PDA

Voir la version complète : Les Inédits Marvel : Alpha Flight


XXL
29/04/2005, 20h28
A propos des derniers numéros chroniqués d'alpha Flight, voici ce qui fut censuré de mémoire (alpha Flight 1 à 4):

http://membres.lycos.fr/canard1999/alphacens1.JPG
Un aplat à la place des traits en v.f. pour atténuer la douleur de Marina. Utilisié aussi lors du coup de poing d'Aurora sur Sasquatch quand il lui rappelle leurs escapades cochonnes... :D

http://membres.lycos.fr/canard1999/alphacens3.JPG
Une moitié de double page dont on fut privé en français, le Maitre du Monde s'y faisant torturer... Même double page tronquée quand la base explose à la fin de l'aventure

http://membres.lycos.fr/canard1999/alphacens4.JPG
visage de Marina retouché à cause dela bouche et de l'expression générale.

http://membres.lycos.fr/canard1999/alphacens2.JPG
Pas censuré du tout mais je peux me faire plaisir, non? :love: Ghââ, que d'émois ce beau Mac en chemise ouverte de bucheron provoqua en moi... :oups:

XXL
18/02/2006, 21h49
Nous vous avons déja parlé de la censure des 6 premiers numéros d'alpha Flight. Nous allons poursuivre avec celle des n°7 à 12.
Merci de corriger quand nécessaire car je fais ça uniquement de mémoire (ça fait belle lurette que je n'ai plus une seule v.f. chez moi). On va voir si je suis si sénile que ça! :gaga:

Alpha Flight 7: pas de censure

Alpha Flight 8: censure de la bataille entre Deadly Ernest et Némésis.

Les lecteurs français seront donc privés du découpage en morceaux d'Ernest, de même que de se son retour dans Alpha Flight 30, inédits dans nos contrées.

La cesnure commence avec ce bas de page, panel de droite. en v.f., on ne devine pas qu'Ernest se fait couper le bras car son bras est effacé et remplacé par une extension du trait de mouvement!
http://membres.lycos.fr/canard1999/jan06/alfcens8-3.jpg

Seul le panel du haut de cette page est gardé...
http://membres.lycos.fr/canard1999/jan06/alf8-1.jpg
et remplace ce panel du haut de la page suivante (peut être repris de manière écrasée en raccourcissant les 2 panels du bas de la page, j'ai un doute)!
http://membres.lycos.fr/canard1999/jan06/alfcens8-2.jpg


Alpha Flight 9: pas de censure notable,

...excepté, si je ne me trompe, je crois que le visage du Super-skrull fut retouché pour la faire moins menaçcant en vf.
http://membres.lycos.fr/canard1999/jan06/alfcens9-1.jpg


Alpha Flight 10: censure de la bataille avec le Super-skrull!

On commence par la bataille avec le Super-skrull, avec un montage pas piqué des hannetons.

J'ai un petit doute mais je crois que le côté bas droit de ce bas de page page est rogné (gros plan de Sasquatch trop effrayant)...
http://membres.lycos.fr/canard1999/jan06/alfcens10-3.jpg

...pour faire de la place pour le panel haut gauche de cette page, autrement inédite en v.f.
http://membres.lycos.fr/canard1999/jan06/alfcens10-4.jpg

Le panel du bas de cette page...
http://membres.lycos.fr/canard1999/jan06/alfcens10-2.jpg

...est remplacé par le panel central de cette page autrement inédite
http://membres.lycos.fr/canard1999/jan06/alfcens10-1.jpg

Et c'est à peu près tout pour ce numéro, excepté peut-être des retouches sur les visages et des effacements de traits de mouvements ou d'impacts.


Alpha Flight 11: Sasquatch censuré

En v.f., nous somme privés de panels muets magnifiques!:'(
Les deux panels du milieu de la première page sont enlevés et la page complétée avec le panel du bas de la deuxième! :pfff:
http://membres.lycos.fr/canard1999/jan06/alfcens11-2.jpg
http://membres.lycos.fr/canard1999/jan06/alfcens11-1.jpg


Alpha Flight 12: pas de censure

Un numéro curieusement épargné. Juste quelques impacts, mouvements, onomatopées ou saignements effacés ou réduits.
Une curiosité sur la double page d'arrivée d'alpha Flight. En v.f., aucune rafale ne sort des mains de Guardian pour toucher et rebondir sur Diamond Lil :D
http://membres.lycos.fr/canard1999/jan06/alfcens12.jpg

