PDA

Voir la version complète : Les Inédits Marvel : Rawhide Kid


Niglo
30/04/2006, 23h45
http://www.comicsvf.com/scans/volimited/rawhidekidltd1/1.jpg

The Rawhide Kid #1
(Marvel Comics, août 1985)

Scénario : Bill Mantlo.
Dessin : Herb Trimpe.
Encrage : John Severin.

Couverture : John Byrne.

The Living Legend (23 pages)

Laramie, au Wyoming, 1897. Un cavalier passe près d’une voie ferrée où un groupe d’hommes est occupée à travailler. Le cavalier est âgé, mais rapidement la rumeur se répand parmi les travailleurs : c’est Rawhide Kid, l’une des légendes du Far-West.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/raw0101.jpg
La légende a pris un coup de vieux... :gaga:

Le plus vieux des travailleurs raconte au reste du groupe ce qu’il sait de la légende de Rawhide Kid : Johnny Bart a été élevé près de la ville de Rawhide par son oncle, Ben Bart, un ancien Texas Ranger, qui lui a appris à se servir d’un colt. Et rapidement, l’élève a dépassé le maître. Un jour que Johnny était parti en ville chercher des provisions, Ben Bart a été attaqué par deux brigands, Hawk et Spade. Pendant que l’un le provoquait en duel, l’autre se glissa derrière lui et l’abattit d’une balle dans le dos. Puis ils partirent en ville se vanter d’avoir abattu Bart à la loyale. En revenant à la ferme, Johnny découvrit le corps de son oncle et repartit aussitôt en ville. Il provoqua en duel Hawk et Spade, et les désarma tous les deux. Ensuite, au lieu de retourner à la ferme, il décida de consacrer sa vie à lutter contre des hommes comme Hawk et Spade.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/raw0102.jpg
Un bon tireur doit aussi avoir des yeux dans le dos... :nerd:

En entendant cette histoire, certains des travailleurs se disent que s’ils défiaient le vieil homme, ils pourraient bien acquérir ainsi une certaine réputation. Un jeune garçon a d’autres plans : il voit en Rawhide Kid l’opportunité d’abandonner son travail à la voie ferrée pour apprendre à manier le six-coups auprès d’une légende.

En arrivant à Laramie, Rawhide Kid découvre un monde qui lui est étranger, dans lequel circulent des véhicules qui ne sont pas tirés par des chevaux, et où les fils télégraphiques courent le long des rues. Il s’installe dans un saloon, dos au mur, face à la porte principale. Au bar, un groupe d’hommes discute des anciennes légendes du Far-West. Le jeune garçon de la voie ferrée, qui a suivi Rawhide Kid, leur fait remarquer la présence de ce dernier dans le saloon. Le tôlier refuse de le servir, sa tête ayant été mise à prix. Rawhide Kid a beau se défendre qu’il s’agit d’une erreur qui n’a jamais été rectifiée, rien n’y fait. Il prend alors congé, mais tombe sur les travailleurs de la voie ferrée venus le défier. L’un d’eux le bouscule assez violemment, lui faisant cracher son dentier ! S’en est trop pour le Kid, qui attaque le groupe d’hommes.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/raw0103.jpg
Oups ! :oups:

Le combat est inégal, mais Rawhide Kid tient bon, et reçoit l’aide du jeune garçon. La bagarre est interrompue lorsque le shérif arrive sur les lieux. Il s’agit d’une vieille connaissance du Kid, qui lui propose de l’accompagner en prison. Le shérif n’a pas l’intention de l’arrêter, mais c’est le seul moyen d’avoir une conversation tranquille. Les deux hommes évoquent donc l’ancien temps. Rawhide Kid se souvient de sa précédente visite à Laramie, vingt-cinq ans plus tôt, lorsqu’il dut affronter en duel un jeune pistolero, Tim McCain, et le tuer. La soirée avançant, le shérif propose au Kid de passer la nuit dans une cellule, ce qu’il accepte volontiers. Mais à l’extérieur, le jeune garçon précédemment rencontré est persuadé que Rawhide Kid a été emprisonné, et décide de le faire s’évader. A l’aide d’un chariot et d’une chaine, il arrache la grille de la prison – et la moitié du mur par la même occasion. Rawhide Kid se trouve contraint de suivre le gamin, surtout lorsque les habitants de Laramie, réveillés par tout ce bruit, se mettent à lui tirer dessus.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/raw0104.jpg
Vous êtes vraiment sûrs que c'est Herb Trimpe au crayon ? 8(

Rawhide Kid retrouve son cheval, Nightwind, et part en tirant sur les lampes à pétrole éclairant la rue, et en désarmant quiconque pointe une arme sur lui. Le gamin emprunte un cheval et le suit. Quelques villageois ont monté en hâte une barricade, mais Rawhide Kid saute par dessus sans mal – même si tous ces exercices ne font pas de bien à son arthrite. Le danger passé, il se rend au cimetière de Laramie, où il fait enfin ce pour quoi il était venu : déposer une fleur sur la tombe de Tim McCain, l’homme qu’il a tué vingt-cinq ans plus tôt.


