PDA

Voir la version complète : La SF sans peine


Page : [1] 2 3

Gassian
05/07/2005, 21h53
Bon à la demande générale de Niglo et Ransom, voici donc un thrace dédié à la belle littérature SF (au sens large, hein, c'est-à-dire englobant tout ce qu'on trouve généralement dans les rayons du même nom).

Pour lancer le sujet, je reposte ici les références d'un ouvrage dédié à Philip K. Dick, auteur éminent s'il en est ;) :

http://moutons-electriques.com/image/dick.jpg

Allez, c'est quoi, votre Dick préféré, mmhhh ?

Mycroft
05/07/2005, 21h55
Mon Dick préféré : celui qu'on m'avait offert pour un anniv' Le Temps désarticulé (Raggle Gumm aurait pu être mon pseudo). Mais faut bien avouer que j'en ai pas lu énormément. :oups:

mr nix
05/07/2005, 21h56
Comme dit ma voisine nymphomane: "I love Dick" :D


Vous avez vu l'androide de Dick, au fait?

http://www.philipkdick.com/images/pkdandroid.jpg

http://www.philipkdick.com/media_android-062405.html

Edit: mon dick prefere c'est la Transmigration de Timothy Archer. Pas le plus bizarre ni le plus typiquement Dickien, mais j'adore.

Niglo
05/07/2005, 21h57
Un Dick préféré ? C'est dur comme question pour commencer... :D

J'ai une tendresse particulière pour certains Dick mineurs (ou généralement considérés comme tels). Le Guérisseur de Cathédrale (également traduit à une époque sous le titre Manque de Pot) par exemple, qui m'a fait prendre conscience à quel point Dick se foutait des règles de la s-f et s'autorisait toutes les libertés.

MattMurdock
05/07/2005, 22h00
blade runner ...en film. fichtre!

Gassian
05/07/2005, 22h11
Mon Dick préféré : celui qu'on m'avait offert pour un anniv' Le Temps désarticulé (Raggle Gumm aurait pu être mon pseudo). Mais faut bien avouer que j'en ai pas lu énormément. :oups:

C'est aussi un de mes préférés. La scène du cordon/interrupteur du début m'avait beaucoup marqué.

Parmi les Dick moins connus, je me permets de vous recommander Glissement de temps sur Mars, presque aussi fort que le Dieu venu du Centaure.

nounours1005
05/07/2005, 22h22
Perso, c'est Le Maître du Haut Chateau qui m'a bien plu et que je conseille vivement... :)

Gassian
05/07/2005, 22h24
J'ai une tendresse particulière pour certains Dick mineurs (ou généralement considérés comme tels). Le Guérisseur de Cathédrale (également traduit à une époque sous le titre Manque de Pot) par exemple, qui m'a fait prendre conscience à quel point Dick se foutait des règles de la s-f et s'autorisait toutes les libertés.

Dans un genre voisin, il y a aussi Mensonges et Cie à la fin assez euh ... déconcertante.
Je ne suis pas certain que Dick l'ait réellement terminé d'ailleurs, ce roman ...

Gassian
05/07/2005, 22h30
Perso, c'est Le Maître du Haut Chateau qui m'a bien plu et que je conseille vivement... :)

J'ai vraiment un problème avec celui-ci.
Quand je l'ai lu pour la 1ere fois (avec tous les autres, soit une quarantaine de romans en l'espace de 2 ans. Une vraie boulimie), je l'avais trouvé franchement moyen.
J'ai ressayé il y a 3-4 ans ... sans parvenir cette fois à le finir :oups:

En fait, c'est peut-être un des seuls Dick où l'exécution ne me paraît pas à la hauteur de l'idée de départ. C'est pourtant le seul avoir obtenu le prestigieux Hugo. Allez comprendre ...

FredGri
05/07/2005, 23h08
Moi le Dick que je préfère c'est tout d'abord "L'oeil dans le ciel", ensuite j'ai adoré "Ubik" et "le dieu venu du centaure"

Mais au niveau SF j'ai lu il y a peu "le monde des A" de Van Vogt et je garde un excellent souvenir du "Nova" de delany.

En fait je lis assez peu de SF, c'est étrange !

Ivan Rebroff
05/07/2005, 23h22
Ubik. J'aime bien Les Clans de la Lune Alphane et Coulez mes larmes, dit le policier , aussi.

mr nix
06/07/2005, 00h08
J'ai vraiment un problème avec celui-ci.
Quand je l'ai lu pour la 1ere fois (avec tous les autres, soit une quarantaine de romans en l'espace de 2 ans. Une vraie boulimie), je l'avais trouvé franchement moyen.
J'ai ressayé il y a 3-4 ans ... sans parvenir cette fois à le finir :oups:

En fait, c'est peut-être un des seuls Dick où l'exécution ne me paraît pas à la hauteur de l'idée de départ. C'est pourtant le seul avoir obtenu le prestigieux Hugo. Allez comprendre ...

Le Maitre du Haut Chateau, je l'ai relu recemment, et effectivement je l'ai trouve tres different de ce dont je me souvenais. Autant, mome, j'avais trouve ca excitant tout simplement a cause du contexte d'Uchronie auquel je n'etais guere familier (malgre un Futura en BD VF sur le meme theme me semble t-il), autant recemment j'ai trouve que la SF n'etait qu'un pretexte a la narration d'une relation qui part en couille entre un homme et une femme, en particulier ce qui reste quand un lien est detruit, la delation, le rapport de l'Amerique aux autres cultures...Un truc tres "free form" qui surfe sur un tas de petites touches emotionnelles dont on peut retirer ce qu'on veut.

Pour moi d'ailleurs, Philip K Dick, c'est souvent du theatre minimaliste a pretexte SF, plutot que de la SF pure. Meme ses soit-disant obsessions sur la perception me semble (avec l'age) etre secondaires par rapport a son cote ecorche vif de l'emotion et sa quete de soi a travers la philosophie, la religion, les relations et le doute existentiel. Et on oublie aussi trop souvent l'humour glacial qui se cache derriere ses bouquins.

nounours1005
06/07/2005, 07h50
Le Maitre du Haut Chateau, je l'ai relu recemment, et effectivement je l'ai trouve tres different de ce dont je me souvenais. Autant, mome, j'avais trouve ca excitant tout simplement a cause du contexte d'Uchronie auquel je n'etais guere familier (malgre un Futura en BD VF sur le meme theme me semble t-il), autant recemment j'ai trouve que la SF n'etait qu'un pretexte a la narration d'une relation qui part en couille entre un homme et une femme, en particulier ce qui reste quand un lien est detruit, la delation, le rapport de l'Amerique aux autres cultures...Un truc tres "free form" qui surfe sur un tas de petites touches emotionnelles dont on peut retirer ce qu'on veut.

Je dois avouer que j'l'ai lu il y a qques années moi aussi et que ma vision changerait ptet si j'le relisais aujourd'hui.

Quoiqu'en ce moment je me relis les Fredric Brown (Lune de Miel en Enfer, Une étoile m'a dit, L'Univers en Folie) et je me régale comme à la première lecture... Bon OK c'est pas de la SF 100 % sérieuse mais bon... ;) :D

mickael.j se pose des questions
06/07/2005, 09h38
Perso, c'est Le Maître du Haut Chateau qui m'a bien plu et que je conseille vivement... :)
Ubik avant tout, mais apres effectivement c'est Le Maitre du Haut Chateau sans aucun doute... Apres en vrac je dirais "les marteaux de vulcain" "les androides revent ils de moutons electriques", et "en attendant l'année derniere"...
K Dick is God :love:

gillesC
06/07/2005, 10h14
Mon coming-out: je n'ai jamais réussi à finir un roman de SF, quel qu'il soit. :huhu:

et aussi :huhu:
Ben oui.. :(

nounours1005
06/07/2005, 10h26
Mon coming-out: je n'ai jamais réussi à finir un roman de SF, quel qu'il soit. :huhu:

et aussi :huhu:
Ben oui.. :(

Essaye les recueils de nouvelles... ;) :D :siffle:

mickael.j se pose des questions
06/07/2005, 10h28
Les anthologies de chez "J'ai lu" on bercé ma jeunesse :D, "histoires de robots, histoires de guerres, histoire d'explorateurs", etc.
Je me souviens d'une nouvelle ou il y avait l'affrontement de deux forêts sur pluisieurs millenaires raconté en une 20aine de pages, c'était magique...

Gassian
06/07/2005, 10h35
Mon coming-out: je n'ai jamais réussi à finir un roman de SF, quel qu'il soit. :huhu:
et aussi :huhu:
Ben oui.. :(

Alors, juste pour GillesC, la plus courte nouvelle SF de tous les temps, signée Fredric Brown, je crois :

Le dernier homme vivant sur terre était en train de regarder la télévision.
On frappa à la porte.

gillesC
06/07/2005, 10h46
Pas mal.. :D

Enfin si, j'ai réussi à finir du Bradbury.. :huhu:

mickael.j se pose des questions
06/07/2005, 10h49
Ha ben pas l'un des moindres en plus... Fahrenheit 451 ou les Chroniques Martiennes ?

PS : en tapant ce post je me suis appercu que je ne savais pas écrire fahrenheit, ma vie s'écroule d'un coup.

nounours1005
06/07/2005, 11h00
Alors, juste pour GillesC, la plus courte nouvelle SF de tous les temps, signée Fredric Brown, je crois :

Le dernier homme vivant sur terre était en train de regarder la télévision.
On frappa à la porte.

C bien du Brown... :clap: :D :lol:

Mycroft
06/07/2005, 11h49
C bien du Brown... :clap: :D :lol:

Et il en a aussi fait une qui tient en 15 lignes.

mjolnirthor
06/07/2005, 12h06
Si quelqu'un a lu le bouquin de Robinson sur Dick, je veux bien vos avis. Je l'ai traduit et rédigé la postface aussi.

Mon Dick préféré est sans doute Ubik, mais j'avoue une tendresse particulière pour la TRilogie divine. Siva que j'ai relu récemment, m'a vraiment scotché.
Morrison y a piqué pas mal de trucs pour les Invisibles, d'ailleurs.

Mais bon, je suis tellement fan, j'aime quasiment toute l'oeuvre...

mickael.j se pose des questions
06/07/2005, 13h20
Ubik reste effectivement un ovni même dans la littérature SF, je l'ai re re lu il y a pas si longtemps et franchement, c'est de loin un des concepts les plus extraordinaire que j'ai v(l)u.
J'ai un question, j'ai jamais osé lire du K.Dick dans la langue de l'auteur, ceux qui l'ont fait en pense quoi au niveau de la difficulté (je pense particulierement à toi mjolnirthor puisque tu en as traduit). Merci...

Gassian
06/07/2005, 13h36
Je crois me souvenir que la genèse de Ubik est assez particulière. C'est un roman assez "tardif" dans l'oeuvre de Dick (écrit en 1970, je crois, donc un des derniers dans la veine SF "pure") et Dick n'était pas vraiment satisfait de la tournure que prenait le roman. Il prend alors le parti de "balancer" l'intrigue initiale et s'embarque dans quelquechose de totalement différent.

Pour ceux qui l'ont lu, le "tournant" se situe ...
au moment où les principaux protagonistes se trouvent sur la lune et que tout explose

Virgule
06/07/2005, 13h57
UBIK

et celle avec le dieu qui recupere plein de gars différents ...la fin est une pure merveille.

mjolnirthor
06/07/2005, 13h59
Ubik reste effectivement un ovni même dans la littérature SF, je l'ai re re lu il y a pas si longtemps et franchement, c'est de loin un des concepts les plus extraordinaire que j'ai v(l)u.
J'ai un question, j'ai jamais osé lire du K.Dick dans la langue de l'auteur, ceux qui l'ont fait en pense quoi au niveau de la difficulté (je pense particulierement à toi mjolnirthor puisque tu en as traduit). Merci...

J'ai pas traduit du Dick, mais le bouquin de Robinson SUR Dick. Ce faisant, j'ai bossé sur les trads françaises de DIck à chaque fois qu'il y avait des citations et le niveau n'est pas fameux. Je te conseille de lire en VO, ce n'est guère difficile.

mickael.j se pose des questions
06/07/2005, 14h00
merci a lot !

pym
06/07/2005, 14h45
UBIK bien sur !!

excellent ce livre ...
et puis aussi le tout premier que j'ai lu, pour raisons sentimentales , bien qu'il soit loin d'etre l'un de ses meilleurs, il reste agreable a lire : LOTERIE SOLAIRE .. :D

Fix
06/07/2005, 18h18
Ah les relectures...

j'en ai fait une d' "A la poursuite des slans" il y a deux mois, première lecture à 13 ans.

Ben tant pis. J'ai vieilli.

Niglo
06/07/2005, 18h32
Les anthologies de chez "J'ai lu" on bercé ma jeunesse :D, "histoires de robots, histoires de guerres, histoire d'explorateurs", etc.
Le Livre de Poche, pas J'ai Lu :nerd:

Un nouveau volume est sorti il n'y a pas longtemps, consacré à la s-f francophone des années 90. Le titre m'échappe.

mr nix
06/07/2005, 20h18
J'ai pas traduit du Dick, mais le bouquin de Robinson SUR Dick. Ce faisant, j'ai bossé sur les trads françaises de DIck à chaque fois qu'il y avait des citations et le niveau n'est pas fameux. Je te conseille de lire en VO, ce n'est guère difficile.


"I concur" :D

Surement un des auteurs SF les plus faciles a lire en VO. Phrases tres simples, vocabulaire tres accessible, pas de trucs stylistiquement difficiles. Un peu d'argot seventies et de neologismes mais vraiment pas difficiles du tout. Compare a du neal Stephenson c'est du super-facile.

mickael.j se pose des questions
06/07/2005, 20h21
Le Livre de Poche, pas J'ai Lu :nerd:

Un nouveau volume est sorti il n'y a pas longtemps, consacré à la s-f francophone des années 90. Le titre m'échappe.
Ah merde ! Bon j'ai dit que j'etais jeune, c'est pour ca que j'ai merdé sur l'éditeur :siffle:

Algernon Backwash
07/07/2005, 03h53
mon dick prefere est le dieu venu du centaure qui etait tres tres bon est un assez bon resume de l univers kdickien.
sinon quelqu un a parle du monde des A qui est tres bien ecrit mais un peu surrestime,de van vogt je prefere largemernt les slans ou encore la faune de l espace qui sont exceptionnels...l un est a propos d etres superieurs ayant evolues parmi nous,des mutants et l autre est a propos d une mission spatiale.
en sf il y a aussi frederic brown qui est le meilleur ecrivain de nouvelles et le meilleur producteur d humour noir aux cotes de sheckley qui est tres bon aussi.

