PDA

Voir la version complète : Outland de Jim Steranko


Bill Mitchell
08/02/2006, 10h12
j'ai emprunté chez un copain une bande dessinée éditée en 82 chez les humanoides associés (collection Metal hurlant). C'est l'adaptation officielle du film Outland. Je n'ai pas vu le film, mais je sens que l'adaptation en BD est pour une fois extrémement réussie.
une image du film
http://twtd.bluemountains.net.au/Rick/outland.jpg

Résumé:
Sur un satellite de Jupiter transformé en colonie minière, le marshall O niel, un flic un peu trop intègre, dont la carrière est sans cesse perturbée par des mutations sur des colonies toujours plus perdues, enquête sur des crises de folies souvent fatales dans ce milieu extrème dont sont victimes de plus en plus de mineurs
http://www.geocities.com/Area51/Nebula/8650/outland2x3-small.jpg
Le marshall va découvrir à quoi carburent les mineurs pour supporter le milieu oppressant et le travail très dur. Il met ainsi en danger l'équilibre de la colonie et va s'attirer bien des ennuis.

Critique: C'est un vrai objet graphique et séquentiel que cette adaptation BD de film. Steranko a employé une grammaire très efficace: une image qui situe l'action et prend l'essentiel de chaque double page et une déclinaison séquentielle sur une toute petite partie de l'image. Chaque séquence est traitée de la même façon et occupe une double splash page.
Le climat oppressant est très bien rendu par les aplats noirs, la tension est palpable dans le trait efficace de Steranko. Certaines images pop caractéristiques de Steranko raviront les fans.
http://www.geocities.com/Area51/Nebula/8650/outland17x18-small.jpg

PAr son parti pris séquentiel extrème, cette bande dessinée a su tirer profit de la spécificité de son médium, et donc a un vrai intérêt en tant que bande dessinée, ce qui n'est pas le cas de toutes les adaptations de films. Un parti pris réussi et une très bonne bd.

la bande dessinée est visible ici:
http://www.geocities.com/Area51/Nebula/8650/out1.html

Preacher 59
08/02/2006, 11h28
Bravo:clap: ,excellente BD qui a influencé des gens comme Miller,Sale,Stelfreeze,Mignola,certains ont même dit que l'adaptation BD était supérieure au film.
Merci encore Bill pour faire partager ça aux autres.

Preacher 59
08/02/2006, 11h30
Tiens juste comme ça il me semble que la VO est en N&B...

Paulie Walnuts
08/02/2006, 13h09
en même temps les planches que l'ont voit là sont en VO, donc au moins "pas que".

a bien, ton bédé, bill Mitchell, j'en veux un pareil.

Preacher 59
08/02/2006, 13h15
Dsl de te contredire très cher,mais la première version publiée est bien en N&B (dans Prevue si je ne m'abuse,mag de Steranko).
La colorisation fut faite pour Heavy Metal.

mr nix
08/02/2006, 17h43
Le film etait pas mal, pas un classique comme le Train Sifflera 3 Fois original, mais correct dans le genre sous-Alien, et super pour les fans des Sean Connery.

Sinon ouais, Metal Hurlant avait le talent de degotter des trucs comme ca, c'est pas avec des mags publicitaires comme Lanfeust ou BoDoi qu'on risque de revoir la pareille en VF.

Jeaph
08/02/2006, 19h28
C'est vrai qu'elle a l'air trés trés chouette cette adaptation!

Est ce qu'il y en a qui ont tenté l'adaptation de Dune qu'avait fait Sienkiewics?

zaitchick
12/02/2008, 13h33
J'ai tenté Dune en BD...
Pas une réussite.
Outland, la bD, est une bien meilleure adaptation - et elle présente l'avantage de pouvoir être autonome par rapport au film.
On peut lire la première et en retirer du plaisir sans avoir vu le second.:woot:

Algernon Backwash
12/02/2008, 13h36
il est en lecture libre ici
http://www.geocities.com/Area51/Nebula/8650/out2.html

zaitchick
12/02/2008, 14h46
il est en lecture libre ici
http://www.geocities.com/Area51/Nebula/8650/out2.html
Merci, c'est sympa... mais pour ma part, ça ne remplacera jamais une édition papier, même si c'est mieux que pas d'édition du tout.
Et vous, vous en pensez quoi ?

mr nix
12/02/2008, 15h11
De quoi?

zaitchick
12/02/2008, 15h41
Des I-Books, la formule destinée à remplacer le livre papier, à ce qu'il paraît...
:nerd:

Preacher 59
12/02/2008, 18h06
Des I-Books, la formule destinée à remplacer le livre papier, à ce qu'il paraît...
:nerd:

Jamais !!
Le support papier existera toujours !!
Surtout pour du Steranko (oui je sais je défends ma crémerie !!).

