PDA

Voir la version complète : L'OUCOPO (OUvroir de COmics POtentiel)^^


KING MOB
20/11/2005, 23h23
Salut les Buzziens!
L'idée de de ce tread c'est de faire des expériences comicsiennes sur la forme et le fond, mais toujours dans la bonne humeur:D

Je m'inspire evidement pour l'idée et le titre de L'OUBAPO et de l'OULIPO(respectivement ouvroir de bande dessiné et de littérature potentiel).
L'idée c'est que l'un d'entre nous lance un sujet avec des régles précises (texte, nombre de case, personnage etc...) et que ceux qui le veulent relévent le gant.
Pour éviter tout bordel, les participants devraient je pense faire valider leur travaux par la personne qui a lancé le défi, et l'idéal c'est d'attendre la fin d'un projet pour en lancer un autre.


J'espere que l'idée vous interesse, je vais ouvrir le bal!

Bill Mitchell
20/11/2005, 23h29
Bien sûr que ca m'intéresse, c'est ce que je fais depuis toujours.

Bill Mitchell
20/11/2005, 23h46
Je n'ai pas compris ce que tu demandais.

KING MOB
20/11/2005, 23h59
Je vient de relire et effectivement c'est beaucoup trop compliqué!
Je vais corriger tout ça pour en faire un truc plus simple

KING MOB
21/11/2005, 01h09
OUCOPO 1

THEME

"Je fais vraiment un metier de merde"

Régles :
Aux moins 8 cases (pour garder l'idée de séquencialité) avec un maximum de 5 pages(vous pouvez faire 100 case si ça vous amuse mais dépassez pas 5 pages quoi!).
Un même métier ne doit etre utilisé qu'un seul fois en tout pour éviter les redites. (vous connaissant on risquerait d'avoir 5 ou 6 super héros, métier a chier par excellence)
Pas de limites au nombre de post pour un même auteurs, le sujet étant trés vaste.


Pour ceux qui sont en rade d'inspiration, vous pouvez me MP j'ai quelques idées marrante:D

En espérant que ça vous motive.
KING MOB

Satanisapunkrocker
21/11/2005, 01h32
clair que ça va motiver plus d'un ! je ne fais pas beaucoup de planches, j'en fais meme jamais, ça serait sympa, et au moins, je redessinerais, parce que là, ça fait unmoment que j'ai rien fait, et je bosse pas, donc je n'ai pas d'esscuses !!!!

mr nix
21/11/2005, 01h35
Si tu bosses pas ca va etre dur de faire une bd sur ton metier....Moi je dis ca, ca peut etre marrant;)

Sinon au moins 8 cases par page, KM? Ou en tout avec un max de 5 pages?

Satanisapunkrocker
21/11/2005, 02h11
ben oui, mais en meme temps, t'en connais toi des mecs qui font super héros comme métier ? et puis si y'a plusieurs buzzuki ki font le meme métier mais ki peuvent pas faire le truc parce que ça a déjà été fait, il font quoi ?
moi, de ce que je comprends, on peut faire sur nimporte quoi, du moment qu'on fait pas ce qui a déjà été fait. j'ai faux ?

mr nix
21/11/2005, 05h12
Non mais en fait je te charriais, tu fais comme tu sens, je lirai avec plaisir;)

Satanisapunkrocker
21/11/2005, 06h04
:pfff: non mais kel con je fais des fois :pfff:
n'empèche que là j'ai pas d'idée, et puis je dois d'abord valider un concept de pinup que je ferai pour novembre ! oula, je suis à la bourre

mr nix
21/11/2005, 06h06
"l'oucopo", on pourrait avoir l'histoire d'un apprenti menuisier occitan...


..."Lou copeaux l'est pas balayou"...