Fix
07/07/2005, 17h46
est-ce Brown qui a écrit Martien go home ?

j'ai la flemme d'aller fouiller dans la piece d'a coté.

nounours1005
07/07/2005, 18h11
C bien lui ;)

Gassian
07/07/2005, 18h54
Bon, je réponds (quand même !) à la question que j'ai moi-même posée.
Je vais pas être original : c'est bien Ubik le roman de Dick qui m'a le plus marqué.
Parmi les tout meilleurs, AMHA, j'ai déjà cité Glissement de temps sur Mars et Le Dieu venu du Centaure.
J'ai également une tendresse particuliière pour En attendant l'année dernière et Au bout du Labyrinthe, les deux premiers que j'ai lus.

Il faudrait également citer Dr Bloodmoney, La Vérité avant-dernière, Les Chaînes de l'Avenir ...
Il y a vraiment quelquechose à retirer de chacun de ses romans.

Pour conclure (?), signalons que la collection 10/18 a récemment réédité les ouvrages mainstream de Dick, agrémentés d'un bandeau "Ouvrage culte".
Savoureux si l'on se souvient que Dick a longtemps cherché à percer dans le domaine de la littérature dite générale.
Sans jamais y parvenir.

Fix
08/07/2005, 10h08
hé ben ça tombe bien
Ubik est cité dans la bibliothèque idéale alors j'avais essayé de me procurer ça il y a une dizaine d'années: pas pu
je vais retourner voir
pour l'été ça sera parfait

mickael.j se pose des questions
08/07/2005, 10h09
"Au bout du labyrinthe" est aussi le premier que j'ai lu (tres jeune). J'avais rien, mais absolument rien capté à l'époque.

Gassian
08/07/2005, 10h24
hé ben ça tombe bien
Ubik est cité dans la bibliothèque idéale alors j'avais essayé de me procurer ça il y a une dizaine d'années: pas pu
je vais retourner voir
pour l'été ça sera parfait

L'édition la plus récente d'Ubik (et donc sans doute la plus facile à trouver) est en 10/18.
Avec un peu (beaucoup ?) de chance, tu peux également le trouver en occase en J'ai Lu SF.

mickael.j se pose des questions
08/07/2005, 10h32
J'ai une jolie version argentée d'ubik de je ne sais pas quel éditeur mais grand format (le poche c'est bien mais bon, ma vue baisse :D)

Algernon Backwash
08/07/2005, 11h52
exact je ne me rapelle plus du nom de cette edition mais je me souviens qu ils avaient entre autres publie les hyperion.ca existait en version doree et argentee (un peu comme les pokemon)

mickael.j se pose des questions
08/07/2005, 11h53
oui c'est ca, j'ai 3 ou 4 trucs dans cette collection, c'est plutot oldies (ca fait tres année 70) mais c'est assez sympa.

Gassian
08/07/2005, 13h15
J'ai une jolie version argentée d'ubik de je ne sais pas quel éditeur mais grand format (le poche c'est bien mais bon, ma vue baisse :D)

Celle-ci ?

http://www.noosfere.com/heberg/Le_ParaDick/couvertures/Ubik.jpg

mickael.j se pose des questions
08/07/2005, 13h42
Vi ! Laffont donc, mais il me semble que c'est une collection SF bien distincte... Merci

Niglo
08/07/2005, 13h48
C'est la collection Ailleurs & Demain. Reconnaissable à ses jolies couvertures argentées (ou bronze pour les rééditions) jusqu'au début des années 90 (de mémoire, ils ont abandonné la couverture argentée quand ils ont publié Hyperion de Dan Simmons).

Tiens, j'ai récupéré ce matin le Robinson sur Dick (et aussi le Moore paru également aux Moutons Electriques). Je vous en parle dès que lu.

Gassian
08/07/2005, 20h27
Bon, avant de vous abandonner lâchement pour une semaine de vacances et pour prolonger encore un peu la thématique dickienne, je soumets à votre reflexion la question suivante :

Dick a-t-il des héritiers (et, si oui, lesquels)

Au sens large, hein. A bien des égards, Dick est unique, une sorte d'OVNI dans le paysage littéraire.
Mais si on cherche un peu, on peut trouver quelques passerelles, des points communs dans l'oeuvre de tel ou tel (parfois seulement sur un seul roman).
Pour ma part, j'en ai recensé une poignée : je vous en donne les noms seulement pour commencer. Histoire de lancer le débat ou, à défaut, de fournir quelques conseils de lecture :

- Cristopher Priest (pas l'auteur de comics, hein)
- KW Jeter
- Paul J MacAuley
- Robert Charles Wilson

mr nix
08/07/2005, 20h46
Du point de vue de l'heritage "officiel", Dick etait pote et plus ou moins gourou de Tim Powers et KW Jeter.
Du point de vue legal, je crois que c'est son fils qui est l'heritier legal et administrateur de son patrimoine, il me semble avoir lu ca quelque part.
Paul DiFilippo (que C'etaitSaSecretaire m'a recommande et il avait raison) a ete pas mal compare a Dick, perso j'en ai pas encore assez lu pour vraiment voir le parallele.

Niglo
08/07/2005, 21h27
Dick est une influence majeure sur le genre dans son ensemble, mais je ne lui vois pas vraiment d'héritiers directs. Certains ont emprunté ses thématiques, d'autres ses intrigues, d'autres ses personnages, etc.

En France aussi Dick a eu une énorme influence sur les auteurs depuis la fin des années 60 (Michel Jeury par exemple) jusqu'à nos jours (Roland C. Wagner, Thierry Di Rollo, etc.)

Et on a eu droit aussi à quelques oeuvres hommage à Dick (Requiem pour Philip K. Dick de Michael Bishop, tout un tas de nouvelles).

Niglo
09/07/2005, 23h19
J'ai donc lu

http://moutons-electriques.com/image/dick.jpg

et c'est un bouquin tout à fait intéressant.

Petite précision avant tout : je n'ai plus ouvert un bouquin de Dick depuis au moins une demi-douzaine d'années, et je n'ai pas lu la moitié de ses romans. Donc ma connaissance de l'oeuvre reste incomplète et plus toute fraiche (et bien évidemment j'ai lu Dick dans le plus grand désordre :roll: ). Ceci pouvant servir à excuser les conneries que je suis susceptible de dire ensuite.

Donc...

Commençons par les quelques défauts de ce livre.

D'abord, il s'agit à la base d'un travail universitaire, donc un peu guindé dans l'écriture et la construction. Il y manque un certain enthousiasme lorsque l'auteur aborde les meilleurs bouquins de Dick, on reste toujours à distance dans l'analyse.

Quelques passages ne m'ont pas vraiment paru pertinents, notamment le chapitre recensant les thèmes s-f utilisés par Dick (intéressant en soi mais dans ce chapitre l'auteur se contente somme toute de dresser un catalogue sans creuser beaucoup plus loin)

Le fait que Robinson fasse totalement l'impasse sur les nouvelles de Dick. Je sais bien que le sujet du bouquin ce sont ses romans, mais quand même, revenir sur telle ou telle nouvelle pour analyser tel roman aurait pu être intéressant.

Ceci dit, cet essai est globalement très bon. Robinson analyse l'oeuvre de Dick chronologiquement, et donc son évolution est très clairement perceptible. De même il replace certaines oeuvres dans le contexte de leur parution, et montre là aussi de façon très pertinante en quoi Dick a révolutionné le genre.

L'analyse des techniques de Dick est aussi intéressante, le système des personnages notamment qu'on retrouve dans pas mal de ses bouquins.

L'article de Laurent Queyssi en postface est assez complémentaire, consacré aux personnages dickiens.

Donc oui, l'ensemble m'a paru vraiment pertinent. Et oui, là tout de suite j'ai assez envie de relire du Dick. Et de ressortir ensuite ce bouquin pour comparer ma lecture à celle de Robinson.

250 pages s'est finalement très court pour parler de l'oeuvre de Dick. Mais la vue d'ensemble qui en est donnée ici offre des bases très solides pour l'aborder dans sa globalité.

mr nix
10/07/2005, 01h00
Les techniques de Dick, c'est probablement le truc le plus utile :D O le trouve en VO?

Tuco
10/07/2005, 18h30
Pour Dick, je fais original et je dis Ubik et Substance Mort.

Ah la collection "Ailleurs & Demain", j'ai dévoré tous les bouquins de cette collection à la bibliothèque municipale de mon adolescence.

mr nix
10/07/2005, 19h10
Pour Dick, je fais original et je dis Ubik et Substance Mort.

Ah la collection "Ailleurs & Demain", j'ai dévoré tous les bouquins de cette collection à la bibliothèque municipale de mon adolescence.

Une sacree bonne collection, c'est clair. Avec aussi des bons Silverberg.

Gassian
17/07/2005, 18h38
Le fait que Robinson fasse totalement l'impasse sur les nouvelles de Dick. Je sais bien que le sujet du bouquin ce sont ses romans, mais quand même, revenir sur telle ou telle nouvelle pour analyser tel roman aurait pu être intéressant.


D'autant que bon nombre de nouvelles de Dick ont servi de "premiers jets" ( :oups: ) à certains de ses romans. Ubik notamment me semble-t-il même si, au final, le roman diffère sensiblement de la nouvelle initiale.

L'étude de Sutin (Invasions divines, c'est bien ça ?) reste donc l'ouvrage de référence sur Dick, a priori ...

Gassian
17/07/2005, 18h44
En France aussi Dick a eu une énorme influence sur les auteurs depuis la fin des années 60 (Michel Jeury par exemple) jusqu'à nos jours (Roland C. Wagner, Thierry Di Rollo, etc.)


Je me souviens d'un roman de Jeury, dans la veine dickienne, auquel je n'avais pas compris grand-chose. Il y était question d'une drogue, la chronolyse, je crois, qui dissolvait littéralement le temps (?).
Me souviens plus du titre, juste que ce roman avait une suite baptisée Les singes du Temps.

De Di Rollo, j'ai La profondeur des tombes mais j'ai pas du tout accroché aux premières pages ...

Roland C. Wagner, j'en ai pas mal entendu parler. Un ouvrage en particulier ?

Fix
17/07/2005, 18h57
tiens j'ai une question qui me taraude depuis de nombreuses années, puisqu'on parle de sf

j'ai lu un truc étant gamin dont je ne sais absolument plus le titre mais que j'aimerais relire
c'est l'histoire de 2 mecs qui traversent l'Atlantique en marchant au fond
ça dit quelque chose à quelqu'un ?

John Keats
17/07/2005, 19h01
Roland C Wagner c'est très sympa, il parait que ses futures histoires de Paris, dans la lignée de ces illustres précédents, c'est ce qu'il a fait de mieux. Je n'ai lu que des petits trucs mineurs de lui, genre les Psychopompes de Klash, la Sinsé gravite au 21, et je ne sais plus trop quoi d'autres, mais en tout cas c'est très plaisant.

Niglo
17/07/2005, 19h05
Je me souviens d'un roman de Jeury, dans la veine dickienne, auquel je n'avais pas compris grand-chose. Il y était question d'une drogue, la chronolyse, je crois, qui dissolvait littéralement le temps (?).
Me souviens plus du titre, juste que ce roman avait une suite baptisée Les singes du Temps.
Le Temps incertain.

Roland C. Wagner, j'en ai pas mal entendu parler. Un ouvrage en particulier ?
L'influence est surtout sensible dans ses premiers romans, parus au Fleuve Noir. Dans ses bouquins disponibles, il y en a un au Livre de Poche, mais le titre m'échappe (le titre initial était Poupée aux Yeux morts mais cette édition a un autre titre. Je tâcherai de retrouver).

Niglo
17/07/2005, 19h15
Roland C Wagner c'est très sympa, il parait que ses futures histoires de Paris, dans la lignée de ces illustres précédents, c'est ce qu'il a fait de mieux. Je n'ai lu que des petits trucs mineurs de lui, genre les Psychopompes de Klash, la Sinsé gravite au 21, et je ne sais plus trop quoi d'autres, mais en tout cas c'est très plaisant.
Je ne trouve pas que les titres que tu cites soient des oeuvres mineures. C'est très fun, le ton est léger, c'est sans cesse inventif et c'est un régal à lire.

Les Futures Histoires de Paris sont dans l'ensemble réussies (avec des hauts et des bas tout de même) les personnages sont très attachants (comment ne pas aimer un héros dont le nom est Temple Mystique de l'Aube Radieuse ? :D ), mais il vaut mieux s'attaquer à la série dans son ensemble, sans quoi on peut s'y perdre assez facilement je pense.

Mycroft
17/07/2005, 20h03
Je ne trouve pas que les titres que tu cites soient des oeuvres mineures. C'est très fun, le ton est léger, c'est sans cesse inventif et c'est un régal à lire.

Les Futures Histoires de Paris sont dans l'ensemble réussies (avec des hauts et des bas tout de même) les personnages sont très attachants (comment ne pas aimer un héros dont le nom est Temple Mystique de l'Aube Radieuse ? :D ), mais il vaut mieux s'attaquer à la série dans son ensemble, sans quoi on peut s'y perdre assez facilement je pense.

La réédition à l'Atalante sous des couvertures de Caza est très bien, puisqu'elle réunie avec les romans les diverses nouvelles qui ont enrichie cet univers. Malheureusement, pour l'instant, je crois qu'elle s'arrête à l'Aube incertaine, avant de reprendre sur les derniers opus .... Donc quelques bouquins ne sont dispos qu'au Fleuve Noir. J'attends la suite à l'Atalante pour continuer ...

J'aime bien, mais j'ai trouvé que les romans tendaient à devenir trop longs et alambiqués, notamment dans le dénouement ...

John Keats
17/07/2005, 20h11
Je dois avouer ne jamais avoir commencé la série, les problèmes d'éditions m'avaient un peu freiné à une époque. Mais j'avais toujours lu que les histoire de Tem étaient le grand truc de Wagner. Bon ok il en a écrit tant des romans et des nouvelles faut dire! Il est très prolifique le gars, faut voir le nombre de prix Rosny Ainé qu'il a gagné pour preuve! Les deux bouquins que j'ai cité je les aime beaucoup ceci dit et je ne voulais en rien les dénigrer, j'aime les oeuvres mineures moi!

