PDA

Voir la version complète : X-Men 75 : De la vie et de la mort


Niglo
08/04/2003, 19h00
X-Men 75 : De la Vie et de la mort

Sommaire :

X-Men : De la Vie et de la mort (New X-Men #127), par Morrison, Leon & Sienkiewicz.
X-Men : Glaübiger, heiler, gefallener (Uncanny X-Men #407), par Casey & Phillips.
X-Men : Diablo : Le Don (X-Men Unlimited #32), par Pruett & Deodato Jr.
X-Men : Le Colosse (X-Men Unlimited #33), par Grant & Phillips.
Cable : Victor, Viktoria (Cable #103), par Tischman & Kordey.

Mois un peu particulier pour les X-Men, assez reposant après la conclusion des précédents arcs dans New & Uncanny X-Men.

L'épisode des New X-Men s'intéresse à la dernière recrue du groupe, Xorn, doté d'un soleil miniature en guise de cerveau. Personnage assez étrange, sur lequel on n'en sait finalement guère plus à la fin de cet épisode, et que pourtant je trouve attachant. Il y a chez lui un certain détachement, un fatalisme qui en fait un X-Man tout à fait atypique.
Morrison introduit également dans cet épisode une idée intéressante, celle d'un quartier de New York où les mutants se sont regroupés, à la manière des quartiers gays de certaines grandes villes. Après avoir annihilé Genosha, Morrison reconstitue la communauté mutante au sein de la cité, et l'idée me parait assez séduisante. A lui ou à d'autres de la développer par la suite.
Cette histoire voit enfin la présence d'une équipe artistique invitée de marque, John Paul Leon et Bill Sienkiewicz. Leon est un dessinateur trop rare, profitons-en donc, d'autant que son dessin est ici remarquablement mis en valeur par l'encrage de Sienkiewicz. J'ai en général de grosses réserves en ce qui concerne le travail d'encreur de celui-ci, qui trop souvent ne respecte absolument pas le dessin d'origine (l'exemple le plus flagrant étant son encrage de Sal Buscema sur Spectacular Spider-Man), mais ce n'est absolument pas le cas ici.

Deux crans en-dessous est l'épisode d'Uncanny. Là aussi, l'histoire s'intéresse plus particulièrement à un X-Man, en l'occurrence Diablo.
J'avoue avoir un problème avec ce personnage. Depuis une bonne dizaine d'années, Diablo semble passer son temps à se poser des questions, à s'interroger sur sa foi et/ou sa place au sein des X-Men. Et les scénaristes ont beau se succéder, les mêmes questions reviennent sans arrêt, ad nauseum. Ca devient vraiment pénible. Qu'est devenu le héros haut en couleurs des débuts, l'admirateur d'Eroll Flynn ?
Colossus avait le même problème (dois-je suivre la voie de Xavier ou celle de Magneto ? Dois-je être un X-Man ou laisser s'exprimer l'artiste qui est en moi ?), et il était devenu à ce point pénible que sa mort m'est apparue comme une délivrance.
Faudra-t-il en arriver aux mêmes extrêmes avec Diablo ? J'espère que non, mais je dois malheureusement reconnaître qu'aujourd'hui le personnage ne m'intéresse plus.

Et pour ceux que l'histoire de Casey n'a pas barbé, Steven Grant en remet une couche avec un court récit extrait d'X-Men Unlimited. Même motif, même punition. On saluera juste au passage le travail de Deodato Jr., assez impressionnant, cent coudées au-dessus de ce qu'il a pu faire chez Marvel dans les '90s.

Autre extrait d'X-Men Unlimited, une histoire consacrée au Colosse, venu assister à un rodéo dans une petite ville américaine. C'est amusant, c'est bien dessiné par Sean Phillips, ça ne vole pas très haut, bref c'est extrait d'X-Men Unlimited.

Terminons par Cable, toujours en Macédoine où il enquête sur une fabrique de clones d'Albanais. Cet arc est certes moins confus que le premier, mais diable que Tischman maîtrise mal le rythme mensuel. A relire quand la totalité du récit sera parue.

Kogan19
09/04/2003, 19h30
Ouep pas tres folichon ce mois ci. Et je comprend rien a Zorn...
C'est koi son probleme??
Ses pouvoirs sont durs a cerner. D'accord il a un trou noir qui lui a poussé sur le crane pendant l'adolescence mais on a connu pire comme probleme d'acné :D.
Concretement : C'est koi ses pouvoirs a part guerrisseur a ses heures perdues??

pietro
15/04/2003, 17h42
Originally posted by Niglo
X-Men 75 : De la Vie et de la mort


Et pour ceux que l'histoire de Casey n'a pas barbé, Steven Grant en remet une couche avec un court récit extrait d'X-Men Unlimited. Même motif, même punition. On saluera juste au passage le travail de Deodato Jr., assez impressionnant, cent coudées au-dessus de ce qu'il a pu faire chez Marvel dans les '90s.

