PDA

Voir la version complète : Les Inédits Marvel : Marvel Graphic Novels


michel
15/09/2005, 02h27
Marvel Graphic Novel #15 : The Raven Banner (A Tale Of Asgard) : 1985, par Alan Zelenetz / Charles Vess / Charles Vess

http://www.comicsvf.com/scans/vooneshots/graphicnovels/ravenbanner.jpg

Ce Graphic Novel nous offre le plaisir de contempler les magnifiques planches de Charles Vess dans une histoire d'Alan Zelenetz basée sur l'heroic fantasy et la mythologie nordique, thèmes de prédilection de Vess. Si nous sommes en Asgard, le héros n'est pas Thor ou un autre Asgardien connu mais Grayval Grimson. Son père Grim Magnus est celui qui sur les champs de bataille déploie la bannière ornée du corbeau, symbole d'Asgard et d'Odin. Hélas, aujourd'hui Grim Magnus tombe sous les coups d'un Géant des Tempêtes.

http://aracaud.free.fr/mgn15p2.jpg

Malgré l'arrivée imminente de renforts, Grim Magnus meurt sans que son fils Grayval récupère la bannière, comme le veut une tradition millénaire, et celle-ci est dérobée par des Trolls, alliés des Géants ! Et pendant que les Valkyries emmènent Grim au Valhalla... son fils fait la fête chez les Trolls !

http://aracaud.free.fr/mgn15p6.jpg

Quand il apprend la défaite des Dieux, et donc la mort de son père, la perspective de reprendre le flambeau et de mourir un jour sur un champ de bataille ne l'enchante guère. Le vol de la bannière lui apparait comme une occasion en or d'échapper à son sinistre sort, c'est sa femme qu'il vient d'épouser, la Valkyrie Sygnet, qui le convainct qu'il ne peut vivre dans la honte et qu'il doit tout faire pour récupérer la bannière.

http://aracaud.free.fr/mgn15p15.jpg

Lorsqu'il vient demander à Odin la permission de partir à la recherche de la bannière, ce dernier a déjà confié cette tâche au cousin de Grayval, Horskuld, qui en plus lorgne sur Sygnet. Mais Balder intercède en sa faveur et se propose de l'accompagner.

http://aracaud.free.fr/mgn15p18.jpg

Leur quête les verra s'allier à... une loutre :D et visiter le Valhalla, Hel, Yggdrasill et les Trois Nornes avant de vaincre les Trolls et Horskuld. Les images parleront ici davantage que de longs discours :

http://aracaud.free.fr/mgn15p28.jpg http://aracaud.free.fr/mgn15p31.jpg
http://aracaud.free.fr/mgn15p34.jpg http://aracaud.free.fr/mgn15p49.jpg



Les Nornes ont laissé le choix à Grayval entre trois chemins : vers chez lui pour une vie paisible et longue baignée par la honte ; directement vers la bannière ; ou vers sa femme Sygnet prisonnière des Trolls. Grayval choisit le troisième, le plus long en distance mais le plus court à la fin. Il va retrouver sa femme, la bannière et son honneur... et le droit de mourir en héros.

http://aracaud.free.fr/mgn15p60.jpg
http://aracaud.free.fr/mgn15p61.jpg
http://aracaud.free.fr/mgn15p62.jpg

sim theury
11/05/2006, 23h36
Doctor Strange : Into Shamballa {Marvel Graphic Novel}
1986
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Diverscomix/IntoS/IntoScover.jpg
JM DeMatteis & Dan Green / Dan Green / Dan green – Lettrage Ken Bruzenak
Couverture : Dan Green


L'histoire :

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Diverscomix/IntoS/IntoS01.jpg

Le Docteur vient rendre hommage à son maître (The Ancient One) dans son ancien temple dans l'Himalaya. L'ex serviteur de l'Ancient, Hamir, lui remet un cadeau posthume de la part de leur maître commun. Le présent est une boite cubique dans les parois intérieures sont des miroirs.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Diverscomix/IntoS/IntoS02.jpg
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Diverscomix/IntoS/IntoS03.jpg

Après 40 jours de recherche, Strange ne parvient pas à percer le secret de cette boite. Mais il prend soudain conscience que les miroirs ne sont là que pour lui rappeler que la "réalité a plus de peau qu'un serpent, que chaque peau est une réalité, et chaque réalité est une illusion."

