PDA

Voir la version complète : Daredevil: The man without Fear


Monsieur Mehdi (expert en connerie)
30/06/2005, 01h36
Daredevil: L'Homme sans peur
Comics Culture en VF
Par Frank Miller,John Romita Jr et Al Williamson

Apres avoir vu Sin City au cinema,j'avais vraiment envie de lire du Miller.Manque de pot,etant un "jeune" Comicsophile,je n'ai que celui la ( :huhu: ),mais il est deja tres bien.
Je vous propose donc ma critique,meme si c'est relativement ancien.


Les origines de Daredevil revues par Frank Miller,on peut dire que ca decoiffe.Du casse coup je n'ai lu que peu de choses,mais cet ouvrage fait partie des meilleurs Comics de ma collection.D'entrée,le ton est donné:le jeune Matt sur l'escalier de secours au milieu des immeubles magnifiquement dessinés par JrJ donne vraiment une ambiance sombre et urbaine au recit.
La narration courte et simple de Miller nous fait vraiment ressentir les evenements au plus pres,que ce soit la mort de Jack Murdock ou la vengeance de Matt.Le saut dans le temps et la decouverte du personnage d'Elektra,en femme dejantée,belle et talentueuse est un vrai bonheur.Pareil pour les aventures de Matt avec un costume noir pour delivrer Mickey,dans les griffes d'un Caid effrayant de mechanceté.Puis le denouement,et la fin avec une touche d'humour dans le café avec Stick,et la double page finale ou Matt a enfilé le costume de Daredevil.Un chef d'oeuvre pour moi,autant sur le plan Scenaristique qu'artistique.Une histoire dans un milieu sombre,parfois glauque tres bien rendue,a lire absolument.

cyclopebox
30/06/2005, 09h08
Un classique absolu de l'homme sans peur.

manou
30/06/2005, 09h40
J'adore, Romita n'a pour moi jamais fait mieux que ce travail!

Roe
30/06/2005, 10h26
Il faut que tu t'achètes Renaissance du même éditeur qu'il a réalisé avec Mazzuchelli. C'est encore du DD, un must dans le genre !
Sinon, il te faut l'incomparable Dark Knight Returns mais DK strikes again n'est pas du tout indispensable.
Je ne sais pas ce que valent ses Ronin. J'en avais lu un à la fnac et pis bon... j'avais pas accroché.
Sinon pour ce qui est de man without fear. Il est clair que tout y est, le scénar', le dessin (du grand JR jr).

phil c.
30/06/2005, 10h41
J'adore, Romita n'a pour moi jamais fait mieux que ce travail!

Ajoute la majorité de son run sur DD, les 6 premiers Punisher War zone et on est d'accord :-)
Sinon le petit bémol que je mets à la qualif de chef d'oeuvre est qu'il s'agit d'une histoire déjà racontée, donc on a une sensation de déjà vu. Reste une histoire très efficace, un dessin puissant et un encrage extra (dommage pour la mise en couleur "vieillotte")
Pour LE chef d'oeuvre DD il n'y a que Born Again (à lire en vo car le vf a fait sauter des pages)

Roe
30/06/2005, 10h44
Al Williamson


L'encrage n'est pas de Janson ? Ah je croyais !

phil c.
30/06/2005, 10h50
L'encrage n'est pas de Janson ? Ah je croyais !
Janson n'a encré Jr sur DD que sur qques pages de Back Up d'un annual de DD et 2 la couv d'un Spider Man (intérieur de Williamson) et qques pages d'un récent Wolverine
Dommage car la combinaison sur ce perso serait classe

Tyler Durden
30/06/2005, 12h25
En effet, un des meilleurs bouquins dessiné par Romita Jr ! Ce mec déchire tout ! Quant à Miller... ben comme d'hab, ce mec est un grand, y'a pas à dire ! ;)

MattMurdock
30/06/2005, 12h34
nuff said!

John Keats
30/06/2005, 12h54
Je te trouve dur avec Man without Fear Phil, pour moi c'est le bouquin définitif sur les origines du personnage, et je n'ai pas du tout ressenti de redite ou de frustration. Surtout que voilà, Romita Jr a fait des planches qui sont tout simplement des icones du personnage, du genre qui nous reviennent automatiquement en mémoire quand on pense Daredevil (exemple de Matt sur l'escalier de secours, avec les yeux patchés, ce genre d'image forte).
Ceci étant dit le meilleur pour moi reste le Miller de la série régulière, celui qui faisait scénario et dessin, période Elektra saga, avec Janson qui faisait le reste (couleurs en plus de l'encrage à un moment). Evidemment il faudrait rajouter cet énorme numéro, le #191 je crois, roulette, qui est le numéro ultime entre Bullseye et DD. Le numéro qui fait que je ne peux pas aimer le run de Bendis et ce qu'il a voulu faire de ces deux icones.

Ivan Rebroff
30/06/2005, 13h03
Pour avoir lu The Man Without Fear bien avant le run de Miller sur DD, cette histoire reste pour moi celle des origines définitives de Daredevil. Un scénario fort et audacieux, un dessin magnifique. Un des récits fondateurs de l'homme sans peur.