Gassian
17/07/2005, 20h29
Je reviens un peu sur Christopher Priest, grand auteur de SF britannique, dont beaucoup de romans tournent autour des perceptions diverses de la réalité, voire, pour les plus récents, des réalités virtuelles. (Priest est d'ailleurs l'auteur de la novellisation du film eXistenZ).

Pas très prolifique, il doit avoir une dizaine de romans à son actif, étalés sur les 3 dernières décennies. Difficile d'en recommander seulement 2 ou 3 tant la qualité est, à chaque fois, au rendez-vous.
Les plus marquants, AMHA :
- Le Monde inverti
- Les Extrèmes -sur la réalité virtuelle-
- A Dream of Wessex (j'ai oublié le titre de la VF) -sans doute le plus proche de l'oeuvre de Dick-
- La Fontaine pétrifiante -à la frontière du mainstream et de la SF-

Son dernier roman, La Séparation, est une uchronie ayant pour cadre la Seconde GM et, pour ce que j'en ai lu, n'est pas sans rappeler le Maitre du Haut-Chateau.

Niglo
17/07/2005, 20h44
Il y a longtemps que je n'ai pas lu de Priest :oups: Le Monde inverti fait vraiment partie des classiques de la s-f britannique.

Gassian
18/07/2005, 18h25
tiens j'ai une question qui me taraude depuis de nombreuses années, puisqu'on parle de sf

j'ai lu un truc étant gamin dont je ne sais absolument plus le titre mais que j'aimerais relire
c'est l'histoire de 2 mecs qui traversent l'Atlantique en marchant au fond
ça dit quelque chose à quelqu'un ?

Ca ne me dit rien ...
Cela dit, l'association SF-Lectures de jeunesse m'a fait penser à Philippe Ebly.
Vous en lisiez vous aussi, dans votre prime jeunesse ?

mr nix
18/07/2005, 18h37
Non, moi mon depucelage SF c'etait les Anticipations/Fleuve Noir que mon grand pere me pretait (Peter Randa et compagnie). Apres, a partir du Cm2/6eme, ca a ete les Van Vogt, Asimov, Poul anderson, Sturgeon and Co, surtout en J'ai Lu. Jamais eu de periode SF jeunesse.

Gassian
18/07/2005, 18h50
Maintenant que j'y repense, parmi mes toutes premières lectures SF, il y a eu le Niourk, de Stefan Wul.
C'était en Folio Junior, donc ça devait être une version abrégée. Ca m'avait (evidemment) bien marqué à l'époque.
Le terme "asexué" m'avait posé de sérieux problèmes de compréhension, au passage :huhu:

Niglo
18/07/2005, 18h58
Non, moi mon depucelage SF c'etait les Anticipations/Fleuve Noir que mon grand pere me pretait (Peter Randa et compagnie). Apres, a partir du Cm2/6eme, ca a ete les Van Vogt, Asimov, Poul anderson, Sturgeon and Co, surtout en J'ai Lu. Jamais eu de periode SF jeunesse.
Itou pareil. J'avais découvert des cartons d'Anticipation dans la cave de mes grand-parents (jamais su d'où ils sortaient) et je m'en suis goinfré. Puis les classiques, en bibliothèque.

doop
20/07/2005, 13h44
Pareil pour moi, que niglo et mr nix j'ai commencé au CM avec toute la SF j'ai lu....Asimov, Van vogt, Anderson...
Sinon mon premier roman c'était CONAN de HOWARD parce que je lisais déjà la BD :oups:
On ne se refait pas......

Jeaph
20/07/2005, 17h29
J'aime énormément Roland C. Wagner mais je n'ai jamais accroché à ses Futurs Mystères de Paris, peut etre à cause des enquetes, pas trés interessantes à mon gout.
La grande force de cet auteur est de creer des personnages à la fois attachants et hilarants. "Le chant du Cosmos" en est un bon exemple : un maedre, sorte de peluche extraterrestre, s'entiche du héros, Yeff Leximar-Bonfils (toujours ce gout pour les noms improbables). Wagner excelle à montrer l'intelligence non humaine du ET.

Il est d'ailleurs étonnant de voir à quel point cet auteur peut pousser dans le "mignon" tout en restant hilarant et en n'étant jamais mièvre...

(dans le même genre, les aventures du capitaine Lit de Roses, sont aussi à mourir de rire)

--
Jeaph

Mycroft
20/07/2005, 18h35
Pareil pour moi, que niglo et mr nix j'ai commencé au CM avec toute la SF j'ai lu....Asimov, Van vogt, Anderson...
Sinon mon premier roman c'était CONAN de HOWARD parce que je lisais déjà la BD :oups:
On ne se refait pas......

Mon premier bouquin de SF ça doit être Le trou noir, roman qui correspond à un film disney, je pense, et peut-être des Lucky Starr de Asimov .... vers 12-14 ans ... Ensuite, ça a été très anarchique ... J'étais plus polar à l'époque et les rayons SF étaient relativement peu fournis dans les bibliothèques ....

Gassian
20/07/2005, 18h47
Tiens, comme on est en train d'évoquer nos premières lectures, je me demandais ... Y a-t-il un lien direct entre vos premières lectures SF et votre découverte des comics ?
L'un vous a t-il entraîné "naturellement" vers l'autre ou ... ?

Monsieur Mehdi (expert en connerie)
20/07/2005, 19h13
Moi oui.Je lisais assez peu (que du Tolkien) et un jour j'ai lu Sandman (volumes 1 et 2 ).J'ai adoré.Je suis un jour tombé sur Neverwhere et Stardust,et j'ai vu que c'etait Gaiman.J'ai acheté. :huhu:

Fix
20/07/2005, 22h26
Tiens, comme on est en train d'évoquer nos premières lectures, je me demandais ... Y a-t-il un lien direct entre vos premières lectures SF et votre découverte des comics ?
L'un vous a t-il entraîné "naturellement" vers l'autre ou ... ?


non pas du tout, en comics , je prenais ce qu'il y avais à vendre chez la marchande de journaux/bar, en sf c'était ce quon m'offrait (Asimov...) ouce qu'il y avait à la bibliothèque de mon bled de 2500 habitants.

merci ransom pour avoir essayer de répondre à ma question des mecs sous l'eau, je crois pas que c'était un truc pour gosses.

mr nix
21/07/2005, 00h17
Tiens, comme on est en train d'évoquer nos premières lectures, je me demandais ... Y a-t-il un lien direct entre vos premières lectures SF et votre découverte des comics ?
L'un vous a t-il entraîné "naturellement" vers l'autre ou ... ?

Dans le sens ou la BD coutait beaucoup plus cher a la minute ou heure de lecture, les romans servaient a combler le manque entre deux bd (enfant et ado on lit tellement plus vite qu'adulte). Mais sinon oui effectivement le lecteur comics a souvent des affinites avec la SF ou la Fantasy, comme on le voit ici.

mjolnirthor
22/07/2005, 15h51
L'article de Laurent Queyssi en postface est assez complémentaire, consacré aux personnages dickiens.



merci, ça fait plaisir...

FredGri
22/07/2005, 15h58
La je suis en train de lire "Les voies d'Anubis" de Powers.
En fait le genre Steampunk m'interesse vraiment et on m'a conseillé de lire ces bouquins ! Jusque la je ne connaissais que les Di Filippo, un livre de Gibson "la machine... la machine a différence" je crois me souvenir ! peut etre un bouquin de Priest et c'est tout, qu'avez vous comme conseil dans ce genre en bouquin ?

Niglo
22/07/2005, 16h12
En steampunk francophone, Johan Heliot a fait de très bonnes choses, notamment La Lune seule le sait et sa suite La Lune n'est pas pour nous (paru à l'origine chez Mnemos, réédité je crois en Folio). J'ai entendu plein de bonnes choses aussi sur les romans de Xavier Mauméjean, mais pas lu. Il y a quelques années, le Fleuve Noir avait publié une très chouette antho consacrée au steampunk, Futurs Antérieurs.

Sinon, du côté anglo-saxon, tu as quelques romans de James Blaylock (Homunculus), Les Conjurés de Florence de Paul J. McAuley, Les Vaisseaux du Temps de Stephen Baxter, etc.

FredGri
22/07/2005, 16h20
Ah merci merci, c'est tres bien, je note je note

John Keats
22/07/2005, 18h19
Ouaip je l'ai lu et en ma possession cette anthologie Futurs antérieurs, de très bons textes si je me rappelle bien, et d'autres beaucoup plus dispensables, ce qui est souvent le cas avec le steampunk.
Je cite aussi un bouquin qui m'avait plu en son temps, de Fabrice Colin et Mathieu Gaborit, Confessions d'un automate mangeur d'opium, écrit à quatre mains, un chapitre chacun, qui était pas mal du tout. Enfin c'est dur de faire de la bonne steampunk, d'ailleurs ça plaisait pas bcoup aux spécialistes, chez Bifrost et Galaxies ils étaient très durs vis à vis du genre il y a peu.

mjolnirthor
22/07/2005, 18h22
Ouaip je l'ai lu et en ma possession cette anthologie Futurs antérieurs, de très bons textes si je me rappelle bien, et d'autres beaucoup plus dispensables, ce qui est souvent le cas avec le steampunk.
Je cite aussi un bouquin qui m'avait plu en son temps, de Fabrice Colin et Mathieu Gaborit, Confessions d'un automate mangeur d'opium, écrit à quatre mains, un chapitre chacun, qui était pas mal du tout. Enfin c'est dur de faire de la bonne steampunk, d'ailleurs ça plaisait pas bcoup aux spécialistes, chez Bifrost et Galaxies ils étaient très durs vis à vis du genre il y a peu.

C'est pas ça, c'est que c'est tout de même un sous-sous- genre et que ça commence à tourner en rond grave. Y'a qu'en France, en fait que ça a pris une telle importance et que c'est devenu une mode. Aux US, y'a pas eu grand-chose finalement...
Donc, oui, je crois que là, c'est fini le steampunk. Epuisé, comme genre.

Sinon, en bédé, je conseille Hauteville House, qui a quelques points communs avec La lune seul le sait.

John Keats
22/07/2005, 18h25
Ben y a aussi la trilogie steampunk de Paul Di Filippo qui va nous faire la prochaine série Top Ten. L'excuse du sous genre est un peu facile je trouve parceque d'autre sous genre comme le space op marchent toujojurs bien. Idem pour l'uchronie, la dystopie ou pire le cyberpunk! Si c'est pas du sous sous genre celuilà!

mjolnirthor
22/07/2005, 18h31
Ben y a aussi la trilogie steampunk de Paul Di Filippo qui va nous faire la prochaine série Top Ten. L'excuse du sous genre est un peu facile je trouve parceque d'autre sous genre comme le space op marchent toujojurs bien. Idem pour l'uchronie, la dystopie ou pire le cyberpunk! Si c'est pas du sous sous genre celuilà!

Non, je me suis mal exprimé. Je voulais dire que le steampunk a pris une ampleur démesurée ici et que c'est une spécificité française.
Le problème, c'est qu'à un moment TOUS les auteurs français ou presque donnaient dans le Steampunk....

John Keats
22/07/2005, 18h32
Peut être aussi parcequ'il sortait des anthologies de tout coté qui avait pris ce nouveau truc comme thème, cf les bouquins fleuve noir, que je regrette amèrement d'ailleurs. Escales et tout ça c'était pas mal !

mjolnirthor
22/07/2005, 18h33
Et puis ouais, quoi, la Trilogie Steampunk, c'est carrément génial. Pour ceux qui aiment les hommages littéraires, il y a aussi Pages Perdues du même Di Filippo.
Et puis aussi Ciphers (non traduits, mais vraiment vraiment excellents), son premier roman qui se veut une suite thématique à l'Arc en ciel de la gravité de Pynchon, rien que ça.

Et d'ailleurs Paul est en train d'écrire une mini série Doc Samson là pour Marvel.

mjolnirthor
22/07/2005, 18h35
Peut être aussi parcequ'il sortait des anthologies de tout coté qui avait pris ce nouveau truc comme thème, cf les bouquins fleuve noir, que je regrette amèrement d'ailleurs. Escales et tout ça c'était pas mal !

C'était pas mal, mais vu l'état du marché et la façon dont marchent les anthos...

FredGri
22/07/2005, 18h43
Moi, je crois qu'on a le sentiment, à tort, que ça s'épuise, tout simplement parce que peu de gens s'y sont vraiment penché et que du coup ça manque d'oeuvres tres fortes, de référence, ça se borne à n'être qu'un concept intéressant pour l'instant.
Mais je pense qu'il peut vraiment y avoir des grands trucs en Steampunk qui est un "genre" encore assez jeune, ça doit faire bien 20 ans qu'il a réellement émergé. (même si il y a des "ancêtres" très prestigieux comme style Jules verne etc.)
Je pense qu'il faudrait vraiment des oeuvres de référence, actuellement les gens si ils veulent savoir ce qu'est le Steampunk parlent des LOEG de Moore, de la trilogie de Di Fillipo et c'est tout. A quand des bouquins de l'ampleur d'un Dunes par exemple (juste un exemple, on ne s'enflamme pas ;-) ), d'un Neuromancien (encore un !) d'un Fondation !!!
Personnellement j'aime bien ce genre, peut etre est ce un phénomène de mode, que ca intrigue les gens en effet mais qu'importe ca m'éclate bien et ca correspond a pas mal de mes idées que je trimballe depuis plus de 10 ans en attendant de les mettre en image !

mjolnirthor
22/07/2005, 19h11
Moi, je crois qu'on a le sentiment, à tort, que ça s'épuise, tout simplement parce que peu de gens s'y sont vraiment penché et que du coup ça manque d'oeuvres tres fortes, de référence, ça se borne à n'être qu'un concept intéressant pour l'instant.
Mais je pense qu'il peut vraiment y avoir des grands trucs en Steampunk qui est un "genre" encore assez jeune, ça doit faire bien 20 ans qu'il a réellement émergé. (même si il y a des "ancêtres" très prestigieux comme style Jules verne etc.)
Je pense qu'il faudrait vraiment des oeuvres de référence, actuellement les gens si ils veulent savoir ce qu'est le Steampunk parlent des LOEG de Moore, de la trilogie de Di Fillipo et c'est tout. A quand des bouquins de l'ampleur d'un Dunes par exemple (juste un exemple, on ne s'enflamme pas ;-) ), d'un Neuromancien (encore un !) d'un Fondation !!!
Personnellement j'aime bien ce genre, peut etre est ce un phénomène de mode, que ca intrigue les gens en effet mais qu'importe ca m'éclate bien et ca correspond a pas mal de mes idées que je trimballe depuis plus de 10 ans en attendant de les mettre en image !