Cette révélation l'amène brutalement à un autre niveau de conscience, dans une autre réalité, le saint des saints, le paradis sur terre: Shamballa !

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Diverscomix/IntoS/IntoS04.jpg

La tour des esprits fusionnés des grands maîtres du Shamballa lui présente sa mission : réussir trois épreuves qui amèneront un nouvel age d'or sur Terre. Il lui indique aussi que le préambule à cette nouvelle aube sera la dévastation et la mort des trois quart de l'humanité. Strange doute mais la voix de son ancien Maître lui souffle d'accepter.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Diverscomix/IntoS/IntoS05.jpg

Le but des trois épreuves est de réparer le réseau d'énergie de la Terre :le système de Ley. Ce système est comme le réseau sanguin du corps humain mais affaibli, obstrué, nécrosé il ne permet plus à la terre de se régénérer.

Strange doit réparer les trois points névralgiques de ces artères cosmiques.

Le premier de ces points se situe en Amérique du Sud au temple de Quetzalcóatl.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Diverscomix/IntoS/IntoS06.jpg

Ce temple ainsi que cette civilisation furent bâtit par les descendants d'Atlantis après la chute de leur cité

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Diverscomix/IntoS/IntoS07.jpg

Strange repousse les attaques de Mâyâ, la déesse indienne de l'illusion qui s'oppose à ce nouvel age d'or où son pouvoir s'éteindra.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Diverscomix/IntoS/IntoS08.jpg

Le Docteur réussit néanmoins à réactiver ce point d'énergie.



Pour sa seconde épreuve, il est téléporté dans un temple indien créé par les survivants de la cité disparue de Mu.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Diverscomix/IntoS/IntoS09.jpg

Cette fois, Maya tente de stopper Strange par un piège indirecte : la luxure. Les dizaines statues féminines du temple prennent vie et invente Stephen à goûter aux plaisirs de la chair.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Diverscomix/IntoS/IntoS10.jpg

Strange craque et active un sortilège qui lui permet de créer plusieurs douzaines de copies de sa personne. Tous ces corps s'abandonnent dans la volupté.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Diverscomix/IntoS/IntoS11.jpg

Une voix sort Strange de sa douce torpeur qui rompt l'illusion et ranime le second point d'énergie.



La troisième épreuve l'envoie en Grande Bretagne à Dorrington Lincolnshire sur un point névralgique où se dresse une les restes d'une église saxonne.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Diverscomix/IntoS/IntoS12.jpg

L'endroit était un ancien lieu de culte païen célébré par des druides.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Diverscomix/IntoS/IntoS13.jpg

Alors que Strange se perd dans le labyrinthe qui entoure l'église, il se retrouve face à ses démons intérieurs qui l'amène devant Mâyâ en personne.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Diverscomix/IntoS/IntoS14.jpg

Elle tente de le convaincre de ne pas finaliser sa quête qui verrait la destruction de tout se que l'homme a pu bâtir durant des siècles.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Diverscomix/IntoS/IntoS15.jpg

Strange abandonne mais au dernier moment lance malgré tout le sortilège qui enclenche le système de Ley à nouveau.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Diverscomix/IntoS/IntoS16.jpg

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Diverscomix/IntoS/IntoS17.jpg

Le cataclysme et la purification prédits par les maîtres de Shamballa a bien lieu mais il se déroule dans le cœur et l'âme de chaque homme sur terre.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Diverscomix/IntoS/IntoS18.jpg

Seul le Docteur a compris au dernier moment ce qui aller arriver. Même la tour des esprits du Shamballa comprend que l'enjeu de cette quête leur a toujours échappé, qu'il y a des maîtres encore plus haut qu'eux et elle se dissout.

Stephen réalise à ce moment que la voix de son maître ne venait pas de cet amalgame d'esprits mais de lui-même.

Epilogue : De retour dans les montagnes Himalayennes, Strange cherche à comprendre le but de cette aventure. Hamir lui révèle que c'est lui qui l'a conduit dans cette épreuve et qui l'a guidé.
The Ancient One a légué ses pouvoirs à Strange mais il a légué sa sagesse et son esprit à Hamir.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Diverscomix/IntoS/IntoS19.jpg

Dans une fusion mystique, il lui fait entrevoir "la vérité" qui s'échappe déjà de son esprit.

