PDA

Voir la version complète : Il y a 20 ans : Février 1986 (DC & Indés)


Niglo
26/02/2006, 15h16
http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/bg01.jpg

Booster Gold #1
Février 1986

The Big Fall (24 pages)

Scénario & dessin : Dan Jurgens.
Encrage : Mike DeCarlo.
Couverture : Dan Jurgens.

Non traduit.


Booster Gold, le nouveau super-héros qui a élu résidence à Metropolis, vaque à ses occupations quotidiennes : au club de gym où il s’entraîne, il discute des droits d’adaptation de ses aventures au cinéma. Il monte ensuite dans sa limousine, où l’attend Skeets, un petit robot volant qui lui sert de conseiller et de confident. Il reçoit un appel de son agent, Dirk Davis, qui lui rappelle ses obligations pour le lendemain : le tournage d’une publicité pour des céréales, sa participation au feuilleton The Love Cruise, et une séance photo avec l’actrice principale de la série, Monica Lake. Puis il appelle sa secrétaire, Theresa ‘Trixie’ Collins, et lui demande de prendre contact avec la Justice League of America pour qu’il puisse en devenir membre.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/bg01-1.jpg

Le trajet en limousine est subitement interrompu lorsque le véhicule est percuté par un camion, poursuivi par plusieurs voitures de police, et termine sa course contre un réverbère. Booster Gold et Skeets s’envolent aussitôt à la poursuite du chauffard. Une rafale tirée par Booster Gold immobilise le véhicule. En sort une demi-douzaine d’hommes armés et masqués, que Booster n’a aucun mal à mettre K.O. Mais à bord du camion se trouvait également un vilain sensiblement plus dangereux, doté d’un exosquelette, ainsi que d’une masse d'arme et d’un bouclier faits d’énergie, et se faisant appeler Blackguard. La seule force de Blue Beetle ne suffit pas à faire la différence et il doit ruser pour vaincre son adversaire. Il va donc l’entraîner à l’écart de la population qui assiste au combat, se placer devant un générateur électrique et esquiver le coup de Blackguard, qui va ainsi bêtement s’électrocuter.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/bg01-3.jpg

Son adversaire hors de combat, Booster Gold va pouvoir récupérer ce que Blackguard et ses hommes avaient volé, un système de guidage pour satellite, et le ramener aux laboratoires de S.T.A.R.. En route, Trixie le contacte et s’organise pour que, lorsque Booster arrive aux laboratoires, les journalistes soient présents pour l’accueillir. La conférence de presse improvisée par Booster Gold sur les lieux déclenche la colère du Dr. Klyburn, l’une des dirigeantes de S.T.A.R., qui reproche à Booster Gold de présenter aux média le système de guidage classé top secret. Booster Gold n’a pas le temps de se justifier : il est abattu par une rafale d’énergie tirée par une mystérieuse femme costumée qui s’empare du système de guidage.

Pendant ce temps, quelqu’un cherche à savoir qui est réellement Booster Gold. Au club de gym où Booster s’entraîne, il a fait récupérer un verre que le héros a utilisé et compte bien découvrir son identité grâce aux empreintes digitales qu’il a laissé dessus.

Chez Blaze Comics, on s’intéresse également beaucoup à Booster Gold. Skip Andrews, responsable des publications, pense qu’obtenir les droits pour publier un comic-book consacré à Booster Gold ferait grimper les ventes. Il prend contact avec Dirk Davis.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/bg01-2.jpg

Commentaires :

Qui est Booster Gold ? A l’issue de ce premier épisode, on ne sait pas grand chose de lui. Ni sa véritable identité – bien qu’il apparaisse sans son costume en public – ni ses origines. Seuls quelques indices laissent supposer qu’il vient probablement du futur (sa mauvaise utilisation ou compréhension de certaines expressions, la présence à ses côtés de Skeets, et surtout le fait qu’il utilise un anneau de la Légion des Super-Héros pour voler).

Booster Gold apparaît d’emblée comme un personnage très différent du super-héros traditionnel. Sa carrière super-héroïque ne se limite pas à ses aventures, mais lui sert à se bâtir une image médiatique et à la vendre. Ce n’est pas pour autant un imposteur, mais ce n’est certainement pas non plus le type de héros désintéressé auquel on est habitué. Ce qui en fait un personnage assez antipathique, imbu de lui-même, parfois même ridicule (ses difficultés avec certaines expressions qu’il prend au sens littéral), mais assure également son originalité.

Le ton est plutôt léger. Booster Gold n’est pas le personnage de comédie qu’il deviendra sous la plume de Giffen et DeMatteis dans Justice League International, mais Dan Jurgens s’amuse des défauts de son héros, créant ainsi une connivence avec le lecteur qui fait que l’on finit par s’attacher assez vite à Booster Gold, malgré tout.

Dan Jurgens a déjà à son actif plusieurs séries en tant que dessinateur (Warlord, Tales of the Legion of Super-Heroes et la maxi-série Sun Devils), il a beaucoup moins d’expérience en tant que scénariste (les derniers épisodes de Sun Devils). Booster Gold est son baptême du feu en la matière, et il s’en sort avec les honneurs, en particulier grâce à l’originalité de son concept. Il cerne parfaitement bien dès ce premier épisode la personnalité de son personnage, à la fois le super-héros et le businessman. Le fait de rester volontairement dans le vague quant aux origines de Booster Gold est également une idée astucieuse et permet de jouer sur la curiosité et l’attente des lecteurs. Ce que Jurgens va continuer de faire dans les mois à venir.

XXL
26/02/2006, 16h02
Mouais, ça donne pas très envie, surtout que Jurgens...bon, on verra ave les suivants...
Sinon, je mourrais moins bête, je savais pas qu'il volait grâce à un anneau de la Legion! Je ne me souviens pas d'ailleurs qu'il en soit fait une quelconque mention dans les titres Legion, non?

Niglo
26/02/2006, 16h09
Pour savoir comment il s'est procuré l'anneau (et le reste) il faudra patienter quelques mois encore...

Et puis c'est quoi cet antijurgensisme primaire ! :non: :D

scarletneedle
26/02/2006, 17h20
Pour ceux qui ne peuvent attendre, Booster Gold est un gros voleur d'objets ds un musée alors qu'il était gardien de nuit. 8(
pour le reste, il faut attendre sinon Niglo risque de me lyncher certainement:oups:

que de nostalgie avec cette série bien fun avec un jurgens en forme (j'aime son boulot)

cette série Booster Gold est bien fun

Niglo
27/02/2006, 20h35
http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/outsiders04.jpg

The Outsiders #4
(Février 1986)

Chasing the Dollar ! (20 pages)

Scénario : Mike W. Barr.
Dessin & encrage : Jim Aparo.
Couverture : Jim Aparo.

Traduction : in DC Flash n°11, Arédit, février 1987.