Algernon Backwash
12/02/2008, 18h09
Merci, c'est sympa... mais pour ma part, ça ne remplacera jamais une édition papier, même si c'est mieux que pas d'édition du tout.
Et vous, vous en pensez quoi ?

pareil,ça remplacera jamais,mais j'etais tombé dessus y'a quelques temps,et je m'etais dit "cool un truc qui en vrai me couterait la peau du cul et serait super chiant a chercher"
apres,oui,la lecture sur le net n'est pas ma passion hein...

HiPs!
12/02/2008, 19h11
Jamais !!
Le support papier existera toujours !!


Je ne parierai pas là dessus. Les progrès réalisés dernièrement sont assez stupéfiants avec des feuilles souples, déroulantes comme des parchemins, qui offrent un confort de lecture très proche du papier et qui commencent à afficher de la couleur. Bon, bien sûr, pas de feuilletage, des habitudes de lecture à changer.
Mais l'idée que tu puisses emporter en vacances tout ton retard de lecture en les téléchargeant dans une simple feuille pour lire tranquillou on the beach chante doux à mes oreilles...

Notre génération ne verra évidemment pas la fin du support papier et j'en suis bien content.
Celles d'après en revanche...

gorlab
12/02/2008, 19h36
suis pas d'accord.... ok pour les journaux ou autres quotidiens, mais une BD ou un livre, nan, y'a le contact avec l'objet, la démarche de faire l'effort pour l'acheter
et pi faut bien remplir les étagères pour passer pour un gars un tantinet culturé...:nerd::p

HiPs!
12/02/2008, 19h57
La voiture, ça sent mauvais, ça fait de la fumée, t'es mal assis, ça va que sur des routes planes... Ca marchera jamais ce truc. Aucun chance que ça remplace le contact et l'authenticité d'un bon cheval...
:p

gorlab
12/02/2008, 20h08
La voiture, ça sent mauvais, ça fait de la fumée, t'es mal assis, ça va que sur des routes planes... Ca marchera jamais ce truc. Aucun chance que ça remplace le contact et l'authenticité d'un bon cheval...
:p

ch'ti salopiaud va ! te fous pas de moi ! :beu:

phil c.
13/02/2008, 11h31
hé bé, la classe le Steranko. Pas beaucoup d'adaptations de film qui tiennent la route mais là chapeau En fait pour moi y a que celle là et le Aliens de Simonson. Après les rares autres ne tiennent que par le dessin : le somptueux Dracula de Mignola (mais sans intérêt au scenar) et, oserais je le dire, j'ai bien aimé le dessin de Janson sur l'adaptation de Terminator 2:roll:

zaitchick
13/02/2008, 14h27
oserais je le dire, j'ai bien aimé le dessin de Janson sur l'adaptation de Terminator 2:roll:
Je savais que ça plaisait à quelqu'un...
Maintenant, je sais c'est qui.:D

phil c.
13/02/2008, 14h33
Je savais que ça plaisait à quelqu'un...
Maintenant, je sais c'est qui.:D

pas tout mais des cases, et des pleines pages (S Connors visant au fusil..) me plaisaient
cela dit je base ce jugement sur la version n et b et petit format de cette adaptation, pas la version couleur sur papier toilette

nicoalk13
23/02/2012, 18h18
Merci je vais essayer de la trouver.

CYRIL
23/02/2012, 21h25
Ces planches de Steranko sont incroyables,je ne les connaissais pas :(
C'est quoi les références précises?
ça existe en VF?

C.

FredGri
23/02/2012, 21h34
La version Humano doit pouvoir se trouver assez facilement sur Price Minister ou chez des bouquinistes je pense !

vortiris
23/02/2012, 22h08
ça me fait parfois penser à du williams III... en tout cas c'est beau ^^

Je connais son captain america et shield à steranko, qu'à t-il fait d'autres d'aussi classe ? (i want to know)

FredGri
23/02/2012, 22h13
Il a entre autre dessiné une histoire de Superman dans le Superman 400 qui est fantastique, tant graphiquement que point de vue scénario. Il a aussi écrit et dessiné en noir et blanc un GN Red Tide avec un privé appelé Chandler (en fait c'est une sorte de longue nouvelle illustrée). Très très belles illustrations...
Avec ca je te conseille quand même ses deux X-Men qui sont très très sympa

Je crois que son histoire de Superman fait partie d'un des recueil d'Urban, le GN Red Tide est trouvable en français et les X-Men doivent se trouver facilement (50 et 51), je pense !

CYRIL
23/02/2012, 22h21
D'ailleurs,le Superman 400 va connaître sa première édition VF(en tous cas,je l'ai pas chez Sagedition..) dans le DC Anthology qui sort chez Urban!
Pour Steranko,on en a déjà parlé sur un autre sujet et pour ce qui est de Marvel,on te conseillera le TPB visionnaries qui regroupe tous les autres tafs Marvel du Maitre^^

C.

vortiris
23/02/2012, 22h48
ok merci, je note tout ça et je ne manquerai pas de voir ce que ça vaut :merci:

FredGri
23/02/2012, 22h54
Mais c'est vrai que le Visionnary est excellent, t'auras tout ce que le bonhomme a fait, en dehors de Nick Fury, pour Marvel, c'est du très bon globalement, avec un plus pour son Tower of Shadow que j'adore !

