PDA

Voir la version complète : Tim Hunter seconde g?n?ration


John Keats
28/12/2004, 15h35
Quand je regarde cette rubrique critiques je suis déprimé, presque rien de jours en jours, alors que dans le même temps les news et autres sujets n'ayant rien à voir avec le fond sont alimentés grassement.
Plutot que de faire dans le pamphlet moralisateur, ce qui saoulerait tout le monde, je vais me fendre d'une critique sur une série que je suis et qui vient d'aborder la fin de son premier arc, le numéro 6 étant arrivé la semaine dernière.

Book of Magick, Life during Wartime, par Si Spencer et Dean Ormston, plus Duncan Fegredo en guest au #6, tout cela chez Vertigo/DC Comics.

Voilà une série que ne m'attendais pas à suivre, en fait je l'ai commencé sur les bons conseils de mon vendeur préféré niçois, et je dois dire que je ne l'ai pas regretté. Difficile à comprendre au départ pour le lecteur non averti et non initié au monde de Tim Hunter, le Harry Potter avant l'heure de l'univers Vertigo. Il faut donc s'accrocher et avoir un minimum de back ground sur le monde occulte en question, mais je suis convaincu que ça reste accessible, vu que après tout l'action se passe dans un autre monde, le Tim en question n'étant pas devenu le magicien que nous connaissons.
Ce qui m'avait attiré était la présence de John Constantine, mon perso préféré, là où le bastard est je suis, et il a un rôle prééminent, comme toujours dans la vie du jeune Hunter.
Après la lecture des 6 premiers numéros on se rend donc compte que l'humanité de cette Terre est menacée par l'invasion d'une armée démoniaque, que Constantine n'est pas ici un anti héros au grand coeur mais un authentique méchant manipulateur (ok il a toujours été ainsi mais là c'est pire), que Tim est un junkie qui ignore son pouvoir et son importance, bref un univers assez sombre et apocalyptique où personne n'est vraiment qui il semble être au premier abord. Que de faux semblants!
Au niveau graphique Dean Ormston est donc le regular artist sur la série, et son style épuré convient bien au script de Si Spencer (d'après une idée de Neil Gaiman), et petit à petit j'ai été conquis par son trait, pourtant c'était pas gagné d'avance, mais c'est le genre de dessinateur qui vous gagne au fur et à mesure des numéros.
Malgré tout quel plaisir ça a été de voir le nom de Duncan Fegredo sur la couverture du numéro 6! Il faut dire qu'il est un de mes artistes préférés, et ce n'est pas un hasard si je suis fan d'un Sean Phillips par exemple, j'aime ce genre de style qui apparemment convient très bien pour dépeindre Londres et la vie anglaise. Cet épisode sur Dog, un des protagonistes, est à ce jour mon préféré. Celui ci est le narrateur et nous raconte comment les personnages principaux en sont venus à devenir inséparable, leur rencontre, leurs soirées de défonces, et ses relations ambiguës avec sa soeur (ce genre de thématique me plait beaucoup).
Et quand je pense que Phillips est le dessinateur du #7 je me dis que j'ai bien fait de commencer cette série! A suivre définitivement.
J'ai failli oublier, les magnifiques couvertures de chacun des opus de Book of Magick, life during wartime. Quitely fait vraiment un travail incroyable et créatif, j'ai envie de dire que rien que pour elles j'acheterais la série! Et celle de Fegredo est tout aussi splendide.

vortiris
28/12/2004, 16h18
Tu pouvais pas résumer ta critique en un "j'adore" ou" c'est chiant, il se passe rien" ?
Du coup ça devient compliqué à lire là...

Books of Magic c'est une série qui ne m'a jamais attiré, je n'ai jamais accroché au jeune héros harry potter avant l'heure comme tu dis... mais j'imagine que ça ne doit pas etre mauvais pour autant. Je n'avais pas preté attention à cette nouvelle série, mais maintenant que je vois que c'est Dean Ormston qui dessine... C'est vrai que son style est pas forcément appréciable au premier coup d'oeil. Une personne chez moi était tombé sur un épisode de lucifer et a sorti " c'est quoi ce dessin ???" Il a un style très marqué, j'en suis venu à regretter qu'il ne dessine pas plus dans lucifer. Je vais certainement me procurer ces books of magic pour lui, en esperant que mon manque de background ne rende pas l'histoire incompréhensible.

Je connais surtout Duncan Fegredo pour ces anciennes mini-séries vertigo comme Enigma, Millenium Fever, Girl, etc. A-t-il fait quelque chose d'intéressant depuis ?

ollieno
28/12/2004, 16h27
jolie mais longue critique john ... si Hunter est junkie ..il est donc plus vieux que sur la precedente serie ..se passe t elle dnasla continuite " normale" ou dans le futur ?

pour fegredo ... il a fait qq episodes de " Tangled webs" ..dont celui en 2 partie de milligant avec le Rhino intelligent .. ( et le retour de frog Man :D )

et la mini " Ultimate Adventures" .. et il me semble avoir vu son nom chez Wikdstorm .