Perso, j'ai longtemps cru que ce numéro avait été charcuté en français tellement les enchaînements de panel de Byrne sur ce numéro sont parfois maladroits. Ainsi, ces 2 panels avec un plan grotesque de Snowbird en contre-plongée , suivi d'un panel d'elle a genoux avec un texte qui nous explique qu'elle se sent mal et qu'elle fut arrêtée en plein élan...:roll:
Ou alors Box qui bondit d'un coup sur Guardian, Diamond Lil qui disparait après que Shaman l'ai confronté avec sa plus grande phobie...:roll:

Finalement, à part l'épisode du super-skrull, relativement peu de censure. Cela changera par la suite, avec les Dark Beasts, le monstre de Marrina etc....

michel
29/04/2006, 23h27
Les deux pages coupées du #13 :

http://aracaud.free.fr/af13p9.jpg
http://aracaud.free.fr/af13p10.jpg
http://aracaud.free.fr/af13p11.jpg

Niglo
08/05/2007, 21h23
http://glogan.free.fr/alphaflightv1/22.jpg

Alpha Flight #22
Mai 1985

Rub-Out (22 pages)

Scénario & dessin : John Byrne.
Encrage : Bob Wiacek.
Couverture : John Byrne.

Non traduit.

Résumé :

Un soir, Northstar voit débarquer chez lui Aurora, vêtue seulement d’un maillot de bain alors que la température est glaciale. Il réalise rapidement que la personnalité de Jeanne-Marie a repris le dessus. La jeune femme se souvient s’être trouvée dans un bateau en compagnie d’un homme (Walter Langowski) qui lui a fait des avances. Elle s’est aussitôt enfuie, et a erré trois jours avant de venir ici. Jean-Paul réalise que c’est la première fois qu’elle utilise ses pouvoirs alors qu’elle est Jeanne-Marie.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/af22-1.jpg

En compagnie de sa sœur, Northstar se rend dans un cirque dirigé par une ancienne amie à lui, Clementine d’Arbanville. Celle-ci lui a demandé son aide : il se passe des choses étranges dans le cirque depuis qu’elle a engagé Pearl Gross, alias Pink Pearl, véritable montagne de chair. Plusieurs employés du cirque ont été blessés dans des circonstances étranges, et remplacés par des amis de Pink Pearl. Avant qu’elle n’ait pu finir son récit, Clementine est interrompue par l’irruption de Pink Pearl qui l’assomme. Avec l’aide de Bones, un contorsionniste, elle immobilise Northstar puis se débarrasse d’Aurora.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/af22-2.jpg

A son réveil, la personnalité de Jeanne-Marie s’est effacée au profit de celle d’Aurora. Pink Pearl l’a conduite, ainsi que son frère et Clementine, sous le chapiteau où se trouve désormais une bombe atomique, qui détruira tout sur plusieurs kilomètres à la ronde, y compris le cottage où doit se tenir dans quelques heures une rencontre secrète entre le premier ministre canadien et le président américain. Pink Pearl sait que Clementine a fait partie d’un groupuscule terroriste militant pour l’indépendance du Québec (groupe auquel Northstar appartenait également) et que les soupçons des autorités se porteront sur elle.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/af22-3.jpg

Mais Aurora se libère et s’attaque à Pink Pearl et ses sbires, bientôt aidée par Northstar. Bones va tenter de tuer Aurora en lui lançant un poignard, mais Clementine dévie son tir qui atteint Pink Pearl. Sa graisse va lui sauver la vie, mais le choc la fait néanmoins s’évanouir. Pink Pearl et ses complices seront ensuite remis à la police. Northstar est heureux d’avoir retrouvé sa sœur, mais celle-ci le refroidit lorsqu’elle lui dit ne pas vouloir rester, et surtout ne guère apprécier son passé terroriste.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/af22-4.jpg

A Vancouver, Heather McNeil-Hudson se promène en ville en compagnie d’Elizabeth Twoyoungmen lorsque, parmi la foule, elle croit apercevoir James Hudson, son défunt mari. Elle se lance à sa poursuite mais il disparaît avant qu’elle l’ait rattrapé.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/af22-5.jpg

Roger Bochs teste la nouvelle armure de Box, mise au point avec l’aide de Madison Jeffries. L’armure semble être au point, et Roger Bochs va pouvoir se mettre à la recherche de Jerry Jaxon, le meurtrier de Guardian.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/af22-6.jpg

Commentaires :

John Byrne aime bien de temps à autre mettre en scène des vilains hauts en couleurs tels cette Pink Pearl. Le scénario ne s’embarrasse pas de vraisemblance, mais le résultat n’en est pas moins amusant à lire pour autant.

