PDA

Voir la version complète : Il y a 20 ans : Décembre 1985


Niglo
01/12/2005, 21h54
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/strange/192.jpg

STRANGE N°192
Lug, décembre 1985.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/dd200.jpg

DAREDEVIL : Redemption (19 pages sur 22)
(Redemption, in Daredevil #200, novembre 1983)

Scénario : Denny O’Neil.
dessin : William Johnson.
Encrage : Danny Bulanadi.
Couverture : John Byrne & Terry Austin.

Résumé :

De retour à New York, le Tireur se rend chez le Caïd et lui demande de le reprendre à son service. Celui-ci accepte, à condition qu’il élimine Daredevil. Il lui fournit une planque, dans une salle d’entraînement désaffectée. Daredevil remonte la piste et réalise qu’il connaît cet endroit : il y a vu son père participer à un match de catch, sous le nom de Red Devil.

Daredevil et le Tireur s’affrontent, et c’est ce dernier qui a le dessus. Il menace de tuer Daredevil d’une balle dans la tête, mais choisit finalement de le laisser vivre : puisqu’il n’a pas voulu le tuer lors de leur précédente rencontre, il sera responsable de tous les crimes que le Tireur commettra. Dans un sursaut, Daredevil se jette sur le Tireur et hésite une nouvelle fois à le tuer. Il décide finalement de le remettre à la police.


Commentaire :

Un numéro anniversaire sans flonflons particuliers ou presque (un cameo de la Veuve Noire, un flashback sur le père de Daredevil, un nouvel affrontement avec le Tireur). Le flashback où apparaît le père de Matt sous le masque du Red Devil n’apporte strictement rien, et la résolution du duel entre DD et le Tireur est tout à fait banale.


Casting :

Daredevil.

Foggy Nelson, la Veuve Noire (Black Widow).

Le Tireur (Bullseye), le Caïd (Kingpin), Turk, Grotto.


http://glogan.free.fr/alphaflightv1/12.jpg

LA DIVISION ALPHA : Rendez-vous avec la Mort !(2ème partie) (21 pages)
(And one shall surely die, in Alpha Flight #12, juillet 1984)

Scénario, dessin & encrage : John Byrne.
Couverture : John Byrne.

Résumé :

Sasquatch et Véga se disputent au sujet d’Aurora, et les choses menacent de mal tourner lorsque Sasquatch semble une nouvelle fois perdre le contrôle. Il faut l’intervention du reste de l’équipe pour éviter le drame. Le calme revenu, Shaman téléporte tout le monde au World Trade Center, au moment où Guardian s’apprête à affronter la Division Oméga. Les pertes sont importantes de part et d’autre : Harfang se met à vieillir à vue d’œil (Shaman réalise alors que son pouvoir est lié au territoire canadien, et que lorsqu’elle s’en éloigne, elle devient extrêmement fragile) ; Génial Alec perd l’esprit en regardant dans le sac de Shaman ; Aurora est sérieusement blessée par les griffes de l’Enfant Sauvage, qui est lui même vaincu par Véga. Quant à Guardian, il est bientôt isolé du reste du groupe et doit affronter le robot Box, dirigé à distance non pas par son créateur, Roger Bochs, mais par Jérôme Jaxon. Alors qu’il semble avoir le dessous, Guardian parvient à arracher les circuits vitaux de Box. Mais son armure a été gravement endommagée, et menace d’exploser à tout instant.

De son côté, Heather a découvert que Delphine Courtney est un robot. Elle parvient à s’enfuir, et entre dans la pièce où Guardian est occupé à déconnecter son armure. C’est à cet instant précis que l’armure explose, et Heather voit, impuissante, son mari brûler vif.


Commentaire :

John Byrne a réussi son coup. Le choc final est amené de fort belle manière, et l’effet de surprise fonctionne parfaitement. Guardian n’est pas le premier héros à mourir ainsi, mais qu’il s’agisse du leader du groupe qui disparaisse de la sorte est pour le moins inattendu.

Le reste de l’épisode continue de dresser le portrait d’une équipe atypique. Les retrouvailles se passent on ne peut plus mal, et dès lors on ne peut que s’interroger sur l’avenir de l’équipe, désormais sans leader.


A noter :

Guardian restera mort… jusqu’à Alpha Flight #88 (septembre 1990, non traduit).


Casting :

La Division Alpha (Alpha Flight) : Guardian, Shaman, Harfang (Snowbird), Sasquatch, Véga (Northstar), Aurora (), Puck, Marina (Marrina).

Heather Mc Neil Hudson, Roger Bochs.

La Division Oméga (Omega Flight) : Box/Jérôme Jaxon, l’Enfant Sauvage (Wildchild), Génial Alec (Smart Alec), Flashback, Diamond Lil.

Delphine Courtney.


http://gjeanmarc.free.fr/vo/amazingspidermanv1/244.jpg

L’HOMME ARAIGNEE : Epreuves (22 pages)
(Ordeal, in Amazing Spider-Man #244, septembre 1983)

Scénario : Roger Stern.
dessin : John Romita Jr.
Encrage : Klaus Janson.
Couverture : John Romita Jr. & Bopb Wiacek.

Résumé :

Peter Parker est contraint de passer la journée à l’université pour remplir les dossiers et faire signer tous les papiers lui permettant de mettre un terme à ses études. De son côté, Mary Jane déjeune en compagnie de Harry et Liz Osborn. Après le repas, Harry et Liz se rendent au siège d’Osborn Corp., où ils découvrent les locaux saccagés et les employés ligotés. L’Araignée découvre l’événement dans les journaux, et soupçonne aussitôt le Super-Bouffon. Il se rend dans le bureau de Jean DeWolff et apprend qu’un hold-up est en cours sur les quais, dans un entrepôt appartenant à Osborn. L’Araignée intervient en pleine fusillade entre truands et policiers. Dans l’entrepôt, un homme assiste au combat, à l’intérieur d’un camion. Il lance quelques chauve-souris-rasoirs et une citrouille explosive avant de prendre la fuite. L’Araignée prend le camion en chasse, mais lorsqu’il le rejoint le conducteur a disparu. Contrairement à ce que croit l’Araignée, il ne s’agit pas du Super-Bouffon, mais d’un certain Lefty Donovan, un truand travaillant pour le Super-Bouffon. Ce dernier dispose désormais de produits chimiques qui doivent lui permettre d’acquérir la force physique du premier Bouffon Vert.


Commentaire :

Quelques mois après sa première apparition, le Super-Bouffon revient. Roger Stern a choisi de faire agir le personnage dans l’ombre, ce qui en fait un vilain beaucoup plus intelligent et menaçant que la moyenne. Il avance ses pions patiemment, tandis que l’Araignée ne peut que réagir au coup par coup, sans parvenir à deviner quelle est la stratégie de son adversaire. Cerise sur le gâteau, cet épisode est encré par Klaus Janson, dont le style convient à merveille à John Romita Jr.


A noter :

La précédente apparition du Super-Bouffon a eu lieu dans Amazing Spider-Man #239 (avril 1983, trad. in Strange n°189, septembre 1985).

Casting :

L’Araignée (Spider-Man)

La Chatte Noire (Black Cat), Dr. Sloan, le doyen Krenshaw, Mary Jane Watson, Harry Osborn, Liz Osborn.

Le Super-Bouffon (Hobgoblin), Lefty Donovan.


http://gjeanmarc.free.fr/vo/amazingspidermanv1/245.jpg

L’HOMME ARAIGNEE : Qui est le Super Bouffon ? (22 pages)
(Sacrifice Play, in Amazing Spider-Man #24, octobre 1983)

Scénario : Roger Stern.
dessin : John Romita Jr.
Encrage : Dave Simons.
Couverture : John Romita Jr. & Dave Simons.

Résumé :

A Long Island, un homme est gravement blessé lors d’une expérience chimique. Trois semaines plus tard, il sort du coma et retourne dans la maison où a eu lieu l’expérience. Une trappe le conduit dans le laboratoire du Super-Bouffon, dont il endosse le costume. Il sème ensuite la panique en ville pour attirer l’Araignée. Celui-ci arrive est affronte le Super-Bouffon, dont la force est désormais surhumaine. Il parvient néanmoins à l’immobiliser et à le démasquer. Malgré ses cicatrices, il reconnaît Lefty Donovan, sur lequel il enquêtait ces dernières semaines. Ce dernier est sur le point de lui faire des révélations sur son employeur, lorsque son planeur se met en marche et le projette contre la façade d’un immeuble. Donovan est tué sur le coup. Dans son repère, le véritable Super-Bouffon a assisté au combat. Des capteurs ont également analysé les changements dans le métabolisme de Donovan depuis son expérience, et devraient lui permettre de la reproduire en évitant tout effet secondaire.


Commentaire :

Le Super-Bouffon confirme ici qu’il est l’un des adversaires les plus machiavéliques et manipulateurs que l’Araignée a jamais eu à affronter. Une nouvelle fois leur lutte a lieu par l’intermédiaire d’un autre, un pion sacrifié par le Super-Bouffon. On ne peut qu’approuver la manière très habile dont Roger Stern gère ce vilain. Seul point négatif de cet épisode : Klaus Janson a laissé sa place d’encreur à un Dave Simons en très petite forme.


Casting :

L’Homme Araignée (Spider-Man).

Blake Tower, Betty Brandt-Leeds, Ned Leeds, Mary Jane Watson, J. Jonah Jameson, sergent Lou Snyder.

Le Super-Bouffon (Hobgoblin), Lefty Donovan.

michel
01/12/2005, 22h06
He's back... with a vengeance ! :D :clap:

cytrash
01/12/2005, 22h10
effectivement :clap: :clap: :D


le 88 d'AF ,vous allez le chroniquer ou pas ? j'aimerais bien connaitre le pourquoi du comment de la resurection de Mac .

Niglo
01/12/2005, 22h16
le 88 d'AF ,vous allez le chroniquer ou pas ? j'aimerais bien connaitre le pourquoi du comment de la resurection de Mac .
Of course... en 2010 :oups:

michel
01/12/2005, 22h19
le 88 d'AF ,vous allez le chroniquer ou pas ? j'aimerais bien connaitre le pourquoi du comment de la resurection de Mac .

Dans les inédits Marvel, oui, mais à vue de nez en 2012 :huhu:
XXL va se faire un plaisir de te raconter une des pires gestions d'un perso Marvel (en gros, il n'a pas explosé mais été téléporté chez d'étranges aliens :pfff:)

Niglo
01/12/2005, 22h23
Voui, en gros Nicieza (il me semble que c'est lui) reprend le faux retour de Byrne et explique qu'en fait tout est vrai :pfff:

doop
01/12/2005, 22h26
C'est vrai qu'on l'attendait depuis un moment maintenant...
NIGLO IS BACK:clap: :clap:

cytrash
01/12/2005, 22h33
okay ,merci à tous les deux .
il me semblait bien que c'etait un truc de ce genre
me reste plus qu'attendre soit 2010 ou 2012 pour de plus amples informations ....

gasp ,ça va etre long :D

michel
01/12/2005, 22h37
Le dernier épisode publié en VF est le #73 dans Strange n°254 de février 1991, qui sera chroniqué en février 2011. Une quinzaine d'inédits pour arriver au #88, ça devrait bien nous amener en 2012.

Mais XXL notre expert es Alpha Flight te fera bien un topo avant :D

ollieno
02/12/2005, 00h30
il me semble que l on as un resume du retour de Mac dans un episode de Wolvie .; publie en francais ( apres le depart de silvestri )

XXL
02/12/2005, 01h26
Houla, le retour de Mac par Nicieza, c'est clair que c'ets pas sa meilleure trouvaille, surtout quand on sait ce qu'il utilise. D'ailleurs, il s'en excuse à demi mots das le courrier des lecteurs....
en attendant, je vous ferai un eptit topo censure pour les épisodes AF déja chroniqués par Niglo:)

XXL
02/12/2005, 01h51
A noter aussi que Byrne a l'origine ne souhaitait faire que 12 numéros de cette série mais que Marvel, vu le svente spharaoniques, le poussa à continuer, il eu alors l'inspiration de la storyline suivante.
A noter aussi pour ceux qui ne le sauraient pas que le père Byrne, bien qu'il ait crée alpha Flight, n'aimait pas du tout travailler dessus, et considère que c'est un de ses plus mauvais travaux. Il n'aimait aucun des personnages et n'avait aucune inspiration pour écrire leurs aventures... :'(Il a pourtant fait du bon boulot, je trouve, moi!

cyclopebox
02/12/2005, 09h30
Cet épisode de la division Alpha avec la mort de Guardian, je le kiffe à donf (z'y va) ! :love:

XXL
16/12/2005, 18h23
Ceci est ma dernière chronique sur Human Fly, je passe le flambeau à Michel, qui mourrait d'envie de chroniquer à nouveau la Mouche Humaine!:D

HUMAN FLY N°17
Publié par Marvel en janvier 1979.
"Photo-Finish", 18p.
Scénario: Bill Mantlo
Dessin: Bob Lubbers (qui dit lui-même qu'il n'a jamais dessiné ce numéro, alors qui?)
Encrage: Don Perlin
Cover:Bob Hall

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/humanfly/17.jpg
Carnival carnage?! :D hum....à moi.....Desesperate descent? 8)

Résumé:
Si vous avez raté l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=366269&postcount=14)
Human Flyprépare une cascade près d'une fête foraine: il va jouer à l'homme canon et atterrir dans un filin tendu par un hélicoptère!8( Mais auparavant, il permet à une jeune fille de récupèrer son appareil photo, qu'un homme lui prend des mains avant de monter à l'arrière d'une moto. Human Fly les enverra valdinguer chez les cochons en utilisant un tremplin. En regardant le film de l'appareil, il découvre qu'un des hommes a piègé son canon pour le faire atterrir en plein sur des lignes électriques!8(

http://membres.lycos.fr/canard1999/nov05/fly17-3.jpg
Human Fly n'est jamais bien loin d'un enclos à cochon...On attire pas les mouches avec de....:D

La cascade a lieu et la petite fille voit avec effroi Human Fly finir carbonisé sur le spilônes électriques. Des complices des 2 voleurs de l'appareil tentent au même moment de pénétrer le coffre-fort d'une banque et sont accueillis par la police, la TV et human Fly! C'était un stratagème très futé d'human Fly!:p
Human Fly fait finalement sa cascade devant les yeux éblouis de la jeune fille! :flex:

http://membres.lycos.fr/canard1999/nov05/fly17-2.jpg
2tape suivante: un barbecue de mouche sur pîlône!:gni:

Commentaire:
Ahhh, cela fait du bien de finir sur une note positive! Ce numéro est d'une grande beauté, même si quelques planches sont plutôt l'oeuvre de Perlin. Mais le reste est très fin, très agréable à l'oeil, dynamique à souhait, avec notamment des expressions très rèussies en ce qui concerne la petite fille, narratrice de l'histoire! :love:

http://membres.lycos.fr/canard1999/nov05/fly17-4.jpg
Une mise en pade dynamique avec des effets de perspective inédits!

C'est aussi sans conteste l'un des seuls scénarios de Mantlo sur cette série qui soit agréable à lire: la narration par l'intermédiaire de la petite fille permet d'éviter tous les textes d'exposition ou en redondance avec le dessin, et de mieux comprendre la fascination qu'exerce Human Fly. Ceci est une idée de génie, qui aurait gagné à être appliqué à la série dés son début! :nerd: Le résultat, tout en dialogues, est surprenant pour l'époque et surtout de la part d'un Mantlo d'ordinaire trop bavard dans ses textes d'exposition.

http://membres.lycos.fr/canard1999/nov05/fly17-1.jpg
euh....qui dans le studio s'est amusé à retoucher la tête d'human Fly pour lui donner cet air abruti?:D


Un très bon numéro, même s'il est clair que cela s'adresse à des enfants...:gni:

Visitez le topic consacré à HUMAN FLY! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=8784)

christophe
16/12/2005, 18h41
:siffle: A noter que si certains créditent Bob Lubbers en tant que dessinateur du # 17, lui prétend ne jamais y avoir collaboré (couv' comprise).

XXL
16/12/2005, 19h00
Ben en tout cas l'intérieur, n'est pas de Perlin (il suffit de regarder les cochons, la fille ou la gestuelle pour le voir). Ca ressemble à personne de connu et je connais pas assez Lubbers pour me prononcer mais c'est quand même bizarre de le créditer s'il n'a rien fait, non? (c'est plutot l'inverse qui peut se produire parfois).
Edit: is ça se trouve, ses dessins ont été tellement retouchés qu'il ne désolidarise du résultat final? Tu as un lien vers cette info sur le net pour y voir plus clair?

KING MOB
16/12/2005, 19h06
Heu, j'ai du mal a comprend ce que Human Fly faisait dans cette banque en fait! Et surtout pourquoi les types ont essayé de faire foiré son numéros?:siffle:

sim theury
16/12/2005, 19h14
[CENTER]HUMAN FLY N°17

Cover:j'en sais rien....John Buscema?



Cover par Bob Hall. :nerd:

XXL
16/12/2005, 19h38
DOCTOR STRANGE N°55
Edité par Marvel en Novembre 1982.
"To have loved...and lost!", 21p.
Scénario: roger Stern
Dessin: Michael Golden
Encrage: Terry Austin
Cover: Michael Golden encré par Terry Austin

http://ngourvennec.free.fr/vocanc/drstrange1974/55.jpg
Un numéro collector, une des plus belles prestations de Golden!:love:

Résumé:
Si vous avez raté l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=366271&postcount=9)
Doc, mal rasé, compléement déprimé, souhaiterait mourir, ne jamais avoir appris la magie...ça tombe bien, l'esprit d'un magicien mort est là pour l'aider!

http://membres.lycos.fr/canard1999/nov05/doc55-4.jpg
Petit résumé du pourquoi du départ de Cléa...

Ce magicien l'emmeène vers le rapire du Ancien One, toujours vivant et avec Mordo comme élève! Doc Strange ne serait en fait qu'un fantôme qui tourmente l'Ancien depuis son accident de voiture....transition....Stephen se retrouve en cellule psychiatrique: c'est un homme obsédé par le personnage de ciné et roman Doc Strange. Pour lui prouver, on l'emmène à sa maison, occupée par ses créateurs!...transition... toute sa maison est en fait un décor en carton pâte, et ses amis les Defenders, des baudruches remplies d'air, d'ailleurs, le magicien n'est qu'un reflet de son esprit qui n'arrive pas à appréhender le fait qu'il est seul au monde, dans un univers de ténèbres...

http://membres.lycos.fr/canard1999/nov05/doc55-2.jpg
Doc aurait bien besoin d'un docteur!:D

Mais Doc refuse la dague que lui présente le sorcier pour mettre fin à ses souffrances et il fait bien car il s'agit de Despayr, le maître du désespoir!:oups: S'ensuit une bataille qui finit quand, emprisonné dans les anneaux de Cyttorak, Despayr se fait passer pour Cléa qui risque de mourir écrasée! Il n'en fallait pas plus à Stephen qui exorcise un peu sa douleuren se débarassant ainsi de Despayr! :flex:
Finalement, ça ne va pas mieux mais il accepte d eprendre un thé...

Commentaire:
Ce numéro est un pur bijou visuel, il est tout simplement honteux qu'il n'aitjamais été réédité! :non: Austin opére le même travail minutieux que sur Art Adams dans son New Mutants Special sur Asgard et le résultat est d'une beauté et d'une richesse à couper le souffle. Du coup, le scénario, à priori casse-gueule se trouve magnifié, grâce notamment à d'excellentes scénes de transition entre les différents "délires" de Strange.

http://membres.lycos.fr/canard1999/nov05/doc55-3.jpg
imaginez 2 secondes Golden en dessinateur régulier de Defenders à la place de Perlin....Vous pouvez arrêter de bander!:huhu:

Michael Golden ne sera finalement pas le dessinateur régulire de la série, ce sera Paul Smith, dés le prochain numéro! :woot: On en est qu'au n°55 de la série et on a déja eu droit à: Frank Brunner, Gene Colan, Tom Sutton, Marshall Rogers, Brent Anderson, Craig Russell, Michael Golden et Paul Smith! La série n'est pas finie! :bave: A noter une pin-up en rab de Doc et Cléa pour compenser la 22iéme page manquante (z'avez qu'à lacheter pour la voir! :p)

http://membres.lycos.fr/canard1999/nov05/doc55-1.jpg
Je ne pouvais décemment pas passer à côté d'une telle scéne!:oups:


On peut difficilement trouver meilleur manifeste pour se lancer dans ce prestigieux volume des aventures du Doc que ce numéro! :woot:

Visitez le topic consacré à DOCTOR STRANGE! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=7972)

XXL
16/12/2005, 19h41
Heu, j'ai du mal a comprend ce que Human Fly faisait dans cette banque en fait! Et surtout pourquoi les types ont essayé de faire foiré son numéros?:siffle:

Moi aussi au début: il semblerait que le fait que Human Fly finisse électrocuté sur les pilônes attirera les forces de police loin de la banque et (pas sur, j'ai pas bien compris) provoquerait un mini-black-out?
Human Fly est dans la banque....euh, parce que c'est le héros....faut bien qu'il montre que c'est grâce à lui qu'on a attrapé les voleurs! Le Human Fly mort électrocuté n'était qu'un mannequin!:flex:

XXL
16/12/2005, 19h44
Merci pour vos remarques Christopheet Simtheury, j'ai édité les posts en les intégrant!

KING MOB
16/12/2005, 19h58
Moi aussi au début: il semblerait que le fait que Human Fly finisse électrocuté sur les pilônes attirera les forces de police loin de la banque et (pas sur, j'ai pas bien compris) provoquerait un mini-black-out?
Human Fly est dans la banque....euh, parce que c'est le héros....faut bien qu'il montre que c'est grâce à lui qu'on a attrapé les voleurs! Le Human Fly mort électrocuté n'était qu'un mannequin!:flex:
Haaaaaaa merci!
(mais qu'est ce qui m'a pris de chercher une logique a Human Fly moi!:pfff: )

axlreznor
16/12/2005, 20h04
Ah yes j ai ce numéro en comics usa !!!!! J'ai jamais compris pourquoi golden n'avait pas contunué doc strange....Ce mec etait pourtant super ultra doué !!!!

sim theury
16/12/2005, 20h33
Ultra méga découverte (pour moi au moins)

Human Fly a eu un ancètre :8(

955

Je ne m'en lasse pas : :brocoli:

XXL
16/12/2005, 20h52
Son pouvoir, c'est de passer à travers les fenêtres sans les casser? :D
Golden est très lent, il n'aurait pas pu assurer même un bimestriel.
Oui, il a ben fait Micronauts en mensuel mais ça n'est pas le même niveau de dessin.

cytrash
16/12/2005, 21h04
rhaaa ,c'est vrai que Les Defenders croqués par Golden ,ça le fait carrément .

christophe
16/12/2005, 22h50
Edit: is ça se trouve, ses dessins ont été tellement retouchés qu'il ne désolidarise du résultat final? Tu as un lien vers cette info sur le net pour y voir plus clair?Dans le Glamour qui lui est consacré, il y a une partie bibliographique. Et c' est Bob Lubbers qui leur a signalé que, malgré les crédits, il n' avait jamais participé à ce #...

XXL
16/12/2005, 23h05
C'est quoi Glamour? Ca fait très "jeune fille en fleur"...:p

christophe
17/12/2005, 01h30
Un magazine italien à vocation internationnale (texte en italien, anglais et français) créé dans les années 80 et qui s' intéresse aux Good girl artists. Grand formats et très chers, mais certains # consacrés à un seul artiste me semblent indispensables (Jordi Bernet, Alex Toth, Bob Lubbers)
http://www.numagazine.it/phpversion/libreria/76_1.jpg

XXL
17/12/2005, 07h38
Arf, et bien sur, il n'y a pas d'équivalent masculin? :'(

georgesdaniel
17/12/2005, 11h23
:huhu:
J'aime beaucoup l'équivalent féminin.
8(
Mon Dieu ! Cà veut dire que vu que ce mag était cher à l'époque, il doit être trés cher pour trouver un numéro aujourd'hui !!!

Merci pour cette info glamoureuse Christophe.

christophe
17/12/2005, 13h39
Site éditeur :
http://www.glamourinternational.com/articoli.php?categoria=4&match=&start=21&flags=-1
Et certains sont parfois soldés sur BudPlant (c' est le cas du Bob Lubbers) :
http://budplant.com/search.asp?ss=glamour+international

georgesdaniel
18/12/2005, 20h58
Et bien puisque il semblerait que je ne puisse pas te donner de points de réputation grrr!, je te remercie infiniment pour ces glamoureuses et tendres informations .

XXL
25/12/2005, 03h47
ELEMENTALS N°4
Publié par Comico en Juin 1985.
"The Mean Seasons", 28 p.
Scénario: Jack Herman (avec Bill Willingham non crédité)
Dessin:Bill Willingham, dave Johnson, Bill Cucinotta et Rich Rankin
Encrage: Rich Rankin
cover: Bill Willingham

http://image.milehighcomics.com/istore/images/fullsize/28706903542.4.GIF
Les persos sous forme de cartes de tarots. La couverture aura une "suite" avec d'autres persos dans le vol.2 des années plus tard!


Résumé:
Si vous avez manqué l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=366290&postcount=4)
Prisonniers de Saker sur Nacht Island, nous passons d'un élémental à l'autre pour voir comment ils vivent ces 6 mois de captivité!
On commence par Vortex, déchiqueté par Ratamn dans le numéro précédent! Saker le fait soigner mais pas trop car il veut observer la manière dont se regènére les elementals. Finalement sur pied mais encore mal en point, sur un fauteuil roulant, Vortex mange de temps en temps avec Saker qui vient lui rendre visite. Il prend assez mal la réapparition d'Annihilator, tué accidentellement par Monolith dans le numéro précédent!
Morningstar vit dans une cellule moins luxueuse et sort rarement: elle passe son temps à faire de la muscu. Etant la plus rebelle, elle pense à s'évader malgré la menace de Saker de tuer les 3 autres Elementals si l'un d'entre eux s'échappe mais Saker lui fait ressentir comment sont morts ses autres compagnons avant de redevenir des super-héros, elle le supplie d'arrêter... Elle finit ensuite dans les mains de Shapeshifter qui la déteste: celle-ci la brutalise et l'humilie à plusieurs reprises.

http://membres.lycos.fr/canard1999/Dec85/ele4-1.jpg
Bien que les personnages ressuscitent dans la série, le sentiment de mort est fort bien décrit et présent! :flex:

Monolith est l'objet de toute l'attention de Saker qui aimerait bien le faire rejoindre son camp. Il lui expose son plan: éveiller sur Terre la Shadowspear, sorte de puissance démoniaque en forme de pic d'énergie, d'où Saker tire ses pouvoirs, pour annihiler les hommes et régner sur les survivants. Tommy refuse.
Fathom sympathise avec Ratman: ils écoutent de la musique ensemble, voient des films etc...Lors d'une alerte, Fathom se rend aux toilettes: elle n'en sortira pas... Dés que ratman s'en rend compte, il sonne l'alerte: 1 des Elementals s'est échappé! Que va-t-il arriver et quel est le plan de Fathom?

http://membres.lycos.fr/canard1999/Dec85/ele4-2.jpg
Voila un moyen d'évasion peu banal! :D

D'autres petits intermédes nous montrent le père de Fathom baisser les bras 6 mois après la redisparition de sa fille mais Lawrence, son majordome l'incite à garder espoir. Le Colonel Richeter, qui souhaitait créer une agence de contrôle des superhumains suite à l'apparition des elementals se voit refuser ses crédits, ce qui provoque l'arrêt du projet "Sanction". Mais le chef du projet refuse qu'on lui retire et tue la personne chargée de lui prendre le dossier "Sanction"! 8(

Commentaire:
Suite à des démélés avec Comico, Willingham, bien qu'ayant dessiné une partie du numéro et sans doute signé aussi une bonne partie du scénario (bien que non crédité) est remplacé par Jack Herman. Ce numéro sort plus de 6 mois après le précédent alors que l'attente est très forte: Elementals est un grand succés, un "hit" indépendant qui se place allégrement dans le top 80! :flex:
Ce numéro, bien que décevant au niveau du dessin, reste très bon: le scénario est encore une fois surprenant, avec un emprisonnement de plus de 6 mois des Elementals et des situations extrêmes (Vortex sur la table d'opération, Morningstar harcelée par Shapeshifter, Tommy (Monolith) conversant avec Saker, Fathom se rapprochant de Ratman puis le trahissant).

http://membres.lycos.fr/canard1999/Dec85/ele4-4.jpg
L'origine de Saker. Dernière bulle: "I wathced that preacher die and Icursed him to his face and damned his name a thousand times beofre his end came." 8)

Le meilleur reste l'origine de Saker, qui est certaienment l'une des meilleures origines jamais crées pour un vilain: bien que ce ne soit pas dit clairement, Saker n'est autre que "Lazare", celui qui fut ramené d'entre les morts par Jésus à seule fin de montrer sa puissance! On peut comprendre donc son ressentiment, sa haine et sa longévité! D'ailleurs, certains croiront que Elementals est un comics chrétien à cause de celà (alors que Jésus y est décrit dans des termes des plus blasphématoires!8( ), mais ils changeront vite d'avis 17 numéros plus tard (suspennnnnse!:oups: ).

http://membres.lycos.fr/canard1999/Dec85/ele4-3.jpg
Shapeshifter commence déja à gagner ses galons de "Ultimate Bitch"! :flex:

Finalement, ce numéro permet de mieux cerner la personnalité de chacun des héros. Herman effectue un très bon travail, d'ailleurs pas du tout renié par Willingham, et nous fait oublier des dessins très passables comparés au festival visuel des premiers numéros! On ne le dirait pas, mais de nombreux éléments de futures storylines se mettent en place, notamment concernant le projet "Sanction", les relations Shapeshifter/Morningstar (avec une révélation de génie pour le vol.2) et Ratman/Fathom, où la possibilité pour tommy de changer de bord.


