PDA

Voir la version complète : Les Inédits DC: Amethyst


XXL
16/02/2006, 23h49
"- Agent XXL, nous vous confions la mission suivante: vous avez constaté que très peu de buzzukis ont cité Ernie Colon en tant dessinateur émérite dans leurs classements et que l'on parle peu de cet homme pourtant bourré de talent! Votre mission sera donc de faire connaître et/ou apprécier son travail.
- Yokaï! :flex: "

Oubliez donc les pas beaux épisodes de Battlestar Galactica et rentrez avec moi dans le monde violacé de...

AMETHYST
PRINCESS OF GEMWORLD N°1 (sur 12)
Publié par DC en Mai 1983.
"The Birthright", 25p.
Scénario: Dan Mishkin et Gary Cohn
Dessin: Ernie Colon
cover: Ernie Colon

http://membres.lycos.fr/canard1999/cover/amet1c.jpg
Euh, c'est pas fluo sur la cover, hein, c'st le scan qui a fait ça...c'est beaucoup plus sombre en vrai!:oups:

Résumé:
Amy Winston, de retour de l'école, ouvre son cadeau d'anniversaire (elle a 13 ans) et découvre un magnifique bijou. ses parents sont surpris car ce n'est pas ce qu'ils ont acheté... En fait une créature a procédé à un échange et placé là l'améthyste. Dans sa chambre, Amy se fait kidnapper par Belaz, un ogre, qui l'emmène sur Gemworld, dans la forteresse Opal!
Son corps grandit dés qu'elle pose le pied sur Gemworld. Elle a un corps de 20 ans et est apparemment connue comme étant la Princesse Amethyst. Alors qu'on l'amène au cachot, elle manque de se faire violer par Belaz mais est sauvée par un certain Granch qui veut l'emmener dans un endroit sûr. Ils s'évadent et rejoignent Citrina, une vieille sorcière. Celle-ci semble bien connaître Amethyst et se téléporte avec elle à Castle Amethyst pendant que Granch retient leurs poursuivants.

http://membres.lycos.fr/canard1999/Dec85/amet1-4.jpg
Et oui, ça n'est pas un comics Barbie. A peine arrivée sur gemworld, hop, tentative de viol!8(

Là, elle apprend qu'il y a eu une guerre entre Castle Amethyst et Dark Opal, allié à un dénommé Sardonyx. Les parents d'Amethyst furent tués mais Citrina réussit à placer Amethyst en lieu sûr sur Terre où elle sera adoptée. Elle pensait la récupérer adulte pour reprendre le trône de Gemworld à Dark Opal. Mais Dark Opal l'a appris et a envoyé Belaz...
Amethyst, bien que sentant qu'elle connait ce monde, ne souhaite qu'une chose: rentrer chez elle! Mais elle va devoir d'abord aider Citrina car Castle Amethyst est attaqué par les forces de la House of Opal!:oups: Là, elle découvre quelle fureur et quelle puissance elle peut utiliser et repousse les attaquants. Citrina lui apprend comment retourner sur Terre où elle retrouve ses parents, inquiets de sa disparition de 10 minutes! (le temps s'y écoule différemment).
Tout ça, n'était-ce qu'un rêve? Pour le savoir, Amy essaie de rouvrir le portail et elle pénètre à nouveau dans Gemworld...mais un nouvel homme de main de Dark Opal a été témoin de son arrivée...

http://membres.lycos.fr/canard1999/Dec85/amet1-2.jpg
Ahhh, que de puissance dans ce dessin. A noter une colorisation audacieuse maus qui fonctionne à merveille!:love:

Commentaire:
Cette maxi-série déboulera grâe à son succés sur une ongoing qui, elle, ne dura pas longtemps... Ce numéro d'introduction est d'une écriture incroyablement fluide et d'une clarté qui fait qu'une fois sa lecture finie, on ne peut se tromper sur les bases de l'histoire. Quelques mystères subsistent bien sur mais le travail de présentation des protagonistes et de leur background a été fait, le tout d'une manière naturelle et très divertissante! :flex:

http://membres.lycos.fr/canard1999/Dec85/amet1-1.jpg
Un design très réussi et assez flippant pour le grand vilain, Dark Opal!

Outre cette extrême facilité d'accés, la première chose qui saute aux yeux sont les dessins bluffants d'Ernie Colon! On pourrait situer son travail ici entre du Walt Simonson et du Steve Leialoha, le tout matiné de Gil kane!:love: C'est extrêmement dynamique, racé, audacieux et très expressif! Le dessin apporte un contraste à un environnement qui, au premier abord, pourrait paraître cucul: une fille, une gemme, un monde divisé en maisons aux noms de joyaux.... Il n'en est rien et la violence des dessins ou des situations (le sang, les monstres, la tentative de viol, la nudité) est en contraste avec un background de rêve de petite fille. Ce contraste est en fait une idée géniale, et une certaine subversion se dégage de la série.


http://membres.lycos.fr/canard1999/Dec85/amet1-3.jpg
C'est l'heure du bain....Petit cadeau pour Gilles C!8)


Un premier numéro magistral! Sautez le pas, vous ne le regretterez pas!:woot:

XXL
18/02/2006, 23h23
AMETHYST PRINCESS OF GEMWORLD LTD N°2
Publié par DC en Juin 1983.
"Cat and Mouse", 24p.
Scnario: Dan Mishkin et Gary Cohn
Dessin: Ernie Colon
Cover: Ed Hannigan encré par Ernie Colon

http://membres.lycos.fr/canard1999/cover/amethyst2c.jpg
Un très bon travail sur les couleurs!:woot:

Résumé:
Si vous avez manqué l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=405612&postcount=1)

Amethyst retourne à castle amethyst mais Carnelian, envoyé par Dark Opal l'y attend: il réussit à lui prendre son opale avant qu'elle réagisse et la menace avec son couteau! 8( Il fait réveiller Citrina et menace de tuer Amethyst si celle-ci ne lance pas un sort pour immobiliser toutes les personnes du chateau pour lui permettre de fuir. Elle s'éxécute. Il monte alors sur un expéce de gros chat et explique à Amethyst qu'il est le seul à ne pas avoir de pouvoirs magiques mais qu'il compense par sa ruse et sa tactique. Il commence à avoir les mains et la bouche baladeuse et seule l'attaque d'un serpent la sauve temporairement de ses ardeurs.

http://membres.lycos.fr/canard1999/jan06/amet2-3.jpg
Une mise en page pariculièrement réussie et osée! :woot:

Pendant ce temps, les parents d'Amethyst ont remarqué sa disparition mais aussi celle de Taffy, sa chienne. Celle-ci a suivi Amethyst à travers le portail mais est restée coincée entre les 2 mondes. Citrina la libère, lui jette un sort mineur de chance et celle-ci part à la poursuite de Carnelian puisque non touchée par le sort d'immobilisation! :flex:
Taffy tombe sur une meute de chiens sauvages dont elle défait le chef. Pendant ce temps, Dark Opal signe un traité avec des émissaires d'une autre dimension, en signant le contrat avec le sang de Saronyx, pour le punir de sa défaite envers Amethyst.
Alors que Carnelian tente à nouveau de profiter d'Amethyst, :oups: Taffy survient et l'attaque, ce qui permet à Amethyst de récupèrer sa gemme! Mais , encore inexpérimentée, elle ne peut empécher Carnelian de remonter sur sa monture. Des gardes de Dark Opal arrivent mais sont accueillis par la meute de chien sauvage dont Taffy est devenue la chef de meute! Taffy blessée, Carnelian et son gros chat sur le point de la défaire, Amethyst découvre que ce chat est en fait une sorte de machine utilisant une sorte de réservoir auquel elle met le feu! Le chat explose, les hommes de Citrina arrivent et Carnelian s'enfuit!
Il est acueilli glacialement par dark Opal: celui-ci déclare que puisque c'est ainsi, c'est lui-même qui va se charger personnellement de capturer Amethyst!:oups:

http://membres.lycos.fr/canard1999/jan06/amet2-2.jpg
Toutou to the rescue! :flex:

Commentaire:
L'excellente impression du premier numéro est ici confirmée. toujour sun délice pour les yeux, même si les dernièrespages sont un peu baclées, mais rattrappées par les scénes dans la nature avec Taffy.
Une histoire toujours aussi étonnante, avec décidément encore des tentatives de viol sur amethyst!8( Sans compter la violence des scénes avec Taffy, les chiens, le serpent ou le gros chat.
Une excellent surprise donc et une envie irrépressible de lire la suite!:clap:

http://membres.lycos.fr/canard1999/jan06/amet2-1.jpg
Tout comme Gil Kane,les hommes d'Ernie Colon sont :love:


Un numéro légèrement moins bon graphiquement mais toujours une grande réussite avec un théme traité de manière originale.
Visitez le topic consacré à AMETHYST! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=16363)

XXL
08/05/2006, 14h21
AMETHYST PRINCESS OF GEMWORLD N°3
Publié par DC en Juillet 1983.
"Tangled Web", 23p.
Scénario: Dan Mishkin & Gary Cohn
Dessin: Ernie Colon
Cover: Ernie Colon

http://lancel.xavier.neuf.fr/canard1999/cover/ame3c.jpg
Waoooa! un tee shirt Pac-Man!!!:D