A noter :

10 pages sur 22 de cet épisode ont été publiées dans Strange n°204 (décembre 1986).

Niglo
08/05/2007, 21h26
http://glogan.free.fr/alphaflightv1/23.jpg

Alpha Flight #23
Juin 1985

Night of the Beast (22 pages)

Scénario & dessin : John Byrne.
Encrage : Bob Wiacek & Keith Williams.
Couverture : John Byrne.

Non traduit.

Résumé :

Snowbird comparait devant les Esprits qui l’ont envoyé sur Terre. Ceux-ci l’accusent de trahison et de ne pas avoir mené à bien la mission qu’elle s’était vue confier. Snowbird se défend et rappelle qu’elle est sortie victorieuse de trois combats contre les Grands Monstres, mais l’un des Anciens fait apparaître l’image de l’un d’entre eux, toujours en activité. Snowbird reconnaît aussitôt Sasquatch. Snowbird se réveille alors en sursaut. Elle se trouve dans l’appartement de Douglas Thompson, et celui-ci tente de la calmer, sans succès. Snowbird sait qu’elle va devoir tuer l’un de ses plus proches amis…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/af23-1.jpg

Elizabeth Twoyoungmen s’entraîne au combat en compagnie de Puck lorsqu’ils sont rejoints par Walter Langowski. Ils discutent de Heather et du fait qu’elle est persuadée d’avoir aperçu son défunt mari dans la rue. Ils sont interrompus par l’arrivée d’Aurora, qui les informe qu’un super-vilain est en train de semer la panique en ville. Ils se rendent aussitôt sur place.

Le vilain en question se nomme Caliber, et il est équipé d’une armure de combat lui permettant de tenir tête sans mal aux forces de police. Il menace de raser Vancouver lorsque les quatre membres d’Alpha Flight arrivent. Sasquatch est pris par surprise par un tir de Caliber qui l’atteint de plein fouet. Aurora a plus de chance et utilise ses pouvoirs pour aveugler son adversaire. Sasquatch repart alors à l’assaut et met Caliber K.O. d’un puissant coup de poing.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/af23-11-1-2.jpg

Alors que la situation semble sous contrôle, Snowbird fait son apparition, se transforme en une chouette géante et se jette sur Sasquatch. Après quelques secondes sans réagir, les autres membres d’Alpha Flight viennent au secours de Sasquatch et arrivent à séparer les deux créatures. Mais Sasquatch n’est plus lui-même. Son visage respire la haine, et il se jette sur Aurora qu’il menace de tuer. Talisman utilise un sortilège contre lui, mais Sasquatch le lui renvoie sans mal.

Tandis que le combat se poursuit, Snowbird explique à Puck ce qui est arrivé à Walter Langowski. Contrairement à ce que l’on pensait jusqu’alors, il ne se métamorphose pas en Sasquatch. En réalité, l’expérience qui lui a donné ses pouvoirs a ouvert une brèche dans la barrière mystique derrière laquelle sont enfermées les Grands Monstres. Un lien mystique s’est créé entre Langowski et le Monstre nommé Tanaraq. Lorsqu’il se transforme, Langowski habite le corps de Tanaraq. Jusqu’à présent il avait le contrôle du monstre, mais au fil des transformations l’esprit de Tanaraq s’est petit à petit renforcé, jusqu’à reprendre le contrôle de son corps.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/af23-13-2.jpg

Pour affronter Tanaraq, Snowbird adopte elle aussi l’apparence du Sasquatch. Les deux monstres, de force égale, s’affrontent alors. Snowbird va pourtant réussir à porter le coup de grâce et arracher à main nue le cœur de Tanaraq. Aussitôt, le Monstre redevient Walter Langowski. Celui-ci n’a pas survécu au coup mortel porté par Snowbird. Celle-ci explique qu’elle n’avait pas d’autre choix, Tanaraq ayant entièrement pris le contrôle du corps de Langowski. Cela signifie donc que l’esprit de ce dernier se trouve ailleurs. Pour le sauver, les membres d’Alpha Flight devront se rendre au Royaume des Bêtes…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/af23-21-3.jpg

Commentaires :

John Byrne résout donc dans cet épisode le mystère qui entourait les crises de violence à répétition de Sasquatch depuis plusieurs mois déjà. Une résolution qui se fait de manière particulièrement brutale (d’où les nombreuses coupes de la part de Lug dans cet épisode). Après Guardian, l’équipe va-t-elle perdre un autre de ses membres ?

