PDA

Voir la version complète : New X-Men : E is for Extinction TPB - critique et questions


vicenzo
15/04/2003, 21h24
C'est suite aux critiques positives et conseils de nombreuses personnes, dont certaines du forum que je me suis lance dans ce TPB, malgre la semi-deception du TPB regroupant les aventures suivantes : Imperial...
L'histoire, vous la connaissez j'imagine tous... Le professeur Xavier toujours pret a preserver l'espece mutante et a son epanouissement avec les humains decouvre un nouvel ennemi redoutable en la personne de Cassandre Nova, qui elle est bien decidee a aneantir litteralement tous les mutants à travers un plan machiavélique...
Dans la mesure ou cette serie est egalement parue en VF, je ne pense pas faire de spoiler, mais si vous voulez lire cette aventure, attention spoiler ensuite...

Je veux bien comprendre les nombreuses reticences lues un peu partout au sujet de l'arrivee de Grant Morrisson... question continuite et integrite des personnages, meme moi, qui n'ai quasiment rien lu des X-Men depuis le depart des Byrne/Claremont, cela m'a un petit peu gene... alors j'imagine ceux qui lisent cette serie depuis le debut de facon continue... pourtant, moi g trouve l'approche de Morrisson raffraichissante... l'ajout de sang neuf est indeniable... Cyclops qui tue, Le Profeseur Xavier assez cynique et bien sur et surtout, le monde exterieur, c'est-a-dire humain est traite de facon tres realiste, ainsi que les interactions avec les mutants...tout cela d'une facon vraiment pollitiquement incorrecte (pour une serie
mainstream s'entend)...
Je me prenais presque en lisant a imaginer que c'est ce qui pourrait se passer si des mutants existaient, leur facon d'etre, d'agir, de voir le monde humain, etc...
Et les 2 derniers episodes : le choc ! 15 millions de morts... tous regroupes sur une ile (je ne connais pas trop l'histoire de la naissance de cette ile - excepte un superbe post de Niglo une fois - , alors je m'abstiendrai de critiquer le ridicule des defenses d'un pseudo-pays pourtant menace par le monde entier - bien ridicule compare a des pays existant reellement)... 15 millions de morts en 3 pages... 3 ou 4 pour les consequences... Et ca, ca m'a vraiment gene... bcp plus que les eventuels mauvais/bons traitements par Morrisson d'un perso comme Cyclops ou Wolverine...
Les mutants representent qqchoz d'important ds l'univers Marvel il me semble, non ? Bendis dans Alias avait d'ailleurs fait un arc assez juste sur une simple fille pseudo-mutante, bref une situation assez anecdotique, mais tres bien traitee pendant 3 ou 4 episodes... Et la une 10aine de pages pour 15 millions de mort... Je me souviens avoir lu ds le thread de Niglo
que ce massacre avait declenche de nombreux changements ds l'univers Marvel, la perception des mutants avait change, la serie X-Force avait pu demarrer sur les bases actuelles...
vous rigolez ?
La situation la plus proche ds le monde ds lequel nous vivons de ca, c la question de la Shoah pour les Juifs concernant un massacre de 2.5 fois moins de personnes... Et 60 ans apres, ce n'est pas du tout oublie (pour bcp dumoins...)...
Bref, je ne veux pas lancer de polemiques sur le traitement de Morrisson envers les X-Men mais j'ai l'impression d'avoir touche (pour moi) les limites du 'realisme' ds les comics... L'histoire de Morrisson n'en reste pas moins forte, et plutot bien faite... mais g trouve tt de meme cela malsain...
C'est pourquoi je ne prefere pas mettre de note sur ce TPB, car g un sentiment mitige...
C'est comme qd je lis certaines critiques cine qui, bien que le film soit plutot bon, emettent un avis terriblement defavorable car ils n'ont pas aime les idees transmises... C'est un peu mon cas, g envie de mettre un 15 a ce TPB, mais je n'ai pas aime ce traitement pseudo-realiste final qui frise avec le n'importe koi et que g meme trouve malsain... Le fait de viser une espèce spécifique sûrement, car je n’avais pas trop ressenti au cours des morts (moins nombreuses mais qd même) ds Stormwatch ou The Authority

Le TPB (qui regroupe donc les n° 114 à 117) est du reste très bien présenté, un superbe papier glacé, et une très bonne interview de Morisson sur les raisons qui l’ont pousser à moderniser cette série de la sorte (clairement surfer sur la popularité du film notamment).

