fr/hulk290p7.jpg

Hulk réalise ce qui va arriver à Kate au moment où elle est soumise, dans la chambre d'altération, au dispositif modificateur de gènes qui la transformera en ersatz de Modok. Hulk et Modok joignent leurs forces pour pénétrer dans la base. Au passage, Modok fait payer à l'Abomination sa trahison pendant que Hulk découvre que Kate est devenue… Ms. Modok !

http://aracaud.free.fr/hulk290p13.jpg

Et c'est un fiasco pour les hommes de l'AIM : c'est Kate qui a été soumise à l'hypnose, or Ms. Modok est une toute nouvelle entité et elle n'entend qu'obéir qu'à elle-même ! De plus, pour Modok et Ms. Modok, la vision de l'esprit de l'autre est un appel auxquels ils ne peuvent résister…

http://aracaud.free.fr/hulk290p16.jpg

Hulk tente d'intervenir, en vain : Modok a trouvé une fiancée et il ne veut pas la lâcher ! :D Et pour montrer qu'il ne plaisante pas, il propose à Hulk un avant-goût de sa future mort en désintégrant littéralement l'Abomination !! 8(

http://aracaud.free.fr/hulk290p19.jpg

Seulement, la vision de la mort de l'Abomination révolte Ms. Modok ! Si pour Modok seules leurs deux vies ont une quelconque importance, pour Ms. Modok toute vie est importante, comme si la cruauté de Modok avait réveillé la conscience de Kate. Modok accepte mal d'être rejeté et repousse Ms. Modok sur la plateforme d'altération, Hulk fait ce qu'il peut et finit projeté au plafond, faisant s'effondrer la base. A la grande surprise de Hulk, Modok décide de l'épargner et bat en retraite. Encore plus surprenant : Kate reémerge de la plateforme à nouveau humaine !

http://aracaud.free.fr/hulk290p23.jpg

La seule explication que voit Hulk, c'est que Modok, jusqu'ici incapable d'éprouver de la pitié, a été touché d'avoir trouvé même brièvement quelqu'un qu'il aurait pu aimer, aussi n'a-t-il pu se résoudre à la voir périr…

Modok réapparaîtra dans Captain America et l'Abomination se remettra de sa mort :oups: Prochain épisode : Assistant Editor's Month ! Vous saurez tout sur le passé d'un membre du supporting cast de la série… :siffle:

XXL
07/10/2006, 08h00
Avec Mantlo, hop, ça demande que 3-4 minutes pour devenir un Mr ou Mss Modok, et ça ne laisse pas de trace! :D :flex:

Niglo
22/10/2006, 21h42
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/spidey/76.jpg

SPIDEY N°76
Lug, mai 1986.

http://perso.wanadoo.fr/mracaud/uncannyxmen/59.jpg

LES X-MEN : Agir ou mourir… (20 pages)
(Do or die, Baby !, in X-Men #59, août 1969)

Scénario : Roy Thomas.
Dessin : Neal Adams.
Encrage : Tom Palmer.
Couverture : Neal Adams.

Résumé :

Alors qu’il approche de la base de Larry Trask, le vaisseau à bord duquel se trouvent Cyclope, le Fauve et Strange Girl est détruit par une rafale. Strange Girl crée un champ d’anti-gravitation pour stopper leur chute.

A l’intérieur de la base, le juge Chalmers explique à Larry Trask qu’il est mutant, doté d’un don de voyance. Après qu’il a prédit le jour exact de la mort de sa mère, son père a créé un médaillon qui a effacé ce souvenir et annulé son pouvoir. Mais à présent que son médaillon a été arraché, les Sentinelles le considèrent comme un mutant.

La traque des mutants par les Sentinelles se poursuit : Vif-Argent, la Sorcière Rouge, le Crapaud, Unus, le Cerveau et le Colosse ont été capturés à leur tour. Cyclope, Strange Girl et le Fauve atteignent la base des Sentinelles au moment où arrive le vaisseau à l’intérieur duquel se trouvent Vif-Argent, la Sorcière Rouge et le Crapaud. Après avoir détruit la Sentinelle chargée de garder les prisonniers, ils échangent leurs costumes, espérant ainsi tromper les Sentinelles. Le stratagème fonctionne.

Le juge Chalmers se demande comment venir en aide à Larry Trask. Celui-ci, bien qu’enfermé dans un sarcophage de plastique comme les autres mutants, parvient à lui faire comprendre qu’il doit utiliser sur Havok l’arme qu’il a mis au point pour bloquer ses pouvoirs. Chalmers s’exécute, au moment où Cyclope arrive dans la salle. La Sentinelle tire une rafale sur Cyclope, mais Chalmers s’interpose et est blessé à sa place. Aussitôt, les Sentinelles obéissent à leur ordre prioritaire qui est de sauver un humain blessé. Cyclope en profite pour libérer son frère. Celui-ci, sentant qu’une trop grande quantité d’énergie est emmagasinée eu lui, se jette contre un panneau de contrôle qui explose. De son côté, Cyclope a réalisé que les Sentinelles obéissent à une logique précise et trouve ainsi le moyen de les vaincre : toute forme de vie, y compris les humains, étant le résultat d’une mutation, s’ils veulent protéger les humains ils doivent découvrir l’origine de cette mutation. Aussitôt, les Sentinelles se regroupent et partent pour le seul endroit où ils pensent trouver la réponse à la question de Cyclope : le soleil. Les Sentinelles parties, Cyclope peut ensuite venir en aide à son frère, gravement blessé.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/spid76-1.jpg

Commentaire :

Conclusion de cet arc, remarquable de bout en bout. Le récit est palpitant de bout en bout, sans le moindre temps mort. Neal Adams y fait preuve d’une inventivité constante, tant dans le découpage de ses planches que dans chaque dessin, d’un dynamisme époustouflant. Quant à Roy Thomas, il conclut avec brio son récit. A lire et relire.


Casting :

Les X-Men : Cyclope, Strange Girl (Marvel Girl), Angel, Iceberg (Iceman), le Fauve (Beast).

Havok, Lorna Dane.

La Sorcière Rouge (Scarlet Witch), Vif-Argent (Quicksilver), le Cerveau (Mastermind), le Crapaud (Toad), Unus, le Colosse (Blob).

Juge Robert Charlmers, Larry Trask.

Les Sentinelles.


Censure :

Les trois dernières cases de cet épisode, dans lesquelles les X-Men contactent Karl Lykos, ont été supprimées.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/xm59-20-4a6.jpg

http://www.comicsvf.com/scans/volimited/secretwarsltd1/11.jpg

GUERRES SECRETES : Et tu redeviendras Poussière ! (23 pages sur 26)
(…And Dust to dust !, in Marvel Super Heroes Secret Wars #11, mars 1985)

Scénario : Jim Shooter.
Dessin : Mike Zeck.
Encrage : John Beatty.
Couverture : Mike Zeck.

Résumé :

Le Docteur Fatalis annonce aux héros qui lui font face que le Beyonder est mort et qu’il est désormais l’être le plus puissant de l’univers. Il a retiré son masque, et son visage est tel qu’il était avant l’accident qui le défigura.

A quelque distance de là, les vilains assistent à la scène. L’Homme-Molécule en particulier se sent trahi par Fatalis, et crée un gigantesque tremblement de terre. Il menace ensuite de s’attaquer à Fatalis, mais celui-ci ne répond pas à ses provocations. Au contraire, d’un simple toucher, il l’aide à accroître ses pouvoirs en supprimant le blocage mental qui jusqu’à présent lui interdisait de manipuler les molécules organiques, puis s’en va. L’Homme-Molécule, soudain calmé, décide de devenir le nouveau leader des vilains. Aucun n’ose s’opposer à lui. Ils se rendent tous à Denver, chez Volcana, où l’Homme-Molécule va entourer la ville d’une bulle de protection et repartir en direction de la Terre.

Les héros ont échappé à temps au tremblement de terre et se sont repliés dans l’ancienne base de Fatalis. La nuit tombée, un rayon lumineux pénètre dans la base et frappe Hulk. Peu après, dans un couloir, Spider-Woman le croise et constate qu’il marche comme un somnambule. Elle tente de l’arrêter, sans succès. Finalement, le rayon lumineux passe du corps de Hulk à celui de Spider-Woman. Hulk s’effondre, tandis que Spider-Woman se rend dans le laboratoire de Fatalis, où se trouve les restes du corps de Klaw. Soudain, une lumière violente frappe le laboratoire et Spider-Woman se réveille en hurlant. Lorsque les autres héros la rejoignent, elle dit avoir vu Fatalis venir chercher Klaw, lui rendre sa forme originale et disparaître avec lui. Fatalis a également laissé un message invitant les héros à lui rendre visite le lendemain.

De son côté, Colossus a quitté la base pour aller rendre visite à Zsaji et lui déclarer sa flamme. Ils passent la nuit ensemble, et c’est à regret que Colossus la quitte le lendemain.

Les héros sont accueillis à la tour de Fatalis par Klaw qui les conduit à lui. Fatalis assure ses anciens adversaires qu’il n’est plus celui qu’ils ont connu autrefois. Pour prouver sa bonne foi, il ressuscite Kang, avant de le renvoyer dans son époque d’origine. Il propose ensuite d’exaucer n’importe lequel de leurs vœux. Au nom de toute l’équipe, Captain America rejette sa proposition. Fatalis les congédie en leur interdisant de remettre les pieds dans sa tour.

Lorsque tout le monde est sorti, Captain America constate que Spider-Woman manque à l’appel. Il retourne dans la tour, où il retrouve Fatalis en train de se détendre dans son salon décoré avec des portraits de sa mère. Pendant qu’ils discutent, Klaw, parti à la recherche de Spider-Woman, est attaqué par celle-ci. Une fois encore, la force qui contrôlait Spider-Woman change de corps pour passer dans celui de Klaw. Spider-Woman se réveille sans aucun souvenir de ce qui lui est arrivé, et sort en compagnie de Captain America.

Les héros se réunissent une nouvelle fois. Après sa discussion avec Fatalis, Captain America a réalisé que Fatalis n’est pas l’être transcendé qu’il prétend être et à conservé des désirs bien humains, comme le fait de guérir son visage meurtri ou de vouloir à nouveau tenter de sauver sa mère. Il propose de reprendre le combat contre Fatalis, et demande à chacun de voter. Il souhaite obtenir l’unanimité avant de passer à l’action. Le seul à hésiter est Colossus, qui a trouvé le bonheur au côté de Zsaji et craint de tout perdre. Au moment où finalement il décide de voter comme ses camarades, une explosion tue tous les héros.


Commentaire :

Une nouvelle fois, c’est le Docteur Fatalis qui est à l’honneur. Jim Shooter amène très intelligemment l’idée que Fatalis, malgré ses nouveaux pouvoirs, ne s’est pas défait de son humanité, et que sa volonté est restée la même. La fin est proche…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/spid76-2.jpg

Casting :

Les Vengeurs : la Guêpe (Wasp), Miss Hulk (She-Hulk), Captain Marvel, Captain America, Thor, Œil de Faucon (Hawkeye), Iron Man.

Les X-Men : Professeur X, Tornade (Storm), Diablo (Nightcrawler), Malicia (Rogue), Cyclope (Cyclops), Serval (Wolverine), Colossus, Lockheed.

Les Fantastiques : Mr. Fantastic, la Torche Humaine (Human Torch), Ben Grimm.

L’Araignée (Spider-Man), Hulk, Magnéto, Spider-Woman, Zsaji.

Les Démolisseurs (Wrecking Crew) : le Démolisseur (Wrecker), Le Boulet (Thunderball), Le Compresseur (Piledriver), Bulldozer.

Docteur Fatalis (Dr. Doom), l’Enchanteresse (Enchantress), l’Homme-Absorbant (Absorbing Man), Galactus, le Lézard (Lizard), l’Homme-Molécule (Molecule Man), Dr. Octopus, Volcana, Titania, Klaw, Kang.


http://hdespierre.free.fr/vo/powerpack/12.jpg

PUISSANCE 4 : Le Chagrin d’Annalee (22 pages sur 23)
(Underground !, in Power Pack #12, juillet 1985)

Scénario : Louise Simonson.
Dessin : June Brigman.
Encrage : Bob Wiacek.
Couverture : June Brigman & Bob Wiacek.

Résumé :

Les enfants de Puissance 4 retournent dans les égouts pour retrouver leurs livres scolaires qu’ils y ont oubliés. Ils tombent sur un groupe de Morlocks : Piper, Erg, Goudron et le Singe, qui les capturent. Ils ont pour mission de les conduire à Annalee.

