PDA

Voir la version complète : ------jla------


Dil
15/01/2005, 22h38
L'equipe de DC aura aussi ses critiques.

JLA 110-111 ------------------> page 1

Dil
15/01/2005, 22h39
JLA #110 : "Syndicate rules" part 4


http://www.comicscontinuum.com/stories/0410/18/jla110.jpg

Written by Kurt Busiek, art and cover by Ron Garney and Dan Green.

Part 4 of the 8-part "Crime Syndicate of Amerika!" The CSA makes its boldest move yet: impersonating the JLA, bringing disgrace to the World's Greatest Heroes. Meanwhile the Qwardian Weaponers come to Earth as well.

32 pages, $2.25, in stores on Jan. 12.



Resumé rapide des numeros 1, 2 et 3
Durant le crossover JLA/Avengers, le crime syndicate of amerika avait apparement été detruit par Krona (voir le debut du #1). Mais les revoila avec quelques changements : en effet Power ring a maintenant la peau noire. Pour eviter que ces changements ne deviennent plus frequents et plus graves, la CSA decide d'aller chercher la source de ce changement qu'ils decouvrent dans le positive universe. Les voila sur terre et pour ne pas attirer l'attention de la JLA, ils volent leurs costumes et ne seront alors pas considerés comme des menaces et donc pas detectés par la JLA.
Encore au debut de JLA/Avengers, au moment de leur destruction, le CSA se battait contre une race extra-terrestre : les Qwardians. Ceux-ci cherchent maintenant vengeance et leur nouveau chef prend la tete de l'armée qui part a la recherche d'une arme capable de leur assurer la victoire.
Les qwardiens cherchent toujours une puissante arme pour rivaliser avec leurs bourreaux.
Et la JLA ? On en parle peu...ils ne sont au courant de rien pour le moment.

Resumé de l'episode 110 :
Deguisés en membres de la JLA, le CSA cherche la source de la renaissance bizarre de leur realité et Johnny quick et power ring sont obligés de jouer les heros. Owlman et super woman copulent gaiement tandis que power man cherche la source d'energie par la voix diplomatique et se trouve face a ses fans...qu'il pulverise tellement il ne les supporte plus, exposant ainsi toute l'equipe aux vues de la JLA !!!

Power ring et Johnny quick, eux, trouvent une piste concernant la source d'energie.

La critique :
Les choses commencent à devenir interessantes dans cet arc. On va enfin pouvoir assister dans l'episode 111 a l'entree en scene de la JLA. J'ai trouvé la lecture agréable et Garney n'est pas mauvais mais assez inconstant. Le lien direct de cet arc avec le crossover est le bienvenu. Un episode varié : cet arc devient interessant.


Critique de Niglo ici (http://buzzcomics.net/forum/showthread.php?t=10453)

Dil
11/02/2005, 21h06
Written by Kurt Busiek, art by Ron Garney and Dan Green, cover by Garney.

Part 5 of the 8-part "Syndicate Rules." The JLA arrive just in time to stop the Crime Syndicate of Amerika from reaching its goal, while the Qwardian super weapon rampages through the positive matter universe! Three worlds collide, forging an unexpected alliance.

32 pages, $2.25, in stores on Feb. 9.

http://www.comicscontinuum.com/stories/0411/15/jla111.jpg

Resumé :
La JLA a donc tôt fait de reperer le CSA et le combat s'engage, voyant rapidement le CSA prendre le dessus, ce qui n'est pas normal car ces 2 equipes sont censées ne pouvoir gagner que dans leur monde. Pendant ce temps, les Qwardiens ont acquis une arme capable de detruire des planetes entieres (le "void hound") et foncent sur terre.
Les 36 heures de presence du CSA dans le monde de la JLA touche a sa fin et tous s'appretent a etre transportés dans le monde du CSA................mais rien ne se passe et Owlman en conclut que le monde a été changé lors du crossover JLA/Avengers et qu'ils peuvent vaincre la JLA même en etant chez eux !!! Le CSA decide donc de tout peter pendant que la JLA panse ses blessures. Ces derniers decident d'appeller en renforts les reservistes de l'equipe.

