PDA

Voir la version complète : Dernières lectures BD Franco-Belge


Page : [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22

Blackie
05/10/2005, 14h16
Topic basiquement-classico-prévisible. J'ai pu entrevoir que certains buzziens appréciaient ce media donc pourquoi ne pas venir parler de vos dernières lectures par ici. Aller je me lance (arsmstrong ? :bye: ).

Le dernière BD que j'ai lu,Les Libérateurs, un One shot publié aux editions Paquet. Tout de suite, un petit avis :

http://www.paquet.li/admin/album/img/big/20050714095509.jpg

Extrait :

http://www.paquet.li/admin/album/img/exemple/20050714095515.jpg

Un petit résumé : Cette BD relate la vie de Saint, un garçon voulant devenir un Liberateur. Les liberateurs sont ceux qui "soulagent" (non pas sans difficultées) les villages après le passage des étrangers.

Dans ce One Shot, on suit son parcours initiatique basé sur des entrainements divers ainsi que sur les relations qu'il entretient avec ses différents cammarades. La vie du garçon recele de moments interessants et captivants. Bref, c'est assez bien fait dans l'ensemble (même si l'on note certaines longueurs de-ci de-là), la construction de l'histoire est bien agencée... enfin c'est du bon boulot.
Coté dessin, c'est vraiment beau. Bien moins chatoyant au niveau des couleurs par rapport au Magicien d'Oz (autre série de l'auteur), le dessin de Fernandez n'a absolument rien perdu de sa superbe. Tout y est réussi, et j'ai été en admiration tout le long tant cette oeuvre est somptueuse.
Un bon One shot.

Au fait quelqu'un a t il lu le tome 2 de Là ou le regard ne porte pas ? J'avais arreté au 1 donc...

Ben Wawe
05/10/2005, 14h20
bonne idée que ce topic. j'ai lu les 6 tomes de "Le Masque de Fer" qui termine le cycle des 7 Vies de l'Epervier de Cothias. ça intéresse quelqu'un que j'en parle ou j'évite une grosse critique ?

Blackie
05/10/2005, 14h22
bonne idée que ce topic. j'ai lu les 6 tomes de "Le Masque de Fer" qui termine le cycle des 7 Vies de l'Epervier de Cothias. ça intéresse quelqu'un que j'en parle ou j'évite une grosse critique ?

Vas y mon gars. Tout avis est bon à prendre (surtout les tiens ;) )

Enfin moi j'évite les longs parce que sinon j'ai pas fini, encore 3 séries à parler ^^

MattMurdock
05/10/2005, 14h31
moi j'attends le tome 3 de blacksad en novembre....
sinon bonne idée ce topic?

d'ailleurs quels sont vos series préférés?

Blackie
05/10/2005, 14h37
Black Sad 3 je l'attend aussi en fait :huhu:

Sinon j'ai lu Brouillard au pont de Tolbiac (de Tardi), qui est excellent.

Ben Wawe
05/10/2005, 14h38
bon je le ferais ce soir alors, j'ai Fight Club enregistré qui m'attend.^^

ah, et attendez-vous à une putain de grosse critique de la mort qui tue, parce 6 tomes avec chaque fois un avis différent sur chacun et des liens avec le reste de la saga, ça va être long... :D

Ben Wawe
05/10/2005, 20h29
Le Masque de Fer.

Six Tomes :

http://img346.imageshack.us/img346/1106/488344363sx.jpg http://img346.imageshack.us/img346/4257/22jj.jpg http://img346.imageshack.us/img346/5273/31qa.jpg http://img346.imageshack.us/img346/8277/42pu.jpg http://img346.imageshack.us/img346/6293/51im.jpg http://img346.imageshack.us/img346/6139/9782723431002g7il.jpg

Auteurs :

Cothias (scénario) et Marc-Rénier (dessins).

Intrigue principale :

Nous sommes en 1703. Le Masque de Fer croupit dans un cachot depuis 30 ans maintenant et commence ses mémoires tandis que la réalité se mélange avec ses souvenirs, souvenirs qui nous expliquent aussi comment il en est arrivé là.
En fait, Le Masque de Fer se nomme Jean-Baptiste Donjon et est fils d'un serviteur du Roy (comme le père de Molière, je n'ai plus la profession en tête). Alors que Molière commence à se faire connaître, Jean-Baptiste décide qu'il sera meilleur que celui-ci et coupe les ponts avec sa famille, voulant devenir "plus Molière que Molière lui-même". En clair, il veut remplacer Molière pour vivre une vie de comédien, ce qui ne plaît guère à son père.
Après bien des tribulations qui le mèneront à perdre des amis à cause d'une secte satanique, Jean-Baptise fera la connaissance de D'Artagnan qui l'aidera peu à peu à rencontrer d'autres personnes.
De fil en aiguille, Jean-Baptiste sera introduit dans les autres sphères et changera plusieurs fois de noms : après être devenu Jean-Baptiste Des Joncs, il prendra un autre nom plus noble d'un pauvre militaire mort dans les Antilles. Mais en fait, notre héros sera chargé par le Cardinal Mazarin (marié à la mère de Louis XIV en secret, si si) de trouver pourquoi Louis XIII avait fait en sorte que Jean-Baptiste Poquelin (Molière, le rival de JB Donjon) ne soit jamais vraiment inquiété par le pouvoir.
Commence alors une enquête qui ménera notre JB dans les mystères et complots de l'Etat, apprenant que Louis XIV est en fait le fils de Richelieu (Louis XIII n'arrivait pas souvent à satisfaire son épouse) et qui est vraiment Molière...et oui, Molière est en fait le fils de Louis XIII qui avait réussi à combler une servante. Pour faire clair : Louis XIV = bâtard de Richelieu et Molière = bâtard de Louis XIII. A qui revient le trône de France, alors ? On comprend donc pourquoi la Reine Mère ira empoisonner Mazarin pour avoir apprit cela...
Je passe outre plusieurs détails pour revenir à la fin de l'histoire : JB était sous la protection de Fouquet (en gros le Ministre des Finances qui sera remplacé par Colbert après une jalousie du Roy et un complot de son successeur), mais quand celui-ci fut arrêté, JB ira sous la protection d'une marquise aux moeurs très légères. Il versera alors dans les "arts" occultes et ira se frotter à la société secrète coupable de la mort de ses compagnons (voir plus haut). Réalisant qu'il se perdait ainsi et que la Marquise ne lui était plus d'aucun secours, il la laissera tomber.
JB apprendra après à comment faire des poisons, mais son visage sera ravagé lors d'une expérience. Il tentera alors de se refaire sous l'identité de l'Archevêque Des Joncs mais sera conduit devant le Roy qu'il tentera de faire chanter en lui expliquant qui devrait normalement être à sa place. Louis XIV demandera alors à JB de faire un poison pour Molière : on devra croire celui-ci mort et Poquelin sera alors mit au secret. Donjon le fera mais, prit de remords et "d'amour" pour son idole, il décidera de sacrifier sa vie pour porter à sa place un masque de fer. Ouf, fini.

Avis :

Une bien trop longue saga, à mon avis, avec un début et une fin bâclés. Je m'explique : Cothias a depuis longtemps démontré son talent de conteur historique avec les 7 Vies de l'Epervier, Masquerouge, etc. J'ai vu qu'il avait fait des sortes de "spin off" de cette saga avec d'autres séries, et cette saga devait tout terminer. N'ayant lu que les 7 Vies de l'Epervier, je ne peux dire si cela finit bien comparé à tout le reste, mais rien que pour cette saga, ben j'ai une légère impression de "dommage".
En effet, malgré une idée très intéressante sur l'identité du Masque de Fer, on sent qu'il galère au départ pour tout mettre en place et pour que ça ait l'air "réel" et plausible. Je dirais qu'en fait, les tomes 2, 3 et 4 sont bons, voir très bons : Cothias prend bien le temps de tout nous expliquer, les pensées, les actions, le contexte politique et social, etc...malheureusement, la suite est trop rapide et bâclée.
D'ailleurs, l'exemple le plus flagrant est le dernier tome : alors qu'avant on avait prit 3 albums pour 4/5 ans, en une vingtaine de pages on saute à peu près une période égale...c'est trop et c'est dommage. De même, le choix de JB Donjon de remplacer ***** dans le rôle du Masque de Fer n'est qu'à la dernière page et n'est pas plausible : comment un homme qui en admire un autre au point de le détester et qui le fait tomber (le poison, c'est lui) peut changer en quelques cases d'avis ? On sent que Cothias ne savait plus comment faire, et c'est dommage...
De même, je rajouterais que l'excessive présence de sexe dans le dernier album (allez, les deux derniers) nuit à la lecture : on voit JB se taper plein de femmes dans plein de positions, mais bon ça avance pas...on dirait du sexe fait pour avoir du sexe. Bof.

Parlons maintenant des dessins : j'ai littéralement pas aimé. Dessins moyens, bâclés parfois, couleurs pas géniales, peu d'expressivité dans les visages...j'avoue n'avoir pas du tout aimé. Heureusement que le scénario décollait au 2, sinon j'aurais de suite arrêté.

Conclusion :

Une saga décevante malgré quelques bons passages. Je tenterais de relire quand j'aurais lu les autres albums, mais bon on sent que Cothias était peut-être lassé de tout cela et qu'il voulait changer. Pas sûr que cette saga soit indispensable, mais on passe quand même un bon moment avec les albums du milieu.

Ben Wawe
05/10/2005, 20h53
ouf, critique terminée et postée.^^

Blackie
05/10/2005, 21h09
Wow excellente critique :clap:

Bon par contre je crois que je ne les ferais surement pas ^^ Parce qu'une série avec un début et une fin pourrie ... :D

Ben Wawe
05/10/2005, 21h11
c'est clair que même si c'est sympa, je préfère me relire mes 7 Vies de l'Epervier plutôt que de reprendre cela. j'essayerais de me trouver les autres spin off des 7 Vies pour voir si y a aussi ce phénomène de "moins bien" comparé à la série initiale.

Blackie
05/10/2005, 21h20
J'avais lu le premier tome des 7 vies de l'épervier, j'avais trouvé ça plutot pas mal. Mais à ma bibli ils ont arreté de les recevoir. Est ce que la suite est tout aussi bonne et meriterait financement ?

KING MOB
05/10/2005, 21h25
Au fait quelqu'un a t il lu le tome 2 de Là ou le regard ne porte pas ? J'avais arreté au 1 donc...
Présent!!
Le tome deux est carrément moins bien que le premier!
On perd en ambiance ce qu'on gagne en action, les personnage on grandit et les explication sont tordues!
ça reste une bonne BD et si tu as aimé le premier, ça devrait pas te déplaire trop. Mais tu risque d'être un peu déçut.

Ben Wawe
05/10/2005, 21h25
clairement : oui. sexe (assez mais pas trop comme ici), complots, scénario bien pensé, belles scènes d'action, le Diablo, sorcellerie, sub plots, histoire de famille, etc, etc...une grande, grande oeuvre scénaristique servie par un dessin excellent. j'adore cette série et je conseille à tout le monde de la lire.

Blackie
05/10/2005, 21h27
Présent!!
Le tome deux est carrément moins bien que le premier!
On perd en ambiance ce qu'on gagne en action, les personnage on grandit et les explication sont tordues!
ça reste une bonne BD et si tu as aimé le premier, ça devrait pas te déplaire trop. Mais tu risque d'être un peu déçut.

J'avais bien aimé le premier tome, je trouvais ça assez interessant avec un dessin de Pont vraiment rafraichissant. Merci pour ton avis, je pense que je me le prendrais surement et puis bon 14€ pour 95 pages, pourquoi s'en priver ^^

Raoul Duke
06/10/2005, 03h56
à lire absolument parce que c'est drôle: "Jésus et les copains" de Dimitri Planchon

http://www.fluideglacial.com/images/ouebe/news/couv-jesus.jpg

et pis pour les sales punks qui aiment les trucs pas gentils avec des mots sales et des vilaines choses dedans, mais en rigolo parce que c'est pour de rire, le tome 4 d'Andy et Gina est sorti, et même qu'il encore plus trash que les précédent

http://www.fluideglacial.com/images/ouebe/news/couv-AndyGinaT4.jpg

Blackie
06/10/2005, 14h58
Andy & Gina j'avais arreté de le lire, car ne lisant plus Fluide Glacial depuis pas mal de temps... Par contre j'ai lu Dirty Karl, de Relom chez Psikopat et c'est super marrant :D

clairement : oui. sexe (assez mais pas trop comme ici), complots, scénario bien pensé, belles scènes d'action, le Diablo, sorcellerie, sub plots, histoire de famille, etc, etc...une grande, grande oeuvre scénaristique servie par un dessin excellent. j'adore cette série et je conseille à tout le monde de la lire.

J'ai relu le 1er tome à la Fnac histoire de bien me remettre dans le bain. Je viens de louer les 2 et 3 à ma bibli' (z'avaient pas le 4 ces tanches). Bref de la lecture pour ce soir :huhu:

aegnor
06/10/2005, 15h06
Présent!!
Le tome deux est carrément moins bien que le premier!
On perd en ambiance ce qu'on gagne en action, les personnage on grandit et les explication sont tordues!
ça reste une bonne BD et si tu as aimé le premier, ça devrait pas te déplaire trop. Mais tu risque d'être un peu déçut.
Clairement!

Toute la magie, la poésie qui pouvaient se dégager du tome 1 à disparu dans le tome 2 qui reste cependant de trés bonne facture!
...Un peu la même chose que j'avais ressenti à la lecture du tome 2 de quartier lointain de taniguchi!

Blackie
06/10/2005, 15h11
Tiens au fait Aegnor, ça ne te derange pas que je tate les Princes d'Arclan (y'avait plus le 1 au passage) à la Fnac avant de les acheter :D

Ben Wawe
06/10/2005, 16h06
http://img197.imageshack.us/img197/5998/9782203356399cg1kh.jpg

Dessinateur: Swysen
Scénariste: Swysen

Ma mère m'a ramené ça de la bibliothèque hier soir (elle est bénévole et spécialiste des BDs dans notre petite bibliothèque communale), ainsi que les deux volumes suivants. Mais j'ai lu et ne lirais que le premier tome, voici donc ma critique.

Cette BD relate donc les "aventures", ou plutôt les différentes consultations et expériences du médecin Albert Lombaire (c'est clair qu'avec un nom comme ça, je me demande pourquoi il a pas fait kiné, mais bon...). On le voit donc aller chez ses patients, dans la clinique où il est aussi employé, chez la psy qu'il aime, chez sa soeur pharmacienne (dont il dénonce les remèdes "de sorcière") et sa nièce qu'il emmène voir des films d'horreur. Une belle petite galerie de personnages qui pourraient être attachants si il y avait des histoires drôles, ce qu'il n'y a pas. Embêtant pour une BD normalement humoristique, non ?

Le dessin est bien : simple, classique mais jamais d'erreurs et un style que je qualifierais de "classique franco belge". On "connaît" ce genre mais moi j'apprécie donc ça ne me dérangé. Nan, le gros point noir de cette BD, c'est le manque total d'humour. Peut-être est-ce moi, mais sur toutes les histoires, y en a qu'une ou deux qui fait sourire...pas cool quand on sait que chaque page est une histoire...

C'est peut-être de l'humour pour médecin ou personnel médical, mais j'accroche pas et j'ai vraiment du mal. Personnellement, je déconseillerais sauf si on capte de suite les vannes sur les neurologues ou autres maladies qui pourraient faire rire...

Hob
06/10/2005, 17h06
Houla de la BD franco belge !!
Bon je vais pas parler de tout ce que je lis par semaine parceque là .. :huhu:
Dc seulement mes achats 8)

http://didier.mens.free.fr/Couvertures/Bouncer4_07062005.jpg

Ha Jodorowski.. Une vieille histoire d'amour !!!
Bon Bouncer m'avait réconcilié avec le Western le temps de 2 tomes apres Jodo est retombé dans ces vieux démons .. Un peu trop tape dedans ss raison , des fins un peu trop rapide , une caracterisation des personnages secondaires un peu limites .. Ces vieux démons quoi !!

Et puis un peu comme un Ennis , des fois , il veut trop en faire mais bon ..
Ce tome 4 est clairmeent meilleur !! Un peu plus posé , on rentre ds le passé de Bouncer , il est un plus humains ( il l'a toujours été mais là encore plus ) et un peu moins rnetre dedans ( ouais , je sais , je suis ptet le seul à être content de ça )
En somme , je voulais arreté avec ce tome et en fait , je vais continuer ..
Ha sacré , Jodo , il m'a bien eut 8)

Bon, j'ai pas parlé de Boucq .. C'ets pas la peine : sublime , extraordinaire , un Dieu .. Il a été le vrai atout de l'achat de cette serie pour moi alors dc ... 8)

http://www.bdgest.com/critiques/images/vignettes/35989.jpg
Bon , j'aime bcp Sillage .. C'est la Bd qui m'a mit le pied à l'etrier du Franco belge et mm si ça ft pas parti du top ten de mes meilleurs lectures , j'ai toujours un réel plaisir à retrouver la tite Navis
Ce tome est clairement un bon crus .. Navis est une nouvelle fois traité de façon très humaine et on est tres loins de l'heroine imperturbable ..
De plus , on touche à la trame principale : la recherche d'autre humain ..
Le plus interessant ici , c'est vraiment Navis ... La premiere scene et la derniere sont vraiment tres bien foutues et on se laisse facilement prendre au jeu ..
On regrette seulement une fin expeditive et peu de repercution ( surement due au ft que la serie à trop de succes pour l'arreter comme ça )
Le dessin de buchet gagne en simplicité .. Sa maitrise des champs , contre champs force le respect .. Je suis fan dès la premiere heure de toute façon 8)

J'ai aussi acheté Cyclops de la même équipe du Tueur .. Même ambiance , scenar intelligent mais ici on pose d'abord l'univers dc il faudra attendre le tome 2 pour vraiment juger ;. Un bon départ

Et sinon , faut absolumet lire ça ( voir mm toutes leurs oeuvres )

Mes deux auteurs préférés

Peeters
http://images-eu.amazon.com/images/P/2970016567.08.LZZZZZZZ.jpg

et Larcenet
http://www.bdovore.com/images/couv/CV-024283-020274.jpg

Et voilà , c'ets tout pour aujourd'hui

pfiouuuu

da-rocha
12/10/2005, 08h42
j'essayerais de me trouver les autres spin off des 7 Vies

Tu peux lire "Plume aux vents" sans problème. J'ai trouvé cette séquelle vraiment très intéressante. Et puis Juillard aux dessins... :love:

da-rocha
12/10/2005, 08h48
J'ai aussi acheté Cyclops de la même équipe du Tueur .. Même ambiance , scenar intelligent mais ici on pose d'abord l'univers dc il faudra attendre le tome 2 pour vraiment juger ;. Un bon départ


J'ai fais un petite critique de ce premier tome :

Résumé

Mars 2054. Mariée de fraiche date, la jeune Tatiana s’inquiète des nouvelles orientations professionnelles de son mari Douglas. Celui-ci passe les derniers tests pour rejoindre les rangs de Multicorps Security Inc., une sorte d’armée privée qui loue ses services et ses troupes à la communauté internationale. Sous mandat de l’ONU, Multicorps s’apprête par exemple à envoyer en Turquie un contingent de « soldats de la paix ». Mais au fait, quelle est au juste la vraie différence entre mission de maintien de la paix et guerre ouvertement déclarée ?


