PDA

Voir la version complète : Reviews of the Week : Marvel (Sorties du 19 Janvier 2005)


Niglo
23/01/2005, 00h43
BEST OF THE WEEK

http://www.thefourthrail.com/images/reviews/011705/madrox5.jpg

Madrox #5
Par Peter David, Pablo Raimondi & Drew Hennessy.

Voilà. C’est fini. Peter David boucle sa petite merveille de polar mutant. Le scénariste se sera amusé cinq numéros durant à jouer avec les archétypes du roman noir et à les mêler à ceux de l’univers mutant. Le résultat est un récit drôle, inventif et au final extrêmement attachant.

Peter David a su parfaitement tirer profit des possibilités que lui offrait le personnage de Madrox, l’un des plus farfelus de par la nature même de ses pouvoirs. Mais Madrox n’est pas le seul héros de cette série, Rhane et Guido y occupent une place importante. Il s’agit finalement moins des aventures solo de Madrox que du prologue de ce qui pourrait être une nouvelle mouture de X-Factor (ce que la conclusion du récit nous laisse espérer). Croisons les doigts, donc.


REST OF THE WEEK

Bullseye : Greatest Hits #5
Par Daniel Way et Steve Dillon.

Dernière partie de cette mini-série. Lassés de se faire mener en bateau depuis le début, les agents Baldry et Hoskins pénètrent finalement dans la cellule de Bullseye pour le travailler au corps. Et ce qui devait arriver arriva…

Pas vraiment de surprise dans la conclusion de ce récit, pas grave puisqu’on n’en attendait pas. Les gentils de l’histoire n’étaient pas faits pour faire de vieux os, et la seule interrogation était de savoir à quelle sauce Bullseye allait les manger. Tout de même, dans le dernier quart de l’épisode, apparaît un personnage qu’on n’attendait pas, même si son ombre plane sur tout le récit. L’occasion d’un tête-à-tête cruel entre lui et Bullseye, et une justification au petit jeu que ce dernier mène depuis le début.

Steve Dillon est parfait, ce n’est pas une surprise. Le fait que Daniel Way s’avère tout aussi bon est plus étonnant, lui qui jusqu’à présent n’a pas signé grand chose de palpitant. Bullseye : Greatest Hits est de loin son meilleur boulot. Souhaitons-en d’autres du même niveau.

(Une autre critique de la série par C'étaitSaSecrétaire? est à lire ici (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=10515)).

http://www.thefourthrail.com/images/reviews/011705/cabledeadpool11.jpg

Cable/Deadpool #11
Thirty Pieces, part 1
Par Fabian Nicieza, Patrick Zircher & UDON.

Cable bien mal en point après la conclusion de l’arc précédent, c’est Deadpool qui occupe ici le devant de la scène. Nathan Summers a tout de même droit à sa scène, dans laquelle il piège le nouveau Six Pack à l’intérieur de son esprit. Le reste du temps, Deadpool cherche comment sauver Cable, et demande conseil à M.O.D.O.K. (décidément très demandé ces derniers temps) et au Fixer.

En consacrant l’essentiel de son récit à Deadpool, Fabian Nicieza signe du même coup un épisode nettement plus drôle que la moyenne (qui l’est déjà pas mal), nombre de réparties ou scènes faisant mouche (ah ! ces dames Vengeurs nues peintes dans la piscine du Fixer !). En fait, même la scène consacrée à Cable est assez marrante, Patrick Zircher profitant de ces quelques pages pour adopter un style cartoon étonnant mais qui fonctionne bien dans ce contexte. Et en plus d’amuser, Nicieza offre une vraie intrigue, intéressante dans ses enjeux et son développement. Décidément, j’apprécie de plus en plus cette série.


Daredevil #69
Golden Age, part 4
Par Brian Michael Bendis & Alex Maleev.

Cet avant-dernière partie de l’arc Golden Age est exclusivement constituée de flashbacks. Certains se situant des années plus tôt (avec un Daredevil en costume jaune des années après qu’il l’a abandonné, c’est agaçant), d’autres moins de quarante-huit heures avant le début des hostilités.