.

Alors que j'ai trouve que l'ensemble de la revue allait du mediocre au mauvais ce mois ci, j'ai beaucoup apprecie cet extrait d'unlimited.
A sujet equivalent avec l'epsiode de Casey, Grant s'en tire merveilleusement mieux. Certes, les crises de doutes de Diablo sont un sujet recurrent mais Kurt allant se confesser, ca sonne plus vrai que kurt qui va pleurer dans les jupes de chambers.
Mais surtout j'ai trouve absolument magnifiques les planches de deodato JR. Traits detailles, des fonds magnifiques qui nous changent des fonds unis habituels.. vraiment du superbe boulot !!
Il a fait quoi d'autre ce JR ?

Niglo
15/04/2003, 19h50
Actuellement, c'est lui qui a repris Hulk. Et pour ce que j'ai pu en voir, c'est assez proche du travail sur l'épisode de Diablo.

Il a fait beaucoup de choses avant (Avengers, Hulk déjà, Elektra, etc.), mais pas grand chose d'intéressant.

Par contre, j'ai jamais trop su la différence entre Deodato, Deodato Jr., Deodato Studios... Si quelqu'un connait l'histoire...

Pour l'épisode de Grant et Deodato, enfin, oui il n'est pas mauvais. Simplement j'en ai marre que les trois-quart du temps, on nous resserve le même genre d'histoire lorsqu'il s'agit de mettre en scène Diablo. Les scénaristes ne semblent plus savoir quoi faire d'autre avec ce personnage. Donc il serait vraiment grand temps de passer à autre chose. Le personnage a quand même plus de potentiel que ça.

Fred le mallrat
15/04/2003, 19h52
c pareil
deodato existe mais c aussi un studio
argentin? bresilien?
en tout cas c un prete nom maintenant :)

Niglo
15/04/2003, 19h56
Donc on ne sait pas qui se cache derrière ces signatures ?

Remarque ils travaillent peut-être en famille : le père qui fait les layouts, le fils qui dessine l'arrière-plan, la grand-mère qui encre...

Frederic
15/04/2003, 20h11
il a fait la mini tigra , juste avant darriver sur Hulk !
http://www.comicsvf.com/scans/volimited/tigra/1.jpg


jai découvert deodatos sur son runde Thor, avec ellis aux commandes,
http://cracaud.free.fr/vo/thorv1/491.jpg

après, il a fait de la daube, noyé ds son studio de bresilien , le deodatos studio, avec son armée de clone ,
http://cracaud.free.fr/vo/journeyintomystery/511.jpg

il a fait un run sur avengers aussi, pffffffffuuu , pendant the crossing,

http://cracaud.free.fr/vo/avengersv1/393.jpg


après, il a fait sa propre série je crois, à la mode des "babes à oilpé" !

mallrat, jai bon ?!
jai fait ça à la va-vite, okay ?
lol

Fredo ;)

Fred le mallrat
16/04/2003, 11h00
euhhhhhh
il a fait d abord avengers


et d abord wonder woman (comics qui l a revele)avec mesner loeb( avec artemis)

puis il a fait vampirella je crois

on le retrouve sur cap america:red white and blue avec une histoire de bruce jones je crois(panini doit sortir ce hardcover en graphic novel)

Total Carnage
16/04/2003, 11h07
Il avait pas fait Exposure ????

c'etait pas de lui ???

KyleBarrech
23/04/2003, 12h50
:D
New X-Men: j'adore Xorn, très bon épisode, beaux dessins, rien à redire. Assez poétique, même.
Uncanny X-Men: chiant. Je préfèrai le Diablo de Ellis à celui de Casey. Ses doutes me gavent, qu'il se tire ou qu'il reste, je m'en fout, mais qu'il se décide avant que ses coéquipiers ne le tuent pour avoir la paix.
X-Men unlimited: beurk. Quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi sert cette série si ce n'est à remplir le mag et à pomper les thunes des fans?
Cable: toujours aussi bon, j'adore vraiment le style narratif, là aussi, un sans faute.


Kyle, fatigué.

Odessa
24/04/2003, 14h13
trop belle Tigra :fire:


Sinon je dis juste une chose : si ils mettent un épisode aussi "inintéressant" que le Colosse (je veux dire c marrant mais ça casse pas 3 pattes à un canard), pkoi ils veulent pas traduire le dernier X-Babies ???

Là je pige pas, et je poserai la question ce soir sur MF :mad: :mad:

Fredeur
24/04/2003, 17h34
Deodato Jr a aussi fait du Glory pour Image

Absalom
24/04/2003, 18h23
tout à fait (très bon d'ailleurs, enfin pas mal quoi !), et du Avengelyne/Prophet également (médiocre).