Critique

« Cyclopes » est donc la nouvelle série conçue par le tandem Jacamon/Matz. Inutile de préciser qu'après le très réussi « Tueur », ces deux auteurs étaient attendus au tournant par leurs nombreux fans. Disons le immédiatement, « La Recrue » constitue un excellent premier opus de cette histoire prometteuse.

Une fois n'est pas coutume, je commencerai ma chronique par le dessin de cette album. Luc Jacamon nous démontre une nouvelle fois toute sa maîtrise : le découpage efficace des premières planches donne le ton de cet ouvrage de science fiction politique. Globalement, le trait est toujours aussi intéressant, dans un style fort et caractéristique. Une réussite. La colorisation informatique me semble plus sombre que celle de la série « Le Tueur », vraisemblablement à l'image de ce futur guère engageant dépeint par le scénariste.

Concernant l'histoire, je n'ai pu m'empêcher de songer à « Reality Show » (Morvan/Porcel) en cours de lecture : une société privée chargée de maintenir l'ordre public, une diffusion télévisée des plus lucrative, un héros courageux mais encore un peu lisse... Néanmoins, Matz paraît traiter son sujet avec plus d'ambition car ce sont ici les dérives supposées de l'ONU en matière de sécurité mondiale qui sont montrées du doigt. Malgré quelques facilités scénaristiques, l'ensemble est de belle facture et laisse augurer une suite des plus réjouissante.


Pour d'autres critiques, venez faire un tour par chez moi :siffle:

aegnor
12/10/2005, 08h53
Tiens au fait Aegnor, ça ne te derange pas que je tate les Princes d'Arclan (y'avait plus le 1 au passage) à la Fnac avant de les acheter :D
Fait toi plaisir!;)

@hob: Lupus de Peeters est aussi pas mal du tout (3 albums chez attrabile me semble-t-il!)

Blackie
12/10/2005, 09h22
Fait toi plaisir!;)

Ouais mais ces bons à rien de la Fnac n'ont plus le 1 'faut j'attende encore une semaine. Et rien que pour te faire plaisir, j'irais l'acheté (j'suis trop sympa quand même :D ).

En derniere lecture c'est un truc sortis il y a quelques mois : Robin Hood. Je le précise tout de suite, en bonne vache à lait que je suis, je ne lis quasiment que des bandes dessinées au style cartoon et au couleur flashies. Bon à part Lax en style réaliste, le reste j'ai du mal ^^

http://www.soleil-lesite.com/images/grandes/712.jpg

Extraits :love: :

Robin 1 (http://www.bdnet.com/zi/bdweb/images/95/9782845652958_pg.jpg)

Robin 2 (http://www.bdnet.com/zi/bdweb/images/14/9782845654143_pg.jpg)

Robin Hood 1 à 3 :

J'avais abandonné dès la sortie du tome 1 en 2002 parce que ce premier tome est assez bizarre, on y comprend pas grand chose et l'on ne sait pas vraiment où l'auteur va nous emmener. Et c'est seulement 3 ans après que je décidais de me procurer la suite et j'ai eu entièrement raison.
On poursuit l'histoire. Cette BD s'inspire de l'univers de Robin des bois et pioche un peu dans l'univers des légendes (dragons, korrigans etc.). On retrouve nos héros toujours plus charismatique et plus marrant au fil des planches. La palme revient à Cacérès (l'espagnol qui veut conquérir l'Angleterre) et au prince Jean (le vrai enfoiré par excellence) vraiment bien marrant et totalement imprévisible. L'auteur quant à lui continue avec sa narration ultra sympa où il communique avec son lecteur de façon interessante. L'histoire avance assez bien mélangeant bataille et pérple. Le tome 3 est un peu moins bon que le tome 2 mais reste captivant à suivre. Toujours aussi drole et original. Le seul point négatif vient de la fin que j'ai trouvé un peu trop rapide et je pense qu'il aurait été plus judicieux d'étaler cette histoire sur un quatrième tome. Enfin voilà j'ai trouvé l'ensemble très convaincant et me suis bien amusé avec cette pléiade de personnages tous plus interessants les uns que les autres.
Le dessin est quand à lui magnifique. Quelques maladresses sur certains plan de vu, mais j'ai rarement vu un dessin franco blege aussi péchu et aussi vivant. C'est frais et bien fait, surtout que le dessinateur semble faire ses couleurs, donc chapeau l'artiste.
Enfin voilà encore une bonne BD ^^

christophe
12/10/2005, 12h44
Dernière très grosse claque ! :love: Pourrait presque rivaliser avec Bill Watterson...
http://www.dupuis.com/Couvertures/G/9782800137001-G.JPG
http://www.dupuis.com/Planches/G/JOJO-15-F-02.jpg

Blackie
12/10/2005, 12h48
Oh un fan de Jojo comme moi :huhu:

Tiens ça me fait penser que j'avais vu Geerts sur Amiens il y a quelques mois, très sympa.

christophe
12/10/2005, 13h10
Lu et découvert seulement hier... :huhu:
C' est d' un niveau absolument incroyable, quelque part entre Will et Bill Watterson, avec des couleurs sublimes et une précision et une élégance dans le trait... Et c' est rigolo et super mignon.
(Le scan de la page 2, posté ci-dessus ne rends pas du tout justice au travail de Geerts...)

Monsieur Mehdi (expert en connerie)
12/10/2005, 13h57
oui,Jojo c'est bien.Mais ca fait longtemps que je n'en ai plus lu. :'(

Raoul Duke
14/10/2005, 04h00
lu ibicus de rabaté, c'est cynique et c'est bien!
et c'est adapté de Tolstoi (enfin, bon, c'est alexis tolstoi, pas léon)

nounours1005
14/10/2005, 07h14
Robin Hood 1 à 3 :

J'avais abandonné dès la sortie du tome 1 en 2002 parce que ce premier tome est assez bizarre, on y comprend pas grand chose et l'on ne sait pas vraiment où l'auteur va nous emmener. Et c'est seulement 3 ans après que je décidais de me procurer la suite et j'ai eu entièrement raison.
On poursuit l'histoire. Cette BD s'inspire de l'univers de Robin des bois et pioche un peu dans l'univers des légendes (dragons, korrigans etc.). On retrouve nos héros toujours plus charismatique et plus marrant au fil des planches. La palme revient à Cacérès (l'espagnol qui veut conquérir l'Angleterre) et au prince Jean (le vrai enfoiré par excellence) vraiment bien marrant et totalement imprévisible. L'auteur quant à lui continue avec sa narration ultra sympa où il communique avec son lecteur de façon interessante. L'histoire avance assez bien mélangeant bataille et pérple. Le tome 3 est un peu moins bon que le tome 2 mais reste captivant à suivre. Toujours aussi drole et original. Le seul point négatif vient de la fin que j'ai trouvé un peu trop rapide et je pense qu'il aurait été plus judicieux d'étaler cette histoire sur un quatrième tome. Enfin voilà j'ai trouvé l'ensemble très convaincant et me suis bien amusé avec cette pléiade de personnages tous plus interessants les uns que les autres.
Le dessin est quand à lui magnifique. Quelques maladresses sur certains plan de vu, mais j'ai rarement vu un dessin franco blege aussi péchu et aussi vivant. C'est frais et bien fait, surtout que le dessinateur semble faire ses couleurs, donc chapeau l'artiste.
Enfin voilà encore une bonne BD ^^

Juste pour être informé : y'a un nouveau titre Soleil nommé Richard Coeur de Lion qui doit sortir sous peu. Y' a t'il un lien avec cette BD (que j'ai bien aimé également, pour à peu près les mêmes raisons) ? D'autant que le graphisme de cette nouveauté est aussi en style "cartoon" (mais je ne pense pas que ce soit le même dessinateur)... :merci:

christophe
14/10/2005, 22h57
Nounours1005... De mémoire, non, aucun rapport.
Raoul Duke, il y a une très belle intégrale d' Ibicus qui vient de sortir mardi (format réduit, moins chère, et assez bizarrement presque mieux imprimée...).

Blackie
15/10/2005, 10h32
Tiens j'ai acheté ça hier :

http://images-eu.amazon.com/images/P/2845659016.08.LZZZZZZZ.jpg

Bof bof pas super. Enfin je n'étais pas vraiment fan de ce que faisait Crisse mais alors là, j'ai trouvé ça ininteressant et trop classique. En gros je me suis bien fait chier en lisant cette BD. Heureusement que le style de Crisse et ses couleurs à tomber par terres relevent un peu le niveau... A éviter.

nounours1005
15/10/2005, 11h11
Bof bof pas super. Enfin je n'étais pas vraiment fan de ce que faisait Crisse mais alors là, j'ai trouvé ça ininteressant et trop classique. En gros je me suis bien fait chier en lisant cette BD. Heureusement que le style de Crisse et ses couleurs à tomber par terres relevent un peu le niveau... A éviter.

Bah, scénaristiquement, on est proche du zéro absolu pour le fan de BD. En revanche, le fan de Disney y trouve sans doute son compte. Cependant, le graphisme de Crisse et surtout les couleurs de Besson sont à tomber. Par contre, le fait que le choix du cadre de la BD (Egypte) ait été fait à partir des rendus des couleurs (interview Crisse dans Bulledozer #1) me dérange un peu sur le principe.

Hob
15/10/2005, 18h46
@hob: Lupus de Peeters est aussi pas mal du tout (3 albums chez attrabile me semble-t-il!)

Oui , j'adore aussi .. Une vrai serie de Sf comme on n'en ft plus ...

Y a Koma ausis o{u il est seulement au dessin ( Wazem au scenar )
Pas mal aussi mais ( quoique que le 1 ce lit en trente seconde chrono lol )

Blackie
16/10/2005, 17h23
Bah, scénaristiquement, on est proche du zéro absolu pour le fan de BD. En revanche, le fan de Disney y trouve sans doute son compte. Cependant, le graphisme de Crisse et surtout les couleurs de Besson sont à tomber. Par contre, le fait que le choix du cadre de la BD (Egypte) ait été fait à partir des rendus des couleurs (interview Crisse dans Bulledozer #1) me dérange un peu sur le principe.

Mais en fait cette BD confirme un peu ce que j'ai pu lire de Crisse dernièrement. Kookabura et l'épée de crystal, je trouvais ça plutot bon.
Mais entre Atalante qui est vraiment soporifique et Luuna trop basique... J'ai vraiment du mal à lire du Crisse... Cela dit son dessin est vraiment beau :huhu:

Raoul Duke
20/10/2005, 03h46
http://www.laborderie.net/upload/Image/blog/retour_au_college.jpg

le sujet: riad sattouf pense qu'il est traumatisé par ses années collèges, un pote bourge lui dit que c'est parce qu'il les a passé dans un collège de prolos. il décide donc de partir observer les élèves d'un prestigieux collège parisien.

résultat: bon, je trouve le terme chronique douce/amère vachement vachement galvaudé, mais là il s'applique parfaitement à la façon dont riad sattouf dépeint sans prendre partie ses adolescents. des flash-backs plein la tête pendant la lecture, de bons et des mauvais d'ailleurs.touchant de bout en bout. à lire pour voir que certaines choses ne changent pas.

christophe
20/10/2005, 20h59
Un des meilleurs albums lu cette année... :fire:
http://www.bdgest.com/critiques/images/couv/periodeglaciaire.jpg
Période glaciaire, de Nicolas De Crécy, Futuropolis

Raoul Duke
24/10/2005, 04h19
relu comix remix

http://www.lanfeust.com/media/archives/b4-comix-remix.jpg

http://www.lemague.net/dyn/IMG/jpg/REMIX-01-F-01.jpg

http://www.lemague.net/dyn/IMG/jpg/REMIX-01-F-02.jpg

à towerville, les citoyens sont protégés par les super-héros de la corporation, mais ne devait-on pas douter de leur motivations depuis qu'ils vendent leurs images à de grandes compagnies. pire encore ne devrait-on pas douter de celles de la corportaion qui touche un pourcentaghe intéressant sur chaque contrat publicitaire signé avec un super-héros.

du sioupeuriro à la française, bien torché, avec une narration compressée hyper fluide, pour faire plaisr à tous ceusses qui font rien qu'à dire du mal de bendis.
vivement la suite, rognnntudju!

Hob
30/10/2005, 20h36
Les gardiens du Maser T.6
http://http://bibliotheque.varces.fr/images_temp/couv/nouv_BD0605/frezzato_maser6.jpg
Fin de serie !!
Zerith et tous les survivant se retrouvent sur une île mysterieuse`entourée d'une eau qui les empeche de fuir!!
Une sorte de paradis sur terre mais tres vite , il va falloir donner des explications

J'ai toujours aimé cette série .. Premier album franco belge acheté , premiere dedicace ( Frezzato est un mec cool en plus et à l'epoque , il etait pas "côté" et y avais personne ... ça a bien changé lol )
Dc fin de serie avec un ton plus triste , plus poetique que les tomes precedents .. Il n'y a presque plus aucune trace d'humour et la fin en elle même est plutot troublante ..
Les explicatiions sont données , sympa quoique pas vraiment originale pour ce genre d'enigme ( autant vue en BD qu'en roman ) ..
Je m'attendais à autre chose à vrai dire mais outre une fin assez brusque ( heusresement qu'il y a une sorte d'epilogue pour nous donner des nouvelles des perso sinon j'aurais craché sur cette fin ) l'album est plutot agreable à lire ..
Au niveau dessin, Frezzato se teste , tente une nouvelle façon de fr .. C marrant , il a toujours été à la pointe depuis le tome 2 ( avec une baisse pour le 4 mais rattrapé par un excellent tome 5 )
Ici , l'encrage est plus brute , le traite est plus present .. ça donne un dessin moins bo mais un dessin plus imposant qui commence à posseder une atmosphere interessante ..

Dc , une bonne serie de fantaisie .. on regrette presque que ça se termine car il y avait encore tant à fr mais il fo bien une fin à tout

le petit monde
http://www.dargaud.com/front/albums/planches.aspx?id=2741
Dans un monde futuriste , une jeune fille de bonne famille insere dans son Dreamweaver , des images du petit monde ( sorte de ville pour exclus )
Elle y rencontre son guide , un denommé Pietra
Elle ne pouvait pas imaginé que ce Pietra existait vraiment et qu'il est pourchassé par des tueurs impitoyables ..

ça ne se sent pas ds le resumé mais en fait cette histoire et une sorte de refonte de Peter Pan sauce futuriste et glauque ..
J'adore les collaborations des differents univers de la Bd mondiale .. Et qd en plus on a une collaboration Franco belge - Manga , je saute dessus , tellement c'est rare ( je n'ai en tête qu'Icare de Moebius et Taniguchi )
ici le scenariste n'est autre que Morvan qui nous concocte un recit d'introduction un peu decevant ..
J'aime bien Morvan mais là , j'avoue avoir été un peu déçu notament par les personnages pour lesquels je n'ai aucune affinité ..
Même le " Hook" de cette histoire est basique .. Pas une seule once d'originalité ..
Le recit , surtout de presentation est assez lent et ça n'arrange rien

Pour le dessin par contre , c'est plutot de la bonne came !!
Ce Terada , je ne le connait pas mais son style est vraiment interessant ( et assez diffenret de ce qu'on peut imaginer d'un mangaka ) .. il n'abuse pas de grands yeux ( juste pour les enfants ) , son charac design est vraiment abouti et sa mise en couleur assez fraiche ..
Qqs pages sont un peu moins bonnes mais la qualité de la majorité de l'album fera oublié ces qqs coquilles !!

Par contre , on remarquera que la couleur rend le dessin moins dynamique ( en tout cas pour un dessinateur japonais !! )

Dc un scenar d'intro ( on verra si la suite nous reveille un peu tout ça ) et un tres bon dessins
On verra ce que ça donne

MattMurdock
30/10/2005, 20h38
moi 'j'ai commencé 'aldebaran' jen suis au tome 3 et je trouve ca totalement genial!!!

Ben Wawe
31/10/2005, 17h46
Mélusine 13 : Superstitions

http://img339.imageshack.us/img339/6104/506876jq.jpg

Scénario : Gilson, François
Dessin : Clarke
Couleurs : Cerise
Editeur : Dupuis

Ma mère (elle est bénévole dans une bibliothèque, vous verrez souvent que je "l'utilise" pour lire les nouveautés^^) a ramené à la maison le dernier tome des aventures de Mélusine, la sorcière qui a bercée mon enfance et le début de mes phantasmes dans le magazine Spirou. Ah ! que de souvenirs, dis donc...
C'est donc toujours un peu la même chose, Mélusine : Mélusine est une sorcière jolie et sexy, elle fait des bêtises, elle a des amies un peu dingues, une tante givrée, des profs étranges et bosse pour un vampire marié à un revenant dont le majordome, le monstre de Frankenstein appelé Winston, est amoureux d'elle. La routine, quoi.
Il y a donc ici une succession de gags, pas toujours drôles mais dans l'ensemble ça passe bien. Pour une fois, il y a un fil rouge dans cette BD divisée en pages de gags : les superstitions. Une des amies de Mélusine (la blonde habillée en bleu, j'ai zappé son nom) croit à tous les délires de ce genre (chiffre 13, etc, etc) et Mélusine et ses amies vont donc tout faire pour que ça s'arrête, parce que ça les gonfle. Sympa. En plus, à la fin on a une aventure longue pour finir ça. Sympa, quoi.
Un album de BD marrant, bien que pas toujours à chaque page, qui donne un bon petit moment de détente : ça casse pas une patte à un canard, mais au moins on passe quinze minutes à sourire et c'est déjà ça de gagner.

Ah ! J'oubliais : y a un petit truc qui m'a choqué dans cet album. A un moment, Mélusine est avec une de ses amies habillées très sexy. Mélusine lui demande où elle a trouvé les habits parce qu'elle aime, alors son amie se déshabille devant elle et lui donne. Je vous fais grâce de la vanne pas drôle de fin pour appuyer sur un point précis : on voit un bout de sein de son amie quand elle se déshabille. Je ne suis bien sûr pas choqué par cela, mais je suis un surpris que ça soit toléré dans Spirou, un magazine pour les gosses. Au fond, on s'en tape, mais ça m'a frappé.

Raoul Duke
31/10/2005, 18h10
moi 'j'ai commencé 'aldebaran' jen suis au tome 3 et je trouve ca totalement genial!!!

aldebaran, c'est très très bateau, et betelgeuse est encore pire, ça va te lasser assez vite (à moins que tu ais les mêmes goûts que ma mère).