Le Bad Samaritan a pris en otage le pilote d’un jet et l’oblige à le conduire en pleine mer, jusqu’à un endroit où l’attend un sous-marin soviétique. Il abat le pilote et saute en parachute. Lorsque, quelques minutes plus tard, la Force of July arrive sur les lieux, leur avion est abattu par le sous-marin. Aucun des membres n’est blessé, et ils s’attaquent au navire russe, bientôt rejoints par trois Outsiders : Geo-Force, Halo et Looker. Malgré l’animosité existant entre les deux groupes, ils font cause commune. Les marins soviétiques ne sont pas de taille à leur résister, mais ils ont pour se défendre un robot qui va mettre KO instantanément les cinq membres de Force of July. Les Outsiders se replient alors, préférant retrouver le reste de l’équipe avant d’agir, et laissant ainsi le sous-marin regagner l’U.R.S.S. avec la Force of July à son bord.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/outsiders04-1.jpg
Le nec plus ultra de la robotique soviétique…

Les Outsiders se rendent en Markovia, où ils retrouvent le frère de Geo-Force et roi de Markovia, Gregor. Celui-ci leur fournit des passeports leur permettant d’entrer incognito en U.R.S.S. Dès leur arrivée à Moscou, ils découvrent grâce à un informateur où est retenue la Force of July : une base militaire à proximité de Leningrad. Ils y pénètrent sans mal et libèrent le groupe rival. Il leur reste encore à mettre la main sur les plaques de gravure des monnaies américaine et markovienne. Ils n’auront pas à chercher longtemps : Mikhail Gorbatchev en personne vient leur rendre les plaques. Il leur explique qu’un effondrement de l’économie américaine aurait pour conséquence une crise planétaire, ce qu’il ne souhaite pas. Il laisse donc les Outsiders et la Force of July quitter l’U.R.S.S. Il compte également utiliser toutes les données recueillies lors de cette rencontre pour créer un groupe de super-agents soviétiques.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/outsiders04-2.jpg
Une entrée très discrète…

Commentaires :

Conclusion franchement quelconque pour cet arc, très routinier dans son déroulement, sans aucune surprise, et n'évitant pas le ridicule à plusieurs reprises.


Metamorpho, the Elemental Man : The Gold Standard ! (8 pages)

Scénario : Mike W. Barr.
Dessin & encrage : Joe Staton.

Non traduit.


Simon Stagg fait visiter à sa fille et son beau-fils, Sapphire et Rex Mason, sa nouvelle usine, et en particulier sa nouvelle machine, le Staggatron 2000, capable de transmuter n’importe quel élément. Il leur fait une démonstration en changeant un barre de plomb en or. Mais la transmutation n’est que temporaire.

L’expérience a également eu pour témoin deux agents de nettoyage de la société, Hugo et Bruno Thugg, qui comptent bien utiliser la machine à leur profit. Metamorpho les prend sur le fait, mais les frères Thugg prennent en otage ses proches et utilisent la machine sur lui, le transformant aussitôt en une statue d’or. C’est son épouse qui va le sauver, en jetant sur le Staggatron un thermomètre. Metamorpho se change aussitôt en mercure, puis en gaz hilarant pour mettre les deux truands hors d’état de nuire.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/outsiders04-3.jpg

Commentaire :

Un pastiche réussi des aventures de Metamorpho telles qu’imaginées par Bob Haney et Ramona Fradon dans les années 60.

XXL
09/03/2006, 20h00
ELEMENTALS N°6
Publié par Comico en Février 1986.
"Bodycount", 26p.
Scénario: Bill Willingham & Jack Herman
Dessin: Bill Willingham
Encrage: Rich Rankin
Cover: Bill Willingham

http://membres.lycos.fr/canard1999/Mars06/ele6c1.jpghttp://membres.lycos.fr/canard1999/Mars06/ele6c2.jpg
La créature est plus réussie qu'à l'intérieur.

Résumé:
Si vous avez raté l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=406546&postcount=6)

Au fort Mc Clellan, en Alabama, les Elementals doivent subir des tests et interrogatoires: on fait des examens de sang à Jeff et Morningrstar, Fathom se trouve confronté aux conséquences de sa décision d'attauer l'île de Saker seule (700 morts!), Tommy passe devant un psy... Mr Lyons, un des interrogateurs, est rappelé d'urgence et laisse Porter Scott chargé de la suite des affaires.
Pendant ce temps, un précheur itinérant, le révérend Shade tient une conférence alors qu'une tempête anormale fait rage dehors. Il compare cette tempête à un signe de l'Armageddon et proposent aux personnes de tester leur foi en glissant la main dans une boîte où se trouve un serpent. Mais de la boîte surgit un serpent énorme qui se rue sur une béni oui oui de l'assistance et la tue! Le corps de la femme et du serpent sont enterrés "discrétement"pa deux larbins mais l'un des 2 croit la voir bouger! Son collégue le pousse dans la tombe pour rigoler mais ce qui ressort du trou est une monstruosité, qui a assimilé son collégue!:burp:

http://membres.lycos.fr/canard1999/Mars06/ele6-3.jpg
Et si on jouait au docteur, Jeff? :oups:

La créature progresse vers le fort et tue quelues gardes en chemin. A chaque fois, la dernière personne assimilée est encore visible et semble vivante à l'intérieur de la créature, bernant sa future victime qui veut l'aider à sortir de "là". Porter Scott se fait ainsi berner et assimilé avant que le monstre ne tombe sur Morningstar qui commence à le griller avant de découvrir que le spersonnes sont encore vivante à l'intérieur!
Les autres Elementals réveillés débarquent et après un peu de baston (Jeff manque de se faire manger le bras!8( ) , réussissent à sortir Porter scott du monstre, nu comme un ver!:huhu:

http://membres.lycos.fr/canard1999/Mars06/ele6-2.jpg
Yurk!!! Bon, on peut en profiter pour se rincer l'oeil...:huhu:

Ils se débarassent du monstre en le coinçant dans la morgue et en l'inondant jusqu'à ce que le monstre étouffe! Ils comprennent que c'est l'oeuvre de Shadowspear, dont la tempête est une manifestation et qui semble capable de transformer les choses (le serpent dans la boite du début, cmprend le lecteur).
Lyons découvre la raison pour laquelle on l'a fait venir: la personne qui s'occupait du sossier Sanction a été tuée (voir épisodes précédents) et posséde donc toutes lesinformations sur le projet "Sanction". Lyons n'a pa sle choix, il doit activer de manière officieuse Sanction! (mystèèère!):woot:

Commentaire:
Elementals trouve un nouveau rythme mensuel et on découvre les premières conséquences de Shadowspear, sorte d'énergie maléfique relâchée par Saker avant sa défaite. Ca n'est pa splus mal car bien malin celui qui aura compris que Shadowpear avait été laché dans l'épisode précédent et ce que celà impliquait.
Pour autant, ça n'est pas encore très clair dans cet épisode, de nombreux lecteurs (oi y compris) ayant cru que le monstre de cet épisode n'était autre que Shapeshifter, surtout quand on se rappelle des dernières pages d'elementals 5. Il n'en est rien. Un peu de confusion donc, dans ce script, qui vaut aussi pour l'épisode avec le révérend, donc on ne sait s'il se passe à côté du fort ou pas.

http://membres.lycos.fr/canard1999/Mars06/ele6-1.jpg
Et non, c'est pas Shapeshifter qui revient!:roll:

Niveau dessin, ça reste du beau boulot même si moins léché que les précédents numéros, mais le rythme est désormais mensuel, ce qui fait qu'on a quasiment plus de décors mais à la place des aplats.
Petite déception donc, quelques défaults mais l'ensemble continue de dégager un sentiment d'originalité dans un genre qui en manque.


http://membres.lycos.fr/canard1999/Mars06/ele6-4.jpg
C'est le facteur? :D Un panel fort travaillé! :love:

Un numéro à la qualité plus proche de ce que peut être un mensuel indépendant mais qui continue à être captivant!:flex:
Visitez le topic consacré à ELEMENTALS! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=11934)

Pps: désolé pour le scan coupé, je viens de dépasser mon quota sur mon hébergement!:oups: Je corrigerai ça plus tard.

XXL
09/03/2006, 23h48
J'ai corrigé le scan pourri et rajouter une fort joli illustration de Morningstar découvrant le monstre! :love:

XXL
26/03/2006, 09h54
Toujours pas d'Amazing Heroes du mois donc je vous parle d'un vieux! :gaga:

AMAZING HEROES N°11
Publié par Redbeard, 68 p.
Cover: Gene Colan encré par John Workman

http://lancel.xavier.neuf.fr/canard1999/cover/amaz11c.jpg
:burp: La cover pas belle.....:burp:

En dehors des rubriques habituelles, qu'il y a-t-il dans ce numéro?

- une présentation de la génèse et du pitch de la série Night Force de DC de 8p par Peter Sanderson, avec Marv Wolfman et Gene Colan aux manettes. L'article repose sur une interview de Marv Wolfman. On y apprend quelque détails intéressants, notamment que l'idée de base était de faire fonctionne rla série comme Mission impossible l'avait été en théorie (mais pas dans le sfaits): avoir le Baron Winters sélectionner des agents différents à chaque fois, avec au maximum un personnage récurrent d'une équipe sur l'autre. Pour la première storyline de 8 n°, Wolfman s'est basé sur des recherches qu'il avait fait sur la Russie pour Tomb Of Dracula 20. Vanessa Van Helsing, un des personnages, est venu de son envie d'intégrer Mina Harker dans Tomb of Dracula. On apprend aussi que c'est Ross Andru qui a incité Wolfman à avoir un personnage récurrent en la personne du baron Winters et que la storyline des 2 dernières années de Tomb of Dracula avait été travaillé en une seule piéce. Accompagnant l'article, on retrouve une pin up non encrée, 4 petits portraits des membres de la première équipe, 1 page + 4 panels non encrés! :love: Indispensable pour les fans de Colan!

http://lancel.xavier.neuf.fr/canard1999/amaz11-3.jpg
La reproduction est un peu pourrie mais cela enlève peu de force aux crayonnés de Colan!:flex:

- un article de 10 p sur l'histoire de Swamp Thing dans les comics par Mindy Mc Adams, le tout accompagné d'un index détaillé de toutes ses apparitions.

- un article de 5 pages sur les titres d'horreur de Warren par Lou Mougin.

http://lancel.xavier.neuf.fr/canard1999/amaz11-1.jpg
Un des portraits magnifiques de Colan!:love:

Sinon, qu'il y a-t-il à noter dans les rubriques habituelles?

Pas grand chose...on apprend que les 2 premiers numéros de Red Sonja écrits par Roy Thomas et chroniqués ici il y a quelque temps était bel et bien des vieux numéros d'inventaire.

http://lancel.xavier.neuf.fr/canard1999/amaz11-2.jpg
Un Phantom Stranger qui illustre le courrier par Sam De La Rosa


Un numéro qui vaut surtout pour son article sur Night Force! C'est peu mais ça n'est pas rien!8)

XXL
31/03/2006, 13h42
AMETHYST PRINCESS OF GEMWORLD N°3
Publié par DC en Juillet 1983.
"Tangled Web", 23p.
Scénario: Dan Mishkin & Gary Cohn
Dessin: Ernie Colon
Cover: Ernie Colon

http://lancel.xavier.neuf.fr/canard1999/cover/ame3c.jpg
Waoooa! un tee shirt Pac-Man!!!:D

Résumé:
Si vous avez raté l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=406563&postcount=2)
Dark Opal tisse une toile de sorcellerie en devenant à moitié araignée et accueille son fils Carnelian qui lui apporte une citrine, pierre ayant appartenu à Citrina. Sardonyx débarque et apporte de sinformations sur comment Citrina a pu s'échapper avec Amethyst bébé pour la cacher sur Terre sans être vu. Elle a en fait profité d'un portail ouvert par des sbires de Dark Opal pour les suivre sur Terre, d'où ceux-ci ont ramené Carnelian encore bébé.
En effet, Carnelian est le fils adoptif de Darl Opal: Dark Opal a eu maints et maints fils et filles mais ceux-ci étaient tous difformes et il les a tous chassé de son royaume, celui-ci les reniant.!8(

http://lancel.xavier.neuf.fr/canard1999/mars06/ame3-4.jpg
Un garçon dans le vent! :D

Sur Terre, Amy retourne chez ses parents: elle a disparu pendant 2 jours! Ses parents très inquiets avaient fait appel à la police. Ils la somment de s'expliquer mais celle-ci leur répond qu'elle ne peut pas, puis, devant leur insistance, elle révèle qu'elle sait qu'ils ne sont pas ses vrais parents! Son père est persuadé que "la dame en jaune" (Citrina) qui leur a remis l'enfant a du réapparaître. Il questionne Amy , va faire un peu de cuisine puis remonte vers la chambre mais, son amulette rechargée, Amy peut à nouveau....

http://lancel.xavier.neuf.fr/canard1999/mars06/ame3-2.jpg
Vous noterez le lézard sous extasy au fond!:D

Granch, dont on apprend qu'il est le premier fils de Dark Opal, va essayer de délivrer ses frères qui ont été exilés dans une autre dimension. Il part en quête mais en chemin se fait blesser par un démon du vent. il arrive enfin devant le tombeau des Opal mais celui-ci est gardé par un énorme crocodile! Granch réussit à le vaincre en redoublant d'efforts et, la gueule de l'animal mort gagnant en taille, Granch pénètre à l'intérieur!8(
Pendant ce temps, Citrina reçoit un appel à l'aide de Granch. elle se téléporte pour lui porter secours, ne décelant aucune supercherie...et pourtant elle tombe dan sle piège que lui a tendu Dark Opal: elle est prisonnière de la toile de sorcellerie qu'il a tissée! :oups: Dark Opal l'a leurré en utilisant une citrine et veut l'utiliser comme appât pour attirer Amethyst!

