PDA

Voir la version complète : Astonishing Xmen TPB1 : mon humble avis


Dadou
17/01/2005, 21h13
Vous avez dû pas mal en discuter durant le run, mais je poste quand même ma critique pour voir vos avis à froid après la fin du premier arc.

Quand la grande nouvelle « Whedon and Cassaday on a new X-Men series » est sortie, ma première réaction avait été « beuh c’est qui ce Whedon ? ». Eh oui j’ai dû voir 1 épisode de Buffy dans ma vie un soir de désoeuvrement profond et je n’avais pas spécialement été emporté d’extase. Du coup mon a priori sur cette série était plutot neutral + (grâce à Cassaday). J’ai fini par céder à la curiosité (ou au marketing comme vous voulez) et par acheter le TPB. Eh ben j’ai bien aimé.

Astonishing reprend le rôle de série-mère des X-Men joué auparavant par New X-Men : on retrouve à peu près la même équipe constituant le staff dirigeant de l’école et l’idée absolument révolutionnaire et géniale de Morrison selon laquelle cette école accueille effectivement des élèves. Le scénario de ce premier arc reprend des ingrédients connus : on y trouve une cure pour « soigner » les mutants, ce qui entraîne des tensions entre les x-men et les autorités « humaines » ici représentées par le SHIELD, un méchant extraterrestre qui veut se venger de ce que lui ont fait les X-Men (sans qu’on sache trop quoi, un sub plot quoi), un future catastrophique annoncé, la résurrection de Qui-vous-savez et un bon cliffhanger des familles pour clôturer l’arc. On est là en territoire familier, tout coule tranquillement comme d’hab’ avec même des passages un peu foireux dans le scénario pour ne pas trop être dépaysé.

Mais alors pourquoi ai-je aimé ce truc ? c’est ce que je me suis demandé en fermant le bouquin . Je vois deux raisons :
Whedon est à mon goût plutôt bon pour les caractérisations des personnages et les dialogues. Il a apparemment décidé de partir avec un groupe d’individualités assez distantes les unes des autres, c’est un peu bizarre puisque la plupart se connaissent depuis 20 ans mais bon ça donne plus de matière à travailler. Beaucoup de tension entre les personnages : Logan et Scott retrouvent leur vieille inimitié, Kitty et Emma se balancent des vannes, l’ombre de Jean qui plane entre Scott et Emma. Et pas mal de dialogues qui font mouche : petites remarques acerbes des uns et des autres, discussions tendues entre Fury et Scott ou entre Logan et Hank

Whedon utilise également parfaitement la continuité des X-Men sans que ce soit pour autant pénible. Il s’appuie essentiellement sur deux périodes charnières : il reprend sans problème toute la période Morrison et va chercher dans la période Claremont historique. Le personnage de Kitty est exemplaire de ce point de vue : ses souvenirs lors qu’elle revient à l’Ecole, le rappel de sa capture par Emma et le Hellfire Circle . En revanche la continuité actuelle ne pollue pas du tout l’histoire, juste une vague référence à d’autres équipes. Du coup il réussit à maintenir un délicat équilibre entre la sensation de nostalgie et l’ouverture d’un nouveau chapitre dans la vie des X-men.

Et le dessin ? J’avais vu pas mal de critiques assez négatives concernant le travail de Cassaday. Je reconnais que mes jugements artistiques se limitent à bô vs. pas bô. Pour moi Cassaday a fait un bon travail sur les personnages, les visages notamment, là où beaucoup de dessinateurs rajoutent des tonnes de traits dans tous les sens pour faire des rides. Logan est bien proportionné : petit et trapu, mais pas non plus tout carré. En revanche il ne s’est pas trop foulé pour les décors, un peu meublés par les zolies couleurs à la place : le vaisseau extraterrestre est assez basique et le centre de recherche semble être planté un peu au milieu de nulle part. Et la couverture du TPB est assez moche : je ne sais s’ils essaient de courir tous comme Tintin, mais Cyclops est à deux doigts de se gauffrer tout en balançant sa rafale optique, ce n’est pas très sérieux.

Voilà. Ai je bien aimé parce que j’ai adoré les X-Men quand j’étais gamin et que je retrouve ne version à la fois approchante et plus moderne ? probablement

Niglo
17/01/2005, 21h23
:clap:

Je crois qu'en gros j'ai aimé pour les mêmes raisons que toi.

Contrairement à toi j'attendais beaucoup de Whedon. Donc risque d'être déçu à l'arrivée. Et pas du tout.

Effectivement les relations entre les persos sont remarquablement bien traitées, et les dialogues aux petits oignons (qualité qu'on retrouve dans les séries TV de Whedon... en vo seulement hélas).

Le méchant de service n'est pas particulièrement charismatique, et on se fout un peu de ses motivations, mais à part ça l'intrigue tourne parfaitement bien.

Et puis oui, les dessins de Cassaday ne sont pas aussi somptueux que sur Planetary, et je ne me fais pas à ces vilains nouveaux costumes, mais tout de même ça vaut le coup d'oeil.

Donc j'aime. Beaucoup beaucoup.

Revanche
17/01/2005, 21h46
je viens juste d'être sevré du X et pas même cassaday me fera replonger... nananananan

Dadou
17/01/2005, 21h53
bon OK fais comme si ça s'appelait "Astonishing Men"

En fait en relisant je m'aperçois même que Whedon fait même un peu d'autodérision, notamment quand Cyclops délire et se voit avec un costume absolument débile.

mr nix
17/01/2005, 22h12
je viens juste d'être sevré du X et pas même cassaday me fera replonger... nananananan

Je disais pareil il y a un an :D

michel
17/01/2005, 22h25
C'est vrai que le ton de Whedon est particulièrement juste et qu'il y a une éternité que lire les X-Men n'avait pas été aussi plaisant. J'aurais juste deux bémols : le vilain qui est pas inoubliable et la dilution : l'arc aurait bien pu tenir en 4 épisodes.

gillesC
17/01/2005, 22h31
Certes, ce n'est pas mal, mais ce n'est que le 4ème meilleur run sur un titre X-Men de l'histoire... :lalangue,là:

(ça relance bien le trace, non? :D)

christophe
17/01/2005, 22h33
Vas-y, cite-nous "tes" 3 meilleurs runs...

XXL
17/01/2005, 22h35
Je parie déja sur le run de paul smith!

gillesC
17/01/2005, 22h40
5!


:D


Ah, elle est bonne celle-là. :D

XXL
17/01/2005, 22h43
bon, il y a forcément Byrne.

Dadou
17/01/2005, 22h44
alors c'est lesquels ? Claremont / Byrne, Claremont / Cokrum, Claremont/ Smith, Morrison/ plein de monde, Lobdell/Madureira (smiley ironique) ?

gillesC
17/01/2005, 23h04
Moi je dis que la première fois que les X-Men ont été vraiment enthousiasmants, c'était sous le Grand Neal.