C'est pas un genre, le genre, c'est l'uchronie. C'est seulement une manière de faire de l'uchronie et dans le genre uchronique, y'a déjà des oeuvres trés trés fortes...

FredGri
22/07/2005, 19h16
Moi je vois encore ca comme un genre, apres tout ni le cyber punk ni le space opera ne sont alors des genre, je pense !
Mais qu'importe les mots, l'important c'est les oeuvres

mr nix
22/07/2005, 21h58
Dans le Steampunk avant la lettre uchronique (heheheh), il y a les Moorcock du Seigneur des Airs et du Leviathan des Terres.
Je sais pas si ca tient encore bien la route d'un point de vue litteraire, mais quand j'ai lu ca ado j'avais trouve ca bien sympa dans le style high Adventure post ER Burroughs. (pas aussi bien que Jerry Cornelius mais bon, bien fun quand meme...)
En Comics, on peut aussi lire les Luther Arkwright de Bryan Talbot qui en semblent fortement inspires.

Edit: euh sinon, comme vous parliez de Tim Powers plus haut, je ne peux pas ne pas en profiter pour recommander tres chaudement la lecture de "Declare" (je sais pas s'il est dispo en vf par contre); du John le Carre a la sauce mythologique. Impressionnant et instructif, vraiment mon prefere de lui malgre le niveau deja excellent des Voies d'Anubis et de Sur des Mers plus Oubliees.

FredGri
22/07/2005, 22h07
Oui, les Luther on a a l'impression que c'est une adaptation cachée de Moorcock !!! (Bon, moi c'est le travail de lecture qui m'a plut dans cette mini de Talbot mais passons !)
Sinon, il y a Glorianna, non, du même Moorcock, je ne l'ai pas lu mais j'ai cru comprendre que ca pouvait coller avec le genre !!! Non ?
(On avait fait un article avec Jim Lainé dans un Scarce à l'occasion du Steampunk de Bachalo, faudra que je relise ça, j'ai oublié nos références !!!)
Je crois me rappeler de nom comme Jeter par exemple !
Tiens ca me donne envie de me relire les Di Fillipo !!!!

Niglo
22/07/2005, 22h19
Je crois me rappeler de nom comme Jeter par exemple !
Jeter est considéré, avec Blaylock & Powers, comme le papa du steampunk et le co-créateur du terme, en réaction au cyberpunk. C'était plus à l'origine une boutade qu'une profession de foi ou l'annonce de la naissance d'un nouveau genre.

2 romans de K.W. Jeter à ma connaissance relèvent du steampunk : Morlock Night (inédit en vf, suite de la Machine à remonter le temps de Wells dans lequel les Morlocks envahissent le Londres du XIXe siècle) et Machines infernales, paru autrefois en J'ai Lu.

FredGri
22/07/2005, 22h23
Tiens d'ailleurs il y a aussi "la machine a explorer l'espace" de Christopher Priest qui fait un peu Steampunk sur les bords, toujours en rapport a la machine de wells !

FredGri
22/07/2005, 22h26
Mais dites moi tout les bouquins de Powers ne sont pas du Steampunk non ???

Niglo
22/07/2005, 22h38
Il y a les Voies d'Anubis et Le Poids de son regard, je crois que c'est à peu près tout (peut-être Sur des Mers plus ignorées ? Pas lu, il me semble que l'action se situe au XVIIIe siècle).

FredGri
22/07/2005, 22h52
Bon, c'est les deux seuls que j'ais !
Et de Blaylock, tu me conseilles quoi ? Homunculus ?

Par contre "Futurs antérieurs" c'est introuvable :-(((

Niglo
22/07/2005, 22h58
Oui, Homunculus j'en ai le souvenir de quelque chose d'assez frénétique, très rythmé, parfois un peu bordélique mais réjouissant à lire.

Sa suite, Le Temps fugitif, a également été publiée en France, dans l'éphémère collection Rivages/Futur, mais je ne l'ai jamais lu :huhu:

Jeaph
22/07/2005, 23h39
En BD, le meilleur steampunk que j'ai jamais lu est "Ironwolf" de Chaykin, Mignola et Russel. Je le conseille chaudement à tous ceux qui ne l'auraient pas lu.

En romans, autant je garde un excellent souvenir de l'antho Futurs Anterieurs, autant La Ligue des Héros de Maumejan m'avait extremement déçu. C'est un fourre tout qui utilise une imagerie qui emprunte aux romans d'aventures, aux pulps et aux comics (d'ailleurs dans les remerciements de l'auteur on trouve en vrac Verne, Wells, ERB, Conan Doyle, Stan Lee, Alan Moore, etc), mais il s'agit au final d'un roman extrèment terne et mou.

Je ne sais plus si la partie du roman se situant en Europe relève vraiment du Steampunk ou si c'est juste une uchronie, mais je garde un bon souvenir de "la Cité entre les Mondes" de Francis Valery, pour sa parodie des romans d'Aventure à la Jules Verne.

--
Jeaph

John Keats
22/07/2005, 23h44
La cité entre les mondes il parait que c'est très bien en effet, mais tu es un peu dur par contre avec le roman de Mauméjan, qui s'il n'était pas exempt de nombreux défauts, avait néanmoins quelques qualités, ça se lisait plaisamment. Ca avait un coté old school qui m'avait bien plu, même si c'était bref et reposant sur une ficelle narrative un peu éculée.
Tiens Futurs Antérieurs est donc une rareté, bigre si on m'avait dis ça à l'époque!

mr nix
22/07/2005, 23h44
Juste pour dire que Homonculus, en plus d'etre peut etre du poulet, est surement un des pires trucs qui m'aient ete donnes de lire dans le style. Bordelique est un peu faible comme mot pour decrire ce bouquin.

Jeaph
23/07/2005, 00h36
tu es un peu dur par contre avec le roman de Mauméjan, qui s'il n'était pas exempt de nombreux défauts, avait néanmoins quelques qualités, ça se lisait plaisamment. Ca avait un coté old school qui m'avait bien plu, même si c'était bref et reposant sur une ficelle narrative un peu éculée.


Ah tiens, je lui reprocherais justement de ne pas etre assez old school! Contrairement à La Cité entre les Mondes ou à l'Equilibre des Paradoxe par exemple (sublimissime uchronie à tiroirs de Pagel), je n'ai pas trouvé dans ce roman le sens épique et flamboyant des romans du genre.
Mais il faut dire que j'étais parti avec un à priori extrèmement positif, alors peut etre que je suis trop dur en effet.... mais, dans tous les cas, la révélation finale m'a achevé. Le bouquin a failli passer par la fenetre. C'te honte!

D'ailleurs, est ce que tu as lu la suite, L'Ere du Dragon? J'ai l'impression que c'est une préquelle, mais vu la dite révélation finale du premier tome, je vois pas du tout l'interet...

--
Jeaph

mjolnirthor
23/07/2005, 12h05
Declare de Powers, c'est sorti en français chez Denoel et ça s'appelle Les Puissances de l'invisible. Je trouve ça un peu long pour ce que c'est.

Sinon, je préfère le Mauméjean au Valéry. ET j'avais réagis comme toi pour la révélation finale. Puis Mauméjean m'a expliqué que c'est aussi parodique que le reste et donc que ça fonctionnait bien.

J'adore son boulot...
Je vous conseille LEs mémoires de l'Homme éléphant (si vous le trouvez).

John Keats
23/07/2005, 12h21
Truc qui n'a rien à voir mais que je trouve vraiment excellent, quelqun a t il lu le dernier bouquin d'Ayerdhal Transparences? C'était vraiment un très bon roman celui là.

mjolnirthor
23/07/2005, 12h23
Truc qui n'a rien à voir mais que je trouve vraiment excellent, quelqun a t il lu le dernier bouquin d'Ayerdhal Transparences? C'était vraiment un très bon roman celui là.

POur des raisons personnelles, j'ai du mal avec Ayerdhal...

FredGri
23/07/2005, 12h37
A moi de partir aussi dans une autre direction.
Mais cette fois ca ne me concerne pas ! Ma copine est en train de se faire un trip spécial Merlin Arthur etc. Elle avait commencé sans vraiment savoir ce que c'était, et en suivant mon conseil en plus, par lire le très agréable "Enchanteur" de Barjavel. Puis cet univers l'a beaucoup intéressé alors elle a abordé les trois romans de Fedjaine ("Le crépuscules des Elfes", "La nuit des Elfes" et "L'heure des Elfes"), après s'être renseignée elle s'est lancée sur Marion Zimmer Bradley, mais après avoir lu le premier du cycle des dame du Lac elle est déçue car non seulement l'écrivain transforme toute ces légendes à sa sauce mais l'écriture ne semble pas aussi fine que celle de Fedjaine !

Bref, on lui avait dit que Zimmer Bradley c'était la référence, et du coup elle se demande bien si il existe d'autres "références" plus "cohérentes" !!!

mjolnirthor
23/07/2005, 12h39
A moi de partir aussi dans une autre direction.
Mais cette fois ca ne me concerne pas ! Ma copine est en train de se faire un trip spécial Merlin Arthur etc. Elle avait commencé sans vraiment savoir ce que c'était, et en suivant mon conseil en plus, par lire le très agréable "Enchanteur" de Barjavel. Puis cet univers l'a beaucoup intéressé alors elle a abordé les trois romans de Fedjaine ("Le crépuscules des Elfes", "La nuit des Elfes" et "L'heure des Elfes"), après s'être renseignée elle s'est lancée sur Marion Zimmer Bradley, mais après avoir lu le premier du cycle des dame du Lac elle est déçue car non seulement l'écrivain transforme toute ces légendes à sa sauce mais l'écriture ne semble pas aussi fine que celle de Fedjaine !

Bref, on lui avait dit que Zimmer Bradley c'était la référence, et du coup elle se demande bien si il existe d'autres "références" plus "cohérentes" !!!

Euh, Chrétien de Troyes...

FredGri
23/07/2005, 12h41
Oui, j'en avais entendu parler aussi, je lui ai glissé le nom pour nos achats bouquin de tout à l'heure !

FredGri
23/07/2005, 18h30
Je reviens de mes librairies Dijonnaises et mon dieu, pratiquement rien trouvé de ce que vous m'aviez conseillé, juste "Les conjurés de Florence" de Mc Auley !!!
C'est dire !
Alors je vais devoir me retourner vers Price Minister, je le sens !
Et les anthologies, autant me faire une raison, ca restera un fantasme !

MattMurdock
23/07/2005, 18h39
alors moi je me suis remis a lire des romans , j'ai acheté hier "la guerre des mondes" de Wells que j'adore (j'avais deja lu "lhomme invisible")...

mjolnirthor
23/07/2005, 19h25
Je reviens de mes librairies Dijonnaises et mon dieu, pratiquement rien trouvé de ce que vous m'aviez conseillé, juste "Les conjurés de Florence" de Mc Auley !!!
C'est dire !
Alors je vais devoir me retourner vers Price Minister, je le sens !
Et les anthologies, autant me faire une raison, ca restera un fantasme !

Amazon pour les anthos ou le site des éditeurs, c'est trouvable, je pense...

FredGri
23/07/2005, 20h18
Oui, certainement, quoique l'anthologie de Daniel Riche reste indisponible pour l'heure ! Peut etre que sur Paname c'est trouvable, je vais essayer de brancher des potes dessus !
Sinon je trouve que c'est assez cher tout de meme (Artiste a faible pécule recherche à tout prix :-( ), ce qui fait que pas mal de choses restent encore loin de mon porte monnaie, ah la la pauvre vie !

Mr Gumby
27/07/2005, 14h11
Un petit conseil de lecture pour ces jours pluvieux.
Je ne suis pas un lecteur assidu de SF ou de fantasy mais j'essaye quand même d'en lire de temps en temps et là j'ai entendu Alain Damassio dans l'excellente émission Mauvais genre (sur France culture) parler de son second roman La Horde du Contrevent. Un type capable de parler de SF avec autant d'amour et de citer Deleuze sans aucune prétention ça donne envie alors je me suis jeté sur le bouquin.

Résumé de 4ème de couv :
"Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu’un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s’y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d’eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu’en Extrême-Aval ait été formé un bloc d’élite d’une vingtaine d’enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueule, leur vie durant, le vent jusqu’à sa source, à ce jour jamais atteinte : l’Extrême-Amont.
Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m’appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l’éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l’azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l’ultime."

A peine le bouquin entamé on sent que l'on tient entre les mains quelque chose d'exceptionnel. C'est un peu ardu à lire au départ (chaque paragraphe à un narrateur différent signalé par un petit logo) mais ce choix se justifie très rapidement par le fait que le personnage principal c'est la horde et pas l'un de ces composants. Ensuite il n'y a plus qu'à se laisser porter. C'est vraiment un livre univers comme je n'en avais pas lu depuis longtemps avec une écriture splendide et flamboyante. Le thème classique de la quète est vraiment ici utilisé d'une manière originale et brillante.

C'est tout simplement le meilleur livre toute catégorie que j'ai lu cette année. :love:
Avis aux amateurs donc.

PS : je viens de briser ma propre règle : "Ne parler que de comics dans ce forum". Je me dégoute. :huhu:

Gassian
27/07/2005, 14h15
Ca a l'air tentant.
C'est chez quel éditeur ?

Mr Gumby
27/07/2005, 15h20
C'est chez "La Volte".
C'est un gros bouquin très joli, vendu avec un CD de musique "inspirée par..."qui ne pas emballé plus que ça.

Fix
28/07/2005, 10h07
y a quoi dans le cd ?

Mr Gumby
28/07/2005, 10h43
De la musique composée par Arno Alyvan sur des extraits lus du bouquin. Pour l'instant je ne l'ai pas écouté jusqu'au bout (because ne pas me faire ruiner la fin du bouquin) mais ça n'a pas l'air extrordinaire.

doop
31/07/2005, 16h56
Il y a les Voies d'Anubis et Le Poids de son regard, je crois que c'est à peu près tout (peut-être Sur des Mers plus ignorées ? Pas lu, il me semble que l'action se situe au XVIIIe siècle).
POKER D'AMES EST TRES BON ET CONTEMPORAIN..............

FredGri
31/07/2005, 18h06
Je suis en train de finir "La lune seule le sait" de Heliot et c'est vraiment très bien. Bien que les bases soient quand même très classiques (des méchants despotes exploitent les pauvres et parmi eux un groupe décide de se révolter...) c'est truffé d'idées géniales, de rapprochement avec l'histoire, avec des célébrités, bref la lecture en est quasiement jouissive...

Gassian
31/07/2005, 18h41
Quelqu'un a déjà lu du Richard Morgan ?

Il nous a déjà gratifiés, au rayon Comics, d'une mini-série très réussie consacrée à Black Widow et va d'ailleurs récidiver.
A ce jour, trois romans sont parus, uniquement en grand format, chez Bragelonne :
- Carbone modifié
- Anges déchus
- Furies déchaînées

FredGri
31/07/2005, 20h23
Par contre je me suis rendu compte avec "Les voies d'Anubis" que le Steampunk n'est pas forcément une déviante de l'Uchronie, en effet dans ce livre qui est parmi les ouvrages fondateurs du Steampunk il n'y a pas d'action à proprement parlé sur l'Histoire, l'intrigue se passe en parallèle des faits réels mais ne les infléchit pas vraiment. Le Steampunk ne m'apparaissant pas, donc, comme un véritable sous genre de l'uchronie !

mr nix
31/07/2005, 22h11
Je suis assez d'accord sur le fait que Les Voies d'Anubis sont plus du fantastique victorien que du Steampunk;)

FredGri
31/07/2005, 22h49
Oh, ca c'est qu'une opinion, etant donné que le bouquin de Powers est l'une des pierre fondatrice du Steampunk, la question ne se pose pas dans ce sens !

mr nix
01/08/2005, 00h43
Je te taquinais, je trouve l'etiquette Steampunk tres jolie mais en meme temps un peu ridicule, donc vous y mettez ce que vous voulez en fait :D

FredGri
01/08/2005, 08h49
"Ridicule" ;-))))))
je commence bien ma journée moi !
Tu sais, on met une "étiquette" à une oeuvre si cette oeuvre obéit à un certain nombre de règle. Ca permet de mieux s'y retrouver. Ensuite, evidemment, une oeuvre s'apprécie pour ce qu'elle est en soi, pas pour ces dites "règles" qu'elle intègre.
C'est juste rigolo de discuter, parfois, des limites de ces "étiquettes" !

Virgule
01/08/2005, 09h22
ça me fait pensé que j'ai acheté confession d'un automate mangeur d'opium de colin et gaborit.

FredGri
01/08/2005, 09h23
Ah, j'en ai entendu parler, c'est bien ?

doop
01/08/2005, 17h33
Je suis assez d'accord sur le fait que Les Voies d'Anubis sont plus du fantastique victorien que du Steampunk;)

Perso, je suis complètement d'accord...
Mais vous mettez quoi dans le steampunk????

FredGri
01/08/2005, 17h40
Bon, juste une base vraiment pas trop mal pour mieux comprendre, après il faut aller se renseigner sur place...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Steampunk (regardez plus précisemment l'historique, c'est pas mal, c'est la que j'ai commencé ma liste de recherche de bouquin !)

Niglo
01/08/2005, 17h57
Il me parait déjà pas mal complet cet article. Il y a déjà largement de quoi faire pour qui veut s'intéresser au steampunk en tous cas.

FredGri
01/08/2005, 18h18
Ouais, c'est vrai, même si on peut toujours creuser davantage c'est un article déjà très exhaustif et qui permet surtout de s'y retrouver un tantinet !

Virgule
01/08/2005, 18h18
pas encore lu mais je te le dirai... le steampunk... c'est castle falkenstein en JDR... arcanum en jeux video...
c'est victorien, pneumatique et \ ou magique.

doop
01/08/2005, 21h27
C'est marrant, je viens de lire l'article sus cité et je trouve vraiment pas que les voiesd'anubis c'est du steampunk, pour moi c'ést de la SF pure et dure, mais bon, j'ai peut-être raté des trucs, je vais aller le relire de ce pas...

mickael.j se pose des questions
01/08/2005, 21h29
Jules Vernes a fait du steam punk sans le savoir ?

FredGri
01/08/2005, 21h38
Eh les gars vous ne lisez que les voyelles ou quoi ? :-)))))

"Tout a commencé, si l'on se réfère au terme Steampunk (forgé d'après celui de Cyberpunk, à partir de steam, vapeur, renvoyant à la Révolution industrielle), par les délires littéraires du trio d'amis K.W. Jeter - Tim Powers - James Blaylock. Jeter a donné l'inédit Morlock Night (1979) et Machines infernales (1987), Powers Les Voies d'Anubis (1983) et Le Poids de son regard (1989), et Blaylock Homunculus (1986) et Le Temps fugitif (1992)."

D'ailleurs ils définissent eux meme ces livres comme les fondations du genre.
En lisant Les voies d'Anubis c'est vrai je m'attendais a des machines, a de la vapeur mais du coup je trouve cette approche peut etre trop reductrice en fin de compte !

"Le steampunk (futur à vapeur) représente tout simplement de la science-fiction écrite de nos jours mais qui se déroule au XIXe siècle (ou ses environs temporels). Ce qui exclut évidemment un Jules Verne ou un H.G. Wells."

mickael.j se pose des questions
01/08/2005, 21h43
J'aurais du mettre un smiley, bien fait pour moi...

mr nix
01/08/2005, 22h00
"Le steampunk (futur à vapeur) représente tout simplement de la science-fiction écrite de nos jours mais qui se déroule au XIXe siècle (ou ses environs temporels). Ce qui exclut évidemment un Jules Verne ou un H.G. Wells."

Une definition qu'on peut accepter ou pas, non?

doop
01/08/2005, 23h53
Bon quoiqu'il en soit, les voies d'anubis, ca reste un sacré bon bouquin que je conseille à tout le monde....

Arathorn x
26/08/2005, 00h27
Même si j'aime dpeusi toujours les films de SF, j'ai seulement lu mon premier vrai livre de SF cet été: Dune et le Messie de Dune (en un volume) de Frank Herbert!

doop
02/09/2005, 23h12
tu peux continuer encore avec les deux volumes suivants et stop!!!!
Après j"ai craqué.....

Niglo
02/09/2005, 23h34
Moi j'ai craqué avant d'arriver au bout du premier (Aïe Michel pas taper :'( )

john_constantine
02/09/2005, 23h39
Je croyais être le seul , dans mes bras !

Niglo
02/09/2005, 23h44
:copain:

Arathorn x
02/09/2005, 23h47
J'ai terminé le Silmarion et les Contes Perdus, je peux tout endurer ou presque maintenant!

mr nix
02/09/2005, 23h50
"Eloi, Eloi, lama sabaktani"

J'aime bien faire le fanatique de temps en temps. :D

Niglo
03/09/2005, 00h06
"Eloi, Eloi, lama sabaktani"
En français : "Quand lama pas content, lui toujours faire ainsi".

mr nix
03/09/2005, 00h12
Voila une traduction Ad hoc.

Mycroft
03/09/2005, 00h17
Pour les puristes, on dira : "Seigneur, seigneur, pourquoi m'as-tu abandonné ?"

Gassian
25/10/2005, 18h16
Hop, je ressors ce thrace de la naphtaline pour signaler (avec retard ...) la réédition en Folio SF d'un fort bon roman de Christopher Priest, Futur intérieur.

Sinon, il semblerait que ce soient les grandes manoeuvres dans le (pas si) petit monde de l'édition SF française. Jugez plutôt :

- Calmann-Levy lance une collection fantasy en octobre, pilotée par l'ancien directeur (de collection ?) de Folio SF

- Début novembre, nouvelle collection SF chez Bragelonne avec du Banks, du Hamilton (Peter, hein ...)

- Enfin, on nous promet des Points Seuil Fantasy pour le printemps 2006

(Source : Fnac Forum SF n° 4)


Ah, et Ann Rice a trouvé Dieu, figurez-vous !

Niglo
25/10/2005, 19h40
Les premiers titres chez Calmann-Levy sont parus : un John C. Wright (qui ?), un J.V. Jones (hein ?) et un Gene Wolfe.

Autres trucs notables en octobre :

- A l'Atalante, parution de Nanotikal, premier roman traduit en français de l'Allemand Markus Hammerschmitt. Sortie aussi du nouveau Pierre Bordage, L'Enjomineur - 1793 (pour les fans et/ou les Nantais qui nous lisent)

- Au Bélial (les gens qui publient la revue Bifrost) : Aztechs, un recueil de nouvelles de Lucius Shepard. Pas encore vu mais je saute dessus dès que.

- Une curiosité à La Découverte, Moissons Futures, anthologie sur le thème s-f et agriculture, avec au sommaire plein de gens intéressants (Dunyach, Ecken, Bellagamba, Valery) et d'anciens de la 'nouvelle s-f française' d'il y a 25 ans (Jean-Pierre Hubert, Jean-Pierre Andrevon, Jean Le Clerc de la Herverie, et même Bernard Blanc !!!). J'ai pris mais pas encore lu.

- Chez Denoël, dans la collection Lunes d'Encre, 2 gros volumes consacrés à René Réouven, une demi-douzaine de romans réédités plus me semble-t-il un inédit.

- Au Fleuve Noir, le nouveau China Mieville, Les Scarifiés. Pas lu Perdido Street Station, malgré tout le bien que j'en ai lu ici ou là. Celui-ci a reçu le British Fantasy Award.

- Au Livre de Poche, réédition du chouette recueil de nouvelles Chrysalide de Robert Reed, et de Dragon Déchu de Peter F. Hamilton, naguère paru en grand format chez Bragelonne.

- Chez les Moutons Electriques, la revue Fictions sort son numéro 2, et une anthologie baptisée Les Fées électriques est annoncée également.

- Chez Nestiveqnen, un bouquin de Claude Ecken, les Hauts esprits, dont je ne sais rien, mais Ecken étant un des meilleurs écrivains de s-f contemporain (et horriblement rare depuis 10 ans) je fonce dessus dès que je le vois.

Novembre on verra plus tard, mais pour l'instant le truc qui me fait méchamment baver, c'est un nouveau Serge Lehman, à l'Atalante (mais j'attendrai de le tenir entre mes mains pour me réjouir vraiment).

Niglo
25/10/2005, 19h44
Zut, j'oubliais, aux éditions de l'Eclat, Dernière conversation avant les étoiles, livre d'entretien avec Philip K. Dick, réalisé peu de temps avant sa mort. Ca peut être intéressant.

Algernon Backwash
01/11/2005, 19h00
la je suis en train de me retaper toute la saga des princes d'ambre de roger zelazny qui est surement l'un des meilleurs cycles de fantasy ecrit par l'homme avec tous les themes du genre replaces en plus dans un contexte actuel avant de faire des allers-retours entre ici et la bas ou ailleurs.ca fait vraiment passer le seigneur des anneaux pour le pave long et chiant qu'il est.

Mycroft
01/11/2005, 19h07
"Inversions" de Iain M. Banks (http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=113)
http://img183.imageshack.us/img183/4821/9782253066835g6vg.jpg
Un monde engagé dans le difficile passage de la féodalité à la Renaissance, de la théocratie à la science. Un monde ravagé par des guerres et par des ambitions. Mais qui n'est pas notre Terre. Cette planète connaît une autre histoire. Tout aussi barbare.
Et sur ce monde étranger, éloigné dans le temps et dans l'espace, qui ne sait rien d'autres civilisations essaimées dans l'espace, deux étrangers se croisent, s'effleurent à peine. Un médecin, Vossill, qui est aussi une femme, et un guerrier, Dewar.
Ils n'ont apparemment rien en commun, sauf de surprenants savoirs.
Au jeu de la compassion et de la cruauté, ils vont échanger leurs rôles.
Avant peut-être de retourner vers leur véritable univers.
Inversions est le cinquième volet du cycle de la Culture. Les quatre précédents, Une forme de guerre, L'Homme des jeux, L'Usage des armes et Excession ont été publiés dans la même collection.

Prix TTC : 7,50 € - Format : 178x110 mm - 412 pages

Le résumé en dit beaucoup et sans doute trop ... Reste à savoir si l'auteur prévoyait que le lecteur auirait connaissance de l'implication de la Culture dans le livre dès le début. Sans doute. Mais il serait intéressant de le faire lire à quelqu'un qui ne connaîtrait rien de la Culture (A ce propos, je n'aime pas trop la pratique des préfaces, surtout celles du type qui est employé ici, et qui serait sans doute mieux placée en postface).

Mais revenons à cet ouvrage. Deux personnages, dans deux royaumes distincts, chapitres en alternance, deux récits par des observateurs extérieurs, des contes qui rajoutent encore à l'ensemble ... et aux liens qui apparaissent entre les deux. Lent, assez poétique, avec quelques retournements de situation à la fin, même si le plus flagrant peut être anticiper ... agréable à lire, très intelligent, mais assez insatisfaisant dans les limites de son dénouement (Quel rôle a joué Contact, voire Circonstances Spéciales, comment la Culture a t'elle influencer les évènements ?), un livre pour ceux qui aiment Banks et la Culture, mais pas le meilleur point de départ. Pour les non initiés, mieux vaut commencer par l'Homme des jeux. (http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=2956)

mr nix
01/11/2005, 19h26
Rorsach:Les princes d'Ambre vs Seigneur des Anneaux.C'est pas vraiment le meme truc.

Mais ouais, meilleur cycle de Zelazny. Le cycle original avec Corwin, en tout cas. Je suis moins fan des aventures de Random.

J'ai relu tout ca recemment et j'ai ete vraiment surpris du cote pulp aventure du truc. J'avais lu ca, ado, et a l'epoque ca me semblait vachement un truc hyper sophistique et contre-culture par rapport a, disons, PJ Farmer, son modele.

Algernon Backwash
01/11/2005, 19h49
c'est vrai que celles de random sont moins bonnes que le cycle de corwin qui reste indetronnable au niveau du traitement de l'univers et de son heros.c'est clair qu'il y a 7 ans quand je l'avais lu pour la premiere fois ca m'avait paru etre le truc hyper sophistique comme tu dis et que la je me rend compte que ce n'est pas tellement ca...pas dans un mauvais delire mais juste que plus vieux,le bouquin change et devient en effet plus fun et moins prise de tete,en le lisant t'a les doigts de pieds qui bougent de bohneur.
juste avant je m'etais lu tous les jerry cornelius de moorcock en anglais que je n'avais lu qu'en francaais il ya 3 ans et la je me rends compte de l'influence qu'a eu cette oeuvre sur celle de certains auteurs de comics comme notemment des types comme morrison.vraiment tres bon et agreable tant au niveau du recit que de ses enjeux moorcock est vraiment un grand monsieur

Gassian
01/11/2005, 19h53
J'avais bien aimé L'Homme des Jeux. Bon, pas suffisamment pour me farcir tout le cycle de la Culture mais l'univers développé avait au moins le mérite de l'originalité et du raffinement.

Sur Les princes d'Ambre, je ne me prononcerai pas : j'ai entrepris de lire ça sur le tard (lors de la réédition en Folio SF) et j'ai abdiqué avant la fin du premier tome :oups:

Quelqu'un ici a lu du Alastair Reynolds ?
J'en entends dire beaucoup de bien mais j'ai un mal fou à entrer dans L'espace de la révélation, là ...

A moitié Off Topic : 2 thrillers tout à fait recommandables de Michael Marshall (qui fait aussi de la SF) : Les Hommes de Paille et Les Morts Solitaires.

Algernon Backwash
01/11/2005, 19h59
le michael marshall dont tu parles c'est bien michel marshall smith qui a fait les sublimes romas frares de chair et avance rapide?

Gassian
01/11/2005, 20h02
le michael marshall dont tu parles c'est bien michel marshall smith qui a fait les sublimes romas frares de chair et avance rapide?

Lui-même, oui. Mais il signe un peu différemment lorsqu'il écrit des thrillers.

Algernon Backwash
01/11/2005, 20h10
je suis curieux de voir ce que ca donne car ses bouquins sf sont exceptionnels et melent l'enquete de detective privee bien glauque et le cyberpunk le plus novateur.avance rapide et freres de chair ca s'appelle et c'est indispensables si vous aimez la bonne sf moderne

Niglo
11/11/2005, 13h34
Lecture du matin : Bifrost n°40, qui consacre un dossier à René Reouven (interview rétrospective sur sa carrière + nouvelle sympa inédite). Partie nouvelle plutôt bonne : 2 inspirées par le 11 septembre (l'une de Lucius Shepard, jolie et intimiste, l'autre de Christophe Lambert, plus spectaculaire), 1 très réussie de Francis Berthelot sur et autour de Mata Hari, et 1 plus anecdotique de Jean-Pierre Lion. + interview de George Panchard (pas encore lu son Forteresse en Ailleurs & Demain), compte-rendu très personnel de Dumay sur la convention mondiale de Glasgow, et les rubriques habituelles (celle de Stolze consacrée à Houellebecq, qu'il aime toujours autant... :D ) Good one.

Niglo
11/11/2005, 13h36
Par contre, publier la nouvelle de Shepard dans ce Bifrost ET dans le recueil Aztechs, c'est, comment dire, misérable. C'est pourtant pas les inédits, surtout récents, qui manquent :non:

Gassian
11/11/2005, 16h17
Il m'avait semblé lire il y a quelques temps que Bifrost devait consacrer un dossier à Christopher Priest dans un prochain numéro.
Peut-être le 41 ?
(Le 42 étant, comme il se doit, réservé à Douglas Adams ;))

Gassian
23/01/2006, 18h56
C'était bien le 41 !

Bifrost #41, donc, consacre un épais dossier au maître du "slipstream".
Au menu, une longue interview (plus de 30 pages), une bibliographie exhaustive et une "novella" inédite en français.

Logiquement, là, vous êtes déjà parti camper devant chez votre libraire favori.
Oubliez pas les couvertures, il va faire frisquet cette nuit :D

mjolnirthor
23/01/2006, 19h24
Quelqu'un ici a lu du Alastair Reynolds ?
J'en entends dire beaucoup de bien mais j'ai un mal fou à entrer dans L'espace de la révélation, là ...


je suis en train de lire Century Rain. bien, mais lent. Suis qu'à la moitié.

L'interview de Priest est en effet excellente.

mr nix
23/01/2006, 19h30
Question SF. Etant tres momentanement dans un departement francais, je constate en librairie que le rayon SF est de plus en plus comme ceux des bookstores US...3/4 d'heroic-fantasy. Ca vous gave autant que moi ou vous vous en foutez/appreciez?

J'aime bien la fantasy, hein, quand c'est du RR Martin ou du Salvatore de gare, mais la c'est abuser, non?

FredGri
23/01/2006, 19h32
Ben perso le genre HF me gave alors je ne regarde que le 1/4 restant !!!
Tant pis.

Niglo
23/01/2006, 19h35
Pareil :(

Rhodey
23/01/2006, 23h17
Pareil.
En plus, les styles se mélangent. Si les styles restaient bien déterminé, pas de problème. Chacun lit ce qu'il aime, même si j'aimerai voir plus de SF. Mais de plus en plus d'auteurs bouffent à tous les rateliers j'ai l'impression :(

Rhodey
23/01/2006, 23h21
Début novembre, nouvelle collection SF chez Bragelonne avec du Banks, du Hamilton (Peter, hein ...)

J'ai pris l'Etoile de Pandore en occasion. Son cycle de l'Aube de la Nuit est ce qui m'a le plus plu ces denrières années. Si l'Etoile est du même acabit, je vais me régaler.

Rhodey
23/01/2006, 23h23
mieux vaut commencer par l'Homme des jeux
J'ai fais ça, plus un autre roman de la Culture dont je ne me souviens plus el titre. L'Homme des Jeux a été une excellente lecture. Très original, ça démarre un peu vite, je me suis dis que je n'avais pas attaqué le cycle par le bon bout, et finalement on s'insère assez vite dans l'univers qui permet beaucoup de choses.

Edit : après un recherche rapide, c'est L'Usage des Armes que j'ai également lu. Lecture sympa, dans un genre assez différent de l'Homme des Jeux. Sans m'être renseigné plus en avant sur le cycle avant de lire les 2 romans, j'ai eu du mal à comprendre les tenants et les aboutissants mais au final, je me dis que ça a été très agréable de découvrir petit à petit par l'oeil des héros, à l'ancienne.

Preacher 59
24/01/2006, 00h13
Sinon un truc très sympatoche,"L'Homme dans le Labyrinthe" de Robert Silverberg et j'allais oublier de Larry Niven "L'Anneau-Monde" et "Les ingénieurs de l'Anneau-Monde" excellente SF.

Algernon Backwash
24/01/2006, 02h03
la fantasy n'est pas vraiment ma came dans le sens le plus primaire du truc mais il exise des oeuves qui contredisent totalement mes prejugés comme par exemple les moorcock ou certins eddings.maintenant il est sur que toute la m#@*e publiee en fantasy ne veut pas ce qui devrait etre publié en france ou meme republie aux states,pour chercher un bouquin precis de ellison ou ne serait ce qu'au niveau d'une partie imergee d'oeuvre majeures a paris,c'est la galere de chez galere.
sinon en ce moment je me lis le recueil de nouvelles de sheckley intitulé:"le prix du danger",nouvelles souvent cruelles et cyniques,parfois droles mais a la fin,temoins d'un esprit des plus pessimistes.a conseiller a tout ceux qui aiment des points de vue fictionnels sur des futurs proches assez plausibles.pareil,rien d'autres de shecley publié en france et pas de nouvelles parutions anglophones,donc pas d'exportation.qu'elle me manque la petite boutique sf avec tout dedans que j'avais vue a glendale et ou je m'etais ruiné comme il faut,mes sf maintenant je les achete tous par le biais du net mais le frais de port reste trop elevé du cup peu de lecture.

FredGri
14/02/2006, 22h35
Un truc qui n'a peut etre rien a voir avec tout ca mais ma copine, en ce moment recherche des Mailing list, forums ou newsgroup qui traitent de la Fantasy, vous connaissez des adresses ?
(Pour ne pas forcément polluer le sujet vous pouvez me répondre par MP, ca sera peut etre plus simple !)
(A savoir qu'elle n'y connait pas vraiment grand chose à ces trucs et que notre Outlook ne gère pas les newsgroups !!!)

Thorn
14/02/2006, 23h50
Au départ, j'étais très SF pure et dure.
Mais des écrits comme "pern" de Mc Caffrey" m'ont converti à la fantasy...
Ainsi que les "assasins du roi" de Hobb

Gassian
22/03/2006, 20h07
En ce beau mois de mars, Le Seuil a décidé de se lancer dans la SF au format poche avec une nouvelle collection baptisée ...
Ah non désolé, fausse joie, la collection en question est exclusivement dédiée à la Fantasy . Avec a priori quand même quelques titres potables pour les amateurs.

Sinon, nouvelle édition du Kaleidickoscope (ortho ?) dans la collection Encrage, mais sous couverture souple cette fois et donc infiniment moins cher (mais moins classieux).

Tuco
04/07/2006, 09h25
Tiens hier soir j'ai repris en bouquin dont je n'avais jamais achevé la lecture. C'est Étoiles mourantes Ayerdhal et Dunyach.

J'ai de nouveau envie de me replonge dans la SF. Vous avez des titres récents à me conseiller ? Mes gouts vont plus vers le space op ou le cyber punk.

Mycroft
04/07/2006, 09h37
Neal Stephenson ! Si tu ne veut pas te lancer tout de suite dans Cryptonomicon, tente le samouraî virtuel pour te faire une idée ...

mr nix
04/07/2006, 19h47
En Space Op je conseille Vernor Vinge "A Fire Upon the Deep" et "A Deepness in the Sky", qui sont interessants, d'abord parce qu'ils sont bien ecrits, mais aussi parce que c'est toujours un peu "hard science" sur les bords, et aussi parce que l'auteur se donne la peine d'imaginer des races alien interessantes et de les decrire d'une maniere ambitieuse (ca fait un peu penser au "Speaker for the Dead" d'Orson Scott Card).

Stephenson, oui c'est bourre d'idees: "Snow Crash" est probablement le plus facile d'acces. Il est un peu a William Gibson ce que Morrison est a Alan Moore mais c'est un ecrivain de divertissement extremement habile. En plus ses bouquins sont tres instructifs.

Gassian
04/07/2006, 19h56
Tiens hier soir j'ai repris en bouquin dont je n'avais jamais achevé la lecture. C'est Étoiles mourantes Ayerdhal et Dunyach.

J'ai de nouveau envie de me replonge dans la SF. Vous avez des titres récents à me conseiller ? Mes gouts vont plus vers le space op ou le cyber punk.

Tu peux essayer Alastair Reynolds. Avant de te lancer dans son cycle sur les "inhibiteurs", je te conseille ce recueil de 2 novellas qui plante assez bien le décor de son univers :
http://www.cafardcosmique.com/Ima.couv2/Reynolds.Alastair/Reynolds.DiamondTurquoise.jpg
Pour plus de détails :
http://www.cafardcosmique.com/auteur/Reynolds.Alastair.html

Iain Banks et son cycle de la culture (en Ldp cette fois) m'avait bien plu aussi.

Niglo
04/07/2006, 20h11
Pour l'instant je suis vraiment très impressionné par le sommaire du dernier Bifrost, spécial 10ème anniversaire. 10 nouvelles, et celles que j'ai lu pour l'instant sont soit bonnes (Di Rollo) soit très bonnes (Lehman et Dufour) soit exceptionnelle (Le Propagateur de Claude Ecken, à ranger parmi ses tous meilleurs textes, et le monsieur a quelques chefs d'oeuvre à son actif). J'attaque le reste dès que je peux.

Sinon ouais les Vernor Vinge sont très bien.

Sparkler
04/07/2006, 23h34
Neal Stephenson ! Si tu ne veut pas te lancer tout de suite dans Cryptonomicon, tente le samouraî virtuel pour te faire une idée ...

+ 1 pour "Le Samouraï virtuel", roman ébouriffant par son encyclopédisme, son sens du rythme et...son humour !
Je conseille ce livre le plus souvent possible.
Et un coup de pouce à "Câblé" de Walter Jon Williams, ressorti il y a un an environ dans une édition intégrale.

Algernon Backwash
04/07/2006, 23h58
en S-F contemporaine proche du cyberpunk et parfoi ressemblant a du Gaiman,je conseille vivement "Avance Rapide" et "Freres de Chair" de Michael Marshall Smith qui sot a mi chemin entre du reve,de la s-f et du roman noir.
Et en space Opera il y a le classique mais ENORME Faune de l'espace de Van Vogt.

mr nix
05/07/2006, 00h02
Le proto du film "Alien".

Algernon Backwash
05/07/2006, 00h09
exactement.
Faune de l'espace+10 petits negres=Alien

mr nix
05/07/2006, 00h21
Van Vogt ca a ete un gros debroussailleur de bonnes idees SF, en son temps. Avec Kuttner, Sturgeon, Simak et Dick.

Algernon Backwash
05/07/2006, 00h41
ah Sturgeon est l'auteur le plus genereux et le plus humain de la science fiction moderne,dans ses textes on trouve a boire et a manger et il n'ecrit pas comme un pied.A toute cette New Wave (le mouvement etait appellé ainsi),on peut rajouter Spinrad et Moorcock.
Siak c'est hyper sympa aussi,Demain les chiens est une des premiers bouquins a lire pour rentrer dans l'univers S-F et ses subtilités.
Kuttner est vraiment trop oublié mais ses nouvelles sont excellentes et toute bonne anthologie en a une.
Dick c'est divin.
Nix t'a tres bon gout,si je retrouve le site je te filerais une adresse que j'avais connue d'une boutique specialisée S-F a Glendale.

Tuco
09/07/2006, 11h04
Bon sur les conseils de Mycroft j'ai acheté hier Le Samurai Virtuel. Mais avant de le lire je m'attaque au tome 6 du cycle de la Culture de Ian Banks : le sens du vent. J'adore l'univers de la Culture, peut-être même mon univers SF space op préféré. Je vous recommande à tous la lecture de Une forme de guerre, le premier tome du cycle. Et n'ayez pas peur chaque tome forme une histoire indépendante qui nous apprends chaque fois un peu plus sur cette société galactique tolérante, anarchiste, cynique et par dessu tout hédoniste qu'est la Culture.

Je m'appelle encore Sunder Snif
09/07/2006, 12h20
Siak c'est hyper sympa aussi,Demain les chiens est une des premiers bouquins a lire pour rentrer dans l'univers S-F et ses subtilités.

J'adore ce livre...

Hob
09/07/2006, 12h35
yeah de même !!

Vraiment un tres grand bouquin !!

KING MOB
09/07/2006, 12h39
Bon sur les conseils de Mycroft j'ai acheté hier Le Samurai Virtuel. Mais avant de le lire je m'attaque au tome 6 du cycle de la Culture de Ian Banks : le sens du vent. J'adore l'univers de la Culture, peut-être même mon univers SF space op préféré. Je vous recommande à tous la lecture de Une forme de guerre, le premier tome du cycle. Et n'ayez pas peur chaque tome forme une histoire indépendante qui nous apprends chaque fois un peu plus sur cette société galactique tolérante, anarchiste, cynique et par dessu tout hédoniste qu'est la Culture.
C'est dingeue! Je vien de finir "L'Homme des jeu"! Effectivement Ian M Banks est vraiment un des tout meilleur auteur de SF:woot:

C'étaitSaSecrétaire
09/07/2006, 17h01
Van Vogt ca a ete un gros debroussailleur de bonnes idees SF, en son temps.