John Keats
28/12/2004, 16h40
Pas encore sur, disons que pour l'instant on a pas toutes les clés de compréhension. Et je pense avoir été suffisamment clair, oui ça me plait, "à suivre définitivement" c'est pourtant clair non?

vortiris
28/12/2004, 16h48
Mais oui c'est clair, c'était ironique.

John Keats
28/12/2004, 16h49
Ou lala mon John elle fatigue ces vacances, je pige plus le second degré, wow.

Fred le mallrat
28/12/2004, 16h57
j aime bien ormston mais j ai du mal a me lancer dans cette serie.

Sinon pour le reste, tu peux lancer des discussions de fond..
fais comme tu le sens
j ai pas ton aversion pour l economie (question de formation) mais j avoue qu un debat plus comics ne serait pas mal

John Keats
28/12/2004, 17h26
Aversion uniquement quand je vois que la rubrique dépérie alors que celle plus ou moins consacrée aux discussions sur la forme, l'édition et la vente continue de plus belle. Je trouve que de belles choses sortent ces derniers temps, comme cette série book of magick, et que tout simplement ça serait plus sympa de parler de ça que du top 100 ou des rumeurs sur ce qui sortira dans un an, surtout qu'on a de quoi faire avec la prod actuelle!

Fred le mallrat
28/12/2004, 17h30
c sur
mais bon
j arrete un peu mes critiques sur un seul thread car elles n avaient aucun retour
vu que les critiques sont regroupes par semaine ca fait un peu moins de thread crees
mais ne te gene pas pour lancer des discussions ou critiques

XXL
30/12/2004, 16h29
Je pense qu'un bon départ pour la série, c'est vers le n°60 de la série Books of Magic ou alors avec le remier numéro de Hunter the age of magic.
Là, cettesérie est un pur régal mais effectivement, ça n'est pas très très accessible aux nouveaux lecteurs. Je suis un peu déçu que la période précédente ait duré si peu longtemps avant qu'ils lui fassent à nouveau prendre de l'âge mais avec dean Ormston aux dessins, c'est un vrai régal! :clap:
Et la comparaison avec Harry Potter est unqiuement dans le fait qu'il s'agit de la vie d'un ado-sorcier surpuissant, les aventures de Tim sont beaucoup plus "matures" que celle d'Harry.

John Keats
30/12/2004, 20h52
Ah ça y a pas de doute, c'est même très sale sur la nouvelle série, des passages sont bien dégueulasse. Allez vivement le numéro du grand Sean!

C'étaitSaSecrétaire
03/01/2005, 13h06
Yo.

Excellent début pour cette série.
Développons :

Une notion, même très vague, de qui sont Tim Hunter ou Constanttine suffit à l'apprécier. Moi même, j'ai lu très très peu de leurs aventures respectives. L'histoire démarre dans une réalité alternative, si bien que les exégètes Vertigo se retrouvent au même niveau que les nouveaux venus sur l'échelle du "hein ? je comprends rien à qu'est-ce qui se passe, c'est qui lui ? elle, elle est avec qui, pour quoi ils font ça, et ça là, c'est normal ?"

Et pourtant... et pourtant, c'est beau, extrêmement bien écrit, captivant et réellement intense. J'insiste : je lis la série depuis le début (on en est au 6, là) et j'entrave pratiquement que dalle à ce qui se passe (bon, ça commence à venir un chouilla) ; eh bin vous voyez, je suis un punk, et je la recommande quand même chaudement à tout le monde.

Les scènes qui doivent faire peur font peur, quand on doit pleurer on pleure, l'humour subtil est subtilement drôle, et même le suspense (au milieu d'un brouillard narratif assez épais, donc, quoique calculé à mon avis) est très bien géré.

Bref, on est dans le domaine du "je sais pas vraiment ce qu'est ce truc, mais c'est vraiment mortel".

Essayez.

Et suivez Si Spencer. Ce mec est vraiment, vraiment doué.

gillesC
03/01/2005, 14h39
Bon, ben on va prendre le TPB... :(

C'est vrai que le perso ne m'a jamais attiré... je ne possède même pas la mini originale par les 4 peintres.. :huhu:

John Keats
03/01/2005, 16h41
Ouais mais moi non plus! J'avais rien sur Hunter, mais notre ami au long pseudo a tout dit, on pédale dans la semoule mais qu'est ce que c'est bon!