Pour l’essentiel, cet épisode tourne autour du personnage du White Tiger, assassiné il y a deux ans, et de son héritage. L’agent Del Toro, chargée d’enquêter sur Murdock, se révèle être la nièce d’Hector Ayala, et après avoir récupéré les amulettes qui donnaient son pouvoir au White Tiger, elle vient demander conseil à Murdock sur ce qu’elle doit faire et ce qui pousse quelqu’un à revêtir un costume pour aller faire justice soi-même.

La confrontation Del Toro/Murdock est très réussie. Bendis parvient parfaitement à faire ressentir les émotions de la jeune femme, que cet héritage familial met en porte-à-faux avec ses obligations professionnelles. Qu’elle se tourne ainsi vers Murdock semble très logique et reflète les propres ambiguïtés de l’avocat/justicier.

Par contre, le portrait que le scénariste laisse percevoir du White Tiger est beaucoup moins intéressant. Dans son flashback, il apparaît comme un redresseur de torts des plus classiques, alors qu’au contraire lorsque Bill Mantlo l’avait pris en main dans les pages de Spectacular Spider-Man il y a presque trente ans, il en avait fait un personnage nettement plus complexe, écartelé entre la promesse faite à ses proches d’abandonner ses exploits costumés et le besoin de mettre ses pouvoirs au service de sa communauté. Quant à imaginer comme le fait Bendis ici que le White Tiger ait pu régler son compte au Docteur Octopus en quelques baffes à peine, c’est pousser le bouchon un peu loin.

Le reste de l’épisode est plus factuel et consacré à Bont, de son entrée en prison des années plus tôt à la façon dont il s’est assuré les services du Gladiator à sa sortie. En attendant sa conclusion, je reste toujours très mitigé quant à l’intérêt de cet arc. Solution le mois prochain.


The New Invaders #6
Par Allan Jacobsen & Jorge Lucas.

Un autre ‘Enemy of the State’ tie-in, après le Thunderbolts de la semaine passée. Au Mazikhandar, une partie des Invaders, en l’occurrence U.S.Agent, Namor et le Blazing Skull, attaquent l’usine où sont produits les Pterorists qui ravagent le pays. Mais la production étant financée par Hydra, Strucker y envoie Wolverine pour faire le ménage avant eux.

Episode 100% action, qui nous donne l’occasion d’assister à un duel Namor/Wolverine assez bref mais violent. C.P. Smith est absent ce mois-ci, et c’est tant mieux, les scènes d’action n’étant pas vraiment son fort. A sa place, Jorge Lucas réalise une prestation convaincante, à mi-chemin entre Scott Kolins et le José Ladroon des débuts. Par contre, les couleurs de Chris Walker m’indisposent toujours autant.

Le trio d’Invaders intervenant dans cet épisode fonctionne bien. Tous trois sont extrêmement différents, dans leurs motivations comme dans leur personnalité. Les relations U.S.Agent/Namor sont au mieux tendues, tandis que le Blazing Skull apporte au récit une dose d’humour pas franchement fine mais qui fait plus souvent sourire qu’elle n’énerve. Tout cela me plaît bien.


http://www.thefourthrail.com/images/reviews/011705/nightcrawler5.jpg

Nightcrawler #5
Ghosts on the tracks, part 1
Par Roberto Aguirre-Sacasa, Darick Robertson & Wayne Faucher.

Début du second arc de la série, et il se confirme que Roberto Aguirre-Sacasa a décidé de faire de Nightcrawler une sorte de détective du surnaturel. Pourquoi pas, le scénariste aurait pu opter pour une direction bien moins intéressante, et le personnage trouve aisément sa place dans un tel contexte. Cette fois, en compagnie de Wolverine et Storm, il découvre que le métro de New York est hanté, et à la demande du maire mène l’enquête.

