PDA

Voir la version complète : 100% MARVEL : STRANGE (Panini Comics)


doop
13/11/2005, 18h38
Bon, en espérant que cette critique là ne tombe pas dans les limbes de la non-existence.

Bien, on parle ici du 100% MARVEL : DOCTEUR STRANGE sorti il y a à peine quelques jours...
Scénario: J.M.Straczynski- Sarah Barnes
Dessins: Brandon Peterson.

http://img.photobucket.com/albums/v724/halnawulf/1425709_10152034617344648_2037413279_n_zps12be1776 .jpg (http://smg.photobucket.com/user/halnawulf/media/1425709_10152034617344648_2037413279_n_zps12be1776 .jpg.html)
Les auteurs:
JM Straczynski est surtout connu pour avoir été le créateur de la fameuse série BABYLON V que je recommande à tout le monde (surtout à partir de la saison 3). Il a ensuite lancé la fameuse série RISING STARS (dont on attend encore la fin, je crois....) et qui, malgré un lancement exceptionnel (le nouveau Watchmen....) s'est lamentablement effondré à cause du changement incessants de dessinateurs (keu cha, brent anderson, stuart immonen, ....) et des retards encore plus agaçants que ceux de planetary ou NYX. Après la mini série MIDNIGHT NATION avec Gary Frank aux dessins, il arrive chez Marvel où QUESADA lui fait reprendre le titre AMAZING SPIDER MAN qu'il ramènera au top des meilleures ventes. On lui confiera la série MAX: SUPREME POWER, qui va être relancée sous le label MArvel Knights, il s'occupe aussi en ce moment de la destinée des QUATRE FANTASTIQUES

Sarah Barnes est l'assistante de Stracz sur Babylon V, c'est tout bonnement qu'il lui demande de l'aide pour cette mini série. Elle tentera ensuite la mini série DOCTEUR SPECTRUM.

Brandon Peterson, pour ma part a dû attaquer sa carrière chez Marvel, sur le chant du bourreau (un peu avant, en fait, sur l'épisode KWANNON/REVANCHE).
succés immédiat, il part ensuite dessiner plein de BD chez Image (c'était la fameuse période où tout le monde se barrait là bas, et spécialement des séries TOP COW...Il refait ensuite un tour chez les X men, en pleine magnéto war et saga des douze puis est embauché chez CROSSGEN, où il signera notamment la série MYSTIC et en deviendra même le directeur artistique juste avant la faillite de la boîte. Il s'occupe actuellement des ULTIMATE X MEN avec Brian K. Vaughan.

L'histoire: Ben ca va aller, vite, c'est un retcon (c'est à dire un changement d'origine) du docteur strange. Ici, Stephen Strange est un chirurgien doué mais prétentieux et relativement méprisable. Il gagne donc beaucoup d'argent pour s'occuper des riches, mais un jour, arrive ce qui doit arriver: un accident de ski qui le laisse grièveemnt blessé. Ses mains sont complètement bousillées, il ne pourra donc plus exercer sa profession.
On apprendra ensuite qu'il avait un destin, un pouvoir unique qui en faisait l'objet des convoitises des forces du bien et du mal, en gros....et sera donc emmené par la jolie cléa dans le domaine de l'ancien...protecteur magique du monde contre les démons...La suite dans le bouquin...