Ils ignorent qu’au même moment, Diablo et Kitty Pryde, accompagnés de Lockheed, rendent visite à Callisto. Diablo est venu lui remettre un message de la part de Tornade, tandis que Kitty en profite pour rencontrer Caliban et lui faire un cadeau. En partant, ils croisent les Morlocks qui viennent de capturer Puissance 4. Ils n’y prêtent pas attention, à l’exception de Lockheed, qui se met à voler en cercle autour d’eux. Paniqué, le Singe laisse s’échapper les enfants qui se précipitent dans un tunnel. Ils sont très vite repris lorsqu’arrive Annalee, accompagnée de la Sangsue, dont le pouvoir est de bloquer le pouvoir de quiconque se trouve à proximité de lui. Joli-Rêve, une autre Morlock, prévient Annalee des risques qu’elle encourt si Callisto apprend qu’elle a kidnappé des enfants de la surface. Mais Annalee ne tient pas compte de son avertissement. Ses propres enfants ont été tués par des humains, et elle a décidé de devenir la maman des petits Power. Elle a demandé à Masque de venir transformer leur visage. Avant qu’il n’arrive, les enfants arrivent à se défaire de leurs liens et fuient une nouvelle fois. Ils tombent sur Diablo et Kitty qui leur viennent en aide. De son côté, Julie est poursuivie par la Sangsue. C’est lui qui va lui apprendre la mort des enfants d’Annalee. Julie retourne avec lui chez Annalee et fait cesser le combat. Elle explique à Annalee qu’ils ont déjà des parents et ne peuvent donc pas devenir ses enfants. Elle lui demande également de s’occuper de la Sangsue, qui est seul, mais Annalee le rejette. Julie offre alors à la Sangsue le chaton qu’ils ont trouvé dans les égouts, puis Diablo et Kitty raccompagnent les quatre enfants chez eux. La nuit tombée, depuis le bas de leur immeuble, Annalee les observe…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/spid76-3.jpg

Commentaire :

Une fois encore, nos jeunes héros doivent faire face à une situation tragique : une mère rendue folle par la perte de ses enfants. Louise Simonson excelle dans ce genre de situation, où l’innocence de ses jeunes personnages se trouve confrontée à une réalité particulièrement cruelle (c’était le cas déjà lors de leur rencontre avec la Cape et l’Epée puis avec Marina). La rencontre avec la Sangsue est elle aussi émouvante, sans qu’on tombe à proprement parler dans le larmoyant. Un très joli récit.


A noter :

Cette histoire se poursuit et se conclut dans Uncanny X-Men #195 (août 1985, trad. in Spécial Strange n°51, juillet 1987).

Première apparition d’Annalee, Ape, Tar Baby, Erg et Joli-Rêve.

Leech, Masque était déjà apparu dans Uncanny X-Men #179 (mars 1984, trad. in Mutants contre Mutants, Les Etranges X-Men n°10, 1987).

La précédente apparition de Callisto a eu lieu dans Uncanny X-Men #193 (mai 1985, trad. in Nemrod, les Etranges X-Men n°12, 1988).

La précédente apparition de Caliban a eu lieu dans Uncanny X-Men #191 (mars 1985, trad. in X-Men Extra n°15, juillet 1999).


Casting :

Puissance 4 (Power Pack) : G (Gee), Mass-Master, Lasera (Lightspeed), Energie (Energizer).

Diablo (Nightcrawler), Shadowcat, Lockheed.

Annalee, la Sangsue (Leech), Piper, Erg, Goudron (Tar-Baby), le Singe (Ape), Joli-Rêve (Dreamer), Masque, Callisto, Caliban.

cytrash
22/10/2006, 21h46
8( on ne sait plus où donner la tète !!
Niglo est déchainé :D

Niglo
22/10/2006, 21h55
Niglo avait 9 mois de retard !

Par contre, une fois n'est pas coutume, j'ai fait ces résumés à partir de la vo 8(

Du coup je sais qu'il manque des pages aux épisodes de Power Pack et Secret War, mais je ne sais pas lesquelles.

eddie2
22/10/2006, 22h11
A noter que la résolution du probléme des sentinelles par cyclope fut trouvé à l'époque par un tout jeune stagiaire...Chris Claremont !

Niglo
22/10/2006, 22h18
Tiens, je ne savais pas ça. Merci de l'info :)

michel
22/10/2006, 22h45
Les pages manquantes de Secret Wars #11, plutôt centrées bad guys :

http://aracaud.free.fr/swar11p3.jpg

http://aracaud.free.fr/swar11p6.jpg

http://aracaud.free.fr/swar11p7.jpg

http://aracaud.free.fr/swar11p8.jpg

PS : pour Power Pack #12, c'est la page 22 qu'il manque.

Niglo
22/10/2006, 22h53
PS : pour Power Pack #12, c'est la page 22 qu'il manque.
L'avant-dernière ?

J'ai repris les noms des Morlocks en me basant sur leurs apparitions ultérieures en vf. C'est juste ?

XXL
22/10/2006, 22h53
Pour la page censurée de Power Pack, je penche pour celle-là:

http://xavier.lancel.free.fr/oct06/poine.jpg

XXL
22/10/2006, 22h55
Hum, finalement, je suis pas si sur.....peut êtr eun montage pendant le spanels de combat....

edit: Yeahhhhhhhhhhhhhh, j'avais juste! :yo:

michel
22/10/2006, 22h57
Heureusement que Xav est là ! Moi je n'ai plus accès ni à la VF ni à la VO jusqu'au week-end prochain :oups:

cytrash
22/10/2006, 22h59
non ,non ,c'est bien celle là !
je viens de vérifier et je ne la vois nulle part .

Niglo
22/10/2006, 22h59
Maintenant que j'ai fait ce numéro, ça veut dire que XXL peut ENFIN faire le Power Pack #13 !!! Depuis 6 mois qu'il piétine d'impatience :D

En attendant je peux toujours attaquer le numéro suivant, d'où les Power Pack sont absents.

Mais avant ça, je vais réparer un oubli inexcusable de la part de Lug...

XXL
22/10/2006, 23h03
Au passage, on peut voir que niveau texte, pour Secret wArs, c'est plus de la moitié qui part à la poubelle en vf comparée à la vo, à cause de la langue et surtout de la police beaucoup plus grande utilisée en vf alors qu'en vo, c'est un vrai défi pour le lettreur de faire rentrer les textes de Shooter dans les bulles! :'(

Niglo
22/10/2006, 23h11
Longtemps, comme sur l'épisode des X-Men repris de Strange, ils agrandissaient les bulles pour y caser davantage de texte, au détriment des dessins.

Mais c'est vrai qu'à comparer vo et vf, on pourrait penser que les lecteurs français ont une plus mauvaise vue que les lecteur US :nerd:

XXL
23/10/2006, 00h26
Avant de vous parler du Power Pack 13 inédit, un petit update sur la censure de Power Pack.

Je vous ai déja causé de la censure des 3 premiers numéros ICI (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=10349) et Niglo/Michel se sont chargés de la censure des n°9 à 11 avec Marrina.

Mais qu'en est-il la censure des Power Pack Pack 4 à 8 ?

Power Pack 4:

Ce numéro, comme les précédents est massacré par Lug. Les enfants explorent le vaisseau des Snarks, donc gomme à gogo chez Lug. C'est bien simple, le vaisseau semble désert en vf alors qu'il est bondé en vo. Tout au long de l'épisode, dés que plusieurs Snarks sont représentés, même en fond, ils sont effacés, et on en garde 1, voire 2, voire plus du tout comme dans la séquence de l'ascenseur qui y perd énormémemt en tension:

http://xavier.lancel.free.fr/oct06/pow4-3.jpg
En vf, on peut compter les Snarks de toute la page sur les doigts d'une main!8(

Les gros plans sur les Snarks sont irrémédiablement effacés, donc quand Julie et Katty sont interrompus dans leur recherche par des Snarks, et doivent combattre pour faire fuir les Snarks, en vf, elles n'ont plus qu'à se montrer pour les faire fuir :pfff:, toute la confrontation étant zappée!8(

Exit donc:
http://xavier.lancel.free.fr/oct06/pow4-1.jpg
http://xavier.lancel.free.fr/oct06/pow4-2.jpg


Power Pack 5

Juste une page d'enlevée, pour des questions de place:

http://xavier.lancel.free.fr/oct06/pow5-1.jpg
Au passage, vous remarquerez que Mary Wilshire a du mal à dessiner une Katty très jeune.:D

Power Pack 6

Toute la magnifique séquence muette d'ouverture est zappée! :'(

http://xavier.lancel.free.fr/oct06/pow6-1.jpg
http://xavier.lancel.free.fr/oct06/pow6-2.jpg
June Brigman rules!:luv:


Power Pack 7

L'équivalent d'ne page est censuré lors de la bataille où les enfants se font capturer. En Vf, on ne voit aucun des enfants se faire "attrapper", on les découvre juste prisonnier d'un panel à l'autre sans transition!:pfff:

http://xavier.lancel.free.fr/oct06/pow7-1.jpg
Vous noterez la délicatesse du préparateur Lug avec son stylo!:oups:

De même, en vf, on ne sait pas que les enfants ont découverts qu'il s'agissait de robots, dans cette séquence adorable avec Katty:

http://xavier.lancel.free.fr/oct06/powe7-2.jpg
C'est mimi, elle pense avoir dégommé le gros noiseau...;)

Power Pack 8 n'est pas censuré.

A noter que dans la page du Power Pack n°12 inédite plus haut, il est fait allusion à une éventuelle entrée des Power Pack à l'école Xavier. Cette idée reviendra dans la série juste pendant/après Inferno.

Niglo
23/10/2006, 20h04
Si tous les épisodes des X-Men parus à l'origine dans Strange ont bien été réédités dans Spidey, en revanche les éditions Lug n'ont jamais réédité les quatre épisodes parus à l'origine dans cet album. Honte à eux.

http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/albumxmen/0.jpg

Les X-MEN N°1
Ka-Zar
Lug, 2ème trimestre 1975.

http://perso.wanadoo.fr/mracaud/uncannyxmen/60.jpg

Dans l’Ombre se Sauron (20 pages)
(In the Shadow of… Sauron !, in X-Men #60, septembre 1969)

Scénario : Roy Thomas.
Dessin : Neal Adams.
Encrage : Tom Palmer.
Couverture : Neal Adams.

Résumé :

Les X-Men conduisent Havok, blessé lors de leur combat contre les Sentinelles, chez le docteur Karl Lykos, une connaissance du professeur Xavier. Lykos a mis au point un traitement révolutionnaire, à base d’hypnose. Après lui avoir confié Habok, les X-Men regagnent leur manoir et s’entraînent dans la Salle des Dangers.

Le docteur Lykos cache un lourd secret. Lorsqu’il était encore adolescent, il est parti en Terre de Feu, en compagnie de son père, monsieur Andersen et sa fille, Tanya. Dans une caverne, Karl va venir en aide à Tanya, attaqué par des ptérodactyles et sera sérieusement blessé. A son réveil, il découvre rapidement qu’il est devenu une sorte de vampire se nourrissant de l’énergie vitale de tous ceux avec qui il entre en contact. Après la mort de son père, Karl est accueilli chez les Andersen, et tombe amoureux de Tanya. Monsieur Andersen ne voit pas d’un bon œil cette union et refuse d’accorder la main de sa fille à Karl avant qu’il n’ait fait fortune. Celui-ci va ouvrir son cabinet de médecin et mettre au point une machine lui permettant d’absorber l’énergie de ses patients sous hypnose.

Havok est le premier mutant dont Lykos absorbe l’énergie vitale. Le résultat est spectaculaire : il se transforme en un être mi-homme, mi-ptérodactyle, et adopte le nom de Sauron.

La télévision annonce la présence d’une créature ailée en ville. On craint qu’il ne s’agisse d’un mutant. Particulièrement énervée par la paranoïa anti-mutante qui se développe, Angel revêt son ancien costume (celui qu’il portait avant de rejoindre les X-Men) et part à la recherche de la créature. Il le trouve rapidement, mais découvre trop tard que Sauron dispose de pouvoirs hypnotisants.


Commentaire :

Après le remarquable arc contre les Sentinelles, le rythme baisse un peu d’intensité ce mois-ci, le temps pour Roy Thomas d’introduire un nouveau vilain. Les origines de Sauron sont parfaitement farfelues, ce qui n’est finalement pas plus gênant que ça. Neal Adams est lui aussi moins spectaculaire que les mois précédents, mais son travail reste d’une grande qualité de bout en bout.


A noter :

Lorna Dane est officiellement acceptée au sein de l’équipe.

Première apparition de Sauron. Le nom du personnage est évidemment inspiré de la créature du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien.


Casting :

Les X-Men : Cyclope (Cyclops), Angel, Strange Girl (Marvel Girl), Iceberg (Iceman), le Fauve (Beast), Lorna Dane, Havok.

Juge Robert Chalmers, Larry Trask, La Sorcière Rouge (Scarlet Witch), Vif-Argent (Quicksilver), le Cerveau (Mastermind), le Crapaud (Toad), Unus, le Colosse (Blob), le Fantôme (Vanisher), le Fantôme (Banshee), le Pharaon Vivant (Living Pharaoh), Mesmero.

Sauron.


http://perso.wanadoo.fr/mracaud/uncannyxmen/61.jpg

Les Monstres pleurent aussi (19 pages sur 20)
(Monsters also weep !, in X-Men #61, octobre 1969)

Scénario : Roy Thomas.
Dessin : Neal Adams.
Encrage : Tom Palmer.
Couverture : Neal Adams.

Résumé :

Hypnotisé par Sauron, Angel lutte contre des illusions avant de retrouver ses esprits. Le reste des X-Men arrive rapidement en renfort. Strange Girl, hypnotisée à son tour, voit ses compagnons se transformer en créatures monstrueuses. Sauron résiste à ses adversaires, jusqu’au moment où il sent que sa métamorphose est en train de s’inverser. Il a juste le temps d’hypnotiser Angel pour qu’il le reconduise chez lui. Là l’attend Tanya Andersen, qui s’inquiétait pour lui.

Les X-Men arrivent peu après au cabinet du docteur Lykos. Ils constatent que Havok est en pleine forme. Ils sont ensuite témoins d’une scène désagréable, lorsque monsieur Andersen arrive à son tour et se dresse entre Lykos et sa fille. Lykos affirme qu’il n’épousera Tanya que lorsqu’il sera riche et puissant, et celle-ci s’enfuit, en larmes.

Les X-Men regagnent leur manoir, où ils trouvent Angel, toujours hypnotisé. Au nom de Lykos, il sort enfin de sa torpeur. Les X-Men commencent finalement à s’interroger sur ce docteur. Le soir venu, Lykos pénètre dans le manoir, absorbe l’énergie vitale de Lorna Dane, et redevient Sauron. Puis il se rend chez le docteur Andersen, qu’il menace. Mais les X-Men s’interposent. Sauron part alors pour la Terre de Feu, où il redevient Karl Lykos. Il souhaite y rester seul et attendre de mourir. Mais Tanya a découvert sa cachette et le rejoint. Lykos la fuit et tombe du haut d’une falaise.