Résumé:
Si vous avez raté l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=406563&postcount=2)
Dark Opal tisse une toile de sorcellerie en devenant à moitié araignée et accueille son fils Carnelian qui lui apporte une citrine, pierre ayant appartenu à Citrina. Sardonyx débarque et apporte de sinformations sur comment Citrina a pu s'échapper avec Amethyst bébé pour la cacher sur Terre sans être vu. Elle a en fait profité d'un portail ouvert par des sbires de Dark Opal pour les suivre sur Terre, d'où ceux-ci ont ramené Carnelian encore bébé.
En effet, Carnelian est le fils adoptif de Darl Opal: Dark Opal a eu maints et maints fils et filles mais ceux-ci étaient tous difformes et il les a tous chassé de son royaume, celui-ci les reniant.!8(

http://lancel.xavier.neuf.fr/canard1999/mars06/ame3-4.jpg
Un garçon dans le vent! :D

Sur Terre, Amy retourne chez ses parents: elle a disparu pendant 2 jours! Ses parents très inquiets avaient fait appel à la police. Ils la somment de s'expliquer mais celle-ci leur répond qu'elle ne peut pas, puis, devant leur insistance, elle révèle qu'elle sait qu'ils ne sont pas ses vrais parents! Son père est persuadé que "la dame en jaune" (Citrina) qui leur a remis l'enfant a du réapparaître. Il questionne Amy , va faire un peu de cuisine puis remonte vers la chambre mais, son amulette rechargée, Amy peut à nouveau....

http://lancel.xavier.neuf.fr/canard1999/mars06/ame3-2.jpg
Vous noterez le lézard sous extasy au fond!:D

Granch, dont on apprend qu'il est le premier fils de Dark Opal, va essayer de délivrer ses frères qui ont été exilés dans une autre dimension. Il part en quête mais en chemin se fait blesser par un démon du vent. il arrive enfin devant le tombeau des Opal mais celui-ci est gardé par un énorme crocodile! Granch réussit à le vaincre en redoublant d'efforts et, la gueule de l'animal mort gagnant en taille, Granch pénètre à l'intérieur!8(
Pendant ce temps, Citrina reçoit un appel à l'aide de Granch. elle se téléporte pour lui porter secours, ne décelant aucune supercherie...et pourtant elle tombe dan sle piège que lui a tendu Dark Opal: elle est prisonnière de la toile de sorcellerie qu'il a tissée! :oups: Dark Opal l'a leurré en utilisant une citrine et veut l'utiliser comme appât pour attirer Amethyst!

Commentaire:
Le résumé ci-dessus ne tient pas compte du caractère fragmenté de ce numéro, qui passe d'une scéne à l'autre à peu près toutes les 4 pages. Tus les protagonistes de l'histoire sont également mis en valeur et avancent chacun dans leur histoire, comme cela se doit pour une maxi-série de cette envergure. Ce numéro est d'autant plus équilibré qu'il alterne les scénes sur Terre avec Amy et ses parents, qui s'inquiétent de ses fugues et du fait qu'elle sait qu'elle est adoptée, les scènes d'action avec Granch, et les scénes impressionantes, proche parfois de l'horreur avec Dark Opal.
Chaque personnage est aisément identifiable et bien caractèrisé, alors que la série n'en est qu'à son troisiéme numéro et que son cast est assez important! :flex:

http://lancel.xavier.neuf.fr/canard1999/mars06/ame3-1.jpg
Seule une page entière peut vous permettre de voir la mise en page originale de Colon!:flex:

Visuellement, c'est une claque dans la gueule, avec une prestation , qui, même si sa finition semble un peu précipitée par moments, est largement sauvée et se hisse à un niveau rarement atteint à cette époque grâce à une inventivité dsans la mise en page et les perspectives qui placent Ernie Colon parmi les plus grands. quelques scénes sont inoubliables, comme celle du tissage de la toile de Dark Opal, , l'attaque du démon du vent ou quand le piège se referme sur Citrina. :love:
Si c'est Amy qui est plus mise en valeur dans ce numéro au détriment d'Amethyst, cela permet d'accorder plus d'épaisseur au personnage en développant au lecteur sa relation avec ses parents et son engouement pour Gemworld.
Après ce numéro, on ne peut que signer pour les 9 numéros suivants!:woot:

http://lancel.xavier.neuf.fr/canard1999/mars06/ame3-3.jpg
Colon est un génie!:woot: :love:


Un très bon numéro, développant personnages et sub-plots au suspenses haletants. et oujours les magnifiques dessins d'Ernie Colon!:flex:

Visitez le topic consacré à AMETHYST! (http://buzzcomics.net/showthread.php?p=405612#post405612)

XXL
08/05/2006, 14h28
AMETHYST PRINCESS
OF GEMWORLD N° 4 (sur 12)
Publié par Dc en Août 1983.
"Dark Journeys!", 23p.
Scénario: Dan Mishkin et Gary Cohn
Dessin: Ernie Colon
Cover: Ernie Colon

http://lancel.xavier.neuf.fr/canard1999/cover/ame4c.jpg
Oooooh, quels dorures trés discrétes et légères!!! :D

Résumé:
Si vous avez raté l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=424650&postcount=9)
Amy , de retour dans Castle Amethyst, découvre que Citrina est dans un état végétatif. Suivant les conseils de l'autre brune dont je me rappelle plus le nom mais-qui-a-l'air-d'une-belle-salope :D, Amy tente d'entrer en contact avec l'esprit de Citrina. Ma,is alors qu'elle s'approche:

http://lancel.xavier.neuf.fr/canard1999/mars06/ame4-1.jpg
Est-ce une métaphore pour dire que le vieille pue de la gueule? 8)

De la bouche de Citrina sort un monstre qui grandit, et dont les tentacules sortant de sa gueule capturent Amethyst! Le monstre rapetisse alors et reprend sa place sur Citrina en devenant un de ses yeux!:burp: Amethyst se retrouve alors dans le chateau Opal, fâce à Dark Opal!8( Ils combattent, avec Citrina emprisonnée juste à côté. Amethyst arrive à faire se réfléchir un des sorts d'Opal qui libère Citrina qui s'empresse de les téléporter toutes deux à Castle Amethyst avant qu'elles ne soient défaites par Dark Opal!
Mais Dark Opal, profitant du portail créé par Citrina, attrape Amethyst par les cheveux et commence à la tirer vers lui! Citrina intervient en plantant dans la main de Dark Opal la citrine (pierre précieuse) qu'il avait utilisé pour la tromper! Dark Opal lache prise et se retrouve avec une main rayonnante qui le fait souffrir!

http://lancel.xavier.neuf.fr/canard1999/mars06/ame4-2.jpg
Une mise en page très ludique! :flex:

Granch, parti dans la gueule du monstre cachant ses demi-frères/soeurs, se retouve perdu quand une créature subtilise une des amethyst qui lui sert de repaire pour faire le chemin retour vers Gemworld. Dans les ténèbres, Granch se retrouve fâce à ses frères de sang qui ne croient pas en ses intentions et l'attaquent! Granch en perd sa deuxiéme Amethyst, qui était son seul espoir de quitter la gueule du monstre. :'(

http://lancel.xavier.neuf.fr/canard1999/mars06/ame4-4.jpg
Un final qui donne des frissons!:oups:

Sinon, à noter que nous apprenons à connaître un peu mieux les autres maisons de Gemworld grâce à 2 séquences:
- l'une voit la reine d'Emerald Domain donner à contre coeur sa fille en offrande au Prince Carnelian venu la chercher ;
- l'autre nous fait découvrir Topaz Keep, un royaume jaune/blanc ensoleillé avec beaucoup de verre transparent où le jeune prince de Topaz comprend que Princess Amethyst est de retour. Mais sa soeur lui rappelle qu'il doit se marrier avec Lady Sapphire!:huhu:

Commentaire:
Bon, c'est toujours aussi passionnant et aussi bien exécuté. Colon est assez audacieux dans ce numéro, quitte à privilégier un coup de crayon dynamique au détriment d'une finition moins recherchée, , mais on n'y perd pas au change! On commence à entrevoir la richesse du monde créé par Cohn, Mishkin et Colon, avec une architecture, des vêtements, des couleurs, propres à chaque maison.
Certaines scénes sont osées et choquantes: la créature qui sort de la bouche de Citrina pour y retourner ensuite sous la forme d'un oeil, la main d'Opal qui tire amethyst par les cheveux 8( , ou bien la magnifique séquence finale avec le bras de Granch.

http://lancel.xavier.neuf.fr/canard1999/mars06/ame4-3.jpg
Colon expérimente et innove sans cesse, là avec cette dorure de panel le temps de voir ce que deviennent les parents d'Amy.! :flex:

Mais Colon russit à émouvoir aussi avec cette séquence d'adeu entre la Princess Emerald et sa mère, ou bien la frayeur de Granch dans les entrailles du monstre. C'est d'ailleurs un peu trop concernant Amethyst, dont on a l'impression qu'elle est sous Tranxène tellement elle semble exhubérante dans ses expressions faciales.
A noter un paquet de petites idées et trouvailles de génie de Colon, comme par exemple ce "bouton de cape" de Dark Opal représentant un visage et qui reflète des émotions!:love:


Encore une fois, un excellent numéro pour une série décidément surprenante! :yo:

Visitez le topic consacré à AMETHYST! (http://buzzcomics.net/showthread.php?p=405612#post405612)

XXL
18/06/2006, 14h07
AMETHYST
PRINCESS OF GEMWORLD N°5 (sur 12)
Publié par DC en Septembre 1983.
"Battlegrounds!" , 23p.
Scénario: Dan Mishkin et gary Cohn
Dessin: Ernie Colon
Cover: Geroges Perez encré par Ernie Colon

http://xavier.lancel.free.fr/mai06/ame5c.jpg
Geroges Perez vient filer un coup de main à Ernie Colon!:flex:

Résumé:
Si vous avez raté l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=441877&postcount=4)
Granch, dans la dimension où Dark Opal a exilé sa progéniture maudite, se bat avec ses frères qui ne l'écoutent pas. il réussit à récupérer son Opal et le rayonnement violet qui s'en échappe calme ses frères qui semblent se rappeler vaguement de l'ancienne Amethyst qui avait combattu Dark Opal. Grunch profite de cet instant pour recréer un lien entre son opale et celle laissée en dehors de la dimension, et s'y téléporte avec ses frères mais....
Il débarque sur Terre, en pleine classe d'Amy!!! Celle-ci se retrouve transformée par la présence de la pierre en Amethyst, tandis que Granch doit à nouveau tenter de maîtriser ses frères, qui saccagent la classe: Tou c epetit monde se retrouve finalement dehors, sur la pelouse du campus, après avoir fracassé un mur, devant les yeux ébahis d'écoliers, d epoliciers et...des parents d'Amy!
Amethyst réussit finalement à maitriser les frères de Granch, notamment grâce à l'aide de ses parents qui retiennent les policiers etde sa mère, qui calme un des frères en comprenant qu'il ne s'agit ni plus ni moins d'un enfant difforme.

http://xavier.lancel.free.fr/mai06/ame5-2.jpg
Ah oui, c'est assez Creepy dans le genre....et dans les dialogues!:D

Amethyst ouvre un portail vers Castle Amethyst et dit au revoir à ses parents, qu'elle risque de ne pas revoir pendant longtemps si elle doit diriger la guerre contre Dark Opal.

Pendant ce temps, sur Gemworld, on prépare le mariage du prince topaz avec la Lady Saphirre....dont le rpince ne veut pas...il est plutot intéressé par ....Amethyst! :huhu:

http://xavier.lancel.free.fr/mai06/ame5-1.jpg
Le blondinet ne veut pas de cette brunasse!:non: Vous noterez qu'il y acomme un souci avec le sol et la perspective dans le panel avec le castor/putois (?)...

Au chateau de Dark Opal, Carnelian est tmoin de la fin de la princesse Emerald donnée en cadeau à Dark Opal. Celui-ci lui raconte qu'il n'a pas d'enfant excepté des monstres difformes ( et Grunch, semi-difforme, qui provoqua la mort de sa mére à l'accouchement) et Carnelian, qui est son fils adoptif mais sans aucun pouvoir magique. C'est pourquoi il révèle qu'il va exiger de chaque royaume un de leurs héritiers.... et on est invité à deviner la suite, ce qui s'avère beaucoup plus terifiant que de la montrer!8(
Une chose est sure: la princesse Emerald meurt. Sa mère ressent sa disparition, tandis que dans la House of Diamond, la magie qui s'éteint avec la mort d ela princesse vient donner plus de puissance à la piere du royaume, un diamant bien sur. Le conseil royal aimerait profiter de cette puissance inégalée pour renverser Dark Opal mais cela risquerait de mettre en danger la purté du cristal, dont il tire sa force. Ils préfèrent donc attendre...

http://xavier.lancel.free.fr/mai06/ame5-3.jpg
La mort (+ le viol?) d'une des princesses d'Emeraude. La tête de cape est vraiment flippante...:oups:

Commentaire:
Ce numéro a un schéma classique efficace. D'un côté l'aventure de Grunch avec ses frères qui va rejoindre Amy, de l'autre, toutes ces scénes qui nous montrent pendant ce temps ce qui sepasse dans les différentes maisons de Gemworld (pas toutes, hein, il y en a 12!8:ouf: ). On a donc une storyline qui progresse et un background qui s'enrichit. :flex:
Ce numéro est pour l'instant le moins convaincant niveau dessin: apparemment, le temps à manqué. Très peu de décors, ou alors simplifiés, pas de fioritures ou de scéne paritculièrement travaillée, l'ensemble laisse une impression de "pas fini" qui, si elle apporte une certaine ambiance, est aussi en constraste avec les précédents numéros publiés. Pour autant, on est toujours agréablement surpris de l'efficacité de certains passages ou même simplement de celles d'expressions de visages.

http://xavier.lancel.free.fr/mai06/ame5-4.jpg
Seul petit artifice de ce numéro: les décorations du panel du bas.


Un numéro réalisé à la va-vite, mais qui poursuit une saga décidément passionnante et inhabituelle!:flex:

Visitez le topic consacré à AMETHYST! (http://buzzcomics.net/showthread.php?p=405612#post405612)

XXL
18/06/2006, 14h15
AMETHYST
Princess of gemworld N°6 (sur 12)
Publié par DC en Octobre 1983.
"Last Goodbyes", 23p.
Scénario: Dan Mishkin & Gary Cohn
Dessin: Ernie Colon
Cover: George Perez encré par Ernie Colon

http://xavier.lancel.free.fr/mai06/ame6c.jpg
Walkyrie, Psyche, qu'est-ce qu'elles ont toutes à avoir un poney qui vole?:D

Résumé:
Si vous avez manqué l'épisode précédent...
S'évadant dans les airs avec son père et sa mére, Amethyst retourne à sa maison et leur explique tout. Ceux-ci, relativement peu surpris, lui expliquent les circonstances étranges de sa naissance. Après des adieux émouvants, Amethyst returne à Gemworld, où accueillie par Citrina, elle apprend que plusieurs jours se sont écoulés et que Ranch et ses 7 frères et soeurs sont partis attaquer Dark Opal dans son chateau. Amethyst voudrait les suivre mais Citrina insiste pour qu'elle reste et suive un entrainement qui assurera sa victoire sur Dark Opal.

http://xavier.lancel.free.fr/mai06/ame6-2.jpg
Ce qui s'est réellement passé au moment de la "naissance" d'Amy.

Tir à l'arc, magie, survie, l'entraînement se poursuit et Amethyst fait la connaissance de Lord Garnet, ancien maître d'armes de son père, qui lui offre un cheval ailé! Le mariage entre Lady Sapphire et le jeune Prince Topaz, (qui se meurt d'amour pour Amethyst) va bientôt avoir lieu, avec toutes les maisons présentes. Amethyst prévoie d'y faire son apparition publique pour saper l'autorité de Dark Opal.
Dark Opal, qui est attaqué en son chateau par Granch et ses frères et soeurs. Plusieurs meurent et Granch + une de ses soeurs et un de ses frères survivants se retrouvent fâce à Dark Opal, Cornelian et Sardonyx. Cornelian et Sardonyx sont neutralisés pour un temps, mais au prix des vies des frères et soeurs de Granch qui se retrouve à lutter seul contre Dark Opal, à mains nues! Alors qu'il semblerait que Dark Opal va finir étranglé, celui-ci retrouve une vigueur surprenante (résultat de pactes diaboliques qu'il a passés?) et brise le dos de Granch! Il s'approche ensuite de son fils (oui, rappelez-vous, Granch est son fils le moins défiguré) avec son sabre....et l'exécute!8(
Amethyst et Citrina ont sentis que Granch était mort. Amethyst est de plus en plus déterminée à mettre fin au régne de Dark Opal.

http://xavier.lancel.free.fr/mai06/ame6-3.jpg
Là encore, simplement en intercalant entre ces deux panels, cettte image menaçante et inquiétante d'une statue, Colon augmente la tension et donne un cachet unique à sa scéne!:flex:

Commentaire:
Nous sommes maintenant à la moitié de la maxi-série et un des protagnistes principal vient de mourir! 8( Au dessin, si on retrouve le côté rapide et peu léché des numéros précédents, Colon a par contre pris le temps de nous offrir à nouveau des séquences d'une grande inventivité, comme par exemple ces dorures entourant l'une le flashback sur la naissance d'Amy, l'autre le combat à mains nues entre Dark Opal et Granch, nous montrant une Amethyst vaquant à ses occupations ( se laver les cheveux, se doucher, sentir des fleurs, baillant) en contraste avec la violence et la frénésie du combat entre Dark Opal et Granch!:woot: Ou encore cette mise en page pendant les séquences d'entrainement d' Amethyst, avec une Amethyst géante centrale, entourée de vignettes représentant les différents exercices qu'elle pratique.

http://xavier.lancel.free.fr/mai06/ame6-1.jpg
Excellente, la tronche de Citrina (non, ça n'est pa sreine des Citrons!8) ) !:woot:

Colon, en dehors de sa capacité tehcnique à tenir un crayon, apparait donc avant tout comme quelque qu'un qui a des idées de narration, qui déborde d'inventivité et qui n'a pas peur d'expérimenter un peu, quitte à aller dans la surenchère, avec des résultats souvent étonnants, comme ce panel représentant Dark Opal, Sardonyx et Carnelian, l'un derrière l'autre, en perspective, sur un sol constitués de lignes tremblotantes qui partent vers un point d'horizon, donnant une impression de vertige.
Même pressé par le temps (Colon ne peut pas autant soigner ses numéros qu'au début), Colon montre qu'il est possible de compenser ce manque de temps par des idées graphiques simples et audacieuses.

http://xavier.lancel.free.fr/mai06/ame6-4.jpg
Magnifique séquence de la mise à mort de Granch par Dark Opal.:love:


Encore un chapitre étonnant dans cette saga, avec un dessin moins léché certes, mais plein d'idées!:merci:

Visitez le topic consacré à AMETHYST

XXL
31/07/2006, 22h18
AMETHYST
Princess of Gemworld LTD N°7 (sur 12)
Publié par DC en Novembre 1983.
"The Uninvited", 23p.
Scénario: Dan Mishkin et Gary Cohn
Dessin: Ernie Colon
Cover: George Perez encré par Ernie Colon

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/ame7c.jpg
On reconnait le sens du détail de Perez! :love:

Résumé:
Si vous avez manqué l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=466608&postcount=6)
C'est le jour du marriage et des représentants des maisons de Gemworld se rendant à Topaz Keep pour le mariage du prince avec Lady Sapphire.