Fred le mallrat
30/06/2005, 13h54
seul romita fourni un bon boulot
l elektra présenté dans man of fear n a rien a voir avec le perso de miler (relire le run initial)
les rajouts n apportent rien ou meme desservent les personnages, le reste etait deja dit dans la serie (meme si c etait pas en image ex matt qui regle son compte aux tourmenteur de foogy a la fac)

une immense deception pour moi que cette mini:
c loin derriere tous les scenarios de miller sur les personnages..
2 meme chichester a l epoque sur dd nous presente une elektra plus conforme a miller que miller lui meme.... (je sais c est dans un scarce mais c etait exactement mon ressenti de l epoque)

reste Romita Jr qui livre un superbe travail maiis pas forcement son meilleur (dd, pwz mais aussi (mais bon le scenar suit pas) le GR/Punisher/Wolverine..

le chef d oeuvre de dd reste born again suivit du run de miller et de nocenti suivant celui de colan

phil c.
30/06/2005, 14h00
Je te trouve dur avec Man without Fear Phil, pour moi c'est le bouquin définitif sur les origines du personnage, et je n'ai pas du tout ressenti de redite ou de frustration.Ceci étant dit le meilleur pour moi reste le Miller de la série régulière, celui qui faisait scénario et dessin, période Elektra saga, avec Janson qui faisait le reste (couleurs en plus de l'encrage à un moment). Evidemment il faudrait rajouter cet énorme numéro, le #191 je crois, roulette, qui est le numéro ultime entre Bullseye et DD. Le numéro qui fait que je ne peux pas aimer le run de Bendis et ce qu'il a voulu faire de ces deux icones.
Pas de frustration mais je veux simplement dire que j'ai du mal à qualifier de chef d'oeuvre un scénar qui "reprend" quelque chose d'exisatnt, en le traitant "à la manière de" Mais ca reste excellent
Pour Janson en + de l'encrage et couleurs, sur une période il dessinait aussi sur les layouts de Miller

Mandrill
30/06/2005, 14h53
Rhalala... je vais le relire, tiens! :)

NRV
30/06/2005, 16h33
Un peu comme Mallrat, mais en moins, j'ai un sentiment très mitigé sur ce bouquin.
Il est indubitable que Romita JR fournit un boulot exceptionnel mais le scénar ne m'a pas forcément beaucoup marqué, je ne voyais pas bien l'intérêt de réécrire cette histoire avec des éléments "génants".
Soyons original et conseillons plutôt la lecture de "Born Again".

Tuco
30/06/2005, 17h03
Evidement Born Again reste l'histoire mythique de DD, quoique je préfère presque les épisodes sur la mort d'Elektra.

Mais cette mini est à lire quand même, pour tout fan de DD, de Romita JR, de Miller ou des trois.

NRV
30/06/2005, 17h12
Evidement Born Again reste l'histoire mythique de DD, quoique je préfère presque les épisodes sur la mort d'Elektra.

Mais cette mini est à lire quand même, pour tout fan de DD, de Romita JR, de Miller ou des trois.
On est d'accord.

Fred le mallrat
01/07/2005, 09h34
Evidement Born Again reste l'histoire mythique de DD, quoique je préfère presque les épisodes sur la mort d'Elektra.

Mais cette mini est à lire quand même, pour tout fan de DD, de Romita JR, de Miller ou des trois.


non
je suis fan des 3 et j ai pas vu l interet de cette mini qui "transforme " le perso d elektra (relisez les dd avec elektra ou meme assassin ou lives again)
pour que chichester soit plus proche du perso tel qu il etait présenté par miller...... il en faut car chichester c pas un genie
de plus le reste n est que redites que l on retrouve dispersé dans les dd de miller
l inedit c elektra qui se revele une chaudasse (et je suis soft) et l histoire avec la prostituée+celle de la fillette...
pas franchement marquant (meme si dematteis se servira de l histoire de la prostituée)
quand on pense que ce projet a mis des annees a se faire (je me souviens de planches qui etaient presentées alors que ca devait etre un graphic novel...)
romita aura ete a la hauteur de l evenement
miller comme avec dk2 non

etre fan n emepche pas le recul
des cap america pourris y en a un paquet
du dematteis soporifique y en a
du gaiman indigne
meme du moore assez moyen (pas fan du batman annual et des green arrow)

phil c.
01/07/2005, 09h46
etre fan n emepche pas le recul
des cap america pourris y en a un paquet
du dematteis soporifique y en a
du gaiman indigne
meme du moore assez moyen (pas fan du batman annual et des green arrow)

Je pense en effet que l'excellence de la narration, et le haut niveau des dessins font oublier l'intérêt relatif de l'intrigue. Mais ca reste top dans son ensemble
pour le reste : des cap america pourris? C'est rien de le dire
Moore moyen? tout à fait d'accord, souvent, Mais alors DeMatteis soporifique? Pour moi c'est à la limité du pleonasme :-)