Et la première fois, ça compte, bordel!!! :huhu:

XXL
17/01/2005, 23h05
ah ben oui, forcément...sauf que tu as tort!..... tu n'aurais pas oublié le grand Steranko? :p

gillesC
17/01/2005, 23h08
Et pourquoi pas le foetussien Barry Smith?? :D

XXL
17/01/2005, 23h10
Euh, m'en souvenais plus de ça. Il a dessiné plusieurs vieux x-men? Il n'en a dessiné qu'un non? sous un pseudo?

mr nix
17/01/2005, 23h26
ah ben oui, forcément...sauf que tu as tort!..... tu n'aurais pas oublié le grand Steranko? :p

Ca c'est un grand souvenir!

Niglo
17/01/2005, 23h32
Euh, m'en souvenais plus de ça. Il a dessiné plusieurs vieux x-men? Il n'en a dessiné qu'un non? sous un pseudo?
Le #53 (avec Blastaar :D), signé Barry Smith.

Dadou
18/01/2005, 13h31
euh Barry Smth c'est le même que Barry Windor Smith ?

je dis une connerie ?

Paulie Walnuts
18/01/2005, 13h45
non, t'as bon, mais faut dire qu'ils t'avaient filé un indice pas mal.

Fred le mallrat
18/01/2005, 14h32
je pense exactement comme niglo et michel
superbe malgre un villain loin d etre convainquant

pour les runs:
pour moi c le 3

1 claremont/byrne
2 Thomas/adams

le reste ca tourne a n importe quoi
ex run avec paul smith ou storm passe en 2 numeros de "plus jamais je tuerai qqn (periode je ne fais qu un avec les baleines de l espace) a "je te plante un couteau dans le coeur pour pas grand chose"

michel
18/01/2005, 14h54
N'oublions pas qu'elle porte un embryon de Brood entre les deux et qu'elle doit le tuer, ce qui la déstabilise et ouvre sa période "perturbée". Un peu comme Cyclops fusionné à Apo quoi :D

Dadou
18/01/2005, 15h06
si le bel indice c'était "foetussien" je n'ai malheureusement pas compris la subtile allusion

Fred le mallrat
18/01/2005, 15h07
non c avant
elle le tue
elle dit "moi qui suis si pacifique, j ai tué c pas bien , l erefera plus jamais devant la deesse je le jure......" puis poignarde
le brood c avant je communie avec la baleine et je jure sur ma vie
pas pareil

cyke juste apres apo il jure que dalle sur la vie de personne qu il sera gentil 8)

cytrash
18/01/2005, 15h09
oui ,et elle ,avait fusionné avec un bébé acanthi (les baleines de l'espace qui servaient de vaisseaux vivant aux broods)

sinon moi aussi j'aime bcp astonnishing pour les raisons qui ont déjà été dites ,je ne vais pas en rajouter une couche :D

michel
18/01/2005, 15h51
je l'ai pas relu depuis longtemps mais c'est pas parce qu'elle tue l'embryon brood qu'elle se retrouve fusionnée avec l'acanti ?

cytrash
18/01/2005, 15h58
oui ,elle arrive a expuser l'embryon de son corps mais pour se faire ,elle fait exploser sa navette et sa combin et se retrouve ds le vide de l'espace qd arrive l'acantl qui la sauve en fusionnant avec elle

Fred le mallrat
18/01/2005, 16h46
c ca
mallrat qui a relu l essential y a 1 an et demi

pym
18/01/2005, 17h10
le couteau dans le coeur , tu parles de callisto ?

boooah .. elle l'avait bien cherche , meme gandhi l'aurait frappe .. :D

cyclopebox
18/01/2005, 17h41
A l'époque Tornade considérait encore Kitty comme sa fille + le fait de la voir aux portes de la mort à cause de Callisto + la maladie filée par Peste + la récente expérience traumatisante des broods... Moâ je dis qu'il faut pas chercher midi à quatorze heures, Callisto l'a poussée à bout, point barre. :nerd:

XXL
18/01/2005, 17h42
oui ,elle arrive a expuser l'embryon de son corps mais pour se faire ,elle fait exploser sa navette et sa combin et se retrouve ds le vide de l'espace qd arrive l'acantl qui la sauve en fusionnant avec elle
On peut le voir comme ça, moi je le voyais tout simplement comme: la seule issue, c'est le suicide!

Dadou
18/01/2005, 17h53
ah bordel je n'ai plus ces épisodes; le suicide ce n'était pas complètement logique non plus, puisque ça revenait quand même à tuer ce pôvre bébé brood.

Sinon personne pour dire du mal de Astonishing ? (mis à part le décompressing et le vilain un peu quelconque), Niglo m'avait parlé de discussions animées au moment de la sortie des previews ?

cytrash
18/01/2005, 18h08
On peut le voir comme ça, moi je le voyais tout simplement comme: la seule issue, c'est le suicide!
oui tu as tt a fait raison
je résumais juste ! sans appronfondir :huhu:

Paulie Walnuts
18/01/2005, 18h47
Euh, non.
Je sais que la "décompression" devient le mot à la mode, à critiquer dès que possible.oui il y a souvent des insupportables exemples (des comics à deux scènes, inutilement allongées) , oui c'est des fois saoulant mais c'est une technique qui sert, qui a ses effet et dont la regularisation a permis des avancées (il y a encore cinq ans, il était quasiment inimaginable d'avoir un 22 pages sans bagarre). Bien fait (genre sur daredevil, malgré 2 scène par numéro -je lis ça en hardcover, faut dire), ça peut déchirer.

astonishing est rythmé de façon moderne, certes mais de là à dire que c'est un comics abusant de la décompression, non. Oui ce n'est ni X-Statix, ni TOPTEN mais je suppose qu'aucun numéro a eu moins de 5/6 scènes, aucun numéro n'a pas fait avancer l'intrigue, le rythme ne choque jamais, c'est fluide et tout avance toujours.
je prends le dernier, on a un monstre géant en page 5, suivi d'un crossover avec les fantasticfour, puis on rentre à la maison et on regarde ça à la télé, le tout avec deux ou trois subplots dont un avance au cliffhanger.

je ne croyais plus à la possibilité de faire quoique ce soit d'iunteressant sur ce concept (si morrison, avec la meilleure approche possible, avait fait au final une vague merde souvent bien maquillée, comment qui que ce soit -et surtout un mec que je ne connaissais pas mais sur qui je collais plein de préjugés- pouvait rendre les choses interessantes?) et le retour du spandex me convainc d'arréter de lire. puis j'emprunte les numéro au camion poule et.. bah oui, je n'ai pas envie d'aimer, ce n'est pas l'approche qui me plait, pas du tout ma came mais c'est parfait dans son genre, bon rythme, bons cliffhangers, bons dialogues à foison. oui, c'est classe. très.

