Voir la version complète : Qui est John Constantine?
http://www.dccomics.com/features/hellblazer/images/hellbl2_02.jpg
J'ai récemment fait l'acquisition des deux volumes de Hellblazer parus chez Toth. Deux superbes objets, soit dit en passant.
La raison de cet achat, alors que je possède déjà ces deux arcs en VO, est simple, c'est pour permettre à ma douce et tendre de les lire. Et comme pour elle, la BD est un passe-temps tranquille le soir avant de s'endormir, ça la fait chier de lire de la VO.
Bref, après avoir lu ces deux albums, elles me fit plusieurs remarques aussi effroyables que "J'aime pas tellement le dessin de Corben"... ou bien encore "Mais, c'est qui vraiment John Constantine? Qu'est-ce qui s'est passé dans les 145 épisodes qui ont précédé?"
Ayant moi-même commencé la VO pour ce titre avec le TPB Hard Times, je ne suis peut-être pas la meilleure personne pour entrer dans les détails.
C'est vrai que jusqu'à maintenant, la seule "confrontation" qu'elle avait eu avec le personnage de Constantine est le visionnage de la bande-annonce du film. Donc, elle a du mal à faire le lien entre ce personnage brun, niais et sans charisme qui voit des démons et ce génie blond du cynisme pervers que nous dépeint Azzarello... On ne peut guère la blâmer à ce sijet.
Donc, voici le sujet de la dissertation du jour:
"Qui est John Constantine?"
Allez, vous avez deux heures!
Sen Dil El
02/02/2005, 11h07
Parce que j'ai la flemme de traduire et que j'en connais pas plus que toi sur le sujet (http://www.internationalhero.co.uk/h/hellblaz.htm)
pas mal
c'est l'anti héros, l'humain, le type qui finalement est ni bon ni méchant, ça dépends juste des situations, c'est le type qui veut péter plus haut que son dérriére et qui y arrive souvent (la salop)
je l'aime, jm'étais mêmem mis a fumer des silk cut comme lui.
j'étais jeune et impressionable.
Euh, c'est un djeun's qui habite dans l'Ain? :D
Merci pour ce début de réaction!
max.faraday
02/02/2005, 11h35
Merci pour ce début de réaction!
c'est la plus belle imitation d'alain fritz que j'ai vu depuis longtemps, j'en pleurerais presque :'(
Sen Dil El
02/02/2005, 11h36
J'eusse aimé plus le connaitre...
max.faraday
02/02/2005, 11h38
ton portefeuille ne s'en porte que mieux.
Sen Dil El
02/02/2005, 11h39
Et il en est heureux.
max.faraday
02/02/2005, 11h39
l'es sympa ce chat.
c'est la plus belle imitation d'alain fritz que j'ai vu depuis longtemps, j'en pleurerais presque :'(
Non, ça donnerait plutôt ça:
Merci à tous pour ce début de réaction !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vous êtes formidables !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
max.faraday
02/02/2005, 11h48
on sentait que le coeur y était pourtant.
et le coeur c'est important.
y a quelqu'un dans sa fammille qui ne soit pas mort ?
sa soeur et sa niece non? (je dis ça j'ai 15 n° de retards a lire.)
Revanche
02/02/2005, 12h37
mais genre si on veut commencer l'aventure hellblazer en tpb mettons... il faut vraiment commencer au début ?
DE toute façon, le debut n'existe presque pas.
le TPB original sins reprint le 1 au 9 et est une bonne mise en entrée mais finalement ne suit pas trop avec le reste des TPBs (soit dit en passant je crois quil me le reste en pas cher)
APrés il y aa l'excellent run de ennis qui commence par dangerous habits (j'ai commencé par là) et qui se suit.
ça vaut largement le détour.
APrés le run e jenkins est skippé et on a un TPB des histoire sympathiques de ellis avant d'entamer le run e azzarello.
moi je te conseille de commencer par ennis
en fouillant TPBlist
celui là est vraiment pas mal pour commencer aussi.
Rare Cuts (11, 25-26, 35, 56, 84; w Jamie Delano, Grant Morrison, Garth Ennis; a Sean Phillips, David Lloyd, Richard Piers Rayner, Mark Buckingham). [From DC Comics: RARE CUTS is a treat for longtime readers and newcomers alike, assembling six issues of JOHN CONSTANTINE: HELLBLAZER that have never before been collected. Created by some of the most popular and critically acclaimed writers and artists in comics, the issues featured include: #11, which relates the horrifying events of Newcastle, 1978, that ended with an innocent girl's soul condemned to Hell and Constantine confined to an asylum; #25-26, in which new weapons testing goes awry and looses terrible psychic impulses upon a dying northern town; #35, which tells a tale of Constantine's roughand- tumble childhood and the beginnings of his unique skills; #56, an object lesson in the perils of narcissism and doing deals with demons; and #84, which reveals the origin of Constantine's friendship with his best mate Chas. Also included in this trade paperback are informative pages from VERTIGO Secret Files: HELLBLAZER #1.]
de trés bonnes histoires par elles mêmes et surtout des pages informatives pour bien combler les trous.
Je viens juste de m'acheter ce Rare Cuts. Trop tôt pour en parler.
Quand on pense que j'ai au moins un an de retard dans mes Hellblazer...
Revanche
02/02/2005, 13h33
:merci:
j'ai a peu pret tout lu jusqu'a la fin du run d'azzareloo (et encore celui là je l'ai fait en diagonale, a moins que ça soit pas top...j'hesite... :huhu: )
le pemier et tres long run e delano jusqu'au 40 (a part quelques one shots ou plus comme morisson ou gaiman) contient quelques bons n°, ainsi que des evenements clefs (newcastle 10-11), un super longue storyline pas essentielle avec le Demon tezyutezgdhfgdhjsfgqjkf ou un truc du genre (jallankatolotruc much), puis la sympathique family man (cross over avec sandman :huhu: ^).du 24 au 30 (minus 25-27)
Ce sont les derniers numéros qui sont assez bons en single ou autre (31-40 surtout les deux derniers).
Puis Ennis prends les rênes.
Dangerous Habits (malgré le dessin de simpson pas top à mon gout) 41-46
est une pure merveille et lance de nombreux plots et personnage du run d'ennis.
le 49-50, et la storyline royale blood 51-55 sont tres bonnes, comme l'histoire 56.
APrés dillon prends les dessins et on vogue vers l'épique (et malgré un passage encore de simpson sur guys and dolls 59-61)
Tout jusuq'a la fin est intéressant, beau et captivant et dans ta face (ennis la révélation) malgré quelques passages un peu longuet ou pas toptop (damnation flames par ex).
le 84 histoire de delano excellente avant un mini run rigolot et eddie campbell qui améne sean phillips au dessin (excellent)
Puis paul jenkins vient au scénar jusqu'au 128 (avec quelques remplacement par pleece) livre un hellblazer moins dans ta face et plus humain que le run e ennis et moins psyché esotérique que celui de Delano. Les bons moments (somme souvent dans hellblazer) sont des stand alones (a mon gout bien sur)
91, 97, 99,100, 105-107, 115-118.
Puis ennis ressort une storyline de 5 n° 'son of man ' dans la continuité de son run.