Je viens d'apprendre que c'était un scientologue de la première heure, comme Dick. Mais Dick, lui, a apparement très vite retourné sa veste.

Thorn
09/07/2006, 17h36
Je viens d'apprendre que c'était un scientologue de la première heure, comme Dick. Mais Dick, lui, a apparement très vite retourné sa veste.

La grande époque Van Vagt était largement avant la scientologie. Par contre, il avait effectivement des idées bizarres (le non-aristotélicismes, la sémantique générale, le je-sais-pu-quoi dans "la faune de l'espace").

A lire de lui : surtout les deux premiers non-a, ne serait ce que par la qualité de la traduction (Boris Vian, quand même).

Algernon Backwash
09/07/2006, 18h06
ouais mais franchement l'integralité du cycle du non A est vraiment overrated car vraiment trop zarb et confus,pas super agreable a lire par moments meme si je l'avoue que c'est une oeuvre originale et a riche potentiel.Vraiment s'il faut retenir 2 bouquins de ce type c'est la faune de l'espace et a la poursuite des slans,le cycle des armureries d'isher est pas mal aussi dans le genre s-f/paradoxe temporel/dystopie

Niglo
09/07/2006, 18h49
Je viens d'apprendre que c'était un scientologue de la première heure, comme Dick. Mais Dick, lui, a apparement très vite retourné sa veste.
Van Vogt n'était pas scientologue. C'est vrai qu'il a beaucoup aidé dès les années 50 au développement et à la promotion de la dianétique, la pseudo-science de Ron Hubbard, par contre quand ce dernier a fondé l'église de scientologie, Van Vogt a fermement refusé d'en faire partie.

Niglo
09/07/2006, 18h51
Bon sur les conseils de Mycroft j'ai acheté hier Le Samurai Virtuel. Mais avant de le lire je m'attaque au tome 6 du cycle de la Culture de Ian Banks : le sens du vent. J'adore l'univers de la Culture, peut-être même mon univers SF space op préféré. Je vous recommande à tous la lecture de Une forme de guerre, le premier tome du cycle. Et n'ayez pas peur chaque tome forme une histoire indépendante qui nous apprends chaque fois un peu plus sur cette société galactique tolérante, anarchiste, cynique et par dessu tout hédoniste qu'est la Culture.
Au Fleuve Noir vient de paraitre La Plage de verre, space-opera également mais pas lié au cycle de la Culture.

Thorn
09/07/2006, 19h23
ouais mais franchement l'integralité du cycle du non A est vraiment overrated car vraiment trop zarb et confus
Tout à fait d'accord : le troisième du cycle est à fuir comme la peste.

Algernon Backwash
09/07/2006, 20h00
ah je parlais meme du premier et du deuxieme qui sont bons mais pas tant que ça,en traduction de Vian et dans un autre genre autant lire le "Grand Sommeil" de Raymond Chandler.

mr nix
09/07/2006, 20h59
Tout à fait d'accord : le troisième du cycle est à fuir comme la peste.

C'est moins la qualite de l'ecriture de Van Vogt qui est a retenir que ses contributions au niveau des idees a l'epoque, et surtout sa participation a faire sortir la SF de la routine de l'explorateur spatial au profit de trucs plus ambitieux, et pour son influence sur une generation d'auteurs. Je pense que c'est un super auteur a lire comme introduction a la SF. Dur a lire apres des gens comme Dick ou Gibson.

Algernon Backwash
09/07/2006, 21h26
tout a fait d'accord monsieur,Van Vogt est un des nombreux pionniers d'un nouveau style de science fiction et temoin des origines de la nouvelle vague qui s'abattait sur le genre mais de nos jours je pense qu'un cycle comme celui des non A est depassé tout en restant interessant.
De l'autre coté,"L faune de l'espace" et "A la poursuite des slans" restent d'actualité plus que jamais et ne perdent rien ni de leur fond ni de leur forme.
Et je pense que la science fiction est un long chemin de croix menant le lecteur a Dick,Gibson,Sturgeon ou Spinrad qui sont les auteurs les plus complexes qu'il m'ait ete donné de voir et qui malgré un sujet pas evident ne tombent pas dans la confusion tout en touchant la ou il faut.

mr nix
09/07/2006, 21h57
Ben, surtout, par rapport a 99% de futilites (souvent bien ecrites) qui encombre les rayons SF dans les librairies, ce sont des auteurs avec des vraies reflexions sociales et humanistes, et une vraie ambition de faire avancer leur genre litteraire.

Thorn
09/07/2006, 22h00
Que voilà des avis avec lesquels je suis d'accord ! Des derniers cités, c'est Sturgeon que je trouve le plus difficile et le plus dérangeant. sans doute parce que je n'adhère pas à la théorie du Gestalt

PS Désolé pour Mr Nix, VBulletin y fait rien qu'à m'embeter

mr nix
09/07/2006, 22h04
Si tu parles des Plus qu'Humains, c'est surtout un pretexte a raconter l'histoire de ce groupe de gamins mutants et de renforcer le sentiment de leur isolement par rapport au monde exterieur. On n'est pas forcement oblige de croire aux theories qui animent les bouquins de sf pour les apprecier (colonisation interstellaire, telepathie, voyage temporel etc...).

Algernon Backwash
09/07/2006, 22h09
en fait Sturgeon est dans tous ces auteurs celui qui fut le plus accessible au premier abord car il a quelque chose de trés organique,une relation avec le corps qu'on ne retrouvve pas forcemment chez les autres mais ensuite les couches se rajoutent et au final cela touche le divin avec une relation,plus qu'humaniste,humaine du genre.Tout bon film de s-f avec un autiste (Cube (le premier seulement hein)) et Cronemberg et sous-Cronemberg doivent tout a cet homme,ce grand genie du genre qui est le premier et meme le seul a sortir la s-f de TOUS ses clichés la ou un Dick ou un Spinrad garderont certains codes prédecidés.
Gibson,comme Sterling,c'est differend,ces mecs ont inventé leur sous genre a eux qui fut trés fructueux et donna du bon come du mauvais mais ces hommes ont ete inspirés et ont inspirés et au final ont crée un genre trés proche du réel et une suite logique au monde qui nous entoure.

EDIT:

Thorn
09/07/2006, 23h02
Pour Mr Nix : je parlais en effet des plus qu'humains, la théorie exploitée, même si elle sert en effet plus de prétexte que d'autre chose, me répugne.

Pour en revenir au titre de ce thread : en courant les bouquinistes, n'hésitez pas à prendre la série des "Univers", édités fin des années 70 par "J'ai Lu" quand Jaques Sadoul était directeur de collection. Plus tard, c'est devenu annuel, mais je considère cette collection comme une belle introduction à l'évolution de la Sci Fi des années 60 aux années 90. Je suis très fier d'avoir la totale.

mr nix
09/07/2006, 23h17
Ah ouais ils etaient super, enfin surtout les premiers. Avec les 2 Dangereuses Visions ca fait des bons "J'ai Lu" a avoir dans sa collec.

Je m'appelle encore Sunder Snif
09/07/2006, 23h17
je dois etre le seul a l'avoir encore dan ssa bibliotheque, mais si quelqu'un tombe un jour sur "Le cirque de Baraboo" de Boaary Longyear dans une brocante ou je sais pas ou, c'est un de mes livres de chevets.
Rien de revolutionnaire, mais un tres bon moment.

Algernon Backwash
10/07/2006, 01h23
Ah ouais ils etaient super, enfin surtout les premiers. Avec les 2 Dangereuses Visions ca fait des bons "J'ai Lu" a avoir dans sa collec.

a l'epoque ou je m'etais mis a la s-f avec un bouquin qu'une tante m'avait offert (dont je ferais une critique d'ailleurs sur ce thread,la je suis trop fatigué),j'avais eu vent de references indispensables dont les deux anthologies dangereuses visions d'ellison mais je n'ai jamais pu les trouver en france,c'est seulement l'année derniere que je suis tombé dessus chez un bouquiniste s-f a Los Angeles avec l'enorme,sublime,indispensable livre de critiques de Damon Knight "In seaarch of wonder" qui est LE livre de reference pour l'age d'or.

Algernon Backwash
10/07/2006, 01h24
je dois etre le seul a l'avoir encore dan ssa bibliotheque, mais si quelqu'un tombe un jour sur "Le cirque de Baraboo" de Boaary Longyear dans une brocante ou je sais pas ou, c'est un de mes livres de chevets.
Rien de revolutionnaire, mais un tres bon moment.

je ne connais pas,c'est noté.

mjolnirthor
10/07/2006, 14h00
Je viens d'apprendre que c'était un scientologue de la première heure, comme Dick. Mais Dick, lui, a apparement très vite retourné sa veste.

pff, c'est quoi ces conneries?
PAs même de la première heure...

Des sources, coco, des sources.

Niglo
10/07/2006, 16h10
je dois etre le seul a l'avoir encore dan ssa bibliotheque, mais si quelqu'un tombe un jour sur "Le cirque de Baraboo" de Boaary Longyear dans une brocante ou je sais pas ou, c'est un de mes livres de chevets.
Rien de revolutionnaire, mais un tres bon moment.
Je l'ai, mais je ne l'ai jamais lu :oups:

Mycroft
10/07/2006, 16h13
En Space Op je conseille Vernor Vinge "A Fire Upon the Deep" et "A Deepness in the Sky", qui sont interessants, d'abord parce qu'ils sont bien ecrits, mais aussi parce que c'est toujours un peu "hard science" sur les bords, et aussi parce que l'auteur se donne la peine d'imaginer des races alien interessantes et de les decrire d'une maniere ambitieuse (ca fait un peu penser au "Speaker for the Dead" d'Orson Scott Card).

Je plussoie.

Tuco
10/07/2006, 16h15
"Je plussoie" c'est comme le "+1" ou comme "croiser les flux" c'est maaaaal.

Algernon Backwash
10/07/2006, 20h06
pff, c'est quoi ces conneries?
PAs même de la première heure...

Des sources, coco, des sources.

Il n'a meme jamais ete scientologue,il se trouve qu'il travaillait pour le magazine de J.W. Campbell ou bossait aussi Hubbard.Campbell lui fut un des premiers disciples et un des premiers perdants de la scientologie car a cause de cela,pas mal d'auteurs le lacherent.

Thorn
10/07/2006, 21h03
Sans glorifier la scientologie (très loin de là), et sans dire que Hubbart écrivait bien, je dois reconnaître que ses écrits m'ont distrait sans plus). Je trouve son héros complètement taré.

Algernon Backwash
10/07/2006, 21h31
eh bien le truc de hubbard c'est le space opera,du divertissement pur monté au rang de religion par des paumés,un peu comme la Bible,j'avoue m'etre bien amusé devant "les 10 commandements" sans pour autant etre croyant.

Niglo
13/07/2006, 21h21
J'ai terminé le dernier Bifrost, et je conseille grandement. Sur les 10 textes au sommaire, un seul à mon avis n'y a pas sa place. Pour le reste, on a du bon (Di Rollo, Durastanti, Mauméjean, Heliot), du très bon (Dufour, Day, Berthelot & Lehman) et une merveille, la nouvelle de Claude Ecken.

Anniversaire réussi donc.

Algernon Backwash
14/07/2006, 01h31
je me le suis pris,j'attends de le lire

Niglo
15/07/2006, 11h22
Avant que j'oublie, je signale que le magazine Ciel & Espace vient de sortir un numéro hors-série entièrement consacré à la s-f. Au sommaire divers articles sur le genre, quelques interviews, et une partie fiction conséquente, avec des nouvelles inédites de Serge Lehman, Jean-Claude Dunyach, Laurent Genefort, Larry Niven, Gregory Benford, James Allan Gardner et Arthur C. Clarke (la seule à ne pas être inédite).

100 pages, 6.90€, en vente dans tous les kiosques.

Tuco
25/07/2006, 10h18
J'ai fini Le sens du vent de Ian Banks (6e livre du cycle de la Culture). Comme tous les autres livres de la série, c'est passionnant. Recommandé à tous les amateurs de space opera.

Mycroft
25/07/2006, 10h42
Ouais Banks est un salaud qui vous fait tourner en bourrique.

Sparkler
25/07/2006, 11h47
Est-ce que quelqu'un a des nouvelles de Valerio Evangelisti ? Un certain inquisiteur me manque...

Niglo
25/07/2006, 16h50
Rien de paru en vf depuis Black Flag en 2003, son western noir.

Il doit y avoir 2 romans des aventures d'Eymerich qui n'ont pas été traduits, mais maintenant que la collection Rivages Fantasy a disparu, je ne sais ni qui ni quand un autre éditeur prendra la relève.

Sparkler
25/07/2006, 17h07
Rien de paru en vf depuis Black Flag en 2003, son western noir.

Il doit y avoir 2 romans des aventures d'Eymerich qui n'ont pas été traduits, mais maintenant que la collection Rivages Fantasy a disparu, je ne sais ni qui ni quand un autre éditeur prendra la relève.

Ouaip, cela confirme mes craintes. Je vais donc de ce pas potasser mon "Italien en 40 leçons"

Merci à toi

Niglo
25/07/2006, 17h16
Par contre je me suis emmêlé les pinceaux : c'est Anthracite le titre de son western, dernier roman à avoir été traduit chez nous en 2004.

Niglo
01/09/2006, 22h57
Hop, histoire de ranimer ce thread, quelques mots sur mes lectures de vacances.

Je ne reviens pas sur Diamond Dogs, Turquoise Days de Reynolds ni les Légions Immortelles de Westerberg, dont j'ai parlé dans un thread voisin.

En fait, une bonne partie des bouquins que j'ai lu cet été m'ont laissé au final quelque peu frustré, pas toujours pour les mêmes raisons.

A commencer par le dernier volume des Futurs Mystères de Paris de Roland C. Wagner, Mine de Rien. J'ai beau être fan, et suivre son oeuvre depuis 15 ans, même moi je finis par me lasser de la formule de cette série. J'aime toujours autant les personnages, à commencer évidemment par Temple Sacré de l'Aube Radieuse, mais l'intrigue est vraiment mini-mini, et sa résolution traitée par dessus la jambe. Et d'un point de vue plus global, par rapport à l'ensemble de la série (et d'autres romans antérieurs rattachés au cycle), non seulement on piétine de plus en plus, mais on finit même par se demander si Wagner sait où il va, et si tout cela en vaut la peine. Ca reste agréable à lire dans l'ensemble (même si pour qui n'a pas lu tout Wagner ou presque je me demande comment ne pas être perdu par cette profusion de personnages que l'auteur nous sert sans beaucoup d'explications) mais moins qu'autrefois.

