PDA

Voir la version complète : Robin : la saga des sidekicks


Fauve666
08/02/2005, 14h51
Bonsoir, bienvenue dans notre émission culturelle, Conversation avec un Geek.
(moi en l'ocurence ;) ).

Je reprends ici un passionnant débat initié sur le trhead Semic et Delcourt concernant les différentes incarnations de Robin.

Je pense que tu fais référence à l'histoire dans la continuité DC pré-crisis ou le jeune Bruce Wayne fait équipe avec un détective de Gotham qui lui apprend le métier et que pour se faire il prend l'identité de Robin (paru en France chez Sagédition dans l'album format tabloïd La légende de Batman) ?

Tout à fait :)

Dans cette version (je ne sais pas si elle a été effacée depuis), Bruce Wayne, souhaitant apprendre le métier de détective, devient le jeune apprenti de Harvey Harris, un détective.
Afin que le détective ne le reconnaisse pas et n'avertisse son oncle, Bruce se présentera à lui toujours vêtu d'un costume (celui de Robin).
C'est le détective qui donnera à Bruce le pseudonyme de "Robin".

Plus tard, devenu le Dark Knight, Batman passera à Dick Grayson le costume et l'alias de Robin :

http://img.photobucket.com/albums/v497/Sembei/robin.gif

Encore plus tard, lors de la saga Judas Contract (saga se déroulant dans les pages des New Teen Titans et contant la trahison de Terra et les origines de Deathstroke), Dick, devenu un ado avec du poil aux jambes et au menton, abandonnera le costume "enfantin" de Robin pour devenir le viril Nightwing.

C'est le regretté Jason Todd qui deviendra à son tour le nouveau Robin (nous en sommes à trois Robin).
Après que Jason se soit fait démasquer et assassiner par le Joker à coup de bombe, le costume passera à un quatrième garçon, Tim Drake.

SPOILER
Tim Drake se fera brièvement remplacer par sa petite amie Stephanie alias Spoiler qui deviendra le cinquième Robin.

Bien évidemment, à coup de retcons, ces histoires qui constituent la richesse et la complexité du DCU ne sont plus totalement d'actualité.

Ben Wawe
08/02/2005, 15h51
c'est officiel que Bruce ait été un Robin ? j'en avais jamais entendu parler...

jmf
08/02/2005, 16h19
Je poste une partie de la réponse faite sur le Thread Semic et Delcourt.

Le système de numérotation suivit par DC est que le personnage du Golden Age originel (localisé sur Terre II habituellement) est toujours le numéro UN.
C'est ainsi que nous avons deux Speedy qui sont tous les deux des sidekick de deux Green Arrow distincts (pour les curieux l'épisode qui raconte les origines de Speedy II est paru dans Adventure Comics n° 262 The world's worst archer et a été traduit en français dans Flash 1ère série n° 53 Le plus maladroit des archers).

Appliqué au cas de Robin la numérotation complète devrait donc être :

Robin I (Dick Grayson) personnage du Golden Age de Terre II apparut dans les années 1940 et qui deviendra diplomate et trouvera la mort dans Crisis (si mes souvenirs sont bons)
Robin II (Bruce Wayne) personnage du Silver Age de Terre I qui prend l'identité de Robin adolescent (il faut d'ailleurs se poser la question de savoir si le Batman I de Terre II n'a pas vécu une aventure similaire non répertorié )
Robin III (Dick Grayson) personnage du Silver Age de Terre I (qui rencontrera d'ailleurs Robin I [Dick Grayson] personnage du Golden Age de Terre II dans Crisis Minimum)
Robin IV (Jason Todd) personnage du Silver Age de Terre I post-crisis
Robin V (Tim Drake) personnage du Silver Age de Terre I post-crisis

Et pour répondre à la question de Ben Wawe c'est en effet une histoire officiel de du DC Universe pré-crisis

Fauve666
08/02/2005, 16h30
c'est officiel que Bruce ait été un Robin ? j'en avais jamais entendu parler...

Cela l'a été.
JMF explique très bien cela dans sa chronologie des Robin.
Et la case que j'ai mise n'est pas un "fake", mais bien une case originale (tirée du Batman Sourcebook, 1986).

Ben Wawe
08/02/2005, 17h30
ok ben merci les gars.

Satanisapunkrocker
12/02/2005, 02h39
tin, on en aprend tous les jours

John Keats
12/02/2005, 13h25
Je croyais que le post crisis était effacé et que la dite crise a été faite pour justement ne plus s'ennuyer avec ces comptabilités plus que difficiles liées aux terres parallèles? Bah de toute façon crisis 2 va encore chambouler tout ça.