PDA

Voir la version complète : Les Inédits DC : Batman & the Outsiders


Niglo
29/04/2006, 23h10
http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/outsiders.jpg
Les Outsiders par Jim Aparo. De gauche à droite : Looker, Black Lightning, Geo-Force, Katana, Halo et Metamorpho.

La série Batman & the Outsiders débuta en août 1983, succédant à The Brave & the Bold, qui s’était achevé le mois précédent avec son 200ème numéro. C’est d’ailleurs là que le groupe faisait sa première apparition, dans une back-up offrant un avant goût de la nouvelle série.

Les Outsiders sont nés d’une frustration, celle de Batman, se sentant à l’étroit au sein de la Justice League of America. La rupture entre lui et le reste du groupe aura lieu lorsque l’un de ses amis sera kidnappé alors qu’il se trouvait en Markovia* pour voyage d’affaires. La Justice League refuse d’intervenir, craignant des répercussions internationales. Batman claque alors la porte et décide d’agir seul. Il demande néanmoins l’aide de Black Lightning pour s’infiltrer en Markovia et, sur place, va rencontrer d’autres héros : une vieille connaissance des lecteurs, Metamorpho, et aussi de nouvelles têtes : Halo, Katana et Geo-Force. Après avoir vaincu Baron Bedlam, qui tentait de s’emparer du pouvoir, tous ces personnages vont décider de rester ensemble et de former un nouveau groupe : les Outsiders.

C’est à Mike W. Barr et Jim Aparo que l’on doit la création de Batman & the Outsiders. Les deux hommes ont déjà travaillé ensemble sur Brave & the Bold, dont Aparo est le dessinateur régulier depuis le début des années 70. Mike W. Barr en est encore au début de sa carrière, et 1983 est une bonne année pour lui, puisque quelques mois plus tôt il a lancé la maxi-série Camelot 3000, illustrée (ô combien superbement) par Brian Bolland.

http://www.comicsvf.com/scans/vodc/batmanandtheoutsiders/1.jpg

On rencontre dans Batman & the Outsiders de nouveaux personnages et d’autres plus anciens. Metamorpho et le plus vieux d’entre eux. Créé en 1964 par Bob Haney et Ramona Fradon (in Brave & the Bold #57), il eut droit dès l’année suivante à sa propre série, qui dura 17 numéros, jusqu’en 1968 (tout cela a récemment été réédité dans un Showcase Presents). Depuis 1975, il a quasiment disparu de la circulation, à quelques rares apparitions près. Batman & the Outsiders va enfin ramener sur le devant de la scène ce personnage bizarroïde, capable de se transformer en n’importe quel élément chimique, avec des résultats souvent curieux.

Black Lightning était également tombé dans l’oubli depuis près de trois ans lorsque Barr décida de l’utiliser à nouveau. Il s’agit de l’un des tout premiers héros noirs made in DC, créé par Tony Isabella et Trevor von Eeden (in Black Lightning #1, avril 1977). Lorsque Batman fait appel à lui, il a abandonné la carrière super-héroïque, après avoir causé la mort accidentelle d’une jeune femme.

L’origine de Geo-Force nous est racontée dans Batman & the Outsiders #1. Brion Markov est l’héritier de la couronne de Markovia. Lorsque Baron Bedlam va tenter de prendre le pouvoir, le jeune homme va subir un traitement accroissant sa force et sa résistance, et lui permettant de manipuler les forces gravitationnelles, ainsi que de projeter de la lave en fusion. Il va trouver en Batman un maître qui va l’aider à maîtriser ses pouvoirs.

Katana, de son vrai nom Tatsu Yamashiro, est une experte dans le maniement du sabre. Celui qu’elle manie n’est pas ordinaire, puisqu’il peut absorber l’âme de ceux qu’il tue. Mariée à un Yakuza, Tatsu a perdu son mari et ses deux enfants, tués par un rival. Elle est le personnage le plus sombre et violent de l’équipe, n’hésitant pas un instant à tuer ses adversaires. Seule sa relation avec Halo, qu’elle considère comme sa propre fille, humanise quelque peu le personnage.

Halo restera longtemps le personnage le plus mystérieux de l’équipe. Amnésique, ses pouvoirs sont liés au halo de lumière qu’elle est capable de générer, et qui lui donne divers pouvoirs, selon sa couleur (rayon calorifique, télékinésie, etc.). C’est dans Batman & the Outsiders #22-23 que l’on découvrira qu’elle est à l’origine membre d’une race d’immortels, les Aurakles, aujourd’hui prisonnière du corps d’une jeune femme assassinée, Violet Harper.

Nous allons nous pencher plus précisément sur ces personnages au moment où DC lance une seconde série, baptisée simplement The Outsiders, et diffusée uniquement en comics shops (sur le même principe que ce que l’éditeur avait fait deux ans avant avec New Teen Titans et Legion of Super Heroes). Dans le même temps, Batman & the Outsiders va continuer de paraître, et sera rebaptisé dans quelques mois Adventures of the Outsiders. Jusqu’au #38 d’octobre 1986, Adventures proposera du matériel inédit (les suivants rééditeront les premiers épisodes de The Outsiders). Mais là où les choses se compliquent pour le lecteur de l’époque, c’est que les récits paraissant à partir de novembre 1985 dans The Outsiders se situent chronologiquement après Adventures of the Outsiders #38, qui donc ne paraitra qu'un an plus tard. D’où la présence d’un nouveau membre dans l’équipe, Looker, sur lequel nous reviendrons bientôt, d’où l’absence de Batman de ce nouveau titre, d’où le déménagement de l’équipe de Gotham City à Los Angeles, etc. Autant de changements dont il faudra chercher l’explication dans les prochains mois dans les pages de Batman & the Outsiders/Adventures of the Outsiders (je sais, dis comme ça ça paraît incompréhensible, mais en fait pas tant que ça).