Raoul Duke
31/10/2005, 18h11
Une des amies de Mélusine (la blonde habillée en bleu, j'ai zappé son nom) .

tsss, cancrelune voyons!

Monsieur Mehdi (expert en connerie)
31/10/2005, 19h14
Tain,Wawe,t'auras encore un point vert a moi quand je pourrais a nouveau,parce que j'avais completement zappé Melusine,et je me demande encore comment j'ai pu faire.Encore des trucs a acheter a rajouter a ma liste.Tu deviens presque aussi chiant que Keats pour ca^^

John Keats
31/10/2005, 19h17
qui m'appelle? non mais! ah la la la ce mehdi!
tiens un truc que j'aime bien qui vient de se conclure, monsieur mardi gras descendres, par Eric Liberge. c'était vraiment beau et poétique, et j'aime bien les petites intros toute sympas pour le lecteur en début de livre.

gillesC
31/10/2005, 19h30
Un des meilleurs albums lu cette année... :fire:
http://www.bdgest.com/critiques/images/couv/periodeglaciaire.jpg
Période glaciaire, de Nicolas De Crécy, Futuropolis
Et en plus, il y a Hulk et Spidey dedans!!!

Et aussi... euh.. l'OM.. :huhu:

da-rocha
01/11/2005, 09h53
Et aussi... euh.. l'OM.. :huhu:

Alors c'est certainement très bon... :siffle: :fonbou:

Bankai
13/11/2005, 15h01
J'en profite vu qu'ici il y a l'air d'avoir de bons connaisseurs de franco belge 8) :
La série "Travis" aux éditions Delcourt vaut elle la peine??
Je demande étant fan de SF, et ayant vu de la promo pour la réedition du tome 1 à 9 euros (avec nouvelles convertures), ainsi qu'un coffret réunissant le dernier cycle.
Merci d'avance :merci:

Mycroft
13/11/2005, 21h44
J'ai arrêté au premier cycle, faut apprécier le desssin de Quet, le scénar de Duval est bien foutu (il s'occupe aussi de la série Carmen McCallum).

Bankai
13/11/2005, 22h38
Merci beaucoup Mycroft :merci: Bon ba pas d'avis euphorique... je lirais certainement avant d'acheter...

Raoul Duke
14/11/2005, 02h51
le premier cycle est vraiment sympa, c'est du cyberpunk light , le scénar est bien ficelé, les dessins de quet s'améliore de tome en tome et la conclusion est bien pensée.
le secont cycle, j'ai fait l'impasse dessus pour raison budgetaire, donc je peux pas te renseigner.
et si ça te plaît je te conseille les carmen mac callum qui se passe dans le même univers.
par contre les machins-trucs carmen+travis sont hautement dispensables à moins d'être un fanboy des séries et un continuity addict.

Raoul Duke
14/11/2005, 02h53
lu le dernier chinaman : "les pendus"

http://www.dupuis.com/Couvertures/G/9782800136561-G.JPG

c'est bon, mangez-en!

du western atypique avec un immigrant chinois dans le rôle principal.

phil c.
14/11/2005, 09h58
Dernière très grosse claque ! :love: Pourrait presque rivaliser avec Bill Watterson...
http://www.dupuis.com/Couvertures/G/9782800137001-G.JPG
http://www.dupuis.com/Planches/G/JOJO-15-F-02.jpg


l'est dans ma pile de lecture (j'avais beaucoup aimé le dernier)

Jorus C'Baoth
10/12/2005, 13h12
Yiu tome 5

http://www.bedetheque.com/thb_couv/Yiu5_24112005.jpg

Toujours aussi délicieusement noir et rouge mais gaffe à l'essouflement!

Raoul Duke
18/12/2005, 04h57
Cercle vicieux d'Etienne Lécroart, chez l'asociation. ( 6 euroboules, pas chère la séquence métaconceptuellle)


http://www.coinbd.com/images/couvertures/cerclevicieux_t0.jpg

De l'oubapo pure et dure, et bien foutue s'il en est!
Etienne Lécroart est fou et nous fait ici une BD en palindrome qui fonctionne parfaitement.
A lire absolument.

Raoul Duke
23/12/2005, 05h10
L'élite à la portée de tous d'Etienne lécroart encore une fois, toujours 6 euroboules chez l'asso.

http://www.bulledair.com/catalogue/catalogue6/elite_portee_tous.jpg

Ca y est, le professeur, mademoiselle Anne et Marmouset sont projetés dans une nouvelle aventure, sauf que marmouset a été supprimé par les créateurs de la série, sûrement par ce que le public n'appréciait pas vraiment le personnage.
Pour éviter de connaître à leur tour ce funeste destin, le professeur et mademoiselle Anne décide de transformer leur obscure série publiée chez un petit éditeur en série à succès.


Lécroart est grand, Lécroart est formidable, achetez cette BD!

christophe
23/12/2005, 21h27
Le meilleur album de Joann Sfar ? :love:
http://www.editions-delcourt.fr/couv/PETITVAMPIRE07v.jpg
Site éditeur pour voir qq pages (meme s' il faut le lire en entier...)
http://www.editions-delcourt.fr/albumjeunesse.php?id=1250

christophe
29/12/2005, 22h05
Le gros rival du Blog de Frantico pour le prix Angouleme du meilleur 1er album, amha...
http://www.gallimard-jeunesse.fr/medias/06//21057239015.GIF

da-rocha
30/12/2005, 10h00
http://www.bedetheque.com/Couvertures/FabienMInta_20092002.jpg

1902. Paris découvre le XX°siècle. Fabien de son côté, apprend à survivre en compagnie de son frère. Une débrouille quotidienne faite de larcins et de petits méfaits sans éclat. Mais voilà, une organisation criminelle, L'Echiquier, s'en mêle et s'intéresse de près à Fabien et ses proches. Quelle place peut donc jouer celui-ci dans ce mystérieux et dangereux échiquier où chaque pion est manipulé ?

http://www.bedetheque.com/Couvertures/croixdecazenac01int.jpg

Et Etienne, jeune provincial idéaliste qui, en juin 1914, se destine au séminaire, ne pourra effectivement se fier à rien, ni à personne. Son frère, soi-disant abattu par un agent double dans le premier épisode, réapparaîtra à la fin du deuxième. Lui-même abandonnera le service de Dieu pour devenir, dans l’enfer des tranchées, un ange exterminateur surnommé Trompe-la-mort. La soi-disant femme de son frère tant aimé se retrouvera dans ses bras lors d’une folle mission au coeur de la Russie où bouillonnent déjà les prémices de la Révolution d’octobre. Un colonel des services spéciaux de l’armée française se révélera être une ordure de la plus belle eau, son ordonnance un assassin sans états d’âmes. Et quand, après avoir frôlé la mort cent fois, Etienne pourra enfin se pencher sur le tombeau de cette mère soi-disant morte en le mettant au monde, il découvrira qu’elle fut mise en terre dix-huit mois avant sa naissance.


Si vous avez apprécié l'un, vous aimerez l'autre (et vice versa ;) )

Bankai
30/12/2005, 20h40
Je souhaitais avoir pleins de franco belge à Noel, et quasi rien je suis deg :'(
Enfin, quand même lu Sillage 8, sa fait un moment qu'il est sorti, enfin si certains sont intéressés ;)
http://img411.imageshack.us/img411/1194/sillaget88bh.jpg (http://imageshack.us)

Premier Sillage pour ma part, ok c'est chelou de commencer par le dernier mais pas eu le choix c'est un cadeau ^^
Très bonne première impression, même si j'ai eu l'occaz de lire que la série était moins bien ces derniers temps.
L'histoire en gros c'est l'héroine qui est bien triste suite à la perte d'un être cher, et qui enfin trouve d'autres humains... mais la rencontre risque d'être décevante...
Scénar fun, pas trop prise de tête. Sa bouge bien. On s'emmerde pas!
Côté dessin c'est tout bon! J'adhère à ce style, un peu semblable à Invicible parfois (oula certains vont peut être ne pas être d'accord là :siffle: )

En conclusion du tout bon. Même en commencant par celui là on comprend tout. Il me semble que la team bosse sur une histoire de Wolvie, ca peut être exellent!

Peut être à suivre la critique des 2 premiers Naufragés d'Ythaq... :merci:

Raoul Duke
31/12/2005, 06h25
lu alim le tanneur

http://ambd2.free.fr/Couvertures/AlimLeTanneur01.jpg
un scénar plutôt sympa qui laisse augurer pleins de trucs pour le suite et surtout un graphisme des plus rafraichissant, qui fonctionne vachte bien!

et pis aussi le dernier carmen mac callum, bien torché, une lecture des plus agréables.

MattMurdock
31/12/2005, 11h28
alors moi hier soir grosse lecture franco belge apres gros achats:

pour commencer:
http://img512.imageshack.us/img512/8169/gilstandre01a3ca.jpg (http://imageshack.us)

je connaissais que de nom et je suis pas deçu, l'ambiance est sympa, le ton monte et on se prends au jeu, vivement la suite: du bon polar.

ensuite , serie que j'adore , jen suis au tome 9:
http://img512.imageshack.us/img512/28/jeromekjeromebloche9a180520057.jpg (http://imageshack.us)

toujours aussi plaisant meme si jerome apparait tres peu et que babette le recherche (il a été kidnappé)...ce qui est marrant c'est que sans le savoir j'ai acheté et lu en à la suite 2 bd dont la trame est identique ...

apres suite et fin (enfin de cette saga) culte pour moi de sf:
http://img512.imageshack.us/img512/6154/aldebaran05a6tw.jpg (http://imageshack.us)

le final ne deçoit pas et je retrouve vraiment une ambiance ciné que j'adore (d'ailleur j'y ai vu une ref à indiana jones et a abyss) bref geant, peut etre ma bd franco belge préféré!!

pour finir j'ai commencé ça:
http://img512.imageshack.us/img512/6002/giljourdantout015ka.jpg (http://imageshack.us)
conseillé par ma libraire qui connait mes gouts , et ben j'ai adoré, je me fendais la poire tout seul au lit devant les pitreries de l'inspecteur crouton, et le reste me fait super plaisir, un grand moment de detente et puis 15 euros une integrale c pas cher!

voilà lu tout ça de 23h a 1h30 pfou jai pas vu le temps passé :woot:

da-rocha
31/12/2005, 12h14
voilà lu tout ça de 23h a 1h30 pfou jai pas vu le temps passé :woot:

Quand la lecture est bonne... :roll:

awiles
03/01/2006, 23h38
Eh Bien MattMurdock (http://www.buzzcomics.net/member.php?u=605) , je suis tenté, à défaut d'acheter, d'aller lire tes 4 BD. Perso, les seules BD franco-belges qui m'ont accrochées et que j'ai achetées sont des Bd de Marini : L'étoile du Désert, Rapaces t2, 3 et 4 et Gypsi t5.
Il y a de très bons dessins, de l'action, de l'aventure, du fantastique et un soupcon d'érotisme. D'ailleurs si vous avez des nouvelles BD de M en dhors du Scorpion, je suis preneur.

http://www.bdparadisio.com/expmarin.htm
http://www.bdparadisio.com/scripts/detail.cfm?Id=322

Hob
03/01/2006, 23h57
Y a les dossiers d'Olivier Varese de Marini avec 2-3 scenariste .. ça se lit , c'est vieux surtout !! C'est les premiers travaux de Marini où l'on voit l'inspi Otomo et c'est assez interessant pour ça !!

Sinon, pour moi , le meilleur boulot de Marini , c'ets l'étoile du desert .. chuis fan !!

christophe
04/01/2006, 00h21
Le prenez surtout pas mal mais...
C' est fou comme vous avez, en général, à l' exception de Raoul Duke et Hob dans une moindre mesure, des gouts très "classiques" en ce qui concerne le franco-belge !?!
Pour des gens qui lisent des trucs publiés sur d' autres continents et parfois dans leurs langues originelles, je pensais que vous seriez un petit peu plus curieux pour les BD publiées ici. C-à-d que vous sortiriez plus facilement du format traditionnel "44-48 pgs, cartonné" entres autres...
Et à ma grande surprise, non.
J' imagine que c' est peut-etre du à une équation prix/nbre de pages qui, comparé aux comics, vous incite peut-etre à prendre moins de risques sur le franco-belge ..?

Mycroft
04/01/2006, 00h34
Le prix sans doute, mais il faut bien voir aussi que le comics , c'est d'abord du pur divertissement (aventure, S-F, exostisme), qui se retrouve plus dans les formats classiques, que dans les bouquins indés dont le côté "intellectualiste" peut rebuter.

On pourrait aussi parler de lécher graphique de la même façon, mais je ne suis pas sur que ça soit aussi vrai.

christophe
04/01/2006, 00h36
Ah si, moi, je pense que ça joue beaucoup, le graphisme "joli", pour des gens qui achètent peu d' albums...

Mycroft
04/01/2006, 00h41
Ah si, moi, je pense que ça joue beaucoup, le graphisme "joli", pour des gens qui achètent peu d' albums...

Peut-être, mais il me semble que de nombreux fans de comics apprécient des trucs comme Donjon, Sfar et compagnie ...

Par ailleurs il y a sur le forum de nombreux fans de l'Association

Hob
04/01/2006, 01h02
c'est même certain .. Un lecteur "lambda" va d'abord choisir son achat essentiellement pour le graphisme et ces choix vont surtout se porter sur des séries plus "tape à l'oeil"

Moi même , il m'a fallut enormement de temps avant de m'interesser à des styles comme Sfar , Blain ou autre Blutch ( bcp , bcp de temps ) .. Je pense que ça s'acquiert à force de lecture , de curiosité .. Il faut se forcer par moment à découvrir des choses nouvelles ( par forcement par achat .. Les bibliotheques sotn aussi faites pour ça .. Bon , il faut dire que je suis bien loti par chez moi !! ) et puis ça n'empeche pas de lire un peu de tous ( j'a bcp aimé Alim le tanneur comme Raoul Duke , j'achete regulierement le dernier Sillage et à côté , je ne louperait pas un Isaac le pirate , j'adore sfar , Blain et toutes la clique , Olivier Supiot ( Feroce et le Derisoire ) est une sorte de guide spirituel pour moi .. mais voilà , je sais faire la part des choses au moins maintenant ...

Apres le prix joue aussi forcement !! a 12 euros 60 la Bd , tu fais gaffe à ce que tu achetes qd mm ( reflexe que j'ai qd mm de plus en plus pour les comics et les mangas de toute façon ! )

Flemme de chercher les couv , alors à noel , j'ai eut :
le dernier Blacksad Graphiquement , c'est de la balle ( narrativement , techniquement , il me donne envie de pleurer ) .. L'histoire toujours classique avec une touche de politique ( guerre froide ) .. Classique mais efficace !!

Requiem 5 et 6 Je suis fan de Ledroit .. a part son boulot sur les chroniques de la lune noires ( j'avoue avoir peu d'attirance pour les scenar de Froideval ) , j'ai tout !!
Le tome 5 est un chouilla illisible par moment ( que de boulot mais trop de detail tue le detail par moment ) mais le tome 6 est sans doute un des meilleurs de la saga .. C'est beau .. C'est tous ce qu'il faut pas faire en Bd franco-belge mais lui , il le fait tellement bien :huhu:
Le scenar .; je sais toujours pas pourquoi , j'accroche mais j'accroche .. l'univers est vaste , fouillé .. Les personnages sont detestables , tous plus salauds les uns que les autres et ça continue encore et encore , ce n'est que le debut d'accord , d'accord .. hum , hum
C'est tres bon quoi et largeent mieux foutu que n'importe quel scenar de Froideval dc si on aime le genre ...

La vengeance du comte Skarbek Oubliez le Rosinsky de Thorgal , rappelez vous de celui du Pouvoir du grand Chinkel et pleurez .. certaines cases sont des tableaux , c'est de toute beauté !! ( j'en fait des cauchemards la nuit lol )
Côté scenar , le 1 m'avait plus mais sans plus , le 2 m'a conquis .. retournement de situation , recit plus dynamique , etc, etc .. Fin un peu brusque mais quand on aime on vourait que ça s'arrete jamais .. Mon coup de coeur !!

et enfin , pour revenir à ce que je disait plus haut !!
Temps de chien , le premier "aventure Rocambolesque de Sigmund Freund" de Larcenet , juste avant celui sur Van Gogh
On m'avait dit que "Ligne de front " était le meilleur .. pour ma part , j'ai autant adoré , voir même plus .. Le côté encore plus décalé , la derniere scene ( avec la rebellion du chien faite au pentel Mouhahaaa ) .. certaies planches sont géniales ( mais bon "Ligne de front" est lui aussi tres tres reussi de ce point de vue ) ..
Sublime !! A lire , forcement

awiles
04/01/2006, 01h11
Ah si, moi, je pense que ça joue beaucoup, le graphisme "joli", pour des gens qui achètent peu d' albums...
Franchement même avec des beaux graphismes, j'accroche pas sur les BD F-B de SF ou de Fantastique : je dois être complètement "comicsisé".
Peut etre que j'accrocherais plus avec des polar comme pour les comics où j'ai adoré Sin city t1 et les mystérieuses enquêtes de Sandman.

christophe
04/01/2006, 01h12
C'est tres bon quoi et largement mieux foutu que n'importe quel scenar de Froideval dc si on aime le genre ... En meme temps, nettement mieux foutu qu' un scénario de Froideval, ça laisse quand meme beaucoup de titres possibles...:D

Larcenet sortira une autre Aventure Rocambolesque cette année, sur le personnage d' Attila, je crois.

awiles
04/01/2006, 01h21
Que de références à lire, Hob. Je vais essayer de les lire cette semaine à ma bibliothèque et en librairie comme je suis en congé.

Hob
04/01/2006, 01h24
En meme temps, nettement mieux foutu qu' un scénario de Froideval, ça laisse quand meme beaucoup de titres possibles...:D


Bah , je trouve aussi mais qd je vois dans quel proportion se vend à chaque fois le nouvel opus des " Chroniques qui s'arrete jamais" , je ne peux pas m'empecher de me demander ce que peuvent trouver les gens de dans ( en plus , c'est mm pas beau quoi !! )
Autant , j'aime pas plus le boulot d'Arleston mais au moins , il arrive à se demerder pour choper des bons dessinateurs quoi !! :siffle: ( et pour moi , ça me donne une expication du pourquoi du comment !! Oui , j'aime bien avoir des explications sur les succes que je ne comprendrais jamais )


Et pendant ce temps-là , y a encore des gens qui ne connaissent pas le boulot de Frederik Peeters .. Ouais , la vie est mal foutue qd même :pfff:

Hob
04/01/2006, 01h42
Franchement même avec des beaux graphismes, j'accroche pas sur les BD F-B de SF ou de Fantastique :

En Sf , je te conseillerais qd même au moins 2 titres

Le premier plus "tout public" mais superbement illustré et écrit par Bajram
Universal War
Quand , je dis "tout public" , c'est surtout dans le sens de "plus visible pour le public car ça sort chez Soleil" mais le scenar ets vraiment beton
Tu as tout là dessus
"http://www.bajram.com/uw1/uw1_default/frame_default.htm
Côté dessin .. inspi comics .. un regal

Lupusde Frederik - et pas Benoit- Peeters
http://www.normasabadell.com/scan/pildoras_azules.jpg
La meilleur série de Sf de tous les temps galactiques .. voilà , c'est dit !!