Fred le mallrat
01/07/2005, 09h55
si je parle de tout ca c que j en suis fan
apres des cap america pourris y en a un paquet mais comme avengers c pas plus qu ailleurs dans d autres series mainstream
je me souviens m etre sacrement fait chier sur du xmen, spiderman (mantlo y a pas livré son meilleur travail ni conway) et je peux citer ainsi la plupart des series qui ont un nombre élevé de numeros daredevil compris...(dont je suis fan aussi)
dematteis soporifique? c sur mais il a livré des grands moments de comics mainstream... ses spidey sont superbes et rarement dépassé a part ditko/lee ou Pad voire stern, ses cap america sont les meilleurs avec englehart, ses jla sont parmi les meilleurs... il a remonté doc strange, dd ou le silver surfer suite aux inepties de respectivement ellis, chichester et marz/perez.. et certains de ces defenders s ils avaient ete dessinés par un zeck ou un perez serait des references....
seekers malgré qques trous restent un bon moiment et mercy est superbe
apres c sur que moonshadow, blood, superman : zzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

vicenzo
01/07/2005, 10h30
aaaahhh je me demandais aussi qd mallrat allait arriver sur ce topic pour casser ce man without fear 8)

et pis pour dematteis, g bcp aimé la plupart de ses spectacular spiderman, et même que g apprécié le dessin de sal buscema ! ouais m'sieur !

Fred le mallrat
01/07/2005, 10h41
aaaahhh je me demandais aussi qd mallrat allait arriver sur ce topic pour casser ce man without fear 8)


casser?
non je dis ce que j en pense et j espere avec des arguments et non le fait de dire "pas bo" (ca se serait casser)...
sinon parfois j arrive pas sur des topics car le sujet a priori me passionne pas et donc je ne le suis pas....
j avoue que meme si c etait les origines ultime(et ca l est puisque c les officielles) ne font pas des chef d oeuvres....
ex j aime bcp "adventure of cap america" par nicieza(ne courrez pas c parmi ces meilleurs travaux et non ces xmen ou cable ou jenesaisquoi) et maguire(regardez mon avatar et pensez a la jla)...
mais bon c pas vraiment un chef d oeuvre non plus ni meme sur cap america.... deja je prefere les origines non ultimes et fausses de Gerber et puis a part year one de batman ... les origines sont rarement des chef d oeuvre.. c plus un passage obligé, qui peut etre une reussite mais de la a dire chef d oeuvre


et pis pour dematteis, g bcp aimé la plupart de ses spectacular spiderman, et même que g apprécié le dessin de sal buscema ! ouais m'sieur

si un jour t as l occase de lire kraven last hunt ou ces cap america ou d acheter mercy (paru chez vertigo...)

Jack_Knight
01/07/2005, 11h59
Totalement raccord avec Mallrat, perso la mini m'a vraiment déçu de par la transformation d'Elektra de tueuse ninja à psychotique de bas étage. Le personnage y perd tout intérêt à mon sens.
Pour vous dire, pendant les première pages où Elektra apparait j'ai carrément cru que Miller introduisait Typhoid Mary...

C'est le choix de Miller, je vais pas crier au scandale, mais très peu pour moi.

Sinon sur le plan graphique c'est vraiment excellent, bien que je préfère subjectivement le génialissime Mazzuchelli ou Miller lui-même.

Donc 'Born Again' pour moi ^_^

vicenzo
01/07/2005, 13h26
casser?
non je dis ce que j en pense et j espere avec des arguments et non le fait de dire "pas bo" (ca se serait casser)...
sinon parfois j arrive pas sur des topics car le sujet a priori me passionne pas et donc je ne le suis pas....
j avoue que meme si c etait les origines ultime(et ca l est puisque c les officielles) ne font pas des chef d oeuvres....
ex j aime bcp "adventure of cap america" par nicieza(ne courrez pas c parmi ces meilleurs travaux et non ces xmen ou cable ou jenesaisquoi) et maguire(regardez mon avatar et pensez a la jla)...
mais bon c pas vraiment un chef d oeuvre non plus ni meme sur cap america.... deja je prefere les origines non ultimes et fausses de Gerber et puis a part year one de batman ... les origines sont rarement des chef d oeuvre.. c plus un passage obligé, qui peut etre une reussite mais de la a dire chef d oeuvre




si un jour t as l occase de lire kraven last hunt ou ces cap america ou d acheter mercy (paru chez vertigo...)


je plaisantais pour man without fear...
à part mercy, j'ai déjà lu quasiment tous les cap de dematteis et la plupart de ses spiderman aussi. g bien aimé

Fred le mallrat
01/07/2005, 14h06
1-je sais
2- ca me fait plaisir (surtout pour cap)

nounours1005
01/07/2005, 16h38
Perso, j'l'ai bien aimé ce "Man without fear". Et en plus, ça m'a fait m'intéresser au perso qu'est Daredevil. Scénaristiquement, l'ensemble se tient si on a rien lu, ou quasiment, de DD. Bien sûr, maintenant que j'ai lu les épisodes de Miller, je me rend compte des "libertés" qui ont pu être prises mais la mini, grâce à un Romita Jr visiblement très motivé, reste pour moi un très bon cru. Et avant ça, j'n'aurai jamais cru pouvoir dire ça de Romita Jr ! :D