Nous allons donc prendre The Outsiders à son premier numéro, et Batman & the Outsiders au #28 (décembre 1985) qui, ça tombe bien, est consacré aux origines de Looker. Et qui en plus est illustré par Alan Davis, ce qui ne gâche rien.

Un petit mot pour finir sur la parution vf de la série. Arédit en avait commencé la publication, avec la back-up de The Brave & the Bold #200 dans Hercule n°10 (octobre 1984), puis les deux premiers numéros de Batman & the Outsiders dans les deux numéros suivants. Mais Hercule cessa alors de paraître, et Arédit abandonna la traduction de ce titre (à l’exception d’un court récit extrait de Batman & the Outsiders #21, traduit dans Watchmen n°2). En 1989, Comics USA a publié Batman & the Outsiders Annual #1 en album. C’est tout ce à quoi nous avons eu droit en vf.


* Mike W. Barr présente la Markovia comme un état d’Europe de l’Est mais, dans Batman & the Outsiders #1, situe le pays sur une carte entre la France, la Belgique et le Luxembourg. Sans commentaire.

Niglo
29/04/2006, 23h12
http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/bato28.jpg

Batman and the Outsiders #28
Décembre 1985

The Truth about Looker, part 1 : Abduction from Below (22 pages)

Scénario : Mike W. Barr.
Dessin & encrage : Alan Davis.
Couverture : Alan Davis.

Non traduit.


Quelque peu déprimée après la découverte de ses origines, Halo décide de réagir : elle se fait couper les cheveux, s’appropriant ainsi davantage ce corps qui n’est pas le sien mais dont elle ne pourra plus jamais se séparer. Katana est rassurée de voir Halo réagir ainsi.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/bato28-1.jpg

Katana reçoit la visite d’Emily Briggs, venue s’excuser après leur précédente rencontre, lors de laquelle elle s’était montrée agressive. La jeune femme paraît très mal à l’aise, et Katana l’invite à lui parler autour d’une tasse de thé. Elles vont ensuite faire un tour, mais sont agressées par deux hommes, qui assomment Katana et kidnappent Emily. Avant de perdre conscience, Katana reconnaît parmi ses agresseurs Mayme, un homme de main de Morgan Jones. Elle prévient Batman et les Outsiders, qui se rendent sur le yacht de Jones. Katana retrouve ses agresseurs et les vainc avec l’aide de Black Lightning. Le reste de l’équipe arrive jusqu’à Jones, qui nie être le responsable du rapt d’Emily. Batman découvre sur les deux kidnappeurs des traces de radiations qui laissent supposer qu’ils n’étaient pas maîtres de leurs gestes.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/bato28-2.jpg

A Château Castelle, station de ski suisse où Rex et Sapphire Mason passent leur lune de miel, un groupe d’homme encapuchonnés tente d’enlever le prince Hallam. Metamorpho intervient, mais les ravisseurs semblent être insensibles à ses pouvoirs. Ils emprisonnent son esprit dans une pierre, et ordonnent à son corps de les suivre.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/bato28-3.jpg

Commentaires :

Une première partie tout ce qu’il y a de plus classique dans son déroulement, qui vaut surtout pour le travail d’Alan Davis (on notera en particulier le superbe combat silencieux entre Katana et Mayme).

Niglo
30/04/2006, 00h14
http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/bato29.jpg

Batman and the Outsiders #29
Janvier 1986

The Truth about Looker, part 2 : The People of the Abyss ! (22 pages)

Scénario : Mike W. Barr.
Dessin & encrage : Alan Davis.
Couverture : Alan Davis.

Non traduit.


Batman et les Outsiders se rendent en Suisse, à l’endroit où Metamorpho a disparu. Ils découvrent rapidement un escalier caché, s’enfonçant dans les profondeurs de la terre. Après une interminable marche, alors qu’ils se reposent quelques minutes, ils tombent sur Metamorpho. Mais celui-ci attaque ses compagnons. En découvrant son visage impassible, les Outsiders réalisent qu’il n’est pas maître de son comportement. Laissant les Outsiders affronter leur ami, Batman s’éloigne et tombe sur deux hommes qui semblent contrôler Metamorpho par le biais d’une pierre éclatante. Il ne parvient pas à la leur prendre, et est assommé par les rayons d’énergie projetés par les yeux de l’un de ses adversaires.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/bato29-1.jpg

De leur côté, les Outsiders résistent aux assauts de Metamorpho, jusqu’à ce que ce dernier se transforme en eau et les emporte dans un tunnel se terminant sur un cul-de-sac. Lorsque Metamorpho reprend sa forme normale, ses amis sont inconscients. Apparaît alors une jeune femme, la princesse Tamara, qui fait emporter Metamorpho, Geo-Force et Halo.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/bato29-2.jpg