Critique :
Un episode bien rempli qui a comblé mes attentes et qui rend cet arc vraiment interessant. La tension monte progressivement et, même si les dessins de Garney ne sont pas toujours à la hauteur de mes esperances, on s'y habitue et l'histoire est assez prenante pour qu'on y fasse plus trop attention. Cet arc me plait alors je dis :"Vivement la suite !"

mr nix
11/02/2005, 22h07
Absolument. Une bonne decharge d'energie avec cette confrontation tant attendue (au moins par moi et Dil;)), et un Cliffhanger tres sympa pour conclure.

Dommage que le dessin soit aussi passe-partout.

Rhodey
07/07/2005, 01h14
Une petite critique de numéros de la JLA que je viens d’enchaîner.

Syndicate Rules, JLA #107 à 114, Busiek/Garney

Précédemment, je connaissais le Crime Syndicate of Amerika à partir de l’histoire de Grant Morrison.. J’ignore si ces personnages avaient de nouveau été exploités depuis ou non, mais je gardais un excellent souvenir de cette version distordue de la JLA. Le concept est archi-connu mais Morrison a le talent suffisant pour l’utilisé à bon escient.
Donc j’ai attaqué cette lecture un peu par hasard, et sans avoir lu de JLA depuis… bah depuis Waid et Morrison justement, ou Morrison et Waid dans cet ordre là, je ne sais plus.

Je me suis mis en bouche avec un épisode de Austen plus que passable, donc Busiek était très attendu. Et dès le départ, c’est du Busiek moyen. C’est du Busiek avec tous les défauts mais sans les qualités. C’est à dire que l’histoire est longue (8 parties), très longue même, avec beaucoup d’intervenants, plusieurs plots en parallèles (JLA, CSA, les Qwarks e tutti quanti). Ca ressemble un peu à sa fin de règne sur Avengers avec une saga de Kang qui tirait en longueur sans avoir de ressort pour tenir les lecteurs en haleine. Bref, même schéma ici, je n’ai pas retrouvé l’agencement des histoires qui me plaisait chez Busiek, la connaissance exhaustive de l’univers et des personnages qui permet de mixer intrigues majeurs et problèmes personnels, avec une évolution de personnages clés en toile de fond. Pas non plus de petites touches d’humour qui permettre de détendre la lecture et d’attacher le lecteur aux héros. Lorsqu’on est assez novice de l’univers DC, ça commence à faire beaucoup.
Il demeure tout de même que les personnages du CSA qui sont ici plus en vedette que leurs alter ego positifs de la JLA présentent des personnalités intéressantes, peu convenables, intéressantes à suivre afin de voir comment l’auteur va être capable de jongler avec le référentiel positif du héros pour en livrer une version pervertie. Dans ce cas, le boulot de Busiek est mâché mais il livre des passages à voir avec Owlman, Super Woman, et Ultraman. Au contraire, rien à voir sur Power Ring et l’équivalent du Flash. Côté JLA, mis à part un numéro où l’équipe se prend une rouste par le CSA et est forcée de se remettre en cause (chose qui me paraît à priori inconcevable pour cette équipe de big guns), rien à noter. Tierce partie, les Qwarks sont une sorte de peuple de guerrier avec un chef qui fait marcher la loi du Talion et met la main sur une super arme, bref une race comme il y en a à la pelle dans les comics.
Finalement, un mot sur l’intrigue. Le jeu sur les concepts du « on ne peut pas gagner dans la réalité inverse » puis « finalement on peut » m’a bien plu car il met la JLA en difficulté. De même, les différences entre Superman et Batman, qui pour moi sont respectivement les muscles et le cerveau de l’univers DC, sont trop souvent troublées dans la continuité habituelle. Chez le CSA, chacun sa place, chacun son rôle, et c’est très bien comme ça. La grosse baston de fin a peu d’intérêt. La JLA trouve un moyen de renvoyer tout le monde chez soit et de sauver la Terre, et la baston est d’ampleur cosmique bien sur. La routine j’ai l’impression.