Hamir lui rappelle simplement de ne pas oublier que
l'Age d'Or est aujourd'hui sur Terre et que nous sommes tous les maîtres du Shamballa.

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Diverscomix/IntoS/IntoS20.jpg


C'est mon avis et je le partage

De Matteis est un grand malade. J'ai du m'accrocher pour vous faire un résumé de cette histoire tant elle est complexe et bourrée de références mythologiques, spirituelles…. :zzz:

Toutes les explications sont données par la voie d'un narrateur dont on apprend l'identité qu'à la fin. Il doit y avoir un dizaine de phylactères; tout le reste du texte est calligraphié.

Les délires mystico-religieux de De Matteis s'expriment ici pleinement. J'aurais pu passer ma journée à traquer et expliquer les références aux différentes croyances et concepts évoqués.

Heureusement pour lui, la partie graphique est confiée à Dan Green dont on connaît plus ses travaux d'encreur. Green impressionne par son travail à l'aquarelle et livre des planches superbes qui souvent se suffisent à elles mêmes.:bave:


Bref, si les image que vous avez vu vous plaisent : sautez sur cette GN si vous la voyez un jour.



Le coin du :nerd:

- Hamir est apparu pour la première fois dans Strange Tales # 130 mais on ne connaîtra son nom qu'à partir du # 141. Il s'agit de l'intendant du Ancient One. Son fils Wong sert lui aussi le Docteur Strange. Leur famille a juré de servir les Sorciers suprêmes depuis des décennies.

- Une interview de Dan Green qui parle de son travail
http://vondoom.free.fr/PagesHTML/Entretiens/DanGreen/EntretienDanGreen.htm

- Une interview de 1998 de De Matteis où il cite "Into Shamballa" comme l'une de ces réussites http://www.manwithoutfear.com/interviews/ddINTERVIEW.shtml?id=DeMatteis
(marrant y'a pas les defenders.) :D

-Tous les lieux, croyances, divinités, croyances … cités dans cette histoire existent réellement, je vous laisse ces liens si vous souhaitez creuser un peu tout ça. :nerd:

http://en.wikipedia.org/wiki/Shamballa
http://en.wikipedia.org/wiki/Ley_line
http://en.wikipedia.org/wiki/Geomancy
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quetzalcoatl
http://en.wikipedia.org/wiki/Mu_%28Cthulhu_mythos%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A2y%C3%A2
http://en.wikipedia.org/wiki/Omphalos
http://en.wikipedia.org/wiki/Dorrington%2C_Lincolnshire
:zzz:

XXL
06/08/2006, 14h57
STAR SLAMMERS
Graphic Novel pulié par Maravel en 1983, 60p.
Scénario, dessin et cover: Walt Simonson

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/slammersc.jpg
Ok, ma couverture est cradingue/usée mais moi je l'aiiii:gni: :woot:

Résumé:
Sur une planète, une cité a payé les services des Starslammers, censés être de terribles combattants, pour le sprotéger de leurs ennemis, les Skirks. Des soladts attendent l'assaut des Skirks contre leur citadelle, espérant que les starslammers seront plus d'une centaine s'ils veulent espérer venir à bout des Skirks. Hors, voila que les skirks se font massacrer et que celà s'avère l'oeuvre de....3 starslammers!8( Ils pénètrent dans la cité pour s'y installer et sont avertis par un membre du gouvernement allié des Skirks qu'ils risquent d'être trahis et qu'ils feraient mieux de changer de camp...
Au petit matin, les habitants découvrent le vaisseau mère des Skirks sur la place principale: tous les Skirks sont à l'intérieur, prisonniers des Starslammers! La traitresse du gouvernement tente de libérer ses amis avec un vaisseau mais elle est rapidement neutralisée par...un bola tiré par un des starslammers! Ceux-ci repartent avec leur butin: le vaisseau mère + toutes les armes des Skirks, qui leur serviront en prévision d'une guerre contre Orion.
Sphere est le starslammer rouge, Jalia l'orange et Ethon, son frère, le bleu.