Tout n’est pas parfait dans cet épisode. Bien qu’Aguirre-Sacasa tente de le justifier, le fait que le maire de New York demande à un membre des X-Men d’enquêter sur cette affaire demeure hautement improbable. Autre petit défaut qui gêne à la lecture : le scénariste met en scène un Wolverine très ironique, ce qui donne quelques réparties plutôt amusantes mais cadre assez mal avec sa personnalité.

Quoiqu’il en soit, cette nouvelle histoire constitue comme la précédente une lecture agréable, d’autant plus que Darick Robertson s’y montre toujours aussi inspiré.


Powers #8
(Icon)
Par Brian Michael Bendis & Mike Avon Oeming.

Walker et Pilgrim enquêtent sur la mort de Blackguard, et découvrent sans mal le responsable. Mais d’autres questions restent à résoudre : où est passée la pierre qui lui donnait son pouvoir ? Et où est passé The Joke, le vilain aperçu sur les lieux du crime quelques minutes avant sa mort ?

Rien de particulier à dire sur cet épisode, l’enquête suit son cours, apportant son lot de réponses mais également de retournements de situation. La formule est parfaitement rôdée, et ça fonctionne toujours aussi bien.


http://www.thefourthrail.com/images/reviews/011705/rogue7.jpg

Rogue #7
Forget me not, part 1
Par Tony Bedard, Karl Moline, Rick Magyar & Drew Hennessy.

Une série consacrée à Rogue ne m’intéresse pas à priori. J’ai donc zappé les six premiers épisodes parus. En revanche, l’idée de retrouver le duo responsable de la regrettée Route 666 publiée par Crossgen m’enthousiasme bien davantage. Ce que me permet ce septième numéro de la série.

En deux mots, Rogue se trouve contre son gré impliquée dans un scandale dont la cible est Sunfire, le super-héros japonais. Parmi les différents éléments retenus contre lui se trouve une photo établissant un lien entre lui et Mystique. Rogue apparaît également sur cette photo. Mais elle n’a aucun souvenir de cet événement.

Classiquement, ce premier épisode pose les bases de l’intrigue à venir et introduit ses différents protagonistes. Il s’achève par un combat entre Rogue et une vilaine griffue bien connue. Rien de tout cela ne sort vraiment de l’ordinaire, mais c’est tout à fait bien réalisé et plaisant à lire. Karl Moline ne me fait pas le même effet que d’habitude, son trait est moins élégant qu’à l’ordinaire. Ca reste bon, certes, mais j’espérais un peu plus.

Pas mal donc, mais j’attends mieux pour la suite de la part de Bedard et Moline.


http://www.thefourthrail.com/images/reviews/011705/wolverine24.jpg

Wolverine #24
Enemy of the State, part 5
Par Mark Millar, John Romita Jr. & Klaus Janson.

Wolverine vs. Daredevil. Elektra vs. Gorgon. Pif paf pendant vingt-deux pages. C’est tout. Mais c’est joliment fait. Mais c’est tout. Millar tente bien de combler le vide en faisant monologuer Wolverine sur la personnalité de Daredevil et sur sa propre situation, mais tout cela s’avère n’être que du remplissage. Et la révélation finale ne me paraît guère convaincante. Tout ça pour ça ?

Un épisode de baston extrêmement routinier donc, ce qui n’enlève rien aux qualités des précédents.

(Une autre critique de cet épisode par Dil est à lire ici (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=10556 )).

Sade Vicious
23/01/2005, 03h13
Quelqu'un sait si Panini prévoit de publier Cable & Deadpool, Madrox et New Invaders ? :nerd:

Gbasik
23/01/2005, 10h14
non non et non :p

Par contre Niglo, est tu sur que c'est Stucker qui envoie Wolvie contre les Invaders ?

Là j'ai un serieux doute.

Niglo
23/01/2005, 10h24
Par contre Niglo, est tu sur que c'est Stucker qui envoie Wolvie contre les Invaders ?

Là j'ai un serieux doute.
C'est pas lui au début de l'épisode ?