(bon, et cassaday, mais lui ce n'est pas une surprise)

et la scène de wolverine dans le 7 est la meilleure scène du bonhomme que je n'ai lu je crois.

gillesC
18/01/2005, 19h46
pour les runs:

1 claremont/byrne
2 Thomas/adams

OU- AIS. 8)

Enfin. :arfharfh:

Par contre, après je suis obligé de mettre

- Les 2 Morrison/Leon/Sienkie (faut pas déconner!)
- Les P.SMith.
C'était trop beaaaauuuuuuu...
On s'en fout du scénar! :D
(et pour que je dise ça..

gillesC
18/01/2005, 19h48
Euh, non.
Je sais que la "décompression" devient le mot à la mode, à critiquer dès que possible.oui il y a souvent des insupportables exemples (des comics à deux scènes, inutilement allongées) , oui c'est des fois saoulant mais c'est une technique qui sert, qui a ses effet et dont la regularisation a permis des avancées (il y a encore cinq ans, il était quasiment inimaginable d'avoir un 22 pages sans bagarre). Bien fait (genre sur daredevil, malgré 2 scène par numéro -je lis ça en hardcover, faut dire), ça peut déchirer.

Re -OUAIS.

..y'a des jours comme ça...



Pym est revenu????
Viiite, mon pognon!! :D

christophe
18/01/2005, 21h00
Tiens, personne n' a cité le run de Kirby... :roll:

gillesC
18/01/2005, 21h02
Je savais que quelqu'un allait dire ça.. :D

Sinon, y'a aussi le N° de Don Heck (oui oui oui) où Jean essaye 15 bikinis.. :D :love: :gasp:

mr nix
18/01/2005, 21h14
Tiens, personne n' a cité le run de Kirby... :roll:

Tu le trouves bien?

christophe
18/01/2005, 21h25
Ca fait longtemps que je ne l' ai pas lu, mais je le trouve très très bien (très supérieur au run de Neal Adams, au risque d' en choquer quelques-uns 8) ).
Pour au moins 2 raisons :
_ Kirby a rarement été aussi créatif et audacieux (voir ses FF) qu' à cette période.
_ Ces 10 ou 11 premiers épisodes suffisent à alimenter les 50 épisodes suivants, et une partie du run Claremont/Byrne

mr nix
18/01/2005, 21h35
Ca fait longtemps que je ne l' ai pas lu, mais je le trouve très très bien (très supérieur au run de Neal Adams, au risque d' en choquer quelques-uns 8) ).
Pour au moins 2 raisons :
_ Kirby a rarement été aussi créatif et audacieux (voir ses FF) qu' à cette période.
_ Ces 10 ou 11 premiers épisodes suffisent à alimenter les 50 épisodes suivants, et une partie du run Claremont/Byrne

J'en avais un souvenir tres vague pour en avoir lu quelques uns en Lug a l'epoque (pretes par des potes, parce que Strange j'ai commence plus tard) et effectivement j'aimais bien. Pour les avoir relus en Essentials assez recemment, je les trouve quand meme moins interessants a tous points de vue que le boulot de Kirby sur FF a la meme epoque.

Reste le character design, surtout Magneto.

Niglo
18/01/2005, 21h48
Ces 10 ou 11 premiers épisodes suffisent à alimenter les 50 épisodes suivants, et une partie du run Claremont/Byrne
Là-dessus je ne suis pas vraiment d'accord. Stan Lee a assez rapidement défini la spécificité de la série (l'opposition mutants/humains), qui culmine avec la création des Sentinelles.

Par contre dès que Roy Thomas lui succède, les X-Men ne sont plus qu'un groupe de héros costumés comme les autres, luttant contre des vilains costumés comme les autres (voire pire que les autres : Locust, Kukulcan, Grotesk, j'en passe et des encore pires). Ce n'est vraiment qu'à la toute fin de la série, et le retour des Sentinelles sous le crayon d'Adams qu'enfin Thomas a arrêté de faire du hors-sujet.

christophe
18/01/2005, 22h05
Exact. Je voulais dire "suffisent à alimenter le meilleur des 50 épisodes suivants". :huhu: Voire des 4 décennies suivantes... avec le run de Claremont/Byrne.
C' est celui qui a construit le plus, la mythologie des X-Men : Magneto, Brotherhood of Evil, Blob, Juggernaut, Ka-Zar & the Savage Land, Sentinels (peu après Kirby, non ?), l' aspect "soap" adolescent, monstres persécutés, l' école et sa Danger Room, l' opposition avec des héros glorieux et reconnus (Avengers)...

Niglo
18/01/2005, 22h11
Les Sentinels c'était encore Kirby, même s'il ne faisait plus que les 'layouts' à l'époque (il est crédité jusqu'au #17).

Paulie Walnuts
19/01/2005, 00h26
mouais mais non, Kirby démolissait la grand-mère de n'importe qui sur les FF ou Thor, mais ses X-Men (et ses Avengers, je m'en fous, j'ai peur de rien) étaient tristounes. C'étaient les comics de Stan plus que les siens, il ne se lachait pas et n'amenait rien. Adams a tout cassé sur les x-men, par contre, c'est là que c'est important.
(et bon, entre adams et quitely, là, je préfère ignorer)

christophe
19/01/2005, 00h37
C'étaient les comics de Stan plus que les siens, il ne se lachait pas et n'amenait rien.D' accord, et on sait que Kirby n' était pas spécialement fan des X-Men et qu' il ne participait pas aux scénarios, mais je me souviens que la série me paraissait extrémement expérimentale d' un point de vue visuel. Comme s' il tentait plus de trucs, quitte à se casser la gueule, que sur Fantastic Four (à époque égale)... Mais je vous concède que c' est un avis très subjectif. :merci:

PS: J' adore l' expression "démolissait la grand-mère de n' importe qui" ! :clap:

gillesC
19/01/2005, 09h02
A mon avis, ça vient du Comics Journal... :D


(et moi je dis que certaines pages d'Adams ne sont tjs pas datées, alors que Kirby.. :pfffrt!:

Fred le mallrat
19/01/2005, 10h05
je suis ok
j aime les lee/kirby
c etait fun et fondateur

(pour callisto.... elle avait peur pour kitty.... non c la mode gritty qui commence et tous les gentils pacifistes xmen tournent leur veste pour suivre la mode ce que sera la serie (suivre la mode) ... ca n a aucune logique et quand je vois les critiques sur la gestion de cyke recente ca me fait rire de me souvenir des periodes silvestri et avant ou tout xmen (avant poete, peintre, ecol) devient un tueur potentiel en se reveillant un beau matin)

pour gilles ARF peut etre mais moi quand y a que le dessin je relis rareùment et donc j oublie
en plus je fais un aveu j aime pas trop paul smith..
(fini pour une quelconque admission dans un club auteuriste pour moi pourtant c un dessinateur sur le coup (bizarre....) 8) )

christophe
19/01/2005, 16h49
et moi je dis que certaines pages d'Adams ne sont tjs pas datées, alors que Kirby.. :pfffrt!:Pour moi, c' est le contraire... 8)

gillesC
19/01/2005, 17h12
C'est pour ça que c'est moi qui dessine. 8)

MaxPharos
28/02/2005, 22h52
Bon, ça y est, je l'ai lu, et relu.
Comme l'a souligné Paulie, le rythme y est, l'action aussi, l'interaction entre les persos est plus intense qu'auparavant: Wolvie/Cyke, Kitty/Emma. Ca donne des répliques sympa, qui ajoute du charme. WHEDON s'en sort honorablement, même s'il manque un je ne sais quoi de plaisir, par rapport à UNCANNY.
Peut-être le dessin de CASSADAY y est-il pour quelquechose, moins percutant, plus sobre que DAVIS.

