PDA

Voir la version complète : Il y a 20 ans : Avril 1985


michel
02/04/2005, 22h52
Un conseil : relisez le résumé du #6 (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=216716&postcount=6) avant d'attaquer cet épisode.

Godzilla #7 : 02/78, Birth Of A Warrior ! par Doug Moench / Herb Trimpe / Fred Kida

http://jean.racaud.free.fr/vo/godzilla/7.jpg

Godzilla s'est libéré et il n'est pas content :D Dum Dum Dugan pète d'autant plus un plomb qu'il apprend vite que la base où ils se trouvent est également… la plus grande base secrète de lancement de missiles du pays 8)

A Detroit, Jimmy Woo se demande comment récupérer le coup avec Tamara. L'espoir naît quand il la voit se précipiter vers lui, mais elle vient en fait de découvrir la disparition de Robert. Et justement… le robot de Takiguchi semble avoir des envies de promenade ! A son bord, Robert est toujours inconscient.

http://aracaud.free.fr/godz7p5.jpg

Woo se fait poser dans le cockpit du robot par hélicoptère et en appuyant au pif sur les commandes, il parvient à le faire arrêter juste avant qu'il n'écrase des citernes de gaz… Takiguchi reçoit alors un message de Dugan lui demandant d'envoyer son arme secrète dare-dare. Bien que le robot n'a pas encore été complètement testé, Woo n'hésite pas à se porter volontaire pour le piloter. Sauf que… les commandes ne répondent pas !

Après mûre réflexion, Takiguchi déduit que le robot s'est synchronisé sur les ondes cérébrales de Robert, et que donc seul celui-ci peut le piloter. Et évidemment Robert a de nouveau faussé compagnie à Tamara et s'est remis aux commandes du robot ! :D

Cette fois-ci Robert parvient à décoller et il procède à quelques tests : le robot passe sans problème à travers le sommet d'une montagne. Il est temps de le baptiser : Robert pense à un ronin, un samouraï sans maître qui ne sert que lui-même et sa propre bonne conscience. Ce sera donc Red Ronin !

Le Behemoth a tenu bon mais n'a rien pu faire de mieux que d'agacer légèrement Godzilla. Dugan est soulagé de voir arriver du renfort, il ignore encore que c'est un enfant le pilote ! Et les deux titans se font face…

http://aracaud.free.fr/godz7p1617.jpg

XXL
02/04/2005, 23h04
Quel suspenssse!
Tamara (à ne pas confondre avec Tarama....:D) et Robert....ils sont pas sortis d'affaire avec des prénoms pareil.
Il a des problémes de digestion le Godzilla pour fumer du bec comme ça? :p Il semble avoir pris du poids en tout cas...

michel
02/04/2005, 23h10
Je te rappelle qu'il crache du feu comme un dragon ! :D

michel
04/04/2005, 20h08
Godzilla #8 : 03/78, Titan Times Two ! par Doug Moench / Herb Trimpe / Fred Kida

http://jean.racaud.free.fr/vo/godzilla/8.jpg

Le jeune Rob n'a pensé qu'à sauver Godzilla, maintenant il faut quand même assumer : comment empêcher Godzilla de déclencher une explosion nucléaire sans lui faire du mal tout en empêchant le Behemoth de lui en faire ?! :D D'autant plus que Rob doit aussi découvrir les commandes ! Ainsi il active par hasard la lame-laser, Godzilla se sent menacé et attaque le premier : il fait chaud pour Rob…

http://aracaud.free.fr/godz8p4.jpg

Courageusement, Rob parvient à diminuer au maximum l'intensité de la lame, il ose alors frapper Godzilla et parvient à l'éloigner des missiles. Dugan apprend alors qui est le pilote de Red Ronin (Woo, Takiguchi et Tamara sont bien sûr en route) et décide de repartir à l'attaque pour tenter d'éviter que Rob soit blessé. Sauf que celui-ci ne l'entend pas de cette oreille, il tient à protéger Godzilla et n'hésite pas à balancer un coup de lame-laser au Behemoth :D Et il profite intelligemment de son avantage en tentant d'évacuer Godzilla grâce à des grapins ! :clap:

http://aracaud.free.fr/godz8p10.jpg

Ca aurait pu marcher, mais Godzilla n'est pas vraiment d'accord :D Il brise les câbles, et le pauvre Rob, qui visait l'océan, s'il s'est bien éloigné des missiles nucléaires atterrit avec Godzilla en plein port de San Diego !

http://aracaud.free.fr/godz8p12.jpg

Godzilla plutôt énervé, le combat reprend et Rob s'en tire d'abord pas trop mal, Red Ronin joue même avec succès de son bouclier tel Captain America :D Un coup de queue le renvoie dans les cordes, Dugan en profite pour attaquer et une nouvelle fois Rob protège Godzilla. Là ce dernier s'en rend compte et quand Red Ronin lui fait signe de s'éloigner, il obéit et part vers le désert.

XXL
04/04/2005, 20h18
"I am a poor lonesome dinosaur"...:yo:
Tout ça pour ça....
Il a l'air d'être un peu à géométrie variable le Godzilla, surtout au niveau de la tête! Desfois elle est énorme, des fois non... :nerd:
Sinon, le pnale avec Godzilla qui tire les cables vaut son pesant de cacahuètes :lol: ....Est-ce qu'on verra Mothra ou une autre des bestioles du bestiaire Godzilla dan sla série?

michel
04/04/2005, 20h33
J'ai bien peur de ne pas connaître le bestiaire en question, ce sera à toi de nous dire si c'est le cas. Demain nous aurons Godzilla à Las Vegas, si si :D et ensuite un nouveau monstre, Yetrigar !

cyclopebox
05/04/2005, 00h03
Bravo pour les critiques de cet indispensable comics ! :clap:

XXL
08/04/2005, 20h20
MICRONAUTS N°39
Publié en Mars 1982 par Marvel, 29 pages.
"Starting over!"
Scénario: Bil Mantlo
Dessin:Steve Ditko
Encrage: Danny Bulanadi
cover: Michael Golden

http://xavier.lancel.free.fr/Fredeur%20contreattak/micro39c.JPG
Voici une cover, qui en plus du titre de cet épisode, marque bien le début d'une nouvelle ère! :merci:

Résumé:
L'Endeavor endommagé, les Micronauts sont coincés sur Terre, incapables de retourner dans le Microverse. Aprés le Death squad et Huntarr, revenu bredouille devant le Prince Argon, ce sont des guerriers acroyear qui vont attaquer nos héros, après que ceux-ci, ayant fait une tentative infructueuse pour passer le Spacewall, se soient retrouvés dans un comics shop.
Le prince Argon a de nouveaux alliés:
- la Princess Belladonna, qui servait déja Karza et qui veut obtenir le corps du chef de la rebellion Lady Slug, capturée en compagnie du Prince Pharoyd par Karza
- Cilicia, ex-copine d'Acroyear, qui commande les guerriers acroyear en exil et qui veut le capturer pour lui faire payer la destruction de leur monde.
La bataille avec les guerriers acroyears a lieu sur un chantier et c'est l'intervention d'ouvriers qui fera pencher la balance en faveur des Micronautes. Mais le vaisseau a encore une fois été endommagé: il ne pourra plus passer le Spacewall et ne peut même plus voler... L'Endeavor et ses occupants sont poussés par la pluie dans les égouts...(qui a dit "Bien fait!" :non: )

http://xavier.lancel.free.fr/Fredeur%20contreattak/micro39-1.JPG
Heiiiin?!:gaga: Le traitre est où?!! :lol:

Commentaire:
Deuxiéme numéro de la nouvelle version exclusivement comics-shop des Micronauts, sans pub, avec plus de pages et des bonus (ici, une double pin-up représentant les Micronauts). Un numéro dessiné par Ditko, qui s'est déja chargé des 2 annuals des Micronauts (traduits en français en album Arédit)) mais dont le résultat final est beaucoup plus proche de Danny Bulanadi, surtout en ce qui concenre les visages, qui n'ont rien de Ditkoesque. C'est juste pa rmoments qu'on décèle quelques postures Ditkoesques sous le rendu de Bulanadi.
Côté scénario, pas de quoi fouetter un chat, et si on excepte des textes particulièrement redondants avec les images et des dialogues d'exposition un peu lourds, on appréciera le début d'une nouvelle vraie exploitation de tout le cast de la série, avec les séquences dédiées à Belladonna, Huntarr, Lady Slug et Argon! :clap:

Le début d'une nouvelle grande période pour la série. Passable, mais beaucoup plus lisible que la soupe de l'année précédente. 8)

persepolis
08/04/2005, 22h04
1)peux-tu me redonner le lien pour micronauts 38 ?

2) qui est la princesse belladona ?

3)Quelle est sa planète d'origine ? Homeworld ?

4) pourquoi veut-elle le corps de lady Slug ?
Pour l'abriter ?

5) dans quel numéro est-elle apparue ?

XXL
08/04/2005, 22h13
1/ Alors je t'vaoue que j'ai la flemme pour le lien, Micronauts étant un des premier strucs que je fais pour les 20ans, ca doit être sur la première page du 20 ans de Février 1985, en sous partie "Rétro". Ca sera le mois prochain dans le thread spécial micronauts...:p

2/ Belladonna, on l'avait déja vu aupraravant un peu avec Karza, c'est une vieille peau qui veut changer de corps parce que le sien est tout frippé. Mantlo va bien l'exploiter désormais.

3/ J'en sais rien mais effectivement, ça semble le plus probabale vu qu'elle est humaine.

4/ Pour avoir à nouveau des seins fermes....et aussi s'envoyer en l'air avec le prince agron éventuellement . Les 2 (Argon et Skug) étaient amants avant qu'il pète une durite si je ne me trompe.

5/ Ouch...euh...je dirais Micronauts 1 mais je vais vérifier! :merci:

cytrash
08/04/2005, 22h45
)peux-tu me redonner le lien pour micronauts 38 ?

et hop ;)

http://buzzcomics.net/showthread.php?t=11113&page=2&pp=15

XXL
08/04/2005, 22h53
C'est malin, j'ai honte maintenant...:D
Je vais me rattraper avec ce lien qui retranscrit l'article sur Mantlo et Micronauts du Comics Journal 40:
mantlo dans comics journal 40 (http://www.innerspaceonline.com/CJ40.htm)
8)

XXL
08/04/2005, 22h59
youpi!!! (http://www.innerspaceonline.com/news.htm) Et plein d'autres retranscriptions de vieux articles, dont un sur Gil Kane sur Micronauts! Une vraie mine d'or!!! :love:

cytrash
08/04/2005, 23h11
tu vas aussi relater le vol 2 ?
c'est le meme casting d'ailleurs ?

cytrash
08/04/2005, 23h18
dans quel numéro est-elle apparue ?

si je ne me trompe pas ,c'est dans Micronauts vol 1 # 3 mais XXL le confirmera

XXL
09/04/2005, 15h09
tu vas aussi relater le vol 2 ?
c'est le meme casting d'ailleurs ?
Et comment! :D
Même casting de héros avec quelques évolutions et une équipe artistique différente:
Peter Gillis, Kelley Jones et Danny Bulanadi.

XXL
09/04/2005, 19h20
Si vous ne finissez pas votre repas, lui s'en chargera, c'est.....

HUMAN FLY N°9
Publié par Marvel en Mai 1978.
"...and Daredevil makes three!"
Scénario: Bill Mantlo
Dessin: Frank Robbins
Encrage: Mike Esposito
Cover: John Byrne encré par Terry Austin

http://membres.lycos.fr/canard1999/fly9c.JPG
John Byrne sauvera-t-il ce comics de la noyade?

Résumé:
Human Fly et les enfants venus visiter un musée sont dans un souterrain, avec une grosse urne et l'eau qui monte de plus en plus. White Tiger s'est fait itrer dessus par Cooperhead qui veut voler l'urne et Daredevil....glande! :D
Human Fly fait monter les enfants dans l'urne qui flotte et va finir sa course devant les sbires de Coperhead. Cooperhead d'ailleurs se frite avec white Tiger qui redevient Hector Ayala pour se sauver du poison, puis redevient White Tiger pour se refriter avec Cooperhead. Tous deux finissent aussi dans le conduit qui a permis l'acheminement de l'urne.
Daredevil, qui surveillait les complices de Cooperhead, les corrige mais alors que Cooperhead a pris le dessus sur White Tiger et daredevil et menace de tuer les enfants, ses hommes se rebellent et Human Fly en profite pour le faire tomber dans l'eau. Il coule et on ne retrouve pas sa trace... :siffle:

http://membres.lycos.fr/canard1999/fly9-2.JPG
Le White Tiger: le premier héros qui traduit son nom pour ses adversaires!! :lol:

Commentaire:
Un numéro uniquement consacré à l'action, avec des moments qui rivalisent d'incrédibilité... Cooperhead est en fait un ancien collègue de travail du premier Cooperhead qui a récupéré une armure de Cooperhead de rechange... :ouf: Ce cooperhead est pathétique, aucune personnalité, un éniéme vilain. De plus, celà déteint sur le premier Cooperhead, qui restait teinté de mystère, une réussite indéniable! :non:
Bref, une très mauvaise idée de Mantlo et une réalisation de Robbins qui frôle le monstrueux, avec des séquences de combat en collants complétement loupées... En dehors du combat, il n'y absolument aucune avancée concernant Human Fly et son cast...

http://membres.lycos.fr/canard1999/fly9-1.JPG
Comme Big Jim, Human Fly tord son corps comme il le veut... Vous noterez que les enfants sont complétement inconscients dans ce comics! :D

Un numéro consternant, malgré toutes ces guest star. :non:

michel
10/04/2005, 23h54
Moon Knight Vol.1 #17 : 03/82, Doug Moench / Bill Sienkiewicz / Steve Mitchell, traduit dans Moon Knight n°7.

http://hdespierre.free.fr/vo/moonknightv1/17.jpg

Steven Grant reçoit la visite d'un vieil ami de Marc Spector : Benjamin Abramov, membre du Mossad, les services secrets israéliens. Il vient car il est menacé par les partisans de Nimrod Strange, commandant des Tueurs du 3ème Monde, une coalition de terroristes d'extrême-gauche et d'extrême-droite !

http://aracaud.free.fr/mk17v1p4.jpg

Ils ont abandonné leurs revendications politiques et piochent à tous les rateliers pour atteindre leur but : mettre le monde à feu et à sang, profitant qu'on ne les prend pas encore au sérieux. Strange s'entoure de trois femmes gardes du corps : une blanche, une noire et une asiatique, symbolisant la coalition des principales races de son armée, les Tueurs d'Elite. Son bras droit est Master Sniper, un sniper qui disparaît aussitôt après avoir frappé et dont on a jamais retrouvé d'armes après ses meurtres.

Benjamin souhaiterait que Spector lui rende un service : remettre un courrier à un dénommé Strelgov à Lausanne, en Suisse. Steven commence à refuser, arguant que ses jours comme Marc Spector sont derrière lui... lorsque Benjamin est abattu d'une balle dans le dos !

Pendant que Steven part se changer en Moon Knight, Marlene recueille les derniers mots de Benjamin : troisième côte au-dessus du coeur... Et à sa grande surprise, elle trouve à cet endroit un faux grain de beauté qui cache un micro-film.

Moon Knight parvient à rattraper le Master Sniper... et se fait tirer dessus bien qu'il n'ait pas vu dans l'obscurité d'arme pointée sur lui ! C'est que l'arme du Master Sniper est intégrée à son bras :D Entendant Frenchie et Marlene arriver, Master Sniper s'éclipse sans achever sa victime.

http://aracaud.free.fr/mk17v1p8.jpg

A l'hôpital, Grant est furieux ! Il envoie le Détective Flint sur les roses sans rien lui dire et ne parle que de vengeance. Quelques semaines plus tard, dans sa base secrète, Nimrod Strange supervise personnellement l'entrainement de ses gardes du corps et on le voit ordonner l'endoctrinement des nouvelles recrues de son armée.

http://aracaud.free.fr/mk17v1p9.jpg

Marlene apprend à Spector que le micro-film trouvé sur Abramov contient un texte codé qu'elle et Frenchie n'ont pu décrypter. Marc décide alors de suivre sa seule piste et de partir livrer le courrier à Strelgov. Marlene comprend que Grant a cédé la place à Spector. Une fois en Suisse, Strelgov ne veut pas faire confiance à Marc, car d'après lui une douzaine d'attaques terroristes sont sur le point d'éclater. L'existence du micro-film d'Abromov et l'attaque du Master Sniper vont le faire changer d'avis.

http://aracaud.free.fr/mk17v1p18.jpg

Après une poursuite acharnée en pleine station de ski, Moon Knight fait dévier un tir du Master Sniper qui provoque une avalanche dans laquelle il périt. Strelgov espère trouver dans le micro-film l'emplacement de la base de Nimrod Strange. Spector pourra être joint à Jerusalem, où il assiste à l'enterrement d'Abramov et promet à sa veuve Anna qu'il la vengera.

Back story : The Worship Of False Idols par Doug Moench / Denys Cowan / Josef Rubinstein, publié dans Moon Knight n°6.

Une autre histoire de Marc Spector quand il était simple mercenaire. Un archéologue ivre lui a parlé d'une idole inca en or massif, Spector la trouve et pour la ramener doit faire face à : un chien, des chauves-souris, des rats, un crocodile, une panthère, un boa et des réducteurs de tête ! :D Et une fois arrivé à bon port, il réalise que des idoles comme la sienne, loin d'être en or, sont vendues en pleine rue trois dollars pièce... 8)

http://aracaud.free.fr/mk17v1p31.jpg

michel
11/04/2005, 01h22
Avengers #216 : 02/82, ...To Avenge The Avengers ! par Jim Shooter / Alan Weiss / Dan Green

http://glogan.free.fr/avengersv1/216.jpg

Deuxième partie d'un arc commencé ici (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=259680&postcount=7)

Le Molecule Man vient donc de tuer Thor, Captain America, Iron Man et le Silver Surfer ! Tigra, brisée, s'avance vaincue devant lui, et il veut faire d'elle son animal de compagnie. On apprend certaines limitations de son pouvoir : il ne peut pas par exemple fabriquer à manger, car les molécules organiques sont trop compliquées à réorganiser. Il ne peut non plus faire une vraie salle de bains pour Tigra car il est mauvais en plomberie :D Dehors, les Fantastic Four viennent affronter leur vieil ennemi : le Molecule Man s'en débarasse en leur balançant un énorme volume d'eau tiré d'une rivière.

http://aracaud.free.fr/av216p5.jpg

Surprise : les Vengeurs ne sont pas morts ! 8) Le Surfer a fait le mort et avec son pouvoir cosmique a désintégré la base de la presse, les faisant tomber dans une pièce en dessous. A sa grande surprise, Captain America découvre que Tony Stark est Iron Man et le Dr Don Blake Thor !! Privé de son marteau, Thor a en effet repris son apparence humaine. Cap veut repartir à l'attaque avec le Surfer, mais Tony et Don n'entendent pas rester en arrière.

http://aracaud.free.fr/av216p7.jpg

Après y avoir longuement réfléchi, Tigra décide d'aller tuer le Molecule Man dans son sommeil. Evidemment, elle renonce au dernier moment, sans savoir que le Molecule Man est tout à fait conscient de ses faits et gestes. En repartant, elle tombe sur ses compagnons : elle est heureuse de les revoir mais leur avoue avec honte sa lâcheté. Et quand le Molecule Man s'en prend à Tony Stark, elle craque et part à l'attaque.

http://aracaud.free.fr/av216p11.jpg

Le Molecule Man se protège sans problème, mais réagit plus mal quand elle lui jette son mépris à la figure, comme sa mère le faisait. C'est Don Blake qui fait cesser l'assaut sur Stark : le Molecule Man ne s'est pas méfié d'un infirme et se prend un bon coup de poing dans le pif ! :D Il bat en retraite, parvient à contrer le Surfer mais pas Cap qui réussit à le mettre KO.