Gbasik
23/01/2005, 10h44
On parle bien du meme ? Celui qu'ont voit dans les pages des Thunderbolts ?
http://www.iconian.com/fury/gallery/vonstrucker.jpg

cytrash
23/01/2005, 12h35
ben il lui ressemble en tout cas !

en tout cas ,d'accord avec toi sur Madrox , une série drole ,attachante ,j'ai vraiment pris du plaisir à la lire et je me mets à réver d'un Xfactor de meme mouture

New invaders : j'ai pas accrocher aux dessins de Lucas ça mais le combat wolverine / namor vaut qd meme son pesant de cacahuetes :D

Ben Wawe
23/01/2005, 12h37
il est pas mort ? c'est pas sa fille qui a reprit le flambeau ?

John Keats
23/01/2005, 14h07
Nightcrawler est il en train de devenir le John Constantine de l'univers Marvel? D'autant plus que l'éditeur affirme qu'Amanda Sefton sera un personnage récurrent dans la série. C'est du tout bon, ce qui me plait c'est que Aguirre Sacasa ne fait pas évoluer le personnage vraiment en solo. Si l'attention est clairement portée sur lui, normal c'est son nom sur la couverture après tout, le supporting cast est bien présent, Storm et Wolverine donc, ce qui densifie le tout. Mon seul bémol c'est la relation avec la nurse, même si teintée d'un brin d'ironie (dis moi encore une fois qu'on est ami et je hurle!), ben c'est un peu neuneu.
DD toujours pas fan, même si j'aime plus cet arc que certains des précédents, ça se lit mieux je trouve, et Maleev me conviendrait presque, joli cover en tout cas!
Madrox et Wolverine, ben la classe quoi! Un nouveau X Factor je pense à l'horizon...

Niglo
24/01/2005, 00h00
On parle bien du meme ? Celui qu'ont voit dans les pages des Thunderbolts ?
Oui, mais Lucas s'inspire ici du look que lui donne Romita Jr. dans Wolverine.

nicoalk13
24/01/2005, 00h04
euh il sort en avril diablo, j'ai pas vu???

mr nix
24/01/2005, 07h14
Bonnes reviews comme d'hab, Niglo, surtout pour le rejouissant et inventif Bullseye.

Je m'en veux d'avoir loupe le Madrox dans mon comic shop (ma faute, j'aurais pas du attendre 5 jours pour aller chercher mes news). Le DD et le Wolvie je te trouve un peu dur quand meme.

Pourquoi?

Wolvie, a part les deux vieux du Muppet Show autour de leurs laptops, apres leur parodies kinky de Madame est servie-meets-le crepuscule des dieux dans l'episode precedent (c'est pas eux?), c'est quand meme un double-combat rudement bien mene ou Romita prouve que sans etre Miller il reste un des deux ou trois parmi les plus efficaces metteurs en images de scenes d'action chez Marvel.

DD j'ai aime tout simplement pour les scenes non-flashbacks (rares il est vrai), bien menees, bien dialoguees et tres bien decoupees (la scene d'initiation sur les toits surtout). C'est vrai que l'arc traine un peu, mais ca reste le dessus du panier Marvel et DC confondus. Un panier qu'on a connu de moins bonne qualite qui plus est.

John Keats
24/01/2005, 18h25
DD le dessus du panier Dc et Marvel confondus? Wow on doit pas lire les mêmes trucs alors, parceque je dois pouvoir citer une bonne dizaine de trucs DC bien meilleur, et pas mal aussi chez Marvel. L'arc est lent tout comme le run du sieur Bendis? Héhé sans blagues! Quand je pense que le prochain arc c'est sa super ellipse d'un an, y a pas à dire y a du concept là!

mr nix
24/01/2005, 19h49
DD le dessus du panier Dc et Marvel confondus? Wow on doit pas lire les mêmes trucs alors, parceque je dois pouvoir citer une bonne dizaine de trucs DC bien meilleur, et pas mal aussi chez Marvel.


Surtout ne te gene pas, ca devrait etre instructif :huhu:


L'arc est lent tout comme le run du sieur Bendis? Héhé sans blagues! Quand je pense que le prochain arc c'est sa super ellipse d'un an, y a pas à dire y a du concept là!

Si tu le dis:) On sait que tu n'aimes pas le DD de Bendis, ca commence a devenir fatigant...

DamSnou !
24/01/2005, 20h58
Cable Deadpool sera peut etre eventuelement on sais jamais en Monster en 2006. J ai vraimentenvie de voir cette série..... :'( je suis fan des persos.

new invader aussi a l air sympas bien que les interieurs me rebute pas mal....de toute façon on laura pas en vf.

Madrox finira surement par etre publié maintenant qu est annoncé une serie X-Factor par PAD, j espere ça a l air cool.

John Keats
24/01/2005, 23h41
Tout comme il peut être fatigant de porter aux nues cette série. Instructif? Bah tout cela sera bien sur très subjectif, donc à quoi bon citer des séries comme Teen Titans, Aquaman, JSA, Batman, Superman, Hawkman, Green Arrow, Plastic Man, et encore je ne cite pas de Vertigo, auquel cas je pourrais citer n'importe laquelle des on going. Et encore je ne cite pas non plus des séries wildstorm comme Ex Machina, Authority revolution, Tom Strong, Promethea etc... Chez Marvel à mon sens Astonishing Xmen, She Hulk, même un titre comme District X, ou Ultimates, bref plein de choses sont bien au dessus d'une série que non je ne déteste pas, mais qui a quand même de sacrées limites.
Ah et au fait l'utilisation des smileys peut tuer le smileys :huhu: .

mr nix
25/01/2005, 00h55
Mais si c'est tres instructif au contraire. Clairement on est dans le subjectif, mais le haut du panier ca peut (a mon avis) faire partie du, disons top 5 ou 6 titres les plus interessants d'un editeur, ca n'est absolument pas une tentative de dire qu'il n'y a que DD d'interessant chez Marvel, ni meme de dire que tout ce que fait Bendis est pain beni. On est loin d'etre en contradiction sur tout, j'adore au moins la moitie des titres que tu cites.

Cela dit je prend un exemple: je ne peux pas supporter Ex-Machina. J'ai essaye, j'en ai pris quelques numeros pour etre vraiment sur que je n'accrochais pas (j'adore Starman), mais bon ca me tombe des mains. Le but n'est pas ici d'expliquer pourquoi je n'aime pas, et je ne vois pas le mal a dire sur ce forum que je ne comprend pas qu'on puisse s'extasier la dessus. Maintenant, si, a chaque fois que quelqu'un parlait de ce titre sur le forum d'une maniere elogieuse, si a chaque preview je deboulais pour cracher sur ce titre (et indirectement sur ceux qui aiment bien), je comprendrai que quelqu'un d'autre trouve ca fatigant au bout d'un moment. Le negativisme a tout crin, c'est un poil plus fatigant que la bouffee d'enthousiasme occasionnelle. Tu n'aimes pas DD? C'est bon, on a compris. On a quand meme le droit de commenter quand un nouveau numero sort, non?

Les soulignes, ca te va mieux que les smileys, tu comprends mieux?

Paulie Walnuts
25/01/2005, 02h04
oui mais moi j'ai pas joué avec lui.
bon, certes, j'avais compris à la fin du premier arc et j'ai décidé d'arreter, voyant que c'était fait pour être lu en trade, mais j'ai opté pour le hardcover (format le moins cher chez marvel, chomeur de luxe je suis) donc je n'en suis qu'au 50 (j'ai cru comprendre que ça pouvait devenir moins bien.
et Bendis me saoule assez.
mais quand j'ai lu le dernier hardcover de DD l'an dernier, je me suis dit "non, ça me fait chier la bite de dire ça mais c'est pas ulimates, c'est pas "unstables molecules", c'est pas marvel boy et c'est -c'est là que c'est chiant à avouer- pas x-force/x-statix, LE truc terrible du Marvel quesadesque (le seul Marvel qui m'interesse depuis Kirby/Ditko à de rares exceptions) c'est ça"
oui c'est lent, et alors? là le rythme est parfait, l'ambiance est parfaite, le visuel est absolument parfait, c'est fait pour, l'histoire est bien racontée lentement. dès que bendis semble choisir la facilité il surprend en poussant à bout son truc et ça marche. je suis même une des huit personnes à avoir apprecié la séquences avec des guest-artists dans le 50 (pas parfaitement réussie, oui, mais très bonne idée et ça marche)