Malgré une longue attente, un scénariste "de rechange" et plein de dessinateurs, ce numéro reste très bon! Que faut-il de plus pour vous convaincre d'essayer?8)

Visitez le topic consacré aux ELEMENTALS! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=11934)

georgesdaniel
25/12/2005, 04h04
:huhu:
Mon Dieu... mais comment ai-je pù manquer des ovnis pareils.
Ce comics me semble pas mal du tout. Un genre de super héros hors norme un peu disjoncté, j'aime ça.
On doit encore trouvé des numéro pas cher de cette série non ?

XXL
25/12/2005, 04h31
Oui. Par contre, les 5 premiers sont assez chers. je recommande donc l'achat du Tpb ""the Natural Order" qui regroupe le Justice Machine Annual paru chez Noble + les 5 premiers numéros pour une misère (10.95 $ neuf).

georgesdaniel
25/12/2005, 04h38
Ha la la, si on avait pas inventé le TPB, nous serions pauvres.
Merci XXL.

XXL
25/12/2005, 05h07
Par contre, c'est le seul Tpb qui existe pour toute la série, après faut faire les singles. Je peux les avoir pour pas cher si tu veux, pour ça me contacte rpar mp.

Niglo
27/12/2005, 21h30
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/nova/95.jpg

NOVA N°95
Lug, Décembre 1985.

http://perso.wanadoo.fr/comicsvf/fantasticfourv1/219.jpg

LES QUATRE FANTASTIQUES : Leviathans (17 pages)
(Leviathans, in Fantastic Four #219, juin 1980)

Scénario : Doug Moench.
dessin : Bill Sienkiewicz.
Encrage : Joe Sinnott.
Couverture : Bill Sienkiewicz & Joe Sinnott.

Résumé :

Captain Barracuda lance une attaque contre Atlantis. Pendant qu’un tir de torpille sème la panique dans la ville sous-marine, deux homme-grenouilles pénètrent dans le palais et s’emparent de la corne de Namor, permettant de se faire obéir des monstres marins. Barracuda les lance aussitôt à l’assaut de New York, et profite de la confusion ainsi créée pour attaquer la National Bank. Les Fantastiques arrivent sur place, bientôt suivis par Namor. Pendant que Mister Fantastic et la Chose empêchent les monstres de faire trop de dégâts, la Torche et Namor repèrent le sous-marin de Barracuda qu’ils arraisonnent. L’Invisible retrouve Captain Barracuda à la National Bank et emprisonne la corne afin de l’empêcher de s’en servir. De son côté, Mister Fantastic est allé chercher son fusil sonique qu’il utilise contre les monstres pour les renvoyer à la mer. Toute l’équipe retrouve ensuite l’Invisible et Captain Barracuda est arrêté.


Commentaire :

Un fill-in sans grand intérêt, si ce n’est qu’il marque les débuts sur la série de Bill Sienkiewicz, qui malheureusement, dans un style alors très marqué par celui de Neal Adams, se montre très inégal d’une planche à l’autre.


A noter :

Le MCP situe cette apparition de Namor entre Defenders #85 (juillet 1980, trad. Bataille de Rois, les Défenseurs n°5, juin 1982) et Incredible Hulk #250 (août 1980, trad. in Hulk n°13, mars 1985).

La précédente apparition de Captain Barracuda a eu lieu dans Incredible Hulk #220 (février 1978, trad. in La Proie des Pirates, Gamma n°20, mars 1983). On ne l’a pas revu depuis.


Casting :

Les Quatre Fantastiques : Mr. Fantastic, l’Invisible, la Chose (Thing), la Torche Humaine (Human Torch).

Namor.

Captain Barracuda.


http://perso.wanadoo.fr/comicsvf/fantasticfourv1/220.jpg

LES QUATRE FANTASTIQUES : …Et le Monde fut plongé dans le Noir ! (16 pages)
(…And the Lights went out all over the World, in Fantastic Four #220, juillet 1980)

Scénario & dessin : John Byrne.
Encrage : Joe Sinnott.
Couverture : John Byrne & Joe Sinnott.

Résumé :

Alors que les Fantastiques vaquent séparément à leurs occupations, une panne générale frappe New York. Durant deux minutes, plus aucun appareil électrique ne fonctionne, créant divers incidents que les héros vont devoir régler (effondrement d’une grue, chute de laveurs de carreaux, avion en perdition). De retour au Baxter Building, ils sont contactés par les Vengeurs qui leur apprennent que la panne a été mondiale. Mister Fantastic craint qu’il s’agisse d’un phénomène annonciateur d’une catastrophe bien plus grave et l’équipe embarque à bord d’une fusée, direction le Pôle Nord. Alors qu’ils sont presque arrivés, la Chose perd le contrôle de la fusée qui s’écrase à quelques kilomètres du pôle. Ils poursuivent leur route à pied, et découvrent un immense trou percé dans la banquise, autour duquel se trouvent d’étranges machines manipulées par des créatures inhumaines. Avant qu’ils aient pu faire quoi que ce soit, une immense construction de glace d’un kilomètre de haut jaillit hors du trou.


Commentaire :

Débuts de scénariste de John Byrne sur le titre. Il ne se passe pas grand chose dans cet épisode, pourtant Byrne parvient à capter l’attention du lecteur en jouant la carte du mystère et en faisant monter la tension au fil des pages. Une technique qui deviendra sa marque de fabrique.


Casting :

Les Quatre Fantastiques : Mr. Fantastic, l’Invisible, la Chose (Thing), la Torche Humaine (Human Torch).

Franklin Richards, Alicia Masters.

Les Vengeurs : Iron Man, Captain America, Vision, la Sorcière Rouge (Scarlet Witch).

Vindicator.


http://www.xraycomics.com/scans/200/med_spectacular_spider-man_99.jpg

L’ARAIGNEE : A la Tâche ! (22 pages)
(Spider on the Spot !, in Spectacular Spider-Man #98, février 1985)

Scénario : Al Milgrom.
dessin : Herb Trimpe.
Encrage : Jim Mooney.
Couverture : Al Milgrom.

Résumé :

Peter Parker multiplie les rencontres : il découvre ses nouvelles voisines dans son immeuble, Randi, Candi et Bambi ; il reçoit la visite de Sha Shan qui lui demande de l’aider à découvrir ce que Flash lui cache ; il se rend au Quotidien où Joe Robertson s’excuse de s’être montré brusque avec lui ces dernières semaines ; enfin il retrouve la Chatte Noire qui lui a cousu un nouveau costume, noir comme le symbiote, mais Peter refuse de le porter tant il lui rappelle de mauvais souvenirs. Il ne croit pas si bien dire : le symbiote s’est échappé du Baxter Building et a agressé un touriste.

L’Araignée et la Chatte Noire décident d’aller ensemble voir le Caïd. Mais en chemin, l’Araignée subit une succession de catastrophe : sa toile se brise et la corniche à laquelle il tente de se raccrocher s’effondre. La Chatte se demande si ces évènements sont dus à ses pouvoirs qu’elle ne peut maîtriser. Sur le toit de l’immeuble du Caïd les attend un nouveau venu : la Tache. Il s’agit de Jonathon Ohnn, qui a appris à maîtriser les trous noirs qu’il a collés au corps. Il peut les lancer, passer de l’un à l’autre, téléporter quelqu’un ailleurs ou frapper son adversaire à distance. L’Araignée, qui va dans un premier temps éclater de rire en rencontrant la Tache, ne parviendra pourtant pas à le vaincre. La Tache disparaît en lui ordonnant de laisser le Caïd tranquille.


Commentaire :

Par son look et la bizarrerie de son pouvoir, la Tache est un personnage tel qu’aurait pu en créer Steve Ditko. Son combat ici est tout à fait amusant et original. Le reste de l’épisode est comme d’habitude consacré à quelques subplots, dont le mystère Flash Thompson et le retour du symbiote.


Casting :

L’Araignée (Spider-Man).

La Chatte Noire (Black Cat), Joe Robertson, Betty Brandt-Leeds, Sha Shan, Randi, Candi, Bambi.

Le Caïd (Kingpin), Jonathon Ohnn/la Tache (Spot), le symbiote.


http://cracaud.free.fr/vo/ironmanv1/187.jpg

IRON MAN : La Vengeance de Vibro (22 pages)
(The Vengeance of Vibro, in Iron Man #187, octobre 1984)

Scénario : Dennis O’Neil.
dessin : Luke McDonnell.
Encrage : Steve Mitchell.
Couverture : Luke McDonnell & Steve Mitchell.

Résumé :

Tandis qu’Iron Man teste ses nouveaux répulso-rayons conçus par Tony Stark, Vibro s’évade de prison et prend en otage une petite ville qu’il menace de détruire si Franklin Fortney et Iron Man ne se présentent pas devant lui. Fortney ne veut rien savoir, mais Iron Man se rend sur place et est frappé en plein vol par les secousses de Vibro. Il s’écrase dans un entrepôt où Tony, Morley et Clytemnestra le retrouvent. Il leur parle des maux de tête dont il souffre depuis plusieurs mois, et Tony Stark comprend qu’ils sont dus au casque cybernétique d’Iron Man, réglé pour son cerveau et non celui de Rhodey. De son côté, Morley suggère que les pouvoirs de Vibro s’accroissent lorsqu’il s’approche de la faille de San Andreas où a eu lieu l’accident qui lui a donné ses pouvoirs. Lorsqu’il retourne à l’attaque, Iron Man s’arrange pour attirer Vibro loin de la faille, et il s’avère que les pouvoirs de ce dernier diminuent, permettant à Iron Man de l’arrêter sans mal.


Commentaire :

Vibro n’est pas vraiment plus intéressant dans cette seconde apparition, et l’idée que ses pouvoirs soient liés à la faille de San Andreas parfaitement absurde. Seule la relation entre Rhodey et ses amis conserve un semblant d’intérêt.


A noter :

Dans une très courte scène, Barton et Percival Grimes, qui viennent d’acheter un théâtre, y découvrent les costumes des Frères Grimm, les anciens adversaires de Spider-Woman.


Casting :

Iron Man/James Rhodes, Tony Stark.

Morley Erwin, Clytemnestra Erwin.

Franklin Fortney, Barton Grimes, Percival Grimes.

Vibro.

XXL
27/12/2005, 22h00
Mais de qui est cette cover de Nova?
Sinon, tout d'abord avec le Niglo avec mention spéciale pour le Mister Fantastic de Byrne qui est carrément miam! :love:

Niglo
27/12/2005, 22h06
Si je ne m'abuse, cet épisode de Fantastic Four est la deuxième histoire écrite par Byrne seul, la première étant Marvel Two-in-One #50.

michel
28/12/2005, 19h32
Avengers #223 : 09/82, Of Robin Hoods And Roustabouts par David Michelinie / Greg LaRocque / Brett Breeding & Crew

http://glogan.free.fr/avengersv1/223.jpg

Cet épisode est clairement un fill-in qui permet à David Michelinie de mettre en scène un team-up entre Hawkeye, qu'il avait déjà écrit lors de son précédent passage sur Avengers, et le nouveau Ant-Man, Scott Lang, dont il est le créateur (Marvel Premiere #47-48, Namor n°10 ou Strange Spécial Origines n°211-214).

http://aracaud.free.fr/av223p1.jpg

Hawkeye est de retour sur les lieux de son enfance : le Carson Carnival, le cirque où il a grandi. C'est la fille de l'ancien propriétaire, Marcella, qui lui a envoyé un prospectus, avec marqué au dos "A l'aide". Et quand il tente en civil de monter dans sa caravane, il se fait méchamment refouler par des gros bras armés. Il décide alors de mettre son costume avant d'aller plus loin. C'est ainsi que Scott Lang, qui avait emmené sa fille Cassie au cirque, l'aperçoit. Il se débarasse d'elle en la collant dans un mega grand-huit où il refusait qu'elle aille cinq minutes plus tôt :D

Pendant ce temps, Clint a réussi à retrouver Marcella. Elle a bien changé depuis la dernière fois qu'ils se sont vus, et il n'est pas rancunier car apparemment il était son souffre-douleur dans leurs jeunesses, une histoire avec... des déjections d'éléphant ! :D

http://aracaud.free.fr/av223p7.jpg

Scott se change (il utilise son gaz rapetissant pour planquer son costume dans sa poche) pendant que Clint est confronté au responsable : le Taskmaster !

http://aracaud.free.fr/av223p9.jpg

Hawkeye ne l'a jamais rencontré mais a lu son dossier : il est au courant de ses réflexes photographiques qui lui permettent de reproduire toute technique de combat qu'il a vu juste une fois, ainsi que de ses académies où il instruit de futurs malfaiteurs. Justement, le Taskmaster teste ici une académie mobile, l'entourage d'un cirque contenant beaucoup de recrues potentielles. Le Taskmaster fait une démonstration de ses capacités et domine Hawkeye, avant de couper court au combat en menaçant Marcella.

http://aracaud.free.fr/av223p13.jpg

Entre temps, Scott a envoyé des fourmis à la recherche de Hawkeye, il arrive juste à temps pour le sauver d'un lion ! Scott a déjà eu affaire au Taskmaster (Avengers #195-196 et Marvel Team-Up #103), grâce à ses conseils et ses fourmis lui et Hawkeye prennent le dessus sur le Taskmaster et ses hommes. Ce dernier a prévu un plan de secours pour avoir le temps de s'échapper : les deux héros doivent désactiver une bombe placé sur un mannequin pour canon humain avant qu'elle n'explose en pleine représentation. Hawkeye ne réussit qu'à redresser le canon, ce qui fait que le mannequin part verticalement. Ant-Man réagit vite pour trouver la seule solution : il rapetisse, se place sur une flèche que Hawkeye envoie sur le mannequin, il ne lui reste qu'à désactiver la bombe avant qu'elle ne retombe.

http://aracaud.free.fr/av223p20a.jpg http://aracaud.free.fr/av223p20b.jpg

Il ne reste plus à Scott qu'à récupérer sa fille, qui est un peu fatiguée mais prête à revenir dès demain ;) Au final un épisode sympa, avec cependant un LaRocque moins inspiré qu'au #222, peut-être à cause de l'encrage multiple.

Niglo
28/12/2005, 19h44
Scott a déjà eu affaire au Taskmaster (Avengers #195-196)
Et aussi dans Marvel Team-Up #103 (paru en vf dans Special Strange 42, dont je vais poster le résumé incessamment sous peu).

Comment on est trop synchrones, Michel et moi :flex:

Ben Wawe
28/12/2005, 20h09
j'ai toujours beaucoup apprécié Scott Lang & Hawkeye, vous pensez que cet épisode est encore trouvable ?:nerd:

Niglo
28/12/2005, 20h11
j'ai toujours beaucoup apprécié Scott Lang & Hawkeye, vous pensez que cet épisode est encore trouvable ?:nerd:
Je crois même que j'ai un exemplaire en double qui traine quelque part. Si ça t'intéresse...

Ben Wawe
28/12/2005, 20h26
Je crois même que j'ai un exemplaire en double qui traine quelque part. Si ça t'intéresse...

bien sûr que ça m'intéresse ! :)
tu le ferais à combien ?:nerd:

Niglo
28/12/2005, 20h38
Une fortune :D

Après avoir remis la main dessus, c'est un reprint de 2004, qui devait être offert avec une action-figure (d'Hawkeye j'imagine). Identitique à l'original, sauf les pubs (et les couleurs j'ai l'impression).

Donc voilà, si ça t'intéresse, donne-moi ton adresse par pm et je te l'envoie ;)

Ben Wawe
28/12/2005, 20h41
:) merci. :merci:

michel
28/12/2005, 20h51
Et aussi dans Marvel Team-Up #103 (paru en vf dans Special Strange 42, dont je vais poster le résumé incessamment sous peu)

Effectivement, les trois premières apparitions du Taskmaster sont Avengers #195-196, Marvel Team-Up #103 et Avengers #223, soit trois fois avec Ant-Man II :clap:

Niglo
28/12/2005, 21h37
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/specialstrange/42.jpg

SPECIAL STRANGE N°42
Lug, décembre 1984.

http://perso.wanadoo.fr/mracaud/uncannyxmen/154.jpg

LES ETRANGES X-MEN : Réunion (22 pages)
(Reunion, in Uncanny X-Men #154, février 1982)

Scénario : Chris Claremont.
Dessin : Dave Cockrum.
Encrage : Bob Wiacek & Joe Rubinstein.
Couverture : Dave Cockrum & Joe Rubinstein.

Résumé :

Le Professeur X a décidé d’installer le Q.G. des X-Men sur l’ancienne île de Magnéto, dans le Triangle des Bermudes. Il estime que, étant donné le sentiment anti-mutant qui ne cesse de monter aux Etats-Unis, ils y seront plus en sécurité. Tout le monde participe au déménagement, à l’exception de Tornade et Cyclope, qui sont restés au manoir. Après une partie de handball, ils discutent de leur rôle respectif au sein de l’équipe (l’ancien leader et la nouvelle), lorsqu’un bruit assourdissant les pousse à l’extérieur : ils arrivent à temps pour voir un vaisseau spatial passer juste au-dessus d’eux et plonger dans le lac. Ils se précipitent au secours du pilote, qui n’est autre que Corsaire, le leader des Starjammers.

Pendant que Corsaire est évanoui, Cyclope trouve sur lui un médaillon renfermant une photo de lui et de son frère, Alex. A son réveil, il l’interroge et Corsaire lui révèle qu’il est son père. Mais ils n’ont pas le temps de poursuivre la discussion : les Sidri, les créatures qui poursuivaient Corsaire à travers l’espace, l’ont retrouvé et attaquent le manoir. Les trois héros parviennent à leur échapper et à gagner le Blackbird, mais le manoir est en grande partie détruit. Et ils ne sont pas au bout de leurs peines, puisque les Sidri se regroupent et se transforment en un vaisseau spatial qui les prend en chasse. Après une poursuite au-dessus de New York, Tornade crée un cyclone qui va faire perdre leur cohésion aux Sidri. Les créatures se posent dans un raffinerie pétrolière, que Corsaire n’hésite pas à faire exploser, sans se soucier des risques courus par les employés se trouvant sur le site. Le calme revenu, il apprend à Tornade et Cyclope que Lilandra a été enlevée, et que tout laisse à penser qu’elle est retenue sur Terre.


Commentaire :

Retrouvailles entre Cyclope et Corsaire, ce dernier découvrant ce que les lecteurs savaient depuis quatre ans. La scène d’action est moyennement réussie, mais permet de souligner le fossé séparant le père du fils. A l’inverse, Tornade et Cyclope apparaissent ici plus proches qu’ils ne l’ont jamais été.


A noter :

La précédente apparition de Corsaire a eu lien dans Uncanny X-Men #108 (décembre 1977, trad. in Spécial Strange n°17, août 1979)


Casting :

Les X-Men : Professeur X, Cyclope (Cyclops), Serval (Wolverine), Colossus, Tornade (Storm), Diablo (Nightcrawler), Kitty Pryde.

Corsaire (Corsair), Illyana Raspoutine, Peter Corbeau, Carol Danvers.

Les Sidri.


http://perso.wanadoo.fr/mracaud/uncannyxmen/155.jpg

LES ETRANGES X-MEN : Deathbird (21 pages)
(First Blood, in Uncanny X-Men #155, mars 1982)

Scénario : Chris Claremont.
dessin : Dave Cockrum.
Encrage : Bob Wiacek.
Couverture : Dave Cockrum & Bob Wiacek.

Résumé :

Cyclope est choqué d’apprendre que Corsaire est son père, et l’est tout autant de découvrir que Tornade était au courant et ne lui a rien dit. La dispute est interrompue lorsque le Blackbird est téléporté à bord d’un vaisseau shi’ar, où ils sont rejoints par le reste des X-Men. Gladiator et les conseillers de Lilandra les accueillent, et leur déclarent qu’ils sont prêts à tout pour récupérer l’impératrice et châtier les kidnappeurs. A la demande de Xavier, ils acceptent de laisser aux X-Men vingt-quatre heures pour la retrouver, après quoi ils interviendront. En outre, Kitty et Diablo doivent rester à bord du vaisseau à titre d’otages.

Les X-Men se rendent chez les Vengeurs pour trouver du renfort, mais seuls Jarvis et Tigra sont présents. Celle-ci accepte de les accompagner. De leur côté, Corsaire et Tornade se rendent en ville, où ils sont attaqués par Deathbird, accompagnée d’extraterrestres baptisés les Broods. Les X-Men et Tigra arrivent à leur tour. La bataille se déroule dans un immeuble en construction. Les Broods sont rapidement vaincus, mais Deathbird prend Xavier en otage et s’enfuit à bord de sa fusée, dont le décollage fait s’effondrer l’immeuble. Au milieu des décombres, les X-Men découvrent le cadavre de Colossus.


Commentaire :

Dans la lignée de l’épisode précédent, l’intrigue se rapproche davantage de la science-fiction que du récit de super-héros tel qu’habituellement traité dans cette série. Le résultat ici n’est pas très convaincant, la longue scène d’action est brouillonne, les enjeux de cette bataille peu clairs, et hormis le coup de théâtre final, pas grand chose de notable ici.


A noter :

La précédente apparition de Deathbird a eu lieu dans Avengers #189 (novembre 1979, trad. in Le Combat d’Oeil de Faucon, Les Vengeurs n°9, février 1983).

Première apparition des Broods, qu’on n’a pas fini de revoir.

Le MCP situe cette apparition de Tigra entre Avengers #214 (décembre 1981, non traduit) et Avengers #215 (janvier 1982, non traduit).


Casting :

Les X-Men : Professeur X, Cyclope (Cyclops), Serval (Wolverine), Colossus, Tornade (Storm), Diablo (Nightcrawler), Kitty Pryde.

Corsaire (Corsair), Tigra, Jarvis.

Gladiator et la Guarde Impériale shi’ar.

Deathbird, les Broods.


L’ARAIGNEE et L’HOMME-FOURMI : L’Ecole du Crime (22 pages)
(The Assassin Academy, in Marvel Team-Up #103, mars 1981)

Scénario : David Michelinie.
dessin : Jerry Bingham.
Encrage : Mike Esposito.
Couverture : Jerry Bingham & Joe Rubinstein.

Résumé :

Alors qu’il passe la soirée avec sa fille Cassie, Scott Lang reçoit la visite d’un ex co-détenu, Gus Sweezer, qui lui parle de l’entraînement qu’il suit, en compagnie d’autres criminels, et l’invite à le rejoindre. Scott décline. En partant de chez lui, Gus est renversé par une voiture, ce qui va pousser Scott à enquêter sur cette école du crime dont son ami lui a parlé.

L’Araignée est sur le coup également, envoyé par Jameson pour enquêter sur la hausse de la criminalité ces dernières semaines. Il découvre un bâtiment où des dizaines de criminels se trouvent, ainsi que l’homme qui assure leur formation : le Maître de Corvée. Celui-ci fait une démonstration de ses talents à l’Araignée : il manie son bouclier aussi bien que Captain America, l’épée comme le Chevalier Noir, et assomme son adversaire en faisant ricocher sa canne à la manière de Daredevil.

Lorsque Scott Lang arrive à son tour sur les lieux, il n’a aucun mal à y être accepté, grâce à son casier judiciaire. Après avoir découvert l’Araignée ligoté, il revêt son costume d’Homme-Fourmi et le libère. Ils partent ensuite pour un entrepôt, cible des hommes du Maître de Corvée. Les criminels sont arrêtés assez facilement, et le Maître de Corvée disparaît. L’Araignée et l’Homme-Fourmi le retrouvent sur le toit du World Trade Center, où un vaisseau l’attend. Ses talents lui permettent de tenir tête à l’Araignée, mais il est surpris lorsque l’Homme-Fourmi utilise son gaz agrandissant sur une fourmi. Il a néanmoins la présence d’esprit d’utiliser une cartouche de magnésium pour aveugler ses ennemis, et parvient à fuit à bord de son vaisseau.


Commentaire :

Le Maître de Corvée est un personnage intéressant, de même que l’école du crime qu’il a créé. Cet épisode est anecdotique mais agréable à suivre, même si les dessins de Bingham auraient gagné à ne pas être encrés par Mike Esposito.


A noter :

C’est la deuxième apparition du Maître de Corvée, après ses débuts dans Avengers #195-196 (mai-juin 1980, trad. in Défi aux Vengeurs, Les Vengeurs n°11, octobre 1983).

Le MCP situe cette apparition de l’Homme-Fourmi entre Incredible Hulk #262 (août 1981, non traduit) et Iron Man #151 (octobre 1981, trad. in Strange n°155, novembre 1982).


Casting :

L’Araignée (Spider-Man), l’Homme-Fourmi (Ant-Man).

Cassie Lang, J. Jonah Jameson, Gus Sweezer.

Le Maître de Corvée (Taskmaster).


LA CHOSE et TRITON : Dans les Profondeurs (18 pages)
(Serpents from the Sea, in Marvel Two in One #65, juillet 1980)

Scénario : Mark Gruenwald & Ralph Macchio.
dessin : George Perez.
Encrage : Gene Day.
Couverture : George Perez & Gene Day.

Résumé :

Les quatre membres de la Brigade du Serpent n’ont guère de mal à se défaire de la Chose : Aspic prend Manta en otage et menace de le tuer avec ses griffes empoisonnées. La Chose n’a d’autre choix que de se rendre. Il est enchaîné avec Manta à l’un des piliers de la plate-forme pétrolière. Dragon lui révèle qu’ils travaillent pour la Roxxon et on été chargés de récupérer un artefact, la couronne du serpent, qui se trouve sous le derrick. Après leur départ, la Chose réussit à percer une ouverture sous ses pieds et descend le long du pilier jusqu’au fond de l’eau où il peut enfin se libérer sans blesser Manta. Lorsqu’ils refont surface, Triton est là et offre son aide à la Chose. Ils plongent ensemble à la recherche de la Brigade du Serpent, qu’ils trouvent au moment où ceux-ci viennent de déterrer la couronne recherchée. Avant qu’ils ne puissent agir, Dragon se téléporte à bord du sous-marin qui les a conduits ici et lance une grenade sous-marine qui lui permet de s’enfuir.

Dans le gymnase de Herkiner Oglethorpe, Thundra apprend à connaître Hyperion, qu’elle n’apprécie guère. Oglethorpe parvient néanmoins à les convaincre de travailler ensemble. Ils acceptent, mais Hyperion à d’autres projets pour Thundra : il compte la livrer à son employeur, la Roxxon.


Commentaire :

Petite baisse de rythme sur ce deuxième épisode, qui a néanmoins le mérite de clarifier les enjeux, et est une nouvelle fois remarquablement mis en images par Perez et Day.


A noter :

Le MCP situe la précédente apparition de Triton dans Fantastic Four Annual #12 (1977, trad. in Le Sphinx et les Inhumains, Une Aventure des Fantastiques n°32, décembre 1983).


Casting :

La Chose, Triton.

Manta (Stingray), Dr. Henry Croft, Thundra, Hyperion, Herkiner Oglethorpe.

La Brigade des Serpents (Serpent Squad) : Dragon (Sidewinder), Anaconda, Mamba Noir (Black Mamba), Aspic (Death Adder).

michel
29/12/2005, 17h21
Suite du #273 (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=379987&postcount=64)

Captain America #274 : 10/82, Death Of A Hero ! par David Anthony Kraft / Mike Zeck / John Beatty

http://cracaud.free.fr/vo/captainamericav1/274.jpg

A la base aérienne, les Howlers tentent désespérément de retrouver la trace par radar du bombardier avec lequel s'est enfui Strucker, sans succès : il est truffé d'appareils anti-détection.

http://aracaud.free.fr/capa274p1.jpg

Fury est perplexe : il était présent quand Strucker était mort (Strange Tales #158, Vengeur Pocket n°14). Cap se demande s'il ne s'agirait pas d'un autre robot (après celui de Captain America #237, Captain America n°25), mais une machine pourrait-elle avoir mis au point un plan aussi bon ? Car là les Howlers sont bien dans la merde...