Une question se pose alors : que faire de lui quand il se réveillera ? Quand on lui demande s'il y a un moyen de le garder inconscient, Don Blake répond qu'on ne peut le frapper éternellement, ça finirait par causer des liaisons irrémédiables (il a jamais entendu parler de sédatifs le docteur ? :siffle: ) Stark est donc prêt à le tuer, Cap bien sûr s'y refuse.

Et pendant ce temps, Tigra a discuté avec le Molecule Man... et l'a convaincu d'accepter de se faire soigner :clap: Il sera donc suivi par une thérapiste pendant son séjour en prison. Avant de partir, il reconstruit ce qu'il avait détruit : le marteau de Thor, la planche du Surfer, le bouclier de Cap... mais pas l'armure d'Iron Man, bien trop complexe :D

http://aracaud.free.fr/av216p19.jpg

Le Surfer décline une invitation à rejoindre les Vengeurs et prend congé, et Tigra en fait autant ! Cette aventure lui a fait prendre conscience qu'elle n'était vraiment pas du même niveau que les autres membres, elle préfère s'arrêter là avant que ça tourne mal.

http://aracaud.free.fr/av216p21.jpg

Jarvis constate donc qu'il ne reste plus que trois membres et qu'il va bien falloir recruter de nouveau !

Ivan Rebroff
11/04/2005, 02h32
Félicitons le coloriste pour une telle maîtrise dans la palette des blancs et des rouges. :clap:

gillesC
11/04/2005, 07h41
L'a l'air pas mal cet Avengers... que de combats à poings nus!
Que de méthodes ancestrales! :D

ollieno
11/04/2005, 09h40
L'a l'air pas mal cet Avengers... que de combats à poings nus!
Que de méthodes ancestrales! :D


Oui, pas la pire des periodes... mais bon . les scenars de Shooter sont .. un peux ... et au niveaux dessin trop de changement ..pas assez d integrite ;)

Il faut attendre le 228 ( paru dasn Ombrax) pour retrouver un dessinateur regulier ( Al Milgrom) , en attendant , les dessineux font 2 3 episodes max .
mais bon ... Weis, Hall, Laroque, Colan ... ce ne sont pas non plus des inconnus

gillesC
11/04/2005, 12h49
Ben, honnêtement, ce Weiss, il etait pas mauvais, mais c'était qui? ;)

Fin Fang Foom
11/04/2005, 13h08
Alan Weiss avait fait un bon épisode de CAPTAIN AMERICA AND THE FALCON, il y a des années de ça. Je me demande si Nightshade y faisait sa 1ère apparition.

ollieno
11/04/2005, 13h25
Ben, honnêtement, ce Weiss, il etait pas mauvais, mais c'était qui? ;)


qui ??? un proche de Starlin et Veitch ... il aimait aussi faire des western ( voir Marvel fanfare .. 48 ou 49 )

pas de serie reguliere car lent . mais bcp de participation chez MArvel sur de nombreuses series.



derniers traveaux dans Tom Strong terrific tales 10

( Serait il possible que Alan Weiss soit Michael Netzer ..detester dans lez annees 70 par de tres nombreux auteurs , editeurs et fans ? )

Ivan Rebroff
11/04/2005, 14h07
( Serait il possible que Alan Weiss soit Michael Netzer ..detester dans lez annees 70 par de tres nombreux auteurs , editeurs et fans ? )

Non, Alan Weiss et Michael Netzer sont deux personnes bien distinctes. Les deux ont été employés par DC comme clones de Neal Adams au début des seventies. D'où vient ta confusion, sans doute.

ollieno
11/04/2005, 14h09
Non, Alan Weiss et Michael Netzer sont deux personnes bien distinctes. Les deux ont été employés par DC comme clones de Neal Adams au début des seventies. D'où vient ta confusion, sans doute.


Surement, mais Weiss s en est tres vite sorti du mode "Clone de Neil Adams" ( tout comme aparo)

michel
11/04/2005, 14h19
Alan Weiss avait fait un bon épisode de CAPTAIN AMERICA AND THE FALCON, il y a des années de ça. Je me demande si Nightshade y faisait sa 1ère apparition.

bingo :clap: c'était le #164

http://cracaud.free.fr/vo/captainamericav1/164.jpg

Fin Fang Foom
11/04/2005, 15h02
bingo :clap: c'était le #164

http://cracaud.free.fr/vo/captainamericav1/164.jpg

:copain:
Thank you. Superbe cover de Romita sr. Le Faucon devient une sorte de loup-garou.

michel
11/04/2005, 15h48
Marvel Team-Up #115 : 03/82, [ Spider-Man and Thor in ] Dichotomies ! par J.M. DeMatteis / Herb Trimpe / Mike Esposito.

http://loloracaud.free.fr/vo/marvelteamupv1/115.jpg

Cette histoire en deux parties n'étant pas d'une qualité extraordinaire :D je vais traiter ça rapidement.

Une clocharde se retrouve si mal en point qu'elle en devient amnésique et qu'il faut une intervention chirurgicale faite par le docteur Don Blake en personne pour la sauver. Comme c'est le genre d'histoires qui cartonne en presse, une équipe du Daily Bugle est présente, y compris Peter Parker. Soudain, un inconnu débarque à l'hôpital et veut interrompre l'opération. Il s'avère rapidement qu'il s'agit d'un extra-terrestre : Meru the Mind-Bender !

http://aracaud.free.fr/mtu115p4.jpg

Spidey tente de l'arrêter pour que Blake puisse terminer l'opération. Meru possède des pouvoirs psychiques : Spider-Man se retrouve privé de son sens des responsabilités et aussitôt fiche le camp, décidé à renoncer à sa carrière de super-héros et à risquer sa vie pour d'autres. C'est donc Thor qui prend le relève et force Meru à la fuite.

Un peu plus tard, Meru a rechargé ses pouvoirs psychiques et exige qu'on lui livre la clocharde. Cette fois-ci c'est Thor qui en fait les frais : l'esprit de Don Blake se retrouve dans le corps de Thor ! Ne sachant pas comment bien utiliser son pouvoir, Thor devient une proie facile pour Meru.

http://aracaud.free.fr/mtu115p14.jpg

Peter finit par retrouver toute sa tête et part à la rescousse de Thor. Le combat est interrompu par l'arrivée de la clocharde qui a retrouvé la mémoire : c'est aussi une extra-terrestre, Dalia, de la race des Haifs.

http://aracaud.free.fr/mtu115p19.jpg

En gros, sur leur monde, la race de Meru exploitait celle de Dalia. Cette dernière s'est rebellée et a fini par causer la destruction de leur planète. Seuls Meru et Dalia survécurent, et en plus ils étaient amoureux avant le cataclysme. Maintenant Meru tient Dalia pour responsable et veut se venger. Ils se battent, s'avouent qu'ils s'aiment encore. Lorsque l'arme de Meru surcharge et explose, Thor et Spidey pense que c'est terminé : pas du tout, car Meru et Dalia survivent sous forme de traces énergétiques...

Marvel Team-Up #116 : 04/82, [ Spider-Man and Valkyrie in ] Between Sword And Hammer ! par J.M. DeMatteis / Herb Trimpe / Mike Esposito.

http://loloracaud.free.fr/vo/marvelteamupv1/116.jpg

http://aracaud.free.fr/mtu116p1.jpg

Désincarnés sous forme énergétique, Meru et Dalia sont attirés par les propriétés mystiques de Dragonfang, l'épée de la Valkyrie. Ils parviennent à pénétrer à l'intérieur et possèdent ainsi à travers elle la Valkyrie, qu'ils envoient assouvir leur vengeance contre Spider-Man et Thor. Elle tombe d'abord sur Spidey, qui comprend rapidement que Val est possédée et part chercher de l'aide auprès de Dr Strange : pas de bol il est pas chez lui :D

Don Blake voit à la télé Spider-Man se battre contre la Valkyrie. Ayant récemment appris qu'elle et lui avaient été amants dans le passé avant qu'Odin le leur fasse oublier (plus de détails dans les Inédits de Thor en Août 2007 !) Thor prend aussitôt le parti de la Valkyrie et commence par frapper Spidey avant de réaliser son erreur. S'en suit une scène surréaliste où Thor et Val se rappellent leur amour oublié pendant que Spidey doit se farcir tout seul une épée volante et possédée :D

http://aracaud.free.fr/mtu116p18.jpg

Finalement Thor reprend ses esprits, brise Dragonfang et envoie Meru et Dalia au loin grâce à un vortex créé par Mjolnir. Il repart ensuite avec Val en lui promettant de l'aider à reforger Dragonfang.

On ne peut vraiment pas dire que le début du run de De Matteis sur la série soit très inspiré. Trimpe faisant lui un boulot honnête sans plus, ce sont des épisodes que seuls de purs complétistes doivent rechercher :D

XXL
11/04/2005, 19h07
Hum, Yummy le Tony Stark en pagne! :love: Ca al'air bien sympa ces numéros, il me les faut! :merci:

Niglo
11/04/2005, 19h52
Il s'avère rapidement qu'il s'agit d'un extra-terrestre : Meru the Mind-Bender !
Etant donnée sa tête de poisson pas frais, c'est un nom qui lui sied à merveille :huhu:

XXL
12/04/2005, 22h33
MARVEL AGE N°25
Publié par Marvel, 36 pages couleur.
Cover: Carl Potts

http://membres.lycos.fr/canard1999/age25c.JPG
Carl Potts, un encreur/dessinateur de talent! :clap:

Qu'y a-t-il dans ce numéro, excepté les rubriques habituelles?

- une interview de 7 pages avec Bill Mantlo par Kurt Busiek, à l'occasion de la sortie de Rocket Racoon et Cloak And Dagger. Pas d'illustrations inédites. Interview très intéressante, Mantlo étant très rarement présent dans ce genre de magazines malgré la quantité de titres Marvel qu'il écrivit.

- Reproduction en petit de la totalité de l'épisode de Cloak and Dagger par Ed Hannigan avant que celui-ci abandonne le projet pour céder la place à Léonardi qui redessina le tout, sans voir les pages d'Hannigan. Les 7première pages sont encrées mais le reste est composé de crayonnés mais avec commentaires et dialogues (très instructif). Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique Cloak and Dagger de la section (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=225356&postcount=1) Rétro où vous trouverez le début d'un comparatif Leonardi/Hannigan réalisé pour un magazine qui ne vit jamais le jour... :siffle:

http://xavier.lancel.free.fr/BAZAR/cad7.JPG http://xavier.lancel.free.fr/BAZAR/cad2.JPG
Deux des pages inédites d'Hannigan!

- 2 pages de présentation de la mini-série Gargoyle par Ken Hart. Cette série est souvent considérée comme une des meilleures séries Marvel jamais produites! :flex:

En dehors de ça, sont intéressants parmi les rubriques habituelles?

- les résultats des premiers Marvel Oscars (sigh...). Sur le podium
Meilleur auteur: chris Claremont et John Byrne ex-aequo! :lol:
Meilleur dessinateur: john Byrne
En Persos principal Wolverine, secondaire Beta Ray Bill, en équipe X-men, en vilain Dr Doom :zzz: et meilleure histoire Uncanny X-men 175.

Un numéro de Marvel Age très précieux pour ses pages inédites d'Ed Hannigan sur Cloak and Dagger! :clap:

cyclopebox
13/04/2005, 08h20
Ouaiiiiiiiiiiis, Wolverine n° 1 !!! :flex:

XXL
15/04/2005, 14h12
WARP N°4
Publié par First en Juin 1983.
"The Coming of Xander", 18p.
Scénario:Frank Brunner & Peter Gillis
Dessin: Frank Brunner
Encrage: Bruce Patterson
Cover: Frank Brunner

http://membres.lycos.fr/canard1999/warp4c.JPG
La cover la moins convaincante de Brunner sur la série. :siffle:

Résumé:
Valaria, qui a pondu un oeuf, se rend chez Lord Chaos avec l'oeuf devenu cocon. Du cocon, sort Xander, une créature malféique supuissante, venue du sixième niveau d'existence où elle était un redoutable prédateur. Aprés avoir assis son autorité sur Lord Chaos et son servant Symax, Xander part en quête de l'amulette qui lui permettrait de passer dans des niveaux supérieurs d'existence. Cette amulette, c'est celle que porte Lord Cumulus sur sa poitrine. Lugulbanda va révéler à Chaos et Cumulus qu'ils sont frères et que seule leur alliance peut vaincre Xander. Aors que les deux frères quittent le palais à la recherche de Xander, ils sont attaqués par ce dernier...

http://membres.lycos.fr/canard1999/warp4-2.JPG
Buste en avant, rien de tel pour qu'on vous écoute parler! 8)

Commentaire:
Un épisode assez mauvais, qui confirme la plongée de la série dans un mysticisme imprécis et barbant. La faute n'en revient pas forcément à Gillis et Brunner , qui ne font qu'adapter la pièce qui, de l'avis même des auteurs plus tard dans le courrier, est un espèce de fatras mystique incompréhensible qui n'a pas de logique. Xander , qui se pose clairement en gros méchant, n'est pas crédible et les motivations des autres personnages sont incompréhensibles pour le lecteur. Qui plus est, encré par Bruce Patterson, l'attrait des dessins de Brunner, qui fonctionnait pour les premiers numéros a cédé la place à une certaine routine, l'encrage ingrat des visages de Patterson et sa manie de mettre des textures composées de multiples lignes droites en fond de panel n'aidant pas...Reste le design impeccable des persos et la sensation de lire quelque chose de mauvais peut être, mais d'inhabituel au moins.

http://membres.lycos.fr/canard1999/warp4-3.JPG
Valaria en plein orgasme de réalité...Quelle trainée! :D


+
Back-up Faceless Ones
"Faces before the masque" 10 p.
Scénario: Jack C. Harris
Dessin: Steve Ditko

Résumé:
Paragwen et ses Faceless Ones cherche toujours le masque de Mottagamma de dimension en dimension. Cette fois, il apris la forme d'une montagne. Paragwen en sait comment s'en sortir, pas facile de partir avec une montagne sous le bras... :D Paragwen trouve la parade et réussit à faire se transformer le masque tout en revenant chez elle avec l'objet de sa quête! Alors qu'elle va utiliser le masque cotr ele Tyran Tybald qui attaquait son village, celui-ci s'en empare ainsi que de son sabre. Mais le sabre, qui ne peut faire du mal aux justes se retourne contre lui. il meurt mais réussit à placer le masque sur un des Facelles Ones qui attaque tout le monde. Mais le faceless ones a qui il avait "poussé" un visage s'interpose tout en se transformant petit à petit en Farr, l'ex petit ami de Paradwen tué il y a 3 numéros. Une explication alambiquée plus tard, tout va bien. :(

http://membres.lycos.fr/canard1999/warp4-1.JPG
Et "J'écris mal..j'écris mal!" :D

Commentaire:
Une conclusion précipitée d'une naïveté confondante, mélangée à encore plus de "n'importe quoi" mystique. Résultat: c'est totalement indigeste, avec des dilaogues écrits à la truelle. Les 10 pages semblent en durer 100... Seule consolation, Steve Ditko a enfin de l'espace pour ses dessins qui ne sont plus de minuscules vignettes. Il s'en sort admirablement bien, mais au service d'une histoire confondante. :'(


Un numéro à la back-up désastreuse et donc l'histoire principale commence à montrer de grands signes de faiblesse.

XXL
17/04/2005, 09h57
IRON MAN ANNUAL N°6
"In Dreams what Death May Come!" 40 p.
Scénario:Peter Gillis
Dessin: Luke Mc Donnell
Encrage: Roy Richardson
Cover:Luke Mc Donnell encré par Steve Mitchell

http://cracaud.free.fr/vo/ironmanv1/a6.jpg
Une cover réussie pour un intérieur...euh... :oups:

Résumé:
Rhodey teste l'armure et ses capacités en faisant mumuse avec des avions de chasse mais d'un seul coup perd tout contrôle de l'armure! Celle-ci l'emporte dans la demeure des Eternals, où il est accueilli par des Deviants armés jusqu'aux dents. Capturé, il se libère et découvre qu'il ne peut quitter la cité, son armure l'en empêche! En furetant, il tombe sur une salle contenant tous les Eternals, qui se sont faits pièger par les Déviants suite à la mort de Zuras, leur grand barbu :D .(Thor 300)
Comme il ne connait pas les Eternals, Rhodey ne sait où sont les gentils ou les méchants mais une scéne d'exécution d'un Eternal devant une foule de Déviants , organisée par Kro (1664 était absent :lol: ), suffit de le convaincre qu'il lui faut libérer les Eternals! :flex: Rhodey découvre que c'est Théna l'Eternal qui l'a amené jusqu'ici (pourquoi lui alors qu'elle ne l'a jamais rencontré? On ne le saura jamais... :siffle: ) car Kro la sort de sa torpeur de temps en temps pour lui faire des propositions malhonnêtes qu'elle refuse à chaque fois.
Les Déviants ont réussi à neutraliser les Eternals avec un joujou électronique sur leurs fronts mais Rhodey n'arrive pas à le détruire. Il trouve un ordi qui l'informe que Zuras a encore de l'énergie. Il réussit à libérer Thena en lui transférant l'énergie de Zuras, la rendant momentanément folle (Zuras étant aux portes de la mort et tout Eternal ayant de grosses difficultés avec le concept de mort).
Ah voui, dans son délire, Thena a changé la garde-robe de Rhodey qui se retrouve en toge, sans armure, face à Kro et ses hommes qui ont reneutralisé Thena! 8( Il la récupère de manière alambiquée, détourne toute l'énergie de Zuras alors que celui-ci est définitivement exécuté vers les autres Eternals et se faisant les libère tous! :siffle:
En deux pages, les Eternals foutent la patée aux Deviants. Thena annonce aux Eternals qu'elle sait que la dernière volonté de Zuras est que les Eternals quittent la Terre pour l'espace...

http://membres.lycos.fr/canard1999/iron8-2.JPG
Iron-Toge-man en pleine conversation avec un ordi... :roll:

Commentaire:
Un annual très laborieux, qui vous arrachera des baillements d'ennui quand il ne vous fera pas hausser les sourcils en se demandant si Peter Gillis maitrise son navire. La séquence de rêve-délire induite par Thena, les conversations de Rhodey avec un espèce de gros ordi, les transferts d'energie, les constants réveils puis neutralisations de Thena, tout ça n'a pas vraiment de sens, et surtout manque cruellement du moindre suspense, de la moindre tension. :meurmf:
Niveau dessin, c'est plutot réussi au début, avant de tomber dans le ridicule avec les scénes de fin (le rêve, Rhodey en toge, les Deviants qui ne font l'objet d'aucune recherche graphique, ressemblant à de vulgaires soldats difformes).
On a connu Peter Gillis en bien meilleure forme, sur StrikeForce Morituri ou Doctor Strange. Il n'est manifestement pas l'homme de la situation et Iron Man n'a aucune raison apparente d'être l'instrument de la libération des Eternals.

http://membres.lycos.fr/canard1999/iron8.JPG
Voui, voui....c'est très clair..... :roll:

Une histoire à oublier, un annual raté, Lug a bien fait de le sauter. :clap:

Niglo
17/04/2005, 12h18
http://loloracaud.free.fr/vf/lugsemic/strange/184.jpg

STRANGE N°184
Lug, avril 1985.

http://www.comics.org/graphics/covers/2737/200/2737_2_005.jpg

LA DIVISION ALPHA : Si Bêtes sont ces mortels ! (16 pages)
(What Fools these Mortals be…, in Alpha Flight #5, décembre 1983)

Scénario, dessin et encrage : John Byrne.
Couverture : John Byrne.

Résumé :

A l’hôpital où il est soigné suite à son éventration par Marina, Puck découvre un trafic de drogues auquel une infirmière est mêlée. Malgré ses blessures, il va enquêter et démanteler le réseau, dont le chef n’est autre que l’administrateur de l’hôpital.


Commentaire :

Quasiment absent de l’arc précédent pour cause d’étripage, Puck est donc à l’honneur de ce récit, très classique dans son déroulement, mais qui permet enfin d’introduire un peu plus le personnage aux lecteurs de la série.


A noter :

Puck explique qu’il doit sa petite taille à l’achondroplasie, une déficience de croissance des os longs. Une origine qui sera remise en cause plus tard par Bill Mantlo (in Alpha Flight #32, trad. in Strange n°210, juin 1987).


Casting :

Puck, Shaman.

Dr. Craigborne, sergent McNamara.


LA DIVISION ALPHA : Mort dans l’âme ! (5 pages)
(Deathwatch, in Alpha Flight #5, décembre 1983)

Scénario, dessin et encrage : John Byrne.

Résumé :

Petit-fils d’un shaman, Michael Twoyoungmen rejette son héritage mystique, préférant se consacrer à la science et devenir l’un des médecins les plus réputés du Canada. Ca vie va basculer lorsque sa femme, Katheryn, va tomber malade puis mourir.


Commentaire :

L’origine de Shaman n’est pas sans rappeler celle du Dr. Strange, lui aussi homme de sciences qu’un drame va conduire vers la voie mystique.


A noter :

Première apparition de Lizabeth Twoyoungmen, la fille de Shaman.


Casting :

Shaman.

Lizabeth Twoyoungmen, Kathryn Twoyoungmen, Heather McNeil, Ramsey McNeil, Claire McNeil.


http://gjeanmarc.free.fr/vo/amazingspidermanv1/227.jpg

L’HOMME ARAIGNEE : Le droit Chemin (22 pages)
(Goin’ straight !, in Amazing Spider-Man #227, avril 1982)

Scénario : Roger Stern.
dessin : John Romita Jr.
Encrage : Jim Mooney.
Couverture : John Romita Jr. & Frank Giacoia.

Résumé :

L’Araignée rend visite au capitaine Jean DeWolff et lui demande d’intervenir en faveur de la Chatte Noire auprès du District Attorney. Il va ensuite lui rendre visite, et découvre qu’elle n’a pas abandonné ses penchants criminels. Au contraire : elle lui propose de s’associer à lui pour s’emparer d’une statuette. L’Araignée refuse véhémentement, mais se laisse ensuite attendrir par la jeune femme.

Le soir même, la Chatte Noire pénètre par effraction dans l’appartement de M. Galvagno, truand notoire, et s’empare de la statuette. A sa sortie, l’Araignée l’attend, et la contraint à remettre l’objet du délit à sa place. Mais alors qu’ils pénètrent ensemble dans l’appartement, les alarmes se mettent en marche, et Galvagno et ses hommes font leur entrée. Une fusillade éclate, durant laquelle l’Araignée est blessé à la jambe. Il se lance néanmoins à la poursuite de la Chatte Noire, qu’il est décidé à conduire à la police. Il parvient à l’arrêter, mais la Chatte, prisonnière d’un cocon de toile, choisit de se jeter à l’eau pour lui échapper. L’Araignée plonge à son secours, en vain. Peu après, il reçoit la visite de Jean DeWolff, qui lui apporte, un peu tard, les papiers de l’amnistie de la Chatte Noire.


Commentaire :

Le personnage de la Chatte Noire est finalement bien mieux traité et intéressant par son caractère ambigu et changeant que celui de l’Araignée, qui joue ici le rôle du benêt amoureux. Leur relation connaît ici une fin tragique, du moins jusqu’à ce que Bill Mantlo reconstitue le duo quelques mois plus tard dans les pages de Spectacular Spider-Man.


A noter :

Les lecteurs vf savent déjà que la Chatte Noire n’est pas morte suite à son plongeon, puisque l’épisode narrant son retour est paru quelques mois plus tôt en France (Spectacular Spider-Man #74, trad. in Nova n°72, janvier 1984).


Casting :

L’Homme Araignée.

La Chatte Noire.

Jean DeWolff, Deborah Whitman, Marcy Kane, Philip Chang, Docteur Sloan.


http://www.comics.org/graphics/covers/1636/200/1636_2_0192.jpg

DAREDEVIL : Promesses (22 pages)
(Promises, in Daredevil #192, mars 1983)

Scénario : Alan Brennert.
dessin & encrage : Klaus Janson.
Couverture : Klaus Janson.

Résumé :

Ben Urich enquête sur Jimmy Hugues, éditeur à la retraite, qui aurait entretenu des liens avec le milieu. Il est bientôt épaulé par Daredevil, qui va mettre la main sur des documents prouvant la culpabilité de Hugues.

Dans le même temps, Urich et sa femme cherchent à quitter leur appartement minable pour s’installer à Westchester. Un banquier, Barry Farnum, leur propose un prêt intéressant. Mais Farnum est le frère du Maraudeur Masqué, et comme lui est lié à la Pègre. Daredevil découvre que l’offre de Farnum est un plan du Caïd pour faire chanter Urich. Ce dernier abandonne alors son projet à contrecoeur.


Commentaire :

Invité de choix sur la série, le romancier Alan Brennert revient sur divers évènements du run de Frank Miller, et met en avant l’ambiguïté dont on fait preuve Urich et Daredevil alors : comment Urich a abandonné une enquête lorsque sa vie était menacée, comment Daredevil n’a pas hésité à utiliser la femme du Caïd pour empêcher l’élection de Cherryh à la mairie de New York. Cela donne un épisode très réussi, notamment lorsqu’il met en scène le couple Urich.


Casting :

Daredevil.

Ben Urich, Doris Urich, Maxine Lavender, Foggy Nelson, Becky Blake, Jimmy Hugues, Barry Farnum, le Caïd.


http://www.comics.org/graphics/covers/1867/200/1867_2_0179.jpg

IRON MAN : Mission très spéciale (21 pages)
(Mission into Darkness, in Iron Man #179, février 1984)

Scénario : Denny O’Neil.
dessin : Luke McDonnell.
Encrage : Steve Mitchell.
Couverture : Luke McDonnell & Steve Mitchell.

Résumé :

De retour de Grèce où il est venu en aide aux Eternels (in Iron Man Annual #6, 1983, non traduit), Iron Man part pour Hong-Kong, où il rencontre Winston Phlan, producteur de cinéma, qui l’embauche pour protéger des films. Sur place, Iron Man rencontre l’Homme Radioactif, chargé lui aussi de protéger une cargaison – ce qu’il ne parviendra pas à faire à cause de l’intervention du vengeur doré.

Pendant ce temps, Tony Stark continue de sombrer et partage sa chambre miteuse avec Gretl, un jeune alcoolique enceinte.


Commentaire :

Les aventures d’Iron Man, héros à louer, continuent d’être inintéressantes, la situation de Tony Stark continue de stagner. On s’ennuie ferme.


A noter :

La dernière apparition de l’Homme Radioactif a eu lieu dans Avengers #230 (avril 1983, trad. in Ombrax-Saga n°246, juillet 1986) ; sa dernière apparition dans la série a eu lieu dans Iron Man #74 (mai 1975, trad. in Strange n°77, mai 1976).


Casting :

Iron Man /James Rhodes, Tony Stark.

Morley Erwin, Clytemnestra Erwin, Winston Phlan, Marko, Obadiah Stane, Gretl.

Les Eternels : Ikaris, Makkari, Circé, etc.

L’Homme Radioactif

XXL
17/04/2005, 12h29
Le numéro d'alpha Flight avec Puck a été atrocement mutilé, je posterai quues images inédites qui montraient Puck en action. sinon, la couv de romita Jr sur Spectacular est vraiment atroce, je sais pas ce qu'il avait à dessiner Spiderman les jambes arquées comme ça (il y aune cover anatomiquement impossible de Spectacular, le numéro sur les armes à feu de Mantlo ou c'est encore plus prononcé! (71 de mémoire :flex: :flex: )...:D

http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/spectacularspiderman/71.jpg 8( :lol:

christophe
17/04/2005, 13h41
je sais pas ce qu'il avait à dessiner Spiderman les jambes arquées comme çaPour accentuer son coté arachnide ou louer sa souplesse... :siffle:

Niglo
18/04/2005, 21h32
http://mracaud.free.fr/vf/semic/nova/87.jpg

NOVA N°87
Lug, avril 1985.

http://www.comics.org/graphics/covers/1482/200/1482_2_0202.jpg

LES 4 FANTASTIQUES : Un Iron Man de trop ! (16 pages sur 17)
(There’s one Iron Man too many, in Fantastic Four #202, janvier 1979)

Scénario : Marv Wolfman.
dessin : John Buscema.
Encrage : Joe Sinnott.
Couverture : John Buscema & Joe Sinnott.

Résumé :

Les Quatre Fantastiques reçoivent la visite au Baxter Building d’Iron Man qui les attaque sans crier gare. Iron Man parvient à les pousser hors de l’immeuble et à déclencher les répulseurs de gravité magnétique, faisant ainsi se détacher et décoller les derniers étages du bâtiment. Les FF se rendent aussitôt aux locaux de Stark International, où Tony Stark leur assure qu’Iron Man ne s’est pas absenté de la journée. Après avoir revêtu son armure (les FF ignorent sa double identité), il réaffirme n’être au courant de rien et leur propose son aide. Grâce à un pisteur protonique, ils retrouvent la trace du bâtiment, qui a atterri sur une île. Ils découvrent à l’intérieur le responsable de ce vol : Quasimodo, qui a conçu une copie d’Iron Man pour s’emparer du Baxter Building et en drainer toute l’énergie pour retrouver sa mobilité (son corps est paralysé depuis son récent affrontement contre l’Araignée et Œil de Faucon). Avant que les 4 Fantastiques et Iron Man ne parviennent à l’arrêter, il grimpe à bord d’une fusée et décolle. Peu après, il détecte un vaisseau spatial et part à sa rencontre.


Commentaire :

Comme le précédent, un épisode sans le moindre intérêt et très confus. Le sort de Quasimodo sera révélé quatre mois plus tard dans Nova #25 (mai 1979, trad. in Nova n°26, mars 1980).


A noter :

La précédente apparition de Quasimodo a eu lieu dans Marvel Team-Up #22 (juin 1974, trad. in Le Retour de Morbius, Une Aventure de l’Araignée n°4, 3ème trimestre 1978).



Casting :

Les Quatre Fantastiques : Red Richards, l’Invisible, la Torche Humaine, la Chose.

Iron Man.

Quasimodo, le faux Iron Man.


http://www.comics.org/graphics/covers/1482/200/1482_2_0203.jpg

LES 4 FANTASTIQUES : Fantastiques contre Fantastiques (16 pages sur 18)
(And a Child shall slay them, in Fantastic Four #203, février 1979)

Scénario : Marv Wolfman.
dessin : Keith Pollard.
Encrage : Joe Sinnott.
Couverture : Dave Cockrum & Joe Sinnott.

Résumé :

Mr. Fantastic et l’Invisible se rendent au Newhope Memorial Hospital pour s’intéresser au cas d’un jeune garçon, Willie Evans Jr., que la médecine est impuissante à soigner. Avant sa naissance, son père a participé à une expérience militaire qui l’a exposé à des radiations cosmiques. Ces radiations se retrouvent aujourd’hui en quantité importante dans le corps de Willie Jr. et l’ont plongé dans le coma. Red Richards a mis au point le comatron, qui permet de maintenir le garçon en vie en attendant de trouver un remède.

Peu après le départ des Fantastiques, Willie Jr. est pris de convulsions, ses yeux commencent à briller, et la silhouette des 4 Fantastiques se matérialise devant lui. Quelques heures plus tard, les FF découvrent que des copies difformes d’eux-mêmes sèment la panique en ville. Ils se rendent sur place et chacun affronte son double démoniaque, sans grand succès. Mr. Fantastic quitte alors le champ de bataille et, pendant que les trois autres occupent leurs adversaires, il retourne au Baxter Building chercher son absorbeur de radiations. Les effets sont immédiats, et les quatre ersatz de Fantastiques s’évanouissent. Les FF se rendent ensuite au chevet de Willie Jr. et découvrent que sa crise est passée. Red Richards conseille à ses parents de le conduire à l’école de Charles Xavier.


Commentaire :

Un épisode cousu de fil blanc, sans la moindre surprise.


Casting :

Les Quatre Fantastiques : Red Richards, l’Invisible, la Torche Humaine, la Chose.

Franklin Richards.

Willie Evans Jr., Willie Evans, Didi Evans.


http://www.comics.org/graphics/covers/2359/200/2359_2_0091.jpg

PETER PARKER ALIAS L’ARAIGNEE : Colossalement vôtre ! (20 pages sur 22)
(If it wasn’t for bad Luck…, in Spectacular Spider-Man #91, juin 1984)

Scénario & dessin : Al Milgrom.
Encrage : Jim Mooney.
Couverture : Al Milgrom.

Résumé :

Le Colosse se rend au chapiteau central du Madison Square Garden pour venir en aide à son ami Unus qui ne contrôle plus ses pouvoirs. Voilà plusieurs jours que son champ de force l’empêche d’approcher quoi que ce soit, et même de se nourrir. Alors que le Colosse tente de l’approcher, le cœur d’Unus cesse de battre et il tombe, mort, entre les bras de son ami. Le Colosse est pris d’une rage folle.

De retour des Guerres Secrètes, l’Araignée tente de retrouver ses repères. Il découvre que la Chatte Noire a contacté la plupart de ses connaissances. Il tente sans succès de décrocher un job auprès de Robbie Robertson. Il reçoit la visite de Flash Thompson, qui lui fait part de ses problèmes, mais doit brusquement le congédier lorsque la Chatte Noire apparaît. Elle est venue le prévenir que le Colosse sème la panique en ville. Sur place, l’Araignée demande à la Chatte de ne pas participer au combat mais plutôt de prendre des photos. Mais lorsqu’il se trouve en mauvaise posture face au Colosse, elle intervient, et son pouvoir de porter malheur à qui se trouve sur son chemin fonctionne : le Colosse perd l’équilibre, la chaussée s’effondre sous ses pieds, etc. Finalement, le Colosse se souvient de la mort d’Unus et décide d’abandonner le combat. Il s’assoit en plein milieu de la route et éclate en sanglots. L’Araignée laisse le soin au capitaine DeWolff de le faire circuler.


Commentaire :

Un très bon épisode, émouvant en raison de la mort d’Unus, qui dresse du Colosse un portrait très différent de celui que l’on a l’habitude de voir. Par ailleurs, le duo Araignée/Chatte Noire continue de bien fonctionner, et on découvre quelques particularités du nouveau costume de l’Araignée.


A noter :

La précédente apparition du Colosse a eu lieu dans Uncanny X-Men #178 (février 1984, trad. in Mutants contre Mutants, Les Etranges X-Men n°10, juillet 1987).

La précédente apparition d’Unus a eu lieu dans Marvel Fanfare #7 (mars 1983, non traduit). Il restera mort jusqu’à ce que Grant Morrison le fasse réapparaître sans aucune explication dans New X-Men #132 (novembre 2002, trad. in X-Men n°80, Marvel France, septembre 2003).

Le personnage qui observe dans l’ombre le combat entre l’Araignée et le Colosse est la Réponse. C’est sa première apparition.


Casting :

La Chatte Noire, l’Araignée.

Mrs. Muggins, Jean DeWolff, Robbie Robertson, Betty Brant, May Parker, Nathan Lubenski, Flash Thompson.

Le Colosse (Blob), Unus, la Réponse (the Answer).


http://www.comics.org/graphics/covers/2056/200/2056_2_121.jpg

L’ARAIGNEE ET LA TORCHE : Saute qui peut ! (22 pages)
(Look before you leap, in Marvel Team-Up #121, septembre 1982)

Scénario : J.M. DeMatteis.
dessin : Kerry Gammill.
Encrage : Mike Esposito.
Couverture : Ed Hannigan & Al Milgrom

Résumé :

La Torche Humaine s’apprête à appréhender des cambrioleurs quand il se rend compte que l’Araignée est déjà sur le coup. Ils arrêtent les truands ensemble, mais un autre vilain leur dérobe le butin sous le nez : Speed Demon, qu’ils prennent aussitôt en chasse.

Deux personnages sont témoins de la scène : Vincent Patilio et son fils Eugene. Patilio est le criminel costumé connu sous le nom de l’Homme-Grenouille. Depuis la mort de sa femme, il élève seul Eugene, et pense que sa vie est un fiasco. Pour l’aider à prendre un nouveau départ, Eugene décide de s’approprier son costume d’Homme-Grenouille qu’il ne porte plus et de se lancer dans une carrière super-héroïque. Sa première intervention consiste à empêcher un groupe de voyous de dévaliser une vieille dame. Laquelle récompense son intervention à coups de sac à main.

Après un malentendu qui fait que les policiers le prennent pour un criminel, Eugene décide d’aider l’Araignée et la Torche à arrêter Speed Demon. Ce dernier donne bien du fil à retordre à nos deux héros, et l’arrivée d’Eugene ajoute à la confusion. Réalisant que son intervention ne fait qu’aggraver les choses, Eugene décide de désactiver son costume. Mais il se trompe de bouton, et se met à rebondir en tous sens, jusqu’à tomber sur la tête de Speed Demon et le mettre KO. Devant ce succès inattendu, il décide finalement de poursuivre sa carrière super-héroïque, et prend le nom de Frog-Man.


Commentaire :

Un épisode très rythmé, qui oscille entre le comique (le duo que forment l’Araignée et la Torche, les premiers pas calamiteux de Frog-Man) et le tragique (les rapports d’Eugène avec son père). Il en résulte un récit attachant, mis en image de façon énergique par Kerry Gammill (rebaptisé Henry dans la vf).


A noter :

Première apparition de Frog-Man.

La précédente apparition de l’Homme-Grenouille a eu lieu dans Iron Man #127 (octobre 1979, trad. in Strange n°129, septembre 1980).

Speed Demon était apparu précédemment dans Amazing Spider-Man #222 (novembre 1981, trad. in Strange n°178-179, octobre-novembre 1984).


Casting :

L’Araignée, la Torche Humaine.

Vincent Patilio/l’Homme-Grenouille (Leap Frog), Eugene Patilio/Frog-Man.

Speed Demon.

XXL
18/04/2005, 21h49
Dans l'épisode de Spider-man, il y aun panel hilarant avec The blob couvert de bouillon, une carotte sur l'épaule! :D (j'ai posté le scan un jour mais je le trouve plus)Sinon, ils l'ont aussi un peu censuré celui-là si j'ai bonne mémoire. D'ailleurs, en grand format, il est beaucoup plus impressionnant (Nova était en petit format pour ceux qui savent pas....). La cover du spectacular est vraiment immonde dans tous les sens du terme! :D

Ivan Rebroff
18/04/2005, 22h19
La couverture de FF #203, avec les evils Fantastic Four, est génialement laide...

XXL
18/04/2005, 22h22
Comme quoi, pour rendre des persos méchants, suffit de leur faire se dresser deux méches de cheveu! :lol: Quun veut pas nous faire un essai sous photoshop avec un autre héros pour voir si ça marche?

gillesC
20/04/2005, 09h09
Dans l'épisode de Spider-man, il y aun panel hilarant avec The blob couvert de bouillon, une carotte sur l'épaule! :D (j'ai posté le scan un jour mais je le trouve plus)Sinon, ils l'ont aussi un peu censuré celui-là si j'ai bonne mémoire.
Ils ont enlevé la carotte? :D

Samo
20/04/2005, 11h52
Ah merci pour Unus, je savais pas comment il etait revenu...
Et apparemment, ben je saurai jamais ^^

XXL
22/04/2005, 19h41
Dernière numéro de notre version pacific de Hercules:

EDGE OF CHAOS LTD N°3/3
Publié en Janvier 1984 par Pacific, 30 pages.

http://membres.lycos.fr/canard1999/edge3c.JPG
Ouf, la cover a échappé aux nouvelles couleurs! :ouf:

"Edge of Chaos", 22 pages.
Scénario et dessin: Gray Morrow
Cover: Gray Morrow

Résumé:
Eric Cleese (Herac-les :flex: ) choisit par les dieux pour faire revenir à la raison Moloch, fou de chagrin depuis la mort de sa femme Althea, s'approche de son chateau. Avant de l'atteindre, il doit combattre avec ses amis une espèce de créature tentaculaire et ne devra sa survie qu'à l'intervention de Deona la peu-vétue, venue l'avertir de l'imminente destruction de la Terre car Moloch attire une comète avec ses engins. :roll: Dread Orcus, le seigneur des enfers, décide d'attaquer Moloch avec son armée de morts au moments où nos héros arrivent au chateau de Moloch.
Celui-ci s'est laissé berner par Hill-Hag la sorcière qui a revétu l'apparence de sa défunter femme pour mieux le tuer. Son plan échoue , Moloch échappe à Deona et se précipite avec Dread Orcus dans une faille ouverte par la comète approchante. Eric Cleese détruit le smachines à temps et la cométe s'échappe de sa trajectoire mais pas avant d'avoir coulé Atlantis et d'avoir créé la Lune. Les Dieux s'en vont, Deona avec, et John Cleese décide de rester à cette époque sur Terre. :flex:

http://membres.lycos.fr/canard1999/edge3-1.JPG
Devinette: trouver les élements de cette case qui ne sont PAS jaunes! :ouf:

Commentaire:
Une catastrophe! Après un premie rnuméro magnifique, puis un deuxième numéro moins bon suite à un upgrade de la qualité du papier, voilà un troisième nuéro avec soi-disant un système de colorisation plus adapé à ce nouveau papier! 8( Résultat: une horreur!!! 8( 8( Tout est jaune pisseux et appemment les dessins de Morrow ne sont pas ou peu encrés! On peut même apercevoir des crayonnés de transition non effacés! :oups: Comme en plus, la conclusion de cette histoire est brouillonne et très mal organisée, partant dans tous les sens et passant d'un personnage à un autre dans un joli fouillis, on se retrouve fâce à un numéro dont on peine à croire qu'il soit la conclusion d'une histoire qui avait si bien commencé dans le n°1!! :'( :'(

http://membres.lycos.fr/canard1999/edge3-2.JPG
Oui, moi aussi, je trouve que tout celà ressemble à un mauvais flan! :D

+Back-up non créditée "The world of Zand'or", 8 pages.

Résumé et commentaire:
Inutile de vous embêter avec cette back-up honteuse dessinée avec les pieds absolument sans intérêt sur un soldat qui va combattre une sorte de créature ailée qui mange les cadavres de ses collégues tombés au combat. A la fin, le héros trouve une épée gravée :zzz: :zzz: ....(Mon Dieu, les poncifs d'héroic fantasy sont tous là.... :ouf: ). Consternant! :meurmf:

http://membres.lycos.fr/canard1999/edge3-3.JPG
Par contre rien ne stoppera la chûte abyssale de qualité de ce comics! :D

Un numéro massacré par un nouveau système jaunissant de couleurs, le tout affligé d'une back-up qu'un fanzine aurait refusé. :roll:

cytrash
23/04/2005, 01h09
D'apres le Comics org ,la Back-up est l'oeuvre de Rex Lindsey (scénario/dessins/encrage )
Mon dieu ,que c'est laid

XXL
23/04/2005, 07h19
Merci pour l'info. Bah, achetez donc le n°1 qui était tellement beau! :love:
Vous aimez bien la nouvelle présentation centrée? Je trouve que ça fait plus aéré... :huhu:

XXL
25/04/2005, 20h53
Il revient pour la dernière fois dans cette rubrique (sauf demande effrénée):

COYOTE N°6
Publié en Juin 1984 par Epic (Marvel)
"X-Caliber" 30 p.
Scénario: Steve Englehart
Dessin: Chaos Truog
Encrage:Bob Wiacek
Cover: Chaos Truog encré par Bob Wiacek

http://www.thecomicshop.com.au/covers/comics/c/coyote-06-epicmarvel-nm.jpg
X-terminez ce comiX à vue! :D

Résumé:
Venus voir Arik Pacha, l'espion israélien sur lequel a tiré Lizette, à l'hopital, Coyote et Tally sont agressés par un dénommé X-Caliber qui envoit des sortes de poignards énergétiques de ses mains (sigh. :ouf: ). X-Caliber s'enfuit sans avoir réussi à tuer Arik.
Coyote se rend à un meeting du Shadow Cabinet, pour lequel il est toujours censé travailler (ah? :roll: ) et découvre le Dark Cardinal, nouveau chef, au côté de Half Dome qui a reperdu son 1/4 de crâne d'où est sorti ce nouveau successeur du Monk. Le Dark Cardinal donne comme mission à Santangelo (alter ego de Coyote) de tuer X-Caliber, agent du KGB. Il l'emmène en soucoupe volante ( :roll: ) à Washington où doit se trouver X-Caliber.
Alors que Lizette, perdue dans le désert, tombe sur l'esprit incarné du Coyotl original, Coyote trouve X-Caliber grâce à sa dépendance à des anti-douleur, contrepartie de ses pouvoirs.
Après être tombé sur l'indien sorcier Cross-Lizard (rencontre dont on cherche encore l'intérêt :roll: ), Coyote combat X-Caliber dans un zoo. X-Caliber finit terrassé par des pandas et Coyote va libérer l'otage de X-Caliber (ah bon, il avait quelqu'un en otage?? :roll: ) qui n'est autre que Cassie!! 8(
Celle-ci lui révèle que X-Caliber n'est pas du KGB mais du Shadow Cabinet!... 8(

http://membres.lycos.fr/canard1999/coyote6-2.JPG
Panda -Attack! :lol: Je ne blaguais pas.... 8)

Commentaire:
Un numéro abyssal. Niveau dessin, c'est d'une mocheté certaine. :ouf: Aucun panel n'est réussi et le découpage en scénes de cet épisode est brouillon au possible, jouant au zapping frénétique avec flash back en bonus! :meurmf: On est complétement perdu par la dynamique de l'histoire si elle existe. Certains passages sont totalement ratés, nuisant à la compréhension basique de l'histoire.
Rajoutez à celà des élements d'un ridicule certain (les pandas, la soucoupe volante), du réchauffé de mauvais gout (Dark cardinal en successeur du Monk, X-Claiber, vilain pathétique paré pour les années 90 avant l'heure :D ) et vous obtenez un ratage complet qui montre l'abyme séparant la série de ses débuts.
D'ailleurs, il s'agira probablement du dernier numéro que nous chroniquerons ici , votre serviteur n'ayant plus que quelques numéros nettement postérieurs à celui-ci dans sa collection. Sauf demande effrénée, je m'abstiendrais de les chroniquer.

http://membres.lycos.fr/canard1999/coyote6-1.JPG
un joli matou...Besoin d'un brossage?:p

Une X-périence traumatisante que ce comiX! 8)

cytrash
25/04/2005, 21h02
fais en au moins un ,qu'on voye la difference !
en tout cas :clap: :clap: pour tes chroniques

XXL
25/04/2005, 21h20
Je suis pas sur qu'il y aura une grosse différence. :D Bah, au moins peut etre pour ce perso féminin avec un oeil en moins (aussi dégueu à voir que Halfdome et son 3/4 de cerveau)! :D

Rhodey
26/04/2005, 13h24
un ratage complet qui montre l'abyme séparant la série de ses débuts.
au bout de 6 numéros seulement...!
en tout cas, bravo pour vos chroniques, tjs une excellente lecture, quelques découvertes VO et de bons souvenirs VF (bien que ce soit un mauvais mois je trouve^^)

XXL
26/04/2005, 15h41
Voui, c'est un mois vraiment pas bon , ou alors je suis vraiment de mauvais poil depuis trois semaines en ce qui concerne mes chroniques! :D
Merci, merci! :merci:
A venir dans le sprochains jours, plein de Pacific! Et le début des chroniques d'Indiana Jones (Yiiipie! :yo:)

XXL
02/05/2005, 22h01
En voila un qui devrait vous plaire...:p

ALIEN WORLDS N°6
Publié par Pacific en Février 1984, 30p.
Cover: John Bolton

http://membres.lycos.fr/canard1999/alien6c.JPG
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce que vous voyez n'est pas un trou mais la raie des fesses. Si, si, là où vous regardiez bande de cochons! :D

"Planet Perfect" 3p.
Scénario: Bruce Jones
Dessin: Jim Sullivan
Encrage: Arthur Suydam

Résumé:
Un savant vient de créer une seconde Terre et va la visiter avec son jeune assistant super canon! :love: Celui-ci ne partage pas son enthousiasme débordant...

http://membres.lycos.fr/canard1999/alien6-3.JPG
C'est pas grave! Moi j'ai une langue du tonnerre! :huhu:

Commentaire:
Une toute petite histoire comique divinement mise en images! Parfait en tout points! :clap: Ais-je dit que le bondinet est une vraie bombe?! :huhu:

+
"The test" 8p.
Scénario: Bruce Jones
Dessin: Roy Krenkel et Val Mayerick

Résumé:
Une plongeur vient demander à une femme qui se fait bronzer sur un voilier de venir voir sa découverte: une ville aquatique! Mais ils sont capturés par des hommes poissons bleus. Ceux-ci, excédés par la folie des humains leur apprennent qu'ils possédent une arme capable de tuer tous les hommes si ceux-ci devaient continuer dans leur voies guerrières. Mais ils sont prêt à donner une chance à l'humanité. Ils vont relâcher le couple qui doit promettre de ne pas parler de leur découverte pendant 3 jours. si oui, l'humanité sera sauvée, sinon, ils la détruieront...

http://membres.lycos.fr/canard1999/alien6-2.JPG
La poufiasse va-t-elle réussir à ne pas l'ouvrir? :D Y a-t-il vraiment du suspense? 8)

Commentaire:
Une histoire non encrée dont le rendu doit beaucoup à la mise en couleurs audacieuse de Joe chiodo. Les couleurs, peintes, sont saturées et donnent une mabiance particulière à l'histoire. Il subsiste un effet de flouté assez logique puisque l'aventure se passe sous l'eau. Une histoire digne des vieux épisodes de la Quatrième Dimension! Une réussite pour sur! :clap: Val Mayerick illustre quelques panels de flashback.

+
"Pride of the fleet" 19p.
Scénario: Bruce Jones
Dessin: Frank Brunner
Encrage: Mike Mignola

Résumé:
Dans un univers de science fiction composé de plusieurs planètes, le meilleur chasseur de primes qui existe est une femme, appelé Sheffield, qui manie l'épée dans un accoutrement très étudié qui laisse à vrai dire visible les 3/4 de son corps, et pas les parties les moins charnues.... :huhu: Elle a pour mission de retrouver un colon qui s'est enfui avec un objet mystèrieux qu'il aurait dérobé. Sheffield a connu cet homme briévement qui s'était montré très courtois envers elle alors que tous les hommes sont fous d'elle sans exception. La planète sur laquelle il s'est enfui abrite un animal très dangereux, le Rhunk, sorte de grosse tortue préhistorique qui est virtuellement indestructible. Pour se protéger, Sheffield accepte à contre coeur un méchanisme réversible qui peut la transformer en un de ces animaux pour pouvoir leur échapper.
Après quelques réflexions et péripéties, elle va découvrir que les traces de l'homme qu'elle traque n'ont plus de sens. C'est alors qu'elle va tomber nez à nez avec une femelle puis un mâle Rhunk...

http://membres.lycos.fr/canard1999/alian3-1.JPG
Sheffield se demande si elle va castrer cet inconnu. Elle mate et se tate... :ouf:

Commentaire:
Une héroïne assez inhabituelle et très peu vétue qui utilise en fait ses charmes pour distraire l'adversaire et qui manipule les hommes et les soumet. La personnalité bizarre d el'homme qu'elle doit traquer + cet animal extrémement dangereux de par son invincibilité, tout celà va provoquer une aventure que notre héroïne n'est pas prête d'oublier! :ouf:
Le dessin de Brunner est malheureusement bien terni par un encrage assez calamiteux de Mignola dont certaines textures sont inapropriées. Il y a des lignes partout et les expressions des visages sont assez maladroites, un peu d'espace n'aurait pas fait de mal... :ouf:
Le dénouement est comme toutes les histoires de ce numéro d'ailleurs, assez misogyne quand on y pense... :D Disons que la couverture de ce numéro n'est en rien trompeuse....à vous d'imaginer ce que vous voulez ou de vous procurer ce numéro! 8)

Dans l'ensemble, un numéro de très bonne facture, dont la plus longue histoire est la moins convaincante. :merci:

christophe
02/05/2005, 23h27
La première a été traduite en VF dans un USA mag (ou Special USA). Il me semble que c' est un hommage très poussé à du Frazetta/Williamson des 50's...
Pour la 3ème, Brunner aime bien les hachures, Mignola non (et la suite de sa carrière le prouvera...)

XXL
02/05/2005, 23h45
Donc tu penses que c'est Brunner qui a foutu ces traits partout? Et ça serait Mignola qui les aurait trop appuyé?

christophe
02/05/2005, 23h48
Exactement.
Mignola étant un débutant (et n' appréciant pas trop l' unique fonction d' encreur si je me souviens bien d' une intw...), et Brunner n' est pas un cadeau pour les encreurs, d' après qq travaux (très fournis) que j' ai vu de lui.

gillesC
03/05/2005, 11h22
Une toute petite histoire comique divinement mise en images! Parfait en tout points! :clap: Ais-je dit que le bondinet est une vraie bombe?! :huhu:

Et encore une spéciale XXL ! :D

Ah, on ne s'en lasse pas.. ;)

XXL
03/05/2005, 11h30
Sigh, c'est une malédiction.....:D
Pour info, j'en ai fait une hier dans le topic des 10 cases pas piqué des hannetons que j'ai pu corriger in extremis 10 secondes après l'avoir posté:
Au lieu d'écrire

Cytrash trouve la 7,8 et 9, j'avais écrit:
Cytrash troue la 7,8 et 9 !
:lol:

cytrash
03/05/2005, 13h22
il a fallu que ça tombe sur moi ;) :D

XXL
03/05/2005, 13h32
Je crois que mon subconscient m'envoie un message subliminal qui peut se résumer à : "Get Laid! ou trouve un nouveau copain" :D

Niglo
11/05/2005, 21h24
http://mracaud.free.fr/vf/aredit/grandsformats/thornf/14.jpg

THOR N°14
Arédit, avril 1985.

http://www.comics.org/graphics/covers/1749/200/1749_2_239.jpg

THOR : Le Gouffre (18 pages)
(Time-Quake !, in Thor #239, septembre 1975)

Scénario : Roy Thomas.
dessin : Sal Buscema.
Encrage : Joe Sinnott.
Couverture : Gil Kane & Klaus Janson.

Résumé :

Geirrodur et Zotarr vaincus, Ulik peut redevenir le leader des Trolls et reprendre ses rêves de conquête de la planète. Mais Thor ne l’entend pas ainsi et, Jane Foster désormais saine et sauve, s’oppose à Ulik. Il se débarrasse de lui sans mal, mais il doit alors faire face à l’armée des Trolls. Pour faire diversion, il s’empare de la lance magique que Jane Foster a dérobé à Geirrodur. Lorsqu’il la lance dans la rivière souterraine, une terrible explosion retentit, créant un tremblement de terre qui sème la panique parmi les Trolls. Thor et Jane Foster en profitent pour s’éclipser et regagner la surface, où ils sont accueillis par Hercule et le lieutenant Blumkinn (il a été promu).

A San Diego, en Californie, Odin et Judith assistent à une réunion syndicale menée par Thomas Chamaro. Une nouvelle fois, les hommes de main d’Anthony Combach interviennent de façon musclée pour le faire taire, et Odin prend part à la bagarre. Mais soudain, une immense pyramide fait irruption à quelques pas du bâtiment où ils se trouvent. Troublé, Odin gravit la pyramide en haut de laquelle apparaissent trois figurent portant les attributs d’Horus, Isis et Osiris. Odin pénètre dans la pyramide puis les portes se referment.


Commentaire :

Episode de transition : Gerry Conway ayant quitté la série, Roy Thomas assure l’intérim en attendant l’arrivée du nouveau scénariste. L’occasion de boucler l’intrigue précédent et d’introduire la suivante.


A noter :

Première apparition d’Horus, Isis et Osiris.

En vf, la suite de cet épisode a été publié dans La Guerre des Dieux, Thor, le Fils d’Odin n°16, avril 1982.


Casting :

Thor.

Jane Foster, Hercule, lieutenant Ralph Blumkinn, Odin (sous la forme humaine d’Orrin), Thomas Chamaro, Judith, Conners.

Horus, Isis, Osiris.

Ulik, Geirrodur, les Trolls.


http://www.comics.org/graphics/covers/2183/200/2183_2_092.jpg

LE MAITRE DU KUNG FU : Passé silencieux (17 pages)
(Shadows of a silent Past, in Master of Kung Fu #92, septembre 1980)

Scénario : Doug Moench.
dessin : Mike Zeck.
Encrage : Gene Day.
Couverture : Mike Zeck & Gene Day.

Résumé :

A l’ambassade de Hong-Kong à New York, Yang Shi et Leiko Wu reçoivent la visite d’une petite fille dont la grand-mère a été agressée par un monstre. Après une brève enquête, ils découvrent que bon nombre d’habitants de Chinatown ont déjà aperçu cette créature. Ils se rendent dans les égouts du quartier, où Leiko est attaquée par le monstre. Peu après, Yang Shi découvre une trappe qui les amène dans un immeuble abandonné où se trouve un Si-Fan, resté fidèle à Kou Namfu des années après que sa base new-yorkaise ait été démantelée. Il a dressé un gorille qu’il compte utiliser pour tuer Yang Shi. Ce dernier se bat contre l’animal féroce, et pour sauver sa vie n’a d’autre choix que de le faire tomber du haut de l’immeuble. Gravement blessé, le gorille va se retourner contre son maître qui le pousse à se relever. Tous deux périront.


Commentaire :

Une histoire sur laquelle plane l’ombre de Kou Namfu et de son héritage de haine. Malgré certaines invraisemblances, le récit est plaisant et ancre davantage le personnage dans la communauté chinoise expatriée aux Etats-Unis. Mike Zeck et Gene Day sont comme toujours parfaits.


Casting :

Yang Shi (Shang Chi)

Leiko Wu, David Wu.


http://www.comics.org/graphics/covers/2410/200/2410_2_29.jpg

ET SI… Submariner n’avait jamais retrouvé la Mémoire ? (12 pages)
(What if… Sub-Mariner never regained his Memory ?, in What If v.1 #29, octobre 1981)

Scénario : Steven Grant.
dessin : Rich Buckler & Bob McLeod.
Encrage : Bob McLeod.
Couverture : Michael Golden.

Résumé :

Point de divergence : Fantastic Four #4 (mai 1962, trad. in Fantask n°1, février 1969). La Torche Humaine ne descend pas dans le sordide hôtel où, dans notre univers, il a retrouvé Namor et lui a permis de recouvrer la mémoire. Namor va s’engager à bord d’un navire, dont le capitaine recherche un accès vers le centre de la Terre qu’il pense situé dans le cercle arctique. Le temps passant, les marins sont de plus en plus convaincus que le capitaine est dément, et une mutinerie finit par éclater. Dans la confusion qui s’en suit, le capitaine est mortellement blessé, un incendie éclate à bord du navire, et lorsque les flammes atteignent la salle des machines, le bateau explose, projetant Namor à la mer. Les courants le poussent vers le sud où il est repêché par une tribu d’esquimaux qui va le considérer comme son nouveau dieu. Ces esquimaux vénèrent également un autre dieu : Captain America, toujours emprisonné dans sa gangue de glace, et qui le restera encore longtemps.


Commentaire :

Une variation pas vraiment réussie, au scénario peu convaincant, et dont l’action dans sa seconde moitié est très confuse. Buckler et McLeod fournissent un travail correct, sans plus.


A noter :

Les deux autres récits de cet épisode (What if the Avengers were the last Superheroes on Earth ? et The Search for the Great Refuge !) n’ont pas été publiés en France.


Casting :

Namor.

La Torche Humaine (Human Torch), l’Observateur (Watcher), Captain America.


http://www.comicsvf.com/scans/volimited/us1/4.jpg

U.S. 1 : La Plume au Vent ! (22 pages)
(Hot Air and chicken feathers, in U.S. 1 #4, août 1983)

Scénario : Al Milgrom.
dessin : Frank Springer.
Encrage : Mike Esposito.
Couverture : Michael Golden.

Lire le résumé de cet épisode par Michel ici (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=276234&postcount=51).

Niglo
12/05/2005, 23h09
http://mracaud.free.fr/vf/semic/spidey/63.jpg

SPIDEY N°63
Lug, avril 1985.

http://www.comics.org/graphics/covers/1576/200/1576_2_046.jpg

LES X-MEN : La Fin des X-Men (15 pages)
(The End of the X-Men, in X-Men #46, juillet 1968)

Scénario : Gary Friedrich.
dessin : Don Heck & Werner Roth.
Encrage : John Tartaglione.
Couverture : Don Heck & John Verpoorten.

Résumé :

Les X-Men reçoivent la visite de Foggy Nelson, chargé par le Professeur X de leur lire son testament. Ils apprennent que Scott Summers devient l’administrateur de ses biens et de l’école. Ils reçoivent également la visite de l’agent du F.B.I. Amos Duncan, mais avant qu’il n’ait pu donner la raison de sa venue, il est interrompu par l’arrivée du Fléau, de retour du Cosmos Ecarlate où le Professeur X l’avait envoyé. Lorsque ses étudiants lui apprennent la mort de Xavier, il refuse d’y croire et entre dans un colère noire. Après avoir assommé les X-Men, il se rend au cimetière proche et découvre la tombe de son demi-frère. Mais il croit encore à un subterfuge, et s’attaque à nouveau aux X-Men lorsque ceux-ci reviennent à la charge. Il est finalement renvoyé dans le Cosmos Ecarlate, une sécurité apparemment installée par Xavier. Amos Duncan peut enfin dire aux X-Men ce qu’il fait là : il leur demande de dissoudre le groupe, pour leur propre sécurité. Cyclope accepte.


Commentaire :

Troisième apparition du Fléau dans la série, c’est de loin la moins réussie. Tout est artificiel dans cette intrigue, de l’arrivée du Fléau, et son départ tout aussi subit, aux ordres de Duncan qui ne reposent sur aucune logique. Pas de doute, on est bien dans la plus mauvaise période de la série.


A noter :

La précédente apparition du Fléau dans la série date de X-Men #33 (juin 1967, trad. in Spidey n°49, février 1984).

Pour une raison inconnue, l’agent Duncan, qui se prénommait jusqu’alors Fred, est rebaptisé ici Amos. C’est pourtant le même. Il apparaissait dans X-Men #2 (novembre 1963, trad. in Spidey n°18, juillet 1981) et dans la back-up story de X-Men #38 & 39 (novembre-décembre 1967, trad. in Spidey n°54-55, juillet-août 1984).


Casting :

Les X-Men : Cyclope, le Fauve, Strange Girl, Angel, Iceberg.

Fred Duncan, Foggy Nelson.

Le Fléau (Juggernaut).


LES X-MEN : Le Second X-Man ! (5 pages)
(And then there were two, in X-Men #46, juillet 1968)

Scénario : Gary Friedrich.
dessin : George Tuska.
Encrage : John Tartaglione.

Résumé :

La foule décide de pendre haut et court Cyclope et Iceberg, malgré les menaces du shériff à leur encontre. Mais les deux mutants ont récupéré assez de leurs pouvoirs pour parvenir à s’échapper. Ils s’enfuient et courent chez les parents de Bobby, où les attend le Professeur X. Celui-ci leur annonce qu’il a effacé la mémoire de la foule et invite Bobby à s’inscrire à son école. Celui-ci accepte.


Commentaire :

Rien de notable dans cet épisode, si ce n’est que le Professeur X n’hésite pas à manipuler l’esprit de toute une foule, ce qu’il évitera de faire par la suite.


Casting :

Cyclope, Iceberg, Professeur X.

William Drake, Madeline Drake.


http://www.comics.org/graphics/covers/2761/200/2761_2_010.jpg

LA SAGA DE CRYSTAR : Perte Cruelle ! (22 pages)
(Loss, in Saga of Crystar #10, novembre 1984)

Scénario : Mary Jo Duffy.
dessin & encrage : Ricardo Villamonte.
Couverture : Michael Golden.

Résumé :

Crystar, ses compagnons et les nouveaux guerriers de cristal, menés par Bekk, quittent l’île du Conseil de l’Ordre pour regagner Crystallium. Sur place, il découvre que Lord Feldspar est sur le point de céder le pouvoir à Moltar, Zardeth ayant menacé dans le cas contraire de lancer les forces du chaos contre la capitale. Mais la population de Crystallium prend fait et cause pour Crystar. Ce dernier rassemble alors toutes ses troupes et se prépare à l’attaque, mais les hommes de lave frappent les premiers. Ils sont repoussés, mais parmi leurs victimes se trouve Koth.


Commentaire :

La fin du cycle approche, Mary Jo Duffy fait le point sur les forces en présence et prépare l’affrontement final. Cette fois, Ricardo Villamonte s’encre lui-même et le résultat est infiniment plus réussi que le mois dernier. L’un des plus beaux épisodes de la série.


Casting :

Crystar.

Kalibar, Stalax, Warbow, Koth, Ika, Ambre, Ogéode, Shen, Bekk.

Lord Feldspar.

Moltar, Lavour, Zardeth, Malachon, les Guerriers des Monts Verts.



http://www.comics.org/graphics/covers/2410/200/2410_2_42.jpg

ET SI… Jane Richards était morte ? (2ème partie) (18 pages)
(What if Susan Richards died in childbirth, in What if ? #42, décembre 1983).

Scénario : Peter B. Gillis.
dessin : Ron Frenz.
Encrage : Joe Sinnott.
Couverture : Michael Golden.

Résumé :

Anéanti par la mort de sa femme, Red Richards décide de retourner dans la Zone Négative pour se venger d’Annihilus. La Chose, la Torche et Namor partent à sa recherche. Mr. Fantastic évite sans mal tous les pièges que lui tend Annihilus et atteint son planétoïde. Annihilus tente de fuir, en vain. Mr. Fantastic veut se jeter avec Annihilus dans le No Man’s Land dimensionnel. Ses compagnons arrivent et tentent de le convaincre d’abandonner son projet, sans succès. Red se jette dans le vide, accroché à Annihilus, et ses amis ne parviennent pas à le retenir.


Commentaire :

L’intérêt de ce what if est de montrer un Red Richards totalement désespéré, et utilisant toutes ses ressources pour parvenir à ses fins. Malheureusement, face à lui, Annihilus apparaît comme un couard sans grande envergure. Au dessin, Ron Frenz pastiche le trait et la mise en page de Jack Kirby avec plus ou moins de succès.


Casting :

Mr. Fantastic, la Chose, la Torche Humaine, Namor.

Le Gardien (Watcher).

Annihilus.

XXL
12/05/2005, 23h50
J'étais pas sur que ce soit Michael Golden pour la cover de Crystar 10 tellement c'est déjanté! Jamais vu un truc pareil ! :D La pose d'Ika est ...surprenante!:clap:

XXL
13/05/2005, 00h42
On n'a aprlé d'aucun marvel Age ce mois car je n'ai pas le numéro du mois en question mais profitons en pour parler d'un ancien numéro:

MARVEL AGE N°3
Publié par Marvel en Juin1983, 20 p.
Cover: Butch Guice

http://membres.lycos.fr/canard1999/age3c.JPG
Une cover sympathique avec des mémos qui laissent à penser que Micronauts, bien que bimestriel, avait des dead-line plutot serrées!:p

Marvel Age n'est alors qu'à ses débuts et il faut bien le dire, n'est vraiment pas épais...:(


Ca va donc être vite fait... voici le sommaire complet de ce numéro:

- Coming Attractions et newswatch sur 5 pages pour donner la liste des titres Marvel à sortir.

- une interview de 3 pages sur Butch Guice par Patrick Daniel O'Neil, à l'occasion de son premiier travail régulier , sur Micronauts. L'interview est intéressante et informative et est illustrée par 5 dessins inédits: un Charlot, Butch en père Noel avec les Micronauts, des recherches sur Moon Knight (qu'il ne dessinera jamais), une Kitty Pride et des recherches sur un monstre et un robot. :clap:

- un article de 3 pages de Roger Stern intitulé "Stories I'd rather not write" insolite et amusant sur de sidées d'histoires honteuses... Roger Stern avoue ainsi que lors de son run sur cap America, il avait commencé une histoire qui raconterait le retour de Bucky. Cap , dans un hopital, aurait retrouvé Bucky par hasard parmi des blessés de guerre! :D Une autre histoire racontait comment Spiderman retrouvait le clône de Gwen Stacy vieillie dans un couvent! :D L'artcile est illustré par 3 caricatures de Stan Goldberg.

- un article de 4 pages qui tient plus de la pub qu'autre chose sur la ligne Epic, par Peter Sanderson.

Bref, un numéro light, qui vaut surtout pour ses dessins inédits de Butch Guice.

Niglo
15/05/2005, 12h31
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/titans/75.jpg

TITANS N°75
Lug, avril 1985.

http://www.comics.org/graphics/covers/2406/200/2406_2_074.jpg

LA GUERRE DES ETOILES : L’Effet Iskalon (22 pages)
(The Iskalon Effect, in Star Wars #74, août 1983)

Scénario : Mary Jo Duffy.
dessin : Ron Frenz.
Encrage : Tom Palmer.
Couverture : Tom Palmer.

Résumé :

Toujours à la recherche de Yom Argo et Tay Vanis, les deux Rebelles disparus au cours d’une mission, Luke, Leïa, Lando, Chiktabba et les deux droïdes arrivent sur Iskalon, une planète entièrement recouverte d’eau. Ils sont accueillis par Primor, le gouverneur de la planète, et son fils Mone, de vieilles connaissances de Lando, qui leur apprennent que les Impériaux se sont installés sur la planète, ainsi que sur le monde voisin de Gamandar où ils ont bâti une immense forteresse. C’est là que Yom Argo et Tay Vanis ont été vus pour la dernière fois. Lando et Chiktabba décident de se rendre sur Gamandar, accompagnés de Mone. Pendant ce temps, Primor donne quelques leçons de plongée à Luke et Leïa. Tandis qu’ils nagent, ils découvrent le corps de Kendle, la femme de Mone, grièvement blessée. Au même moment, sur Gamandar, les impériaux lancent un missile qui va exploser à proximité de la base sous-marine où se trouvent les Rebelles, et créer un tsunami.


Commentaire :

Un épisode assez longuet à se mettre en place, trop bavard, et qui ne devient intéressant que dans les derniers pages. Le duo Frenz/Palmer offre quant à lui un travail de qualité.


Casting :

Luke Skywalker, Leïa Organa, Lando Calrissian, Chiktabba, Sispéo, Dédeux.

Primor, Mone, Kendle.


MIKROS : Outre-Monde (16 pages)

Scénario, dessin et encrage : Jean Mitton.

Résumé :

En survolant la France, Mikros, Saltarella et Crabby captent un signal radio qui semble être l’appel de détresse d’une abeille. Ils découvrent son origine dans un chalet en Suisse, plus exactement dans l’abri anti-atomique qui se trouve dessous. En réduisant leur taille ils parviennent à y entrer, mais un jet de gaz les plonge dans le sommeil. Saltarella se réveille dans un décor étrange, face à une abeille géante. Elle trouve refuge dans un tunnel d’où sort soudain le TGV qui percute l’abeille. Puis Saltarella est assommée par la chute d’un cube d’enfants. Elle se réveille une nouvelle fois, cette fois en compagnie de Mikros et Crabby, à l’intérieur du TGV. Tout trois ont perdu leurs pouvoirs, et ils sont seuls à bord du train, lancé à 300 km/h dans un décor surréaliste.


Commentaire :

Jean Mitton tente de maintenir le suspense sur l’endroit où se trouvent ses héros, mais ce genre d’histoire a été fait et refait tant de fois que ça ne fonctionne pas.


Casting :

Mikros, Saltarella, Crabby.


http://www.comics.org/graphics/covers/2596/200/2596_2_32.jpg

DAZZLER : Clair de Lune (1ère Partie) (13 pages)
(Moonlighting, in Dazzler #32, juin 1984)

Scénario : Mike Carlin.
dessin : Mark Bright.
Encrage : Vince Colletta.
Couverture : Bill Sienkiewicz.

Résumé :

Les rayons de Dazzler parviennent à percer les ténèbres, et les Inhumains découvrent Blackout et Pierre de Lune. Cette dernière riposte. Son pouvoir renforcé par celui de Flèche Noire, Dazzler redouble d’efforts et Blackout s’effondre. Privée de l’oxygène que maintenait autour d’eux Blackout, Pierre de Lune s’évanouit à son tour. Dazzler est ramenée sur Terre par Gueule d’Or, mais elle n’a pas le temps de dormir avant de devoir aller donner ses cours de gym.


Commentaire :

Avec ou sans super-vilains, la série continue d’être aussi inintéressante.


Casting :

Dazzler.

Médusa, Gueule d’Or (Lockjaw), Flèche Noire (Black Bolt), Gorgone, Triton, Karnak, Vif-Argent (Quicksilver), Crystal, Luna, Banth.

Mr. Fantastic.

Pierre de Lune (Moonstone), Blackout.


http://www.comics.org/graphics/covers/2755/200/2755_2_017.jpg

LES NOUVEAUX MUTANTS : Dernier Round ! (22 pages)
(Getaway !, in New Mutants #17, juillet 1984).

Scénario : Chris Claremont.
dessin : Sal Buscema.
Encrage : Tom Mandrake & Kim DeMulder.
Couverture : June Brigman & Bill Sienkiewicz.

Résumé :

Après leur victoire contre les Nouveaux Mutants, les Hellions participent à un débriefing, mais la tension monte entre les divers membres, en particulier Empath et Jetstream. La Reine Blanche parvient à calmer ses élèves. De leur côté, les Nouveaux Mutants et Kitty Pryde ont été enfermés dans un dortoir et leurs pouvoirs neutralisés. Dans les Limbes, Illyana et Dani reprennent des forces avant de retourner au combat. Illyana les renvoie dans l’Académie du Massachusetts, où elles découvrent que les Nouveaux Mutants font désormais partie des Hellions. Elle réalise alors que sa téléportation les a envoyées un an dans le futur. Elle parvient à revenir dans le présent, une semaine après leur départ, et trouve la pièce où sont enfermés ses camarades. Mais les Hellions les y attendent. Jetstream propose un duel entre un membre de chaque équipe : si les Nouveaux Mutants gagnent, ils seront libres de partir. Rocket relève son défi. Le combat a lieu dans la salle des combats de l’école, et Rocket parvient à prendre le dessus sur Jetstream. Mais Emma Frost arrive à cet instant, accompagnée de Sebastian Shaw. Les Nouveaux Mutants ne peuvent pas grand chose face à leur pouvoir, mais Kitty Pryde crée une diversion en perturbant le système électrique de la salle, et Illyana parvient à téléporter l’équipe jusqu’à l’école de Xavier.


Commentaire :

Conclusion de ce premier affrontement entre Nouveaux Mutants et Hellions. On en découvre un peu plus sur les pouvoirs d’Illyana, et on apprend que le nouveau Thunderbird est bien le frère de l’ancien membre des X-Men, tué lors de sa première mission. Les Hellions apparaissent comme un groupe assez disparate, certains membres (Empath en particulier) semblant vraiment dangereux, d’autres beaucoup plus innocents.


A noter :

Cette apparition de Sebastian Shaw se situe après Uncanny X-Men #182 (juin 1984, trad. in Spécial Strange n°48, janvier 1987).

La précédente apparition de S’ym a eu lieu dans New Mutants #14 (avril 1984, trad. in Titans n°72, janvier 1985).


Casting :

Les Nouveaux Mutants : Rocket (Cannonball), Psyché, Solar (Sunspot), Félina (Wolfsbane), Magma, Illyana Raspoutine.

Kitty Pryde.

Les Hellions : Catseye, Empath, Jetstream, Roulette, Tarot, Thunderbird.

Emma Frost, Sebastian Shaw, S’ym.

Niglo
15/05/2005, 23h26
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/sso/184.jpg

STRANGE SPECIAL ORIGINES N°184bis
Lug, avril 1985.

http://www.comics.org/graphics/covers/1515/200/1515_2_3.jpg

HULK : Banni de la Terre (11 pages)
(Banished to outer space, in Incredible Hulk #3, septembre 1962)

Scénario : Stan Lee.
dessin : Jack Kirby.
Encrage : Dick Ayers.
Couverture : Jack Kirby & Dick Ayers.

Résumé :

Comme chaque soir, le Dr. Banner s’est enfermé dans une caverne sous-marine d’où il ne peut sortir, même après s’être transformé en Hulk, la nuit tombée. En quittant la caverne, Rick Jones tombe sur des soldats qui le conduisent au général Ross. Celui-ci dit avoir besoin de Hulk pour tester une nouvelle fusée. Rick accepte de libérer Hulk et le conduit jusqu’à la fusée. A peine est-il monté à bord que la fusée décolle, direction l’espace profond. Rick découvre un peu tard que le but de Ross était de se débarrasser à tout jamais de Hulk.

Lorsque la fusée atteint la face ensoleillée de la Terre, Hulk redevient Bruce Banner. Puis la fusée traverse une ceinture de radiations qui bombardent Banner. Sur Terre, Rick Jones a découvert la console de contrôle de la fusée et parvient à la ramener vers la Terre. Elle s’écrase non loin, et Jones découvre stupéfait que celui qui en sort n’est pas Banner mais Hulk, alors qu’il fait encore jour. Plus étonnant encore, Hulk se met à obéir à chaque ordre que lui donne Rick. Celui-ci le ramène chez lui, mais il perd le contrôle de Hulk dès qu’il s’endort. A son réveil, Hulk a disparu et sème la panique dans la ville voisine. Rick lui donne l’ordre de retourner à la caverne sous-marine où il l’enferme.


Commentaire :

Stan Lee continue de chercher quoi faire avec le personnage de Hulk dans le cadre d’une série régulière et tente ici d’en faire une marionnette manipulée par Rick Jones. Un changement qui n’est que provisoire.


Casting :

Hulk, Rick Jones.

Général Ross


http://www.comics.org/graphics/covers/1860/200/1860_2_110.jpg

CAPTAIN AMERICA : Plus jamais Seul ! (19 pages sur 20)
(No longer Alone, in Captain America #110, février 1969)

Scénario & dessin : Jim Steranko.
Encrage : Joe Sinnott.
Couverture : Jim Steranko.

Résumé :

Lors d’une promenade nocturne, Steve Rogers tombe sur un affrontement entre Hulk et l’armée. Il enfile aussitôt son costume et tente de calmer la situation. Rick Jones arrive à son tour pour essayer de raisonner Hulk. Mais c’est peine perdu, et Rick est blessé par Hulk juste avant que celui-ci ne s’enfuie. Captain America conduit Rick chez lui pour la nuit. A son réveil, Rick trouve le costume de Bucky et l’enfile. Choqué dans un premier temps, Captain America accepte finalement de le laisser le porter, et même de l’accompagner lors d’une mission.