Par contre, un reproche à CASSADAY: les cases copiées-collées, c'est assez décevant de la part de cet auteur.

kall-su
03/03/2005, 10h43
un pti top 5 xmen :

-asgardian wars (arthur adams / je sais pas qui)
-legion quest (le final est fantastique et l'atmosphère de fin du monde superbement rendue)
-Age of apocalypse (l'ensemble)
- le debut du run xmen de lee / claremenont (avec omega red tout ca)

et voila, le reste est noyé dans mes souvenirs d'enfant

Rhodey
03/03/2005, 12h08
et après on se demande pourquoi les comics avancent pas...

cyclopebox
03/03/2005, 16h53
En ce qui me concerne, je n'ai jamais demandé aux comics d'avancer, tout ce que je veux c'est avoir des dessins agréables pour mes mirettes (chose de plus en plus dur à trouver de nos jours), et des histoires sympas qui me font rêver

Mais bon, étant un fan absolu de Krypto et de Superbaby, je reconnais être un peu marginal en goût de comics.

pym
03/03/2005, 21h50
pour revenir a callisto , ça ne m'a pas choque ....
storm a l'air limite dans un etat second , ses amis sont vraiment en danger et son acte choque les autres x men ...

et puis callisto n'est pas morte , il y a le healer juste a cote ....

et de toutes façons , storm n'a jamais ete clair : deesse qui flotte toute nue dans les nuages (d'Afrique ou stellaires) ou gamine des rues du Caire, voleuse de surcroit qui a tout vécue et est prete a tout pour ses amis ?

pym
03/03/2005, 21h52
ensuite tu as raison pour les raisons editoriales mais bon colossus tue dans le contexte du Mutant Massacre quand meme ...

(le contact des morlocks rend les x men violent on dirait ... :D)

Rhodey
03/03/2005, 22h32
tu as raison, le problème c'est ps que tornadee tente dee tuer, c'est l'évolution des deux personnages
un coup calisto est une tueuse imbatable, un coup elle se fait piéger bêtement par une nana qui a pris trois cours de close combat avec wolverine en salle des dangers
unn coup la dite tornade est une tueuse, avec un caractère aussi animale que wolverine (cf. the arena), 6 mois plu tard elle est le leader-déesse un peu hippie, les allers retours sont trop rapides...

pym
03/03/2005, 22h35
pour storm ça peut se justifier par ses 2 enfances (voleuse/deesse)

pour callisto , c'est un peu le probleme de tous les persos imbattables .. ça les empechent pas d'etre battus par les persos populaires .. :D

pym
03/03/2005, 22h36
ouah mon precedent message etait le 1111 , faites un voeu !!

Fred le mallrat
03/03/2005, 22h41
storm ce qui me choque c plutot l arapidité entre "je tuerai plus jamais apres avoir tue le brood dans mon ventre" et 2 numeros apres "callisto dans le coeur"
meme si elle croit ces amis en danger.....
c comme si on nous montre spidey poignarder le bouffon....
l evolution n existe pas tant elle est radicale
quand magneto devient "sympa" c le fruit d une evolution qui part de dieu cree en passant par secret war...
quand jim lee dcide qu il est mieux en mechant (malgre un retournement deja commencé des new mutants ) c n importe quoi car il redevient direc un tueur

c surtout car la mode etait a la violence et les xmen suivent particulierement la mode et iront jusqu au paroxysme version silvestri...

Schmürz
03/03/2005, 22h41
.Je souhaites que Storm redevienne impudique.... ;)

pym
03/03/2005, 23h19
que dieu t'entende ... :D

pym
03/03/2005, 23h21
pour mallrat :
ça ne m'a pas plus choque que ça , sans doute parce que le contraste entre les 2 attitudes est justement rendu : on n'aurait pas cru ça de storm , ça renforce la scene du combat qui aurait ete moins forte avec un tueur comme wolvie ....

pym
03/03/2005, 23h22
voir nightcrawler et colossus en train de se repeter : elle bluffe , elle bluffe ...
ah ben non en fait .. :D

Fred le mallrat
04/03/2005, 09h15
mouais
ca m avait choque a l epoque
et ca m a rechoque en le relisant y a 2 ans en essentials

Rhodey
04/03/2005, 10h34
moi à l'époque ça ne m'a pas choqué
je suis d'accord avec l'avis de pym, je pense que c'était voulu par claremont de créer un gros contraste
c'est l'utilisation d'autres auteurs ensuite, avec plusieurs aller retour tueuse/déesse dans la personnalité qui décrédibilisent le personnage

Fred le mallrat
04/03/2005, 11h33
je trouve pas
le contraste?
en 2 j et 2 numeros elle fait limite une depression pour avoir pris une vie qui plus est d extraterreste pas vraiment .... sympa (broods) et puis elle blesse grievement qqn avec l intention de tuer...

sans compter que petit a petit c ce qui arrive a tous (sauf cyke qui se barre et kitty)....
mais bon c sans rapport avec la popularité croissante des personnages violents comme wolvie ou pupu ... naaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnn

le plus grand talent de claremont a été de savoir assez longtemps suivre les modes (broods= alien..)
c ce qui a fait le succes des mutants, plus que le soit disant realisme et messages

Rhodey
04/03/2005, 12h09
je te trouve un peu extrème, bien qu'il y a du vrai

déjà, le retournement est il vraiment intervenu en 2 numéros ou 2 jours ? ensuite, ce qui lui arrive avec les broods ne s'inscrit il pas dans cette mouvance

tu dis que tous les personnages ont été touchés par la violence sur l'époque silvestri, un peu avant un peu après on va dire
pas d'accord, colossus est devenu plus dur, tornade aussi, serval a pris de l'importance dans l'équipe, psylocke et malicia sont dans cette mouvance là, mais à coté de ça y a longshot qui a pris la place de diablo, havok qui reste le principal contre poids à serval et dazzler qui est plus une suiveuse qu'autre chose, et reste génralement opposé aux méthodes de serval
avant de partir, kitty et diablo sont restés les mêmes

de toute manière, même si les effets de mode jouent leur rôle, scénaristiquement c'est bien amené avec mutant massacres
les X men s'en prennet plein la tête et sa justifie la radicalisation qui s'en suit bien au dela de l'effet de mode