Higgins et ellis reprennent pour une storyline pas tro mal, 134-139
Mias finalement, ce sont les singles 140-143 qui se defendent le mieux....
Ellis quitte, aprés ne pas avoir pu faire ce qu'il voulait sur le titre.un fill de 2n° pas important puis c'est azzarello qui reprens sur une stoyline américaine qu'il faut que je relise.
146-174 avec frusin au dessin , effectivement l'ambiane louche plus vers du 100 bulets avec du surnaturel que du bon vieux london johnny boy...
APrés c'est mike 'lucifer' carey qui s'y colle...
spider_jerusalem
02/02/2005, 14h08
john constantine c'est l'angleterre, c'est londres, c'est alan moore, c'est garth ennis, c'est warren ellis, c'est brian azzarello, c'est un punk de la premiere heure en 1977, c'est un nicotinomane, c'est le plus grand sorcier de la terre, c'est le pire cauchemar des diables du DC universe. Tout ça à la fois mais en tout cas c'est pas keanu reaves....
Paulie Walnuts (mais le reste ça se maintient)
02/02/2005, 14h10
Ouais, rare cuts est un bon exemple d'histoire self-contained qui t'en disent plus sur qui est constatine. Pas que des merveilles mais tout est au moins correct et t'as pas de Paul Jenkins. Et ouais, t'as une biographie de Constatine à la fin.
Sinon, je pense que le plus accessible est le run de Ennis, qui commence à "Dangerous Habits". Bon, en TPB, y'a un gros bout qui manque entre le premier et le second trade (des self-contained et petites histoires en général mal dessinnée, ça doit être pour ça) mais je crois que ça fait qu'un lecteur de TP n'aura pas le début de la relation John/Kit. Les meilleurs bouts du run sont cependants collectés. C'est la classe.
Le TPB "setting suns" d'Ellis est bien pour découvrir le perso, aussi. 5 histoires courtes toutes correctes dont "telling tales" un des meilleurs épisodes de la série.
Pour commencer au premier TPB de Delano, évidemment c'est très bien mais faut s'attendre à de la frustration, le tpb se finissant sur deux intrigues non résolues (celle qui continue dans la série plus le cross avec swamp thing).
le début, c'est "american gothic", cependant, swamp thing#37-50, indispensable pour tout lecteur de comics.
et si tu trouves dans un comic shop HELLBLAZER#51, achète-le de ma part. c'est mon one-shot favori de la série, par john smith et sean phillips. bien bizarre, bien cheloux
le 51 effectivement...qu'il est bizarre...vraimnt pas le bon bout pour commencer...
the laundry c'est ça ?
02/02/2005, 15h25
comment ça, pas le bon bout pour commencer? c'est un self-contained, bien écrit, bien dessinné, bien taré et pertubant. je trouve stupide qu'ils ne l'aient pas mis dans le rare cuts.
ben c'est psa tellement représentatif de hell blazer...quoique finalement effectivement..., mais bon c'est dommage effectivement de ne pas l'avoir reprintée.
Mias je serais plus tenté de donner le 56 (my diary) par exemple.
Si je peux me permettre d'ajouter que la lecture des Swamp Thing de Moore figurant John Constantine, et preludant la serie Hellblazer, est assez essentielle egalement, j'aimerais ne pas trop recevoir de caillous pointus dans la gueule, merci d'avance.
Zyprexa est exaucé
02/02/2005, 21h11
Bon ben je me dévoue:
John Constantine est Le fantôme blanc...
MattMurdock
02/02/2005, 21h19
et un slip noir!
Zyprexa est exaucé
02/02/2005, 21h24
Ha ben moi je me souviens de la flute mais pas du slip noir, aurais-je loupé un épisode, ou serait-ce un épisode censuré qui se promène sur le net ?
vortiris
02/02/2005, 21h46
Constantine c'est un occultiste (adepte de magie noire, rituels, sorcellerie), ancien punk, et crée par Alan Mooooore. Le concept de base est assez simple.
john_constantine
02/02/2005, 21h51
Bizarre j'étais pas au courant du slip noir , mes fidèles fans dans mes bras , les vacances approchent cela mérite une nouvelle saison .... ;)
Un certain JC me signalant qu'il est presque majeur, il peut donc aller voir ça:
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=10467
Zyprexa est exaucé
02/02/2005, 23h22
Bizarre j'étais pas au courant du slip noir , mes fidèles fans dans mes bras , les vacances approchent cela mérite une nouvelle saison .... ;)
:yo: :clap:
John Keats
06/02/2005, 04h37
Je ne l'ai pas trouvé si mauvais que ça moi le run de Jenkins, quelques defining moments de bonne qualité, faut dire que moi dès qu'il y a the first of the fallen je suis comblé. Ses oppositions contre le diable sont toujours de toute beauté, c'est là qu'il met à profis toute son intelligence et toute sa roublardise, qu'il redevient l'ultimate bastard qu'on aime tant. Et puis merde Sean Phillips y avait fait des prouesses, plus un ptit coté écolo mystico arthurien qui m'avait séduit, même s'il y avait également de sacrés baisses de régime et des scories par ci par là.
Bref moi je suis accroc à l'homme au trench coat, je récupère petit à petit toute la série, j'en ai mine de rien pas loinde la moitié déjà, et le run qui me déçoit le plus est l'actuel par Mike Carey, j'aime pas trop ce qu'il fait du personnage.
Fred le mallrat
06/02/2005, 18h05
+1 pour mr nix
oublier les swamp thing de moore (et meme veitch)....
c la qu apparait le perso tout de meme....
Perso quand on a lu swampie, delano et ennis (1er run).. on peut s arreter
jenkins m a fait fuir
azzarello a fait .. azzarello mais ou est constantine?
ellis a tellement voulu le faire et l avait recopie un peu partout ailleurs qu il arrive en petite forme
carey revient aux sources mais la magie 8) n y est plus, je trouve..
06/02/2005, 20h09
Je ne l'ai pas trouvé si mauvais que ça moi le run de Jenkins, quelques defining moments de bonne qualité, faut dire que moi dès qu'il y a the first of the fallen je suis comblé. Ses oppositions contre le diable sont toujours de toute beauté, c'est là qu'il met à profis toute son intelligence et toute sa roublardise, qu'il redevient l'ultimate bastard qu'on aime tant. Et puis merde Sean Phillips y avait fait des prouesses, plus un ptit coté écolo mystico arthurien qui m'avait séduit, même s'il y avait également de sacrés baisses de régime et des scories par ci par là.
Bref moi je suis accroc à l'homme au trench coat, je récupère petit à petit toute la série, j'en ai mine de rien pas loinde la moitié déjà, et le run qui me déçoit le plus est l'actuel par Mike Carey, j'aime pas trop ce qu'il fait du personnage.
Le run de Jenkins a ses idées et ses bons moments, sans doute, ça doit être le meilleur truc qu'il ait écrit et ça doit être mieux que les teen titans mais le garçon arrivant sur Hellblazer il passe pour un ane. Delano, Ennis, des fill-ins de gaiman, Morrison, Smith et Campbell (bon, campbell a raté ses fill-ins mais bon, c'est campbell, ça s'écrit bien dans une lise de scénaristes), puis hop, ça. j'y sentais un côté presque super-héros, de loin (bon, on est dans une époque où vertigo était une ligne parfaite, hellblazer marchait avec Shade, sandman, Doom Patrol & Animal man, preacher commençait...), je ne sais pas, la relation avec le first of fallen, pour ce dont je me souviens, était trop arch-nemesis (non que ce n'était pas le cas avant, certes, mais je ne saurai dire, c'était trop clair, défini).
c'est là aussi, clairement, que les premières manifestations de magie outrancières apparurent (ce que j'ai reproché à carey).