A noter :

14 pages sur 22 de cet épisode ont été publiées dans Strange n°204 (décembre 1986).

XXL
14/07/2007, 23h11
Avant de passer au totalement inédit alpha flight 30, un petit topo rapide sur Alpha flight 29, écourté de 22 à 9 p en vf! 8(

ALPHA FLIGHT N°29
Publié par Marvel en Décembre 1985. "Cut, Bait & Run!", 22 p.
Scénario: Bill Mantlo. Dessin: Mike Mignola. Encrage: Gerry Talaoc
Cover: Mike Mignola encré par Bob Wiacek.

http://glogan.free.fr/alphaflightv1/29.jpg
Avec Wiacek, on commence déja à perdre un peu du côté outrancier du dessin de Mignola jeune. :flex:

Pour l'histoire, je vous laisse vous référrer à ce que dit Niglo ci-dessus. Effectivement, les coupes effectuées par Lug concernent principalement le combat contre Hulk, plus quelques scénettes aux nombres de panels réduits ou passées à la trappe. Ma mémoire commence à me jouer des tours, donc ce dont je parle est peut être passé en français, mais de toute manière tout a été tellement charcuté (notamment au niveau du texte, qui a déja de la peine à tenir dans le sbulles américaines alors je vous raconte pas en vf...) que ça vaut la peine de revenir dessus.

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/alfa29-2.jpg
La Jeanne-Marie de Mantlo est insupportable...et son français...."Ma amour! Ma l'ame!":lol: :pfff:

Voila un exemple de scéne très réduite en français (seuls les 2 panels du dessus furent traduits). Et pourtant, comme dans quasiment chaque scénette de ce numéro, Mantlo y expose et développe ses projets pour les personnages qu'on vient de lui confier.
Ainsi, ça n'était peut-être pas très clair en français, mais il y a une révélation "cachée" dans ce dialogue, reprise quand Northstar se met à pleurer plus tarde n même temps que ça soeur qui lui lance un"You too?". Northstar avait lui aussi le béguin pour Walter Langowski!!8( :oups:
Cela sera assez peu évoqué par la suite (excepté lors d'une scéne près de la pisicne quand Walter reviendra avec un corps féminin) mais cela fait assez sens (langowski est une bombasse!:luv: ) et justifient pleinement l'animosité passée de Jean-Paul à son égard et son dédain pour sa relation très physique avec sa soeur.
Bien entendu, Mantlo qui vient de débarquer sur la série fait preuve d'une lourdeur éléphantesque dans ce numéro à planter chaque personnage en faisant quasiment réciter à chacun sa biopersonnelle plus ce qu'ils ressentent.:ouf:

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/alfa29-3.jpg
Les répliques lors des combats sont particulièrement lourdes...

Faison un sort rapide à Mike Mignola: encore très peu expérimenté, il ne devait son salut sur Hulk qu'au fait qu'il avait à dessiner un monstre dans des décors assez oniriques. Là, les faiblesses de son style sont beaucoup plus apparentes. Les personnages sont globalement assez laids de visages, en plus d'avoir tous des corps de petits grassouillets. Niveau look, c'est une véritable catastrophe: Heather ressemble à une vieille fille qu'on aurait cachée dans un couvent pendant 2 décennies et Aurora à une version hystérique de Bernard-Henry Lévy avec son écharpe bleue autour du cou (Sarkosyste!!:non: ).
Il faut dire que Mignola a tout faux: il croit qu'Alpha Flight est une équipe technologique, alors qu'elle a plus ses bases dans la folie et le mysticisme. Devant le massacre opéré, il demandera vite à être retiré du titre. Notons que son storytelling est complétement foireux pour cet épisode avec un découpage en panels qui s'emboitent tant bien que mal, des plans rapprochés qu'on dirait coupés aléatoirement et plein de dépassements de persos hors panels inutiles qui génent la lecture.:oups:

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/alfa29-1.jpg
Mantlo se ne peut s'empêcher de faire parler chaque perso présent. Et ça papote...:D

Parmi les scénes ou dialogues passés à la trappe, notons:
- un plus grand flippage de Roger à sortir de la carcasse de Box avec celle-ci à moitié détruite par Hulk;
- Puck qui sautille en tout sens pour occuper Hulk;
- Box qui se fait prendre une nouvelle dérouillée par Hulk dans les rues de Vancouver
- un discours un peu plus élaboré (mais guère plus inspiré) de Snowbird pour justifier la renaissance d'Alpha Flight financée par le gouvernement.