Le salut va venir du Général Sawyer. Strucker veut lui injecter un sérum pour le forcer à révéler les codes d'activation des missiles nucléaires, il veut détruire les ressources d'énergie de la planète et contrôler la dernière, située sur une énorme masse rocheuse qu'il veut faire émerger du Pacifique ! Happy Sam tente alors de déclencher l'auto-destruction du bombardier, Strucker l'arrête d'une décharge électrique, mais cela provoque un arrêt cardiaque ! Sawyer est ranimé et laissé quasi inconscient, s'il n'a pas la force d'atteindre le levier d'auto-destruction il parvient quand même à désactiver le brouillage du bombardier alors que celui-ci arrive à sa destination : Hydra Island !

http://aracaud.free.fr/capa274p5.jpg

Ayant enfin pu localiser le bombardier, Fury improvise un plan : Cap va faire diversion pendant que les Howlers passeront discrètement par l'entrée des sous-marins. Cap arrive juste au moment où Strucker allait injecter le sérum au Général. Il neutralise Strucker (il a prévu des gants isolants :D) puis file mettre le Général à l'abri dans une planque improvisée. Happy Sam le prévient que son coeur est en train de le lâcher, mais l'envoie néanmoins aider Fury. Et les Howlers en ont bien besoin, car ils sont nettement en infériorité numérique !

http://aracaud.free.fr/capa274p13.jpg

Le Général ne reste pas planqué longtemps et pique l'uniforme d'un homme d'Hydra inconscient. Strucker lui utilise ses LMDs à l'image du Général pour semer le doute chez les Howlers. En menaçant d'en tuer un, il pense pouvoir arriver à s'échapper, mais la passerelle du bombardier lui tombe dessus : le vrai Sawyer a programmé l'auto-destruction de l'avion. Il se rend compte que Strucker est en fait... bien un robot, mais il voit qu'il va activer un détonateur : avant que Cap ait pu intervenir, il tente de s'en emparer... et prend l'explosion de plein fouet. Il meurt dans les bras de Fury.

http://aracaud.free.fr/capa274p19.jpg

Même complètement démembré, le robot Strucker fonctionne encore, et Cap découvre qu'il se prend véritablement pour le vrai Strucker ! Tout le monde évacue avant que Hydra Island ne sombre, et deux jours plus tard le Général "Happy Sam" Sawyer a droit à des funérailles militaires.

http://aracaud.free.fr/capa274p22.jpg

Au final on a quand même un fill-in plutôt réussi, qui vaut surtout pour ses scènes d'action superbement rendues par Zeck et Beatty. Et au prochain épisode DeMatteis reprendra pour de bon l'arc avec Arnie Roth et Vermin :brocoli:

XXL
30/12/2005, 10h15
Ahhh, cette splash page d'ouverture: il y a du marcel, du tee shirt qui va craquer et des chemises ouvertes...ça sent bon l'armée et la camaraderie virile! :huhu:
Allez, c'est décidé, Michel m'a convaincu, je commence à me les acheter ces Cap par Zeck! :love:

Fred le mallrat
30/12/2005, 10h31
Ahhh, cette splash page d'ouverture: il y a du marcel, du tee shirt qui va craquer et des chemises ouvertes...ça sent bon l'armée et la camaraderie virile! :huhu:
Allez, c'est décidé, Michel m'a convaincu, je commence à me les acheter ces Cap par Zeck! :love:

tu n etais pas convaincu jusque là????:'( :meurmf: :'( :non: :'(

XXL
30/12/2005, 11h58
THE FURTHER ADVENTURES OF INDIANA JONES N°8
Publié par Marvel en Août 1983.
"Africa Screams!", 22 p.
Scénario: David Michelinie
Dessin: Kerry Gammill et Sam De La Rosa
Encrage: Kerry Gammill et Sam De La Rosa
Cover: Howard Chaykin encré par Terry Austin

http://membres.lycos.fr/canard1999/cover/indy8c.jpg
La ligne de pantalon bouffant Chaykin!;)

Résumé:
Si vous avez raté l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=366282&postcount=7)
Réfugié dans une grotte, Indy et Marion font bruler d el'herbe pour faire reculer la panthère, ils sortent en courant, se font repèrer par les nazis mais tombent sur un archer immense qui leur barre le chemin! Il est abattu par les nazis mais tout le monde finit prisonnier car en fait des dizaines d'archers se cachaient dans les fourrés! Ils sont emmenés dans un palais composé d'ossements qui tiennent grâce à l'énergie émise par des cristaux, dont l'agencement est bien précis.:nerd:
Le vilain en chef leur fait une démonstration en tuant un des nazis. Demain, ce sera le tour des autres! (pourquoi demain? pourquoi pas?:D )

http://membres.lycos.fr/canard1999/Dec85/indy8-3.jpg
Ah...le look mal rasé d'Indy...:love:

Enfermés avec les nazis et son double maléfique Mc Iver dans une cellule, Indy et Marion sont réveillés quand, au lever du soleil, des lasers sortent du plafond crystallin de leur cellule! Les rayons du soleil sont magnifiés par les cristaux! Futé, Indy utilise le miroir de poche de Marion pour dévier un des rayons vers la porte et s'échapper! Lui et Marion tombent bien sur sur quelques indigénes mais avec son fouet, Indy les maitrise! Surtout que le chef des nazis, après avoir tué le chef de la tribu, s'empare du sceptre d'émeraude mais se faisant détruit l'agencement minutieux de la structure: tous les os tombent petit à petit et le sol tremble: le palais va exploser!:pfff:
Indy et Marion arrivent à sortir, Mc Iver aussi à leur insu, le chef des nazis meurt empalé par un os et le palais explose! Plus aucune trace de ces descendants d'Atlantis! Mais Indy a réussit à chopper un pendentif dans sa poche! Sacré Indy!:flex:

http://membres.lycos.fr/canard1999/Dec85/indy8-2.jpg
Quel bon goût en matière de décoration!8) L'ancêtre de la boule Disco!

Commentaire:
C'est un petit peu comme les films Indiana Jones: le début est sympa mais ça vire limite à la grosse farce tellement c'est gros dés qu'on est dans le vif du sujet. Cette histoire de tribu descendant des survivants d'Atlantis avec leur espèce de palais d'os, à la structure de crystaux dotés d'une force élémentaire est du grand n'importe quoi...Tout ça est un peu laborieux et le suspense est vite redescendu. On était dans l'attente d'une grande découverte...c'est plutot raté.
Niveau dessin, il y a aussi quelques petits soucis car Gamill doit se faire aider de Sam De La Rosa qui signe même le dessin ou les finitions de quelques séquences. Qui plus est, Michelinie est franchement bavard, tentant de donner une crédibilité à sa tribu et leur palais ridicule. Reste des séquences qui prouvent que Gammill reste un très bon artisan, dont le dessin solide a parfois beaucoup de charme!

http://membres.lycos.fr/canard1999/Dec85/indy8-1.jpg
Disco Time! On s'attend à voir surgir Madonna à tout instant!


Un développement poussif pour une histoire qui était alléchante! Dispensable...

Visitez le topic consacré à INDIANA JONES! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=13069)

Fred le mallrat
30/12/2005, 12h00
dire que j ai le 1.....

XXL
30/12/2005, 14h13
MICRONAUTS N°47
Publié par Marvel en Novembre 1982.
29 p. en 4 chapitres:
1.Discovery!
2.The Soul survivors!
3.Death in a Dark Dungeon!
4.Xhere Devils Fear to Tread!
Scénario: Bill Mantlo
Dessin: Mike Vosburg
Encrage: Danny Bulanadi
Cover: Ed Hannigan encré par Al Milgrom

http://jean.racaud.free.fr/vo/micronautsv1/47.jpg
Comme sur Spectacular spider-Man, Ed Hannigan joue avec le logo, avec un effet assez bizarre...

Résumé:
Si vous avez raté l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=366279&postcount=22)
Rarement les Micronauts ne se sont trouvés aussi séparés les uns des autres. Passons en revue ce qui leur arrive:

- Biotron et Nanotron: ils sombrent dans l'océan, se font attaquer par un requin mais s'en sortent avant de découvrir au fond de l'océan ce qui ressemble à...Biotron (mort dans Micronauts 29)!8(

-Commander Rann et Devil: Le Commander, sauvé par une peuplade étrange de même taille que lui, est vénéré tel un Time Traveler! Il apprend qu'en fait cette peuplade vient d'un monde visité par lui-même et Biotron lors de leur long voyage dans le Microverse qui dura 1000 ans. En ayant débarqué sur cette planète et en les invitant à son départ à le rejoindre dans l'espace pour rencontrer les autres peuples du Microverse quand ils en auraient la technologie, Rann ne savait pas qu'il allait provoquer une course à l'espace qui allait se concrétiser plus tard par la création d'un vaisseau à l'effigie de Biotron, envoyé dans l'espace. Mais le vaisseau heurta le Spacewall, et tomba sur Terre, sur cette île. Les occupants du vaisseau furent transformés par ce voyage en sortes de vampires : depuis ils volent l'énergie vitale de ceux qui s'échouent sur leur île. Ils espèrent que le Commander les ramènera dans le Microverse. Rann n'en a pas l'intention...

http://membres.lycos.fr/canard1999/Dec85/micro47-1.jpg
Et oui, quand Photoshop n'existait pas, il falait faire les effets de lumière à la main!

- Acroyear et Bug, qui viennent de libérer le Prince Pharoyd des cachots d'Argon sont interceptés par le Death Squad! Le combat s'engage mais tourne court quand Degrayde et les Dog Soldiers débarquent: Acroyear doit se rendre sinon Bug sera dévoré par Lobros! Pharoyd est lui aussi repris mais il a laissé tomber son sceptre solaire que la Duchesse Belladonna et Lady Slug ramassent...

http://membres.lycos.fr/canard1999/Dec85/micro47-2.jpg
Le retour du Death Squad avec: Battleaxe, Ampzilla, Lobros et Centauria!:flex:

- Marionette pénètre quand à elle dans le centre de contrôle du climat d'Homeworld pour faire pleuvoir sur la parade de mariage d'Argon avec Lady Slug, prévue pour aujourd'hui! Mais elle tombe sur Huntarr!8(

- dans le dernier chapitre, retour sur Rann et Devil: Devil, fou, attaque Rann et la peuplade dans un accés de rage! Les petits hommes réagissent en se regroupant: ils se mettent à luire tout en émettant un son qui calme Devil et le ramène à la raison. Mais alors que celui-ci va pour les remercier, ils lui volent son énergie vitale! Rann va pour aider Devil lorsque surgit une aide inespérée:

http://membres.lycos.fr/canard1999/Dec85/micro47-3.jpg
Le grand retour de Biotron va-t-il se faire au détriment de Devil?:oups:

Commentaire:
Ca y est, toutes les pièces sont en place et on rentre de plein pied dans ce qui constitue les meilleurs épisodes de la série. Il ne manque plus que Butch Guice, qui sera le troisième dessinateur testé avec Vosburg et Mc Donnell, et qui gagnera le titre de dessinateur régulier de la série.
A vrai dire, très peu de différences entre ce numéro et le précédent, grâce à Bulanadi qui homogénise le tout pour ne pas perturber le lecteur, surtout qu'il y a plus d'une vingtaine de personnages dont il faut apprendre le design. Heureusement que Bulanadi est là en tant que connaisseur pour corriger tout ça! :flex: Vosburg ne se la joue pas trop Gil Kane comme l'avait fait Mc Donnell et le résultat est ma foi plaisant à l'oeil!
Il y a un réel sentiment de danger mortel qui ressort de ce numéro, qui sera confirmé par de nombreux décès et changements! A signaler en bonus, une pin up Commander Rann double page d'un certain Hawkins encré par Jack Abel!:nerd:

http://membres.lycos.fr/canard1999/Dec85/micro47-4.jpg
Les citoyens d'Homeworld jouent pour gagner de l'espérance de vie fournie par les Body Banks de Karza!


Un très bon numéro, Mantlo est en état de grâce! La série est redevenu passionnante et tout peut (et va) arriver! :woot:

Visitez le topic consacré aux MICRONAUTS! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=7396)

cyclopebox
30/12/2005, 15h30
La vache, le triumvirat sénile est vraiment déchaîné en cette fin d'année !!!

Bravo les papys !!! :clap:

Rhodey
30/12/2005, 16h18
Tout pareil. Très heureux de voir le retour de Niglo, avec un petit coup de Cap America par dessus. Génial.
:)

Ivan Rebroff
31/12/2005, 01h40
Oui, d'ailleurs, on ne vous remercie pas assez de nous faire découvrir des comics que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître (et les moins de 20 ans qui lisent leurs comics debout entre deux siestes, n'en parlons pas!). Hail to you, guys!!

ollieno
03/01/2006, 12h24
Marvel Age 33 12/85

http://ollien.free.fr/BD/MA33a.jpg
Couv de Bob , Encré par Jackson.

Retour de l Agenda Marvel pour ce numéro de décembre dédié à la sortie de la nouvelle série tant attendue .. X Factor.

Nous commençons par la page de Salicrup, éditeur du titre, qui nous parle du travail énorme que représente cette revue chaque mois, que Kurt Busiek viens d être nommé assistant Editor sur le titre, et qu il scénarise une mini sur «Madame Masque » ainsi qu un épisode de «Iron Man »

http://ollien.free.fr/BD/ma33baker.jpg
le Gag mensuel de Kyle Baker sur les mutants.

Puis les prévisions de sorties, les infos générales Marvel ( les changements d editor, les nouveaux assistants … )
Et le top 10 des ventes marvel pour le mois de Juin ( par ventes ..comprenez , Pre-Commandes)
1 = Secret WarsII #4
2 = X Men 198
3 = West Coast Avengers 1
4 = Alfa Flight 27
5 = Web of Spider Man 7
6 = Avengers 260
7 = Vision and Scarlet Witch 1
8 = Fantastic Four 283
9 = New Mutants 32
10 = Daredevil 223


puis vient un article sur les nouvelles couleurs d impressions.

Et un compte Rendu sur « The First Spider Conference »
Jim Owsley editor des titres Spider Man a réunis tous les auteurs de ces titres dans une superbe suite et durant 3 jours ils vont parler et planifier l’ année des série de note tisseur.
ASM = DeFalco, Frenz, Rubinstein ; PPSSM = David, Buckler, Breeding ; WSM = Michelinie, Silvestri , Barker , rien d intéressant sauf ce qui concerne le Cross Over Spider Man / Top Dog qui devrait avoir lui dans PPSSM, réalisé par PAD, mais d’ après une idée de Michelinie.

http://ollien.free.fr/BD/ma33Hemb.jpg
L interview de Cyke par Hembeck ... et pleins de nouveaux avatar pour Cyclopebox.

Puis 2 pages pour nous présenter la mini Punisher de Grant,Zeck et Beatty .. où l’ on apprend que c était le rêve de Zeck et Beatty ..

http://ollien.free.fr/BD/ma33b.jpg

Et enfin 8 pages d interview sur la création et le lancement de X Factor.
Les infos a retenir … c est Kurt Busiek qui a eu l’ idée de différencier Jean Grey et Phoenix, bien avant X Factor, et en avait parler a Stern ( à l époque editor des Titres X ) qui en avait parler à Claremont.
Puis on apprends que Layton et Guice travail en symbiose faisant tout ensemble et inversant les rôles en permanence.. et que les histoires sont déjà prévues pour les 8 – 9 premiers épisodes.. dont des voyages hors des états Unis … ( mais bon dans la réalité.. Rubinstein prends l encrage des le 2nd épisode et Layton est remercié au 5me .. )

http://ollien.free.fr/BD/ma33c.jpg

Toutes les références à Jean Grey sont effacées des Interview.. mais à moins d’ avoir subit une lobotomie ….

Et dernière partie du magazine .. le New Talent Departement ..
Ce mois Ci la futur Star repérée par MArvel s appelle Steve Erwin, Repéré grace au Marvel Try Out Book. On ne veras jamais Erwin chez Marvel, mais chez DC ou il réalisera Checkmate , et Deathstroke.

Les 2nd et 3me sont George Turney et Ben Dunn ( Hamsters Radioactifs Anyone ?? )

http://ollien.free.fr/BD/ma33d.jpg

Donc pleins d infos plus ou moins intéressantes qu’ il est beaucoup plus intéressant de relire qq année plus tard une avec le recule .

michel
03/01/2006, 12h45
Ils n'ont pas voulu spoiler le retour de Jean Grey, mais le retour à sa forme humaine de Beast par contre rien à battre ! :D

cytrash
03/01/2006, 13h29
c'est clair ,mais bon vu les images ,il fallait comme etre vraiment etre lobotomisé comme dit Ollieno pour ne pas deviner qu'elle allait revenir :D
ah ,et heuresement qu'il n'ont pas retenu le costume de Cyke :fonbou:

XXL
03/01/2006, 14h08
Oui, cette bande rouge...beuh...
bon, je savais qu'il me fallait ce numéro de marvel age pour tous ces inédits de Guice!
Il y a que moi qui trouvait le costume de Cyclops finaler super-sexy? Ca épousait son corps....:love:

XXL
03/01/2006, 21h46
WARP N°10
Publié par First en Février 1984.
"The Choices of Mistress Sargon", 20p.
Scénario: Peter Gillis
Dessin: Jerry Bingham
Encrage: Mike Gustovitch
Cover: Jerry Bingham encré par Mike Gustovitch

http://membres.lycos.fr/canard1999/cover/warp10c.jpg
On voit sur cette couverture le système par lequel le string de Sargon peut tenir.

Résumé:
Si vous avez manqué l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=366300&postcount=11)
Sargon, seule dans le palais de Fen-Ra entend des bruits de bataille: comme fous, les robots de Lugulbanda s'attaquent les uns les autres! Sargon les terrasse puis se rend qu'ils veulent protéger le crystal de....Lugulbanda!8(
En effet, arrivée dans la salle du Crystal, Sargon apprend d ela bouche de Lugulbanda que celui-ci veut tuer Ego, Cumulus et Chaos, qui sont en fait tous des entités séparées qui se sont réunies pour redonner d ela puissance à "He who dreams". Ou quelque chose comme ça, j'y comprends rien...:D
Bref, Lugulbanda ne souhaite pas que le monde soit sauvé et recréé par "He who dreams" car il pourrait être amené à disparaître! Il combat Sargon, qui réussit à briser le crystal.

http://membres.lycos.fr/canard1999/jan06/warp10-3.jpg
Et hop, retour à la case départ, on efface tout et on recommence!:flex:

Gross erreur car cela protégeait Ego, cahos et Cumulus qui sont à la merci de Lugulbanda. Mais Sargon peut en protéger un! Ce sera Cumulus qui, sentant la douleur de Sargon, se réveillera et brisera le cycled epouvoir d'"He who dreams".
Lugulbanda est guéri de sa folie: il était en fait contrôlé par Infinity! Ego est mourrante mais Chaos et Cumulus sont prêts à se sacrifier pour qu'elle vive. Mais dans l'opération, ils perdront leurs nouveaux statuts divins et redeviendront comme avant. C'est ainsi fait et personne ne se souvient des derniers événements sauf Sargon:

Commentaire:
Libéré du carcan de l'adaptation de la pièce, Gillis remet tout à plat et décide de fair table rase de ce qui s'est passé jusqu'ici et qui n'a aucun sens!8) Autant dire que la tâche n'est pas facile mais qu'au final, Gillis a au moins les éléments pour faire maintenant des histoires avec un minimum de logique!:flex:
Au dessin, Jerry Bingham nous éblouit et nous fait oublier sans probléme Frank Brunner. son dessin dynamique et fin convient tout à fait à la nouvelle direction de la série. Etonnamment, l'encrage de Gustovitch se marrie tout à fait à son dessin, donnant un résultat d'une très grande élégance et finesse!

http://membres.lycos.fr/canard1999/jan06/warp10-4.jpg
Aveu à demi-mots de Gillis sur le dernier panel: tout celà n'était qu'une soupe incompréhensible...:oups:

+ back-up Outrider
"End of Exile!", 8 p.
Scénario: Peter Gillis
Dessin: Bill Willingham
Encrage: Hilary Barta

Résumé:
Sur un navire de contrebande, des extra-terrestres de tout horizon , emprisonnés, ont été mis en symbiose avec un parasite qui leur permettra de travailler dans un milieu trsè hostile. Mais ce symbiote attaché à eux peut arfois aussi les tuer. Un homme les aide à se débarasser de ces parasites et , grâce au sacrifice d'une des déténues, réussit à faire un trou dans la porte. le corps de la fille sert en fait à créer des "billes" qui, en se brisant, libèrent une version adulte du symbiote, qui dévore tout.
L'homme en question est en fait Outrider, venu de Fen-Ra,et qui retrouve son apparance après des années cachées dans ce corps. Il guide la rebellion jusqu'au poste de pilotage et, menaçant de détruire le vaisseau avec ses billes s'ils ne coopérent pas avec les détenus, il s'enfuit dans l'espace, son aigle grandissant et lui servant de monture!:siffle:

http://membres.lycos.fr/canard1999/jan06/warp10-2.jpg
Pas de comics code pour les Comics édités par First!:flex:

Commentaire:
Un nouveau héros dont on a du mal à discerner la personnalité dans cette première apparition. Les dessin de Willingham ont du chien, et le design du héros en titreest fort réussi et nous rappelle le trait qu'il aura plus tard sur Elementals. Beaucoup de questions en suspens donc, un back-ground de science-fiction mélé à du fantastique, bref, une curiosité qui donne envie de revenir le mois suivant pour lire la suite!

http://membres.lycos.fr/canard1999/jan06/warp10-1.jpg
Une personnalité inhabituelle...


Un numéro qui marque un renouveau salvateur. Cette remise à zéro était le seul moyen de poursuivre la série qui s'était empêtrée dans ses propres approximations. Avec en plus, l'arrivée du talentueux Jerry Bingham, tous les élément sont là pour faire une série originale!:woot:

Visitez le topic consacré à WARP! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=11581)

XXL
07/01/2006, 09h53
Vous l'attendiez avec impatience, le voilà: 8)

TEAM AMERICA N°2
Publié par Marvel en Juillet 1982.
"Fear and Loathing in Montana", 22p.
Scénario: Jim Shooter, Denny O'Neil et Bill Mantlo
Dessin: Mike Vosburg
Encrage: Vince Colletta
Cover:Mike Vosburg encré par Al Milgrom

http://hdespierre.free.fr/vo/teamamerica/2.jpg
Montrer son postérieur à un agent d'Hydra, ça c'est de la technique de combat!:huhu:

Résumé:
Si vous avez manqué l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=366284&postcount=1)
Team America a gagné la course mais Wolf, qui a un tempérament de cochon casse le trophée et quitte l'équipe! Lenny Heeb, un génie de la mécanique, décide de rejoindre Team America avec sa femme Georgiana...et son beau camion qu'il a redécoré pour l'occasion!:oups:
Un certain cow-boy, appelé Luke Merriweather décide lui aussi de rejoindre l'équipe! Il a un lasso et...ben il a un lasso, quoi... Wolf, lui, décide de rejoindre un gang de motards mais attaque ses hommes quand ceux-ci s'en prennent à Lenny et surtout à sa femme! Sur ces entrefaits, arrive le Maraudeur suivi peu après du reste de team America qui met une patée aux vilains motards. Le lien psychique mystèrieux qui relie tous les membres de Team America les a amenés à se regrouper. Wolf décide de rester dans l'équipe et de participer à la prochaine course!

http://membres.lycos.fr/canard1999/jan06/team2-3.jpg
Et dire qu'on aura même pas droit à un crossover avec US 1! :'(

Mais Hydra veut tuer le Maradeur! Supreme Hydra charge une de ses agentes de la mission. Elle a embauché un tueur free-lance pour l'occasion (avec toute la main d'oeuvre disponible chez Hydra?!). Celui-ci rend visite à la team en les avertissant qu'il va les tuer un par un lors de la course pour faire intervenir le Marauder qui semble avoir un lien avec eux...:pfff:
Promesse tenue: c'est encore un relais et Wolf n'a pas été relayé par R.U. Reddy (appremment, il était pas ready, non:D ) qui s'inquiète du sort de Honcho, Wrench et Cow-boy, attaqué par le terrrrrible harpon-missile du tueur d'Hydra!:oups: Alors que Wolf est épuisé à l'arrivée du second relais, Cowboy saute dans le véhicule et prend le volant. Mais ils finiront deuxième!:'( L'agent d'Hydra, qui a fini lassoifié entre temps par Cow-Boy (je dis ce que je veux :non: ), se libère et retourne à la base. L'agente d'Hydra veut l'éliminer pour couvrir son échec car elle convoite la place de Supreme hydra. Mais le Marauder, caché dans l'ombre, a mis le haut-parleur pour que Suprême Hydra entende tout. Celui-ci fait exploser la base pour se débarasser de sa rivale. Seuls l'assassin et le Marauder ont réussi à s'enfuir!

http://membres.lycos.fr/canard1999/jan06/team2-1.jpg
Ca c'est une arme très efficace et terriblement dangereuse!:D Voila le harpon-missile! (véridique)

Commentaire:
Si, si, ils s'y sont mis à 3 pour nous pondre cette...chose. :pfff: On ne sait par où commencer tellement tout est mauvais....Ah, le design des véhicules reste le plus consternant quand même, regardez bien les images pour vous en convaincre.:D
L'histoire de lien psychique et même celle du Marauder sont en fait des voies sans issue, inventées sans explication en tête. Autant dire qu'avec le nombre de scénaristes qui vont bosser sur la série, ça va être un joli foutoir...

http://membres.lycos.fr/canard1999/jan06/team2-4.jpg
Ca c'est un compliment! "Vous ête sle plus bel homme à qui j'ai donné un trophée!":lol:

Au chapitre "enfonçons le clou" , une erreur de colorisation de cheveux, l'agent d'Hydra ayant été pris pour Honcho par le coloriste page 7...:D
Signalons aussi l'extrême stupidité du plan du tueur, qui vient avertir Team America, avec son beau costume tout vert et ses lunettes de ski...
Ah oui, j'oubliais: en plus c'est moche, le pauvre Mike Vosburg est capable de beaucoup mieux mais bon, avec Vince Colletta sur les bras et une série aussi passionante, on comprendra que le crayon lui tombe des mains...:roll:

http://membres.lycos.fr/canard1999/jan06/team2-2.jpg
Tout comme le camion ci-dessus, admirez cette merveille de design! Ca roule, ça?:ouf:


Euh....ça arrive à être pire que U.S.1, c'est pas une performance, ça?:huhu:

Visitez le topic consacréà TEAM AMERICA! (http://buzzcomics.net/showthread.php?p=366284#post366284)

michel
07/01/2006, 11h45
Arf dans US 1, le second degré assumé donnait des choses à sauver quand même, là par contre... c'est impressionant ! C'est un accès de masochisme qui t'a fait vouloir chroniquer cette bouse ?? :D

XXL
07/01/2006, 12h02
J'ai même signé un article dans Scarce sur Team America. :oups:
Ben de toute manière, fallait que je l'achète, vu que Bill Mantlo a participé. Je me suis dit que j'allais épargner la santé des autres en le chroniquant moi-même: je suis la Mère Thérésa des comics! :D
A partir du prochain numéro, ce sont des histoires solo pas piqués des hannetons. Si j'ai bon souvenir, on va commencer par un.....je n'ose le dire.....vous n'allez jamais me croire......un........un bayou télécommandé! :oups: :lol:

XXL
07/01/2006, 13h27
BATTLESTAR GALACTICA N°2
Publié par Marvel en Avril 1979.
"Exodus", 17 p.
Scénario: Roger Mc Kenzie
Dessin: Ernie Colon
Cover: Dave Cockrum encré par Bob Mc Leod

http://membres.lycos.fr/canard1999/cover/bastar2c.jpg
Ah ben oui, tout comme nous généalogistes, ce comics est vieux et frippé! :gaga:

Résumé:
Si vous avez manqué l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=366298&postcount=1)
Alors que les rescapés fuient dans les vaisseaux, Baltar , qui avait promis la paix, espère recevoir son dû et voir sa colonie épargnée. Mais le Leader des Cylons veut le faire exécuter publiquement.
Pendant ce temps, sur un des vaisseaux de la Flotte Galactica, le Capitaine Appolo, Boomer et Starbuck tombent sur des personnes affamées! Elles ne sont plus fournies en nourriture depuis 2 jours aors qu'ils savent que certains bureaucrates se goinfrent! Avant d'aller vérifier cette information, nos 3 amis emmènent avec eux deux blessés: un vieux et une belle blonde appelée Cassiopeia. il se trouve que Cassiopeia est une "Socialator"...une péripatéticienne quoi! :oups: Elle explique que les Otori, son peuple, ne coirent pas au contact physique entre les les 2 sexes, excepté une fois tous les 7 ans!!!8( 8)

http://membres.lycos.fr/canard1999/Dec85/bastar2-1.jpg
Un numéro qui sent le baclé...:pfff:

Effectivement, il s'avère que que Sir Uri, un des nobles, organise des banquets orgiaques. Tout est remis dans l'ordre, Sir Uri feint l'ignorance mais il n'en reste pas moins que les vivres sont au plus bas. Une seule solution: se poser sur la planète Borralus mais en passant par la Nova de Magadon. Mais celà est très dangereux, le terrain est miné, c'est pourquoi nos 3 héros iront en reconnaissance! Une fois là-bas, ils découvrent qu'ils doiventnaviguer à l'aveuglette car leurs radars ne marchent plus!8(
Ah oui, et Appolo se fait bien voir de la pulpeuse Serina en offrant à son fils Boxey un nouveau compagnon canin/robot.

http://membres.lycos.fr/canard1999/Dec85/bastar2-2.jpg
Non, non ça n'est pas un crossover avec Heroes for Hope!:D

Commentaire:
Quel est le théme central de ce numéro? On ne sait pas trop. L'histoire d ela famine est expédié assez vite et il n'y a à vrai dire pas de fil conducteur entre toutes ces scénettes. On est en fait encore dans l'exposition des personnages et de la situation.

http://membres.lycos.fr/canard1999/Dec85/bastar2-3.jpg
Le côté métallique et menaçant des Cylons est fort bien rendu! :flex:

On est encore une fois décu par Ernie Colon qui s'encre très mal sur 70% du numéro. Restent quelque spages plus travaillées, mais globalement, celà est baclé, surtout au niveau des visages et décors.
La série a pour l'instant peu d'attraits...Cela va s'arranger. :woot:

http://membres.lycos.fr/canard1999/Dec85/bastar2-4.jpg
Boxey a un nouveau copain: Muffeyyyyyyy! :yo: Yipie! :gni:


Un deuxiéme numéro plus homogéne que le premier mais guère plus convaincant. Si on n'est pas fan de la série Tv, on dit se demander de quoi parle cette série...:ouf:

Visitez le topic consacré à BATTLESTAR GALACTICA! (http://buzzcomics.net/showthread.php?p=366298#post366298)

cytrash
07/01/2006, 13h58
d'apres le Big Comic Book Database,la cover serait l'oeuvre de Dave Crockum et Bob Mc leod .