Mais oui, sean Phillips, meilleur dessinateur régulier de la série. C'est pour lui que j'achetais tout (et bon, je commenais vertigo avec l'arrivée de ce duo et-achetant toutes les back-issues et commençant juste à arréter vraiment le fanboyisme, je devais garder cet esprit "je veux tous les hellblazer, je veux tout vertigo").
Mike Carey m'a fait lacher l'affaire. c'est bien, sans doute mais ça ne m'interesse pas. et même pour moi qui avait tout le run, le fanboyisme de l'auteur et ses références perpetuelles à la continuité du personnage est insupportable.
ça m'énerve des fois d'avoir arrété car je suis sur qu'il y a de bonnes choses (même chose pour lucifer que je trouvais en même temps très bon sans avoir aucune envie de le continuer) chez carey, mais il créé l'ennui en moi, c'est difficile à suivre sans créer l'envie de faire l'effort.
06/02/2005, 20h17
+1 pour mr nix
oublier les swamp thing de moore (et meme veitch)....
c la qu apparait le perso tout de meme....
Perso quand on a lu swampie, delano et ennis (1er run).. on peut s arreter
jenkins m a fait fuir
azzarello a fait .. azzarello mais ou est constantine?
ellis a tellement voulu le faire et l avait recopie un peu partout ailleurs qu il arrive en petite forme
carey revient aux sources mais la magie 8) n y est plus, je trouve..
En gros d'accord mais bon, azzarello a fait du bon boulot. ce n'est pas le constantine que j'adore ou que j'écrirai, c'est même totalement autre chose mais c'est en général un bon run. les fanboys de superhéros m'énervent quand ils interdisent de faire quelque chose d'autres à "leurs" personnages, je ne vais pas faire comme eux sur les "miens". si c'est bon, c'est bon.
sinon, si on liste, il manque les guest de constatine dans sandman (2 je crois, quelques autres plus les premières apparitions de joanna constatine) et Shade (42-44, excellent arc, la période de gloire de Bachalo).
le HORRORIST de delano et Lloyd (2 prestige format) est pas mal, un peu trop dark facile mais bien, et un des plus beaux trucs de Lloyd.
la mini sur le vieux constatine par Delano et Bond ne m'a pas laissé de grand souvenirs non plus, mais c'est delano, constatine et phillip bond. eh!
Fred le mallrat
06/02/2005, 20h31
j ai pas trouvé azzarello bon
et je trouve que ecrire toujours la meme chose c pas tjs bon
si on fait du polar avec thor ca risque de pas le faire
j ai pas trouvé azzarello bon
et je trouve que ecrire toujours la meme chose c pas tjs bon
si on fait du polar avec thor ca risque de pas le faire
J'avais pas deteste ce que j'avais lu d'Azzarello sur Helblazer non plus, mais je me souviens a l'epoque m'etre demande s'il n'y avait pas du concept et des scenes entieres (hypothetiquement destinees a d'autres trucs) recyclees tellement ca faisait out of character par moment. Maintenant je veux bien avoir les idees larges et apprecier du sang neuf et de l'evolution sur une serie ou un perso bien sur (fanboy ou pas, ce n'est qu'un mot) , mais je me souviens que ca m'avait fait un peu bizarre sur le moment.
Ca me le fait souvent avec Ennis aussi mais en l'occurence pas sur Hellblazer.
Bon, personne n'étant d'accord, ça permet d'avoir envie de tout lire. 8)
(moi j'aimais bien le 120.. :huhu:)
Fred le mallrat
07/02/2005, 09h23
les fanboys de superhéros m'énervent quand ils interdisent de faire quelque chose d'autres à "leurs" personnages
en plus cette phrase je la trouve vraiment cliché
si tu regardes chapeau melon et qu en plein milieu de saison john s habille en cuir, jure et soutient qu il se fout de l angleterre et veut monter un groupe punk en ecumant les bars et que la serie perd tout humour et second degré:
ca risque de pas plaire a ceux qui aiment la serie meme si c legitimé par des changements de scenaristes
la force des plus grands c aussi de respecter un concept
si moore ecrit anatomy lesson sur batman ca a plus aucun sens....
Je suis pas contre les interpretations personneles mais dans une ongoing tu t attend a qqch: si du jour au lendemain cap america "classique et moderne (ere 64)" devient nationaliste, raciste... je vais pas apprecier
si par contre tu fais une serie limitée ou un album special ou une serie qui se veut etre la vision personele des auteurs: ca me derange pas
c ce que devrait devenir Marvel knights: un label avec des mini a la DC all stars...
j imagine la tete si xstatic redemarrait a la superheros classiques: on verrait bien le truc "ouais laissons les auteurs....." les memes hurleraient au scandale meme si c etait bien fait
08/02/2005, 01h34
Je ne suis pas (plus, du moins) le plus grand fan d'azzarello mais en quoi son boulot sur Hellblazer est-il "la même chose qu'il fait d'habitude"?
C'est parceque l'ambiance est plus polar? Mmh, c'est loin d'en faire un clone de 100 bullet (j'aime la vision inversée des chose que donne la prééminence du superheros sur le medium: on veut bien reconnaitre 10 façons complétement différentes de faire du superhéros mais tous les polars se ressemblent, c'est absurde).
Là, bon, comme je le disais, son run n'est pas parfait et il n'y a pas tous les éléments du Constatine que j'aime, celui de Delano/ennis, la politique, l'alcool, les copains, mais à vrai dire il reste plus fidèle à la version moorienne.
Dans l'absolu, le work-for-hire, pour moi, ne tient jamais vraiment debout, je ne peux pas être 100% d'accord, sur tous les plans, avec un boulot de work-for-hire, qui est une idée crétine.
Mais il y a des trucs que je kiffe en wfh, parceque c'est bon. Mais Moore a trahi le concept de base de Swamp Thing (sa raison d'être), Morrison a triché aussi sur animalman et Doom Patrol (quoique la DP soit un rare exemple de vrai suite thématique), Milligan a complétement réinventé Shade, etc...