Mon avis: Alors, une mini série relativement sympathique, mais pas vraiment exceptionelle...Personellement, je ne vois pas l'intéret de relancer les origines de docteur strange dans la mesure ou celles-ci n'ont rien à voir du tout avec les précédentes, mais sans vraiment apporter quelque chose de plus aux personnages, voire même en enlever , exemple classique: CLEA qui est une maîtresse d'un royaume magique dans l'original, avec un gros passé et tout et tout et qui devient dans cette mini série une bombasse inutile disciple de l'ancien... L'histoire avec WONG est bien trouvée au départ (c'est STRANGE qui le soigne quand il est petit), mais tourne rapidement au pas grand chose...WONG étant un autre disciple de l'ancien, de même que MORDO, qui lui est jaloux parce que l'ancien s'occupe trop de STEPHEN. Pareil, pour moi STRANGE est un individu qui travaille énormément sous les ordres de l'ancien, quelqu'un qui à la base, n'a pas de prédestination à la magie et qui deviendra le sorcier suprême, içi, on apprend que c'est l'ELU, un peu comme dans MATRIX.
Le scénar, les dialogues sont pas si mal foutus, c'est pas mauvais mauvais, mais personellement, je vois pas trop pourquoi on lui change ses origines, est-ce que ça apporte quelquechose au perso? NON. C'était peut-être pas la peine. en fait, cela ressemble vraiment beaucoup à une sorte d'adaptation Hollywoodienne, un truc qu'un mauvais réalisateur aurait pu faire sur DOCTEUR STRANGE avec tous les défauts qu'on peut imaginer...
Reste quand-même le point fort de cette série: les dessins de Peterson qui sont vraiment très attirants (sauf pour le personnage de DORMAMMU que je trouve raté, rien à voir avec l'adaptation de DITKO, et c'est dommage....)
Certaines planches sont vraiment magnifiques (quand strange utilise des sortilèges....)...
La traduction est semblable aussi à celles qu'on peut lutre dans les magazines panini en ce moment; mais ce n'est pas vraiment important dans le cadre de cette série...

Alors, on l'achète ou pas:
Grande question... Comme le docteur strange risque de revenir sur le devant de la scène avec les illuminati, va-t-on utiliser ces origines là, ou va t-on garder le perso de base???
cela peut donc être une histoire importante par la suite, même si on n'en parle pas beaucoup dans le reste de l'univers marvel (je savais même pas ce ça existait, moi, et pourtant je vais sur BUZZ tous les jours:fonbou: )


En fait, un comics juste moyen, sauvé par les dessins....
J'aime pas l'histoire en fait, même si il n'y a pas grand chose à critiquer sur les dialogues et le storytelling.

Alors, mon conseil, si vous avez 13 € à dépenser, autant acheter SUPERMAN RED SON...

Gbasik
13/11/2005, 19h04
Moi j'ai bien aimé cette mini qui d'ailleurs pourrait parfaitement etre la base du futur film/DA sur le Dr Strange. Par contre desolé de te contredire mais finalement mise à part 2-3 details tout ce qui fait la mythologie de Strange est respectée. Meme Clea et Wong.

Fred le mallrat
13/11/2005, 19h08
Moi j'ai bien aimé cette mini qui d'ailleurs pourrait parfaitement etre la base du futur film/DA sur le Dr Strange. Par contre desolé de te contredire mais finalement mise à part 2-3 details tout ce qui fait la mythologie de Strange est respectée. Meme Clea et Wong.


ah???
les grands fans de strange n ont pas trouvé
ayant aussi lu que l histoire cassait pas 3 pattes a un canard
ca fait que ce que j ai compris c que ca n est pas en coherence et en plus c plus que dispensable...
(me semble que c ce qui avait ete dit ici par des fans mais aussi sur superpouvoir)

Ben Wawe
13/11/2005, 19h09
merci de la critique, je me demandais ce que c'était quand je l'ai vu dans un bac à un festival de BD.
je me demande pourquoi ils ont voulus refaire ses origines, même si wé préparer le terrain pour une adaptation est possible.
ça serait bien de refaire une série sur ce personnage...il est assez intéressant et pourrait s'occuper du "mystique" de Marvel, qui est pas toujours souvent utilisé et bien utilisé ces derniers temps.

Gbasik
13/11/2005, 19h17
ah???
les grands fans de strange n ont pas trouvé
ayant aussi lu que l histoire cassait pas 3 pattes a un canard
ca fait que ce que j ai compris c que ca n est pas en coherence et en plus c plus que dispensable...
(me semble que c ce qui avait ete dit ici par des fans mais aussi sur superpouvoir)

C'est le fait de pas voir Wong le crane rasé qui est genant ? Ou de ne pas voir Clea avec les cheveux blancs ? Ils sont obsedés par ça ou quoi :roll:

Nan bien sur que dans toutes retcon il y'a quelques changements pour coller un peu plus à l'epoque mais perso je pense que l'essentiel est toujours là.