XXL
07/01/2006, 14h01
Ah ben oui, logique, c'était les mêmes pour la n°1! J'ai corrigé, merci Cytrash! :clap:

cyclopebox
07/01/2006, 18h12
Gilles, Gourvy, il me faut du Team America pour le prochain Ramonville ! :p

gillesC
07/01/2006, 19h47
Ah, moi c'est du Warp 10! :D

Quel dieu ce XXL. ^^

XXL
08/01/2006, 09h33
KA-ZAR THE SAVAGE N°26
Publié par Marvel en Mai 1983.
"Escape from New York!", 23p.
Scénario: Bruce Jones
Dessin: Ron Frenz (Breakdowns)
Finitions: Armando Gil
Cover: Ron Frenz encré par Armando Gil

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/kazarv2/26.jpg
Une première chez Marvel avec ces montages dessin/photo.

Résumé:
Si vous avez raté l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=366296&postcount=5)
Spider-Man essaie de raisonner Ka-zar quand il apprend que celui-ci est mourrant. Après un coup de poing bien placé pour évacuer sa colère :D , Ka-zar écoute Spider-Man lui raconter comment Shanna a perdu la raison et est soignée à l'hôpital. Ka-zar lui fait part de son inquiètude, des agents d'AIM étant infiltrés dans l'hopital.

http://membres.lycos.fr/canard1999/Dec85/kazar26-5.jpg
C'est beau...:huhu: Bientôt Brokeback Jungle?:D

Effectivement, la chambre de Shanna est vide et ils découvrent qu'elle est soumise à des électro-chocs expérimentaux destinés à lui faire perdre définitivement la raison. Quelques coups de poings plus tard, Ka-zar fait part à Spidey de son intention de retourner au savage Land, seul endroit où Shanna pourrait guérir. Il récupère Zabu et se dirige, camouflé dans un camion, vers un avion.
Mais Shanna, hystérique, hurle "Ka-zar est mort, tu n'es pas Ka-Zar!" et donc c'est avec force et précipitation que tous trois montent dans un avion piloté par un jeunot dont c'est le premier vol solo!:oups:
Parachutés en plein savage Land, Ka-zar a de nouveau des vertiges et tombe inanimé au sol. Shanna, contre un arbre, est catatonique. Zabu va chercher Buth l'homme oiseau :love: qui ne peut que constater les dégats!

http://membres.lycos.fr/canard1999/Dec85/kazar26-3.jpg
Les effets de la "résurrection" de Ka-zar s'estompent...:oups:

Commentaire:
Un épisode très rythmé, avec ses moments forts (l'adieu de Spidey à Shanna, Shanna sous électro-chocs, un des "docteurs" qui meurt carbonisé dans la bataille) et qui marque l'épilogue de la saga entamée au n°18, la réunion avec Shanna, la fin de la relation Shanna/Spider-Man et le retour au Savage Land, rien que ça!:woot:
Pour sa dernière prestation sur le titre, Ron Frenz livre des esquisses très dynamiques, magnifiquement mises en valeur par Armando Gil! C'est dynamique, beau et touchant! :yo:

http://membres.lycos.fr/canard1999/Dec85/kazar26-4.jpg
Une scéne choc! The Cat, dans la série Hellstorm, sera l'autre personnage Marvel en prise avec la folie.

+ Back-Up Tales of Zabu
"The Final Blow", 5p.
Scénario: Bruce Jones
Dessin: Val Mayerick

Résumé:
Ka-Zar donne des coups de lance apparemment sur Zabu mais...il le libère en fait et s'enfuit avec lui après avoir blessé Maagor. Il soigne Zabu et reste avec lui. Le meutre qu'il a commis pour Maagor a créé un déclic en lui: il restera un homme!

http://membres.lycos.fr/canard1999/Dec85/kazar26-2.jpg
Gasp!! Kevin a-t-il tué son ancien compagnon?:oups:

Commentaire:
Une conclusion un peu rapide à cette excellente back-up. Comme précédemment, Mayerick signe une prestation moins léchée qu'à ses débuts.
Ce numéro regorge de bonus: 1 page d'explication de création de la cover par Danny Fingeroth, avec une reproduction du dessin original en noir et blanc, un fumetti mettant en scéne Chris Claremont et les habituelles 2pages de courrier et toujours aucune pub!:woot: Armando Gil est désigné nouveau dessinateur régulier et le titre passe bimestriel, tout comme Micronauts et Moon Knight.

http://membres.lycos.fr/canard1999/Dec85/kazar26-1.jpg
Bulle précédente: "Shanna will be lonely, whithout Ka-zar, so I'll bring back Leanne and she and Shanna will develop a deep and lasting...special friendship."8)


Un très bon numéro, à posséder absolument!:flex:

Visitez le topic consacré à KA-ZAR! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=8788)

doop
08/01/2006, 10h04
De toutes façons, ce titre KA ZAR était particulièrement excellent.....Je me rappelle posséder les arédit en Français et en plus, maintenant , je sais ce qui se passe aprés.... Je peux pas encore voter pour toi mais merci en tout cas....

sim theury
08/01/2006, 10h10
Je crois qu'il y a eu d'autres covers en photo montage avant celle-ci.

Notamment :http://allsf.net/Images/SFbd/US1/Daredevil%20045.jpg

Comme Doop, j'ai aussi bcp de Kazar Aredit et c'est un vrai bonheur.:love:

XXL
09/01/2006, 19h25
"- Agent XXL, nous vous confions la mission suivante: vous avez constaté que très peu de buzzukis ont cité Ernie Colon en tant dessinateur émérite dans leurs classements et que l'on parle peu de cet homme pourtant bourré de talent! Votre mission sera donc de faire connaître et/ou apprécier son travail.
- Yokaï! :flex: "

Oubliez donc les pas beaux épisodes de Battlestar Galactica et rentrez avec moi dans le monde violacé de...

AMETHYST
PRINCESS OF GEMWORLD N°1 (sur 12)
Publié par DC en Mai 1983.
"The Birthright", 25p.
Scénario: Dan Mishkin et Gary Cohn
Dessin: Ernie Colon
cover: Ernie Colon

http://membres.lycos.fr/canard1999/cover/amet1c.jpg
Euh, c'est pas fluo sur la cover, hein, c'st le scan qui a fait ça...c'est beaucoup plus sombre en vrai!:oups:

Résumé:
Amy Winston, de retour de l'école, ouvre son cadeau d'anniversaire (elle a 13 ans) et découvre un magnifique bijou. ses parents sont surpris car ce n'est pas ce qu'ils ont acheté... En fait une créature a procédé à un échange et placé là l'améthyste. Dans sa chambre, Amy se fait kidnapper par Belaz, un ogre, qui l'emmène sur Gemworld, dans la forteresse Opal!
Son corps grandit dés qu'elle pose le pied sur Gemworld. Elle a un corps de 20 ans et est apparemment connue comme étant la Princesse Amethyst. Alors qu'on l'amène au cachot, elle manque de se faire violer par Belaz mais est sauvée par un certain Granch qui veut l'emmener dans un endroit sûr. Ils s'évadent et rejoignent Citrina, une vieille sorcière. Celle-ci semble bien connaître Amethyst et se téléporte avec elle à Castle Amethyst pendant que Granch retient leurs poursuivants.

http://membres.lycos.fr/canard1999/Dec85/amet1-4.jpg
Et oui, ça n'est pas un comics Barbie. A peine arrivée sur gemworld, hop, tentative de viol!8(

Là, elle apprend qu'il y a eu une guerre entre Castle Amethyst et Dark Opal, allié à un dénommé Sardonyx. Les parents d'Amethyst furent tués mais Citrina réussit à placer Amethyst en lieu sûr sur Terre où elle sera adoptée. Elle pensait la récupérer adulte pour reprendre le trône de Gemworld à Dark Opal. Mais Dark Opal l'a appris et a envoyé Belaz...
Amethyst, bien que sentant qu'elle connait ce monde, ne souhaite qu'une chose: rentrer chez elle! Mais elle va devoir d'abord aider Citrina car Castle Amethyst est attaqué par les forces de la House of Opal!:oups: Là, elle découvre quelle fureur et quelle puissance elle peut utiliser et repousse les attaquants. Citrina lui apprend comment retourner sur Terre où elle retrouve ses parents, inquiets de sa disparition de 10 minutes! (le temps s'y écoule différemment).
Tout ça, n'était-ce qu'un rêve? Pour le savoir, Amy essaie de rouvrir le portail et elle pénètre à nouveau dans Gemworld...mais un nouvel homme de main de Dark Opal a été témoin de son arrivée...

http://membres.lycos.fr/canard1999/Dec85/amet1-2.jpg
Ahhh, que de puissance dans ce dessin. A noter une colorisation audacieuse maus qui fonctionne à merveille!:love:

Commentaire:
Cette maxi-série déboulera grâe à son succés sur une ongoing qui, elle, ne dura pas longtemps... Ce numéro d'introduction est d'une écriture incroyablement fluide et d'une clarté qui fait qu'une fois sa lecture finie, on ne peut se tromper sur les bases de l'histoire. Quelques mystères subsistent bien sur mais le travail de présentation des protagonistes et de leur background a été fait, le tout d'une manière naturelle et très divertissante! :flex:

http://membres.lycos.fr/canard1999/Dec85/amet1-1.jpg
Un design très réussi et assez flippant pour le grand vilain, Dark Opal!

Outre cette extrême facilité d'accés, la première chose qui saute aux yeux sont les dessins bluffants d'Ernie Colon! On pourrait situer son travail ici entre du Walt Simonson et du Steve Leialoha, le tout matiné de Gil kane!:love: C'est extrêmement dynamique, racé, audacieux et très expressif! Le dessin apporte un contraste à un environnement qui, au premier abord, pourrait paraître cucul: une fille, une gemme, un monde divisé en maisons aux noms de joyaux.... Il n'en est rien et la violence des dessins ou des situations (le sang, les monstres, la tentative de viol, la nudité) est en contraste avec un background de rêve de petite fille. Ce contraste est en fait une idée géniale, et une certaine subversion se dégage de la série.


http://membres.lycos.fr/canard1999/Dec85/amet1-3.jpg
C'est l'heure du bain....Petit cadeau pour Gilles C!8)


Un premier numéro magistral! Sautez le pas, vous ne le regretterez pas!:woot:

Niglo
09/01/2006, 19h42
Ben mon Colon ! C'est effectivement du Ernie en très grande forme ! :love:

Tu me fais salement envie, là.

C'est lui qui dessinait également l'ongoing ?

XXL
09/01/2006, 19h44
Et non, et à mon avis, c'est un peu pour ça que ça c'est planté.....:huhu: Il a peu être fait un numéro à droite à gauche mais pas plus.

Niglo
09/01/2006, 19h46
Arf. Et la maxi-série ? Il l'a dessinée jusqu'au bout ?

XXL
09/01/2006, 19h49
Ca, faut que je vérifie, dans mon souvenir, oui, à part un ou deux numéros. Je tenterai d'avoir plus d'infos car je sens qu' Amethyst a attrapé un Niglo! :D :huhu:

cytrash
09/01/2006, 19h53
et un Cytrash :love: :bave:

EDIT : et oui ,il a dessiné entierement la maxi ,vers la fin ,on a même droit à des cover de Perez :woot:

Niglo
09/01/2006, 19h57
Ca, faut que je vérifie, dans mon souvenir, oui, à part un ou deux numéros. Je tenterai d'avoir plus d'infos car je sens qu' Amethyst a attrapé un Niglo! :D :huhu:
Ben oui, le très peu que j'avais lu sur ce titre me faisait croire que c'était un truc pour gamines... :pfff:

ollieno
11/01/2006, 19h23
ce n est pas la premiere maxi Sere dediee a Amethyst, il y a deja eu une serie en 12 episodes en 83. j en ai le preview dans Legion 298 . meme equipe a la realisation, et plus de points de background qui peuvent eclaircir pas mal de choses .

( demenagement fait, FT a merde comme des bons a rien pour mon transfert ADSL, et vu l electricite 'a risque' avec laquelle je vis pour le moment, on attendra la fin du mois pour les scans et autres trucs du genre .. moins y a de trucs de branches , mieux c est)

XXL
12/01/2006, 02h00
Euh, ben c'est bien celle là. elle débute en Mai 1983. On est en retard sur le planning mais comme il n'y a pas de cross avec d'autres séries, c'est pas génant

ollieno
12/01/2006, 09h45
dans le preview elle a un surnom "birthright" iou un truc du genre . et le preview estune autre histoire que ce premier numero

scarletneedle
12/01/2006, 10h22
vers la fin ,on a même droit à des cover de Perez :woot:
:bave: :bave:
La seule fois quej'ai eu connaissance de cette série c'était dans crisis où elle perdait la vue .
:clap: :clap: J'attends la suite avec impatience.

Ben Wawe
19/01/2006, 12h24
Avengers #223 : 09/82, Of Robin Hoods And Roustabouts par David Michelinie / Greg LaRocque / Brett Breeding & Crew

http://glogan.free.fr/avengersv1/223.jpg

Cet épisode est clairement un fill-in qui permet à David Michelinie de mettre en scène un team-up entre Hawkeye, qu'il avait déjà écrit lors de son précédent passage sur Avengers, et le nouveau Ant-Man, Scott Lang, dont il est le créateur (Marvel Premiere #47-48, Namor n°10 ou Strange Spécial Origines n°211-214).

http://aracaud.free.fr/av223p1.jpg

Hawkeye est de retour sur les lieux de son enfance : le Carson Carnival, le cirque où il a grandi. C'est la fille de l'ancien propriétaire, Marcella, qui lui a envoyé un prospectus, avec marqué au dos "A l'aide". Et quand il tente en civil de monter dans sa caravane, il se fait méchamment refouler par des gros bras armés. Il décide alors de mettre son costume avant d'aller plus loin. C'est ainsi que Scott Lang, qui avait emmené sa fille Cassie au cirque, l'aperçoit. Il se débarasse d'elle en la collant dans un mega grand-huit où il refusait qu'elle aille cinq minutes plus tôt :D

Pendant ce temps, Clint a réussi à retrouver Marcella. Elle a bien changé depuis la dernière fois qu'ils se sont vus, et il n'est pas rancunier car apparemment il était son souffre-douleur dans leurs jeunesses, une histoire avec... des déjections d'éléphant ! :D

http://aracaud.free.fr/av223p7.jpg

Scott se change (il utilise son gaz rapetissant pour planquer son costume dans sa poche) pendant que Clint est confronté au responsable : le Taskmaster !

http://aracaud.free.fr/av223p9.jpg

Hawkeye ne l'a jamais rencontré mais a lu son dossier : il est au courant de ses réflexes photographiques qui lui permettent de reproduire toute technique de combat qu'il a vu juste une fois, ainsi que de ses académies où il instruit de futurs malfaiteurs. Justement, le Taskmaster teste ici une académie mobile, l'entourage d'un cirque contenant beaucoup de recrues potentielles. Le Taskmaster fait une démonstration de ses capacités et domine Hawkeye, avant de couper court au combat en menaçant Marcella.

http://aracaud.free.fr/av223p13.jpg

Entre temps, Scott a envoyé des fourmis à la recherche de Hawkeye, il arrive juste à temps pour le sauver d'un lion ! Scott a déjà eu affaire au Taskmaster (Avengers #195-196 et Marvel Team-Up #103), grâce à ses conseils et ses fourmis lui et Hawkeye prennent le dessus sur le Taskmaster et ses hommes. Ce dernier a prévu un plan de secours pour avoir le temps de s'échapper : les deux héros doivent désactiver une bombe placé sur un mannequin pour canon humain avant qu'elle n'explose en pleine représentation. Hawkeye ne réussit qu'à redresser le canon, ce qui fait que le mannequin part verticalement. Ant-Man réagit vite pour trouver la seule solution : il rapetisse, se place sur une flèche que Hawkeye envoie sur le mannequin, il ne lui reste qu'à désactiver la bombe avant qu'elle ne retombe.

http://aracaud.free.fr/av223p20a.jpg http://aracaud.free.fr/av223p20b.jpg

Il ne reste plus à Scott qu'à récupérer sa fille, qui est un peu fatiguée mais prête à revenir dès demain ;) Au final un épisode sympa, avec cependant un LaRocque moins inspiré qu'au #222, peut-être à cause de l'encrage multiple.

grâce à la grande bonté de Niglo (qui m'a envoyé gratuitement son exemplaire en double, merci encore:merci: ) j'ai pu lire cet épisode qui rassemble deux de mes personnages favoris.
donc c'est un épisode fill in, ça se voit mais c'est pas si grave. l'action est plutôt bien menée et les personnages sont fidèles à eux-mêmes : Clint est une grande gueule qui veut arrêter les méchants mais veut quand même sauver des gens, et Scott est tiraillé entre son amour pour sa fille et son envie d'être un héros. je connais pas assez Taskmaster pour dire si il est respecté, mais rien ne m'a choqué donc ça va.
Niglo a déjà tout résumé, donc je peux juste dire que j'ai pris du plaisir à lire cet épisode. assez frais, sans prise de tête, un bon arrière gout d'old school dans certains passages (la navette de Taskmaster qui part juste au moment où Ant Man et Hawkeye regardent dans le trou du chapiteau:D ) et des dialogues sympas, tout passe bien.
seul bémol : le dessin. certains passages sont clairement classes, surtout sur Antman en fait, mais parfois ça pèche par des errements qui sont dommages. c'est peut-être la faute des encreurs, je m'y connais pas assez encore pour le dire. le fait aussi que les couleurs changent (Hawkeye en violet puis une sorte de rose vers la fin 8) ) un peu, ça le fait pas trop, si je puis dire.
au final, un épisode sympathique qui fait plaisir à lire, et merci à Michel pour me l'avoir fait découvrir et à Niglo pour me l'avoir envoyé.:merci:

Niglo
19/01/2006, 16h56
Niglo a déjà tout résumé
Michel, pas Niglo ;)

Le fait aussi que les couleurs changent (Hawkeye en violet puis une sorte de rose vers la fin 8) ) un peu, ça le fait pas trop, si je puis dire.
Ca c'est je pense un problème particulier à l'édition que je t'ai envoyée - réédition qui devait accompagner une figurine (d'Hawkeye je suppose) - dont les couleurs ont été refaites.

sim theury
19/01/2006, 17h10
http://glogan.free.fr/avengersv1/223.jpg


La couv' me dit qq chose. C'est un hommage à un épisode avec Atom & Green Arrow chez DC ? (ou alors l'épisode avec Atom et GA rend hommage à cette cover ? je suis clair ? ah, c'est bien ce que je craignais ...) :D

Ben Wawe
19/01/2006, 19h21
:pfff: j'avais vraiment pas les idées claires ce matin...

michel
27/01/2006, 00h21
U.S. 1 #12 : 10/84, The Truck Stops Here ! par Al Milgrom / Steve Ditko / Danny Bulanadi

http://www.comicsvf.com/scans/volimited/us1/12.jpg

Préparez vos mouchoirs : on arrive au dernier épisode de U.S. 1, maxi-série créée sur la demande d'un fabricant de jouets pour promouvoir sa nouvelle gamme de camions. C'est Steve Ditko qui dessine cette fin, bien que l'encrage de Bulanadi masque pas mal son style caractéristique.

http://aracaud.free.fr/us1_12p1.jpg

Retread n'en croit pas ses yeux : il est bien en train d'aider à bricoler le camion d'US pour que celui-ci puisse voler ! L'alien, qui demande à ce qu'on l'appelle Al, fournit la technologie adéquate. Jeff vient pavaner, assurant que c'est lui qui gagnera le duel organisé par Al parce qu'il a eu bien plus de temps pour se familiariser avec tous les gadgets aliens. Mais cette fois-ci ça en est trop pour U.S., qui décide enfin de répondre à son frère !

http://aracaud.free.fr/us1_12p3.jpg

Poppa Wheelie et Wide Load Annie se demandent où ils ont bien pu fauter dans l'éducation de Jeff… Leur propre situation n'est pas brillante non plus : suite au boycott organisé l'épisode précédent, ils n'ont plus de clients, et les trois hommes d'affaire véreux leur donnent jusqu'à ce soir pour vider les lieux. Enfin ils doivent subir les disputes de Taryn et de Mary au sujet du cœur de US :D

http://aracaud.free.fr/us1_12p7.jpg

La nuit avant le duel, US se pose des questions métaphysiques : pourquoi Jeff en est-il arrivé là ? ferait-il un bon diplomate ? il pourrait aller dans l'espace ! Il fait un long monologue à Retread… endormi à côté de lui. Le lendemain, Al annonce le duel : faire le tour du globe à bord de leurs camions volants !

http://aracaud.free.fr/us1_12p10.jpg

Dès le début, Jeff joue les vicieux et en heurtant le camion d'US il le fait tomber de sa cabine 8( Heureusement US ne panique pas et utilise sa plaque crânienne pour diriger son camion et retomber dedans :ouf: Le duel est acharné et Jeff a logiquement l'avantage : US décide donc de partir sur un terrain où ils seront tous les deux à égalité : l'espace ! :D Et coup de bol, US s'y adapte nettement mieux :clap: Jeff panique et tente de charger US, emporté par son élan il finit par s'écraser… sur la Lune ! Mais Al a entendu l'appel mental de US et le protège du choc.

http://aracaud.free.fr/us1_12p17.jpg

Le camion de Jeff étant détruit, US est déclaré vainqueur :clap: Il est content d'avoir gagné, mais voudrait bien enfin connaître les motivations de Al, qu'est-ce qui valait la peine de causer autant de peine avec Jeff ? C'est pourtant simple : Al cherchait juste un gars qui ferait un bon routier intergalactique !

http://aracaud.free.fr/us1_12p19.jpg

US ne met pas dix ans à réfléchir : c'est oui ! L'aventure tenterait bien aussi Retread : pas de problème pour Al. Poppa Wheelie et Wild Load Annie se disent que les garçons vont leur manquer : là aussi ça peut s'arranger, dans l'espace aussi on a besoin de bons repas :D Reste les deux filles… et seule Mary a le courage (ou des sentiments assez forts) pour suivre US.

Al, dans son vaisseau, embarque donc le "Star Stop" en entier grâce à un rayon tracteur. Du coup, quand les trois hommes d'affaire viennent présenter le terrain à leur acheteur, ils ne trouvent qu'un trou luisant et se font envoyer sur les roses :clap:

http://aracaud.free.fr/us1_12p23.jpg

C'est donc une fin heureuse pour notre grand héros US 1 ! :brocoli: Allez, rangez vos mouchoirs, grâce à John Byrne, on reverra US dans Sensational She-Hulk, et même plutôt deux fois qu'une :yo: On retrouvera aussi toute la petite bande, même Taryn qui se sera trouvé un autre fiancé routier… :siffle:

Au final la maxi-série n'est bien sûr pas un chef-d'œuvre, mais Milgrom le savait dès le départ et assume un second degré qui rend l'ensemble assez sympathique. En tout cas je ne me suis pas ennuyé à la résumer, je souhaite autant de bonheur à XXL sur Team America 8)

michel
04/02/2006, 19h55
Moon Knight Vol.1 #25 : 11/82, Black Spectre, Doug Moench / Bill Sienkiewicz / Bill Sienkiewicz, cover de Bill Sienkiewicz

http://hdespierre.free.fr/vo/moonknightv1/25.jpg

Après la guerre du Viet-Nam, la retour à la vie civile a plutôt été difficile pour Carson Knowles : sa femme l'a quitté et a obtenu la garde de leur fils ; dans la rue, des hippies pacifiques le prennent à parti ; son ancien employeur a donné son job à quelqu'un d'autre... Tout le monde est désolé mais ne peut rien pour lui.

Il trouve quand même un boulot de livreur, ce qui finit par l'emmener dans le bureau d'un assistant du maire, Cranston. Son père fut en effet une figure politique locale, mais Cranston est clair avec lui : il est mort sans le sou depuis longtemps, Carson n'a pas d'illusions à se faire, il n'a plus de connexions, il ne percera jamais en politique.

Quelques années plus tard, Carson apprend que son fils a été tué pendant un combat de gangs. Et finalement, de retour d'une livraison il trouve un jour sa voiture, son instrument de travail, détruite. Pour couronner le tout, un taxi le trempe en passant dans une flaque : ça en est trop pour Carson ! Un déclic se fait dans sa tête, et un gars qui tente de le braquer en fait les frais : il se retrouve K.O. en deux temps trois mouvements, des restes de son entraînement militaire.

http://aracaud.free.fr/mk25v1p5.jpg

Rapidement il met un plan en place : il va se venger de toute cette ville qui l'a persécuté en devenant maire. Pour avoir lu un article sur lui dans un magazine, il va devenir l'antithèse de Moon Knight : il s'est juré de protéger la ville, lui la détruira ! Il a des aides et est tout de blanc vêtu, lui engage trois hommes de main et sera... Black Spectre.

http://aracaud.free.fr/mk25v1p7.jpg

Moon Knight lit dans le journal qu'un ancien du Viet-Nam est candidat à la mairie. Marlene a quelque chose d'important à lui dire, mais Steven n'a pas le temps, il doit partir en patrouille... Black Spectre lui débarque au Q.G. de Cranston et lui ordonne de soutenir la candidature de Knowles à la mairie. Il a de quoi le faire chanter : il a volé des papiers compromettants au domicile de Cranston ! Celui-ci tente de se défendre mais ne fait pas le poids devant Black Spectre. Moon Knight intercepte un message radio de la police et arrive sur place. Les trois hommes de main ne posent pas de problème, Black Spectre par contre...

http://aracaud.free.fr/mk25v1p12.jpg

Pris au dépourvu par la brutalité du Black Spectre, Moon Knight se prend une raclée mémorable. L'arrivée de Flint lui sauve la mise, et quand ils interrogent un Cranston qui s'est visiblement fait tabasser, celui-ci n'a rien à leur dire. Moon Knight rentre chez lui très frustré et furieux de s'être fait battre aussi facilement. Encore une fois il envoie Marlene sur les roses, celle-ci murmure alors qu'elle lui parlera demain, si demain n'est pas trop tard... Steven met un certain temps à réaliser ce qu'elle a dit, quand il la cherche elle a disparu. Le lendemain matin, il tombe sur une interview TV de Carson Knowles et le reconnaît, car il avait pu arracher le masque du Black Spectre. Jack Lockley part alors voir son indic Crawley pour récupérer quelques infos, puis va espionner Cranston, il l'entend avertir par téléphone un garagiste véreux, Chiodo, que le Black Spectre va venir le voir. Le temps de trouver l'adresse, Jack arrive trop tard : Chiodo a refusé de coopérer et s'est fait tuer. Jack rentre et retrouve enfin Marlene... qui lui annonce qu'elle le quitte.

http://aracaud.free.fr/mk25v1p21.jpg

Elle culpabilise d'avoir contribué à la création de Moon Knight, un être sûrement meilleur que Marc Spector avait été, mais aussi un monstre, une entité qui prend de plus en plus de place et qu'elle et Steven ne contrôlent plus. Steven reconnaît qu'il doit peut-être prendre du recul avec Moon Knight... mais pas maintenant, pas avec le Black Spectre en liberté ! Il comptait justement demander à Marlene d'infiltrer l'équipe politique de Knowles et de l'espionner pour lui. A contre-coeur, Marlene accepte de rendre un dernier service. Steven envoie alors Frenchie voir si Crawley à d'autres infos pendant que Lockley fera ses propres recherches. Frenchie trouve Crawley dans un bar miteux, malheureusement les hommes de main du Black Spectre sont aussi présents...

http://aracaud.free.fr/mk25v1p24.jpg

Lockley retrouve Frenchie à l'hôpital, heureusement il n'a que quelques contusions. Plus tard, Marlene appelle Lockley pour lui dire qu'elle a été engagée comme assistante personnelle de Knowles, carrément. Et elle ne croit pas qu'il puisse être le Black Spectre : il a l'air si sincère ! Moon Knight est pourtant sûr de l'avoir reconnu, le lendemain il prend une initiative inédite : il convoque des journalistes à une conférence de presse et leur fait part de ses soupçons sur Knowles ! Sauf qu'il n'a pas de preuves tangibles, ce que même Flint doit reconnaître, et les journalistes sont loin d'être convaincus. Knowles voit tout ça à la télé, ne laisse rien paraître devant Marlene mais appelle le chef de la police, qu'il sait pouvoir mettre dans sa poche, et lui fait comprendre qu'il serait bien vu que la police arrête ce Moon Knight qui joue les vigilantes au mépris de la loi. Résultat : l'opinion publique est derrière Knowles et contre lui, et malgré les avertissements de Flint il se fait tirer dessus par des policiers qui le blessent au bras !

http://aracaud.free.fr/mk25v1p30.jpg

Le coup de grâce lui est donné chez lui : Marlene a fait ses valises et le quitte définitivement pour aller soutenir Knowles ! Moon Knight est au plus bas, il va quand même tenter de retourner la situation.