Commentaire:
Le résumé ci-dessus ne tient pas compte du caractère fragmenté de ce numéro, qui passe d'une scéne à l'autre à peu près toutes les 4 pages. Tus les protagonistes de l'histoire sont également mis en valeur et avancent chacun dans leur histoire, comme cela se doit pour une maxi-série de cette envergure. Ce numéro est d'autant plus équilibré qu'il alterne les scénes sur Terre avec Amy et ses parents, qui s'inquiétent de ses fugues et du fait qu'elle sait qu'elle est adoptée, les scènes d'action avec Granch, et les scénes impressionantes, proche parfois de l'horreur avec Dark Opal.
Chaque personnage est aisément identifiable et bien caractèrisé, alors que la série n'en est qu'à son troisiéme numéro et que son cast est assez important! :flex:

http://lancel.xavier.neuf.fr/canard1999/mars06/ame3-1.jpg
Seule une page entière peut vous permettre de voir la mise en page originale de Colon!:flex:

Visuellement, c'est une claque dans la gueule, avec une prestation , qui, même si sa finition semble un peu précipitée par moments, est largement sauvée et se hisse à un niveau rarement atteint à cette époque grâce à une inventivité dsans la mise en page et les perspectives qui placent Ernie Colon parmi les plus grands. quelques scénes sont inoubliables, comme celle du tissage de la toile de Dark Opal, , l'attaque du démon du vent ou quand le piège se referme sur Citrina. :love:
Si c'est Amy qui est plus mise en valeur dans ce numéro au détriment d'Amethyst, cela permet d'accorder plus d'épaisseur au personnage en développant au lecteur sa relation avec ses parents et son engouement pour Gemworld.
Après ce numéro, on ne peut que signer pour les 9 numéros suivants!:woot:

http://lancel.xavier.neuf.fr/canard1999/mars06/ame3-3.jpg
Colon est un génie!:woot: :love:


Un très bon numéro, développant personnages et sub-plots au suspenses haletants. et oujours les magnifiques dessins d'Ernie Colon!:flex:

Visitez le topic consacré à AMETHYST! (http://buzzcomics.net/showthread.php?p=405612#post405612)

scarletneedle
31/03/2006, 16h03
Vraiment intéressante cette série!
:clap:

Niglo
01/04/2006, 20h16
http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/bato30.jpg

Batman and the Outsiders #30
Février 1986

The Truth about Looker, part 3 : This envious Race ! (22 pages)

Scénario : Mike W. Barr.
Dessin & encrage : Alan Davis.
Couverture : Alan Davis.

Non traduit.


Le prince Mardo explique à Emily Briggs qu’il veut faire d’elle la reine de son peuple. Devant l’incrédulité et l’incompréhension de la jeune femme, il lui raconte l’histoire de son peuple.

Plus de deux mille ans auparavant, trois chasseurs furent témoin de la chute d’un débris de comète. Ils ramassèrent un morceau du météorite et le ramenèrent à leur souverain. Les radiations émises par la pierre eurent de graves effets sur la femme enceinte du roi. Elle mourut en couche, mais son fils, Loron, survécut et développa bientôt des pouvoirs extraordinaires qui lui permirent par la suite de régner sans partage sur sa tribu. Face à ses velléités expansionnistes, les chefs des autres tribus s’allièrent et le contraignirent à s’enfuir, avec quelques fidèles, et à trouver refuge sous terre. Il développa au fil des ans une civilisation souterraine, Abyssia, et établit une dynastie dont hérita sa fille à sa mort, et dont le but final est de devenir assez puissante pour déclarer la guerre aux peuples de la surface qui les ont condamnés à l’exil.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/bato30-1.jpg
Il est né le divin enfant…

Au fil des siècles, les descendants directs de Loron découvrirent que leurs pouvoirs s’accroissaient lorsque passait à proximité de la Terre une comète, celle-là même à l’origine de leur dynastie. Ils décidèrent d’hiberner entre deux passages de la comète, laissant à leurs serviteurs le soin de gérer les affaires courantes du royaume durant leur sommeil.

La situation politique d’Abyssia fut bouleversée lorsque son nouveau roi, Ector, annonça qu’il souhaitait abandonner les rêves de conquête de la surface préconisés depuis des siècles par ses prédécesseurs. Face au tollé suscité par cette déclaration, Ector s’enfuit sans prévenir. Le prince Mardo fut nommé pour le remplacer. Mais la sœur de celui-ci, Tamira, convoitait elle aussi le trône, et quitta Abyssia en compagnie de quelques fidèles.

Son histoire terminée, le prince Mardo révèle enfin à Emily Briggs pourquoi elle est destinée à devenir la reine d’Abyssia. Lorsqu’il lui montre une statue d’Ector, elle reconnaît aussitôt son grand-père. Elle est donc l’héritière du trône, et c’est à elle que les pouvoirs d’Ector doivent être transmis.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/bato30-2.jpg

Témoins passifs jusqu’alors, c’est ce moment que choisissent Batman, Katana et Black Lightning pour réagir et se libérer de leurs entraves. Peu après, ils sont rejoints par les troupes de Tamira, menées par Geo-Force, Metamorpho et Halo, toujours sous le contrôle mental de Tamira. Ces derniers prennent rapidement le dessus sur les troupes de Mardo et les trois Outsiders qui rechignent à combattre leurs amis. Emily Briggs est conduite devant Tamira, et les Outsiders, captifs une nouvelle fois, vont assister impuissants à la cérémonie conduitre par Tamira. Batman a réalisé que la comète dont parle la légende racontée par Mardo est la comète de Halley, qui passe actuellement à proximité de la Terre, et c’est d’elle que les descendants de Loron tirent leur pouvoir. La cérémonie commence, et Emily Briggs est soudain prisonnière d’une sphère d’énergie aveuglante.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/bato30-3.jpg
Outsiders vs. Outsiders

Commentaires :

Le royaume d’Abyssia peut prêter à sourire par son côté désuet, puisant son inspiration dans les pulps d’avant-guerre, et sous le crayon d’Alan Davis, ce monde souterrain prend parfois des allures de décor en carton-pâte, tandis que ses habitants semblent tout droit sortis du plus rococo des péplums. Néanmoins le récit se lit avec plaisir. En outre, la légende racontée par Mardo s’inspire malicieusement de la naissance du Christ, pour aboutir à une conclusion radicalement différente.

