PDA

Voir la version complète : Ultimate Spider-Man n?32 : Carnage (2) (Critique AVEC SPOILERS)


Niglo
16/03/2005, 15h23
Ultimate Spider-Man n°32
Carnage (2)
Marvel France, mars 2005

http://www.thefourthrail.com/images/reviews/061404/ultimatespiderman61.jpg

Carnage, part 2 & 3, in Ultimate Spider-Man #61-62, août-septembre 2004.

Par Brian Michael Bendis, Mark Bagley, Scott Hanna & John Dell.

Tiens, ça n’a pas encore été critiqué ici, bien que j’aie aperçu ailleurs quelques posts y faisant référence, pas franchement de manière positive, donc je me lance.

A la base, ce numéro raconte les origines de Carnage. Personnage dont à priori on peut se demander ce qu’il vient foutre dans l’univers Ultimate, et dont on peut craindre à juste titre l’arrivée ici. Or, de ce point de vue, Bendis s’en sort à mon avis très bien. Exit l’engeance de symbiote, ce Carnage-ci est une sorte de clone dégénéré de Peter Parker, une expérience ayant mal tourné basée sur l’ADN de Spider-Man. C’est-à-dire qu’en plus de remettre Carnage au goût du jour, Bendis pousse le vice jusqu’à réintroduire le concept de clone de Spider-Man, synonyme pour nombre de lecteurs (dont moi) de la pire période du personnage. Et ça fonctionne étonnamment bien. Bendis se marre bien d’ailleurs à jongler avec des idées aussi casse-gueule, et s’amuse même à nommer l’un des personnages Ben Reilly.

La création de Carnage fonctionne d’autant mieux qu’elle est l’œuvre de Curt Conners. Qui dans l’univers Ultimate est en passe de devenir le stéréotype du scientifique plein de bonnes intentions mais dont les créations lui échappent systématiquement et se révèlent catastrophiques.

Donc, bref, Brian Michael Bendis me semble se dépatouiller miraculeusement bien de cette idée ô combien épineuse. Il nous donne même quelques jolies scènes d’horreur, avec Carnage tapi dans l’ombre et s’attaquant à d’innocents passants pour se développer (le personnage est ici une sorte de vampire, se nourrissant de ses victimes et n’en laissant que des momies desséchées).

L’autre gros morceau de ce numéro, c’est évidemment la mort de Gwen Stacy. Encore plus casse-gueule, et semble-t-il sujet de colère de pas mal de lecteurs. Pourtant…

Après les derniers numéros d’Avengers et son dernier run sur Ultimate X-Men, j’avais fini par croire que Bendis ne savait pas tuer ses personnages. A l’inverse, ici ça me paraît fonctionner extrêmement bien. D’abord parce que la scène de mise à mort de Gwen est réussie. Assez longue (5 pages), violente (comme les autres victimes de Carnage, elle finit desséchée) et dramatique comme il faut (le visage de Peter se formant sur la tête de Carnage au moment de la mise à mort ; Carnage a hérité des souvenirs de son géniteur, idée scientifiquement totalement farfelue mais en matière de fiction passée dans les mœurs depuis belle lurette).

Donc voilà, exit Gwen Stacy. Bendis a choisi de refaire la même chose que dans l’univers Marvel traditionnel, tout en offrant une variation bienvenue. Exit le Bouffon Vert, c’est Peter Parker le coupable ici – dans une version passablement déformée, certes, mais l’idée est là. Le sentiment de culpabilité de Parker fut fort dans la série originale, ce sera intéressant de voir les conséquences sur lui suite à cette version de la mort de Gwen.

Cette mort vient-elle trop tôt dans la série ? Peut-être. C’est vrai que le personnage a d’une part pris de l’importance dans la série ces derniers mois, d’autre part acquis une dimension nouvelle en découvrant l’identité secrète de Peter. Bendis a-t-il exploité toutes les possibilités offertes par cette évolution ? Sans doute pas, mais la mort du personnage intervient à un moment où justement on ne s’y attend pas. Ca fonctionne ainsi d’autant mieux, y compris à travers la frustration que l’on peut ressentir à sa disparition.

De plus, cette mort est précédée par une très réussie scène entre Gwen et Mary Jane, dans laquelle toutes les deux font le point sur leurs rapports avec Peter. Gwen y met les choses au clair concernant sa relation avec Peter, se définissant plutôt comme une grande sœur pour lui. C’est très joliment fait (hormis cet ignoble nez de boxeur dont Mark Bagley affuble Gwen, mon Dieu, sur une ou deux cases on croirait voir Lino Ventura affublé d’une perruque blonde) et le personnage ne m’a jamais paru aussi attachant que sur ces deux pages. Sa mort quelques pages plus loin est donc d’autant plus frappante.

Un numéro choquant, donc, qu’on peut détester, mais qui en ce qui me concerne m’a très agréablement surpris (et pourtant je m’étais fait spoilé la mort de Gwen). De mon point de vue un des meilleurs moments de la série.

Et tiens, avec tout ça je n'ai même pas parlé de l'apparition du Punisher, de la grippe dont souffre Peter (un grand classique de la série d'origine), de... Ben tant pis.

Monsieur Mehdi (expert en connerie)
16/03/2005, 15h26
:'( GWEN :'(
mais tout d'accord avec toi.

manou
16/03/2005, 15h30
Tiens, ça n’a pas encore été critiqué ici
Si si
http://buzzcomics.net/showthread.php?t=9424 ;)

Niglo
16/03/2005, 15h33
Ah oui. D'ailleurs je ne l'avais pas lue à l'époque, avec toutes ces balises spoilers, et je ne la lirai pas avant la conclusion de l'arc.

Mais tu fais bien de me le rappeler. :merci:

Monsieur Mehdi (expert en connerie)
16/03/2005, 15h54
Par contre une deception dans ce comics: on ne sait pas si Gwen a pu acheter ses chaussettes

Samo
16/03/2005, 16h09
Pas d'accord du tout... en fait ,c'est simple, c'est quasiment la premiere fois en lisant une serie que j'ai envie de l'arreter... Mais bon, j'ai concerti ma copine aux Comics avec generation Dc, puis USm, alors rien que pour elle je vais continuer.

Enfin, j'ai posté a ce sujet quelque part, au sujet de ce qui, pour moi, est la plus grande deception que m'a offert l'ultimate Universe.

Monsieur Mehdi (expert en connerie)
16/03/2005, 16h12
Enfin, j'ai posté a ce sujet quelque part, au sujet de ce qui, pour moi, est la plus grande deception que m'a offert l'ultimate Universe.
Tu parles pour les chaussettes??

Samo
16/03/2005, 16h15
Mdr non (quoique...)

Monsieur Mehdi (expert en connerie)
16/03/2005, 16h19
Bah moi j'esperais vraiment un episode ou les deux filles allaient acheter des chaussettes, et celles-ci,qui ne voulaient pas etre separees de leurs congeneres les attaquaient et les prenait en otages.
Peter venait les sauver malgré sa maladie et finalement Gwen decidait d'acheter des mi-bas...

Samo
16/03/2005, 16h22
Gwen, reviens acheter tes mi-bas!

Tiens, ça se trouve ct son clone?

Monsieur Mehdi (expert en connerie)
16/03/2005, 16h32
uLTIMATE cHAUSSETTE- MAN: le héros le plus terrifiant de l'univers Marvel n'existera donc probablement jamais... :'(

cyclopebox
16/03/2005, 17h19
Moâ j'aurai bien aimé une scène avec Mary-Jane et Gwen seulement vêtues de leurs chaussettes ! :fonbou:

Dadou
16/03/2005, 18h40
Pas d'accord du tout... en fait ,c'est simple, c'est quasiment la premiere fois en lisant une serie que j'ai envie de l'arreter... Mais bon, j'ai concerti ma copine aux Comics avec generation Dc, puis USm, alors rien que pour elle je vais continuer.

Enfin, j'ai posté a ce sujet quelque part, au sujet de ce qui, pour moi, est la plus grande deception que m'a offert l'ultimate Universe.

Plutôt d'accord avec toi. C'est avec cet arc que j'ai perdu mes dernières illusions que Bendis s'écarterait un peu de la ligne historique (je suis un grand rêveur quand même). Pourquoi tuer Gwen alors qu'il y avait des choses à faire encore avec ? (peut etre pas des choses fortement originales certes, mais pousser un peu plus le triangle amoureux Peter/MJ/Gwen par exemple). Pour donner une raison de culpabiliser à Peter, Bendis aurait pu par ex. tuer Flash : un clone de Peter qui tue un mec qu'il n'apprécie pas particulièrement, il aurait eu des raisons de se poser des questions. En plus cet arc se passait encore dans le milieu recherche scientifique génétique/révolutionnaire/qui part en couilles, après Green Goblin, Octopus, Venom/Eddy Brock ça devient assez répétitif.

Blackie
16/03/2005, 20h16
Plutôt d'accord avec toi. C'est avec cet arc que j'ai perdu mes dernières illusions que Bendis s'écarterait un peu de la ligne historique (je suis un grand rêveur quand même). Pourquoi tuer Gwen alors qu'il y avait des choses à faire encore avec ? (peut etre pas des choses fortement originales certes, mais pousser un peu plus le triangle amoureux Peter/MJ/Gwen par exemple). Pour donner une raison de culpabiliser à Peter, Bendis aurait pu par ex. tuer Flash : un clone de Peter qui tue un mec qu'il n'apprécie pas particulièrement, il aurait eu des raisons de se poser des questions. En plus cet arc se passait encore dans le milieu recherche scientifique génétique/révolutionnaire/qui part en couilles, après Green Goblin, Octopus, Venom/Eddy Brock ça devient assez répétitif.

Je suis assez d'accord avec vous. Mais pour moi USM a commencé à se casser la gueule sur l'arc Hollywood, vraiment reloud et redondant. La suite n'est vraiment pas fameuse non plus et je dois reconnaitre que Bendis ne se casse vraiment pas le cul... Et le dessin de Bagley s'enlaidit au fil des numéros à croire qu'il dessine dans ses chiottes...

gillesC
16/03/2005, 20h17
[B]....C’est très joliment fait (hormis cet ignoble nez de boxeur dont Mark Bagley affuble Gwen, mon Dieu, sur une ou deux cases on croirait voir Lino Ventura affublé d’une perruque blonde) ...
Aïe, va falloir que j'aille voir ces n°s de plus près.. :D

Niglo
16/03/2005, 20h18
C'est un fantasme inavoué dont tu es en train de nous faire part là ? :D

gillesC
16/03/2005, 20h29
Ben, depuis que tu as vu (et acheté) Jewish hero corps, tu sais que j'aime les incongruités.. :D

Gbasik
16/03/2005, 21h14
Par contre si vous voulez voir des heroines achetée des chaussettes ou autres vetements, il faut vous procurer Spider Girl : Au moins un achat par mois :roll:

KING MOB
16/03/2005, 23h03
c'est simple c'est l'épisode qui m'as convaicu d'arreter usm! :pfff:

MattMurdock
17/03/2005, 09h46
moi je l'ai lu hier soir et il m'a plutot marqué au point que je n'ai pas pu lire autre chose aprés!!!! vraiment bravo bendis!!! la mort de gwen stacy m'a autant marqué que celle de marvel universe! mais mauvais point pour bagley, ses dessins sont baclés lors de la discut entre gwen et MJ!

Mycroft
17/03/2005, 11h40
Tiens, c'est vrai que les dessins, c'est plus vraiment ça.

Monsieur Mehdi (expert en connerie)
17/03/2005, 11h42
En fait ca fait quelques temps a mon avis qu'il y a des planches assez baclees dans USM

manou
17/03/2005, 13h01
Même si je ne trouve pas que ce soit baclé, d'autant plus sur l'arc carnage où Bagley a tenté certains trucs, je préfère presque un artiste qui baclerait un peu, plutot qu'un fill-in.
Mais comme j'aime Bagley, mon avis n'a rien d'objectif.
Personnelement, USM est toujours pour moi un des meilleurs comics Marvel.

giga tiger
17/03/2005, 17h25
Bagley à baclé certain dessins, certe, mais il dessine plus vite et nous offre plus de numéros par ans. Quand à la mort de Gwen, je trouve regrétable que son corp soie devenue si laid. Dans son état actuelle s'il suffisait d'un baiser pour la ramener à la vie, je pense que la pauvre pourrais toujours courir. 8(

Mandrill
24/03/2005, 18h29
Mon premier post sur ce forum, bonjour à tous!

J'ai pas trop l'habitude de parler comics, je traîne plus sur les forums de musique... Désolé donc si je sors des lieux communs ou des trucs 1000 fois dits :merci:

J'avoue que la lecture de ce numéro m'a laissé tout chose. Ah le con! En plus la préface de CGrasse laisse entendre que c'est MJ qui va morfler, je me suis dit "Ouah Bendis il veut se démarquer de l'univers normal, il va squizzer MJ à la place de Gwen" sauf que ça rejoint le concept originel de la mort de Gwen, à savoir tuer la petite amie du héros, concept osé à l'époque j'imagine, mais ça serait du réchauffé du coup :roll:

Alors d'un côté je regrette beaucoup ce choix, d'une part parce que la pauvre Gwen a déja assez morflé comme ça, et cette Gwen là avait un potentiel énorme, elle était quand même vachement plus rock n roll que l'originale, et y'avait des tas d'histoires à en sortir comme l'a dit dadou. Mais d'un autre côté c'est justement parce qu'on la trouvait de plus en plus attachante, et que son personnage s'étoffait dernièrement ( sa découverte sur Peter est pour moi le seul bon passage de Hollywood ) que sa mise à mort est réussie, car on ne s'y attend pas, du moins pas pour tout de suite. Evidemment, on est triste, mais c'est là que le "meurtre" d'un personnage important apporte beaucoup à l'histoire en terme de crédibilité et d'émotion ( alors que franchement, qui a pleuré sur la mort d'Epervier, ou plus récemment de Dark Star? on est à la rigueur vexé pour eux qui n'ont aps pu faire leurs preuves mais bon... )

Et puis faut reconnaitre que la mise à mort est bien mise en scène, dans un pur style de série Z ( c un compliment de ma part :fonbou: )
Alors OK pour les quelques planches bâclées de Bagley mais il reste un très bon, pourtant je peux vous assurer que je le détestais avant USM ( que ce soit sur New Warriors, SM ou Thunderbolts ) mais là faut croire qu'il a trouvé une série et un mode narratif qui lui convient à merveille...

Il est clair que je compte lire la suite, d'autant plus que j'ai un peu peur de la future orientation de l'univers classique ( retour de costumes colorés etc... ) L'univers Ultimate, qui m'a fait revenir aux comics après des années de divorce, sera peut-être ma bouée de sauvetage pour continuer à lire du SM et du XM ( et Ultimates bien sûr, la meilleure série pour ceux qui détestent les Vengeurs :D )