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/slammers4.jpg
Désolé pour le côté noir mais je veux pas abîmer MON bel exemplaire de Star
slammers!:gni:

Pourquoi cette guerre prévue contre Orion? Il y a plusieurs années, Ehton, Jalia et leurs parents furent chassés par le richissime Krellik. La planète de starslammers était en effet un immense terrain de safari mortel pour riches, avec retransmission télévision de la chasse. Mais ce jour là, leue père réussit à tuer les chasseurs et à blesser grivement Krellik, en faisant un infirme ayant juré de se venger. Grâce à son influence et au danger que représentait cette population dangereuse de la planète-safari, Krellik convaincra Orion de se préparer à éradiquer la planète et ses habitants. Les Starslammers attendent le jour où l'assaut aura lieu et propose en attendant leurs services contre des armes et vaisseaux. Un homme, venu d'Orion , un sage, appelé le GrandFathe rleur a inculqué le Mindbridge (pont mental) technique qui leur permet d'associer leurs esprits pour meiux combattre. Mais ce que veut obtenir Grandfather comme arme ultime contre Orion, c'est un mindbridge total: toutes la conscience des Starslammers réunie en une entité invincible partagée.

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/slammers1.jpg
Le pont mental ne fonctionne pas bien encore mais il est déja représenté par une sorte de quadrillage de panels.

Sur le retour, nos 3 héros se font capturés par des hommes d'Orion, avertis par la planète qu'ils viennent de quitter.:non: Ethon est torturé mais parvient à un Mindbridge parfait alors qu'il est torturé. Ses collégues se libérent et arrivent à s'enfuir mais Ethon est mort.
Ils arrivent sur leur planète à temps pour avertir de l'attaque imminente d'Orion. Très vite, le combat spatial fait rage mais , incapables de maintenir un mindbrige global puissant, les Starslammers périssent....jusqu'à ce que Jalaia comprenne qu'elle doit être aux portes d ela mort pour atteindre le mindbridge comme l' a fait son frère. Elle se fait exprés tirer dessus mais ça ne marche pas.... Mais quand Krellik se vante en transmission de sa proche victoire, lui, l'homme qui a tué ses parents, elle parvient à établir un mindbridge total et les vaisseaux d'Orion sont détruits très rapidement!:woot: Jalaia survivra. Grandfather s'est donné la mort, son oeuvre accomplie et les starslammers, confient de pouvoir renouveler le mindbridge total, partent avec leur flotte en direction d'Orion!:flex:

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/slammers2.jpg
Enfin un espace sans bruit!:huhu:

Commentaire:
Premier comics sur les Star Slammers, création de Simonson. Ils reviendront pour une mini-série de 5 numéros chez Malibu/Bravura mais le dernier numéro ne sortira que des années plus tard, chez Dark Horse où paraitront aussi quelques histoires courtes des starSlammers dans Dark horse Presents.
Si l'idée est assez amusante (des sortes de gros bills mercenaires surpuissants), il n'y a pas vraiment matière à réflexion: il s'agit d'un comics d'action,avec plein de tirs, d'explosions, de guns etc...Le principal atout est donc graphique avant toute chose et force est de constater que bien qu'encore un peu jeunot, Walt Simonson offre là les débuts de son style moderne, qui culminera avec Thor et X-Factor.

http://xavier.lancel.free.fr/juillet06/salmmers3.jpg
les fonds vides unis passent curieusement très bien!:woot:

Les amateurs de baston galactique seront donc ravis, les autres aussi s'ils aiment beaucoup le style de dessin de Simonson. A noter que la mise en couleur saturée fait qu'il est parfois difficile de discerner les détails des panels.


Un comics d'action très dynamique, qui meten valeur le style moderne de Simonson.

sim theury
06/05/2014, 11h00
Marvel Graphic Novel # 18: The Sensational She-Hulk
1985
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/MGNSSH/SSHcover.jpg http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/MGNSSH/SSHbackcover.jpg

Couverture : John Byrne
John Byrne / John Byrne / Kim DeMulder




Le comité directeur du Shield ordonne à Fury de capturer She-Hulk pour s’assurer qu’elle ne présente pas de risques pour la sécurité (comme son cousin Hulk). Les ordres viennent d’en haut et Nick ne peut s’y opposer. Furieux, il quitte le Shield pour prendre quelques jours de congés.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/MGNSSH/SSH01.jpg