Gbasik
03/01/2005, 19h04
Si on veut suivre depuis le debut, doit t'on attendre le TPB ou y'a t-il encore des numeros disponibles.

John Keats
03/01/2005, 19h26
Bah on peut considérer que cela ne doit pas être le bout du monde à retrouver vu que seuls 6 numéros sont sortis et que ça ne doit pas être la série la plus suivie du monde.
Sinon peut être un trade verra t il le jour bientot!

Paulie Walnuts
20/01/2005, 20h07
bah, oui, trade pas cher avec les 5 premiers à 10 dollars, ça sort ce mois-ci ou le prochain.
et je dis comme tout le monde, surtout comme celui à qui je les taxe pour les lire pour cause de non-argent: plutot proche du carrément pas mal bien, oui on comprend pas mais c'est normal c'est pareil pour moi qui connait tim hunter, les dessins ils sont jolis (pas de surprise, ormston et fegredo) et couleurs très très jolies (là, surprise, nouvelle venue). Pour un beau gosse comme moi, c'est la meilleure nouvelle série Vertigo depuis 100 Bullets jusqu'ici, même si tout ça peut s'écrouler (mais 100 bullets lui-même...)

Paulie Walnuts
20/01/2005, 20h18
Je connais surtout Duncan Fegredo pour ces anciennes mini-séries vertigo comme Enigma, Millenium Fever, Girl, etc. A-t-il fait quelque chose d'intéressant depuis ?


Je suppose que tu as lu FACE qui est la meilleure histoire qu'il ait illustré.
Sinon, il a fait un peu de Batman (une histoire courte vraiment pas mal je ne sais plus où avec Devin Grayson -un jour où elle s'était dit "tiens, pourquoi ne pas écrire bien, pour changer?"- et un one-shot correct sur Scarecrow avec Milligan, pas assez bon pour tuer ton neveux non plus, à part si ton neveu est un tyran de l'espace, s'il est mal coiffé ou un truc super désagréable de ce type), de Spider Man's Tangled Web (un excellent two-parter sur le rhino par Milligan, un one-shot etonnament pas mal de zeb wells sur le fils de Frogman et je crois un autre mais peut-être que non), ainsi qu'une mini oubliée mais culte à sa façon, "ultimate adventures: machin et truc", un ratage total mais sympathique (lui reste très bon artiste quand même mais se fait encrer sur la deuxième moitiée)

Qu'est-ce qu'il a fait aussi?uh, un fill-in de X-Force (le dernier numéro, parfait), une étrange daube appellée codename:X-Men (il encre sean phillips ou phillips l'encre, je ne sais plus, mais ça ne passe pas, scénario de millar dans le concept "les comics des x-men qui se lisent dans le Marvel U" et c'est à chier), des covers un peu partout.

Enfin, il vient de faire un formidable two-parter pour tom strong avec ed Brubaker (29-30, "the terrible life of tom strong"), c'est très bien écrit et totalement uber-splendide à t'en arracher les intestin et les tremper dans du vinaigre à la framboise, je crois qu'il n'a jamais été aussi bon. ça et le "Flowers for Rhino" (Tangled Web # 5-6) sont les deux vrais gemmes depuis les face/enigma/girl & co.

Paulie Walnuts
20/01/2005, 20h24
Et la comparaison avec Harry Potter est unqiuement dans le fait qu'il s'agit de la vie d'un ado-sorcier surpuissant, les aventures de Tim sont beaucoup plus "matures" que celle d'Harry.


quand même, un jeune sorcier avec la même tête que tim hunter dans un monde contemporain, promis à devenir le plus grand magicien du monde mais qui risque surtout de devenir très méchant et de détruire toute la réalité et sa grande soeur. il y a un peu plus que ça. je reste persuadé que Gaiman a reçu un cheque pour ne pas faire de bruit et jouer le "oh, tout ça n'est que coïncidence"
le nouveau Tim Hunter n'a plus rien à voir, là, c'est vrai, mais

Schmürz
21/01/2005, 03h57
Sinon, il a fait un peu de Batman (une histoire courte vraiment pas mal je ne sais plus où avec Devin Grayson
"Photo finish"
Batman chronicles #09, été 97

en VF dans le Spécial DC #17. :nerd:

John Keats
22/01/2005, 16h11
Le dernier numéro vient de sortir, dans le ton, toujours aussi difficile à piger, mais on s'en fou, ça marche et puis ya toujours Constantine et Zatanna en blonde péroxydée, donc bonheur. Seul déception Phillips ne fait que les lay outs, bon ok Ormston c'est bien aussi, mais le grand Sean est un de mes chouchous, je guette ses fill in avec avidité.