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/ame7-5.jpg
Nous découvrons de nouvelles maisons et régnants de Gemworld et leurs inclinations

Or, la soeur du Prince Topaz, la Princess Topaz a orchestré la mort de son père avec des hommes de Dark Opal: il meurt en secret et son corps se retrouve possédé et contrôlé par Dark Opal. Quand 2 maisons s'unissent ainsi, l'un des 2 mariés renonce à sa maison pour adopter celle de l'autre: c'est le Prince Topaz qui va abandonner la sienne, laissant le trône à sa soeur, cela donnant un allié de plus à Dark Opal!8(
Mais Amethyst et Lord Garhet (son maître d'arme) s'invitent, provoquant des murmures dans l'assemblée. Alors que Dark Opal va procéder au mariage:

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/ame7-3.jpg
A nouveau, Colon utilise avec maestria un découpage similaire à celui qu'il utilisa pour la mise à mort de Granch.

Pendant ce temps, Carnelian manque d'en venir aux armes contre les représentants de la maison Moonstone, dont il tua le dragon. Dark Opal, par l'intermédiaire du corps de Lord Topaz, réussit à calmer la situation. Mais au moment de prononcer ses voeux, le Prince Topaz décide de ne plus sa marrier, ce qui provoque une réaction physique violente de Lord topaz. Amethyst sent que quelque chose n'est pas normal et montre la vérité à tous:

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/ame7-2.jpg
Dans le genre gross, voila un monstre qui se pose là...:burp:

Le Prince Topaz tue le monstre et Amethyst choisit ce moment pour demander aux maisons présentes de la rejoindre dans sa lutte contre Dark Opal. Les maisons Moonstone et Turquoise la rejoigne de suite mais la maison Topaz est divisée: la soeur veut rejoindre Dark Opal et son frère Amethyst. Dark Opal profite de la confusion pour se téléporter chez lui, laissant Carnelian saoul et Sardonyx derrière.

Commentaire:
Nous venons de passer la moitié de la série et c'est le moment approprié que choisissent Cohn et Mishkin pour nous faire mieux connaître d'autres maisons de Gemworld. Quelle meilleure occasion que ce mariage! Si à nouveau plusieurs séquences sont absolument bluffantes graphiquement (la tentative d'assassinat de Dark Opal par Lady Emerald, la mort de Lord Topaz, la scéne de mariage, la révélation de la vraie nature du Lord Topaz présent), la "victoire" d'Amethyst pour empêcher ce mariage semble un peu trop aisée mais n'oublions pas que nous avons assisté au numéro précédent à la mort de Granch donc Mishkin et Cohn ont certainement voulu rééquilibrer un peu la balance, ce qui est de bonne guerre.

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/ame7-1.jpg
Toujours aussi charmeur ce Carnelian... :love:

Le dessin a encore ce côté très "rough" et brut mais dispose cette fois de plus de fioritures avec de nombreux détails ou ornementations autour de certains panels. A noter d'ailleurs que les traits épais noirs séparant les cases sont souvent fait main levée et rarement droits, mais il y a de petites variations suivant les panels.
Pour vous y retrouver, voila un petit récapitulatif des maisons de gemwrold rencontrées:
- Opal: maison de Dark Opal, tyran de Gemworld.
- Amethyst: maison d'amethyst, dont les parents furent des opposants à Dark Opal, qui les tua.
- Moonstone: maison d'alliés d'amethyst, qui se sont toujours opposés à Dark Opal
- Emerald: maison qui vient de perdre une reine, donnée en pature à Dark Opal qui la tua (viola?)
- Turquoise: maison menée par Lady Turquoise, impétueuse opposante à Dark Opal
- Sapphirre: maison tenue par Lady Sapphire, censée se marrier à Prince Topaz. alliée de Dark Opal
- Topaz: maintenant tenue par Princess Topaz (?), alliée de dark Opal, qui évincea son père en le laissant mourrir et son frère en tentant de le marrier.

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/ame7-4.jpg
Une des séquences choc de ce numéro.8(


Un numéro d'une grande richesse, qui permet de mieux connaitre Gemworld dans un festival graphique!:woot: :love:

Visitez le topic consacré à AMETHYST! (http://buzzcomics.net/showthread.php?p=405612#post405612)

XXL
06/08/2006, 14h52
La canicule n'aura pas notre peau! :gaga:

AMETHYST, Princess of
Gemworld N° 8 (sur 12)
Publié par DC en Décembre 1983.
"First Light" 23p.
Scénario: Dan Mishkin et Gary Cohn
Dessin: Ernie Colon
Cover: George Perez encré par Ernie Colon.

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/ame8c.jpg
Une superbe cover signée Perez/Colon!:love:

Résumé:
Si vous avez raté l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=480372&postcount=31)
Diamond Sancturay est attaqué par 3 emissaries of Varn, des sortes d emoines encapuchonnés: l'un aspire complémentement les pierres du chateau, provoquant son éboulement tandis qu'un autre rejette ensuite ces pierres, finissant de tuer tous ses occupants, les Diamond Priests! Il sont bien sur envoyé par Dark Opal, qui veut provoquer la chûte de ses rivaux et récupérer toutes les pierres magiques de Gemworld. D'ailleurs, Carnelian , apercevant le petit lézard qui s'est emparé d'un fragment de l'Amethyst, le pourchasse mais:

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/ame8-4.jpg
Un exemple de délire de mise en page à la Colon.

Pendant ce temps, le prince Topaz passe un moment romantique avec Amethyst et lui montre un lever de soleil. Celui-ci est assez unique sur Gemworld puisqu'une grande sphére luminescente sort de l'eau pour aller se placer dans le ciel!8( :love:
Plus tard, Lady Citrina raconte l'origine de Gemworld à Amethyst. Il y a plusieurs siècles, sur Terre, alors que les hommes cohabitaient avec elfes et autres créatures, une super-nova explosa et changea l'équilibre des constellations, provoquant une peur panique d'extinction parmi les adeptes de la magie. Mais , au contraire, Citrina se trouva détentrice d'une grande puissance du fait de cette catastrophe et créa un portail vers un autre monde pour que tous ceux qui étaient mis en danger par cette nouvelle configuration astronomique puissent s'y réfugier. Citrina est donc très vieille! :gaga:
A Emerald Domain, les filles de Queen Emerald se rendent compte qu'elles vont devoir agir seules contre Dark Opal, leur mère étant terrassée par le chagrin dû au meutre de leur soeur par Dark Opal.
Lord Moonstone, son fils, Lord Topaz, Amethyst et Garnet se rendent à Diamond Sancturay, constatent sa destruction et de là, se rendent chez Lord Ruby, ancien allié de la maison Amethyst. Mais c'est alors que les 3 émissaires de Varn attaquent! Lord Moonstone est tué et Topaz et Amethyst semblent en bien mauvaise posture quand soudain:

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/ame8-1.jpg
Hum...est-ce une si bonne nouvelle?

Commentaire:
Tout d'abord, la première chose qui saute aux yeux: ce numéro a été réalisé très vite, sans fioriture: peu de décors, beaucoup d'aplats et un encrage peu détaillé, donnant l'impression d'avoir affaire parfois à des crayonnés encrés à la va vite sans retouche. Heureusement, le tout reste très expressif et on continue à voir une mise en page futée et innovante. Mais les aplats de couleur en second plan sont omniprésents.

