Niglo
08/04/2003, 19h00
X-Men 75 : De la Vie et de la mort
Sommaire :
X-Men : De la Vie et de la mort (New X-Men #127), par Morrison, Leon & Sienkiewicz.
X-Men : Glaübiger, heiler, gefallener (Uncanny X-Men #407), par Casey & Phillips.
X-Men : Diablo : Le Don (X-Men Unlimited #32), par Pruett & Deodato Jr.
X-Men : Le Colosse (X-Men Unlimited #33), par Grant & Phillips.
Cable : Victor, Viktoria (Cable #103), par Tischman & Kordey.
Mois un peu particulier pour les X-Men, assez reposant après la conclusion des précédents arcs dans New & Uncanny X-Men.
L'épisode des New X-Men s'intéresse à la dernière recrue du groupe, Xorn, doté d'un soleil miniature en guise de cerveau. Personnage assez étrange, sur lequel on n'en sait finalement guère plus à la fin de cet épisode, et que pourtant je trouve attachant. Il y a chez lui un certain détachement, un fatalisme qui en fait un X-Man tout à fait atypique.
Morrison introduit également dans cet épisode une idée intéressante, celle d'un quartier de New York où les mutants se sont regroupés, à la manière des quartiers gays de certaines grandes villes. Après avoir annihilé Genosha, Morrison reconstitue la communauté mutante au sein de la cité, et l'idée me parait assez séduisante. A lui ou à d'autres de la développer par la suite.
Cette histoire voit enfin la présence d'une équipe artistique invitée de marque, John Paul Leon et Bill Sienkiewicz. Leon est un dessinateur trop rare, profitons-en donc, d'autant que son dessin est ici remarquablement mis en valeur par l'encrage de Sienkiewicz. J'ai en général de grosses réserves en ce qui concerne le travail d'encreur de celui-ci, qui trop souvent ne respecte absolument pas le dessin d'origine (l'exemple le plus flagrant étant son encrage de Sal Buscema sur Spectacular Spider-Man), mais ce n'est absolument pas le cas ici.
Deux crans en-dessous est l'épisode d'Uncanny. Là aussi, l'histoire s'intéresse plus particulièrement à un X-Man, en l'occurrence Diablo.
J'avoue avoir un problème avec ce personnage. Depuis une bonne dizaine d'années, Diablo semble passer son temps à se poser des questions, à s'interroger sur sa foi et/ou sa place au sein des X-Men. Et les scénaristes ont beau se succéder, les mêmes questions reviennent sans arrêt, ad nauseum. Ca devient vraiment pénible. Qu'est devenu le héros haut en couleurs des débuts, l'admirateur d'Eroll Flynn ?
Colossus avait le même problème (dois-je suivre la voie de Xavier ou celle de Magneto ? Dois-je être un X-Man ou laisser s'exprimer l'artiste qui est en moi ?), et il était devenu à ce point pénible que sa mort m'est apparue comme une délivrance.
Faudra-t-il en arriver aux mêmes extrêmes avec Diablo ? J'espère que non, mais je dois malheureusement reconnaître qu'aujourd'hui le personnage ne m'intéresse plus.
Et pour ceux que l'histoire de Casey n'a pas barbé, Steven Grant en remet une couche avec un court récit extrait d'X-Men Unlimited. Même motif, même punition. On saluera juste au passage le travail de Deodato Jr., assez impressionnant, cent coudées au-dessus de ce qu'il a pu faire chez Marvel dans les '90s.
Autre extrait d'X-Men Unlimited, une histoire consacrée au Colosse, venu assister à un rodéo dans une petite ville américaine. C'est amusant, c'est bien dessiné par Sean Phillips, ça ne vole pas très haut, bref c'est extrait d'X-Men Unlimited.
Terminons par Cable, toujours en Macédoine où il enquête sur une fabrique de clones d'Albanais. Cet arc est certes moins confus que le premier, mais diable que Tischman maîtrise mal le rythme mensuel. A relire quand la totalité du récit sera parue.