A son réveil, Batman doit affronter une créature des abysses qui menace de le dévorer. Il retrouve ensuite Black Lightning et Katana. Les trois héros reçoivent alors la visite d’hommes aux costumes étranges, juchés sur des créatures encore moins ordinaires. Ils sont conduits dans une ville souterraine, le royaume d’Abyssia. Là ils retrouvent Emily Briggs, qui a été bien traitée par ses ravisseurs, mais ignore toujours pourquoi elle est là. Les réponses seront données par le prince Mardo, qui après de brèves présentations invite les nouveaux arrivants à un banquet. Il leur explique être en guerre contre sa sœur, la Princesse Tamara. De son côté, cette dernière a enfermé l’esprit de Halo et Geo-Force dans des sphères mentales, comme elle l’avait déjà fait avec Metamorpho.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/bato29-3.jpg

Commentaires :

En envoyant ses héros à la découverte d’une civilisation souterraine, on ne peut pas dire que Mike W. Barr fasse preuve d’originalité, ni de modernité. Ceci dit le récit se lit avec plaisir, même si les planches d’Alan Davis sont un peu moins réussies que d’habitude, ses cases un peu trop vides (en particulier la découverte d’Abyssia est tout sauf impressionnante). En revanche, Davis a toujours eu un don pour dessiner des princesses exotiques fort attrayantes, ce dont on a une nouvelle fois la preuve ici… (ceci est sans doute également vrai de ses princes exotiques, mais j’ai plus de mal à juger).

Niglo
01/05/2006, 16h56
http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/bato30.jpg

Batman and the Outsiders #30
Février 1986

The Truth about Looker, part 3 : This envious Race ! (22 pages)

Scénario : Mike W. Barr.
Dessin & encrage : Alan Davis.
Couverture : Alan Davis.

Non traduit.


Le prince Mardo explique à Emily Briggs qu’il veut faire d’elle la reine de son peuple. Devant l’incrédulité et l’incompréhension de la jeune femme, il lui raconte l’histoire de son peuple.

Plus de deux mille ans auparavant, trois chasseurs furent témoin de la chute d’un débris de comète. Ils ramassèrent un morceau du météorite et le ramenèrent à leur souverain. Les radiations émises par la pierre eurent de graves effets sur la femme enceinte du roi. Elle mourut en couche, mais son fils, Loron, survécut et développa bientôt des pouvoirs extraordinaires qui lui permirent par la suite de régner sans partage sur sa tribu. Face à ses velléités expansionnistes, les chefs des autres tribus s’allièrent et le contraignirent à s’enfuir, avec quelques fidèles, et à trouver refuge sous terre. Il développa au fil des ans une civilisation souterraine, Abyssia, et établit une dynastie dont hérita sa fille à sa mort, et dont le but final est de devenir assez puissante pour déclarer la guerre aux peuples de la surface qui les ont condamnés à l’exil.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/bato30-1.jpg
Il est né le divin enfant…

Au fil des siècles, les descendants directs de Loron découvrirent que leurs pouvoirs s’accroissaient lorsque passait à proximité de la Terre une comète, celle-là même à l’origine de leur dynastie. Ils décidèrent d’hiberner entre deux passages de la comète, laissant à leurs serviteurs le soin de gérer les affaires courantes du royaume durant leur sommeil.

La situation politique d’Abyssia fut bouleversée lorsque son nouveau roi, Ector, annonça qu’il souhaitait abandonner les rêves de conquête de la surface préconisés depuis des siècles par ses prédécesseurs. Face au tollé suscité par cette déclaration, Ector s’enfuit sans prévenir. Le prince Mardo fut nommé pour le remplacer. Mais la sœur de celui-ci, Tamira, convoitait elle aussi le trône, et quitta Abyssia en compagnie de quelques fidèles.

Son histoire terminée, le prince Mardo révèle enfin à Emily Briggs pourquoi elle est destinée à devenir la reine d’Abyssia. Lorsqu’il lui montre une statue d’Ector, elle reconnaît aussitôt son grand-père. Elle est donc l’héritière du trône, et c’est à elle que les pouvoirs d’Ector doivent être transmis.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/bato30-2.jpg

Témoins passifs jusqu’alors, c’est ce moment que choisissent Batman, Katana et Black Lightning pour réagir et se libérer de leurs entraves. Peu après, ils sont rejoints par les troupes de Tamira, menées par Geo-Force, Metamorpho et Halo, toujours sous le contrôle mental de Tamira. Ces derniers prennent rapidement le dessus sur les troupes de Mardo et les trois Outsiders qui rechignent à combattre leurs amis. Emily Briggs est conduite devant Tamira, et les Outsiders, captifs une nouvelle fois, vont assister impuissants à la cérémonie conduitre par Tamira. Batman a réalisé que la comète dont parle la légende racontée par Mardo est la comète de Halley, qui passe actuellement à proximité de la Terre, et c’est d’elle que les descendants de Loron tirent leur pouvoir. La cérémonie commence, et Emily Briggs est soudain prisonnière d’une sphère d’énergie aveuglante.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/bato30-3.jpg
Outsiders vs. Outsiders

Commentaires :

Le royaume d’Abyssia peut prêter à sourire par son côté désuet, puisant son inspiration dans les pulps d’avant-guerre, et sous le crayon d’Alan Davis, ce monde souterrain prend parfois des allures de décor en carton-pâte, tandis que ses habitants semblent tout droit sortis du plus rococo des péplums. Néanmoins le récit se lit avec plaisir. En outre, la légende racontée par Mardo s’inspire malicieusement de la naissance du Christ, pour aboutir à une conclusion radicalement différente.

Niglo
13/05/2006, 09h24
http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/bato31.jpg

Batman & the Outsiders #31
Mars 1986

The Truth about Looker, part 4 : Pawn of the World below ! (22 pages)

Scénario : Mike W. Barr.
Dessin & encrage : Alan Davis.
Couverture : Alan Davis.