Dans l'absolu, si c'est bon, j'aime. Thor c'est Kirby, le reste je m'en fous. S'il y a une bonne histoire de Thor, bien écrite, eh, je prends. S'il y a un bon polar avec Thor, j'achète, pas parceque c'est Thor ou du polar ou Thor en polar ou quoique ce soit, mon opinion se fait sur le mot "bon"
Azzarello utilise des éléments de constatine (encore une fois, ceux d'origines, du run de moore: manipulateur, responsable e morts de copains, mysticisme "street-level"), fait très bien la "magie qui n'en est peut-être pas" et construit l'histoire qu'il raconte, lui, différentes des autres histoires déja racontées. ça marche plutot sans être une révélation, c'est bien écrit, souvent bien rythmé et l'histoire globale tient debout.
le run de carey est bien plus proche de tel que je vois constatine mais c'est moins bien écrit, c'est moins bien, je n'en veux pas.
et je ne vais pas m'impliquer émotionnelement (faire la gueule) parcequ'un mec fait d'un personnage que j'appreciai écrit par un autre gars quelque chopse d'autre, je ne le lirai juste pas. qu'ils fassent un x-statix par geoff johns si ça les amuse, je m'en fous, c'est du work-for-hire, je lre savais dès le début, ce n'est que ce que j'aime lire que j'aime lire (cette phrase creuse peut avoir un sens dans un forum parlant de comics but don't try this at home, people will laugh at you). je ne m'interesse qu'à ce que j'aime et tant mieux pour tous les autres comics. à un moment, même si j'ai acheté Hellblazer 1-175, je n'ai pas à être rééllement embeté du 176 si je n'ai pas envie de le lire, tant mieux pour ceux qui aiment. En achetant du work-for-hire, je connais la règle, et je préfère que la règle autorise le plus de liberté, même si on trahit les concept.
allez, même hors du work-for-hire, qu'ils fassent rorschach contre citizen kane écrit par jeph loeb et réalisé par shayamalan ou qu'on m'apprenne que Promethea est la fille de l'Agent cooper, je ne vois pas ce que j'en ai à foutre. Les trucs que j'aime sont toujours là, je peux les relire quand je eux.
non, "quand je eux" n'est pas une phrase mais j'ai la flemme de corriger.
Jack_Knight
08/02/2005, 12h24
Vous êtes durs ! Je viens de me lire les 80 premiers par un pote, et j'ai pas vu plus de 4-5 épisodes faibles !
C'est énorme Hellblazer, intelligent, beau (qu'est devenu Simpson ?), politique, humain...
Y'a bien que le fill in de Morrison vers le 15 qui était pas franchement exceptionnel, juste bon et quelques épisodes où Ennis n'a pas gardé la magie qu'il opérait depuis le début de son run (me suis fais ch.. quoi), mais tout le reste, c'est du must read à mon sens.
Au passage là où j'en suis sa réputation de salaud me laisse perplexe, à part sa façon de traiter Gabriel à la fin de Fear & Loathing (un truc comme ça, flemme de vérifier), y'a pas un moment où c'est un salaud, c'est même plutôt un vrai héro dans ses intentions, alors un salaud...
Un héro qui rate, qui porte la poisse et qui s'auto détruit à cause de ça, mais pas un salaud, non.
08/02/2005, 13h57
qui est dur? les deux runs que tu viens de lire n'ont été critiqués par personne, c'est le sommum.
et non, JC n'est pas un salaud, ni un cynique. Mais il porte la poisse et n'hesitera pas à causer la mort d'un pote si le besoin se fait sentir, il est responsable par frime (enfin, elle était déja ds la merde) de la damnation de la gamine de newcastle, il n'hesite pas à causer la mort de lester ds les premier, etc...
je suis d'accord pour l'arc de morrison, ces deux numéros éaient les seuls que je n'avais pas lu et m'attendais à du top (c'était période doom patrol/animalman, le bon morrison) et je les ai lu le mois dernier et, bon, bof, facile.
vortiris
08/02/2005, 14h35
la force des plus grands c aussi de respecter un concept
si moore ecrit anatomy lesson sur batman ca a plus aucun sens....
ça n'a rien à voir avec hellblazer ça, le concept n'a jamais été trahis.
La vision de chaque auteur diffère et c'est bien le but, il me semble, que de raconter des histoires différentes. De plus constantine est un personnage humain, et la pluralité des auteurs a permis a chaque fois d'aborder les multiples facettes de sa personnalité contrastée. Cela est aussi du aux dessinateurs, par steve dillon il faisait très clean, par sean phillips il avait plutot un air de chien battu, par marcello frusin il avait souvent un regard sadique voir malsain...
On dirait que vous parlez d'Hellblazer au passé, hellblazer c'etait bien avant... Le run actuel est bien sympa je trouve, l'histoire du shadow dog, l'amnésie qui a suivi et la confrontation avec le psychopathe avant le n° 200, et actuellement les 3 enfants de constantine engendrés à son insu et qui veulent répandre l'enfer sur terre... mais bon peut etre que certains sont du genre à bloquer sur "les bases", genre tu lis alan moore et ça suffit, comme ceux qui ne vont lire que les swamp thing d'alan moore parceque soi-disant c'est les meilleurs alors que le meilleur run est celui de millar...
08/02/2005, 14h46
argh! sacrilège.
Pour Hellblazer (et le droit de faire des choses différentes sur chaque concept)on est d'accord, vaguement et je ne crache pas sur le run actuel, ça m'a juste saoulé et fait arrété la série mais je suis sur qu'il y a plein de bonnes choses dedans. et je reviendrai un jour, j'en suis sûr.
mais Swamp thing, eh! le run de moore n'est pas le seul bon (ceux de wrighston, veitch et millar sont bien aussi) mais faire une comparaison en disant que celui de millar dépasse celui de moore (oui je saute sur l'évidente provoc, je suis con) dépasse l'entendement. le run de moore sur swamp thing est juste le meilleur run sur un titre en wfh, il a redéfini les comics à jamais et "anatomy lesson" est sans doute un des meilleurs single de l'histoire du medium, une leçon d'écriture en 23 page difficilement dépassable. Le run de millar est certes sympa, plein de bonnes idées, bien écrit (mais comme sandman et plein d'autres bons comics vertigo, bien écrit à la façon dont moore écrivait ST, on garde éxactement la même technique, le même but), un des grand comics d'horreur.
mais comparer quoiqiue ce soit au ST de Moore est innacceptable, il devrait exister des lois contre les gens comme toi, je vais me renseigner et te faire subir les foudres de l'enfer ou d'autres trucs déplaisant qui grattent.
vortiris
08/02/2005, 14h52
les fanatiques religieux ça a toujours existé... malheur à celui qui oserait remettre en question leurs convictions.
Euh, sans vouloir joeur le fanatique...Et sans dire que TOUS les episodes de Swamp Thing de Moore sont aussi forts les uns que les autres, j'aimerais bien savoir precisement en quoi tu trouves le run de Millar superieur a celui de Moore. Ca m'intrigue vraiment, Moore offrant a chaque fois de la variete, des concepts originaux pour du comic a l'epoque, un niveau narratif tres ambitieux, du character development, et une connection originale sur le DCU que j'ai personnellement eu du mal a voir de le run de Millar (qui par contre a tres bien su recuperer certains concepts de Moore comme celui des vampires sub-aquatiques).
Millar, j'avoue ne pas avoir beaucoup aime son run (que j'ai malgre tout fait apres etre tombe sur celui-ci en promo), mais je suis curieux de voir ce que tu lui as trouve.
vortiris
09/02/2005, 01h37
Tu as lu les n°140 à 171 et un minimum dans l'ordre ?
Si oui tu dois etre capable de résumer brièvement les grandes lignes, et donc d'en voir l'ambition de la storyline un minimum.