Frustrant également le premier roman de Laurent Queyssi (a.k.a. Mjolnirthor sur ce forum), Neurotwistin', pour d'autres raisons. Parce qu'il y avait matière à un roman ENAURME et que le résultat final est en-deçà de mes espérences. L'histoire d'une grenouille modifiée, devenue romancière, et dont les romans se situent dans un univers sixties mythique, où l'on croise pêle-mêle Jerry Cornelius et les Beach Boys. Le roman fait sans cesse le va et vient entre l'histoire de Harry la Grenouille écrivain et les aventures de ses héros de fiction. Si Queyssi parvient à faire un portrait très attachant de Harry au fil des pages, sa fiction dans la fiction est globalement moins réussie, alternant réussite (la Californie de 66 qu'il parvient à rendre extrêmement vivante) et échec (le Londres de 62, désespérément terne). Plus gênant, l'auteur peine à faire le lien entre les deux, si ce n'est par une pirouette finale qui tombe à plat. En fait, le roman souffre surtout de lancer plein d'idées mais au final ne va que rarement au fond des choses. Ca reste quand même très agréable à lire, pour un premier roman ça se situe plutôt dans le haut du panier, et malgré la déception je suis très curieux de voir ce que l'auteur nous proposera par la suite.

Un poil frustrant aussi le dernier Neil Gaiman, Anansi Boys. On pourrait le décrire comme une comédie familiale fantastique. L'histoire d'un type assez fade qui découvre du jour au lendemain, à la mort de son père, que celui-ci était un dieu. Evidemment ça va bouleverser sa petite vie tranquille. C'est extrêmement agréable à lire, souvent drôle (pas bwahahaha mais on sourit pas mal) et inventif. C'est juste un poil trop léger et ça manque un chouïa de consistance pour prétendre au chef-d'oeuvre. Mais quand même, oui, c'est un joli petit bonheur de lecture.

L'ovni de l'été, ce fut pour moi Langues étrangères de Paul Di Filippo. J'avais lu et aimé certaines de ses nouvelles, c'est le premier roman de lui que je lis. C'est un ovni, qui au final relève peut-être davantage de roman érotique (voire pornographique) que de science-fiction. Le genre de roman qu'on aurait plutôt imaginé dans la défunte collection Chute Libre des 70's, au côté de Venus plus X de Sturgeon ou de certains Farmer que dans la très sérieuse collection Ailleurs & Demain. Dans le contexte actuel de la s-f, ce roman est d'une bizzarerie finalement assez réjouissante, même si au final ce genre de mariage entre s-f et pornographie a déjà été fait il y a trente ans, et que Di Filippo n'y ajoute pas grand chose. Ceci dit c'est assez superbement écrit, et encore une fois c'est tellement atypique que sa lecture marque forcément les esprits.

Ivan Rebroff
02/09/2006, 01h41
Un poil frustrant aussi le dernier Neil Gaiman, Anansi Boys. On pourrait le décrire comme une comédie familiale fantastique. L'histoire d'un type assez fade qui découvre du jour au lendemain, à la mort de son père, que celui-ci était un dieu. Evidemment ça va bouleverser sa petite vie tranquille. C'est extrêmement agréable à lire, souvent drôle (pas bwahahaha mais on sourit pas mal) et inventif. C'est juste un poil trop léger et ça manque un chouïa de consistance pour prétendre au chef-d'oeuvre. Mais quand même, oui, c'est un joli petit bonheur de lecture.

Notons qu'il a reçu le prix Locus 2006 de meilleur roman de Fantasy. Et puisque l'on parle de prix Locus, j'aurais besoin de vos lanternes éclairées: le cycle de Gaïa de John Varley, je me jette dessus les yeux fermés et les bras en croix, ou je laisse refroidir mes ardeurs? Veuillez accepter, etc., etc.

mr nix
02/09/2006, 03h33
Ouais ca a du poids, Locus.

Sinon la je viens de me prendre "Three Days to Never", de Tim Powers. Si ca m'eclate ne serait-ce que moitie moins que "Declare" je serais nheureux.

Niglo
02/09/2006, 17h48
Notons qu'il a reçu le prix Locus 2006 de meilleur roman de Fantasy. Et puisque l'on parle de prix Locus, j'aurais besoin de vos lanternes éclairées: le cycle de Gaïa de John Varley, je me jette dessus les yeux fermés et les bras en croix, ou je laisse refroidir mes ardeurs? Veuillez accepter, etc., etc.
Si tu n'as jamais lu de Varley, commence par le Canal Ophite. Tu devrais voir vite si tu aimes ou pas.

Et après tu peux lire tout Varley ;)

mjolnirthor
20/09/2006, 11h42
, et malgré la déception je suis très curieux de voir ce que l'auteur nous proposera par la suite.




Au menu, ce sera un roman jeunesse (plutôt pour ado) de fantasy. Puis pour la suite, on verra: plusieurs projets sur le feu.

Une bédé dont je reparlerai sans doute ici et d'autres romans.

Et y'a des nouvelles parues ou à paraitre:

Planet of sound (écrite en collabo avec ce branlougat de C'était sa secrétaire!) dans Fiction 3 et Fuck City a paraître dans Fiction 5.

ta critique est cool, bien argumentée. Tu n'as sans doute pas tort...

mjolnirthor
27/10/2006, 13h49
J'ai mis des textes en ligne sur mon site, pour ceux que ça intéresse, et notamment le Planet of Sound coécrit avec C'était sa Secrètaire.

C'est là: http://laurentqueyssi.fr

Gassian
13/02/2007, 20h57
'Commençait à prendre sérieusement la poussière, ce thrace, là ...

Bon, alors qu'est-ce que j'apprends, à peine ouvert le Bifrost #45 ?
Un de mes auteurs de Sf favoris (chouchou même, n'ayons pas peur des mots), le très Canadien Robert Charles Wilson est le dernier lauréat en date du prix Hugo 8(
Pour son dernier roman, à paraître euh ... après-demain dans la très colorée collection Lune d'encre chez Denoêl. Spin que ça s'appelle et je compte déjà les heures qui me séparent de sa sortie (qui sera aussi la mienne vu que c'est les vacances, comme quoi les choses sont bien faites)

Pour un peu, le sommaire du Bifrost en question pourrait presque apparaître anecdotique. Il ne l'est pas. Au menu :
- Nouvelle + interview de RC Wilson
- Nouvelle + Interview du Super Intelligent Greg Egan
- Mini-interview du Trop Intelligent pour sa Santé Mentale Maurice Dantec
- Une nouvelle de Luc Dutour que je n'ai pas le plaisir de connaître
- Et les rubriques zabituelles

Achat obligatoire.
Et extemporanément encore.

Ivan Rebroff
14/02/2007, 15h38
D'ailleurs, Wilson sera en France du 4 au 11 mars. Tu pourras le retrouver à la librairie Millepages à Vincennes, le jeudi 8 mars à partir de 18h00, pour faire signer Spin, et papoter un peu avec lui.

Gassian
14/02/2007, 16h42
D'ailleurs, Wilson sera en France du 4 au 11 mars. Tu pourras le retrouver à la librairie Millepages à Vincennes, le jeudi 8 mars à partir de 18h00, pour faire signer Spin, et papoter un peu avec lui.

Tout ça ne me laisse guère de temps pour :

1) Lire l'ouvrage en question
2) Trouver un truc intelligent à dire au gars Wilson (du genre : "Vous êtes probablement ce qui se fait de mieux en matière de SF de ce côté-ci de Philip K. Dick").

:merci: pour l'info, en tout cas.

Ivan Rebroff
14/02/2007, 21h27
Au fait, le livre est disponible, je le caresse de mes mains fines et douces, en ce moment. :gni:

Niglo
14/02/2007, 21h52
Je merde, je connais super mal le boulot de R.C. Wilson. J'en ai une paire ici que je n'ai jamais ouvert, alors que tout le monde ou presque en dit le plus grand bien depuis des années :pfff:

John Keats
14/02/2007, 22h38
il ment le livre il ne le caresse pas en ce moment, vu qu'il est dans ma chambre héhé.

C'étaitSaSecrétaire
14/02/2007, 23h12
Le livre ?

Gassian
15/02/2007, 17h13
Je merde, je connais super mal le boulot de R.C. Wilson. J'en ai une paire ici que je n'ai jamais ouvert, alors que tout le monde ou presque en dit le plus grand bien depuis des années :pfff:

Wilson a écrit une petite dizaine de romans depuis la fin des années 1980 et l'impression générale est celle d'une progression quasi-linéaire.
Mes préférés :
- BIOS (pourtant pas épargné par la critique. Peut-être trop "classique")
- Les Chronolithes
- Blind Lake
- Darwinia

J'ai eu un peu plus de mal avec ses premiers romans (pas pu venir à bout des Fils du Vent par exemple).

John Keats
15/02/2007, 19h48
perso j'aime beaucoup BIOS, qui avait eu en son temps de bonne critique et de Bifrost, et du cafard.

Algernon Backwash
15/02/2007, 20h42
yo une copine m'a prete un bouquin qui s'appelle flatland et n'ayant pas un esprit matheux j'aimerais avoir quelques avis si c'etait possible....

John Keats
15/02/2007, 21h16
un bouquin écrit au XVI ème siècle quand même! je me le suis fait chourrer par un pote dans le temps celui là.

Algernon Backwash
15/02/2007, 22h05
quoi?la preface dit 1844

Niglo
16/02/2007, 13h53
1884, pas 1844.

C'est un roman assez jubilatoire et rigolo. Pas besoin d'être calé en maths pour tout comprendre. Ca se déroule dans un univers à deux dimensions, et la description des règles sociales que fait Abbott de cette société (où plus un être a de côtés plus il est puissant) est géniale, même si totalement honteuse (au bas de l'échelle se trouvent les femmes, qui sont de simples lignes, tandis que les Prêtres, en forme de cercle, dirigent la société :D ).

L'histoire continue avec un rêve qui entraine le narrateur dans un univers à 1 dimension, puis se termine avec l'irruption dans son univers d'un être provenant d'un monde à 3 dimensions.

Bref, tu peux te lancer dans cette lecture, tu ne devrais pas regretter.

Thorn
26/04/2007, 22h49
Un catalogue très sympa

http://img168.imageshack.us/img168/6808/sfbc3.jpg

Je l'ai eu chez Virgion (gratuit, bien sur).

Une approche thématique bien faite, des commentaires pertinents, des présentations d'auteur cohérentes, et une nouvelle de Priest.

Que du bon, presque un guide de lecture. Sauf, naturellement, que pour un auteur recommandé, ils privilégient les romans parus sous leur label, mais c'est de bonne guère.

Si vous cherchez à vous mettre à la SF, pour 0€, c'est une bonne affaire

Tuco
22/07/2007, 11h04
Alors moi j'ai lu sur le conseil avisé de Mycroft, mon maitre en SF, Tous à Zanzibar de Johnn Brunner. Un livre univers selon la formule consacré sur un avenir pas si lointain où la surpopulation à fait adopter des lois eugéniques à la plupart des pays développpés (sigh), ou les corporations prennent les leaderships sur les Etats, où la défonce est devenu un loisir de masse, ou la TV est garante de l'information. C'est vraiment un livre foisonnant écrit avec un style remarquable : des personnages brossés en quelques pages, des fausses pubs qui font très fort penser à celle de Robocop, des bulletions d'"informations", les réfléxions de l'auteur via un sociologue presque sociopathe.

Un classique de la SF que vous vous devez de lire camarades!

Thorn
22/07/2007, 11h15
Alors moi j'ai lu sur le conseil avisé de Mycroft, mon maitre en SF, Tous à Zanzibar de John Brunner.

Un excellent livre qui en apprend plus sur Malthus

Mycroft
26/07/2007, 10h18
De toute façon Brunner, c'est à lire. J'en ai choppé quelques autres en librairie, et c'est du bon (eh, le mec avait imaginé les virus informatiques).

Niglo
26/07/2007, 20h45
J'ai l'impression que les directeurs de collections SF français boudent Brunner ces dernières années. A part Tous à Zanzibar, je ne crois pas qu'aucun autre de ses romans ne soit dispo en librairie :non:

doop
26/07/2007, 20h49
Tiens, c'est pas de la SF, mais de la fantasy..J'ai pris le nouveau GAIMAN: FRAGILE THINGS qui est un recueil de nouvelles et poèmes parus dans différentes revues. Je vous en parle bientot

Thorn
26/07/2007, 21h19
J'ai l'impression que les directeurs de collections SF français boudent Brunner ces dernières années. A part Tous à Zanzibar, je ne crois pas qu'aucun autre de ses romans ne soit dispo en librairie :non:

Le troupeau aveugle, encore.... Mais le les ai (je crois) tous

Ivan Rebroff
26/07/2007, 23h49
Tiens, c'est pas de la SF, mais de la fantasy..J'ai pris le nouveau GAIMAN: FRAGILE THINGS qui est un recueil de nouvelles et poèmes parus dans différentes revues. Je vous en parle bientot

J'en ai entendu beaucoup de mal. Pas que ça me dise ce qu'il faut en penser, attention, je trouve Neil Gaiman et sa veste en cuir élimé honnêtes faiseurs en terme de romans agréables à lire. Mais sans plus.

Mycroft
29/07/2007, 15h13
J'avais acheté, il y a pas mal de temps Marée Stellaire de David Brin, et plus récemment, j'ai en finalement choppé la suite, Elevation, en Folio SF.

Des bouquins très intéressant, basé sur l'idée d'un civilisation galactique basée sur l'idée de races patronnes manipulant génétiquement des races clientes non encore encore développée pour les faire atteindre la sapience, en échange de leur services pour un bail qui se compte en millénaires.

Sauf que personne ne connait les patrons de la race humaine, qui a quand même deux clients, les chimpanzés et les dauphins. Les humains sont donc très mal vus, ce qui va entrainer des problèmes.

Note: Le cycle de l'Elevation commence en fait avec Jusqu'au coeur du Soleil, que je n'ai pas lu mais que je compte bien me procurer, et se poursuit avec Redemption, en plusieurs tomes, paru chez J'ai Lu, et dont une réédition serait à l'horizon.