Et côté fantastique , je te conseillerais

Prophetde Matthieu Lauffray
http://www.lauffray.com/images/upload/prophet_couv_1.jpg

W.E.S.T. de Dorisson, Nury et Rossi au dessin
et en bonus je suis legion de Nury et Cassaday
http://www.comicsvf.com/scans/vf/humanos/jesuislegion/1.jpg

Tous ça dans le mm type d'ambiance , tout ça soti chez les Humanos ( sf le Peeters chez atrabile -bien sûr , hum , hum )

Voilà , y en a plein d'autres :huhu:

christophe
04/01/2006, 01h53
Atrabile, le Frederik Peeters (Lupus) pas Astramachin...:D (Et Benoit, c' est l' autre, le scénariste belge des Cités obscures)

Pour "Les Chroniques qui ne s' arretent jamais", c' était prévu en... 16 ou 18 tomes. :ouf:
Mais sinon, je te rassure, ça reste un des plus grands mystères du monde de l' édition...

Hob
04/01/2006, 02h03
la fatigue lol

ça m'apprendra à pas verifier avant d'ecrire :oups:
Mais bon , le Benoit , il est pas mauvais non plus , hein ( quoi , j'essaie de me rattraper !! )

Bon , je vais corriger .. Qd même , la honte lol

Raoul Duke
04/01/2006, 02h24
Le prenez surtout pas mal mais...
C' est fou comme vous avez, en général, à l' exception de Raoul Duke et Hob dans une moindre mesure, des gouts très "classiques" en ce qui concerne le franco-belge !?!


J'ai la chance d'avoir un très bon libraire BD qui me fait découvrir du franco-belge pendant que je lui fait lire des comics.



Flemme de chercher les couv , alors à noel , j'ai eut :
le dernier Blacksad Graphiquement , c'est de la balle ( narrativement , techniquement , il me donne envie de pleurer ) .. L'histoire toujours classique avec une touche de politique ( guerre froide ) .. Classique mais efficace !!

Wesh, grave d'accord zincou!


Requiem 5 et 6 .

Le scenar .; je sais toujours pas pourquoi , j'accroche mais j'accroche .. l'univers est vaste , fouillé .. Les personnages sont detestables , tous plus salauds les uns que les autres et ça continue encore et encore , ce n'est que le debut d'accord , d'accord .. hum , hum


Heu, ben grave pas d'accord en fait. Je les ai lu jusqu'à quatre ou cinq, et j'y trouve un côté malsain gratuit, provoc facile qui m'endort profondemment.

et puis pour les dessins de Ledroit je préfère relire Xocco encore et encore que lire requiem
Et pis juste pour t'embêter, ledroit est le story-boarder bénévole d'une de mes collègues apprentie dessineuse de BD.


La vengeance du comte Skarbek Oubliez le Rosinsky de Thorgal , rappelez vous de celui du Pouvoir du grand Chinkel et pleurez .. certaines cases sont des tableaux , c'est de toute beauté !! ( j'en fait des cauchemards la nuit lol )
Côté scenar , le 1 m'avait plus mais sans plus , le 2 m'a conquis .. retournement de situation , recit plus dynamique , etc, etc .. Fin un peu brusque mais quand on aime on vourait que ça s'arrete jamais .. Mon coup de coeur !!

Pas encore lu, va falloir que je monte une expédition jusqu'à la bibliothèque de mon beau-père.


Temps de chien , le premier "aventure Rocambolesque de Sigmund Freund" de Larcenet , juste avant celui sur Van Gogh
On m'avait dit que "Ligne de front " était le meilleur .. pour ma part , j'ai autant adoré , voir même plus .. Le côté encore plus décalé , la derniere scene ( avec la rebellion du chien faite au pentel Mouhahaaa ) .. certaies planches sont géniales ( mais bon "Ligne de front" est lui aussi tres tres reussi de ce point de vue ) ..
Sublime !! A lire , forcement

Il est un poil moins bien que "la ligne de front", mais ça reste quand même du Larcenet en grande forme sur un de ses sujets favoris.

Raoul Duke
04/01/2006, 02h43
En Sf , je te conseillerais qd même au moins 2 titres

Le premier plus "tout public" mais superbement illustré et écrit par Bajram
Universal War
Quand , je dis "tout public" , c'est surtout dans le sens de "plus visible pour le public car ça sort chez Soleil" mais le scenar ets vraiment beton
Tu as tout là dessus
"http://www.bajram.com/uw1/uw1_default/frame_default.htm
Côté dessin .. inspi comics .. un regal

je suis legion de Nury et Cassaday
http://www.comicsvf.com/scans/vf/humanos/jesuislegion/1.jpg


Ouaip, "Universal War One" c'est à lire absolument. Hard-science béton avec un scénar à arracher les cheveux d'un keats, graphisme somptueux, que dire de plus?

Et puis Je suis légion c'est du cassaday nomdidju!

Jorus C'Baoth
04/01/2006, 10h24
Je rejoins l'avis de la populasse pour Universal War one! c'est du lourd avec un dernier volume qui relance totalement la serie!

J'ai piqué du crisse chez une copine recemment :

L'Epee de Cristal
http://granck.free.fr/images/Epee%20cristal%201%20PT.jpg
De l'heroic fantasy tres classique et tres soft avec quelques bonnes idées par ci par là mais bon rien de transcendant
Kookaburra
http://granck.free.fr/images/kooka%201%20pt.jpg
De la SF cette fois ci, j'ai lu les 2 premiers tomes, c'est un cran au dessus que l'epee de cristal, univers plus coherent, heros plus charismatiques mais bon faut aimer les dessins de Crisse et ces innombrables fifilles à la bouche en cul de poule :huhu:

Hob
04/01/2006, 11h14
Heu, ben grave pas d'accord en fait. Je les ai lu jusqu'à quatre ou cinq, et j'y trouve un côté malsain gratuit, provoc facile qui m'endort profondemment.


Ouaip , c'est un peu pour ça que je dit que je ne sais pas pourquoi j'aime .. c'est exactement l'archetype même d'histoire que je ne vais pas lire .. Je me suis lancé pour les dessins de Ledroit et en fait depuis le 1 , je decroche pas !!
C'est malsain et c'est vrai que c'est une lecture qu'il ne faut pas mettre entre les mains de tout le monde ( surtout si on prend tout au pied de la lettre ) mais y a vraiment de bonnes idées ( le passage avec Hitler ds le 2 , l'univers , les differentes formes de ressurection etc, etc .. )
Apres , je comprends tout à fait qu'on accroche pas !!


et puis pour les dessins de Ledroit je préfère relire Xocco encore et encore que lire requiem

Xocco est plus clair , c'est vrai .. Il a commencé à avoir sa mise en page plus "comics" avec Sha ( en bossant avec Mills en fait ) ..
J'aime bcp Xocco mais graphiquement , je trouve qd même Sha et Requiem plus beau


Et pis juste pour t'embêter, ledroit est le story-boarder bénévole d'une de mes collègues apprentie dessineuse de BD.

rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, je te hais :bave:

awiles
04/01/2006, 22h23
Apres une première lecture, le bilan est mitigé :ouf::siffle::
- Prophet t3(je crois) : dessin et scénar pas terribles
- UNIVERSAL W1 t1 : dessin et scénar moyen : points positifs : l'origine criminelle de soldats et la prise de becs du scientifique avec le chef
- La vengeance du comte Skarbek t1 et 2 : dessin moyen et scénar moyen+ : points positifs le coté comte de Monté Cristo et les dessins un peu impressionnistes dans des décors d'iles des caraibes + plus Paris du XIXe sciecle + plus les filles nues :p

Sinon j'ai essayé de trouver des comics se rapprochant de ces 3 BD (parfois de loin) mais en mieux; et ca donne :
- Darkness et Inferno(top cow) pour le coté enfer sur terre.
- The Authority et JLA : Ascension de Hitch pour le coté galactique
- Les mystérieuses enquètes de sandman : pour le coté policier historique (mais dans les années 30)

Hob
04/01/2006, 22h28
Rosinski , Bajram : dessin moyen 8(
Lauffray : dessin pas terrible 8(

Je ne peux plus rien pour toi :oups:

Silvestri quand il sera du niveau mise en scene , , ombrage etc, etc d'un des trois , on m'appelera
Hitch , j'adore , je ne dirais rien sur lui , en plus Authority et le Jla sont tres bon mais putain Bajram et Lauffray .. Je frôle l'arrêt cardiaque myen , voir pas terrible là

awiles
04/01/2006, 22h35
Rosinski , Bajram : dessin moyen 8(
Lauffray : dessin pas terrible 8(

Je ne peux plus rien pour toi :oups:

Silvestri quand il sera du niveau mise en scene , , ombrage etc, etc d'un des trois , on m'appelera
Hitch , j'adore , je ne dirais rien sur lui , en plus Authority et le Jla sont tres bon mais putain Bajram et Lauffray .. Je frôle l'arrêt cardiaque myen , voir pas terrible là
:lol:: je sais je suis irrécupérable :)

Raoul Duke
05/01/2006, 05h55
Apres une première lecture, le bilan est mitigé :ouf::siffle::
- Prophet t3(je crois) : dessin et scénar pas terribles
- UNIVERSAL W1 t1 : dessin et scénar moyen : points positifs : l'origine criminelle de soldats et la prise de becs du scientifique avec le chef
- La vengeance du comte Skarbek t1 et 2 : dessin moyen et scénar moyen+ : points positifs le coté comte de Monté Cristo et les dessins un peu impressionnistes dans des décors d'iles des caraibes + plus Paris du XIXe sciecle + plus les filles nues :p

Sinon j'ai essayé de trouver des comics se rapprochant de ces 3 BD (parfois de loin) mais en mieux; et ca donne :
- Darkness et Inferno(top cow) pour le coté enfer sur terre.
- The Authority et JLA : Ascension de Hitch pour le coté galactique
- Les mystérieuses enquètes de sandman : pour le coté policier historique (mais dans les années 30)


heu, je vois absolument pas le rapport entre the authorithy/jla: heaven's ladder et UW1.
t'es sûr que tu l'as lu?
parce que moi le UW1 que j'ai lu c'est de la hard-science avec des paradoxes temporels, rien à voir avec authority ou heaven's ladder
et puis dessin moyen, merde, je suis sûr que tu lis 50 comics moins bien dessiné que ça tout les mois.

awiles
05/01/2006, 14h31
et puis dessin moyen, merde, je suis sûr que tu lis 50 comics moins bien dessiné que ça tout les mois.
50 peut etre pas, mais aller 20 avec les mensuels BATMAN, X-Men, UXM et d'autres.
Et vous les fans de BD F-B, vous avez la chance d'être sûr de lire une BD complete de votre artiste. Alors que pour les comics, c'est souvent un feu de paille : soit on change de dessinateur, ou plusieurs encreurs qui font baisser la qualité, ou la série s'arrête après 6 n° comme pour Inferno :'(
;)

FredGri
05/01/2006, 14h48
Bon, je viens de lire le dernier XIII, et même si je trouve qu'ils se crevent plus un poil, force m'est de reconnaitre que ce numero est meilleur que les deux derniers !
Mais bon, c'est écrit en 10 mn et dessiné en à peine moins, donc la lecture ne m'a pas pris trop de temps :-)))

Jorus C'Baoth
05/01/2006, 14h52
Bon, je viens de lire le dernier XIII, et même si je trouve qu'ils se crevent plus un poil, force m'est de reconnaitre que ce numero est meilleur que les deux derniers !
Mais bon, c'est écrit en 10 mn et dessiné en à peine moins, donc la lecture ne m'a pas pris trop de temps :-)))

Du coup ca fait pt'te un peu cher non? :ouf:

FredGri
05/01/2006, 15h17
Non, je l'ai eu gratos !
Mais d'un autre côté quand je vois ce que certains lecteurs de mangas ou de comics dépensent dans des trucs qui se lisent souvent en 10 mn aussi, je relativise mes eventuels achats, même si j'avais payé ce XIII.

Bankai
05/01/2006, 16h01
Au moins le ciné c'est le même prix, que ce soit un film long ou court, pourave ou sublime.
Désolé pour ce post inutile mais je sors de philo je dois me remettre les idées en place :gni:

Jorus C'Baoth
05/01/2006, 16h06
En plus c'est l'heure ou tu passes de Sidekick de Max a celui de Tyler ... c'est perturbant! :D

Tuco
05/01/2006, 16h29
Le prenez surtout pas mal mais...
C' est fou comme vous avez, en général, à l' exception de Raoul Duke et Hob dans une moindre mesure, des gouts très "classiques" en ce qui concerne le franco-belge !?!
Pour des gens qui lisent des trucs publiés sur d' autres continents et parfois dans leurs langues originelles, je pensais que vous seriez un petit peu plus curieux pour les BD publiées ici. C-à-d que vous sortiriez plus facilement du format traditionnel "44-48 pgs, cartonné" entres autres...
Et à ma grande surprise, non.
J' imagine que c' est peut-etre du à une équation prix/nbre de pages qui, comparé aux comics, vous incite peut-etre à prendre moins de risques sur le franco-belge ..?

J'avoue, un peu honteux, que je suis moins curieux sur le franco-belge que sur les comics.

Jorus C'Baoth
05/01/2006, 16h34
Moi perso c'est exactement ca .. au vu du prix je suis assez frileux pour prendre des risques :huhu:

Bankai
05/01/2006, 17h11
Tient c'est vrai je suis le sidekick de Max là :huhu:
Enfin j'ai pas compris, peut être il m'a viré ^^

FredGri
05/01/2006, 19h28
Le prenez surtout pas mal mais...
C' est fou comme vous avez, en général, à l' exception de Raoul Duke et Hob dans une moindre mesure, des gouts très "classiques" en ce qui concerne le franco-belge !?!
Pour des gens qui lisent des trucs publiés sur d' autres continents et parfois dans leurs langues originelles, je pensais que vous seriez un petit peu plus curieux pour les BD publiées ici. C-à-d que vous sortiriez plus facilement du format traditionnel "44-48 pgs, cartonné" entres autres...
Et à ma grande surprise, non.
J' imagine que c' est peut-etre du à une équation prix/nbre de pages qui, comparé aux comics, vous incite peut-etre à prendre moins de risques sur le franco-belge ..?

En ce qui me concerne je lis vraiment de tout en franco-belge, principalement parce que je ne pense pas avoir véritablement de gros a priori, puis ensuite parce que je croise toute sorte de lecteur ! Personnellement j'aurais tendance a aller davantage vers des trucs style l'Asso, Atrabile, ou vers des auteurs bien graphiques mais me lire un Blueberry ou un autre truc tout aussi classique me plait assez aussi, pas de préjugés. Ensuite c'est une questions de pognons, d'occasion, de circonstance aussi, il y a des moments ou je me tape plus de classique et d'autres plus de trucs d'auteurs pur de dur, ça dépend des moments en fait, c'est comme avec les comics.

Raoul Duke
05/01/2006, 19h32
Moi perso c'est exactement ca .. au vu du prix je suis assez frileux pour prendre des risques :huhu:

collection mimolette, chez l'association, tout à 6 euros.

Hob
05/01/2006, 19h40
la collection poisson pilote doit être à 9 euros ( Dargaud , tres facilement trouvable ) , voir un peu moins ou un peu plus .. Dedans , y a du Larcenet, du David B, du Sfar , du Yoann/Omond, du Blain , du Trondheim, etc, etc...

Et puis sinon, y a la bibilio ... Je fais un stocke de 5 Bd par semaine et ça , ça permet de vrais decouverte ( a partir du moment où on a une bonne biblio , ouais , je sais )

Tuco
05/01/2006, 20h03
Poisson Pilote c'est chez Dargaud.

Oui la biblio est une bonne solution mais il faut en trouver une bonne.

Raoul : la collection Mimolette est en effet un bon moyen pour découvrir de nouveaux auteurs.

Raoul Duke
05/01/2006, 20h11
Raoul : la collection Mimolette est en effet un bon moyen pour découvrir de nouveaux auteurs.

Et puis pour les maniaques, c'est au format comics, donc ça fait pas dépareillé sur les étagères.

Hob
05/01/2006, 20h19
Poisson Pilote c'est chez Dargaud.


Fo vraiment que j'arrete la drogue , en ecrivant , j'avais en plus la voleuse du père fauteuil

Je vais dire que c'est ma fille qui fait que de m'embeter qd j'ecris :oups: :D :siffle:

FredGri
06/01/2006, 13h58
je ne sais pas si vous en avez parlé ici mais je viens de me récupérer le premier numéro de Preview, édité par Glénat pour 1,5 €, on y voit les prochaines parutions de Glénat sur 6 mois, des planches, des résumé, des petites interviews sympa par ci par là, bref 128 pages tres sympa (en plus ils annoncent pour ce mois ci le prochain Cadelo, et moi qui ne pourrait pas etre sur Angouleme ;-(((((((((((((((((((((((((((( )

awiles
07/01/2006, 03h01
2eme fournée :

Terminator t1 et 2 (c'est du comics mais au format F-B) de James Robinson et Paul Gulacy : dessin sympa et scénar moyen mais ca tire de partout donc ca passe

Requiem t2, 3 et 4 : dessin et scénar sympa : même si cette BD m'a semblé too much : dessins un peu trop chargé allant dans tous les sens, et au niveau du scénario, les points positifs et en même temps négatifs c'est le mélange des références diaboliques (chevaliers vampires, goules pirates, loup garous soldats) ; je n'avez pas encore lu une BD porté autant sur le coté maléfique:flex:. En tout cas, je continuerai à lire pour savoir ce que devient la fille et thurem dans le tome 5.

Raoul Duke
07/01/2006, 04h47
Terminator t1 et 2 (c'est du comics mais au format F-B) de James Robinson et Paul Gulacy


Juste parce que je suis chiant(et bourré): c'est quand même pas trop du franco-belge ça!

Raoul Duke
11/01/2006, 03h26
Lu:

"l'ascension du haut mal" tome 1 et 2, de David B., 12 euroboules pièce chez l'asso.

http://www.bedetheque.com/thb_couv/AscensionDuHautMal01.jpg
http://www.bedetheque.com/thb_couv/AscensionDuHautMal02.jpg

David B. raconte son enfance et surtout les conséquences de l'épilepsie de son frère sur celle-ci. Une oeuvre émotionnellement violente, à la lecture âpre. A lire parce que c'est bien, d'abord!

"Donjon monster" tome 10, de Sfar, Trondheim et Bézian, moins de 10 zeuros, chez Delcourt

http://www.scifi-universe.com/upload/editions/bd/dm_soldat_honneur_t10.jpg

Sfar et Trondheim continue d'étoffer leur univers par petites touches en nous narrant, avec Bézian au dessin, une histoire d'honneur et de stupidité.
J'adore, mais je suis totalement partial.