Côté dessin, j’aime bien Garney, je trouve qu’il a de la personnalité. Mais je trouve aussi qu’il devrait abandonner les séries à ambiance cosmico-pétaradante. Moi je l’ai bien aimé dans le milieu urbain de Captain America il y a quelques années. Son très simple s’y prêtait bien, des couleurs sobres, pas mal d’ombres, des visages assez expressifs, ça me convenait mieux que ce que j’ai vu là. En soit, il est toujours le même, mais il a du mal à rendre la puissance des grosses bastons à 20 personnages ou on éclate des planètes. Les couleurs un peu flashy n’arrangent rien. Je le verrais bien aller sur une série Batman, voir un compromis qui serait la JSA, un groupe, de l’aventure, mais le tout en plus sobre que la JLA.

Au final, un Busiek qui livre le strict minimum, ça sent bon le taf de commande. Il n'était pas malade également lorsqu’il a fait ça ? Et pourquoi s’être étalé sur 8 numéros. Une histoire plus ramassée, sur 4 ou 5 épisodes, aurait donné plus de dynamisme à tout ça. Je pense qu’il y a pas mal d’autres choses à lire sur la JLA avant de passer par là. Au fait, ça existe les TPB de 8 numéros ?
Côté français, ça peut être à la fois une bonne chose pour Panini de commencer par ça car c’est un bon tour d’horizon de la JLA (étant donné qu’il y a les réservistes qui interviennent) avant Crisis, mais d’un autre côté il faut peut être oser revenir plus en arrière et publier des arcs de meilleure qualité en attendant Crisis. Le dernier mot, ce sera pour parler du #115. Premier numéro d’un arc qui sera tie-in avec Crisis, je l’ai uniquement survolé et il m’a déjà plus excité que les 8 parties de Syndicate Rules.

http://golgoth41.free.fr/hpbimg/jla01.jpg

http://golgoth41.free.fr/hpbimg/jla02.jpg

http://golgoth41.free.fr/hpbimg/jla03.jpg

http://golgoth41.free.fr/hpbimg/jla04.jpg

http://golgoth41.free.fr/hpbimg/jla05.jpg

Un petit mot sur Justice League Elite enfin. En parallèle à Syndicate Rules, j’ai lu quelques numéros qui ne m’ont pas bien passionné. L’ensemble a l’air d’une autre trempe que la JLA, mais totalement inabordable lorsque l’on n'est pas bien intégré dans l’univers DC. Dommage, l’assemblage de bad guys avec des héros undercover bien choisis (je ne dirais pas qui, je suis pas sur que ça soit explicité dès le début) pour monter une équipe black ops de la JLA est excellente. L’ensemble a l’air bien tordu, Kelly raconte bien, les dessins de Mahnke sont bien foutus, que demande le peuple. En plus, dès le départ la série est limitée à 12 numéros. C’est une mini-série que j’aimerais voir en français avec un solide contenu éditorial (du genre de ce qu’avait fait Semic pour JLA-Avengers) à côté pour « porter » le lecteur. Mais bon, là je suis un peu irréaliste :D.

http://golgoth41.free.fr/hpbimg/jle01.jpg

http://golgoth41.free.fr/hpbimg/jle02.jpg

http://golgoth41.free.fr/hpbimg/jle03.jpg

XXL
07/07/2005, 03h31
J'ai qu'une chose à dire: la Sal.pe!!!!!!!!! :D

Ben Wawe
07/07/2005, 11h35
beau dossier. j'suis plus fan de Raney et j'suis pas très chaud pour la JLA actuel, mais bon si c'est dans DC Icons je lirais quand même.

Revanche
07/07/2005, 13h29
je ne vois pas bien en quoi jl elite est hérmetique à ceux qui n'e sont pas des habitués du Dc universe trés franchement...

Rhodey
07/07/2005, 13h48
C'est pas évident du tout moi je trouve.
Ceux qui n'ont pas lu la mini-série, ne lisez pas ce message car c'est spoiler.
.
.
.
Pour commencer Revanche, y a Manchester Black. C'est pas Luthor ou le Joker qui sont des icones dont on a pas besoin de connaitre les détails du dernier coup tordu pour savoir ce qu'il représentent. Je sais vaguement que Manchester Black est un psychopate de la pire espèce. Un ennemi de Superman. Mais c'est tout. Pour el reste, quand il part dans ses délires psychologiques à la moitié de la série, je décroche complétement. Je ne sais pas ce qu'il a fait avant. Quels sont ses pouvoirs. J'ai même pas bien compris sa relation avec Vera Black.