gillesC
01/04/2006, 20h25
Un grand coup de :merci: à niglo et XXL pour ces non pas remémorations, mais bel et bien découvertes! ;)

Encore que le Colon eut attiré mon oeil sur d'autres séries plus anciennes..^^

Niglo
01/04/2006, 20h27
Pour une fois que c'est moi qui te fais découvrir quelque chose, d'habitude ça marche plutôt dans l'autre sens ;)

gillesC
01/04/2006, 20h42
Faut dire que je ne sais combien d'entre nous lisaient de la VO DC en 86. :oups:

Niglo
01/04/2006, 20h55
Moi pas, je découvrais à peine Marvel en VO en 86 (février pour être précis, et le Uncanny #205 par Windsor-Smith. J'aurais pu tomber plus mal :ouf: )

XXL
01/04/2006, 21h07
En outre, la légende racontée par Mardo s’inspire malicieusement de la naissance du Christ, pour aboutir à une conclusion radicalement différente.

ah bon, Jésus tient aussi ses pouvoirs d'une irradiation à la comète de Halley? (quoi, j'ai pas compris?:p ) :D

Niglo
01/04/2006, 21h18
ah bon, Jésus tient aussi ses pouvoirs d'une irradiation à la comète de Halley? (quoi, j'ai pas compris?:p ) :D
Je me souviens avoir lu un évangile apocryphe de saint jesaisplusqui où la poursuite de l'étoile du berger par les rois mages prenait des allures de rencontre du 3ème type avant l'heure. donc ouais, on n'est pas loin non plus :D

XXL
05/04/2006, 22h27
WARP N°12
Publié par First en Avril 1984.
""Head Games", 20 p.
Scénario: Peter Gillis
Dessin: Jerry Bingham
Encrage: Mike Gustovitch
Cover:Jerry Bingham encré par Mike Gustovitch

http://lancel.xavier.neuf.fr/canard1999/cover/warp12c.jpg
Arf, quel dommage qu'ils n'aient jamais vendu ces coquilles très seillantes! :love:

Résumé:
Si vous avez raté l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=406562&postcount=13)
Cet épisode débute par un Chaos fuyant les forces de l'ordre de la ville de Cynosure à ses trousses. il se fait finalement attrapper et démantelé par Phaeton, le protecteur de Cynosure! Ce n'était en fait qu'un robot qui avait pris l'apparence de Chaos! Et la police s'est lancée à sa poursuite suite à la demande d'une personne encagoulée, aux côté de Phaeton, Chaos en personne! 8( Phaeton apprend qu'il y a eu un sabotage de certaines barrières dimensionnelles pendant la poursuite! Chaos l'a dupé en l'occupant pendant qu'il organisait ceci, Phaeton en est sur!:oups:
Sur Terre, Lord Cumulus retourne à la banque où il travaillait dans son costume, provoquant les regards de désir de beaucoup! :huhu: Mary Louise, son ex, s'évanouit à sa vue! La police est appelée mais ne fait pas le poids fâce à Lord Cumulus qui arrive à se réfugier dans un café avec Mary Louise.
Là, il lui raconte qu'il n'est pas mort comme elle le croit mais elle doute, bien qu'elle l'ait vu en rêve. Mais alors surgit:

http://lancel.xavier.neuf.fr/canard1999/mars06/warp12-4.jpg
Si mon banquier pourvait s'habiller pareil....:love:

On ne sait qui est ce mystérieux personnage, qui semble être la même personne qui libéra Symax de sa prison surFen-Ra pour mieux le faire tomber dans l'espace...Lord Cumulus semble sur le point de gagner quand l'homme encagoulé fait remonter le temps pour se retrouver quelques minutes avant son attaque.
Sur Cynosure, Chaos va dans une zone peu fréquentée, où se trouvent un grand trésor, mais gardé par un féroce dragon. Ces hommes meurent, tués par le dragon mais Chaos réussit à faire évoluer le dragon jusqu'à une forme supérieure d'intelligence, ce faisant, celui-ci perd toute capacité prédatrice. Mais bizarrement:

http://lancel.xavier.neuf.fr/canard1999/mars06/warp12-3.jpg
Une fin originale...que manigance Chaos?!:roll:

Commentaire:
Quel contraste aec les épisodes incompréhensibles d'avant! Ici, tout en gardant une part de mystère propre à la série (l'identité d el'homme cagoulé, lesmanigances de Chaos), Gillis réussit à livrer une histoire captivante qui est servie par des dessins très dynamiques de Jerry Bingham, ce qui nous change des épisodes statiques de Brunner. Qui plus est, une élégance, et plus précisément une élégance des crops en mouvement :p, se dégage de la prestation de Bingham, pour le plus grand plaisir de tous et toutes!

http://lancel.xavier.neuf.fr/canard1999/mars06/warp12-5.jpg
Un cross-over Warp/The Exterminators! :D

Mike Gustovitch, si maladroit sur Brunner, est ici parfait, laissant aux dessins de Bingham leur légéreté et leur finesse! :flex: Les scénes d'action, nombreuses et courtes, sont des plus réussies!:woot:
A signaler aussi un lettrage particulièrement inventif, varié et expressif, signé Ken Bruzenak! :flex:

+
Back-Up "Outrider"
"Hejira!", 8p.
Scénario: Peter Gillis
Dessin: Lenin Delsol

Résumé:
Outrider doit à nouveau faire fâce à la rebellion d'Archangel, dont on comprend qu'elle fut autrefois une femme amoureuse de lui, mais dont l'amour s'est transformé en haine. Elle le met fâce à son échec cuisant et à sa bétise, alors qu'elle avait tout tenté pour l'avertir de la supercherie dont il a été victime! Outride rutilise encore son gant d epouvoir pour forcer la volonté d''Archangel qui doit obéir à ses ordres de passer dans les "Outer Dimensions". Archangel s'exécute mais passe d'une dimension à l'autre très vite, provoquant des vertiges chez Outrider. Finalement, elle s'arrête dans un espace d'anti-matière car elle n'en peut plus de l'existence et désire se suicider!8( C'est alors qu'Outrider la force à partager avec lui les souvenirs de leurs anciens ébats, provoquant chez elle l'envie de vivre. Archangel se téléporte donc mais atterit par inadvertance très porche d'un soleil qui menace de les dévorer!:oups:

http://lancel.xavier.neuf.fr/canard1999/mars06/warp12-2.jpg
Un résumé des événements de la back-up bien utile!:flex:

Commentaire:
Gillis clarifie enfin la relation entre Outider et Archangel. Outrider y apparait à nouveau comme un personnage compliqué, capable d'amour, de tristesse mais aussi d'actes peu glorieux, comme quand il force l'instinct de survie Archangel avec des souvenirs de leurs ébats passionés!:non:
Visuellement, c'est encore une claque terrible, Lenin Delsol y apparait comme un dessinateur et un coloriste de très grand talent, proche de Steve Leialoha.:love:

http://lancel.xavier.neuf.fr/canard1999/mars06/warp12-1.jpg
:love:..........gloups........:love:


Un numéro de toute beauté, avec des histoires surprenantes dans leur traitement. Un des meilleurs numéros de la série! :flex:

Visitez le topic conscré à WARP! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=11581)

chouetteunhibou
05/04/2006, 22h47
Batman & Outsiders 30 me manque tjs celui-la :'(

Niglo
11/04/2006, 18h27
http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/hex06.jpg

Hex #6
Février 1986

The Soames Conspiracy (22 pages)

Scénario : Michael Fleisher.
Dessin : Mark Texeira.
Encrage : Carlos Garzon.
Couverture : Mark Texeira.