Sans se douter de ce qui se trame, She-Hulk et son boyfriend Wyatt Wingfoot partent pour voir un spectacle à Greenwichvillage.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/MGNSSH/SSH02.jpg

A peine arrivés, ils sont attaqués par un commando de Mandroïds qui lui ordonnent de se rendre et de les suivre.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/MGNSSH/SSH03.jpg

Les hommes en armure ne font pas le poids et sont vite mis au tapis. Mais soudain, l’ensemble des personnes situées dans la zone de combat sont téléportés à bord de l’héliporteur du SHIELD, civils compris.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/MGNSSH/SSH04.jpg

She-hulk et Wyatt tentent de s’échapper mais sont vite rattrapés. Dans la confusion, un des civils à l’allure étrange en profite pour quitter la troupe.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/MGNSSH/SSH07.jpg


L’agent Dooley ordonne à She-Hulk de se déshabiller pour vérifier qu’elle n’est pas armée.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/MGNSSH/SSH05.jpg

Dum Dum Dugan arrive et désavoue Dooley pour avoir outrepasser les ordres. Cette procédure doit être faite dans une pièce à part par un agent du même sexe.

Mais Dum Dum ne peut pas s’opposer très lontemps à Dooley car il a l’aval de Washingtown pour mener à bien sa mission.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/MGNSSH/SSH06.jpg

Les examens humiliants continuent donc pour She-Hulk qui obtempère pour qu’on ne fasse pas de mal à Wyatt.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/MGNSSH/SSH08.jpg

Après 5 heures d’analyse, She-Hulk est reconduite inconsciente à sa cellule.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/MGNSSH/SSH09.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/MGNSSH/SSH10.jpg
"I've been poked and prodded and probed in places I didn't know I had" :oups:

Visiblement trés remuée, elle prend sur elle et sort de sa cellule en redevant Jennifer Walters. Sous cette forme, elle cherche un moyen de fuite pour elle et Wyatt. Elle ne reste pas incognito très longtemps et doit reprendre sa forme verte pour échapper à ses poursuivants.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/MGNSSH/SSH11.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/MGNSSH/SSH12.jpg

Dooley entend l’alarme et se précipite dans les couloirs. Malheureusement pour lui, il tombe sur le mystérieux personnage. Celui-ci l’étreint mortellement avant de se vider littéralement.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/MGNSSH/SSH14.jpg

Cet homme mystérieux était en fait contrôlé par une entité formée d’un groupe d’insectes. Dooley est maintenant sous le pouvoir mental d’une intelligence collective d’une colonie de cafards.
Ce groupe compte faire écraser l’hélicarrier pour prouver sa puissance au monde.

Dooley s’enferme dans la salle des commandes et manœuvre de façon à faire chuter le vaisseau.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/MGNSSH/SSH15.jpg

L’ensemble de l’Helicarrier penche.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/MGNSSH/SSH16.jpg

Les agents du Shield n’ont d’autres choix que de faire confiance à She-Hulk pour tenter d’intervenir et empêcher la catastrophe. Les avions posés sur le toit se sont déjà crashé au sol sans faire de victimes heureusement.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/MGNSSH/SSH17.jpg


She-hulk accède à la salle des commandes par l’extérieur. Dooley l’attaque par surprise. Balancé contre un mur, son corps se disloque en laissant sortir des centaines de cafards.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/MGNSSH/SSH18.jpg

Il est malheureusement trop tard pour l’hélicarrier et la plupart des agents évacuent le vaisseau à bord de petites navettes.

She-Hulk doit récupérer Wyatt et le temps presse. Sentant qu’ils ne pourront pas évacuer à temps, Gaffer, le scientifique tente une ultime manœuvre qui amortit la chute de l’Hélicarrier.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/MGNSSH/SSH19.jpg

Tout le monde s’en sort mais le vaisseau et complètement détruit.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/MGNSSH/SSH20.jpg

Pour autant le danger est toujours présent : le réacteur nucléaire qui fournissait l’énergie est sur le point d’exploser. La zone de déflagration n’offre aucune possibilité de fuite. Le temps presse et seule une personne déjà exposée à la radioactivité peut s’approcher du réacteur pour le désamorcer : She-Hulk
L’héroïne descend dans les entrailles du vaisseau pour atteindre le cœur du réacteur. Mais la colonie de cafards l’y attend et la prend d’assaut.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/MGNSSH/SSH21.jpg