;)

Il etait bon ce triple pastis.

grogramane
21/11/2005, 06h40
..."Lou copeaux l'est pas balayou"...
alors escoube!:D


;)

Il etait bon ce triple pastis.
mon infusion au tilleuil n'etait pas mal non plus:p

mr nix
21/11/2005, 07h48
mon infusion au tilleuil n'etait pas mal non plus:p

Oui apparemment, tu me donneras la recette:D

Crazy Bën!
21/11/2005, 12h07
Bah moi j'ai bien une idée mais c'est plutot autobiographique et particuliérement sur mon boulot que je fais en ce moment mm!!!
je pense en 10cases c'est torché, par contre rien a voir avec les sup'héros!
le métier pour pas qu'on me le pique (c'est vraiment un métier de merde) : maquetiste cartonnier... (en alternance de master je précise!!!)

FredGri
21/11/2005, 12h16
C'est vrai que c'est interessant mais bonb, je dois faire mes 4/5 pages pour Scarce alors pourquoi pas, ceci dit le sujet ne se prete pas forcément a ce que j'ai envie de faire !!!

KING MOB
21/11/2005, 12h26
Je pense que personnne te le piquera celui la :D

Ty s'occupe de la prostitution puisqu'on est dans les annonces, sur un scénario de votre serviteur:merci:

J'oblige personne a participé hein:D
Fred si tu le sens pas ou si t'a pas le temp, tu participera la prochaine fois, c'est pas grave. (mais :non: quand même, pour le principe)

FredGri
21/11/2005, 12h33
Non mais je n'ai jamais dit ça, juste que le sujet ne m'interessait pas des masses et que ce que j'ai envie de faire n'entrera pas dans ta contrainte de base, ensuite qu'importe, je vous montrerais ca, si mes contraintes ne sont pas terribles alors ca sera dans Fredgrigrigri, ni plus ni moins, pas de soucis de mon côté, je ne suis forcé de rien de toute façon :-)

Bill Mitchell
23/11/2005, 15h10
Zut, je viens de comprendre ton truc, King Mob, mais du coup, si on n'a pas le même script, ca n'a pas d'intérêt.
Remets le, qu'on voit un peu.
D'autant que j'ai une idée.

Crazy Bën!
24/11/2005, 21h02
Bon bé l'expérimenation est dans la vitesse d'execution, et dans le dessin, et l'histoire c'est simple cest celle de mes journées qui se ressemblent toutes...

Bienvenue dans le monde fabuleux du maquetiste cartonier en alternance!!!

http://crazyben.free.fr/forum/carton.jpg

Ben Wawe
24/11/2005, 21h06
:lol: :clap:

Fredeur
24/11/2005, 21h11
:clap: :clap:

Bill Mitchell
24/11/2005, 21h17
C'est amusant Ben.

Cela dit, je regrette que King mob ait enlevé sa contrainte dure du début, pour ne proposer qu'une bd sur un thème choisi. C'est une contrainte si large que ce n'en est plus une.
S'il y a vait un texte commun assez vague pour englober plusieurs narrations, plusieurs professions, je ne dis pas . Des bandes dessinées différentes sur le même texte, là, c'est de l'expérimentation, là, c'est du défi.
Maintenant, c'est vrai qu'il y aura peu de personnes dans ce trip, mais on peut voir.
Rebalance ton script, King, et je te fais dix BD sur ce texte.


Sinon, pour avancer un peu, et pour montrer que je suis vraiment fou dans ma tête, voila quelques projets que j'ai en tête pour un jour de pluie.

un petit bouquet de contraintes violettes

Contrainte 1 (transformatrice)
Strips mots croisés

Prendre une grille de mots croisés assez petite (4*4, 5*5, voire 6*6) . Au besoin, la construire soi meme
Cette grille constitue la base de la planche de BD, Mais n'apparaitra pas directement dans le resultat final.
Chaque bulle commence par la lettre de la case . Ainsi, il est possible de reconstituer la grille originelle.
Le theme abordé dans la case sera indiqué par les mots qui passent dans cette case. Les noirs de la grille, s'il y en a, seront des cases muettes (variante : les noirs de la grille indiquent la fin de chaque strip )
Chaque strip horizontal ou vertical doit avoir un sens et si possible, doit etre drole. Les strips sont indépendants les uns des autres . On obtiendra donc une collection de strips de 1 à 6 cases dans le cas de la variante.