Traduction : in Hex n°5, Arédit, novembre 1986.

Capturés par le Conglomérat, Hex et Stiletta vont rencontrer l’un de ses dirigeants, qui va confier à Hex une mission : tuer Reinhold Borsten et détruire sa machine temporelle. Le Conglomérat détient le monopole de la fabrication et de la distribution du Soames, seul médicament pouvant rendre potable l’eau contaminée par les radiations. Mais ils ont découvert que Reinhold Borsten est près de mettre au point un moyen de neutraliser les particules radioactives résultant de la guerre atomique globale qui a frappé la planète. Il ne lui reste qu’un voyage dans le passé à faire pour que sa méthode soit opérationnelle.

Stiletta veut accompagner Hex pour tuer son père, à qui elle reproche de les avoir abandonnées, elle et sa mère, pour s’enfuir dans le futur post-apocalyptique sans elles. Mais Jonah part seul. Il se rend dans une fête foraine, tandis qu’un agent du Conglomérat va annoncer aux soldats de Borsten où il se trouve. Borsten envoie une troupe, commandée par Brolin, dont le père a été tué précédemment par Hex lors de l’attaque d’un convoi (in Hex #1). Sur place, Hex est rapidement repéré, mais il a reçu la consigne de ne pas se laisser capturer trop facilement, et il va éliminer plusieurs de ses adversaires dans sa fuite. Finalement, il doit se rendre à Brolin. Mais celui-ci n’a aucune intention de l’arrêter : il veut venger son père.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/hex06-1.jpg
Promenade à la fête foraine…

Après avoir subi un interrogatoire biochimique, Stanley Harris est reconduit dans sa cellule. Mais en route il assomme ses deux gardes et s’échappe. Alors que les hommes de Borsten sont à sa recherche, il trouve refuge dans le système d’aération de la base. Mais il n’est pas seul…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/hex06-2.jpg
Harris est de retour !

Commentaires :

Toujours rien de très passionnant, même si Hex ne fonce plus à l’aveuglette et se trouve désormais avec une mission à accomplir. La course-poursuite dans la fête foraine n’est là que pour amener son quota d’action à cet épisode.

michel
11/04/2006, 22h52
J'aurais jamais reconnu Tex avec cette cover 8(

Niglo
12/04/2006, 07h32
C'est une supposition de ma part : elle n'est pas signée.

(Mais le GCD l'attribue également à Texeira).

christophe
12/04/2006, 13h10
Mais ça se voit un peu beaucoup que c' est Texeira qui signe la couv...

Niglo
26/04/2006, 20h19
http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/vig26.jpg

Vigilante #26
Février 1986

Into the Night… (23 pages).

Scénario : Paul Kupperberg.
Dessin : Tod Smith.
Encrage : Rick Magyar.
Couverture : ?

Non traduit.


Résumé :

Le Vigilante repart à la recherche de Trinidad Santiago, et apprend de l’un de ses indics que le trafiquant de drogue s’est réfugié dans les Catskills. De son côté, Adrian Chase, toujours aussi décidé à arrêter le Vigilante, remonte également la piste Santiago, et en interrogeant un ordinateur trouve son adresse. Quant à l’Electrocutioner, il tente de faire parler l’un des hommes de Santiago, met doit le tuer avant d’avoir obtenu une réponse. Heureusement pour lui, l’homme est venu en hélicoptère, dont Electrocutioner va prendre le pilote en otage et le contraindre à le conduire jusqu’à Santiago.

Adrian Chase décide de prendre quelques jours de congés pour se rendre dans les Catskills. Il demande à son ami Alan Welles de se charger de quelques cas qu’il devait juger, mais Alan a lui aussi posé des congés. Très à cran – il s’en prend à deux reprises sans aucune raison à son huissier, Dave Winston – Adrian part néanmoins pour les Catskills.

Le Vigilante est déjà sur place. Il est assez vite repéré dans les bois par deux policiers locaux, qui en informent Harry Stein, et organisent une battue. Ce qui n’empêchera pas le Vigilante de repérer la propriété de Santiago et de s’en approcher, éliminant une poignée de gardes au passage. Mais il est repéré par Adrian Chase et, malgré lui, doit l’affronter.

Pendant ce temps, à bord de l’hélicoptère dont il a pris le contrôle, l’Electrocutioner surprend les hommes de Santiago en se posant au milieu de la propriété et en passant à l’attaque sans sommation. Il atteint sans problème Santiago et le tue. Puis il s’enfuit dans la forêt, où il tombe nez à nez avec Adrian Chase et le Vigilante.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/vig26-1.jpg

Commentaires :

Le final approche à grand pas. En attendant les révélations du prochain épisode, celui-ci fait la part belle à l’action. Le récit est plaisamment mené mais toujours aussi désagréablement illustré.


The Session (5 pages)

Scénario : Paul Kupperberg.
Dessin : Denys Cowan.
Encrage : Rick Magyar.

Résumé :

Le docteur Knopf, le psy de Marcia King, se remémore son enfance. Il a grandi à Hell’s Kitchen, avec sa mère et son père, un truand se montrant souvent violent. Durant des années, il a fait le gros dos, poursuivant ses études malgré le mépris affiché par son père. Lorsqu’il avait dix-sept ans, un braquage a mal tourné et son père, blessé, est venu se réfugier chez lui, poursuivi par la police. Knopf s’est enfin décidé à réagir, et a dénoncé son père à la police. Il ne l’a plus jamais revu depuis.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/vig26-2.jpg

Commentaires :

Kupperberg continue de consacrer ses back-ups à différents personnages secondaires de la série, mais celui-ci est moins réussi que les autres. L'impression de déjà lu est trop forte.

XXL
20/08/2006, 14h28
On poursuit dans la chronique des vieux Comics Journal.

COMICS JOURNAL N°61
Publié par Fantagraphics en Hiver 1981, 148p.
Cover: Gil Kane

http://xavier.lancel.free.fr/comics61c.jpg
Une bien belle cover! :love:

Qu'il y-a-t-il de spécifique dans ce numéro?