Fred le mallrat
13/11/2005, 19h23
non l incoherence me semblait etre partout et pas dans ce genre de detail
bien que clea blondes je vois pas en quoi ca colle a notre epoque ni de mettre des cheveux a wong
le crane rasé n ajamais ete aussi a la modê (plus que dans les 60's)
pareil pour les couleurs...
a part faire des changements esthetiques pour le plaisr et faire parler de soi....
ceci dit j attend plus des critiques de michel, niglo, olieno ou de manticore ou jim lainé....
ca m en dira plus
mais pour l instant ca me dit rien... d apres les souvenir de critiques que j en ai ... et qui allait au dela de changements sur le physique ou autres details de ce genre
mais plus sur une incoherence plus eparpillé sur l ensemble d un recit qui en plus ne valait pas grand chose en lui meme

Gbasik
13/11/2005, 19h28
oui enfin comme tu l'a dit plus haut ce recit n'est pas vraiment fait pour les anciens lecteurs du Docteur qui peuvent tres bien se passé de cette retcon. Elle plus destiné aux nouveaux lecteurs qui se fichent bien de savoir si Clea est brune ou blonde. Meme moi qui connait bien l'historique du Dr cela m'a pas vraiment choqué outre mesure. Tout comme Wong. Vu que ce sont les debuts de Strange, rien ne dit qu'il ne se rase pas les cheveux ensuites.

Rappelle moi combien y'a eu de retcon pour Captain ? Pourtant sur le fond c'est toujours la meme chose. Seul les details changent.

Niglo
13/11/2005, 19h39
J'avoue n'avoir trouvé à peu près aucun intérêt à cette mini, ni les dessins de Peterson qui ne m'ont jamais attirés, ni le scénar de Straczynski, qui n'apporte rien au personnage. Le côté Matrix de la chose, que cite Doop dans sa critique, m'a passablement gonflé aussi.

Fred le mallrat
13/11/2005, 19h42
pas forcement..
comme je te l ai dit les cheveux..... bof ca change pas grand chose (tellement que le changer a la base c pas preuve de genie non plus.... c comme faire de gwen une punk dans ultimates.... c avoir de l inspiration au niveau de la mode en cours.... pq ne pas aller signer des trucs a la star ac ou chez dior...)
quand tu lis chapter one c loin d etre des details
quand tu lis la retcon du captain c loin d etre des details
lis cap en 40 puis en 64... c pas le meme....
donc je suis pas ok avec e que tu dis
meme Avengers : EMH fait plus que de changer des details mais dans un souci de coherence...
c ce qui manquait aussi a man without fear ou le perso d elektra change retroactivement mais n est plus raccord avec aucune autre version

malheureusement je ne trouve plus aucune critiques de la mini ....

Fred le mallrat
13/11/2005, 19h44
et j avoue faire plus confiance a niglo ou manti plus detaché de la jms et bendis ou autre mania et plus s interesser au fond
et ce que j ai lu de strange c qu il n y en avait pas "de fond"

Gbasik
13/11/2005, 19h46
Oui mais concernant Cap ils ont bien gardé ce qui faisait la base du personnage cad le serum du super soldat ?

Apres c'est clair que si tu parle de Chapter One là oui c'est de la mauvaise retcon. Par contre pour EMH c'est pas vraiment pareil. C'est pas un changement des origines du groupe mais plutot un complement.

Gbasik
13/11/2005, 19h48
Mais bien sur qu'un lecteur comme Niglo ne risque pas de trouver ce recit interessant vu qu'a la base il n'est pas vraiment la cible recherchée.