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/ame8-3.jpg
La mort un peu loupée de Lord Moonstone: il faut comprendre qu'en fait son corps est déchiqueté car aspiré par un des émissaires!:burp:

Au niveau de l'histoire, on a affaire à un numéro sans grand théme principal: bien sur, les émissaires attaquent mais leur sort n'est en rien réglé à la fin du numéro, où ils viennent à peine de se frotter à amethyst et son groupe. Il faut dire que maintenant qu'ils ont introduit autant de maisons et de personnages secondaires, Mishkin et Cohn se doivent de nous en tenir informé. Mais comme vous pouvez vous en rendre compte, ils n'hésitent pas à tuer des personnages! 8(

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/ame8-2.jpg
Même "bâclé", les dessins de Colon gardent leur impact émotionnel!:flex:


Une déception graphique donc, comparés aux numéros précédents de la série, mais l'histoire continue d'être aussi intéressante, et puis on sait qu'un numéro "vite fait" est souvent suivi d'un numéro plus léché alors...:p


Visitez le topic consacré à AMETHYST! (http://buzzcomics.net/showthread.php?p=405612#post405612)

Niglo
06/12/2006, 20h43
http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/amet09.jpg

Amethyst, Princess of Gemmworld #9
Janvier 1984

Broken Homes (23 pages)

Scénario : Dan Mishkin & Gary Cohn.
Dessin & encrage : Ernie Colon.
Couverture : George Perez & Ernie Colon.

Non traduit.

Résumé :

Amethyst et ses compagnons reçoivent le renfort inattendu du dernier des prêtres de Diamant, bien décidé à venger la mort de ses confrères. Il utilise donc ses pouvoirs contre les Emissaires de Varn, mais à sa grande surprise son sortilège reste sans effet. A l’inverse, la magie des Emissaires se montre particulièrement efficace contre le prêtre. Les compagnons d’Amethyst, à commencer par Lord Garnet, reprennent alors leur attaque, en vain. Même lorsque Lady Turquoise parvient à couper la main de l’un d’entre eux, celle-ci repousse aussitôt. Le combat s’achève lorsque l’un des Emissaires écrase ses adversaires sous une montagne de rochers.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/amet09-1.jpg

Pendant ce temps, les princesses Emerald ont quitté leur royaume pour rejoindre le château d’Amethyst. Leur progression est interrompue lorsqu’elles découvrent qu’un pont qu’elle doivent franchir pour atteindre leur but a été détruit. Heureusement, la plus jeune des deux aperçoit des fées qui vont les aider en construisant un pont de fleurs. Mais alors qu’elles le traversent, elles sont attaquées par des insectes qui les emprisonnent dans un cocon doré. Elles sont finalement sauvées par Lord Aquamarine, dont le navire se trouvait à proximité, qui crée une tornade assez forte pour libérer les deux jeunes femmes. Lui aussi se rend au domaine d’Amethyst, et leur propose de poursuivre leur voyage ensemble.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/amet09-2.jpg

Du haut de son château, Lord Ruby utilise les pouvoirs de sa gemme pour libérer Amethyst et ses amis des tonnes de gravats sous lesquels ils sont ensevelis. Personne n’a été blessé, Amethyst ayant pu créer à temps un mur de protection autour d’eux. Lord Ruby utilise ensuite ses pouvoirs contre les Emissaires de Varn, mais sa tentative n’est pas plus fructueuse que les précédentes et il s’effondre, vaincu. Néanmoins, son sacrifice n’aura pas été vain. Amethyst a compris que les trois Emissaires de Varn ont chacun un rôle bien précis : l’un aspire à lui la matière, le second la recrache, mais le troisième semble ne rien faire. Elle en conclut qu’il fait le lien entre les deux autres Emissaires, et qu’il est le maillon faible. Effectivement, lorsque Amethyst et ses amis utilisent leur pouvoir contre lui, ils parviennent à le blesser. Réalisant que leurs adversaires ont découvert leur unique faiblesse, les Emissaires choisissent de fuir, et ce de manière tout à fait surprenante…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/amet09-3.jpg
Et hop !

Des Emissaires de Varn, ne reste plus qu’une minuscule ouverture vers une dimension inconnue. A sa grande surprise, lorsque Amethyst regarde à travers cette ouverture, elle y découvre Lord Moonstone, toujours vivant, flottant au milieu du vide. Elle parvient à l’en extirper et à le ramener sur Gemmworld.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/amet09-4.jpg

Dans son domaine, Dark Opal s’excuse auprès de Lady Sapphire pour l’échec de son mariage avec le Prince Topaz. Puisqu’il lui a promis de lui trouver un époux, il lui propose un nouveau prétendant, un être difforme. Epouvantée, Lady Sapphire recule, et d’un geste Dark Opal détruit la créature. Mais il continue de promettre à Sapphire, non sans malice, qu’il trouvera un mari pour elle.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/amet09-5.jpg

Pendant ce temps, Carnelian échoue à récupérer le fragment d’améthyste volé par le lézard-dragon, et finit piteusement sa course dans une mare boueuse remplie d’escargots. Penaud, il regagne le château de Dark Opal, où Sardonyx l’accueille avec quelques quolibets…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/amet09-6.jpg

Commentaires :

L’essentiel de cet épisode est consacré à la bataille contre les Emissaires de Varn. Un combat dans l’ensemble réussi, même si Colon ne parvient pas tout à fait à lui donner l’ampleur nécessaire. Ce n’est pas son point fort, d’autant plus qu’une fois encore le temps lui a semble-t-il manqué pour peaufiner ses planches comme il le faisait dans les premiers numéros de la série.

Par ailleurs, l’histoire d’ensemble continue de progresser, et l’on découvre ici un nouvel intervenant, Lord Aquamarine, venu renforcer les rangs des adversaires de Dark Opal. Le temps de la confrontation finale approche…

XXL
11/12/2006, 22h06
AMETHYST,
Princess of Gemworld N°10 (sur 12)
Publié par DC en février 1984.
Scénario: Dan Mishkin et Gary Cohn
Dessin: Ernie Colon
Cover: George Perez encré par Ernie Colon

http://xavier.lancel.free.fr/oct06/ame10c.jpg
Non, non, ça n'est pas Mon Petit Poney! 8)

Résumé:
Si vous avez raté l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=525582&postcount=6)
Dark Opal, à qui il ne manque plus qu'une Amethyst pour avoir un exemplaire de chaque pierre du royaume pour son plastron de combat s'attend à une attaque immenente d'amethyst et de ses alliés. Il chasse les émissaire de Varn, de retour de leur mission et venus réclamer leur prix: Sardonyx! 8( Mais Dark Opal ne toléère pa sl'échec et les chasse sans leur donner leur prix.
Quant à Carnelian, utilisant la technologie terrienne (un pistolet, des grenades et un...jet-sky!:D ), il se met en chasse du fragment d'Amethyst que détenait Granch et qui est désormais aux griffes d'un lézard/dragon devenu géant.

http://xavier.lancel.free.fr/oct06/ame10-4.jpg
L'introduction d'une technologie moderne dans le monde d'Amethyst n'est pas la meilleure idée de la série...:ouf:

Amethyst, accompagnée par la jeune princesse Emerald, se prépare à assiéger le chateau de Dark Opal quand elle aperçoit le lézard/dragon avec sa pierre, pourchassé par Carnelian qui veut l'offrir à Dark Opal! Après un rude combat, Carnelian arrive à subtiliser l'amethyst au lézard/dragon et à fuir sans qu'Amethyst ou la princesse Emerald ne puissent l'arrêter.
Quant au prince Topaz qu'Amethyst a laissé derrière elle après quelques échanges de salive...

http://xavier.lancel.free.fr/oct06/ame10-3.jpg
L'encrage gras fait que certains fonds sont difficilement cernables en détail.

Commentaire:
Un numéro décevant. Le sub-plot du lézard/dragon est résolu mais l'apparition de grnades, pistolets et autres dans le smains de Carnelian sonne faux. Et en dehors de ça, pas grand chose à se mettre sous la dent, ce numéro est bien calme comparé aux précédents et ne fait pas beaucoup avancer l'histoire.

http://xavier.lancel.free.fr/oct06/ame10-2.jpg
Certaines cases et leur composition montrent un empressement certain...:oups:

Mais le plus décevant vient des dessins d'Ernie Colon, vraiment baclés. aucune séquence inventive, aucun petit détail ne vient faire passer la pillule d'une exécution beaucoup trop rapide, que tente de dissimuler un encrage inhabituellement gras. Espérons que le temps gagné sur l'exécution de ce numéro sera reporté sur les 2 derniers de cette maxi-série.

http://xavier.lancel.free.fr/oct06/ame10-1.jpg
Colon est à la limite du dessin "rough" sur ce numéro.


Le numéro le plus faible de la maxi-série, réalisé à la va-vite.

Visitez le topic consacré à AMETHYST! (http://buzzcomics.net/showthread.php?p=405612#post405612)

XXL
11/12/2006, 22h09
AMETHYST
Princess of Gemworld LTD n°11 (sur 12)
Publié par DC en Mars 1984.
Scénario: Gary Cohn et Dan Mishkin
Dessin: Ernie Colon
Cover: Georges Perez encré par Ernie Colon

http://xavier.lancel.free.fr/oct06/ame11c.jpg
Ghââ, les décors travaillés et baroques de Colon!:luv:

Résumé:
Si vous avez raté l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=531552&postcount=9)
Alors qu'Amethyst et ses alliés se rendent dans le domaine de Dark Opal, Carnelian, qui a bien envie de laisser mariner Dark Opal, courre après l'Amethyst qu'il a dérobé et qui s'échappe par magie de ses mains pour....rejoindre Dark Opal! C'est la dernière piere précieuses qu'il lui manque pour construire son armure! Il la fait forger, alors qu'il entend au loin les bruits de la bataille livrée par Amethyst et ses alliés! Ceux-ci, outre des soldats, doivent combattre une sorte de colosse mais dont il trouvent le point faible en l'empéchant d'être en contact avec le sol!:flex:

http://xavier.lancel.free.fr/oct06/ame11-1.jpg
Colon est particulièrement doué pour l'horreur.