Juste avant un meeting qui s'annonce triomphal, Marlene cherche des factures et tombe sur des papiers compromettants pour Knowles. Celui-ci, observant la foule du toit de l'immeuble, aperçoit Moon Knight qui s'approche. L'occasion est trop belle pour faire de cette soirée un triomphe total : il se change en Black Spectre et pense porter un coup fatal avec son épée !

http://aracaud.free.fr/mk25v1p34.jpg

Est-ce Konshu qui donne à Moon Knight les forces nécessaires ? Il parvient à se relever, retrouve le Black Spectre et le fait tomber à travers une fenêtre au milieu de la foule ! Il peut alors le démasquer et montrer qu'il avait raison :clap:

http://aracaud.free.fr/mk25v1p37.jpg

Flint a peur que le simple déguisement de Knowles ne soit pas une preuve suffisante : Marlene lui livre les papiers qu'elle a trouvé et Flint n'a plus d'objections. Marlene annonce à Steven qu'elle est de retour s'il veut d'elle. Il lui répond qu'il la reprendra si elle revient. Et ils travailleront ensemble à résoudre leurs problèmes.

Un épisode plaisant, encore une fois Moench a un scénario sur mesure pour le style noir de Sienkiewicz. Ce dernier signe aussi un petit article où il explique comment trois couvertures qu'il avait dessinées ont été refusées par son éditeur... et deux d'entre elles furent refaites par un petit jeune, un certain Frank Miller !

XXL
04/02/2006, 20h25
Il me le manque.....:'( Tu me l'échanges contre un team America 3 mint? :p

michel
04/02/2006, 20h56
Même s'il est dédicacé par Mantlo... c'est non :D

michel
05/02/2006, 16h57
Ghost Rider #78 : 03/83, The Empire Of Sleep ! par J.M. DeMatteis et Bob Budiansky / Bob Budiansky / Kevin Dzuban, cover de Budiansky / Simons

http://jean.racaud.free.fr/vo/ghostriderv1/ridesagain6.jpg

Petit résumé de la situation : Johnny a été capturé par Renaldo et ses freaks qui veulent le transformer en cyborg homme-moto. Le Ghost Rider s'est lui allié à Nightmare et ils ont comme plan de profiter de l'inconscience de Blaze pour que le démon prenne le contrôle de son corps ! Qu'est-ce que Nightmare a à y gagner : si Ghost Rider sème la terreur sur Terre, les gens auront plus de cauchemars !

Johnny endormi par des sédatifs, Nightmare peut manipuler le rêve qu'il fait ! Johnny rencontre ainsi Mona Simpson, sa quasi mère-adoptive, et elle le rejette pour ne pas avoir tenu sa promesse d'arrêter sa carrière de cascadeur quand elle était mourante ( Ghost Rider #68 ). Puis apparaît Eliot, le Clown du Circus of Crime qui a subi à tort le feu vengeur du Ghost Rider (Ghost Rider #73 (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=382281&postcount=5)). Surgit alors Ghost Rider qui enlève Mona ! Blaze et Eliot le suivent et arrivent dans un cimetière, où Johnny retrouve ses parents !

http://aracaud.free.fr/ghostrv1_78p6.jpg

Sa mère est blessée qu'il ait appelé Mona "sa mère", Johnny rétorque que c'est elle qui les a abandonnés lui et son père quand il était un bébé. Son père justement le critique pour être un pleureur, puis se transforme en Ghost Rider ! Johnny est conscient qu'il rêve et voudrait se réveiller, Eliot lui répond qu'il vaut mieux affronter ses problèmes... Il pense alors trouver de l'aide en tombant sur Dr Strange, Daimon Hellstrom et Dr Druid en train de jouer...

http://aracaud.free.fr/ghostrv1_78p8.jpg

Ils la lui refusent et le traitent de lâche ! Johnny se retrouve ensuite au chevet de Crash Simpson, le mari de Mona, le père de Roxanne et le meilleur ami de son père qui l'a recueilli à la mort de ce dernier. C'est pour le sauver du cancer que Johnny avait passé un pacte avec Mephisto, ce qui ne l'empêcha pas de se faire se tuer dans un accident, du coup il aurait préféré le cancer !

http://aracaud.free.fr/ghostrv1_78p10.jpg

Crash se transforme en un Ghost Rider triomphant qui affirme être le cancer qui ronge Johnny ! Celui-ci se retrouve ensuite devant Roxanne, et elle le rejette pour le vrai Johnny, celui qui ne l'aurait jamais abandonnée ! L'autre Johnny est en fait... Mephisto et il dévore Roxanne ! Johnny réagit alors, ce n'est qu'un rêve, ce n'est pas réel, s'il se concentre Mephisto disparaît... Ca surprend Eliot, qui lui montre aussitôt un nouveau danger : le Ghost Rider fait souffrir Mona, et tous ceux que le feu infernal du démon a atteint, et c'est la faute de Johnny ! Il tente de s'interposer, le Ghost Rider le frappe alors directement... et Johnny ne résiste pas ! Nightmare peut quitter l'apparence d'Eliot pour la sienne : Blaze est brisé, et le Ghost Rider est libre de prendre sa place sur Terre !

http://aracaud.free.fr/ghostrv1_78p15.jpg

Il a vite fait de se libérer de ses liens et de foutre la patée aux zombies de Renaldo. Le pire cauchemar de ce dernier se réalise : à nouveau il se retrouve impuissant devant le Ghost Rider ! Dans le royaume de Nightmare, Johnny laisse la culpabilité le submerger, jusqu'à ce que l'âme de Mona lui apparaisse (la vraie ou une manifestation de sa propre conscience ? mystère...) Elle lui dit qu'il peut se libérer s'il admet simplement que toutes les horreurs commises par le Ghost Rider ont été contrebalancées par des actes de bravoure et de bonté (et hop le retour de la guimauve dematteisienne...). S'il abandonne maintenant, il devra porter pour toujours la responsabilité d'avoir libéré le Ghost Rider sur Terre. Et ça, Johnny ne le veut pas ! Tous les servants de Nightmare, tous ses discours retors n'y font rien : Johnny parvient à s'échapper...

http://aracaud.free.fr/ghostrv1_78p21.jpg

... et reprend le contrôle avant que le Ghost Rider ait pu tuer Renaldo.

Malgré un dénouement prévisible et un DeMatteis incapable de réprimer totalement ses pulsions gnian-gniannesques :D le duel Blaze-Ghost Rider pour le contrôle du corps de Johnny devient de plus en plus violent et serré, on sent qu'on arrive au bout de la série et que dans trois numéros un dénouement plus définitif devra être trouvé... :siffle:

XXL
05/02/2006, 17h04
J'ai peur...je viens de me rendre compte qu'il faut que je fasse la chronique de Defenders 115-116-117....Je prie pour que De Matteis fasse preuve d'autant de retenue gniangnianesque.
Sinon, chapeau pour chroniquer les Ghost Rider, moi ils me donnent toujours envie de dormir quand j'en commence un...:zzzzz:

Samo
05/02/2006, 21h49
Purée, je savais pas que l'esprit ve,ngeur du Ghost Rider etait si "mauvais" et j'etais pas du totu au courant de cette lutte entre Blaze et lui.

Du coup, j'ai hate d 'en savoir plus.

michel
05/02/2006, 23h23
Sinon, chapeau pour chroniquer les Ghost Rider, moi ils me donnent toujours envie de dormir quand j'en commence un...:zzzzz:

Ca dépend les périodes en fait, au milieu de la série il y a un gros ventre mou où il ne se passe pas grand chose, mais là sur la fin c'est quand même plus intéressant ;)


Purée, je savais pas que l'esprit ve,ngeur du Ghost Rider etait si "mauvais" et j'etais pas du totu au courant de cette lutte entre Blaze et lui.

Du coup, j'ai hate d 'en savoir plus.

Ca va venir mais il ne reste que trois épisodes pour finir le Vol.1 !

XXL
07/02/2006, 22h31
DEFENDERS N°115
Publié par Marvel en Janvier 1983.
" A very Wrong Turn!", 22p.
Scénario: JM De Matteis
Dessin: Don Perlin
Encrage: Hilary Barta
Cover: Don Perlin encré par Steve Mitchell

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/defendersv1/115.jpg
Nos héros auront la même tête de cul que Walkyrie pendant tout ce numéro...:oups:

Résumé:
Si vous avez raté l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=399434&postcount=12)
Bon, ça va pas être évident à résumer, je suis pas sur d'avoir compris!8)
Nighthawk découvre qu'il n'est pas le Kyle richmond de nos Defenders mais celui de cette terre, le Président dont Null avait pris l'apparence! Mais pourtant, il a les souvenirs de Kyle... Overmind a la réponse!
Overmind est en fait la réunion de tous les télépathes morts dans l'explosion de la base de Masters. Dans un sursaut ultime, ils ont tenté de sauver Kyle car Mindy, qui aiiiiiime Kyle, fait elle aussi partie d'Overmind. Mais peu expérimentés, ils ont sauvés Masters et se sont retrouvés, l'Overmind et Kyle, dans la dimension du Squadron Suprême. Là, Overmind a découvert que Null avait lobotomisé le président donc Overmind a reconstruit la psyché de Kyle en utilisant ce qu'il connaissait de celle du Kyle des Defenders et...voilà!:bye:
(à vos Guronzan!)

http://membres.lycos.fr/canard1999/jan06/def115-4.jpg
Ahhhh pitié, si même les gros musclés font leur chounieuse....:pfff:

Bizarrement, tout ça pour rien, le Kyle qui reste (on sait plus trop qui c'est maintenant, c'est malin) est pas content envers les Defenders (on se demande bien pourquoi, c'est Overmind la Chounieuse qui a merdé) et reste avec le Squadron Suprême. C'est ce Kyle qu'on verra dans les épisodes du Squadron parus dans Spidey.
Mais un cafard mange un fil du téléporteur donc Namor, Beast, Walkyrie et Gargoyle se retrouvent téléportés dans un monde cartoonesque ressemblant à du Lewis Caroll de loin. Là, les habitants de "Here" leur demandent de les aider à mettre fin à la guerre qui les oppose à Easyread the first, dont le chateau est gardé par Thornton. Namor est excédé et pense réver mais devant les remontrances de ses amis béats devant ces petites créatures, il accepte de les aider à contre-coeur.

http://membres.lycos.fr/canard1999/jan06/def115-3.jpg
Ils sont pas mignoooons tout plein?:huhu:

Après avoir dansé, mangé des bananes-brochettes, nagé dans du miltshake, nos amis arrivent au chateau et Thornton, qui déteste la violence mais adore enseigner, les endort avec une histoire chiante. 2 des bestioles atteignent le chateau avec des boules quiés et donne une fessée à Easyread avec des massues en caoutchouc. Celui-ci capitule.
Namor devient fou de rage quand il apprend que s'ils se faisaient la guerre, c'est parce que chacun clamait habiter "here" (ici) et les autres "there" (là-bas)...8)
Mais avec les chaussons enchantés d'Easyread et la formule magique adéquate, nos héros retournent sur Terre quelques secondes après les autres Defenders. Namor en conclut qu'ils ont révé mais...il a les chaussons au pied!

Commentaire:
Ca, pour être atypique, il est atypîque, cet épisode!
Passons tout de suite sur cette histoire abracadabrantesque sur Nighthawk, ou comment faire compliqué pour...rien! Un grand moment de confusion, le tout ryhtmé par Overmind qui chiale à la moindre réfléxion, ce qui fait vraiment bizarre!8(

http://membres.lycos.fr/canard1999/jan06/def115-1.jpg
(Rires préenregistrés)....Fin de la sitcom.8)

L'histoire cartoonesque peut se lire comme un hommage à Lewis Carrol mais aussi pourquoi pas comme une sorte de parcours de l'illettrisme et du combat entre l'école et les enfants autour de la lecture. Cela aurait pu être plus amusant si nos 4 héros n'avaient pas ces têtes de béni oui-oui pendant tout l'épisode, les créatures, décors étant réussis par ailleurs. Hilary Barta n'y est sans doute pas étranger, quand on connait son travail sur Power Pack ou actuellement avec Splash brannigan.
Très important: le retour de l'elfe, qui rencontre la nurse de Kyle dans cet épisode. Cet interlude est en fait une référence à Steve Gerber, scénariste qui donna à Defenders une touche définitivement bizarre avec des personnages et histoires décalés. Un des subplots qui ne fut jamais résolu à cette époque des premiers Defenders fut celui de l'Elfe: plusieurs fois durant son run, Gerber faisait un interlude de quelques panels où on voyait un elfe qui apparaissait et semblait tuer des personnages inconnus. A la fin de son run, il fit écraser l'elfe par un camion.
Gerber n'avait aucun projet pour l'elfe, il s'amusait juste à titiller le lecteur qui se demandait quel pouvait être le point commun entre les victimes, le mobile etc... Gerber s'était d'ailleurs mis à dos quelques lecteurs , qui trouvait qu'il allait alors trop loin dans le non sens. D'autres trouvaient ça génial, une scission s'était alors opéré dans le lectorat de Defenders.
Ce numéro est dédicacé à Theodor Geisel M.D. ?()

http://membres.lycos.fr/canard1999/jan06/def115-2.jpg
Houla.....le retour de l'elfe!! Pari casse-gueule!:ouf:


Un numéro médiocre, qui aurait pu être fort sympathique sans les Matteiniaiseries habituelles et si quelqu'un d'autre que Perlin s'était chargé de dessiner les protagonistes humains.

Visitez le topic consacré aux DEFENDERS! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=13070)

cytrash
07/02/2006, 23h20
j'en viens presque à regretter Sinnot ,c'est dire :D

michel
08/02/2006, 10h22
C'est plus l'histoire d'Overmind qui me surprend que celle de Nighthawk : si j'ai bien compris, les télépathes capturés par Masters, dont Mindy, n'ont plus de corps physique mais leurs esprits, d'abord incarnés dans Sparkle-Girl, ont pris la place de celui d'Overmind dans son corps ?

XXL
08/02/2006, 12h03
Euh....en fait je crois qu'Overmind n'existe que par les télépathes et Sparkle Girl, euh.....euh.....je vais relire l'histoire de la sparkle Girl......je comprends plus rien moi...:gaga:

michel
08/02/2006, 13h13
Lis plutôt la suite, ca sera peut-être mieux expliqué ! :D

doop
08/02/2006, 13h57
Vous avez vu les sales placards de texte dans la rencontre Kyle/overmind?
Y'a plus de texte que de dessins....

grogramane
08/02/2006, 15h31
Vous avez vu les sales placards de texte dans la rencontre Kyle/overmind?
Y'a plus de texte que de dessins....on dirait du Master:D :p :bye:

michel
09/02/2006, 01h24
Marvel Team-Up Annual #7 : 10/84, [ Spider-Man and Alpha Flight in ] The Collected Spider-Man par Louise Simonson / Paul Neary / Sam DeLaRosa. Cover de Paul Neary / John Byrne

http://loloracaud.free.fr/vo/marvelteamupv1/a7.jpg

L'intro situe cet épisode dans la chronologie Spidey (il se place entre les Nova n°88 et n°89) : Peter propose des photos de Answer à Robbie, qui voudrait que Peter se diversifie et photographie d'autres héros que Spider-Man. Spidey part ensuite fricoter avec Black Cat, toujours plus intéressée par lui que par Peter Parker. Le Collector, lui, est sur Terre pour récupérer une pièce rare pour sa collection d'aliens exotiques : un Plodex. Pour la forme, il scanne la planète à la recherche d'autres formes de vie extra-terrestres :

http://aracaud.free.fr/mtua7p3.jpg

La présence de Warlock l'inquiète ! Un nuage vivant l'intéresse moyennement, les Dire Wraiths pas du tout, il en a déjà… Spider-Man ! Wow voilà une occasion à ne pas louper ! (Précisons que la découverte du symbiote comme costume noir n'a pas encore eu lieu, le lecteur a certainement des doutes mais rien n'est encore officiel). Le Collector décide aussitôt d'utiliser un objet fort intéressant qu'il a troqué à Ali Baba contre un vulgaire robot : sa lampe magique et son génie ! :D

http://aracaud.free.fr/mtua7p4.jpg

Spidey est fort etonné de se faire enlever par quelqu'un qui ne sait même pas qui il est ?! :D Le Collector n'a pas le temps de s'expliquer : il vient de repérer le Plodex qu'il cherchait. Il stocke donc Spidey… dans une huître géante :D et envoie le génie récupérer… Marrina d'Alpha Flight. Celle-ci culpabilise : parce qu'elle folatrait avec Namor, elle n'a pas entendu l'appel de détresse de Guardian et n'était donc pas présente quand il perdit la vie (Alpha Flight #12, Strange n°191-192). Capturée par le génie, c'est à son tour d'activer son signal de détresse. Le Collector l'endort d'une manière originale : grâce à un serpent aux yeux hypnotiques, contrôlé par une flûte d'origine kymelliane (les aliens qui ont donné leurs pouvoirs à Power Pack), lui-même étant protégé par un des trois singes See-No-Evil :clap:

http://aracaud.free.fr/mtua7p6.jpg

Alpha Flight, suivant le signal de l'amulette de Marrina, la localise dans le vaisseau du Collector. L'équipe n'est pas au complet : Shaman est resté auprès de Heather, jeune veuve, et Snowbird est absente. Des tensions sont présentes : Aurora est toujours en colère contre son frère, qui voit sa liaison avec Walter d'un mauvais œil, ce dernier s'inquiète du développement du caractère bestial de Sasquatch, et Puck se demande ce qu'il arriverait si la personnalité de Jeanne-Marie prenait à nouveau le contrôle d'Aurora pendant un combat.

http://aracaud.free.fr/mtua7p8.jpg

Spidey finit par se sortir de son huître géante 8) et tente de libérer Marrina (qu'il ne connaît pas, c'est leur première rencontre).

http://aracaud.free.fr/mtua7p9.jpg

Le Collector le neutralise avec des "mouches-choc" vénusiennes qui le bloquent dans un champ de stase. Il apprend ensuite à Marrina le nom de sa race, les Plodex : elle a envoyé des vaisseaux sur des mondes primitifs, avec à leurs bords des œufs programmés pour imiter la race dominante de la planète dans le but de la remplacer ! Une info que le Master avait déjà donné à Marrina, ajoutant que l'humanité avait échappé à son sort parce que les œufs avaient été libérés prématurément (Alpha Flight #3-5). Le Collector commence à congeler Marrina pour la rajouter à ses autres spécimens de Plodex, Spidey lui demande pourquoi lui ? Le Collector n'a pas le temps de répondre, Alpha Flight fait irruption dans le vaisseau. Ils sont aussitôt confrontés à des "boîtes" qui tentent de les capturer. Northstar joue un jeu vicieux : il sait que Sasquatch a tendance à perdre son self-control et il veut montrer à Aurora que son petit ami est un monstre. Grâce à sa vitesse il réussit à envoyer une des boîtes sur Sasquatch ! Et effectivement, s'il n'a pas de souci à en sortir, Walter n'est plus aux commandes… Le Collector se mêle au combat dans une super-armure.

http://aracaud.free.fr/mtua7p15.jpg

Aurora se fait attraper par une boîte, et le confinement fait émerger la personnalité de Jeanne-Marie la complexée. Sasquatch enragé veut se venger de Northstar : après lui avoir lancé des boîtes, il continue avec des gros cristaux… mais ce sont eux qui fournissent l'énergie au vaisseau !

http://aracaud.free.fr/mtua7p17.jpg

Le Collector essaie de reprendre le contrôle de la situation en réutilisant le serpent hypnotique… mais Spidey lui pique sa flûte après quelques notes. Résultat : le serpent devient incontrôlable et le vaisseau est vraiment endommagé. Spidey libère Aurora, Puck fait de même avec Marrina, le souci c'est que les autres Plodex reprennent aussi conscience, ce qui place Marrina dans une situation délicate.

http://aracaud.free.fr/mtua7p22.jpg

Sasquatch retrouve ses esprits en voyant Aurora attaquée par un Plodex. Inutile de dire qu'il en veut méchamment à Northstar ! :D Le vaisseau finit par se crasher dans l'océan et les Plodex sont prêts à se disséminer sur la planète ! Marrina parvient à les neutraliser en générant un vortex qui les rend inconscients (c'est bien pratique… 8)) Ca ne convient pas au Collector : ils risquent de se réveiller dans son vaisseau endommagé et détruire les autres membres de sa collection. Or le Collector a décidé de jouer les Noé : en effet, une de ses capacités en tant que Doyen de l'Univers est d'avoir des visions prophétiques, et il en a eu une d'un démon cornu enflammant l'univers tout entier ! (Surtur dans un arc des Thor de Simonson que je ne chroniquerai pas avant quelques années). Ses spécimens serviront donc à repeupler l'univers…

http://aracaud.free.fr/mtua7p30.jpg

Spidey et les Alphans ne croient pas trop à ce qu'il raconte, mais acceptent un deal : ils aident le Collector à réparer son vaisseau, et celui-ci promet de ne plus venir sur Terre… Là aussi certainement un marché de dupes, enfin ça suffira pour le moment. Choquée par la vision monstrueuse des membres de sa race, Marrina préfère s'enfuir et rester seule. Northstar et Puck ramènent Spidey à New York où il retrouve Black Cat. Une telle aventure lui fait relativiser ses problèmes avec Robbie… jusqu'à ce qu'il réalise qu'il n'a pas pensé à prendre une seule photo ! :D

Un épisode plutôt sympa, Louise Simonson délire pas mal mais caractérise bien Alpha Flight et joue même les bonnes épouses en faisant du teasing pour les Thor de son mari :clap: Neary par contre est assez inégal, certaines pages assurent bien, d'autres moins.

back-story : No Place To Run, par Bob DeNatale / David Mazzuchelli / Brett Breeding.

Bon, j'ai honte mais je suis bien obligé de le reconnaître : je n'ai absolument rien compris à cette histoire :oups: Arthur et Jennifer Berman se sont installés dans la petite ville d'Albany et ils y coulent des jours heureux. Le ciel semble leur tomber sur la tête quand ils voient un reportage à la télé montrant Human Torch et Black Panther combattant Crimson Dynamo à Albany.

http://aracaud.free.fr/mtua7p37.jpg

Bien que Crimson Dynamo soit finalement arrêté, les Berman ont l'air consternés de voir que même à Albany des super-héros peuvent intervenir. Pourquoi ? Paranoïa anti super-héros ? Le Crimson Dynamo était venu pour eux ? Si quelqu'un a une explication je suis preneur ! :D A ma connaissance les Berman ne sont jamais réapparus nulle part. Enfin ça fait toujours cinq pages de Mazzuchelli pour les fans :siffle:

Patrick07
09/02/2006, 07h57
Si quelqu'un a une explication je suis preneur !
Voilà ce qu'en dit la Grand Comics Database : ancrage dans le réel avant l'heure ...
"Story centers on a person named Arthur Berman, who is haunted by the violence superheroes bring into everyday lives. Precursor to stories like MARVELS and CODE OF HONOR."
Merci pour le résumé !

michel
09/02/2006, 09h33
Et bien tu es plus doué que moi, j'avais cherché un résumé sur le net sans succès :clap: :merci:

Patrick07
09/02/2006, 09h55
La GCD n'est pas toujours bien fournie pour les back-up stories, mais une petite visite de temps en temps peut donner des résultats.

XXL
09/02/2006, 12h42
J'ai pas un super souvenir de cet Annual, le spanels sont tout petits, non?
Sinon, le fameux nuage, c'est pas Cloud des Defenders?
Et c'est marrant comment Neary arrive à pomper Byrne sur le panel où on voit alpha flight: sur Walter, c'est effarant! :love:

michel
09/02/2006, 12h58
J'ai pas un super souvenir de cet Annual, le spanels sont tout petits, non?

Pas spécialement non, y en a quelques uns de petits mais pas plus que d'ordinaire.


Sinon, le fameux nuage, c'est pas Cloud des Defenders?

Vraisemblablement oui.

michel
11/02/2006, 23h14
Incredible Hulk #263 : 09/81, I Feel The Earth Move Under My Feet, And The Sky Come Tumbling Down ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Sal Buscema, cover d'Al Milgrom.

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/263.jpg

Comme si la police routière de Los Angeles n'avait pas assez de soucis avec de nombreux petits tremblements de terre et une pluie diluvienne, voici qu'il faut qu'ils tombent aussi sur Hulk !

http://aracaud.free.fr/hulk263p2.jpg

C'est mal barré pour le flic... quand providentiellement un tremblement de terre envoie Hulk dévaller un ravin ! Le policier ne demande pas son reste et déguerpit, et Hulk en remontant voit au loin une silhouette filiforme, lumineuse, qui lui est vaguement familière...

Au même moment, Rick Jones et Betty Ross sont sur le point d'atterir à Los Angeles dans un avion de ligne. La Teen Brigade que Rick a ressuscitée les a prévenus que Hulk avait été vu dans la région. Et là encore, un tremblement de terre semble toucher la piste d'atterrissage au moment où l'avion se pose ! L'avion réussit à s'immobiliser sans que ses réservoirs d'essence explosent. Rick parvient à en sortir et découvre le responsable : le mutant Avalanche, qui a décidé de faire du chantage à l'état de Californie ! C'est seulement sa deuxième apparition dans le Marvel Universe, après l'arc "Days of Future Past" d'Uncanny X-Men où il faisait partie de la Brotherhood of Evil Mutants de Mystique.

http://aracaud.free.fr/hulk263p7.jpg

Rick commet l'erreur d'annoncer qu'il va appeler les Vengeurs à la rescousse. Avalanche est justement venu ici pour éviter les interférences des super-héros, il préfère donc mettre Rick K.O. Avalanche veut qu'on lui paie une rançon, sinon il exercera ses pouvoirs sur la faille de San Andreas. Quelqu'un se dresse alors devant lui : c'est Landslide, un des Outcasts du Mole Man, que Hulk a effectivement déjà croisé dans Marvel Treasury Edition #25, en VF le fameux Album "L'Araignée aux Jeux Olympiques d'Hiver" :clap:

http://aracaud.free.fr/hulk263p9.jpg

Landslide a été envoyé par le Mole Man pour arrêter Avalanche, car les tremblements de terre qu'il provoque menacent son monde souterrain ! Hulk, qui a suivi Landslide, décide que ce combat n'est pas le sien et s'apprête à repartir quand il tombe sur Rick et Betty. Il reconnaît cette dernière, elle évoque de tendres souvenirs, et quand elle lui demande de l'aide, il ne peut qu'accepter.

http://aracaud.free.fr/hulk263p11.jpg

C'est évidemment Avalanche qui réagit le plus violemment, et un autre avion tente d'atterrir au même moment ! Pour plaire à Betty, Hulk fait son possible pour que l'atterrisage se passe le moins mal possible.

http://aracaud.free.fr/hulk263p15.jpg

Par contre il est maintenant très en colère contre Avalanche ! Ce dernier se défend plutôt pas mal, jusqu'à ce qu'il utilise son pouvoir directement sur Hulk. Si les objets inanimés sont détruits par ses vibrations, elles rebondissent sur le corps de Hulk... et Avalanche se retrouve avec tous les os de ses bras fracturés ! :D

http://aracaud.free.fr/hulk263p20.jpg

Bien sûr quand la police arrive, elle tente de neutraliser Hulk, ce monstre, alors qu'il vient de sauver leur aéroport ! Dégoûté, Hulk attrape Rick et Betty et fout le camp au calme. Il n'entend pas les remerciements silencieux de Landslide, ni ne voit un mystérieux vilain lancer contre lui... le Night-Flyer !