Moi aussi j'ai du mal à imaginer que tu ne comprennes pas du tout qu'on puisse aimer l'ensemble ;) qui constitue dans sa globalité une véritable saga, j'entends par là un début, une progression et un aboutissement, meme les petites histoires isolées s'inscrivant dans un concept plus global. Ce qui n'est pas le cas des moore, qui sont plus des petites histoires, et d'ailleurs je ne crois pas que moore ait jamais eu une autre ambition avec swamp thing que d'écrire de bonnes histoires d'horreur. Attention je critique pas moore, j'adore aussi.
Millar était un parfait inconnu et n'a pas réussi à remonter le niveau des ventes mais je l'ai vite trouvé genial (je suivais la série chaque mois à l'époque). On peut pas tous avoir les memes gouts, et puis tu as deja lu la série donc je vais pas te convaincre que c'est bien. D'ailleurs le role de constantine à la fin est pour moi le role le plus excellent qu'il ai jamais eu dans swamp thing (avec les allumettes).
Je ne mets pas en cause la capacite de Millar a faire du long uber-plot bien decompresse. Le truc c'est que je m'en tape en fait, c'est pas une garantie que les histoires contenues seront vraiment bonnes. Apres Watchmen Moore n'avait plus rien a prouver dans ce domaine, d'ailleurs.
L'interet du Swamp Thing de Moore, pour moi effectivement, c'etait sa capacite a pondre des histoires d'horreur hors-du commun, cultivees et chtarbees, soit mois par mois soit sous forme d'arcs auxquels il excellait egalement.
Tout cela n'enleve rien a Millar d'ailleurs, car son run est OK.
Fred le mallrat
09/02/2005, 08h17
fanatisme religieux??
je trouve que chaque camp se regarde le nombril
moi ca ne me touche pas
je suis des persos (et je fais avec en sacahnt que parfois ce sera de la merde quitet a arreter ) et j ai suiviu des auteurs (quitte a etre decu en sachant que parfois.... ca sera pas qqch qui m interessera ou que l histoire me decevra ...)
et je disais la meme chose sur panini il y a 2 ans quand la mode etait a denigrer les lecteurs d inde-vertigo-underground...
je trouve ca tres bete...
je trouve que le mieux est de varier et qqn comme john keats ou niglo par ex sont des gens qui le font: capable de discuter de details de fanboys puis d aller vers des comics d auteurs et d en parler dans le contexte ..
d ailleurs parfois je me dis que je devrais plus varier moi aussi mes lectures...
:oups:
pour le run de millar sur swampie, j ai fait celui avec morrisson (swampie et holland separe ....) puis swampie qui va de realite en realite (dont une chouette histoire ou swampie est un golem )
mais bon ca m avait pas convaincu... d aileur en voulant resumer je vois que j ai des blancs (sauf les couv de bolland :love: )
(cela fut le 1er comics ou morrisson me decevait... )
je lis la le debut de veitch en tpb et je trouve ca bien mieux...
Fred le mallrat
09/02/2005, 09h35
Je ne suis pas (plus, du moins) le plus grand fan d'azzarello mais en quoi son boulot sur Hellblazer est-il "la même chose qu'il fait d'habitude"?
j avoue que j exagere 8)
y a ce cote tough...
et j avoue que le boulout wfh de azzrello m a pour l intant deplu (cage, hellblazer..) ou interesse mais je sais que j en garderai pas un souvenir imperrssiable (batman) (je parle pas de supes avant la fin)
(j omet johnny double non? mais bon j adore donc :roll: )
C'est parceque l'ambiance est plus polar? Mmh, c'est loin d'en faire un clone de 100 bullet (j'aime la vision inversée des chose que donne la prééminence du superheros sur le medium: on veut bien reconnaitre 10 façons complétement différentes de faire du superhéros mais tous les polars se ressemblent, c'est absurde).
tu te permet un jugement facile sans me connaitre
c un peu facile mais bon
je pourrai te dire que j ai l habitude avec des gens sur de leur intelligence (qui consiste surtout a bien comprendre te recracher l article x des inrocks ou telerama ou le monde(corbu n est pas la pour se moquer de moi)) et qui denigre en bloc une partie de gens qui aiment par ex le cine fantastique ou ce qui est mainstream en general.....
intelligence et faculte d apprendre ou culture n est pas forcement synonime ;)
tout ca pour dire que le dis moi ce que tu lis, ecoute, regarde et je te dirai ton niveau intellectuel me semble.... un peu facile par ex
(et attention je ne me permet aucun jugement sur un quelconque niveaiu pour vous, ne vous connaissant pas)
Pour le work for hire:
je trouve que certains s en tire mieux que d autres: moore est tres a l aise, morrisson aussi
azzarello pas du tout je trouve
par contre d autres ne seront pas a l aise sur du creator
C'est peu dire que Moore est à l'aise là-dessus, voir son second Kool-aid-man, avec Bagge dans un T.Strong terrific tales récents.. moi, j'en acheterais des dizaines comme ça! :D
Fred le mallrat
09/02/2005, 10h30
malheureusement je n aime pas tom strong
mais c plus que j en aime pas ce genre qu autre chose
09/02/2005, 10h44
c'est quoi le "genre" de tom strong? tom strong est tous les genres, parceque si tu ne lis pas terrific tales tu dois n'avoir aucune idée de ce qu'est le strip dont parle gilles, c'est à mille borne du pulp comic.
et non, monsieur, je ne me permet pas de te juger (où je parles de toi) ni ne fais de généralités sur qui que ce soit.
juste, moi, en fait, je ne m'interesse qu'aux comics que j'aime , je les aime juste parcequ'ils sont bien écris et bien dessinné -j'aime tous les genres, tous les styles, toutes les approches, tous les niveaux d'ambitions, tant que c'est bien - et je veux que tous les comics existent, pour tout le monde.
et oui, le wfh d'azzarello a rarement fonctionné, son batman a été le point où azzarello a quitté ma liste des "lui je lis tout ce qu'il fait", je choperai sans doute un jour ses supermlan mais s'il n'y arrive pas avec le meilleur (risso), j'ai peur de ce que ça peut donner avec un lee.
Fred le mallrat
09/02/2005, 11h15
on se retrouve donc sur bcp de points (sauf les questions sur le bouclier de captain america :oups: )
pour tom strong j ai pas accroche a l ongoing que j ai laché au 5
terrifics je sais pas si j en ai lu
(c mjolnirthor qui faisait tom strng :ouf: )
09/02/2005, 11h27
le strip auquel faisait référence gilles était plus une parodie du comic inderground 90's, dessinné par un des symbole du genre, peter bagge, parodiant même le choix d"underground-iser" des persos mainstream comme strong. et reprenant la version du kool-aid man que bagge avait transformé dans HATE (puis pour un strip avec Moore dans le "hate annual").
Strong est un comic très varié, et les strips de strong (le reste de l'anthologie est insupportable) dans Terrific Tales encore plus.
c'est clairement un des trucs les plus pauves de moore mais c'est difficilement résumable à un genre (le second trade je crois, s'il fait bien TS#8-14 reprend tous les vrais bons tom strong et de là ressort très bien la variété entre les strips expetimentaux, le pulp, le over-the-top sci-fi, l'humour, le côté subversif, sexuel...