C'est ce moment que choisissent les émissaires de Varn pour revenir, n'étant plus sous le joug de la magie de Dark Opal, ils exigent leur paiement et Dark Opal s'exécute: ils emmenènent Sardonyx!!!8( Dark Opal, qui a pris connaissance de machinations passées de Carnelian, le punit en lui transmettant la malédiction lumineuse que Citrina avait placé sur sa main! Dark Opal, de plus en plus implacable et inhumain, se fait greffer à chaud son armure!

http://xavier.lancel.free.fr/oct06/ame11-3.jpg
Le prix de la force ultime est... le pain? 8( :oups: Vive la farine de blé!:D

C'est à ce moment qu'Amethyst et ses alliés pénètrent dans le chateau, rejoints par Lord Topaz, qui a convaincu sa soeur et Lady Sapphirre de le libérer, et par les princesses Emerald, qui disposent désormais de toute la magie léguée par leur mère, qui vient d'être empoissonnée par ses sujets à cause de son inaction envers Opal.

Commentaire:
La série va donc vers une confrontation finale entre Amethyst et ses alliés et Dark Opal, seul avec son armure de pierres. on aurait aimé quelque chose de plus original ou subtil, mais force est de constater que nos scénaristes mènent suffisamment bien leur barque pour que la pillule passe. La série a un énorme potentiel en tant qu'ongoing, tellement il reste de chose sà découvrir sur les différentes maisons (un peu comme voulait le faire Giffen avec son Reign of Zodiac).

http://xavier.lancel.free.fr/oct06/ame11-4.jpg
Une séquence inoubliable!8(

Niveau dessin, c'est une agréable surprise au niveau de la composition et du soin apporté à certains élements de décors. On sent que le trait est toujours rapide et nerveux mais que la composition est plus pensée. D'ailleurs, quelques scénes surprennent et restent gravées: Sardonyx emmenés et "dépecé" par les émissaires de varn (ci-dessus), ou Dark Opal revétant son armure.
Amethyst apparait en fait très peu, ce qui est normal vu le nombre de personnages secondaires qui s'agitent autour d'elle. Curieusement, ses expressions faciales sont d'une démence joyeuse dans des moments qi semblent pourtant ne pas prêter à la légèreté.

http://xavier.lancel.free.fr/oct06/ame11-2.jpg
On notera des efforts de cadrage, mise en page et de décors, contrairement au numéro précédent.


Un numéro qui annonce la fin imminente de la série. Mais celle-ci arrive encore à étonner grâce au dessin et à la composition de Colon!:flex:

Visitez le topic consacré à AMETHYST! (http://buzzcomics.net/showthread.php?p=405612#post405612)

XXL
11/12/2006, 22h13
AMETHYST
Princess of Gemworld N°12 (sur 12)
Publié par DC en Avril 1984
"Darkness Falls", 23 p.
Scénario: Dan Msihkin & Gary Cohn
Dessin: Ernie Colon
Cover: Ernie Colon


http://xavier.lancel.free.fr/dec06/ame12c.jpg
A gauche: Citrina, les parents d'Amy, Dark Opal.
A droite: Granch, Princess Emerald, Carnelian, Sardonyx.

Résumé:
Si vous avez manqué l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=534474&postcount=24)
Alors que des represéntants de toutes les maisons associent leur force pour attaquer Dark Opal dans son chateau, Sardonyx échappe aux émissaires de Varn à qui Dark Opal l'avait donné en pature. Il ne va pas tarder à se joindre à la bataille contre Dark Opal.

http://xavier.lancel.free.fr/dec06/ame12-1.jpg
L'évasion de Sardonyx

Amethyst et ses alliés découvrent qu'ils ne font pas le poids contre Dark Opal. Avec l'aide du moine de la maison des diamants, tout les pouvoirs magiques des représentants des maisons sont exprimés à travers Citrina qui fait chanceler Dark Opal....mais celle-ci est trop vieille: elle passe le relais à Amethyst. Mais, même avec la magie de Sardonyx ajoutés à la leur, nos héros peinent: chaque minute rend Dark Opal encore plus fort, transformant Gemworld en un monde régi par sa magie du Chaos.
Mais Carnelian, sent que c'est un monde dans lequel il n'aura pas sa place (il est le seul à ne pas avoir de pouvoir magique)et, profitant d'un instant pendant lequel dark Opal n'est pas protégé par son aura, absorbée par les émissaire de Varn (revenus réclamer leur prix), il poignarde Dark Opal qui s'écroule, entrainant son chateau avec lui!

http://xavier.lancel.free.fr/dec06/ame12-2.jpg
La double page qui précéde la mort de Dark Opal.

L'influence de dark Opal disparait et le sol désertique renait, le ciel se rouvre et...un joli arc en ciel apparait ainsi qu'un début d'herbe! :siffle:
Amethyst fait ses adieux à ses amis car elle doit aller vivre sa vie sur Terre où elle rejoint ses parents inquiets et contents de la retrouver.

Commentaire:
Conclusion de la maxi-série Amethyst, qui aura été si bien accueilli qu'elle donnera suite à une série ongoing! :yo:
Cette conclusion est assez décevante à cause de sa simplicité: c'est l'union des maisons + la trahison de Carnelian qui viennent à bout de Dark Opal. Et les quelques pages suivant la défaite de Dark Opal, où on voit le domaine d'Opal revenir à la vie sont assez lourdes, utilisant tous les poncifs du genre.

http://xavier.lancel.free.fr/dec06/ame12-3.jpg
Colon utilise avec talent ses bordures de panels.

Colon signe une prestation à mi chemin entre ses premiers numéros, très léchés et d'autres qu'il a du exécuter dans l'urgence. Là, on voit que c'est exécuté avec empressement, manquant parfois de finition, mais la puissance évocatrice de son dessin est là. :flex:
Si on aurait aimé un dénouement plus complexe, on se console en songeant à tout ce que vont pouvoir exploiter les scénaristes dans le cadre de l'ongoing à venir.


http://xavier.lancel.free.fr/dec06/ame12-4.jpg
Les panels finaux


Une conclusion bizarrement assez simpliste mais qui laisse le champ libre à l'ongoing future.

Visitez le topic consacré à AMETHYST! (http://buzzcomics.net/showthread.php?p=405612#post405612)

XXL
03/01/2007, 20h28
AMETHYST,
Princess of Gemworld ANNUAL N°1
Publié par DC fin 1984.
"Point of No Return", 41p.
Scénario: Dan Mishkin et Gary Cohn
Dessin: Ric Estrada
Encrage: Pablo Marcos
Cover: Paris Cullins encré par Dick Giordano

http://xavier.lancel.free.fr/dec06/ameannc.jpg
Yeah!!! Vive les bijoux!!! :yo:

Résumé:
Si vous avez manqué l'épisode prédécent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=551836&postcount=12)
Amy, sur Terre, joue au basket quand soudain le ballon se transforme en une sorte de lutin qui va lui voler son Amethyst dans son casier avant de s'évader dans Gemworld par une porte dimensionnelle. Amy le suit mais elle a emmené malgré elle son amie Rita!8(
Devenue Amethyst, elle se retrouve en plein ancien royaume d'Opal où le lutin lui explique qu'il a fait tout cela pour réclamer son aide contre des créatures malfaisantes qui semblent venir du sol. L'une d'entre elle capture Rita et l'emmène dans les profondeurs après avoir mis Amethyst k.o.

http://xavier.lancel.free.fr/dec06/ameann1-4.jpg
Un lutin pervers qui fouille les casiers des jeunes collégiennes....:oups:

Rita a laissé derrière elle son pendantif qui permet à Amethyst de suivre sa trace, accompagnée par plusieur spetites créatures décidées à l'aider. Après quelques épreuves, elle trouve Rita et la libère d'une cage mais ladite cage libère alors aussi une fumée magique qui va frapper un des compagnons de route qui n'attendait que ça: il s'agit en fait d'un chat de la Terre, qui ayant voulu suivre son maître magicien qui partait dans le Gemworld, se trouva perdu entre les dimensions et qui arriva finalement dans le Gemworld sous la forme d'un démon dont Dark Opal emprisonna la magie dans une cage.
Rejoignant la surface pour mieux combattre le démon, Amethyst tombe sur Lady Emerald et Lady Turquoise, venue enquêter sur une mystèrieuse présence qui menace Gemworld et a empéché le couronnement de la Princess Emerald avec un orage magique. A toutes trois, elles défont le démon et amethyst va le ramner sur Terre quand celui-ci se libère et griffe le portail dimensionnel!

http://xavier.lancel.free.fr/dec06/ameann1-2.jpg
Les chats, ça ruine non seulement les tapisseries, mais aussi le smurs dimensionnels!:oups:

Nos 3 héoînes + le chat sont donc apparemment coincées sur Terre! Que va devenir Lady Emerald?

Commentaire:
Quelle curieuse idée que de faire suivre la maxi-série Amethyst par un Annual servant d'introduction à la série ongoing à venir. Rien ne justifie un tel procédé, qui risque plus de porter atteinte aux ventes de la série à venir qu'autre chose...
Surtout que niveau qualité, on est loin de celle de la maxi-série!:ouf:
Premier absent de taille: Ernie Colon, dont on se rend compte qu'il est indispensable. Sans lui, le script de Mishkin et Cohn parait fadasse et enfantin: où sont les moments plus adultes de la maxi-série? Là, on a l'impression de lire un épisode de Barbie magicienne! :pfff: Et coincer les héros sur Terre comme prémisse à l'ongoing est une quasi-promesse que Gemworld ne sera pas développé alors que c'est ce qu'on pourrait décemment attendre de l'ongoing future: plus d'attention portées aux différentes maisons et cultures de Gemworld!


http://xavier.lancel.free.fr/dec06/ameann1-3.jpg
Mrowwwl! Tremblez!:ouf:

Remplaçant Colon, on trouve Eric Estrada, au dessin désespérement classique et cute, trés enfantin. Et ça n'est pas Pablo Marcos à l'encrage qui y changera quoi que ce soit: l'encrage est sans surprise, se bornant à un simple détourage précis et fin des persos: pas de texture, pas de jeux d'ombres, nada! Les couleurs, claires et basiques sont toutes aussi horripilantes. Aucune saveur, aucune vie ne s'échappe de ce numéro.
Ce qui pouvait arriver de pire à amethyst se réalise: on dirait un comics pour petite fille nunuche! 8( Voila qui est très mauvais signe pour l'ongoing à venir et à du en rebuter plus d'un!:'(

http://xavier.lancel.free.fr/dec06/amann1-1.jpg
Tout ça manque d'une encreur bien "crade"....:(


Un avant gout très décevant qui souffre beaucoup de l'absence d'Ernie Colon!

Visitez le topic consacré à AMETHYST! (http://buzzcomics.net/showthread.php?p=405612#post405612)

XXL
31/01/2007, 22h32
AMETHYST, Princess of Gemworld N°1
Publié par DC en janvier 1985.
"The Long Way Home", 23 p.
Scénario: Dan Mishkin et Gary Cohn
Dessin: Ric Estrada
Encrage: Ernie Colon
Cover:Paris Cullins encré par Dick Giordano

http://xavier.lancel.free.fr/jan07/ame1c.jpg
Malheureusement, les couleurs et les dessins sont moins engageants à l'intérieur...:meurmf:

Résumé:
Si vous avez manqué l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=559779&postcount=13)
Amethyst tente de retourner sur Gemworld mais rien n'y fait, le passage dimensionnel est impraticable... Elle installe donc Emmy ( la reine Emerald) chez ses parents, et découvre que, contrairement à elle, celle-ci conserve ses pouvoirs magiques car ils sont liés aux éléments.
Alors qu'ils font un barbecue familial, ils entendent du raffut chez les voisins qui emménagent, vont voir et découvrent que leurs voisins sont les protraits crachés de Dark Opal et Carnelian, en plus jeunes, et apparemment ignorant de leurs précédentes existences! 8(
Pendant ce temps, sur Gemworld, le prince Topaz, amoureux d'Amethyst, se rend dans la montagne où on a vu Amethyst pour la dernière fois. Pour se faire, il loue un bateau mais se fait jeter à l'eau par l'équipage qui a peur des occupants de l'île où se trouve la montagne. Topaz cherche et trouve Fire Jade, à l'origine des tremblements de terre qui secouent Gemworld, et alliée en secret de Sardonyx! 8(


http://xavier.lancel.free.fr/jan07/ame1-4.jpg
"Mwouahahaha! Ah! Ah! Ah! Ah! Ah! AH!"

Fire Jade drogue, embrasse et tripote le prince Topaz, lui fait subir des cauchemards...tout ça pour que finalement il soit....à elle, sous son contrôle!
D'ailleurs, Citrina se meurt....elle arrive à joindre Amethyst qui dort sur Terre: l'esprit d'Amethyst quitte alors son corps pour se retrouver incarné sur Gemworld, au chevet de Citrina! Cela inquiéte beaucoup Emmy et les parents d'Amethyst, qui découvrent qu'ils ne peuvent la réveiller, se demandant si elle ne va pas rester ainsi pour toujours!:ouf:

http://xavier.lancel.free.fr/jan07/ame1-3.jpg
Cape ou pas cape?:nerd:

Commentaire:
Il aura fallu attendre un petit bout de temps avant que l'ongoing Amethyst débarque enfin mais la voila! Les scénaristes justifient l'attente par la difficulté à écrire une suite à ce qui était censé n'être qu'une maxi-série... On a effectivement l'impression qu'ils se cherchent et qu'ils ne savent pas quoi raconter. Bloquer Amethyst sur Terre dans l'Annual précédent semblait une mauvaise idée, cela est encore confirmé puisqu'il apparait qu'Amethyst peut quand même se rendre sur Gemworld! C'était bien la peine.... et autant dire que le cliffhanger sur la situation inverse (Amethyst bloquée sur Gemworld) est un soufflé déja perçé...

http://xavier.lancel.free.fr/jan07/ame1-2.jpg
On se croirait dans une sitcom... toutes les deux en même temps: "CARNELIAN!":ouf:

Niveau dessin, c'est mieux que l'annual, grâce à l'encrage d'Ernie Colon mais c'est Estrada qui domine largement malheureusement. Tout est affreusement "Mon petit Poney" cute et même l'encrage de Colon ne peut y remédier malgré quelques touches fort réussies qui remémorent un peu la maxi-série.
L'autre mauvaise idée de ce numéro, c'est de déja ramener Dark Opal et Carnelian, mais là encore dans des versions rajeunies et apparemment édulcorées! Fire Jade réussit par contre son entrée en matière, avec sa main mise sur le Prince Onyx.

http://xavier.lancel.free.fr/jan07/ame1-1.jpg
Avec moiiiiii: "DARK OPAL!!":D


Un premier numéro nettement moins accrocheur que la série à cause de son côté trop propre et gentil...:ouf:

Visitez le topic consacré à AMETHYST! (http://buzzcomics.net/showthread.php?p=405612#post405612)

XXL
28/02/2007, 21h42
AMETHYST
Princess of Gemworld N°2
Publié par DC en février 1985.
"Sleepwalkers", 23p.
Scénario: Dan Mishkin et Gary Cohn
Dessin: Ric Estrada
Encrage: Roméo Tanghal
Cover: Paris Cullins encré par Ernie Colon

http://xavier.lancel.free.fr/FEV07/ame2c.jpg
Ouaiiiiis, c'est la fête aux bijouuuuux! :yo:

Résumé:
Si vous avez raté l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=575046&postcount=14)
Tandis que les parents d'Amy s'inquiétent de voir leur fille dans une sorte de coma dont ils n'osent essayer de la sortir, sur Gemworld, Amethyst empêche le corps de Citrina, elle aussi, comateuse de s'envoler au loin (?). Elle apprend que rien ne va plus sur Gemworld et qu'on a besoin d'elle.
Se rendant au Temple du Diamant reconstruit, elle y voit son amoureux, Lord Topaz, qui accueille Lady Turquoise très gaiement et en l'embrassant!8(
Se sentant trahie, elle tente de rentrer chez elle en ouvrant un portail mais elle se rend compte que c'est impossible de passer ce portail car des monstres en surgissent. Elle le referme donc, au moment où le prêtre de Diamant, Princess Emerald et Garnet vont à sa rencontre.


http://xavier.lancel.free.fr/FEV07/ame2-2.jpg
De l'action! :flex:

Dans le royaume de Lord Aquamarine, rien ne va plus: les pécheurs, revigorés par une très bonne pêche, se rassemblent pour proposer de se soulever contre leur souverain tyran. Ils sont épaulés par Fire Jade, venue les soutenir. Elle les aide à distance par sa magie à pénétrer dans le palace Aquamarine!8(
Sinon, Lord Sardonyx, qui traverse seul le désert, peine de plus en plus: il semble victime d'une hallucination ou d'un tour de magie qui le laisse sans cheval, et tout écorché!
Et les tempêtes redoublent de force sur Gemworld...

http://xavier.lancel.free.fr/FEV07/ame2-3.jpg
Une séquence qu'on imagine 100 fois plus efficace dessinée par Ernie Colon.:meurmf:

Commentaire:
Une deuxiéme numéro qui souffre d'un dessin terriblement enfantin et sans saveur, très propre, précis et plat et colorié de manière très classique. Cela desservit totalement l'histoire car tout semble simplet, cucul, momoche, clinquant et assez ridicule. On n'éprouve rien dans ce monde qui ressemble désormais plus à celui de barbie qu'à un monde de magie, de découverte et d'éveil à l'adolescence d'une jeune fille.

http://xavier.lancel.free.fr/FEV07/ame2-4.jpg
Fire Jade, la peu vétue. :huhu:

Tombe ainsi à l'eau le chagrin de coeur d'amy voyant Lord Topaz, contrôlé par Fire jade, fourrer sa langue dns le gosier de Lady turquoise. La rebellion du peuple de Lord Aquamarine est fade et sans intérêt. Cet épisod est en outre terriblement mou du genou. Le non retour d'Ernie Colon semble être fatal à la série, tant on sent par moments la touche étrange qu'aurait pu apporter au script et qui faisait le charme de la maxi-série.