Une méga interview de 24p de Roy Thomas, après son départ tonitruant de chez Marvel. Plein de pin-up amateurs ou semi-pros égaillent l'article, mais un seul vaut le détour: un Captain America par Paul Smith! L'interview est très intéressante, se focalisant sur ce que pense Roy Thomas sur la politique éditoriale de Marvel, sn conflit avec Jim Shooter, ses relations avec Stan Lee... On y apprend entre autre que:

- bien que plusieurs de ses idées se soient retrouvées utilisées dans Thor 300, l'editor Jim Salicrup ne l'avait pas crédité;

- que Thomas a quitté très vite le comics Star Wars car il n'appréciait pas de jouer avec l'univers de George Lucas;

- que c'est Thomas qui a écrit le plot de Tomb of Dracula 1;

- que Marvel, mécontente de la manière dont Gerry Conway quitta la compagnie à plusieurs reprises, ne le payait pas lors des rééditions de ses Spider-Man. Lorsqu'il fit savoir qu'il s'apprétait à les poursuivre, ils le payèrent, pour mieux stopper à nouveau une fois la menace du procés passée!

- l'affaire Frank Robbins, qui confirma une "cassure" entre Roy Thomas et Stan Lee. A un diner avec Stan Lee, Carmine Infantino raconte qu'il a viré Robbins de ses titres car celui-ci lui avait menti sur son salaire à la page à Marvel, faisant croire qu'il était payé plus par page que la réalité. Carmine découvrit le pot aux roses et, suite à cette affaire, Stan Lee donna comme consigne que si Carmine ou un autre appelait pour demander le salaire par page d'un artiste, il faudrait lui donner! Roy fit savoir que c'était quelque chose qu'il se refuserait à faire que c'était non seulement illégal, mais amoral et irrespectueux envers les artistes. Il écrivit une lettre explicative à Stan, lui demanda s'il l'avait lue et celui-ci lui dit oui et lui dit :" Je suppose que ça fait office de lettre de démission?". Roy répondit: "Non. Mais si tu veux la considérer ainsi, ne te gène pas.":ouf:

- le conflit entre Shooter et Thomas portait sur le statut de scénariste/editor. Ce statut ne devait plus exister selon Shooter, ce qui provoqua le départ de Thomas. Ce qui énerva beaucoup Thomas fut le fait que Shooter lui refusa, après 115 numéros de bons et loyaux services, de faire paraitre un texte d'adieu aux lecteurs et de remerciements dans le dernier Conan de Thomas, et ce même si Shooter pouvait demander des corrections. Il n'y eu donc aucune explication ni mention du départ de Thomas de la série après 10 ans! 8( Thomas laissa donc ce message à la secrétaire de Shooter "You are an even bigger bigger asshole than I thought!" :D

- Dave Sim se plaignit de la place qu'accordait le Comics Journal au départ de Thomas de Marvel dans le N°56, au détriment de la place accordée à Cerebus. :oups:

http://xavier.lancel.free.fr/comics61-3.jpg
Le très souple Captain America du jeune Paul Smith!:huhu:


- une interview de 12p de Jack Jackson, cartoonist texan.

- un article de 10p de RC harvey intitulé "DC is Dull Comics"!8( L'auteur épingle toutes les faiblesses qui font de beaucoup de comics DC des comics pour idiot du village...:ouf:

- un débat de 8p , utilisant des interventions par courrier, sur certaines oeuvres de Michael Fleisher. (où comment en remettre une couche, façon Comics Journal...:siffle: )

http://xavier.lancel.free.fr/comics61-2.jpg
Une pub hilarante pour un recueil Fred Hembeck chez Fantaco!:D


En effet, dans les rubriques habituelles, voial ce que l'on trouve de remarquable:

- l'annonce de l'arrêt des magazines Hulk et Howard The Duck N&B, non pas pour des questions de vente, mais en application d'une nouvelle politique Marvel concernant ses grands formats N&B. En effet, certaines scénes de nudité de Paradox ayant posé souci, il fut décidé 2 choses: le sexe ne devrait jamais être mélangé avec la violence; et si un personnage a son propre comics, ça ne servirait pas à grand chose qu'il ait un magazine noir et blanc, pour ne pas mélanger les lectorats.

- John Byrne devait être le dessinateur régulier de spectacular Spider-Man avec Roger Stern, après leur départ de Captain America, d'ou sans doute
ce numéro unique, Peter Parker 58, signé Stern/Byrne.

- l'annonce du médiatique procés de Michael Fleisher contre le Comics journal, Gary Groth et Harlan Ellison, après qu'Harlan Ellison, bien qu'il louait l'écriture de Fleisher, ai utilisé des qualificatifs comme "nut case, deranged, insane, carzy as a bed bug..." pour le décrire. Fleisher tenta de faire paraître une excuse dans le Comics Journal, mais ses conditions étaient abherrantes. Doù, finalement, ce procés, pour un montant de 2.000.000 $ en diffamation!!

http://xavier.lancel.free.fr/comics61-1.jpg
Un extrait du Flash Gordon d'Al Williamson, adaptation du film de Dino de Laurentiis.:love:


Un courrier des lecteurs très épais, de 26p, avec plusieurs sujets à débat et de nombreuses interventions de professionnels:

- de nombreuses lettres indignées dirigées envers John Byrne, qui, lors d'une interview, dit qu'il aimerait que les ""faggot-queer-homo" keep with their own kind and not scare the horses". Cette partie de l'interview faisait suite au scandale que venait de provoquer l'histoire homophobe de Jim Shooter parue dans Hulk Magazine, dans laquelle Bruce Banner est censé avoir été victime d'une tentative de viol par des homos dans une auberge de jeunesse! 8( Plusieurs lettres à ce sujet, dont une d'Howard Cruse!

- une lettre de Craig Russell qui réagit à une critique et une contre-critique de son Night Music, qui est en gros accusé de ne pas être accessible ou tout du moins pas clair dans son symbolisme.

- une lettre de Richard Howell, prenant la défense des travaux de Don Heck!:flex:

http://xavier.lancel.free.fr/comics61-4.jpg
Une back-cover exceptionnelle: Wonder woman par Frank Miller et Terry Austin!:woot:


En bref, un numéro très intéressant pour les amateurs de cancan!!:woot:

Visitez le topic consacré au COMICS JOURNAL! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=9386)

Niglo
29/11/2006, 21h39
http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/GL197.jpg

Green Lantern #197
Février 1986

‘2’ (22 pages)

Scénario : Steve Englehart.
Dessin : Joe Staton.
Encrage : Bruce Patterson.
Couverture : Joe Staton & Bruce Patterson.

Non traduit.