Commentaire :

Conclusion (temporaire) de l’histoire de Karl Lykos. On le reverra par la suite à de multiples reprises. L’intrigue est des plus classiques mais fonctionne plutôt bien. C’est Neal Adams qui fait la différence : nul doute que sous le crayon d’un autre, le personnage de Sauron nous serait apparu beaucoup plus ridicule qu’il ne l’est ici.


Casting :

Les X-Men : Cyclope (Cyclops), Angel, Strange Girl (Marvel Girl), Iceberg (Iceman), le Fauve (Beast), Lorna Dane, Havok.

Tanya Andersen, docteur Andersen.

Sauron.


Censure :

La 4ème page de cet épisode a été supprimée.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/xm61-4.jpg


http://perso.wanadoo.fr/mracaud/uncannyxmen/62.jpg

Etranger dans une Terre sauvage (20 pages)
(Strangers in a Savage Land !, in X-Men #62, novembre 1969)

Scénario : Roy Thomas.
Dessin : Neal Adams.
Encrage : Tom Palmer.
Couverture : Neal Adams.

Résumé :

Les X-Men tentent de retrouver Sauron, où son corps. Angel est attaqué en plein vol par un groupe de ptérodactyles. Il fait une violente chute. Il est recueilli par une créature mi-homme, mi-grenouille baptisée Amphibius, et un humain qu’Amphibius appelle ‘Créateur’.

Le reste de l’équipe est également en facheuse posture : ils sont attaqué par un T-Rex. Cyclope doit utiliser sa rafale optique à pleine puissance pour stopper le monstre. Puis ils tombent sur un personnage qu’ils connaissent déjà : Ka-Zar. Ils en concluent, comme ils s’en doutaient déjà, qu’ils sont arrivés en Terre Sauvage. Ka-Zar ne se montre guère amical avec eux et leur demande de ne pas se mêler de ses affaires. Il est occupé à pister un groupe de sauvages des marais, qui ont capturé des membres du peuple des eaux. Ka-Zar passe à l’attaque, mais le leader du groupe dispose de pouvoirs hypnotiques. Les X-Men interviennent alors dans le combat et mettent en fuite les sauvages des marais. Ils doivent ensuite faire face à une sorte de dragon particulièrement coriace. Ka-Zar esquive le combat, à la stupeur des X-Men. En réalité il a repéré celui qui contrôle l’animal en jouant de la flûte et le met hors d’état de nuire. Le dragon cesse aussitôt de se battre.

Pendant ce temps, Angel se réveille, entouré d’êtres étranges et du Créateur. Celui-ci lui explique qu’il n’est pas originaire de la Terre Sauvage mais qu’il est venu y aider les mutants rejetés par leurs tribus. Il lui présente la demi-douzaine de mutants qu’il a recueilli : Amphibius, Equilibrius, Gaza, Barbarus, Lupe et l’Enfant-Cerveau. Il raconte ensuite à Angel que Ka-Zar s’oppose à ses projets, et que les X-Men lui prêtent main forte. Angel accepte d’aider le Créateur dans ses projets, quitte à affronter les X-Men. Il ignore que le Créateur n’est autre que Magnéto… Quant aux mutants, ils n’étaient que des sauvages ordinaires jusqu’à ce que Magnéto les dote de pouvoirs grâce à une machine de son invention.


Commentaire :

Retour des X-Men en Terre Sauvage, et retour de Magnéto (le vrai cette fois) au programme de cet épisode. Malgré quelques incohérences (en particulier dans le comportement d’Angel, prêt à se retourner contre ses amis sur les simples dires du Créateur/Magnéto). La révélation finale de la véritable identité du Créateur fonctionne d’autant mieux que c’est ici la première fois que l’on voit Magnéto sans son masque.


A noter :

La précédente apparition de Magnéto a eu lieu dans Avengers #53 (juin 1968, trad. in Strange n°46, octobre 1973 ; rééd. in Spidey n°62, mars 1985).

La précédente apparation de Ka-Zar et Zabu a eu lieu dans Incredible Hulk #111 (janvier 1969, trad. in Etranges Aventures n°46, 3ème trimestre 1975 ; rééd. in Hulk Color n°5, septembre 1983).


Casting :

Les X-Men : Cyclope (Cyclops), Angel, Strange Girl (Marvel Girl), Iceberg (Iceman), le Fauve (Beast), Lorna Dane, Havok.

Ka-Zar, Zabu, docteur Andersen, Tanya Andersen.

Le Créateur/Magnéto, Amphibius, Equilibrius, le Joueur de Flûte (Piper), Gaza, Barbarus, Lupo, l’Enfant-Cerveau (Brainchild).


http://perso.wanadoo.fr/mracaud/uncannyxmen/63.jpg

Guerre souterraine ! (20 pages)
(War in the World below !, in X-Men #63, décembre 1969)

Scénario : Roy Thomas.
Dessin : Neal Adams.
Encrage : Tom Palmer.
Couverture : Neal Adams.

Résumé :

Angel intercepte les X-Men et Ka-Zar alors qu’ils approchent du repère de Magnéto. Après une brve échauffourée avec Ka-Zar, Angel raconte à ses compagnons comme il est arrivé en Terre Sauvage et a été recueilli par celui dont il ignore qu’il s’agit de Magnéto. La discussion s’interrompt lorsque les mutants de Magnéto passent à l’attaque, soutenus par un grand nombre de sauvages des marais.

Angel parvient à retourner dans la forteresse, et découvre la vérité sur Magnéto et ses expériences sur les sauvages. Celui-ci a survécu à leur dernière rencontre, et atteint par hasard la Terre Sauvage.

De leur côté, les X-Men parviennent à franchir les défenses de Magnéto et atteindre sa forteresse. Lorsqu’ils pénètrent dans son laboratoire, Magnéto fait intervenir la toute dernière mutante à qui il a donné naissance : Loreleï, dont la voix hypnotise tous les hommes. Mais Strange Girl est insensible à son pouvoir et va lutter seule contre Magnéto. Celui-ci ne peut utiliser ses pouvoirs magnétiques dans le laboratoire, et porte une armure qui draine ses pouvoirs. Il se sert donc d’un réacteur portatif et d’un revolver pour se battre. Mais Strange Girl réussit à détruire sa machine à créer des mutants en ouvrant par télékynésie la visière de Cyclope. Un incendie se déclare dans le laboratoire. Les X-Men et Ka-Zar parviennent à sortir avant que le bâtiment ne s’effondre, Magnéto disparaît sous un amas de débris.


Commentaire :

Même si ces épisodes n’atteignent pas la qualité de ceux consacrés aux Sentinelles, le résultat reste quand même réussi, notamment grâce à l’utilisation inhabituelle que fait Roy Thomas de Magnéto. Et les planches de Neal Adams à elles seules font que ces épisodes figurent parmi les meilleurs de la série.


Casting :

Les X-Men : Cyclope (Cyclops), Angel, Strange Girl (Marvel Girl), Iceberg (Iceman), le Fauve (Beast).

Ka-Zar, Zabu, docteur Andersen, Tanya Andersen.

Le Créateur/Magnéto, Amphibius, Equilibrius, le Joueur de Flûte (Piper), Gaza, Barbarus, Lupo, l’Enfant-Cerveau (Brainchild), Lorelei.

michel
23/10/2006, 20h33
Neal :love:

Nuff' said

cytrash
23/10/2006, 20h37
rhaaaa ,ces épisodes ! j'en garde un excellent souvenir .

Thorn
23/10/2006, 20h41
Excellent album

cyclopebox
23/10/2006, 20h45
J'ai relu ces épisodes très récemment via le dernier album X-Men Masterwoks, ils sont effectivement d'une tuerie absolu ! :woot:

XXL
23/10/2006, 20h46
Je n'ai jamais lu ces épisodes... :'( Même en vo, ils n'ont pas été beaucoup réédité non?
Angel a eu un costume rose et violet? :D

Ka-zar par neal adams, j'en ai déja le pagne tout trempé.... :p

Niglo
23/10/2006, 20h48
En vf ça n'a jamais été réédité.

En vo c'est dispo en Masterworks on dans le X-Men Visionaries consacré à Adams.

persepolis
23/10/2006, 21h18
Cet album coûte cher à avoir .

Personnellement , je n'ai pas aimé plus que cela l' histoire.
Ce qui est intéressant , ce sont les origines de Sauron .

Anecdote sur Sauron extrait de mon site-forum ::flex:

Neal Adams voulait créer un personnage qui ressemble à un vampire et qui passe le comics Code qui n’autorisait pas de vampire dans les histoires à ce moment.
Il n’ a pas pris la chauve souris car c’était trop évident, il a pensé alors au ptérodactyle (oiseau préhistorique).
Roy Thomas lui a donné le nom de Sauron emprunté chez Tolkien.
Sauron revient à la vie en puisant l’énergie de quelqu’un d’autre.
C’est un vampire à la base non détecté par le comics code.

Niglo
23/10/2006, 22h13
Neal Adams voulait créer un personnage qui ressemble à un vampire et qui passe le comics Code qui n’autorisait pas de vampire dans les histoires à ce moment.
Je n'y pensais plus mais c'est vrai que le Comics Code n'a été amendé que deux ans après la parution de ces épisodes. Jusqu'en 71, pas de vampires, zombies et loup-garous dans les comics :pfff:

Merci Persepolis :)

michel
24/10/2006, 09h13
C'est donc pour ça que les histoires dans ce genre ont éclaté dans les 70es ! :clap:

Niglo
07/11/2006, 22h25
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/ombraxsaga/244.jpg

OMBRAX-SAGA N°244
Lug, mai 1986.

http://glogan.free.fr/avengersv1/228.jpg

LES VENGEURS : Le Procès (21 pages sur 22)
(Trial and Error !, in Avengers #228, février 1983)

Scénario : Roger Stern.
Dessin : Al Milgrom.
Encrage : Brett Breeding.
Couverture : Al Milgrom.

Résumé :

Au Manoir des Vengeurs, Miss Hulk découvre à la télévision l’évolution du procès d’Henry Pym. Malgré la présence de Thor et la Guêpe à l’audience, les choses s’annoncent mal pour Pym. Après s’être énervée contre son téléviseur, Miss Hulk descend au gymnase où Captain America entraîne Captain Marvel au combat au corps à corps. Captain America doit s’absenter peu après et se rend chez Stark International, où Iron Man travaille à la fabrication d’un scanner cérébral qui permettra de savoir si Pym a agi sous l’influence mentale de quelqu’un ou non.

Dans une banlieue paisible de New York, le docteur Chen Lu, alias l’Homme Radioactif, se rend en taxi jusqu’à une maison d’apparence anodine. Il est accueilli par le Docteur Karla Soften, alias Opale, qui le conduit au laboratoire souterrain de Tête d’Œuf. Leur discussion est interrompue par l’irruption brutale dans la salle de Requin-Tigre, le Shocker et le Scarabée, que Tête d’Œuf a récemment fait sortir de prison, mais qui ont le plus grand mal à cohabiter. Ensemble, ils forment les nouveaux Maîtres du Mal.

Le lendemain, au tribunal, Captain America, Thor, Œil de Faucon, la Guêpe et Miss Hulk assistent à la quatrième journée du procès de Henry Pym, lorsque les Maîtres du Mal passent à l’attaque. Avant que les Vengeurs n’aient eu le temps de réagir, Opale kidnappe Pym, tandis que le Shocker fait s’effondrer le plafond de la salle sur le public. L’intervention de Thor et Miss Hulk évite la catastrophe, et l’équipe prend rapidement les Maîtres du Mal en chasse. Le Shocker est rapidement mis hors combat par les flèches d’Œil de Faucon. Mais les Maîtres du Mal parviennent à s’enfuir, essentiellement grâce à l’Homme Radioactif : il lance une rafale de rayons gamma sur Miss Hulk, qui redevient aussitôt Jennifer Walters, puis dévie le marteau de Thor contre Captain America. Seul le Shocker n’a pas réussi à se sauver. Interrogé par les Vengeurs, il affirme que c’est Pym qui a organisé sa propre évasion.

Henry Pym recouvre ses esprits dans le repère des Maîtres du Mal. Tête d’Œuf lui fait voir les derniers bulletins d’information télévisés, qui accusent Pym d’avoir arrangé son évasion du tribunal. Lorsque Tête d’Œuf lui demande finalement de se joindre aux Maîtres du Mal, Pym, effondré, accepte.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/OS244-1.jpg

Commentaire :

Roger Stern fait entrer en scène sa nouvelle mouture des Maîtres du Mal (une version légèrement remaniée de celle introduite par Jim Shooter in Avengers #222). Ce n’est certainement pas la plus mémorable, mais les qualités de cet épisode sont à chercher ailleurs, avant tout dans le traitement des personnages, que le scénariste maîtrise fort bien. Le cas Henry Pym a semé le trouble chez les Vengeurs, mais tous répugnent à se confier aux autres, chacun tentant de gérer la situation à sa façon. Stern fait planer une ambiance de désarroi au Manoir des Vengeurs. C’est ce qui donne à ce récit tout son sel.


A noter :

La précédente apparition du Scarabée a eu lieu dans Marvel Two-in-One #96 (février 1983, non traduit).

La précédente apparition de Tiger Shark a eu lieu dans Ms. Marvel #16 (avril 1978, trad. in Guerre sous les Flots, Miss Marvel n°6, 4ème trimestre 1981).