non, daredevil est mieux que bien des comics que tu cites, john keats. Comment te prendre au sérieux si tu me cites des comics de fanboys de johns ou winick des trucs sympathiques mais ratés comme district X ou she-hulk ou des trucs très réussis mais sans interet comme astonishing ou ex machina. oui ce n'est pas plasticman, encore moins promethea mais c'est le top dans son genre.

mr nix
25/01/2005, 02h07
mais quand j'ai lu le dernier hardcover de DD l'an dernier, je me suis dit "non, ça me fait chier la bite de dire ça(..).
Heho, restez Paulie.

Oui, j'ai honte :huhu: :D

John Keats
25/01/2005, 10h57
Ce que tu dis est très cohérent mon cher Paulie, ouais en effet y a du comic book de fanboy dans ce que je cite, mais peut être en suis je un qui ne s'ignore pas.
Après on ne va pas discuter de la réalité sémantique de mots tels que sans intérêts ou ratés, mais bien plutot de "c'est le top dans son genre", auquel cas je répondrais peut être en effet, ce qui expliquerais bien des choses, d'où la cohérence dont je parlais.
Après moi ce que j'en dis c'est que je continue à le lire, ce qui doit bien être la preuve que je ne déteste pas le titre autant que semble le dire Mr Nix, juste que je suis bien plus critique que ça envers ce que fait Bendis avec un personnage que j'aime beaucoup.
Après je ne prennais pas trop de risques en citant Promethea, Tom Strong ou Plastic man, j'enfonçais un peu des portes ouvertes pour un client tel que Paulie. Mais moi je n'échangerais pas mon Ex Machina contre un DD.

Gbasik
25/01/2005, 19h11
She Hulk raté ??? argh je meure.

gillesC
25/01/2005, 19h24
non, je meurs.
;)

Paulie Walnuts
25/01/2005, 20h13
pas "raté", c'est très sympa she-hulk, plein d'imagination, capable de contenir les idées sans s'étendre, utilisant l'univers partagé de façon intéréssante et tout. mais si on est dans la comparaison avec un truc comme dd, il y a une différence majeure qui cartonne tout: pelletier/maleev-hollingsworth (bobillo était sympa, par contre) et un degré de "là, c'est huge" que n'atteint pas She-Hulk

gillesC
25/01/2005, 20h22
Hum... si les 2 derniers épisodes avaient été dessinés par un Grand capable de bien faire aussi du triste, genre Hitch, tiens, alors ça aurait été le cas..

Gbasik
25/01/2005, 20h42
Oui là d'accord. Moi aussi je regrette le run de Bobillo sur le titre. Son style etait en parfaite adequation avec les scenarios de Slott.

C sympa Pelletier mais ça reste classique. Mais cela ne veut pas dire que j'attends pas avec impatience la paire sur la GLA :love:

Fred le mallrat
27/01/2005, 11h11
pour moi shehulk c super, bien fait mais y a ce coté ou j ai pas l mpression que ca s adresse a moi
j aime bien tout sauf en fait le perso de shehulk (lol) elle fait un peu mix entre sex and the city et mcbeal

Pour invaders, ils s en sortent bien de ce cross
les relations entre les persos sont developpees malgre la predominance de l action
par contre lucas m a decu
j aimais pas mal sur d autres titres et la je prefere cp smith
les visages sont assez difformes