Ce numéro peut paraître bien faiblard mais Mantlo réussit quand même en un numéro à non seulement changer le statut de l'équipe mais à poser des bases psychologiques pour chaque perso. Il se débarasse aussi un temps de Shaman, dont il veut changer les pouvoirs. Quant à la mort de Langoswki, elle est franchement ratée: elle a lieu hors panel, entre les 2 numéros et n'est pas très claire (on n'aura rien de plus que la scéne elle aussi ratée d'hulk 313 où Langoswki refuse d'occupe rle corps de Hulk et disparait).


Un numéro très laborieux qui sert à Mantlo pour poser ses bases. Mignola n'est pas du tout à sa place. :burp:

XXL
14/07/2007, 23h13
ALPHA FLIGHT N°30
Publié par Marvel en Janvier 1986. "Enter...Scramble!", 23p.
Scénario: Bill Mantlo. Dessin: Mike Mignola. Encrage: Gerry Talaoc.
Cover: Mike Mignola.

http://glogan.free.fr/alphaflightv1/30.jpg
La teerible menace de SCRABBLE, the 8 letters vilain! :flex:...Hein?! :gaga:


Critique de l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=633071&postcount=50)

Alpha Flight s'installe dans leur nouveau QG, payé par le nouveau département H, dans une vieille maison sur Tamarino Island, qui n'est autre que l'ancienne demeure reconstruite de Golden Lily (vue dans alpha flight 19-20). Plein d'équipement sont installés, et malgré un incident de déchargement et quelques frictions avec les militaires, tout se passe bien.

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/alfa30-7.jpg
Les Lecteurs français seront privés de toute introduction au nouveau QG d'alpha flight, sorti de nulle part en vf.

Heather observe son équipe: Northstar et Aurora déprimés suite à la mort de Sasquatch et à la découverte que leurs pouvoirs s'annulent à leur contact, Bochs et Jeffries qui travaillent à la reconstruction d'un nouveau costume de Guardian en utilisant les morceaux de celui portés par le Dark Guardian. quant à Puck:

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/alfa30-5.jpg
:luv: Beefcake! Puisqu'on vous dit que la taille n'a pas d'importance!:beu:

Heather fouille Alphanex, sa base de données sur alpha Flight pour trouver qui est le frère de Madison jeffries, qu'il mentionna vaguement lors de l'emménagement. Elle découvre que c'est un docteur, Lionel Jeffries. Elle se dit que peut-être lui aussi seraitintéressé de rejoindre la Division s'il a des pouvoirs. Mais surprise, quand elle arrive à l'hôpital: le Dr jeffries est un patient d'un asile! Dans une camisole, avec un casque sur la tête, celui-ci réussit à faire entrer en contact ses yeux avec les doigts d'Heather!...
Et quand alpha flight part à sa recherche, voila ce qu'ils voient sortant de l'hôpital!

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/alfa30-3.jpg
C'est l'heure de la piqûre! :beu:

Lionel a en fait le même type de pouvoir que Madison, mais avec la chair, avec laquelle il doit entrer en contact pour utiliser son pouvoir. Il est devenu fou après avoir tenté avec son pouvoir de ressuciter les cadavres de ses compagnons tués par une bombe au Viet Nam. Heather a permis son évasion sans le vouloir et il est complétement frappé, ayant transformé tout l'hopital en monstruosités!

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/alfa30-2.jpg
Nouvelle épreuve inédite pour Heather en vf: avoir été transformée en freak par Scramble (et consolée par Puck)!

Finalement, Madison confronte son frère pendant que le reste d'Alpha Flight tente de contenir les monstres. Il réussit à le faire s'auto-guérir. Guéri, Lionel remet tout d'aplomb et s'excuse auprès d'Heather, qui s'est senti violée. Tout semble fini mais dans un des coins de l'hoîtal, un cadavre anciennement découpé et rétabli par Scramble revient à la vie et disparait dans l'obscurité...:oups:

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/alpfa30-1.jpg
Une résolution à la Mantlo: j'invente une sorte de truc entre les 2 frères pour que mon idée de guérison fonctionne. :oups:

Les lecteurs vf seront privés de la totalité de ce numéro qui s'avére pourtant primordial: introduction de Scramble, frère de Madison, qui reviendra plus tard dans la série et introduction du nouveau QG. Sans compter les multiples subplots: Puck qui a de plus en plus de douleurs (l'explication viendra dans alpha Flight 32), Box et Jeffries qui travaillent sur un nouveau costume de Guardian, Puck qui se rapproche d'Heather à cette occasion, sans compter une scénette où Shaman rend visite à harfang pour lui dire qu'il va faire un pélerinage (que celle-ci et son Doug de mari vont suivre en cachette).