Un épisode tout à fait honnête, qui voit enfin Hulk retrouver Rick et Betty et mettre un terme définitif à son world tour. Avec toujours du bon Sal Buscema qui s'encre, profitez-en il y en a encore pour dix numéros.

XXL
11/02/2006, 23h42
Et dire que Milgrom continue à faire les covers, elles sont immondes! :burp:
Je pense pas me tromper mais Mantlo utilise là encore une de ses créations, c'est-à-dire les Outcasts! Yeah Michel, go, go, go!!:flex:

michel
11/02/2006, 23h59
Je pense pas me tromper mais Mantlo utilise là encore une de ses créations, c'est-à-dire les Outcasts!

Bien vu ! Et leur apparition suivante est dans Rom #28, toujours sous la plume de Mantlo.

Niglo
12/02/2006, 13h07
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/spidey/71.jpg

SPIDEY N°71
Lug, décembre 1985.

http://perso.wanadoo.fr/mracaud/uncannyxmen/54.jpg

Les X-MEN : On recherche Cyclope mort ou vif ! (15 pages)
(Wanted : Dead or alive – Cyclops !, in X-Men #54, mars 1969)

Scénario : Arnold Drake.
dessin : Don Heck & Werner Roth.
Encrage : Vince Colletta.
Couverture : Barry Smith & Vince Colletta.

Résumé :

Les X-Men se rendent à Old Landon Collège, où Cyclope doit assister à la remise de prix qui doit récompenser son frère, Alex. C’est la première fois qu’il révèle l’existence de son frère au reste du groupe. Alex est un mutant lui aussi, mais ses pouvoirs ne se sont pas encore déclarés.

Peu après la cérémonie, Alex est kidnappé par deux hommes vêtus comme des Egyptiens de l’antiquité. Strange Girl retrouve télépathiquement leur trace et les X-Men arrivent dans un musée au moment où Alex est sur le point d’être sacrifié par un personnage se faisant appeler le Pharaon Vivant. D’après lui, tous les pharaons étaient des mutants. Les X-Men l’affrontent, ainsi que ses hommes de main, et l’obligent à fuir. Un peu plus tard, Cyclope discute avec Alex, qui découvre que son frère est un mutant, lorsque le Pharaon Vivant revient et hypnotise les deux hommes. Lorsque Cyclope se réveille, deux policiers le tiennent en joue et l’accusent de meurtre. A côté de lui se trouve le corps du Pharaon Vivant. Cyclope parvient à échapper aux policiers et s’enfuit dans des tunnels. En marchant au hasard, il tombe sur… le Pharaon Vivant !


Commentaire :

Un épisode important de la série, puisqu’Alex Summers y fait sa première apparition. Ce n’est pas un bon épisode pour autant, tant le Pharaon Vivant est un personnage ridicule, et l’intrigue plus que quelconque.


A noter :

Première apparition d’Alex Summers et du Pharaon Vivant.


Casting :

Les X-Men : Cyclope, Strange Girl (Marvel Girl), Angel, Iceberg (Iceman), le Fauve (Beast).

Alex Summers.

Le Pharaon Vivant (Living Pharaoh)

LES X-MEN : Un Ange d’un Million de Dollars (5 pages)
(The Million Dollar Angel, in X-Men #54, mars 1969)

Scénario : Arnold Drake.
dessin : Werner Roth.
Encrage : Vince Colletta.

Résumé :

Tout petit déjà, Warren Worthington n’avait pas peur de l’altitude, et passait son temps à grimper aux arbres où sur le toit de la maison de ses parents. A la puberté, des ailes commencèrent à pousser. Il fit de son mieux pour les cacher. Un soir, un incendie se déclara à l’internat. Il sauta par la fenêtre et découvrit que ses ailes lui permettaient de voler. Les autres élèves étaient coincés dans le dortoir. Pour qu’on ne le reconnaisse pas, il mit une perruque et une chemise de nuit et leur apporta une corde grâce à laquelle ils purent descendre.


Commentaire :

Anecdotique mais plutôt amusant.


Casting :

Warren Worthington III.

Warren Worthington Jr., Kathryn Worthington.


http://www.comicsvf.com/scans/volimited/secretwarsltd1/6.jpg

GUERRES SECRETES : Réaction en chaîne ! (23 pages sur 24)
(A little Death, in Marvel Super-Heroes Secret Wars #6, octobre 1984)

Scénario : Jim Shooter.
Dessin : Mike Zeck.
Encrage : John Beatty.
Couverture : Bob Layton.

Résumé :

A bord du vaisseau de Galactus, le Docteur Fatalis libère Klaw, qui s’y trouvait prisonnier sous forme d’énergie vibratoire. Ses facultés mentales semblent sérieusement perturbées, mais Fatalis le renvoie sur la planète en le chargeant de transmettre ses ordres aux autres vilains.

Le vaisseau de la Guêpe s’écrase dans des marécages, où elle rencontre le Lézard, blessé. Elle réussit à l’amadouer et à le soigner. Elle est blessée par une attaque surprise des Démolisseurs, qui la capturent ainsi que le Lézard.

Le Professeur X envoie Cyclope, Serval et Malicia à un endroit où Fatalis vient d’envoyer l’Homme-Molécule, l’Homme-Absorbant, Titania et le Docteur Octopus. Durant le combat qui s’ensuit, Serval blesse grièvement l’Homme-Molécule, et les vilains battent en retraite. Cyclope réalise que l’objectif du groupe envoyé par Fatalis était un volcan qu’une de ses rafales va remettre en activité.

Pendant ce temps, Galactus est sur le point d’achever la construction de l’appareil qui va lui permettre de dévorer la planète.


Commentaire :

La série est toujours aussi rythmée, Shooter maîtrise toutes ses diverses intrigues, continue de surprendre en faisant se rencontrer des personnalités très différentes (ici la Guêpe et le Lézard). Les tensions existant entre les différents mutants (Tornade et Cyclope ne voient pas d’un bon œil la mainmise de Xavier sur l’équipe, le reste du groupe continue de se méfier de Magnéto) participent également à l’intérêt de ce récit. De plus, après deux numéros illustrés par Layton, Mike Zeck est ici de retour, malheureusement certaines planches paraissent quelque peu bâclées.


A noter :

La précédente apparition de Klaw a eu lieu dans Dazzler #9 (novembre 1981, trad. in Titans n°43, août 1982).

Casting :

Les Vengeurs : la Guêpe (Wasp), Miss Hulk (She-Hulk), Captain Marvel, Captain America, Thor, Œil de Faucon (Hawkeye), Iron Man.

Les X-Men : Professeur X, Tornade (Storm), Diablo (Nightcrawler), Malicia (Rogue), Cyclope (Cyclops), Serval (Wolverine), Colossus, Lockheed.

Les Fantastiques : Mr. Fantastic, la Torche Humaine (Human Torch), Ben Grimm.

L’Araignée (Spider-Man), Hulk, Magnéto, Spider-Woman (dans l’ombre, dernière case de cet épisode).

Les Démolisseurs (Wrecking Crew) : le Démolisseur (Wrecker), Le Boulet (Thunderball), Le Compresseur (Piledriver), Bulldozer.

Docteur Fatalis (Dr. Doom), l’Enchanteresse (Enchantress), Ultron, l’Homme-Absorbant (Absorbing Man), Galactus, le Lézard (Lizard), l’Homme-Molécule (Molecule Man), Dr. Octopus, Volcana, Titania, Klaw.

Zsaji.


PUISSANCE 4 : Premier Jour de Classe ! (21 pages sur 22)
(Man and Dragon-Man, in Power Pack #7, février 1985)

Scénario : Louise Simonson.
dessin : June Brigman.
Encrage : Bob Wiacek.
Couverture : June Brigman & Bob Wiacek.

Résumé :

C’est la rentrée des classes, et les enfants Power découvrent leur nouvelle école. La journée terminée, Julie et Katie retournent voir l’Homme-Dragon, caché dans le garage familial. Celui-ci s’est enrhumé et éternue des flammes. Elles jugent plus prudent de le faire sortir, et sont suivies à distance par Jack et Alex, à qui elles n’ont pas fait part de leur découverte.

Les truands qui retiennent le docteur Gilbert l’ont contraint à fabriquer une nouvelle télécommande pour contrôler l’Homme-Dragon. Lorsqu’il la met en marche, celui-ci se précipite vers l’église où Gilbert est retenu, et laisse tomber Katie. Elle est heureusement rattrapée par Jack.

Puissance 4 s’apprête à rentrer dans l’église où Julie est désormais prisonnière, en compagnie du docteur Gilbert, lorsqu’ils tombent sur la Cape et l’Epée, qui enquêtent eux aussi sur le kidnapping de Gilbert (ses ravisseurs, dirigés par Di Angelo, sont les mêmes hommes qui leur ont donné leurs pouvoirs). Avant qu’ils ne puissent entrer, ils tombent sur toute une ménagerie de monstres-androïdes créés par Gilbert qu’ils doivent affronter. Le combat est interrompu lorsque Di Angelo et ses hommes arrivent, et que le truand menace d’utiliser sa télécommande pour ordonner à l’Homme-Dragon d’écraser Julie.


Commentaire :

Encore un épisode fort agréable à lire, joliment illustré par June Brigman.


Casting :

Puissance 4 (Power Pack) : G (Gee), Mass-Master, Lasera (Lightspeed), Energie (Energizer).

James Power, Margaret Power.

L’Homme-Dragon (Dragon-Man), Gregson Gilbert, la Cape (Cloak), l’Epée (Dagger).

Di Angelo.

XXL
12/02/2006, 13h18
Je vois la signature sur la cover du Secret wars! T'as perdu tes lunettes? :D

Edit: bob Layton!

Niglo
12/02/2006, 14h44
:oups: :merci:

michel
12/02/2006, 18h26
Incredible Hulk #264 : 10/81, He Flies By Night ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Sal Buscema, cover de Frank Miller.

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/264.jpg

Deux vilains de seconde zone pour ce two-part, le Night Flyer d'abord, créé par Jack Kirby dans son second run sur Captain America (les #213-214 (http://www.comicsvf.com/im/54.php)). Et celui qui l'a ressuscité après avoir volé son corps d'une morgue du SHIELD, un ennemi de Nova : le Corruptor (vu en VF dans Nova n°4 et n°22).

http://aracaud.free.fr/hulk264p2.jpg

Pourquoi le Corruptor a-t-il envoyé le Night Flyer, perché sur son aile volante, capturer Hulk ? Nous le saurons plus tard... Hulk, Rick et Betty ont trouvé refuge dans une mine abandonnée. Hulk affirme son envie de se débarasser de Banner, qui le hante jusque dans ses rêves. Rick tente de lui expliquer qu'il est à la fois Hulk et Banner, et qu'il veut aider à les séparer l'un l'autre pour que les deux soient libres !

http://aracaud.free.fr/hulk264p4.jpg

Perturbé, Hulk se transforme en un Banner épuisé. Rick décide d'utiliser les radios de poignet offerts par Stark pour demander de l'aide à sa Teen Brigade. A Washington, le Général Ross est reçu par le Président des Etats-Unis, si ce dernier invoque des restrictions budgétaires pour ne pas relancer la Gamma Base, il accepte néanmoins de faire de Ross un conseiller officiel du Pentagone, où il pourra plaider sa cause.

http://aracaud.free.fr/hulk264p6.jpg

La Teen Brigade de Los Angeles arrive bien à la rescousse, et elle porte bien son nom ! :D

http://aracaud.free.fr/hulk264p7.jpg

Bruce a quelques doutes à l'idée de mettre en danger des enfants... et il a raison ! Le Night Flyer a espionné les liaisons radio de la Teen Brigade et attaque le camion de Specs. La tactique est simple : fuir dans quatre directions différentes. Specs et Candy à pied, Wheels en skate, Rider à vélo, Bruce, Rick et Betty se réfugient eux dans une ancienne mission espagnole. En pure perte : le Night Flyer ne met pas longtemps à pister les gamins et retrouve vite Banner. Apparemment, le Corruptor ne l'avait pas averti que Bruce et Banner ne font qu'un...

http://aracaud.free.fr/hulk264p12.jpg

Rick tente d'appeler les Vengeurs à l'aide mais le Corruptor, présent sur place, bloque toute communication. Hulk en sautant sur l'aile volante du Night Flyer le cloue au sol, les ordres de ce dernier sont de le maintenir en colère (une mission kamikaze qui explique que le Corruptor ait du ressusciter et reprogrammer un mort), il y réussit parfaitement en blessant par accident Betty. Fou de rage, Hulk détruit l'aile volante du Night Flyer, qui comme vu dans les Captain America est son relais de puissance : il y a un éclair et le Night Flyer se retrouve complètement carbonisé !

http://aracaud.free.fr/hulk264p17.jpg

Son outil ayant rempli son rôle, le Corruptor peut alors exécuter son plan. En touchant ses victimes, il parvient à les contrôler, mais d'une façon temporaire. Et il a découvert que ce contrôle reste permanent si sa victime est au moment du contact dans un état émotionnel intense, habité par l'amour, la peur... ou la rage.

http://aracaud.free.fr/hulk264p20.jpg

Hulk est maintenant sous le contrôle du Corruptor, et ce n'est que la première partie de son plan ! Il veut en effet que Rick appelle les Vengeurs, dans l'espoir que leur combat contre un Hulk déchainé en fasse des victimes potentielles de son "evil touch". Et si Rick refuse d'obtempérer, le Corruptor est prêt à tuer Betty...

XXL
12/02/2006, 18h29
Je me rappelle: on verra le Night flyer dans Spidey en vf, dans une aventure de Spidey pour enfants!

sim theury
12/02/2006, 19h43
Merci encore pour ces chroniques de Hulk qui auraient amplement mérité une trad'.

Et quel Rythme ! (même compliment pour Niglo et XXL) :clap:

Samo
12/02/2006, 22h08
Je viens de me chopper l'integrale Avengers chez Panini, et j'ai decouvert avec la Teen Brigade... Bon dieu, ils vont survivre longtemps ces gugusses? parce qu'il sont quand meme bien cheap ><

Mention speciale a la defaite de Kang de par leurs soins... :ouf:

michel
12/02/2006, 22h25
@ sim : tu auras noté que je poste encore sur Décembre 85, ce qui laisse pressentir un certain retard... :'(

@ samo : Specs précise dans l'histoire qu'il avait suivi de loin les aventures de ses frères et qu'il est fier de participer aujourd'hui, c'est donc Teen Brigade : Generation II :D Mention spéciale à Candy qui ne fait que bouffer des barres chocolatées dans tout l'épisode :huhu:

Et j'ai oublié d'en parler : c'est Sal Buscema qui avait déjà créé le look du Corruptor dans la série Nova.

michel
14/02/2006, 23h20
Incredible Hulk #265 : 11/81, You Can't Always Get What You Want, But If You Try Sometime You Just Might Find You Get What You Need ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Sal Buscema, cover de Al Milgrom.

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/265.jpg

Déjà, on doit être dans le Top 10 des titres les plus longs :oups:

Le Corruptor menace de brutaliser Betty et la Teen Brigade si Rick n'appelle pas les Vengeurs à la rescousse, dans l'espoir de les soumettre à son "evil touch". C'est dur pour Rick, qui tente de persuader Hulk de se libérer du contrôle du Corruptor, sans succès.

http://aracaud.free.fr/hulk265p2.jpg

Rick n'a pas le choix : via sa radio-bracelet, il passe l'appel fatidique. Cependant, le Corruptor n'a pas pensé à un détail important : tous ses appareils électroniques, alignés le long des murs de la mission qui lui sert de QG, étouffent le signal qui au lieu d'arriver jusqu'à New York atteint à peine les Rocheuses ! Il ne restera pourtant pas sans réponse…

Red Wolf entend l'appel sur la radio d'une voiture de police. Ce Red Wolf est le troisième du nom, lui et son loup Lobo ont été investis de rendre la justice par le dieu indien Owayodata. Il est d'autant plus motivé de suppléer les Vengeurs qu'il les a déjà rencontrés (Avengers #80-81, Thor Pocket n°15-16).

Dans un petit village du Nouveau Mexique, Bonita Juarez travaille pour une organisation qui aide les enfants pauvres. Elle capte l'appel sur la radio qu'elle a offerte à un de ses protégés. Elle part alors se transformer en Firebird : un pouvoir qu'elle a acquis lorsqu'une météorite s'est écrasée auprès d'elle alors qu'elle se promenait dans le désert :ouf: et qu'elle veut mettre au service du bien.

Texas Twister et Shooting Star en ont marre de gagner chichement leurs vies en faisant des numéros dans des rodéos. Le Texas Twister a déjà été vu dans Fantastic Four (Nova n°75 et n°81), puis il a fait partie des super-agents du SHIELD dans la série Captain America. Shooting Star est une nouvelle venue adroite au tir et qui possède des accessoires originaux : des pistolets qui tirent des petites étoiles et des "gyro-boots" qui lui permettent de voler. Ils décident de plaquer le rodéo en entendant l'appel sur une radio.

Hamilton Slade est le descendant d'un cow-boy qui a joué les héros de western il y a un siècle. L'esprit de ce dernier peut posséder le corps de Hamilton en cas de danger, faisant de lui le Night Rider. Ensemble, tous ces héros vont former les Rangers.

http://aracaud.free.fr/hulk265p9.jpg

Pendant ce temps, le Corruptor s'impatiente et se dit que les Vengeurs le prendront plus au sérieux s'il leur annonce la mort de Rick Jones ! Rick ne doit sa vie sauve qu'à l'arrivée inopinée du Night Rider, Hulk était prêt à le tuer.

http://aracaud.free.fr/hulk265p11.jpg

Les autres héros arrivent à leur tour, hélas pour eux ils sont tous plus ou moins débutants, et un Hulk sans pitié se révèle rapidement un trop gros morceau.

http://aracaud.free.fr/hulk265p18.jpg

Les Rangers vaincus, le Corruptor demande à Hulk de les terroriser pour les emmener dans un état psychologique tel qu'il pourra user de son "evil touch". Rick s'interpose : c'est à cause de lui qu'ils sont là, il doit faire quelque chose ! Il tente un ultime appel à l'humanité de Hulk, au fait que tout le monde est là pour l'aider… et Hulk redevient Banner :clap:

http://aracaud.free.fr/hulk265p19.jpg

Muni du bâton de Red Wolf, Bruce ne veut laisser à personne l'honneur de corriger le Corruptor :D Lobo lui évite de se salir les mains et tient en respect le vilain.

Honteux d'avoir mis des enfants en danger, Bruce se jure de ne pas avoir de repos tant qu'il n'aura pas trouvé de remède à sa condition (bien sûr on y croit 8)). Les Rangers eux sont contents de s'être trouvés et décident de rester ensemble. Mantlo était sûrement enthousiaste à l'idée d'avoir créé sa propre équipe, en collaboration avec Mark Gruenwald qu'il remercie dans les crédits. Hélas, les lecteurs n'ont pas du trop accrocher car la carrière des Rangers sera plutôt courte : leur seule autre apparition dans un futur proche sera dans West Coast Avengers #8, lui aussi inédit en VF, j'en parlerai dans cette rubrique en juin 2007.

scarletneedle
14/02/2006, 23h23
C'est de ça dont parlait Firebird dans les WCA (das un titans elle fait référence à cette aventure)
:merci:

Mandrill
15/02/2006, 01h59
Incredible Hulk #265 : 11/81,
You Can't Always Get What You Want, But If You Try Sometime You Just Might Find You Get What You Need ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Sal Buscema, cover de Al Milgrom.

Déjà, on doit être dans le Top 10 des titres les plus longs :oups:
C'est tiré d'une chanson des Rolling Stones ;) ( on l'a entendu dans une pub y'a kek z'années )

http://www.stones.at/stones/singels/sadday.jpg

christophe
15/02/2006, 02h15
Dernière chanson de Let It Bleed.

michel
15/02/2006, 09h29
Ah ben ça ne m'étonne pas que je n'ai pas vu la référence... je ne supporte pas les Stones :meurmf: Merci à vous deux :merci:

doop
15/02/2006, 09h56
AH JE TROUVE QUE LES RANGERS, CA AURAIT PU ETRE RIGOLO COMME EQUIPE...
Vous auriez pu nous les commenter en même temps que Team América ou US1:huhu:

Bravo Michel

michel
16/02/2006, 23h32
Power Man & Iron Fist #72 : 08/81, Paper Tiger ! par Mary Jo Duffy / Kerry Gammill / Ricardo Villamonte, cover par Frank Miller

http://jean.racaud.free.fr/vo/powerman/72.jpg

Jusqu'au #75 c'est Iron Fist qui va être mis à l'honneur avec le retour de vieux ennemis à lui. Luke a été engagé par l'Association des Propriétaires de Lindon Street pour protéger les commerçants et habitants de cette rue du gang des Golden Tigers.

http://aracaud.free.fr/pmif72p1.jpg

Iron Fist a accompagné William Hao, l'assistant du District Attorney, à la prison où il rend visite à son frère Robert au parloir. Il lui annonce le retour des Golden Tigers et de leur leader, Chaka. Or Chaka… c'était Robert Hao ! Dans Iron Fist #8-10 (Titans n°21-23), il avait donné du fil à retordre à Danny grâce à son niveau en karaté et à son nunchaku électifié. Il avait tenté de discréditer Iron Fist en hypnotisant son propre frère, en le faisant combattre Danny dans le costume de Chaka et en lui portant un discret coup à la tête avec son nunchaku. Iron Fist fut accusé de la mort de William, mais grâce à son entraînement aux arts martiaux celui-ci para en partie le coup et survécut, puis permit de démasquer son frère. Apparemment il lui a pardonné, puisqu'il vient lui annoncer aujourd'hui qu'il fera tout pour capturer ce nouveau Chaka et éviter que le nom des Hao soit davantage sali par le rappel de cette disgrâce.

Un peu plus tard au bureau des Heroes For Hire, Danny, Luke et William font le point. A la surprise générale, William prend mal une plaisanterie de Luke sur la prison.

http://aracaud.free.fr/pmif72p6.jpg

Fâché, William repart brutalement chez lui. Luke aurait du savoir que les Chinois sont chatouilleux sur tout ce qui touche à l'honneur de leur famille. Arrivé à son appartement, William est attaqué par des membres des Golden Tigers qui savent qu'il cherche à les abattre. Heureusement, parce que leur secrétaire Jennie était inquiète, Power Man et Iron Fist sont venus vérifier que Hao était bien rentré et ils lui sauvent la vie. Chaka est alors obligé d'intervenir lui-même.

http://aracaud.free.fr/pmif72p10.jpg

Son nunchaku électrifié est toujours aussi efficace : il parvient carrément à étourdir Power Man ! Le combat avec Iron Fist sera pour plus tard : Chaka veut juste évacuer ses hommes et Danny doit porter secours à William. Le soir venu, Iron Fist n'est pas très concentré pour son entraînement avec son sparring-partner Bob Diamond. Quand celui-ci évoque l'école de karaté de ses anciens partenaires, les Sons of the Tiger, Danny a une idée : les Golden Tigers étaient plutôt doués, et s'ils s'entraînaient dans une école ? Bob commet alors une bourde : il n'entend pas Misty et Colleen rentrer, et croyant que Danny voulait reprendre le combat il fait tomber Colleen, qui le prend plutôt mal :D

http://aracaud.free.fr/pmif72p13.jpg

Danny ne comprend pas que ses deux amis ne semblent pas s'entendre, Misty ne dit rien mais pour elle c'est évident… :siffle: Les jours suivants, Luke met la pression sur les Golden Tigers en perturbant leurs rackets pendant que Danny s'inscrit dans un tas d'écoles de karaté. Dans l'une il sympathise avec un autre élève, Kevin Chang. En sortant il tombe dans le mille : il se fait agresser par les Golden Tigers, et Kevin n'en revient pas de ses progrès instantanés ! :D

http://aracaud.free.fr/pmif72p17.jpg

Power Man attiré par le raffut rapplique… et se fait encore rétamer par le nunchaku de Chaka. Le combat Iron Fist – Chaka a donc bien lieu, remporté haut la main par Danny :brocoli: Chaka est démasqué : c'était bien le propriétaire d'une école de karaté locale.

http://aracaud.free.fr/pmif72p21.jpg

Et Kevin Chang promet de témoigner contre lui pour que son quartier retrouve sa sécurité.William peut retourner à la prison annoncer à son frère que son honneur est sauf. Une histoire qui fera vibrer la fibre nostalgique de ceux qui ont lu l'arc Iron Fist – Chaka dans les Titans de la vieille époque ;) Pour les autres, le super boulot de Kerry Gammill vaut de toute façon le coup :love:

XXL
16/02/2006, 23h38
Donc si je comprends bien, l'un des Sons of the Tiger a couché avec l'une des Daughters of dragon!? Ca compte comme de l'inceste ou pas? :D

michel
16/02/2006, 23h42
pas encore mais ça ne va pas tarder :oups:

Mandrill
18/02/2006, 09h18
Très Scooby-Doo comme fin! :D


"Bon sang, ainsi c'était le prof de karaté du quartier!!"

michel
19/02/2006, 01h42
Incredible Hulk #266 : 12/81, Devolution ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Sal Buscema, cover de Al Milgrom.

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/266.jpg

Bruce, Betty et Rick ont acheté une voiture d'occasion et roulent vers le désert, vers le vieux laboratoire datant des débuts de Hulk, et ils espèrent que Bruce pourra y chercher un remède. Alors qu'ils sont presque arrivés, ils tombent sur un barrage routier, visiblement mis en place par l'armée... sauf qu'il n'y a personne autour, juste un camion renversé. Enfin, personne d'humain : Rick se retrouve nez à nez avec un singe !

http://aracaud.free.fr/hulk266p4.jpg

Bruce remarque tout de suite qu'il s'agit d'une espèce éteinte depuis des millions d'années ! Il voit aussi une étrange lueur à l'emplacement de son labo. Betty et Rick sont soudain victimes de violents maux de tête... et le singe pique les clés de leur voiture ! Bruce se lance à sa poursuite, il n'assiste donc pas à l'étrange transformation de ses amis :

http://aracaud.free.fr/hulk266p6.jpg

Sur le chemin de son labo, Bruce comprend que les créatures du désert qu'il rencontre ont été transformées en leurs lointains ancêtres, comme si l'évolution avait marché à reculons. Il réalise soudain que les singes présents doivent donc être des militaires ! Finalement il n'est pas surpris par l'identité de celui qu'il découvre :

http://aracaud.free.fr/hulk266p8.jpg

Le High Evolutionary (le Maître de l'Evolution en VF) veut... mettre fin à ses jours. Quand il a appris que sa Contre-Terre avait été vendue aux mystérieux Beyonders (Marvel Two-In-One #62-63, Spécial Strange n°39-40), il voulut aller la voir et la trouva exposée dans un "musée des curiosités", ce qui foutut une grande claque à son ego. Car il a toujours aspiré à avoir le pouvoir d'un dieu, et il réalisa qu'il n'était qu'une petite crotte devant les Beyonders :D Il voulut alors mourir... mais son armure a été conçue pour le protéger de tout danger ! Après avoir erré dans l'espace, il échoua sur Terre et tenta de se tuer en se "dévoluant" : rien à faire, son armure évacue les énergies déployées dans toute la zone autour de lui. Dès qu'il sentit Banner se rapprocher, il imagina de mettre Rick et Betty en danger pour que la colère de Bruce déclenche la transformation... et que Hulk le tue.

L'armure n'est cependant pas sans resource : elle ne peut agir directement sur Hulk (certainement à cause des radiations gamma, ce qui explique que Bruce n'a pas été dévolué), aussi joue-t-elle d'abord sur son environnement, transformant le sable du désert en goudron puis en lave, puis en gaz toxique. Le High Evolutionary parvient à empêcher son armure de continuer, car il ne se met pas ainsi lui-même en danger, mais l'armure s'attaque alors à Betty et à Rick ! Elle commence par les amener à un état beaucoup plus sauvage, puis voyant que ça ne fonctionne pas elle en fait des mutants, tels ceux qui habiteront la Terre dans des millions d'années !

http://aracaud.free.fr/hulk266p17.jpg

Tout d'un coup les mutants semblent suffoquer, et des météorites commencent à tomber : la zone évoluée n'a plus d'atmosphère ! Pour sauver Rick et Betty, Hulk n'a donc pas d'autre choix que de détruire l'armure du High Evolutionary... ce qu'il fait en le passant à tabac.

http://aracaud.free.fr/hulk266p19.jpg

Libéré du programme auto-protecteur de son armure, le High Evolutionary peut d'abord ramener toute la zone et ses habitants à la normale, puis ensuite se suicider en se "dévoluant" lui-même !

http://aracaud.free.fr/hulk266p21.jpg

On apprendra quelques années plus tard que l'armure du High Evolutionary n'était pas complètement détruite, juste bien amochée : il lui fallut quelques heures pour s'auto-réparer et ramener le High Evolutionary dans son état normal. Il n'aura cependant pas fait l'aller-retour pour rien : fini les pulsions suicidaires, il a de nouveau un plan qui fera l'objet d'un crossover impliquant les onze Annuals de l'année 1988 : The Evolutionary War. Quelques parties ont été publiées en VF, on en reparlera en détail en 2009-2010.