Contrainte 2
D'un strip à l'autre
Inspiré du jeu d'un mot à l'autre, ce jeu peut etre fait avec des strips créés pour l'occasion , ou utiliser des strips d'occasion se pretant au jeu .
On a donc au départ 2 strips différents de n cases. (4<=n<=6)
Il faut passer d'un strip à l'autre en un certain nombre d'étapes en changeant uniquement 1 case de chaque strip à chaque étape. On obtient alors un nouveau strip autonome.
Le passage peut s'effectuer grace à une case qui n'apparait pas au début et à la fin , créée ou choisie pour la circonstance (n+1 étapes) ou sans cet artifice (n étapes)

Contrainte 3
une bande dessinée lisible par permutation des cases ( dans le cas d'un strip), des planches, voire des chapitres (dans le cas de bandes dessinées plus longue) . Le sens peut evidemment différer suivant les permutations choisies.

Crazy Bën!
24/11/2005, 21h25
ouhhhh là!!!
Moi je dessine pour le forum pour le délire, pour me marrer...:huhu:
La prise de téte c'est pour le dessin mais au boulot et pour la prog, nan sérieux moi je me sens pas de rentrer du boulot, et de me taper une migraine, en essayant de faire le 10ieme de ce que t'as dis!!!:ouf:
c'est que mon avis perso...:merci:
Aprés que out le monde fasse des planches sur la base du mm scénar là ok!!! c'est hyper interessant!!:clap:

Bill Mitchell
24/11/2005, 21h27
Non, mais les idées que j'ai dites, c'est trop compliqué, seule une seule personne au monde est capable de les mener à bien, et pour l'instant ce n'est pas moi.

Mais un jour j'essaierai.
Ce sont mes projets persos, après avoir lancé l'astronef et enterré Mister Sum

FredGri
24/11/2005, 21h29
Oui mais d'un autre coté le principe meme d'un ouvroir c'est de travailler selon une contrainte, et si possible une contrainte formelle, pas thématique ! Donc bon... même si je me dis aussi que bosser sur des contraintes style Ax + B c'est chiant c'est aussi l'un des charmes du truc, s'amuser a trouver une solution ! (remarque moi j'ai pas super le temps pour ca non plus donc bon !!!)
C'est comme le strip de Lynch avec son clébart, même image tout le temps sauf les dialogues qui changent et une dernière case qui varie si je me souviens bien, comme quoi une contrainte c'est pas forcément super compliquée !

Tyler Durden
24/11/2005, 22h17
:clap: Bravo Ben !! c'est bien fun !

Crazy Bën!
24/11/2005, 22h17
Non, mais les idées que j'ai dites, c'est trop compliqué, seule une seule personne au monde est capable de les mener à bien, et pour l'instant ce n'est pas moiMais un jour j'essaierai.
Ce sont mes projets persos, après avoir lancé l'astronef et enterré Mister Sum

Nan mais sérieux moi je trouve ça chaud, je pense pas m'amuser à faire ça, je n dirais pas la mm chose si on était 1mois avant, le fait est que j'ai plus rop de temps pour moi donc je préféres m'éclater :merci:


Oui mais d'un autre coté le principe meme d'un ouvroir c'est de travailler selon une contrainte, et si possible une contrainte formelle, pas thématique ! Donc bon... même si je me dis aussi que bosser sur des contraintes style Ax + B c'est chiant c'est aussi l'un des charmes du truc, s'amuser a trouver une solution ! (remarque moi j'ai pas super le temps pour ca non plus donc bon !!!)
C'est comme le strip de Lynch avec son clébart, même image tout le temps sauf les dialogues qui changent et une dernière case qui varie si je me souviens bien, comme quoi une contrainte c'est pas forcément super compliquée !

Expliqué comme ça c'est vrai que ça semble plus attractif, je voulais dire que les contraintes de Bill sont trop prises de tétes pour moi, mais c'est clair que c'est un bon exo!!

