PDA

Voir la version complète : la jeunesse de picsou


pym
17/02/2005, 17h12
il y a quelques jours , j'ai lu la reedition de la jeunesse de picsou , de don rosa ...

nostalgie , j'en avais avais deja lu quelques episodes du temps ou c'etait paru dans picsou magazine , j'etais en ce2 , ça m'avait paru bien "cool"...

et ben putain , en fait de cool , c'est vraiment enorme !!
un petit chef d'oeuvre , un vrai ,profondement mature , parfois drole a se pisser dessus , parfois dramatique a la limite de l'atroce (lorsqu'il apprend la mort de sa mere ...)

vous connaissez tous l'histoire , c'est celle d'un gamin pauvre qui va s'acharner toute sa vie a amasser sou par sou , au prix de sa propre humanite pour devenir l'incarnation de l'avidite ...

dans ces histoires , picsou est parfois carrement detestable , lorsqu'il fait bruler un village noir en afrique du sud , lorsqu'il choisit deliberement l'argent plutot que la famille .. pourtant comment oser le condamner lorsqu'on voit ce qu'il a traverse ...

picsou n'est pas ne avare et mechant , c'est son histoire personelle qui a fait de lui ce qu'il ait devenu , la vie ne lui a pas fait de cadeaux , il n'en fera a personne ...

joies et douleurs , Amour et haines .. picsou a tout vecu pour de vrai , don Rosa le prouve ...

FredGri
17/02/2005, 17h22
J'en ai beaucoup entendu parler de ce gars !
Mais c'est actuellement en maison de la presse ? Car ca m'interesse beaucoup !

E-V4NE
17/02/2005, 17h27
Et puis don Rosa a révélé pas mal de truc dans d'autres épisodes notament celui avec la course du cutty sark, très drôle. Je l'ai mais je ne me souviens plus de la référence Vf.

john_constantine
17/02/2005, 17h28
Oui ca été réedité il n'y a pas longtemps , exactement les mêmes sentiments que toi pym , j'ai l'histoire dans mes picsou mag, mais aussi dans cet album introuvable gros format où il y a toute les histoires plus le 1/2 (celui où miss tick tente de prendre le sou fétiche dans le passé) .

Il loge à côté du dark knight returns de miller ^_^
(je l'ai lu j'étais aussi au ce2 :))

pym
17/02/2005, 17h37
ah oui , il y a des putains d'episodes ..
ceux au klondike sont enormes ...

et puis la mise en scene est monstrueuse !!!!!

les clins d'oeil sont permanents (a citizen kane , au debut de la derniere histoire )

et le respect de la continuite pourtant contradictoire , totale ..
l'affection pour le perso et le respect du travail de barks sont palpables

mellencamp
17/02/2005, 17h44
L'album grand format avait été annoncé ici-même, non? c'est d'ailleurs ce qui m'avait poussé à l'acheter, et je n'avais pas été déçu!

Samo
17/02/2005, 18h57
Je l'ai relu cet été sur la plage, grace a mon petit frere, et c'est vrai que c'etait vachement bon ^^

MattMurdock
17/02/2005, 19h24
pictures?

mr nix
17/02/2005, 20h15
J'ai effectivement lu ca egalement suite a un passage eclair a Paris l'ete dernier, et depuis j'ai suivi les Don Rosa qui ont le bon gout de sortir en VO dans "Uncle Scrooge" (Gemstone Comics (http://www.gemstonecomics.com/item.asp?ItemNo=349)). Superbe papier et impression, d'ailleurs, mais il n'est pas sur tous les numeros, et autres histoires sont en general assez nulles sauf quand on a le bol de tomber sur du Carl Barks.

Gassian
17/02/2005, 20h23
Les histoires sont de qualité très variables. Cela dit, on aurait tort de penser que les bons auteurs de BD Disney se résument au dyptique Barks/Rosa.

mr nix
17/02/2005, 20h44
Oui absolument, mais je ne faisais reference qu'a la poignee d'Uncle Scrooge que j'ai achetes cette annee, ou en dehors des deux auteurs precites, il y a franchement de quoi se mettre une balle.

Takeru
17/02/2005, 20h46
Oh bon sang c'est génial ça! J'avais le premier album... quand il l'avait réédité pour la premiére fois... et c'est vraiment... sublime!
Dés fois, je me dis que je devrais racheter le picsou magazine. Don Rosa c'est vraiment... pfff... pas possible... c'est trop bien lol :huhu:

Gassian
17/02/2005, 20h47
Oui absolument, mais je ne faisais reference qu'a la poignee d'Uncle Scrooge que j'ai achetes cette annee, ou en dehors des deux auteurs precites, il y a franchement de quoi se mettre une balle.