La précédente apparition de Shocker a eu lieu dans Defenders #64 (octobre 1978, trad. in Hulk n°22, Arédit, juillet 1982).

On n’avait pas revu l’Homme Radioactif depuis Iron Man #74 (mai 1975, trad. in Strange n°77, mai 1976). . Auparavant, il avait fait partie de la toute première version des Masters of Evil, rencontrés dans Avengers #6.

Opale faisait partie de la précédente incarnation des Maîtres du Mal, rencontrée dans Avengers #222 (août 1982, non traduit).


Casting :

Les Vengeurs : la Guêpe (Wasp), Thor, Iron Man, Captain America, Miss Hulk (She-Hulk), Œil de Faucon (Hawkeye), Captain Marvel.

Henry Pym, Vision, la Sorcière Rouge (Scarlet Witch).

Les Maîtres du Mal : Tête d’Œuf (Egghead), Opale (Moonstone), l’Homme Radioactif (Radioactive Man), le Scarabée (Beetle), Shocker, Requin-Tigre (Tiger Shark).


THOR : La Saga de Thor (2ème partie) (20 pages)
(The Saga of Thor, in Thor Annual #11, 1983)

Scénario : Alan Zelenetz.
Dessin : Bob Hall.
Encrage : Vince Colletta.
Couverture : Bob Layton.

Résumé :

Chapitre IV : Loki joue un mauvais tour à Sif !
Loki se change en rossignol pour espionner Thor et Sif. Lorsque les deux amants se séparent, Loki suit Sif chez elle. Il attend qu’elle soit endormie et lui rase la tête. Le lendemain, Sif n’ose paraître devant Thor tant elle se trouve laide. Thor soupçonne aussitôt une fourberie de son demi-frère, lequel, effrayé par la colère de Thor, avoue aussitôt. Thor lui ordonne de réparer son geste. Loki se rend chez Brokk et Eitri, deux artisans à qui il demande de tisser une chevelure. Mais les cheveux qu’ils réalisent ne sont pas blonds comme à l’origine mais noirs comme le jais. Ainsi Loki tient sa promesse tout en jouant un nouveau mauvais tour à Thor et Loki. Pourtant, contrairement à ce qu’il supposait, Thor trouve Sif encore plus belle maintenant que ses cheveux sont noirs.

Chapitre V : Les Hommages de Midgard.
Au temps des Vikings, ceux-ci priaient Thor avant chacun de leurs combats. Leurs hommages sont arrivés jusqu’à Asgard, et Thor demande l’autorisation à son père de se rendre à Midgard pour exaucer leurs souhaits. Thor apparaît ainsi aux Vikings, juste avant qu’ils n’attaquent un village. Ce n’est que trop tard que Thor réalise que les Vikings se sont attaqués à une église chrétienne et ont massacré tous ses fidèles. Il réalise alors qu’il n’a fait qu’encourager les Vikings à tuer en son nom et décide de ne plus répondre à leurs prières.

Chapitre VI : Thor apprend l’humilité.
Vaincu au bras de fer après une soirée de beuverie, Thor se montre particulièrement mauvais perdant. Dans son palais, Odin observe son fils et regrette qu’il soit aussi têtu et orgueilleux. Il décide donc de lui apprendre l’humilité : il lui reprend son marteau et l’envoie sur Midgard, où il oubliera tout de son existence passée et devra habiter le corps d’un mortel, Donald Blake. Thor passera ainsi dix années sur la Terre avant de retrouver son marteau enchanté, puis ses souvenirs.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/OS244-2.jpg

Commentaire :

Cette succession de courts récits n’est pas sans évoquer les Tales of Asgard que l’on retrouvait en back-up aux débuts de la série. Néanmoins Bob Hall n’est pas Jack Kirby, et si l’ensemble est plutôt agréable à lire, il reste cependant assez anodin. On se demande d’ailleurs ce qui a pu pousser Lug a rééditer cet épisode, publié moins de deux ans plus tôt par Arédit.


A noter :

Cet épisode avait déjà été publié par Arédit dans Hulk n°7 (juin 1984).


Casting :

Thor, Loki, Sif, Odin, Brokk, Eitri, Fandral, Volstarr, Hogun, Frigga, les Nornes.

doop
07/11/2006, 22h42
C'est vrai que le THOR est pas franchement à la hauteur

michel
07/11/2006, 22h58
Tu as fait le n°243 aussi Niglo ? Je ne le trouve pas :(

sim theury
07/11/2006, 23h00
Un peu débile de la part de LUG de retraduire l'annual. Ils voulaient peut-être introduire les persos + origines aux nouveaux lecteurs ?

Ombrax Saga : top moumoute le titre quand même. :D

Niglo
07/11/2006, 23h10
Tu as fait le n°243 aussi Niglo ? Je ne le trouve pas :(
Heu... Alors oui, je l'ai fait, il y a plus de 6 mois (mon fichier Word est daté du 30 avril) mais effectivement je ne le trouve pas dans le thread d'avril. Deux solutions donc : soit je l'ai posté ailleurs (mais où ?), soit je ne l'ai jamais posté :pfff: Est-ce que quelqu'un a le souvenir d'avoir lu ça sur Buzz ?

Là, je pense quand même que j'ai atteint un stade de sénilité qui demande des souhaits intensifs et urgents :gaga:

XXL
08/11/2006, 10h22
Ah non, jamais posté, je m'en serais souvenu! :gaga:

Thorn
08/11/2006, 10h29
Ah non, jamais posté, je m'en serais souvenu! :gaga:

Bien, alors, bon traitement, niglo !

michel
11/11/2006, 19h52
La page manquante d'Avengers #228 :

http://aracaud.free.fr/av228p18.jpg

http://aracaud.free.fr/av228p19.jpg

Niglo
14/11/2006, 22h22
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/rcm/10.jpg

MAGIE
UN RECIT COMPLET MARVEL N°10
Lug, mai 1986.

http://www.comicsvf.com/scans/volimited/magikltd1/1.jpg

L’Enfant Perdue (23 pages)
(Little Girl lost, in Magik #1, décembre 1983)

Scénario : Chris Claremont.
Dessin : John Buscema.
Encrage : Tom Palmer.
Couverture : John Buscema & Tom Palmer.

Résumé :

Cette mini-série se déroule entre les pages 20 et 21 d’Uncanny X-Men #160 (trad. in Belasco, Les Etranges X-Men n°6, octobre 1985), alors que les X-Men s’apprêtent à quitter les limbes et que Belasco retient Illyana. Lorsque Kitty parvient enfin à l’attirer vers son monde, quelques secondes se sont écoulées pour les X-Men, mais pour Illyana, sept années ont passé. Ce sont ces années passées dans les limbes que conte cette mini-série.

Voyant qu’Illyana n’a pas réussi à s’échapper avec ses amis, Ororo conjure Belasco de ne pas lui faire de mal. Mais elle est impuissante à l’empêcher de faire ce qu’il souhaite. Belasco va alors arracher un morceau de l’âme d’Illyana, le pervertir, puis le convertir en énergie et le réduire à la taille d’une petite pierre précieuse, une sanguine, qu’il place sur l’une des pointes d’un pentacle ornant un médaillon qu’il va passer autour du coup d’Illyana. Lorsqu’il aura réuni cinq sanguines, Belasco sera libre de voyager d’une dimension à l’autre, Illyana devenant alors pour lui une sorte de porte inter-dimensionnelle.

Son objectif accompli, Belasco décide de s’en prendre à Ororo. Mais celle-ci reçoit le soutien de Pakhit, une guerrière qui n’est autre que Kitty Pryde, l’une des X-Men qui a survécu dans les limbes. Belasco préfère disparaître que d’affronter la nouvelle arrivante, qui va aider Ororo à regagner son sanctuaire, emmenant avec elle une Illyana inconsciente.

Ororo est décidée à trouver un moyen de rompre le lien unissant Illyana à Belasco. Pakhit est partisan d’une méthode plus expéditive. Ororo libère son corps astral pour pénétrer dans l’esprit de l’enfant. Elle découvre très vite que la corruption de Belasco a déjà fait en elle des ravages : à la place de son cœur se trouve une forteresse sinistre, d’où sort une version plus âgée et maléfique d’Illyana. Ororo est rapidement cernée par des démons invoqués par Illyana, et doit pour se libérer créer une tempête, avant de quitter précipitamment l’esprit d’Illyana. Elle fait alors part de son échec à Kitty, qui en retour la prévient qu’elle préfèrera tuer Illyana que de la voir entièrement corrompue par Belasco.

A son réveil, Ororo emmène Illyana se promener dans le jardin que sa magie lui a permis de faire naître dans les limbes. Elles s’assoient sous un grand chêne, et Ororo apprend à l’enfant à invoquer son corps astral et à voir l’aura des gens et des choses qui l’entourent. Elle lui montre également le reflet de Belasco qui apparaît sur l’une comme sur l’autre comme une tâche impure. Lorsque la séance s’achève et qu’Illyana regagne son corps, une année s’est écoulée.

La nuit venue, Pakhit s’introduit dans le sanctuaire d’Ororo, attaque celle-ci par surprise et enlève Illyana. Depuis son trône, Belasco observe ces évènements, un sourire aux lèvres…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/RCM10-1.jpg

Commentaire :

On retrouve ici l’univers de Belasco aperçu dans Uncanny X-Men #160, et surtout ce qui est arrivé à Illyana durant ces quelques secondes d’absence. Outre le double vieilli d’Ororo, Claremont introduit ici une version mi-démoniaque, mi-animale de Kitty Pryde, plus proche de Serval que de la benjamine des X-Men que l’on connaît. John Buscema signe une prestation de qualité, même si ses limbes sont loin d’être aussi impressionnantes que le furent naguère ses enfers, dans les pages de Silver Surfer.


Casting :

Illyana.

Ororo, Pakhit/Kitty Pryde.

Les X-Men : Tornade (Storm), Serval (Wolverine), Diablo (Nightcrawler), Colossus, Kitty Pryde.

Belasco.


http://www.comicsvf.com/scans/volimited/magikltd1/2.jpg

Chair, acier ! (23 pages)
(Cold Iron, hot blood !, in Magik #2, janvier 1984)

Scénario : Chris Claremont.
Dessin : John Buscema.
Encrage : Tom Palmer.
Couverture : Ron Frenz & Tom Palmer.

Résumé :

Illyana et Pakhit sont attaquées par un démon. En tentant de lui échapper, la petite fille tombe sur un cercle lumineux et se trouve téléportée instantanément dans une autre partie des limbes où elle se retrouve, seule et terrifiée, plongée dans les ténèbres. Lorsque la lumière jaillit, Illyana plonge davantage encore dans l’horreur en découvrant le corps de son frère, Colossus, crucifié à un mur de la caverne où elle se trouve. C’est alors qu’apparaît S’ym, le bras droit de Belasco, venu la chercher pour la reconduire auprès de Belasco. Mais Pakhit arrive à son tour, arrache Illyana des griffes de S’ym et se jette dans un cercle lumineux pour gagner une autre partie des limbes.

Pakhit et Illyana arrivent dans une région désertique, une jungle préhistorique créée par Belasco. Après avoir mis Illyana à l’abri, Pakhit va partir à la recherche de leur repas du soir et tuer au corps à corps un tigre à dents de sabre. Illyana découvre à cette occasion que celle qui dans une autre vie était son amie n’est plus tout à fait humaine, Belasco ayant fait d’elle une créature mi-femme, mi-animal.

Illyana va passer deux années dans ce désert en compagnie de Pakhit, qui va l’entraîner au combat et développer sa force et sa résistance. Ororo prendra contact avec Pakhit via son corps astral pour la convaincre de ramener Illyana à son sanctuaire, sans succès.

Lorsque Pakhit estime enfin qu’Illyana est prête, elle la conduit à la citadelle de Belasco. Celui-ci est absent, mais elles sont rapidement repérées par Diablo, qui va tenter de les arrêter. Pakhit va utiliser son pouvoir de mutante pour l’emprisonner dans le sol de la forteresse avant de lui porter le coup de grâce.

Pakhit conduit ensuite Illyana à l’endroit où Belasco pratique ses rites maléfiques. C’est là que la frontière entre la Terre et les limbes et la plus fine. Ensemble, elles quittent la forteresse, direction la Terre. Bientôt, Illyana aperçoit de l’autre côté Kitty Pryde qui lui tend la main. Mais alors qu’elle est sur le point de l’atteindre, Belasco l’empoigne et la tire vers elle. A nouveau, Illyana et Pakhit se trouvent dans la salle du trône de Belasco. Pakhit tente de l’attaquer, mais celui-ci l’arrête d’un geste. Puis il transforme la guerrière en une créature féline qui n’a presque plus rien d’humain. Il tend ensuite à Illyana une dague. Celle-ci est tentée d’en frapper Belasco, mais finalement elle se taille le poignet et laisse son sang se verser sur le médaillon que lui a donné Belasco, donnant naissance à une deuxième sanguine.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/RCM10-2.jpg

Commentaire :

Après l’enseignement d’Ororo, c’est autour de Kitty Pryde/Pakhit de se charger de l’éducation d’Illyana. La construction du récit de Claremont est classique mais fonctionne bien. Surtout, l’horreur de la situation pour une petite fille de son âge paraît plus palpable ici que dans le premier épisode, Pakhit ne faisant pas preuve de la moindre indulgence envers sa jeune élève.


Casting :

Illyana.

Pakhit/Kitty Pryde, Ororo.

Les X-Men : Tornade (Storm), Serval (Wolverine), Diablo (Nightcrawler), Colossus, Kitty Pryde.

Belasco, S’ym, Diablo (Nightcrawler).


http://www.comicsvf.com/scans/volimited/magikltd1/3.jpg

Ame, mon âme… (23 pages)
(Soulquest, in Magik #3, février 1984)

Scénario : Chris Claremont.
Dessin : Ron Frenz.
Encrage : Tom Palmer.
Couverture : Ron Frenz & Tom Palmer.

Résumé :

Illyana passe les deux années suivantes au côté de Belasco, qui l’initie à la magie noire. Elle est aujourd’hui capable de manipuler des êtres vivants, transformant par exemple une petite créature à sa guise. Lors d’une expérience, l’animal en question, qu’elle a baptisé Squidge, se retourne contre elle et l’attaque avant de s’enfuir. Mais Pakhit attrape la créature et la dévore. Secouée par cette mésaventure, Illyana s’enferme dans sa chambre. Pakhit l’y suit, et tente de communiquer avec elle, ce qu’elle n’a plus fait depuis que Belasco l’a changée en quasi-animal. Mais Illyana, effrayée, utilise son pouvoir magique contre elle et la fait fuir.

Si Illyana a été initiée aux arts magiques de Belasco, elle n’a pas oublié pour autant ce que lui a enseigné Ororo. Elle tente d’utiliser cette magie pour créer la vie, mais son âme au contact de Belasco est devenue si corrompue que l’expérience échoue. C’est à cet instant que la projection astrale d’Ororo lui apparaît et lui conseille de ne pas désespérer. Illyana lui fait part de son projet de tuer Belasco, mais Ororo lui demande d’abandonner cette idée, puis disparaît.

Illyana décide pourtant de mener son plan à terme et de se rendre dans la bibliothèque de Belasco afin d’y trouver un sortilège suffisamment puissant pour le détruire. Elle réussit pour la première fois à invoquer un disque transdimensionnel dans sa chambre et se rematérialise dans des galeries, où elle croise un instant les Nouveaux Mutants, lesquels ne la reconnaissent pas. Lorsqu’elle atteint la bibliothèque, Ororo la contacte une nouvelle fois mentalement, très en colère. Surprise, Illyana trébuche et tombe sur un autre disque, qui l’envoie sur le balcon surplombant la salle du trône de Belasco. De là, elle voit une Ororo beaucoup plus jeune qu’aujourd’hui affronter Belasco et le vaincre impitoyablement. Mais alors que son adversaire s’effondre, Ororo se transforme en un être à l’apparence démoniaque. Pour abattre Belasco, elle a dû sacrifier sa dernière parcelle d’innocence et succomber à la haine. Au final, c’est Belasco le vainqueur de cet affrontement. Il se relève d’ailleurs, indemne, tandis qu’Ororo se convulse à ses pieds.

Lorsqu’Illyana revient dans le présent, elle est attaquée par surprise par S’ym. Elle parvient à lui échapper en le poussant sur un disque transdimensionnel. Elle se précipite alors dans la salle du trône, où Ororo combat Belasco. Avant qu’elle ait pu intervenir, Pakhit attaque Ororo par derrière, avant de se jeter sur Illyana. Mais celle-ci n’a pas oublié les leçons de Pakhit et parvient à lui briser le cou. Il est trop tard pour sauver Ororo, qui s’apprête à accueillir la mort. Mais Belasco ne l’entend pas de cette oreille : il a décidé de se venger de celle qui a échappé à son emprise. Avec l’aide d’Illyana, il veut conjurer la troisième sanguine en offrant l’âme d’Ororo en sacrifice aux dieux des ténèbres.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/RCM10-3.jpg

Commentaire :

Soumise à Belasco, désormais privée des deux seuls êtres qu’elle pouvait considérer comme ses amies, la situation est plus critique que jamais pour la jeune Illyana. Claremont maîtrise bien son sujet et son déroulement. Aux dessins, Buscema cède ses crayons à Ron Frenz, mais l’encrage de Tom Palmer vient gommer les différences de style.


A noter :

L’apparition des Nouveaux Mutants trouve son explication dans New Mutants #14 (avril 1984, trad. in Titans n°72, janvier 1985) : Illyana utilise ses pouvoirs pour les téléporter à ses côtés au moment où elle est attaquée par S’ym à l’école du Professeur Xavier.


Casting :

Illyana.

Pakhit/Kitty Pryde, Ororo.

Les Nouveaux Mutants : Rocket (Cannonball), Solar (Sunspot), Mirage, Félina (Wolfsbane), Magma, Stevie Hunter.

Belasco, S’ym.


Fille des Ténèbres (23 pages)
(Darkchild, in Magik #4, mars 1984)

Scénario : Chris Claremont.
Dessin : Sal Buscema.
Encrage : Tom Palmer.
Couverture : Bret Blevins & Tom Palmer.

Résumé :

Belasco ordonne à Illyana d’arracher l’âme encore vivante d’Ororo afin de conjurer la troisième sanguine. Mais la jeune fille se rebelle et plante la dague que lui tend son maître dans le cœur de son amie, la tuant sur le coup. Aussitôt, les éléments se déchaînent, et une tornade s’abat sur la forteresse de Belasco, semant la panique chez les démons. Illyana en profite pour invoquer son disque transdimensionnel et disparaître, emportant avec elle le corps d’Ororo.

Elle réapparaît dans le jardin d’Ororo, où elle enterre son amie. Celle-ci morte, le jardin se met à pourrir à grande vitesse. Soudain, le cadavre d’Ororo surgit de la tombe fraîchement creusée et se jette sur Illyana. Celle-ci a le réflexe d’invoquer un nouveau disque pour lui échapper. Dans la salle où elle apparaît, c’est son frère, Colossus, qui se jette sur elle. Nouvelle téléportation : elle aboutit sur Terre (elle ignorait jusqu’alors qu’il lui était aussi facile de quitter les limbes), devant la maison de ses parents. Ces derniers sont bien là, mais ils ne reconnaissent pas cet enfant d’une dizaine d’années et lui ferment leur porte. Désespérée, elle s’effondre, lorsque quelqu’un l’appelle. En se retournant, elle découvre les cadavres des X-Men qui lui font face. C’en est trop pour Illyana qui s’évanouit.

A son réveil, elle est une nouvelle fois prisonnière de Belasco. Celui-ci la torture jusqu’à conjurer une troisième sanguine qui vient trouver sa place sur son pendentif. Mais Belasco le lui arrache, la prive de ses pouvoirs sur les disques transdimensionnels, et l’abandonne en plein milieu d’une région désertique et gelée. Illyana va alors marcher jusqu’à aboutir à l’ancien sanctuaire d’Ororo. Le chêne qu’elle avait fait pousser est le dernier vestige de son jardin. Illyana va s’y réfugier. Là, pendant des mois, elle va tenter d’utiliser la magie qu’Ororo lui a enseigné. Mais son âme corrompue par Belasco fait échouer chacune de ses tentatives. Finalement, le chêne meurt, la privant de son seul refuge. Illyana réalise alors que, contrairement à Ororo, elle n’est pas une dispensatrice de vie. Elle décide d’utiliser ses pouvoirs magiques autrement, et concentre toute son énergie pour faire apparaître une épée, produit de son âme corrompue.

Ayant retrouvé toutes ses forces, Illyana se sent désormais de taille à affronter Belasco. Elle se matérialise dans sa salle du trône et passe aussitôt à l’attaque. Même S’ym n’est pas de taille à lui résister. Belasco doit lui aussi battre en retraite. Au fil de la bataille, Belasco reprend progressivement forme humaine, tandis qu’Illyana se change petit à petit en démon. Mais, lorsqu’elle tient enfin Belasco à sa merci, elle réalise qu’elle est en train de commettre la même erreur qu’Ororo autrefois. Elle parvient à contenir sa haine et se retient de lui porter le coup de grâce. Fou de rage, Belasco comprend alors que sa disciple vient d’échapper à son contrôle. Il jure de se venger avant de disparaître. Illyana retrouve son apparence humaine, puis décide de retourner sur Terre. Les X-Men retrouvent une Illyana plus vieille de sept ans.

Un an a passé depuis son retour des limbes, et Illyana n’a rien oublié de ce qu’elle y a vécu. Mais au sein des Nouveaux Mutants, elle sait qu’elle n’est plus seule.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/RCM10-4.jpg

Commentaire :

Conclusion réussie pour cette mini-série. Certes, on ne sort jamais des sentiers battus de la lutte du bien contre le mal, mais le récit est suffisamment habile, et son héroïne suffisamment touchante pour que tout cela fonctionne sans problème. De background character, Illyana gagne ici ses galons de personnage de premier plan. Mission accomplie pour Claremont.


Casting :

Illyana.

Les X-Men : Tornade (Storm), Serval (Wolverine), Diablo (Nightcrawler), Colossus, Kitty Pryde.

Les Nouveaux Mutants : Rocket (Cannonball), Solar (Sunspot), Mirage, Félina (Wolfsbane), Magma.

Belasco, S’ym.

michel
14/11/2006, 22h25
Ils étaient cool quand même les RCM à cette époque :clap: :clap:

Thorn
14/11/2006, 22h39
C'est vrai qu'il y a de vrai pépites dans les RCM.
C'est vrai que Claremont savait faire.

Et même si j'ai un souvenir mitigé de Magik, cela reste supérieur à pas mal de choses plus actuelles.

Généalogistes, assembled

XXL
14/11/2006, 22h43
Merci Niglo!

Un de mes comics préférés. Si je devais n'en prendre que 10 sur une île déserte, il en ferait partie! :huhu:
J'avais vraiment trouvé cette histoire très très touchante et j'ai été accroc au personnage d'illyana jusqu'à ce que Louise simonson + Bret Blevins le saccagent complétement dans New Mutants. :ouin:

XXL
14/11/2006, 22h45
A noter que j'avais jamais compris/remarqué qu'il manquait un bras à Belasco. Je m'en suis rendu compte beaucoup plus tard, en lisant des Ka-zar. :huhu:

Deroxat (Expert en Potins)
15/11/2006, 00h44
A noter que j'avais jamais compris/remarqué qu'il manquait un bras à Belasco. Je m'en suis rendu compte beaucoup plus tard, en lisant des Ka-zar. :huhu:
euh... grace a la remarque d'XXL, je viens moi aussi de m'en rendre compte.:oups:

Patrick07
15/11/2006, 08h37
Illyana ! :luv: :luv: :luv: :luv: :luv: Sans doute un de mes 3 persos préférés, si pas le perso préféré ! Claremont devait beaucoup l'aimer aussi à mon avis. Personnage dont je suis très satisfait qu'il soit mort, car cela lui aura évité une dénaturation après Claremont, dans les mains de Niciezas, Lodbells et autres (je ne trouve pas que Louise Simonson fait partie de ceux-là).

Je n'ai pas encore lu Exiles (ca arrive, ca arrive...) donc je ne sais pas qui est le perso qui y apparait, meme si j'ai toujours revé que l'Illyana enfant ne soit qu'un stratagème de notre Illyana ado pour s'éloigner de ses amis, et de ses lecteurs, et des mauvais scénaristes des 90's :huhu:

doop
15/11/2006, 10h14
AH NIGLO, il nous touche directement au coeur, là. Dire que j'étais amoureux d'ILLYANA. Avec cette mini série et tout ce qui a été fait sur les nouveaux mutants, je crois qu'on peut dire que c'est le personnage qui m'a toujours le plus touché. Sinon, c'est quand même LOBDELL qui la tue (enfin cela n'a jamais vraiment été clair, parce qu'ils lui mettent un casque de stase me semble t'il...). Ce qui me fait m'interroger? ILLYANA ne serit-elle pas un des persos préférés des vieux lecteurs? D'après ce que je lis, il me semble que oui. Maintenant le truc, ce serait de comprendre POURQUOI?
Personnellement je ne peux pas l'expliquer.
Blonde? (Y'en avait plein d'autres, de HALO chez les OUTSIDERS à DAZZLER , TERRA ....? C'est pas ça)
Russe? (Etrangère, perso j'ai jamais fantasmé sur BLACK WIDOW ou TORNADE ou DARKSTAR, c'est pas ça non plus...)
ou même Entre le bien et le mal (RAVEN m'a jamais fait cet effet)
Non je crois que claremont a réussi à nous toucher à cette époque je ne sais vraiment pas expliquer pourquoi...

XXL
15/11/2006, 10h48
Ah moi je sais pourquoi je l'aimais: c'est le personnage tragique par excellence.
De plus, elle est seule, même quand elle est est au milieu d'autres car personne n'a partagé ce qu'elle a vécu dans les limbes. Pour rajouter à son enfer, elle a passé son enfance loin de toutes ses connaissances, donc elle se trouve en décalage avec eux.
Rajoutons à ça qu'elle est maudite, à cause de la malédiction des pierres sanguines et que cette malédiction tombe en pleine adolescence, et ça ne fait qu'amplifier les soucis et la mélancolie que beaucoup ont ressenti en étant adolescent. On ne peut que s'identifier!

Mais ce qui est excellent avec ce personnage, c'est que plutot que d'en faire un personnage geignard à la Silver Surfer, Claremont en a fait un personnage d'adolescente au caractère fort, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et n'hésite pa sà prendre parti et à défier l'autorité de personnes soi-disant plus matures qu'elle alors qu'ils n'ont pas vécu le 1/3 de ce qu'elle a vécu. Et puis il y a son amitié avec Kitty, ses moments de blues, son humour....

Franchement, Claremont a fait un travail magnifique sur certains persos féminins du Marvel Universe (Spider-Woman, Miss Marvel, Phénix, Illyana, Kitty, Storm). Personne ne lui arrive (arrivait) à la cheville pour ça. :clap:

Patrick07
15/11/2006, 11h08
3 posts hommages (merci les amis) qui ne parlent meme pas encore des Sienkiewicz, Adams, Guice et Leonardi qui ont grandement participé à sa beauté :luv:

belcantan
15/11/2006, 11h20
Pour moi aussi, ce RCM m'a marqué sans doute parce qu'adolescent(j'avais à peine 13 ans à l'époque), j'ai été touché pour la premiere fois par un personnage qui vivait des choses trés dures et je peux dire aussi que j'ai éprouvé comme de l'amour pour Illyanna:luv:

Merci Niglo, tu m'as donné envie de me replonger dans ce RCM;)

persepolis
15/11/2006, 20h34
Moi , j'étais plutôt fan de kitty.

Il y a un dossier complet sur le personnage sur ce site.
Il faut cliquer plusieurs fois sur dossiers.

http://xmendiaries.ibelgique.com/

cytrash
15/11/2006, 20h38
:ouin: :ouin: Je n'ai plus ce RCM ,je l'avais passer à un pote à l'époque et on s'est perdu de vue :'( :'(
Sinon ,j' avais adoré à l'époque ,Illyanna était avec Kitty mon xwoman préférée ,j'ai hais Lobdell quand il l'a tuée . :huhu:

doop
29/12/2006, 16h11
VENGEUR 7
http://img411.imageshack.us/img411/9001/vengeur6ph2.jpg

Mai 1986 (oui, je sais j’ai du retard)
Contient
AVENGERS 156
Scénario : JIM SHOOTER, GERRY CONWAY
Dessins : SAL BUSCEMA, DON HECK
Encrage : PABLO MARCOS
Résumé : Vision, qui s’est échappé de l’endroit où Fatalis le détenait ainsi que ses coéquipiers va trouver ce dernier pour lui proposer un marché : s’allier contre Attuma qui est en train de fabriquer toute une armée de Tyrak (Dak de son prénom :bye: ).
http://img142.imageshack.us/img142/6733/vengeur66ir1.jpg

Pendant ce temps là, à la base océanique, Wonder man, Whizzer et Namor partent à la recherche du fauve qui a plongé avec les vaisseaux d’ATTUMA. Il envoie un message radio à ses coéquipiers et les préviendra du meilleur moment pour attaquer. Le fauve se fait repérer et est attaqué par les soldats d’ATTUMA, ce qui provoque immédiatement l’entrée en force de NAMOR, WHIZZER et WONDER MAN ! Au moment où tout semble perdu (le fauve est vaincu et NAMOR aussi), les autres vengeurs avec le docteur Fatalis arrivent à la rescousse ! C’est finalement LA VISION et WONDER MAN qui mettront le colosse à genoux.
http://img142.imageshack.us/img142/6495/vengeur65qu2.jpg
Pendant que NAMOR se débarrasse d’ATTUMA, les vengeurs partent à la recherche de Fatalis qui a volé l’arme du tyran ! C’est la vision qui détruira la machine, mettant le docteur en échec et obligeant sa fuite ; tout est bien qui finit bien. Sauf que notre androide a un problème : l’arrivée de simon Williams le fait réflechir et déprimer sur le fait qu’il ne soit pas un être humain, et donc, il envoie chier tout le monde, surtout WANDA.
http://img411.imageshack.us/img411/7273/vengeur61ol5.jpg

Mon avis : fin d’une saga qui avait l’air intéressante mais charcutée par les gens d’AREDIT, c’est bien dommage, en plus le petit format ne rend vraiment pas bien l’action omniprésente dans ce numéro. La vision, lui continue à se faire du souci pour sa relation avec WANDA et continue donc de l’envoyer ballader. On reprend le trip du « je suis un androide paumé que personne n’aime car je ne suis pas humain » qui date de quelques années auparavant. Les dessins sont bien, mais vraiment et sur ce numéro, le petit format est nuisible.


WHAT IF 14 : Et si le sergent fury avait fait la deuxième guerre mondiale dans l’espace ?
http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/whatifv1/14.jpg
Scénario : GARY FREDRICH, DON GLUT
Dessins : HERB TRIMPA
Encrage : PABLO MARCOS

http://img411.imageshack.us/img411/1584/vengeur62nv7.jpg
Résumé : Voilà donc une resucée de PEARL HARBOR et de la deuxième guerre mondiale façon space opéra dans le cadre d’un WHAT IF. En effet, nous sommes en 1941 et la Terre entière se déplace dans l’espace parce que des gens ont eu l’idée de reprendre tous les dessins et toutes les idées de LEONARD DE VINCI.
http://img182.imageshack.us/img182/387/vengeur67wf7.jpg
NON CE N’EST PAS UNE BLAGUE !!!!!

Nous avons donc le sergent FURY qui est attaqué par les méchants BETANS sur la station PEARL, mais qui va s’en réchapper, puis combattre ces méchants BETANS, qui sont en fait téléguidés par un commandant de la Terre à savoir le méchant BARON STRUCKER lors de la fameuse bataille de la station MIDWAY !
http://img411.imageshack.us/img411/7789/vengeur63ai2.jpg

Auparavant, il aura réuni sa version SPATIALE des HOXLING COMMANDOS et prendra ses ordre d’un robot qui parle et qui est plus gradé que lui. Il va bien évidemment battre le baron STRUCKER et mettre les bétans en déroute.
http://img411.imageshack.us/img411/2299/vengeur64ho4.jpg

Mon avis : comment dire ??? POURQUOI ???? Pourquoi nous avoir mis simplement un épisode des AVENGERS et compléter par cette…chose….qui n’a strictement aucun intérêt ni même aucun lien si ce n’est l’encreur ? Je pense que je préférais le POWER MAN de ROBBINS et COLLETTA. Le WHAT IF n’a aucun intérêt dans la mesure ou il ne reprend aucun évènement de l’univers MARVEL et on sent bien que les scénaristes (parce qu’il a fallu qu’ils soient deux pour commettre ce truc là) ont voulu faire une transposition de la deuxième guerre mondiale dans l’espace avec NICK FURY et ses COMMANDOS. Ah pour ça on le sent bien. Il est des vieux numéros qui inspirent de la nostalgie par leur naïveté, ici c’est plutôt un ennui et un désespoir profond. En plus il y en a 41 pages !! La moitié du fichu bouquin !
Les dessins de HERB TRIMPE en plus sont totalement anéantis par l’encrage de MARCOS pour donner un truc fade et insipide. POURQUOI, POURQUOI, POURQUOI, comme le dirait un certain commentateur sportif !

(Merci à COMICS VF (http://www.comicsvf.com)pour la cover du WHAT IF)

XXL
29/12/2006, 16h40
Oh!!! Un what if dans Vengeur!!! :burp:
Sinon, Vision sans sa cape, il fait tout nu... :huhu:

Et http://img142.imageshack.us/img142/6495/vengeur65qu2.jpg

On devrait compter le nombre de fois où Sal a dessiné cette scéne: un mec projeté en arrière centré, avec un héros de chaque côté qui donne un coup de poing! :D

XXL
29/12/2006, 16h42
Sinon, c'est une spéciale "cover qui fait vomir dans le bus"? (le petit tourbillon bleu... :burp:)

doop
29/12/2006, 17h09
Je sais pas si la cover est d'origine....
Aprés vérification, il s'agit de la cover du AVENGERS 151 (the new line up ) avec le petit tourbillon bleu rajouté par AREDIT. Moi j'appelle ca le tourbillon qui rend fou....

michel
29/12/2006, 18h53
Effectivement dans le genre daube il a l'air d'être bien carabiné le What If :burp:

michel
31/12/2006, 17h29
Marvel Team-Up #122 : 10/82, [ Spider-Man and Man-Thing in ] A Simple Twist Of... Fate par J.M. DeMatteis / Kerry Gammill / Mike Esposito. Cover de Ed Hannigan / Al Milgrom

http://loloracaud.free.fr/vo/marvelteamupv1/122.jpg

Man-Thing erre dans ses marais des Everglades quand soudain un homme créé un portail inter-dimensionnel et apparaît devant lui ! Ca n'a rien de très étonnant, ces marais étant un nexus où se rejoignent des tas de dimensions alternatives..

http://aracaud.free.fr/mtu122p2.jpg

L'homme ressent l'intense souffrance qui habite le Man-Thing sans que celui-ci s'en rende même compte ! Il devine que c'est elle qui l'a attiré ici et décide de rester avec le Man-Thing et de lui raconter son histoire. La créature le suit, pas convaincu par ses mots qu'elle n'a pas entendus mais par la seule chose qu'elle perçoive : un vaste panel d'émotions émanant de cet homme, un mélange de noirceur et de fragilité.

Il s'appelle Ian Fate, il était un célèbre journaliste qui avait permis de démanteler plusieurs réseaux criminels. Un chef de la pègre voulut le faire taire et fit tuer sa femme et son fils par un tueur à gages, Eric Payne. Ravagé par le chagrin mais résolu à se venger, Fate se mit à étudier la magie noire, car Payne était devenu le mystique Devil-Slayer ! Avec une horde de démons à ses ordres, il fit enlever la femme de Payne, Cory. Seulement le Devil-Slayer vint à son aide accompagné de ses amis Defenders : Dr Strange, Beast et Wonder Man. Vaincu et apparemment catatonique, Fate fut laissé aux soins d'un pyschiatre ami de Strange (Defenders #104 (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=309400&postcount=3)). Reprenant lentement conscience, Fate finit par pouvoir jeter un sort pour s'échapper et atterit ici. L'esprit encore embrumé, il décide néanmoins que l'humanité ne doit plus être victime de grandes souffrances telles que celles que lui et le Man-Thing ont du endurer, et il a un plan !

A New York, Peter Parker montre à Robbie une série de photos qu'il a prises sur le thème des personnes âgées en fin de vie. Certaines comme sa Tante May et Nathan Lubensky ont une vieillesse heureuse, d'autres finissent abandonnés et seuls. A la surprise générale, Jonah trouve que ça ferait un bon reportage pour son magazine dominical et gratifie Peter d'un chèque généreux ! Une fois dehors, Peter se fait demander le chemin du Daily Bugle par un duo bien bizarre...

http://aracaud.free.fr/mtu122p8.jpg

L'apparence du type baraqué est déjà curieuse en plein été, mais que dire de la trace boueuse qu'il laisse derrière lui ! Pete décide de se changer en Spider-Man (dans les toilettes d'un restaurant !) et d'aller vérifier au Bugle que tout est normal. Fate vient voir Jonah, qu'il l'avait embauché il y a quinze ans quand il commençait dans le métier de journaliste et qu'il n'a pas revu depuis les funérailles de sa femme et de son fils. Il a un service à lui demander et tient à lui présenter... son associé ! L'apparition du Man-Thing en plein milieu des bureaux créé bien sûr une panique, et la créature, peu habituée à la foule et sentant de la peur tout autour d'elle, réagit violemment !

http://aracaud.free.fr/mtu122p10.jpg

Fate ramène le calme en jetant un sort qui pétrifie tout le monde sauf Jonah. Il lui expose son plan : il veut que l'humanité arrête de souffrir perpétuellement, les medias semblent plutôt entretenir cette souffrance au lieu d'essayer de l'éradiquer en prêchant la tolérance, c'est ce que le Bugle devrait faire ! :D Jonah lui répond qu'un journaliste doit rendre compte de ce qu'il se passe dans le monde, pas de ce qui pourrait être, ça c'est le rôle des poètes et des rêveurs. S'il acceptait, non seulement il serait la risée de toute la profession, mais il renierait tous les principes journalistiques auxquels il croit.

Déçu et furieux, Fate frappe Jonah, ce qui pousse Spidey à intervenir.

http://aracaud.free.fr/mtu122p13.jpg

A la vue d'un collègue costumé du Devil-Slayer, Fate s'énerve encore davantage. Un tel déchainement d'émotions violentes attire le Man-Thing, il attrape Fate, et la peur remplaçant la colère celui-ci commence à brûler ! Spidey essaie de le dégager mais le Man-Thing est à la fois costaud et glissant. Il lâche soudain Fate pour se tourner vers une source d'émotions encore plus puissante : la terreur de Jonah ! Spidey lui resaute dessus, emporté par son élan il fait tomber le Man-Thing contre un mur... qui s'effondre : ils vont tous les deux s'écraser sur le trottoir, et Spidey a les mains prises dans le corps du Man-Thing ! 8(

http://aracaud.free.fr/mtu122p15.jpg

Il se dégage au dernier moment et laisse le Man-Thing s'étaler comme une grosse merde dans la rue. Il le croit détruit, mais lentement le Man-Thing se reconstitue et commence à foncer dans la foule qui s'est formée, attiré par leurs peurs. Spidey a beau insister, ni ses poings ni sa toile ne semblent efficaces. Au Bugle, Jonah montre à Fate les photos de personnes âgées de Peter : elles sont déjà en train d'agoniser, comme Fate depuis le décès de sa femme et de son fils, mais lui peut encore se resaisir, que penseraient Gloria et Brian de lui s'ils le voyaient actuellement ? Fate comprend qu'il a fait fausse route, dépétrifie les employés du Bugle et part sauver le Man-Thing. Les efforts de Spidey ont fini par payer, car les forces du Man-Thing diminuent lorsqu'il reste longtemps éloigné de ses marais. Fate arrive trop tard, le Man-Thing n'est plus qu'un tas de boue... non il bouge encore !

http://aracaud.free.fr/mtu122p22.jpg

Fate le ramène illico en Floride, laissant un Spider-Man inconscient sur le trottoir ! Que va devenir le Tisseur ? Niglo vous le racontera dans son résumé du Spécial Strange n°44. Fate aurait pu devenir un personnage intéressant dans l'univers du Man-Thing, un sorcier idéaliste, il y avait du potentiel, il n'est pourtant jamais réapparu. Une histoire typique de DeMatteis, avec un Gammill honnête.

J'en profite pour souhaiter une très bonne année 2007 à tous les Buzzukis de la part de tous les généalogistes séniles :tuut:

Thorn
31/12/2006, 17h39
J'en profite pour souhaiter une très bonne année 2007 à tous les Buzzukis de la part de tous les généalogistes séniles :tuut:

De tout mon coeur la même chose.

Et merci michel pour ce qui sera sans doute ta dernière chronique 2006

doop
31/12/2006, 17h42
Oui, merci beaucoup, en plus je suis en plein dans le man thing moi aussi (HOWARD oblige)
Bonne année à tous....

cytrash
31/12/2006, 17h48
Yep , Bonne année à TOUS !!!

sim theury
31/12/2006, 18h41
Man-Thing ?!! Bon, je le note et je m'en félicite. 8) encore un achat pour 2007.

Bravo à Michel et bonne année à tous !

XXL
31/12/2006, 19h43
Oui, merci beaucoup, en plus je suis en plein dans le man thing moi aussi

Moi aussi, ah non pas encore, ah si, ...ah non...ah si... :oups: :D

Sinon, je me disais bien que De Matteis ne nous avait pas encore fait pleurer avec les vieux en fin de vie.....il est partout!!!!!:ouf:

Bonne année à tous, ne prenez pas votre déambulanteur si vous ne buvez pas du Champomy! :gaga:

Sinon, la précédente apparition de Fate dans Defenders 104, vous pouvez en avoir un résumé/commentaire ICI (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=309400&postcount=3)(Michel m'avait forcé à le faire et il s'en souvient même pas, le sanigot!:non: ), en attendant la deuxiéme couche de Niglo dans quelques mois.

michel
01/01/2007, 11h57
Sinon, la précédente apparition de Fate dans Defenders 104, vous pouvez en avoir un résumé/commentaire ICI (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=309400&postcount=3)(Michel m'avait forcé à le faire et il s'en souvient même pas, le sanigot!:non: ), en attendant la deuxiéme couche de Niglo dans quelques mois.

Oups ! Désolé mon XXL, la sénilité a encore frappé ! :gaga: Je corrige ça...

Niglo
02/01/2007, 18h05
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/specialstrange/44.jpg

SPECIAL STRANGE N°44
Lug, mai 1986.

http://perso.wanadoo.fr/mracaud/uncannyxmen/158.jpg

LES ETRANGES X-MEN : Au Nom de celle que j’ai été… (22 pages)
(The Life that late I led…, in Uncanny X-Men #158, juin 1982)

Scénario : Chris Claremont.
Dessin : Dave Cockrum.
Encrage : Bob Wiacek.
Couverture : Dave Cockrum.

Résumé :

Dans leur nouveau Q.G. situé dans le Triangle des Bermudes, les X-Men et leurs amis se remettent de leurs aventures cosmiques. Carole Danvers s’entraîne, en compagnie des Frères des Etoiles. Les bio-senseurs de Peter Corbeau lui confirment qui si elle est privée de ses pouvoirs de Ms. Marvel, elle bénéficie néanmoins d’un constitution nettement supérieure à la moyenne.

Oracle tente d’entrer en contact mental avec le Professeur X, toujours plongé dans le coma. Elle sent en lui une présence maléfique, et elle ne peut empêcher Xavier de prendre le contrôle de son esprit. Xavier tente alors de se servir d’elle pour se suicider, mais Tornade projette Serval sur eux et son squelette en adamantium court-circuite le champ d’énergie qui unit Xavier à Oracle.

Les X-Men découvrent à la télévision une interview du sénateur Kelly, qui affirme que les mutants sont une menace pour l’humanité et appelle à prendre des mesures contre eux. Xavier a autrefois travaillé pour le gouvernement, qui dispose donc de dossiers sur les mutants. Les X-Men décident de se rendre au Pentagone pour faire disparaître ces dossiers. La mission est menée par Serval, Tornade et Diablo, accompagnés de Carol Danvers. Ils parviennent sans mal à pénétrer dans les locaux, mais sur place Carol tombe nez à nez avec Malicia. Aussitôt le combat s’engage. Pendant que les mutants affrontent Malicia, Carol se rend dans la salle des ordinateurs. Mais elle y est suivie par Mystique, qui prend l’apparence de Nick Fury pour la piéger. Mystique tente d’abattre Carol, mais cette dernière réussit à la défaire au corps à corps. Après que la police militaire a embarqué Mystique, Carol peut détruire les fichiers informatiques consacrés aux mutants.

De leur côté, Diablo, Serval et Tornade ont le plus grand mal à se défaire de Malicia, d’autant plus que celle-ci va absorber les pouvoirs de Serval et de Tornade. Mais elle est incapable de maîtriser les pouvoirs de cette dernière, et va semer le chaos dans le Pentagone. Finalement, Tornade va générer un cyclone qui va propulser hors du bâtiment Malicia.

Pendant ce temps, Cyclope rend visite à son frère, Alex Summers, et lui présente leur père, Corsaire.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/sps44-1.jpg

Commentaire :

Un épisode en grande partie consacré à Carol Danvers, qui permet de faire le point sur la situation du personnage (avant un nouveau bouleversement) et de l’opposer une nouvelle fois à Mystique et surtout à Malicia, celle qui l’a privée de ses pouvoirs et de ses souvenirs.

Chris Claremont revient également sur le personnage du sénateur Kelly, et sur l’avenir qu’il souhaite donner aux relations humains/mutants. Une intrigue secondaire qui va nous occuper durant les vingt prochaines années.


A noter :

La précédente apparition de Mystique a eu lieu dans Avengers Annual #10 (1981, trad. in Thor (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=275463&postcount=10) n°10, Arédit, octobre 1984).


Casting :

Les X-Men : Professeur X, Cyclope (Cyclops), Serval (Wolverine), Colossus, Tornade (Storm), Diablo (Nightcrawler), Kitty Pryde.

Les Frères des Etoiles : Corsaire (Corsair), Raza, Ch’od, Cr’reee, Hepzibah.

Carol Danvers, Illyana Raspoutine, Oracle, Lilandra, Peter Corbeau, Moira McTaggert, Alex Summers, Lorna Dane, sénateur Robert Kelly.

Malicia (Rogue), Mystique.


http://perso.wanadoo.fr/mracaud/uncannyxmen/168.jpg

LES ETRANGES X-MEN : Le Professeur est un Chameau ! (22 pages)
(Professor Xavier is a Jerk !, in Uncanny X-Men #168, avril 1983)

Scénario : Chris Claremont.
Dessin : Paul Smith.
Encrage : Bob Wiacek.
Couverture : Paul Smith.

Résumé :

Kitty Pryde prend très mal la décision du Professeur Xavier de lui faire rejoindre les Nouveaux Mutants. Lorsqu’elle se rend en compagnie d’Illyana au cours de danse de Stevie Hunter, celle-ci lui conseille de convaincre Xavier de changer sa décision, plutôt que de bouder comme elle le fait depuis des jours. Kitty va alors passer les jours suivants à tout faire pour convaincre Xavier de la garder au sein des X-Men.

De son côté, avec l’aide de Lilandra, Xavier tente de s’adapter à son nouveau corps. Bien que son handicap physique ait disparu, se tenir debout et marcher lui est particulièrement difficile et douloureux. Lilandra l’assiste dans son effort, mais elle lui annonce qu’elle doit bientôt quitter la Terre et regagner son Empire pour lutter contre sa sœur, Deathbird.

Dans le centre de contrôle du Manoir, Kitty Pryde repère une présence inconnue dans les sous-sol du bâtiment. Sur place, elle a la surprise de retrouver Lockheed, le dragon qui lui était venu en aide sur la planète des Broods. Mais Lockheed n’est pas seul : Kitty est bientôt attaquée par des Sidri, les créatures extraterrestres qui étaient arrivées sur Terre à la poursuite de Corsaire. Une rafale frappe Kitty, qui bloque ses pouvoirs. Mais celle-ci a d’autres ressources, et elle va mettre en application les techniques de combat que lui a apprises Serval. En outre elle reçoit le soutien de Lockheed, dont la flamme est particulièrement efficace contre les Sidri, puis de Colossus, envoyé en renfort par le Professeur X. Ce dernier a repéré la présence d’un nid de Sidri dans le sous-sol. Mais avant que Kitty et Colossus aient le temps de s’en occuper, Lockheed se rend sur place et dévore tous les œufs. Peu après, Kitty se rend chez Xavier, qui lui dit avoir été très impressionné par la façon dont elle s’est battue contre les Sidri, et accepte qu’elle reste avec les X-Men, à condition que cela ne nuise pas à ses études.

Pendant ce temps, les autres membres de l’équipe préparent Noël chacun à leur façon. Diablo rend visite à Amanda Sefton. Tornade a la désagréable surprise, lorsqu’elle veut communier avec les éléments, de se sentir repoussée par une violente tempête. Cyclope doit se rendre en compagnie de son père en Alaska chez ses grand-parents, dont il n’a aucun souvenir. Avant cela, il décide de rendre visite à Lee Forrester. Ils passent un long moment ensemble, mais lorsque Lee lui demande s’il reviendra bientôt auprès d’elle, Scott élude le sujet. Plus tard, à son arrivée en Alaska, il est accueilli par une jeune femme, Madelyne Pryor, qui est le sosie parfait de Jean Grey.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/sps44-2.jpg

Commentaire :

Après la saga des Broods, un épisode de transition, principalement centré sur Kitty Pryde, qui gagne ici ses galons de X-Woman aux yeux du Professeur Xavier.

Mais l’événement qui aura le plus d’incidence pour la série dans les années à venir, c’est bien sûr la première apparition de Madelyne Pryor, sur laquelle nous aurons largement le temps de revenir par la suite.


A noter :

Première apparition de Madelyne Pryor. A moins de considérer que la petite fille du même nom aperçue dans Avengers Annual #10 (1981, trad. in Thor (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=275463&postcount=10) n°10, octobre 1984) est la même Madelyne Pryor que l'on retrouve ici. Le débat reste ouvert.


Casting :

Les X-Men : Professeur X, Kitty Pryde, Cyclope (Cyclops), Serval (Wolverine), Colossus, Tornade (Storm), Diablo (Nightcrawler).

Lilandra, Illyana Raspoutine, Stevie Hunter, Aleytis ‘Lee’ Forrester, Amanda Sefton, Lockheed, Corsaire (Corsair), Havok, Madelyne Pryor.

Les Sidri.


http://loloracaud.free.fr/vo/marvelteamupv1/123.jpg

L’ARAIGNEE ET DAREDEVIL : Du Sang et des Larmes (21 pages sur 22)
(Rivers of Blood, in Marvel Team-Up #123, novembre 1982)

Scénario : J.M. De Matteis.
Dessin : Kerry Gammill.
Encrage : Mike Esposito.
Couverture : Ed Hannigan & Al Milgrom.

Résumé :

Après son combat contre l’Homme-Chose, l’Araignée se réveille à l’hôpital, où il est soigné par le docteur Claire Temple, l’ex-fiancée de Luke Cage. L’Araignée souffre d’un poignet foulé et de nombreuses ecchymoses. Mais il lui en faut plus pour qu’il accepte de rester alité.

A peine a-t-il quitté sa chambre qu’il tombe sur Matt Murdock. Celui-ci est venu à l’hôpital rendre visite à l’un de ses clients, ‘Peepers’ Scanlon. Ancien tueur à gages, celui-ci a décidé de s’amender et de dénoncer ses anciens complices. Victime d’une tentative de meurtre, il a été blessé aux jambes et se trouve désormais sous bonne garde. Un peu plus tard, lorsque Murdock se rend dans la chambre de Scanlon, celui-ci lui avoue être atteint d’un cancer incurable, et souhaiter faire amende honorable avant de mourir.

Alors que l’Araignée rend visite à Mickey Beehan, un jeune garçon grièvement blessé lors d’une agression chez lui, son sens d’araignée le fait sortir dans le couloir, où il repère un groupe d’hommes suspects. Ces derniers, déguisés en ouvriers, ont été envoyés ici pour éliminer Scanlon. Bientôt une fusillade entre policiers et criminels, et l’Araignée intervient. Avant que Matt Murdock, toujours dans la chambre de Scanlon, n’ait le temps d’intervenir, la situation est réglée. Mais il ne s’agissait en réalité que d’une diversion, le temps qu’un autre criminel arrive jusqu’à la chambre de Scanlon en faisant fondre l’un des murs : Solarr. Murdock parvient à mettre Scanlon à l’abri puis, lorsque l’Araignée arrive sur place, s’éclipse, le temps d’enfiler sa tenue de Daredevil.

L’Araignée et Daredevil affrontent Solarr dans les couloirs de l’hôpital, mais la situation menace de déraper, au milieu des malades, notamment le jeune Mickey Beehan, venu voir son héros en action, malgré sa blessure. Daredevil parvient à entraîner Solarr hors du bâtiment, et la lutte se poursuit sur les immeubles avoisinant. L’Araignée, diminué par ses blessures, a le plus grand mal à tenir tête face à Solarr. Pourtant, Daredevil doit l’abandonner lorsqu’il entend des cris provenants de l’hôpital : totalement paniqué, Scanlon a pris Mickey en otage et compte l’utiliser pour quitter l’hôpital avant le retour de Solarr.

Bien qu’affaibli, l’Araignée parvient à esquiver les attaques de Solarr. Alors que la nuit commence à tomber, il réalise que les pouvoirs de son adversaire vont en diminuant. Afin d’accélérer les choses, il parvient à déverser sur lui le contenu d’un château d’eau, ce qui annule durant quelques secondes ses pouvoirs. Cela suffit à l’Araignée pour le mettre K.O.