Bon, je pense etre le seul a penser ce genre de choses (g surement trop pris a coeur l'histoire, ce qui finalement est un point positif pour les auteurs), mais je voulais qd meme savoir quelles etaient les consequences ds le monde Marvel de ces morts mutantes et avoir votre avis sur ce que vous pensiez du realisme ds les comics et jusqu'ou ils pouvait aller...

Niglo
15/04/2003, 22h36
Vicenzo, tu soulèves de nombreux points intéressants dans cette critique, et il y a matière à débat pour un bon bout de temps.

Pour l'instant, je vais juste répondre sur 2-3 points, en vrac.

En commençant par la fin : pour ce qui est du réalisme dans les comics, et en particulier dans les comics de super-héros, ma réponse tient en un mot : Watchmen. C'est je crois à peu près la seule oeuvre qui pousse la logique d'un univers où les super-héros existent jusqu'au bout.
Ca fonctionne dans une mini-série, mais dans un univers tel que celui de Marvel, c'est impossible à mettre en oeuvre, tout simplement parce qu'il est trop vaste, trop ancien, et qu'il y a trop d'intervenants (scénaristes) pour que cela puisse rester cohérent très longtemps.

Concernant la destruction de Genosha, Morrison y revient beaucoup plus longuement dans le #132.

Quant à la comparaison entre la destruction de Genosha et la Shoah, ce n'est pas du tout le propos de Morrison. Tu compares avec notre monde, mais nous sommes dans le Marvel Universe, où New-York a été quasiment rasée un nombre incalculable de fois, où Ultron a exterminé la population entière d'un petit pays d'Europe de l'est, etc.

La destruction de Genosha permet d'abord et avant tout de :

1. Montrer que Cassandra Nova est l'une des plus grandes menaces que le Marvel Universe ait connu.
2. Se débarasser de plus d'une décennie de continuité à peu de frais et briser ainsi le status quo qui reignait depuis une éternité sur la place des mutants dans l'univers Marvel.

Et pour finir (provisoirement), je pense que les comics, y compris ceux de Marvel, peuvent et sont souvent réalistes, mais ils doivent obéir d'abord à des contraintes de logique interne, de cohérence et de continuité. C'est là que résident ses forces et ses limites.

Jo Independenza
15/04/2003, 23h35
moi je crois et je l'ai dis sur le sujet claremont mais ce n'est pas tant le réalisme de l'histoire qui soit plait soit laisse perplexe mais cela tient à deux chose : la froideur des persos, et la distance que crée morisson avec eux, il y a beaucoup de réalisme mais aucune humanité à cette histoire, c'est ce qui m'a plu, il s'est donné jusque dans son approche de ratranscrire son propos pourtant je suis comme vicenzo perplexe car je n'est plus rien pour me ratacher aux persos quelqu'il soit aucun processus d'identification ou même de rapprochement émotionnel avec ces persos:)

vicenzo
15/04/2003, 23h43
J'aime bien ta conclusion Niglo...
Mon but n'est surtout pas de faire une comparaison entre la Shoah et ce qu'a fait Morrisson ds X-Men... L'idée en elle-même est stupide et malsaine...

non, je voulais justement mettre le point sur ce fameux réalisme que Morrisson semble vouloir créer... et là, disons que g trouvé qu'il allait ds le mur avec ce massacre...

Mais c vrai, de nombreux batiments détruits ds l'univers Marvel (pas tant de morts d'ailleurs... :) )... C vrai que la saga Kang récente, une partie de NY est détruite avec de nombreux morts... traitée de façon assez 'crédible'... Mais là c 15 millions... moi, ca m'a fait de l'effet...

Mais je crois que je commence à demander aux comics de plus en plus de réalisme/crédibilité... ce qui explique que je me désintéresse de plus en plus du genre super héros...
Et encore c plus compliqué... j'aime bien le traitement d'un starman ou d'un Shade the changing man, pas réalistes du tt pourtant... Mais il me semblait que à partir d'un point de départ fantastique/farfelu, la situation était traitée avec crédibilité...

Là, ds cet arc, et peut-etre par la suite, j'en ai pas l'impression... mais je n'ai pas lu le 132...

Niglo
16/04/2003, 07h20
Un truc que tu n'as pas pu percevoir à la lecture de ce TPB : la destruction de Genosha, c'était la dernière page du deuxième épisode. Donc Morrison te balançait ça dans les dents, et il te fallait attendre un mois pour avoir la suite. Vlan.

Je suis un grand garçon, j'ai presque 25 ans de lectures de comics derrière moi, mais je te promets qu'en refermant ce numéro, j'étais fou, je faisais des bonds partout ! Et j'ai salivé pendant un mois en attendant la suite.