Fred le mallrat
13/11/2005, 19h52
Mais bien sur qu'un lecteur comme Niglo ne risque pas de trouver ce recit interessant vu qu'a la base il n'est pas vraiment la cible recherchée.

alors pq trouves t il emh interessant ou d autres chapter one ou year one?

pour emh y a des tas de trucs comme le fait que cap est perdu la memoire qui sont pas raccords :)
pour cap si t appelles serum et costumes importants... alots la coupe de clea ou wong le st tout autant
moi je parle d evenements et de personnalités des protagonistes

Gbasik
13/11/2005, 20h07
c'est pas faux

Niglo
13/11/2005, 20h24
Le côté retcon de la mini ne m'as pas gêné pas plus que ça, même si je trouve que Straczynski l'a mieux géré sur Amazing ou actuellement sur Fantastic Four. C'est tout le reste...

Gbasik
13/11/2005, 20h25
c'est à dire ?

doop
13/11/2005, 20h34
Je confirme...
Le reste est pas super interessant...
Clea et Wong n'ont strictement aucune profondeur...
Le scénar reste complètement basique et pas génial (strange qui apprend la magie, se bat contre dormammu , prend la place de l'ancien et fait ça en deux temps trois mouvements..)
Il ne me semble pas que Starnge ait jaamis été un élu, mais je peux me tromper...
De plus, Cléa a été totalement transformée...Passant de princesse d'un royaume magique à assistante de l'ancien...Et puis, elle est passée de perso gentil et attachant à bombasse (et pas blondasse!!) qui frappe, comme dans MATRIX...
Les retcon ne me dérangent pas si elles font évoluer un personnage, je trouve (et c'est personnel) que ce n'est pas le cas ici et que les persos en ressortent appauvris...
Et puis je dois être dans la cible, parce que je l'ai acheté...
Mais ce n'est que mon avis....

Ben Wawe
13/11/2005, 20h39
donc Cléha ne vient plus du royaume de Dormmamu ? les sublimes deux épisodes de Lee et Ditko sur Dormmamu et l'apparition de Cléha sont supprimés pour être remplacés par ça ?8(

Niglo
13/11/2005, 20h42
c'est à dire ?
L'intrigue (ça fonctionnait pas mal dans les 2 premiers numéros dans mon souvenir, le Tibet, l'accident, et puis ensuite non, Strange qui court dans tous les sens sans comprendre ce qui lui arrive, le côté Matrix de la chose), les dessins (Peterson a sans doute du talent, mais j'y suis définitivement insensible, et son Dormammu, mon Dieu, heureusement que Maguire dans Defenders est revenu au look original), les persos (Matrix again). Même niveau dialogues, là où Straczynski s'en sort à peu près toujours, même dans les scénarios les plus cons, je n'ai pas le souvenir que ce soit une réussite ici.

Fred le mallrat
13/11/2005, 20h45
moi qui adore clea c vrai que si elle devient bombasse de base ...
mais bon rendons tous les persos feminins bombasse et finit la diversité

Samo
13/11/2005, 20h50
Est ce que cette retcon a un rapport avec ce qui arrive a Strange a l'issue de son partenariat avec Spidey il y a quelques mois ?

Gbasik
13/11/2005, 20h50
moi perso j'ai pas trouvé qu'elle faisait bombasse dans le recit. Par contre c'est clair que JMS a introduit le fait qu'elle savait se battre.

Gbasik
13/11/2005, 20h50
Est ce que cette retcon a un rapport avec ce qui arrive a Strange a l'issue de son partenariat avec Spidey il y a quelques mois ?

oui. Ce qui pourrait expliqué les quelques changements.

Ben Wawe
13/11/2005, 21h30
en quoi le fait qu'il ait aidé Spidey à se battre de nouveau contre Dormmamu ferait des changements ?:nerd:

Gbasik
13/11/2005, 21h43
faut lire le spidey pour comprendre 8)

Ben Wawe
13/11/2005, 21h44
j'ai lu un morceau de cette saga...c'est bien celle où un moment Peter a le choix entre intervenir dans son passé et son futur, non ?:nerd:

et désolé de pas pouvoir tout acheter...8)

MattMurdock
13/11/2005, 23h37
tres bonne mini serie pour moi, je retrouve quelques trucs de midnight nation et l'ensemble tient la route......
et puis quand strange perds ses mains , les boules quand meme...

Hilarion
05/12/2013, 09h37
Tiens, Panini ressort ce 100%?

Hop, ressortons la critique de Doop! ;-)