Dans les égoûts, Captain America et Bucky tombent sur un groupe d’HYDRA. Cap est frappé par un rayon foudroyant en voulant protéger Bucky. Ce dernier s’enfuit par une canalisation. Lorsqu’il revient, il entend un agent d’HYDRA se vanter à son chef, Madame Hydra, d’avoir tué Captain America. Instantanément, Bucky bondit, pour découvrir que l’agent est en réalité Cap et que son intervention a fait tomber son plan à l’eau. Madame Hydra parvient à s’échapper en se servant de Bucky pour se protéger.


Commentaire :

Début de la brève mais mythique prestation de Jim Steranko sur la série. Le choix de donner à Captain America un nouveau sidekick est intéressant quoiqu’introduit un peu maladroitement. Visuellement cet épisode est remarquable (Ah ! Cette double page de Cap et Bucky cernés par les troupes d’HYDRA…).


A noter :

Le MCP (http://www.chronologyproject.com/) situe cette apparition de Hulk et de Rick Jones en même temps que Incredible Hulk #106 (août 1968, trad. in Etranges Aventures n°43, 2ème trimestre 1975), même s’il est difficile de placer exactement cette scène (quelque part entre les pages 6 et 9).

Casting :

Captain America, Bucky/Rick Jones.

Hulk.

Madame Hydra, Agents d’HYDRA.


http://www.comics.org/graphics/covers/1861/200/1861_2_17.jpg

CAPTAIN MARVEL : Un Enfant te guidera (20 pages)
(And a Child shall lead you, in Captain Marvel #17, octobre 1969)

Scénario : Roy Thomas.
dessin : Gil Kane.
Encrage : Dan Adkins.
Couverture : Gil Kane & Dan Adkins.

Résumé :

Coincé dans la Zone Négative, Captain Marvel, en contact avec l’Intelligence Suprême, suit sur Terre les mésaventures de Rick Jones et va faire en sorte que celui-ci lui vienne en aide. Se sentant rejeté par Captain America, Rick Jones décide de quitter le manoir des Vengeurs où il est installé. Il est pris en stop et demande à être déposé dans un coin désert, sans trop savoir pourquoi. Là, il voit apparaître Captain America non loin, qui lui fait signe de le suivre. Rick arrive dans une caverne au décor extraterrestre. Captain America lui montre une table où sont posés deux bracelets, puis disparaît comme par enchantement. Lorsque Rick enfile les bracelets, l’image de Captain Marvel apparaît. Celui-ci lui demande de frapper les bracelets l’un contre l’autre. Lorsque Rick s’exécute, Captain Marvel prend sa place sur Terre tandis que Rick est envoyé dans la Zone Négative. Au même instant arrive Yon-Rogg, qui tente de tuer Captain Marvel d’une décharge de rayon à protons, sans succès. Yon-Rogg s’enfuit à bord de sa fusée. Captain Marvel le prend en chasse (ses bracelets lui permettent de voler), mais doit abandonner la poursuite pour sauver Carol Danvers, que Yon-Rogg a jeté hors de la fusée. En réalité il ne s’agit pas de Carol Danvers mais d’un robot piégé. Captain Marvel sort indemne de l’explosion, mais Yon-Rogg a eu le temps de s’échapper. Captain Marvel utilise ses bracelets pour renvoyer Rick Jones sur Terre et retourner dans la Zone Négative.


Commentaire :

Les débuts d’un couple qui durera quelques années. Ballotté d’une série à l’autre des années durant (Hulk, Avengers, Captain America), Rick Jones va enfin s’installer dans cette série, et sera désormais inséparable de Captain Marvel – même lorsque son fils lui succèdera. Roy Thomas rappelle brièvement les précédentes rencontres de Rick, avant d’entrer dans le vif du sujet. Rien n’explique d’où vient l’image de Captain America que Rick Jones poursuit, ni les origines des néga-bracelets ou de la caverne extraterrestre où ils se trouvent, mais le plaisir de découvrir Gil Kane sur la série excusera beaucoup d’approximations scénaristiques.


A noter :

La précédente apparition de Rick Jones a eu lieu dans Captain America #118 (octobre 1969, trad. in Thor n°11 octobre 1978), où il décide de quitter Cap.

Si Captain America rejette violemment Rick Jones lorsque celui-ci tente de s’adresser à lui, c’est parce que Crâne Rouge occupe le corps de Captain America à ce moment là (et non pas un Skrull comme l’indique la vf).


Casting :

Captain Marvel, Rick Jones.

L’Intelligence Suprême, Crâne Rouge (Red Skull, dans le corps de Captain America), Jarvis.

Yon-Rogg.


http://www.comics.org/graphics/covers/1572/200/1572_2_15.jpg

DOCTEUR FATALIS : Le Pouvoir du Peuple ! (12 pages)
(The Power of the People !, in Fantastic Four Annual #15, 1980)

Scénario : Doug Moench.
dessin & encrage : Tom Sutton.
Couverture : George Perez & Joe Sinnott.

Résumé :

Elu à la tête de la Latvérie, Zorba doit faire face au mécontentement d’une partie du peuple, manifestant contre des impôts jugés trop élevés. Mais Zorba va bientôt devoir faire face à une situation bien plus grave : le corps de Fatalis, dans le coma depuis sa dernière défaite contre les Fantastiques, a disparu. Zorba soupçonne Hauptmann, mais en réalité le responsable est le conseiller de Zorba, Starn. Borgo, chef des forces armées restées fidèles à Fatalis, lance une opération commando pour récupérer l’armure de l’ex-tyran. L’opération est un succès, mais un des hommes de Borgo est arrêté et, grâce à lui, Zorba découvre le lieu où se trouve Fatalis. Avant que ses troupes aient pu intervenir, Fatalis revient à la vie grâce à une machine mise au point par Hauptmann. C’est Fatalis lui-même qui mettra en déroute les troupes de Zorba. Il va pouvoir désormais se préparer à la reconquête du pouvoir.


Commentaire :

Le Docteur Fatalis ne pouvait pas rester hors-jeu très longtemps, le voilà donc de retour. Doug Moench dresse de Zorba le portrait d’un idéaliste, sincère mais naïf. Aux dessins, la prestation de Tom Sutton est loin de figurer parmi ses meilleures.


A noter :

Ce récit fait suite aux évènements survenus dans Fantastic Four #200 (novembre 1978, trad. in Nova n°85-86, février-mars 1985).

Le récit principal figurant au sommaire de cet annual a été publié en vf dans Les Visiteurs de l’Espace, Une Aventure des Fantastiques n°35, décembre 1984.


Casting :

Zorba.

Docteur Fatalis (Dr. Doom), Starn, Hauptmann, Borgo.

Niglo
16/05/2005, 11h23
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/albumfantastiques/36.jpg

UNE AVENTURE DES FANTASTIQUES N°36
L’Héritage Maudit
Lug, avril 1985.

http://www.comics.org/graphics/covers/1572/200/1572_2_17.jpg

LES FANTASTIQUES : Cauchemar Ga…lactique (37 pages sur 38)
(Legacy, in Fantastic Four Annual #17, 1983)

Scénario, dessin & encrage : John Byrne.
Couverture : John Byrne.

Résumé :

Sharon Selleck, chanteuse des Rolling Dead et amie de Johnny Storm, est tombée en panne sur une petite route de campagne. Ses ennuis commencent vraiment lorsqu’elle se rend au petit village voisin de King’s Crossing chercher de l’aide : les paysans cultivent d’étranges plantes et irriguent leurs champs avec du lait ; le comportement des habitants lui semble étrange ; dans l’hôtel où elle prend une chambre, elle est la première cliente depuis cinq ans ; au café du coin, la nourriture est étrange et lui cause une sévère indigestion ; et le garagiste chez lequel sa voiture a été conduite ne semble pas pressé de la réparer. Lorsqu’elle téléphone à son amie Julie d’Angelo et que la communication est coupée, s’en est trop pour Sharon qui décide de partir à pied, en pleine nuit. Mais bientôt, tous les habitants de King’s Crossing sortent de chez eux et se mettent à la suivre en silence. Elle parvient à les semer et trouve une cabine téléphonique de laquelle elle appelle le Baxter Building, mais elle est attaquée avant d’avoir pu parler à l’un des Fantastiques.

Le lendemain, la Torche Humaine rend une visite de courtoisie à Julie d’Angelo. Celle-ci lui fait part de son inquiétude après le coup de fil de Sharon. Johnny la conduit au Baxter Building où Mr. Fantastic est en train d’écouter le message qu’a laissé Sharon la veille au soir. Ses instruments lui permettent de localiser la provenance de l’appel, et il réalise que c’est à cet endroit que les Fantastiques ont pour la première fois combattu des Skrulls, des années plus tôt. Après les avoir vaincus, Mr. Fantastic les avait hypnotisés et contraints à se métamorphoser en vaches. Il semble bien qu’ensuite les trois Skrulls ainsi transformés se soient mêlés à un troupeau et que leur lait ait eu des effets inattendus sur la population locale. Les Fantastiques partent aussitôt pour King’s Crossing.

Red et Johnny, se faisant passer pour des routiers, prennent une chambre à l’hôtel où est descendue Sharon. Jane les accompagne, sous sa forme invisible. Quant à la Chose, il attend dans le camion et, à la nuit tombée, sort pour faire le tour du voisinage. Il trouve une usine à l’intérieur de laquelle sont produites et entreposées de grandes quantités de lait. Il est repéré par les ouvriers qui se changent soudain en créatures monstrueuses. Pendant ce temps, à l’hôtel, Johnny retrouve Sharon, enfermée et ligotée dans une chambre. C’est alors que les habitants de King’s Crossing passent à l’attaque. La consommation de lait skrull leur a donné les mêmes capacités métamorphes que les extraterrestres. Mais Mr. Fantastic a mis au point une enzyme qui détruit le gène skrull et rend leur apparence humaine aux habitants du village. Puis les Fantastiques détruisent l’usine de lait et brûlent les champs environnants. King’s Crossing redevient donc un village comme les autres. Mais tout le lait des Skrulls a-t-il bien été détruit ?


Commentaire :

John Byrne a su trouver le ton juste dans ce récit, en instillant une ambiance de mystère et de paranoïa aiguë dans sa première partie. En outre, l’idée à la base du récit (la population infectée par le lait de Skrulls transformés en vache) est astucieuse et assez drôle. Dommage que Lug n’ait pas jugé bon de publier l’épisode ayant inspiré cette histoire.


A noter :

La première rencontre entre les Fantastiques et les Skrulls, qui a inspiré cette histoire, a eu lieu dans Fantastic Four #2 (janvier 1962, trad. in Fantastic Four : l’Intégrale vol.1, Marvel France, janvier 2003).

Le sort des trois Skrulls changés en vache a été révélé par Roy Thomas dans Avengers #93 (novembre 1971, trad. in Thor n°22, Arédit, novembre 1982).

La précédente apparition de Sharon Selleck et Julie d’Angelo a eu lieu dans Fantastic Four #257 (août 1983, trad. in Nova n°115, août 1987).

Ce récit est le dernier inédit publié dans les albums Une Aventure des Fantastiques. Les suivants ne contiendront plus que des rééditions de la période Lee/Kirby.


Casting :

Les Fantastiques : Mr. Fantastic, l’Invisible, la Chose, la Torche Humaine.

Sharon Selleck, Julie d’Angelo.


http://www.comics.org/graphics/covers/1482/200/1482_2_0037.jpg

LES FANTASTIQUES : Voyez ! Une Etoile lointaine ! (20 pages)
(Behold ! A distant Star !, in Fantastic Four #37, avril 1965)

Scénario : Stan Lee.
dessin : Jack Kirby.
Encrage : Chic Stone.
Couverture : Jack Kirby & Chic Stone.

Résumé :

Les préparatifs pour le mariage de Red et Jane ont commencé. Mais cette dernière ne cesse de penser à la mort de son père et au fait que le Skrull qui l’a tué en plaçant une bombe à retardement sur lui n’a pas été châtié. Red décide de partir pour la planète des Skrulls. La NASA lui prête une fusée expérimentale capable de voyager d’une galaxie à l’autre et les Quatre Fantastiques embarquent. Arrivés sur le monde des Skrulls, les FF tombent rapidement sur une patrouille, et découvrent avec horreur que leurs pouvoirs ont disparu. Ils sont capturés et conduits en prison. Morrat, un officier supérieur dont Anelle, la fille de l’empereur Skrull, est amoureuse, décide de les tuer pour impressionner son futur beau-père. Mr. Fantastic lui propose de mettre au point pour lui une arme super-puissante si il leur laisse la vie sauve. Il construit un fusil qu’il teste sur ses compagnons. En réalité le rayon ne leur fait aucun mal mais au contraire leur rend leurs pouvoirs. Ils attaquent alors Morrat et ses soldats. Alors que les Fantastiques sont en train de prendre le dessus, l’empereur arrive et donne l’ordre d’arrêter Morrat, coupable de ne pas avoir révélé la présence des Fantastiques sur la planète. Morrat tente de se rebeller mais est abattu par les gardes. En voulant s’interposer, Anelle manque de peu d’être tuée elle aussi, mais le champ de force de l’Invisible la protège. Pour avoir sauvé sa fille, l’Empereur accorde une faveur aux Fantastiques. Ils demandent à ce que le meurtrier du docteur Franklin Storm leur soit remis. L’Empereur leur apprend que c’est Morrat le coupable, et les laisse regagner la Terre. Les préparatifs du mariage peuvent reprendre.


Commentaire :

Malgré quelques incohérences et approximations dans le scénario, un épisode réussi, en particulier graphiquement, Jack Kirby mettant en scène avec un talent réjouissant le monde skrull, ses décors invraisemblables, ses technologies délirantes et ses uniformes bariolés.


A noter :

Le docteur Franklin Storm est mort dans Fantastic Four #32 (novembre 1964, trad. in S.O.S. Atlantis, Une Aventure des Fantastiques n°34, août 1984).


Casting :

Les Fantastiques : Mr. Fantastic, l’Invisible, la Chose, la Torche Humaine.

Alicia Masters.

Morrat, Anelle, l’Empereur, les Skrulls.

XXL
17/05/2005, 12h50
Je ne suis pas peu fier de vous présenter le premier inédit post publication vf par Arédit d'un, si ce n'est LE meilleur volume d'une série Marvel: doctor Strange!

DOCTOR STRANGE N°47
Publié par Marvel en Juin 1981.
"The Grand Illusion"
Scénario: Roger Stern
Dessin: Gene Colan
Encreur: Dan Green
Cover: Gene Colan encré par Tom Palmer

http://ngourvennec.free.fr/vocanc/drstrange1974/47.jpg
Mai 68 chez les intégristes! :yo:

Résumé:
Doctor Strange apprend à Cléa à invoquer les 7 anneaux de Raggadorr tout en résistant à des attaques extérieures. Alors que Cléa croit avoir échoué et se réfugie dans les bras de son amant, Stephen lui dit qu'elle a au contraire passé le test mieux qu'il ne l'espérait. Elle entre désormais dans une phase plus active de son apprentissage et Stephen lui offre son premier livre de sorts! (c'est mimi! :huhu:).
Stephen dissipe un malentedu entre Wong et Sarah (Wong est son serviteur et Sarah sa secrétaire-comptable). Sarah voudrait tous les reçus pour justifier la comptabilité mais Wong refuse, à raison car Stephen a besoin d'ingrédients pas très légaux...:D.
Soudain, Stephen sent que quelque chose ne va pas...il s'envole (en avion) avec Clea pour une école très stricte, ultra-conservatrice, avec des valeurs ...euh...on va pas vous traumatiser, c'est un vrai film d'horreur! :D
Arrivé sur place, Doc et Clea se rendent compte qu'une des élèves fait tinter une clochette trouvée dans le coffre d'un des fondateurs de l'école. Cette cloche fut en fait volée à des adorateurs d'Ikonn, le maître des illusions, que Doc invoque souvent pour créer des illusions. Les élèves, sous l'emprise d'Ikonn, se rebellent et saccagent le campus tandis que Doc n'arrive pas à maitriser Ikonn. Finalement, il arrêtera le temps autour de la jeune fille qui fait teinter la cloche depuis des heures, ce qui rendait Ikonn de plus en plus fort.
Sans le son de la cloche, Ikonn doit retourner chez lui.
Mais il n'a pas perdu et a eu sa revanche contre le fondateur de l'école qui avait massacré ses fidèles pour s'emparer de la cloche: le contact des élèves avec Ikonn leur a en effet oté toutes les illusions que cette école pouvait leur donner quand à leur avenir et leurs valeurs: des élèves rentrent dans le bureau du principal et demandent qu'ils soient traités comme des personnes désormais, avec leur spropres convictions et libertés. Première étape: il n'y aura plus d'uniforme à l'école..:yo:

http://membres.lycos.fr/canard1999/doc47-1.JPG
Sarah Wolfe et Wong, 2 mebres du casting très original de la série.

Commentaire:
Un numéro magistral, qui marque l'arrivée de Roger Stern au scénario et le départ de Gene Colan de la série.
Dés son arrivée, Roger Stern a tout juste: la scéne d'ouverture avec Cléa est touchante et montre bien les 2 facettes de leur relation (amants et maître/disciple). De même, la discussion entre Sarah et Wong est très bien vue. Ce numéro regorge de petites scénes, comme avec l'hotesse dans l'avion, qui sont autant de touches uniques qui donnent sa saveur à la série.
Qui plus est, Stern montre sa connaissance du perso avec une utilisation très juste sans trop en faire des incantations, l'introduction d'ikonn, figure du bestiaire magique de la série mais aussi parce qu'il renoue avec l'esprit un peu subversif /philosophique de la série avec cette attaque contre les écoles de fils à Papa, persuadés d'être l'Elite.
Au dessin, c'est un vrai festival pour le départ de Gene Colan avec un Ikonn des plus original, une Cléa langoureuse (ah, sa pause contre la colonne de l'escalier deu Doc! :D) et une maitrise comme toujours impeccable des expressions corporelles et un talent fou pour instiller une ambiance.

http://membres.lycos.fr/canard1999/doc47-2.JPG
Une situation pour le moins inédite: Arrêtez cette cloche! :D

Indispensable!! Un numéro à la croisée des chemins entre les deux équipes artistiques qui se relaient. Et dire que la publication en vf s'est arrêtée avec le numéro précédent, le seul et unique mauvais numéro de toute la série..:'(

Niglo
17/05/2005, 15h35
http://www.comicsvf.com/scans/vf/aredit/captainamericanf/3.jpg

CAPTAIN AMERICA N°3
LES DENTS DU DIABLE
Arédit, avril 1984.

http://www.comics.org/graphics/covers/1860/200/1860_2_253.jpg

CAPTAIN AMERICA : Les Dents du Diable, 1ère partie : Vieilles Relations (22 pages)
(Should old Acquaintance be forgot, in Captain America #253, janvier 1981)

Scénario : Roger Stern & John Byrne.
dessin : John Byrne.
Encrage : Joe Rubinstein.
Couverture : John Byrne & Joe Rubinstein.

Résumé :

Dans un village au sud de Londres, le docteur Cromwell est appelé sur les lieux d’un crime : une jeune femme a été égorgée. C’est la troisième en un mois. Cromwell se rend ensuite chez Lady Crichton, qui promet de faire jouer ses influences pour faire avancer l’enquête.

Aux Etats-Unis, après avoir réglé le cas de deux petits truands, Captain America se rend à Broadway où il a rendez-vous avec Bernie Rosenthal. Ils passent la soirée ensemble, mais il doit la quitter lorsqu’il reçoit un appel de Jarvis qui lui annonce qu’un télégramme est arrivé pour lui au Manoir des Vengeurs, signé ‘Falsworth’. Cap embarque aussitôt pour Londres.

Captain America se rend à Falsworth Manor où, dans le jardin, il voit Lady Jacqueline Falsworth Crichton, qu’il a connu lors de la Seconde Guerre Mondiale lorsqu’elle se battait sous le nom de Spitfire. Puis il rencontre son père, Lord Montgomery Falsworth, le premier Union Jack. C’est lui qui lui a envoyé le télégramme. Il est convaincu que les crimes récents ayant eu lieu dans les environs sont l’œuvre du Baron Blood, son frère devenu vampire. Cap rencontre également le docteur Cromwell, qui réagit violemment lorsqu’on lui parle de vampires : sa fille est morte et lui a été gravement brûlé lorsque sa maison a été incendiée par une foule qui pensait que Dracula s’y cachait.

Captain America se rend à la Tour de Londres où se trouve le corps du Baron Blood. Il fait ouvrir le cercueil et se rend aussitôt compte que le squelette qui s’y trouve n’est pas celui du vampire, ce qu’une autopsie confirme.

Le soir même, à Falsworth Manor, Cap rencontre Kenneth Crichton, le fils de Jacqueline, et son ami Joey Chapman. Durant la nuit, le Baron Blood apparaît et décide de s’attaquer à Captain America durant son sommeil. Mais ce dernier l’attendait et le reçoit d’un violent coup de bouclier en plein visage. Le combat s’engage, les adversaires sont de force égale, mais le Baron Blood a un atout supplémentaire : il hypnotise Captain America, qui reste sans réaction lorsque le vampire s’apprête à le mordre.


Commentaire :

Ce nouveau récit rend hommage à Roy Thomas et aux personnages qu’il a créé dans le cadre de la série Invaders. Les héros ont vieilli, à l’exception de Cap bien sûr, et la rencontre entre les anciens alliés est à la fois émouvante et dramatique. En outre, Roger Stern fait naître un suspense intéressant en introduisant plusieurs nouveaux personnages, dont on se doute que l’un d’entre eux est le Baron Blood. Reste à savoir qui…


A noter :

Lady Jacqueline Falsworth Crichton (Spitfire), Lord Montgomery Falsworth (Union Jack I) et le Baron Blood n’étaient plus apparus depuis Invaders #41 (septembre 1979, non traduit).

On apprend la mort d’Union Jack II, alias Brian Falsworth, le mari de Jacqueline, qui était lui aussi apparu pour la dernière fois dans Invaders #41.

Première apparition de Joey Chapman et Kenneth Crichton.


Casting :

Captain America.

Jacqueline Falsworth Crichton (ex-Spitfire), Lord Montgomery Falsworth (ex-Union Jack I), Joey Chapman, Kenneth Crichton, Bernie Rosenthal, Jarvis.

Baron Blood.


http://www.medinnus.com/winghead/comics/cap_1/cap_01_254.gif

CAPTAIN AMERICA : Les Dents du Diable, 2ème partie : Du Sang sur la Lande (21 pages sur 22)
(Blood on the Moors, in Captain America #254, février 1981)

Scénario : Roger Stern & John Byrne.
dessin : John Byrne.
Encrage : Joe Rubinstein.
Couverture : John Byrne & Joe Rubinstein.

Résumé :

Lorsque le Baron Blood veut mordre Captain America au cou, la cotte de maille de son costume le protège et le choc le sort de sa transe. Le combat reprend, devant toute la famille Falsworth, mais le soleil est sur le point de se lever et le Baron Blood doit s’enfuir. Il se rend au cabinet du docteur Cromwell et enfile le déguisement qui lui permet de sortir en plein jour.

Au Manoir Falsworth, seul Joey Chapman n’a pas assisté au combat. Il prétend avoir dormi pendant ce temps, mais Captain America le soupçonne d’être le Baron Blood. Des recherches sont menées pour trouver le repère du vampire, en vain. Lord Falsworth décide alors de servir d’appât et revêt son vieux costume d’Union Jack. Mais il est soudain victime d’une crise cardiaque. On appelle le docteur Cromwell à son chevet. Lorsqu’il se trouve seul dans la pièce avec son frère, le Baron Blood retire son déguisement. Mais surprise, ce n’est pas Lord Falsworth qui se dissimule sous le masque d’Union Jack, c’est Joey Chapman. Il résiste aux attaques du Baron Blood, et reçoit bientôt le renfort de Captain America. La nuit commence à tomber, ce qui renforce les pouvoirs du vampire. Face au risque de perdre le combat, Captain America n’a plus le choix et, avec son bouclier, décapite le Baron Blood. Le combat achevé, Cap découvre que Lord Falsworth est mort lui aussi, son cœur l’a lâché.


Commentaire :

Ultime numéro du duo Stern/Byrne, et c’est une nouvelle fois une réussite. L’hommage à Union Jack et aux Invaders de Roy Thomas fait plaisir, et la mise en scène de Byrne est comme toujours irréprochable. Et pour la seconde fois après Machinesmith, Captain America se trouve contraint de tuer son adversaire, chose qu’il répugne à faire. Dommage que Stern ne soit pas resté sur le titre pour tirer les conséquences de ces gestes.


A noter :

C’est la première fois que Joey Chapman revêt l’uniforme d’Union Jack, uniforme qu’il conservera, faisant de lui le troisième Union Jack.


Casting :

Captain America.

Jacqueline Falsworth Crichton (ex-Spitfire), Lord Montgomery Falsworth (ex-Union Jack I), Joey Chapman, Kenneth Crichton, Bernie Rosenthal, Anna Kappelbaum.

Baron Blood.


http://www.comics.org/graphics/covers/2048/200/2048_2_101.jpg

LES DEFENSEURS : Renouveau ! (21 pages)
(Renewal, in Defenders #101, novembre 1981)

Scénario : J.M. DeMatteis.
dessin : Don Perlin.
Encrage : Joe Sinnott & Al Milgrom.
Couverture : Al Milgrom.

Résumé :

Après leur victoire contre les hordes de l’Enfer, les membres des Défenseurs se remettent en question. Hulk, en colère, s’en va, Namor retourne à son royaume et Nighthawk confirme sa décision de quitter le groupe. La Chatte, la Valkyrie et la Gargouille se rendent dans un hôpital où ils rencontrent des enfants malades. La Gargouille est étonné que son visage démoniaque n’effraie pas les enfants, et la Chatte est émue par une petite fille cancéreuse pour qui le monde est magique. Le Surfer d’Argent conduit le Dr. Strange et Cléa en Afrique, dans une tribu où il a passé quelques temps. Une fête est organisée en leur honneur, qui rend joie et espoir aux deux héros. Quant au Traqueur de Démons, il rencontre un vieux hippie junkie, et réalise que son addiction est similaire à la sienne, et qu’il lui faut donner un nouveau sens à sa vie. Il retrouve les membres des Défenseurs et accepte de se joindre à eux.


Commentaire :

Un épisode de transition, permettant de faire le point sur l’état d’esprit de chaque membre du groupe et de donner un nouveau départ à la série. Intéressant. Dommage que les dessins de Don Perlin soient toujours aussi médiocres.


Casting :

Les Défenseurs : Dr. Strange, la Chatte, la Valkyrie, le Surfer d’Argent, la Gargouille, Cléa, le Traqueur de Démons (Devil-Slayer), Nighthawk, Namor, Hulk.

michel
17/05/2005, 16h04
Waow ! Quel festival aujourd'hui ! :clap:

Un jour mémorable que celui du premier résumé de Dr. Strange, puisqu'on a près de 15 ans d'inédits devant nous 8( Que du bonheur entre la qualité de la série et le talent de XXL :love: Juste un truc, j'aurais plutôt dit "le début de Gene Colan sur la série" plutôt que "le départ" parce qu'on a l'impression qu'il s'en va, pas qu'il arrive :D

Et cerise sur le gâteau, les Defenders de Perlin... euh les Captain America de Byrne :huhu:

Niglo
17/05/2005, 16h08
Juste un truc, j'aurais plutôt dit "le début de Gene Colan sur la série" plutôt que "le départ" parce qu'on a l'impression qu'il s'en va, pas qu'il arrive :D
Heu... ben il arrive pas, il s'en va puisque Marshall Rogers le remplace à partir du numéro suivant :huhu:

Fred le mallrat
17/05/2005, 16h12
et qu il etait sur les claremont precedents

sinon que du bon surtout que je n ai pas les doc inedits (sauf guice et dematteis/buckingham, ellis et qques numeros entre)
et puis gamin le perso de clea j adorais par colan

michel
17/05/2005, 16h12
Euh... je vous ai parlé des qualifs du tournoi senior de tennis de Triffouillis-les-Oies ?? :siffle:

XXL
17/05/2005, 17h21
eh, eh :8, pris en flagrant déli de sénilité le Michel! :gaga:....Et bientôt le n°48, avec un petit topo sur les dessinateurs prévus pour prendre la relève de Colan mais qui finalement non...

cyclopebox
17/05/2005, 17h22
Ces épisodes de Captain America dessinés par Byrne sont IN-DIS-PEN-SABLE !

XXL
17/05/2005, 17h26
Je signale juste que faut rendre à Byrne ce qui est à byrne:son cap America était un de mes fantasmes d'ado :love:, tout comme Red sonja ou tout autre Superboobs a pu l'être pour certains d'entre vous. :huhu:

cyclopebox
17/05/2005, 17h35
Les mecs, je crois que j'ai un gros problème : j'ai de plus en plus envie de me prendre l'intégrale des "Dazzler"...

Vous croyez que ça se soigne ? :oups:

XXL
17/05/2005, 17h37
Bienvenue dans notre hopital! :merci:
Pour une consultation pour une dazzlerite aigüe, prenez le couloir de gauche, à droite pour les Romophiles!:D
Pour toute US1ose, nous opérons de suite! 8)

Mandrill
17/05/2005, 17h49
Vu le nombre de séries ou d'arcs de qualité qui n'ont pas été publiés en france ( moi petit lecteur vf je découvre l'existence de plein de trucs grâce à vous! ) les éditeurs français pouraient ils faire de temps à autres des rééditions de vieux trucs ( en kiosque ou librairie ). Enfin, je sais qu'il y a des albums de ce genre mais ça concerne surtout des trucs de moins de 10 ans ( les Spider Man de Straczinski et JRJr par ex ) ou alors des classiques déja publiés ( Kraven, intégrales SM et XM )

Mais des albums de trucs plus anciens et moins connus mais de qualité ( quitte à faire un peu cheap dans la présentation ) ça me botterais... Et puis quand y'a toujours moyen de vendre le truc ( genre mettre JOHN BYRNE en enorme, avec Captain America en petit juste en dessous! :D )

Encore que l'album sur les Batman de Neal Adams va un peu dans ce sens... ( ces épisodes ont-ils été publié en vf????? )

Niglo
17/05/2005, 17h58
Encore que l'album sur les Batman de Neal Adams va un peu dans ce sens... ( ces épisodes ont-ils été publié en vf????? )
Quelques uns avaient été publiés par Sagédition dans les années 70.

Pour le reste... Est-ce que l'équivalent vf des Essentials de Marvel par exemple trouverait son public ?

cyclopebox
17/05/2005, 18h08
Je ne suis pas sûr que le public français intéressé par ce type d'album soit assez nombreux pour que celà soit rentable pour un éditeur.

Ne serait qu'au pays des hamburgers, ne sont ré-édités que les anciens numéros des séries à très gros succés (X-Men, Spider-Man, etc...) ou alors les travaux très recherchés de certains auteurs (Thor par Simonson, Wonder-Woman par Perez, etc...); alors en France, je pense que c'est mal barré. :'(

Niglo
17/05/2005, 18h13
Je ne suis pas sûr que le public français intéressé par ce type d'album soit assez nombreux pour que celà soit rentable pour un éditeur.

Ne serait qu'au pays des hamburgers, ne sont ré-édités que les anciens numéros des séries à très gros succés (X-Men, Spider-Man, etc...) ou alors les travaux très recherchés de certains auteurs (Thor par Simonson, Wonder-Woman par Perez, etc...); alors en France, je pense que c'est mal barré. :'(
C'est vrai pour les Masterworks et une grosse majorité de tp, par contre dans les Essentials tu trouves des séries beaucoup moins populaires (Dr. Strange, Power Man, Defenders, Iron Fist, bientôt Killraven, etc.)

Fred le mallrat
17/05/2005, 22h30
les cap de byrne sont resortis en version integrales et avec les crayonnés de l arc qui ne s est jamais fait chez semic collection privilege
http://www.comicsvf.com/scans/vf/semic/collectionprivilege/7850.jpg

Niglo
18/05/2005, 00h14
http://www.comicsvf.com/scans/vf/aredit/marvelfanfare/2.jpg

MARVEL FANFARE N°2
VISION CONTRE LES 4 FANTASTIQUES
Arédit, avril 1985.

http://www.comics.org/graphics/covers/2657/200/2657_2_14.jpg

VISION : Vision contre les 4 Fantastiques (22 pages)
(Vision : Dangerous Vision, in Marvel Fanfare #14, mai 1984)

Scénario : Roger McKenzie.
dessin : Rick Leonardi.
Encrage : Joe Rubinstein.
Couverture : Rick Leonardi & Joe Rubinstein.

Résumé :

Vision vient en aide à la Sorcière Rouge, attaquée par les Quatre Fantastiques. Il est vaincu par un canon tiré par la Chose. A son réveil, sa femme a disparu. En réalité, ce ne sont pas les Fantastiques responsables de cette attaque mais le Penseur et Klaw.

A son réveil, Vision se rend au Baxter Building pour se venger. Il vainc les Fantastiques les uns après les autres. Arrivé sur place en compagnie de Klaw, le Penseur ordonne à Vision d’enfermer les FF dans une fusée. Lorsqu’elle quitte l’atmosphère terrestre, le Penseur la fait exploser. Mais les FF ne se trouvaient pas à l’intérieur : Vision a réalisé peu avant que les FF n’ont pas agressé sa femme et il a fait semblant de les enfermer dans la fusée. Ensemble, Vision et les FF règlent leur compte au Penseur et à Klaw.


Commentaire :

Un récit épouvantable, à l’intrigue confuse, souffrant de nombreuses incohérences, et très vilainement mis en image par un Rick Leonardi méconnaissable. A fuir.


Casting :

Vision.

Les Fantastiques : Mr. Fantastic, l’Invisible, la Chose (Thing), la Torche Humaine (Human Torch).

Le Penseur (Thinker), Klaw.


http://www.comics.org/graphics/covers/2657/200/2657_2_05.jpg

CAPTAIN AMERICA : Les Avatars de la Liberté (15 pages)
(Captain America : Shall Freedom endure…, in Marvel Fanfare #5, novembre 1982)

Scénario : Roger McKenzie.
dessin : Luke McDonnell.
Encrage : John Beatty.
Couverture : Marshall Rogers & P. Craig Russell.

Résumé :

Stryker, un néo-nazi, veut se venger de Captain America qui a vaincu son père durant la dernière guerre. Après l’avoir capturé, il l’habille d’un uniforme allemand, tandis que lui-même revêt son costume. Mais Captain America parvient à se libérer et se débarrasse des hommes de main de Stryker. Puis il affronte Stryker. Ce dernier tente de le tuer d’un coup de bouclier, mais il fracasse le socle d’une statue représentant Captain America qui s’écrase sur lui, le tuant sur le coup.


Commentaire :

Un épisode sans grand intérêt, très médiocrement mis en image par Luke McDonnell.


Casting :

Captain America.

Stryker.


http://www.comics.org/graphics/covers/2657/200/2657_2_16.jpg

NAMOR : Une Fable (10 pages)
(Prince Namor the Sub-Mariner : A Fable, in Marvel Fanfare #16, septembre 1984)

Scénario : Bill Mantlo.
dessin & encrage : Mike Mignola.
Couverture : Dave Cockrum.

Résumé :

Namor assiste au naufrage d’un bateau de pirates. A son bord se trouve un superbe étalon. Lorsqu’il approche, Namor est blessé par les tirs des pirates. Bientôt le cheval se jette à l’eau et s’approche de Namor. Ensemble, ils résistent aux éléments. A bout de force, Namor en appelle à Neptune, qui transforme le cheval en hippocampe que Namor peut chevaucher.


Commentaire :

Une fable gentillette, plutôt joliment dessinée par le débutant Mike Mignola, dans un style bien différent de celui qu’on lui connaît aujourd’hui.


Casting :

Namor.

Neptune.


http://www.comics.org/graphics/covers/2657/200/2657_2_09.jpg

L’HOMME-CHOSE : Rock ‘n’ Soul (17 pages)
(Man-Thing : Rock ‘n’ Soul, in Marvel Fanfare #9, juillet 1983)

Scénario : J.M. DeMatteis.
dessin : J.J. Brozowski.
Encrage : Gray Morrow.
Couverture : J.J. Brozowski & Gray Morrow.

Résumé :

Dans les marais, l’Homme-Chose est attiré par un homme qui chante. Il s’agit de Roy Marcus, un musicien talentueux. Lui et son groupe, les Brimstones, ont connu le succès en signant un contrat avec B.L. Zeebubs Hell Inc., sur les conseils de Nicholis Elbis. Mais ce succès a un prix : deux fois par mois, Elbis organise des sacrifices humains. Puis Elbis décide qu’il est temps de renouveler le contrat des Brimstones. Cette fois, le prix sera l’âme des quatre musiciens. Roy Marcus refuse et s’enfuit. Elbis et les trois autres musiciens du groupe partent à sa recherche. Lorsqu’ils le trouvent, l’Homme-Chose est également là. Deux des musiciens s’attaquent à l’Homme-Chose qui les tue. Nicholis Elbis lui propose alors un marché. Pour le convaincre, il lui rend sa forme humaine. En échange il réclame son âme. Mais Ted Sallis refuse. Elbis le transforme une nouvelle fois en monstre et envoie des démons le tuer. Mais l’Homme-Chose les élimine sans mal. C’est un échec pour Elbis, et son ‘employeur’ apparaît et le tue.


Commentaire :

Malgré certains aspects un peu ridicules (on est assez loin hélas de Phantom of the Paradise), un récit pas désagréable, dans lequel DeMatteis s’interroge sur le prix à payer pour réaliser ses rêves.


Casting :

L’Homme-Chose (Man-Thing).

XXL
18/05/2005, 00h19
Je vois que tu as compris ce qui t'attend sur tu parles mal de Mantlo.....Je peux donc maintenant relâcher toute la famille Hérisson.... :ange:

Mandrill
18/05/2005, 20h06
Je ne suis pas sûr que le public français intéressé par ce type d'album soit assez nombreux pour que celà soit rentable pour un éditeur.

Ne serait qu'au pays des hamburgers, ne sont ré-édités que les anciens numéros des séries à très gros succés (X-Men, Spider-Man, etc...) ou alors les travaux très recherchés de certains auteurs (Thor par Simonson, Wonder-Woman par Perez, etc...); alors en France, je pense que c'est mal barré. :'(
Et un équivalent en kiosques? Genre un trimestriel "Marvel Classic Heroes Mega Extra Hors Série" :siffle:

XXL
27/05/2005, 18h51
Oups, j'avais oublié de vous parler des débuts de...Nexus! :yo: (bon, niveau date, je suis un peu dans le flou mais on doit pas en être très éloigné et on aura vite rattrapé le retard avec le passage chez First):

NEXUS N°1
Edité par Capital Comics pour l'original, First pour le reprint.24 p
Scénario: Mike Baron
Dessin et cover: Steve Rude

http://membres.lycos.fr/canard1999/nexusle1c.JPG
Looooooove! :love: Nexus est le héros le plus sexy de toute l'histoire des comics!!! :love:

Résumé:
Nexus, dont le vrai nom est Horatio Hellpop, vit sur une planète-astéroïde, peuplée de divers aliens, dont des têtes volantes! 8( Son ami Dave, le conseille et il passe de très bon moments avec Sundra, une belle blonde venue comme espionne mais qui est tombée amoureuse de lui. :huhu:
Nexus, qui peut voler et projeter des rayons destructeurs, exécute des criminels qui lui apparaissent en rêve dans des cauchemards qui ne cesseront que si l'éxécution a lieu.
Alors qu'il doit faire fâce à une rebellion des têtes volantes qui veulent punir celui qui les a coupés de leurs corps pour en faire une source d'énergie, il découvre qu'il a fait des émules en la personne de Judah the Hammer, qui posséde des pouvoirs similaires mais artificiels, donnés par les têtes. Il assiste à l'éxécution d'un criminel par Judah et décide de faire se rencontrer Judah et Dave car il a découvert que Judah est le fils de Dave, qui le croyait mort !
Alors que Judah est parti avec les têtes volantes pour éxécuter Clausius, responsable de leur création, Nexus et Sundra ont la visite d'Ursula X.X, boss caché de Sundra, venue enquêter sur Nexus pour le "gouvernement". Celle-ci fut choisie pour cette mission car elle est très douée pour convaincre les personnes, grâce à son charme certain! :siffle:
Soudain, Judah est de retour mais sans sa tête!!! 8( Nexus décide d'aller s'occuper lui-même de Clausius! :flex:

http://membres.lycos.fr/canard1999/nexus1-1.JPG
Horatio a le déshabillage facile....souvent sans raison mais on va pas s'en plaindre! :love:

Commentaire:
Cette ongoing Nexus fait suite à la mini-série Nexus (reprise en Graphic Novel Nexus par First), tous deux édité par Capital Comics.
Rapidement, Capital mourra et la série réapparaitra chez First Comics et , le succés aidant, durera plus de 80 numéros et verra même l'apparition de Nexus legends, série rééditant les premiers numéros de la série. C'est d'ailleurs cette réédition de Nexus 1, datée de Mai 1989, que j'ai utilisé ici, plutot que l'original qui côte un peu.
Niveau dessin, c'est du très bon, même si Rude fera de grands progrés rapidement: ainsi, certains visages humains peuvent paraître un peu ingrats pour qui connait son style actuel, où tout le monde est super-cute! :love:
Ces premiers numéros posent les personnages importants de la série, qui feront toujours partie du mythe Nexus: les têtes volantes, Judah, Dave, Sundra et Ursula. Le rythme, soutenu tout en étant original et avec de nombreux sub-plots, fait qu'on devient très vite accroc à la série!

http://membres.lycos.fr/canard1999/nexus1-2.JPG
Je crois que je vais rester longtemps! :huhu:

Le début d'une série mythique! :flex:

Niglo
27/05/2005, 19h06
Cette ongoing Nexus fait suite au Graphic Novel Nexus, tous deux édité par Capital Comics.
C'était pas un GN mais une première série, n&b, format magazine, 3 numéros parus :oups:

Le #1 de l'ongoing dont tu parles ici est daté de 1983, mais aucun mois de parution n'est mentionné (ou alors je bigle)

XXL
27/05/2005, 19h58
Uh, mais alors c'est quoi ce Original nexus Graphic Novel dont ils parlent dans l'intro?
Ils auraient réédité cette mini de 3 en format Grpahic Novel chez First alors?

Niglo
27/05/2005, 20h10
Oui, en 1985.

http://www.comics.org/graphics/covers/3109/400/3109_4_4.jpg

XXL
27/05/2005, 20h15
Corrigé!! Merci! :clap:

XXL
27/05/2005, 22h12
Si vous avez un bon sesn de l'observation, vous avez remarqué que dans les chroniques des spidey, nous sommes passés de Crystar 7 à Crystar 9, ce qui signifie donc qu'il y a un deuxième inédit de Crystar en français! 8)

CRYSTAR CRYSTAL WARRIOR N°8
"Anniversary", 22 p., publié en Juillet 1984 par Marvel.
Scénario: Mary Jo Duffy
Dessin: Ricardo Villamonte
Encrage: Dave Simons
Cover: Michael Golden

http://membres.lycos.fr/canard1999/crystar8c.JPG
Encore une cover de malade par Golden!! 8(

Résumé:
Sur l'île du conseil sur laquelle il vient d'arriver avec ses compagnons, Crystar broie du noir. Il est triste et ne désire pas participer au Conseil qui doit décider de partipier à la guerre ou pas. Un tel comportement ne passe pas inaperçu et , à ses compagnons qui s'inquiétent de son humeur mélancolique, Crystar raconte l'histoire de la mort de Heyatt, dont c'est l'anniversaire. :'(
Au temps de la première guerre contre Chaos, tous nos protagonistes se connaissaient déja et n'avaient pas encore leur apparence crystalline ou de lave. Koth, blessé lors d'une bataille, était allé prendre du repos auprès de Ranilla, sa petite amie. Les 2 tourtereaux sont amoureux malgré leurs différences (Koth est plutôt cynique alors que Ranilla est la douceur même). Mais un monstre marin menace le village où Koth et Ranilla se trouvent.
Moltar et Crystar décident de partir au secours de Koth, de même qu'Heyatt. Celui-ci est particulièrement sensible aux passions amoureuses et aux attirances secretes que cache le palais.
Le monstre est en fait une création de Zardeth, qui contrôle aussi une armée de démons prêt à bondir sur les princes et le village. Après une première tentative infructueuse, un plan est mis en place mais alors que le sort du monstre semble entre leurs mains, Zardeth lache ses hordes démoniaques. Koth n'arrive pas à sauver Ranilla et les 2 princes ne doivent leur salut qu'au courage et à l'habileté aux armes d'Heyatt.
Mais dans un dernier sursaut, un démon le transperce de sa lance... :'(
L'histoire s'achéve avec un fondu sur Moltar expliquant à Lavour et à ses hommes qu'il n'y aura pas d'assault aujourd'hui, en souvenir d'Heyatt. :'( :'(

http://membres.lycos.fr/canard1999/crystar8-1.JPG
Magnifique, non?! :love: Heyatt, c'est la grande folle à droite! :D

Commentaire:
Un épisode des plus intéressants, pour 3 raisons:

- il met en scéne tous nos héros avant leur transformation en hommes de crystal, ce qui nous permet de les connaître un peu mieux, et de voir leur attitude avant que ne débarque Zardeth. Chaque membre du cast est intéressant à osberver, dans de petites scènettes nous dévoilant certains traits de leur caractère. Lavour est déja une belle salope, n'ayant aucun intérêt pour Moltar qui voudrait bien danser avec elle ou alors lançant à Minay qui la congratule sur sa robe: "Merci! Je suis sur que ton mari sera tellement content de te voir qu'il lui importera peu que tu sois habillée ainsi!" :lol: Quelle chienne!

- il est divinement mis en image, certains panels sont plus travaillés que d'autres, avec un degré de détail dans les textures du plus belle effet! Les séquences de vol avec les dragons et d'attaque des démons sont absolument magnifiques! :love:

- notre ami Heyatt, dont est conté l'histoire est, j'en mettrais presque ma main à couper, en fait un héros gay! :flex: Les indices sont nombreux. Déja, niveau look, notre Heyatt opte pour Errol Flynn avec une grande boucle d'oreille. Ensuite, il est au courant de tous les potins amoureux de la cour: untel aime une autre en secret mais ne voit pas que trucmuche l'aime aussi....Ca ne trompe pas! :D Son affection pour les 2 princes, son statut de célibataire à qui on ne connait pas de conquête :p, ses tournures de phrase ("speaking of young love, where is Koth?" :huhu: ), sa façon de déchirer son tee-shirt pour faire un bandage à Moltar :D .... Mais surtout, les derniers mots de Moltar et l'émotion particulière que ressentent les 2 princes pour cet ami disparu:

http://membres.lycos.fr/canard1999/crystar8-2.JPG
:'( :'( C'est beau....dans tous les sens du terme....z'avez un mouchoir? :'(

Le combat contre le monstre est d'ailleurs inintéressant au possible en soi-même... La valeur de cette histoire se trouve ailleurs! :nerd:
A noter que Lug fit l'impasse sur cete épisode à cause certainement du gros monstre jaune plein de dents et avec une grosse langue, qui aurait demandé un trop gros travail de retouche (le design du monstre est d'ailleurs assez craignos.... :siffle: )...


Résumons: un n° de crystar inédit, magnifiquement dessiné, à connotation gay, montrant nos héros tels qu'ils étaient avant le début de la série:
TO-TA-LE-MENT et IN-DIS-CU-TA-BLE-MENT:
I-N-D-I-S-P-E-N-S-A-B-L-E!!! :oups:

ollieno
28/05/2005, 11h20
Nexus, grand formet N&B a ete publie en 82 - le 3 est date de Oct 82, avec une back cover de brunner et un Flexi Disk reprenant tous les texte du mag + des musiques .

Les episodes 2 et 3 de la serie reguliere sont dates de 83, sans mois , et bi-mestriel.

le premier episode avec une date que je possede est le 8 ( mai 85 ) et la serie est devenue mensuelle.

front cover du nexus mag 3
http://ollien.free.fr/BD/nexu3.jpg

XXL
28/05/2005, 11h23
Ca donne quoi les musiques? guitares, synthé, disco? :yo: :D

ollieno
28/05/2005, 11h24
synthes sous amphetamines

( a cote de ca les premier pnk floyd sont de la musique classique)

Niglo
28/05/2005, 15h15
Je l'ai mais je ne me suis toujours pas décidé à découper le disque pour l'écouter :oups:

XXL
21/08/2005, 02h05
Avril 1985, c'est aussi le mois de parution du Comics Journal n°97, un numéro spécial consacré à Harvey pekar (auteur entre autres d'American Splendor).

COMICS JOURNAL N°97
Publié en Avril 1985 par Fantagraphics, 100 p.
Cover: Harvey Pekar

http://membres.lycos.fr/canard1999/comics97.JPG
Indispensable à tout fan de Pekar!

Que trouve-t-on dans ce numéro?

- un méga dossier de 47 pages consacré à Harvey Pekar, avec un dossier sur Pekar et son euvre, une interview-fleuve et un index de 3 pages sur Pekar très complet! :flex: Beaucoup d'illustrations, mais aucune inédite, tirées d'American Splendor mais aussi quelques photos de Pekar et ses amis. Il faut avouer que si l'on est pas fan de Pekar, la lecture de gros pavé n'est guère passionnante...

http://membres.lycos.fr/canard1999/aout85/comics97-1.JPG
Et oui, Val mayerick a illustré un numéro d' American Splendor! :clap:

- un débat sur le sexisme en général et plus particulièrement dans Miss Buxley (8 p.), un strip sur un général lubrique et sa secrétaire blonde avec superpouvoirs! :D RC Harvey et Heidi Mc Donald s'opposent sur l'humour d'un tel strip et les valeurs qu'il peut véhiculer. Intéressant débat mais surtout découverte de ce strip de Mort Walker qui semble assez hilarant! :clap:

http://membres.lycos.fr/canard1999/aout85/comics97-2.JPG
Je sens que ce strip va trouver un écho favorable sur ce forum... 8)

Avec un dosier d'une telle grosseur, il ne reste que peu de place, remplie par les rubriques habituelles.
A noter quand même:
- des news à propos d'un procés autour des droits des Thunders Agents, véritable casse-tête juridique;
- une lettre de Frank Miller dans le courrier à propos des codes de restriction des comics suivant l'âge

http://membres.lycos.fr/canard1999/aout85/comics97-3.JPG
Un dernier pour la route, mon préfèré! :lol:


Un numéro qui n'intéressera que les fans de Pekar. :merci:

christophe
21/08/2005, 11h31
Par curiosité scientifique, combien y a-t-il de strips de Mort Walker reproduits dans ce numéro ? :nerd:

XXL
21/08/2005, 15h02
10 cases isolées et 4 strips entiers. :merci:

Bill Mitchell
08/01/2006, 14h22
Si vous ne finissez pas votre repas, lui s'en chargera, c'est.....

HUMAN FLY N°9
Publié par Marvel en Mai 1978.
"...and Daredevil makes three!"
Scénario: Bill Mantlo
Dessin: Frank Robbins
Encrage: Mike Esposito
Cover: John Byrne encré par Terry Austin

http://membres.lycos.fr/canard1999/fly9c.JPG
John Byrne sauvera-t-il ce comics de la noyade?


Un numéro consternant, malgré toutes ces guest star. :non:

J'ai trouvé la traduction en français chez un bouquiniste de marché.
Dans la collection "présence de l'avenir" chez sagedition.
Sous le titre le tigre et la mouche, ce numérorecueille les numéros 7 à 9 de la série.
Depuis que X40 le chronique, il a quand même éveillé ma curiosité.
La lecture de ce numéro a un intéret: celui de donner une nouvelle dimension au mot "consternation" . C'est impensable à ce point. Par exemple, le tigre blanc se fait empoisonner, il se retransforme et attaque un type indestructible avec sa forme privée de pouvoirs. Comme il s'est transformé, il n'est pas empoisonné sous cette forme. Puis il reprend sa forme de tigre blanc, mais il est guéri du poison. Autre exemple, l'homme de cuivre nage très bien pendant tout l'épisode, et à la fin, coule comme une pierre.
Outre les multiples invraissemblances du scénario, outre la grammaire séquentielle très approximative qui a été décrite en détail par X40, notons que la traduction française n'aide pas à la fluidité du récit (si c'est possible), et ne respecte même l'orthographe des héros. Ainsi, Daredevil qui apparait ici en guest se fait appeler par deux fois Dardevil et deux fois avec la bonne orthographe! Notons qu'il a des dialogues affligeants comme jamais.
Et, comble d'hérésie, l'un des truands se fait appeler Rembrandt.
N'importe quoi comme on en lit rarement.

XXL
08/01/2006, 14h38
Oui, le truc du poison, ça m'avait aussi interpellé. C'est Mantlo tout craché ça, il s'mebarasse peu des fois des trucs dans ce genre, oriente le récit là où il veut et espère que comme il donne une explication (c'est grâce à la transformation en tigre blanc) , ça passe! :(

sim theury
04/03/2006, 16h16
GROO the Wanderer #2, April 1985, Epic
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Groonicles/epic02-09/epic02cover.jpg
" Dragon Killer!"
Sergio Aragones : Dessin / Mark Evanier:" Cryptanalyst " / Tom Luth : Coloriste / Stan Sakai Lettreur


Synopsis : Pour sortir de prison, Groo accepte de combattre un terrible Dragon : le Mocosa. En débusquant le dragon, il découvre une supercherie et trouve aussi un paradis de femmes et de Cheese Dip. Mais est-ce que Groo a vraiment envie d'y rester ?



La citation du jour : :gni:
Groo : "Old man ! When can i look forward to my release ?"
Le prisonnier : "Well that depends…"
Groo : "Depends on what ?"
Le prisonier : "On whether you believe in reincarnation."


Les très riches heures du mercenaire Groo :D


Evanier rend hommage à un gag des Monty Python : Sacré Graal

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Groonicles/epic02-09/epic0201.jpg


Sus au Dragon !

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Groonicles/epic02-09/epic0202.jpg
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Groonicles/epic02-09/epic0203.jpg



Groo réflechit !

http://sim.theury.free.fr/COMICS/Groonicles/epic02-09/epic0204.jpg


Groo-ologeek :

- A partir du # 4 il y a dans chaque épisode de Groo un message caché :

Sur le crane de Mocosa se trouve souvent inscrit : Jaffee (un clin d'œil au dessinateur humoriste de MAD (http://en.wikipedia.org/wiki/Al_Jaffee)qui illustrait sa signature de la même manière.
http://www.collectmad.com/collectibles/madpin9.jpghttp://sim.theury.free.fr/COMICS/Groonicles/epic02-09/epic0205.jpg


- Histoire rééditée dans : The Groo Adventurer (Marvel/Epic)
http://sim.theury.free.fr/COMICS/Groonicles/epic001/grooadv.gif


Pour lire toute l'histoire de GROO (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=15126)
© Sergio Aragones

XXL
12/09/2007, 22h07
LEGION OF SUPER-HEROES N°306
Publié par DC en Décembre 1983. "Born under a lucky star", 23p.
Scénario: Paul Levitz et Keith Giffen.
Dessin: Keith Giffen et Curt Swan.
Encrage: Larry Mahlstedt.
Cover: Keith Giffen encré par Larry Mahlstedt.

http://xavier.lancel.free.fr/sept07/leg306c.jpg
Sauras-tu retrouver Star Boy caché dans cette cover?! :p

Critique de l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=674696&postcount=139)
C'est le moment de l'election du nouveau leader de la Legion! Star Boy passe la soirée avec Wildfire, espérant que Nura (DreamGirl) ne gagne pas à nouveau. Alors que les votes tombent petit à petit, il raconte à Wildfire son passé tumultueux dans la Legion et la première manifestation de ses pouvoirs.

http://xavier.lancel.free.fr/sept07/leg306-4.jpg
:luv::luv:.....Star Boy en petite tenue.....:luv::luv:... (

En effet, Star Boy, né avec un pouvoir sur la gravité, a eu un temps des pouvoirs similaires à Superman aprés avoir "percuté une comète. Il rejoint la Legion mais les effets de la comète s'estompant, il se retrouve avec uniquement ses pouvoirs sur la gravité lors d'une mission délicate qui le verra griévement blessé. Il sera rejeté de la Legion pour avoir tué accidentellement, rejoindra Nura dans la Legion of substitute heroes, avant de réintégrer avec elle la Legion aprés avoir à nouveau fait leurs preuves en se faisant passer sous des déguisements...

http://xavier.lancel.free.fr/sept07/leg306-1.jpg
Ahhhh... quel déguisement! :lol:

Un de ces épisodes centrés sur un perso, assez rares, disséminés parmi le run du titre, et toujours fort agréables. C'est le tour de Star Boy, qui a bien mérité un récapitulatif vu sa carrière mouvementée au sein de la Legion. On notera d'ailleurs que ses deux costumes l'apparrentent à la mythologie des Starman développée par James Robinson. Cette discussion entrecoupée de mini-récits du passé de Star Boy est une petite merveille, qui véhicule bien l'esprit de camaraderie.

http://xavier.lancel.free.fr/sept07/leg306-3.jpg
Quel déguisem...ah non, pas cette fois...:oups:

Le suspense est aussi à son comble avec l'élection du leader, avec les votes (dont la justification est elle-même significative des rapports au sein des legionnaires) qui arrivent par paquets! :woot:
Niveau dessin, c'est comme d'habitude, très bon, avec du Curt Swan ma foi fort inspiré lors des flashbacks! Le tout est d'une élégance proprette (Swan) et d'une sensualité (ahhh Star Boy:luv:) indéniables (j'ai dit indéniables!:gni:). On notera juste un oubli impardonnable dans la biographie de Star Boy: un chapitre consacré à sa décision de se laisser pousser la barbe, ce qui a donné beaucoup comme attrait au personnage! :flex:

http://xavier.lancel.free.fr/sept07/leg306-2.jpg
Chaque legionnaire et son vote sont représentés par un insigne facilement associable. :flex: 8


Un numéro aussi mythique que les mollets de Star Boy!:luv:

Visitez le topic consacré à la LEGION ! (http://buzzcomics.net/showthread.php?p=559830#post559830)

Niglo
13/09/2007, 00h17
Les séquences sur le passé de Star Boy c'est des reprints ou de l'inédit ?

Baboussa
13/09/2007, 15h17
de l'inedit tu a la case ou starboy discute avec wildfire dessiner par swan dans le second scan de xxl ;)

XXL
13/09/2007, 16h43
Voui, c'est de l'inédit, sinon ça aurait été un peu chacal! :beu: (je ne crois pas me tromper)