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/alfa30-4.jpg
La aussi les lecteurs vf verront débarquer le nouveau costume sans introduction.

Niveau dessin, c'est nettement mieux que l'épisode précédent: si niveau look, c'est toujours un peu la cata (Heather et Aurora en tête), l'ensemble fait beaucoup moins foutoir et la mise en page est beaucoup plus censée et fluide que précédemment. Mantlo est un poil moins bavard, mais toujours beaucoup trop. On voit qu'il fourmille d'idées pour ces personnages. En 2 numéros, il a déja laissé sa trace et opéré de multiples changements. Avec scramble, il continue d'ancrer ses personnages dans la folie, ce qui caractèrise quasiment tous les membres d'alpha Flight et le fera encore plus par la suite. D'ailleurs, Mantlo a sous la main la série Derangers, qu'il est censé lancé chez Epic, avec Butch Guice aux dessins mais qui ne sortira jamais malgré plusieurs annonces. Il utilisera ces personnages dans Alpha Flight 53, qu'il tuera quasiment tous dans le numéro qui les introduira! 8( (sans doute était-il n peu amer de l'annulation de Derangers).
Avec tous ces monstres, on comprend que Lug ai fait l'impasse sur ce numéro...

http://xavier.lancel.free.fr/mai07/alfa30-6.jpg
Premiers signes de tension avec le Département H.


Un numéro qui marque une amélioration graphique notable mais qui est surtout indispensable à une bonne compréhension de la série! :flex:

Visitez le topic consacré à ALPHA FLIGHT! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=11938&highlight=alpha+flight)

XXL
15/08/2007, 07h49
Situé juste avant l'alpha Flight de ce mois dans strange et bien sur inédit en vf:

ALPHA FLIGHT N°31
Publié par Marvel en Février 1986. "The Grateful Dead!", 22p.
Scénario: Bill Mantlo. Dessin: Mike Mignola. Encrage: Gerry Talaoc.
Cover: Mike Mignola. Numéro dédicacé à Mike Higgins (don't ask!)

http://glogan.free.fr/alphaflightv1/31.jpg
Quand Mignola s'encre, c'est déja moins moche.

Critique de l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=651376&postcount=7)
Rapiécé par Scramble, Dealdy Ernest agresse un passant pour lui voler ses fringues, et se retrouve en clône du motard de village People! :D Nemesis, qui arpente la ville, sent sa présence et quant à alpha flight, il ne tardent pas à comprendre aussi qu'Ernest est de retour quant ils s'aperçoivent qu'une victime dans l'hôpital de Scramble semble être morte d'avoir perdu "son âme" et qu'un corps manque à la morgue...

http://xavier.lancel.free.fr/juil07/alf31-6.jpg
Ca commence fort! :huhu:

Suivant Nemesis en cachette dont ils ils peuvent traquer la signature de son épée, nos héros retrouvent Ernest dans le métro, en train de faire de nouvelles victimes! ( Box est tué, puis Northstar et Aurora. Ernest prend Heather en otage pour se protéger de Nemesis dont l'épée est le seul moyen de le vaincre.

http://xavier.lancel.free.fr/juil07/alf31-4.jpg
Heather n'est pas aidée.....:siffle:

Nemesis confie alors son épée à Puck tandis qu'elle tente de sauvegarder les "auras" des victimes récentes d'Ernest. Puck retrouve Ernest et arrive à le couper en morceaux mais ceux-ci continuent de l'attaquer. Ernest se fait alors rouler dessus par un métro puis Puck entreprend de découper encore tout ça (hors panel):D. Nemesis, qui a alors donné de son énergie vitale pour sauvegarder les victimes, leur redonne leurs âmes, contenues dans son épée, pour qu'ils reviennent à la vie et révèle qui elle est avant de...

http://xavier.lancel.free.fr/juil07/alf31-1.jpg
"...silent as the grave." Elle en aura bien profité avant!:D

Entrecoupant ce récit, une scéne avec Snowbird et Douglas suivant Shaman en périple pour retrouver ses pouvoirs/sa foi. Snowbird ressent soudain une douleur mystérieuse (annonciatrice qu'elle est en fait enceinte...chuuut). Quant à Shaman,
se réfugiant de la tempête dans une cabane, il y retrouve le crâne de son grand-père qui lui propose de suivre un chemin de foi pour retrouver sa foi. shaman accepte et disparait, absorbé par le crâne!8(

http://xavier.lancel.free.fr/juil07/alf31-5.jpg
Joli Ass shot! L'esprit du grand père de Shaman ne serait-il pas un peu pervers?!:p

Ce numéro est inédit en français pour des raisons évidentes: découpage de corps à outrance! :oups: Le premier découpage d'Ernest dans alpha flight n°9 avait été édulcoré en vf, mais là, impossible de retoucher, celà ferait trop de travail. Les lecteurs français auront donc été privé de cette conclusion du premier personnage à avoir porté l'identité de Nemesis. Une deuxiéme Nemesis apparaîtra peu après la fin de la traduction française d'Alpha flight, pendant le run d'hudnall/Calimee.
Ce numéro est nettement plus réussi que les précédents niveau mise en page: on pourrait même le qualifier de beau si Mignola/Talaoc n'avaient pas aussi mauvais goût: à part Puck, tous les personnages ont un look terrible. Aurora se promène avec une écharpe ridicule à la Godard, Ernest est grotesque dans son habit de bibendum motard mais surtout Heather est laide comme un pou, habillée comme pour une chasse à cour dans un magnifique ensemble vert (qui va trés bien avec sa queue de cheval orange! :gni:)! Et n'oublions pas les énormes lunettes rondes avec verres blancs cachant complétement son regard!

http://xavier.lancel.free.fr/juil07/alf31-2.jpg
Heureusement que Puck n'a pas coupé TOUTES les extrémités d'Ernest...vous imaginez la scéne....Puck coursé par une bi..:lol:

Ajoutez à celà un contexte grand guignolesque (voir les mains et la tête d'Ernest ramper vers Puck vaut son pesant de cachuètes) et vous obtenez un numéro fort inhabituel (et vous ais-je précisé qu'il y a des décos de noël en dorure sur la première page?!).
Plein de sub-plots sont appréhendés au détour d'une case (Puck qui ressent des douleurs en tenant le sabre à cause du démon en lui qui veut sortir, Scramble "gracié" à qui Alpha flight refera appel plus tard dans la série, Heather constatant qu'elle a vraiment besoin de pouvoirs), montrant que Mantlo regorge d'idées et n'opère pas de manière si précipitée. Le fait d'avoir sauté les 3 derniers épisodes en vf nuira un peu à une continuité progressive de la série.
C'est le dernier numéro de Mignola, qui ne sent pas du tout à sa place. il n'a pas tort, son approche d'Alpha flight, tant au niveau design que concept, est complétement erronée. Signalons enfin que la correctrice/pré-lectrice Lug a gratifié ce numéro d'un "Horrible." sur la couverture pour justifier qu'il soit sauté!:buzz:

http://xavier.lancel.free.fr/juil07/alf31-3.jpg
Et un jambonneau pour la 2, un!:D


Un numéro qui redonne du liant à la série, en réutilisant des persos créés par Byrne tout en développant des sub-plots novateurs, le tout sous un nappage graphique qui a de quoi vous faire rendre votre petit-déjeuner! :burp:


Visitez le topic consacré à ALPHA FLIGHT! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=11938&highlight=alpha+flight)

sim theury
09/09/2012, 14h15
Alpha Flight v1 # 62
Sept. 1988
http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/AF62/AF62cover.jpg

Bill Mantlo / Jim Lee / Al Milgrom
Couverture : Jim Lee/ Milgrom


Kara Kilgrave, la fille de feu-Kilgrave le purple man est de retour chez sa mère après que la Division Alpha ait décidé de se séparer. Elle emmène avec elle les deux orphelines jumelles et mutantes, Goblin et Pathway (Laura Dean).
Arrivées dans l'appartement de la mère de Kara, le petit groupe s'installe sous les moqueries de voisins.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/AF62/AF6201.jpg

Quelques jours plus tard, Kara trouve sa mère folle de joie à la lecture d'un article annonçant la mort de son père, le super-vilain Kilgrave l'homme pourpre (après les événements de la graphic novel "Doom Imperator" - Top Bd 12)

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/AF62/AF6202.jpg

Cet homme avait abusé de son pouvoir pour la forcer à se marier avec elle et de cette union était née Kara.