XXL
22/01/2005, 16h12
Je viens de lire le4, ça mérite vraiment son label "mature readers", ça m'a foutu la chair de poule.... :ouf:

Niglo
07/05/2005, 20h40
Au départ je n'étais pas du tout chaud pour tenter cette série, le côté 'd'après une idée de Gaiman' m'a fait me méfier du projet (j'adore le monsieur, mais il y a souvent chez les éditeurs une volonté de profiter à outrance de sa notoriété). La critique de John et quelques autres m'ont finalement décidé à prendre le tp, et je ne regrette pas.

Certes on ne pige pas tous les tenants et aboutissants de cette grande guerre, ni parfois les motivations ou le rôle ambigu que peut jouer tel ou tel personnage, mais il y a dans cet univers une atmosphère d'étrangeté vraiment prenante, un récit très bien construit, et quelques images particulièrement marquantes au détour de certaines pages.

Sur ces 5 premiers numéros, le troisième est sans doute celui qui m'a le plus frappé, par son thème et la distance avec laquelles ces horreurs sont écrites et mises en images. Très fort.

Et en plus, argument bassement commercial, le tp est vendu 9.95$ On aurait vraiment tort de s'en priver.

John Keats
07/05/2005, 22h41
Ca c'est une bonne nouvelle, ils ont sorti un trade pas trop cher, vu les prix pratiqués par ailleurs, et ce rapidement en plus. Ce qu'il y a de génial avec cette série c'est qu'avec les premiers épisodes dont tu parles, en effet, on ne sait pas trop de quoi il est question. Où est on? Est ce un univers parallèle? Est ce bien le Tim Hunter qu'on connait? Pourquoi cette guerre? Pas de réponses dans les premiers temps et pourtant ça marche extrèmement bien, si bien que quand les réponses arrivent enfin, quelques numéros après, on est déjà accroc à la série et elles ne sont donc qu'une cerise sur le gateau.
Je le répète aussi, au niveau de la caractérisation des personnages, les deux épisodes magistralement mis en images par Duncan Fegredo sont des modèles du genre, et en plus c'est hyper désespéré comme ambiance.

Fredeur
07/05/2005, 22h48
Ah merde, Fegredo a fait 2 numéros? Je n'ai que le #6.
:(

John Keats
07/05/2005, 22h51
Le dernier en date était de lui, le 10 si je ne m'abuse, qui est la suite directe de son premier, car en effet il est centré sur Cat (quel beau couple que Dog/Cat), et je trouve que les implications de ce numéro sont assez fascinantes. Toujours le désespoir qui m'intéresse tant, et qui transpire de ce personnage féminin.

Fredeur
07/05/2005, 22h59
Ah zut, je n'ai pas fait gaffe dans les commandes du preview :'(

(à noter que je ne connais absolument rien de rien à cette série, mais j'ai bien accroché à ce #6 (Fegredo étant sublime, il est vrai que ça aide ^^).

John Keats
07/05/2005, 23h02
Je pense que ce qu'il y a de bien avec ces deux numéros c'est qu'on peut les prendre sans vraiment suivre la série, pour une bonne histoire et pour le plaisir des yeux!

XXL
07/05/2005, 23h46
(à noter que je ne connais absolument rien de rien à cette série, mais j'ai bien accroché à ce #6 (Fegredo étant sublime, il est vrai que ça aide ^^).

Je signale que je travaille à avoir l'intégrale mais tu peux déja tenter comme je l'avais fait de prendre la série au moment ou Peter gross est seul aux commandes! C'est passionant, divinement dessiné par Peter Gross (sans le côté gore de Lucifer), avec des covers de Kaluta! :clap:
Et la série suivante par Richard case est une petite merveille, avec notamment un numéro sur l'état amoureux des plus justes! :clap:

Paulie Walnuts
10/05/2005, 00h53
booyakasha, book of magick. très.

Raoul Duke
10/05/2005, 01h07
hé! les gars, 'ga'dez, paulie is back!
booyashaka!

mr nix
10/05/2005, 03h06
Westsidz! :D

Niglo
10/05/2005, 09h05
R.E.S.T.E.C.P. :pfff:

Virgule
10/05/2005, 10h15
Je signale que je travaille à avoir l'intégrale mais tu peux déja tenter comme je l'avais fait de prendre la série au moment ou Peter gross est seul aux commandes! C'est passionant, divinement dessiné par Peter Gross (sans le côté gore de Lucifer), avec des covers de Kaluta! :clap:
Et la série suivante par Richard case est une petite merveille, avec notamment un numéro sur l'état amoureux des plus justes! :clap:
diantre moi qui ait plein de books of magic a vendre... :siffle: :roll:

d'ailleurs faut que je refasse le tri je me demande si je mélange pas ma collec avec mes doubles...

John Keats
10/05/2005, 22h02
My Paulie is delicious.!