Ni les radiations, ni les cafards n’auront raison de la géante verte qui ressort victorieuse de l’amas de ferraille.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/MGNSSH/SSH22.jpg

Quelques temps plus tard, She-Hulk subit encore des examens mais cette fois pour évaluer sa santé après cette dose massive de radiations. Le diagnostic du Dr Richards est sans appel : She-Hulk va bien mais elle ne pourra jamais redevenir Jennifer.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/MGNSSH/SSH23.jpg

Ce qui ne semble pas émouvoir la principale intéressée.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/MGNSSH/SSH24.jpg

De retour chez elle, elle est surtout préoccupée par ce groupe de cafards intelligents et se demande bien comment ils ont pu savoir où et quand se trouver pour être téléportés dans l’Hélicarrier.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/MGNSSH/SSH25.jpg




C’est mon avis et je le partage :

"Et dire que pendant ce temps là, en France, on se tapait "L'effet Aladin" en Top BD !" Je crois que c'est la première pensée qui m'est venue à la fin de la lecture.

Graphiquement et commercialement tout aurait du pousser Lug a traduire "The Sensational She-Hulk" tant Byrne y est en forme. Mais évidemment si on creuse un peu, on comprend vite ce qui a pu freiner la maison d'édition Lyonnaise dans la traduction de cette histoire.

Les hommes préfèrent les vertes.

On pense d'abord au problème qu'aurait posé le ton ouvertement sexy que Byrne donne à sa She-Hulk par ses poses, ses costumes ou son absence de costume. Le personnage est résolument adulte et sexualisé ce qui s'exprime notamment par sa relation avec Wyatt.

Cet angle adulte donnant plus de liberté au scénariste était d'ailleurs ce qui devait différencier les "Marvel Graphic Novel" du reste des comics "classiques". Cette marge de manœuvre trouva malheureusement vite ses limites.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/MGNSSH/SSHcensored.jpg

Byrne avait prévu une scène relativement soft de Wyatt et She-Hulk au lit. Vu qu'une situation identique avait été permise pour "Dazzler : The movie", il ne pensait pas que cela poserait problème. Mais Byrne se heurta au refus de Shooter et du supprimer la planche ci-dessus.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/MGNSSH/nipples.jpg
Le premier Nipplegate avant Janet Jackson : Voit-on ou non les tétons de She-Hulk ?
Les réponses de Byrne et DeMulder: ici (http://goodcomics.comicbookresources.com/2008/06/05/comic-book-urban-legends-revealed-158/) .

La manière dont She-Hulk est traitée par le Shield comporte également un aspect dérangeant. Les examens humiliants qu’elle doit subir contre son gré, au mépris de ses droits, apparaissent comme un acte proche d’un viol. Cette idée d’une dérive autoritaire au nom de la sécurité nationale fait curieusement écho aux réactions paranoïaques américaines après les attentats du 11/09.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/MGNSSH/SSH13.jpg

Pour finir la scène où She-Hulk découvre que les agents de SHIELD se matent les films de ses examens renvoie une sorte mise en abime du voyeurisme du lecteur qui se délectait sans doute des images de She-Hulk en petite tenue.

Tout ceci est enrobé d’humour mais laisse un arrière-goût un peu acide.



She-Hulk Vs SHIELD

Cette histoire pose également les prémices des événements de "Nick Fury Vs SHIELD" en 1988 (Haras/Neary/DeMulder). La mini-série commence d’ailleurs par une visite de Helicarrier en ruine et à une récupération de la pile nucléaire que She-Hulk avait pourtant désactivé.

On assiste d’ailleurs à la première apparition du Board Of Directors sous la forme d’écrans floutés. Il a toujours été question de ce groupe sans qu’on le mette vraiment en avant. Cette représentation sera reprise par Haras tout comme l’idée que ce groupe se soient éloignés des idéaux auxquels Fury croit.