Et ça, ça ne m'était plus arrivé à la lecture des X-Men depuis fort longtemps.

C'est un élément de plaisir qui disparait totalement lorsqu'une histoire est reprise en TPB (pour rebondir sur un vieux thread que tu avais lancé en début d'année).

Et si exterminer 15 millions de personnes en quelques pages est évidemment lapidaire, ça devrait permettre qu'on ne passe pas les dix prochaines années à porter le deuil de cet évènement dans les scénarios. Morrison visait à briser l'ancien status quo, pas à en créer un nouveau.

Et pour finir (provisoirement toujours ;) ), pour Jo : tu reproches au récit son absence d'humanité. Moi j'ai trouvé que la scène où Cyclope tue Ugly John en avait paradoxalement beaucoup.

vicenzo
16/04/2003, 07h54
ce que g trouvé lapidaire, c surtt à partir du 3ème épisode les 'onséquences' de ce massacre', traitées de façon anecdotiques... et si je pense que j'aurais été dingue comme toi à la fin du 2ème épisode en lecture mensuelle, je pense que j'aurais été encore bcp plus frustré en lecture mensuelle....

Bref, pour revenir à une approche plus 'comics' de l"arc :) , je trouve moi aussi un peu comme Jo que les histoires manquent un peu d'humanité, pas tant ds l'action que ds les onséquences des actions... Cyclops qui tue pour la première fois, non ? et qui semble très bien s'en remettre... cool pour lui, mais ce n'est pas l'impression que j'avais du perso au cours des lectures précédentes que j'avais faites...

Mais bref, disons plus simplement que l'approche pseudo réaliste de Morrisson ne m'a pas (du tt) convaincue...

tu te réveilles presque auusi tôt que x-t dis donc Niglo... :)

Fred le mallrat
16/04/2003, 11h07
je n ai pas trouve que morrisson transformait trop les xmen
apres tout du temps de silvetsri ils etaient devenu des bourrins sans refelexion(on le voit bien dans avengers vs xmen)

je reviens sur genosha qui tout de meme a mon avis, fait de mutants des martyrs
et c comme ca que les gens, malheureusement change de point de vue donc les comparaisons ne me semblent pas totalement incongrues meme si realite/fiction sont incomparables!

Total Carnage
16/04/2003, 11h12
Je ne pense pas que Morrison ai fait du bon ou du mauvais travail , peu importe !!!
ce qui compte vraiment , c'est la transition , pour ne pas que la façon dont les X-men soient perçus reste statique .
Tous perso de Bd a besoin d'evoluer ...vers le haut ou le bas , mais ne doit pas stagner !!!!

Thanos
16/04/2003, 14h03
Moi la révolution Morrison m'a bien plu mais je n'ai pas trouvé ça révolutionnaire.
Génosha détruite avec 15 Millions de morts et ça fait de Cassandra Nova LA super vilaine ? Le phénix avait fait mieux et d'autres aussi. C'est vrai que c'était dans l'espace alors que là c'est sur Terre et qu'on se sent plus proche. Bof une île imaginaire avec pleins de mutants je ne me sens pas plus proche que d'un badoons.
Non là l'electro-choc de Morrison ressemble à celui du 11 septembre avec l'attaque d'un lieu représentant une communauté (Américain pour le World Trade Center et Mutants pour Génosha). Donc agression donc réaction. La même d'ailleurs, violente.
Comme cité plus haut les mutants entrent de plein pied dans le vrai monde et ne vivent plus leur Sar Académy mutante.

Niglo
16/04/2003, 17h27
Je trouve que les premières pages du troisième épisode donnent une parfaite image de l'horreur qu'est la destruction de Genosha. Et avec une économie de moyens que je trouve admirable : le Fauve tenant un squelette entre ses mains, puis effondré au milieu des gravats, les premiers mots d'Emma, le gros plan sur le visage du Professeur X.

Je trouve ces quelques pages d'une sobriété et d'une justesse remarquables.

On est évidemment à cent lieues des X-Men larmoyants qu'on a pu subir par ailleurs, ressassant leurs états d'âme à longueur de pages. Et c'est tant mieux.

Fred le mallrat
16/04/2003, 17h30
oui mais en meme temps les 3 1ers xtreme sont plus larmoyant et plus "pq etre un mutant mon dieu ca fait 10 ans que je me pose la question et que je trouve pas de reponse alors comment aimer gambit?" que les 10 dernieres annees....

Niglo
16/04/2003, 17h45
Disons que c'est un extrait de condensé...