Sommaire :
X-Men : De la Vie et de la mort (New X-Men #127), par Morrison, Leon & Sienkiewicz.
X-Men : Glaübiger, heiler, gefallener (Uncanny X-Men #407), par Casey & Phillips.
X-Men : Diablo : Le Don (X-Men Unlimited #32), par Pruett & Deodato Jr.
X-Men : Le Colosse (X-Men Unlimited #33), par Grant & Phillips.
Cable : Victor, Viktoria (Cable #103), par Tischman & Kordey.
Mois un peu particulier pour les X-Men, assez reposant après la conclusion des précédents arcs dans New & Uncanny X-Men.
L'épisode des New X-Men s'intéresse à la dernière recrue du groupe, Xorn, doté d'un soleil miniature en guise de cerveau. Personnage assez étrange, sur lequel on n'en sait finalement guère plus à la fin de cet épisode, et que pourtant je trouve attachant. Il y a chez lui un certain détachement, un fatalisme qui en fait un X-Man tout à fait atypique.
Morrison introduit également dans cet épisode une idée intéressante, celle d'un quartier de New York où les mutants se sont regroupés, à la manière des quartiers gays de certaines grandes villes. Après avoir annihilé Genosha, Morrison reconstitue la communauté mutante au sein de la cité, et l'idée me parait assez séduisante. A lui ou à d'autres de la développer par la suite.
Cette histoire voit enfin la présence d'une équipe artistique invitée de marque, John Paul Leon et Bill Sienkiewicz. Leon est un dessinateur trop rare, profitons-en donc, d'autant que son dessin est ici remarquablement mis en valeur par l'encrage de Sienkiewicz. J'ai en général de grosses réserves en ce qui concerne le travail d'encreur de celui-ci, qui trop souvent ne respecte absolument pas le dessin d'origine (l'exemple le plus flagrant étant son encrage de Sal Buscema sur Spectacular Spider-Man), mais ce n'est absolument pas le cas ici.
Deux crans en-dessous est l'épisode d'Uncanny. Là aussi, l'histoire s'intéresse plus particulièrement à un X-Man, en l'occurrence Diablo.
J'avoue avoir un problème avec ce personnage. Depuis une bonne dizaine d'années, Diablo semble passer son temps à se poser des questions, à s'interroger sur sa foi et/ou sa place au sein des X-Men. Et les scénaristes ont beau se succéder, les mêmes questions reviennent sans arrêt, ad nauseum. Ca devient vraiment pénible. Qu'est devenu le héros haut en couleurs des débuts, l'admirateur d'Eroll Flynn ?
Colossus avait le même problème (dois-je suivre la voie de Xavier ou celle de Magneto ? Dois-je être un X-Man ou laisser s'exprimer l'artiste qui est en moi ?), et il était devenu à ce point pénible que sa mort m'est apparue comme une délivrance.
Faudra-t-il en arriver aux mêmes extrêmes avec Diablo ? J'espère que non, mais je dois malheureusement reconnaître qu'aujourd'hui le personnage ne m'intéresse plus.
Et pour ceux que l'histoire de Casey n'a pas barbé, Steven Grant en remet une couche avec un court récit extrait d'X-Men Unlimited. Même motif, même punition. On saluera juste au passage le travail de Deodato Jr., assez impressionnant, cent coudées au-dessus de ce qu'il a pu faire chez Marvel dans les '90s.
Autre extrait d'X-Men Unlimited, une histoire consacrée au Colosse, venu assister à un rodéo dans une petite ville américaine. C'est amusant, c'est bien dessiné par Sean Phillips, ça ne vole pas très haut, bref c'est extrait d'X-Men Unlimited.
Terminons par Cable, toujours en Macédoine où il enquête sur une fabrique de clones d'Albanais. Cet arc est certes moins confus que le premier, mais diable que Tischman maîtrise mal le rythme mensuel. A relire quand la totalité du récit sera parue.