Fred le mallrat
04/03/2005, 14h09
je te trouve un peu extrème, bien qu'il y a du vrai

déjà, le retournement est il vraiment intervenu en 2 numéros ou 2 jours ? ensuite, ce qui lui arrive avec les broods ne s'inscrit il pas dans cette mouvance

tu dis que tous les personnages ont été touchés par la violence sur l'époque silvestri, un peu avant un peu après on va dire
pas d'accord, colossus est devenu plus dur, tornade aussi, serval a pris de l'importance dans l'équipe, psylocke et malicia sont dans cette mouvance là, mais à coté de ça y a longshot qui a pris la place de diablo, havok qui reste le principal contre poids à serval et dazzler qui est plus une suiveuse qu'autre chose, et reste génralement opposé aux méthodes de serval
avant de partir, kitty et diablo sont restés les mêmes

de toute manière, même si les effets de mode jouent leur rôle, scénaristiquement c'est bien amené avec mutant massacres
les X men s'en prennet plein la tête et sa justifie la radicalisation qui s'en suit bien au dela de l'effet de mode


silvestri c quand meme 100 numeros apres ce moment avec storm(epoque smith)
2 numeros
mais il n y a pas d indication temporelle disant que des mois se sont derolues durant ce laps

et havok il est un peu bourrin (dazzler moyen) ex mini avengers vs xmen
mais la aussi on est plusieurs annees apres les evenements de storm et callisto

Rhodey
04/03/2005, 14h14
100 numéros !
autant pour moi, j'ai tendance à compter en spécial strange, et ça fait beaucoup moins^^
quand je dis un peu avant un peu après, avant j'englobe tout le cycle romita jr, après c'est le début de jim lee, mais là ça c'est calmé, on est rentré dans la hype, époque un peu moins violente je pense

MaxPharos
06/03/2005, 16h33
:nerd:
Ce n'est pas LEE qui refait de MAGNETO un "méchant", mais CLAREMONT dans X-MEN 1-3, qui fait d'ailleurs ses adieux (snif!)... D'accord, LEE prévalait p-e sur les scénars à ce moment...
Mais dans ces épisodes, MAGNETO n'est pas le méchant pas beau avide de domination: il a recrée l'astéroïde M, pour en faire un havre pour mutants. Il est forcé à l'attaque par les hommes et les X-MEN.
C'est LOBDELL qui le fera revenir en méchant, aux funérailles d'ILLYANA, avec GRAYMALKIN, la station orbitale de CABLE transformée en AVALON. C'est pas le mieux que LOBDELL ait fait, c'est sûr. LOBDELL fera même pire, avec GENOSHA, (juste avant l'arrivée de l'écossais-dont-je-tairai-le-nom).

CyclopeBox: une fois de plus, on est d'accord. Que les comics "avancent" ou pas, peu importe, tant que le plaisir est au RDV...

KaRaS
06/03/2005, 16h57
Les Xmen ont survécu à Lobdell... Ils pourront survivre à n'importe quoi.

MaxPharos
06/03/2005, 17h03
Même à l'écossais-dont-je-tairai-le-nom
:D



Désolé, je peux pas m'en empêcher. :oups:

Gbasik
06/03/2005, 18h12
Parfois un long silence vaut mieux qu'un court post.

gillesC
06/03/2005, 19h15
Même de l'écossais-dont-je-tairai-le-nom
:D

Au fait, on parle toujours de runs (je suppose que ça en arrange certains ^^), mais si on prend Un numéro, celui par Morrison/Leon/Sienkie (Xorn) surclasse de 2 niveaux les meilleurs Claremont/ Byrne.. :D

Ben si.

KaRaS
06/03/2005, 21h10
Je viens de me fêler une côte à lire ça.

gillesC
06/03/2005, 21h18
Ca va faire plaisir à certains. 8)

KaRaS
06/03/2005, 21h20
Healing factor, mec.
(non mais bon c'est gentil le truc avec Xorn, mais tu peux pas décemment pas comparer ca avec un des run fondateur du comic book de super héros moderne).

gillesC
06/03/2005, 21h23
En effet. :D

Rhodey
07/03/2005, 11h49
c'est gillesC (avec un grand C), il peut tout se permettre :D

cyclopebox
07/03/2005, 12h34
Au fait, on parle toujours de runs (je suppose que ça en arrange certains ^^), mais si on prend Un numéro, celui par Morrison/Leon/Sienkie (Xorn) surclasse de 2 niveaux les meilleurs Claremont/ Byrne.. :D

Ben si.


Gilles, si je ne t'aimais pas, je te pulvériserais à coup de rafales pour blasphémer de la sortes.

Tant pis, tu seras seulement privée d'Emma...

Rhodey
07/03/2005, 12h41
tu as du dormir sur la béquille après avoir lu le dernier astonishing toi
je l'ai vu hier, je fais bien sur référence au passage ou serval dit "I remenber now why you give the orders" ou quelque chose dans le genre

gillesC
07/03/2005, 13h25
Gilles, si je ne t'aimais pas, je te pulvériserais à coup de rafales pour blasphémer de la sortes.

Tant pis, tu seras seulement privée d'Emma...
Tiens, je croyais que tu te réservais les 3 que-tu-ne-devrais-pas-avoir-le-droit-de-toucher? 8)

cyclopebox
07/03/2005, 17h42
Norman m'ayant montré la voie, je n'ai pas attendu leur majorité ! :D

Paulie Walnuts
07/03/2005, 19h53
le xorn one-shot écrase bien sur tout CC/Byrne, voyons, seuls des petits adolescents maintenus artificiellement en vie dans votre psychés peuvent créer un doute là-dessus.

mais "e for extinction" eclate ce one-shot.

et bien sur l'épisode silencieux démollit tout crédit aux illustrés sus-cités.

D@rk_Juli@n
07/03/2005, 20h17
Euh.. l'épisode dont vous parler avec Xorn (le New X-Men 127 pour être précis 8) ) bah il est pas mal... mais bon vu d'un point de vue global du run de Morrison contradictoire, et donc hors sujet!
D'ailleurs petite déception sur le perso de Xorn, la révelation de sa vraie identité était surprenante, mais a totalement détruit le perso. Et qu'on ne me parle pas est qu'on ne me parle pas du pseudo frère jumeau de Xorn ou je ne sais pas quoi qui va apparaitre dans X-Men car il vaut rien :non:
Xorn aurait pû être le meilleur personnage X-Men crée de ces dix dernières années!!

Niglo
07/03/2005, 21h39
Euh.. l'épisode dont vous parler avec Xorn (le New X-Men 127 pour être précis 8) ) bah il est pas mal... mais bon vu d'un point de vue global du run de Morrison contradictoire, et donc hors sujet!
Pourquoi contradictoire ?

MaxPharos
07/03/2005, 22h53
Pas faux qu'il est sympa, le 127. Il s'en dégage quelquechose de touchant.
Ce qui manque au reste des épisodes de NEW X-MEN à cette période. Là est p-e la contradiction?
Maintenant, dire qu'il surclasse tel ou tel autre, je ne sais pas, c'est très subjectif.
"E for extinction" reste le meilleur passage de l'écossais-que-je-ne-veux-pas-nommer.

Comme quoi je ne dis pas que du mal de l'écossais-dont-il-vaut-mieux-que-je-taise-le-nom.

