Voir la version complète : Une plus dure : qui est The Shadow ?
Jack_Knight
11/03/2005, 21h32
Oui parce que hein j'ai acheté le run des années 80 écris par Helfer et dessiné par Sienk et ensuite par Baker et... jycomprendrien !
Bon j'exagère mais ça fait quand même un moment que j'avais pas vu un n°1 (oui lu que le #1, je suis aussi sur JLI/JLE et les news en même temps) aussi peu readers friendly ! Mais alors salement hein : en gros un témoignage d'un des associés du Shadow en 2e de couverture qui ne nous aide pas trop sauf à nous embrouiller, et un comics génial (faut voir les dessins de Sienkewi... senequév... euh... écrevisse) mais alors carrément avare en explication sur le héro.
Alors voilà quoi, j'aimerais bien comprendre ce que je lis :ouf:
Entre ses pouvoirs variables selon les incarnations médiatiques, ses 'agents', ce qu'il veut faire pas clair (euh c'est un justicier ? non parce qu'avec la dégaine qu'il a je veux pas le croiser dans la rue hein... chipomé :oups:)
Explication pleaseeeeeeeeeeeee.
Pour les explications de cette version updatee du Shadow, lire la mini-serie de Chaykin.
Le Shadow y est un aventurier americain ayant acquis de pourvoirs quasi-surnaturels en Asie (a Shamballah), qui a ete le Shadow des annees 30, et a plaque son equipe comme des grosses merdes pour retourner se reproduite a Shamballah a nouveau, et qui revient a la civilisation accompagne des ses deux fils.
Au niveau des identites je suis plus trop sur, je crois qu'il est Kent Allard, surnomme Ying Ko, mais ayant au states l'identite de Lamont Cranston (qu'il a piquee a un mec encore plus salaud que lui si je me rappelle bien).
Jack_Knight
11/03/2005, 21h53
Ben oui, et le #1 nous balance direct le clone de Cranston, autant dire l'horreur du nouveau lecteur.
Je sens que je vais investir dans la mini série de Chaykin moi (personne ne m'en avait parlé, vous avez des actions chez le castor j'en était sûr !!!)
Die castor die...*
Denis.
* Private joke for Monsieur Nicsse
christophe
11/03/2005, 22h22
Euh... Moi j' ai lu les Helfer/Sienkiewicz sans lire les Chaykin auparavant, et je n' ai pas eu de problème de compréhension...
J' avais juste vu le film et lu 2 Kaluta. Mais je pense que j' aurais compris sans cela. Faut juste avoir à l' esprit que c' est un vieux perso "Pulp" mystérieux du Golden Age, et que la série se passe longtemps après, that' s all...
Et le Chaykin ne t'a pas eclaire sur la transition entre les deux periodes? Sinon c'est vrai que le film est bien vu.
christophe
11/03/2005, 22h28
Je n' ai toujours pas lu les Chaykin et cela ne m' a pas perturbé pour la lecture des Helfer/Sienkiewicz...
Ben Wawe
11/03/2005, 22h35
c'est quoi ses pouvoirs ? c'est sympa ou pas ? ça se trouve encore ?
Jack_Knight
11/03/2005, 22h36
chez le castor diabolique oui, et à pas cher
Ben Wawe
11/03/2005, 22h38
c'est à dire ? combien ? c'est quoi le castor diabolique ?
Jack_Knight
11/03/2005, 22h41
désolé, état d'ébriété avancé
'castor diabolique' ou 'encore die castor die' = Mile High Comics
Pour combien je sais plus mais j'ai pris les 21 n° y'a un mois pour moins d'un dollar chaque
Ben Wawe
11/03/2005, 22h43
y a un site ?
Jack_Knight
11/03/2005, 22h44
google est ton ami ;-)
franchement tu tapes mile high comics tu peux pas le louper
Ben Wawe
11/03/2005, 22h45
ok, merci vieux ! j'vais voir ça ! tu crois qu'il en reste encore ?
Jack_Knight
11/03/2005, 22h52
je peux pas te dire, mile high c'est le supermarché du comics, ça va ça vient
mais bon c'est un run qui manifestement est peu recherché donc t'as toutes tes chances de le trouver
j en ai profite dans mon rappatriement de vieillerie pour ramener le " Cahiers de la BD numero 82 " de 88 , avec un article complet sur le Shadow( Signe JPJ).
Resume rapide , le Shadow est cree suite a une "Incomprehension" / concours en 1930.
Jusqu à l arrivee de Chaykin et de sa mini, les 2 versions du Shadow se croisent et se melangent sans cesse.
en 1930 le Shadow personnage radion est la pour anime l emission dediee au pulp " Detective story" , il vivra des 1931 des aventures radio et papier.
Le Shadow est en realite " Kent Allard" qui prends souvent l identite de Lamont Cranston car celui ci est millionaire trs souvent en voyage .
Ensuite, suivant les romans ou la radio , le shadow va se voir doter de pouvoirs ou non , etre Lamont Cranstone ou non, et avoir une equipe autour de lui, et n' intervenant que pour aider ses equipies ou denoncer les "mechants".
le roman radio dureras de 1930 a 1940 ( Avec Orson Wells dans la voix du shadow ..Et les fameuses phrases : " Who knows what evil lurks in the heart of men ? , the shadow knows" ), le pulp sous diverses formes perdureras juqu en 1949 ( 352 numeros , dont 282 ecrits par le createur du shadow : Walter B.Gibson) et le comics debute en 1940 tiendfras jusqu en 1950 ( 107 numeros)
Walter Gibson n ecriras que le Shadw pendant 15 ans , realisant jusqu a 24 nouvelles ( 60.000 mots) par an. Il realisera aussi la plupart des scenarios du comics.
christophe
27/03/2005, 22h51
Hé bé, merci Ollieno ! :clap: :merci:
Quelqu'un a-t-il déjà vu l' O.L.L.I.E.N.O. en vrai? :D
la mini de chaykin est trés bien mais quand tu y connais rien c'est un poil perturbant.
quel re-vampeur ce CHAYKIN...
Quelqu'un a-t-il déjà vu l' O.L.L.I.E.N.O. en vrai? :D
Demande a gbasic et certains autres ;) oui oui je suis bien un etre vivant, et resident sur paris ;)
Un être vivant, mais en silicium, non? :D
dans le scarce 60, il y a un dossier sur les modern crime comics ..
il s'y etendent sur the shadow ...
tu devrais y trouver ton bonheur .. :huhu:
Régulator
23/11/2005, 11h09
Le Shadow apparait dans une bd appelé Robur!
Ambush Bug
23/11/2005, 12h12
Il y a aussi un vieux crossover The Shadow/Batman qui existe en VF aux editions Sagedition :gaga:
http://www.comicsvf.com/scans/vf/sagedition/batmanbimestriel/4.jpg
vBulletin® v.3.8.1, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org