Hob
11/01/2006, 10h34
l'ascension du haut mal , chuis moins fan .. Cm je le disais je sais plus ou , y a qqchose qui ne me touche pas ds cette Bd ( je sais, c'est inexplicable !!! )

Qt à donjon , j'aime mais pareil pas specialement fan .. En fait, tous les auteurs qui bossent sur Donjon ont fait bien mieux ailleurs ( graphiquement ou scenaristiquement ) et je ne peux m'empecher de me le rappeler lol

Par contre, c'est vrai qu'il y en a qquns ds le lot qui sont vraiment execptionnel

Hob
24/01/2006, 18h19
Stabat Mater d'Eric Omond et Boris Beuzelin

http://images-eu.amazon.com/images/P/2847897151.01.LZZZZZZZ.jpg

Alors , il faut lire cette Bd
1- Parcequ'ils sont angevins et qu'ils sont cools
2- Parcequ'ils m'ont appris tous ce que j'avais à apprendre sur la Bd , sur la narration , sur le dessin et que je leur doit bien cette petite pub
3-parcequ'ils le meritent et que ds la vie y a pas que Lanfeust des etoiles ou autre Arlestonerie
4-parce que c'est vraiment , vraiment trés bien
Déjà , Eric Omond a écrit ici un de ses meilleurs scénario .. En plus d'avoir une base assez originale ( un photographe de police qui cherche à avoir un quelconque sentiment et qui se retrouve a fr le tour des Peepshow ss resultat jusqu'au jour où .. ) , il reussit merveilleusement à tenir en haleine .. c'est rythmé et bien foutu et y a franchement des phrases claques ..
Qt à Beuzelin , je l'aimais déjà sur l'epouvantai pointeur, là , c'ets du même accabit avec plus de maitrise .. C'est vraiment chouette !
5- C'est un one shot .. ça oblige pas de fr une quelconque suite et puis d'un point vue technique , c'est dur à fr les one shot dc encore plus de respect
6- bon comme il faut emettre une critique , l'album peut être destabilisé à cause d"une certaine froideur transmise par le perso principal ..

Mais on s'en fout , hein :p :siffle:

The Goon
07/02/2006, 01h16
http://img85.imageshack.us/img85/1968/descendres6yn.jpg


1 ère critique,soyez gentil,me tappez pas trop fort si vous trouvez ma façon de faire complètement naze.:oups:

Monsieur-Mardi-gras Descendres,en 4 tomes,chez Dupuis.

l'histoire commence par l'arrivée de Victor Tourterelle (dont le corps est libéré de toutes chairs.....donc plus qu'un squelette apparent)
sur une plaine au visage typique des reliefs lunair;l'image se résume à ceci: os et cailloux.
Evidemment,notre personnage commence une longue série d'interrogations sur son apparition dans ce désert blanc....

Graphiquement,ces 4 tomes sont magnifiquement détaillés,et plus particulièrement le tome 4 dans lequel le talent de Liberge nous explose littéralement aux yeux:
finesse du détails,couleurs (certes aux variations de teintes peu nombreuses mais tellement bien choisies).
Concernant la partie scénaristique,c'est franchement bon:Liberge fait avancer son histoire autour d'un élément surprenant qui bouleverse l'esprit humain,qui le fait douter,qui nous fait douter sur notre existence.Tous ceci est orchestré par de multiples péripéties et révélations méthodiquement intégrés dans l'histoire.
Liberge expose ses personnages d'un telle manière (des personnages de morts pourtant) qu'il arrive à nous faire avoir de la compassion,de l'attachement pour ces tas d'os.

au final,c'est donc très prenant.:huhu:

ps:se munir d'un dictonnaire,car certains mots ne sont vraiment pas courant.(pour moi en tout cas!):D

Hob
07/02/2006, 11h05
excellente critique de Liberge ( ss doute sa meilleure serie d'ailleurs )

Bon , plus classique
http://www.tele.ucl.ac.be/~duboisda/bdgest/Couvertures/skydoll03tl.jpg
( pas la bonne couv , je sais mais j'ai pas trouvé l'autre )

Skydoll 3
l'attente aura été longue pour certain !! Pour ma part , j'avais commencé à presque l'oublié et ce fut ma surprise du WE

Côté dessin , ils ne se foutent pas de notre gueule !! C'est bô , sans doute le plus beau des trois avec des plances réellement de toute beauté .. Les couleurs sont toujours aussi bien foutues et malgré l'aide d'une tierce personne , ça colle toujours autant !!
Pour l'histoire , je suis plus mitigé .. Tout va un peu trop vite, à mon goût .. Malgré tout , toujours de bonnes choses ( lemission de télé qui utilisent tous les artifices pour garder de l'audimat , la prise d'otage etc, etc... )

Plus qu'a attendre la suite maintenant

Carrot-Top
07/02/2006, 11h52
Okko Tome 2 par Hub éditions delcourt
Du plomb dans la tête Tome 3 Editions Casterman
Cañari Tome 1 par Meglia et Crisse éditions Soleil
Seuls Tome 1 par Velhmann et Gazzoti édition Dupuis
Toutes ces série sont vraiment très bonnes et dans des genres tout à fait différents

Hob
07/02/2006, 12h25
Canari , m'a deçu graphiquement parlant .. Je suis un gros fan de Meglia et là , la couleur , lui a annihilé tous son style .. Dommage ( mm si , il faut relativiser , c'ets un boulot de malade )

gillesC
07/02/2006, 14h15
Eh bien, j'ai lu, heu, plein de sorties récentes francomussolinobelges, et je me sens pas trop bien.. :D

Hob
07/02/2006, 15h27
c'est grave docteur ??? :D

John Keats
07/02/2006, 15h29
quelle bonne idée de parler de monsieur Mardi Gras Descendres. je n'ai lu que le tome un, mais putain que c'est beau et intéressant, ça m'a charmé grave ce truc, encore un machin plein de poésie et bien écrit. j'aime l'humilité de l'auteur avec son petit texte en intro. une bien belle vision du purgatoire.
sinon mes deux dernières lectures en franco belge européenne (à rallonge tout ça) c'est Je suis Légion, Nury&Cassaday, très sympa, et le tome deux de Borgia, Jodorowski&Manara, le dieu pour ce qui est de dessiner des femmes sexys.
le tome deux de redhand me fait de l'oeil aussi, et plein d'autres trucs, mais pas assez d'argent.

Hob
07/02/2006, 15h35
je savais bien que le tome 2 de Red Hand était sorti .. Rhaaaaaaaaaaaa , j'aurais dut prendre plutot ça :'(

The Goon
07/02/2006, 16h35
quelle bonne idée de parler de monsieur Mardi Gras Descendres. je n'ai lu que le tome un, mais putain que c'est beau et intéressant, ça m'a charmé grave ce truc, encore un machin plein de poésie et bien écrit. j'aime l'humilité de l'auteur avec son petit texte en intro. une bien belle vision du purgatoire.

Inutile de te dire qu'il faut que tu te procures les 3 autres tomes qui sont sensationnels.
aaaah,si tu savais ce qu'est vraiment le purgatoire dans cette histoire:siffle:

nan,je ne dirais rien,même sous la torture:D

John Keats
07/02/2006, 17h02
je compte bien les prendre tu penses bien, je me hais de lire autant de trucs des fois, c'est exponentiel ces conneries là!

Super Chtit
21/02/2006, 16h48
Je viens de lire les 3 tomes de "Du plomb dans la tête" aux éditions casterman (dessin : Wilson, scénar : Matz), je vous conseille cette série.

gillesC
21/02/2006, 17h04
...et le tome deux de Borgia, Jodorowski&Manara, le dieu pour ce qui est de dessiner des femmes sexy.
:bradaborumpfh!:

christophe
21/02/2006, 23h22
Prix RTL pour le mois de janvier, mérité amha :

http://www.dupuis.com/Couvertures/G/9782800137070-G.JPG
Lien éditeur (scans trop sombres) :
http://www.dupuis.com/servlet/jpecat?pgm=VIEW_ALBUM&lang=FR&OUVRAGE_ID=3809

Et j' ai beaucoup beaucoup aimé ça :
http://larcenet.mania.free.fr/Couvertures/Couv-correspondances-GF.jpg

christophe
22/02/2006, 00h23
Alors, pour Michel, qui m' invite à développer en m' interpellant d' un subtil "Ca a l' air space ton truc !" ...
Le premier est un album classique assez traditionnel, dessiné et magnifié par ce qui est certainement le plus grand des narrateurs parmi les jeunes artistes français.
Le second est beaucoup moins classique, puisqu' il s' agit d' un recueil de fax échangés entre Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri (auteurs ensemble de cette formidable série qu' est Le Retour à la Terre). C' est un peu con, ça part dans tout les sens mais on frôle parfois le génie, c' est rigolo, c' est un joli petit bouquin, je l' ai déjà relu et sais que je le relirais, et ça me semble indispensable à tout fan des 2 auteurs. :woot:

Raoul Duke
24/02/2006, 09h38
Lu cette nuit, une crise d'insomnie m'ayant poussé à fouiner dans la bibliothèque de ma soeur, L'ivresse du poulpe: une aventure de Jeanne Picquigny
de Fred Bernard, chez le seuil.

http://www.parisetudiant.com/images/8-08poulpe.jpg

Ouaip , en vrai c'est la suite de la tendresse des crocodiles, que j'ai plus trop en tête rapport à je l'ai lu ya longtemps, et c'est hachement sympa, les histoire romantico-révolutionnaro-onirique de la petite Jeanne.
Si tu aimes Corto Maltese, mais que tu le préfèrerais avec des seins, viens lire aç!

Raoul Duke
24/02/2006, 14h21
J'ai oublié de préciser que sBVourge classerait cette série dans la catégorie "totalement porno", si ça c'est pas un gage qualité, je sais pas ce qu'il vous faut!

Tuco
24/02/2006, 14h27
Elle est comment ta soeur ?

Raoul Duke
24/02/2006, 14h39
Elle est à vendre.

Pas cher.

Raoul Duke
10/03/2006, 02h05
Rock zombie, de Tanxxx, 6 eurocacahuètes ches les requins marteaux.

http://www.bulledair.com/catalogue/catalogue5/rock_zombie.jpg

Scénar rigolo port'nawak avec des zombis et une punkette, mais surtout un dessin vachement Hewlettien qu'il est joli de sa mère (tiens d'ailleurs wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tanxxx) est d'accord avec oim). Bref une artiste à surveiller, paske, hein, d'abord!

da-rocha
16/03/2006, 22h33
http://www.bedetheque.com/thb_couv/lesnouveauxtsars01.jpg
Nouveaux tsars (Les)
1 - La chasse est ouverte

Scénariste : Delitte, Jean-Yves
Dessinateur : Delitte, Jean-Yves
Coloriste : Delitte, Jean-Yves
Editeur : Glénat
Collection : Grafica

Après « Les Coulisses du Pouvoirs » et ses affaires de corruption au niveau européen, Jean Yves Delitte s'attaque en solo aux turpitudes touchant l'ex-bloc de l'Est.

Avec « Les Nouveaux Tsars », l'auteur nous livre une histoire prenante et crédible car inspirée en majorité de faits d'actualité. Ce tome installe comme il se doit l'intrigue et les personnages. On se rend très vite compte de la densité du scénario politico-économique concocté par Delitte. Pensez donc personnages politiques russes de premier plan corrompus, faisant collusion avec des militaires désabusés en quête d'argent, le tout en tractations avec la rébellion tchétchène. Si l'on ajoute à cela une enquête menée par des membres du FSB (ex-KGB) sur les exactions présumées, les prochains tomes s'annoncent passionnants.

Au niveau graphique, Jean-Yves Delitte nous gratifie d'un dessin classique comme je les aime. Le trait est sobre et la mise en couleur fait ressortir l'atmosphère grise et froide de l'hivers russe. Seul bémol, mineur cependant, les personnages sont assez similaires d'une série à l'autre.

En bref, une bonne série pour amoureux du genre.

Raoul Duke
19/03/2006, 03h59
Monsieur Jean : La théorie des gens seuls, De Dupuy et Berbérian, collection Tohu Bohu chez les humanos, aux alentour de 14 eurocacahuètes (si ma mémoire ne me fait pas défaut, c'est que je commence à me faire vieux, d'ailleurs je me suis trouvé un cheveu blanc ce matin en me regardant dans le miroir de la salle de bain)

http://www.bd.gp/Couvertures/Monsieur_Jean-HC01.jpg

Chroniques douces amères du trentenaire parisien (ou d'une grande ville quelconque, mais certainement pas quimpérois, qu'on se le dise, à Quimper l'air est pur est l'homme et heureux, heureux d'être libre et de pouvoir forniquer librement sans prendre sur son temps de sommeil!).

Une lecture fort sympathique, ma foi.

phil c.
19/03/2006, 13h15
Une lecture fort sympathique, ma foi.

je tempère (:roll: :siffle: ) : Pas mal mais tellement loin d'autres albums (ah Journal d'un album:bave: )

phil c.
20/03/2006, 10h29
alors j'adore Loisel et je viens de terminer Magasin general (sorry pas d'image "avec moi") chez Casterman. Loisel met en place et crayonne, JL Tripp peaufine au crayon puis la mise en couleur a lieu sans encrage. C'est un tout petit peu le principe de sa collaboration avec Lidwine sur la quête mais en plus réussi car le travail de Tripp fait beaucoup moins "style forcé" (son style naturel est visiblement assez proche de celui de Regis L)
Une histoire sympa, "ambiance Loisel" (tronches typées, "petites gens", quotidien """banal"""...) le canada, la campagne, le curé... Du léger très agréable (mais à suivre sur 2 autres prochains tomes)
Mais alors les dessins...mama mia : La version couleur ne m'a pas emballé plus que ça (d'autant + que la prépublication Bo Doi sur papier pourrite :non: ) Il faut se ruer sur la version spéciale (oui c'est vrai, encore une, mais elle vaut le coût) car sur la page de gauche il y a le découpage poussé de Loisel et sur le vis à vis on trouve la planche finie au crayon (sans couleur) et avec les textes (donc pas forcé d'acheter la version couleur pour comprendre)
Un régal : Tripp (que j'avoue ne pas connaitre plus que ça) conserve tout ce qui fait la force de Loisel et ajoute plein de petites choses intelligemment choisies. Il sublime surtout les ambiances avec un travail de crayon époustouflant
Du tout bon quoi

Tuco
25/03/2006, 10h15
Je me suis fait une petite cure de Sillage. J'ai lu le Tome 8 de la série régulière et les 3 tomes de Chroniques de Sillage. Il y a pas à chier Morvan et Buchet ont crée un univers très cohérent et intéressant remplis de personnages attachant. Je sais que Sillage vend déjà beaucoup mais si vous ne connaissez pas cette série allez-y!

Mr Gumby
25/03/2006, 13h30
Dans la petite mais néanmoins fort recommandable collection Mimolette de l'Association, je vous conseille :

http://img224.imageshack.us/img224/9664/lespenseurs5vz.jpg (http://imageshack.us)

Les penseurs de François Ayrolles (qui a fait plein de trucs formidables pour l'Oubapo et surtout Incertain silence, BDque sivousnel'avezpasluvotrevieestvidedesens).

http://img224.imageshack.us/img224/5213/penseursextrait3uc.jpg (http://imageshack.us)

Voici un défi Oubapesque en diable : raconter des petites aventures en utilisant uniquement des phylactères remplies de petites icones (en général : un coeur, une clope et un verre de bière !!).


Un joli exercice de style frais, originale et très réjouissant.

En plus si votre vie est une course perpétuelle contre l'inéluctable fin, c'est tout bonnard pour vous. ça se lit en 10 minutes.

john_constantine
25/03/2006, 13h48
La nouvelle pornographie de Trondheim .
Le jour où vos enfants vous demandent comment on fait les enfants , faites leur lire , ça vaudra tout les zizi sexuel ou autre Laurence pernoud du monde.

MattMurdock
25/03/2006, 19h30
tome 3 du combat ordinaire :tres bon comme dhab meme si on sent les ficelles arrivées.ceci dit tres bel album et la fin m'a deçu car je m'y attendais.
a noter qu'il aura un 4éme album et que ce sera le dernier (ce qui est plutot mieux).
merci a philc car jai pris ledition special avec le dvd qui est super interressant malgres un mauvais encodage (les salots comme ils lont torchés).

Hob
25/03/2006, 21h43
je l'ai acheté mais pas encore lu !! j'ai decidé de terminer mon dossier editeur avant de m'y mettre car je l'ai seulement feuilleter et j'ai senti tout d'un coup toute ma mediocrité face à lui .. ça m'a un chouilla deprimé et dc je l'ai rpeosé ds ma biblio pour eviteur de pleurer sur mon sort toute une semaine :oups: :'(

John Keats
10/04/2006, 18h07
je viens de prendre un nouveau truc chez Repérages Dupuis, Orbital de Pellé et Runberg. c'est super joli, ça semble être du space opéra, et ça a la gueule d'un truc de Mézières, vous comprendrez donc que j'ai sauté dessus, parceque moi Jean Claude c'est un peu ma came de prédilection.

rik spoutnik
12/04/2006, 08h44
Je l'ai pris pour a peu près les mêmes raisons. Sauf que ça me rappelait Juan Gimenez, le dessinateur de la Caste des Méta-Barons.

Tuco
12/04/2006, 09h18
http://www.editions-delcourt.fr/couv/okko01.jpghttp://www.editions-delcourt.fr/couv/okko2couv.jpg

Une série entièrement faite (sauf les couleurs) par Hub, un inconnu jusque là pour moi. C'est un récit complet en 2 tomes sur une bande de chasseurs de démons dans un Japon Médiéval un peu fantastique. L'ambiance est très réussie et les planches sont de toouuuute beauté. L'action et la baston sont au rendez-vous. Les personnages sont très attachants. Bref un excellent moment de lecture.

Pour en savoir plus : http://www.okko.fr/

John Keats
12/04/2006, 17h23
(je parle toujours d'Orbital) ça me fait surtout penser à Mézières, donc, Bilal et Moebius, le mec aime les mêmes grands que moi, ça fait du bien de retrouver ses influences là aussi bien maîtrisées une fois de temps en temps.

christophe
12/04/2006, 20h54
Conseillés :

L' enragé # 1 + 2 (of 2), Baru, Dupuis - Aire Libre
http://www.dupuis.com/Couvertures/V/9782800135434-V.JPG http://www.dupuis.com/Couvertures/V/9782800138008-V.JPG

Très impressionant, d' un point de vue narratif !
http://www.dupuis.com/servlet/jpecat?pgm=VIEW_AUTHOR&lang=FR&AUTEUR_ID=266

Helldorado # 1, Jean-David Morvan + Miroslav Dragan & Ignacio Noé, Casterman
http://data.magicsquare.be/ouvrages/2203/393/2203393076_0.jpg

Premier tome de très haut niveau, visuellement sublime !
(Les scans ne sont pas très bons sur le site Casterman)
http://bd.casterman.com/isbn/2-203-39307-6/

Capucin # 1, Florence Dupré la Tour, Bayou - Gallimard
http://www.gallimard-jeunesse.fr/medias/06//21057240015.GIF

Encore un premier album de très haut niveau chez Bayou (après Aya de Yopougon) !
(Et pas spécialement orienté Jeunesse tellement c' est gore...)
http://www.gallimard-jeunesse.fr/3nav/contenu.php?age=&page=detail&code_article=A57312

Hob
12/04/2006, 23h22
Baru , c'est souvent tres bon .. je suis assez fan !!!