Fred le mallrat
09/02/2005, 11h33
j ai lu qques hate (la aussi c mjolnirthor qui s en occupe)
si tu veux les strongs que j ai lu etait plus, a mon sens, dans l optique entre le retour a l age plus optimmiste et d autre part aux heros a la doc savage
pas trop mon truc
mais je note pour les tstt si j ai l occasion
09/02/2005, 11h52
mouimoui mais disons, il y a plus de variété dans le run de tom strong que dans bien des concepts.
moi ce n'est pas le genre qui me déçoit mais le fait que pas mal de tom strongs étaient faible vu le niveau de moore (c'était un peu le remplacement de supreme mais -au début du moins- avec dix fois moins de niveaux de lecture): les arcs (TS#4-7 puis 15-18 je crois) sont très bof (même si la maitrise technique est là, mais sur une approche du même type (simple, premier degré, fiction de genre efficace), le "terra obscura" (11-12) est parfait, absolument parfait, et l'arc sur tom stone (autour du 20 dessinné par Ordway) est très correct. Les self-contained, qu'ils soient straight adventure-SF (genre le 3, excellent exemple d'histoire complète en 24 pages) ou plus délirant (le 13, excellent aussi mais plus punk, là on sent que moore improvise- car il improvise tout ça, cet enfoiré), sont plus réussis.
Mais le top du top de Tom Strong, et là c'est clairement différent de ce que tu connais de la série, c'est les strips, dans TSTT, oui, et dans Tom strong #8-10, là ça part dans tous les sens, c'est subversif à souhait (l'histoire des strongmen dans le 8, qui se battent contre un proviseur démoniaque représentant le système scolaire, ou le one-pager terrible des mêmes strongmen dans le 10 sont mes moments de strong favoris), lyrique et poétique (le strip cheloux de Gianni dans le 10), efficace dans le pulp et pour le coup vraiment drole. tu ne conais pas warren strong, fool.
Fred le mallrat
09/02/2005, 11h56
faudra que je vois si je peux trouver tout ca.
pour l instant c un des trucs qui m a le moins marque chez moore avec petits meurtres et qques singles issue de dc (le truc avec mr freeze ou qques omega men..) et surtout lles travaux mcfarlannien que j ai deteste
John Keats
09/02/2005, 12h07
Ma valeur enfin reconnue, snif j'en verse une larme merci Mallrat! Et oui on peut être un fan boy qui se demande pourquoi il achète encore xmen, et lire de l'indé.
Bon ceci étant dit j'ai beaucoup aimé la phrase de Paulie, "Tom Strong c'est tous les genres", c'est une des raisons qui fait que j'adore ce truc, mais moi je ne trouve pas ça utile de faire de la comparaison avec ses boulots les plus ambitieux, je les prends chacun indépendament sans chercher si c'est un des trucs les plus pauvres qu'il ait fait. J'sais pas moi Prométhéa pour moi fait parti des trucs qui m'ont le plus marqué, certes visuellement surtout.
Intéressant débat sur Constantine en tout cas, un des personnages qui me fascine le plus dans l'univers DC/Vertigo, et en général d'ailleurs, j'ai même acheté le HC all his engines, qui était pas génial. Tu as tous les hellblazer jusqu'au 175 Paulie? Putain j'suis admiratif, moi je reconstitue le tout petit à petit, mais la sortie de ce film qui s'appelle Constantine me ruine mes espoirs pour quelques moi, vu que les cotes montent. Sinon rien à ajouter sur les runs décrits plus haut, j'suis d'accord avec tout, c'est pas drôle. Juste que John est un personnage fait pour être le truchement d'un auteur bien particulier sur un monde occulte, en clair il n'est pas fait pour être monolithique, mais bien pour être modelé comme le veut un mec, et jusque là ça a toujours donné au pire quelque chose d'intéressant, au mieux du bonheur de lecture.
Pour ce qui est du père Brian, son Batman m'a déçu également, j'avais bien aimé son Batman/DeathBlow par contre, qui était super joli en plus, et son Superman j'en ai déjà pas mal causé par ailleurs, et j'avoue que l'avis du père Paulie m'intéresserait pas mal, même si je suis sur qu'il va me calmer mon enthousiasme vite fait!
09/02/2005, 12h08
bon, oublions tout ce qui est image entre 1963 et supreme, ça n'existe pas, ça ok (quoique violator était sympa. wildcats correct dans son genre et il y a ce one-shot sur majestic qui a la classe mais bon, cette période reste un grand flou)
que tu trouves tom strong bof, je comprends même si.
les trucs en wfh chez dc, là aussi, oui, et c'est pourtant la classe(son two-parter sur vigilante est parfait, tout le reste est très bon mais palit face au "vrai" alan moore, même "whatever happened" & "killing joke" &"for the man who has everything", même "mogo doesn't socialize").
je ne vais pas t'envoyer l'armée pour ça. au pire moi et mes potes romanichels on va te crever tes pneus et faire des blagues sur ta famille.
mais
Mais A SMALL KILLING??
Fou de toi. Cette Bd est une merveille, à classer au top des boulots du gars. c'est personnel, vrai, intense, intelligent, extremement bien pensé et écrit, c'est beau comme des jolies choses. Comment peux-tu balancer ça naivement entre deux autres mots d'une phrase à part dans le but avouer de faire venir la police du bon gout chez toi? Tu sais qu'ils peuvent te retrouver facilement juste comme ça avec rien que le fait que je te dénonce lachement?
09/02/2005, 13h07
azzarello?
Mmmh.
Quand le cas est arrivé, Johnny double, quelques strips, le début de 100 Bullets, moi je me suis emballé, ce mec était Le nouveau nom à suivre pour moi, la révélation.
Puis hellblazer, plus inégaux, mmmh, j'aime bien quand même. cage, bof mais si beaux. Batman/deathblow très bof mais là encore si beau. Puis j'ai commencé à avoir des doutes sur 100 bullets (au delà des deux premières années, c'est devenu beaucoup moins ma came, de plus en plus d'intrigues incompréhensible pour finir chiantes, un ton si sur de lui que dès qu'il y a un truc finalement bof ça devient suspect, etc...), puis il y eu le Batman, complétement raté mais dessinné par Risso.
Superman m'excitait quand même (ce mec a un vrai talent, voyons ce qu'il fera sur une icone d'un genre qui n'est pas le sien), mais je me suis dit "attends les tpb". J'ai lu les 3 premiers en speed chez un copain au matin la tête dans un cul (dont je ne connais le propriétaire, d'ailleurs) et j'ai trouvé ça très bof. pas juste que je ne comprenne pas, hein, là je pourrai laisser le bénéfice du doute (comme je l'ai laissé jusqu'aiu penultième de ses batman) mais je pense qu'il y a gourage. ça me fait mal au cul de dire ça, mais à la rigueur, mettez aux fans de lee du loeb ou à la rigueur si on veut du scenariste un morrison peut faire équipe avec lee, mais ce duo est une erreur, que l'intrigue se révèle bonne ou pas (mais sur le coup, j'avais de très bons arguments pour penser que ça risquait de mal tourner, j'ai oublié mes arguments).
après, man of steel m'excite toujours, de même que loveless. j'attends les tpb avec impatience.
je persiste, c'est dans les tand alones quelque soit l'auteur que john s'en sort le mieux.
