PDA

Voir la version complète : Harbinger : O Tempora ! O Mores !


Niglo
16/03/2005, 21h31
http://www.dynamicforces.com/images/harbingertpb.jpg

Parmi les machins ramenés de Ramonville (ben oui, je n’ai pas ramené que des trucs biens, ce serait trop facile) il y a ce tpb regroupant les 4 premiers numéros de Harbinger, série Valiant signée Jim Shooter et David Lapham. C’est évidemment la faute à Lapham, que je redécouvre des années plus tard (j’avais acheté les premiers numéros de Stray Bullets à l’époque, puis avais lâché la série pour une raison que j’ai oubliée, mais forcément mauvaise).

Valiant donc. J’avais globalement échappé au raz-de-marée de l’époque, ne craquant que pour la première moitié du crossover Unity, pour cause de covers signées Frank Miller. Oui, j’étais faible. Et puis également les premiers numéros d’Archer & Armstrong, signés Barry Windsor Smith. C’est probablement à ce moment que j’ai découvert le travail de David Lapham, pas particulièrement impressionnant alors.

A la base de cette série, il y a une idée, pas inintéressante : un groupe de jeunes gens, dotés de super-pouvoirs, poursuivis par les agents d’un groupe baptisé Harbinger, pour des raisons pas totalement explicités dans ces quatre premiers numéros mais qu’on devine sans mal peu altruistes. Peter Stanchek, premier adolescent visé par ce groupe, va regrouper autour de lui d’autres adolescents également dotés de pouvoirs sortant de l’ordinaire : Faith, une jeune nerd pas très bien dans sa peau capable de voler, Charlene, dont le corps peut s’enflammer à volonté, et John, dont la force dépasse les normes. Il est également accompagné de Kris, une jeune femme sans super-pouvoirs mais qui va l’accompagner dans ses péripéties.

Comme je le disais, l’idée est intéressante, et fait à peu près illusion durant le premier épisode de la série. Mais très vite tout se casse la gueule. D’abord parce que les personnages sont caricaturaux au possible. Passe encore pour Faith (qui souhaite se faire appeler Zephyr, mais que ses camarades ont rebaptisé Zepplin à cause de son embonpoint), suffisamment atypique pour être intéressante. En revanche, Charlene et John (aka Flamingo et Torque) sont caricaturaux possible, l’une étant une nymphomane écervelée, l’autre une brute épaisse à peine capable d’aligner trois mots sans bégayer. Quant au personnage principal, Peter (alias Sting), son problème est d’être tellement puissant (il est capable de manipuler aussi bien les objets que les esprits humains) qu’on se demande bien pourquoi il s’encombre d’un tel ramassis de bras cassés pour lutter contre Harbinger.

Et puis surtout, le scénario vire très rapidement dans le n’importe quoi. Au lieu de creuser la veine de la lutte des jeunes parias contre la multinationale Harbinger, dès le #3 Jim Shooter sort de nulle part une soucoupe volante qui conduit nos héros sur la face cachée de la Lune où ils affrontent une race extraterrestre belliqueuse. Sommes-nous revenus dans les années 50 ? (A moins que Shooter ne développe l’idée de façon intéressante dans la suite de la série ? Quelqu’un a suivi à l’époque ?)

Ce tpb a en outre l’intérêt ( ?) de proposer une préface assez puante et parfaitement représentative de l’époque à laquelle elle a été écrite (le début des années 90), signée de l’éditeur de l’époque de Wizard, où il est question de gros sous, de droits cinématographiques et de top 10. Valiant n’a finalement pas mis très longtemps à se vautrer lamentablement. Bien fait.

Je ne sais pas si, 10 ans après, il y a grand chose à sauver de cette période. D’autres que moi pourront sans doute rebondir sur cette critique pour nous citer quelques titres Valiant intéressants (là, tout de suite, Punx me vient à l’esprit, merci Ollieno). Sur ces quatre premiers numéros, je doute que Harbinger en fasse partie.

Virgule
17/03/2005, 10h16
et bien justement si.
Harbinger est l'une des meilleures série justement parce qu'avaec le temps les caractéres et les interactions vont se développer et la lutte contre harbinger fondaion et l'immone harada (il y pas a chier, valiant avait les meilleur méchants).

la storyline continue jusqu'au n° 25 et vaut le coup d'oeil, l'intrigue principale contre harbinger se développe trés bien tout en passant dans diverses autres péripéties...
Valiant est un excelelnt univers malheureusement ui est parti en peu en live...

Niglo
17/03/2005, 10h41
8( C'est horrible ce que tu me dis là ! :D

Ca s'améliore donc par la suite. Arf. Persos moins caricaturaux ? Intrigue plus serrée ?

C'est vrai que le potentiel est là à la base, mais pas du tout exploité dans ces premiers épisodes.

Merci pour le commentaire :merci:

Virgule
17/03/2005, 11h01
et oui, le spersonnages gagnent en profondeur et en relief, les intrigues a l'inéterieru du groupe et aussi a l'extérieur se developpent... un des meilleurs séries de teenagers américains...au moins jusqu'au 25 aprés ça reste du Teenagers mais moins palpitant...

ollieno
17/03/2005, 11h48
j avais apprecie le dernier relaunch de Magnus Robo-Fighter ( Shooter , puis giffen , qui relaunch entierement)
X O manowar etait pas mal du tout
Les premiers numero de nightman aussi sont bons .

Virgule
17/03/2005, 11h52
raté night man c'est ultraverse..

shadowman c'est valiant (et c'est trés bien)

ollieno
17/03/2005, 11h53
shadow man en effet ..( j hesitais usr le nom)