Non traduit.


Lorsque la cérémonie s’achève, c’est une Emily Briggs radicalement transformée qui émerge de la sphère d’énergie. La jeune femme au physique quelconque est devenue une beauté sublime. Elle s’agenouille devant Tamira, qui s’est assurée son obéissance en lui faisant boire avant la cérémonie une potion. Puis elle teste les pouvoirs psioniques et télékinésiques qu’elle a acquis.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/bato31-1.jpg
La nouvelle Emily Briggs.

Lorsque Tamira s’apprête à faire exécuter son frère, le prince Mardo, celui-ci prononce un mot, ‘Looker’, et Emily se retourne contre Tamira qu’elle frappe d’une rafale optique. Mardo avait fait ensorceler la pierre qui a servi à la transformation d’Emily, annulant les effets de la potion de Tamira et lui assurant qu’Emily obéira à la moindre de ses volontés. Pour s’en assurer, il lui demande de tuer Tamira en l’écrasant sous une statue géante à son image, ce qu’elle fait sans aucun remords.

Le Prince Mardo et Emily conduisent ensuite les Outsiders, toujours prisonniers, à la surface pour qu’ils assistent à la suite de leur plan : Emily va utiliser ses pouvoirs pour altérer la course de la comète de Halley et la faire s’écraser sur Terre, ce qui causera la mort de l’humanité.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/bato31-2.jpg
La fin est proche…

Avec l’aide de deux opposants à Mardo, Jonelle et Dural, Batman, Katana et Black Lightning parviennent à se libérer de leurs entraves. Mais ils sont aussitôt maîtrisés par Halo, Geo-Force et Metamorpho, désormais sous le contrôle de Mardo.

Pour s’assurer de la dévotion absolue d’Emily pour lui, Mardo retire son alliance et la brise entre ses doigts. Emily est prise d’un bref malaise, puis recouvre soudainement son libre arbitre et frappe de plein fouet Mardo d’une rafale optique. Elle détruit ensuite les gemmes contenant l’âme des trois Outsiders contrôlés par Mardo, qui retrouvent aussitôt leurs esprits. La bataille s’engage alors entre les Outsiders et les partisans de Mardo. Emily utilise ses pouvoirs pour faire reprendre à la comète de Halley sa trajectoire initiale. Mardo tente de la poignarder dans le dos, mais Katana le prend de vitesse et le tue.

Plus tard, le peuple d’Abyssia acclame Emily, sa nouvelle reine. Mais celle-ci refuse le titre, estimant qu’il est temps pour les habitants de la cité souterraine de choisir leurs leaders, et elle propose Jonelle et Mardo pour la remplacer. Ceux-ci annoncent aussitôt l’abolition des différentes castes, et promettent de ne plus jamais menacer le monde de la surface, avec lequel ils n’auront désormais plus aucun contact.

De retour aux Etats-Unis, Emily Briggs surprend son mari en lui donnant rendez-vous dans un hôtel. Celui-ci ne la reconnaît tout d’abord pas, mais les choses s’arrangent vite…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/bato31-3.jpg
L’heure des retrouvailles…

Commentaires :

Conclusion réussie pour un arc plaisant, y compris dans ses aspects les plus désuets. Les Outsiders accueillent un nouveau membre, avant d’en perdre un dans le prochain épisode…

Niglo
14/05/2006, 19h21
http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/bato32.jpg

Batman and the Outsiders #32
Avril 1986

A new War’s winning ! (15 pages)

Scénario : Mike W. Barr.
Dessin & encrage : Alan Davis.
Couverture : Alan Davis.

Non traduit.


Résumé :

Dans la principauté de Markovia, la princesse Ilona se prépare à épouser le roi Gregor. Mais le convoi qui la conduit est attaqué par les Masters of Disaster, qui éliminent tous les gardes accompagnant Ilona puis kidnappent la jeune femme. Ils ne sont pas venus seuls : New-Wave montre à Ilona une colonne de blindés soviétiques qui pénètrent en Markovia.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/bato32-1.jpg
Les Masters of Disaster, de gauche à droite : Coldsnap, Shakedown, New-Wave, Windfall & Heatstroke.

Deux jours plus tard, à Gotham, une réunion de chefs de gangs à lieu. Batman et les Outsiders étant absents depuis plusieurs jours, certains y voient l’occasion de renforcer leur position. Un invité inattendu arrive alors : Matches Malone, accompagné d’un homme de main. Aucun des criminels présents ne sait que Malone est en réalité Batman, ni que celui qui l’accompagne est Geo-Force. A l’extérieur, le reste des Outsiders suit les conversations grâce à un micro-émetteur. Malone demande à voir le butin de leur casse de la veille au Gotham General : toutes les réserves de sang de l’hôpital. Lorsqu’il voit où elles se trouvent, le reste de l’équipe passe à l’action. Ils n’ont aucun mal à défaire toute la bande et à remettre les criminels à la police.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/bato32-2.jpg

L’opération terminée, Geo-Force remet en marche son récepteur radio – depuis deux jours Batman avait imposé le silence radio. Il reçoit aussitôt un appel du Dr. Jace, qui lui apprend que Markovia est en état de guerre depuis deux jours. Lorsque Geo-Force découvre que Jace a laissé un message à Alfred lui demandant de l’informer de la situation, il réalise que Batman savait et s’est volontairement tu. Batman se justifie en expliquant que la situation à Gotham s’est dégradée pendant leur absence et nécessite qu’il reste sur place le temps de régler la situation. Le reste de l’équipe se rangeant au point de vue de Geo-Force, Batman décide de dissoudre les Outsiders. Halo intervient alors, affirmant que même sans Batman, les Outsiders conservent leur raison d’être. L’équipe décide donc de rester ensemble, et Batman s’en va poursuivre seul son combat contre la pègre de Gotham. Et lorsque Geo-Force annonce qu’il part immédiatement pour Markovia, le reste de l’équipe se joint aussitôt à lui.