John Keats
09/02/2005, 14h13
Pour 100 bullets l'amour est toujours aussi grand en ce qui me concerne, mais j'ai peur que ça fasse long feu vu qu'il n'a pas l'air un grand finisseur, preuve en sont ses derniers hellblazer qui sonnaient comme un pétard mouillé à mon sens.
Loveless m'excite à mort aussi, mais bon y a le temps pour tout ça, en attendant il reste bien trois superman à savourer, surtout que tout a pris son sens ses derniers numéros.
Fred le mallrat
09/02/2005, 14h31
bon, oublions tout ce qui est image entre 1963 et supreme, ça n'existe pas, ça ok (quoique violator était sympa. wildcats correct dans son genre et il y a ce one-shot sur majestic qui a la classe mais bon, cette période reste un grand flou)
?
wildcats ok
et c etait beau
mais c rien par rapport a supreme (exploit de faire qqch avec ce dgenre de persos 8) )
les trucs en wfh chez dc, là aussi, oui, et c'est pourtant la classe(son two-parter sur vigilante est parfait, tout le reste est très bon mais palit face au "vrai" alan moore, même "whatever happened" & "killing joke" &"for the man who has everything", même "mogo doesn't socialize").
Whatever et mogo sont au dessus pour moi
whatever happened est l une des meilleures histoires de supes (j en aime vraiment tres peu)
mogo j adore (et aussi l histoire avec les geants)
killing un peu moins je trouve que c un peu inachevé (c le sentiment que ca m a toujours fait)
et le vigilante j aime bcp mais le reproche que je ferai c que moore n a fait vigilante que pour raconter cette histoire
c l une des rares histoires de moore ou tu sens que le perso principal il s en fout et que limite on l a force a ecrire sur cette serie
Mais A SMALL KILLING??
je sais pas j ai lu ca y a un bail (comme violent cases) et ca m avait pas passionne j ai lu ca une fois et pas gardé
:oups:
Fred le mallrat
09/02/2005, 14h33
je persiste, c'est dans les tand alones quelque soit l'auteur que john s'en sort le mieux.
pas forcement
j adore pas mal d arcs de ennis que ce soit dangerous habits ou les histoires avec le fallen ou kit
oui mais a defaut de me sortir les trois exceptions qui confirme la régle, on a des petites histoires qui snt trés bonnes sans forcement dépassés les 3 n° (guys and dolls, fear and loathing, widderslainth) et que les plus longues ne marchent pas trés bien (rake at the gates of hell n'en fini pas ...) et c'est pas a la marvel des storylines de 6.
Mias en prenant ellis (et hop cross topic) ses telling tales et autres histoires sont mieux que haunted a mon gout (ce qui n'empeche pas que les grosses storylines peuvent etre bonnnes bien surs)
09/02/2005, 16h41
j'approuve pour les stand-alone, voir plus haut mon amour pour le numéro de john smith, pour telling tales, l'excellent numéro de delano (5?) avec le marché aux ames de yuppie le jour de la réélection de thatcher, l'épisode sur Queenie (84?), li'l john (35?)...
et sur SUPREME, il a fait plus que "quelque chose", il a tout niqué y compris des gens de ta famille
et oui, john, comme toi, c'est aussi voir qu'Azz ne savait pas si bien finir qui a terni mon interet pour 100B. Et bon, des mauvaises histoires (genre, eh, on a une prison, on a Hugues et voilà machin qu'arrive, on se dit "yeah" et à la fin on se dit que bon, bof, comment peut-il rater un truc avec des éléments comme ça?)
Fred le mallrat
09/02/2005, 17h26
je sais pas
qu appeler vous les stand alone?
a part l anniv' j en vois pas tant que ca de ennis..
rake at the gates of hell je crois que j avais bcp aimé...
tous les trucs sur sa relation avec kit etait superbe
tous les episodes avec son depart sont bien menés
(tjs cru qu il la ramenerait....)
John Keats
09/02/2005, 22h06
J'allais le dire mon ptit mallrat, rakes at the gate of hell est pour moi un must, une putain d'histoire où il se passe trop trop de trucs, où John y est un bastard comme je l'aime, et j'avoue que les histoires que je préfère sont celles qui mettent en scène the first of the fallen en guest star de luxe. D'ailleurs ce type d'opposition est souvent le meilleur sujet pour john, Carey l'a bien compris d'ailleurs, c'est ce qu'il a tenté de faire dans son HC, All his engines, et raté à mon sens, ça ne prend pas, mais le fait est là.
Dangerous Habits, idem, grande histoire, le cancer de John, et le prototype de situation où tu sais qu'il va devoir sacrifier du monde pour s'en sortir, et donc déployer toute sa ruse.
Même Jenkins a utilisé cette formule, avec l'histoire où John nique une fois de plus the first of the fallen en se dédoublant et éjectant par la même tout ce qu'il ya de mauvais en lui.
Bref JC marche pour moi aussi très bien en story arc, ça a permis beaucoup de defining moments, et permis à des auteurs d'écrire des histoires qui ont marqué à jamais l'histoire du bastard de Liverpool.
ennis en stand alone ?
the lord of the dance 'said he)
l'histoire du pilote,
le 50 avec le lord of the vampires
le 54 dear diary par llyod
le 76 déssiné par snejberg avec son enterrement....
John Keats
10/02/2005, 11h04
J'ai lu hier soir l'encart sur hellblazer le film dans Mad Movies de ce mois ci, pas le supplément hein, et les réflexion de Keanu Reeves et du scénariste du film m'ont pas fait rire. Le deuxième ne comprend pas pourquoi le personnage aurait du rester un anglais, pour lui ce n'est pas Johnny English (sic).
Je crois que pas mal de choses lui ont échappé, mais bon thatcher pour lui ça doit évoquer une marque de vodka pas cher de supermarché.
Et Keanu Reeves qui parle du sens moral élevé de JC, enfin génial, j'espère juste que la divine Rachel aura des hauts mettant en valeur sa magnifique poitrine.
Ben Wawe
17/02/2005, 16h52
je viens d'acheter en TPB Rake at the Gates of Hell. j'ai vu que vous dites que c'est bien, quelqu'un pourrait me dire ce qu'il se passe avant pour que je puisse suivre, svp ?
ben c'est la résultante des 36 n° précédents.... ça va être un peu lourd a résumer...tu aurais mieux fait d'acheter dangerous habits je pense....
Ben Wawe
17/02/2005, 17h18
bah y avait que ça dans le comic shop...et c'était le dernier et en pas cher donc bon...
Ben Wawe
18/02/2005, 12h00
personne peut m'aider ? :(
ben comme je te dis c'est un peu dommage aussi de resumer pein de supers épisodes qui sont en TPB pour la derniére storylines.
un peu comme si tu avais watchmen 12 et que tu voulais le reste de l'histoire
ou le dernier épisode d'une saison et que tu demandes qu'on te raconte tout la saison...je comprends ton dilemme mais moi ..c'est au dessus de mes forces.
Ben Wawe
18/02/2005, 12h22
:'( :'( :'( :'( :'(
horreur ! bon ben je vais tenter de lire et de comprendre tout seul...
(note perso : liquider mon vendeur pour m'avoir fait ce coup de p*** :non: )
18/02/2005, 13h31
non, tu peux comprendre le tpb en tant que tel et voir que constatine a la classe même si t'as pas lu le reste du run, même si c'est clair que cet arc est l'arc conclusif d'un run de 40 numéros et qu'il ne prend vraiment sens qu'en ayant lu le run. Mais c'est tellement un bon arc que tu ne pourras pas non plus être déçu.