KING MOB
07/03/2005, 23h12
Je suis assez d'accord Xorn aurait put être le perso le plus interresant de ces dernieres année...si il avait été bien utilisé :siffle:
maintenant e for extinction m'as filé une grosse claque mais j'ai pris plus de plaisir a lire n'importe quel épisode de Claremont/Byrne (et dieu sais que pourtant je suis pas leur plus grand fan)quand au reste de son run...je n'en dirait pas plus :pfff:
comme dit la grand mêre a moustache :"cétait mieux avaant"

Paulie Walnuts
07/03/2005, 23h27
Euh.. l'épisode dont vous parler avec Xorn (le New X-Men 127 pour être précis 8) ) bah il est pas mal... mais bon vu d'un point de vue global du run de Morrison contradictoire, et donc hors sujet!
!!

!!!
non!
Cet épisode est narré par Xorn à xavier, donc pas contradictoire, le 146 change juste le regard dessus (c'est la seule fois par exemple où xorn guérit vraiment quelqu'un on camera. donc non. word.
!!!

Sade Vicious
07/03/2005, 23h47
Pourquoi contradictoire ?
Contradictoire, parceque si Xorn est Magnéto, comment a-t-il pû guérir l'oiseau?
(ça m'étonnerait fort qu'il avait des nano-sentinelles dans le sang... ;) )

Donc, à ce moment-là de son run, il ne pensait pas encore faire de Xorn la nouvelle identité de Magnéto.
(on voit bien que c'est pendant l'arc Riot at Xavier's que Morrison commence à nourrir cette idée)

Donc, c'est dans le fameux épisode 127 qu'on peut voir la seule incohérence de son run.


Et notez bien que j'adore Grant Morrison, ainsi que son run sur les X-Men ! ;)

Sade Vicious
07/03/2005, 23h53
!!!
non!
Cet épisode est narré par Xorn à xavier, donc pas contradictoire, le 146 change juste le regard dessus (c'est la seule fois par exemple où xorn guérit vraiment quelqu'un on camera. donc non. word.
!!!
Ah oui tiens, pas bête comme théorie!

Vu que c'est Xorn qui narre cet épisode, rien ne l'empêche d'arranger les évènements à sa guise !

Donc à ce moment-là, plus d'incohérence!
Et ça, ça m'arrange bien! :huhu:
(Et arrêtez de m'énervez les jeun's en crachant sur Morrison, svp... 8) :D )

Paulie Walnuts
07/03/2005, 23h55
Contradictoire, parceque si Xorn est Magnéto, comment a-t-il pû guérir l'oiseau?
(ça m'étonnerait fort qu'il avait des nano-sentinelles dans le sang... ;) )

Donc, à ce moment-là de son run, il ne pensait pas encore faire de Xorn la nouvelle identité de Magnéto.
(on voit bien que c'est pendant l'arc Riot at Xavier's que Morrison commence à nourrir cette idée)

Donc, c'est dans le fameux épisode 127 qu'on peut voir la seule incohérence de son run.


Et notez bien que j'adore Grant Morrison, ainsi que son run sur les X-Men ! ;)

voir mon post écrit avant le tiens mais en même temps tu l'avais pas vu quand, donc voilà: Cet épisode est un mensonge raconté à xavier par xorn. et si, le but était là dès le début, dans le "morrison manifesto" tu vois dans la première version il fait référence à la fin de son run prévu comme "the ultimate magneto saga" et dans la seconde version tu vois pleins de lignes censurées quand il parle de xorn. dès le début, xorn ne "soigne" jamais qui que ce soit (l'oiseau dans imperial est fait juste avant que cyclops arrive, xavier est sauvé par nanosentinelles, les autres par extraction de nanosentinelles, quire est tué et les gens et mutants du 127 sont un mensonge). moi je ne suis pas (plus) fan du tout, au final, de ce run (même si ça reste le seul run des x-men qui se lie, hein), mais je lui reconnais ça, le coup était bien pensé, et dès le début, le resultat plus bof.

Sade Vicious
08/03/2005, 00h09
OK, je suis d'accord avec toi. Bien vu !


Maintenant, on espérera que c'est bien ce que Morrison avait en tête !

(je dis ça, mais on s'en fout un peu, non?)

pym
08/03/2005, 00h10
ça veut dire que dans la tete de morrisson , xorn etait VRAIMENT magneto ?
et donc pas un type se prenant pour magneto ?

mais alors c'est quoi ces delires schyzo ? et pourquoi tout le monde s'acharne a lui repeter qu'il n'est pas magneto ?

Sade Vicious
08/03/2005, 00h12
Pour le faire encore plus péter les plombs et le destabiliser, dans le but de
pouvoir en venir à bout (parceque le Kick le rendait super balèze, mais aussi super grillé du cerveau)

Paulie Walnuts
08/03/2005, 00h23
ça veut dire que dans la tete de morrisson , xorn etait VRAIMENT magneto ?
et donc pas un type se prenant pour magneto ?

mais alors c'est quoi ces delires schyzo ? et pourquoi tout le monde s'acharne a lui repeter qu'il n'est pas magneto ?


je ne crois pas qu'il y ait de doute (dans le run de Morrison) à un quelconque moment: c'est Magneto, xorn n'existe pas (le "quand même, charles, "une étoile dans le crane", comment t'as pu croire un truc comme ça?").
les délires schizo, c'est qu'il a bossé à xorn longtemps, il est dopé et il est has-been au possible, il pète donc les plombs totalement et est juste ridicule pour tout le monde autour (en tant que tel très bonne idée, qui offre le fabuleux "vegetable!", meilleur ligne de dialogue du run de Morrison; mais je trouve frustrant de passer du coup de théatre "eh, j'vous arnaque depuis le début" au "mais je suis un supervilain, je suis ringard et ridicule", même si osé: un vrai bon superplan meritant la longue manipulation aurait certes été plus évident, mais plus excitant)

Rhodey
08/03/2005, 11h00
les délires schizo, il est dopé et il est has-been au possible, il pète donc les plombs totalement et est juste ridicule pour tout le monde autour
selon cette définition TU es Xorn ;)

cyclopebox
08/03/2005, 12h59
D'ailleurs pour ceux qui doutent que le vilain Xorn était bien Magnéto qui pète un câble, il suffit de lire New X-Men n° 151 à 154 (saga "Here come tomorrow"), il est écrit noir sur blanc à plusieurs reprises que Jean Grey a été tuée par Magnéto.

(donc moâ d'accord avec Paulie Walnuts)

Par-contre, autant New X-Men # 127 était sympa à lire, autant que c'est du pipi de chat par rapport à "God love, man kill" ou "E for extinction"...