Commentaire :

Rawhide Kid fait partie des principaux personnages de western dont les aventures furent publiées par Marvel. La revue éponyme débuta en 1955, et dura jusqu’en 1979, date à laquelle elle disparut à son 150ème numéro (mais elle n’était plus constituée que de rééditions depuis quelques années déjà).

Six ans plus tard, Bill Mantlo fait revivre Rawhide Kid dans cette mini-série. Mais plutôt que d’écrire une simple aventure de plus, en pastichant les récits qui l’ont précédé, il choisit de voir ce qu’est devenu le personnage vingt ans après, alors que le XIXème siècle touche à sa fin et avec lui le mythe du far-west. De Kid, il n’a donc plus que le nom. C’est un vieil homme que l’on découvre ici, usé et fatigué, qui n’a plus guère sa place dans ce monde moderne en constante évolution. A l’occasion Bill Mantlo traitera le thème sur le ton de la dérision (la scène du dentier), mais le propos est avant tout grave et abordé sérieusement le plus souvent.

Le scénariste oppose le personnage mythique (devenu ici un héros de pulp, ce qu’il mentionne dans cet épisode et développera par la suite) à l’homme. Et ce dernier apparaît finalement plus admirable encore que ce que la légende a fait de lui – ce que les quelques inconscients qui voudront se mesurer à lui, pensant acquérir une réputation sans peine – découvriront à leurs dépends. Avant tout, Rawhide Kid est un survivant. A qui on n’a jamais laissé la possibilité de couler une retraite tranquille, de se défaire de l’image qui lui colle à la peau. C’est ce qui le fait se recueillir sur la tombe de Tim McCain, à la fin de cet épisode, et lui fait dire que d’eux deux, McCain est le plus chanceux.

L’autre très bonne surprise de ce premier épisode, ce sont ses dessins. Herb Trimpe n’a jamais été ma tasse de thé (encore que j’ai un faible pour ses Incredible Hulk), mais ici on le reconnaît à peine sous l’encrage de John Severin. Le résultat est particulièrement appréciable, le style de Severin collant à merveille à ce type de récit.

Niglo
30/04/2006, 23h50
http://www.comicsvf.com/scans/volimited/rawhidekidltd1/2.jpg

The Rawhide Kid #2
(Marvel Comics, septembre 1985)

Scénario : Bill Mantlo.
Dessin : Herb Trimpe.
Encrage : Gerry Talaoc.

Couverture : Keith Pollard.

The Not-so-Wild-West ! (23 pages)

Rawhide Kid arrive en ville, toujours accompagné du jeune garçon qui le suit depuis Laramie (et qu’il a surnommé la Doublure, understudy en vo). Les enfants présents l’ont reconnu immédiatement, eux qui ne manquent aucune de ses aventures paraissant en magazine. Rawhide Kid n’apprécie pas vraiment l’image de lui que donnent ces récits, mais l’éditeur le paie pour pouvoir utiliser son nom. Pourtant, lorsqu’il se rend à la banque, il découvre que son compte n’a pas été crédité depuis plusieurs mois.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/raw0201.jpg

Rawhide Kid et sa doublure prennent le train pour poursuivre leur route. La Doublure aperçoit sur le quai de la gare deux hommes en costume qu’il tente d’éviter. Durant le trajet, il les revoit, qui l’observent, et dégaine. Rawhide Kid dévie son tir et le jeune homme s’enfuit. Il désarme ensuite les deux hommes, avant de rejoindre la Doublure, qui a détaché le wagon dans lequel se trouvent ses poursuivants, puis ils récupèrent leurs chevaux et quittent le train.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/raw0202.jpg

Plus tard, la Doublure décide de raconter son histoire à Rawhide Kid. Il s’appelle Jeff Packard, et est recherché pour meurtre. Il a tué l’homme qui le faisait travailler dans une conserverie de viande, lui et sa sœur, dans des conditions indignes. Lorsqu’il a abusé de sa sœur, en échange de promesses qu’il n’a jamais tenu, Jeff l’a tué. Depuis, il est poursuivi par les détectives de l’agence Pinkerton.

Rawhide Kid et Jeff passent la nuit dans une maison abandonnée au milieu de nulle part. Au petit matin, ils sont réveillés par… une attaque d’indiens ! Quelques tirs bien placés font fuir les assaillants. C’est alors que la porte s’ouvre et que surgit… Buffalo Bill. Il explique que les indiens n’étaient que des acteurs qui s’entraînaient pour le spectacle qu’il organise, le Buffalo Bill’s Wild West Show. Il propose à Rawhide Kid d’y participer, et le Kid accepte.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/raw0203.jpg

Rawhide Kid met au point un show mettant en évidence ses talents. Jeff lui sert d’assistant. Après le spectacle, Rawhide Kid rencontre un visage familier, Grey Bear, ancien chef de tribu du Dakota. Il est choqué de découvrir son ami ivre mort, et se demande comment un homme aussi respectable a pu tomber aussi bas. Il tombe ensuite par hasard sur Ned Buntline, l’homme qui écrit ses aventures. Lorsqu’il lui fait remarquer qu’il n’a pas été payé depuis plusieurs mois, Buntline s’excuse et règle aussitôt ses dettes. Enfin, Rawhide Kid retrouve une autre vieille connaissance, Annie Oakley. Mais les retrouvailles sont interrompues par l’arrivée de Jeff, poursuivi par les détectives de Pinkerton. Avec l’aide de leurs amis, Rawhide Kid et Jeff parviennent à s’échapper, laissant les détectives bredouilles.


Commentaire :

Ce deuxième épisode confirme tout le bien qu’inspirait le premier. Bill Mantlo continue d’insister sur la dichotomie existant entre le personnage de légende et l’homme. La situation est d’autant plus inextricable que Rawhide Kid a besoin des revenus que lui rapporte la parution de ses aventures en magazine, mais que l’image qu’elles donnent de lui empoisonne constamment sa vie, faussant le jugement de ceux qu’il rencontre.

L’épisode insiste davantage sur le personnage de Jeff Packard, le jeune homme qui suit Rawhide Kid, et sur leur relation. Jeff n’a qu’un souhait : devenir l’élève du Kid. Ce que ce dernier refuse. Là aussi, sa vie est loin de l’image qu’en a Jeff, et il ne souhaite en aucun cas nourrir ses illusions. C’est principalement la raison pour laquelle il le laisse le suivre : lui permettre de découvrir ce qu’est réellement sa vie, et ainsi le décourager de suivre le même chemin.

En outre, Bill Mantlo intègre intelligemment à son récit divers personnages réels : Buffalo Bill bien sûr et l’agence Pinkerton, la plus fameuse agence de détective américaine, mais également Annie Oakley, tireuse d’élite qui participa au show organisé par Buffalo Bill, et même Ned Buntline, romancier qui signa nombre des aventures de Buffalo Bill et fit beaucoup pour sa légende.

Seul regret de cet épisode : John Severin a cédé sa place d’encreur à Gerry Talaoc. Lequel, il faut le reconnaître, ne s’en sort pas trop mal. D’ordinaire je n’aime pas du tout son encrage, mais ici il se rapproche assez du vieux maître, si bien que la transition se fait sans à-coups et que le résultat est plutôt réussi.

Niglo
30/04/2006, 23h52
http://www.comicsvf.com/scans/volimited/rawhidekidltd1/3.jpg

The Rawhide Kid #3
(Marvel Comics, octobre 1985)

Scénario : Bill Mantlo.
Dessin : Herb Trimpe.
Encrage : Gerry Talaoc.

Couverture : Keith Pollard.

Slave ! (23 pages)

Dans une petite ville du Wyoming, un chasseur de primes noir entre dans un saloon où se trouve l’homme qu’il recherche, un dénommé Fargo. Celui-ci tente de dégainer mais le chasseur de primes est plus rapide et l’abat. Dans l’assistance se trouve un détective de l’agence Pinkerton. Impressionné, il propose à l’homme une récompense de 5.000$ si il l’aide à arrêter Jeff Packard et Rawhide Kid. Le chasseur de primes accepte.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/raw0301.jpg

Pendant ce temps, Rawhide Kid initie Jeff au maniement du six-coups. Celui-ci s’entraîne sur un épouvantail, et fait des progrès rapidement. Rawhide Kid lui conseille de ne pas viser son adversaire mais plutôt de chercher à le désarmer. Plus tard, alors que Rawhide Kid se baigne et que Jeff prépare le dîner, le chasseur de primes et une demi-douzaine de détectives de Pinkerton arrivent près de leur campement. Le chasseur de primes se glisse jusqu’à Jeff et l’oblige à se tenir tranquille sous la menace de son couteau. Lorsque l’un des détectives lui annonce que sa sœur est aujourd’hui la maîtresse du fils de son ancien employeur, Jeff, fou de rage, parvient à se dégager et à crier pour prévenir Rawhide Kid. Celui-ci accourt aussitôt, prend son cheval et celui de Jeff, et tout en s’enfuyant parvient à désarmer tous les hommes de l’agence Pinkerton, sans perdre une seule balle.

Après quelques heures de chevauchée, Rawhide Kid et Jeff arrivent dans une ville où les attend une vision d’horreur : des dizaines d’hommes, tous noirs, sont pendus aux poteaux télégraphiques tout le long de la rue principale. Dans l’église, ils trouvent les survivants – uniquement des femmes et des enfants – qui leur racontent ce qui s’est passé.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/raw0302.jpg

Emancipation est une ville qui a été fondée peu après la Guerre de Sécession, est dont la population est uniquement composée d’anciens esclaves. On les a laissés vivre tranquille, jusqu’au jour où ils ont trouvé un gisement de pétrole sous Emancipation. Un groupe d’hommes blancs, les Night Riders, ont donc décidé de faire fuir la population pour s’approprier le pétrole et, lorsqu’ils ont résisté, ont massacré tout les hommes du village. Rawhide Kid décide de s’installer pour la nuit.

Le soir tombé, le chasseur de primes débarque. Il s’apprête à défier Rawhide Kid en duel, mais les Night Riders arrivent. Le chasseur de primes n’a pas vraiment d’autre alternative que de s’associer à Rawhide Kid et Jeff pour lutter contre la bande. Les trois hommes se séparent, attirent chacun un petit groupe dont ils vont se débarrasser à leur manière : Jeff désarçonne ses poursuivants en les envoyant se prendre dans une corde à linge ; le chasseur de primes les attire dans une grange à laquelle il met ensuite le feu ; et Rawhide Kid récupère de la poudre qui va lui permettre d’utiliser le canon se trouvant sur la place centrale du village. Il est rejoint par ses deux camarades qui l’aident à terminer le nettoyage. Les derniers Night Riders fuient, et le lendemain, les habitants d’Emancipation peuvent enterrer leurs morts. Mais tous les hommes étant disparus, ils n’ont personne pour les défendre si les Night Riders ou d’autres groupes racistes revenaient. Le chasseur de primes décide d’abandonner son métier et de s’installer à Emancipation.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/raw0303.jpg


Commentaire :

Une fois encore, Bill Mantlo traite dans cet épisode une thématique moderne, celle du racisme, qui éloigne la mini-série de ses origines pulp. En outre le traitement est assez violent, la scène en particulier de l’arrivée à Emancipation étant parfaitement sinistre.

Par d’autres côtés, le scénariste conserve au personnage son extravagance et son innocence d’antan, le cowboy continue de faire mouche à chaque tir dans les positions les plus invraisemblables, et rechigne toujours autant à tuer ses adversaires – Même si ici plus d’un restera sur le carreau. Ce mélange de noirceur et de légèreté continue de bien fonctionner, contre toute attente, et donne à la série un ton vraiment particulier.

Niglo
30/04/2006, 23h52
http://www.comicsvf.com/scans/volimited/rawhidekidltd1/4.jpg

The Rawhide Kid #4
(Marvel Comics, novembre 1985)

Scénario : Bill Mantlo.
Dessin : Herb Trimpe.
Encrage : Danny Bulanadi.

Couverture : Keith Pollard.

Bang the Drum slowly ! (23 pages)

Marchant au milieu d’une ville en flamme, Rawhide Kid voit venir vers lui une femme sans visage qui lui demande de l’aider. Elle est poursuivie par cinq pistoleros, qui sortent du saloon et s’avancent vers eux. Lorsqu’ils relèvent le bord de leur stetson, Rawhide Kid découvrent leur visage, le visage de la mort. Ils dégainent, mais Rawhide Kid est plus rapide qu’eux et les abat.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/raw0401.jpg

Rawhide Kid se réveille en sursaut. Tout cela n’était évidemment qu’un rêve. Il le raconte à Jeff Packard, qui lui fait remarquer que cette histoire a de nombreux points communs avec celle parue dans le dernier numéro du magazine qui lui est consacré. Rawhide Kid jette le magazine au feu.

Le lendemain, ils arrivent à Diablo Wells. Coïncidence, c’est dans cette ville que se déroulait l’aventure publiée dans le magazine. Rawhide Kid rencontre un mendiant cul de jatte, à qui il donne une pièce. Le mendiant l’interpelle : des années plus tôt, il l’avait provoqué en duel. Rawhide Kid lui avait alors tiré une balle dans chaque jambe. Mal soigné, l’homme a attrapé la gangrène et a du être amputé.

Soudain, comme dans son rêve, Rawhide Kid voit venir vers lui une femme qui lui demande de l’aider. Celle-ci a un visage, comme les cinq pistoleros qui sortent du saloon et s’avancent vers eux : ce sont des détectives de l’agence Pinkerton. Une fusillade éclate, Rawhide Kid doit se mettre à l’abri. Une lampe à pétrole, touchée par une balle perdue, tombe et met le feu au bâtiment à proximité duquel Rawhide Kid se trouve.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/raw0402.jpg

Il court jusque dans la grange où se trouve Jeff Packard et lui ordonne de seller leurs chevaux pour qu’ils puissent s’enfuir. Mais celui-ci refuse : il en a assez de fuir et veut affronter une fois pour toute les détectives de Pinkerton. Rawhide Kid tente de l’en dissuader mais Jeff le frappe au visage et le met K.O.

Lorsqu’il se réveille, plusieurs heures sont passées. Rawhide Kid sort de la grange et, dans la rue principale, trouve le corps de Jeff, abattu par les détectives. Fou de rage, il décide de le venger.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/raw0403.jpg

Dans un brouillard quasi-surnaturel, il part à la recherche de ses adversaires, mais à leur place il doit affronter des fantômes de son passé : ses parents, son oncle Ben, Hawk Brown et Spade (les tueurs de son oncle), Red Raven, un gorille ( !), le tyran de Tombstone Valley, Masked Maverick, Marko le Manhunter. Rawhide Kid les abattra l’un après l’autre. Son dernier n’est autre que Jeff Packard, revenu à la vie. Il lui dit être le dernier démon qu’il doit exorciser pour être enfin libre. Rawhide Kid dégaine le premier et le tue. Bientôt le corps de Jeff disparaît, et Rawhide Kid recouvre ses esprits. Autour de lui, dans le sable, il découvre les détectives qu’il a tué sans s’en rendre compte. Rawhide Kid comprend alors qu’il n’a d’autre choix que d’accepter ce qu’il est, c’est à dire une légende, si il veut continuer à vivre.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/raw0404.jpg

C’est dans une ambiance quasi-fantastique que se déroule le dernier épisode de cette mini-série. Entre cauchemar et réalité, Rawhide Kid revit son passé et fait la paix avec lui-même. Lui qui n’a cessé de rejeter son statut de légende finit par l’accepter, simplement parce qu’il n’a pas le choix. Il n’a fait qu’accomplir son destin, sans jamais chercher à être autre chose que lui-même. Tout l’inverse de Jeff Packard, qui aura tenter jusqu’au bout de devenir ce qu’il n’est pas, et qui au final le payera de sa vie.

Cet épisode est également pour Bill Mantlo l’occasion de rendre hommage à la série originale en faisant intervenir différents personnages qui l’ont marqué au fil des ans :

- Les parents de Rawhide Kid, morts lorsqu’il était enfant.

- Ben Bart, déjà évoqué dans le #1.

- Hawk et Spade, également rencontrés dans le #1.

- Red Raven, apparu dans Rawhide Kid #38 (février 1964), vilain doté d’un harnais lui permettant de voler.

- Un gorille précédemment affronté dans Rawhide Kid #39 (avril 1964)

- Le tyran de Tombstone Valley (Rawhide Kid #41, août 1964)

- Masked Maverick (Rawhide Kid #44, février 1965)

- Marko le Manhunter (Rawhide Kid #48, octobre 1965)

Une belle manière de conclure cette mini-série, tout à fait remarquable.

http://www.samcci.comics.org/rawhidekid/images/rawhidekid039.jpg