Si on mixe les deux histoires, on a d’ailleurs la trame de “Captain America – The Winter soldier” avec la destruction du Shield par l'intérieur et le crash de l’Helicarrier en final
(Pour l’anecdote, Byrne avait comme principale motivation ce fameux Crash qu’il jugeait complètement loupé dans Godzilla #10 (En fait le crash du « Behemoth » – un petit Helicarrier)

Si l’histoire est très plaisante à lire sur pas mal d’aspects, elle n’en comporte pas moins de gros défauts comme, le curieux départ de Fury, l’origine inconnue de cette intelligence collective de cafards et son coté un peu ridicule. (encore que certains y voient un complot mondial (http://www.marvunapp.com/Appendix/cockrchc.htm)^^)

Aucune explication n’est donnée au but de cette série de tests, aux conséquences que cela pourrait avoir (Jennifer Walters est avocate après tout). Alors évidemment, d’un point de la continuité, on sait que le SHIELD était dirigé par les Deltites à l’époque ce qui peut expliquer ces dérives mais bon ..)

Dans une interview, Kim DeMulder explique que cette MGN était prévu comme une série limitée plus longue d’où cette impression d’inachevée.





Le coin du :nerd: :

Byrne explique s’être inspiré de photos de bodybuildeuses célèbres à l’époque pour la couverture
Cette photo de Cory Everson en est assez proche
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/MGNSSH/coryeverson.jpg

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/MGNSSH/SSHaltcover.jpg
Une couverture alternative faite par Byrne récemment.

Source : http://www.byrnerobotics.com/forum/forum_posts.asp?TID=13537

-Il s'agit du 3ème Helicarrier qui s'écrase.
http://www.marvunapp.com/Appendix3/shieldhelicarrier.htm

sim theury
03/11/2014, 08h26
Marvel graphic Novel 75 : Daredevil & Black Widow: Abattoir
July 1993
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/DD/DDBWA/DDBWAcover.jpghttp://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/DD/DDBWA/DDBWAintro.jpg
Couverture : Joe Chiodo
Jim Starlin / Joe Chiodo





La Veuve Noire se trouve dans une situation cauchemardesque. Prisonnière de deux psychopathes Charlie et Rose, qui la retiennent et qui ont déjà tué un de ses compagnons et torture l'autre.

Charlie est un sérial-killer au QI limité contrôlé télépathiquement par une femme aussi dérangée que belle*: Rose.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/DD/DDBWA/DDBWA01.jpg

Alors que Rose commence a lacérer le corps de la veuve, cette dernière se remémore se qui l'a amené là.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/DD/DDBWA/DDBWA02.jpg

Nick Fury l'a recruté ainsi que Daredevil pour essayer de capturer un tueur non identifié qui assassine des télépathes. Le Shield ont transféré tous télépathes de leurs services en sécurité, sauf Fred Wilson, un ancien agent du SHIELD ESPer (Extra Sensory Perception)

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/DD/DDBWA/DDBWA03.jpg

Ils l'ont fait suivre sans qu'il le sache par Dexter Bancroft un agent du Shield couvert par la Veuve Noire. Le trio se fait néanmoins kidnappé par le tueur, Charlie, dans sa camionnette.
Aussitôt prévenu par Fury, Daredevil réquisitionne un taxi et se met à la poursuite de la camionnette grâce au traceur que porte la Veuve.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/DD/DDBWA/DDBWA04.jpg

Néanmoins la circulation et la météo retarde considérablement son avancée.

La Veuve et les deux agents du SHIELD sont conduits dans une cabane perdue dans les montagnes de Catskill - http://fr.wikipedia.org/wiki/Montagnes_Catskill

Mais dans la cabane, l'horreur a déjà commencé. Rose a fait tuer Wilson et force télépathiquement Bancroft à se lacérer lui-même.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/DD/DDBWA/DDBWA07.jpg

Grisée par les douleurs qu'elle inflige, Rose laisse la veuve pénétrer dans son propre esprit lui révélant son enfance. La veuve assiste au calvaire de la petite Rose, violentée par un père alcoolique et une mère acariâtre qui ne cesse de lui dire qu'elle n'a rien d'exceptionnelle.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/DD/DDBWA/DDBWA05.jpg

La veuve revient à la réalité pour voir Bancroft se suicider toujours sous le contrôle de Rose.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/DD/DDBWA/DDBWA09.jpg
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/DD/DDBWA/DDBWA10.jpg