A Markovia, un homme attend impatiemment la venue des Outsiders pour en découdre avec eux : le Baron Bedlam.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/bato32-3.jpg

Commentaire :

Un épisode de transition, marquant le départ de Batman du groupe qu’il a fondé, et servant d’introduction à l’arc qui débutera le mois prochain dans la revue rebaptisée Adventures of the Outsiders.

Le divorce entre Batman et les Outsiders n’est pas vraiment convainquant. Le revirement de Batman est trop subit, et sa position, refusant tout compromis, trop extrême. En outre, on peut s’étonner qu’il ait réussi pendant deux jours à cacher à toute l’équipe une information qui a du faire les gros titres de tous les journaux.

Quoiqu’il en soit, cet épisode marque la fin d’une époque et un tournant dans la carrière des Outsiders.


Looker’s Body : An Owner’s Manual (7 pages)

Scénario : Mike W. Barr.
Dessin & encrage : Alan Davis.

Non traduit.


Résumé :

Lia Briggs apprend à vivre dans son nouveau corps. Elle qui a toujours eu un physique des plus quelconques se fait désormais siffler dans la rue par les hommes. Et elle aime le regard qu’ils portent sur elle. En compagnie de son mari Greg, elle se rend dans un restaurant ultra-select où, grâce à son charme, elle réussit à obtenir une table. On vient même lui demander un autographe, persuadé qu’elle est une actrice ou un top-model. Puis elle retourne à son lieu de travail à la Gotham Trust où elle donne sa démission. Désormais une nouvelle vie s’ouvre à elle, de nombreuses opportunités dont elle compte bien profiter. Et si elle est toujours aussi amoureuse de son mari, lui commence déjà à se demander si il ne préférait pas l’ancienne Emily Briggs…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/bato32-4.jpg

Commentaire :

Mike W. Barr gère très bien le changement complet de personnalité de Lia Briggs induit par son changement physique. Un changement dont il continuera de nous donner à voir les conséquences dans les mois à venir.

Niglo
08/07/2006, 10h37
http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/aoto33.jpg

Adventures of the Outsiders #33
Mai 1986

A tiny, deadly War ! (22 pages)

Scénario : Mike W. Barr.
Dessin & encrage : Alan Davis.
Couverture : Alan Davis.

Non traduit.


Résumé :

Les Outsiders, à l’exception de Looker, partent pour Markovia. A peine leur jet a-t-il franchi la frontière markovienne qu’il est abattu par des chasseurs soviétiques. Metamorpho protège de son corps ses coéquipiers et les pouvoirs gravitiques de Geo-Force leur permettent d’atteindre la terre ferme en douceur. Puis ils abattent les deux avions ennemis et capturent l’un de ses pilotes, qu’ils vont interroger.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/aoto33-1.jpg

Ils arrivent peu après au Q.G. des forces ennemies, où se trouvent le Baron Bedlam, le Bad Samaritan, envoyé par le Kremlin en tant qu’observateur, et les Masters of Disaster. Ce sont ces derniers qui vont repérer Metamorpho, tentant de s’infiltrer dans le camp sous sa forme gazeuse. Il va être instantanément gelé par une rafale de Windfall. Le reste de l’équipe intervient alors, et le combat entre Outsiders et Masters of Disaster s’engage.

Les Outsiders résistent un temps, mais sont finalement vaincus. Halo, qui a du mal à rester concentrée depuis son arrivée en Markovia, l’endroit où elle est devenue humaine lors de sa précédente visite (in Batman & the Outsiders #22), est facilement battue par Windfall ; Black Lightning chute lourdement en combattant Shakedown ; Katana est noyée par New-Wave ; et Geo-Force succombe aux assauts conjugués de Coldsnap et Heatstroke.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/aoto33-2.jpg

Les Outsiders vaincus sont conduits devant le Baron Bedlam. Profitant de la distraction occasionnée par leur arrivée, le Bad Samaritan s’introduit dans une tente à laquelle Bedlam est le seul à avoir accès. Il est presque aussitôt assommé. A son réveil, le Baron Bedlam lui montre ce qu’il a jusqu’à présent tenu secret : le corps d’Adolph Hitler, plongé en animation suspendue.

Pendant ce temps, à Gotham City, Looker semble parfaitement s’adapter à sa nouvelle vie. Ce n’est pas le cas de son mari, qui ne supporte pas que d’autres hommes la regardent. Il persiste à l’appeler Emily, elle insiste pour qu’il l’appelle Lia. Lorsque Greg lui demande de redevenir celle qu’elle était avant, Looker réagit violemment et s’enfuit, en larmes. Un peu plus tard, s’inquiétant de n’avoir aucune nouvelle des Outsiders, elle tente d’entrer en contact télépathique avec Katana, et découvre que celle-ci est inconsciente. Elle décide de se rendre aussitôt en Markovia, au moment où son mari vient lui parler. Les explications entre eux sont remises à plus tard.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/aoto33-3.jpg

Commentaires :

Comme souvent dans cette série la trame est classique, pour ne pas dire plus, mais le résultat ne manque pas d’intérêt. Et comme toujours, le mérite en revient davantage à Davis qu’à Barr. En attendant la suite, la chute finale a le mérite d’intriguer.

Niglo
23/07/2006, 13h31
http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/aoto34.jpg

Adventures of the Outsiders #34
Juin 1986

Against all Odds ! (22 pages)

Scénario : Mike W. Barr.
Dessin : Alan Davis.
Encrage : Paul Neary.
Couverture : Alan Davis.

Non traduit.

Résumé :

Contrairement à ce que lui a ordonné sa sœur, New-Wave, Windfall n’a pas tué Halo. Elle l’a emprisonnée, espérant ainsi la protéger de la folie meurtrière de New-Wave. Mais celle-ci a suivi discrètement sa sœur et découvert la vérité. Elle apparaît à Halo et lui promet de la tuer, après s’être débarrassée de ses partenaires.

Le Baron Bedlam explique au Bad Samaritan que le Adolph Hitler qu’il a découvert est un clone, créé par le génie du docteur Ovari. Bedlam est lui-même un clone : tué lors de sa précédente confrontation avec les Outsiders (in Batman & the Outsiders #2), Ovari lui a redonné vie grâce à un nouveau corps développé à partir de son ADN. Le récit terminé, le Bad Samaritan est une nouvelle fois assommé. Le Baron Bedlam prend alors la tête des troupes qui vont mener l’assaut contre le palais de Markovia où se trouve le roi Gregor. Le combat est bref, et les troupes du roi sont vaincues. A son retour au Q.G. des forces soviétiques, Bedlam découvre que le docteur Ovari a ranimé Hitler.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/aoto34-1.jpg

Halo franchit un poste frontière séparant la France de la Markovia et se rend au camp où sont retenus ses coéquipiers. Elle n’a pas de mal à s’y introduire, mais au moment où elle découvre l’endroit où sont retenus les Outsiders, elle est repérée par les Masters of Disaster et doit les affronter seule. Elle parvient à résister à leurs multiples assauts, et utilise ses pouvoirs de persuasion pour convaincre Windfall de l’aider. Puis elle fait exploser les réserves d’essence du camp, et profite de la diversion créée pour libérer les Outsiders. Toute l’équipe, accompagnée de Windfall, part aussitôt à l’endroit où Halo demeure prisonnière.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/aoto34-2.jpg

Pendant ce temps, le Baron Bedlam poursuit son plan. En compagnie du docteur Ovari et du clone d’Hitler, il se rend dans une galerie secrète, visitée par le Führer lui-même quarante ans plus tôt, et dont l’ouverture n’apparaît que lorsque le clone d’Hitler pose sa main sur un détecteur. Le colonel Metenko, chef des forces soviétiques, arrive peu après, et est instantanément réduit en cendres par l’arme secrète des nazis qui a été cachée ici : un générateur de nuage de protons. L’expérience réussie, le docteur Ovari présente à Bedlam la jeune servante qui va s’occuper du clone d’Hitler et offrir au Baron son ultime test : la jeune fille porte autour du cou une étoile de David…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/aoto34-3.jpg

Commentaires :

Une fois encore l’action prime et Alan Davis fait montre de tout son talent sur chaque page. Le premier rôle est cette fois donné à Looker, qui réussit seule là où le reste de l’équipe avait échoué. Manière classique mais efficace de situer le personnage, encore tout frais, par rapport à ses partenaires.

L’intrigue secondaire consacrée au clone de Hitler est de plus en plus intrigante, en particulier dans la conclusion de cet épisode. Certes, Mike W. Barr traite le thème du clonage n’importe comment (le clone du Baron Bedlam a les souvenirs de l’original), mais c’est une habitude dans ce type d’histoire, et le résultat ne manque pas d’étonner, en attendant la conclusion le mois prochain.

Niglo
18/10/2006, 14h03
http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/aoto35.jpg

Adventures of the Outsiders #35
Juillet 1986

Sympathy for the Führer ! (22 pages)

Scénario : Mike W. Barr.
Dessin : Alan Davis.
Encrage : Paul Neary.
Couverture : Alan Davis.

Non traduit.

Résumé :

Windfall conduit les Outsiders à l’endroit où New-Wave a enfermé Halo et la libère. Puis Black Lightning utilise ses pouvoirs pour remettre d’aplomb Metamorpho, brisé en plusieurs fragments lors de l’attaque des Masters of Disaster. Puis l’équipe part à la recherche du roi Gregor.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/aoto35-1.jpg

Dans son Q.G. de château Markov, Baron Bedlam a installé le clone d’Hitler dans une pièce et lui fait visionner des films de l’Holocauste. Il attend de voir sa réaction face à ces images et comment il se comportera avec la jeune fille juive qui lui sert de servante. En attendant, il rend visite dans ses geôles au couple royal et leur annonce qu’ils seront exécutés dans quelques heures. Enfin il ordonne aux Masters of Disaster de retrouver et d’éliminer les Outsiders.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/aoto35-2.jpg

Les Outsiders attaquent le principal camp de prisonniers surveillé par les soviétiques et libèrent les troupes markoviennes qui y étaient retenues. Ils s’emparent des armes soviétiques et lancent une attaque contre château Markov, au moment où Bedlam s’apprêtait à faire exécuter ses prisonniers. Geo-Force et Halo les libèrent, puis Geo-Force se lance à la poursuite du Baron Bedlam qui tente de s’enfuir. Ce dernier lui tend une embuscade et utilise contre lui le générateur de nuages de protons, mais Geo-Force résiste à l’attaque et parvient à détruire l’appareil. Il immobilise Bedlam et vide son revolver, n’y laissant qu’une balle, qu’il lui conseille d’utiliser contre lui-même. Mais Bedlam choisit de tirer sa dernière balle sur Geo-Force qui, bien que blessé à l’épaule, s’empare au mur d’un bouclier d’ornement et le lance sur son adversaire, le décapitant.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/aoto35-3.jpg

A l’extérieur, les Outsiders et les troupes markoviennes prennent assez facilement le dessus sur les Masters of Disaster et les derniers hommes fidèles à Bedlam. New-Wave tente de tuer sa sœur Windfall, mais Halo l’en empêche et l’oblige à fuir.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/aoto35-4.jpg

Dans la pièce qu’il n’a pas quitté, le clone d’Adolph Hitler réagit finalement. Après des heures passées à visionner des images de l’Holocauste, il sort son arme, se tourne vers la jeune servante juive… et se tire une balle dans la tête. En arrivant sur les lieux un peu plus tard, les Outsiders réalisent ce qui s’est passé ici, et constatent que contrairement à Bedlam, le clone du Führer a choisi le suicide plutôt que de vivre avec le souvenir des atrocités dont il fut responsable.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/aoto35-5.jpg

Commentaire :

Si la guerre du Baron Bedlam contre Markovia se conclut de manière classique et même quelque peu expéditive, l’élément le plus marquant de cet épisode est l’histoire du clone de Hitler. Ce n’est pas la première fois que le Führer fait son retour dans un récit super-héroïque, mais ici Mike W. Barr aborde le sujet différemment, et conclut son récit par la rédemption de Hitler (ou du moins de son clone, donc en toute logique ne possédant pas les souvenirs de l’original). L’idée en choquera sans doute certains, pourtant l’utilisation que fait le scénariste du personnage n’a rien de scandaleux, et donne lieu à quelques scènes très fortes, presque toujours muettes, entre le clone et la jeune servante. Pari risqué mais réussi.

Niglo
17/12/2006, 00h05
http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/aoto36.jpg

Adventures of the Outsiders #36
Août 1986

Agents of Change (22 pages)

Scénario : Mike W. Barr.
Dessin : Alan Davis.
Encrage : Paul Neary.
Couverture : Alan Davis.

Non traduit.

Résumé :

En Markovia, après leur victoire contre le Baron Bedlam et la libération du pays, les Outsiders se voient remettre la médaille d’honneur markovienne, la plus haute distinction. Après la réception, le roi Gregor leur fait une proposition : devenir des agents non officiels de son pays. Les Outsiders demandent le temps de la réflexion. Gregor les invite à rester jusqu’à son mariage avec la princesse Ilona.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/aoto36-1.jpg

Windfall rend visite aux membres des Masters of Disaster détenus par les autorités markoviennes. Aucun ne semble lui tenir rigueur de sa défection, à l’exception de sa sœur, New-Wave, qui jure de se venger. Les Outsiders ont offert à Windfall de rejoindre l’équipe, mais le jeune femme déclinera finalement leur proposition et disparaîtra après leur avoir laissé un mot d’adieu.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/aoto36-2.jpg

Après le mariage de Gregor et Ilona, les Outsiders se réunissent pour décider s’ils acceptent ou non l’offre du roi Gregor. Tous sont d’accord, à l’exception de Looker, qui souhaite rester à Gotham en compagnie de son mari. Le nouveau Q.G. financé par Markovia sera situé à Los Angeles.

L’équipe regagne Gotham City où chacun fait ses préparatifs de départ. Tatsu invite tous les amis de Halo à venir lui dire au revoir ; Metamorpho n’a aucun mal à convaincre son épouse de déménager sur la Côte Ouest ; Geo-Force rencontre le Dr. Jace, chargé par le roi Gregor d’organiser le transfert de l’équipe à L.A., puis dîne en compagnie de Denise Howard, qui lui révèle à cette occasion qu’elle connaît son identité secrète et qu’elle est amoureuse de lui.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/aoto36-3.jpg

Pour Looker, les choses ne se passent pas aussi bien que prévu. Son mari vit toujours aussi mal sa métamorphose. Il a acheté deux billets d’avion pour la Suisse où, espère-t-il, le processus qui a transformé sa femme pourra être inversé. Looker réagit très violemment à cette proposition. Finalement, elle décide d’accompagner les Outsiders en Californie.

Le lendemain, toute l’équipe monte à bord du paquebot Ocean Breeze, à destination de Los Angeles.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/aoto36-4.jpg

Commentaire :

Un épisode de transition, dans lequel Mike Barr prend le temps de faire le point sur la situation de ses personnages. Ce qui donne quelques scènes tout à fait réussies (la remise de médailles, le départ de Windfall, la relation entre Geo-Force et Denise, celle plus tumultueuse entre Looker et son mari, etc.).

A noter qu’il s’agit du dernier épisode dessiné par Alan Davis, qui sera remplacé au pied-levé par Trevor von Eeden. On le retrouvera bientôt, toujours en compagnie de Barr et de Neary, dans les pages de Detective Comics…

Niglo
17/12/2006, 00h11
http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/aoto37.jpg

Adventures of the Outsiders #37
Septembre 1986

Won’t you let me take you on a… Sea Cruise ? (22 pages)

Scénario : Mike W. Barr.
Dessin & encrage : Trevor von Eeden.
Couverture : José Luis Garcia-Lopez.

Non traduit.