De son côté, Daredevil tente de convaincre Scanlon de relâcher Mickey. Lorsque le criminel repenti découvre sur ses mains le sang du jeune garçon (sa blessure s’étant rouverte), il le relâche immédiatement et s’effondre, choqué.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/sps44-3.jpg

Commentaire :

Un épisode correct sans plus, où il est essentiellement question de rédemption, celle de ‘Peepers’ Scanlon, qui au final perdra la raison. Kerry Gammill est au diapason, sa prestation est correcte mais sans grand intérêt.


A noter :

La précédente apparition de Claire Temple a eu lieu dans Power-Man & Iron Fist #84 (août 1982, non traduit). Selon le MCP, il s’agit de son unique apparition en dehors des séries consacrées à Power-Man (à vérifier).

La précédente apparition de Solarr a eu lieu dans Dazzler #9 (novembre 1981, trad. in Titans n°43, août 1982).


Casting :

L’Araignée (Spider-Man), Daredevil.

Claire Temple, ‘Peepers’ Scanlon, Mickey Beehan.

Solarr.


http://www.oelib.com/mtio/mtio67.gif

LA CHOSE ET HYPERION : Passeport pour l’Oubli (18 pages)
(Passport to Oblivion !, in Marvel Two-in-One #67, septembre 1980)

Scénario : Mark Gruenwald & Ralph Macchio.
Dessin : Ron Wilson.
Encrage : Gene Day & friends.
Couverture : Ron Wilson & Joe Sinnott.

Résumé :

La Chose se rend au Projet Pegasus pour y déposer la Couronne du Serpent. Là, il retrouve Quasar, qui l’invite à déjeuner. Pendant le repas, la Chose rencontre également Giant-Man. Les chercheurs du Projet Pegasus n’ont pas résolu son problème, et le héros ne peut toujours pas modifier sa taille.

La Chose regagne ensuite le Baxter Building, où il parle à Red de sa séparation d’avec Alicia. Red lui fait comprendre qu’il ne peut la quitter parce qu’il craint pour sa sécurité, et que si elle accepte d’encourir le risque d’une liaison avec lui, il doit l’accepter. C’est tout ce que Ben avait envie d’entendre, et il part aussitôt chez Alicia, un bouquet de fleurs à la main. Mais alors qu’il arrive près de chez elle, il la voit sortir de son immeuble au bras d’un autre homme. Dépité, il jette son bouquet dans une poubelle et fait demi-tour.

Thundra et Hyperion se rendent ensemble au Q.G. du Projet Nth, le groupe qui leur a promis de les renvoyer dans leur monde respectif. Ils sont accueillis par Albert DeVoor, le directeur du Projet Nth, qui leur présente le professeur Abner Doolittle, créateur du projecteur Nth. Le projecteur a le pouvoir de les renvoyer dans leur univers d’origine. Lorsque Thundra s’étonne de cette proposition, son univers ayant fusionné avec celui des guerriers de Machus, Doolittle lui explique la théorie des univers parallèles. Pour achever de la convaincre, il met en marche un visionneur transdimensionnel, et sur l’écran apparaît un monde parfaitement identique à celui d’où vient Thundra. Puis Doolittle utilise son projecteur Nth sur lui-même, et se trouve immédiatement transporté dans l’univers de Thundra. Celle-ci, définitivement convaincue, s’empare alors du projecteur et l’utilise sur DeVoor. Elle tente de faire de même avec Hyperion, mais celui-ci esquive sa rafale. Thundra fuit alors le Projet Nth en emportant le projecteur Nth, Hyperion sur ses talons.

Hyperion n’a aucune intention d’arrêter Thundra. Il est de plus en plus admiratif devant le cran dont fait preuve la jeune femme, et souhaite qu’elle accepte de l’accompagner dans son univers à lui plutôt que de regagner le sien. Ils fuient le Projet Nth par un tunnel et regagnent la surface à proximité du Baxter building, au moment où la Chose arrive. Croyant que Hyperion a kidnappé Thundra, la Chose se jette aussitôt dans la bataille. De son côté, Thundra n’a pas le temps de lui expliquer la situation : le Projet Nth a envoyé des hommes à ses trousses, à bord d’un intercepteur. Le vaisseau projette sur elle un filet d’acier qui l’immobilise. Elle parvient à s’en défaire et détruit le vaisseau. Elle peut alors mettre un terme au combat entre la Chose et Hyperion, qui se poursuit toujours. Puis elle met en marche le projecteur Nth et l’utilise pour regagner son monde d’origine. Elle propose à la Chose de l’accompagner, mais celui-ci hésite. Au dernier moment, c’est Hyperion qui la rejoint et tous deux disparaissent, laissant derrière eux la Chose qui se demandent s’il n’a pas raté la chance de sa vie.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/sps44-4.jpg

Commentaire :

Si la Chose ne joue quasiment aucun rôle dans l’intrigue principale de cet épisode, consacrée à Thundra et Hyperion, il n’est pas oublié pour autant par les scénaristes, qui vont, une fois de plus, lui briser le cœur, à deux reprises qui plus est (Alicia puis Thundra). Macchio et Gruenwald préfèrent se focaliser sur l’idylle naissante entre Hyperion et Thundra, mais comme elle sera sans suite, cela limite quelque peu l’intérêt de cet épisode.


A noter :

Abner Doolittle est un personnage créé par Jack Kirby, apparu au sein des Night People dans Captain America #201 (septembre 1976, non traduit). Sa dernière apparition avait eu lieu dans Captain America #204 (décembre 1976, non traduit). On ne l’a plus revu depuis.

La précédente apparition d’Albert DeVoor avait eu lieu dans Fantastic Four #163 (octobre 1975, trad. in Nova n°68, septembre 1983). On le reverra plus tard dans Captain America #289 (janvier 1984, non traduit).

Dans Squadron Supreme #7 (mars 1986, trad. in Spidey n°93, octobre 1987), on apprendra que Hyperion n’a pas pu rejoindre Thundra sur son monde. Il resta coincé entre deux dimensions jusqu’à ce que Maître Menace ne l’y récupère accidentellement.

On ne reverra plus Thundra avant Fantastic Four #303 (juin 1987, trad. in Nova n°138, juillet 1989).


Casting :

La Chose (Thing), Hyperion, Thundra.

Quasar, Giant-Man, Mister Fantastic, Alicia Masters.

Albert DeVoor, Abner Doolittle.

Thorn
02/01/2007, 18h16
La phrase culte : Le Professeur est un Chameau

Patrick07
02/01/2007, 18h30
A noter :
Première apparition de Madelyne Pryor.

Il me semblait admis que sa première apparition remontait (comme Malicia) à Avengers Annual 10, dans les premières pages, lorsque Spider-Woman amène Miss Marvel à l'hopital. Je ne l'ai pas pour vérifier, mais on y voit une petite rouquine (allez, un peu de pub pour mon 10 cases en cours :huhu:) disant "Je m'appelle Maddie" ou meme "Maddie Pryor"...

Edit : Le Marvel Chronology Project semble le confirmer.

Niglo
02/01/2007, 18h54
Il me semblait admis que sa première apparition remontait (comme Malicia) à Avengers Annual 10, dans les premières pages, lorsque Spider-Woman amène Miss Marvel à l'hopital. Je ne l'ai pas pour vérifier, mais on y voit une petite rouquine (allez, un peu de pub pour mon 10 cases en cours :huhu:) disant "Je m'appelle Maddie" ou meme "Maddie Pryor"...

Edit : Le Marvel Chronology Project semble le confirmer.
Je sais, mais comme ça n'a jamais été formellement établi, et que Claremont a déclaré en interview qu'il s'agissait d'une homonyme, le doute subsiste. Et comme de toute façon cette première apparition dans Avengers Annual n'apporte rien au personnage ni au récit, j'ai préféré considérer son apparition ici comme étant la première.

Par contre tu fais bien de le mentionner, j'avais prévu de le préciser et évidemment j'ai oublié :oups: j'ai édité.

Edit : l'entrée consacrée au personnage dans l'update de 89 de l'Official Handbook of the Marvel Universe donne également cet épisode comme première apparition.

Patrick07
02/01/2007, 19h38
Et comme de toute façon cette première apparition dans Avengers Annual n'apporte rien au personnage ni au récit,[...].
Ha, là, par contre, je ne suis pas du tout d'accord. Une jeune fille qui quelque mois plus tard est présentée comme une adulte (si on considère que c'est elle), ca montre qu'elle a un souci en termes de croissance, et lance dès sa première apparition l'idée qu'il s'agit d'un etre exceptionnel, et pourquoi pas d'un clone ? ... :nerd:

Niglo
02/01/2007, 20h03
Ha, là, par contre, je ne suis pas du tout d'accord. Une jeune fille qui quelque mois plus tard est présentée comme une adulte (si on considère que c'est elle), ca montre qu'elle a un souci en termes de croissance, et lance dès sa première apparition l'idée qu'il s'agit d'un etre exceptionnel, et pourquoi pas d'un clone ? ... :nerd:
C'est une hypothèse tout à fait valable et intéressante, mais qui n'a jamais été validée à ma connaissance par aucun scénariste par la suite. Donc on reste strictement dans la spéculation.

Il me semble que le seul lien concret qui peut être fait entre Maddy l'enfant et Maddy l'adulte, c'est la scène d'ouverture d'Uncanny X-Men #238, dans laquelle les Magistrats de Genosha scannent son esprit. Madelyne y apparait sous les traits de la petite fille d'Avengers Annual, dans la même robe, et prononce les mêmes mots ("I was sick but I got better"). C'est probablement là-dessus que se sont basés les auteurs du MCP pour lier les deux personnages.

En même temps, le fait que, dans cette même scène, il est dit que la petite fille y chante une chanson de Steeleye Span, groupe dont la chanteuse s'appelle... Maddy Prior ! fait que j'y vois surtout un gros clin d'oeil goguenard de la part de Claremont :D

Patrick07
02/01/2007, 20h20
Il me semble que le seul lien concret qui peut être fait entre Maddy l'enfant et Maddy l'adulte, c'est la scène d'ouverture d'Uncanny X-Men #238, dans laquelle les Magistrats de Genosha scannent son esprit. Madelyne y apparait sous les traits de la petite fille d'Avengers Annual, dans la même robe, et prononce les mêmes mots ("I was sick but I got better"). C'est probablement là-dessus que se sont basés les auteurs du MCP pour lier les deux personnages.
Rho, doux Jésus, tu as vu ca toi-meme (la robe et les paroles) ou tu l'as lu quelque part ! Chapeau en tous cas ! Le King de la section Retro ! Le Kurt Busiek de Buzz Comics ! ! !

Niglo
02/01/2007, 20h22
J'ai retrouvé la référence de cet épisode sur le net et j'ai vérifié dans mes cartons ;)

Thorn
02/01/2007, 20h22
J'assiste, ébahi, à votre échange.

Je croyais connaître 2-3 trucs, mais je suis un enfant !

Magnifique et passionnant

XXL
02/01/2007, 20h24
Vous êtes malades!!! 8)
Je connaissais pas cette première "apparition" dans Avengers Annual 10. J'y jeterais un oeil.
Sinon, ce n°44 de special strange était bizarre car ils avaient changé le format, presque devenu carré! (ils avaientt rabotté la hauteur!)

Patrick07
02/01/2007, 20h26
De manière générale, je reste assez fier de ma culture comics et de ma culture Marvel. Mais je me rends compte que je n'arrive pas au talon de Niglo 8( . Si seulement il trouvait le temps de jouer aux 10 cases ! ... :'(

Niglo
02/01/2007, 20h27
Sinon, ce n°44 de special strange était bizarre car ils avaient changé le format, presque devenu carré! (ils avaientt rabotté la hauteur!)
Tiens, pour une fois ta mémoire te joue des tours : le format a changé au n°43 :p

cytrash
02/01/2007, 20h29
l annual 10 d'avengers sera republié dans le Strange Spécial Origines n° 238 (oui ,je sais , tout le monde s'en fout :D)

j'adore l'épisode des xmen ,the professor X is a jerk ,assurement l'un de mes préférés de la longue période de Claremont

Merci, Niglo pour cete chronique

doop
02/01/2007, 21h29
Niglo Is God.

Brother Ray
02/01/2007, 21h31
Excellent.

:clap: :clap: :clap:

doop
02/01/2007, 21h32
De manière générale, je reste assez fier de ma culture comics et de ma culture Marvel. Mais je me rends compte que je n'arrive pas au talon de Niglo 8('(

De toutes façons, depuis que je suis sur ce forum, mon égo en a pris un sacré coup. Je m'aperçois que je suis un petit joueur. Mais c'est ça qui est excellent, c'est qu'on peut vraiment apprendre des trucs qu'on ne savit pas. Moi j'avais lu une bonne dizaine de fois cet épisode (avengers annual) et j'avais même pas vu qu'il y avait une peitte du nom de MADELYNE.....
Encore merci à tous les généalos

michel
02/01/2007, 21h39
En même temps, le fait que, dans cette même scène, il est dit que la petite fille y chante une chanson de Steeleye Span, groupe dont la chanteuse s'appelle... Maddy Prior !

Maddy Prior qui a aussi été chanteuse de Mike Oldfield sur des titres comme Moonlight Shadow ou To France (ah toute ma jeunesse ! :gaga:)

Patrick07
02/01/2007, 21h53
Maddy Prior qui a aussi été chanteuse de Mike Oldfield sur des titres comme Moonlight Shadow ou To France (ah toute ma jeunesse ! :gaga:)
Celle qui chante sur ces deux titres c'est Maggie Reily (phonétiquement ca ressemble à ca...), non ?

michel
02/01/2007, 22h05
Houla oui j'ai totalement confondu :oups: :gaga: Maddy Prior a bien chanté pour Mike Oldfield mais c'était sur l'album Incantations !