Oui, c'est vrai que les choix de Gemstone sont souvent discutables.
Mais bon, je suis pas vraiment objectif. En matière de BD disney, je ne jure que par les "grands maîtres italiens" (Scarpa, Carpi, Cavazzano ...) et Gemstone en publie peu.

Samo
17/02/2005, 20h48
Ah picsou mag ca vaut pas grand chose, c'est devenu une sorte de Mickey mag bis ><...
Par le Super Picsou geant, il peut y avoir des trucs sympas (c'est la dedans qu'a été re edité la jeunesse de Picsou cet été).

mr nix
17/02/2005, 21h30
Picsou Mag', quand je pense que j'avais le #1 avec le Sou Fetiche. Snuirff...

FredGri
17/02/2005, 21h45
Une question super cucul la praline mais savez vous si ce recueil est encore trouvable ? J'ai été furéter un peu partout sur le net et il semblerait que cela soit balaise a trouver depuis pas mal de temps, même l'édition de cet été !

gillesC
18/02/2005, 20h38
Bon alors la quezdion gui due: non j'ai pas la grippe.

Ca a été publié quand pour la première fois en VO et Où? 8)

Gassian
18/02/2005, 20h45
Bon alors la quezdion gui due: non j'ai pas la grippe.

Ca a été publié quand pour la première fois en VO et Où? 8)

Dans les Uncle Scrooge publiés par Gladstone. Parution échelonnée sur plusieurs années, essentiellement dans les années 90.

Voir cet excellent site pour plus de détails :
http://coa.inducks.org/coa/c1/search.php

Nortock Diab
19/02/2005, 20h46
A noter que la première édition française rassemblant les épisodes de La Jeunesse de Picsou contient trois numéros de plus que la dernière réédition d'il y a quelques mois, c'est à dire les numéros 6bis, 8bis et 0, ce ne sont pas les meilleurs mais je ne comprend pas pourquoi ils ont été supprimés de la nouvelle édition. La coloration change aussi radicalement de la première à la deuxième édition.

Gassian
19/02/2005, 20h52
A noter que la première édition française rassemblant les épisodes de La Jeunesse de Picsou contient trois numéros de plus que la dernière réédition d'il y a quelques mois, c'est à dire les numéros 6bis, 8bis et 0, ce ne sont pas les meilleurs mais je ne comprend pas pourquoi ils ont été supprimés de la nouvelle édition.

Pour préserver la spécificité (et donc la côte, très élevée) de la 1ere edition ?

pym
19/02/2005, 21h27
la couleur change ?
dans quelle sens ?

christophe
19/02/2005, 22h21
la couleur change ?
dans quelle sens ?Ca arrive que les couleurs changent quand il y a changement de papier. C' était le cas pour les DD de F. Miller par exemple (vert/violet). :nerd:

gillesC
19/02/2005, 22h26
Dans les Uncle Scrooge publiés par Gladstone. Parution échelonnée sur plusieurs années, essentiellement dans les années 90.

Voir cet excellent site pour plus de détails :
http://coa.inducks.org/coa/c1/search.php
Hein???

non non non, la vraie toute première édition, en magazine i think??? :(

Gassian
20/02/2005, 13h09
Hein???

non non non, la vraie toute première édition, en magazine i think??? :(

Heu ... Attends, on parle bien de la même chose, là ?
Tu veux les références de la 1ere publication des épisodes de "la jeunesse de Picsou", c'est bien cà ?
Je te confirme que ces histoires de Don Rosa ont bien été publiées pour la 1ere fois dans les années 90, l'auteur extrapolant à partir d'éléments disséminés dans les histoires de Carl Barks (qui, elles, datent des années 40 à 60).

Je t'ai donné les références des parutions US (en l'occurence le magazine Uncle Scrooge) mais, pour être tout à fait exact, la 1ere parution des histoires de la jeunesse de Picsou est en ... Danois. (Il y a au Danemark un gros éditeur de BD Disney appelé Egmont et bien des histoires actuelles paraissant dans les mags français en sont originaires)

Tu trouveras toutes les infos nécessaires sur ce lien :

http://coa.inducks.org/coa/c1/issue.php/0/fr/PMHS+B1

Voilà. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Nortock Diab
20/02/2005, 14h11
la couleur change ?
dans quelle sens ?

J'ai l'impression qu'il y a eu une tout nouvelle coloration car il ne s'agit pas que de teintes mais aussi de couleurs radicalement différentes (herbe vert devient jaune, manteau bleu devient rouge...).
Je n'ai plus l'album, quand j'avais vu qu'il y avait 3 épisodes en moins je l'ai rapporté à la presse pour l'échanger contre des comics. Par contre je garde précieusement la première édition en album même si elle a subit de nombreux dommages.