Le dernier Morvan ( encore un !! ) m'attire foutrement aussi et si le scan ne represente pas l'excellence du travail , bah je risque de me jeter dessus car je trouve déjà la planche scannée et la couv sacrement impressionante !!

gillesC
13/04/2006, 12h13
Helldorado # 1, Jean-David Morvan + Miroslav Dragan & Ignacio Noé, Casterman
http://data.magicsquare.be/ouvrages/2203/393/2203393076_0.jpg

Alors celle-là, je l'attendais. ^^

Mais pourquoi donc au fait en nous parles-tu pas de l'autre sortie magnifique de Noé, avec des desseins et couleurs encore plus beaux? :gni: :gni:

christophe
13/04/2006, 12h58
Quelle autre sortie ? 8(
Ignacio Noé est un jeune dessinateur argentin déjà un peu connu pour ses livres pour enfants, et très connu pour ses ouvrages érotiques.

http://www.nbmpub.com/eurotica/ebarrio/conventhome.html

gillesC
13/04/2006, 14h13
Quoi, tu n'as pas celle sur Elvgren???? Enfin, son sosie??? 8( 8(

gillesC
14/04/2006, 11h23
Ben, ça s'appelle Exposition...

...c'est assez bien.. :D

christophe
14/04/2006, 14h31
Cdé !
Diffusé par Le Comptoir des Indépendants, je me souviens avoir vu la réf. mais je ne savais pas si c' était une réédition d' un de ses bouquins américains (comme The Piano Tuner, par exemple...)

Tuco
14/04/2006, 14h34
Sinon Okko tout le monde s'en fout ...

christophe
14/04/2006, 14h47
Ben non, c' est bien. Mais ça a déjà une certaine audience (probablement le meilleur démarrage d' une nvelle série chez Delcourt sur les dernières années).

Tuco
14/04/2006, 14h51
Ah ça marche si fort que ça ?! C'est l'auteur qui doir être aux anges. Il va pouvoir continuer sa série sans soucis.

christophe
14/04/2006, 14h59
Ca doit tourner à 30-40 000 ex., je pense.
Et quand il y a des tirages de luxes (comme pour le # 2), ça s' épuise en... 1 jour.

Tuco
14/04/2006, 15h06
Ah c'est sur que les planches du gars Hub en N&B ça doit être de touuuuuuute beauté.

gillesC
15/04/2006, 11h42
Sinon Okko tout le monde s'en fout ...
Euh, par contre, pour avoir rencontré l'auteur, je dirais sans trop en dévoiler que lui aussi s'en fout un petit peu. :D :oups:

Tuco
15/04/2006, 11h46
Quoi c'est de l'alimentaire ?

gillesC
15/04/2006, 12h11
Tu tu tup, je ne dirais rien.
Ou en tout cas pas là en plein jour. :D

Mycroft
16/04/2006, 15h54
Je ne l'ai pas vu, lu, acheté, mais je le recommande déjà vu comme j'avais apprécié le 1, les planches du 2 que j'ai pu voir dans le cahier du dessinateur, la discussion avec le scénariste lors de la dédicace, ... C'est Idoles tome 2 : http://www.editions-delcourt.fr/album.php?id=1393

Ben Wawe
05/05/2006, 18h57
Dernièrement, j'ai lu un truc que j'ai assez apprécié, et c'est...

La croisade s'amuse.

http://img171.imageshack.us/img171/2572/croisade5dp.png (http://imageshack.us)

Scénario, dessin et le reste : Jul.
Editeur : Albin Michel.

Bon c'est une histoire qui s'affiche dans toute la BD (pas sous forme d'une page/une histoire, non), et c'est clairement une caricature des USA va-t-en-guerre et de la vision qu'ils peuvent avoir des terroristes ou islamistes.
Ca ne vole évidemment pas haut, c'est gras, un peu lourd parfois et très, très loin de la vérité évidemment, mais ça fait rire. Enfin, ça m'a fait rire, et c'est le but principal, je pense, de ce qu'a fait Jul.

Evidemment, le dessin n'est pas exceptionnel (bien que collant bien à l'effet caricatural du scénario), mais le tout est bien rattrapé par quelques trouvailles sympathiques. En fait, l'histoire est faite par deux axes : soit Bush qui essaye de partir en guerre contre "l'Axe du Mal" (belle page, d'ailleurs, avec l'Asie en l'Axe du pas super, l'Am. Sud en l'Axe du on aime bien et l'Afrique en l'Axe du ça va encore, ou quelque chose s'approchant), et Madame Ben Laden, qui passe pour une sorte d'éuropéenne assez sympathique, même si la burkah est dénoncée ici, étant donné qu'on ne la voit jamais sans.
Bon, y a quelques bons moments, mais certains sont lourds. Il n'y a heureusement pas de running gag chiant, et j'ai apprécié ça.

En définitive, une lecture sympa', pour rigoler un peu quand on est aux chiottes ou quand on s'ennuie devant la télé. Ca veut pas aller plus loin et ça y réussit bien.

john_constantine
05/05/2006, 19h11
Ca gratte le cul quand tu t'essuis avec aux chiottes ?

Fini tout les retour à la terre pour ma part , et l'étrangleur , pourquoi personne n'en parle , 1 euros 80 pour 20 pages de bonheur sur grand format , avec du tardi aux dessins !
Mais merde gamins , arrête de fixer cet écran et pars dans ta librairie la plus proche !

Hob
05/05/2006, 19h22
Retour à la terre , c'est un des trucs que j'aime le moins chez Larcenet ... Allez savoir pourquoi


Moi , je ne vais commencer à fr la pub pour les potes et surtout pour ceux qui n'ont pas la chance d'être aussi visible qu'un Tardi ou un Larcenet

Dc , ce mois-ci va sortir cette BD du supra giga talentueux Soulman aux editions cycliste ( la date n'est pas fixé tout à ft mais je crois que c'est vers le 7 mai )
http://www.lecycliste.com/htm/bd/metro/papillon.htm

Alors maintenant vous savez ce que vous devez fr : tannez votre libraire ( ça , c'est pour les libraires qui hesitent à prendre les albums chez le cycliste alors qu'il prennet un stock entier de Lanfeust des etoiles mais c'est pas de leur fautes , jes sais , je sais , cercle vicieux et tout et tout) pour qu'il prenne cet album , il le merite le gars , déjà parceque c'est tres beau , ensuite parce que c'est un chic type et enfin si vous ne le faites la peste vous poursuivra sur 10 generations

On dira pas que je vous ai pas prevenu !!

Fredeur
05/05/2006, 19h40
Mais merde gamins , arrête de fixer cet écran et pars dans ta librairie la plus proche !
8)

(il y a combien de buzzukis plus jeunes que toi? 4? 5? :huhu: )

john_constantine
05/05/2006, 19h42
Etant donné que 600 membres ne parlent presque pas , je dirais que 600 membres ont moins de 18 ans et sont donc plus jeunes que moi :D

John Keats
05/05/2006, 20h02
l'étrangleur il a raison le ptit, c'est joli, c'est bien fait et le deux vient de sortir, et c'est Tardi, autant de raison de le prendre.

NRV
11/05/2006, 21h42
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/1/1/9/9782205057911.jpg

Le Combat Ordinaire 3

Je ne m'en remet pas!
Je me suis enfin acheté le dernier tome de cette série et je peux vous affirmer qu'il y a très peu de BD qui me font autant d'effet!
C'est d'une intelligence rare, l'émotion est omni-présente, la personnalité du personnage principal qu'on a envie d'adorer autant que de détester est une merveille.

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/zoom_planche_bd/1/1/9/9782205057911_1.jpg

Le dessin, que certain trouve simpliste, minimaliste au premier coup d'oeil est une mine de détails.
(je me souviens d'une ancienne collègue à qui j'avais prété les 2 premiers tomes et qui m'avait dit "Oh ça a l'air rigolo avec ces petits bonhommes à gros nez!"...)

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/zoom_planche_bd/1/1/9/9782205057911_2.jpg

Larcenet est pour moi, le tout meilleur artiste actuel en France! Il a un pouvoir comique (Retour à la Terre, Nik Oumouk) exceptionnel et dans un registre plus sombre, il est encore plus grand!

Hob
11/05/2006, 22h56
je l'ai lu , j'ai aussi bcp aimé mm si il ne m'a pas autant touché que le 2.
Comme je digérais en mm tps , les mm question que le personnage se pose sur son père et sur la revelation de la fin (qui est bien sûr évidente mais ça dés le premier dc ), il y a eut un echos mais assez bizarrement , j'ai pas été autant touché

En tout cas , ça reste une tres tres grande bd qui brasse énormement de choses que ça soit de la vie d'un homme mais aussi d'un point de vue artistique !!

Du grand art

christophe
12/05/2006, 01h30
Prix RTL du mois de mars.

Raoul Duke
12/05/2006, 04h44
tiens j'ai lu ça:


http://larcenet.mania.free.fr/Couvertures/Couv-Attila-GF.JPG

Bon, je suis plutôt déçu, peut être principalement par le fait que ça ne soit pas Larcenet au dessin, mais comparé à "la ligne de front", je le trouve faiblard.
Faudrait que je le relise de bonne humeur pour me faire une véritable idée.

Hob
12/05/2006, 10h32
rhaaaaaaaa , je l'ai loupé celui-là

mais mais , c'est pas Larcenet au dessin ... Quelle deception .. Bon , je verrais sur place

Apres m'etonne pas qu'on est l'impression qu'il soit moins bon que le precedent , Ligne de front avait qd mm tappé trés fort !!

NRV
12/05/2006, 11h33
C'est clair que, graphiquement, on y perd beaucoup...

J'ai vu un autre bouquin de la collection Poisson Pilote qui sort ces jours-ci et dont j'ai feuilleté les 15 premières pages sur le net: Miss Pas Touche qui m'a l'air d'une petite merveille.

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/6/1/1/9782205058116.jpg

Matthieu-David
12/05/2006, 14h53
qui a lu groom lake ?


l'histoire est mortelle et les dessins sont de l'excellent JJD ! ( et les couleurs sont magnifiques !)


http://images-eu.amazon.com/images/P/2350780473.08.LZZZZZZZ.jpg

Bref si vous l'avez pas deja acheté , ruez vous dessus !

phil c.
12/05/2006, 16h08
tiens j'ai lu ça:


http://larcenet.mania.free.fr/Couvertures/Couv-Attila-GF.JPG

Bon, je suis plutôt déçu, peut être principalement par le fait que ça ne soit pas Larcenet au dessin, mais comparé à "la ligne de front", je le trouve faiblard.
Faudrait que je le relise de bonne humeur pour me faire une véritable idée.




toutpareil
Par contre Les Petits Ruisseaux de Rabaté chez "Futuro" est l'une de mes plus belles lectures de l'année, et de loin (un régal que la vie de qques uns de nos anciens vue par un gars d'une telle finesse) C'est beau léger tendre amusant....un plaisir de lecture (et du bô papier qui sent bon (oui bon là j'avoue c'est moins primoridal, quoi que8) )

Raoul Duke
12/05/2006, 16h59
Par contre, qu'on ne se méprenne pas, j'ais pas dit que c'était nul, juste que Larcenet a déjà fait beaucoup mieux.

gillesC
12/05/2006, 17h05
Moi, j'ai pas eu de problèmes avec le dessin; non, c'est juste que, bon, comme dans le combat, on commence à voir les ficelles.. :(

Hob
12/05/2006, 18h10
bah quelles ficelles ? je veux dire , je sais pas à ce quoi on ne devait pas s'attendre..
Encore , je comprendrais si on parlait d'un truc de Sf , d'une histoire policiere mais ds le combat , il traite de théme commun à bcp .. Y a pas de surprise à avoir ..

Apres , on peut être touché , ne pas l'être , ss foutre un peu , adorer .. Je l'admets totalement !!

NRV
12/05/2006, 21h16
Oui, je dois bien dire que je me contrefiche de savoir où Larcenet veut nous emmener tant la manière qu'il a de raconter ses histoires me touche au plus haut point.

Et moi aussi, j'ai adoré le dernier Rabaté!

phil c.
13/05/2006, 08h54
Et moi aussi, j'ai adoré le dernier Rabaté!


même si j'ai noté "petites rivières" au lieu de "ruisseaux":roll: 8) vite m'en vais editer ça

Matthieu-David
14/05/2006, 21h16
alors pas de lecteur de Groom lake ? :(

Mycroft
14/05/2006, 21h41
Un des trucs qui n'encourage pas à l'achat, c'est le fait de ne pas pouvoir y jeter un coup d'oeil en libraire, vu qu'il est emballé avec l'album cadeau.

Raoul Duke
16/05/2006, 04h09
Lu aç:

http://www.dupuis.com/Couvertures/G/9782800136240-G.JPG

C'est bien, mais j'ai grave la flemme de faire une critique constructive.

christophe
17/05/2006, 10h38
Un des albums qui comptera dans les bilans de fin d' année...
http://www.gallimard.fr/catalog/A-couvertures/76056809003.GIF
Pascal Rabaté
LES PETITS RUISSEAUX
Futuropolis. 96 pages - 15,90 €
Parution : 11-05-2006.

Hob
17/05/2006, 11h26
oui tres bon !!!

NRV
17/05/2006, 21h18
Je confirme tout le bien que je subodorais lorsque j'ai découvert Miss Pas Touche, c'est excellent!
On est rarement déçu chez Poisson Pilote!

csteph36
18/05/2006, 16h30
alors pas de lecteur de Groom lake ? :(


ça m'intéresse car justement je me demandais ce qu'il faisait JJD...

c'est un one-shot ?

Moma
24/05/2006, 10h48
Les Petits Ruisseaux est un livre excellent. Certainement une des lectures les plus agréables de ces derniers mois (avec Lupus).

La Larcenet est bon, certains themes sont très recurrents, comme la depression et la campagne, ca tourne en rond parfois, mais il est tellement productif et tellement doué, le garçon, qu'on lui pardonne les albums moins bons.

Raoul Duke
01/06/2006, 03h46
Une après-midi d'été de Bruno le Floc'h.


http://www.bedetheque.com/Couvertures/UneApresmidiDete_19052006.jpg


Alors évidemment sur la couv' ça se voit aps, mais c'est la guerre avec des gens qui meurt et des bretons dans les tranchées.

C'est très zouli, même qu'on pourrait trouver ça bien.

Matthieu-David
02/06/2006, 22h07
ça m'intéresse car justement je me demandais ce qu'il faisait JJD...

c'est un one-shot ?

non non c'est le premier numero de la premiere story-arc.
la premiere storyarc est en deux numeros !
le deuxieme devrait sortir d'ici fin 2006 , debut 2007

Tuco
12/06/2006, 18h56
Je vais me faire une cure de Donjon par Sfar eet Trondeim. Bah oui un ami m'a prêté à la louche les 30 tomes que compte cette série avec ces multiples dérivés.

J'ai déjà lu les 3 premiers tomes de la série principale. On retrouve l'humour bien débile de Trondeim. Sfar apporte son gouts pour les monstres enfantins à la Tim Burton.

Donjon, la série qui me refait lire de l'heroic fantasy (enfin presque).

MattMurdock
12/06/2006, 23h08
oui donjon zenith c bien
j'ai les 3 premiers tomes et c vraiment drole

Hob
13/06/2006, 13h36
alors en ce moment , je rattrape mon inculture
cycloman de Berberian-Mardian
http://www.untebeoconotronombre.com/images/cycloman.jpg
un hommage profond au Super heros , plein d'humour et de cynisme .. J'ai adoré .. Le dessin de Gregory Mardian y est pour bcp !! C'est vraiment chouette

le reducteur de vitesse de Blain
http://pixhost.eu/avaxhome/big_show.shtml?/media/images/Blain%20-%20Le%20r%c3%a9ducteur%20de%20vitesse.jpg

J'adore blain .. pour moi , c'ets un des meilleurs auteurs du moments , un maitre autant du graphisme que du scenar
Pourtant , j'avais jamais lu ce reducteur de vitesse et qu'ets ce que j'ai pas loupé !!

On y retrouve bcp de theme repris ds Isaac le pirate ( la mer , les Bateau , un personnage attaché à son amour , le peintre remplacé par l'ecrivain etc, etc .. ) mais un cadre plus moderne voir fantasmagorique .. La machinerie du bateau a sa propre vie , impressionnante et terrifiante , le tout rendu par le graph de Blain , de toute beauté !!

Il est marrant de le voir comettre certaines erreurs ds son dessin mais déjà quel niveau !!

Je suis plus sceptique sur la fin , un peu brusque , trop ouverte mais ça reste du grand art

la guerre d'Alan T.1de Guibert
http://clairdebulle.com/Images/guerredalan1.jpg
Guibert est un genie .. La guerre d'Alan est ss doute sa meilleure oeuvre .. Rien d'autre à ajouter sinon jeté vous dessus ( mm son intro vaut le coup )

Meister Albator
13/06/2006, 21h59
L'adaptation du film Renaissance, chez Casterman. Un genre d'anime-comic réalisé avec des images du film. C'est assez beau, à part que les personnages sont figés, et le scénario n'est pas en reste. Le problème, c'est que c'est une adaptation, et il y a des coupes qui ne rendent pas justice à l'histoire bien plus complexe qu'il n'y paraît (1h30 traitée en une cinquantaine de pages). Mais ça se lit bien et d'une seule traite.

Raoul Duke
14/06/2006, 13h25
Quelqu'un a lu dernier donjon?

http://www.bedetheque.com/Couvertures/DonjonZenith5_05062006.jpg

Je viens de le feuilleter, Boulet s'adapte bien à l'univers graphique de Donjon, bref, j'en veux toujours autant.

Hob
14/06/2006, 21h40
pas lu mais on m'en a dit bcp de bien aussi !!

mais bon , j'avoue que je suis pas un ultra fan de Donjon dc si je le chope en bibli , on verra

christophe
14/06/2006, 22h14
Quelqu'un a lu dernier donjon ?J' aime pas trop le changement de dessinateur et de coloriste (trop fouilli, comparé à Trondheim)... mais c' est plutôt bien, comme quasiment tous les Donjon.

christophe
14/06/2006, 22h18
Je me permets humblement de vous conseiller un des meilleurs bouqins de ce 1er semestre 2006....
http://www.tcho.fr/images/02cata/02couv/9782723454896-G.jpg
Mamette # 1, Nob, Glénat - collection Tchô

Raoul Duke
15/06/2006, 00h23
J'ai lu aç, et c'est tout du rigolo:

http://www.blanquet.com/livres/le-lombric/le-lombric_01.jpg

Tuco
22/06/2006, 17h08
J'ai lu les 4 tomes parus de Donjon Potron Minet. Là j'accroche moins que sur Zénith. C'est moins drôle, plus sombre, plus urbain, plus violent plus romantique et plus dramatique. Non je préfère Herbert, Marvin et le vieux Gardien cynique. Enfin dans Donjon Potron Minet il y a quand même des bonnes situations comiques, faut pas déconner non plus.

Du coup, Donjon Parade m'a bien plu : normal j'y retrouve le Donjon que j'aime, celui du trio que je nomme précédement (suis un peu!). Donjon Parade c'est comme Donjon Zénith mais en plus con donc forcément c'est bon.

Katina Choovansky
22/06/2006, 17h24
J'ai lu les 4 tomes parus de Donjon Potron Minet. Là j'accroche moins que sur Zénith. C'est moins drôle, plus sombre, plus urbain, plus violent plus romantique et plus dramatique. Non je préfère Herbert, Marvin et le vieux Gardien cynique. Enfin dans Donjon Potron Minet il y a quand même des bonnes situations comiques, faut pas déconner non plus.

Du coup, Donjon Parade m'a bien plu : normal j'y retrouve le Donjon que j'aime, celui du trio que je nomme précédement (suis un peu!). Donjon Parade c'est comme Donjon Zénith mais en plus con donc forcément c'est bon.

hum c'est sur, Herbert et Marvin, c'est un peu les Pierre Richard/Gerard Depardieu de la bd. Herbert et son épée magique. (j'aime particulièrement "octupuce qui foule de sa sandale le tombeau des rois") Marvin et sa religion insondable.

Marvin: "tu as la chance que ma religion m'interdise de taper ceux qui m'insultent.
Un lapin fachiste et obtus: "Gros con!"
Marvin: "j'ai menti"

Mais il ne faut pas oublier GroGro, GroGro le magnifique, GroGro le gargantuesque, le candide. snif. GroGro, tu es mon héros! (qui s'est brillamment illustré lors de l'expedition dans la fosse septique du donjon, épisode honteusement court!!! ils nous ont bien mis 8 pages de moins: SCANDALE!)

Ceci étant, les Potrons Minet sont tres fins et bien ecrits. c'est vrai que c'est moins la franche déconnade qu'on connait des Zenith et Parade, c'est plus politique mais bon "la chemise de la nuit", ça c'est un nom de superhéros. avec le déguisement qui va avec. ça nous change des collants bleus et des slips kangourous rouges.

Je dirai que les moins biens sont peut-être les Crepuscule. Ben oui, voir Herbert devenir comme ça, ça fiche un coup. Et encore...Marvin Rouge est tellement con que c'est tres bon!! On dirait Tom Cruise dans Jour de Tonnerre et Top Gun reunis.

Les Monsters sont inégaux. Le killofer est sombre et franchement glauque. Les soldats d'honneur n'est pas gai non plus mais bon, c'est du style "la ligne de front " de larcenet, c'est amer mais tres beau. y a de tout quoi....

Donjons. un remède contre la sinistrose, de toute façon!

Tuco
22/06/2006, 17h32
Marvin: "tu as la chance que ma religion m'interdise de taper ceux qui m'insultent.
Un lapin fachiste et obtus: "Gros con!"
Marvin: "j'ai menti"


Soyons précis.

Marvin ne peux pas taper les gens qui l'insultent mais ceux qui le tapent oui il les massacrent. La bonne scène est donc :

Marvin: "tu as la chance que ma religion m'interdise de taper ceux qui me tapent".
Un lapin fachiste et obtus donne un coup à Marvin.
Marvin: "j'ai menti".
Marvin explose la chetron du lapin.

Katina Choovansky
22/06/2006, 17h42
Soyons précis.

Marvin ne peux pas taper les gens qui l'insultent mais ceux qui le tapent oui il les massacrent. La bonne scène est donc :

Marvin: "tu as la chance que ma religion m'interdise de taper ceux qui me tapent".
Un lapin fachiste et obtus donne un coup à Marvin.
Marvin: "j'ai menti".
Marvin explose la chetron du lapin.

c'est vrai. j'avoue, je l'ai fait de tête et j'ai pa slu cette scène depuis 2 ans...tu fais bien de me reprendre!
je vais m'auto flageller avec mon cable reseau!:gni:

da-rocha
24/06/2006, 20h44
http://www.bdtheque.com/repupload/T/T_14006.JPG

Catégorie : Policier / Thriller
Scénario : Dodier
Dessin : Dodier
Editions : Dupuis

Chronique :
J'éprouve toujours un peu de nostalgie à la lecture d'un « Jérôme K. Jérôme Bloche ». La nostalgie d'une bonne bande dessinée classique "à la papa" avec son héros sympa, limite ringard, telle que j'en lisais lorsque j'étais plus jeune.

Dans ce nouvel épisode, Jérôme et Babette quittent la capitale pour "Un Petit Coin de Paradis" à la montagne. Malgré un contexte a priori bucolique, son instinct d'enquêteur permettra à Jérôme de dénouer une situation qui aurait pu devenir dramatique pour certains personnages secondaires de l'intrigue. N'allez cependant pas imaginer que le scénario imaginé par Dodier recèle un suspense insoutenable puisque dès le départ le lecteur connaît la coupable. Néanmoins, le scénariste maîtrise suffisamment son récit pour maintenir notre intérêt de bout en bout avec en prime quelques traits d'humour discrets mais habiles.

Les dessins de Dodier sont clairs et agréables à parcourir. Son style semi-réaliste donne un charme particulier à cette série, d'autant qu'il ne nuit nullement à l'expressivité des personnages.

Ce dix-huitième tome plaira aux amateurs d'histoire efficace et remplie de fraîcheur, à l'image de la série.

FredGri
24/06/2006, 21h06
Je viens de finir le dernier De Crecy, Bon, même si ça n'est pas son meilleur boulot et que ça a la malchance de sortir après son album sur le Louvre, mais ce deuxieme Salvatore est malgré tout très agréable a lire !
J'ai aussi lu le deuxieme épisode de L'étrangleur de Tardi, sous forme de journal, je trouve que ca trainaille un peu mais bon dieu quel plaisir de regarder des planches de Tardi !

Raoul Duke
25/06/2006, 04h52
http://www.bdtheque.com/repupload/T/T_14006.JPG

Catégorie : Policier / Thriller
Scénario : Dodier
Dessin : Dodier
Editions : Dupuis
HAAA! Ce bon vieux Jérôme K. Jérôme, toujours aussi rafraichissant depuis que Dodier est seul aux commandes!

The Goon
25/06/2006, 10h23
J'ai lu aç, et c'est tout du rigolo:

http://www.blanquet.com/livres/le-lombric/le-lombric_01.jpg

tu pourrais nous en dire un peu plus?
:merci:

Hob
25/06/2006, 11h39
rhaaaaaa , j'ai lu le dernier Professeur Bell ... Tanquerelle est un dieu et je lui pardonne d'avoir abandonner sa propre série pour bosser avec Sfar

Tiens ...

Salaud qd même :huhu:

Raoul Duke
25/06/2006, 14h33
tu pourrais nous en dire un peu plus?
:merci:
C'est une BD sans dialogue en petit format sur les mésaventures d'un lombric qui cause la mort de plein de gens.

da-rocha
25/06/2006, 14h55
HAAA! Ce bon vieux Jérôme K. Jérôme, toujours aussi rafraichissant depuis que Dodier est seul aux commandes!
Hop, une chronique (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=470143&postcount=197) ajoutée à mon post précédent :siffle:

Hob
25/06/2006, 15h56
2 tites lectures un peu plus "mainstream"

TDB de Morvan et lejeune
http://www.editions-delcourt.fr/internal/previews/tdbC1.jpg

Depuis le debut , la serie est plutot atypique avec de bonnes idées un peu partout et un bordel plutot joyeux ..
Le tome 1 était existant , le tome 2 un peu plus confus , le tome 3 reprend la barre haute et c'ets assez poilant même si là l'histoire n'avance pas vraiment ( mais la scene du Mc do fera tripé tous ceux qui ont bossés ds un fast food )
C'est parfois le bordel ( encore ) mais on pardonne à cette série tout public et à un Morvan qui montre que pour un scenriste "hype" , il a encore des choses a raconter !!

Angela de Pecqueur et Vatine
http://www.editions-delcourt.fr/album.php?id=1401

J'adore Vatine et comme il se ft trop rare qd y a un truc qui sort delui , on ne le loupe pas !! Mais j'ai qd même loupé l'edition noir et blanc lol
Sinon le desisn est magnifique même si ma mauvaise foi me ferait penser qu'avec tous el temps qu'il a pris , ça aurait pu être encore mieux !

L'histoire est sympa mais j'ai bcp de mal à m'attacher à la psychologie de sperso que je toruve à la limite du cretinisme ( surtout Angela elle même qui ne se rend mm pas compte de la saloperie qu'etait sa mère )
Mais bon , sympa .. Un peu déçu qd même , je dois l'avouer

The Goon
25/06/2006, 17h07
C'est une BD sans dialogue en petit format sur les mésaventures d'un lombric qui cause la mort de plein de gens.
mmmmm,je crois que je vais peut-être zieuté un oeil:huhu:

Raoul Duke
26/06/2006, 04h16
Ya de jolie scènes assez trashouillettes, dont une de nécrophilie.

Hob
29/06/2006, 11h37
Salade niçoise de baudoin

C'est bien

Voilà

une planche que je ne crois pas du tout tiré de ce même bouquin mais juste pour admirer le travail
cm ça
pour le plaisir des yeux !!

http://www.planchesbd.com/bilder/baudoin%20salade%20nicoise/baudoin%20PL112.jpg

The Goon
03/07/2006, 17h41
http://img348.imageshack.us/img348/9906/codexange01v7kg.jpg

Paris,des Bonhommes discutent sur le meurtre d'une putain étendue sur les pavés de la capitale,yeux vitreux,nageant dans son sang coagulé....rien que ça,ça m'a mis en appétit pour la suite du bouquin.
Temporellement,nous sommes dans le Paris du 19 ème siècle:les dialogues et l'argot nous le montre clairement et quel plaisir;On s'y croirait!!!
(un dictionnaire est toutefois appréciable,conseillé même :nerd: ).
Ceci appuyé par un dessin fabuleux et détaillé donnant magiquement vie aux décors (les effets de lumière sont excellents) et....mettant en valeur la présence de la mort dans chaque recoin de la capitale.
tout ceci agrémenté d'un soupçon d'alcool et de violence.:huhu:

à n'en pas douter,une formidable BD que je conseille vivement;j'attends avc impatience la suite!

MattMurdock
03/07/2006, 22h14
bah je comptais la prendre
je vais me le faire je pense mais ya les donjons que je dois completer alors le porte monnaie pffffffff

Hob
03/07/2006, 23h22
http://img348.imageshack.us/img348/9906/codexange01v7kg.jpg

Paris,des Bonhommes discutent sur le meurtre d'une putain étendue sur les pavés de la capitale,yeux vitreux,nageant dans son sang coagulé....rien que ça,ça m'a mis en appétit pour la suite du bouquin.
Temporellement,nous sommes dans le Paris du 19 ème siècle:les dialogues et l'argot nous le montre clairement et quel plaisir;On s'y croirait!!!
(un dictionnaire est toutefois appréciable,conseillé même :nerd: ).
Ceci appuyé par un dessin fabuleux et détaillé donnant magiquement vie aux décors (les effets de lumière sont excellents) et....mettant en valeur la présence de la mort dans chaque recoin de la capitale.
tout ceci agrémenté d'un soupçon d'alcool et de violence.:huhu:

à n'en pas douter,une formidable BD que je conseille vivement;j'attends avc impatience la suite!


coooolllll , je connais le scenariste par forum commun et il merite cette bonne critique

Je ne peux que conseiller de l'acheter , en 3,4,5 exemplaires :D

The Goon
03/07/2006, 23h50
eh bien c'est un scénariste à surveiller de près,parcequ'alors,c'est rudement bon ce qu'il nous a concocté dans ce 1er tome.

da-rocha
06/07/2006, 22h25
http://www.bdnet.com/zi/bdweb/images/48/9782847893489_cg.jpg

Série: Le Malvoulant
Dessinateur: Marcel P.
Scénariste: Corbeyran
Genre: Fantastique-Etrange
Editeur: DELCOURT

Résumé : En pleine nuit, sur l'ile de Noirmoutier, une étrange cérémonie doit décider qui de quatre nouveaux-nés est celui qui possède le don. Le lendemain, la mère du bébé élu est retrouvée en plein marais, assassinée. C'est par ce meurtre que démarre l'histoire du jeune Clément. Un garçon doté de pouvoirs de télékinésie, qui va découvrir tout au long de son enquête que ses pouvoirs vont bien au-delà de ce qu'il imagine.

Chronique : Outre l’histoire, ce sont tout d’abord la couverture et les dessins de cet album qui m’ont incité à le découvrir. Paul Marcel, que je ne connaissais pas, nous gratifie d’un travail graphique assez spectaculaire. De prime abord, je dirais que sa source d’inspiration est grandement basée sur les réalisations de Marc Moreno (Le Régulateur). Le trait est soigné et très détaillé aussi bien pour les décors que pour les personnages. La mise en couleur n’est pas en reste car elle conforte au mieux l’ambiance ténébreuse et mystérieuse élaborée par Corbeyran au scénario. Mes deux seuls bémols seraient peut-être un ensemble légèrement trop sombre et des personnages pas assez expressifs à certains moments. Néanmoins, je l’avoue, il s’agit là de chipotage.

Côté histoire, disons d'emblée que le scénario élaboré par Corbeyran est bien mené. Les différentes étapes du récit s'enchaînent sans temps morts même si au final tout cela reste conventionnel et sert surtout à mettre en place cette série prévue en trois tomes. Un astucieux rebondissement à la fin du tome devrait donner aux lecteurs l'envie de découvrir la suite ...

FredGri
06/07/2006, 23h32
Mon dieu je viens de tomber sur un vieil album de Boilet du temps de son Rayon vert... "le cheval démon", qu'est ce que j'adore son encrage à cette époque, bien gras, bien doux, superbe !

Hob
07/07/2006, 01h20
ouais Boilet , c'est une vieille star !!

Par contre , je le connais pas cet album , va falloir que je palie à cette erreur !!

da-rocha
08/07/2006, 12h32
http://www.coinbd.com/images/couvertures/20060708113452_t1.jpg

Catégorie : Fantastique
Scénario : Dethan (Isabelle)
Dessin : Dethan (Isabelle)
Editions : Delcourt (Machination)

Résumé : Claire s’installe en colocation chez sa meilleure amie Théodora, qui vient d’hériter d’une immense maison. Si la cohabitation entre les deux jeunes femmes et les autres résidents se passe au mieux, ceux-ci découvrent vite que la demeure est pleine de secrets et de mystères. Quand surgit alors l’étrange Salem, un ténébreux individu qui demande asile...

Chronique : « La Maison aux 100 Portes » constitue l'occasion pour moi de découvrir Isabelle Dethan, une artiste que je ne connaissais pas. Dans « La Dame aux Chiens », premier tome de cette nouvelle série, l'auteur lorgne ouvertement du coté du fantastique et du paranormal. L'intrigue reste assez classique et contient tous les ingrédients du genre : un groupe de jeunes gens, une vieille demeure ayant une histoire trouble, une gouvernante énigmatique, la méchante de service et le repentis charmeur... Dès les premières pages, Isabelle Dethan parvient à susciter la curiosité du lecteur. Malgré tout, le récit n'exploite pas suffisamment toutes perspectives qu'il laissait entrevoir. Le scénario est plaisant, mais nous laisse un peu sur notre faim.

Concernant le dessin, Isabelle Dethan nous offre là des planches pour le moins épurées. Il ne s'agit pas du style graphique vers lequel se porte mon regard habituellement. Cependant, le manque de détails relatifs aux décors n'est pas gênant en lui-même. L'ensemble m'a néanmoins paru un peu froid. Peut-être est-ce du aux choix effectués pour la colorisation.

Au final, un premier opus agréable mais pas inoubliable. Isabelle Dethan y laisse malgré tout suffisamment de piste pour avoir envie de parcourir le deuxième opus lorsqu'il sortira...

da-rocha
16/07/2006, 18h04
http://www.coinbd.com/images/couvertures/20060716173647_t1.jpg

Catégorie : Policier / Thriller
Scénario : Richelle (Philippe)
Dessin : Wachs (Pierre)
Editions : Glénat (Investigations)

Résumé :

Depuis la faillite de son entreprise, Jacques Colpin est criblé de dettes. Il ne lui reste qu'un seul et unique espoir : obtenir un prêt pour le projet hôtelier qu'il rêve de monter en Croatie, pays de sa femme Ivana.

Alors qu'on vient une nouvelle fois de lui refuser l'emprunt qu'il demandait, c'est du frère de cette dernière que vient la solution. Djuro lui présente un investisseur privé nommé Franco Bucci, qui accepte de lui prêter l'argent. Mais Jacques aurait mieux fait de réfléchir à deux fois avant d'accepter un cadeau trop beau pour être inoffensif !

Chronique :

Après avoir lu récemment « Les Coulisses du Pouvoir », cette nouvelle série était l'occasion de découvrir le travail récent du talentueux scénariste Philippe Richelle.

Premier tome d'un diptyque, "Les Associés" aborde le thème de la corruption et du blanchiment d’argent. Pour le moment, ce polar-économique ne révolutionne pas le genre et les mécanismes qui nous sont exposés relèvent plus de la magouille artisanale que de la haute finance internationale. Néanmoins, la narration est très bien construite. Les faits relatés sont très crédibles et intéressants, même s'il faut attendre les deux tiers de l'album pour que l'intrigue se fasse véritablement jour. Comme souvent le premier album sert de prologue à d'autres rebondissements que Philippe Richelle devraient développer lors dans les prochains volumes. On notera aussi un personnage principal attachant dans sa naïveté et dans la volonté qui est la sienne d'aspirer à des jours meilleurs pour lui et sa famille.

Coté dessins, la mission a été confiée à Pierre Wachs lequel avait déjà œuvré sur les séries « Le Triangle Secret » et « INRI ». Au niveau des décors, le rendu est des plus agréables. Le style réaliste de Pierre Wachs lui permet d'agrémenter ses cases de nombreux détails. Cette impression est d'ailleurs renforcée par un gros travail fourni sur le cadrage et le découpage des planches. En revanche, les personnages ne sont pas fameux. Ces derniers paraissent figés, même lors des rares scènes d'action du récit. De même, leurs visages sont un peu disgracieux. Pour finir, je saluerais la mise en page très réussie de la couverture, laquelle incite à se plonger dans cet album.

Une série à suivre, programmée en huit albums...

Raoul Duke
01/08/2006, 20h53
http://img461.imageshack.us/img461/3433/couvfrancisfb6.jpg

http://img199.imageshack.us/img199/9838/couvfrancisveutmourirjl3.jpg

Des strips en six cases ayant toujors le même point de départ ("Francis se promène dans la campagne" pour "Blaireau farceur", "Francis veut se suicider" pour "Veut mourir") servant d'excuses à des situtations incongrues, méchantes, noires, et bien évidemment hilarantes. Deux beaux livres avec des pages en papier vendu pour pas cher, voire même sept euros, par un monsieur nommé Cornélius.

mr nix
01/08/2006, 21h57
Ils aiment pas le leeching, tes liens image.

Raoul Duke
01/08/2006, 22h07
C'est plus mieux maintenant?

Ah, oui, au fait, c'est de Jake Raynal et Claire Bouilhac.

mr nix
01/08/2006, 22h14
C'est plus mieux maintenant?

Ah, oui, au fait, c'est de Jake Raynal et Claire Bouilhac.

Impec. Donc en gros c'est du Placid et Muzo punk?

Raoul Duke
01/08/2006, 22h38
Sauf qu'y aurait que Placid, et qu'il ferait rien qu'à être un sale enfoiré veule et égoïste.

En parlant de Placid et Muzo, tu connais Placid et Lacan par Larcenet?

mr nix
01/08/2006, 22h39
Nope, fais peter.

Raoul Duke
01/08/2006, 22h43
C'est là (http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://larcenet.mania.free.fr/Mini-planches/Conan-02.jpg&imgrefurl=http://larcenet.mania.free.fr/Mini-planches.htm&h=787&w=604&sz=163&hl=fr&start=2&tbnid=5t82dRsAWgySpM:&tbnh=143&tbnw=110&prev=/images%3Fq%3Dplacid%2Bet%2Blacan%26svnum%3D10%26hl %3Dfr%26lr%3D%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26sa%3DN) avec d'autres trucs, genre un Conan par Larcenet que je connaissions pas

Raoul Duke
03/08/2006, 18h39
Pour donner une idée de ce qu'est Francis blaireau farceur:

http://www.bulledair.com/planches/planche_francis1_1106708653_5257a

http://www.bedetheque.com/Planches/francispl.jpg

gillesC
04/08/2006, 16h32
Halte au blaireau-bashing!
Vive les mustélidééésss.... 8)

dark-fantasy
10/08/2006, 17h39
Perso je lit Hellboy en BD fr lol

Bon, une bonne liste des meilleurs lecture FR
Prophet chez les humanoides associes
Volunteer chez delcourt
Sky-doll chez soleil
Requiem chez Nickel
HK chez glenat

Voila les quelques BD que j'achaite les yeux fermer

Hob
11/08/2006, 01h03
fo lire ça
http://www.papiers-gras.com/Evenements/Dedicaces/Koma102003/Koma.jpg

et surtout ça
http://www.librairie-experience.com/v01/img/Dessus%20de%20la%20pile/2006/mars/Lupus4_19032006.jpg

Voilà, je devellope pas fo le lire , c'tout :D

et ça aussi ( mais pas obligé , fo d'abord lire ce qui est au dessus )
http://www.festival-blogs-bd.com/images/belladone.jpg

mais surtout .. Surtout , ne lisez pas ça , c'est chiant à mourir
http://www.bedetheque.com/thb_couv/ImmortelsLes5_20092005.jpg

Raoul Duke
11/08/2006, 01h17
Ya pas d'image pour le truc chiant.

Sinon, c'est vraiment ienb Belladone? Rapport à j'aime bien les compères Anne et Gérard Guéro, sauf des fois.

Hob
11/08/2006, 02h10
hey hey , la preuve que c'est un truc chiant :D

Pour Belladone , disons que c'est terriblement efficace , ça se lit bien et c'est plutot agreable ...
Apres faut pas en demander plus que ça .. C'est pas vraiment original et c'est pas la Bd de l'année mais ds le genre , c'est plutot pas mal ( d'autant plus que pour ma part , je suis pas trop fan du boulot du couple fatal habituellement )
Par contre , j'aime bcp le taff d'alary . Ptet que ça joue !!

Katina Choovansky
13/08/2006, 14h19
Fraise et Chocolat d’Aurelia Arrita.
Publié chez Les Impressions Nouvelles.

http://www.lesimpressionsnouvelles.com/images/fraise_et_chocolat.jpg


Il ne va pas être simple de mieux en parler que Sfar dans la préface. « C’est bien ! les dessins , l’histoire. Oh et puis c’est éducatif. On devrait le distribuer en pharmacie pour les amoureux. »

http://www.lesimpressionsnouvelles.com/images/fraise_et_chocolat_03.jpg

Tout est dit ou presque.
Enfin une chouette histoire d’amour écrite par une fille !! Le grand frisson des premiers mois et émois, baiser à tout va, la découverte du corps de l’autre, de ses envies, de ses désirs, de ses gênes…

http://www.lesimpressionsnouvelles.com/images/log_fraise_036.jpg

C’est cru, franc, mais toujours juste ! Bon, toutes mes copines qui l’ont lues ont fermé le livre avec sur le visage une expression de contentement, d’amusement et d’envie, peut-être aussi .Le sentiment d’avoir été comprises...J’attends donc les réactions masculines, que cette vision féminine d’une histoire d’amour va peut être étonner et pourtant...
attention, ce n'est bien sur qu'une facette de leur histoire, il y a surement beaucoup de choses qui sont passées sous silence, mais c'est une belle esquisse de la sexualité dans un couple, sans retenue ni pudeur....

http://www.lesimpressionsnouvelles.com/images/fraise_070.jpg

Ces traits simples et tout en courbes se prêtent à merveille à cet éloge de l’amour et de la sexualité ! Je vous souhaite que votre copine ait toujours cette même expression d’abandon total sur le visage…

Bref, lisez le et dites moi ce que vous en pensez!


A titre informatif, on dira que le Frederic Boilet en question est un très très grand dessinateur également qui vit au japon depuis plusieurs années, auteur entre autre du magnifique Mariko Parade, ainsi que l’épinard de Yukiko….mais je n’en parlerai pas là car je les ai juste feuilletés et je ne les ai pas encore lus !

MattMurdock
13/08/2006, 18h44
ça me tente bien ce truc.
je le mets sur ma liste ...

The Goon
13/08/2006, 20h10
fo lire ça
http://www.papiers-gras.com/Evenements/Dedicaces/Koma102003/Koma.jpg



j'aimerais bien connaître le titre de cette bd,c'est bin beau de mettre la cover,mais ça m'avance pas du tout:'(

Hob
13/08/2006, 22h47
Koma de Peeters et Wazem ..
Malheuresement , c'est moins beau parce que tout simplement c'est en couleurs mais si tu veux du Peeters en noir et blanc , je ne peux que te conseiller Lupus et Les pillules Bleues du même mec

da-rocha
20/08/2006, 13h09
http://idata.over-blog.com/0/02/46/74/cyclopes-t2.jpg

Genre: Science-Fiction
Série: Cyclopes
Tome: 2
Scénario: Matz
Dessin: Luc Jacamon
Editeur: Casterman

Résumé :
Années 2050. Recruté par Multicorps Security Inc., une sorte d’armée privée qui loue ses services et ses troupes à la communauté internationale, et envoyé dans l’est de la Turquie pour assurer une soi-disant mission de maintien de la paix au nom de l’ONU, le jeune Douglas Pistoia, à la tête de son unité combattante, est devenu une vedette des médias. Un héros. Dont son employeur Multicorps s’empresse d’exploiter l’image au maximum.
Or voilà qu’à peine les tensions surmontées en Turquie, un nouveau conflit se noue de l’autre côté du monde, à la frontière de l’Argentine et du Chili. Douglas, acteur malgré lui d’un reality-show guerrier qui le dépasse, va bientôt réaliser que jamais l’expression “théâtre des opérations” n’a mieux mérité son nom...

Chronique :
Dans ce deuxième volet de la série « Cyclopes », les aventures de Douglas Pistoia continuent tambour battant. Entre scènes de conflit et tranches de vie du "Héros", Matz enfonce le clou de ce reality show au vitriol. Le scénariste peaufine ce qui ressemble à une vision cynique de la société de consommation dans laquelle les schémas comportementaux sont décidés au sein des conseils d'administration de multinationales.

Certains acteurs sont pourtant tentés de résister à ces plans bien établis. Puisant dans l'actualité récente, Matz dénonce également les dérives de la guerre médiatique et de la désinformation qui peut en découler. Pour ce faire, il introduit un nouveau personnage, journaliste fouineur, déterminé à faire la lumière sur les dessous troubles des relations entre les diverses instances dirigeantes. Il sera aidé en cela par une prise de conscience du héros, lequel n'est finalement pas aussi superficiel qu'il veut bien le laisser paraître. Leur entreprise réussira-t-elle ? Réponse peut-être au prochain album...

Coté dessins, j'apprécie réellement le trait efficace de Jacamon aussi bien pour les visages des protagonistes que pour les décors. La mise en page est une nouvelle fois impeccable, renforcée par les couleurs et jeux de lumières qui posent l'ambiance. Une réussite.

Hob
20/08/2006, 19h18
ha .. cool , va falloir que je l'achetes

J'avais bien aimé le 1 mm si j'avais trouvé ça un cran en desosus du Tueur mais j'ai vraiment bcp d'affinité avec l'ecriture de Matz

Hob
21/08/2006, 18h14
qqs autres lectures

Super CoinCoin de Vincent Rioult
http://clairdebulle.com/Images/supercoincoin.jpg
http://clairdebulle.com/Images/supercoincoin2_TN_1.jpg

Mega boarrrfff
Même si l'idée de depart est sympa , je trouve que ça va tres vite ds la facilité , le n'importe quoi un peu clichesque ...
Pour moi , le tome 2 a presque été une lutte pour que je le termine

En plus , j'ai pas trop aimé ni l'ecriture , ni le dessin

J'aime pas trop dire du mal mais là , j'ai vraiment pas aimé ,Je conseille bien plus un Cycloman ou un Comix Remix en SH francobelge :D

Promenades de Pierre Wazem
http://www.bedetheque.com/thb_couv/promenades_09062002.jpg
Recit autobio du mossieur "Koma" qd il bosse seul en fait ..
Vraiment trés sympa , il n'epargne rien que ça soit sur ses parents ou sur lui-même et ça renforce encore plus la force du récit ..
Tout tourne autour du pardon de la mère qui l'a abandonné, lui et sa soeur , annexé par moment de reflexion sur lui , sur ses ruptures , de sa relation avec son père !!
Juste trouvé ça un peu court bizarrement ( on aurait pu continuer à l'ecouter des pages et des pages ) mais un bon moment de lecture
Vivement conseillé !!

Exterieur nuit de Gipi
http://www.bedetheque.com/thb_couv/ExterieurNuit_30112005.jpg
http://www.di.unipi.it/~coppola/pix/esterno-notte.jpg
On m'avait conseillé cet auteur et j'ai mis du temps à trouver ce recueil d'histoire de cet auteur Italien à ma biblio !!

Et maintenant que j'ai lu ça , je ne peux que crier "Blaspheme , vendu !!! "
C'est dur à resumer dc je ne le ferais pas mais c'est sublime , fort ( tt particulierement le dernier avec les voyageurs clandestins ), poetique , triste , drole , genial ..
Gipi ( que je ne connaissais pas , j'ai honte qd mm ) est litterallement ma decouverte de l'année..
Rarement lu un truc aussi bon et dieu sait que je suis pas fan des bd-nouvelles

Deux mot sur le dessin : c'est un régal pour les yeux .. ça m'a ft pensé à du Blain mixé avec du Ashley Wood pour les couleurs ( en tout cas pour cet album , ce n'est pas le cas de tous )
A lire pour ne pas "mourir con !!"

da-rocha
22/08/2006, 19h47
Exterieur nuit de Gipi
Gipi est litterallement ma decouverte de l'année...
A lire pour ne pas "mourir con !!"
Bon, ben va falloir que je m'y mette :ouf:

christophe
23/08/2006, 00h05
Pour découvrir Gipi, je conseille plutôt Le Local (coll. Bayou - Gallimard) ou Notes pour une histoire de guerre (Actes Sud). Ceux qui plaisent le plus, et les plus faciles à trouver...
Même si Extérieur nuit est aussi très très bien...

Hob
23/08/2006, 00h36
oui je commence à decouvrir sa biblio , je vais me jeter dessus ss repis :huhu:

gillesC
24/08/2006, 18h04
C’est cru, franc, mais toujours juste ! Bon, toutes mes copines qui l’ont lues ont fermé le livre avec sur le visage une expression de contentement, d’amusement et d’envie, peut-être aussi .Le sentiment d’avoir été comprises...J’attends donc les réactions masculines, que cette vision féminine d’une histoire d’amour va peut être étonner et pourtant...
attention, ce n'est bien sur qu'une facette de leur histoire, il y a surement beaucoup de choses qui sont passées sous silence, mais c'est une belle esquisse de la sexualité dans un couple, sans retenue ni pudeur....
Ca, faut avouer que plus l'on y pense, et plus on se dit que la pudeur est en fait plutôt masculine..

Fraise et chocolat est, en fait, un hymne à la sodomie réalisé de manière relativement impersonnelle et sans pudeur, mais au second degré, c'est très amusant.
Recommandé! :D

Katina Choovansky
24/08/2006, 22h47
Ca, faut avouer que plus l'on y pense, et plus on se dit que la pudeur est en fait plutôt masculine..

Fraise et chocolat est, en fait, un hymne à la sodomie réalisé de manière relativement impersonnelle et sans pudeur, mais au second degré, c'est très amusant.
Recommandé! :D

c'est vrai que ça ne fait pas dans la finesse (c'est pas une fan de reiser pour rien), je ne l'ai pas caché, mais bon, ça fait tellement de bien pour une fois, de voir que les femmes ne sont pas seulement des êtres fragiles pures et innocents, qui ne font que soupirer en pensant à leur bienaimé et que tout pensée sexuelle pourrait répugner!

mais c'est marrant ce que tu dis, parceque toutes les critiques que j'ai pu trouvé qui soulignent le manque de pudeur un peu trop poussé, ont été écrites par des mecs. C'est pour ça que ça m'interressait d'avoir des avis masculins, je pense qu'on ne relève pas les mêmes choses.

christophe
24/08/2006, 23h45
mais c'est marrant ce que tu dis, parceque toutes les critiques que j'ai pu trouvé qui soulignent le manque de pudeur un peu trop poussé, ont été écrites par des mecs.Mais ça me semble assez cohérent, si l' on part du principe que la pudeur féminime (tout comme l' hystérie) est une invention masculine, à la fin du 19ème/début 20ème pour "domestiquer" la femme, l' empêcher de s' émanciper trop vite, intellectuellement, politiquement et artistiquement...
Et le concept a si bien fonctionné que beaucoup de mecs, y compris des esprits aussi éclairés que Gilles, ne font même pas l' effort de se demander pourquoi le cerveau féminin serait plus disposé à la pudeur ou l' hystérie qu' un cerveau masculin...

Bon sinon, perso, des filles qui écrivent des critiques de BD, j' en connais pas beaucoup. Sans vouloir paraître mufle...

Raoul Duke
25/08/2006, 00h32
En même temps, étymologiquement parlant, je vois mal comment un homme pourrait être hystérique.

Raoul Duke
28/08/2006, 05h57
Alim le tanneur tome 2.

http://www.bdgest.com/critiques/images/couv/54302.jpg

Lecture sympatoche, dessins classes de leurs mères, scénar classico-agréable sur les méfaits du monothéisme obtus, cette série a le potentiel pour être le futur Lanfeust (en terme de vente, pas de scénarios et de calembours, je vous rassure).
Idéal pour votre petite soeur.

Zen arcade
29/08/2006, 15h30
Pour découvrir Gipi, je conseille plutôt Le Local (coll. Bayou - Gallimard) ou Notes pour une histoire de guerre (Actes Sud). Ceux qui plaisent le plus, et les plus faciles à trouver...
Même si Extérieur nuit est aussi très très bien...

La sortie de Notes pour une histoire de guerre, ce fut pour moi la révélation d'un talent qui m'a foutu sur le cul comme cela ne m'était plus arrivé depuis une dizaine d'années.
Le genre de choc qui en bd a dû arriver deux ou trois fois dans ma vie (genre pour Watchmen ou le Perramus de Breccia).

Du génie à l'état pur.

Et la sortie ensuite de plusieurs autres albums du même auteur a achevé de me convaincre que ce Gipi est sans doute ce qui est arrivé de plus grand à la bande dessinée depuis un bon paquet d'années.

C'est un gars que je place carrément à la même hauteur que des artistes comme Pasolini ou Rossellini. C'est dire le niveau.

Hob
29/08/2006, 15h50
Lecture sympatoche, dessins classes de leurs mères, scénar classico-agréable sur les méfaits du monothéisme obtus, cette série a le potentiel pour être le futur Lanfeust (en terme de vente, pas de scénarios et de calembours, je vous rassure).
Idéal pour votre petite soeur.

c'est clair !!

Et si vous avez pas ft de soeur , essayer vot' frere :D

Katina Choovansky
29/08/2006, 17h05
c'est clair !!

Et si vous avez pas ft de soeur , essayer vot' frere :D

c'est moi la plus jeune de la famille, alors je me suis déjà acheté les 2 tomes. na!
j'aime beaucoup les couleurs et l'ironie de la situation qui dénonce l'imposture sur laquelle la religion s'est établi.


Bon sinon, perso, des filles qui écrivent des critiques de BD, j' en connais pas beaucoup. Sans vouloir paraître mufle...

triste constat mais vrai, l'univers BD , tout comme celui des jeux vidéos, reste encore très macho.
j'en aurais entendu des "c'est pas beau une fille qui boit" ,"ah tiens, une fille qui dessine! et des filles à gros seins en plus!" ou "ah tiens, une fille qui connait les comics?" ou même "ah tiens, une fille qui déchire tout à Tekken avec le panda!"

gillesC
29/08/2006, 17h25
Au fait, si tu veux savoir, contrairement à ce que tu crois, tu ne dessines pas du tout des filles à gros seins.

Mais alors non. :D

Katina Choovansky
29/08/2006, 17h28
Au fait, si tu veux savoir, contrairement à ce que tu crois, tu ne dessines pas du tout des filles à gros seins.

Mais alors non. :D

si, elles ont des gros SEINS et pas des PIES mes filles.
meuhhhh
coin-coin, tu es resté trop longtemps à la ferme!

(et pis on se connait pas encore assez, non mais...)

gillesC
29/08/2006, 17h31
C'est dingue comme tu es moins vindicative en vrai. :D

Hum, des pies, ce sont des oiseaux.. 8)