Fred le mallrat
23/02/2012, 23h36
yep le tower of Shadow est un bijou.. en plus il y a les 3 captain america qui sont quand meme superbes aussi
je m etais acheté Outland l annee derniere sur price avec aussi le roman graphique..(le vrai pas l appelation galvaudée actuelle*)... qui est tres beau aussi..


*a moins que bientot on parle de romans Videos et de romans Sonores... pour parler de films ou disques soit disant "ambitieux"

Jeremiah
24/02/2012, 01h16
Pour ceux qui ne sont pas au courant, le film avec sean connery repasse régulièrement sur les chaines canalsat (cinefrisson ou cinefx) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Outland_(film)

Preacher 59
24/02/2012, 02h01
Le top du top restant encore le STERANKO : ARTE NOIR de chez VANGUARD (mais bon courage pour le trouver à un prix décent).

FredGri
24/02/2012, 02h40
Oui mais Arte Noir c'est une sorte de artbook pot pourri. Certes c'est très beau, mais on n'a que des petits morceaux de ses histoires (a part Red Tide qui doit y être reproduit en entier, en miniature, faudrait que je vérifie). On y voit pas mal d'illus, de couv et des pages, mais cela n'empêche que ça reste avant tout une intro à l'oeuvre de Steranko. Comme peut l'être le Jim Steranko tout n'est qu'illusion des Moutons électriques ou encore le très sympathique Steranko, graphic prince of Darkness, toujours chez Vanguard.

Ca ne peut pas remplacer son art de la narration, de la mise en page (d'ailleurs le Graphic Prince of Darkness nous montre ses expérimentations au travers des jeux qu'il concevait pour Foom... Incroyable... Et d'ailleurs c'est bien dommage qu'ensuite ces expérimentations ne soient que très peu évoquées dans les ouvrages qui parlent de lui)

Tiens un truc vraiment a voir, de Steranko c'est cette page (http://robot6.comicbookresources.com/wp-content/uploads/2011/09/FROGS.jpg)... Comme quoi, Steranko est bien le père spirituel de beaucoup d'artistes formalistes actuels...

Preacher 59
24/02/2012, 09h22
Cette page étant (re) publiée dans le The Edge 10th Anniversary de chez Vanguard.

CYRIL
24/02/2012, 11h37
Il est bien le Steranko des moutons életriques?
Quand je vois le niveau de leur bouquin sur Kirby....

Sinon,ça me donne toujours pas les références précises de la VF de ce Outland^^

C.

PSYCHO PIRATE
24/02/2012, 11h41
Sinon,ça me donne toujours pas les références précises de la VF de ce Outland^^

C.

Album Humanoides Associés 1982
ISBN :978-2-7316-0138-1
Collection Metal Hurlant

FredGri
24/02/2012, 11h41
Sérieux, Cyril, faut chercher aussi... C'est vraiment facile a trouver...
Genre deux secondes sur Price minister: http://www.priceminister.com/s/Steranko+outland

Pour le bouquin chez les Moutons, il est très sympa. Faut juste garder en tete qu'ils ne sont pas tous écrit par les mêmes donc ils sont très différents les uns des autres, ce qui fait que le bouquin sur Steranko est bien. Bon, c'est peut etre un peu trop de l'oeuvre commentée, mais on apprend plein de choses, c'est très instructif. je te le conseille !

CYRIL
24/02/2012, 11h44
Sérieux, Cyril, faut chercher aussi... C'est vraiment facile a trouver...
Genre deux secondes sur Price minister: http://www.priceminister.com/s/Steranko+outland

!

Oups,pardon.....

Je croyais que c'était sorti dans une revue genre Epic ou Metal Hurlant,c'est pour ça^^
Evidemment,s'il y a un album :ouf:

C.

phil c.
24/02/2012, 11h58
D'ailleurs,le Superman 400 va connaître sa première édition VF(en tous cas,je l'ai pas chez Sagedition..) dans le DC Anthology qui sort chez Urban!

Marrant ça, je viens de le lire pour un article en cours d'écriture pour un prochain Scarce

Tandhruil
24/02/2012, 15h10
Oups,pardon.....

Je croyais que c'était sorti dans une revue genre Epic ou Metal Hurlant,c'est pour ça^^
Evidemment,s'il y a un album :ouf:

C.
Sinon Metal Hurlant 67
Je confirme, à première Métal Hurlant 67... A noter que ce n'est "qu'une" adaptation fidèle du film.