Ben Wawe
18/02/2005, 14h10
ok merci Paulie. j'ai commencé et ça me botte déjà ! la série est toujours en cours, non ? y a eu combien de TPBs pour l'instant ?
18/02/2005, 14h20
reviens plus haut dans le thrace, tout doit y etre dit, la série est toujours en cours mais prend chaque run à part (même s'il y a connection et evolution et tout).
Ben Wawe
18/02/2005, 16h25
d'accord. mais dites moi, Constantine il a des pouvoirs de sorcier ? on les voit ? ou c'est juste suggéré ?
18/02/2005, 16h35
c'est un sorcier, il n'a pa les "pouvoirs" de sorcier, il sait faire de la magie.
selon les scénaristes, l'usage de la magie change, ça passe du "c'est surnaturel ou pas, là?" à des sortilèges très construits et préparés, voire carrément des trucs où les démons sont là avec les flammes et tout (plus la magie est voyante dans la série, du moins celle de john, moins ça marche)
nonon
c'st un humain. (cf la mini série books of magic pour une superbe tour de passe passe)
Ben Wawe
18/02/2005, 16h39
Books of Magic c'est quoi ? j'ai eu un numéro en cadeau pour mon anniv' de la part de GillesC dans ma commande de comics.
sigh... c'est une série sur tim hunter, la (potentiellement) plus grand mage de l'univers DC
il est decouvert dans une premiére mini série (en vente dans mes annonce pub) par neil gaiman et autres peintres qui est superbe.
il y a entre autre john constantine.....
Ben Wawe
18/02/2005, 16h47
ok d'accord merci beaucoup de m'aider. :merci:
18/02/2005, 16h47
Virgule parle de la première mini book of magic, une minisérie réédité en trade où Neil Gaiman et 4 beaux artistes (vess, hampton, bolton et qui déja?) raconte les premiers pas d'un jeune magicien (tim hunter, sur qui harry potter est pompé), cette mini permet surtout de faire un tour complet du surnaturel dans l'univers DC (avant la rupture entre Dc et ce qui allait devenir vertigo). Constatine en est bien sur partie prenante, comme un des guides de Tim.
Il y a eu ensuite une série régulière assez bof suivant l'initiation du jeune magicien (Book of magic, une soixantaine de numéro, peut-etre un peu plus, irrégulière en qualité)
puis age of magic, avec un Tim plus vieux qui s'est retrouvé au moyen-age, j'ai laché vite mais je crois que ce n'est pas nul
Aujourd'hui, il y a Book of Magick, une nouvelle série très abordable (du moins, ce n'est pas plus incompréhensible si tu n'as lu les versions précedente) avec un Tim ado d'une autre réalité (ou est-ce le même qui n'est pas chez lui) et un Constatine d'une encore autre réalité, c'est bien barré, bien écri et très beau. regarde dans buzz, il y a eu un récent topic sur cette série (par Si Spencer et dean ormaston, covers de quitely, assistance au scénario de gaiman, qui ne touchait plus à tim depuis la premère mini)
Ben Wawe
18/02/2005, 16h49
oui c'est bien de Si Spencer et Dean Ormston, ça a l'air pas mal du tout. merci de me filer toutes ces infos à un néophyte comme moi. :merci:
John Keats
20/02/2005, 16h32
Ouais et d'ailleurs je crois que le dernier numéro de la série est sorti cette semaine, vivement que je l'ai entre les mains. Pour ce qui est de Hellblazer j'ai récupéré pas mal de trucs ce week end à Paris, entre autre les numéros qu'ils me manquaient pour avoir en entier l'arc écrit par Eddie Campbell et dessiné par le grand Sean Phillips (j'ai été jusqu'à retrouver son numéro de Supergirl c'est dire si je suis accroc).
Triste de ne pas avoir pu retrouver tous les numéros de l'arc d'Ennis qui suit le run de Jenkins, enfin il m'en manque deux je crois. Petit à petit ça se rattrape ces 205 numéros!
Wolken_tom
21/02/2005, 00h25
Je viens de voir le film mais je n'ai suivi que le début de ce topic, je vais devoir le reprendre parce que le film m'aura au moins poussé a suivre hellblazer donc je vais prendre les renseignements que vous avez donné
John Keats
21/02/2005, 16h38
Si le film peut au moins servir à ça, putain ça serait cool, la série le mérite. Elle mériterait également à nouveau un scénariste du haut du panier, parceque là ça pêche de ce coté là en ce moment. On est loin d'Ennis, Ellis, Azzarello ou même Jenkins et Delano.
.....par le grand Sean Phillips (j'ai été jusqu'à retrouver son numéro de Supergirl c'est dire si je suis accroc).
Bon, au bout de la troisième fois où tu postes ça, je pense qu'il s'agit d'un appel au secours :D, alors bon, quoi, c'est dans le run de David? Mais ils sont tous au moins bien, ces Supergirl! ;)
John Keats
23/02/2005, 20h55
Appel au secours je sais pas, mais des fois ça fait du bien d'être entendu.
Si le film peut au moins servir à ça, putain ça serait cool, la série le mérite. Elle mériterait également à nouveau un scénariste du haut du panier, parceque là ça pêche de ce coté là en ce moment. On est loin d'Ennis, Ellis, Azzarello ou même Jenkins et Delano.
Je n'ai fait que picorer à droite à gauche sur les différents run avant carey mais je trouve qu'il a une approche intéressante même si ça peut , je le comprends, manqué de piquant ou de sensationalisme. J'ai l'impression que carye utilise très bien toute la gallerie d epersonnages qui gravite autour d'Hellblazer, toute sa "cour", et ça a l'air d'être une nouveauté intéressante car je n'ai pas vu ça dans les arcs précédents.
John Keats
23/02/2005, 21h43
Manque de punch, de moments vraiment intelligents, pour moi le moins run que j'ai lu sur le titre, je commence à m'ennuyer c'est dire.
christophe
15/09/2005, 00h31
Je le reposte dans un sujet approprié :
Un Hellblazer # 3 sera publié par TOTH prochainement, fin 2005 ou début 2006.
Ce sera sûrement les Azzarello suivants #157 (stand-alone avec Dillon), 158-161 (avec Marcelo Frusin) et les 162-163 (avec Guy Davis) !
Pour info, le Hellblazer # 1 était tiré à 3000 ex. (et + de 90 % du tirage est parti), le # 2 entre 2500 et 3000.
Je n'ai fait que picorer à droite à gauche sur les différents run avant carey mais je trouve qu'il a une approche intéressante même si ça peut , je le comprends, manqué de piquant ou de sensationalisme. J'ai l'impression que carye utilise très bien toute la gallerie d epersonnages qui gravite autour d'Hellblazer, toute sa "cour", et ça a l'air d'être une nouveauté intéressante car je n'ai pas vu ça dans les arcs précédents.
Ennis a lui aussi pas mal utilise les persos secondaires de la serie . surtout sur le debut du run..avant l arrivee de Dillon. Ensuit avec Dillon la serie a pris une autre orientation .
vBulletin® v.3.8.1, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org