Résumé :

Le combat entre John Stewart et Guy Gardner s’engage. John tente d’enfermer Guy dans une bulle comme il l’a fait pour Shark précédemment, mais Guy s’en libère aisément. Le combat est équilibré : à l’imagination de John s’oppose la hargne de Guy. Tandis que la lutte se prolonge, John Stewart doit créer une ouverture dans la bulle enfermant Shark pour lui éviter de mourir asphyxié. Mais dès que celui-ci reprend conscience, il parvient à se libérer et attaque John. Guy Gardner profite de la diversion ainsi créée pour attaquer John Stewart par derrière et l’immobiliser. Il empêche néanmoins Shark de lui porter le coup de grâce en lui expliquant pourquoi il l’a ramené à la vie : il a besoin de lui pour affronter l’Anti-Monitor. Shark réalise l’ampleur de la menace et ils partent aussitôt.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/GL197-1.jpg

Libéré de ses entraves, John Stewart part aussitôt retrouver Hal Jordan dans l’espace, là où il l’a envoyé pour le mettre en sécurité. Mais il découvre la bulle dans laquelle il l’avait enfermé vide. Son anneau est incapable de le localiser, pas plus qu’il ne peut lui dire où est parti Guy Gardner.

Sous sa forme énergétique, Katma Tui se rend dans le secteur spatial dont elle avait la charge. Elle découvre un spectacle de désolation. Salakk, protecteur du secteur voisin, a fait ce qu’il a pu pour limiter les dégâts, mais les pertes sont lourdes. Parmi elles, deux Green Lanterns, Edorre et Zborra.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/GL197-2.jpg

Après Shark, Guy Gardner va continuer à recruter ses troupes en choisissant quelques uns des pires adversaires qu’a eu à affronter Hal Jordan. Il fait d’abord évader de prison Hector Hammond, puis Sonar, Throttle, Blindside et enfin Goldface. John Stewart finit par retrouver sa trace. Il est rejoint par Katma Tui, et les deux s’apprêtent à affronter Guy Gardner et ses troupes, mais un homme va s’interposer : Hal Jordan, à nouveau en possession d’un anneau.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/GL197-3.jpg

Alors qu’il se trouvait en orbite autour de la Terre, dans la bulle créée par John Stewart, le dernier des Gardiens renégats est apparu à Hal Jordan et s’est téléporté avec lui sur Oa. Le Gardien lui a raconté être celui qui fut à l’origine de la création du Green Lantern Corps, et ne pas se résoudre à la fin de l’univers. Il a ensuite offert à Hal Jordan de lui confier un nouvel anneau, à la seule condition qu’il assiste Guy Gardner dans sa mission contre l’Anti-Monitor. Après un long moment d’hésitation, Hal a fini par accepter.

John Stewart est plus que réticent à accepter la demande de Hal, mais Katma Tui le convainc de faire confiance à son prédécesseur. Hal fait ses adieux à ses amis puis disparaît en compagnie de Guy Gardner et ses alliés. A peine ont-ils disparu qu’un nouvel arrivant fait son entrée : Sinestro, le Green Lantern renégat. Il affirme que si la base de l’Anti-Monitor est détruite, l’univers périra. Il demande à John Stewart et Katma Tui de l’aider à stopper Hal Jordan et Guy Gardner.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/GL197-4.jpg

Commentaires :

Alors que le compte à rebours finit bientôt de s’égrainer, Steve Englehart brouille les cartes, forçant des ennemis mortels à s’unir et montant les uns contre les autres les alliés les plus fidèles. La situation devient chaotique (mais heureusement pas le récit), les coups de théâtre s’enchaînent (Hal Jordan qui récupère son anneau, le retour de Sinestro) et dans ce contexte il semble particulièrement difficile de prévoir comment tout cela va finir.

XXL
29/11/2006, 21h51
Plus que 9! :gni: :flex:

Niglo
29/11/2006, 21h54
Plus que 9! :gni: :flex:
:D

Ben ouais, le numéro du mois prochain étant un cross-over Legends, il était temps que je m'y mette :ouf:

Thorn
29/11/2006, 23h27
195, 196 et 197 à la suite : un vrai plaisir

XXL
28/06/2008, 21h26
TALES OF THE LEGION OF SUPER-HEROES N°323
Publié par DC en Mai 1985. "Look homeward Legionnaires", 23p.
Scénario: Mindy Newell & Paul Levitz. Crayonnés: Dan Jurgens. Finitions: Karl Kesel.
Cover: Dan Jurgens encré par Karl Kesel.

http://xavier.lancel.free.fr/fev08/leg323c.jpg
Cover mensongère: à aucun moment Dawnstar n'est vénérée.

Critique de l'épisode précédent... (http://www.buzzcomics.net/showpost.php?p=783032&postcount=36)

Dawnstar, Brainiac, Jhodan le prêtre beau gosse et Spliff le pas futé sont réunis au village. Brainiac expose sa théorie comme quoi cette planète et ses habitants auraient un rapport avec la Terre. Chassés par les villageois et l'armée du temple, nos 3 héros se retrouvent suspendus à une sorte de roue du supplice.

http://xavier.lancel.free.fr/fev08/leg323-3.jpg
Voila une initiative qu'elle est bonne! Tous à vos tomates!!!:woot:

Jhodan a retourné sa veste, effrayé par ceque suggérerait les révélations de Brainy et son attirance pour Dawnstar. Il exile Dawnstar et Brainy, hors de son monde dans lequel ils ne doivent jamais revenir, et de son esprit.
Pendant ce temps, Dev-Em, qui avait infiltré le Dark Circle, s'est fait démasqué et est fait prisonnier! 8(

http://xavier.lancel.free.fr/fev08/leg323-2.jpg
Je sens comme une thématique revenir... :gni:

Conclusion non concluante de cet arc insipide et crétin. C'est pas trop tôt! :non: Tout sonne faux et rien n'est expliqué. On ne sait pas ce que devient Spliff, qui était aussi attaché à la roue. La planéte reste un mystère, sa religion étrange aussi. Quant à Dawnstar, qui était déja un des legionnaires les moins intéressants, là voila officialisée potiche cruche de bénitier. Son "amour"pour Johdan est risible.

http://xavier.lancel.free.fr/fev08/leg323-1.jpg
Mon dieu qu'elle est cruche......:ouf::pfff:

Niveau dessin, c'est étrange: découpage aléatoire, grosseur des panels qui varie beaucoup, rendu différentsuivant les pages. L'ensemble est trés irrégulier. même si d'un niveau correct. Mindy Newell n'est apparemment pas à sa place et l'absence de Giffen aux côts de Levitz semble trés préjudiciable à la qualité du titre.

http://xavier.lancel.free.fr/fev08/leg323-4.jpg
Un tiers de la page d'ouverture, découpée en grille de 9 panels à la Giffen, dans un découpage qui sent le Giffen à plein nez, et pas le Jurgens (j'en mettrai ma main au feu!:oups:)


Un des plus mauvais épisodes de la Legion depuis trés longtemps. :'(

Visitez le topic consacré à la LEGION ! (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?p=559830#post559830)