http://xavier.lancel.free.fr/FEV07/ame2-1.jpg
Lord Aquamarine va payer son mauvais goût en matière de couleur!:gni:


Un deuxiéme épisode qui risque de vous plonger vous aussi dans un profond coma.:zzz:

Visitez le topic consacré à AMETHYST! (http://buzzcomics.net/showthread.php?p=405612#post405612)

XXL
16/04/2007, 22h00
AMETHYST,
Princess of Gemworld N°3
Publié par DC en Mars 1985.
"Rebellion!", 23p.
Scénario: Dan Mishkin et Gary Cohn
Dessin: Ric Estrada
Encrage: Roméo Tanghal
Cover: Paris Cullins encré par Roméo Tanghal

http://xavier.lancel.free.fr/mars07/ame3c.jpg
Après les fille sà demi-nues qui sortent de sgateaux d'anniversaire, les filles à demi-nues qui sortent des volcans!:flex:

Résumé:
si vous avez raté l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=588502&postcount=15)

Lord Aquamarine, qui retourne dans son chateau découvre l'insurrection menée par Quaar qui le tue avec le sabre magique donné par Fire Jade! La dite Fire Jade apparait d'ailleurs pour réclamer que Quaar tue aussi la femme et la fille de Lord Aquamarine! Mais Quaar refuse, il ne peut tuer des innocents, et découvre qu'il n'a pas les mêmes objectifs que Fire jade.

http://xavier.lancel.free.fr/mars07/ame3-1.jpg
Quaar, le couard.....il osemême pas découperles enfants...Quaar le couard!:p

Amethyst débarque avec ses amis pour engager le combat, prévenue par le prêtre diamond de la mort subite de Lord Aquamarine. Fire Jade crée des monstres de terre qui attaque Amethyst, ses alliés et Quaar. Fire Jade, qui s'était réfugiée sous terre réapparait après la défaite de ses élémentaux, détruits par une Amethyst qui commençait à rentrer dans une rage incontrolable. Finalement, après quelques passes, Fire jade finit engloutit dans la terre, embrochée comme un vulgaire poulet!

http://xavier.lancel.free.fr/mars07/ame3-3.jpg
Allez hop, en 2 panels, Fire Jade retourne dans son trou! (pas d ejeux de mots graveleux svp...8) )

Quaar et ses hommes refusent que la femme ou la fille d'Aquamarine prennent la place de leur tyran de père et décident de créerla première démocratie sur Amethyst, gouvernée par le peuple. Soudain, sans explication, Amethyst disparait!
Le Prince Topaz se réveille de sa trance, alors qu'il allait poignarder Lady Turquoise qu'il a séduite. Il lui révèle qu'il était sous le contrôle de Fire Jade mais que ses sentiments envers elle sont réels!

Commentaire:
Un numéro pénible à lire, toujours en grande partie à cause de ses dessins enfantins et gnagnan, sans la moindre saveur. Mishkin et Cohn n'arrivent de toute manièr epas du tout à nous intéresser à leur histoire, Quaar a un look terrible, toutes les filles sont des têtes de poupées Barbie et cette histoire regorge de bons sentiments...

http://xavier.lancel.free.fr/mars07/ame3-2.jpg
C'est tellement plus efficace de balancer son sabre....:flex:

Fire Jade est expédiée très rapidement , sans offrir de vrai résistance. tout ça pour ça? Cet arc qui ouvre la série s'est révélée d'une fadeur extrême, et les quelques mini subplots ou informations censées donner du background au cast (Fire jade qui inexplicablement ne veut pas blesser la Princess Emerald; Garnet qui révèle que son fils fut tué par Lord Aquamarine...) ne changent rien à a donne: on s'ennuit ferme et on se demande comment on a pu passer d'une très bonne maxi-série à une série régulière aussi indigente.

http://xavier.lancel.free.fr/mars07/ame3-4.jpg
Non mais regardez-moi comment elle est avachie comme une loutre en plein digestion sur le sol...:pfff:


Un troisiéme numéro qui enfonce encore plus la série dans son extrême médiocrité.

Visitez le topic consacré à AMETHYST! (http://buzzcomics.net/showthread.php?p=405612#post405612)

XXL
29/04/2007, 10h02
Faisons un petit break dans la chronique de la série régulière Amethyst avec:

AMETHYST PREVIEW
(inséré dans Legion of Super-Héroes n°298 d'Avril 1983). "Duel in Dark Magic!", 15p.
Scénario: Dan Mishkin et Gary Cohn. Dessin et Cover: Ernie Colon

http://xavier.lancel.free.fr/AVRIL07/amepc.jpg
Ahhh, c'est bon le bon colon!:D

Un gimmick promotionnel du NEW DC de l'époque est d'insérer un comics preview gratuit de 16p dans quelques uns de leurs comics, le tout sur une période de quelques mois.
Ces preview portent mal leur nom puisqu'il s'agit d'épisodes inédits de séries à venir. Cela renforce leur côté collector.
Ce qui est plus étonnant est que cet épisode d'Amethyst s'inscrit au milieu de la maxi-série et n'est pas une pré-introduction à la série. On notera aussi une différence de style entre le dessin et les couleurs de ce preview et le style final adopté pour la maxi-série, qui sera un peu différent, moins noir et un peu moins nerveux.

http://xavier.lancel.free.fr/AVRIL07/amep-2.jpg
On notera un dessin plus "noir" que celui de la future maxi-série.

Dans cette courte histoire, on retrouve Dark Opal en train de faire forger son armure puis qui tente de récupérer l'amethyst manquante à Amethyst, qui se balade avec Granch.
Amethyst et Granch doivent d'abord faire fâce aux assauts indirects de Dark Opal. Puis, Amethyst pénètre dans la caverne d'où opal lance ses assauts et lui vole le liquide de vision qu'elle est venue chercher pour Citrina. Dark Opal ne peut l'arrêter car il doit sauver en urgence son armure, dont Cornelian a saboté en secret la forge.

http://xavier.lancel.free.fr/AVRIL07/amep-1.jpg
On retrouve "les sols en traits" qu'utilise parfois Colon pour accentuer la perspective de son dessin.


Un Preview de toute beauté qui permet de retrouver les atouts graphiques de cette très bonne maxi-série.:luv:

Visitez le topic consacré à AMETHYST! (http://buzzcomics.net/showthread.php?p=405612#post405612)

XXL
30/07/2007, 23h38
AMETHYST PRINCESS OF GEMWORLD N°4
Publié par DC en Avril 1985. "There and back again!", 23p.
Scénario: Dan Mishkin et Gary Cohn. Dessin: Kurt Schaffengerber. Encrage: Roméo Tanghal.
Cover: Paris Cullins encré par B. S. (?).

http://xavier.lancel.free.fr/juin07/amethyst4.jpg
Vous avez demandé Pedophilworld, ne quittez pas!:ouf:

Critique du numéro précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=609926&postcount=16)

Amy se réveille saine et sauve sur Terre, constatant que tout le monde était bien inquiet. Mais elle se rendort à l'école, où justement son voisin ressemblant à Carnelian vient d'être admis et fait tourner bien des jupes!:oups:
A la cantine, elle s'endort et se retrouve briévement au chevet de Citrina, faisant fuir un homme encapuchonné bien mystérieux!:oups:

http://xavier.lancel.free.fr/juin07/ame4-3.jpg
Une séquence grotesque...et regardez moi ce lit....:ouf:

De retour chez elle, son chien remarque un petit démon qui les espionne et s'enfuit vers la maison de "Carnelian", son voisin. Le suivant, avec Emmy, elle découvre dans la cave de Carnelian une machine bizarre ayant un lien avec la magie. Mais voila Dark Opal qui débarque et attaque les filles!:oups: Mais en vérité, il s'agit d'un robot construit par Carnélian et ce numéro s'achève sur la perspective d'un barbecue peu digeste...:D

http://xavier.lancel.free.fr/juin07/ame4-1.jpg
Moi aussi, j'ai une trappe secréte donnant sur un grand four dans ma cave...:beu:

Entrecoupant cette storyline principale, plusieurs mini-séquences sur les débuts de la République en Aquamarine, Lord Garney sentant un mauvais présage sous la pluie, Sardonyx survivant au déluge pour découvrir qu'une des créatures de Fire Jade le fait chanter en échange de la liberté rendue à ses sujets ou encore les roucoulades entre Lady Turquoise et Prince Topaz...:pfff:
On atteint le fonds avec ce numéro, dont les dessins sont confiés à Kurt Schaffenberger, qui livre bien entendu une vision complétement enfantine et asseptisé à la série, qui peinait déja. Là, on ne peut pas faire plus opposé à la maxi-série d'origine et ses dessins d'Ernie Colon. Cette ongoin commence de manière désastreuse, c'est désormais sur, Cohn et Mishkin n'étaient pas les éléments indispensables à la reprise du concept, c'était Ernie Colon! :'(

http://xavier.lancel.free.fr/juin07/ame4-2.jpg
On sait en faire des choses avec sa langue, dis donc...:huhu:


Il faut prendre son mal en patience...le salut viendra dans quelques numéros de ...Keith Giffen!:woot:

Visitez le topic consacré à AMETHYST! (http://buzzcomics.net/showthread.php?p=405612#post405612)