(donc moâ plus d'accord avec Paulie Walnuts)

D@rk_Juli@n
08/03/2005, 15h13
Bon les gars que les choses soient claires!!! J'adore Morrison, tu as qu'a voir dans mon post de présentation :nerd:
Moi aussi sa m'arrangerait que quelqu'un vienne me prouver que son run est parfait! D'ailleurs je tient à remercier ceux qui m'on fait relire mon numéro 127..... Alors je l'ai juste survolté (je compte très prochainement me refaire le run en entier!!), et c'est vrai que je pensais que Charles lisait dans l'esprit de Xorn, mais sa n'est pas CLAIREMENT stipulé : De là on peut se dire que tout est possible, et qu'en faite Magnéto invente de toute pièce une histoire! Pour ma part c'est ce que je vais faire. Ainsi l'histoire dans son ensemble en ressort mieux. 8) Après a chacun d'examiner l'épisode comme il le souhaite. Sinon il me semble évident que Morrison n'avait pas en tête au début la double identité de Xorn. Mais que l'idée lui est venu, il c'est dit "sa sa serait canon!" Puis il a vérifié si les elements qu'ils avaient mis en place collés avec, il a vu que c'était pas nikel mais jouable et la fait :D
Sinon E for Extinction et Riot at Xavier sont pour moi c'est meilleur saga. J'arrive pas à les classer par rapport à Dieu créé..... mais le niveau est proche pour moi.. et ce malgré que ce dernier soit ancien (et moi nouveau 8) ) Les Claremont/Byrne sont trés bien, reconnais leur qualité, mais ont pris un certain coup de vieux!! (a part quelques épisodes genre day of futur past...)

Sade Vicious
08/03/2005, 17h28
Sinon il me semble évident que Morrison n'avait pas en tête au début la double identité de Xorn. Mais que l'idée lui est venu, il c'est dit "sa sa serait canon!" Puis il a vérifié si les elements qu'ils avaient mis en place collés avec, il a vu que c'était pas nikel mais jouable et la fait :D
Je pense comme toi.
Et c'est aussi évident que Morrison a eu l'idée de faire de Xorn Magnéto en écrivant la saga Riot at Xavier's et non avant (cf numéro 138 : le passage entre Quentin Quire et "Xorn")

D@rk_Juli@n
08/03/2005, 17h40
Yep Sade là nos esprits se rencontrent enfin :D
C'est d'ailleur vers Riot que lors de ses interviews il annoncé la fin de son run pour le 150 avec l'ultime saga de Magnéto où je sais pas quoi... A l'époque on se demandait s'il délirait pas car il était mort le Erik (enfin aussi mort qu'il peut l'être 8) ). Après deux hypothèses, soit il a balancé sa pour rigoler et c'est dit ba c'est pas mal en faite, soit c'était pour nous mener sur de fausses pistes, ce que je trouve a remarquablement bien réussit!!
Sinon quelqu'un compte faire une critique du run de Morisson pour qu'on puisse en parler en profondeur??

Paulie Walnuts
08/03/2005, 17h43
Bon les gars que les choses soient claires!!! J'adore Morrison, tu as qu'a voir dans mon post de présentation :nerd:
Moi aussi sa m'arrangerait que quelqu'un vienne me prouver que son run est parfait! D'ailleurs je tient à remercier ceux qui m'on fait relire mon numéro 127..... Alors je l'ai juste survolté (je compte très prochainement me refaire le run en entier!!), et c'est vrai que je pensais que Charles lisait dans l'esprit de Xorn, mais sa n'est pas CLAIREMENT stipulé : De là on peut se dire que tout est possible, et qu'en faite Magnéto invente de toute pièce une histoire! Pour ma part c'est ce que je vais faire. Ainsi l'histoire dans son ensemble en ressort mieux. 8) Après a chacun d'examiner l'épisode comme il le souhaite. Sinon il me semble évident que Morrison n'avait pas en tête au début la double identité de Xorn. Mais que l'idée lui est venu, il c'est dit "sa sa serait canon!" Puis il a vérifié si les elements qu'ils avaient mis en place collés avec, il a vu que c'était pas nikel mais jouable et la fait :D


mon dieu je le répète: si, c'était prévu depuis le début, clairement, ça a été répété plein de fois (par Morrison, Quesada, Bendis...)et la lecture du "morrison manifesto" (son pitch pour nxm) prouve l'évidence: c'était prévu depuis le départ.

Dans le 127, non, xavier dit qu'il ne peut pas lire son esprit (le casque de xorn, en fait, mais lui dit qu'il ne voit que des fleurs dans sa tête), je ne sais pas comment tu peux avoir cru ça, et aucune présence d'utilisation réélle de son pouvoir ne se trouve dans le run. encore une fois, je ne suis pas aussi "fan" que vous mais je lui reconnais cette qualité (dans chaque long run de Morrison -animalman, dp, jla-nxm- il y a une intrigue long-terme présente dès le début ou presque, une révélation prévue à l'avance)

Paulie Walnuts
08/03/2005, 17h51
selon cette définition TU es Xorn ;)

Je me dois de voir plusieurs failles dans ta tentative de me disser.
un, je ne parlais pas de xorn, mais de magneto (le premier est une personnalité créée par le second, et c'est ce second qui est has-been, ridicule et pathetique)
ensuite, b, je crois que tu fais erreur sur le fait d'être: la "définition" de quelqu'un ne donne pas son identité à quiconque suivrait cette définition. Ainsi, si les mafieux votent chirac dans le but d'assurer les interets de leur classe, toute personne votant chirac ne devient pas mafieuse de fait, j'ai vu des vrais démocrates voter pour lui un jour de bonne foi. De même, toute personne postant un truc drole et brillant sur buzz ne devient pas de fait mister sum, qui lui ne cesse pas d'être lui, même quand il n'est pas drole et brillant. Ainsi, non, même ridicule au possible, je ne suis pas xorn, je ne peux pas l'être.
enfin, christelle, je t'emmerde.
cette démonstration me semble tenir la route, cependant.

Sade Vicious
08/03/2005, 17h54
mon dieu je le répète: si, c'était prévu depuis le début, clairement, ça a été répété plein de fois (par Morrison, Quesada, Bendis...)et la lecture du "morrison manifesto" (son pitch pour nxm) prouve l'évidence: c'était prévu depuis le départ.
Tu aurais un lien où on peut lire le "Morrison Manifesto" ?

Paulie Walnuts
08/03/2005, 18h01
Tu aurais un lien où on peut lire le "Morrison Manifesto" ?

non, une première version (où il fait référence à finir son run sur "the ultimate magneto saga") est dans la première version du TPB "E for Extinction" (soit publié automne 2001). La seconde version, plus complète, et où il détaille sa première année mais avec pleins de lignes censurées quand il parle de xorn, se trouve dans le hardcover du volume 1. Ce texte est écrit en 2000, pas mal de choses sont modifiées (il utilise colossus et moirac Mc machin, il fait arriver xorn dans le second arc, etc...) mais il n'est pas dur de lire entre les lignes qu'il a déja le plan secret.

Sade Vicious
08/03/2005, 18h25
non, une première version (où il fait référence à finir son run sur "the ultimate magneto saga") est dans la première version du TPB "E for Extinction" (soit publié automne 2001). La seconde version, plus complète, et où il détaille sa première année mais avec pleins de lignes censurées quand il parle de xorn, se trouve dans le hardcover du volume 1. Ce texte est écrit en 2000, pas mal de choses sont modifiées (il utilise colossus et moirac Mc machin, il fait arriver xorn dans le second arc, etc...) mais il n'est pas dur de lire entre les lignes qu'il a déja le plan secret.
Merci pour ces précisions

D@rk_Juli@n
08/03/2005, 19h39
Clair merci beaucoup pour ces précisions je vois le run d'un autre oeil maintenant!! Vivement que je relise tout les épisodes... Et c'est sa qui fait plaisir sur ce forum c'est la culture comics de certains 8)
Et pour finir je lance un grand :clap: pour Morrison!!