KING MOB
24/11/2005, 22h18
Comme je disait a <Bill j'ai eu envi de commencé soft pour durcir un peu le trait aprés, pour pas aliéner trop de monde. On fera plus compliqué aprés, vous avez qu'a poster une idée

FredGri
24/11/2005, 23h32
Un truc à l'arrache...

http://fredgri21.free.fr/Oucopo1.jpg

C'est beau le travail intense...

mr nix
24/11/2005, 23h36
Bravo les gars. Tres bon tout ca!

Fredeur
24/11/2005, 23h39
Expliqué comme ça c'est vrai que ça semble plus attractif, je voulais dire que les contraintes de Bill sont trop prises de tétes pour moi, mais c'est clair que c'est un bon exo!!
Je pense que ses contraintes violettes sont trop prises de tête pour à peu près tout le monde^^ (surtout que ça me fait plus penser à un devoir de math qu'autre chose 8( )

Bill Mitchell
24/11/2005, 23h49
De toute façon, l'oulipien est comme un rat qui veut sortir lui même du labyrinthe qu'il s'est lui même construit, comme disait un autre Raymond, Queneau.
Je sais que mon labyrinthe est ardu, mais j'en sortirai.
Une autre contrainte est de ne pas faire sentir l'effort.
Et puis, l'oulipo, puis ses petites soeurs sont basées sur des exercices faisant appel à des notions mathématiques. Donc, c'est normal que j'emploie un vocabulaire ad hoc.

mr nix
24/11/2005, 23h54
Oui mais bon en petit et en violet, t'es dur.:huhu:

FredGri
24/11/2005, 23h56
D'autant que Le Lionnais et Queneau étaient des férus de Math et c'est pour ça qu'ils ont voulu lier les deux avec l'Oulipo !

Fredeur
24/11/2005, 23h59
Je comprends un message sur 2 là ^^

mr nix
25/11/2005, 00h01
Le mien?
;)

Bill Mitchell
25/11/2005, 00h02
C'est celui où il y a Le Lionnais?

mr nix
25/11/2005, 00h03
Non mais un message sur deux c'est des maths, donc Fredeur a compris l'Oulipo.

FredGri
25/11/2005, 00h18
C'est peut etre les pronoms qui passent mal !

grogramane
25/11/2005, 06h05
Bon bé l'expérimenation est dans la vitesse d'execution, et dans le dessin, et l'histoire c'est simple cest celle de mes journées qui se ressemblent toutes...

Bienvenue dans le monde fabuleux du maquetiste cartonier en alternance!!!

:clap:
bureau maquetiste cartonier=bureau des doleances?:D


Un truc à l'arrache...
C'est beau le travail intense...:clap:
à la derniere case on comprend mieux certaines choses:lol:

axlreznor
25/11/2005, 09h12
Tain je vais y reflechir au taff tiens !!!

Mast
25/11/2005, 15h00
Bah moi j'ai bien une idée mais c'est plutot autobiographique et particuliérement sur mon boulot que je fais en ce moment mm!!!
je pense en 10cases c'est torché, par contre rien a voir avec les sup'héros!
le métier pour pas qu'on me le pique (c'est vraiment un métier de merde) : maquetiste cartonnier... (en alternance de master je précise!!!)

Je pourrais faire une sorte de blague vaseuse, mais je me tairais.

Bon, et sinon, l'OuBaPo comprend toutes formes de BD non? Donc les comics sont compris dans le lot?

Ou bien, il s'agirait d'une sous-section?

Bon, sinon, je participerais bien, mais seulement si Oncle Ben m'explique en quoi il m'alterne.

Crazy Bën!
25/11/2005, 16h04
Ne t'inquiéte pas je t'alterne pas!!

Je fais un master en alternance, soit un bac+4 je crois ou +5 parceque mon institut a changé de formation et de programme enfin tout un tas de merde alacon!

Je fais donc un master le diplome!!! 3semaines au boulot, 1semaine en formation!

Mast
25/11/2005, 16h13
Ah, ben pareil, je vais sûrement faire un Master au final.

Marrant quand on y pense.