Résumé :

A bord de l’Ocean Breeze, en route vers Los Angeles, les Outsiders se détendent. Mais Looker a un problème avec l’une des passagères, Marlene Simmonds, océanographe de son état, qui prend un malin plaisir à la suivre partout et à la rabaisser devant ses amis. Les choses dégénèrent lors d’un dîner en compagnie du capitaine du paquebot, lorsque Marlene l’humilie publiquement. Looker tente alors de sonder son esprit, sans succès. Les deux femmes sortent sur le pont pour s’expliquer, mais un tentacule gigantesque sort de l’eau et tire Looker par-dessus bord. Le Dr. Simmonds plonge à sa suite.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/aoto37-1.jpg

Peu après, une violente secousse frappe le navire. Les passagers découvrent que le paquebot est entouré de cachalots. Apparaît alors une femme costumée, se faisant appeler Marine Marauder, qui réclame aux passagers de lui donner tous leurs biens de valeur. L’équipage ouvre le feu sur elle, mais les tireurs sont électrocutés par des anguilles lancées sur eux par des mouettes. Les Outsiders entrent alors en scène, et se voient contraint d’affronter toute la faune maritime locale, que Marine Marauder semble contrôler : méduses, requins, poissons-volants, pieuvres. Lorsqu’ils parviennent enfin jusqu’à Marine Marauder, celle-ci s’enfuit sur le dos d’un dauphin. Elle regagne son Q.G. sous-marin, où elle a enfermé Looker. Elle lui révèle être le Dr. Simmonds, et avoir mis au point un appareil lui permettant de contrôler les animaux marins. Looker tente de s’enfuir, sans succès.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/aoto37-2.jpg

A bord de l’Ocean Breeze, toujours cerné par une armée de cachalots, les Outsiders ont découvert que Looker a disparu. Halo et Metamorpho plongent explorer les fonds marins, et découvrent rapidement le repère de Marine Marauder. A l’intérieur, ils retrouvent Looker en état de choc, le regard vide. Ils n’ont pas le temps de la faire sortir : le repère est soudainement attaqué par un calamar géant ! Dans le même temps, Marine Marauder retourne au paquebot et défie les Outsiders.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/aoto37-3.jpg

Commentaire :

Un épisode sans grand intérêt, assez ridicule avec ses hordes d’animaux marins et sa vilaine de troisième zone. En outre, Trevor von Eeden n’a semble-t-il guère eu le temps de peaufiner ses planches, qui paraissent dans l’ensemble assez bâclées. Bref, on regrette que les Outsiders aient décidé de faire le trajet Gotham City-Los Angeles en bateau plutôt qu’en avion…

Niglo
17/12/2006, 00h17
http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/aoto38.jpg

Adventures of the Outsiders #38
Octobre 1986

Many brave Hearts are asleep in the Deep… (11 pages)

Scénario : Mike W. Barr.
Dessin & encrage : Trevor von Eeden.
Couverture : José Luis Garcia-Lopez.

Non traduit.

Résumé :

Tandis que Halo utilise ses pouvoirs pour sortir Looker de la transe dans laquelle Marine Marauder l’a plongée, Metamorpho lutte contre le calamar géant qui menace de détruire le repère sous-marin où ils se trouvent. Après quelques tentatives infructueuses, il réussit à vaincre l’animal en se transformant en une gigantesque bulle de plastique.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/aoto38-1.jpg

Pendant ce temps, à bord de l’Ocean Breeze, le reste de l’équipe affronte Marine Marauder et ses animaux marins. La vilaine ne semble guère menacée, jusqu’au retour de Looker, Halo et Metamorpho. C’est Looker qui trouve comment vaincre son ennemie : elle et Black Lightning utilisent leurs pouvoirs en même temps, ce qui court-circuite l’appareil de Marine Marauder qui lui permet de contrôler ses animaux. Le calamar géant jaillit alors à la surface des eaux, attrape la vilaine avec ses tentacules et disparaît, emportant Marine Marauder avec lui.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/aoto38-2.jpg

Commentaire :

Une histoire tout à fait sans intérêt, à la réalisation bâclée.


Welcome to L.A. ! (11 pages)

Scénario : Mike W. Barr.
Dessin & encrage : Don Heck.

Les Outsiders découvrent les avantages et inconvénients de la vie à Los Angeles. Katana tente d’apprendre à conduire à Halo, sans grand succès ; Black Lightning reprend contact avec son ex-femme, Lynn Stewart, qui accepte un rendez-vous ; Metamorpho et Sapphire décident de s’offrir un yacht, mais le premier vendeur est à ce point odieux qu’ils décident d’aller l’acheter ailleurs ; coincé dans les embouteillages, Geo-Force est prêt à intervenir lorsqu’un léger tremblement de terre secoue la région, mais son chauffeur lui explique que ce genre de secousses est quasiment quotidien ici ; quant à Looker, elle emménage dans sa nouvelle maison.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/aoto38-3.jpg

Après un après-midi à la plage, Katana, Looker et Halo rejoignent le reste de l’équipe dans leur nouveau Q.G., Station Markovia, où les accueille le Dr. Jace. Ensemble, ils visitent les lieux.

Ailleurs, un vieillard dément s’apprête à lancer sa création, la Nuclear Family, à l’attaque de Los Angeles…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/aoto38-4.jpg

Commentaire :

Un épisode de transition, qui fait le lien avec Outsiders #1, paru un an plus tôt, et dont les épisodes vont être réédités dans Adventures of the Outsiders à partir du mois prochain. Il s’agit donc du dernier récit inédit publié dans Adventures of the Outsiders.