Elle est de nouveau plongée dans les souvenirs de la petite Rose.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/DD/DDBWA/DDBWA06.jpg

Quand son père tua sa mère une soir d'ivresse, Rose se retrouva seule. Mais Rose était en fait une petite fille exceptionnelle. Elle réalisa bientôt qu'elle pouvait lire les pensées des autres et les contrôler.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/DD/DDBWA/DDBWA08.jpg

Elle commença à utiliser son pouvoir sur ses camarades puis elle finit par forcer son père a se jeter dans le vide. Plus jamais elle ne laisserait personne dire qu'elle n'est pas exceptionnelle, quitte à tuer tous les télépathes qu'elle détectera.

Encore sous le choc de ces visions, Natasha espère que Daredevil finira par la retrouver. Cette pensée n'échappe pas à Rose qui envoie Charlie à sa rencontre

Daredevil a effectivement retrouvé la trace de la Veuve. Mais ses sens atténuées par la tempête de neige lui évitent de justesse d'être décapité par Charlie. DD riposte sauvagement, mais Rose le frappe à l'arrière de la tête avec un pied de biche.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/DD/DDBWA/DDBWA11.jpg

Charlie assène un coup à l'épaule avec sa hache et DD évanoui sous le choc.

Pendant ce temps Natasha a réussi à se libérer de ses liens. Elle réussit à étrangler Charlie avec sa chaîne. Cependant Rose met son couteau sur le cou de Matt et menace de lui trancher la gorge à moins que la veuve laisser aller Charlie.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/DD/DDBWA/DDBWA12.jpg


Natacha ne cède pas et brise le cou de Charlie tout en disant à Rose qu'elle n'a rien de spéciale. Piquée au vif, Rose oublie Matt et saute sur la Veuve.
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/DD/DDBWA/DDBWA13.jpg

Elle prend le contrôle de son esprit et la force à s'égorger. La Veuve est sur le point de craquer quand DD intervient et pousse Rose sur le couteau qui s'empale.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/DD/DDBWA/DDBWA14.jpg


Avant de mourir, elle embrasse Natacha en lui disant que parfois «*elle pouvait presque s'entendre demander à sortir d'elle*».

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/DD/DDBWA/DDBWA15.jpg

Soignés sur l'Helicarrier du Shield, Matt tente de réconforter Natacha après cette épreuve tant physique que psychologique.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/DD/DDBWA/DDBWA16.jpg


Visiblement atteinte profondément dans son être, Natacha tente de reprendre le dessus et de se laver de toutes ces pensées.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/DD/DDBWA/DDBWA17.jpg




C’est mon avis et je le partage :


On connaît plus Starlin pour ses sagas cosmiques et c'est plutôt une surprise de voir dans ce genre d'histoires urbaines ultra-violentes. Il s'est pourtant déjà frotté au genre en signant quelques histoires du Punisher et ses 'Breed chez Malibu/Bravura lui permettront plus tard de laisser cours à ces penchants horrifiques.
Bien que DD soit mis en avant dans le titre, c'est bien la Veuve qui à la vedette dans cette histoire qui tient à la fois du genre survival et du duel psychologique le tout enrobé d'une bonne dose de gore.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/DD/DDBWA/cardBWchiodo.jpg
Bonus pin-up

A cet effet, Chiodo est parfaitement à sa place. Le rouge-sang tient un rôle important dans ses planches qui font également la part belle aux poses sexy des héroines (sa marque de fabrique). Les séquences de Flashback au style enfantin/cartoony vient trancher avec la violence des situations renforçant le sentiment de malaise qui se dégage de l'histoire. J'avais trouvé ça assez kitch en 1994 quand je l'avais lu pour la première fois et cela m'a moins choqué à la relecture (oui, je sais je vieillis).


Le Coin du :nerd:

Il s'agit des uniques apparitions de Rose, Charlie et des deux agents du SHIELD.

Cette apparition de Black Widow se situe entre Daredevil 239 et Daredevil 247
Daredevil apparaît entre le DD v1 # 241 et 242.

La division ESPER du SHIELD est présente depuis ses débuts. http://www.oocities.org/shield_sg5/pages/ops/esper.htm
http://www.comicbookreligion.com/?c=32269&SHIELD_ESP_Division