Je précise ici que je n'ai pas lu les 4 premier snuméros. J'ignorais au départ que c'était limité à 12 numéros.
Ensuite y a la composition de l'équipe et son concept. Le concept ça va à peu près car sans avoir lu le #1, j'ai vite compris et j'avais entendu parler lors du lancement l'an dernier.
Les personnages : on a Flash et Batgirl sous couverture. Green Arow plus ou moins aussi (mais bon, avec ses flèches vertes...). Les autres ce sont des inconnus. Vera Black qui est le personnage central de l'histoire sans que j'ai bien compris pourquoi. Le noir, la salope qui les trahi, les deux indiens et leur "agent de liaison", ce sont des nouveaux personnages créé pour l'occasion où ils existaient déjà auparavant ? Flash sous couverture, faut bien comprendre ses motivations également. J'ai oublié le poivrot enfin. Pareil que le sautres, c'est un "ancien" personnage ou pas ?

Avec le recul, je relis mon message et je me rend compte que j'aurais du préciser que j'avais commencé au #5 :D Certains éléments que je n'ai pas compris doivent être explicités à la constitution de l'équipe. D'ailleurs Revanche, si tu veux compléter/répondre à mes question, je veux bien.

Globalement, c'est donc tout le délire autour de M. Black qui est bloquant. C'est essentiel de bien connaitre le personnage pour bien comprendre le problème, et surtout s'y intéresser je crois. Ensuite, y a tout le contexte : lorsqu'ils changent de dimension, lorsqu'ils affrontent la JSA... Est ce qu'il y a bcp de références à l'univers DC ou pas. Ce sont des questions que je me suis posé, j'avais l'impression de rater des choses. Par comparaison, Countdown est bcp mieux amené je trouve. Même si j'ai bien compris que je ratais des références, ça ne m'a pas interpellé plus que ça dans la lecture.

Finalement, y a une scène qui m'a bien plus quand même, c'est l'affrontement avec la JSA. C'est bien amené, tout de suite assez violent, avec le grand dilemne des héros sous couvertures et la nécessité de trouver un statagème pour se contacter. Vraiment bien.

Revanche
07/07/2005, 17h19
alors jen sais autant que toi sur les pouvoirs de black.

le truc que je sais c'est qu'il a avait créé un groupe nommé elite et qu i ls étaient plus ou moins pas trés gentils.

on comprend aussi que major disaster est plus ou moins un ancien super vilain repenti et je ne connaissais pas les autres non plus...

la seule reference que je vois est sur le worlogog, un item cosmique ayant des pouvoirs sur le temps, et qui est réccurent chez DC mais c'est tout...

sinon c'est certain que les scripts de joe kelly sont tout le temps assez hermetiques et complexes, d'où ta gêne je suppose...

mr nix
07/07/2005, 21h32
Tu connaissais pas Major Disaster??? 8( 8(

Bon, il te faut une injection de Justice League Antarctica (http://galileo.spaceports.com/~xsufiru/roll_call/jlant.htm) d'urgence :D

Rhodey
08/07/2005, 16h46
sinon c'est certain que les scripts de joe kelly sont tout le temps assez hermetiques et complexes, d'où ta gêne je suppose...

je vasi te dire honnêtement, plus qu'un problème de complexité, c'est qu'au même moment j'ai lu JLA et Elite, et que malgré el respect que je porte à Busiek, j'ai vraiment l'impression d'être devant un travail plus poussé avec les épisodes de Kelly
mais, j'ai aussi l'impression de pas pouvoir en saisir toute la qualité à cause de connaissance limité
d'où un léger sentiment de frustration (peut être infondé)

ericvil
08/07/2005, 22h53
beau dossier. j'suis plus fan de Raney et j'suis pas très chaud pour la JLA actuel, mais bon si c'est dans DC Icons je lirais quand même.
plutot garney non?

ericvil
08/07/2005, 22h57
autant j'ai bien aimé elite autant la jla de busiek m'a saoulé
un arc qui n'avance pas venant en plus apres celui d'austen et claremont