XXL
19/02/2006, 02h16
Quel con ce High evolutionary! :non:
Sinon
on en reparlera en détail en 2009-2010.

Ah bon, tu crois qu'ils nous laisseront squatter le point internet à la maison de retraite? :gaga:

doop
19/02/2006, 10h14
Il faut espérer; esperons aussi qu'ils nous fileront des pièces assez grandes pour pouvoir mettre nos collections....

michel
19/02/2006, 12h23
M'en parlez pas, je serai un... quadra à cette époque :(

michel
19/02/2006, 16h16
Power Man & Iron Fist #73 : 09/81, Wraith, Color Or Creed par Mary Jo Duffy / Greg LaRocque / Ricardo Villamonte, cover par Frank Miller

http://jean.racaud.free.fr/vo/powerman/73.jpg

Cet épisode est la première partie d'un crossover entre Power Man & Iron Fist et Rom. Il n'est pas inédit en VF car Aredit l'avait publié dans le Hors-Série Hulk Contre Quasimodo (http://www.comicsvf.com/scans/vf/aredit/hulkgf/hs3.jpg ). Comme Lug n'a publié que la deuxième partie, Rom #23, dans Strange n°153, je vais en faire quand même le résumé.

Rom a décidé de se rendre à New York dans le but d'emprunter aux Fantastic Four ou aux Avengers un vaisseau spatial afin de pouvoir rejoindre sa planète natale, Galador. Dès son arrivée, il se rend compte qu'il y a des Wraiths infiltrés dans la population, et sa traque soulève rapidement un mouvement de panique.

http://aracaud.free.fr/pmif73p1.jpg

Comme d'habitude, il soumet tout le monde à son analyseur, puis bannit les Wraiths trouvés avec son neutralisateur. La foule bien sûr ne comprend pas pourquoi certains sont apparemment tués et pas les autres. C'est le cas de Solace, proxénète et indic de Cage, qui voit une de ses protégées, Polly, réduite en cendres sous ses yeux.

Pendant ce temps, Luke et Danny sont au théâtre avec Harmony, Misty et Colleen pour voir la pièce où triomphe Bob Diamond, l'ex Son of the Tiger et sparring-partner de Danny. Impressionnée par son jeu d'acteur, Colleen se laisse draguer et ramener chez elle. Elle explique à Bob qu'elle a vu beaucoup de ses proches souffrir, et qu'elle n'est pas remise de sa rupture avec son dernier petit ami, Scott Summers, qui l'a laissé tomber à la seconde où son ex est réapparue :siffle: (Scott est bien sorti avec Colleen une brève période où il croyait Jean morte, après l'attaque de la base de Magneto dans l'Antarctique, Uncanny X-Men #112-113, Spécial Strange n°19). Bob parvient à la convaincre de tenter le coup avec lui... sous les yeux de quelqu'un que les fans d'Iron Fist reconnaîtront sans peine !

http://aracaud.free.fr/pmif73p6.jpg

De retour chez lui, Luke trouve D.W. avec Solace, qui veut l'engager pour retrouver l'assassin de Polly. Luke, qui connaissait Polly, accepte et projette d'aller voir la police et les journalistes le lendemain matin. Mais les Wraiths infiltrés dans la police, les journaux et la télé font disparaître tous les témoignages et indices pendant la nuit, et veulent faire passer la rumeur pour un canular ou un coup publicitaire : quand Luke et Danny passent voir le Lieutenant Scarfe, il n'a rien à leur fournir ! Furieux, ils rentrent à leur bureau où leur secrétaire Jenny a reçu une cassette video venant des Fantastiques : Mr Fantastic leur demande d'empêcher Rom, membre d'une race d'aliens projetant d'attaquer la Terre, d'approcher leur QG, le temps qu'ils reviennent de mission.

http://aracaud.free.fr/pmif73p11.jpg

Jenny elle a tenté de trouver des infos sur Rom, sans grand succès car les Wraiths ont été efficaces pour que la venue de Rom sur Terre soit la plus etouffée possible. Luke et Danny décident de le chercher en patrouillant le quartier, et tombent sur lui alors qu'il demande à un gamin où se trouve le QG des FF. Rom les soumet aussitôt à son analyseur, et trouve les résultats surprenants : la corps de Luke est si dense qu'il ne peut être analysé, et un grand pouvoir se trouve concentré dans la poitrine de Danny.

http://aracaud.free.fr/pmif73p14.jpg

Ce ne sont donc pas des Wraiths : Rom accepte de leur expliquer que ceux qu'il semble avoir tués étaient en fait des Dire Wraiths, une race alien hostile qui peut changer de forme et se faire passer pour des humains. Luke et Danny sont très sceptiques devant cette histoire, Danny voudrait que Rom en dise davantage aux autorités mais Rom n'a pas le temps, Galador est peut-être en danger ! Iron Fist se rend vite compte que sa force brute ne servira à rien devant Rom, alors que des prises de judo pourraient se révéler plus efficaces ! :D

http://aracaud.free.fr/pmif73p16.jpg

Luke prend le relais et s'il ne met pas Rom KO il parvient néanmoins à endommager les répulseurs qui lui permettent de voler ! Rom se décide alors à prendre ses adversaires au sérieux... et neutralise purement et simplement le "poing d'acier" d'Iron Fist 8(

http://aracaud.free.fr/pmif73p19.jpg

Comme souvent, ce sont les Wraiths présents, déguisés en humains mais avec des armes high-tech bien étranges, qui se trahissent eux-mêmes. La preuve finale est donnée quand une femme, prise sous l'écroulement d'un mur, meurt et est réduite aussitôt en cendres. Les autres Wraiths s'enfuient en se transformant en oiseaux, et Power Man et Iron Fist sont maintenant convaincus et prêts à aider Rom. La suite de cette histoire est donc à lire dans Rom #23, Strange n°153. Les trois héros parviendront à s'introduire dans le Baxter Building, et finalement Mr Fantastic donnera bien un vaisseau à Rom. Et la présence des Wraiths sur Terre est connue par de plus en plus de super-héros, après déjà le Jack of Hearts et les X-Men.

michel
19/02/2006, 18h14
Incredible Hulk #267 : 01/82, What A Day For A Daydream ! par Bill Mantlo / Sal Buscema / Sal Buscema, cover de Al Milgrom.

http://gjeanmarc.free.fr/vo/hulkv1/267.jpg

Rick et Betty convainquent Hulk de se laisser irradier par des rayons gamma pour faire revenir Bruce. Hulk n'accepte qu'à contre-coeur et parce qu'il espère qu'au final il sera débarassé de Banner. Bruce dans le temps avait appris à Rick à utiliser son équipement, ce dernier sait donc quoi faire et ça marche : c'est juste un Bruce crevé qui revient et qui pique aussitôt un petit somme. Betty en profite pour aller faire des courses dans la ville voisine, sous un magnifique arc-en-ciel...

http://aracaud.free.fr/hulk267p1.jpg

Dustbowl est une petite ville où tous les habitants vivent leurs petites vies, en rêvant d'un sort meilleur. Aujourd'hui, un homme à la peau dorée descend d'un arc-en-ciel et propose de réaliser tous leurs rêves : le propriétaire du snack se retrouve à la tête d'un établissement chic, le serveur n'est plus blessé à une jambe, les jeunes ont des looks de stars de cinéma, les vieux ont rajeuni, etc...

http://aracaud.free.fr/hulk267p6.jpg

L'inconnu étend son influence sur toute la ville, et Betty arrive donc dans une ambiance de fête ! Elle est d'entrée plus méfiante, et l'homme doré doit concentrer ses efforts sur elle pour qu'elle le voit comme Bruce, l'homme avec qui elle rêve de vivre normalement en couple. Plus tard, au laboratoire, Rick réalise soudain qu'un arc-en-ciel en pleine nuit, ce n'est pas normal ! :D Betty étant partie depuis plusieurs heures, il s'inquiète et réveille Bruce. Celui-ci s'énerve à l'idée qu'un ennemi de Hulk tente sûrement encore de le blesser à travers ses proches, la colère le fait se transformer en Hulk et il part aussitôt, laissant Rick planté là. Sur place, Hulk reconnaît aussitôt l'homme doré : c'est Glorian, le tisseur de rêves, qu'il a déjà rencontré dans Hulk #190-191 (Gamma n°15). Betty se demandant comment Bruce et Hulk peuvent être en même temps avec elle, Glorian décide d'agir et plonge Hulk dans un rêve où il est complètement intégré dans la société en tant que Hulk, avec des parents, des études brillantes...

http://aracaud.free.fr/hulk267p12.jpg

Mais Hulk voit aussi Betty dans son rêve avec son père, alors qu'elle est là devant lui ! Il se réveille, et ses paroles ramènent aussi Betty à la réalité. Sentant qu'il perd le contrôle, Glorian utilise de nouveaux pouvoirs : il peut déjà imposer des rêves, mais il a déjà transformé la ville et ses habitants, et il recommence en donnant aux habitants de Dustbowl l'apparence d'ennemis de Hulk : l'Abomination, Moonstone, Gremlin, Rhino, Bi-Beast, Hammer et Anvil, le Leader, etc...

http://aracaud.free.fr/hulk267p13.jpg

Les habitants, eux, ne veulent pas redevenir tels qu'ils étaient avant et n'hésitent pas à attaquer Hulk ! Là-dessus, Rick finit par arriver après avoir fait le chemin... à pied :D Une étrange créature se dresse alors devant lui : le Shaper of Worlds. Il a le pouvoir extraordinaire de créer des planètes entières, mais il lui manque la capacité d'imagination (voir ses débuts dans Hulk #155, Gamma n°2). Il a donc besoin d'aides qui lui servent de source d'inspiration, il sauva ainsi le jeune Thomas Gideon empoisonné par des radiations et fit de lui Glorian (Fantastic Four #135-137, Nova n°44-46). Glorian remplit correctement sa fonction et finit par poser la question : qui succèdera au Shaper une fois qu'il sera mort ? Le Shaper accepta d'enseigner à Glorian à façonner des mondes, et il lui fait passer aujourd'hui une sorte d'examen ! Et il doit bien constater que Glorian a échoué, il a perdu le contrôle de la situation, aussi remet-il tout d'aplomb en rendant leurs apparences et leurs esprits aux habitants de Dustbowl et à Hulk.

http://aracaud.free.fr/hulk267p19.jpg

Tout est bien qui finit bien ? Pas complètement... parce que Rick est furieux de voir que le Shaper et Glorian n'ont eu aucun scrupule à utiliser les habitants de toute une ville, et que ceux-ci s'en seraient au final fort bien passés ! La colère de Rick finit par exciter aussi Hulk, et Betty commence à penser que Hulk ne va plus être son seul sujet d'inquiétude...

http://aracaud.free.fr/hulk267p21.jpg

Un épisode intéressant, Glorian ou le Shaper of Worlds n'ont jamais été dans mes vilains préférés mais le twist final, la colère de Rick devant ces êtres qui se croient supérieurs et utilisent les humains comme de simples cobayes est plutôt bien trouvé. Le Shaper et surtout Glorian reviendront dans les pages de Hulk dans quelques années, sous la plume de Peter David.

XXL
19/02/2006, 18h27
C'est Dimanche mais il chome pas le Michel!!! :flex:

michel
19/02/2006, 20h03
Plus qu'un résumé pour finir décembre, je pensais le faire demain mais je vais pouvoir le faire dès ce soir, grâce à une grève surprise du métro j'ai loupé mon train pour Brive :meurmf:

scarletneedle
19/02/2006, 20h09
:(
dsl y sont sympas parfois :meurmf:

doop
19/02/2006, 20h12
Toujours excellent, et quel boulot...J'aime bien les dessins de larocque, qui m'avait aussi pas mal impressionné sur LOSH , mais beaucoup moins sur SPIDER MAN (je crois) ou sur FLASH

michel
19/02/2006, 22h15
Power Man & Iron Fist #74 : 10/81, Doorway To Heaven par Mary Jo Duffy / Kerry Gammill / Ricardo Villamonte, cover par Frank Miller

http://jean.racaud.free.fr/vo/powerman/74.jpg

Power Man et Iron Fist ont été engagés par un gars dont la fille a été enlevée, ils débarquent dans un bar où la rançon d'un million de dollars doit être amenée. En plein Manhattan, c'est un bar pour cow-boys, ce que Danny trouve assez amusant. Après une belle baston, ils libèrent la fille.

http://aracaud.free.fr/pmif74p5.jpg

Pendant ce temps, un mystérieux individu veut voler les trois pendentifs des Sons of the Tiger. Pas de problème pour les deux premiers, rangés dans un coffre à bijoux et dans une vitrine. Mais il faudra arracher le troisième du cou de Bob Diamond : le mystérieux ninja l'attend donc au domicile d'Iron Fist où Bob va servir de sparring-partner à Danny, et il commence par mettre Colleen K.O.

http://aracaud.free.fr/pmif74p9.jpg

Furieux, Bob engage le combat, mais le ninja est plus fort que lui : il lui plante un couteau dans la poitrine 8( et s'empare de son pendentif.

http://aracaud.free.fr/pmif74p11.jpg

Colleen reprend connaissance juste à temps pour le voir partir. A l'hôpital, elle culpabilise, à nouveau une personne qu'elle aime a été mise en danger. Elle a cependant reconnu l'assaillant : ce n'est pas un ninja, mais LE Ninja, celui qui avait attaqué Iron Fist peu après son retour de K'un-Lun (Marvel Premiere #21-22, Strange n°73-74). Danny se souvient qu'il servait Master Khan, un vieux et très dangereux sorcier. Pourquoi voulait-il ce pendentif ? Les Sons of the Tiger eux-mêmes vont lui donner des éléments de réponse.

http://aracaud.free.fr/pmif74p14.jpg

Ils expliquent qu'en portant l'amulette et en récitant une incantation, les trois garçons voyaient leurs forces et capacités aux arts martiaux triplées. Ils ignorent l'origine exacte de l'amulette, mais une fois elle les a emmenés dans une autre dimension... Bob a pu arracher au Ninja une dague : Luke reconnaît la figure sculptée sur la crosse, elle apparaît sur l'enseigne d'un magasin de brocante. Effectivement, Master Khan s'y trouve et est tout content d'avoir enfin récupéré le tigre de jade, malgré le fait qu'il ait été morcelé et les sortilèges de dissimulation qui l'ont empêché de le trouver plus tôt. Il ne lui reste plus qu'à remplacer la tête et les pattes avant de la statue de tigre en jade qu'il possède par les éléments originels, quand Power Man et Iron Fist arrivent dans la boutique. Khan envoie le Ninja les retarder, celui-ci les laisse d'abord fouiller le rez-de-chaussée avant de leur bloquer l'accès de l'escalier.

http://aracaud.free.fr/pmif74p17.jpg

Soudain Khan rappelle le Ninja, et Fist reconnaît la voix du vieux sorcier. Ils se précipitent à l'étage et trouvent un fort étrange spectacle : Khan avec un tigre de jade vivant (après une ultime incantation) et devant un portail inter-dimensionnel ! Khan s'y jette dedans sur le dos du tigre, Danny n'hésite pas et en fait de même, et Luke suit le mouvement :D

http://aracaud.free.fr/pmif74p21.jpg

Au programme du #75, numéro double : le retour d'Iron Fist à K'un-Lun ! 8(

eddie2
19/02/2006, 23h02
:bave: TP BON GAMMIL !!

Brother Ray
19/02/2006, 23h17
J'attendais avec impatience cet épisode, j'avais suivi le redressement de cette série grace aux supers dessins de Gammill. Ce que tu présentes confirme tout le bien que je pense du bonhomme.

Trop fort Michel :clap:

scarletneedle
19/02/2006, 23h22
Good job
:clap:

michel
19/02/2006, 23h25
Petit rappel pour les nouveaux : les épisodes de Power Man & Iron Fist inédits après l'arrêt d'Aredit sont rassemblés ici (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=15987), on en est à 4 épisodes de Gammill (et il n'en reste que 4).

Plus généralement, vous pouvez allez consulter la liste de tous les inédits résumés (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=4914).

Brother Ray
19/02/2006, 23h45
Un peu hors sujet, quoique... Power Man #29 et #32 ne figurent pas dans les épisodes traduits dans L'Inattendu (Comics Pocket) pas plus que dans les autres séries Arédit/Artima. Je me demande d'ailleurs si ils ont été adaptés en VF ???

Je me gourre peut être... Si je me plante pas, il y a t-il eu des résumés de ces épisodes publiés sur le forum.

Patrick07
20/02/2006, 10h04
ComicsVF a vraiment la réponse à tout !
#29 dans Vengeur (Aredit Marvel) 6 de 1986.
#32 dans Vengeur (Aredit Marvel) 8 de 1986.

Brother Ray
20/02/2006, 10h37
ComicsVF a vraiment la réponse à tout !
#29 dans Vengeur (Aredit Marvel) 6 de 1986.
#32 dans Vengeur (Aredit Marvel) 8 de 1986.

Honte à moi :oups: .

cyclopebox
20/02/2006, 11h07
Colleen se laisse draguer et ramener chez elle. Elle explique à Bob qu'elle a vu beaucoup de ses proches souffrir, et qu'elle n'est pas remise de sa rupture avec son dernier petit ami, Scott Summers, qui l'a laissé tomber à la seconde où son ex est réapparue :siffle: (Scott est bien sorti avec Colleen une brève période où il croyait Jean morte, après l'attaque de la base de Magneto dans l'Antarctique, Uncanny X-Men #112-113, Spécial Strange n°19).

ARF-ARF-ARF !!! 8)


Je ne pensais pas que Scott se l'était tapé, ce dialogue sous-entend le contraire. :flex:

scarletneedle
20/02/2006, 11h26
je vais faire teindre mes lunettes en rouge quartz rubis si ça permet d'emballer les filles. :D

cyclopebox
20/02/2006, 11h49
Déjà essayé il y a longtemps, je confirme que ça ne marche pas. ;)

michel
20/02/2006, 12h44
ComicsVF a vraiment la réponse à tout !
#29 dans Vengeur (Aredit Marvel) 6 de 1986.
#32 dans Vengeur (Aredit Marvel) 8 de 1986.

Ne réussissant pas à trouver ces deux Vengeurs, j'ai fini par acheter la VO :huhu: Le #27 par contre est lui vraiment resté inédit.

Patrick07
20/02/2006, 12h55
A ce propos, y-a-t'il des choses plus difficiles à trouver que cette série Vengeur ? Je ne les connais que depuis 1 an ou 2 ans, et ne suis parvenu à n'en dénicher que 2 ou 3. J'ai l'impression que c'est plus dur à trouver que des premiers Strange ou Fantask, des Superman Interpresses, ou des Star Trek ou Magnus des Editions des Remparts...

michel
20/02/2006, 13h09
Je confirme, j'en ai juste une poignée et après avoir passé des années à chercher vainement ceux qui me manquaient (et pourtant à Ramonville ce ne sont pas les Pockets qui manquent !) j'ai abandonné et j'ai acheté directement la VO.

XXL
20/02/2006, 13h26
Héhé, je crois me rappeler que j'en ai donné un à ma factrice fan de comics, quand je voulais me débarasser de vf encombrantes (celui avec Graviton en cover) :D

cytrash
20/02/2006, 13h59
et bin !
je vais demander ma mutation à Lyon ,moi :D

Brother Ray
20/02/2006, 14h05
A ce propos, y-a-t'il des choses plus difficiles à trouver que cette série Vengeur ? Je ne les connais que depuis 1 an ou 2 ans, et ne suis parvenu à n'en dénicher que 2 ou 3.

Ils sont surtout difficiles à trouver en état correct, ce sont des petits formats, agraffés, la couverture est hyperfragile, ils ont tendance à s'éventrer très rapidement. Je pense que c'est pour cela qu'on en voit rarement sur les bourses BD, c'est vrai qu'à Ramonville je n'en ai jamais vu...
Truc bizarre : il me manque le #1 et je ne l'ai jamais vu, pourtant je m'y emploie...
Autre truc hyper rare dans les pockets c'est l'Eclipso #34, je le cherche depuis (je me souviens plus).

Je confirme, j'en ai juste une poignée et après avoir passé des années à chercher vainement ceux qui me manquaient (et pourtant à Ramonville ce ne sont pas les Pockets qui manquent !) j'ai abandonné et j'ai acheté directement la VO.

Pour les Toulousains, only...
A coté de Ramonville il y a un patelin qui s'appelle Auzeville, en septembre tu as un vide grenier. Chaque fois que j'y vais, je reviens avec des vieux comics sympas, à des prix :love: . C'est là que j'ai trouvé mes exemplaires 7 bouquins de cette série pour 2 € (en super état).:woot:

michel
20/02/2006, 19h33
Truc bizarre : il me manque le #1 et je ne l'ai jamais vu, pourtant je m'y emploie...

Mallrat te confirmera qu'il existe bien ;) Moi je ne l'ai pas non plus, c'est un contributeur qui m'a envoyé la cover pour ComicsVF.


Autre truc hyper rare dans les pockets c'est l'Eclipso #34, je le cherche depuis (je me souviens plus).

Ah celui-là je l'ai déniché, certainement à Ramonville. C'est le #31 qu'il me manque, pour les deux Sub-Mariner, quoique j'espère qu'un Essential Namor finira par sortir !


A coté de Ramonville il y a un patelin qui s'appelle Auzeville, en septembre tu as un vide grenier. Chaque fois que j'y vais, je reviens avec des vieux comics sympas, à des prix :love: . C'est là que j'ai trouvé mes exemplaires 7 bouquins de cette série pour 2 € (en super état).:woot:

Rapport qualité / prix imbattable ! :clap: Il n'y a que de la VF j'imagine ?

gourvy
20/02/2006, 19h44
Pour les Toulousains, only...
A coté de Ramonville il y a un patelin qui s'appelle Auzeville, en septembre tu as un vide grenier. Chaque fois que j'y vais, je reviens avec des vieux comics sympas, à des prix :love: . C'est là que j'ai trouvé mes exemplaires 7 bouquins de cette série pour 2 € (en super état).:woot:

:merci: c'est noté. J'y ferai un tour si possible

hé, brother ray, tu passeras à Ramonville dire coucou à Gilles et moi (à l'étage) ?

Brother Ray
20/02/2006, 21h26
Eclipso #34

Ah celui-là je l'ai déniché, certainement à Ramonville

Fou de rage le Brother :non:.J'habite sur place, je me débrouille pour pas bosser ce jour-là, en plus je fais l'ouverture donc je me dis que les meilleurs coups ils sont pour moi...

"Cette année il va peut être falloir songer à intercepter les participants avant leur arrivée" :siffle:

Le vide grenier d'Auzeville

Alors là, je comprends pas... Ma copine y vend des fringues chaque année, j'en profite pour trainer et à tout les coups je lui bouffe une partie du bénef car je débarque avec une quantité de bouquins pas possible.
Il y a deux ans 16 LUG (Strange+Titans+Spidey) en bon état ++ pour 10€. Une autre fois un gus vendait des Comics Pocket à 0.25€ (je lui ai pratiquement tout pris). Ca te tue quand tu vois le prix "habituel" de ces revues.
Michel je te confirme, si tu cherches de la VO je n'en ai jamis vu

hé, brother ray, tu passeras à Ramonville dire coucou à Gilles et moi (à l'étage) ?

Why not...

michel
20/02/2006, 21h54
"Cette année il va peut être falloir songer à intercepter les participants avant leur arrivée" :siffle:

Dévalise-les plutôt à la sortie, ça te sera sûrement plus profitable :D


Why not...

Tu pourras pas les louper : il y aura un troupeau de Buzzukis devant leurs stands :D :clap:

sim theury
06/03/2006, 22h00
GROO the Wanderer #10, December 1985, Epic
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Groonicles/epic10-19/epic10cover.jpg
"Groo Meets the Hero"
Sergio Aragones : Dessin / Mark Evanier: "Accompanist"/ Tom Luth : Coloriste / Stan Sakai Lettreur


"I sing now of his majesty, His trust and great devotin,
As mighty as the tallest peack, As deep as any ocean...
This hero never tires... On behalf of the defenseless,
He'll battle 'til their enemy... Is absolutely senseless...
When he finds an injustice, He becomes infuriated...
And leaves foes who challenge him, Completely devastated...
So brilliant as the wisest man, So strong as a gnu...
In short, this grand crusader, is the opposite of Groo!"

Moral :
"History is made by the winners... and written by those with the loudest voices."


Synopsis : Groo accepte de devenir le laquais (sans savoir ce que celà veut dire) du brave héros Arcadio. Accompagné par un minestrel chantant les louanges du grand Arcadio, le trio part sur les routes dans la quête du Gobelet de Tarvel.
Chacun se répartit les taches : Groo s'occupe du sale boulot et Arcadio en récolte la gloire (honnète non ?) :D


La citation du jour : :gni:
GROO : "I wonder what a lackey is ? Well... that's better than being a servant."


Les très riches heures du mercenaire Groo :D


Eloge à ...
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Groonicles/epic10-19/epic1001.jpg

...Arcadio

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Groonicles/epic10-19/epic1002.jpg


Meat has teeth too. :D

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Groonicles/epic10-19/epic1003.jpg
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Groonicles/epic10-19/epic1004.jpg


http://sim.theury.free.fr/COMICS/Groonicles/epic10-19/epic1005.jpg


Groo-ologeek :


- La première lettre du premier mot de chaque page donne : "This is the hidden message"

- Première apparition d'Arcadio parfait opposé de Groo, croisement improbablement entre le prince charmant et Conan le Barbare (en brushing).
http://grooorg.ronnyhansen.net/graph/arcadio.jpg

- Histoire rééditée dans : The Groo Carnival (Marvel/Epic)

Pour lire toute l'histoire de GROO (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=15126)
© Sergio Aragones

XXL
22/03/2006, 19h36
Je n'ai pas les amazing heroes de ce mois donc....retour dans le passé pour:

AMAZING HEROES N°15
Publié par RedBeard en Septembre 1982, 68p. (mais moi je n'en ai que 52 :non: ).
Cover: Keith Giffen encré par Larry Mahlstedt

http://lancel.xavier.neuf.fr/canard1999/cover/amaz15c
Qui a revendu un numéro arraché!:non:

A part les rubriques habituelles, qu'il y a-t-il dans ce numéro?

- un article de 7 pages de Lou Mougin sur l'histoire de Captain Marvel (deuxième partie) jusqu'à sa mort. Cet article détaille les apparitions et les pérégrinations du héros. A noter une illustration inédite de Will Blyberg. A noter aussi la présence d'un index détaillant toutes ses apparitions (manquant dans mon exemplaire! :'( )

http://lancel.xavier.neuf.fr/canard1999/amaz15-1
Les planètes ne sont pas en pénurie!8(

- la deuxiéme partie d'un guide des reprints Marvel (arraché sur mon exemplaire..:'( )

- une interview de Keith Giffen (honteusement tronquée dans mon exemplaire! :'( )

http://lancel.xavier.neuf.fr/canard1999/amaz15-2
Pour illustrer le courrier, une Wonder Woman inédite de Kevin Nowlan! :love:


A noter, sinon, dans les rubriques habituellles:

- une silly cover par Bruce Timm (LE Bruce Timm?!) particulièrement réussie! A chaque numéro, il y a une parodie de couverture de comic book publiée. voila celle de ce numéro:

http://lancel.xavier.neuf.fr/canard1999/amaz15-4
Female Friendship! :lol:

- une anecdote illustrée par Don Rosa. Dolly Parton aurait dit "I don't think I'll ever go to Disneyland again. Last time I was there, two kids mistook me for an amusement ride!" :D

http://lancel.xavier.neuf.fr/canard1999/amaz15-3
Boobland, parc d'attraction financée par Fredeur Comics!:oups:

Pour ceux qui ne savent pas qui est Dolly Parton:

http://www.nndb.com/people/088/000023019/dolly.jpghttp://www.loc.gov/about/awards/legends/biopics/Dolly_Parton.jpg
Gruiiiiiiiikkkkkkkkkkkkkkk!!! :D ou bien Meuuuuuuuuuuuuhhhhh!!!8)


Un numéro intéressant, surtout s'il est complet , j'imagine!8)

Visitez le topic consacré à AMAZING HEROES! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=8791)

Niglo
22/03/2006, 19h54
Ouais, je te comprends tout à fait, moi une fois j'ai acheté d'occase un Penthouse et toutes les photos de Micheline la nymphomane et Josiane la goulue avaient été découpées ! :non:

michel
25/03/2006, 23h11
Avec un peu de retard mais je viens de l'acheter à Ramonville, la page manquante du Secret Wars #6, avec Wasp qui rencontre ses homologues locaux :huhu:

http://aracaud.free.fr/secwar6p3.jpg

cytrash
26/03/2006, 12h52
c'est avant sa rencontre avec Magnéto ?

XXL
26/03/2006, 12h55
Réponse: non, après s'être fait tringler par le maître du magnétisme, et avant de faire chauffer le sang du lézard! :D

cytrash
26/03/2006, 13h01
:merci:

Niglo
29/03/2006, 16h44
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/titans/83.jpg

TITANS N°83
Lug, décembre 1985.

http://www.timelineuniverse.net/images/Marvel82.jpg

LA GUERRE DES ETOILES : Diplomatie (21 pages sur 22)
(Diplomacy, in Star Wars #82, avril 1984)

Scénario : Mary Jo Duffy.
dessin : Ron Frenz.
Encrage : M. Hands.
Couverture : Ron Frenz & Tom Palmer.

Résumé :

Sur Endor, Luke Skywalker s’entraîne en compagnie des Ewoks, lorsqu’il reçoit la visite de l’amiral Ackbar, accompagné de Lando, Sispéo et Chiktabba. Ackbar lui explique que, l’Empire disparu, il est nécessaire d’unifier les planètes civilisées pour éviter que le chaos ne s’installe. Il lui demande de jouer le rôle d’émissaire et de partir pour une tournée interplanétaire. Luke accepte, et part en compagnie de Plif le Hoojib.

Sa première étape est Iskalon, la planète entièrement recouverte d’eau sur laquelle il s’est récemment rendu, et qui a été durement frappée par l’Empire. Sur place, il trouve un vaisseau, et à son bord des visages connus : Dani la Zeltronne, Rick Duel et Chihdo. Ceux-ci sont venus piller la planète, et en particulier sa capitale, Pavillon, abandonnée par ses habitants. Luke tente de les convaincre de renoncer à leurs projets, lorsqu’ils sont attaqués par un Chiaki, une créature des mers géante. Puis c’est tout un groupe armé d’Iskaloniens qui arrive. Le combat est interrompu par l’arrivée de Kiro, puis de Mone, le nouveau dirigeant de la planète. Luke lui fait part de la proposition de l’Alliance. Il refuse, suivant ainsi la volonté de son peuple. Luke doit partir, mais Kiro demande à l’accompagner. Il accepte, et Kiro quitte ainsi son peuple.


Commentaire :

Contrairement à l’épisode précédent, celui-ci tire parti des opportunités offertes par la conclusion du Retour du Jedi. L’Alliance se donne ici un nouveau but, et Luke se voit offrir une nouvelle mission. Ce qui n’empêche pas pour autant Mary Jo Duffy de continuer à utiliser l’univers et les personnages qu’elle a créé précédemment, et ce de manière très habile.


A noter :

Luke Skywalker s’était rendu sur Iskalon dans Star Wars #74 à 76 (août à octobre 1983, trad. in Titans n°75 à 77, avril à juin 1985). Il avait croisé la route de Rick Duel et Dani dans Star Wars #72 (juin 1983, trad. in Titans n°73, février 1985).


Casting :

Luke Skywalker, Plif, Lando Calrissian, Chiktabba, Sispéo, amiral Ackbar.

Kiro, Mone, les Iskaloniens.

Dani, Rick Duel, Chihdo.


MIKROS : Passeport pour l’Infini (2ème Partie) (16 pages)

Scénario, dessin & encrage : Jean-Yves Mitton.

Résumé :

La Psi-Record conduit Mikros, Saltarella et Crabby à Paris, et se pose dans la cour de l’Elysée, où les trois héros sont accueillis par François Mitterrand, qui les fait chevaliers de la Légion d’Honneur. Puis les trois amis sont séparés et Mikros et conduit à Taverny, au siège de la F.A.S. (Forces Aériennes Stratégiques) où il rencontre le général Duschmol (sic) et Hubert de la Cocardière, qui s’appelle en réalité Hubert de la Martinière et est le chef des services secrets français. Duschmol demande à Mikros de travailler pour la France en utilisant ses pouvoirs pour remplacer la fusée Ariane. S’il refuse, Saltarella et Crabby en paieront le prix. Mikros n’a d’autre choix que d’accepter, mais il réalise bien vite que la France compte l’utiliser pour davantage que la mise en orbite de satellite, et lui demande d’espionner le territoire américain ou des pays du Pacte de Varsovie.


Commentaire :

L’idée et astucieuse et traitée de manière tout à fait amusante. Mitton dresse un portrait peu flatteur des services secrets français, et notre héros apparaît sans défense dans un tel contexte. Très réussi.


Casting :

Mikros, Saltarella, Crabby.

Hubert de la Cocardière, général Duschmol, François Mitterrand.


http://jean.racaud.free.fr/vo/dazzler/37.jpg

DAZZLER : La Revanche de Diana ! (2ème partie) (11 pages)
(The Girl in the Machine, in Dazzler #37, mai 1985)

Scénario : Bob DeNatale.
Dessin : Tom Morgan.
Encrage : Danny Bulanadi.
Couverture : Mary Wilshire & John Byrne.

Résumé :

Abrams a découvert que Diana est vivante et s’apprête à l’annoncer à ses complices, Peter et Donald, lorsqu’il s’effondre, mort. C’est alors le père de Diana qui leur annonce que sa fille est vivante et s’apprête à les éliminer. Donald le tue. Lorsque Dazzler arrive à son tour, elle n’a pas le temps de faire quoi que ce soit : un hologramme issu du jeu vidéo qu’elle a testé précédemment se jette sur eux. Elle parvient à le retenir grâce à ses pouvoirs, mais l’hologramme tue Donald d’une rafale. La seule solution pour Peter et Dazzler est de retourner dans la pièce où se trouve Diana. Pour tromper les caméras de surveillance de celle-ci, Dazzler crée un hologramme de son père. Peter entre alors dans la pièce, et s’apprête à abattre Diana, lorsque Dazzler le désarme d’un tir de laser. L’hologramme entre à son tour, mais au lieu de les attaquer, il s’en prend aux ordinateurs auxquels est reliée Diana. Elle révèle alors à Dazzler qu’elle n’avait pas l’intention de la tuer, mais seulement de tromper les ordinateurs pour pouvoir se suicider. Dazzler et Peter s’enfuient alors que la maison explose. Dazzler est inconsciente. Peter hésite à la tuer, mais choisit de ne pas le faire.


Commentaire :

N’importe quoi.


Casting :

Dazzler.

Diana Simon, M. Simon, Peter Koestler, Abrams, Donald.


http://cracaud.free.fr/vo/newmutants/26.jpg

LES NOUVEAUX MUTANTS : David (16 pages sur 21)
(Legion, in New Mutants #26, avril 1985)

Scénario : Chris Claremont.
Dessin &encrage : Bill Sienkiewicz.
Couverture : Bill Sienkiewicz.

Résumé :

A la demande de Moira McTaggert, le Professeur X et les Nouveaux Mutants, accompagnés de Sean Cassidy, se rendent sur l’île de Muir. Moira demande à Xavier d’examiner l’un de ses patients, David, un mutant autiste. Xavier apprend rapidement que David est le fils de Gabrielle Haller, avec qui il a eu une liaison des années plus tôt. Xavier tente de pénétrer l’esprit de David, mais un mur psychique l’en empêche et le repousse brutalement. Il demande alors à Gabrielle de lui en dire davantage sur son fils.

Pendant ce temps, les Nouveaux Mutants se promènent sur l’île, et sont mal accueillis par la population locale, menée par le révérend Craig, qui considère Rahne comme un suppôt de Satan. Dans le même temps, ils continuent de découvrir les étranges capacités de Warlock, comme celle de communiquer avec le Blackbird.

A l’Académie du Massachusetts, Emma Frost convoque Empath à qui elle reproche son récent comportement. Empath tente de prendre le contrôle de son esprit, mais Emma résiste sans mal à son pouvoir et l’avertit une dernière fois.

Dans le Triangle des Bermudes, Lee Forrester assiste à une crise de Magnéto, dont les pouvoirs se déclenchent alors qu’il dort. Elle parvient à le calmer, et ils finissent la nuit ensemble.

Alors que Rahne rend visite à Moira dans son laboratoire, elles perçoivent un appel psychique de David, ce qui semble être un appel au secours en arabe. Elles n’ont pas le temps de réagir : le laboratoire explose.


Commentaire :

Début d’un classique de la série, introduisant le personnage de David Haller. Le temps de poser la situation, Claremont en profite pour s’intéresser également à Rahne, toujours aussi peu sûre d’elle, et à Warlock, l’extraterrestre aux capacités décidément étranges. Le scénariste développe également le passé de Xavier, que l’on découvre un peu plus au travers de sa relation passée avec Gabrielle Haller.


A noter :

Chris Claremont avait introduit le personnage de Gabrielle Haller dans Uncanny X-Men #161 (septembre 1982, trad. in Belasco, X-Men n°6, novembre 1985). Le personnage était réapparu dans New Mutants #1 (mars 1983, trad. in Titans n°59, décembre 1983) où elle demandait à Moira McTaggert de l’aider à soigner David. Le lecteur apprenait par la même occasion que Xavier est le père de David. Elle n’est pas réapparue entre New Mutants #1 et New Mutants #25.

Première apparition de David Haller.

L’apparition d’Emma Frost et d’Empath se situe juste après la mini-série Firestar (mars à juin 1986, trad. in Firestar, Un Récit Complet Marvel n°16, novembre 1987).

Il manque dans cette édition les 5 premières pages de cet épisode (pages qui paraîtront en France dans Les Nouveaux Mutants : Face à Face, Super Héros n°45, Comics USA, janvier 1991). On retrouvait dans ce prologue Tom Corsi et Sharon Friedlander (protagonistes rencontrés dans la saga de l’Ours-Démon, in New Mutants #18 à 20), témoins d’une première crise de David Haller. Ce sont eux que l’on aperçoit page 6, panel 1, tombés en catatonie.


Casting :

Les Nouveaux Mutants : Psyché, Félina (Wolfsbane), Warlock, Doug Ramsey.

Moira McTaggert, Sean Cassidy, Gabrielle Haller, David Haller, Tom Corsi, Sharon Friedlander.

Révérend Craig.

Emma Frost, Empath.

Magnéto, Lee Forrester.

XXL
29/03/2006, 17h17
Me demandez pas pourquoi mais moi qui achetait toute sles séries Lug, ben ce mois la , j'ai raté ce Titans que je n'ai donc jamais lu! :'(
Mikros et Cie faits chevaliers d ela légion d'honneur par francois Mitterand?!!
Quant au commentaire sur Dazzler......je dois dire que je suis fort déçu de cette attitude, Mr Niglo: oui, je n'ai pas lu ce demi-épisode mais au regard des prestations de qualité de cette série qui nous fûimes offert régulièrement dans Titans, je me dois de m'offusquer, en mon nom et au nom aussi de tous les nombreux fans de cette série, du commentaire méprisant dont vous l'avez présentement qualifié! :non:
C'est une honte monsieur, et je compte bien en référer à qui de droit! Un tel affront ne restera pas impuni, vous pouvez en être sur! On ne salit pas impunément la mémoire d'un personnage émérite de la communauté marvellienne ainsi! :non:
Où va le monde, ma petite dame, je vous le demande...:gaga:

XXL
29/03/2006, 17h19
Sinon, une question me brule les lèvres: Est ce quelqu'un ici a été l'un des gagnants des différents concours organisés par Lug?

Niglo
29/03/2006, 17h35
Me demandez pas pourquoi mais moi qui achetait toute sles séries Lug, ben ce mois la , j'ai raté ce Titans que je n'ai donc jamais lu! :'(
Mikros et Cie faits chevaliers d ela légion d'honneur par francois Mitterand?!!
Quant au commentaire sur Dazzler......je dois dire que je suis fort déçu de cette attitude, Mr Niglo: oui, je n'ai pas lu ce demi-épisode mais au regard des prestations de qualité de cette série qui nous fûimes offert régulièrement dans Titans, je me dois de m'offusquer, en mon nom et au nom aussi de tous les nombreux fans de cette série, du commentaire méprisant dont vous l'avez présentement qualifié! :non:
C'est une honte monsieur, et je compte bien en référer à qui de droit! Un tel affront ne restera pas impuni, vous pouvez en être sur! On ne salit pas impunément la mémoire d'un personnage émérite de la communauté marvellienne ainsi! :non:
Où va le monde, ma petite dame, je vous le demande...:gaga:
Cher Monsieur XiXiL,

Je viens de prendre connaissance de votre post et je comprends bien évidemment votre colère, parfaitement justifiée il va de soi.

En réalité, j'ai peur d'avoir commis un lapsus dans mon commentaire sur cet épisode de Dazzler. Il ne fallait en effet pas lire "N'importe quoi" mais plutôt "Trop youpi".

Je vous présente toutes mes excuses pour le désagrément que cette erreur a pu vous causer.

Veuillez agréer patati patata.

doop
29/03/2006, 17h41
Moi j'avais joué pour avoir les figurines des guerres secretes et j'attends toujours une réponse....

michel
29/03/2006, 19h02
Il manque dans cette édition les 5 premières pages de cet épisode (pages qui paraîtront en France dans Les Nouveaux Mutants : Face à Face, Super Héros n°45, Comics USA, janvier 1991). On retrouvait dans ce prologue Tom Corsi et Sharon Friedlander (protagonistes rencontrés dans la saga de l’Ours-Démon, in New Mutants #18 à 20), témoins d’une première crise de David Haller. Ce sont eux que l’on aperçoit page 6, panel 1, tombés en catatonie.

Rien à rajouter, si ce n'est les pages manquantes :

http://aracaud.free.fr/nm26p1.jpg http://aracaud.free.fr/nm26p2.jpg
http://aracaud.free.fr/nm26p3.jpg http://aracaud.free.fr/nm26p4.jpg
http://aracaud.free.fr/nm26p5.jpg

sim theury
29/03/2006, 19h08
Sinon, une question me brule les lèvres: Est ce quelqu'un ici a été l'un des gagnants des différents concours organisés par Lug?
J'ai gagné une figurine des guerres secrètes grace au concours du Strange 200.:flex:

scarletneedle
29/03/2006, 19h09
J'ai gagné une figurine des guerres secrètes grace au concours du Strange 200.:flex:
:'( :'( :'( J'ai jamais gagné...

Ghis69
29/03/2006, 23h03
J'ai gagné une figurine des guerres secrètes grace au concours du Strange 200.:flex:
Pareil, mais pour le concours de Spidey 100.

cytrash
29/03/2006, 23h07
Moi j'avais joué pour avoir les figurines des guerres secretes et j'attends toujours une réponse....
Pareil .

gillesC
30/03/2006, 17h54
Moi, Hubert de la Collarodiere, vous déclare tous gagnants.



Y'a des souvenirs qui tuent. :lol:

Niglo
30/03/2006, 20h20
Dans le Titans de février, donc le 85, figure parmi les heureux gagnants d'un joli véhicule de maintenance Star Wars le petit Edmond Tourriol.

XXL
30/07/2006, 12h52
AMBUSH BUG STOCKING STUFFER
Publié par DC en Décembre 1985, 40p.
Scénario: Keith Giffen et Robert Loren Fleming
Dessin: Keith Giffen (et 2 pages d'Ernie Colon)
Encrage: Bob Oskner
Cover: Keith Giffen encré par Bob Oskner

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/ambush5c.jpg

Résumé:
Comme d'habitude, impossible de résumer un numéro d'ambush Bug, encore moins celui-là qui est particulièrement revêche à toute progression logique.
AmBush Bug et sa bouée qui fait "Honk!" courrent dans le désert en direction de la plage...jusqu'à ce qu'Ambush Bug découvre qu'il s'est trompé d'embranchement et qu'il se trouve....à Dien Bien Phu!

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/ambush%205-6.jpg
Honk?

Le voila donc devenu soldat venu venger l'honneur américain, contre les Hukka, créatures difformes quiressemblent à un poulet plumé. suivent quelques délires sur les différentes manières de tuer les Hukka avant d'attaquer l'histoire principale, à savoir "Night of the Living Doll".
Ambush repense sans cesse à Cheeky, sa poupée side-kick morte au combat, tandis que la ville fait fâce à des agressions contre des poupées, qui sont dévorées! Ambush se rend compte alors que:

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/ambush5-4.jpg
"Missing coffin!!!":D

Et oui, Cheeky hante la ville, dévorant les autres poupées comme un mort vivant! Ambush retrouve Cheeky mais à la page suivante, tout se passe comme si ambush le cherchait encore!8) Giffen pense alors avoir fini son comics mais ce numéro ne fat pas 22 mais 40p!

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/ambush5-1.jpg
Giffen se compare à un salariman japonais travaillant dans les mangas.

Donc le voila contraint de remplir les pages restantes avec des délires avant de reprendre son histoire, avec Ambush Bug qui découvre qu'il a déja retrouvé Cheeky quelques pages auparavant. Il va donc enfreindre une loi du comic book et donc se téléporter page 19, dans le sens inverse du récit! Il n'en faut pas plus pour que Jonni Dc, Continuity Cop, s'intéresse à son cas et lui fasse la morale. Mais à la fin, alors que son appart brûle, Ambush Bug trouve cheeky intact et "vivant" à ses pieds: c'est un cadeau du Joker!:woot:

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/ambush5-2.jpg
Jonni Dc veille au grain!:non:

Commentaire:
Ce numéro est moins intéressant que la mini qui l'a précédé, surtout pour ceux qui l'ont déja lu. en effet, pa smal de gags ou d'intermédes sont des ressucées de gags ou situations déja rencontrées dans la mini. De plus, cetee histoire très morcelée est trop longue pour un 40p et perd de son impact. On rit moins qu'auparavant, même si le personnage de Jonni DC est toujours aussi poilant.:D

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/ambush5-3.jpg
Cheeky dévorant une poupée dans les fourrées.....

A noter que 2 pages sont dessinées par Ernie Colon, pour un intermède qui est une parodie des pages commerciales pour programmes TV pour les enfants dans les comics. Quelques gags restent un peu en mémoire, mais de manière très brève. Pour quelqu'un qui n'a pas lu la mini auparavant, le plaisir de lecture sera sans doute plus grand.


Un numéro special un peu décevant même si toujours très original par rapport aux autres productions de l'époque.

Visitez le topic consacré à AMBUSH BUG! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=16171)

scarletneedle
30/07/2006, 15h36
Giffen fan de Dr Slump?

Bravo XXL, c'est du bon et c'est du lourd. :woot:

michel
02/12/2006, 22h29
La page 17 et des extraits des pages 18 et 20 d'Uncanny X-Men #155 :

http://aracaud.free.fr/uxm155p17.jpg

http://aracaud.free.fr/uxm155p18.jpg

http://aracaud.free.fr/uxm155p20.jpg

Et la comparaison VO / VF pour la quasi mort de Colossus :

http://aracaud.free.fr/uxm155p23.jpghttp://aracaud.free.fr/uxm155p23ss42.jpg

Thorn
02/12/2006, 23h22
Ca aussi, c'est une saga qui mériterait une belle réédition intégrale

Tuco
02/12/2006, 23h30
La version Marvel France est aussi censurée ?

Samo
02/12/2006, 23h34
Non non, dans l'integrale Colossus est bien transpercé.

Ca m'a choqué d'abord, je n'avais pas compris (a juste titre) qu'il s'agissait de ça dans Special Strange.

Fred le mallrat
07/12/2006, 22h37
Héhé, je crois me rappeler que j'en ai donné un à ma factrice fan de comics, quand je voulais me débarasser de vf encombrantes (celui avec Graviton en cover) :D

tu a perdu un collector!!!!
a part scarce c est le seul mag a avoir une lettre de mallrat publiée(bon ok la lettre est entierement remontée et ils ont eu du mal a me lire)

XXL
05/06/2008, 21h05
TALES OF THE LEGION OF SUPER-HEROES N° 321
Publié par DC en Mars 1985. "Into Exile!", 22p.
Scénario: Mindy Newell et Paul Levitz. Dessin: Dan Jurgens. Encrage: Karl Kesel.
Cover: Dan Jurgens encré par Karl Kesel.

http://xavier.lancel.free.fr/janvier08/leg321c.jpg
La chasse à la dinde est ouverte! :gni:

Critique de l'épisode précédent... (http://www.buzzcomics.net/showpost.php?p=762917&postcount=34)

Dawnstar a repéré la trace des légionnaires manquants! Elle fonce vers la surface d'une planète, tandis que Brainiac, qui l'accompagne dans cette quête et dont le vaisseau ne répond plus, doit se poser en catastrophe! Nos 2 héros se retrouvent dans un monde médiéval où aucune technologie ne fonctionne. Dawnstar, capturé par des chasseurs, est enfermée dans une cage.

http://xavier.lancel.free.fr/janvier08/leg321-3.jpg
Une séquence un peu cheap (l'héroïne peu vétue capturée par des sauvages) à laquelle la Legion ne nous a pas habitué...

Brainiac doit jouer à Ka-Zar. Il se fait un copain dans la jungle, mais celui-ci est schizophréne. De toute manière, la population locale ne semble pas bien nette...Jhodan, un prêtre au physique de hardeur, qui a une jeune disciple qui en pince pour lui (alors qu'elle est encore mineure:oups:) a une influence trés forte sur la tribu ayant capturée Dawnstar. Il l'a fait libérer. Troublés l'un par l'autre, ils se promènent main dans la main mais la gamine est jalouse comme un pou...

http://xavier.lancel.free.fr/janvier08/leg321-2.jpg
Un regard et....les hormones font le reste! :beu:

Keith Giffen a quitté la Legion, laissant Levitz seul aux commandes, qui se fait donc aider par Mindy Newell pour écrire les dialogues de Tales. Shoemaker est parti, ne supportant pas qu'on puisse retoucher/corriger ses dessins. C'est là une erreur terrible pour sa carrière: il sera désormais cantonné chez Marvel à jouer les bouches trous, et souvent avec des encreurs dénaturant et enlaidissant son trait pourtant trés élégant. Lui même reconnait qu'il a été idiot de quitter la Legion, qu'il était alors jeune et forcément un peu arrogant.

http://xavier.lancel.free.fr/janvier08/leg321-4.jpg
Il y a de l'idée mais la réalisation ne suit pas vraiment...:ouf:

Si la prestation de Jurgens était fort agréable sur le numéro précédent, elle est nettement moins réussie sur ce numéro. Brainiac a une sale gueule :beu:, il y a beaucoup trop de gros plans sur des visages et la transition entre les panels est un peu cafouilleuse. Comme en plus cette histoire de moine beau gosse et de coup de foudre est un peu nunuche et que Dawnstar est certainement un des personnages les plus chiants de la Legion (elle ressemble à rien avec sa tenue de slut indienne :gni:), c'est pas trop la joie...

http://xavier.lancel.free.fr/janvier08/leg321-1.jpg
"I'm looking for a female companion".... Aucun tact ce Brainiac!! :D


Un numéro assez gavant et pas trés joli.....:zzz:

Visitez le topic consacré à la LEGION ! (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?p=559830#post559830)

Rhodey
04/09/2008, 11h11
Suite du #273 (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=379987&postcount=64)

Captain America #274 : 10/82, Death Of A Hero ! par David Anthony Kraft / Mike Zeck / John Beatty

http://cracaud.free.fr/vo/captainamericav1/274.jpg

A la base aérienne, les Howlers tentent désespérément de retrouver la trace par radar du bombardier avec lequel s'est enfui Strucker, sans succès : il est truffé d'appareils anti-détection.

http://aracaud.free.fr/capa274p1.jpg

Fury est perplexe : il était présent quand Strucker était mort (Strange Tales #158, Vengeur Pocket n°14). Cap se demande s'il ne s'agirait pas d'un autre robot (après celui de Captain America #237, Captain America n°25), mais une machine pourrait-elle avoir mis au point un plan aussi bon ? Car là les Howlers sont bien dans la merde...

Le salut va venir du Général Sawyer. Strucker veut lui injecter un sérum pour le forcer à révéler les codes d'activation des missiles nucléaires, il veut détruire les ressources d'énergie de la planète et contrôler la dernière, située sur une énorme masse rocheuse qu'il veut faire émerger du Pacifique ! Happy Sam tente alors de déclencher l'auto-destruction du bombardier, Strucker l'arrête d'une décharge électrique, mais cela provoque un arrêt cardiaque ! Sawyer est ranimé et laissé quasi inconscient, s'il n'a pas la force d'atteindre le levier d'auto-destruction il parvient quand même à désactiver le brouillage du bombardier alors que celui-ci arrive à sa destination : Hydra Island !

http://aracaud.free.fr/capa274p5.jpg

Ayant enfin pu localiser le bombardier, Fury improvise un plan : Cap va faire diversion pendant que les Howlers passeront discrètement par l'entrée des sous-marins. Cap arrive juste au moment où Strucker allait injecter le sérum au Général. Il neutralise Strucker (il a prévu des gants isolants :D) puis file mettre le Général à l'abri dans une planque improvisée. Happy Sam le prévient que son coeur est en train de le lâcher, mais l'envoie néanmoins aider Fury. Et les Howlers en ont bien besoin, car ils sont nettement en infériorité numérique !

http://aracaud.free.fr/capa274p13.jpg

Le Général ne reste pas planqué longtemps et pique l'uniforme d'un homme d'Hydra inconscient. Strucker lui utilise ses LMDs à l'image du Général pour semer le doute chez les Howlers. En menaçant d'en tuer un, il pense pouvoir arriver à s'échapper, mais la passerelle du bombardier lui tombe dessus : le vrai Sawyer a programmé l'auto-destruction de l'avion. Il se rend compte que Strucker est en fait... bien un robot, mais il voit qu'il va activer un détonateur : avant que Cap ait pu intervenir, il tente de s'en emparer... et prend l'explosion de plein fouet. Il meurt dans les bras de Fury.

http://aracaud.free.fr/capa274p19.jpg

Même complètement démembré, le robot Strucker fonctionne encore, et Cap découvre qu'il se prend véritablement pour le vrai Strucker ! Tout le monde évacue avant que Hydra Island ne sombre, et deux jours plus tard le Général "Happy Sam" Sawyer a droit à des funérailles militaires.

http://aracaud.free.fr/capa274p22.jpg

Au final on a quand même un fill-in plutôt réussi, qui vaut surtout pour ses scènes d'action superbement rendues par Zeck et Beatty. Et au prochain épisode DeMatteis reprendra pour de bon l'arc avec Arnie Roth et Vermin :brocoli:

Les numéros 273 et 274 constituent certes un fill-in, mais alors un fill-in de haut vol. J'ignore quels problèmes De Matteis a eu pour ne pas rendre ses scénarios à temps (tandis que Zeck lui s'occupe bien de la partie graphique), mais franchement je ne m'en plains pas.
On a le droit à une histoire en deux parties impliquant Nick Fury. Sauf qu'à la différence de al dernière fois où c'était une petite aventure sans prétention, cette fois c'est Nick Fury et ses Commandos contre Von Strucker et son Hydra qui se frittent avec un passif de presque 40 ans ! C'est pas le premier vilain venu, c'est un nazi qui leur fait la misère depuis toujours quasiment, et qui a toujours un plan pour conquérir le monde, parfois seulement les USA, mais jamais moins que ça :flex:. Tout est dit en termes d'enjeux :D
On a ensuite la présence des Howlings, bien inscrits dans la mythologie moderne Marvel (i.e. XXème siècle), et que pourtant on voit assez peu j'ai l'impression. Personnellement, j'ai du mal à me souvenir d'une histoire les impliquant que j'aurais lu (et j'ai lu bcp bcp de Marvel :)). Dans ce numéro, l'occasion est mise à profit et on découvre le commando, ses personnalités, ses relations, ceux qui ont vieillit, les autres moins etc. Cela humanise réellement un personnage comme Fury de le voir dans ce contexte, avec des gens qui lui sont proches, avec lesquels il se détend bien sûr, mais aussi et surtout des personnes qu'il ne peut pas envoyer froidement au casse-pipe comme le premier agent du SHIELD venu.
Concernant la partie action, il n'est pas nécessaire de s'y étendre. C'est rondement mené, Kraft utilise quelques ficelles classiques couplé avec un beau final (dramatiquement parlant). Seul bémol : attention à ne pas abuser des LMD... :meurmf:

Côté dessins, Zeck est au top de sa forme ! :woot: Dans l'action, en voiture ou pour les fusillades, mais aussi dans les scènes plus calmes où il nous offre des personnages très expressif, tout est bon (il suffit de voir les panels qui illustrent les messages de Michel pour en avoir la preuve). Et très régulier. C'est ce genre de prestation brillante qui a fait la réputation de cette période de la série. La première couverture fait très désordonnée je trouve, en revanche la seconde nous offre un superbe face à face ! Un peu clinquant mais qui marche à fond lorsqu'on est gamin :merci:

La totalité des chroniques de Michel sur la série est disponible dans le topic Les inédits Marvel : Captain America (http://http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=13835)