Fred le mallrat
09/03/2005, 14h13
j ai bien aime le run de morrisson qui m a fait racheté xmen que j vais plus acheté depuis le retour de cockrum
le seul arc que j aime pas trop est celui avec les xcorps (il me semble) ou darkstar et d autres se font zigouiller et qui ne servait pas a grand chose...

n empeche que le run cc/byrne ou thomas/adams me plaise tjs ...
et que whedon sur 6 numeros me plait bien aussi et au fond me fait plus plaisir que morrisson (dont j attendais peut etre plus ou autre chose)

Paulie Walnuts
09/03/2005, 14h32
et que whedon sur 6 numeros me plait bien aussi et au fond me fait plus plaisir que morrisson (dont j attendais peut etre plus ou autre chose)

ouais, c'est le même truc pour moi, Morrison m'a fait racheter les x-men (bon, j'avais lu des bouts, genre les bachalo, mais j'avais laché x-men quand est arrivée bishop, il avait été l'élement déclencheur de l'arret), ma série culte de l'enfance. Et il avait un putain de projet, idéal, et il a raté son coup grave.

whedon, lui, je m'en fous et son projet n'est pas du tout ma came (j'avais pas prévu de lire ça mais comme le camlion poule l'achète, eh), mais je trouve qu'il réussi vachement mieux que Morrison à faire ce qu'il essaye de faire. à tel point que je pourrai bien finir par choper le hardcover quand il sortira.

Fred le mallrat
09/03/2005, 14h58
yep
je comptais pas acheter non plus mais les bon buzz m ont fait changer d avis et je me suis dit "pq pas?"
et je regrette pas

gillesC
09/03/2005, 15h42
Euh, c'st très lisible et sympa, mais je sens qu'on va quand même attendre longtemps le frisson.. :(

C'étaitSaSecrétaire
09/03/2005, 16h49
Jamais frissonné sur les troublants hommes-x... et je désepère que ça se produise jamais.

(En y repensant, y a peut-être une scène ou deux de "e for extinction"... genre Cyclope qui achève le rôti ou le fameux "Hardcore, Chuck.")

Fredeur
10/03/2005, 19h25
Ah j'ai enfin lu le TP, et ptain, c'est de la bonne came :yo:
Bon, le méchant de service n'est pas terrible et la conclusion de l'arc m'a un poil déçu, mais il y a vraiment des excellents moments, et les dialogues entre les persos sont vraiment très bons. Et puis Cassaday putain, Cassaday (bon, il a du prendre moins son temps pour le #6, mais ça reste quand meme du très haut niveau de sa race).
Et j'ai adoré le #1 :tuut:
Les couvertures sont superbes, à part malheureusement celle du TP qui est banale au possible, dommage quand meme, ça aurait fait plus joli dans ma bibliothèque une cover du niveau de la #2 (Emma qui couvre les yeux de Scott).

mr nix
10/03/2005, 20h54
Et puis Cassaday putain, Cassaday (bon, il a du prendre moins son temps pour le #6, mais ça reste quand meme du très haut niveau de sa race).


"Ka- Ras", pas "Sa-Race"...toi alors :D :D

KaRaS
11/03/2005, 00h16
Déjà une légende^^

Sade Vicious
30/05/2005, 23h01
non, une première version (où il fait référence à finir son run sur "the ultimate magneto saga") est dans la première version du TPB "E for Extinction" (soit publié automne 2001). La seconde version, plus complète, et où il détaille sa première année mais avec pleins de lignes censurées quand il parle de xorn, se trouve dans le hardcover du volume 1. Ce texte est écrit en 2000, pas mal de choses sont modifiées (il utilise colossus et moirac Mc machin, il fait arriver xorn dans le second arc, etc...) mais il n'est pas dur de lire entre les lignes qu'il a déja le plan secret.

J'ai entre mes mains le bien bel ouvrage Marvel Deluxe : X-Men 1 où l'on y trouve une traduction de ce fameux "Morrison Manifesto" ("Le Manifeste Morrison" in French, qui a dit, bien heureusement non, en majorité (qui l'aurai cru ? pas moi en tout cas...), à la elle aussi fameuse constitution européenne non compréhensible).
Et il date donc apparemment du 20 octobre 2000.

Cette traduction s'arrête à ce que Momo aurait voulu faire, à la base, de l'annual 2001 ("L'homme de la chambre X" en VF).


Bref, ce que je voudrais savoir, c'est si la VO s'arrête elle aussi à cet épisode, où si elle continue plus loin.

Voilà.

Sade Vicious
31/05/2005, 13h25
Et puis tant qu'on y est, j'aimerais aussi connaître l'intégralité de ce manifeste.



...



Mais personne ne l'a lu à part Paulie ?

:smiley qui fronce le sourcil gauche mais pas le droit:

Paulie Walnuts
01/06/2005, 02h13
Il y avait deux versions du Manifesto, une plus courte dans le TPB (qui terminait juste par "et je finis l'année avec l'ultimate magneto story") et une plus longue dans le HC où les parties concernant Xorn sont noircies, avec "e for extinction", "germ free generation" et "man of room x" présenté là comme le troisième arc.
donc oui, apparemment ils ont bien tout traduit à ce que tu dis.

Sade Vicious
01/06/2005, 13h37
Merci.

Je demandais ça parceque j'étais étonné de ne pas y trouver les mentions à Xorn dont tu parlais.

Bon, peut-être que l'autre version sera publiée dans le 2nd tome...

vortiris
01/06/2005, 13h56
Le script de départ est censuré, ouep ... :roll:
C'est quand meme interessant à lire.

Sinon astonishing x-men j'ai trouvé ça sympa.
Ca donne une suite au run de morrison, mais en meme temps ça va pas chercher plus loin.
Le dessin est très bien, c'est bien ecrit, des dialogues sympas, tout semblerait presque parfait sauf que, l'histoire en elle-meme et le mechant m'ont pas fait vibrer plus que ça. Je n'ai pas aimé l'arrivée du pseudo shield qui s'occupe des affaires extra-terrestres, j'ai trouvé ça bof. Ceci dit il faut voir après sur quoi ça va deboucher cette histoire d'x-men qui détruit un monde...

Sade Vicious
01/06/2005, 14h02
Le script de départ est censuré, ouep ... :roll:
C'est quand meme interessant à lire.
Et c'est là qu'on se rend compte à quel point on peut être à l'ouest au réveil...

Excusez-moi, je ne suis pas un lève tôt..

Ben Wawe
01/06/2005, 18h20
Asto ressortira quand ?

gillesC
01/06/2005, 19h24
Le dessin est très bien, c'est bien ecrit, des dialogues sympas, tout semblerait presque parfait sauf que, l'histoire en elle-meme et le mechant m'ont pas fait vibrer plus que ça.
Eh ben exactement.

On dirait même l'exemple d'école du truc très bien fait dont on se fout un peu.. :huhu: