PDA

Voir la version complète : Les parutions vf : Titans


Niglo
02/04/2005, 09h34
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/titans/72.jpg

TITANS N°72
Lug, janvier 1985.

http://www.timelineuniverse.net/images/Marvel71.jpg

LA GUERRE DES ETOILES : RETOUR A STENOS (22 pages)
(Return to Stenos, in Star Wars #71, mai 1983)

Scénario : Mary Jo Duffy.
dessin : Ron Frenz.
Encrage : Tom Palmer.
Couverture : Tom Palmer.

Résumé :

Luke et Lando arrivent sur la planète Sténos, à la recherche des chasseurs de primes Bossk et IG-88 qui, espèrent-ils, pourront les renseigner sur l’endroit où se trouve Yan Solo. Ils commencent leurs recherches en se rendant au bar le plus proche. Pas de chance, Lando est reconnu par un homme qu’il a escroqué et qui offre 10.000 crédits à qui lui ramènera sa tête. Après une fusillade, Luke et Lando parviennent à s’éclipser et se perdent dans les ruelles de la ville. Luke se cache dans une bâtisse, et a la surprise d’y trouver Rick Duel et Dani, que les Sténaxes n’ont pas tués lors de leur précédente rencontre.

Peu après, Luke retrouve Lando et sème Rick et Dani. Lando pense savoir où se trouve Yan : il a aperçu deux hommes transportant une caisse en métal semblable au cercueil de carbonite dans lequel se trouve Yan. Luke et Lando suivent les deux hommes jusque dans un entrepôt. Surprise à l’intérieur : ce n’est pas Yan dans la caisse mais Chihdo, le compagnon de Rick Duel. Cette découverte s’accompagne d’une autre : Bossk et IG-88 leur ont tendu un piège.


Commentaire :

Evidemment, un épisode dont une scène se déroule dans un bar extraterrestre ne peut être foncièrement mauvais. Même si dans ce cas précis Ron Frenz bâcle honteusement ses arrière-plans, ses extraterrestres et sa mise en scène.

La réapparition de Rick Duel et ses deux compagnons était prévisible et Mary Jo Duffy ne s’embarrasse pas de vraisemblance pour les réintroduire dans l’histoire. Le personnage de Dani étant plutôt amusant, on lui pardonnera pour cette fois.


A noter :

Rick Duel, Dani et Chihdo ont été introduits dans l’épisode précédent.


Casting :

Luke Skywalker, Lando Calrissian, Chiktabba, Dédeux.

Rick Duel, Dani, Chihdo.

Bossk, IG-88, Drebble.


MIKROS : PUNCH (16 pages)

Scénario, dessin et encrage : Jean Mitton.

Résumé :

Dans le Bronx, un boxeur masqué, Red Mask, fait sensation en remportant tous ses combats. Sous ce masque se dissimule Crabby, toujours recherché par la police. Il reçoit pourtant la visite de l’agent du FBI James Carrington, accompagné de l’organisateur de matchs Foxy Face-de-Rat. Ce dernier lui propose un duel au sommet face à un autre revenant : Johnny Punch, un champion disparu de la circulation depuis un accident de voiture. Johnny semble avoir recouvré toutes ses capacités, si ce n’est qu’il est muet. Foxy offre à Crabby un million de dollars pour affronter Johnny. Le combat doit se dérouler au Madison Square Garden. Mais peu avant, Foxy annonce à Crabby qu’il doit se coucher durant le combat. Crabby refuse. Foxy lance alors Johnny, qui semble en réalité être un robot, contre Crabby.


Commentaire :

Encore une fois, beaucoup d’invraisemblances dans ce récit. Qui plus est, plutôt que de faire durer le suspense quant à l’identité de Red Mask ou au fait que Foxy manipule à distance Johnny Punch, Mitton joue toutes ses cartes d’entrée de jeu. Très médiocre.


Casting :

Crabby, Mikros, Saltarella.

Johnny Punch.

Foxy Face-de-Rat, James Carrington, Slim.


http://jean.racaud.free.fr/vo/dazzler/31.jpg

DAZZLER : RAZ DE MAREE (1ère Partie) (11 pages)
(Tidal Wave, in Dazzler #31, mars 1984)

Scénario : Jim Shooter.
dessin : Frank Springer.
Encrage : Vince Colletta.
Couverture : Bill Sienkiewicz.

Résumé :

Dazzler assiste au tournage d’un film dont l’acteur et cascadeur principal est Bill Remington. Elle le rencontre après le tournage est n’est pas insensible à son charme. Elle le revoit un peu plus tard dans le cours de danse dont elle est le professeur pour arrondir ses fins de mois dans l’attente de décrocher un rôle. Ce qui pourrait ne pas arriver tout de suite, puisque Harry Osgood lui annonce au téléphone qu’il cesse d’être son impresario, et lui conseille d’en trouver un à Hollywood, qui sera plus à même de l’aider à décrocher des contrats.

Dazzler retourne voir Bill lors du tournage d’une nouvelle cascade, qui manque de peu de mal finir. Mais l’acteur s’en sort indemne et invite Dazzler au restaurant.


Commentaire :

Si l’on est de bonne composition, le personnage de Bill Remington est plutôt amusant, et ses réparties du genre « vous préférez peut-être que je vous offre un verre ou une voiture de sport » peuvent faire sourire. Pour le reste, cet épisode marque un nouveau départ pour Dazzler : nouveau job, nouvel appartement, Harry Osgood qui cesse de s’occuper d’elle, etc.


Casting :

Dazzler.

Bill Remington, Kate Remington, Harry Osgood, Lance, Cassandra.


http://cracaud.free.fr/vo/newmutants/14.jpg

LES NOUVEAUX MUTANTS : Le Maléfice de Bélasco (20 pages sur 22)
(Do you believe in… Magik ?, in New Mutants #14, avril 1984)

Scénario : Chris Claremont.
dessin : Sal Buscema.
Encrage : Tom Mandrake.
Couverture : Tom Mandrake.

Résumé :

De retour sur Terre, après avoir passé huit années dans les limbes (voir la mini-série Magik, décembre 1983 à mars 1984, trad. in Magik, Récit Complet Marvel n°10, mai 1986), Illyana se sent mise à l’écart par les autres mutants de l’école, auxquels elle n’ose révéler qu’elle possède désormais des pouvoirs mystiques. Elle n’est pas seule à avoir quitté les limbes : S’ym est sur ses traces. Profitant que les élèves sont partis en ville acheter de quoi organiser une fête, il attaque le Professeur Xavier. Puis il attaque les Nouveaux Mutants à leur retour à l’école. Illyana va utiliser ses pouvoirs magiques et son épée mystique pour combattre S’ym. Elle parvient à le vaincre et le renvoie dans les limbes après lui avoir fait jurer allégeance.

Lors de la fête qui suit, à laquelle participent les X-Men, Illyana est invitée à danser par le Professeur X. Il lui faut quelques secondes avant de réaliser qu’il peut marcher. Un peu plus tard dans la soirée, Kitty reçoit la visite de Doug Ramsey, qui lui annonce qu’il a été accepté à l’académie du Massachusetts, une école pour surdoués dirigée par le Club des Damnés.


Commentaire :

Un épisode faisant directement suite à la mini-série Magik, et donc centré essentiellement sur le personnage d’Illyana. Claremont élargit par la même occasion son champ d’action, faisant entrer le surnaturel dans l’univers des Nouveaux Mutants. A noter la fin très étrange, qui voit le Professeur X se remettre à marcher, sans qu’aucune explication ne soit donnée.


Casting :

Les Nouveaux Mutants : Professeur X, Rocket (Cannonball), Psyché, Solar (Sunspot), Félina (Wolfsbane), Magma, Illyana Raspoutine.

Les X-Men : Serval (Wolverine), Tornade (Storm), Colossus, Diablo (Nightcrawler), Malicia (Rogue), Kitty Pryde.

Kitty Pryde, Doug Ramsey, Stevie Hunter.

S’ym.

Niglo
02/04/2005, 09h46
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/titans/73.jpg

TITANS N°73
Lug, février 1985.

http://www.timelineuniverse.net/images/Marvel72.jpg

LA GUERRE DES ETOILES : CHASSE A LA PRIME (20 pages sur 22)
(Fool’s Bounty, in Star Wars #72, juin 1983)

Scénario : Mary Jo Duffy.
dessin : Ron Frenz.
Encrage : Tom Palmer.
Couverture : Tom Palmer.

Résumé :

Sous la menace de Bossk et IG-88, Luke et Lando sont sauvés par l’arrivée inopinée de Rick Duel et Dani venus leur prêter main forte et secourir leur camarade Chihdo. Après quelques échanges de tir, Luke et Rick parviennent à s’échapper, mais Lando et Dani sont capturés. Luke contacte Chiktabba et Dédeux, restés à bord du Faucon Millénaire, mais ces derniers ont déjà atterri sur Sténos et se sont lancés à leur tour à la recherche de Yan Solo. Après diverses péripéties, tout ce petit monde se retrouve dans une usine où se trouve une machine à carbonisation. Bossk et IG-88 comptent bien faire subir aux Rebelles le même sort qu’a connu Yan Solo, mais après l’intervention de Chiktabba, épaulé par un groupe de guerriers Sténaxes, ce sont eux qui tombent dans la cuve et sont… carbonisés ?

Luke et son petit groupe quittent Sténax bredouilles, mais découvrent après le décollage qu’une passagère clandestine s’est introduite à bord du Faucon Millénaire : Dani.


Commentaire :

Mary Jo Duffy semble avoir décidé de ne pas se prendre au sérieux sur la conclusion de cette histoire. On en oublie même la raison pour laquelle les Rebelles sont venus sur Sténos (trouver des informations sur la disparition de Yan Solo) pour plutôt se courser dans les rues, courir dans tous les sens et se croiser sans se voir. Le rythme est frénétique, les coïncidences improbables, mais finalement on s’amuse davantage ici que dans les épisodes précédents.

Seul bémol : le trait de Ron Frenz est plutôt agréable dans l’ensemble, mais ses scènes d’action sont franchement calamiteuses dans leur réalisation. Cette réserve notée, l’épisode est tout à fait agréable à lire.


Casting :

Luke Skywalker, Lando Calrissian, Chiktabba, Dédeux.

Rick Duel, Dani, Chihdo.

Bossk, IG-88, Drebble.


MIKROS : PUNCH (2ème Round) (16 pages)

Scénario, dessin et encrage : Jean Mitton.

Résumé :

Crabby ne fait pas le poids face aux bras téléscopiques de Johnny Punch et se retrouve rapidement au tapis. Alors que Johnny s’apprête à lui briser la main gauche, Mikros et Saltarella interviennent, rétament Johnny et mettent en fuite Foxy Face-de-Rat et ses hommes de main. Lorsque Crabby recouvre ses esprits, les trois amis décident d’aller fêter leurs retrouvailles dans un fast-food. Mais le gérant prévient l’armée et bientôt le restaurant est encerclé par des troupes en armes. Les trois héros s’enfuient et se rendent chez les parents de Crabby, où ils tombent une nouvelle fois sur Foxy. Ce dernier leur annonce que les parents de Crabby sont en lieu sûr et qu’il ne leur arrivera rien… à condition que Crabby accepte de monter sur le ring face à Johnny Punch, et de perdre le match. Crabby accepte.


Commentaire :

Beaucoup d’action dans cet épisode, qui se laisse lire agréablement. L’intrigue est toujours aussi peu vraisemblable (Crabby est recherché par toutes les forces de police du pays, mais il va participer à un match de boxe au Madison Square Garden) mais ça n’a rien d’inhabituel dans cette série.


Casting :

Crabby, Mikros, Saltarella.

Johnny Punch.

Foxy Face-de-Rat.


http://jean.racaud.free.fr/vo/dazzler/31.jpg

DAZZLER : RAZ DE MAREE (2ème Partie) (10 pages)
(Tidal Wave, in Dazzler #31, mars 1984)

Scénario : Jim Shooter.
dessin : Frank Springer.
Encrage : Vince Colletta.
Couverture : Bill Sienkiewicz.

Résumé :

Bill Remington invite Dazzler dans sa maison de bord de mer. Mais un tremblement de terre sous-marin a eu lieu et un tsunami est annoncé. Les autorités font évacuer les côtes, mais Bill décide néanmoins de ne pas faire demi-tour. Lui qui a connu une enfance très pauvre ne peut se résoudre à abandonner sa résidence. Dazzler l’accompagne. Sans que Bill ne le sache, elle va utiliser ses pouvoirs pour briser la vague qui menace de détruire la maison, manquant de peu de périr lors de son intervention. Bill la retrouve sur la plage, inconsciente.


Commentaire :

L’épisode qui avait débuté sur un ton très léger s’achève sur une note plus sombre. Bill Remington a des pulsions suicidaires, qui le conduisent à prendre tous les risques lors du tournage de ses films, et qui l’ont amené également dans cette maison malgré le raz-de-marée annoncé. Sa personnalité fait de cet épisode de Dazzler un romance comics plutôt correct, même si Dazzler à l’inverse y apparaît assez niaise dans ses réactions.


Casting :

Dazzler, Bill Remington.


http://cracaud.free.fr/vo/newmutants/15.jpg

LES NOUVEAUX MUTANTS : Au Secours de Kitty ! (22 pages + 1 page et 2 panels – p.2 pn 6-7 & p.3 de la vf - extraits d’Uncanny X-Men #180)
(Scaredy Cat, in New Mutants #15, mai 1984)

Scénario : Chris Claremont.
dessin : Sal Buscema.
Encrage : Tom Mandrake.
Couverture : Tom Mandrake.

Résumé :

Illyana est inquiète d’être sans nouvelle de Kitty depuis son départ pour le Massachusetts. Elle envoie son corps astral jusqu’à l’Académie du Massachusetts et y découvre Kitty prisonnière d’Emma Frost, la Reine Blanche. Emma Frost prend conscience de la présence d’Illyana et lui envoie une rafale psychique. A l’institut du Professeur X, Illyana se met à hurler et cracher des démons, réveillant toute la maison. Psyché fait disparaître les démons en invoquant leur pire cauchemar : l’image d’Illyana.

Les Nouveaux Mutants décident de venir en aide à Kitty. Mais Xavier et les X-Men ne sont pas là, et même les Vengeurs et les FF sont injoignables. Ils cassent donc leur tirelire et prennent le bus, direction le Massachusetts. Ils pénètrent sans mal dans l’académie et trouvent l’endroit où est retenue prisonnière Kitty, mais il s’agit en réalité d’un piège que leur a tendu Emma Frost.


Commentaire :

Il ne se passe pas grand chose dans cet épisode, mais le voyage en bus en particulier permet de développer un peu plus les relations entre les différents personnages. Le résultat se laisse lire sans déplaisir.


A noter :

Si les Vengeurs et les FF sont injoignables, c’est que vient de débuter la maxi-série Secret Wars, à laquelle ils participent.

Il est une nouvelle fois fait référence à l’expérience dont on été victimes Solar et Félina dans Marvel Team-Up #6 (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=120813&postcount=1) (1983, non traduit).


Casting :

Les Nouveaux Mutants : Rocket (Cannonball), Psyché, Solar (Sunspot), Félina (Wolfsbane), Magma, Illyana Raspoutine.

Kitty Pryde, Doug Ramsey, Jarvis.

Emma Frost.

Niglo
03/04/2005, 23h31
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/titans/74.jpg

TITANS N°74
Lug, mars 1985.

http://www.timelineuniverse.net/images/Marvel73.jpg

LA GUERRE DES ETOILES : Lahsbane (20 pages)
(Lahsbane, in Star Wars #73, juillet 1983)

Scénario : Mary Jo Duffy.
dessin : Ron Frenz.
Encrage : Tom Palmer.
Couverture : Tom Palmer.

Résumé :

Le Faucon Millénaire a atterri sur la planète Lahsbane, peuplée de petits êtres pelucheux baptisés Lahsbees, pour y récupérer des documents se trouvant dans un vaisseau rebelle qui s’est écrasé peu de temps avant. Lando, Chiktabba et Dédeux doivent réparer le Faucon, incapable de redécoller à cause d’un pollen local bouchant toutes les valves du vaisseaux. Pendant ce temps, Leia et Dani, qui ne s’apprécient guère, décident par défi de partir ensemble chercher les documents, sans prévenir les autres. Après avoir échappé à une patrouille impériale, elles se rendent dans une ville étrange, bien trop grande pour les petits Lahsbees. Après avoir récupéré les documents, elles font une découverte de taille, la même que fait Lando Calrissian à quelques kilomètres de là : lorsqu’ils arrivent à maturité, les gentils Lahsbees se transforment en Huhks, créatures monstrueuses presque aussi fortes que les Woukys. Lando et sauvé par l’intervention de Chiktabba, Leia et Dani par celle de Luke Skywalker. La mission terminée, Dani s’empare d’un vaisseau impérial, dont elle remplit les soutes de trésors volés dans la cité des Huhks, et quitte la planète.


Commentaire :

Un épisode tout à fait amusant, avec ses bébêtes pelucheuses se changeant en gorilles meurtriers, ses crêpages de chignon entre Dani et la Princesse Leia, sans parler du pauvre Sispéo que personne ne prend la peine d’écouter. Et la prestation de Ron Frenz est meilleure que sur l’épisode précédent, sans passage à vide.


Casting :

Luke Skywalker, Leia Organa, Lando Calrissian, Chiktabba, Sispéo, Dédeux.

Dani.

Les Lahsbees, les Huhks.


MIKROS : Punch (16 pages)

Scénario, dessin et encrage : Jean Mitton.

Résumé :

Tandis que Crabby combat Johnny Punch sur le ring du Madison Square Garden, Saltarella part délivrer ses parents, retenus prisonniers par Carrington, tandis que Mikros tente de désactiver le système électronique permettant à Fpxy Face de Rat de téléguider Johnny Punch. Lorsqu’il y parvient, Punch devient comme fou, et se met à attaquer Crabby avec ses bras téléscopiques, devant une foule qui crie aussitôt au scandale. Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, Saltarella réussit à pénétrer dans les locaux du F.B.I. où Carrington détient M. et Mme Crabb, et les fait s’évader. Crabby peut alors mettre Johnny Punch K.O. sans crainte.


Commentaire :

Une conclusion qui, comme le reste de l’arc, ne présente pas grand intérêt, mais reste distrayante à suivre.


Casting :

Mikros, Crabby, Salterella.

M. et Mme Crabb.

Johnny Punch, Foxy Face de Rat, Carrington.


http://jean.racaud.free.fr/vo/dazzler/32.jpg

DAZZLER : Clair de Lune (1ère Partie) (13 pages)
(Moonlighting, in Dazzler #32, juin 1984)

Scénario : Mike Carlin.
dessin : Mark Bright.
Encrage : Vince Colletta.
Couverture : Bill Sienkiewicz.

Résumé :

Alors que Dazzler anime un cours de gym-tonic, Médusa et Gueule d’Or se matérialisent au milieu des élèves, semant la panique. Ils sont venus demander l’aide de Dazzler, mais celle-ci refuse de les accompagner à Attilan, souhaitant désormais mener une vie normale. Un peu plus tard, en sortant d’un café, Dazzler aperçoit Médusa qui promène Gueule d’Or (« il a besoin d’une petite promenade pour se remettre de sa téléportation »). Elle accepte de l’accompagner sur la Lune si elle a la garantie d’être rentrée le lendemain matin.

Sur place, en compagnie des autres Inhumains, elle découvre une tâche noire récemment apparue à proximité d’Attilan. Tous ignorent qu’à l’intérieur se dissimulent Pierre de Lune et Blackout, venus sur le satellite pour récupérer des pierres qui procurent à Pierre de Lune son pouvoir. Dazzler utilise son pouvoir pour percer la masse sombre.


Commentaire :

Un épisode nettement plus super-héroïque que ces derniers mois, mais pas forcément meilleur pour autant. On notera néanmoins que Frank Springer cède ici sa place à Mark Bright, et malgré l’encrage de Colletta, certaines planches sont plutôt jolies.


A noter :

Le MCP (http://www.chronologyproject.com/) situe cette apparition des Inhumains entre Thing #3 (septembre 1983, non traduit) et Fantastic Four Annual #18 (1984, trad. in Strange Spécial Origines n°305, juin 1995). Dazzler les avait déjà rencontrés dans Dazzler #19 (septembre 1982, trad. in Titans n°53, juin 1983).

Pierre de Lune et Blackout étaient apparus ensemble pour la dernière fois dans Avengers #238 (décembre 1983, trad. in Ombrax-Saga n°254, mars 1987).


Casting :

Dazzler.

Médusa, Gueule d’Or (Lockjaw), Flèche Noire (Black Bolt), Gorgone, Triton, Karnak, Vif-Argent (Quicksilver), Crystal, Luna.

Janet McEntee.

Pierre de Lune (Moonstone), Blackout.


http://cracaud.free.fr/vo/newmutants/16.jpg

LES NOUVEAUX MUTANTS : Sauve-qui-peut ! (22 pages)
(Away Game, in New Mutants #16, juin 1984)

Scénario : Chris Claremont.
dessin : Sal Buscema.
Encrage : Tom Mandrake, Kim DeMulder.
Couverture : Tom Mandrake.

Résumé :

La Reine Blanche envoie les troupes du Club des Damnés pour capturer les Nouveaux Mutants, mais ceux-ci leur échappent grâce à Magma qui crée un mini tremblement de terre. Il décident ensuite de se séparer pour partir à la recherche de Kitty Pryde. Illyana et Psyché s’emparent de costumes de gardes, Magma et Rocket attaquent la salle des générateurs au sous-sol, Solar et Félina visitent les étages supérieurs.

Mais bientôt, les Nouveaux Mutants vont devoir affronter certains élèves de l’académie également dotés de super-pouvoirs. Solar et Félina affrontent le particulièrement costaud Thunderbird et Roulette, capable de manipuler les probabilités. Rocket et Magma combattent Empath, un télépathe, et Jetstream, aux pouvoirs assez semblables à ceux de Rocket. Enfin Illyana et Psyché luttent contre Tarot, qui peut donner vie aux figures ornant son jeu de cartes, et la féline Catseye. Rapidement, les Nouveaux Mutants sont capturés, à l’exeption d’Illyana et Psyché qui parviennent à se téléporter au loin.


Commentaire :

Ainsi dont l’institut de Xavier n’est-elle pas la seule école pour mutants. Claremont crée ici leur concurrents directs, dirigés par la toujours intéressante Emma Frost. Certains possèdent des pouvoirs bizarroïdes, Tarot et Roulette en particulier, les autres sont plus classiques. L’épisode est consacré pour l’essentiel au combat entre les deux groupes, et s’intéresse donc avant tout à présenter leurs pouvoirs plutôt que leurs personnalités.


A noter :

Première apparition des Hellions.


Casting :

Les Nouveaux Mutants : Rocket (Cannonball), Psyché, Solar (Sunspot), Félina (Wolfsbane), Magma, Illyana Raspoutine.

Kitty Pryde, Doug Ramsey.

Les Hellions : Catseye, Empath, Jetstream, Roulette, Tarot, Thunderbird.

Emma Frost.

Niglo
02/06/2005, 22h05
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/titans/75.jpg

TITANS N°75
Lug, avril 1985.

http://www.timelineuniverse.net/images/Marvel74.jpg

LA GUERRE DES ETOILES : L’Effet Iskalon (22 pages)
(The Iskalon Effect, in Star Wars #74, août 1983)

Scénario : Mary Jo Duffy.
dessin : Ron Frenz.
Encrage : Tom Palmer.
Couverture : Tom Palmer.

Résumé :

Toujours à la recherche de Yom Argo et Tay Vanis, les deux Rebelles disparus au cours d’une mission, Luke, Leïa, Lando, Chiktabba et les deux droïdes arrivent sur Iskalon, une planète entièrement recouverte d’eau. Ils sont accueillis par Primor, le gouverneur de la planète, et son fils Mone, de vieilles connaissances de Lando, qui leur apprennent que les Impériaux se sont installés sur la planète, ainsi que sur le monde voisin de Gamandar où ils ont bâti une immense forteresse. C’est là que Yom Argo et Tay Vanis ont été vus pour la dernière fois. Lando et Chiktabba décident de se rendre sur Gamandar, accompagnés de Mone. Pendant ce temps, Primor donne quelques leçons de plongée à Luke et Leïa. Tandis qu’ils nagent, ils découvrent le corps de Kendle, la femme de Mone, grièvement blessée. Au même moment, sur Gamandar, les impériaux lancent un missile qui va exploser à proximité de la base sous-marine où se trouvent les Rebelles, et créer un tsunami.


Commentaire :

Un épisode assez longuet à se mettre en place, trop bavard, et qui ne devient intéressant que dans les derniers pages. Le duo Frenz/Palmer offre quant à lui un travail de qualité.


Casting :

Luke Skywalker, Leïa Organa, Lando Calrissian, Chiktabba, Sispéo, Dédeux.

Primor, Mone, Kendle.


MIKROS : Outre-Monde (16 pages)

Scénario, dessin et encrage : Jean Mitton.

Résumé :

En survolant la France, Mikros, Saltarella et Crabby captent un signal radio qui semble être l’appel de détresse d’une abeille. Ils découvrent son origine dans un chalet en Suisse, plus exactement dans l’abri anti-atomique qui se trouve dessous. En réduisant leur taille ils parviennent à y entrer, mais un jet de gaz les plonge dans le sommeil. Saltarella se réveille dans un décor étrange, face à une abeille géante. Elle trouve refuge dans un tunnel d’où sort soudain le TGV qui percute l’abeille. Puis Saltarella est assommée par la chute d’un cube d’enfants. Elle se réveille une nouvelle fois, cette fois en compagnie de Mikros et Crabby, à l’intérieur du TGV. Tout trois ont perdu leurs pouvoirs, et ils sont seuls à bord du train, lancé à 300 km/h dans un décor surréaliste.


Commentaire :

Jean Mitton tente de maintenir le suspense sur l’endroit où se trouvent ses héros, mais ce genre d’histoire a été fait et refait tant de fois que ça ne fonctionne pas.


Casting :

Mikros, Saltarella, Crabby.


http://jean.racaud.free.fr/vo/dazzler/32.jpg

DAZZLER : Clair de Lune (1ère Partie) (13 pages)
(Moonlighting, in Dazzler #32, juin 1984)

Scénario : Mike Carlin.
dessin : Mark Bright.
Encrage : Vince Colletta.
Couverture : Bill Sienkiewicz.

Résumé :

Les rayons de Dazzler parviennent à percer les ténèbres, et les Inhumains découvrent Blackout et Pierre de Lune. Cette dernière riposte. Son pouvoir renforcé par celui de Flèche Noire, Dazzler redouble d’efforts et Blackout s’effondre. Privée de l’oxygène que maintenait autour d’eux Blackout, Pierre de Lune s’évanouit à son tour. Dazzler est ramenée sur Terre par Gueule d’Or, mais elle n’a pas le temps de dormir avant de devoir aller donner ses cours de gym.


Commentaire :

Avec ou sans super-vilains, la série continue d’être aussi inintéressante.


Casting :

Dazzler.

Médusa, Gueule d’Or (Lockjaw), Flèche Noire (Black Bolt), Gorgone, Triton, Karnak, Vif-Argent (Quicksilver), Crystal, Luna, Banth.

Mr. Fantastic.

Pierre de Lune (Moonstone), Blackout.


http://cracaud.free.fr/vo/newmutants/17.jpg

LES NOUVEAUX MUTANTS : Dernier Round ! (22 pages)
(Getaway !, in New Mutants #17, juillet 1984).

Scénario : Chris Claremont.
dessin : Sal Buscema.
Encrage : Tom Mandrake & Kim DeMulder.
Couverture : June Brigman & Bill Sienkiewicz.

Résumé :

Après leur victoire contre les Nouveaux Mutants, les Hellions participent à un débriefing, mais la tension monte entre les divers membres, en particulier Empath et Jetstream. La Reine Blanche parvient à calmer ses élèves. De leur côté, les Nouveaux Mutants et Kitty Pryde ont été enfermés dans un dortoir et leurs pouvoirs neutralisés. Dans les Limbes, Illyana et Dani reprennent des forces avant de retourner au combat. Illyana les renvoie dans l’Académie du Massachusetts, où elles découvrent que les Nouveaux Mutants font désormais partie des Hellions. Elle réalise alors que sa téléportation les a envoyées un an dans le futur. Elle parvient à revenir dans le présent, une semaine après leur départ, et trouve la pièce où sont enfermés ses camarades. Mais les Hellions les y attendent. Jetstream propose un duel entre un membre de chaque équipe : si les Nouveaux Mutants gagnent, ils seront libres de partir. Rocket relève son défi. Le combat a lieu dans la salle des combats de l’école, et Rocket parvient à prendre le dessus sur Jetstream. Mais Emma Frost arrive à cet instant, accompagnée de Sebastian Shaw. Les Nouveaux Mutants ne peuvent pas grand chose face à leur pouvoir, mais Kitty Pryde crée une diversion en perturbant le système électrique de la salle, et Illyana parvient à téléporter l’équipe jusqu’à l’école de Xavier.


Commentaire :

Conclusion de ce premier affrontement entre Nouveaux Mutants et Hellions. On en découvre un peu plus sur les pouvoirs d’Illyana, et on apprend que le nouveau Thunderbird est bien le frère de l’ancien membre des X-Men, tué lors de sa première mission. Les Hellions apparaissent comme un groupe assez disparate, certains membres (Empath en particulier) semblant vraiment dangereux, d’autres beaucoup plus innocents.


A noter :

Cette apparition de Sebastian Shaw se situe après Uncanny X-Men #182 (juin 1984, trad. in Spécial Strange n°48, janvier 1987).

La précédente apparition de S’ym a eu lieu dans New Mutants #14 (avril 1984, trad. in Titans n°72, janvier 1985).


Casting :

Les Nouveaux Mutants : Rocket (Cannonball), Psyché, Solar (Sunspot), Félina (Wolfsbane), Magma, Illyana Raspoutine.

Kitty Pryde.

Les Hellions : Catseye, Empath, Jetstream, Roulette, Tarot, Thunderbird.

Emma Frost, Sebastian Shaw, S’ym.

Niglo
02/06/2005, 22h41
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/titans/76.jpg

TITANS N°76
Lug, mai 1985.

http://www.timelineuniverse.net/images/Marvel75.jpg

LA GUERRE DES ETOILES : Raz de Marée (22 pages)
(Tidal, in Star Wars #75, septembre 1983)

Scénario : Mary Jo Duffy.
dessin : Ron Frenz.
Encrage : Tom Palmer.
Couverture : Tom Palmer.

Résumé :

Après la destruction du Pavillon, la station sous-marine où ils se trouvaient, Luke et Leïa échappent de justesse à la noyade grâce à une bouteille d’oxygène et en suivant Kendle puis un Iskalien qui fait fuir cette dernière. Il s’appelle Kiro et c’est lui qui a tenté de tué Kendle, qu’il accuse de travailler pour l’Empire.

Lando, Chiktabba et les deux droïdes arrivent sans encombres à la forteresse impériale de Gamandar. Mais malgré leurs déguisements, les impériaux savent qu’il s’agit de Rebelles, grâce à un informateur qui les a repérés sur Iskalon. Ils trouvent néanmoins le droïde de Tay Vanis qui contient des renseignements capitaux.


Commentaire :

Rien de très palpitant encore dans cet épisode, malgré les efforts de Frenz et Palmer pour donner vie à cette histoire. L’ensemble est trop lent et trop bavard pour retenir vraiment l’attention.


Casting :

Luke Skywalker, Leïa Organa, Lando Calrissian, Chiktabba, Sispéo, Dédeux.

Primor, Mone, Kendle, Kiro.


MIKROS : Outre-Monde (2ème partie) (16 pages)

Scénario, dessin et encrage : Jean Mitton.

Résumé :

Le TGV à bord duquel sont coincés Mikros, Saltarella et Crabby percute un cube géant en plastique rouge puis approche d’un pont inachevé, mais s’arrête juste à temps. En sortant du train, les trois héros tombent à l’eau et sont attaqués par des poissons rouges géants. Ils trouvent refuge dans un château médiéval, où les attend un robot tirant des obus. Après l’avoir fait tomber, ils doivent se jeter dans une trappe pour échapper à un pluie de cubes en plastique. Crabby atterrit dans une voiture de course, Mikros et Saltarella dans une autre, et les voitures démarrent sans qu’ils puissent les arrêter. La route sur laquelle ils se trouvent croise une voie ferrée, sur laquelle le TGV arrive à toute vitesse...


Commentaire :

Si la nature de la menace responsable des mésaventures de nos héros ne fait aucun doute, sinon pour eux, reste que cette succession de péripéties est plutôt distrayante à suivre de par son rythme assez frénétique.


Casting :

Mikros, Saltarella, Crabby.


http://jean.racaud.free.fr/vo/dazzler/33.jpg

DAZZLER : Thriller (1ère partie) (11 pages)
(Chiller, in Dazzler #33, août 1984)

Scénario : Mike Carlin.
dessin : Mark Bright.
Encrage : Vince Colletta.
Couverture :Bill Sienkiewicz.

Résumé :

Dazzler et son amie Janet McEntee vont au cinéma voir un film d’horreur, mais Dazzler, effrayée, quitte la salle avant la fin. De retour chez elle, elle reçoit un coup de fil de son manager, Roman Nekoboh, qui l’invite à une soirée. Là, elle rencontre Robert Benson, le réalisateur du film qui l’a effrayée, qui lui propose de tourner dans un clip. Quelques minutes plus tard, la voiture de Benson explose. Par chance, Benson est indemne.



Commentaire :

Hum. Bon. Voilà quoi.


Casting :

Dazzler.

Janet McEntee, Roman Nekoboh, Robert Benson.


http://cracaud.free.fr/vo/newmutants/18.jpg

LES NOUVEAUX MUTANTS : Chasse à l’Ours (21 pages)
(Death Hunt, in New Mutants #18, août 1984 (20 pages sur 22) + 1 page (p.20 de la vf) extraite de New Mutants #20)

Scénario : Chris Claremont.
dessin & encrage : Bill Sienkiewicz.
Couverture : Bill Sienkiewicz.

Résumé :

Rachel Summers, après avoir quitté le futur d’où elle est originaire, se rend à l’école de Xavier pour le rencontrer. Elle est accueillie par Illyana, qui lui apprend que le professeur est absent, et s’enfuit.

Sur une planète lointaine, Warlock, un extraterrestre, tente d’échapper au Magus. Ce dernier le retrouve pourtant et détruit la planète. Mais Warlock a pu s’échapper à temps.

Après avoir lutté depuis plusieurs jours dans la salle des dangers contre l’ours qui a tué ses parents, Dani Moonstar décide de faire face à son démon et l’invoque. Elle le tue, libérant l’âme de ses parents, mais est grièvement blessée lors du combat.


Commentaire :

Changement radical de ton pour la série, avec l’arrivée au dessin de Bill Sienkiewicz (après Sal Buscema, le changement est effectivement brutal). Celui-ci, libéré des influences qui marquaient encore son travail lors de ses précédentes prestations, offre des planches de toute beauté (la mort de Xavier dans le futur, l’entrée en scène de l’ours, etc.). Malheureusement, cette édition française ne rend pas hommage à son travail, ni à celui de Claremont, en sautant les épisodes 19 et 20 et proposant une fin prématurée et sans intérêt à l’affrontement entre Psyché et le Grizzli (voir les commentaires de Michel sur ces épisodes).


A noter :

Première apparition de Rachel Summers en dehors du l’univers futuriste dans lequel on l’a découverte (in Uncanny X-Men #141-142, trad. in Spécial Strange n°35-36, mars-juin 1984).

Première apparition de Warlock et de Magus, son père.


Casting :

Les Nouveaux Mutants : Rocket (Cannonball), Psyché, Solar (Sunspot), Félina (Wolfsbane), Magma, Illyana Raspoutine.

Rachel Summers, Lockheed, Warlock, Magus.

Niglo
21/04/2006, 22h34
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/titans/77.jpg

TITANS N°77
Lug, juin 1985.

http://www.timelineuniverse.net/images/Marvel76.jpg

LA GUERRE DES ETOILES : Dédeux à la Rescousse ! (21 pages)
(Artoo-Detoo to the Rescue, in Star Wars #76, octobre 1983)

Scénario : Mary Jo Duffy.
dessin : Ron Frenz.
Encrage : Tom Palmer.
Couverture : Tom Palmer.

Résumé :

Sur Iskalon, Luke, Leïa et Kiro viennent en aide aux survivants du bombardement. Mais Kendle, la femme de Mone, ordonne à ses compatriotes de les pourchasser.

Sur Gamandar, Lando, Chiktabba, Sispéo et Mone sont prisonniers des impériaux. L’amiral Tower s’apprête à les interroger, mais il est interrompu par l’arrivée surprise de Dark Vador. Mécontent du bombardement d’Iskalon ordonné par Tower, au risque de tuer Skywalker, Vador fait exécuter l’amiral. Pendant ce temps, Lando et ses compagnons s’évadent grâce à Dédeux qui a trafiqué les ordinateurs de la citadelle impériale. Ils parviennent ainsi à quitter la planète à bord du Faucon Millénaire sans être inquiétés.

Sur Iskalon, Luke, Leia et Kiro résistent difficilement à leurs agresseurs. Ils sont sauvés in extremis par l’arrivée du Faucon Millénaire. Kendle est tuée durant le combat. Kendle demande alors à Luke et ses amis de ne plus revenir sur Iskalon tant que leur combat contre l’Empire n’est pas terminé.


Commentaire :

Un épisode assez routinier, qui enchaîne machinalement les scènes d’action.


Casting :

Luke Skywalker, Leïa Organa, Lando Calrissian, Chiktabba, Sispéo, Dédeux.

Mone, Kiro.

Dark Vador, amiral Power, Kendle.


MIKROS : Outre-Monde (3ème Partie) (16 pages)

Scénario, dessin & encrage : Jean Mitton.

Résumé :

Les formules 1 à bord desquelles se trouvent Mikros, Saltarella et Crabby évitent de justesse le TGV. Mais à peine le danger passé, elles redémarrent, slaloment entre un camion, une pelleteuse et des cubes géants, avant que celle où se trouve Crabby ne s’écrase contre un gigantesque ours en peluche. Celle de Mikros et Saltarella est attaquée par un chat de plusieurs mètres de haut. Ils parviennent à s’en extraire avant qu’elle ne soit déchiquetée par l’animal. Mikros est blessée à la jambe par la chute d’une poupée, puis sauvé d’une nouvelle attaque du chat par l’intervention d’une guêpe que lui et Saltarella vont chevaucher. Mais deux mains gigantesques se referment sur eux.

Mikros et Saltarella se réveillent dans une ville peuplée d’animaux sauvages en plastique. Ils sont attaqués par des robots et trouvent momentanément refuge dans un monnayeur, dans lequel ils sont poussés par une gigantesque pièce de monnaie.


Commentaire :

Action et rebondissements non-stop dans cet épisode comme dans le précédent. L’accumulation lasse rapidement, surtout que les héros sont les seuls à ne pas avoir compris dans quelle situation ils se trouvent. Côté dialogues, Mitton n’a jamais fait dans le subtil, mais on trouve ici une de mes répliques préférées, déclamée par Saltarella : « Quel espoir vain et insensé nous pousse vers cette gare ? Est-ce l’attente du train qui nous emporterait vers un bonheur… inaccessible ? ». Un délice.


Casting :

Mikros, Saltarella, Crabby.


http://jean.racaud.free.fr/vo/dazzler/33.jpg

DAZZLER : Thriller (2ème partie) (12 pages)
(Chiller, in Dazzler #33, août 1984)

Scénario : Mike Carlin.
dessin : Mark Bright.
Encrage : Vince Colletta.
Couverture : Bill Sienkiewicz.

Résumé :

Dazzler se décide à accepter la proposition de Bob Benson de jouer dans le clip qu’il réalise. Sur le plateau, elle passe deux heures en salle de maquillage et en sort avec le visage d’une morte-vivante : dans ce clip les danseurs jouent le rôle de zombies (remember Thriller de Michael Jackson ?).

Peu avant le début du tournage, Dazzler surprend Benson qui appelle la télévision pour leur annoncer qu’un accident a eu lieu durant le tournage. Puis elle se rend sur le plateau et est enterrée dans une tombe. Mais il n’y a aucun système d’aération et, après plusieurs minutes de tournage, alors qu’elle n’est toujours pas sortie de la tombe et que les caméras de télé arrivent, Bob Benson tente de la sortir de là. C’est alors que sa main surgit de sous terre et agrippe Benson. Terrifié, celui-ci s’enfuit, bientôt poursuivi par Dazzler, toujours maquillée en zombie, qui l’accuse de l’avoir tuée. Benson avoue tout devant les caméras, il cherchait à se faire de la publicité. Il ne réalise que trop tard que Dazzler n’est pas morte.


Commentaire :

Est-il vraiment besoin de commenter ?


Casting :

Dazzler.

Robert Benson, Teddy.


http://cracaud.free.fr/vo/newmutants/21.jpg

LES NOUVEAUX MUTANTS : Surprise-Partie ! (19 pages)
(Slumber Party !, in New Mutants #21, novembre 1984 (16 pages) + 1 page de New Mutants #18 (p.1) + 2 pages de New Mutants #20 (p.2-3)

Scénario : Chris Claremont.
Dessin & encrage : Bill Sienkiewicz.
Couverture : Bill Sienkiewicz.

Résumé :

Sur son lit d’hôpital, Dani Moonstar reçoit la visite de Tornade et du Guérisseur, un Morlock qui aide à soigner ses blessures. Puis se sont ses parents, libérés de leur malédiction, qui arrivent à son chevet.

Quelques mois plus tard, un soirée entre filles est organisée à l’école pour fêter la convalescence de Dani. La soirée manque plusieurs fois de tourner au drame : Amara est sur le point de perdre le contrôle de ses pouvoirs lorsqu’elle se sent humiliée par une remarque de l’une de ses camarades. Et Rahne se retient tout juste de se métamorphoser lorsque plusieurs filles se jettent sur elle, non pas pour l’agresser, mais pour la maquiller. L’opération sera une réussite, Sam ne la reconnaissant pas tout de suite lorsqu’il la rencontre un peu plus tard.

L’Astéroïde M où se trouve Magnéto est détruit par ce qui ressemble à première vue à une météorite mais est en réalité un extraterrestre, Warlock. Il s’écrase dans un lac proche de l’école et est recueilli par Sam et Bobby qui le conduisent à l’école.


Commentaire :

Première partie d’un épisode double, précédé dans cette vf par trois pages servant à conclure la Demon Bear Saga. Le ton est radicalement différent ici, l’heure est à la fête, mais le dessin de Sienkiewicz donne une ambiance plus inquiétante à l’ensemble : tout menace de tourner mal à chaque instant. De son côté, Claremont continue de présenter Amara et Rahne comme des marginales, ayant les plus grandes difficultés à trouver leur place dans cet univers si différent de celui d’où elles viennent.


A noter :

Le MCP (http://www.chronologyproject.com/) situe cette apparition de Magnéto entre Marvel Super-Heroes Secret Wars #12 (avril 1985, trad. in Spidey n°77, juin 1986) et Uncanny X-Men #188 (décembre 1984, trad. in Spécial Strange n°50, mai 1987)


Casting :

Les Nouveaux Mutants : Rocket (Cannonball), Psyché, Solar (Sunspot), Félina (Wolfsbane), Magma, Illyana Raspoutine.

Professeur X, Tornade (Storm), William Lonestar, Lockheed.

Warlock, Magnéto.

Niglo
21/04/2006, 22h36
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/titans/78.jpg

TITANS N°78
Lug, juillet 1985.

http://www.timelineuniverse.net/images/Marvel77.jpg

LA GUERRE DES ETOILES : Chanteuse des Etoiles (22 pages)
(Chanteuse of the Stars, in Star Wars #77, novembre 1983)

Scénario : Mary Jo Duffy.
dessin : Ron Frenz.
Encrage : Tom Palmer.
Couverture : Ron Frenz & Tom Palmer.

Résumé :

De retour sur Arbra après l’échec de leur mission, les Rebelles apprennent qu’un de leurs amis détient les informations qu’ils recherchent : Yan Solo, toujours porté disparu. Il est décidé que Lando, Chiktabba et les deux droïdes partiraient à sa recherche, tandis que Luke et Leïa, accompagnés de Plif et quelques Hoojibs (les extraterrestres originaires d’Arbra), se rendraient à la station spatiale de Kabray pour retrouver la trace de Vanis et des informations qu’il a obtenu sur l’Empire.

Luke et Leïa découvrent sur Kabray une foule cosmopolite, notamment des Zeltrons, les extraterrestres aux mœurs très libres dont ils ont déjà rencontré une représentante en la personne de Dani. Pour ne pas être ennuyés par les gardes impériaux stationnés sur la base, Luke et Leïa se présentent comme membres de la délégation conduite par Plif.

Luke découvre qu’un attentat est sur le point d’être perpétré contre le gouverneur impérial (on a empoisonné sa soupe), ce qui risque de déclencher un grave incident diplomatique. Dans le même temps, Leïa, pour ne pas être repérée, se trouve contrainte à se faire passer pour Shirley, alias la chanteuse des étoiles, et monte sur scène. A peine le récital a-t-il commencé qu’un Lahsbee qui se trouvait dans le public atteint sa maturité et se transforme en Huhk. La bousculade qui s’ensuit est l’occasion pour Luke de renverser le plateau repas du gouverneur impérial. Mais le Huhk attaque Luke. Pour le calmer, Plif conseille à Leïa de chanter. Les effets apaisants sont immédiats.


Commentaire :

Après un arc assez médiocre, Mary Jo Duffy se montre ici nettement plus inspirée et l’on retrouve les mêmes qualités que dans ses premiers épisodes : un très bon sens du rythme et une galerie d'extraterrestres hauts en couleurs. C’est avec plaisir qu’on retrouve les demoiselles Zeltrons et les Lahsbees. Ron Frenz se montre tout aussi inspiré et peuple la station spatiale d’aliens aux physionomies les plus variées.


A noter :

Les Rebelles avaient précédemment rencontré des Lahsbees, des Huhks et une Zeltron (la contrebandière Dani) dans Star Wars #73 (juillet 1983, trad. in Titans n°74, mars 1985).


Casting :

Luke Skywalker, Leïa Organa, Lando Calrissian, Chiktabba, Sispéo, Dédeux.

Plif, les Hoojibs, les Lahsbees, les Huhks, les Zeltrons.


MIKROS : Outre-Monde (4ème partie) (16 pages)

Scénario, dessin & encrage : Jean Mitton.

Résumé :

Mikros et Saltarella atterrissent dans un flipper géant, bientôt rejoints par Crabby. Dans le ciel, ils aperçoivent le visage gigantesque de Microbios. Menacés d’être écrasés par une bille d’acier géante, nos héros parviennent à faire tilter le flipper. Aussitôt ils recouvrent leurs super-pouvoirs et reprennent leur taille normale. Ils découvrent alors, écroulée à côté du flipper, une petite fille portant le masque de Microbios. Ils réalisent également que toutes leurs dernières mésaventures ont eu lieu sur une grande maquette qui occupe la majeure partie de l’abri anti-atomique dans lequel ils se trouvent.

Entrent alors les parents de la fillette. Celle-ci, Adeline, a eu un grave accident vasculaire six mois plus tôt. Elle ne réagit plus à aucun stimulus, à l’exception de tout ce qui concerne l’univers des super-héros, sa grande passion. Ses parents ont donc eu l’idée de capturer les trois héros pour obtenir une réaction d’elle.

Mikros, Crabby et Saltarella rapetissent jusqu’à atteindre une taille microscopique et pénètrent dans le cerveau d’Adeline. Après avoir évité l’attaque d’anticorps et de globules blancs, ils trouvent le caillot qui obstrue l’artère temporale, et Mikros l’élimine à coups de rayons gamma. Lorsqu’ils reprennent leur taille normale, Adeline a déjà repris conscience et commence à aller mieux.


Commentaire :

Conclusion sans surprise d’un récit prévisible de bout en bout.


Casting :

Mikros, Saltarella, Crabby.

Adeline, ses parents.


http://jean.racaud.free.fr/vo/dazzler/34.jpg

DAZZLER : Mais où sont passés les Mannequins ? (1ère partie) (11 pages)
(Where have all the Models gone, in Dazzler #34, octobre 1984)

Scénario : Mike Carlin.
dessin : Geof Isherwood.
Encrage : Vince Colletta.
Couverture : Bill Sienkiewicz.

Résumé :

Janet McEntee annonce à Dazzler qu’elle va travailler comme mannequin pour l’agence Millie. Elle lui conseille de tenter sa chance elle aussi. Dazzler décide alors de réaliser un press-book qu’elle envoie à l’agence. Quelques jours plus tard, Millie reçoit les photos et décide de donner sa chance à Dazzler. Millie a cruellement besoin de mannequins : trois d’entre elles ont mystérieusement disparu au moment où elles défilaient.

En arrivant chez Millie’s Models, Dazzler rencontre Chilie Storm, une vieille ennemie de Millie. Puis cette dernière reçoit Dazzler et l’engage.


Commentaire :

Tout cela est incroyablement palpitant.


Casting :

Dazzler.

Janet McEntee, Roman Nekoboh, Millie, Chilie Storm, Steve.


http://cracaud.free.fr/vo/newmutants/21.jpg

LES NOUVEAUX MUTANTS : L’Intrus (18 pages)
(Slumber Party ! (2ème partie), in New Mutants #21, novembre 1984)

Scénario : Chris Claremont.
Dessin & encrage : Bill Sienkiewicz.
Couverture : Bill Sienkiewicz.

Résumé :

Laissé seul dans le laboratoire, Warlock reprend conscience et se met à rechercher une source d’énergie. Lorsqu’il touche une matière organique, animale ou végétale, celle-ci se transforme en un objet techno-organique dont Warlock peut absorber l’énergie.

Lockheed est le premier à percevoir la présence de l’extraterrestre et regagne l’institut, suivi par Illyana. Ils l’attaquent, mais le feu que crache le dragon comme l’épée mystique de la jeune fille demeurent sans effet. Le reste de l’équipe arrive à son tour, mais leurs pouvoirs sont tout aussi inefficaces. Psyché obtiendra un résultat en matérialisant la pire frayeur de Warlock : l’image de son père.

Warlock trouve refuge dans la salle des dangers. Les mutants s’y rendent, accompagnés de Doug Ramsey. Ce dernier, grâce aux ordinateurs de la salle, va parvenir à communiquer avec Warlock. Il leur apprend qu’il est originaire d’une planète dont les habitants sont une synthèse de l’homme et de la machine. Chaque enfant, lorsqu’il atteint l’âge adulte, doit affronter son père dans un duel à mort. Warlock a refusé de respecter cette tradition et s’est enfui. Mais son père, le Mage, est à sa poursuite. Poussés par Rahne, émue par le sort de cette créature perdue en terre étrangère, les mutants décident d’aider l’extraterrestre. Lorsque le professeur Xavier revient à l’institut, ils lui annoncent que Warlock va rester à l’institut. Xavier accepte.


Commentaire :

Warlock est un extraterrestre assez différent de ceux que l’on rencontre en règle générale dans les comics, en particulier physiquement. Bill Sienkiewicz en a fait un être à l’aspect étrange, changeant, ni robot ni tout à fait humanoïde. Sa personnalité apparaît ici plus classique, c’est un adolescent en fuite, ce qui fait qu’il trouve tout naturellement sa place dans le groupe, quand bien même il ne s’agit pas d’un mutant.

Casting :

Les Nouveaux Mutants : Rocket (Cannonball), Psyché, Solar (Sunspot), Félina (Wolfsbane), Magma, Illyana Raspoutine.

Warlock.

Professeur X, Rachel Summers, Lockheed, Doug Ramsey.

Niglo
21/04/2006, 22h39
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/titans/79.jpg

TITANS N°79
Lug, août 1985.

http://www.timelineuniverse.net/images/Marvel78.jpg

LA GUERRE DES ETOILES : Retour en arrière (21 pages)
(Hoth Stuff, in Star Wars #78, décembre 1983)

Scénario : David Michelinie.
dessin : Luke McDonnell.
Encrage : Bob Layton.
Couverture : Bob Layton.

Résumé :

Luke Skywalker, la Princesse Leïa et le lieutenant Hightower explorent un vaisseau en provenance de Hoth, l’ancienne base rebelle. Luke espère trouver à son bord Wedge Antilles, dont il est sans nouvelles depuis son départ de Hoth. Le vaisseau est vide, mais un message audio a été enregistré. Luke reconnaît la voix de Wedge et écoute son récit.

Au moment de l’évacuation de Hoth, l’Aile-Y de Wedge et de son co-pilote Janson fut abattu par un patrouilleur impérial. Wedge en sortit indemne, mais Janson fut gravement blessé. Ils trouvèrent refuge dans la carcasse d’un patrouilleur, pendant que les Impériaux passaient la base rebelle au peigne fin. Lorsque les lieux furent enfin vides, ils allèrent s’installer dans la base où ils trouvèrent des réserves de nourriture. Le centre de communication fonctionnait encore, mais Wedge découvrit que des chasseurs impériaux étaient restés en orbite autour de la planète, et qu’il ne pourrait envoyer aucun message sans les alerter. Il prit son mal en patience et s’occupa de Janson, dont l’état s’aggravait.

Un jour, au retour d’une patrouille, Wedge découvrit le corps de Janson, assassiné, et toutes leurs réserves détruites. Les coupables : les nécrophages, des pirates de l’espace pillant les champs de bataille. Après avoir enterré Janson, Wedge créa une diversion qui lui permit de s’emparer du vaisseau des nécrophages. Ces derniers le prirent en chasse, mais furent abattus par les chasseurs impériaux. Wedge n’était pourtant pas sorti d’affaire : le vaisseau tomba en panne de carburant, et ses réserves de nourriture furent très vite épuisées.

Le message s’achève ainsi, sans que Luke ne puisse le dater. C’est alors que Leïa et Hightower aperçoivent une silhouette à l’extérieur : c’est Wedge, en train de réparer la coque du vaisseau. Après avoir enregistré son message, deux jours plus tôt, il a trouvé dans les soutes de quoi remettre le vaisseau en état. Il part en compagnie de ses amis vers la base rebelle d’Arbra.


Commentaire :

Un fill-in très réussi, qui permet aux fans de retrouver un personnage rencontré dans La Guerre des Etoiles et l’Empire contre-attaque. L’histoire de Wedge est dramatique à souhait, et Michelinie maintient le suspense jusqu’au bout. De son côté, Luke McDonnell signe une belle prestation, aussi à l’aise pour mettre en scène ses héros que la quincaillerie s-f habituelle de cette série.


Casting :

Luke Skywalker, Princesse Leïa, Lieutenant Hightower.

Wedge Antilles, Janson.

Arns Grimraker, les Nécrophages.


MIKROS : Le Mur de la lumière (1ère partie) (16 pages)

Scénario, dessin & encrage : Jean Mitton.

Résumé :

Charles Morand, le directeur du service Cyclotron au CERN de Genève, dont Mikros et ses amis ont sauvé la fille, convoque ses collègues, les professeurs Otto Kleiner, Giancarlo Di Montecatini, Anthony Chester et Louis Henri Pélissier. Il leur montre une boite d’allumettes, qu’il a pu sans mal faire entrer au CERN, et de laquelle surgissent Mikros, Crabby et Saltarella. Une fois ses collègues remis de leur stupeur, il leur fait part de son projet : faire voler les trois héros à une vitesse proche de la lumière en utilisant le cyclotron afin de vérifier les théories d’Einstein. Mikros et Saltarella acceptent, mais Crabby préfère assister à l’expérience depuis la salle de contrôle.

L’expérience se déroule bien, jusqu’à ce que le professeur Pélissier, jugeant cette expérience diabolique, ne fasse dépasser à Mikros et Saltarella le mur de la lumière. Crabby tente de l’arrêter, mais Pélissier sort de son attaché-case un revolver et lui tire une balle en pleine tête.


Commentaire :

Intéressante tentative de Jean Mitton de décrire en détail l’expérience scientifique à laquelle participent ses héros. Voilà le genre de souci de réalisme dont aucun scénariste américain de l’époque ne se serait embarrassé. Le rythme de l’épisode en souffre forcément, mais dans le cadre de cette série il s’agit plutôt d’un changement bienvenu.


Casting :

Mikros, Saltarella, Crabby.

Charles Morand, Otto Kleiner, Giancarlo Di Montecatini, Anthony Chester, Louis Henri Pélissier.


http://jean.racaud.free.fr/vo/dazzler/34.jpg

DAZZLER : Mais où sont passés les Mannequins ? (2ème partie) (11 pages)
(Where have all the Models gone, in Dazzler #34, octobre 1984)

Scénario : Mike Carlin.
dessin : Geof Isherwood.
Encrage : Vince Colletta.
Couverture : Bill Sienkiewicz.

Résumé :

Lors du défilé auquel Dazzler participe, les filles disparaissent les unes après les autres, laissant derrière elles leurs vêtements. Dazzler est l’une des dernières à se volatiliser de la sorte. On les retrouve plus tard, dans une grande cellule, vêtues de vêtements différents. Leur ravisseur est un certain Tom Divin, créateur de mode sans succès ni talent. Il a décidé de kidnapper ces modèles, grâce à une organisation baptisée Revanche S.A., pour les obliger à défiler avec ses créations.

Dazzler fait fondre un barreau de la cellule (en faisant croire à ses compagnes d’infortune qu’elle a utilisé une lime à ongles) et tout le monde se trouve libre. Divin tente de s’enfuir, mais Chilie Storm l’assomme d’une droite. Dazzler décide d’abandonner la carrière de top-model.


Commentaire :

On a donné de l’argent à Mike Carlin pour qu’il écrive ça.


Casting :

Dazzler.

Janet McEntee, Roman Nekoboh, Millie, Chilie Storm.

Tom Divin.


http://cracaud.free.fr/vo/newmutants/22.jpg

LES NOUVEAUX MUTANTS : Sombre Présage (18 pages)
(The Shadow within, in New Mutants #22, décembre 1984)

Scénario : Chris Claremont.
Dessin & encrage : Bill Sienkiewicz.
Couverture : Bill Sienkiewicz.


Résumé :

Diablo et Colossus aident Rocket et Solar à améliorer leurs pouvoirs. Diablo tente de tisser des liens avec Rahne, mais celle-ci ne parvient pas à passer outre son aspect démoniaque. Enfermée dans sa chambre, elle rédige un conte, dans lequel elle est Alystraea et, sous sa forme féline, part à la recherche de la Sorcière d’Argent et du Baron Noir qui ont volé l’âme de son fiancé, le Prince Duncan.

Dans la boutique qu’il gère, Friedrich von Roehm reçoit la visite de Selene, dont il est le grand prêtre. Il propose de l’introduire dans le Club des Damnés.

Commentaire :

Début d’un nouvel arc, qui donne une suite aux évènements survenus dans Marvel Team-Up Annual #6 (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=120813&postcount=1), épisode resté inédit en France. Plusieurs scènes ici renvoient à cette histoire, en particulier l’hallucination dont est victime Solar et la présence de la Cape et l’Epée dans le conte de Rahne.

Graphiquement, Bill Sienkiewicz signe comme toujours des planches magnifiques, en particulier celles dédiées au conte de Rahne. L’introduction est elle aussi admirable, Diablo y apparaît dans toute son étrangeté, et Sienkiewicz autant que Claremont soulignent remarquablement bien la façon dont les jeunes mutants peuvent percevoir leurs aînés.


A noter :

Le MCP (http://www.chronologyproject.com/) situe cette apparition de Colossus et Diablo après Marvel Team-Up #150 (février 1985, non traduit).

La précédente apparition de Selene a eu lieu dans Uncanny X-Men #184 (août 1984, trad. in Spécial Strange n°49, mars 1987).


Casting :

Les Nouveaux Mutants : Rocket (Cannonball), Psyché, Solar (Sunspot), Félina (Wolfsbane), Warlock, Magma.

Diablo (Nightcrawler), Colossus, Professeur X, Moïra McTaggert.

Selene, Friedrich von Roehm, Sebastian Shaw, Emmanuel Da Costa.

Niglo
21/04/2006, 23h07
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/titans/80.jpg

TITANS N°80
Lug, septembre 1985.


http://www.timelineuniverse.net/images/Marvel79.jpg

LA GUERRE DES ETOILES : Profession : Escroc ! (22 pages)
(The Big Con, in Star Wars #79, janvier 1984)

Scénario : Mary Jo Duffy.
dessin : Ron Frenz.
Encrage : Tom Palmer.
Couverture : Ron Frenz & Tom Palmer.

Résumé :

Lando Calrissian et Chiktabba se rendent sur Arcan IV à la recherche de Yan Solo. Sous l’identité de Capitaine Drebble et Wouky, ils prennent contact avec Lémo, Sanda et leur bande de pirates stellaires. Après quelques verres, ils apprennent que Yan est détenu par Jabba, mais doivent presque aussitôt s’enfuir, les pirates ayant décidé de les éliminer. Après une course poursuite dans les rues de la ville, ils regagnent leur vaisseau et quittent la planète.


Commentaire :

L’intrigue est assez confuse – les pirates sont à la recherche d’artefacts que, comme par hasard, Lando a en sa possession – mais propose des moments assez drôles. A commencer par le déguisement de Lando, qui est la réplique quasi-exacte de celui d’Albator, le fameux personnage de manga. Mary Jo Duffy revisite avec amusement quelques scènes obligées du space opera (le bar extraterrestre, la poursuite) et Ron Frenz donne vie à une foule de personnages hauts en couleurs (extraterrestres, pirates, prostituées, etc.). Les meilleurs épisodes de la période Duffy/Frenz sont ceux oeuvrant dans le registre de la comédie, celui-ci en fait partie.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Drebble.jpg
Toute ressemblance avec un personnage célèbre est faite exprès...


A noter :

Le véritable Drebble était apparu dans Star Wars #71 (mai 1983, trad. in Titans n°72, janvier 1985).


Casting :

Lando Calrissian, Chiktabba.

Lémo, Sanda, Koruu, Dafi, les pirates.


MIKROS : Le Mur de la Lumière (2ème partie) (16 pages)

Scénario, dessin & encrage : Jean Mitton.

Résumé :

Mikros et Saltarella passent le mur de la lumière et sont expulsés hors du cyclotron. L’infime trou qu’ils percent ainsi dans l’appareil crée une fuite d’hydrogène dans le laboratoire, qui va prendre feu lorsque Pelletier va tirer sur Morand. Tout le monde parvient à fuir, à l’exception de Pelletier, et de Crabby, qui gît sur le sol du labo, une balle dans la tête. En quittant les locaux du CERN, les scientifiques aperçoivent des Migs soviétiques, puis une explosion nucléaire détruit Genève.

De leur côté, Mikros et Saltarella ont perdu leurs pouvoirs et retrouvé leur taille normale. Ils reprennent conscience au milieu d’un paysage désert et calciné. Ils se rendent à pied jusqu’à Lyon, qui n’est plus que ruines fumantes. Nulle part ils n’aperçoivent la moindre trace de vie. Après des heures à errer au milieu des décombres, ils découvrent au centre de la ville un cratère gigantesque, causé par une explosion nucléaire. Ils entendent enfin des voix humaines de rescapés enfermés dans la station de métro Bellecour. Lorsqu’ils ouvrent la porte, une horde de créatures monstrueuses se jette sur eux.


Commentaire :

La visite guidée de Lyon en ruines est très spectaculaire et réussie. Jean Mitton fait peser une ambiance de fin du monde tout au long de son récit. Pour une fois on lui pardonnera ses dialogues toujours aussi ampoulés.


Casting :

Mikros, Saltarella, Crabby.

Charles Morand, Otto Kleiner, Giancarlo Di Montecatini, Anthony Chester, Louis Henri Pélissier.


http://jean.racaud.free.fr/vo/dazzler/36.jpg

DAZZLER : Hollywood Blues (1ère partie) (11 pages)
(The Human Touch, in Dazzler #36, mars 1985)

Scénario : Linda Grant.
dessin : Geoff Isherwood.
Encrage : Mike Gustovich.
Couverture : John Byrne.

Résumé :

Une chanteuse qui doit débuter le soir même au Reilly’s Club s’enfuit après avoir été menacée par le Loqueteux. Quelques heures plus tard, Dazzler se présente au club pour auditionner et est embauchée par le propriétaire, Rick Conti. Elle rencontre également la pianiste du bar, Julia Walker, une ancienne star de comédies musicales. Alors qu’elle est raccompagnée chez elle en voiture par Janet McEntee, le Loqueteux crève les deux pneus arrière. Tandis que Janet part chercher de l’aide, Dazzler est kidnappée par le Loqueteux qui la conduit dans les égouts. Il lui demande à elle aussi d’abandonner sa carrière. Elle réussit à lui fausser compagnie et rejoint Janet.


Commentaire :

Si l’on passe le ridicule du vilain du mois et de certaines scènes (le Loqueteux sortant d’une bouche d’égout pour crever les pneus de la voiture de Janet arrêtée à un feu), on se réjouira presque du fait que cet épisode propose un début d’intrigue pas si inintéressant que ça. Sisi.


A noter :

La précédente apparition du Loqueteux a eu lieu dans Ghost Rider #55 (avril 1981, trad. in Le Globe infernal, Le Motard Fantôme n°5, décembre 1982).


Casting :

Dazzler.

Janet McEntee, Rick Conti, Julia Walker.

Le Loqueteux (Tatterdemalion).


http://cracaud.free.fr/vo/newmutants/23.jpg

LES NOUVEAUX MUTANTS : Une Ombre au Tableau (20 pages)
(Shadowman, in New Mutants #23, janvier 1985)

Scénario : Chris Claremont.
Dessin & encrage : Bill Sienkiewicz.
Couverture : Bill Sienkiewicz.

Résumé :

Roberto Da Costa déprime dans un bar. Lorsque Colossus le retrouve et tente de le faire retourner à l’école, Roberto devient agressif et s’attaque à lui. Prévenus par le Professeur Xavier, Rocket et Psyché se rendent sur les lieux et trouvent les deux mutants K.O. Plus tard dans la soirée, Psyché reçoit un appel téléphonique et demande à Rocket de la conduire dans un grand hôtel new-yorkais. Là, ils retrouvent Félina, qui n’a aucun souvenir de ce qu’elle fait ici. Psyché trouve un médaillon que porte Félina. Elle reconnaît ce même médaillon sur une photo accompagnant un article parlant d’une jeune femme attaquée en pleine ville par un loup. La jeune fille en question est Tandy Bowen, alias l’Epée. Elle et la Cape ont perdus leurs pouvoirs et sont à l’hôpital. C’est là que Psyché et Rocket les retrouvent pour leur demander de l’aide. Ils les ont déjà rencontrés (in Marvel Team-Up Annual #6 (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=120813&postcount=1), octobre 1983, non traduit) et c’est à cette occasion qu’on a injecté à Solar et Félina des drogues semblables à celles ayant donné leurs pouvoirs à la Cape et à l’Epée. Et c’est visiblement ces drogues qui sont à l’origine des troubles physiques et psychiques que connaissent actuellement les deux mutants. Pendant que Rocket et Psyché tentent de convaincre la Cape et l’Epée de les aider, le Professeur X et Moira McTaggert étudient le cas de Roberto, sans succès. C’est alors que ce dernier est pris d’une crise de furie et s’attaque au Professeur.

Le Club des Damnés organise une réception en l’honneur de ses deux nouveaux membres du Cercle Intérieur : Emmanuel Da Costa et Lady Selene.

Magneto, accompagné de Lee Forester, retourne s’installer sur l’île où il avait affronté les X-Men.


Commentaire :

Chris Claremont poursuit ici une intrigue lancée par Bill Mantlo dans Marvel Team-Up Annual #6 (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=120813&postcount=1)). Le fait que ce récit n’ait jamais été traduit n’aide évidemment pas le pauvre lecteur français à la compréhension de cet épisode, puisqu’il ignore tout de l’expérience que Félina et Solar ont subi, ainsi que des liens existant entre les Nouveaux Mutants et La Cape et l’Epée. Cela ne les aura néanmoins pas empêché d’apprécier à sa juste valeur le travail de Bill Sienkiewicz, aux planches toujours aussi étonnantes.


A noter :

L’apparition de Magnéto et Lee Forrester se situe après Uncanny X-Men #188 (décembre 1984, trad. in Spécial Strange n°50, mai 1987), épisode dans lequel Magnéto est repêché par Lee.

Cette apparition de la Cape et l’Epée se situe après celle dans Marvel Fanfare #19 (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=330805&postcount=10) (mars 1985, non traduit).


Casting :

Les Nouveaux Mutants : Rocket (Cannonball), Psyché, Solar (Sunspot), Félina (Wolfsbane).

Colossus, Professeur X, Moïra McTaggert.

La Cape (Cloak), l’Epée (Dagger).

Selene, Sebastian Shaw, Emmanuel Da Costa, Harry Leland.

Aleytys ‘Lee’ Forrester, Magnéto.

Niglo
21/04/2006, 23h53
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/titans/81.jpg

TITANS N°81
Lug, octobre 1985.

http://www.timelineuniverse.net/images/Marvel80.jpg

LA GUERRE DES ETOILES : Ellie (22 pages)
(Ellie, in Star Wars #80, février 1984)

Scénario : Mary Jo Duffy.
dessin : Ron Frenz.
Encrage : Tom Palmer.
Couverture : Ron Frenz & Tom Palmer.

Résumé :

Toujours à la recherche de Tay Vanis et des documents qu’il devait remettre à la Rébellion, Luke, Leia et Sispéo se rendent sur une planète occupée par les impériaux. Dans l’astroport local, ils se renseignent sur Vanis auprès d’un androïde, Ellie 914, mais sont attaqués par les Impériaux avant d’avoir obtenu leur réponse. Ils s’enfuient, accompagnés par Ellie 914, qui les conduit au dernier endroit où Vanis s’est rendu, le château où siégeait autrefois le gouvernement de cette planète (avant que toute sa population ne soit exterminée par les Impériaux). A proximité du château, ils trouvent l’épave de l’Aile-X de Vanis, et un message de sa part à leur attention. Ils apprennent ainsi que les documents sont en la possession de son androïde, qui n’est autre que Ellie 914. Mais l’androïde s’est éclipsé. Ils gagnent alors le château, occupé part les Impériaux. Fait prisonnier, l’un d’entre eux leur montre où se trouve la cellule de Valis. A l’intérieur, ils trouvent son corps sans vie. Ils sont alors rejoints par Ellie 914, qui leur remet le document qu’ils étaient venus chercher, avant de s’autodétruire, détruisant en même temps le corps de son maître.


Commentaire :

Conclusion correcte mais pas particulièrement inspirée de la recherche de Tay Vanis, qui vaut surtout pour le très bon travail de Ron Frenz, qui a définitivement trouvé ses marques sur cette série (série qu'il quittera pourtant très bientôt).


Casting :

Luke Skywalker, Leia Organa, Sispéo.

Ellie 914.


MIKROS : Le Mur de la Lumière (3ème Partie) (16 pages)

Scénario, dessin & encrage : Jean Mitton.

Résumé :

Poursuivis par les zombies du métro, Mikros et Saltarella réussissent à traverser la Saône en escaladant les débris d’un pont. Lorsque les zombies tentent de les suivre, le pont s’effondre. Il leur lancent alors tout ce qui leur tombe sous la main. Saltarella reçoit une pierre sur le crâne et s’évanouit. Mikros va poursuivre sa route en la portant.

Sur le parvis de la cathédrale St Jean, Mikros est interpellé par un homme qui, visiblement ivre, l’invite à entrer. A l’intérieur se trouvent d’autres survivants, qui comme lui faisaient la fête dans une cave au moment où Lyon était détruite. Néanmoins les radiations ne les ont pas épargnés, et tous ont sombré dans la folie et l’alcool. Ils voient en Saltarella une nouvelle Eve, qui assurera la survie de l’humanité. Une nouvelle fois, Mikros s’enfuit, emportant Saltarella dans ses bras.

Il se rend à Radio Lyon, seul endroit où l’électricité fonctionne encore. Il écoute les enregistrements des derniers flashs d’information avant la catastrophe, et comprend que tout cela est le résultat d’une guerre nucléaire déclenchée par leur expérience au CERN. Mikros et Saltarella se transforment grâce à l’électricité qui fonctionne toujours dans le bâtiment et se rendent au CERN. Au milieu des ruines, ils trouvent le corps de Crabby, ainsi que Pelissier, mourant mais encore en vie. Celui-ci a réalisé sa responsabilité dans ce qui est arrivé. Il explique à Mikros et Saltarella qu’il peut inverser le processus qui les a conduits dans le futur. Aussitôt ils se miniaturisent, montent dans le canon accélérateur de particules, que Pélissier met en marche. Ils en ré-émergent au moment où Pélissier s’apprête à tirer sur Crabby et le désarment. Puis ils s’en vont tous les trois.


Commentaire :

Conclusion réussie pour cette histoire. Le Lyon apocalyptique mis en image par Mitton est définitivement impressionnant, il se dégage de ces planches une ambiance sinistre particulièrement réussie. L’un des meilleurs récits de la série.


Casting :

Mikros, Saltarella, Crabby.

Charles Morand, Otto Kleiner, Giancarlo Di Montecatini, Anthony Chester, Louis Henri Pélissier.


http://jean.racaud.free.fr/vo/dazzler/36.jpg

DAZZLER : Hollywood Blues (2ème partie) (10 pages)
(The Human Touch, in Dazzler #36, mars 1985)

Scénario : Linda Grant.
dessin : Geoff Isherwood.
Encrage : Mike Gustovich.
Couverture : John Byrne.

Résumé :

Alors qu’elle fait du shopping, Dazzler tombe sur sa pianiste, Julia Walker, et l’invite à prendre un café. Celle-ci lui parle de sa gloire passée, puis des années qui ont suivi, où les média l’ont oubliée petit à petit, et où Michael son mari l’a quittée.

Le soir même, alors que Dazzler chante, accompagnée au piano par Julia, le Loqueteux fait irruption sur scène. Il menace de s’en prendre à Dazzler, mais lorsque Janet le supplie de ne pas lui faire de mal, il s’enfuit. Dazzler le poursuit et, grâce aux sons provenant d’un club de rock voisin, le met K.O. d’une rafale. Puis il le conduit chez Julia, et retire son masque : il s’agit de Michael, son ancien mari. Celui-ci ne supportait pas de voir de jeunes femmes voler la vedette à son ex-épouse. En larmes, il lui demande pardon. Dazzler les laisse tous les deux.


Commentaire :

La fin est téléphonée et larmoyante, l’intrigue convenue, et la lecture de cet épisode soporifique.


Casting :

Dazzler.

Janet McEntee, Rick Conti, Julia Walker.

Le Loqueteux (Tatterdemalion).


http://cracaud.free.fr/vo/newmutants/24.jpg

LES NOUVEAUX MUTANTS : Le Mal mystérieux (22 pages)
(The Hollow Heart, in New Mutants #24, février 1985)

Scénario : Chris Claremont.
Dessin & encrage : Bill Sienkiewicz.
Couverture : Bill Sienkiewicz.

Résumé :

Après avoir frappé le Professeur X, Solar, qui possède désormais les pouvoirs de la Cape, s’apprête à absorber Moira McTaggert dans les ténèbres qu’il génère. Il est interrompu par l’arrivée de Rahne, physiquement transformée et détentrice quant à elle des pouvoirs de l’Epée, qui va chasser les ténèbres en irradiant une lumière surnaturelle. Lorsque Rocket et Psyché arrivent à leur tour sur les lieux, Solar et Félina se téléportent. Le Professeur X reprend conscience et lit dans l’esprit de ses élèves ce qui est arrivé à Solar et Félina.

Ceux-ci ont trouvé refuge dans l’église du père Bowen (l’oncle de l’Epée). Rahne pénètre dans les ténèbres de Roberto, à la recherche de Colossus qu’il a absorbé dans le laboratoire de Xavier. Colossus revit sans cesse le même cauchemar, les deux femmes qu’il a aimées, Kitty et Zsaji (qu’il a rencontré lors des Guerres Secrètes) mourant par sa faute sous ses yeux. Rahne parvient à l’extraire des ténèbres. Lorsqu’elle se rematérialise dans l’église, le Professeur X, Malicia et les Nouveaux Mutants sont là. Psyché tente de pénétrer l’âme de Roberto, mais ses pouvoirs se déclenchent sans qu’il puisse les contrôler. Grâce à son épée magique, Illyana réussit à trancher le lien reliant Psyché à Solar, mettant ainsi un terme momentané à la crise. Puis elle se téléporte avec Rahne et Roberto dans les limbes, mais ceux-ci réagissent très violemment, unissent leurs pouvoirs contre Illyana, et la contraignent à revenir sur Terre.

De leur côté, Tandy Bowen et Tyrone Johnson, désormais privés des pouvoirs de la Cape et l’Epée, ont quitté l’hôpital et errent dans les rues. Dans un bar, ils sont accostés par un malfrat leur offrant de les aider, et l’envoient paître. Mais sans leurs pouvoirs, ils sont impuissants à l’empêcher de s’en prendre à d’autres jeunes paumés. Tyrone tente de convaincre Tandy de le laisser pour mener la vie qu’elle mérite, sans succès. C’est au contraire elle qui va réussir à le décider à aller voir le Professeur X pour lui proposer leur aide.


Commentaire :

L’épisode précédent n’était pas tout à fait clair quant à la situation exacte de Félina et Solar et la nature de leurs nouveaux pouvoirs, celui-ci est beaucoup plus explicite. L’intrigue est intéressante, le traitement des personnages – notamment le couple Tandy et Tyrone, réalisant progressivement leur nouvelle situation et ce qu’elle implique – réussi, et une fois encore Claremont offre à Sienkiewicz la possibilité de faire montre de tout son talent (en particulier la scène fantasmée que vit Colossus dans les ténèbres, superbe).


A noter :

On croise brièvement Lee Forrester et Magnéto, toujours sur l’île de ce dernier, et qui semble progressivement s’humaniser au contact de la jeune femme.


Casting :

Les Nouveaux Mutants : Rocket (Cannonball), Psyché, Solar (Sunspot), Félina (Wolfsbane), Illyana.

Colossus, Professeur X, Moïra McTaggert, Malicia (Rogue).

La Cape (Cloak), l’Epée (Dagger), Michael Bowen.

Aleytys ‘Lee’ Forrester, Magnéto.

Niglo
22/04/2006, 00h45
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/titans/82.jpg

TITANS N°82
Lug, novembre 1985.

http://www.timelineuniverse.net/images/Marvel81.jpg

LA GUERRE DES ETOILES : Retrouvailles (22 pages)
(Jawas of Doom, in Star Wars #81, mars 1984)

Scénario : Mary Jo Duffy.
dessin : Ron Frenz.
Encrage : Tom Palmer & Tom Mandrake.
Couverture : Tom Palmer.

Résumé :

Après leur victoire sur l’Empire, les Rebelles se reposent sur Endor. Yan Solo tente d’emprunter de l’argent, sans succès. Il décide alors de se rendre sur Dintouine. La Princesse Leia et Dédeux l’accompagnent. Sur place, ils laissent l’androïde au hangar pour qu’il se recharge et se rendent en ville. Yan découvre que son compte a été gelé et ne peut retirer d’argent. De retour au hangar, Dédeux a disparu. Il a été enlevé par les Jawas. Yan et Leia s’emparent de landspeeders et partent à la poursuite de la jeep des Jawas, qu’ils attaquent. Ils reçoivent l’aide inattendue du peuple des sables, qui attaque également la jeep. En montant à bord du véhicule, Yan découvre que Dédeux n’est pas la seule prise des Jawas : Boba Feet se trouve également là. Il n’a pas été dévoré par le Sarlaac mais a été recueilli et remis en état par les Jawas. Ce n’est que temporaire : la jeep a été endommagée durant le combat, les Jawas l’ont quitté, et elle fonce tout droit vers le Sarlaac. Yan parvient à sauter à temps, pas Boba Feet.


Commentaire :

Premier épisode dont l’action se déroule après Le Retour du Jedi. Un épisode extrêmement routinier et à peu près sans intérêt.


A noter :

Le Sarlaac est l'espèce de ver des sables géant que l'on voit au début du Retour du Jedi.

Le Peuple des Sables et les Jawas apparaissaient dans La Guerre des Etoiles.


Casting :

Yan Solo, Leia Organa, Dédeux, Sispéo, Luke Skywalker, Chiktabba, Lando Calrissian, Wedge.

Boba Feet, les Jawas, le Peuple des Sables, les Ewoks, le Sarlaac.


MIKROS : Passeport pour l’Infini (1ère Partie) (16 pages)

Scénario, dessin & encrage : Jean-Yves Mitton.

Résumé :

Mikros, Crabby et Saltarella ont décidé de vivre comme des humains normaux et de ne plus utiliser leurs super-pouvoirs. Aussi, pour pouvoir aller de Genève à Lyon, les voilà contraints de faire de l’auto-stop. Et les quelques automobilistes qui s’arrêtent en apercevant Saltarella redémarrent aussitôt qu’ils ont vu ses deux compagnons. Jusqu’à ce qu’un camion s’arrête à leur hauteur, suivi d’une grosse berline. En sort un dénommé Hubert de la Cocardière, fondé de pouvoir de feu Raoul de Roquemaure, l’ex-mari de Saltarella aujourd’hui disparu. Il est venu remettre à Saltarella la Psi-Record qui appartenait au comte. Les trois amis embarquent à bord du véhicule, direction Lyon. Ils sont suivis à distance par plusieurs voitures et un avion. L’ordinateur de bord répond à tous leurs ordres, jusqu’à ce qu’ils atteignent le tunnel de Fourvière. La Psi-Record échappe alors à leur contrôle et prend une direction dont ils ignorent tout.


Commentaire :

Nouvelle histoire, qui débute très lentement. Mitton s’amuse des possibilités qu’offre la Psi-Record, qui roule à 600 km/h, vole, plonge, etc. On attend que l’intrigue débute véritablement.


Casting :

Mikros, Saltarella, Crabby.

Hubert de la Cocardière.


http://jean.racaud.free.fr/vo/dazzler/37.jpg

DAZZLER : La Revanche de Diana ! (1ère partie) (10 pages)
(The Girl in the Machine, in Dazzler #37, mai 1985)

Scénario : Bob DeNatale.
Dessin : Tom Morgan.
Encrage : Danny Bulanadi.
Couverture : Mary Wilshire & John Byrne.

Résumé :

Dazzler est contactée par une vieille amie, Diana Simon, qu’elle n’a pas vue depuis des années. En arrivant à sa propriété, elle est accueillie par deux dobermans menaçants, puis par un dénommé Peter Koestler, qui lui apprend que Diana est morte six mois plus tôt. Koestler la fait entrer dans la propriété, où se trouve le père de Diana, ainsi que deux autres hommes, Abrams et Donald. Lorsqu’ils sont seuls, M. Simon dit à Dazzler qu’elle est en danger et l’invite à partir dans les plus brefs délais. Evidemment elle n’en fait rien, et part visiter la maison. Dans une pièce, elle découvre une installation étrange. Peter lui apprend qu’il s’agit d’un jeu vidéo utilisant des hologrammes. Ils font une partie ensemble, et Dazzler gagne alors qu’elle ne touche même pas les commandes. Reprenant ensuite sa visite, elle découvre dans une autre pièce Diana, mal en point et liée par des câbles à un ordinateur. Diana lui raconte ce qui est arrivé : une organisation se faisant appeler Revanche S.A. l’a contrainte à participer à une expérience et l’a reliée à un ordinateur. Elle a dû alors pirater des programmes pour leur compte. Après quelques temps, elle a réussi à se faire passer pour morte, et se prépare à se venger de ses tortionnaires. Mais elle ne peut laisser aucun témoin, et annonce donc à Dazzler qu’elle doit la tuer.


Commentaire :

Contrairement aux habitudes, il se passe beaucoup de choses dans ce demi-épisode. De là à dire qu’il s’agit de choses intéressantes…


A noter :

Dazzler a déjà eu affaire à Revanche S.A. dans Dazzler #35 (janvier 1985, trad. in Titans n°78-79, juillet-août 1985).


Casting :

Dazzler.

Diana Simon, M. Simon, Peter Koestler, Abrams, Donald.


http://cracaud.free.fr/vo/newmutants/25.jpg

LES NOUVEAUX MUTANTS : La seule Chose à craindre… (18 pages sur 20)
(The only Thing to fear…, in New Mutants #25, mars 1985)

Scénario : Chris Claremont.
Dessin & encrage : Bill Sienkiewicz.
Couverture : Bill Sienkiewicz.

Résumé :

La Cape et l’Epée offrent au Professeur X de l’aider à guérir Rhane et Roberto. La Cape est effrayé, mais Xavier entre en contact télépathique avec lui et réussit à le calmer. Il demande ensuite à Illyana de téléporter tout le monde dans les limbes. Là, avec l’aide télépathique de Xavier, Malicia va absorber les pouvoirs de Roberto, puis de Rhane, avant de les rendre à la Cape et à l’Epée. De retour sur Terre, tout est revenu à la normale. Xavier offre à la Cape et l’Epée de s’installer à l’Institut, mais ils déclinent la proposition, préférant œuvrer dans les rues de New York.


Commentaire :

Conclusion réussie pour cet arc, qui offre quelques moments tout à fait intéressants – la discussion entre Xavier et la Cape, l’inquiétude que suscitent les pouvoirs d’Illyana auprès de ses compagnons – et comme toujours des planches passionnantes signées Bill Sienkiewicz.


Casting :

Les Nouveaux Mutants : Rocket (Cannonball), Psyché, Solar (Sunspot), Félina (Wolfsbane), Illyana.

Professeur X, Malicia (Rogue).

La Cape (Cloak), l’Epée (Dagger), Michael Bowen.

Niglo
22/04/2006, 01h33
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/titans/83.jpg

TITANS N°83
Lug, décembre 1985.

http://www.timelineuniverse.net/images/Marvel82.jpg

LA GUERRE DES ETOILES : Diplomatie (21 pages sur 22)
(Diplomacy, in Star Wars #82, avril 1984)

Scénario : Mary Jo Duffy.
dessin : Ron Frenz.
Encrage : M. Hands.
Couverture : Ron Frenz & Tom Palmer.

Résumé :

Sur Endor, Luke Skywalker s’entraîne en compagnie des Ewoks, lorsqu’il reçoit la visite de l’amiral Ackbar, accompagné de Lando, Sispéo et Chiktabba. Ackbar lui explique que, l’Empire disparu, il est nécessaire d’unifier les planètes civilisées pour éviter que le chaos ne s’installe. Il lui demande de jouer le rôle d’émissaire et de partir pour une tournée interplanétaire. Luke accepte, et part en compagnie de Plif le Hoojib.

Sa première étape est Iskalon, la planète entièrement recouverte d’eau sur laquelle il s’est récemment rendu, et qui a été durement frappée par l’Empire. Sur place, il trouve un vaisseau, et à son bord des visages connus : Dani la Zeltronne, Rick Duel et Chihdo. Ceux-ci sont venus piller la planète, et en particulier sa capitale, Pavillon, abandonnée par ses habitants. Luke tente de les convaincre de renoncer à leurs projets, lorsqu’ils sont attaqués par un Chiaki, une créature des mers géante. Puis c’est tout un groupe armé d’Iskaloniens qui arrive. Le combat est interrompu par l’arrivée de Kiro, puis de Mone, le nouveau dirigeant de la planète. Luke lui fait part de la proposition de l’Alliance. Il refuse, suivant ainsi la volonté de son peuple. Luke doit partir, mais Kiro demande à l’accompagner. Il accepte, et Kiro quitte ainsi son peuple.


Commentaire :

Contrairement à l’épisode précédent, celui-ci tire parti des opportunités offertes par la conclusion du Retour du Jedi. L’Alliance se donne ici un nouveau but, et Luke se voit offrir une nouvelle mission. Ce qui n’empêche pas pour autant Mary Jo Duffy de continuer à utiliser l’univers et les personnages qu’elle a créé précédemment, et ce de manière très habile.


A noter :

Luke Skywalker s’était rendu sur Iskalon dans Star Wars #74 à 76 (août à octobre 1983, trad. in Titans n°75 à 77, avril à juin 1985). Il avait croisé la route de Rick Duel et Dani dans Star Wars #72 (juin 1983, trad. in Titans n°73, février 1985).


Casting :

Luke Skywalker, Plif, Lando Calrissian, Chiktabba, Sispéo, amiral Ackbar.

Kiro, Mone, les Iskaloniens.

Dani, Rick Duel, Chihdo.


MIKROS : Passeport pour l’Infini (2ème Partie) (16 pages)

Scénario, dessin & encrage : Jean-Yves Mitton.

Résumé :

La Psi-Record conduit Mikros, Saltarella et Crabby à Paris, et se pose dans la cour de l’Elysée, où les trois héros sont accueillis par François Mitterrand, qui les fait chevaliers de la Légion d’Honneur. Puis les trois amis sont séparés et Mikros et conduit à Taverny, au siège de la F.A.S. (Forces Aériennes Stratégiques) où il rencontre le général Duschmol (sic) et Hubert de la Cocardière, qui s’appelle en réalité Hubert de la Martinière et est le chef des services secrets français. Duschmol demande à Mikros de travailler pour la France en utilisant ses pouvoirs pour remplacer la fusée Ariane. S’il refuse, Saltarella et Crabby en paieront le prix. Mikros n’a d’autre choix que d’accepter, mais il réalise bien vite que la France compte l’utiliser pour davantage que la mise en orbite de satellite, et lui demande d’espionner le territoire américain ou des pays du Pacte de Varsovie.


Commentaire :

L’idée et astucieuse et traitée de manière tout à fait amusante. Mitton dresse un portrait peu flatteur des services secrets français, et notre héros apparaît sans défense dans un tel contexte. Très réussi.


Casting :

Mikros, Saltarella, Crabby.

Hubert de la Cocardière, général Duschmol, François Mitterrand.


http://jean.racaud.free.fr/vo/dazzler/37.jpg

DAZZLER : La Revanche de Diana ! (2ème partie) (11 pages)
(The Girl in the Machine, in Dazzler #37, mai 1985)

Scénario : Bob DeNatale.
Dessin : Tom Morgan.
Encrage : Danny Bulanadi.
Couverture : Mary Wilshire & John Byrne.

Résumé :

Abrams a découvert que Diana est vivante et s’apprête à l’annoncer à ses complices, Peter et Donald, lorsqu’il s’effondre, mort. C’est alors le père de Diana qui leur annonce que sa fille est vivante et s’apprête à les éliminer. Donald le tue. Lorsque Dazzler arrive à son tour, elle n’a pas le temps de faire quoi que ce soit : un hologramme issu du jeu vidéo qu’elle a testé précédemment se jette sur eux. Elle parvient à le retenir grâce à ses pouvoirs, mais l’hologramme tue Donald d’une rafale. La seule solution pour Peter et Dazzler est de retourner dans la pièce où se trouve Diana. Pour tromper les caméras de surveillance de celle-ci, Dazzler crée un hologramme de son père. Peter entre alors dans la pièce, et s’apprête à abattre Diana, lorsque Dazzler le désarme d’un tir de laser. L’hologramme entre à son tour, mais au lieu de les attaquer, il s’en prend aux ordinateurs auxquels est reliée Diana. Elle révèle alors à Dazzler qu’elle n’avait pas l’intention de la tuer, mais seulement de tromper les ordinateurs pour pouvoir se suicider. Dazzler et Peter s’enfuient alors que la maison explose. Dazzler est inconsciente. Peter hésite à la tuer, mais choisit de ne pas le faire.


Commentaire :

N’importe quoi.


Casting :

Dazzler.

Diana Simon, M. Simon, Peter Koestler, Abrams, Donald.


http://cracaud.free.fr/vo/newmutants/26.jpg

LES NOUVEAUX MUTANTS : David (16 pages sur 21)
(Legion, in New Mutants #26, avril 1985)

Scénario : Chris Claremont.
Dessin &encrage : Bill Sienkiewicz.
Couverture : Bill Sienkiewicz.

Résumé :

A la demande de Moira McTaggert, le Professeur X et les Nouveaux Mutants, accompagnés de Sean Cassidy, se rendent sur l’île de Muir. Moira demande à Xavier d’examiner l’un de ses patients, David, un mutant autiste. Xavier apprend rapidement que David est le fils de Gabrielle Haller, avec qui il a eu une liaison des années plus tôt. Xavier tente de pénétrer l’esprit de David, mais un mur psychique l’en empêche et le repousse brutalement. Il demande alors à Gabrielle de lui en dire davantage sur son fils.

Pendant ce temps, les Nouveaux Mutants se promènent sur l’île, et sont mal accueillis par la population locale, menée par le révérend Craig, qui considère Rahne comme un suppôt de Satan. Dans le même temps, ils continuent de découvrir les étranges capacités de Warlock, comme celle de communiquer avec le Blackbird.

A l’Académie du Massachusetts, Emma Frost convoque Empath à qui elle reproche son récent comportement. Empath tente de prendre le contrôle de son esprit, mais Emma résiste sans mal à son pouvoir et l’avertit une dernière fois.

Dans le Triangle des Bermudes, Lee Forrester assiste à une crise de Magnéto, dont les pouvoirs se déclenchent alors qu’il dort. Elle parvient à le calmer, et ils finissent la nuit ensemble.

Alors que Rahne rend visite à Moira dans son laboratoire, elles perçoivent un appel psychique de David, ce qui semble être un appel au secours en arabe. Elles n’ont pas le temps de réagir : le laboratoire explose.


Commentaire :

Début d’un classique de la série, introduisant le personnage de David Haller. Le temps de poser la situation, Claremont en profite pour s’intéresser également à Rahne, toujours aussi peu sûre d’elle, et à Warlock, l’extraterrestre aux capacités décidément étranges. Le scénariste développe également le passé de Xavier, que l’on découvre un peu plus au travers de sa relation passée avec Gabrielle Haller.


A noter :

Chris Claremont avait introduit le personnage de Gabrielle Haller dans Uncanny X-Men #161 (septembre 1982, trad. in Belasco, X-Men n°6, novembre 1985). Le personnage était réapparu dans New Mutants #1 (mars 1983, trad. in Titans n°59, décembre 1983) où elle demandait à Moira McTaggert de l’aider à soigner David. Le lecteur apprenait par la même occasion que Xavier est le père de David. Elle n’est pas réapparue entre New Mutants #1 et New Mutants #25.

Première apparition de David Haller.

L’apparition d’Emma Frost et d’Empath se situe juste après la mini-série Firestar (mars à juin 1986, trad. in Firestar, Un Récit Complet Marvel n°16, novembre 1987).

Il manque dans cette édition les 5 premières pages de cet épisode (pages qui paraîtront en France dans Les Nouveaux Mutants : Face à Face, Super Héros n°45, Comics USA, janvier 1991). On retrouvait dans ce prologue Tom Corsi et Sharon Friedlander (protagonistes rencontrés dans la saga de l’Ours-Démon, in New Mutants #18 à 20), témoins d’une première crise de David Haller. Ce sont eux que l’on aperçoit page 6, panel 1, tombés en catatonie.


Casting :

Les Nouveaux Mutants : Psyché, Félina (Wolfsbane), Warlock, Doug Ramsey.

Moira McTaggert, Sean Cassidy, Gabrielle Haller, David Haller, Tom Corsi, Sharon Friedlander.

Révérend Craig.

Emma Frost, Empath.

Magnéto, Lee Forrester.

Niglo
01/05/2006, 10h56
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/titans/84.jpg

TITANS N°84
Lug, janvier 1986.

http://www.timelineuniverse.net/images/Marvel83.jpg

LA GUERRE DES ETOILES : Marché d’amour (22 pages)
(Sweetheart Contract, in Star Wars #82, mai 1983)

Scénario : Linda Grant.
Dessin & encrage : Bob McLeod.
Couverture : Bob McLeod.

Résumé :

Lando Calrissian se trouve sur Droghera où, en compagnie de Danu, la sœur de la reine Sarna, il est attaqué par des révolutionnaires. Après avoir échappé à l’attaque, il rencontre Sarna, qui lui demande de l’aider à lutter contre les révolutionnaires. Ceux-ci ont transformé une ancienne mine en Q.G. Lando parvient à y pénétrer, avec pour mission de faire exploser les réserves d’eau pour noyer la mine. Il y parvient, bien que les révolutionnaires l’aient repéré. L’un d’entre eux est capturé, et Lando s’occupe de l’interroger. Mais le prisonnier est abattu par Harlech, le confident de Sarna. Lando commence à réaliser qu’on lui cache quelque chose, et qu’une personne proche de Sarla renseigne les révolutionnaires. Toutes ses certitudes vont être remises en question lorsque, dans un bar, il apprend que les révolutionnaires en question veulent faire de Droghera une démocratie. Il décide alors de retirer son soutien à Sarna. Elle décide aussitôt de le faire arrêter, mais Danu lui vient en aide. C’est elle qui aide les révolutionnaires. Lando tente de kidnapper Sarna pour quitter la planète. C’est à ce moment que les révolutionnaires passent à l’action et prennent d’assaut le palais de Sarna. Danu demande à Lando de quitter la planète et d’emmener Sarna avec lui.


Commentaire :

Un fill-in assez mouvementé, à l’intrigue correcte sans plus, qui vaut surtout pour le travail de Bob McLeod, très inspiré.


Casting :

Lando Calrissian.

Sarna, Danu, Harlech.


MIKROS : Passeports pour l’Infini (3ème Partie) (16 pages)

Scénario, dessin & encrage : Jean-Yves Mitton.

Résumé :

Dans la villa où ils sont détenus par l’armée française, Saltarella et Crabby découvrent le rôle que font jouer à Mikros les services secrets français. Ils apprennent également que leurs anciens fans les considèrent désormais comme des vendus.

Mikros est conduit à la villa, et c’est à Crabby que le général Duschmol confie la mission suivante : lancer un missile nucléaire sur l’atoll de Mururoa. Un peu plus tard, en survolant la France, il passe à proximité d’Aix-en-Provence, et se souvient des amis qu’il a rencontré dans la région, les Delmas. Il tente de se rendre chez eux, mais l’armée quadrille les environs. Mais Hopla, le chien de Julien, a senti la présence de Crabby et accourt vers lui. Celui-ci lui remet un message à l’attention des Delmas, puis repart avant d’éveiller les soupçons de ses supérieurs.


Commentaire :

Un épisode qui piétine quelque peu, mais l’idée demeure intéressante et bien traitée dans l’ensemble.


A noter :

Mikros, Crabby et Saltarella avaient rencontré les Delmas dans Titans n°51 (avril 1983).


Casting :

Mikros, Saltarella, Crabby.

Hopla.

Hubert de la Martinière, général Duschmol.


http://jean.racaud.free.fr/vo/dazzler/38.jpg

DAZZLER contre les X-Men ! (1ère partie) (11 pages)
(Challenge, in Dazzler #38, juillet 1985)

Scénario : Archie Goodwin.
Dessin : Paul Chadwick.
Encrage : Jackson Guice.
Couverture : Jackson Guice.

Résumé :

Dans un bar mal famé de San Francisco, un chasseur de primes sème la panique grâce à son chien d’attaque, Cerbère, puis capture le truand en liberté conditionnelle qu’il recherchait. Un appel radio lui annonce que sa prochaine cible se trouve à San Diego.

C’est justement là que se trouve Dazzler. Elle travaille dans un bar dont le propriétaire voudrait qu’elle ne se contente pas de chanter mais se montre également gentille avec les clients. Devant son refus, le patron veut employer la manière forte, et Dazzler utilise ses pouvoirs pour le ramener à la raison. Elle s’apprête à partir, lorsqu’elle tombe sur Serval et Colossus, qui la prennent en chasse. Elle s’enfuit, tandis que dans l’ombre quelqu’un observe la scène.


Commentaire :

Changement d’équipe pour la série, avec l’arrivée du vétéran Archie Goodwin au scénario et du débutant Paul ‘Concrete’ Chadwick au dessin. Dès les premières pages, Goodwin réinstalle la série dans l’univers mutant, marquant ainsi une évolution notable par rapport aux épisodes précédents. Quant à Chadwick, son style apparaît ici encore assez maladroit et surtout très inégal, malgré quelques planches plutôt réussies.


A noter :

Cette apparition de Colossus et Serval se situe entre Uncanny X-Men #192 (avril 1985, trad. in Spécial Strange n°50, juillet 1987) et Uncanny X-Men #193 (mai 1985, trad. in Nemrod, X-Men n°12, 1988).


Casting :

Dazzler.

Serval (Wolverine), Colossus, Cyclope (dans l’ombre) (Cyclops).

O.Z. Chase, Cerbère (Cerberus).


http://cracaud.free.fr/vo/newmutants/27.jpg

LES NOUVEAUX MUTANTS : Au Fond de l’Abîme (23 pages)
(Into the Abyss, in New Mutants #27, mai 1985)

Scénario : Chris Claremont.
Dessin & encrage : Bill Sienkiewicz.
Couverture : Bill Sienkiewicz.

Résumé :

Le Professeur X et les Nouveaux Mutants retrouvent Moira McTaggert et Rahne en état de catatonie dans les décombres du laboratoire. Pour leur venir en aide, Xavier doit gagner le plan astral, en compagnie de Psyché. Ils sont aussitôt attaqués par Félina, coincée dans une forme intermédiaire de sa mutation. Dans le même temps, un nouvel assaut mental de David entraîne à leur tour sa mère et Doug Ramsey dans le plan astral. Xavier doit alors tenter de percer le mur élevé par David autour d’eux. Se faisant, il parvient à créer un lien avec David, et réalise alors que le garçon est son propre fils, ce que Gabrielle lui avait caché jusqu’à présent. Puis c’est une entité composée de plusieurs personnalités et se faisant appeler la Légion qui entre en contact avec lui, juste avant qu’il n’atteigne un endroit cauchemardesque, synthèse délirante de Paris et de Beyrouth surplombé d’un immense dôme opaque. Attaqué par des armes de guerre fantasmatiques, Xavier est sauvé par un certain Jack Wayne, archétype de l’aventurier à l’ancienne et faisant partie de la Légion.

De leur côté, Gabrielle, Psyché et Doug partent à la poursuite d’un jeune Arabe. Gabrielle le reconnaît : il s’agit d’un terroriste qui a manqué de peu de tuer David dans un attentat à Paris quelques années plus tôt. En le poursuivant, ils vont retrouver Moira et Félina, et rencontrer une jeune femme, Cindy, une autre composante de la Légion. Ils se dirigent ensemble vers le dôme où est enfermé l’esprit de David.


Commentaire :

Un voyage astral assez stupéfiant, extraordinairement mis en image par Bill Sienkiewicz. Un festival d’inventivité permanent, à la fois effrayant et superbe. A dévorer des yeux.


Casting :

Les Nouveaux Mutants : Professeur X, Psyché, Félina (Wolfsbane), Warlock, Doug Ramsey.

Moira McTaggert, Gabrielle Haller, David Haller.

Niglo
10/01/2007, 21h30
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/titans/85.jpg

TITANS N°85
Lug, février 1986.

http://www.timelineuniverse.net/images/Marvel84.jpg

LA GUERRE DES ETOILES : A la Recherche de Seoul (22 pages)
(Seoul Searching, in Star Wars #84, juin 1984)

Scénario : Roy Richardson.
Dessin : David Mazzucchelli.
Encrage : Tom Palmer.
Couverture : Roy Richardson & Tom Palmer.

Résumé :

Yan Solo et Chiktabba se rendent sur la planète Zhotta 3 pour en rencontrer les dirigeants. Leur mission accomplie, Yan se rend dans un bar où il joue aux cartes. Son adversaire mise un étrange cristal, capable de transformer les ondes mentales en énergie (il en fera la démonstration en faisant léviter Chiktabba). Il joue également une carte menant à Séoul Cinq, planète détruite lors d’une guerre cosmique. Yan remporte la mise mais, accusé d’avoir triché, doit s’enfuir sous les tirs des clients du bar.

A bord du Faucon Millénaire, Yan et Chiktabba se rendent sur Seoul Cinq. Ils arrivent dans une ville en ruine, et se rendent au pied d’une statue où est censé se trouver un passage secret. Mais ils ne sont pas seuls sur la planète : un groupe d’anciens soldats de l’Empire est là aussi, mené par Ssssk, une créature féline télépathe. Yan trouve l’ouverture du passage secret, échappant ainsi aux tirs des Impériaux. Il arrive dans une salle où se trouvent de nombreux cristaux similaires à celui qu’il a gagné. Il trouve également deux archéologues ligotés, le Dr. Xathan et son assistante Fem Nu-Ar. Ils sont venus étudier les cristaux, mais les Impériaux ont découvert que ceux-ci peuvent alimenter leur vaisseaux en énergie, et ont donc décidé de s’en emparer. Les Impériaux arrivent, toujours menés par Ssssk. Celui-ci lance une attaque mentale contre Yan, mais grâce au cristal, il parvient à résister et à renvoyer les ondes mentales vers Ssssk qui s’effondre aussitôt. Puis Yan dépose son cristal dans une machine, déclanchant une réaction en chaîne : en compagnie de Xathan et Fem Nu-Ar, il n’a que le temps de regagner le Faucon Millénaire et décoller avant que la planète n’explose.


Commentaire :

Encore un fill-in, encore une nouvelle équipe aux commandes, et cette fois encore le résultat est plutôt réussi. L’histoire de Richardson (dont ce doit être l’un des rares scénarios qu’il a écrit, on l’a beaucoup plus souvent rencontré au poste d’encreur) tient la route, et David Mazzucchelli, qui débutera son premier run sur Daredevil dès le mois suivant, est impeccable de bout en bout.


Casting :

Yan Solo, Chiktabba.

Dr. Xathan, Fem Nu-Ar.

Ssssr.


MIKROS : Passeports pour l’Infini (Acte 2, 1ère Partie) (16 pages)

Scénario, dessin & encrage : Jean-Yves Mitton.

Résumé :

Alors que des manifestations ont lieu à Paris et ailleurs contre Mikros et ses amis, Hubert de la Cocardière et le général Duschmol, contre les ordres du gouvernement français, confient une dernière mission à Saltarella : mettre en orbite un satellite doté de missiles nucléaires, puis détruire tous les satellites russes et américains.

Dans le même temps, Julien Delmas a reçu le message de Crabby. En compagnie de son chien Hopla, il fait du stop pour rejoindre Taverny où sont détenus les héros. Malgré tous les moyens mis en œuvre par l’armée et la police, il parvient à échapper à leur vigilance.


Commentaire :

Un récit toujours aussi plaisant à suivre, rythmé et amusant. Mitton ne s’embarrasse pas vraiment de vraisemblance, mais pour une fois ne dramatise pas à outrance les situations, et la lecture n’en est que plus agréable.


Casting :

Mikros, Saltarella, Crabby.

Julien Delmas, Hopla.

Hubert de la Martinière, général Duschmol.


http://jean.racaud.free.fr/vo/dazzler/38.jpg

DAZZLER contre les X-Men ! (2ème partie) (11 pages)
(Challenge, in Dazzler #38, juillet 1985)

Scénario : Archie Goodwin.
Dessin : Paul Chadwick.
Encrage : Jackson Guice.
Couverture : Jackson Guice.

Résumé :

Quelques temps plus tôt, Dazzler s’était rendue chez les X-Men et s’était entraînée avec l’équipe. Elle refusa de rejoindre l’équipe, de peur que sa célébrité ne nuise à leur anonymat. Mais elle demanda au Professeur X d’organiser un test surprise pour qu’elle puisse juger de ses capacités au combat. C’est ce que Serval et Colossus sont venus faire à San Diego.

Lorsque les deux mutants retrouvent Dazzler dans la chambre où elle s’est cachée, ils sont surpris de découvrir qu’elle porte un nouveau costume, lequel lui permet d’amplifier et de mieux contrôler ses pouvoirs. Elle les aveugle ainsi et s’enfuit en direction des quais. Là, elle fait tomber Colossus à l’eau, et parvient même à arrêter Serval en générant un rayon laser. Fou de rage, Serval s’apprête à poursuivre le combat, mais une rafale optique de Cyclope, qui dans l’ombre a assisté à tout le combat, le ramène à la raison. Pour Dazzler, le test est concluant.

O.Z. Chase rencontre Dust, qui lui demande d’arrêter Dazzler et de la lui amener.


Commentaire :

Cette seconde moitié de l’épisode confirme l’impression laissée par la précédente, un recentrage très net du titre et du personnage. Le changement de costume est un élément supplémentaire de cette évolution. Malheureusement, les lecteurs français n’auront pas l’occasion de suivre ces changements, puisqu’il s’agit du dernier épisode publié dans Titans.


Casting :

Dazzler.

Serval (Wolverine), Colossus, Cyclope (Cyclops).

O.Z. Chase, Dust.

Flashback (pages 1 à 3) : Malicia (Rogue), Diablo (Nightcrawler), Professeur X.


http://cracaud.free.fr/vo/newmutants/28.jpg

LES NOUVEAUX MUTANTS : Casse-tête (23 pages sur 25)
(Soulwar, in New Mutants #28, juin 1985)

Scénario : Chris Claremont.
Dessin & encrage : Bill Sienkiewicz.
Couverture : Bill Sienkiewicz.

Résumé :

Dans le plan astral, le Professeur X, les Nouveaux Mutants, Gabrielle Haller, Moira McTaggert et deux des personnalités composant la Légion, Jack Wayne et Cyndi, escaladent le dome derrière lequel se trouve l’esprit de David. Après avoir affronté diverses menaces fantasmagoriques, ils repèrent où se trouve Jemail Karami, l’esprit du terroriste qui a failli tuer David, et le Professeur X, aidé de Psyché, le frappe d’une violente rafale mentale. Ils arrivent enfin à pénétrer le dome et retrouvent à l’intérieur Jemail. Celui-ci leur explique qu’il n’est plus une menace pour David, sa situation a ouvert son esprit et dissipé sa haine. Il a essayé de vaincre la schizophrénie dont souffre le jeune garçon en rassemblant ses différentes personnalités, sans succès. Psyché va convaincre Jemail d’unir ses pouvoirs à ceux de Jack Wayne, permettant ainsi de sortir David de son état catatonique – mais pas de guérir sa schizophrénie. Plus tard, à son réveil, le Professeur X va enfin pouvoir rencontrer son fils pour la première fois.

Après la nuit qu’ils ont passé ensemble, Magnéto tente de se rapprocher de Lee Forrester, mais celle-ci, effrayée, le rejette.


Commentaire :

Conclusion de cet arc. Une fois encore, dans le cadre surréaliste du plan astral, Bill Sienkiewicz fait des merveilles et profite pleinement de la liberté que lui offre le scénario de Claremont. L’histoire est parfois confuse, entre les différentes personnalités cohabitant au sein de David, mais offre au final une situation intéressante, qui sera développée plus en avant par la suite.


A noter :

Avec cet épisode, les Nouveaux Mutants disparaissent du magazine. Il faudra attendre Titans n°96, en janvier 1987, pour les y revoir. Les épisodes #29 à 34 ne seront jamais traduits par Lug.


Casting :

Les Nouveaux Mutants : Professeur X, Psyché, Félina (Wolfsbane), Warlock, Doug Ramsey.

Moira McTaggert, Gabrielle Haller, David Haller.

Magnéto, Aleytis ’Lee’ Forrester.

Niglo
10/01/2007, 21h37
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/titans/86.jpg

TITANS N°86
Lug, mars 1986.

http://www.timelineuniverse.net/images/Marvel85.jpg

LA GUERRE DES ETOILES : Le Héros (21 pages sur 22)
(The Hero, in Star Wars #85, juillet 1984)

Scénario : Mary Jo Duffy.
Dessin : Bob McLeod.
Encrage : Tom Palmer.
Couverture : Bob McLeod.

Résumé :

Sur Endor, Yan Solo, Lando Calrissian et Chiktabba assistent à une réunion durant laquelle Mon Mothma et l’amiral Ackbar annoncent le projet de mettre en place un gouvernement interplanétaire et, pour ce faire, d’envoyer des émissaires aux quatre coins de la galaxie. Ackbar annonce également que Drebble, l’ennemi juré de Lando Calrissian dont il a usurpé l’identité à maintes reprises, est nommé héros de la galaxie et sera décoré dès qu’il sera localisé. Lando est effondré par cette nouvelle. Néanmoins, il se porte volontaire, ainsi que Yan et Chiktabba, pour se voir confier une mission d’émissaire de la Rébellion.

Les trois hommes se rendent sur Keyorin, la planète des chasseurs, où ils entrent en contact avec le gouverneur, avant d’aller se rafraîchir dans un bar. Pas de chance : le propriétaire n’est autre que Drebble ! Les Rebelles prennent la fuite et regagnent discrètement le Faucon Millénaire. Mais Drebble et ses hommes les y ont précédé et les capturent. Arrivent alors deux hommes travaillant pour Lemo, toujours à la recherche de la déesse dansante (voir Titans n°80), qui conduisent Yan et Chiktabba à leur boss. Lorsque Yan lui annonce que c’est Lando qui possède la statue, la bande retourne à l’endroit où Drebble retient prisonnier le Rebelle et lui ordonne de le relâcher. Pendant ce temps, Yan et Chitabba parviennent à se libérer et arrivent à leur tour sur les lieux. Une fusillade éclate, Lemo et ses hommes doivent se rendre. Lando remet à Drebble la déesse dansante en guise de trophée au nouveau héros de la Rébellion.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/tit86-1.jpg

Commentaire :

Après deux fill-ins, Mary Jo Duffy revient à sa story-line et au nouveau rôle que doit jouer la Rébellion après la chute de l’Empire. La scénariste ici s’amuse surtout à imaginer une de ces intrigues rocambolesques dont elle a le secret, où l’on court dans tous les sens en tirant à tout va. Le résultat est comme souvent réussi et assez drôle dans son accumulation de péripéties.


A noter :

Lando Calrissian avait rencontré Lemo dans Star Wars #79 (janvier 1984, trad. in Titans n°80, septembre 1985), au moment où il se faisait passer pour Drebble.


Casting :

Lando Calrissian, Yan Solo, Chiktabba.

Mon Mothba, amiral Ackbar.

Drebble, Lemo, Bossk.


MIKROS : Passeport pour l’infini (Acte 2, scène 2) (16 pages)

Scénario, dessin & encrage : Jean-Yves Mitton.

Résumé :

Grâce au camionneur qui l’a pris en stop, Julien Delmas approche de Taverny. Mais en début de soirée, à l’entrée du périphérique sud de Paris, impossible d’avancer : une foule en panique a pris d’assaut l’autoroute et bloqué toute circulation.

La faute à Saltarella qui, sur les ordres de Duschmol et de la Martinière, a détruit les satellites nucléaires soviétiques. L’URSS accuse les USA de cet acte, et la menace d’une guerre atomique est de plus en plus forte. Afin de mettre un terme à cette situation, François Mitterrand décide de lancer un assaut contre le QG des Forces Aériennes Stratégiques.

Grâce à une mobylette qu’il a pu récupérer, Julien continue sa route. Il évite de peu un barrage routier et parvient à s’introduire dans l’enceinte des FAS. Saltarella quant à elle s’attaque désormais aux satellites américains, mais ceux-ci sont protégés par des missiles téléguidés. Saltarella ne cesse de se poser une question : pourquoi, lorsqu’il lui a fait ses adieux, Mikros lui a-t-il dit ‘Good Lug’ et non ‘Good luck’ ?

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/tit86-2.jpg

Commentaire :

Le récit piétine quelque peu mais se lit néanmoins très plaisamment. L’un des arcs les plus réussis de la série, et l’un des plus amusants aussi.


Casting :

Mikros, Saltarella, Crabby.

Julien Delmas, Hopla.

François Mitterand, Mikhail Gorbatchev, Ronald Reagan.

Hubert de la Martinière, général Duschmol.


http://www.steveenglehart.com/Comics/Comics%20Images/Avengers,%20West%20Coast%201.jpg

LA VISION ET LA SORCIERE ROUGE : Les Vengeurs de la Côte Ouest (33 pages sur 39)
(Teammates, in West Coast Avengers #1, octobre 1985)

Scénario : Steve Englehart.
dessin : Al Milgrom.
Encrage : Joe Sinnott.
Couverture : Al Milgrom & Joe Sinnott.

Résumé :

Dans le Q.G. des Vengeurs de la Côte Ouest, Œil de Faucon et Oiseau Moqueur reçoivent une visite inattendue : celle de Hank Pym, leur ancien compagnon d’armes. Œil de Faucon pense qu’il est venu rejoindre les rangs de l’équipe, ce que Hank dément tout de suite. Il ne tient absolument pas à reprendre sa carrière super-héroïque.

Alors que Wonder Man et Tigra survolent la côte, ils tombent sur un combat opposant Iron Man à une armée de robots. Wonder Man se joint à la mêlée, mais une rafale le force à lâcher Tigra, qui tombe à l’eau. Iron Man et Wonder Man détruisent un bon nombre de robots et les survivants se replient.

Tout le monde se retrouve un peu plus tard au Q.G. des Vengeurs, y compris une Tigra trempée et choquée. Une alarme se déclenche lorsqu’un flux d’énergie anormal est détecté du côté de San Pedro. Sur place, l’équipe découvre que le signal provient d’un bateau ancré au port. A l’intérieur les attend Ultron. La cale est piégée et des barres d’adamantium jaillissent de toute part, encerclant les Vengeurs. Œil de Faucon parvient à bloquer le système grâce à une flèche en vibranium. Ultron quant à lui a disparu.

Au Q.G. des Vengeurs, Hank Pym a découvert que Goliath est désormais composé d’énergie ionique (comme Wonder Man), énergie à laquelle s’est mêlée le sérum de croissance qu'il a mis au point autrefois. Il est interrompu dans ses pensées par un appel de la Guêpe. Malgré le lourd passif entre eux, Pym prend l’appel. Il est soulagé de voir l’équipe rentrer peu après, et laisse Œil de Faucon prendre le relais. Lorsqu’elle apprend le retour d’Ultron, la Guêpe propose de dépêcher Thor en renfort, mais Œil de Faucon refuse fermement : il est le chef de cette équipe et entend la diriger comme bon lui semble.

Une nouvelle fois, l’alarme se déclenche. Cette fois, Ultron se trouve à proximité. Œil de Faucon charge Iron Man de veiller sur Hank Pym, la cible probable d’Ultron, tandis que Tigra s’occupe de surveiller Goliath. Le reste du groupe part à la recherche du robot. Mais contrairement à ce que Œil de Faucon pense, Hank Pym n’est pas la cible d’Ultron. D’ailleurs celui-ci ignore même que son créateur se trouve ici, jusqu’à ce qu’il l’apprenne de la bouche de Wonder Man.

Quelqu’un s’introduit dans le hangar où est détenu Goliath : le Gorille Blanc. Tigra s’interpose, mais elle est vite vaincue lorsque Ultron se mêle au combat. Ce dernier s’attaque ensuite à la salle où se trouvent Hank Pym et Iron Man et parvient à kidnapper son créateur. De leur côté, Goliath et le Gorille Blanc affrontent le reste de l’équipe et parviennent à les vaincre. Le trio maléfique quitte alors les lieux, emportant avec eux Hank Pym et Wonder Man. Lorsqu’il reprend conscience, Œil de Faucon comprend quel est le lien entre les trois vilains : le Moissonneur, ancien leader de la Légion Mortelle et frère de Wonder Man.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/tit86-3.jpg

Commentaire :

Pour entamer sa nouvelle série, Steve Englehart ressort l’un des adversaires historiques des Vengeurs, Ultron, auquel il adjoint une paire d'acolytes également bien connus des fans du groupe. Le résultat est rythmé et plaisant à suivre, même si l’originalité n’est pas vraiment au rendez-vous. Englehart a opté pour une approche très classique, tout comme Al Milgrom, dont la simplicité du trait est renforcée par l’encrage sans aucune fioriture de Joe Sinnott.

Entre deux scènes d’action, Steve Englehart parvient à donner vie à ses personnages, notamment Hank Pym, pas encore remis des problèmes qu’il a eu à affronter et qui l’ont poussé à abandonner sa carrière de super-héros, et Tigra, le personnage le moins connu du groupe, que le scénariste montre luttant contre la part d’animalité qui est en elle et qui l’effraie. D’emblée Englehart semble maîtriser ses personnages, ce qui donne une bonne partie de son intérêt à ce récit.

Dans l’ensemble un bon début.


A noter :

Cet épisode se situe après la mini-série West Coast Avengers (parue en France seulement en 1988, mais dont Cytrash a parlé ici (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=15703)) et après Iron Man Annual #7 (résumé par Michel là (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=438596&postcount=4) ), récit dans lequel Goliath fut capturé par les Vengeurs.

La précédente apparition d’Ultron a eu lieu dans Emperor Doom (Fatalis Imperator, Top BD n°12, 1987).

La précédente apparition du Gorille Blanc a eu lieu dans Avengers #79 (août 1970, trad. in Thor n°14, Arédit, juin 1981).

La précédente apparition d’Hank Pym a eu lieu dans Iron Man #194 (mai 1985, trad. in Nova n°102, juillet 1986).


Casting :

Les Vengeurs de la Côte Ouest : Œil de Faucon (Hawkeye), Oiseau Moqueur (Mockingbird), Wonder Man, Iron Man, Tigra.

Hank Pym, la Guêpe (Wasp).

Ultron, Goliath, le Gorille Blanc (Man-Ape).

Niglo
10/01/2007, 21h42
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/titans/87.jpg

TITANS N°87
Lug, avril 1986.

http://www.timelineuniverse.net/images/Marvel86.jpg

LA GUERRE DES ETOILES : Le Facteur Alderande ! (21 pages sur 22)
(The Alderaan Factor, in Star Wars #86, août 1984)

Scénario : Randy Stradley.
Dessin : Bob McLeod.
Encrage : Tom Palmer
Couverture : Bob McLeod.

Résumé :

La Princesse Leia se rend sur Yinchor où elle doit rencontrer le conseil des anciens. Mais elle découvre avec stupeur que les Yinchoris qui la conduisent ont passé un accord avec les Impériaux qui dirigent encore la planète et qu’ils doivent la leur remettre en échange de la vie des Anciens. En réalité, les Impériaux n’ont aucune intention de respecter leur part du marché et envoient deux chasseurs taï pour détruire le vaisseau yinchori. Pendant que le pilote tente d’esquiver les attaques impériales, Leïa prend le contrôle de la tourelle et abat leurs deux poursuivants. Mais le vaisseau yinchori a été également touché et s’écrase dans le désert. Avant de perdre conscience, Leïa parvient à envoyer un signal à la flotte rebelle en orbite autour de la planète.

Un garde impérial est envoyé sur place pour s’assurer que personne n’a survécu au crash. Lorsqu’il découvre Leïa, il ne peut se résoudre à la tuer. Il retire son casque et lui révèle qu’il est comme elle originaire d’Aldérande, la planète détruite par l’Etoile Noire. Leïa est choquée que l’un de ses concitoyens puisse avoir rejoint l’Empire. Et plus encore lorsqu’elle découvre que l’homme porte autour du cou une chaîne à laquelle est attachée un caillou provenant d’Aldérande.

Les deux compatriotes vont devoir s’unir pour se défendre contre des Rolk-Mahgir, créatures des sables particulièrement dangereuse. Dans leur fuite, Leïa manque de tomber du haut d’une falaise, mais l’Impérial la rattrape in extremis et lui sauve la vie. Leïa tente de le convaincre d’abandonner l’Empire mais celui-ci, après un moment d’hésitation, refuse et, sous la contrainte de son arme, conduit Leïa au camp impérial. Là, le gouverneur Wessel ordonne qu’elle soit exécutée. Mais le Faucon Millénaire arrive à temps et sème la panique dans le camp. Wessel ordonne au soldat qui l’a conduite ici de l’abattre, mais celui-ci se retourne contre lui et décide de rejoindre la Rébellion. Il est abattu au moment où il tente de monter à bord du Faucon Millénaire. En tentant de lui venir en aide, Leïa arrache sa chaîne, qu’elle conservera en mémoire de sa planète disparue et de cet homme qui lui a sauvé la vie et dont elle ne connaît même pas le nom.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/tit87-1.jpg

Commentaire :

A nouveau un fill-in – signé d’un illustre inconnu – et à nouveau une histoire très réussie. L’histoire de cet homme originaire d’Aldérande, devenu soldat modèle de l’Empire, soulève différentes questions sur le rôle que tient chaque soldat dans une guerre, ses motivations et ses convictions. Ces réflexions ne nuisent en rien au rythme de l’action, menée sans temps mort. Comme en plus le duo McLeod fonctionne toujours aussi bien, le résultat s’avère être une excellente surprise.


Casting :

Leia Organa, Luke Skywalker, Lando Calrissian, Chiktabba, Sispéo, Dédeux.

Gouverneur Wessel.


MIKROS : Passeports… pour l’Infini (dernier acte) (16 pages)

Scénario, dessin & encrage : Jean Mitton.

Résumé :

Dans l’espace, Saltarella esquive les missiles nucléaires lancés sur elle depuis la Terre et dévie l’un d’entre eux sur le satellite américain qu’elle doit détruire. Elle recommence la même manœuvre avec le troisième et dernier satellite. Au sol, le général Duschmol jubile, la France est désormais la seule puissance nucléaire de la planète. Mais il va rapidement devoir déchanter lorsque Saltarella prend pour cible Spectra 1, le satellite français, et se jette sur lui à pleine vitesse.

Pendant ce temps, un groupe de militaires mené par de la Martinière se rend dans la villa où sont détenus Mikros et Crabby. Julien Delmas a réussi à embarquer discrètement à bord de l’appareil. Sur place, les deux héros sont sortis du lit et conduits devant un peloton d’exécution. A cet instant, un éclair lumineux aveugle les soldats, et Julien envoie son chien Hopla donner une pile électrique à Mikros. Dès qu’il la touche, celui-ci retrouve ses pouvoirs et libère Crabby. Ils partent aussitôt pour l’espace, où ils retrouvent Saltarella, blessée après sa collision avec Spectra 1.

Le général Duschmol est arrêté par la gendarmerie française, mais de la Martinière est toujours libre. Il se souvient du mot de Mikros à Saltarella avant qu’ils ne soient séparés : ‘Good Lug’. La base de données de l’armée lui donne la réponse qu’il cherche : les éditions Lug, à Lyon, qui publient depuis 1979 les aventures de Mikros. Il se rend sur place en hélicoptère et fait irruption dans les locaux. Malcolm Naughton le reçoit et le conduit dans l’atelier où travaille Jean Mitton. Ce dernier attendait la venue de la Martinière et ses hommes. Mais il s’est assuré que Mikros et ses amis ne risquent plus rien : dans son dernier dessin, il les a envoyés dans l’espace, à la recherche d’une planète où ils pourront vivre en paix.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/tit87-2.jpg

Commentaire :

Le rebondissement final offre une conclusion originale et inattendue aux aventures de Mikros. La série s’achève ainsi sur l’un de ses meilleurs arcs, où pour une fois Mitton n’en rajoute pas dans le pathos et donne à lire un récit très rythmé.


Casting :

Mikros, Saltarella, Crabby.

Julien Delmas, Hopla.

Malcolm Naughton, Jean Mitton.

Hubert de la Martinière, général Duschmol.


http://www.steveenglehart.com/Comics/Comics%20Images/Vision%20%26%20Scarlet%20Witch%201.jpg

LA VISION ET LA SORCIERE ROUGE : Vaudou (33 pages sur 39)
(Lovers and Zombies, in Vision and the Scarlet Witch #1, octobre 1985)

Scénario : Steve Englehart.
Dessin : Richard Howell.
Encrage : Andy Mushynsky.
Couverture : Richard Howell.

Résumé :

Dans les locaux du projet Pegasus, Henry Peter Gyrich fait passer des tests à la Vision, à la demande du gouvernement américain, qui s’inquiète de la tentative récente de la part de l’androïde de prendre le contrôle de la planète. Vision a accepté de subir ces tests et interrogatoires, mais la Sorcière Rouge s’impatiente et finit par entrer de force dans les locaux pour y mettre un terme. Lorsque Gyrich lui fait remarquer qu’en temps que Vengeurs ils ont obligation de se soumettre aux contrôles du gouvernement, elle lui annonce qu’ils démissionnent et lui remet leurs cartes de membres de l’équipe.

Vision et la Sorcière Rouge reviennent à Leonia où ils ont décidé de retourner s’installer après l’incendie de leur précédente propriété. Ils se rendent dans une agence immobilière où ils rencontrent un dénommé Norm Webster qui les emmène visiter un vieux manoir. Après la visite, le couple reste dans les parages, et est soudain attaqué par une armée de zombies. En tentant de phaser à travers l’un d’entre eux, Vision subit un contre-choc violent et perd connaissance. La Sorcière Rouge est également assommée et emportée par les zombies.

Les Vengeurs de la Côte Ouest sont à la recherche de Hank Pym et Wonder Man, sans succès. Ils ne parviennent pas plus à contacter la Vision et la Sorcière Rouge. Œil de Faucon contacte la Guêpe et lui annonce le retour d’Ultron (mais il n’ose pas lui annoncer que Hank Pym a été kidnappé). La Guêpe dépêche Starfox sur place pour retrouver Vision et la Sorcière.

Les zombies conduisent la Sorcière Rouge dans une vieille bâtisse située en bordure d’un cimetière où les attendent l’Ergot Noir et Nekkra. Ergot Noir s’emporte en voyant la Sorcière Rouge : c’est la Vision qu’il voulait capturer. Il envoie Nekkra à sa recherche et ligote la Sorcière de telle manière qu’elle ne puisse utiliser ses pouvoirs.

De son côté, Vision, sous sa forme intangible, est resté en contact physique avec un zombie et la douleur est telle qu’il ne parvient pas à s'en défaire. Finalement, à force de volonté, il finit par se dégager. Il ordonne alors au zombie de le conduire à son repère. Sur place, l’Ergot Noir et Nekkra se sont rendus dans le cimetière voisin pour y ranimer quelques cadavres. Ils sont rejoints peu après par le Moissonneur. L’Ergot Noir s’apprête à lui montrer quelque chose dont le Moissonneur a besoin, mais il est interrompu par l’attaque de la Sorcière Rouge et la Vision, qui a réussi à libérer son épouse. Les sortilèges de la mutante sèment le chaos parmi l’armée de zombies, mais une rafale du Moissonneur la met hors-combat. La Vision découvre ce que l’Ergot Noir s’apprêtait à montrer juste avant au Moissonneur : il s’agit de Simon Williams, l’homme qu’était autrefois Wonder Man. Comment est-ce possible ? Vision n’a pas le temps de s’interroger : le Moissonneur a pris Wanda en otage et oblige Vision à l’échanger contre Simon Williams. L’androïde n’a d’autre choix que d’accepter et laisse filer les trois vilains avec Williams. Après leur départ, il contacte immédiatement les Vengeurs de la Côte Ouest.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/tit87-3.jpg

Commentaire :

En parallèle au début de l’ongoing West Coast Avengers, Steve Englehart démarre cette maxi-série et lie les deux intrigues. Ce qui est justifié par les liens existant entre Vision, Wonder Man, Ultron et le Moissonneur. Au passage, le scénariste en profite pour faire un rappel des origines de la Vision et de la Sorcière Rouge.

Si les dessins de Milgrom sur West Coast Avengers n’ont rien d’extraordinaire, ceux de Howell ici sont encore un cran en dessous. Une prestation au mieux parfaitement quelconque, au pire assez vilaine.


A noter :

Cet épisode se situe juste après Avengers #254 (avril 1985, trad. in Strange n°218, février 1988), où Vision a pris le contrôle de tous les ordinateurs de la planète.

La précédente apparition du moissonneur a eu lieu dans Vision & Scarlet Witch (1ère mini-série) #3 (janvier 1983, traduction in Vision et la Sorcière Rouge, Récit Complet Marvel n°4, novembre 1984).

C’est la deuxième apparition de l’Ergot Noir, après Avengers #152 (octobre 1976, trad. in Vengeur n°5, mars 1986).

La précédente apparition de Nekkra a eu lieu dans Spider-Woman #50 (juin 1983, trad. in Nova n°78-79, juillet-août 1984).


Casting :

Vision, la Sorcière Rouge (Scarlet Witch).

Les Vengeurs de la Côte Ouest : Œil de Faucon (Hawkeye), Oiseau Moqueur (Mockingbird), Iron Man, Tigra.

La Guêpe (Wasp), Starfox, Henry Peter Gyrich, Raymond Sikorski, Norm Webster.

Le Moissonneur (Grim Reaper), l’Ergot Noir (Black Talon), Nekkra (Nekra).

Niglo
10/01/2007, 21h47
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/titans/88.jpg

TITANS N°88
Lug, mai 1986.

http://www.timelineuniverse.net/images/Marvel87.jpg

LA GUERRE DES ETOILES : Toujours en Activité après toutes ces années… (22 pages)
(Still active after all these Years, in Star Wars #87, septembre 1984)

Scénario : Mary Jo Duffy.
Dessin & encrage : Tom Palmer.
Couverture : Tom Palmer.

Résumé :

Luke Skywalker se rend sur la planète Shawken, en compagnie de Plif le Hoojib, Kiro, et des pirates Dani, Rik et Chihdo. Ils sont accueillis par Santor, représentant de l’alliance planétaire qui a renversé le gouvernement impérial. Rapidement, les pourparlers qui s’engagent barbent au plus point les trois pirates, et Santor les invite à aller se promener dans de vieilles catacombes récemment exhumées. A l’intérieur, le petit groupe est tenté de s’emparer des vestiges archéologiques qui s’y trouvent, mais il est rejoint par Kiro, venu surveiller la troupe. Une bousculade a lieu, et les issues de la pièce où ils se trouvent se ferment soudainement.

Luke Skywalker est rapidement informé de la situation de ses compagnons. Sur place, des systèmes de défense se sont mis automatiquement en marche, mais Luke parvient à les déjouer. Santor réalise alors qu’il a eu tort d’envoyer les pirates ici : il s’agit de l’ancien repère d’un scientifique de génie, nihiliste convaincu, qui avait mis au point une machine capable de détruire non seulement la planète, mais l’univers tout entier !

Luke Skywalker trouve la pièce où sont enfermés ses camarades, et Plif absorbe toute l’énergie qui s’y trouve, permettant ainsi à la porte d’entrée de la salle de s’ouvrir. Il reste encore à trouver l’arme ultime qui se trouve quelque part dans les catacombes, et à la détruire. Luke et Kiro partent explorer un tunnel, et aboutissent à un immense lac souterrain. Etant amphibien, Kiro n’a aucun mal à le traverser, et de l’autre côté, l’épée laser que lui a prêté Luke lui permet de combattre et de vaincre le dernier système de défense des lieux. Une puissante explosion retentit alors, et Kiro est emporté par un raz de marée. Il est sauvé in extremis par Luke, qui le ramène à la surface, mais il est gravement blessé.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/tit88-1.jpg

Commentaire :

Mary Jo Duffy a su au fil des épisodes se constituer toute une galerie de personnages secondaires plutôt attachants, et les faire évoluer dans des intrigues mêlant action et comédie. On en retrouve un certain nombre ici, pourtant cette fois la mayonnaise ne prend pas. Outre que la présence de Rik et ses pirates au côté de Luke ne se justifie pas une seconde dans le cadre d’une mission diplomatique, leurs péripéties manquent cruellement d’imagination et de suspense. Et ce n’est pas en sortant de sa manche une arme antique capable de détruire la galaxie que la scénariste parvient à redresser la barre, bien au contraire.

Si on connaît bien Tom Palmer pour son travail d’encreur, il est plus rare de le voir occuper le poste de dessinateur. C’est pourtant le cas ici, et le résultat est mitigé. Certes, on retrouve sa patte, ses vaisseaux et ses bâtiments sont superbes, mais ses personnages sont désespérément figés, ses planches péniblement statiques.


Casting :

Luke Skywalker.

Pliff, Kiro, Rik, Dani, Chihdo, Santor


EPSILON : Enfer en Eden (1ère partie) (20 pages)

Scénario, dessin & encrage : Jean-Yves Mitton.

Résumé :

Le 5 mai 2086, Epsilon a quinze ans. Mais son esprit n’est pas à la fête. Il erre dans les jardins d’Eden, suivi par Mentor, son robot de compagnie, en pensant à sa mère. Perdu dans ses rêveries, il est attaqué par surprise par un personnage qui garde le silence. Le combat est interrompu par Mentor, qui annonce à Epsilon qu’il est l’heure pour lui de se rendre chez Preceptor et de prendre ses médicaments. Son adversaire, Gorh-Kan – qui est également son entraîneur – cesse aussitôt ses assauts.

Epsilon se rend chez Preceptor avec quelques minutes de retard, ce qui lui vaut une sévère remontrance. Cela n’empêche pas le jeune homme de continuer à se montrer insolent. Il va perdre un peu de son humeur après avoir pris son médicament, comme chaque jour. Puis il se connecte à télétude et répond à divers questionnaires (histoire, astrophysique, etc.). Mais Epsilon accumule les erreurs et les imprécisions, ce qui est particulièrement inhabituel de sa part. Preceptor est particulièrement fâché de ses résultats. Il n’a cependant pas le temps de s’y attarder : Epsilon doit se préparer pour la venue de son père, qu’il n’a pas vu depuis un an.

Dans la soirée, Epsilon accueille solennellement son père, Raoul de Montségur, Maître du Psi.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/tit88-2.jpg

Commentaire :

Jean Mitton débute donc ici une nouvelle série, abandonnant ses super-héros pour se lancer dans un récit de s-f. Mitton a déjà touché au genre, notamment avec Cosmo, paru dans Mustang n°62 à 69 (février à septembre 1981). Ce premier épisode ne nous en dit pas beaucoup sur l’univers de 2086, seulement sur son personnage central et le petit monde dans lequel il évolue. Il ne pose pas vraiment non plus les bases d’une intrigue, mais il soulève suffisamment de questions pour que l’on ait envie de lire la suite. Et la révélation de l’identité du père d’Epsilon ne peut que réjouir les fans de Mikros.

Graphiquement, la première moitié du récit est nettement plus réussie que la seconde, où Mitton découpe ses planches en cases minuscules et fait disparaître les décors derrière d’interminables dialogues. Les premières pages en revanche, en extérieur, sont belles, notamment le combat muet entre Epsilon et Gorh-Kan, remarquablement mis en scène.


Casting :

Epsilon.

Mentor, Gorh-Kan, Preceptor, Kerber.

Raoul de Montségur.


http://www.steveenglehart.com/Comics/Comics%20Images/Avengers,%20West%20Coast%202.jpg

LA VISION ET LA SORCIERE ROUGE : En Famille ! (21 pages sur 22)
(Sons, in West Coast Avengers #2, novembre 1985)

Scénario : Steve Englehart.
Dessin : Al Milgrom.
Encrage : Kim DeMulder.
Couverture : Al Milgom & Joe Sinnott.

Résumé :

Les Vengeurs de la Côte Ouest (à l’exception d’Oiseau Moqueur) rejoignent Vision et la Sorcière Rouge dans un hôtel et font le point sur la situation (le retour du Moissonneur et d’Ultron, le rapt de Hank Pym et Wonder Man). Pour tenter de retrouver la trace de leurs amis disparus, ils commencent par se rendre dans les locaux désaffectés de Williams Manufacturing Inc., l’ancienne compagnie de Simon Williams, puis chez sa mère, qui leur parle du passé de ses deux fils. Elle leur apprend qu’après la mort de Simon, son frère est parti à Las Vegas. Avant de quitter la vieille femme, Vision lui révèle que son esprit est copié sur celui de Simon. Mme Williams l’accueille comme son propre fils. Peu après, à peine leur Quinjet a-t-il décollé qu’il est attaqué par Ultron.

Le Moissonneur révèle son plan à ses deux prisonniers : il veut transférer l’esprit de Wonder Man dans le corps d’un zombie, créé par l’Ergot Noir, qui est la réplique du corps original de Simon Williams. Un peu plus tard, alors que le Moissonneur se trouve en compagnie de Nekkra, il est interrompu par l’arrivée du Gorille Blanc et réagit très violemment, le traitant même de sale nègre. Ce dernier en informe aussitôt l’Ergot Noir et l’invite à ne plus travailler pour le Moissonneur. Hank Pym, surprenant la conversation, y voit une opportunité pour se libérer, mais Wonder Man est en train de paniquer, terrifié à l’idée de mourir.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/tit88-3.jpg

Commentaire :

Un épisode pour moitié ou presque composé de flashbacks sur les origines de Wonder Man et de son frère, du coup l’intrigue n’avance quasiment pas. La prestation d’Al Milgrom, cette fois encré par Kim DeMulder, est nettement moins bonne que sur l’épisode précédent, certaines cases sont carrément immondes.


Casting :

Les Vengeurs de la Côte Ouest : Œil de Faucon (Hawkeye), Oiseau Moqueur (Mockingbird), Iron Man, Tigra.

Vision, la Sorcière Rouge (Scarlet Witch).

Mrs. Williams.

Le Moissonneur (Grim Reaper), l’Ergot Noir (Black Talon), Nekkra (Nekra), le Gorille Blanc, Ultron.

Niglo
02/02/2007, 14h47
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/titans/89.jpg

TITANS N°89
Lug, juin 1986.

http://www.timelineuniverse.net/images/Marvel88.jpg

LA GUERRE DES ETOILES : Esclaves (21 pages sur 22)
(Figurehead, in Star Wars #88, octobre 1984)

Scénario : Mary Jo Duffy.
Dessin : Bob McLeod.
Encrage : Tom Palmer.
Couverture : Bob McLeod & Tom Palmer.

Résumé :

La princesse Leia arrive sur la planète Herdessa, en compagnie de Mon Mothma, Sispéo et Dédeux. Ils sont accueillis sous les huées de la foule, et Leia reçoit en plein visage une motte de terre. Aussitôt, sur les ordres de Lumiya, la cyborg responsable de la sécurité, la police disperse la foule, à la recherche des fauteurs de trouble, sans succès. Brylin, le porte-parole de la guilde au pouvoir sur Herdessa, invite Leia à poursuivre les discussions en privé.

Entre deux séances diplomatiques, Leia se détend dans les jardins du palais. Elle tombe par hasard sur Lumiya, qui vient de trouver l’une des responsables de l’esclandre ayant eu lieu lors de l’arrivée de Leia, une jeun fille nommée Suzu. Leia demande à Lumiya de relâcher la jeune fille, mais la cyborg refuse et repousse brutalement la princesse. Suzu en profite pour s’enfuir, et Leia empêche Lumiya de sortir son arme pour abattre la fugitive. Elle doit fuir à son tour, la cyborg menaçant de s’en prendre à elle.

Leia rejoint Suzu dans une bâtisse proche où se trouvent d’autres opposants au régime en place sur Herdessa. Elle tente de se faire expliquer la situation, afin de pouvoir intervenir, mais Suzu et ses amis ne lui font pas confiance. Ils finiront néanmoins par lui expliquer que, sous couvert démocratique, la guilde est un régime totalitaire, et que les opposants comme eux y sont impitoyablement pourchassés.

Lumiya et ses troupes passent à l’attaque, sur ordre de la guilde. Coupée du reste des résistants, Leia tente sans succès de trouver de l’aide auprès de la population locale, puis décide de retrouver Mon Mothma pour l’avertir de se qui se passe sur Herdessa. Mais cette dernière a déjà été capturée par la guilde, avec l’aide d’anciens gardes impériaux avec lesquels la guilde s’est associée.

Lumiya fait une déclaration publique où elle annonce que, si la princesse Leia refuse de se rendre, les prisonniers seront exécutés. Avec l’aide de Suzu, qui va créer une diversion, Leia réussit à prendre Lumiya et ses gardes par surprise et à libérer ses amis. Après une brève fusillade, les citoyens d’Herdessa finissent par se joindre à la révolte et s’attaquent à la guilde.

Les dirigeants d’Herdessa sous les verrous, la princesse Leia fait ses adieux à Suzu, avant de rejoindre l’Alliance pour la prévenir de ce qui s’est déroulé sur cette planète. Seul Lumiya a réussi à ne pas être capturée. Elle jure de se venger de la princesse Leia.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/tit89-1.jpg

Commentaire :

Un récit des plus classiques, sans vraiment de surprise mais plaisant à suivre. La prestation du duo McLeod/Palmer est du même niveau.


A noter :

Première apparition de Lumiya.


Casting :

Leia Organa, Sispéo (C3PO), Dédeux (R2D2), Mon Mothma.

Suzu.

Lumyia, Brylin, Gaza.


EPSILON : Enfer en Eden (2ème partie) (20 pages)

Scénario, dessin & encrage : Jean-Yves Mitton.

Résumé :

Le Maître du Psi demande à Epsilon de s’expliquer sur son comportement récent et ses mauvais résultats (189/200 lors de son dernier examen). Son fils restant muet, le Maître du Psi finit par s’en prendre à Mentor, qu’il tient pour responsable des écarts de conduite d’Epsilon. Il ordonne que Mentor soit conduit aux ateliers pour être recalibré. Il renvoie ensuite Epsilon dans ses quartiers, puis demande à Préceptor son avis sur le problème. Selon ce dernier, Epsilon a de plus en plus de pensées subversives. Afin de découvrir ce qu’il lui cache, le Maître du Psi décide alors d’envoyer Epsilon au Spectrum, où sa personnalité sera reconditionnée.

Bien que sérieusement endommagé, Mentor demande au servox technique chargé de le conduire aux ateliers de le relâcher, sans succès. Avec son antenne, il parvient à frapper le servox, qui le lâche. Il se jette alors dans un bassin proche, évitant ainsi les tirs des gardes alertés par le servox.

A l’intérieur du Spectrum, Epsilon doit faire face aux ordres mentaux de ses éducateurs : Préceptor, Gorh-Kan son entraîneur au combat, Ker-Ber son garde du corps, Wong-Si l’officier de l’intendance, Télétude son programme d’éducation, et enfin le Maître du Psi, Raoul de Monségur. Face à eux, Epsilon reçoit le renfort inattendu de Mentor, qui parvient à le contacter mentalement, et grâce à lui il parvient à résister au lavage de cerveau.

L’opération est un échec pour le Maître du Psi, mais Préceptor lui apprend qu’Epsilon a pris l’habitude de noter ses pensées sur son mémo-poignet. Malheureusement, ses notes sont rédigées en code binaire, que les ordinateurs du Maître du Psi sont incapables de déchiffrer. Ce dernier donne à Préceptor jusqu’au lendemain pour lui apporter le mémo-poignet.

Le lendemain, Epsilon est réveillé par Préceptor. Il lui annonce qu’une fête a été organisée, à laquelle il doit participer. Epsilon réalise que Préceptor lui a subtilisé son mémo-poignet, et l’oblige à le lui rendre. Il le suit ensuite jusque chez le Maître du Psi, qui lui révèle la raison de la fête prévue : c’est aujourd’hui son quinzième anniversaire.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/tit89-2.jpg

Commentaire :

Après un premier épisode pas désagréable du tout, on retrouve déjà ici certains des défauts typiques de Jean Mitton : une intrigue qui ne progresse pas, des dialogues interminables et sans une once de naturel (« Eden… Bulle lumineuse, même en pleine nuit… Vois, maman… Sous ses fausses clartés diurnes installées au cœur d’un jardin exotique, la maison de mon père ne secrète que haine et servitude… »). En outre, l’auteur abuse ici d’un jargon pseudo-technologique, rendant certains passages assez pénibles, voire incompréhensibles. Mitton s’en sort nettement mieux au dessin, signant comme souvent une prestation de qualité.


Casting :

Epsilon.

Raoul de Montségur, Mentor, Gorh-Kan, Preceptor, Ker-Ber, Wong-Li.


http://www.steveenglehart.com/Comics/Comics%20Images/Vision%20%26%20Scarlet%20Witch%202.jpg

LA VISION ET LA SORCIERE ROUGE : Frères (22 pages sur 23)
(Brothers, in Vision and the Scarlet Witch #2, novembre 1985)

Scénario : Steve Englehart.
Dessin : Richard Howell.
Encrage : Andy Mushynsky.
Couverture : Richard Howell.

Résumé :

Ultron-12 attaque le Quinjet des Vengeurs, avec l’aide de ses robots qui vont s’attaquer à l’appareil pendant que lui s’occupe de ses occupants. A l’extérieur, Iron Man et Tigra se chargent de détruire les robots l’un après l’autre, tandis qu’à l’intérieur Vision parvient à arracher un bras à Ultron. Celui-ci doit battre en retraite. Iron Man l’intercepte, mais ils percutent le Quinjet qui perd une aile. Iron Man doit abandonner le combat pour aider Œil de Faucon à garder le contrôle de l’appareil. L’atterrissage est dur, et tous sombrent dans l’inconscience. Ultron-12 prévient alors ses alliés de venir récupérer les Vengeurs sur le lieu du crash.

Les Vengeurs se réveillent dans le repère du Moissonneur, emprisonnés dans des cages d’énergie. Le Moissonneur leur révèle son plan : avec l’aide de l’Ergot Noir, il a trouvé un corps physiquement très proche de celui de Simon Williams. Il va à présent transférer l’esprit de Wonder Man et de Vision dans l’ordinateur d’Ultron, qui analysera tout ce qu’ils ont en commun, afin de ne plus faire qu’un seul esprit qu’il transfèrera dans le corps du zombie.

Vision tente de faire changer le Moissonneur d’avis en lui révélant qu’il a rencontré sa mère, Martha Williams, et que celle-ci l’a accepté comme un membre de la famille. Mais le Moissonneur refuse d’entendre raison. Il décide de lancer l’opération, en commençant par Wonder Man. A peine libéré, ce dernier se jette sur le Moissonneur. Il reçoit le renfort inattendu d’Oiseau-Moqueur, qui coupe le système retenant les Vengeurs prisonniers. Ceux-ci passent aussitôt à l’attaque.

Dans la confusion qui s’ensuit, le Moissonneur disparaît. Wonder Man et la Vision partent sur ses traces. En chemin, ils ont le temps de discuter et de faire le point sur leur relation. Ils tombent par surprise sur le Moissonneur. Alors que Wonder Man évoque des souvenirs communs, le Moissonneur réalise qu’il est réellement Simon Williams. Il tente de s’échapper mais perd l’équilibre et tombe dans un ravin. Vision part à sa recherche quelques instants plus tard mais ne trouve aucune trace de lui.

Lorsqu’il retrouve la Sorcière Rouge, Vision lui fait une proposition : peut-être est-il temps pour eux d’avoir un enfant.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/tit89-3.jpg

Commentaire :

Conclusion du cross-over avec Avengers West Coast et de l’affrontement entre les vrais/faux frères Vision/Wonder Man/Moissonneur. Beaucoup de blabla pour pas grand chose au final, si ce n’est que les liens entre Vision et Wonder Man sont quelque peu renforcés.

Comme sur le premier épisode, le duo Howell/Mushynsky ne fait pas d’étincelles, et les scènes d’action en particulier sont complètement ratées. Autant dire que la maxi-série ne démarre pas sous les meilleurs auspices.


Casting :

Vision, la Sorcière Rouge (Scarlet Witch).

Les Vengeurs de la Côte Ouest : Œil de Faucon (Hawkeye), Oiseau Moqueur (Mockingbird), Wonder Man, Iron Man, Tigra.

Hank Pym, la Guêpe (Wasp).

Le Moissonneur (Grim Reaper), Ultron-12, Nekkra, l’Ergot Noir (Black Talon), Goliath, le Gorille Blanc (Man-Ape).


Censure :

Cet épisode a été réduit d’une page. Les panels suivants ont été supprimés :

Page 2, panels 2-3 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/vsw02-2-2-3.jpg

Page 3, panel 5 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/vsw02-3-5.jpg

Page 5, panel 3-4 (qui expliquent comment Vision peut arracher aussi facilement le bras d’Ultron) :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/vsw02-5-3-4.jpg

Niglo
02/02/2007, 14h48
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/titans/90.jpg

TITANS N°90
Lug, juillet 1986.

http://www.timelineuniverse.net/images/Marvel90.jpg

LA GUERRE DES ETOILES : Le Choix ! (21 pages)
(The Choice !, in Star Wars #90, décembre 1984)

Scénario : Mary Jo Duffy.
Dessin : Bob McLeod.
Encrage : Tom Palmer.
Couverture : Bob McLeod & Tom Palmer.

Résumé :

Après une nouvelle mission, la princesse Leia regagne Endor. Elle précède de peu Luke Skywalker, qu’elle part aussitôt accueillir. Elle est surprise de découvrir que Luke est accompagné de plusieurs passagers : Rik Duel, Chihdo, Dani, et Kiro, dans un container lui permettant de survivre. Lorsqu’ils se trouvent enfin seuls, Leia s’ouvre à Luke de ses doutes quant à leur nouvelle mission : elle est une femme d’action, et se demande si le rôle de diplomate qu’elle s’est vue confiée est vraiment pour elle. Luke lui rappelle l’importance de ce rôle pour l’avenir de la galaxie.

Luke et Leia rendent ensuite visite à Kiro, qui se remet très rapidement de ses blessures. Il demande à Luke de faire de lui un chevalier Jedi, ce que Luke refuse. Kiro prend très mal ce refus.

Pendant que l’amiral Ackbar et Mon Mothma président une réunion à laquelle assistent les représentants de nombreuses planètes, Luke et Leia sont témoins d’une altercation entre la bande à Rik Duel et trois hommes avec lesquels ils jouaient au poker. La situation dégénère vite et l’un de ces derniers tire sur Chihdo. Luke intervient et, après une brève démonstration du maniement de son épée-laser, calme rapidement tout le monde.

Pendant ce temps, étant donné leur absence à la réunion du conseil qui vient d’avoir lieu, l’amiral Ackbar et Mon Mothma décident que Luke, Leia, Chiktabba, Yan et Lando ne peuvent plus faire partie du gouvernement.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/tit90-1.jpg

Commentaire :

Un épisode pour pas grand chose, si ce n’est le tête-à-tête entre Luke et Leia. Le reste ne présente à peu près aucun intérêt, et la décision finale d’Ackbar et Mothma semble tomber de nulle part.


Casting :

Luke Skywalker, Leia Organa, Sispéo (C3PO), Dédeux (R2D2).

Rik Duel, Chihdo, Dani, Kiro, Plif, Mon Mothma, amiral Ackbar.


EPSILON : Enfer en Eden (3ème partie) (20 pages)

Scénario, dessin & encrage : Jean-Yves Mitton.

Résumé :

La fête d’anniversaire d’Epsilon est célébrée, dans une ambiance on ne peut moins conviviale. Epsilon ne songe qu’à fuir pour partir à la recherche de sa mère. A cette pensée, une larme se met à couler sur sa joue, ce qui provoque la stupeur parmi l’assistance. Le Maître du Psi congédie aussitôt tout le monde. Lorsqu’ils se trouvent seuls, le Maître du Psi demande à Epsilon de se confier à lui. Celui-ci lui dit que son seul souhait est de quitter Eden, ce que son père ne peut évidemment accepter. Le Maître du Psi fait alors une jeune fille, Dzeta, qu’il présente à son fils en l’invitant à passer la journée avec elle.

Très vite Epsilon réalise que Dzeta n’est qu’un pion de plus de son père, répétant mécaniquement un discours appris par cœur. Il la sème très vite dans les jardins d’Eden. Plus tard, après que sa programmation a été améliorée par Préceptor, Dzeta retrouve Epsilon dans sa chambre. Celui-ci va alors commencer à se confier à elle. Petit à petit, il va cesser de se méfier d’elle et, lorsqu’elle va se mettre à pleurer, va décider de lui confier son secret. Mais avant cela, il va réussir à brouiller la fréquence permettant au Maître du Psi de le surveiller. Dzeta va alors lui indiquer l’existence d’une porte permettant de quitter Eden, et les deux adolescents vont s’y rendre aussitôt.

Ayant perdu la trace d’Epsilon, le Maître du Psi contacte Ker-Ber, et lui ordonne de lancer ses deux chiens-pumas, Koloss et Moloss, sur la trace des deux jeunes gens. Les deux cerbères retrouvent Epsilon et Dzeta au moment où ils atteignent le mur d’enceinte d’Eden.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/tit90-2.jpg

Commentaire :

Entrée en scène d’un nouveau personnage, Dzeta. Epsilon se montre d’une grande naïveté tout au long de l’épisode, mais étant donné l’histoire du personnage, isolé de ses semblables depuis sa naissance, sa réaction est compréhensible. Une fois encore, les planches les plus réussies sont celles dans lesquelles Mitton met en image l’Eden où évoluent ses personnages.

Casting :

Epsilon.

Raoul de Montségur, Dzeta, Gorh-Kan, Preceptor, Ker-Ber, Wong-Li.


http://www.steveenglehart.com/Comics/Comics%20Images/Vision%20%26%20Scarlet%20Witch%203.jpg

LA VISION ET LA SORCIERE ROUGE : Les Héritiers (21 pages sur 22)
(Ancestors, in Vision and the Scarlet Witch #3, décembre 1985)

Scénario : Steve Englehart.
Dessin : Richard Howell.
Encrage : Jim Mooney.
Couverture : Richard Howell.

Résumé :

Il y a deux mois, les Sept de Salem ont capturé Agatha Harkness et l’ont condamnée au bûcher. Avant de mourir, la sorcière jure de se venger, même après sa mort.

Vision et la Sorcière Rouge font une ballade en forêt jusqu’au village de Gunnison. Ils discutent de leur envie d’avoir un enfant ensemble, et de la possibilité pour Wanda de rendre cela possible grâce à ses pouvoirs. En chemin, ils tombent sur un village ne figurant pas sur la carte. Avant d’avoir pu envisager quoi que ce soit, ils sont attaqués par les Sept de Salem. Vacuum absorbe leur énergie, et le couple sombre dans l’inconscience.

La Sorcière Rouge se réveille dans une cellule protégée contre ses charmes par des talismans. Vertigo lui annonce que Vision, toujours inconscient, sera sacrifié à l’aube. Il n’est pas le seul : Gazelle, l’une des Sept de Salem, doit subir le même sort. Elle s’est opposée à ses compagnons et doit en payer le prix, ce qu’elle semble accepter.

Gazelle apprend à la Sorcière Rouge la mort d’Agatha Harkness, et l’invite à rejoindre les rangs des Sept de Salem, ce qu’elle refuse violemment. Une fois ses geôliers sortis, elle parle avec Gazelle, mais celle-ci refuse de l’aider à trouver un moyen de s’évader. Wanda se tourne alors vers Vision, toujours inconscient, et lui déclare son amour ainsi que sa volonté d’avoir un enfant avec lui. Vision finit par reprendre conscience, et lui annonce qu’il a un plan pour échapper aux Sept de Salem.

Au lever du jour, la Sorcière Rouge, Vision et Gazelle sont conduits à l’endroit de leur exécution. Alors que Vertigo récite son incantation à Lucifer, Vision se libère de ses liens et passe à l’attaque. Le soleil levant lui a permis de recharger à plein ses batteries et de résister aux attaques des Sept de Salem, y compris à celle de Vertigo qui puise son énergie dans l’ensemble de la population de New Salem. Lorsqu’elle perd conscience, toute l’énergie s’échappe d’elle et se répand partout aux alentours. Mais la Sorcière Rouge va canaliser en elle toute cette énergie. Alors qu’elle est le point de succomber à cet afflux soudain d’énergie, elle entend Agatha Harkness l’appeler et lui donner la force de résister. La Sorcière Rouge relâche alors toute cette énergie en une unique rafale qui va pulvériser la colline au pied de laquelle se trouve New Salem. Lorsque la fumée retombe, tous les sorciers de New Salem ont disparu.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/tit90-3.jpg

Commentaire :

Le crossover avec West Coast Avengers achevé, la maxi-série peut prendre son véritable départ ici. Hormis le retour d’Agatha Harkness (morte, certes, mais ça ne l’empêchera pas de réapparaître très bientôt dans la série), pas vraiment de fait notable, si ce n’est la volonté désormais affichée du couple d’avoir un enfant.

Niveau dessin, l’arrivée à l’encrage de Jim Mooney marque un mieux évident. Certes rien de renversant, le style de Richard Howell est trop sage pour être vraiment enthousiasmant, mais au moins ses planches ne souffrent-elles plus des maladresses bien trop présentes dans les épisodes précédents.


A noter :

La précédente apparition d’Agatha Harkness et des Sept de Salem avait eu lieu dans Fantastic Four #223 (octobre 1980, trad. in Nova n°97, février 1986).


Casting :

Vision, la Sorcière Rouge (Scarlet Witch).

Agatha Harkness.

Les Sept de Salem (Salem’s Seven) : Vertigo, Brutacus, Gazelle, Hydron, Reptilla, Thornn, Vacuum (Vakume).


Censure :

Cet épisode a été réduit d’une page :

Page 7, panels 1 & 2 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/vsw3-07-1-2.jpg

Page 8, panels 1, 3 & 4 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/vsw3-08-1.jpg http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/vsw3-08-3.jpg http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/vsw3-08-4.jpg

En outre, à la place du courrier des lecteurs, qui ne débutera que le mois suivant, cet épisode est suivi d’un strip signé Fred Hembeck :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/vsw3-23.jpg

Niglo
02/02/2007, 15h01
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/titans/91.jpg

TITANS N°91
Lug, août 1986.

http://www.timelineuniverse.net/images/Marvel91.jpg

LA GUERRE DES ETOILES : La Planète des Wookies (19 pages sur 22)
(Wookie World, in Star Wars #91, janvier 1985)

Scénario : Mary Jo Duffy.
Dessin : Tony Salmons.
Encrage : Tom Palmer.
Couverture : Tony Salmons & Tom Palmer.

Résumé :

Lando Calrissian et Chiktabba rejoignent Yan Solo sur Kazhyyk, la planète natale du Wookie. Chiktabba est venu retrouver sa famille, et pour Lando c’est l’occasion de découvrir pour la première fois cette planète. En chemin, ils tombent sur un individu se faisant appeler le Couteau (il en porte toute une collection à sa ceinture), qui est accompagné par Vargi, le beau-frère de Chiktabba. Ils se rendent ensemble jusqu’à la hutte où vit la famille de Chiktabba, mais celle-ci est vide. Le petit groupe patiente, jusqu’à ce qu’arrive Lumpy, le fils de Chiktabba. Mais il est accompagné de trois autres Wookies, tous armés, qui mettent Yan, Lando et Chiktabba en joue. Le Couteau leur révèle alors qu’il est un trafiquant d’esclaves, venu faire son marché sur Kazhyyk. Il fait ligoter Yan et Lando, tandis que Chiktabba et sa famille sont enchaînés pour être conduits jusqu’au vaisseau du Couteau.

Lando et Yan parviennent rapidement à se libérer et retrouvent Chiktabba avant qu’il n’embarque à bord du vaisseau des négriers. Celui-ci, une fois libéré, va semer la panique dans les rangs des trafiquants, et rallier à lui la population locale. Le Couteau prend la fuite, tandis que Chiktabba est ovationné par la foule.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/tit91-1.jpg

Commentaire :

L’idée de découvrir la planète natale de Chiktabba était prometteuse, le résultat est calamiteux. L’action souffre d’un manque de rythme flagrant, les situations s’enchaînent mécaniquement. Surtout, la prestation de Tony Salmons est assez honteuse. Ses cases sont désespérément vides, on cherche en vain la moindre trace de décor (un comble pour une planète forestière comme Kazhyyk, c’est à peine si l’on aperçoit un arbre ici ou là). Un désastre.


A noter :

Première apparition du Couteau.


Casting :

Chiktabba (Chewbaca), Yan Solo, Lando Calrissian.

Lumpy, Mala, Vargi.

Le Couteau.


EPSILON : Evasion ! (1ère partie) (20 pages)

Scénario, dessin & encrage : Jean-Yves Mitton.

Résumé :

Epsilon tente de résister aux attaques de Moloss et Koloss, les chiens-pumas de Ker-Ber, mais l’un d’eux lui saute dessus et lui arrache le poignet (celui auquel était attaché son mémo-poignet). Epsilon réalise alors qu’il ne saigne pas et que seuls des câbles et des circuits sortent de son avant-bras. Son énergie s’échappe par cette blessure et, après quelques secondes, Epsilon s’effondre. Dzeta a assisté à toute la scène sans réagir.

La Maître du Psi tente d’étudier avec l’aide de Télétude le contenu du mémo-poignet d’Epsilon, mais celui-ci est rédigé en langage binaire que Télétude ne peut déchiffrer sans en connaître la clé. Le Maître du Psi décide donc d’effectuer un cerebro-sondage d’Epsilon. L’operator chargé de le préparer à l’opération lui fournit une surdose de psidium qui va sortir brusquement l’adolescent du coma artificiel dans lequel il se trouvait. Epsilon va aussitôt se débarrasser de ses liens et des operators qui l’entourent. Quant à celui qui lui a fourni cette surdose, il va détruire le système de contrôle de la salle qui permettait jusque là au Maître du Psi d’assister aux évènements en direct. Il lui indique ensuite où se trouve la sortie d’Eden.

Epsilon se rend aussitôt à l’endroit indiqué, où il met hors-combat deux gardes grâce à l’arme que lui a fourni l’operator. Mais il doit aussitôt faire face à un autre problème : la porte menant hors d’Eden est protégée par un code secret qu’Epsilon ignore. Pourtant, avant qu’il n’ait pu faire quoi que ce soit, la porte s’ouvre. De l’autre côté se trouve quelqu’un qu’Epsilon connaît bien…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/tit91-2.jpg

Commentaire :

Comme souvent avec Mitton, l’action progresse excessivement lentement. On en apprend néanmoins davantage sur la nature du personnage d’Epsilon, en même temps que celui-ci se découvre des alliés inattendus au sein même de l’entourage du Maître du Psi.


Casting :

Epsilon.

Raoul de Montségur, Dzeta, Gorh-Kan, Preceptor, Ker-Ber, Wong-Li.


http://www.steveenglehart.com/Comics/Comics%20Images/Vision%20%26%20Scarlet%20Witch%204.jpg

VISION ET LA SORCIERE ROUGE : Xénophobie (22 pages)
(Mutant Romance Tales, in Vision and the Scarlet Witch #4, janvier 1986)

Scénario : Steve Englehart.
Dessin : Richard Howell.
Encrage : Jim Mooney.
Couverture : Richard Howell.

Résumé :

Après une consultation, le Dr. Strange annonce à Wanda qu’elle est enceinte. Strange lui donne l’adresse d’une collègue qui pourra la suivre durant toute la durée de la grossesse.

Vision et de la Sorcière Rouge ont décidé de retourner s’installer à Leonia, malgré l’incendie criminel de leur première maison (in Avengers #252, février 1985, trad. in Strange n°216, décembre 1987). Leur venue n’est pas vue d’un bon œil par certains habitants, qui vont tenter de convaincre le propriétaire de ne pas leur céder la maison, sans succès. Ils vont alors envisager d’autres méthodes. Ils ignorent qu’un étrange couple les surveille…

La Sorcière Rouge annonce à Vision qu’elle est enceinte. Celui-ci est pressé de prévenir Wonder Man et sa mère, mais Wanda lui demande de garder le secret pour l’instant.

En début de soirée, Vision décide de patrouiller en ville pour s’assurer que Wanda et lui sont désormais en sécurité à Leonia. De leur côté, quatre individus ont tout préparé pour mettre le feu à la maison du couple, mais alors qu’ils approchent, ils vont être la victime d’évènements étranges : arbres semblant mouvoir tout seuls, jets de cailloux, envol de chouettes, etc. Les quatre hommes prennent peur et s’enfuient.

La Sorcière Rouge décide elle aussi de sortir prendre l’air. Alors qu’elle se trouve à la bibliothèque, elle est contactée par l’esprit d’Agatha Harkness, qui lui demande de se préparer pour la nuit d’Halloween, qui aura lieu dans un mois. Puis, sans plus d’explications, elle disparaît.

En revenant vers chez lui, Vision aperçoit un couple bizarrement accoutré qui semble surveiller sa maison. Il les attaque immédiatement, mais l’homme et la femme ne sont pas pris au dépourvu : lui s’appelle Illusion et contrôle les molécules de tous les objets qu’il touche ; elle s’appelle Grâce et maîtrise la densité de ses propres molécules, ce qui lui permet de frapper Vision quant bien même il est devenu intangible. Après avoir maîtrisé Vision, ils lui garantissent qu’ils ne lui veulent aucun mal : ils sont tous deux magiciens et vivent également à Leonia. Ils voulaient simplement s’assurer que personne ne s’attaquerait à leur maison.

Les quatre hommes mis en fuite par Grâce et Illusion s’attaquent à la Sorcière Rouge. Grâce à ses pouvoirs, elle n’a aucun mal à se défaire d’eux. Elle leur annonce qu’elle attend un enfant et qu’elle est bien décidée à mener une vie paisible à Leonia. En apprenant qu’elle est enceinte, les quatre hommes réalisent qu’elle et Vision ne sont pas si différents d’eux, et décident de rentrer paisiblement chez eux.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/tit91-3.jpg

Commentaire :

Un épisode sur la peur anti-mutante (et anti-robot par la même occasion) assez quelconque dans son propos comme dans sa réalisation. Steve Englehart introduit ici deux nouveaux personnages, Grâce et Illusion, que l’on retrouvera régulièrement par la suite.

Quelques bons moments cependant (la réaction de Vision en apprenant qu’il va être père), et surtout Leonia, petite ville sans histoire typique, offre un cadre intéressant et singulier aux aventures du couple (dont tire partie Englehart ici, notamment en mettant en scène Vision en civil. Le résultat est parfois très curieux visuellement, mais pas inintéressant pour autant).


Casting :

Vision, la Sorcière Rouge (Scarlet Witch).

Dr. Strange, Grâce (Glamor), Illusion, Agatha Harkness.

Niglo
14/02/2007, 21h18
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/titans/92.jpg

TITANS N°92
Lug, septembre 1986.

http://www.timelineuniverse.net/images/Marvel92.jpg

LA GUERRE DES ETOILES : Le Rêve (40 pages)
(The Dream, in Star Wars #92, février 1985)

Scénario : Mary Jo Duffy.
Dessin : Jan Duursema.
Encrage : Tom Mandrake.
Couverture : Cynthia Martin & Bill Sienkiewicz.

Résumé :

Toutes les nuits, Luke Skywalker fait le même cauchemar : il se trouve face à Dark Vador, sans arme. Vador demeure immobile, puis retire son masque. Luke se réveille à cet instant, avant d’avoir pu voir son visage.

L’amiral Ackbar réunit tous les chefs de la Rébellion pour faire le point sur la situation. Les dernières missions diplomatiques ont confirmé que des poches de résistance impériales subsistent encore. Leia remarque que Luke prête à peine attention à la réunion. Elle le retrouve un peu plus tard pour en parler. Celui-ci lui parle de son rêve. Seul Yan Solo est au courant que Vador est leur père, Luke et Leia craignant la réaction de leurs alliés s’ils apprenaient la vérité.

Luke participe à l’entraînement des nouvelles recrues. Certaines souhaiteraient qu’il fasse d’elles des chevaliers Jedi, ce que Luke refuse. Il craint que l’un de ses élèves ne puisse céder au côté obscur de la force.

Le lendemain, un vaisseau non identifié se pose à proximité de la base rebelle. Son pilote, Denin, est venu demander l’aide des Rebelles. Sa planète, Naldar, a été attaquée par des troupes impériales. Il est le dernier survivant parmi les dirigeants de la planète. En rencontrant Luke, il lui demande de faire de lui un chevalier Jedi, ce que Luke refuse une fois de plus.

Informé par Leia, l’amiral Ackbar refuse d’envoyer une force militaire sur Naldar, trop lointaine. Néanmoins, il autorise un petit groupe à retourner sur Naldar avec Denin : Luke, Leia, Yan, Chiktabba, Lando et Barney. La situation sur Naldar rappelle à ce dernier ce qui s’est passé sur sa propre planète, Belderone, très proche de Naldar, et où de nombreux Beldaroniens ont trouvé refuge. Barney se souvient également de Flint, son ami d’enfance, qui a rejoint les forces de l’Empire après la chute de Belderone.

Cette nuit-là, dans son rêve, Luke retrouve Yoda et Obi-Wan Kenobi, qui lui annoncent qu’il a l’opportunité de réparer une terrible erreur. Dark Vador les rejoint, ainsi qu’un autre personnage, un chevalier Jedi qui a suivi le même chemin que Vador. Luke comprend que sa mission est de le faire revenir du bon côté de la Force.

Lorsque le Faucon Millénaire atteint Naldar, les Rebelles découvrent sa capitale en ruines. Puis le vaisseau est attaqué par un groupe de chasseurs Tie, avant d’être touché par le tir d’un canon à énergie. Yan Solo est obligé de faire atterrir le Faucon Millénaire en catastrophe. Les Rebelles partent ensuite explorer la capitale à la recherche de survivants et de pièces pour réparer le Faucon Millénaire. A l’intérieur de l’hôtel de ville, Leia, Sispéo et Dédeux tombent sur un enregistrement qui leur apprend que le prince Denin a été tué deux ans plus tôt. Ils regagnent aussitôt le Faucon Millénaire pour en informer Yan.

Au même moment, Luke, Lando et Denin tombent dans une embuscade. Ils doivent rapidement capituler face au nombre de leurs adversaires. Le chef des Impériaux fait alors son apparition. Luke reconnaît aussitôt l’armure du chevalier Jedi qu’il a vu en rêve la veille. Le chevalier retire alors son casque : il s’agit de Flint, l’ancien ami de Barney. Tandis que Luke et Flint s’apprêtent à s’affronter en duel, Lando et Denin s’enfuient et regagnent le Faucon Millénaire. A leur arrivée, la princesse Leia acccuse Denin de leur avoir menti. Celui-ci reconnaît ne pas petre Denin mais sa sœur jumelle, Vila. Elle s’est fait passer pour lui depuis sa mort.

Luke tente de convaincre Lord Flint de ne pas céder au côté obscur de la Force. Il lui révèle que Dark Vador est son père, ce que Flint refuse de croire. Flint a été initié par Vador, après que Luke a refusé de faire de lui un chevalier Jedi. Le combat s’engage entre les deux hommes, sans que l’un ne parvienne à prendre le dessus sur l’autre. Finalement, un garde impérial tire sur Luke et le blesse. Les Rebelles arrivent au même moment, mais il est trop tard. Flint annonce qu’un gigantesque canon à énergie a été réglé pour détruire la planète dès que lui et ses hommes seront partis. Barney reconnaît Flint et va le voir. Il lui demande d’avoir le courage de le tuer en le regardant droit dans les yeux. Flint est incapable de tuer son vieil ami. Réalisant que son chef est en train de trahir l’Empire, un garde décide d’abattre Flint. Mais Vila se jette devant lui et est mortellement blessée par le tir. Flint annule l’ordre de destruction de la planète et détruit le canon à énergie. Vila meurt dans les bras de Luke. Dans l’au-delà, elle est accueillie par son frère et par Yoda…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/tit92-1.jpg

Commentaire :

Un épisode double, longuet et pas particulièrement palpitant. L’idée de confronter Luke à un autre chevalier Jedi qui a suivi la même voie que son père est intéressante mais horriblement mal traitée. Le personnage de Flint sort de nulle part (à quel moment est-il censé avoir rencontré Luke avant de devenir l’élève de Dark Vador ?) et sa rédemption dans les dernières pages frise le ridicule. Denin/Vila n’est pas plus intéressant (la révélation sur sa véritable identité n’apporte strictement rien à l’histoire). Enfin la prestation de Jan Duursema est très médiocre. Comme Tony Salmons le mois précédent, ses planches semblent bâclées, les décors sont rares, sa mise en page quelconque. C’est la première fois que la dessinatrice illustre l’univers Star Wars (et son premier travail pour Marvel, à l’époque elle était dessinait Arion chez DC), elle y reviendra des années plus tard, chez Dark Horse.


Casting :

Luke Skywalker, Leia Organa, Yan Solo, Lando Calrissian, Chiktabba (Chewbacca), Sispéo (C3PO), Dédeux (R2D2), Barney.

Vila/Denin, amiral Ackbar.

Lord Flint.


EPSILON : Evasion ! (2ème partie) (20 pages)

Scénario, dessin & encrage : Jean-Yves Mitton.

Résumé :

Lorsque la porte s’ouvre, Epsilon se trouve face à Wong-Si, le responsable de l’intendance d’Eden, qui lui demande de se rendre. Epsilon tente de le convaincre de fuir avec lui, sans succès. Depuis la salle de contrôle, le Maître du Psi ordonne à Wong-Si d’utiliser la force pour ramener Epsilon, mais Wong-Si hésite. Epsilon en profite pour tenter de lui échapper, mais la porte du sas se referme avant qu’il n’ait pu la franchir. Alors que Wong-Si s’apprête à lui tirer dessus, Epsilon lance sur lui son élec-trique et l’assomme. Puis il récupère son pistolet et détruit la porte. Des gardes l’attendent de l’autre côté, mais il parvient à leur échapper.

Ker-Ber lance Koloss et Moloss sur les traces d’Epsilon. Lorsqu’ils le retrouvent, Epsilon réussit à se débarrasser d’eux grâce à son élec-trique. Il affronte ensuite Ker-Ber lui-même, puis deux gardes armés qu’il réussit à abattre. Finalement, il atteint un ascenceur devant le mener à la sortie d’Eden, mais il n’a pas le code lui permettant d’y accéder. Mais, depuis la salle de contrôle, le Maître du Psi décide de débloquer l’ascenseur.

Epsilon aboutit dans une pièce où se trouvent, en rang, des dizaines de gardes. Ils restent immobiles lorsqu’Epsilon passe devant eux. Parmi eux se trouvent Wong-Si, Ker-Ber et Préceptor, tous parfaitement immobiles. Et à côté d’eux, Epsilon découvre, médusé… lui-même ! En retirant la perruque de son double, il découvre que son crâne est composé de circuits imprimés. Epsilon s’effondre en se posant cette question cruciale : qui est-il vraiment ?

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/tit92-2.jpg

Commentaire :

Déjà cent pages, et on n’est finalement guère plus avancé qu’au début. Ca commence à être long. Mitton gagne du temps ici en mettant en scène plusieurs scènes d’action plutôt bien faites, mais le sentiment de tourner en rond se fait de plus en plus fort au fil des pages. Et pour couronner le tout, il y a ces dialogues invraisemblables dont Mitton a le secret (« Eden n’est qu’une prison sans âme et sans amour, dans laquelle je me débats comme un oiseau fou de liberté… Mais un oiseau sans ailes ! »). Pitié...


Casting :

Epsilon.

Raoul de Montségur, Gorh-Kan, Preceptor, Ker-Ber, Wong-Li.

Niglo
11/03/2007, 11h35
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/titans/93.jpg

TITANS N°93
Lug, octobre 1986.

http://www.timelineuniverse.net/images/Marvel93.jpg

LA GUERRE DES ETOILES : La Nuit, tous les Chats sont gris (22 pages)
(Catspaw, in Star Wars #93, mars 1985)

Scénario : Mary Jo Duffy.
Dessin : Sal Buscema.
Encrage : Tom Palmer.
Couverture : Cynthia Martin.

Résumé :

Luke, Leia et Yan ont été envoyés en mission diplomatique sur Saijo. Tandis qu’ils se promènent en ville, ils aperçoivent dans le ciel une Aile-X pourchassée par trois Ailes-Y. Ils se précipitent au Faucon Millénaire et se lancent à leur poursuite. L’Aile-X s’écrase, et les Ailes-Y refusent de répondre aux appels radio. Le Faucon Millénaire les abat.

La pilote de l’Aile-X a survécu au crash. Elle se nomme Minka et est originaire de Cantros. Elle demande l’aide des Rebelles pour lutter contre l’Empire. Elle est stupéfaite d’apprendre que l’Empereur est mort. Le Faucon Millénaire part aussitôt pour Cantros, où Luke, Leia et Yan rencontrent Durne et Sami, les leaders locaux. Ensemble, ils décident de découvrir contre qui ils se battent, puisque ce ne peut pas être l’Empire.

Lorsque le Faucon Millénaire approche de la prétendue base impériale, il essuie un tir nourri et, touché, doit se poser en urgence dans un canyon aux falaises très escarpées. Luke utilise la Force pour permettre à Leia et Minka d’atteindre le sommet, mais Yan, Sami et lui sont faits prisonniers par des autochtones. Ils sont conduits dans une grotte pour y être interrogés. En écoutant leurs geôliers discuter, ils réalisent qu’ils croient tout comme eux lutter contre l’Empire ! C’est alors que Durne fait son apparition et ordonne que les prisonniers soient exécutés. Lorsque Yan et Sami affirment être eux aussi des Rebelles, le doute s’installe, et Durne décide de les tuer lui-même. Mais Leia intervient et le désarme. Une fusillade s’ensuit, dans une cohue indescriptible. Niru, l’une de ceux qui ont capturé les Rebelles, tente de calmer la situation. Durne décide alors de l’abattre, mais Luke s’interpose et dévie le tir avec son épée-laser. Tous réalisent alors que Luke est un chevalier Jedi, et que Durne est un traître.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/tit93-1.jpg

Commentaire :

Encore une stand-alone sans grand intérêt. Cette histoire de Rebelles s’entretuant en croyant combattre l’Empire n’est pas foncièrement mauvaise, mais à force d’enchaîner ce type de récits n’ayant en commun qu’une ligne directrice pas vraiment forte (la nécessité pour l’Alliance d’unir autour d’elle toutes les forces ayant lutté contre l’Empire), on finit par se lasser.

La surprise vient du dessinateur de cet épisode, Sal Buscema, qu’on n’attendait pas vraiment là. Certes, son style a tendance à s’effacer sous l’encrage de Tom Palmer, mais ici ou là, notamment lorsqu’il dessine les habitants de Cantros (des sortes d’hommes-chats), on reconnaît sa patte.


Casting :

Luke Skywalker, Leia Organa, Yan Solo.

Minka, Sami, Niru.

Durne.


EPSILON : Evasion ! (3ème partie) (20 pages)

Scénario, dessin & encrage : Jean-Yves Mitton.

Résumé :

Au milieu d’une armée d’automates inanimés, dont l’un est son double, Epsilon s’effondre en larmes. Son père, le Maître du Psi, choisit ce moment pour faire son apparition. Il lui révèle qu’à sa naissance, il l’a placé en hibernation durant un siècle, afin de lui créer un corps artificiel débarrassé de toutes les restrictions et faiblesses humaines. Le Maître du Psi lui rend ensuite son mémo-poignet. En échange, Epsilon lui révèle qu’il est à la recherche de sa mère. Le Maître du Psi le conduit alors dans un laboratoire où sont conçus les clones robotisés qui le servent. Parmi ceux-ci, Epsilon reconnaît Dzeta, que le Maître du Psi a décidé de reprogrammer suite à l’échec de sa mission auprès d’Epsilon.

Le Maître du Psi emmène ensuite Epsilon à l’endroit où, depuis un siècle, il conserve le corps de la mère d’Epsilon, en attendant de trouver le moyen de la ressusciter. La mère d’Epsilon est celle qui, au XXème siècle, se faisait appeler Saltarella…

Epsilon refuse de croire que sa mère est morte. Il est plus que jamais décidé à fuir Eden pour découvrir la vérité. Fatigué de voir son fils continuer de se rebeller, le Maître du Psi utilise ses pouvoirs pour l’arrêter. Epsilon parvient à créer un bouclier psychique, mais la puissance des rafales laser de son père est telle qu’il ne résiste pas longtemps. Au même moment, Dzeta s’est réveillée. Attirée par la voix d’Epsilon, elle se rend sur place, s’empare d’un pistolet qui traîne par terre, et tire sur le Maître du Psi qui s’effondre. Puis elle s’enfuit en compagnie d’Epsilon.

Lorsqu’il reprend connaissance, le Maître du Psi ordonne la destruction d’Epsilon et de Dzeta. Gorh-Kan se lance à leur poursuite et les retrouve dans un tunnel. L’armure du guerrier le protège du psi-gun qu’a récupéré Epsilon. Le combat se poursuit au corps à corps, et Gorh-Kan semble devoir rapidement prendre le dessus. C’est alors que Mentor, très endommagé, fait sa réapparition. Le petit robot se jette sur Gorh-Kan et le met K.O. Mentor est détruit dans le choc, mais Epsilon parvient à retirer de la carcasse son neuro-sensor central.

Epsilon et Dzeta reprennent leur course à la recherche d’une sortie menant hors d’Eden. Soudain, près d’une porte, quelqu’un les interpelle et compose le code qui ouvre le sas. Epsilon reconnaît l’operator qui lui a permis de s’échapper précédemment. Celui-ci retire son casque, et Epsilon reconnaît Préceptor. Ce dernier lui dit qu’il est la dernière chance de l’humanité pour lutter contre le Maître du Psi, et lui souhaite bonne chance avant qu’Epsilon et Dzeta ne franchissent la porte.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/tit93-2.jpg

Commentaire :

Quelques révélations d’importance dans cet épisode, l’identité de la mère d’Epsilon n’étant évidemment pas la moindre. La suite est constituée, une fois de plus, d’une course-poursuite au sein d’Eden, ce qui a fini d’être lassant depuis quelques épisodes déjà. Plus gênant, en matière de dialogues ampoulés et emphatiques, Jean Mitton a rarement fait aussi pire qu’ici. Le long dialogue entre Epsilon et son père est d’un grotesque achevé.


Casting :

Epsilon.

Saltarella, Dzeta, Mentor.

Raoul de Montségur, Gorh-Kan, Preceptor.


http://www.steveenglehart.com/Comics/Comics%20Images/Vision%20%26%20Scarlet%20Witch%205.jpg

VISION ET LA SORCIERE ROUGE : Halloween ! (21 pages sur 22)
(The Others call it… All Hallow’s Eve !, in Vision and the Scarlet Witch #5, février 1986)

Scénario : Steve Englehart.
Dessin : Richard Howell.
Encrage : Jack Abel & Mike Esposito.
Couverture : Richard Howell & Joe Sinnott.

Résumé :

La nuit d’Halloween, Vision se rend au spectacle de Grâce et Illusion (ils ont mis au point un spectacle de prestidigitation en se servant de leurs pouvoirs). La Sorcière Rouge est restée à la maison, et a décidé d’annoncer à son frère Vif-Argent qu’elle est enceinte. Elle craint sa réaction (il avait très mal accepté au début sa relation avec Vision), mais il semble être aux anges à cette annonce.

La Sorcière Rouge se prépare ensuite à invoquer l’esprit d’Agatha Harkness, comme elle le lui a demandé un mois plus tôt lorsqu’elle lui est apparue. Lorsqu’elle lance l’incantation, le spectre d’Agatha Harkness apparaît, mais elle s’efface bientôt et une autre créature fait son entrée à sa place : l’Epine, l’un des Sept de Salem. Avant qu’elle ait pu réagir, l’Epine l’attrape et l’attire dans la dimension d’où il provient, où se trouvent les autres membres des Sept de Salem, ou ce qu’il en reste : ils ont gardé les stigmates de leur dernière rencontre et ont davantage l’air de cadavres que d’êtres vivants. Alors qu’ils se jettent sur elle, la Sorcière Rouge lance un sortilège et prend la fuite.

Le spectacle de Grâce et Illusion est interrompu par l’apparition de l’esprit d’Agatha Harkness, qui prévient Vision que sa femme vient d’être enlevée. Pour la sauver, Agatha lui dit de détruire le Livre des Druides. Mais ce livre a déjà été détruit, brûlé par la Sorcière Rouge lors de son combat contre Samhain (in Vision & the Scarlet Witch v.1 #1, novembre 1982, trad. in Vision et la Sorcière Rouge, Récit Complet Marvel n°4, novembre 1984). Illusion lui demande alors de rechercher les cendres du livre.

Toujours en fuite, la Sorcière Rouge voit surgir devant elle une armée de cadavres, parmi lesquels elle reconnaît Jean Grey, Korvac, Dracula ou le Baron Zemo. Puis c’est sa mère, Magda, qui apparaît, suivie de Whizzer et Miss America, et enfin Agatha Harkness, toujours attachée au bûcher auquel l’avaient condamnée les Sept de Salem. Finalement, le responsable de tout cela arrive enfin : Samhain. Celui-ci veut utiliser l’énergie vitale de l’enfant à naître de la Sorcière Rouge pour créer un passage lui permettant de retourner sur Terre.

Vision rend visite à Holly, l’une des trois enfants dont Samhain avait pris possession lors de son attaque contre lui et la Sorcière Rouge. Il lui demande de lui donner le drap qu’elle avait utilisé à l’époque pour se déguiser en fantôme. Par chance, elle l’a encore et le lui donne. Illusion va alors utiliser son pouvoir sur les molécules pour isoler les cendres du Livre des Druides restant sur le drap, puis pour attirer à lui toutes celles qui se sont éparpillées aux quatre vents depuis. Une fois le livre reconstitué, Vision utilise ses pouvoirs pour le détruire à nouveau. Cette fois, sa rafale est d’une telle intensité qu’il ne reste rien du livre, pas même des cendres.

Au même moment, Samhain, sur le point de lancer son incantation, ressent la destruction du Livre des Druides. Son seul espoir est alors d’abandonner son corps pour se réfugier dans celui du fœtus. Mais au dernier moment, Agatha Harkness s’interpose et redirige Samhain vers les Sept de Salem. L’enfant est ainsi sauvé, tandis que la force de Samhain se trouve dispersée à tout jamais entre les Sept de Salem. Après un ultime adieu, Agatha Harkness renvoie la Sorcière Rouge dans son monde, où elle est accueillie par Vision.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/tit93-3.jpg

Commentaire :

Une suite au premier épisode de la mini-série Vision & the Scarlet Witch, parue trois ans plus tôt. La comparaison n’est pas vraiment flatteuse pour la maxi-série en cours, en particulier pour Richard Howell, dont les planches font pâle figure comparées à celles de Rick Leonardi.

On remarquera au passage la réaction étonnamment enthousiaste de Vif-Argent lorsqu’il apprend que sa sœur est enceinte. Un peu surprenant de la part du personnage, mais Steve Englehart a préféré jouer la carte de la réconciliation familiale, ce qui n’est pas forcément une mauvaise idée.


A noter :

Vision et la Sorcière Rouge avaient affronté Samhain dans Vision & the Scarlet Witch v.1 #1, (novembre 1982, trad. in Vision et la Sorcière Rouge, Récit Complet Marvel n°4, novembre 1984). Leur combat contre les Sept de Salem s’est déroulé dans Vision & the Scarlet Witch v.2 #3 (décembre 1985, trad. in Titans n°90, juillet 1986). Il n’était pas explicitement dit à la fin de cet épisode que les Sept de Salem avaient péri. C’est à présent chose faite.


Casting :

Vision, la Sorcière Rouge (Scarlet Witch).

Vif-Argent (Quicksilver), Agatha Harkness, Grâce (Glamor), Illusion, Holly.

Les Sept de Salem (Salem’s Seven) : Vertigo, Brutacus, Gazelle, Hydron, Reptilla, L’Epine (Thornn), Vacuum (Vakume).

Samhain.


Censure :

Cet épisode a été réduit d’une page. Plusieurs panels ont été supprimés :

Page 9, panel 3 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/vsw05-9-3.jpg

Page 10, panels 2 à 5 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/vsw05-10-2.jpg

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/vsw05-10-3a5.jpg

Niglo
19/04/2007, 16h27
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/titans/94.jpg

TITANS N°94
Lug, novembre 1986.

http://www.timelineuniverse.net/images/Marvel95.jpg

LA GUERRE DES ETOILES : Zeltrons (22 pages)
(No Zeltrons, in Star Wars #95, mai 1985)

Scénario : Mary Jo Duffy.
Dessin : Cynthia Martin.
Encrage : Steve Leialoha.
Couverture : Kent Williams.

Résumé :

Faire partie de l’Alliance n’est pas toujours une partie de plaisir. Leia Organa le découvre lorsque l’amiral Ackbar lui présente le groupe qui doit l’accompagner lors de sa prochaine mission : quatre Zeltrons, grands gaillards charmeurs et rieurs et on ne peut plus collants ! La princesse Leia ne supporte pas les Zeltrons… Yan Solo accueille beaucoup mieux leurs compliments, jusqu’au moment où il réalise qu’ils l’ont pris pour Lando Calrissian !

Leur mission les conduit sur Kabray, où ils doivent assister à une réception où seront présents certains dirigeants qui semblent vouloir profiter de l’effondrement de l’Empire pour s’attaquer à leurs voisins plus faibles. Avant la réception, les Zeltrons prennent l’initiative de modifier quelque peu la robe de soirée que doit porter la princesse Leia. Celle-ci découvre, trop tard pour en changer, la tenue ultra-sexy qu’ils lui ont confectionné !

La réception s’avère être un piège : Leia et Yan sont capturés par le Couteau et un groupe de ses compatriotes. Ils sont enfermés dans une cellule en compagnie des Zeltrons. Lorsqu’on vient les chercher pour les interroger, l’un des Zeltrons tombe sur le garde et l’assomme. Le petit groupe parvient à s’évader et à capturer tous les Couteaux.

Pendant ce temps, une autre mission attend Luke Skywalker : en compagnie de Dani et Kiro, il part pour la planète Kinooine, où l’équipe de reconnaissance qui a été envoyée sur place ne donne plus signe de vie. Le vaisseau posé, Dani et Kiro partent à la recherche de l’équipe, et sont attaqués par un mystérieux assaillant. Kiro, blessé, parvient à rejoindre Luke pour l’avertir du danger. Celui-ci part à la recherche de Dani et tombe sur celle qui l’a attaquée : Lumiya. Un combat s’engage entre eux, combat dont Lumiya sort vainqueur.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/tit94-1.jpg

Commentaire :

L’épisode précédent étant inédit, c’est avec ce récit que les lecteurs français découvrent Cynthia Martin. Son style est radicalement différent de celui de ses prédécesseurs – le fait que Tom Palmer ait abandonné le poste d’encreur n’y est pas non plus tout à fait étranger – et surprend dans le cadre de cette série. Un style original, pas encore tout à fait maîtrisé (certains visages sont totalement ratés) mais joliment stylisé.

Niveau scénario, cet épisode est ce que l’on a pu lire de mieux sur cette série depuis des mois. Mary Jo Duffy mène ses deux intrigues en parallèle, dans des styles radicalement différents. Les aventures de Leia, Yan et les Zeltrons sont très drôles, offrant quelques moments mémorables, tandis que Luke et ses compagnons évoluent dans un contexte beaucoup plus tendu, cette partie du récit s’achevant sur un duel fort joliment mis en scène.


A noter :

Le Couteau était précédemment apparu dans Star Wars #91 (janvier 1985, trad. in Titans n°91, août 1986). On découvre ici qu’il ne s’agit pas du nom d’un seul individu mais d’une race extraterrestre.

Lumyia était précédemment apparue dans Star Wars #88 (octobre 1984, trad. in Titans n°89, juin 1986).


Casting :

Leia Organa, Yan Solo, Luke Skywalker, Dani, Kiro, amiral Ackbar, Sispéo, Dédeux, les Zeltrons.

Lumyia, les Couteaux.


EPSILON : Hors d’Eden point de salut (1ère partie) (20 pages)

Scénario, dessin & encrage : Jean-Yves Mitton.

Résumé :

Pour la première fois de sa vie, Epsilon, accompagné de Dzeta, découvre le monde extérieur à Eden. Il se rend rapidement compte que le pouvoir de son père s’étend jusqu’ici, à Paris, lorsque résonne la voix du Grand Dénominateur, appelant à la prière quotidienne. Aussitôt toutes les activités s’interrompent.

Alors qu’ils découvrent ce nouveau monde du haut d’une passerelle, ils sont interpellés par deux policiers leur demandant leurs papiers. Les policiers parlent un mélange de différentes langues européennes que ni Epsilon ni Dzeta ne comprennent. Lorsque les agents leur ordonnent de les suivre, Epsilon tente de fuir, mais les policiers capturent Dzeta, et le jeune homme se rend.

Epsilon et Dzeta sont conduits au commissariat où ils sont mis en cellule. Là, ils entament la conversation avec un jeune garçon, Foxy la Carapate, qui s’exprime dans un argot difficilement compréhensible. Foxy lui propose de s’évader du commissariat. Ils sont tous les trois conduits devant un inspecteur. Lorsque celui-ci leur demande leur identité, Dzeta lui dit qu’Epsilon est le fils du Maître du Psi, ce que ni le policier ni Foxy ne veulent croire. Le ton monte bientôt, et lorsqu’un policier saisit Epsilon pour le reconduire à sa cellule, une bagarre éclate. Foxy découvre que son nouvel ami possède des capacités étonnantes lorsque celui tire une rafale optique d’énergie sur l’inspecteur pour l’empêcher d’appeler des renforts.

Pour sortir du commissariat, Epsilon et Foxy revêtent les uniformes des policiers qu’ils ont assommé et Dzeta se fait passer pour leur prisonnière. Mais l’alerte est bientôt sonnée et les trois jeunes gens doivent fuir les lieux précipitamment. Sous un tir nourri des forces de l’ordre, ils sautent à bord d’un véhicule de police, mais Dzeta est touchée par un rayon, et Foxy et Epsilon doivent partir sans elle.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/tit94-2.jpg

Commentaire :

Au bout de six mois, Epsilon finit enfin par quitter Eden ! Il était temps. La bonne nouvelle, c’est que Jean Mitton en profite pour signer quelques planches superbes dans lesquelles on découvre l’architecture de ce Paris futuriste. La mauvaise, c’est qu’il fait parler les Parisiens du futur dans un jargon sinon incompréhensible, du moins particulièrement pénible à lire, mélange de diverses langues européennes (ce qui nous donne des dialogues du genre « Das ist inadmissible ! La leege europan verbot questo sacrilège ! Eine honte ! »). Ce n’est guère mieux avec Foxy, issu des bas-fonds de la ville, qui lui s’exprime dans un argot assez ridicule, dont on se demande comment il a pu survivre jusqu’en 2086 tant aujourd’hui déjà il apparaît totalement désuet.


Casting :

Epsilon, Dzeta, Foxy la Carapate.


http://www.steveenglehart.com/Comics/Comics%20Images/Vision%20%26%20Scarlet%20Witch%206.jpg

VISION ET LA SORCIERE ROUGE : Retrouvailles ! (20 pages)
(No Strings attached, in Vision & the Scarlet Witch #6, mars 1986)

Scénario : Steve Englehart.
Dessin : Richard Howell.
Encrage : Frank Springer.
Couverture : Richard Howell & Joe Sinnott.

Résumé :

Pour Thanksgiving, Vision et la Sorcière Rouge ont invité tous leurs proches : Vif-Argent, Crystal et la petite Luna, Dr. Strange, la Guêpe, Captain America, Namor, Grâce et Illusion, Martha Williams, et Norm Webster qui leur a vendu la maison. Mais l’arrivée d’un nouveau convive va jeter un froid dans l’assistance : Magnéto. Vif-Argent prend à part sa sœur et lui reproche de ne pas l’avoir averti de la présence de leur père.

Malgré tout, l’ensemble des convives tente de faire comme si de rien n’était. Captain America et Namor évoquent leurs souvenirs de guerre, et se font la réflexion que le corps de Vision était à l’origine celui de la première Torche Humaine. Mais Vision n’a gardé aucun des souvenirs de ce héros qui l’a précédé.

Le repas achevé, la plupart des convives prennent congé. Magnéto en profite pour avoir une conversation en tête à tête avec la Sorcière Rouge. Il lui demande de se montrer indulgente pour les erreurs qu’il a commises autrefois. La Sorcière Rouge a du mal à garder son sang-froid. Leur discussion est interrompue par l’arrivé de Holly Ladonna, la jeune voisine du couple. Magnéto en profite pour quitter la maison. Mais à peine s’est-il éloigné qu’il fait soudain demi-tour. Il avertit Vision et Vif-Argent qu’un danger les menace. Effectivement, quelques instants plus tard, ils sont attaqués par… la Confrérie des Mauvais Mutants, Magnéto et Vif-Argent en tête !

Magnéto et Vif-Argent sont obligés de constater que leurs doubles ont les mêmes pouvoirs qu’eux. Ils sont accompagnés en outre du Crapaud et du Cerveau. Ce dernier utilise ses illusions pour déconcentrer ses adversaires, mais elles s’avèrent inefficaces contre Vision. Celui-ci focalise son attention sur le Crapaud, qu’il parvient à capturer et, avec l’aide de Magnéto, à rendre inconscient. Aussitôt, les trois autres membres de la Confrérie des Mauvais Mutants s’effondrent. En consultant ses bases de données, Vision a compris que le Crapaud avait utilisé des machines subtilisées à l’Etranger pour donner naissance aux autres doubles. Lorsqu’il se réveille, le Crapaud avoue avoir agi par amour pour la Sorcière Rouge. Il est fou de jalousie qu’elle ait épousé Vision et attende désormais un enfant de lui. Il recouvre très rapidement tous ses moyens et fait apparaître son vaisseau au-dessus de lui. Les doubles se relèvent à leur tour, et s’apprêtent à partir avec lui, mais le faux Vif-Argent frappe sans prévenir le Crapaud et l’assomme. Il s’agit en réalité du véritable Vif-Argent, qui a eu le temps de prendre la place de son double.

Avant de partir, Magnéto demande à Vision de ne rien dire à sa femme de ce qui vient de se passer. Il ne veut pas qu’elle croit qu’il a combattu ainsi pour s’attirer ses faveurs, et promet de tout faire pour se montrer digne de son amour. Vision et Vif-Argent regagnent la maison, où la Sorcière Rouge leur annonce qu’à la demande de Holly, elle va lui enseigner les arts mystiques.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/tit94-3.jpg

Commentaire :

La famille est sans aucun doute le thème central de cette mini-série. Le premier arc était consacré aux relations Vision/Wonder Man/Moissonneur, et depuis, on y suit le parcours de Vision et la Sorcière Rouge qui tentent de mener une vie normale, entourés de gens sans histoires, dans une petite ville tranquille où ils pourront élever leur(s) enfant(s) à venir… Pour renforcer cette impression, Steve Englehart fait coïncider chaque nouvel épisode avec une fête propice aux réunions familiales : Halloween dans l’épisode précédent, Thanksgiving ce mois-ci, Noël le mois prochain, etc.

Evidemment, le fait que ce couple soit composé d’une sorcière mutante et d’un androïde fait que tout cela ne se passera pas aussi paisiblement qu’ils le souhaiteraient, tout en créant un décalage constant entre la nature des personnages et les situations qu’ils vivent.

Ce thème de la famille est au cœur de cet épisode, qui voit se heurter les différents cercles familiaux auxquels les deux personnages appartiennent ou ont appartenu : Vengeurs, Confrérie des Mauvais Mutants et même Envahisseurs, monde de la sorcellerie et monde profane, famille de naissance et famille d’adoption, Steve Englehart fait le tour de la question, sans même oublier le Crapaud, l’ancien amoureux transi de la Sorcière Rouge venu se venger (de manière assez pitoyable, comme il convient au personnage).

Il résulte de cet épisode quelques très bons moments, de la réunion Captain America/Namor/Vision aux règlements de compte entre la Sorcière Rouge, Vif-Argent et Magnéto.

Le principal défaut de cet épisode, et il est hélas rédhibitoire, c’est l’arrivée à l’encrage de Frank Springer, qui va littéralement saccager les planches de Richard Howell. Le résultat varie entre le vilain et l’immonde ! Cet épisode ne méritait pas ça…


A noter :

La précédente apparition du Crapaud avait eu lieu dans Amazing Spider-Man #266 (juillet 1985, non traduit).

Cette apparition de Magnéto se situe entre Uncanny X-Men #201 & 202 (janvier-février 1986, trad. in Spécial Strange n°54, janvier 1988).


Casting :

Vision, la Sorcière Rouge (Scarlet Witch).

Magnéto, Vif-Argent (Quicksilver), Crystal, Luna, Dr. Strange, la Guêpe (Wasp), Captain America, Namor, Grâce (Glamor), Illusion, Martha Williams, Norm Webster, Holly Ladonna.

Le Crapaud (Toad).

Niglo
08/05/2007, 21h34
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/titans/95.jpg

TITANS N°95
Lug, décembre 1986.

http://www.timelineuniverse.net/images/Marvel96.jpg http://www.timelineuniverse.net/images/Marvel97.jpg

LA GUERRE DES ETOILES : L’Alliance survivra (23 pages)
(Page 1 à ? : Duel with a Dark Lady !, in Star Wars #96, juin 1985)
(Page ? à 23 : Escape, in Star Wars #97, juillet 1985)

Scénario : Mary Jo Duffy.
Dessin : Cynthia Martin.
Encrage : Bob Wiacek (#96) & Art Nichols (#97).
Couverture : Cynthia Martin & Art Nichols (#97).

Résumé :

Luke Skywalker est vaincu en duel par Lumiya. Cette dernière lui laisse la vie sauve et le conduit au repère de son allié Den, où se trouve déjà Dani. De son côté, Kiro réussit à s’introduire dans la base et trouve la cellule où Luke est enfermé. Mais Dani est introuvable.

Luke se retrouve une seconde fois face à Lumiya. Il utilise cette fois deux épées-laser et réussit à désarmer son adversaire. Laquelle ne lui est pas inconnue : il s’agit en fait de Shira Brie, la pilote rebelle dont il croyait avoir accidentellement causé la mort (in Star Wars #61, juillet 1982, trad. in Titans n°62, mars 1984).

Une flotte spatiale, composée d’anciens impériaux et de soldats nagaï, arrive sur Kinooine. La base de Den doit leur servir de tête de pont pour la reconquête du secteur.

A l’intérieur de la base, pendant que Kiro retrouve Dani, Luke s’occupe de saboter les ordinateurs. Kiro et Dani tombent sur Den. Un combat s’engage entre Den et Kiro, et tous deux finissent par tomber du haut d’une falaise, dans une rivière. Luke rejoint Dani et ils regagnent ensemble leur camp, dans l’attente que Kiro reprenne contact avec eux.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/tit95-1.jpg

Commentaire :

C’est donc sur ce bricolage de deux épisodes condensés en un seul que s’achève la parution de Star Wars dans Titans, après huit années (la série, après l’album qui était consacré au film, avait fait ses débuts dans Titans n°18 de janvier 1979) et soixante-dix sept épisodes. Les lecteurs français seront donc privés des dix derniers épisodes de la série qui, en vo, s’arrêtera au #107 de juillet 1986.


Casting :

Luke Skywalker, Kiro, Dani.

Lumyia/Shira Brie, Den.


EPSILON : Hors d’Eden, point de salut (2ème partie) (20 pages)

Scénario, dessin & encrage : Jean-Yves Mitton.

Résumé :

Dans le véhicule de police qu’ils ont dérobé, Epsilon et Foxy la Carapate commencent à faire plus ample connaissance lorsqu’ils sont pris en chasse par plusieurs appareils. Foxy tente de leur échapper en empruntant les tunnels de l’aérométro, mais leurs poursuivants retrouvent rapidement leur trace, et l’alerte est donnée à plus grande échelle : un gigantesque hologramme du visage d’Epsilon apparaît au-dessus de Paris, offrant une récompense d’un million d’eurécus pour sa capture.

Le véhicule d’Epsilon et Foxy est touché par un tir, et les deux enfants doivent sauter en plein vol. Epsilon réussit à amortir sa chute et celle de son compagnon, puis saute sur le toit d’une rame de métro. Malgré son corps en flamme et les policiers lancés à leur poursuite, Epsilon ne prend pas le temps de souffler et entraîne Foxy dans sa course à travers les couloirs du métro. Un chanteur de rue leur indique un endroit où rejoindre l’Underground, mais sur place ils tombent sur une dizaine de policiers. Une rafale optique d’Epsilon leur permet de s’échapper une nouvelle fois. Ils retrouvent le chanteur, qui s’avère être un agent du Maître du Psi, et l’assomment. Ils finissent enfin par trouver un passage menant aux sous-sols de Paris. Mais le calme à présent revenu, Epsilon sent ses dernières forces le quitter, et tombe de l’échelle qu’il était en train de descendre.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/tit95-2.jpg

Commentaire :

Vingt pages de course-poursuite échevelée, Jean Mitton réalise ici un joli morceau de bravoure, et signe quelques scènes joliment spectaculaires et particulièrement dynamiques. La série souffre souvent d’un rythme trop lent et de dialogues interminables, ce n’est absolument pas le cas sur cet épisode.


Casting :

Epsilon, Foxy la Carapate.


http://www.steveenglehart.com/Comics/Comics%20Images/Vision%20%26%20Scarlet%20Witch%207.jpg

VISION ET LA SORCIERE ROUGE : Contrôle d’identité (21 pages sur 22)
(Batteries not included !, in Vision & the Scarlet Witch #7, avril 1986)

Scénario : Steve Englehart.
Dessin : Richard Howell.
Encrage : Frank Springer.
Couverture : Richard Howell & Frank Springer.

Résumé :

Vision se rend au Manoir des Vengeurs où il interrompt Captain America et Namor en pleine séance d’entraînement. Il souhaiterait qu’ils lui en apprennent davantage sur la première Torche Humaine. Namor évoque sa première rencontre avec lui, où ils combattirent l’un contre l’autre, puis Captain America se remémore leurs combats communs au sein des Envahisseurs. Aucun de ces souvenirs ne rappelle quoi que ce soit à Vision.

En ce jour de l’équinoxe d’hiver, la Sorcière Rouge a invité sa nouvelle élève, Holly Ladonna, pour préparer une petite cérémonie. Elle reçoit la visite de Crystal, qui préfère les laisser mener à bien leur rite et part faire un tour dans le quartier.

Vision se rend au Projet Pégasus où ont été conduits les androïdes copiés sur les membres de la Confrérie des Mauvais Mutants mis au point par le Crapaud. Vision demande à rester seul pour interroger l’androïde du Cerveau, le seul encore en état de répondre à ses questions. Il se demande ce qui le différencie de ce synthozoïde et en quoi il est plus humain que lui. Soudain, le Cerveau double de taille et attaque Vision. Lorsqu’il tente de passer sa main à travers le corps de son adversaire, elle fond instantanément. Le Cerveau tente de fuir, mais Vision le frappe de toute sa force et brise l’androïde en deux. Mais les jambes du Cerveau fonctionnent toujours et disparaissent en passant par une conduite d’aération ! Elles se rendent jusque dans la cellule où se trouve le Crapaud et créent un court-circuit qui le libère. Aussitôt, le Crapaud appelle à lui son vaisseau, et un rayon tracteur le conduit à son bord. Vision se lance à sa poursuite. Il réussit de justesse à s’introduire dans le vaisseau puis s’évanouit.

A son réveil, Vision gagne la cabine de pilotage du vaisseau où se trouve le Crapaud. Celui-ci a enfin l’occasion d’affronter en duel son rival, celui qui lui a volé la femme qu’il aime. Il s’entoure d’un champ d’énergie qui accroît sa force pour combattre Vision, mais cela ne suffit pas pour lui permettre de prendre le dessus. Un de ses rayons projette Vision hors du vaisseau, mais celui-ci tire une rafale solaire sur l’appareil avant que le Crapaud n’ait le temps de fuir. Vision n’a alors plus qu’à regagner la Terre et retrouver Wanda. Holly s’en va, mais en cours de route elle aperçoit Crystal qui embrasse un homme qui n’est pas son mari…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/tit95-3.jpg

Commentaire :

Steve Englehart laisse de côté la thématique familiale ici pour s’intéresser une nouvelle fois au cas de Vision et s’interroger sur sa part d’humanité. De fait, le personnage n’apparaît certainement pas moins humain que le Crapaud, n’en déplaise à ce dernier.

De bonnes idées encore une fois, à nouveau gâchées par une réalisation en dessous de tout. Le combat contre le Crapaud n’a ni queue ni tête, et la prestation de Howell et (surtout) Springer est à pleurer.


Casting :

Vision, la Sorcière Rouge (Scarlet Witch).

Crystal, Holly Ladonna, Captain America, Namor, Jarvis, Raymond Sykorski.

Le Crapaud (Toad).


Censure :

La page 16 a été supprimée.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/vsw07-16.jpg

A noter qu’en vf, le champ d’énergie qui entoure le Crapaud a été gommé page 16, mais pas page 17 !

Niglo
30/05/2007, 11h31
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/titans/96.jpg

TITANS N°96
Lug, janvier 1987.

http://cracaud.free.fr/vo/newmutants/specialedition.jpg

LES NOUVEAUX MUTANTS : Home Sweet Home (1ère partie) (22 pages)
(Home is where the Heart is, in New Mutants Special Edition #1, 1985)

Scénario : Chris Claremont.
Dessin : Arthur Adams.
Encrage : Terry Austin.
Couverture : Arthur Adams & Terry Austin.

Résumé :

Depuis son trône de Hlidskjalf, Loki observe Tornade dans une boule de cristal et conçoit un plan. Il fait appel à l’Enchanteresse, à qui il demande de se rendre sur Terre et de capturer la mutante.

Tornade se trouve en compagnie des Nouveaux Mutants sur l’île de Kirinos. Elle s’occupe de Karma, qui, difforme, n’ose plus sortir. Pendant ce temps, le reste de l’équipe profite du soleil et de la mer, lorsqu’une créature marine surgit et les attaque. Magma réagit la première, mais le monstre disparaît avant d’être touché par sa rafale. C’est ensuite la falaise qui menace de s’effondrer sur eux, mais là aussi il ne s’agit que d’une illusion. La responsable est Mirage, qui souhaite que l’équipe continue de s’entraîner pour parer à toute éventualité.

Lorsque les Nouveaux Mutants retournent au village où les attendent Tornade et Karma, un groupe de cavaliers-démons surgit de nulle part et les attaque. Cette fois la menace est bien réelle, et les Nouveaux Mutants sont très rapidement vaincus. Tornade tente de réagir, mais Loki apparaît et l’emprisonne dans une gangue de cristal.

Les Nouveaux Mutants se réveillent dans une geôle, face à l’Enchanteresse et ses guerriers. Magie réagit instantanément et téléporte tout le monde au loin. Mais l’Enchanteresse réussit à la retenir, tandis que ses amis sont envoyés en divers endroits : Karma se retrouve au milieu du désert ; Cypher attérit à la cour d’Harald Einarson où, après avoir été vaincu en duel par une servante, il est condamné à devenir esclave ; Félina aboutit dans une forêt où elle est chassée par un groupe de géants, mais un autre loup intervient et lui permet de fuir avec lui ; quant à Warlock, il tombe face à un dragon dont il se débarrasse en lui inoculant son virus techno-organique. Il reçoit ensuite la visite d’Hela, qui lui apprend qu’il se trouve dans son domaine. Warlock s’enfuit sans que Hela ne l’en empêche…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/tit96-1.jpg

Commentaire :

Ce premier tiers d’un épisode tout à fait spécial marque le retour des Nouveaux Mutants dans les pages de Titans, après plusieurs mois d’absence. Il marque surtout les débuts d’un jeune artiste dont on n’a pas fini de parler : Arthur Adams. Un travail déjà superbe, son style convenant à merveille à l’univers magique où nos héros se trouvent téléportés. Côté scénario, rien que de très classique, Claremont aime de temps à autre tâter de l’univers asgardien, et signe ici un début de récit très dynamique où l’action prime. A suivre…


A noter :

Sur la dernière page de cette première partie, Warlock adopte une apparence humaine qui fait de lui le sosie de Longshot. Ce n’est pas explicitement dit en vf, ça l’est en revanche en vo (« locating self friends will be a real longshot. In that case, self had better look the part ») Un clin d’œil à l’autre série réalisée par Art Adams (avec Ann Nocenti), dont la parution débutait au même moment aux Etats-Unis (en France, il faudra attendre Spécial Strange n°56 de mai 1988).

Pour ce qui est de la transformation physique de Karma, je vous renvoie aux résumés de Michel sur les épisodes inédits de New Mutants (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=13839)(Lug offrira à ses lecteurs dans ce numéro un résumé d’une page sur les évènements qui se sont déroulés dans les épisodes non publiés).


EPSILON : Underground (20 pages)

Scénario, dessin & encrage : Jean-Yves Mitton.

Résumé :

Au bas de l’échelle d’où il est tombé, Foxy la Carapate récupère Epsilon, inconscient mais toujours vivant. Pour le ramener chez lui, à Clignancourt, Foxy va devoir traverser un territoire dirigé par Nini Peau d’Chien, leader d’une bande rivale à celle de Foxy. Ses chances de passer sans histoires sont infimes. C’est bien ce sur quoi compte le Maître du Psi, dont les caméras ne lui permettront pas de suivre la progression d’Epsilon et de son nouvel ami…

Portant Epsilon sur son dos, Foxy est très rapidement pris à parti par une bande de loubards de la bande de Clichy. Il se précipite dans une aérospeed garée non loin, mais à l’intérieur l’attend Nini Peau d’Chien et deux de ses sbires. Foxy et Epsilon sont conduits au Q.G. de Nini, qui compte bien toucher la récompense d’un million d’eurécus promise pour la capture d’Epsilon. Sur place, Foxy sort un lasergun qu’il avait réussi à dissimuler. Il tire sur Nini, mais celle-ci, dotée d’une agilité exceptionnelle, parvient à esquiver sans mal, avant de lancer avec son fume-cigarette une fléchette anesthésiante.

Nini apporte le mémo-poignet d’Epsilon à Robox, un robot qui s’est réfugié dans l’underground parisien. Il ne parvient pas à percer le code lui permettant de lire les mémoires d’Epsilon, mais découvre l’unité contenant le programme de Mentor, qu’il réactive. Ce dernier ne l’aide pas davantage, n’acceptant de répondre qu’à son maître, Epsilon. Robox comprend néanmoins qu’Epsilon est un être hybride, mi-humain, mi-robot, et que seule une dose de psidium OH38 pourra le remettre en état de marche. Il utilise l’une des siennes, et Epsilon reprend progressivement conscience, voyant défiler devant lui des images de sa mère et de son père.

Dès son réveil, Epsilon détruit d’une rafale optique la porte de sa cellule et s’enfuit en compagnie de Foxy et Mentor. Découvrant leur fuite, Nini alerte ses troupes, mais Robox tente de l’en empêcher : il est convaincu qu’Epsilon est le futur sauveur de l’humanité. Nini utilise son fume-cigarette pour se débarrasser de lui.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/tit96-2.jpg

Commentaire :

Découverte des bas-fonds de Paris et de la faune qui la peuple. On rencontre également pour la première fois Nini Peau d’Chien, clin d’œil à l’une des plus célèbres chansons d’Aristide Bruant.


http://www.steveenglehart.com/Comics/Comics%20Images/Vision%20%26%20Scarlet%20Witch%209.jpg

LA VISION ET LA SORCIERE ROUGE : Mardi-Gras (22 pages)
(Off-line !, in Vision & the Scarlet Witch #9, juin 1986)

Scénario : Steve Englehart.
Dessin : Richard Howell.
Encrage : Frank Springer.
Couverture : Frank Howell & P. Craig Russell.

Résumé :

A l’occasion de Mardi-Gras, Vision et la Sorcière Rouge sortent en compagnie de Grâce et Illusion. Ces derniers doivent animer un spectacle le soir-même, auxquels leurs amis sont conviés. Vision et la Sorcière Rouge assistent aux préparatifs, puis Vision s’éclipse discrètement. Lorsqu’elle s’inquiète de sa disparition et interroge quelques personnes, la Sorcière Rouge apprend que Vision est parti en compagnie d’une superbe blonde. La blonde en question n’est autre que l’Enchanteresse, dont Vision est tombé amoureux. L’Enchanteresse attend de lui qu’il s’empare d’une émeraude qui lui fait envie, l’œil de Rajpur, ce qu’il accepte volontiers.

Lorsque le spectacle de Grâce et Illusion débute, Vision et la Sorcière Rouge n’ont pas regagné le théâtre. Leur show démarre, et Grâce est enfermée dans une cuve remplie d’eau. Grâce à ses pouvoirs sur les molécules de son corps, elle n’a aucun mal à en sortir discrètement et à quitter la scène. Elle se rend alors à l’endroit où est enfermé l’œil de Rajpur et le vole, avant de retourner sur scène terminer le spectacle.

Quelques minutes plus tard, Vision se rend également à l’endroit où se trouvait l’œil de Rajpur. En découvrant que l’émeraude a disparu, le charme qui l’avait fait tomber amoureux de l’Enchanteresse se rompt. Il part alors retrouver la Sorcière Rouge.

Plus tard, Vision et la Sorcière Rouge attaquent l’Enchanteresse, et la Sorcière Rouge lui conseille de ne plus approcher son mari. L’Enchanteresse accepte et disparaît. Vision s’excuse auprès de son épouse de ce qu’il a pu ressentir pour l’Enchanteresse et le couple se réconcilie.

De son côté, Crystal continue d’avoir une liaison avec Norm Webster, l’agent immobilier qui a vendu leur maison à Vision et Wanda. Crystal ne supporte plus la vie qu’elle mène auprès de son mari, qui semble peu s’intéresser à elle. Mais les coutumes des Inhumains lui interdisent de divorcer. Elle se rend donc aussi souvent que possible sur Terre pour y retrouver Norm. Pour cela, elle doit prendre une potion anti-pollution. Mais soudain, après l’avoir avalé, elle s’effondre. Paniqué, Norm Webster ne sait que faire…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/tit96-3.jpg

Commentaire :

Un épisode spécial ‘L’Amour en danger’… Crystal trompe Vif-Argent avec un humain, Vision trompe sa femme avec l’Enchanteresse. L’humanisation de Vision ne fait désormais plus aucun doute, puisqu’il en a même acquis certaines faiblesses. L’idée est intéressante, malheureusement elle est desservie par une intrigue ridicule, et surtout l’utilisation que fait Englehart du personnage de l’Enchanteresse est pitoyable. Même à l’époque de Stan Lee la déesse n’a jamais semblé aussi superficielle et idiote. Dommage. Quant à savoir si Vision et l’Enchanteresse ont fait plus que s’embrasser, cela est laissé à l’appréciation de chacun…

Niglo
31/07/2007, 10h02
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/titans/97.jpg

TITANS N°97
Lug, février 1987.

http://cracaud.free.fr/vo/newmutants/specialedition.jpg

LES NOUVEAUX MUTANTS : Home Sweet Home (2ème partie) (21 pages)
(Home is where the Heart is, in New Mutants Special Edition #1, 1985)

Scénario : Chris Claremont.
Dessin : Arthur Adams.
Encrage : Terry Austin.
Couverture : Arthur Adams & Terry Austin.

Résumé :

Les Nouveaux Mutants sont toujours séparés : dans une taverne, Solar s’attire les foudres des consommateurs (mais également toute l’attention des jeunes femmes présentes) en faisant une démonstration de ses pouvoirs ; Magma est recueillie par un peuple féerique qui va lui apporter tant de mets succulents qu’elle va s’en goinfrer jusqu’à s’évanouir, sous le regard ravi de ces créatures pas si bienveillantes que ça ; Rocket erre dans le royaume souterrain des nains, où il va sauver la femme de leur leader des griffes d’un troll ; Mirage va venir en aide à un cheval ailé pris au piège par des chasseurs et défier ces derniers. Elle va recevoir le soutien d’une dénommée Brume, chevauchant un étalon ailé semblable à celui qu’elle vient de sauver.

Pendant ce temps, l’Enchanteresse s’amuse à torturer Illyana, la seule des Nouveaux Mutants qu’elle a réussi à capturer. Elle va extraire d’elle la part sombre de son âme et lui donner forme humaine, créature qu’elle va lancer à la recherche des Nouveaux Mutants.

La première cible de l’Illyana démoniaque sera Cypher, travaillant comme serviteur à la cour d’Harald Einarson. Cypher réussit à fuir et tombe sur Warlock. Ils parviendront à s’échapper ensemble.

Dans la forêt où elle se trouve, Félina découvre que le Prince des Loups qui l’a sauvée peut lui aussi prendre une apparence humaine. Félina se sent fortement attirée par lui, mais elle ne peut oublier ses amis et décide finalement de repartir à leur recherche.

Après quelques exploits, la réputation de Solar est parvenue aux oreilles des Trois Guerriers (Fandrall, Hogun et Volstagg), qui vont décider de tester ses prouesses. Il va gagner leur admiration en réussissant à soulever le volumineux Volstagg, puis les accompagner dans leur tournée des bars.

Dans le royaume des nains, Rocket va devoir affronter Magma, apparemment hypnotisée par les ennemis jurés des nains : le peuple des ténèbres. Rocket réussira à repousser l’assaut, tandis que Magma sera capturée.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/tit97-1.jpg

Commentaire :

Avoir coupé ce récit en trois parties le dessert quelque peu. On se trouve ici dans le ventre mou du récit, une succession de courtes saynètes mettant en scène à tour de rôle les différents Nouveaux Mutants. Heureusement, les planches d’Arthur Adams sont toujours aussi superbes.


Censure :

Cette deuxième partie a été réduite de deux pages et quelques panels :

Page 23, panels 5 à 7 (page 1 en vf) :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/nmsp1-23.jpg

Pages 34-35, dans lesquelles Karma fait face à une sorte de ver des sables géant (ces pages s’intercalent entre les pages 11 et 12 de la vf) :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/nmsp1-34.jpg

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/nmsp1-35.jpg

EPSILON : Underground 2 (20 pages)

Scénario, dessin & encrage : Jean-Yves Mitton.

Résumé :

Alors que le Maître du Psi a envoyé ses Surveyors, sortes de cyborgs de combat, dans les bas-fonds de Paris, avec pour mission de retrouver et d’éliminer Epsilon, ce dernier est une nouvelle fois en fâcheuse posture lorsqu’il doit faire face à deux sbires de Nini Peau d’Chien : Bébé-la-Dérouille et Nénésse-Gros Flingue. Avec l’aide de Foxy la Carapate et de Mentor, il réussit à les vaincre et, en les interrogeant, à découvrir où se trouve le repère de Nini.

Sur place, Nini a disparu, mais Robox se trouve là. Il n’a été que blessé par Nini, et apprend à Epsilon que celle-ci a découvert qu’il est le fils du Maître du Psi, et qu’elle compte bien en tirer profit. Robox conseille également à Epsilon d’accéder au Grand Dénominateur Central de la Cité Haute, seul capable de lui apporter les réponses qu’il cherche. Epsilon remercie Robox, tout en se demandant qui est cet être mi-robot, mi-homme.

Nini Peau d’Chien réussit à décoller à bord d’une moto volante avant qu’Epsilon n’ait pu la rejoindre. Néanmoins, en quelques sauts, il parvient à s’accrocher à l’appareil. Il tire une rafale au moment où ils survolent la Seine, et l’appareil s’écrase dans les eaux boueuses et radioactives. Epsilon réussit à atteindre l’une des rives, tirant derrière lui Nini.

Pendant ce temps, les Surveyors ont réussi à mettre la main sur Foxy et Mentor. Mais Robox va leur venir en aide et mettre les Surveyors en fuite, après leur avoir révélé son vrai visage. Les cyborgs semblent stupéfaits par cette découverte…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/tit97-2.jpg

Commentaire :

Pas grand chose de nouveau cet épisode, si ce n’est le rôle que joue Robox, et le mystère qui plane autour de sa véritable identité. Et puis aussi une jolie idée de la part de Mitton : on découvre que ce Paris souterrain est en réalité le Paris historique, surplombée une centaine de mètres plus haut d’un immense plafond servant de fondation à la nouvelle ville. La Tour Eiffel est ainsi devenue un point de passage entre les deux mondes…


http://www.steveenglehart.com/Comics/Comics%20Images/Vision%20%26%20Scarlet%20Witch%2010.jpg

VISION ET LA SORCIERE ROUGE : Une Question d’honneur (22 pages)
(Spring Fever, in Vision & the Scarlet Witch #10, juillet 1986)

Scénario : Steve Englehart.
Dessin : Richard Howell.
Encrage : Frank Springer.
Couverture : Richard Howell & Joe Sinnott.

Résumé :

Voilà un mois que Crystal, malade d’avoir trop pris de potion anti-pollution, a été ramenée sur la Lune, à Attilan, mais son état de santé ne s’améliore pas. A son chevet se trouvent son mari Vif-Argent, Flèche Noire, Médusa, ainsi que Vision et la Sorcière Rouge, qui la visitent chaque semaine. Ils sont cette fois accompagnés par Norm Webster, avec qui Crystal avait une liaison secrète. Liaison que Vif-Argent va découvrir lorsque sa femme, fiévreuse, va parler dans son sommeil. Fou de colère, il va s’attaquer à Norm, obligeant Vision à s’interposer. Médusa va proposer que Flèche Noire juge Norm, mais Vif-Argent est décidé à se venger. Il fait appel à la milice qu’il dirige, mais ses membres refusent de s’attaquer à un homme protégé par la famille royale. Vif-Argent quitte alors Attilan.

Flèche Noire, Médusa, Gorgone et Vision partent à la recherche de Vif-Argent, qu’ils vont ramener à Attilan après un bref combat, conclu par un cri de Flèche Noire.

Pendant ce temps, la Sorcière Rouge va utiliser ses pouvoirs mystiques pour pénétrer dans l’esprit de Crystal. En rencontrant sa projection astrale, la Sorcière comprend que Crystal n’ose sortir de son coma de peur de la réaction de sa famille. Wanda va la convaincre du contraire.

Au moment où Crystal se réveille, Vif-Argent est conduit dans sa chambre. Tous espèrent que les deux époux vont se réconcilier, mais Vif-Argent réagit violemment et s’en va.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/tit97-3.jpg

Commentaire :

Un épisode sans grand intérêt, consacré presque exclusivement à la relation entre Crystal et Vif-Argent. Les thèmes de la fidélité et de la trahison avaient été traités de manière plus intéressante dans l’épisode précédent.

C’est également le dernier épisode publié par Lug. On imagine que le courrier des lecteurs n’est pas étranger à cette décision, mais elle arrive certainement trop tard. Abandonner la série alors qu’il ne reste que deux épisodes est un choix quelque peu étrange… L’éditeur aura néanmoins la gentillesse de préciser que l’accouchement de la Sorcière Rouge se passera bien et qu’elle donnera naissance à… des jumeaux (dont nous auront l’occasion de reparler d’ici quelques années, lorsque John Byrne prendra les commandes de West Coast Avengers).

Niglo
01/08/2007, 21h59
http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/titans/98.jpg

TITANS N°98
Lug, mars 1987.

http://cracaud.free.fr/vo/newmutants/specialedition.jpg

LES NOUVEAUX MUTANTS : Home Sweet Home (3ème partie) (19 pages)
(Home is where the Heart is, in New Mutants Special Edition #1, 1985)

Scénario : Chris Claremont.
Dessin : Arthur Adams.
Encrage : Terry Austin.
Couverture : Arthur Adams & Terry Austin.

Résumé :

Mirage est conduite par Brume auprès de ses sœurs, mais ces dernières se montrent distantes. Elles la considèrent comme une étrangère, bien qu’un cheval ailé l’ait choisie pour devenir sa cavalière. Mirage ne comprend pas les enjeux de cette discussion, mais lorsqu’elle entend qu’un pacte de sang est désormais nécessaire, elle décide de fuir sans demander son reste.

Alors que Solar semble de plus en plus apprécier sa nouvelle vie, il reçoit la visite surprise de l’Illyana démoniaque. Avant qu’il ait pu faire quoi que ce soit, elle va lancer un sort qui va en faire son esclave. Elle va ensuite faire de même avec Félina qu’elle va enlever sous les yeux du Prince des Loups.

Loki rend visite à Eitri, le roi des nains, accompagné de Tornade qu’il a transformé en faucon afin qu’elle passe inaperçue. Loki est venu demander à Eitri de lui forger un marteau pour le nouveau Dieu du tonnerre. Parmi la foule, Loki repère Rocket et menace de le tuer si Eitri ne répond pas favorablement à sa requête. Eitri accepte donc.

Cela fait des semaines que Karma est perdue dans le désert. Elle a bien envisagé de cesser de lutter, mais elle doit rester en vie pour que la petite fille qu’elle a rencontré puisse survivre. Elle va passer tellement de temps dans le désert qu’elle finira par retrouver sa silhouette d’autrefois. Elle va finalement réussir à sortir du désert, et retrouver Doug et Warlock. A l’instant de ces retrouvailles, la petite fille qui l’accompagnait disparaît, comme si elle n’avait jamais existé… Mais Karma n’a pas le temps de s’interroger sur ce mystère : Illyana a retrouvé leur trace. Le combat s’engage. Les trois Nouveaux Mutants sont rapidement rejoints par Rocket, Magma et Mirage.

Depuis son domaine, l’Enchanteresse observe le combat. Elle est surprise de découvrir que Mirage est devenue une Walkyrie, et juge d’autant plus urgent de l’éliminer. Mais Karma, que sa traversée du désert a beaucoup changé elle aussi, va sans s’en rendre compte détruire le miroir de cristal qui permettait à l’Enchanteresse d’observer et de contrôler ses esclaves.

Le lendemain pourtant, Illyana et ses troupes, visiblement victorieuses, sont de retour au château de l’Enchanteresse. Celle-ci réalise trop tard qu’il s’agit d’un piège que lui ont tendu les Nouveaux Mutants. Pendant que le reste de l’équipe s’attaque aux troupes de l’Enchanteresse, Karma retrouve l’endroit où est détenue la vraie Illyana et la libère. La jeune femme reprend possession de la part d’ombre que l’Enchanteresse lui avait arraché. Cette dernière tente une ultime attaque contre les deux mutantes, mais le reste de l’équipe arrive à la rescousse et capture l’Enchanteresse. Illyana téléporte tout le monde dans les limbes, où elle remet l’Enchanteresse entre les mains de Sym. Les Nouveaux Mutants sont libres, mais ce n’est pas le cas de Tornade. Après en avoir discuté, il décident de retourner à Asgard la délivrer.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/tit98-1.jpg

Commentaire :

Fin de ce long récit, dont la suite paraîtra dès le mois prochain. Au terme de cette première partie, la plupart des Nouveaux Mutants ont pour la plupart beaucoup changé : Mirage est devenue une Valkyrie, Karma a retrouvé sa taille de guêpe, Solar, Rocket et Doug ne semblent guère pressés de retrouver leur quotidien, et Magma n’est plus tout à fait humaine. Chris Claremont a su habilement profiter de ces aventures pour faire évoluer ses personnages.

Mais la révélation de cette histoire, c’est bien évidemment Arthur Adams. Son style convient à merveille à ce récit, tout en démesure, et où il peut laisser libre cours à son imagination. Les débuts d’une légende…


A noter :

Cette histoire se poursuit dans Uncanny X-Men Annual #9, que l’on retrouvera dès le mois prochain dans Titans.


Censure :

Seuls deux panels ont été supprimés (remplacés par le titre de la série et le résumé des épisodes précédents).

Page 46, panels 3 & 5 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/nmsp146a.jpg

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/nmsp146b.jpg

Le traitement qui a été infligé à Illyana semble moins douloureux en vf qu’en vo…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/nmsp160.jpg

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/tit98-2.jpg


EPSILON : Underground 3 (20 pages)

Scénario, dessin & encrage : Jean-Yves Mitton.

Résumé :

Epsilon a réussi à sortir Nini Peau d’Chien de la Seine, mais elle sait qu’elle a été contaminée par les eaux radioactives et qu’elle est condamnée à une mort atroce. Elle demande à Epsilon de la tuer, ce qu’il refuse de faire. Alors qu’il lui tourne le dos, Nini tend son porte-cigarette vers lui. Arrivé au même moment, Foxy croit qu’elle va tirer sur Epsilon et l’abat. En fait il s’agissait d’un porte-cigarette tout à fait ordinaire, mais Nini remercie Foxy avant de mourir.

Alors qu’ils s’apprêtent à quitter les lieux, Epsilon, Foxy et Mentor sont assaillis par une foule hostile : les Irradiés, qui occupent ce secteur. Ils parviennent à leur échapper en s’enfuyant par les égouts. Au terme d’une longue course poursuite, ils arrivent dans une salle où un gigantesque démon se jette sur eux. Ils découvrent bientôt qu’il ne s’agit que d’un hologramme, destiné à faire fuir les curieux. L’un des murs de la salle porte le symbole du Psi, au milieu duquel se trouve une œil électronique. Alors que les Irradiés approchent, Epsilon prononce son nom face à la cellule et la porte s’ouvre. Derrière elle, les trois amis sont accueillis par une douzaine d’individus encapuchonnés qui se présentent comme représentant l’anti-Psi, et qui accueillent Epsilon comme le messie. Ils affirment l’attendre depuis un siècle, depuis que le Maître du Psi a vaincu les Messagers Galactiques et pris le contrôle de la planète.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/tit98-3.jpg

Commentaire :

Rien de notable dans cet épisode, hormis dans ses dernières pages, introduisant la résistance au Maître du Psi. Le reste du récit consiste en quelques péripéties sans grand intérêt.


http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/wca03.jpg

LES VENGEURS DE LA COTE OUEST : Cavalier seul ! (19 pages sur 22)
(Singleton !, in West Coast Avengers #3, décembre 1985)

Scénario : Steve Englehart.
Dessin : Al Milgrom.
Encrage : Joe Sinnott.
Couverture : Al Milgrom & Joe Sinnott.

Résumé :

Après avoir vaincu Ultron et le Moissonneur, les Vengeurs de la Côte Ouest font leurs adieux à Vision et la Sorcière Rouge. Wonder Man leur a proposé de les accompagner en Californie, mais le couple est décidé à retourner s’installer dans le New Jersey.

Durant le voyage de retour, les Vengeurs se félicitent de leur succès. Mais Tigra ne partage pas l’allégresse générale : à cause de son intervention, Ultron a réussi à s’enfuir. Elle pense ne pas avoir sa place au sein de l’équipe et, peu avant leur arrivée, elle saute du Quinjet en plein vol et disparaît en ville. Là, elle surprend une bande de voleurs en flagrant délit et les attaque. Mais le chef de ces derniers intervient : il s’agit de Kraven le Chasseur, que Tigra a déjà dû affronter à deux reprises. Il réussit à la blesser à l’aide d’une défense enduite de venin, et Tigra ne peut empêcher la bande de s’enfuir.

De retour à leur Q.G., les Vengeurs enferment Goliath. Henry propose à Œil de Faucon et Iron Man de rester ici et de s’occuper de la maintenance. Œil de Faucon promet d’en parler au reste de l’équipe. Il est également décidé à engager un sixième membre. Il part ensuite faire une balade sur le bord de mer avec Oiseau-Moqueur, mais il ne peut s’empêcher de s’inquiéter pour Tigra, et décide de partir à sa recherche.

De son côté, Tigra finit par retrouver la trace de Kraven. Leur combat a lieu à Griffith Park, où Kraven a eu le temps d’installer quelques pièges. Tigra est décidée à régler son compte à Kraven toute seule, et lorsque Œil de Faucon et Oiseau-Moqueur passe à proximité de l’endroit où ils s’affrontent, elle se dissimule sous les arbres. Une décision qui manque de peu de lui être fatale, lorsque Kraven réussit à la jeter à terre et s’apprête à l’achever. Mais les deux Vengeurs ont fini par les repérer et interviennent. Oiseau-Moqueur n’a guère de mal à mettre Kraven K.O. Tigra leur reproche leur intervention, mais ils réussissent à la convaincre qu’ils sont plus efficaces ensemble que séparément. Elle finit par accepter de regagner avec eux le Q.G. des Vengeurs.

Tandis que les Vengeurs se délassent au bord de leur piscine, Œil de Faucon continue de se demander qui pourrait être le sixième membre de l’équipe. C’est alors qu’ils reçoivent un visiteur inattendu : la Chose.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/tit98-4.jpg

Commentaire :

Cette fois, les Vengeurs de la Côte Ouest prennent leur véritable essor dans les pages de Titans. Ce premier épisode est essentiellement centré sur Tigra, qui apparaît en quelque sorte comme le maillon faible de l’équipe. Elle doute de ses capacités, et même de qui elle est réellement, la femme et l’animal en elle semblant s’affronter pour prendre le contrôle de son corps.

Utiliser le personnage de Kraven face à Tigra n’est pas une mauvaise idée. Les deux personnages se sont déjà rencontrés et ont un certain contentieux, en particulier après le traitement que Kraven a fait subir à Tigra lors de leur dernière rencontre, dans Marvel Team-Up #67 (mars 1978, trad. in Spécial Strange n°25, août 1981). Malheureusement, leur duel ici ne présente pas grand intérêt, Kraven se contente de jouer les utilitaires et est facilement vaincu dès qu’il a fini de jouer son rôle dans le récit.


Censure :

Cet épisode a été réduit de 3 pages :

Page 6, panel 5 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/wca03-06.jpg

Page 7, panels 1, 3 à 5 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/wca03-07a.jpg

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/wca03-07b.jpg

Page 14, panel 7 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/wca03-14.jpg

Page 15, panels 1 à 5 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/wca03-15.jpg

Page 18, panels 4 à 6 (on remarquera la présence de Scourge dans l’avant-dernier panel) :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/wca03-18a.jpg

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/wca03-18b.jpg

Page 19, panels 1 à 4 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/wca03-19.jpg

michel
28/04/2008, 00h30
Résumé rédigé par NIGLO

http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/titans/99.jpg

TITANS N°99
Lug, avril 1987.

http://perso.wanadoo.fr/mracaud/uncannyxmen/a9.jpg

LES NOUVEAUX MUTANTS : La Saga d’Ororo (1ère partie) (23 pages)
(There’s no place like Home, in Uncanny X-Men Annual #9, 1985)

Scénario : Chris Claremont.
Dessin : Arthur Adams.
Encrage : Alan Gordon, Mike Mignola & Arthur Adams.
Couverture : Arthur Adams & Walt Simonson.

Résumé :

Les X-Men partent pour Asgard, à la recherche d’Ororo et des Nouveaux Mutants.


Commentaire :

Les 64 pages du New Mutants Special ne lui ayant pas suffi, Chris Claremont boucle son récit asgardien dans ce Uncanny X-Men Annual. Bonne nouvelle : Arthur Adams est toujours de la partie.

Les X-Men sont avertis du danger que courent les Nouveaux Mutants grâce à un appel de détresse psychique envoyé par Illyana à Kitty. Les images qu’ils perçoivent (Illyana plus démone qu’humaine, Ororo maîtrisant à nouveau les éléments) les inquiètent suffisamment pour qu’ils partent illico pour Asgard. Leur moyen de transport : des éclairs ayant appartenu à Arkon (rappelez-vous, in X-Men Annual #3, 1979, trad. in Descente aux Enfers, Les Etranges X-Men n°1, 1983).

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/tit99-1.jpg

Dès leur arrivée, les X-Men tombent sur le Prince des Loups, en fâcheuse posture face à quelques trolls. Puis c’est Héla qui apparaît. La déesse de la mort s’intéresse surtout à Phénix, et lui parle de sa mère, avec qui elle prétend avoir beaucoup en commun (« elle servait ma cause, en m’envoyant de nombreuses âmes. »). Phénix semble décidée à assumer l’héritage de sa mère – elle porte désormais un nouveau costume, dont la découpe reprend le symbole du Phénix, ce qui n’est pas vraiment du goût de Cyclope – mais va se faire rappeler à intervalles réguliers les dangers que représente un tel choix.

Les X-Men vont se séparer en deux groupes, l’un partant à la recherche d’Ororo et des Nouveaux Mutants, les autres ayant pour mission de trouver Thor. Pour passer inaperçu au milieu des Asgardiens, Serval aura droit au costume le plus ridicule de toute sa carrière…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/tit99-2.jpg

Les Nouveaux Mutants vivent de manière très diverse leur séjour à Asgard et les transformations que certains y ont subi. Devenue fée, Magma semble effrayée par sa nouvelle condition. A l’inverse, Solar apprécie visiblement sa vie d’aventurier, fréquentant les bars et les plus belles donzelles d’Asgard. Un genre de vie qu’aimerait connaître Doug Ramsey, qui juge ses pouvoirs dérisoires. Félina se sent écartelée entre son éducation et l’attraction toute animale qu’exerce sur elle le Prince des Loups. Quant à Danielle Moonstar, elle s’étonne et s’inquiète de la façon dont les autres la perçoivent désormais, en particulier lorsque Warlock l’attaque sans aucune raison. Le personnage le plus énigmatique reste Illyana, qui semble parfaitement gérer la situation, mais dont le côté démoniaque semble progressivement prendre le pas sur son côté humain.

De son côté, Ororo semble être sous le charme de Loki. Celui-ci a promis de lui rendre ses pouvoirs. Il a pour projet de permettre à Ororo de devenir la nouvelle déesse du Tonnerre, à la place de son frère Thor. Et accessoirement de se venger des X-Men…

Arthur Adams est toujours aussi bon, Chris Claremont toujours un peu trop bavard, mais le récit se laisse lire tout à fait agréablement.


EPSILON : Underground 4 (20 pages)

Scénario, dessin & encrage : Jean-Yves Mitton.

Résumé :

Après avoir rencontré les prêtres de l’Anti-Psi, Epsilon et Foxy se rendent à l’Underground de Clignancourt, où ils sont abattus par erreur par deux gardes.


Commentaire :

On en apprend un peu plus sur l’Anti-Psi, secte ayant juré de renverser le Maître du Psi, et qui voient en Epsilon le sauveur annoncé par les prophécies. On apprend également qu’un bouleversement majeur a eu lieu au début de XXIème siècle, sans en connaître la nature. Même les bases de données de Mentor sont vides sur cette période.

Les prêtres de l’Anti-Psi font visiter à Epsilon leurs réserves diverses et surtout leur armurerie. Un arsenal devant leur permettre de gagner la guerre contre le Maître du Psi. Epsilon refuse catégoriquement de prendre la tête d’une révolte armée, optant pour une solution solitaire et surtout pacifique. Avant de quitter la cachette de l’Anti-Psi, Epsilon résume ainsi sa pensée : « Toi qui veux sauver les hommes, commence à vivre parmi eux en soulageant leurs misères… Tu as ici de quoi nourrir et habiller tous les Undergrounds de Paris ! La solidarité et l’amour sont des armes contre lesquelles le Psi ne pourra jamais lutter ! »

Epsilon et Foxy pensent trouver un refuge à l’Underground de Clignancourt, d’où vient Foxy, mais ils ont oublié un détail : ils avaient repris le maquillage des Undergrounds de Clichy pour pouvoir arriver jusque là ! Dans la pénombre, ils sont abattus par deux gardes. Epsilon, seulement blessé, est conduit à Pogne d’Acier, le leader de Clignancourt.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/tit99-3.jpg

Après la prophétie de l’Anti-Psi, c’est au tour d’un membre des Undergrounds de Clignancourt, surnommé Pouilleux le Prophète, d’accueillir Epsilon comme le nouveau messie. Mais personne ne tient compte de ses péroraisons. Epsilon doit être exécuté publiquement, de la main même de Pogne d’Acier, à l’ancien vélodrome…


http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/wca04.jpg

LES VENGEURS DE LA CÔTE OUEST : Master Pandemonium ! (21 pages sur 23)
(Master Pandemonium !, in West Coast Avengers #4, janvier 1986)

Scénario : Steve Englehart.
Dessin : Al Milgrom.
Encrage : Joe Sinnott.
Couverture : Al Milgrom & Joe Sinnott.

Résumé :

Les Vengeurs de la Côte Ouest reçoivent la visite inattendue de Firebird, poursuivie par un dénommé Master Pandemonium.


Commentaire :

L’épisode précédent se terminait sur la proposition faite à la Chose par Œil de Faucon de rejoindre les Vengeurs. Celui-ci démarre dans la foulée, et c’est un non catégorique. Ce qui n’empêchera pas Œil de Faucon d’insister, encore et encore. Un petit jeu qui va durer quelques numéros.

A sa sortie du Q.G. des Vengeurs, la Chose croit voir tomber du ciel la Torche Humaine. Il se précipite à son secours et découvre qu’il s’agit d’une jeune femme : Firebird.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/tit99-4.jpg

Le personnage de Firebird fut créé par Bill Mantlo et Sal Buscema dans Incredible Hulk (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=406914&postcount=14)#265 (novembre 1981, non traduit) où, en compagnie de quelques autres personnages locaux (Red Wolf, Texas Twister, Shooting Star et Night Rider) elle s’attaqua à Hulk. Un personnage peu développé par son créateur (on sait juste qu’elle s’occupe d’enfants déshérités et tient ses pouvoirs d’une météorite) et qu’Englehart va étoffer quelque peu.

A son réveil, Firebird dit aux Vengeurs avoir été attaquée par un être étrange dénommé Master Pandemonium, dont les membres sont des démons ! Englehart crée ici un vilain aux pouvoirs particulièrement intrigants, malheureusement, sous le crayon d’Al Milgrom, il apparaît surtout extrêmement ridicule ! Il faudra attendre l’arrivée de John Byrne sur la série pour pouvoir commencer à prendre le personnage au sérieux.

Les motivations de Master Pandemonium pour attaquer Firebird ne sont pas explicitées lors de cette première apparition. Il dit être à la recherche des ‘Cinq’. Il en sera de même un peu plus tard lorsqu’il attaquera la Chose, en plein entraînement avant le match de catch prévu le soir même.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/tit99-5.jpg

Pour finir de rendre Master Pandemonium particulièrement étrange, outre qu’il est capable d’invoquer des démons à partir de ses membres ou de les expulser de son corps, il est accompagné de sa recherche des ‘Cinq’ d’un démon à l’apparence d’un aigle, fumant le cigare et s’exprimant dans un français (en vf) très approximatif.

Evidemment, avec la propension de Master Pandemonium à sortir des démons hideux de partout, le combat l’opposant aux Vengeurs a été largement censuré par Lug, comme on le voit ci-dessous.

En dehors de cet échange de baffes final, Steve Englehart développe quelques intrigues secondaires. Tigra semble se contrôler de moins en moins, sa part féline prenant progressivement le dessus sur sa part humaine. Hank Pym s’inquiète de recevoir des appels anonymes, inquiétude qui va se transformer en frayeur lorsque son interlocuteur finira par se faire connaître : ce n’est autre qu’Ultron ! Enfin Wonder Man, sans en informer ses camarades, se rend à l’émission de Johnny Carson, où il annonce en direct que, des années plus tôt, c’est lui qui a commis l’escroquerie dont son frère a été accusé. Il demande ensuite aux spectateurs de le juger pour ses actes, puis sort du studio, sous les acclamations du public.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/tit99-6.jpg

Un épisode bien dense donc, qui aurait pu être spectaculaire dans sa dernière partie si un autre que Al Milgrom s’était chargé de la partie graphique.


Censure :

Cet épisode a été réduit de deux pages. Les panels suivants ont été supprimés :

Page 17, panels 2 à 5 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/wca04-17-2a5.jpg

Page 18, panel 1 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/wca04-18-1.jpg

Page 19, panel 4 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/wca04-19-4.jpg

Page 20, panel 3 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/wca04-20-3.jpg

Page 21, panels 6 & 7 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/wca04-21-6-7.jpg

Sur plusieurs panels, quelques monstres ont été effacés (ci-dessous page 23, panel 2) :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/wca04-23-2.jpg http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/tit99-7.jpg

michel
28/04/2008, 01h14
Résumé rédigé par NIGLO

http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/titans/100.jpg

TITANS N°100
Lug, mai 1987.

http://perso.wanadoo.fr/mracaud/uncannyxmen/a9.jpg

LES NOUVEAUX MUTANTS : La Saga d’Ororo (2ème partie) (25 pages)
(There’s no place like Home, in Uncanny X-Men Annual #9, 1985)

Scénario : Chris Claremont.
Dessin : Arthur Adams.
Encrage : Alan Gordon, Mike Mignola & Arthur Adams.
Couverture : Arthur Adams & Walt Simonson.

Résumé :

Affrontement final entre X-Men, Nouveaux Mutants et Loki. L’enjeu : Tornade.


Commentaire :

L’action prend le pas dans cette seconde moitié de cet annual. Après avoir capturé une partie des X-Men et des Nouveaux Mutants, aidé par Illyana et Tornade, Loki envoie ses troupes trouver les autres membres des deux équipes. Il ne pourra cependant pas empêcher ces derniers devenir jouer les trouble-fête à la grande cérémonie qu’il a organisé, au terme de laquelle Tornade doit devenir la nouvelle déesse du Tonnerre. Loki a fait fabriquer par Eitri, le forgeron troll, un marteau d’uru enchanté qui va non seulement rendre ses pouvoirs à Tornade, mais également accentuer le contrôle qu’il a sur elle.

La cérémonie sera le lieu du combat final contre Loki. Arthur Adams signe ici des planches absolument somptueuses, spectaculaires et violentes. Serval en sortira particulièrement mal en point (après avoir été mordu par un dragon venimeux, il prendra de plein fouet une rafale d’énergie tirée par Tornade), à tel point que Héla fera son apparition pour réclamer son âme. On découvrira à cette occasion plus précisément le nouveau statut de Danielle Moonstar, désormais devenue une walkyrie, « celle qui désigne les morts sur le champ de bataille ». Elle peut effectivement pressentir qui est sur le point de mourir, mais va tout faire pour venir en aide à Serval plutôt que d’aider Héla.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/tit100-1.jpg

L’irruption d’Héla va indirectement débloquer la situation. Tornade retrouve son libre-arbitre, et Loki perd rapidement le contrôle de la situation. Dans une ultime pirouette, il accepte de laisser les mutants quitter Asgard, mais à condition qu’ils partent tous. La décision est particulièrement difficile à prendre pour certains d’entre eux, que ce soit Solar, qui depuis qu’il se trouve ici mène la vie de ses rêves, ou Félina, qui a découvert l’amour auprès du Prince des Loups. Quant à Tornade, quitter Asgard lui fera perdre une nouvelle fois ses pouvoirs. Néanmoins, tout le monde finit par choisir le retour sur Terre.

X-Men et Nouveaux Mutants n’auront été que les pions de Loki durant cette histoire. Son unique but était de se servir d’eux pour faire chuter Thor et le remplacer par Tornade. Le genre de manipulations qui sied bien au personnage. On découvre au terme du récit qu’un autre personnage a également agi dans l’ombre : Karnilla, la reine des Normes. C’est elle qui a permis aux X-Men de se rendre sur Asgard pour y contrecarrer les plans de Loki. Ainsi les mutants ont-ils été doublement manipulés, sans même le savoir.

Au final, force est de constater que l’univers asgardien et celui des mutants se marient étonnamment bien. Chris Claremont sort des intrigues qui constituent l’ordinaire des X-Men et joue fort bien du décalage entre ce monde de magie et ces personnages habitués à des aventures plus terre à terre. Plusieurs d’entre eux sortiront de cette aventure profondément changés, à commencer par Danielle Moonstar.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/tit100-2.jpg

Censure :

Seul un panel a été supprimé (page 24, panel 7), pour faire de la place au titre de cette seconde partie.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/uxma09-24-7.jpg

EPSILON : Jeux barbares (20 pages)

Scénario, dessin & encrage : Jean-Yves Mitton.

Résumé :

Epsilon affronte Pogne d’Acier, le leader de l’Underground de Clignancourt.


Commentaire :

Jean Mitton se fait plaisir ici à mettre en scène une longue scène de combat. L’exécution prévue d’Epsilon se transforme en un duel à mort entre lui et Pogne d’Acier, sous les acclamations des tous les habitants de l’Underground de Clignancourt. Comme toujours Mitton réalise un jolie scène, dynamique à souhait.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/tit100-3.jpg

Epsilon sortant vainqueur du combat, la foule réclame alors la mort de Pogne d’Acier, tandis que les deux gardes qui ont tué accidentellement Foxy craignent qu’Epsilon ne révèle la vérité. Après un nouveau laïus d’Epsilon fustigeant la violence de la population des bas-fonds de Paris, l’épisode se termine en pugilat généralisé, Epsilon et Pogne d’Acier s’alliant pour faire face à une population en furie. La situation d’Epsilon s’avère être encore plus précaire au terme de cet épisode qu’à son début.

Pouilleux le Prophète refait également une apparition, après avoir découvert par hasard un Mentor mal en point. Il tente de convaincre la population qu’Epsilon est le sauveur venu les libérer du Maître du Psi, mais personne ne lui prête attention.


http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/wca06.jpg

LES VENGEURS DE LA CÔTE OUEST : Au Commencement était le Chat (20 pages sur 22)
(Quest for Cats !, in West Coast Avengers #6, mars 1986)

Scénario : Steve Englehart.
Dessin : Al Milgrom & Kyle Baker.
Encrage : Kyle Baker.
Couverture : Al Milgrom & Kyle Baker.

Résumé :

Pour venir en aide à Tigra, les Vengeurs de la Côte Ouest se rendent dans la cité du Peuple-Chat.


Commentaire :

Avec l’aide de Morbius, les Vengeurs de la Côte Ouest ouvrent un portail mystique les emmenant jusqu’à la cité du Peuple-Chat. Etant donné leurs liens avec Tigra, la mission devrait se passer sans problèmes, mais bien évidemment ce ne sera pas le cas. Dès leur arrivée, les Vengeurs sont arrêtés. Tigra est conduite devant le roi du Peuple-Chat, qui accepte de lui venir en aide, mais en supprimant sa moitié humaine et non sa moitié féline. Une solution inacceptable pour la jeune femme.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/tit100-4.jpg

Tigra fait la connaissance de Balkatar, aux charmes duquel elle n’est pas insensible (voir plus bas la scène coupée par Lug, d’un érotisme tout félin). A ses côtés, elle en apprend davantage sur sa condition et celle du Peuple-Chat.

Le Peuple-Chat est le fruit d’une expérience d’un sorcier, qui créa ses premiers représentants, Flavius et Hélène, à partir de chats ordinaires (in What If ? #35, octobre 1982, trad. in Spidey n°60, janvier 1985). Ces derniers poursuivirent les expériences de leur créateur, mais plutôt que de travailler sur des chats, ils utilisèrent des humains. C’est ainsi que naquit la première Tigra. Celle-ci s’accoupla avec le premier Balkatar (titre de l’homme-chat chargé de servir de liaison entre le Peuple-Chat, banni dans le Royaume Intérieur, et le monde extérieur, où sont restés Flavius et Hélène) pour donner naissance à un nouvelle lignée d’Hommes-Chats. Tigra quant à elle constitue une nouvelle variante, fruit des recherches du Dr. Tumolo, à l’origine de sa première transformation (in The Cat #1, novembre 1972, trad. in Vengeur n°12, Arédit, 1er trimestre 1975 ; rééd. in Strange Spécial Origines n°157bis, janvier 1983).

Le roi du Peuple-Chat finit par accepter d’accéder à la requête de Tigra, mais pose une condition : elle doit tuer Master Pandemonium. Une condition qu’elle taira à ses collègues Vengeurs.

Wonder Man n’a pas pu se joindre au voyage. Son agent lui a décroché un rôle dans un film à gros budget : Arkon IV, dont l’acteur principal est un certain Arnold Schwarzburger. A sa place (et à celle d’Iron Man, absent de cet épisode), les Vengeurs ont demandé à Firebird de les accompagner (elle ne demandait pas mieux) et Œil de Faucon a réussi à décider la Chose de les rejoindre, même si ce n’est que temporaire.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/tit100-5.jpg

De son côté, Hank Pym accepte de rencontrer Ultron-12, la dernière incarnation du robot qu’il a créé. Ultron affirme avoir atteint un nouveau stade d’évolution et ne plus être l’ennemi des Vengeurs. Au contraire, il demande à Hank Pym de le considérer comme son fils. Ce dernier ne peut néanmoins s’empêcher d’être sceptique quant aux véritables intentions du robot.

La très bonne nouvelle de cet épisode, c’est que Joe Sinnott y cède sa place à Kyle Baker. Al Milgrom signe toujours les layouts, mais malgré une mise en page très sage, Baker parvient à marquer de son style ces planches. Et les récits de Steve Englehart y gagnent beaucoup en intérêt sous le pinceau de Baker. Dommage que cela ne dure que le temps d’un épisode.


Censure :

Cet épisode a été réduit de deux pages. Les panels suivants ont été supprimés :

Page 15, panels 2 à 5 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/wca06-15-2a5.jpg

Page 16, panels 1 & 2 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/wca06-16-1-2.jpg

Page 21, panel 5 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/wca06-21-5.jpg

Page 22, panels 1, 2 & 4 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/wca06-22-1-2.jpg

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/wca06-22-4.jpg

michel
28/04/2008, 02h14
Résumé rédigé par NIGLO

http://www.comicsvf.com/scans/vf/lugsemic/titans/101.jpg

TITANS N°101
Lug, juin 1987.

http://cracaud.free.fr/vo/newmutants/35.jpg

LES NOUVEAUX MUTANTS : Les Temps changent ! (20 pages sur 22)
(The Times, they are a’changin’ !, in New Mutants #35, janvier 1986)

Scénario : Chris Claremont.
Dessin : Mary Wilshire.
Encrage : Bill Sienkiewicz.
Couverture : Mary Wilshire & Bill Sienkiewicz.

Résumé :

Les Nouveaux Mutants rencontrent le remplaçant du Professeur X : Magnéto.


Commentaire :

Cet épisode marque les débuts de Magnéto à la tête des Nouveaux Mutants, suite aux évènements d’Uncanny X-Men #200 (décembre 1985, trad. in Spécial Strange n°53, novembre 1987). Les Nouveaux Mutants n’ont jamais eu à affronter Magnéto, mais sa réputation est bien suffisante pour qu’ils s’en méfient.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/tit101-1.jpg

L’épisode débute donc dans une ambiance on ne peut plus glaciale. Magnéto essaie de gagner la confiance de ses étudiants, mais n’est pas exempt de maladresses dans son comportement (il interdit à Cypher de participer à une séance d’entraînement, ses pouvoirs étant inutile dans une simulation de combat, ce qui vexe profondément le jeune homme). La séance d’entraînement oppose les Nouveaux Mutants à Magnéto, qui en sort vainqueur haut la main.

La seconde partie de l’épisode va tenter de rapprocher les deux partis. Le prétexte est une bande de voyous alcoolisés qui va agresser Dani. Magnéto va en faire une affaire personnelle, et s’occuper lui-même des agresseurs. Son intervention est plus impressionnante que vraiment dangereuse pour les voyous, Claremont montrant ainsi que le personnage a changé. A distance, les Nouveaux Mutants observent Magnéto, et pour la première fois éprouvent du respect pour lui et ses méthodes. Le clash tant redouté n’aura pas lieu, Magnéto est accepté par les Nouveaux Mutants.


Censure :

Cet épisode a été réduit de 2 pages. Les panels suivants ont été supprimés :

Page 14, panels 4 à 6 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/nm35-14-4a6.jpg

Page 15, panels 2 & 3 (le panel 1 a été réduit de moitié) :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/nm35-15-2-3.jpg

Page 19 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/nm35-19.jpg

EPSILON : Cité haute (1ère partie) (20 pages)

Scénario, dessin & encrage : Jean-Yves Mitton.

Résumé :

Après avoir échappé à la foule assoiffée de sang de Clignancourt, Epsilon et ses amis partent à la recherche de Dzeta.


Commentaire :

L’épisode débute alors qu’Epsilon est sur le point d’être lynché par une foule prise de folie. Survient alors un miracle : la résurrection de Foxy, qui va laisser tout le monde sans voix. En fait, Mentor lui a donné une gélule de Psidium, qui donne son énergie à Epsilon. Apparemment, le pacte de sang qu’ont contracté Epsilon et Foxy a transmis à ce dernier une part de l’énergie d’Epsilon, lui permettant de survivre aux tirs de laser et de reprendre ses esprits à présent.

Cette mésaventure aura apporté à Epsilon un nouvel allié : Pogne d’Acier. Celui-ci se montre très impressionné par Epsilon, à la fois ses talents de combattant, mais également sa philosophie non-violente. Il se montrera même clément avec ceux qui ont tenté d’assassiner Foxy, se contentant de les bannir de Clignancourt. Puis il annonce à la population abandonner son leadership. Le lynchage qu’il a failli subir lui a ouvert les yeux sur ceux qu’il dirigeait, et sur ses propres actions. Désormais, il suivra Epsilon, où que celui-ci décide d’aller.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/tit101-2.jpg

Epsilon apprend de Pouilleux le Prophète, mortellement blessé dans la bagarre générale, que Dzeta est détenu par la police et sur le point d’être déportée. Il décide de partir aussitôt la secourir. Pour regagner le Paris d’en haut, il doit se rendre au Sacré Cœur, point de passage secret vers la Cité-Haute, situé en plein territoire de l’Underground de Montmartre. Sous un tir nourri, leur véhicule atteint le monument. Malheureusement, la porte menant à la Cité-Haute est fermée et apparemment indestructible.

Comme souvent, le récit n’est pas désagréable, à condition de ne pas être allergique aux dialogues ampoulés au possible de Jean Mitton.


http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/wca07.jpg

LES VENGEURS DE LA CÔTE OUEST : Le Fils Prodigue ! (18 pages)
(U, Robot !, in West Coast Avengers #7, avril 1986)

Scénario : Steve Englehart.
Dessin : Al Milgrom & Joe Sinnott.
Encrage : Joe Sinnott.
Couverture : Al Milgrom & Joe Sinnott.

Résumé :

Ultron-11 et Ultron-12 s’affrontent dans un duel à mort dont Hank Pym est le témoin impuissant.


Commentaire :

Hank Pym accepte de se rendre à un nouveau rendez-vous que lui a donné Ultron-12. Il est toujours aussi méfiant envers son ancien adversaire, mais accepte de lui accorder le bénéfice du doute. Le ‘père’ et le ‘fils’ auraient pu, avec le temps, apprendre à se faire mutuelle confiance, si un troisième personnage n’était pas venu y mettre un terme : Ultron-11.

Ultron-11 avait été détruit lors des Guerres Secrètes. La Chose avait gardé son crâne en guise de trophée. Quelques temps plus tard, l’immeuble où vit Alicia Masters, et où la Chose avait laissé le crâne, fut détruit par les Spectres (in Fantastic Four #277, avril 1985, trad. in Nova n°124, mai 1988). Le lendemain, une infirmière, Annie Carruthers, trouva le crâne dans les ruines et l’emmena chez elle. Posé sur un poste de télévision, Ultron-11 reprit vit et prit le contrôle de l’esprit d’Annie. Il en fit de même ensuite avec un certain David Menconi, jeune informaticien, qu’il utilisa pour se construire un nouveau corps.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/tit101-3.jpg

Dans un premier temps, Steve Englehart faire en sorte que l’on croit à une trahison d’Ultron, qui va attaquer sans crier gare Hank Pym. Jusqu’à ce qu’arrive sur les lieux l’autre Ultron et que les deux s’affrontent. Ultron-12 ne tiendra pas longtemps face à sa version antérieure. En piteux état, il n’aura d’autre choix que d’aller chercher de l’aide, Wonder Man en l’occurrence. Ce dernier règlera son compte rapidement à Ultron-11, faisant preuve d’une puissance et d’une confiance en lui inhabituelle, et libèrera Hank Pym, qui était sur le point de se faire démembrer !

Steve Englehart présente Ultron-12 comme une version adulte du robot, ces incarnations précédentes étant le même être mais adolescent. D’où cette haine irrationnelle mêlée de jalousie pour le père/créateur qu’est Hank Pym. Ultron-12 mourra dans les bras de son père, qui sera bouleversé par cette disparition, et par la prise de conscience de ce qu’était devenu cet Ultron.

Le reste de l’équipe n’apparaît que brièvement dans cet épisode, lors d’une fête que le Peuple-Chat leur a organisé.


Censure :

Cet épisode a été réduit de 4 pages. Les panels suivants ont été supprimés :

Page 2, panels 1 & 2 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/wca07-02-1-2.jpg

Page 3, panels 1 & 4 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/wca07-03-1.jpg

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/wca07-03-4.jpg

Page 10, panels 3 & 4 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/wca07-10-3-4.jpg

Page 11, panels 3 & 4 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/wca07-11-3-4.jpg

Page 19 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/wca07-19.jpg

Page 20 :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/Niglo2/Niglo3/wca07-20.jpg