Bien qu'elle ne sache rien de son père, Kara ressent le besoin de se rendre sur la tombe de ce père qu'elle n'a pas connu.
Dans sa douleur, elle regrette cette absence, ce manque et souhaite qu'il puisse revivre.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/AF62/AF6203.jpg

La nuit suivante Kara se réveille en hurlant après un cauchemar où il a vu son père se relever de sa tombe et lever une armée de morts-vivants à ses ordres.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/AF62/AF6205.jpg

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/AF62/AF6204.jpg

Sa mère la rassure mais quelques secondes plus tard son père débarque en brisant la fenêtre de la chambre suivant de nombreux zombies.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/AF62/AF6206.jpg

Utilisant son pouvoir, elle force sa mère et Laura à se mettre en sécurité.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/AF62/AF6207.jpg

Goblin, insensible au pouvoir de Kara, reste pour combattre les morts-vivants.
Le pouvoir de Kilgrave ne fonctionne apparemment plus sur les vivants mais uniquement sur les morts.
Il en veut à tous les vivants et particulièrement à sa fille qu'il poursuit jusque dans la rue prés d'une station service.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/AF62/AF6208.jpg

Pendant ce temps Goblin voit les zombis de Killgrave s'immobiliser et tomber en poussière.

La jeune mutante court alors aider Kara. Elle arrive à point et manque de mettre en pièces le purple dead man et la pompe d'essence à coté de lui.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/AF62/AF6209.jpg

Stoppé par Kara, qui a encore l'espoir que son père retrouve ses esprits, Goblin s'éloigne. Mais Kilgrave est toujours décidé à tuer Kara et cette dernière n'a pas d'autres choix que d'embraser la dépouille de son père arrosé d'essence après son combat contre Goblin.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/AF62/AF6210.jpg

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/AF62/AF6211.jpg

Kilgrave disparait dans un brasier d'enfer avant d'en ressortir pour tenter un dernière fois d'atteindre sa fille. Mais sa carcasse carbonisée s’effondre aux pieds de Kara.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/AF62/AF6212.jpg


C'est mon avis et je le partage:

Du Jim Lee avant qu'il devienne Hot et Bankable et d'ailleurs malgré d'évidentes qualités rien ne laisse présager que cet artiste va exploser 2 ans plus tard sur Uncanny X-Men.

Mantlo s’intéresse à Kara juste après avoir dispatché l'équipe et met en scène ce retour surprenant.

Mais en fait :

A la fin d'Alpha flight 60 (le combat contre la Dreamqueen au tibet), alors que Dreamqueen est repoussée dans son royaume par Puck,on voit qu'elle passe la main et envoie une rafale qui fait mal à la tête à tous les alphans. elle vient en fait de placer un piège à retardement dans leur tête: leurs désirs secrets vont se manifester et elle va se nourrir de cette énergie pour ensuite pouvoir revenir sur Terre.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/AF62/AF6214.jpg
Alpha Flight #60

La "résurrection" de Purple Man est le premier de ces "rêves devenus réalité". On peut le voir sur la case que tu as posté: c'est le désir manifeste de Kara, rendu réalité par lie lien qu'a créé Dreamqueen, et représenté par ce cercle vert autour de la tête, qui fait que Purple Man ressuscite.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/AF62/AF6203.jpg

Suivront la découverte d'un trésor par Sasquatch, Heather coincée dans son costume, Box perdant le contrôle et Manikin se rebellant contre Mantlo, toutes conséquences du piège tendu par la dreamqueen.

Après, on peut penser (c'est mon cas), qu'il y a une patte éditoriale là-dessus, on dirait bien des ajouts de dernière minute pour lier différentes histoires individuelles d'un Mantlo qui ne supportait plus d'écrire la série et qui en était à la phase terminale de ses relations avec Marvel.

http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Divers/AF62/AF6213.jpg

Sa seconde et réelle résurrection ne sera pas expliquée.
En effet, Kilgrave, bien vivant, réapparaitra dans X-Man # 35/36 sans aucune explication ou allusion à ce retour.

Pour ma part, j'avais déjà envisagé que Kilgrave avait persuadé les héros de sa mort après "Doom Imperator". Ce qui serait possible.

Ce qui est sur, c'est qu'il n'est pas dur de comprendre pourquoi Semic n'a pas traduit cet épisode vu le nombre de Zombies menaçants par case.