PDA

Voir la version complète : Les Inédits DC: BEOWULF


XXL
02/04/2005, 21h37
Nous allons remonter loin.....très loin.......à l'époque des dinosaures à pates d'éléphant......en l'année.....1975! 8(

BEOWULF N°1
"The curse of Castle Hrothgar", DC, Mai 1975.
Scénario: Michael Uslan
Dessin: Ricardo Villamonte
Cover: Ricardo Villamonte

http://xavier.lancel.free.fr/La%20menace%20Fredeur/beowulf1c.JPG
Une cover avec les bons vieux insignes DC ringards! :D

Résumé:
Beowulf le sauvage guerrier, fils du roi Ecgtheow (à vos souhaits! :D ) comprend par les paroles prophétiques d'un vieux sorcier que le roi Hrothgar, allié et ami de son père va mourir sous les assaults de l'horrible monstre appelé Grendel! 8(
Hop, ni une, ni deux, il embarque sur un bateau pour le sauver, malgré les protestations de son fidéle compagnon Wiglaf. Mais Grendel arrive au chateau du monarque et, invincible qu'il est aux armes, il fait un carnage mais retourne dans son marais sans qu'on sache trop pourquoi (du moins, c'est le texte qui le dit alors que le panel montre un Grendel qui s'approche du roi... :nerd: ). Grendel est stoppé en chemin par une sorte de siréne au service de Satan (oui, oui, LE satan 8( ) qu'il va vite calmer! :D Libérée de l'emprise maléfique de ce dernier, elle rejoint le groupe qui, alors qu'il va atteindre le chateau, est stoppé par un sortilége du sorcier du roi qui ne veut pas perdre la fâce à cause de Beowulf parce qu'il n'a pas pu stopper Grendel. Grendel et ses compagnons se retrouvent dans les marais fâce aux terribles Sawmp Men de Satan! 8(

http://xavier.lancel.free.fr/La%20menace%20Fredeur/beo12.JPG
Une méthode plutot musclée pour faire valoir ses arguments! 8(

Commentaire:
Beowulf fait partie d'une ligne de titres héroic fantasy lancés par Dc à l'époque, comprenant aussi Tor, Claw the Unconquered et Stalker. La série, bimestrielle, est l'adaptation libre d'un poéme épique très célèbre de langue anglaise. Michael Uslan est aux commandes de l'adaptation et c'est un Ricardo Villamonte surprenant qui officie au poste de dessinateur. C'est un de ses premiers travaux et à le voir, on comprend difficilement pourquoi il finira par faire une carrière honnête mais sans éclat d'encreur dans les comics. Bien sur, la mise en page est un peu bordélique et certaines attitudes sont parfois ratées mais le reste du temps, on est ébloui par l'audace et la force de son dessin, qui a indéniablement du caractère. Les personnages sont sauvages et un brin félés, ce qui fait que le comics baigne dans une ambiance étrange à laquelle concourent des textes poétiques ampoulés qu'on apprécie moyennement.... :ouf:

http://xavier.lancel.free.fr/La%20menace%20Fredeur/beo11.JPG
Ah! Il l'a pas volée cette-là! :flex:

Un titre d'heroic fantasy visuellement intéressant et étonnant! :clap:

XXL
03/04/2005, 09h13
BEOWULF N°2
Publié par DC en Juin 1975.
"Slave Maid of Satan"
Scénario: Michael Uslan
Dessin et cover: Ricardo Villamonte

http://xavier.lancel.free.fr/La%20menace%20Fredeur/beowulf2c.JPG
Un logo qui mange 1/3 de l'espace disponible! 8(

Résumé:
Notre groupe de héros a été pris en embuscade par les Swamp Men avant d'arriver au chateau pour sauver le roi de Grendel, le monstre mythique! Nan--Zee, la belle ex-"slave maid" de Satan (une de ses nombreuse greluches-à-tout-faire quoi! :D ) a une idée: elle laisse tout le monde se faire submerger par les sables mouvants marécageux (ou les marécages sables-mouvonnants, au choix! 8) ) et ils finissent tous en Enfer, chez Satan! Nun-Zee se rappelait de ce passage!
En Enfer, ils zigouillent Medulus (le cerbere de service), une autre slave-maid que Nun-Zee neutralise en lui coupant les cheveux, un paquet de troll-demons et un dragon avant d'arriver devant Satan qui explique que pour lui, tout ça n'est qu'un jeu et qu'il accepte de donner une chance à Beowulf de contrer Grendel. Pour celà, il devra faire une potion à partir d'ingrédients pas évidents à trouver...
Pendant ce temps, Grendel, que Satan a envoyé de nouveau au chateau du roi, y fait un massacre... Beowulf et ses compagnons arrivent mais Satan ordonne à Grendel de ne pas l'attaquer et de partir car il souhaite que Beowulf s'épuise fâce à cette quête impossible.
Alors que Beowulf et ses compagnons vont repartir du chateau , Unferth, le magicien qui les avait envoyé vers les Swamp Men, décide de se joindre à eux, dans l'espoir de s'en débarasser. L'espèce d'oracle fou (le "shaper") les suivra aussi... :nerd:

http://xavier.lancel.free.fr/La%20menace%20Fredeur/beow21.JPG
Ultimate Cerbere! Il tiendra 1 page...... :D

Commentaire:
Il s'en passe des choses en si peu de pages! :ouf: Les combats sont expédiés, il y a beaucoup de texte mais le dessin est toujours aussi intéressant à regarder bien que mal imprimé (contours trop flous). Cette histoire de quête est rébarbative au possible mais bon, il faut bien suivre l'histoire adaptée, qui elle-même est loin d'être très précise en plus... Une ambiance certaine se dégage encore de l'ensemble, mais pour combien de temps encore... :oups:

http://xavier.lancel.free.fr/La%20menace%20Fredeur/beow22.JPG
"Apprendre l'art de la douceur sans faiblesse?!" Elle a emmené un jeu des 7 familles avec elle? :D

Un comics qui n'est pas à se damner mais qui sait se démarquer de la "masse". :flex:

XXL
29/04/2005, 19h56
Notre dernier Beowulf avant une petite pause (rappelez-vous que vous pouvez faire des dons à mon intention pour remplir les blancs de ma collection :D )

BEOWULF DRAGON SLAYER N°3
Publié par DC en Août 1975.
"Man-Apes and Magic!"
Scénario: Michael Uslan
Dessin: Ricardo Villamonte
Cover: Ricardo Villamonte

http://xavier.lancel.free.fr/Fredeur%20contreattak/beowulf3c.JPG
Mais ça n'est pas un Dragon, c'est un Serpent!! :non:

Résumé:
Alors que nos héros naviguent en bateau en quête des ingrédients de la potion de Satan, ils sont attaqués par un serpent de mer, envoyé par Satan. Avec l'aide précieuse de Nan-Zee, Beowulf et ses amis détruisent le monstre.
Unferth s'est bien sur abstenu de participer au combat, faisant son Volstagg! :fonbou:
Ils arrivent en vue du repaire du Black Viper. Mais un Devil-Imp provoque chez eux des cauchemards éveillés, et ils ne doivent leur salut qu'au Shaper (le vieux fou avec ses prédictions qui les accompagne).
Mais ils sont attaqués par des pygmées chasseurs de têtes, qui adorent le Black Viper, un serpent aux proportions mythiques. Beowulf réussit à les calmer et décide de se rendre seul dans le repaire du serpent, sans arme! 8(
Beowulf réussit à le vaincre en lui cassant les machoires et boit son venin. La première partie de sa quête est terminée! :flex:

http://xavier.lancel.free.fr/Fredeur%20contreattak/beowulf3-2.JPG
De bonnes idées de mise en page, même si parfois elles ne fonctionnent pas à 100% :flex:

Commentaire:
Ce numéro est une suite de combats, heureusement avec des résolutions variées (le serpent, le devil imp, les pygmées, le Black Viper). Nan-zee et le Shaper , par leurs actions, trouvent leur place au sein du groupe. Ce numéro n'est pas déplaisant et , si les numéros de Conan chez Marvel (où celui-ci s'attaque à quantité de monstres géants) n'existaient pas, ce numéro paraitrait plus original. Ne nous méprenons pas pour autant, il y a toujours une ambiance bien particulière dans la série qui fait qu'elle se démarque des autres titres héroic fantasy.
Niveau dessin, ce numéro est des plus réussis, avec notamment une splash page avec la Mort de toute beauté! :love: Mais les deux dernières pages (le combat avec Black Viper) sont honteusement baclées et vides, avec des background unis alternativement bleus, rose et jaunes! :oups: Et il y a toujours une surbaondance de texte qui "mange" trop de place aux dessins. :meurmf:

http://xavier.lancel.free.fr/Fredeur%20contreattak/beowulf3-1.JPG
Un des derniers panels, qui n'a pas du demanderbeaucoup de temps... :ouf:

Un numéro globalement réussi, à apprécier surtout des yeux et pour son ambiance étrange.